Les publicités de merde du jour - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

dim 8 fév 2009

Les publicités de merde du jour


08 02 2009
Publicité

Si vous êtes un habitué de ce blog vous connaissez l'aversion profonde que j'ai pour les publicités (vous connaissez aussi mon hypocrisie vu que j'ai mis des pubs gogole pour financer l'hébergement. Être obligé de se prostituer au dieu marketing, je me sens sale T__T Adbllock est votre sauveur !). A vrai dire je déteste tellement ces agressions visuelles et sonores que, désormais, je fais une liste sur laquelle je note toutes les marques qui ont osé me pourrir le cerveau et je n'achète aucun de leur produits, comme ça peut être que si un jour tout le monde fait comme moi on finira pas faire disparaitre tout ce merdier. En attendant ces temps bénis les publicitaires continuent, hélas, à se livrer un combat sans merci pour sortir les pubs les plus craignos de l'univers, et dieu sait que ça devient de plus en plus difficile vu les niveaux atteints...

Pour bien comprendre a quel point les publicités sont pires qu'être à un rendez-vous avec une jolie fille alors qu'on a une soudaine envie de vomir et d'éternuer en même temps, voici quelques faits à avoir toujours en tête :

  • Le but premier des pubs est de nous faire acheter quelque chose, pas de nous divertir !

  • Les pubs disent toutes en substance : "Tu es un gros blaireau si tu achètes pas mon produit et même les trottoirs te cracheront dessus si tu fais ta radasse !"

  • Les pubs nous montrent un bonheur/vie parfaite stéréotypé qui n'existe même pas pour nous faire croire que nos vies sont merdiques à côté et que le seul moyen d'espérer approcher ce bonheur illusoire et de cracher au bassinet !

  • Les pubs nous prennent pour une grosse bande d'obsédés débiles et jouent à mort sur nos besoins primaires (principalement : niquer / dominer les autres)

Connaissant tout ça les publicités prennent une toute autre dimension. C'est pour leur rendre hommage que je vous ai sélectionné plusieurs publicités récente auquel j'ai attribué un prix façon Oscars du pauvre.



Champignon Prix de la pub sexuelle pour rien

Le sexe fait vendre ! Depuis que les marketeux s'en sont aperçus on ne compte plus les publicités qui vantent les mérites de yaourt apparemment farci de gingembre tellement ils procurent des orgasmes quand on les bouffent. D'ailleurs je n'ai jamais bien pigé comment on peut avoir envie d'acheter ce genre de produits. Imaginez que vous êtes à un repas de famille guindé et, arrivé au moment du fromage, Tati Danielle qui vous fait face à table décide de manger un Yaourt "Jouissance Supreme" juste vous votre nez, vous seriez bien embarrassés bande de galopins !

Apparemment les yaourts ne sont pas les seuls à procurer du plaisir saissouel quand on les mange vu que mon "grand prix de la pub sexuelle pour rien" est attribué à :


"Oh ouiiiiiiiii !!! Je mange ma main, qui est une métaphore pourrie pour la pomme, et ça me fait trop jouiiiiiiiiiiiir, tellement que je me casse la gueule sur des casiers !!" Notez d'ailleurs qu'il semblerait que l'effet jouissant fonctionne uniquement sur les femmes non asiatiques et qu'il n'est pas nécessaire de manger sa propre main pour en ressentir le puissant effet saissouel !

Si ça se trouve je suis mauvaise langue et j'ai mal compris le message, c'est peut être simplement une publicité/métaphore pour dire "le cannibalisme, yabon !"



Champignon Prix de la pub au sous-message le plus nauséabond


"Olol, tro drol la pub ! Le gar il ait conten pk il va avoir 1 voiture, mdr !" Ah ah ah, qu'est ce qu'on rigole avec la publicité... MAIS BOURDEL !! C'est quoi ce message puant que ce spot essaie de faire passer ! "Super, j'ai un gosse donc je peux acheter une bagnole plus grosse sans passer pour un con devant mes potes !! Youpi youpla bonheur cotillons !!" Et le gosse on s'en branle bien sur, de toute façon il n'a pas assez de pognon pour s'acheter de voiture alors à quoi bon s'intéresser à lui.

Ce n'est pas vraiment nouveau, la publicité a toujours prôné l'individualisme car celui-ci est plus propice à l'achat "plaisir" mais également parce qu'il flatte nos bas instinct merdiques d'asociaux. La ou cet individualisme est encore plus drôle c'est quand on se rend compte que, dans le monde merveilleux de la publicité, être célibataire c'est à peu près aussi pourri qu'avoir un cafard greffé dans le dos (ou à la place du nez). Du coup cela donne un beau message hypocrite/incohérent qui vante à la fois le couple, la vie en communauté et l'individualisme. Enfin je suppose qu'on n'est pas à un message illogique faisandé près quand il s'agit de faire CONsommer.



Champignon Prix de la pub qui nous prend pour des cons (ou qui ne comprend pas bien ce qu'elle raconte)

Publicité

Je suis très triste parce que je n'ai trouvé nul part sur l'intraweb une vidéo de cette publicité qui passe en ce moment à la télé, du coup je vais tenter de vous la résumer :
---------------------------------

Au début de cette pub on assiste à un dialogue entre deux femmes (dont l'une d'elle est la moche ultra photoshoppé sur l'image au dessus) :

  • Meuf 1 s'adressant à meuf 2 : "Ohlalalala mais comment donc tu fais pour avoir l'air si jeune dedans ton corps !! Tu t'asperges de sang de jeunes vierges ou, pire, tu t'es faite liftée ???"

  • Meuf 2 répondant à meuf 1 d'un air condescendant : "Ah ah ah mais non, le lifting c'est pour les gogols, je veux pas avoir une tronche comme ça", joignant le geste à la parole meuf2 se tire la peau pour se donner l'air con histoire de bien montrer que le lifting c'est quand même bien caca. "Non, j'utilise un produit tellement miraculeux qu'il a probablement été vomi par jésus lui même !"

  • Voix off top moumoutte : Avec Expert Lift de Nivea la crème renforcée en produits chimiques dont personne ne connait réellement la provenance mais qui donne l'air scientifique à la publicité donc on les cite, vous allez pouvoir profiter d'un effet lifting trop ouf puissant !!

  • La suite de la publicité est alors une succession d'images de synthèse dont une reconstitution en 3D filaire de la surface de la peau que l'on voit clairement être "retendue"

---------------------------------

Sans avoir vu la vidéo la grosse connerie peut être un peu compliquée à piger. Au delà du message volontairement insultant (le spectateur = meuf 1, la grosse débile qui ne connait même pas Expert Lift, bouh la noob jetons lui des cailloux) cette publicité a du être conçue par des neuneus pour des neuneus tellement son "message" n'a aucun sens. Comme je suis au moins aussi clair de l'atlantique après le passage de l'Erica je vais détailler plus simplement :

  • Début de pub : "Ah non, le lifting jamais, je veux pas avoir la peau tendue", geste à l'appuie pour bien faire comprendre lifting = vomi

  • Fin de pub : Des images de synthèse qui montre que Nivea Lift retend la peau comme un lifting !!


Hum, ok, donc en gros le lifting ça pue la merde mais uniquement quand c'est pas Nivea ! C'est quand même puissant, cette pub arrive à dire tout et son contraire en l'espace de même pas 40s et le tout avec le sourire. Le truc le plus amusant c'est qu'apparement ça n'a choqué aucun mec du marketing d'attaquer une pub vantant les mérite d'un produit appelé Expert LIFT en crachant sur le lifting ?? Finalement la légende du publicitaire cocaïné doit avoir un fond de vérité....



Champignon Prix de la pub qui se veut classe mais qui ne l'est pas

Très souvent les gens qui défendent la pub sortent cette phrase "Oui mais vous savez en fait la publicité c'est hyper travaillé, il y a des milliers de sous message trop fort pour toucher l'inconscient des gens, en vrai c'est des putain de génie mais vous êtes trop cons, vous, gens du commun, pour le comprendre !". Personnellement je suis d'avis que les publicités sont torchées en 2s sur un bout de papier avec pour seul objectif de les rendre aussi cons que possibles, chacun son point de vue. Comme je suis un gars sympa *hrem* je veux bien croire que chaque message de la pub est "prévu" et calibré et c'est donc avec ça a l'esprit que j'ai regardé cette publicité :


Première surprise, Linda evangelista ne joui pas en se mettant sa coloration, c'est suffisamment rare pour être noté. Malheureusement, le message sexuel n'est pas oublié du tout, observez bien le passage qui commence à 0:11 et qui fini en plan large sur :

Publicité

Oh oui acheteur potentiel, regarde comme je t'attend dans des positions suggestives, achète ma coloration (le fait que cette publicité s'adresse a des femmes n'a aucune importance, faut quand même mettre du cul). Si vous ne me croyez pas demandez vous franchement quel est l'intérêt de mettre cette scène de fermage de valise autrement que pour avoir droit à une pose qui ressemble à rien ? Je ne savais pas que préparer ses affaires habillé en tailleur était la définition de la "classe" ou du "glamour". Notez d'ailleurs que l'effet sexuel sale est renforcé par les quelques secondes juste avant l'image que je vous ai mis, pendant ces quelques secondes volontairement mal cadrées on ne voit pas ce que Linda fabrique et vu qu'elle gigote bizarre bin, je vous laisse imaginer ce que tout cela suggère (oui c'est frais).

Bref, la prochaine fois que quelqu'un vient vous vanter les "super messages cachés des pubs pour être encore plus efficaces" rappelez vous cette pub et riez intérieurement



Champignon Bonus - Prix de la pub sale

Je préfère vous prévenir, la suite va être scato alors si le pipi caca vous déplait passez votre chemin, pour les autres regardez donc :


Une question me taraude à la vue de cette publicité : Le monsieur, s'il vient juste de finir de faire caca (il ne fait pas pipi sinon il serait debout), comment fait il pour ne pas en mettre partout quand il se relève pour faire le gogol ?? Je sais, il n'y a surement que moi que ce genre de question dégueulasse tracasse mais j'avais besoin de le dire oO

Sinon pour en revenir a un truc moins scato (quoique), j'ai toujours trouvé amusant le côté hypocrite que le papier toilette partage avec les tampons et autres serviettes hygiéniques. C'est bien connu, dans une pub pour tampon on ne montre jamais de liquide rouge "oh non c'est trop sale" et pourtant c'est réel bande de nazes, les règles bleus c'est uniquement un truc de schtoumpfs !!! Même chose, dans une pub de PQ, voir carrément sur les paquets dans les magasins, vous ne verrez/entendrez absolument jamais le mot "merde" parce que c'est trop sale ! Et pourtant quand on y pense, qu'est ce qu'on demande à du PQ ? Qu'il soit triple épaisseur ? Qu'il sente bon ? Qu'il lave plus blanc ? NOON !! On veut juste qu'il nous nettoie bien le cul quand on l'utilise ! Alors messieurs du marketing, la prochaine fois que vous voudrez écrire "Triple épaisseur pour encore plus de confort" , frappez vous un grand coup et corrigez en mettant plutôt "Lave bien le cul, parce qu'après tout c'est à ça que ça sert !" et peut être alors que j'achèterais votre marque.



Dans la grande tradition de ce blog, et histoire de vous nettoyer les yeux après toutes ces horreurs, voici une image débile qui n'a rien à voir :

Publicité

Si les pubs ne vous écœurent pas encore vous pouvez toujours aller (re)lire ce billet, celui-là et même celui-ci !

194 commentaires à Les publicités de merde du jour

08 02 2009
litel :

omg wtf first !!!1

dsl,
maintenant je vais lire l'article

08 02 2009
Raf :

Horreur, y'a une faute ! " Les produits dont on ne connait pas la provenance mais on les citE quand même " à la place de citent.
Ce billet est pas mal.

08 02 2009
BkM- :

OMG third!!!!!!!!!!

08 02 2009
BkM- :

"on les citE"

FAIL

Le sujet c'est "on", "les" c'est le COD...

08 02 2009
CerberusXt :

C'est la réunion des grammar Nazi ou quoi :p

08 02 2009
wAv :

Epic fail panda!

Et oui y'a que toi pour avoir l'esprit aussi scato. Moi j'ai toujours les fesses propounettes en toute circonstance. :D

08 02 2009
Kudrax :

Cerberus tu as déjà touché à un cours de marketing? Car c'est con mais c'est pas fait à l'arrache les pubs ma sœur elle a un cours de facile 100 pages sur ça.Pour chaque public visé il y a une technique particulière certes c'est pas du grand art mais il y a des "recettes" pour le marketing.

08 02 2009
Boulette :

Ouais enfin pour ce qui est du PQ crois moi une fille demande AUSSI que ce soit doux paske nous on s'essuie pas que la fesse...

C'était le commentaire constructif du jour.

08 02 2009
CerberusXt :

@Kudrax : Qu'il faille 10 tomes de 10000 pages de théorie pour faire une pub ou qu'elles soient faites en 2s sur un bout de table ça n'empêche pas quelles sont globalement toutes pourries et que la plupart repompe l'idée du voisin (il suffit de voir la pub ipod repompé dans 15 pubs différentes pour comprendre). Pour faire simple, de la merde même enrobé de mots savants ça reste de la merde !

@Boulette : Les filles ne vont pas aux toilettes !

08 02 2009
Touick :

Salut, je suis pas vraiment un habitué du blog mais il me semble avoir déjà lu un article sur les pubs et je dois avouer que je comprend pas trop ton avis. Ok c'est vrai que le but primaire des pubs c'est de faire vendre donc les publicitaires utilisent plusieurs méthodes pour mettre en valeur leur produit (humour, belles femmes, un mec qui réussit...) mais je vois pas en quoi ça en fait un objet diabolique. C'est vrai quoi, déjà la plupart des personnes qui sont influencées par les pubs ne s'interessent pas au produit (pub=marque=pas forcement les moyens, ou alors pub de voiture pub d'agence immobilière). Personnellement je trouve que c'est un moyen de donner une "petite image" à la société (genre ah la banque avec le bonhomme vert ou celle qui en donne toujours plus...). De toute façon c'est pas nouveau que les pubs c'est fait pour vendre et franchement en tant que français on devrait s'estimer heureux parce qu'aux USA ils sont 5 fois plus matraqués par les publicités. Bon ça fait un gros pavé que personne ne lira donc je vais pas aller plus loin mais je souhaite quand même écarter deux trucs du gros pavé histoire que le lecteur moyen le survole.

- Je trouvais ton ancien billet beaucoup plus pertinent à propos des pubs, quand il parlait de l'hypocrisie des pubs (genre la voiture qui respecte l'environnement, quoique des voitures qui produisent moins de CO² c'est quand même mieux que d'acheter un gros pick up donc au final c'est pas plus mal que les gens se fassent embobiner)

- Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les pubs c'est vraiment idiot quand elles expliquent des faits scientifiques (dixit: les pubs actimel avec les défense naturels et leurs très connus rayons lasers et vaisseau pour détruire le capitaine molécule, et les pubs sur les soins de beauté qui disent que le zinc c'est cool et qui emploient des schémas de la peau qui devraient ressembler à tout sauf à ça.)

En espérant que l'auteur ait pris le temps de tout lire et que ça te fasse un peu changer d'avis.

PS : J'imagine que le gars de la pub de PQ ne faisait que s'isoler dans les toilettes pour échapper à sa pute de belle-mère, parce que c'est dégeu de le faire faire popo vous imaginez s'ils doivent faire plusieurs prises.

08 02 2009
BkM- :

Rhhoooo, le gros chacal des plaines narcissique (le chacal, pas les plaines, il y aurait un "s" :p) qui attend avec impatience les commentaires sur son billet ^^
En voici un plus constructif (note que j'aurais pu te faire remarquer l'endroit où tu as écrit "La" au lieu de "Là"...):

Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi pour le truc de la pomme, les femelles n'ont pas vraiment l'air de se pisser dessus, elles ont juste très envie de bouffer une pomme quoi, et ça ne peut pas être assimilé à une couille, je ne connais pas beaucoup de monde qui aime se faire broyer les testicules (à part toi)...

08 02 2009
Wan :

Y'a même du crime grammatical contre l'humanité garçon !
CF le titre -> "Les publicitéS de merde du jour"

En tout cas j'approuve bien l'article, la pub sur les pommes m'a tout autant fait halluciner (la blonde qui pompe le poing du gars en particulier)... Sans compter toutes ces pubs pour dentifrices/crèmes/lessives à base de simulations en 3D que-ça-sert-à-rien-mais-qu'ya-l'air-d'avoir-tellement-de-budget-de-recherche-derrière-que-ça-doit-roxxer.

Enfin faut avouer que les gens sont moins dupes dans le deuxième cas, vu que toutes les pubs du genre sont pareilles... J'ai lu dans un article que les publicitaires de ce genre de produits où tout a déjà été inventé misent surtout sur le fait qu'un type au magasin qui se retrouve devant 50 marques de lessives prendra en priorité celle qui lui dit vaguement quelque chose (ie un truc vu à la télé récemment), pas besoin donc de faire des pubs vraiment originales.

08 02 2009
CerberusXt :

@Touick : Ca n'en fait pas un objet diabolique, ça en fait juste un objet qui prend les gens pour de gros cons, et ça, ça me saoule très fortement. Après chacun peu trouver des choses intéressante dans les publicité selon ses gouts. Moi je prend le parti qu'une "chose" qui n'a pour unique but que de me marteler le cerveau, de façon plus ou moins insidieuse, pour que j'achète un produit, c'est de la merde et que je peux donc cracher dessus.

De toute façon c'est pas nouveau que les pubs c'est fait pour vendre et franchement en tant que français on devrait s'estimer heureux parce qu'aux USA ils sont 5 fois plus matraqués par les publicités Satisfaisons nous du peu, belle philosophie tiens...

08 02 2009
lol mais osef :

woot woo commentaire 14 woot, bon billet ;)

08 02 2009
Wan :

@Touick > Chuis d'accord avec toi qu'y faut relativiser, si on était aux states ce serait 10 fois plus hardcore :-x

08 02 2009
Maxi Satan :

Mais cerberus, mon petit "ça me saoule très fortement" que les pubs prennent les gens pour les cons, mais tu penses pas que c'est parce que les gens sont cons? au sens large. Soit tu dois te sentir très intelligent à désamorcer la pub X avec plein de prose ( que je dirais pas drôle, tu es un peu redondant ces derniers mois). Si les pubs font ça c'est que ça marche, pas la peine de secouer le troupeau en leur disant "ACHTUNG NAZIS" (sic), ils s'en foutent, et tu sauveras pas l'humanité en hurlant. Dominant / dominés ça marche toujours comme ça, y'a pas la place pour le gentil samaritain qui veut dire au dominé de prendre sa bite en main et de se rebeller face au méchant dominant. Lit du Nietzsche, tient.

08 02 2009
Remi :

Excellent, mais tu as oublié aussi les pubs les pires de toutes, celles ou ces vils faquins de pubeux n'ont rien a foutre d'autre que de nous faire retenir parqueur le nom du produit !
-Mercurocrom le pansements des heros !!!
- Enrumé ? Rhumex Rume !

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

08 02 2009
KaZ :

OMG !!!11!!1 Dire que je ne pensais pas revoir d'article avant 3 mois !!!1!11!
Pour les adeptes du "mah grammar iz better" : Mè baurdel mé timajin sie tou lz mond parlè com ssa !!!??? Bref, pensez plus a l'article en lui même au lieu de vous acharner sur l'aurthaugraffhe (oui j'ai fait un combo : deubeul "f" + "h") . Même si de toutes façons vous êtes que des gros nazi (bouahaha pas de "s" pour vous faire vous déféquer dessus !) qui font rien qu'embêter les gens pour rien !!!1!11!1!111!!1

Sinon ... Cet article est super (majuscule à "cet" car je suis un rebelle), je le trouve bien dans la continuité des autres, en gros j'adore !!!1!111!1!!1!!one1!1

08 02 2009
Phœnix Wright :

OBJECTION !
Le papier toilette triple épaisseur, c'est trèèèès important. Ca respecte la fleur de mon anus (= pas d'irritation dans l'trou duc).

08 02 2009
Pomme :

Ah! Ils ont salis mon integrité de pomme! Je les hais! (je l'avait jamais vu j'ai arrêté la Tv depuis longtemps) De quoi allons nous avoir l'air maintenant?...
Je suis un animal digne! Comme le panda!!11!


Sinon j'ai remarqué que Cerb il aime envoyer des petits cailloux sur les gens ('__')

08 02 2009
Raf :

Rejoignez le mouvement des Deboulonneurs !

08 02 2009
paoli :

l'avantage des pubs, c'est qu'on peut faire tout plein d'articles dessus, le sujet est loin d'etre epuisé =D

08 02 2009
Nayru :

Rah, mais je suis pas d'accord ! Triple épaisseur, c'est HYPER important dans le PQ ! (C'est vrai quoi, quand les doigts passent au travers... hum. bref. XD)

08 02 2009
adrian :

exacta j'aurai bien aimer que dans les toilettes du lycée (même si on évite de faire la grosse commission sauf en cas d'urgence vu l'état sanitaire et social de nos toilettes (merci l'éducation national)) il y est mi du triple épaisseur, parce que se nettoyer avec tu papier carton (je vous laisse imaginez)

08 02 2009
CerberusXt :

@Maxi Satan : En quoi ça empêche de s'amuser en se moquant des pubs cons exactement ? Je doute que si je voulais "changer" le monde j'aurais appelé mon blog le blog de l'inutile... "mais tu penses pas que c'est parce que les gens sont cons" Justement non, je ne pense pas, c'est peut être pour ça que je n'aime pas la pub en fait.

08 02 2009
-Oo-Fury :

Bon, je voudrais pas dire, mais t'abuse un peu avec la pub, ... notament avec l'autre la qui plie sa valise, d'accord elle aurais pu faire 40 millions d'autres trucs, mais bon, faut commencer a être tordu pour y voir la ENCORE une connotation sexuelle.
Pour le PQ ce qui m'a étonné, c'est le rapport combattant japonais / belle mere qui m'a surpris, le fait que le mot merde voir excrément n'apparaisse pas sur la boite ni dans la pub est légitime, par politesse, des règles de savoir vivre toussah... pour les tampons et tout pareil, ... on va pas s'éclater a presser des tripailles de porcs devant la télé juste pour ça,... si ça absorbe un liquide X, ça veut dire que ça absorbe certainement aussi le sang ...
Le lifting personnellement, j'taurais plutôt vu gueuler sur le placebo, a ce jour, aucune crème antirides existe, ils jouent juste sur la crédulité... comment une crème sans te cramer la gueule pourrait boucher les rides ?
Et pour la pomme, t'es encore mauvaise langue la ... Franchement je vois pas le coté malsain de la pub, c'est juste une incitation a bouffer des fruits, et c'est vrai que la pomme ça a ce coté croquant, après le fait de bouffer des poings, c'est tordus, ils auraient pu mettre au moins une putain de pomme qui se fait bouffer dans une pub qui le préconise ...

Reste que tes billets "je déteste la pub" finissent par toujours reprocher les mêmes trucs et qu'il ne deviennent plus très intéressants.
La pub c'est juste vanter les mérites d'un produit en faisant croire qu'il est unique comparé aux autres, et je pense plus que ça aie vraiment un impact sur les gens ...

Le seul truc assez incohérent qui subsiste pour moi, c'est les pubs de vente de voiture avec souvent les voitures qui ont pas de conducteur ,... laissant l'abrutis qui la regarde se dire ça pourrais être moi ... mais un gars qui aurait ce raisonnement serait digne d'homer simpson ...

08 02 2009
fistoz :

Cerberus tu es mon DIEU x)
J'ai parcouru presque tout nioutaik depuis quelques temps, c'est vraiment immense ! et 42 c'est mon "livre" de chevet :D

Pour la publicité je suis d'accord à 100% ! Personnellement je n'allume JAMAIS ma TV (ça doit faire 2-3ans xD) et je suis abasourdi de voir comme la publicité REND CON ! Il n'y a qu'à voir les gosses qui chantent en coeur avec la TV lorsque les pubs passent -_- Et puis on ne sait même plus de quoi parlent les pubs (cf ton exemple gosse/voiture).

Les Inconnus disaient "il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont"... disons que la moitié est respecté, devinez laquelle x)

08 02 2009
jean guzo :

Ha le retour des billets ! J'avoue que je préfère lire tes trucs sous ce format que dans "42" (qui est excellent cela dit), je dois avoir pris des habitudes de vieux papi.

08 02 2009
CerberusXt :

@-Oo-Fury : "Bon, je voudrais pas dire, mais t'abuse un peu avec la pub, ... notament avec l'autre la qui plie sa valise, d'accord elle aurais pu faire 40 millions d'autres trucs, mais bon, faut commencer a être tordu pour y voir la ENCORE une connotation sexuelle." Bah mince alors, moi je croyais que tous les messages cachés étaient planifiés, prévus et pensé, bigre c'est juste le hasard en fait alors :)

"Et pour la pomme, t'es encore mauvaise langue la ... Franchement je vois pas le coté malsain de la pub, c'est juste une incitation a bouffer des fruits" La c'est toi qui est de mauvaise foi, je n'ai jamais dit que bouffer des pommes c'est de la merde, juste que le coté "OMG je joui en bouffant une pomme" c'est totalement stupide !

"Reste que tes billets "je déteste la pub" finissent par toujours reprocher les mêmes trucs et qu'il ne deviennent plus très intéressants." Bin en même temps j'affiche clairement le sujet quand je parle de pubs, après si ça te saoule libre à toi de ne pas les lire. Personnellement je m'amuse toujours autant à reprocher des trucs à la pub, ça peut paraitre redondant mais je n'y peux rien si toutes les nouvelles fournées auxquels on a le droit sont aussi connes que les précédentes.

Enfin, je remarque quand même que tu es rarement satisfait de mes billets -Oo-Fury donc je ne suis pas spécialement surpris de ton commentaire (ce n'est pas un reproche, juste un constat)

08 02 2009
Alcy :

J'avais vu un reportage sympa sur les dessous des emballages et pubs pour les produits de beauté, c'est assez édifiant, plusieurs choses rapidos dans le cas d'une crème anti ride ou effet lift, bref les conneries qu'ils inventent :

- le fameux "78% des femmes disent que.." etc, bah en fait, ils demandent juste à des gens de tester contre rémunération légère gratos les produits, puis ils lachent un questionnaire à 2 euros du genre ; Pensez vous que, trouvez vous que, donc totalement subjectif et non scientifique
- Testé sous controle dermatologique : En fait y'a une dermato qui regarde grosso modo si les rides ont perdus 1mm depuis les 6 mois qu'elle a pas vu la vieille avec des photos pourraves et ça en 30s, ca permet d'avoir l'accréditation "Medecin, yabon n'achete mon produit"

Alors après j'dis pas que rien ne marche, foutre de la crème sur la tronche, quand t'as la peau sèche, ca aide, et forcément t'as l'impression que ta peau se retend, même moi à mon jeune age (Non je ne suis pas gayzou pour autant) je le vois l'effet quand je fous de la crème.. Enfin c'est comique quand tu entends les femelles parler de ça ;o
Une bonne boite de nivea classique, que tu peux autant utiliser comme lubrifiant de fortune, que crème pour le visage, y'a que ça de vrai ! *sifflote*

08 02 2009
-Oo-Fury :

Pardon, mais qui ne dit non consent, donc ça veut dire que tous tes billets ou je ne râle pas (et que j'ai lu car j'ai forcément du en oublier quelques uns), je les adore, mais c'est pas parce que je ne te dit pas "JTE KIFFE TRO CERB <3 <3 !! change pa" que je ne le pense pas :)
Si j'étais si rarement satisfait de tes billets, je perdrais pas mon temps a te dire ce qui m'a dérangé dedans et j'arrêterais de lire ton blog =)

Par exemple pour 42, j'ai beaucoup aimé la plupart des articles, qui était en grande partie de toi (oui oui j'ai réussi a trouver qui était l'auteur a chaque fois, c'était DUUUUUR :( ).

Bon j'ai re-regardé la pub avec la pomme, oui le coté la pomme ça fait comme un rail de coque, c'est abusé ... mais pas de quoi faire un drame, surtout que la c'est pas les syndicats de la pomme qui essayent de nous refourguer leurs pommes pourries, c'est un conseil (et c'est prouvé en plus, c'est une pub qui nous veut du bien OLOL !)

Par contre je persiste a dire qu'il faut sacrément être atteint pour voir DIRECTEMENT la connotation sexuelle pour la femme et sa valise, ... d'autant plus que le public visé par la pub est essentiellement féminin (et transsexuel), donc après si toi tu es du genre a fantasmer sur les femmes qui en chient pour fermer leurs valises (d'ailleurs cliché, parce que y'a des fringues qui dépassent de partout xD) libre a toi !

Je te reproche pas de critiquer la pub, je te reproche de la critiquer toujours de la même manière, oui moi aussi j'ai une piètre opinion des publicitaires, mais faut se modérer un peu, la pub c'est un peu le moyen de propagande des grosses sociétés c'est a prendre avec des pincettes et pas a coup de bulldozer comme toi :D

Sur ce a plus et surtout "CHANGE PA GROS OUAICH" !

08 02 2009
Inikisha :

Je dois avouer que, pour une fois, je trouve à redire dans ce billet.

OK, les pubs sont la nouvelle propagande, du bourrage de crâne étudié minutieusement. Ca y a pas de doute, on est d'accord. Néanmoins je te trouve un peu dur, notamment sur les pommes et la bagnole.
La pub de la pomme tente d'associer dans notre esprit une image cool et rock à la pomme : du rock, un rythme des images effrenées, des jeunes gens qui sont heureux et qui "croquent" la vie...
Evidemment, manger des pommes ne rend pas heureux ni "cool". Mais je trouve que tu la rabaisses beaucoup, d'autant que c'est loin d'être la pub la plus moche ou la plus stupide qui passe en ce moment. D'ailleurs, je ne vois pas le coté sexuel.

On a tort de mépriser les publicités en général. Il y a des aberrations qui mériteraient toute ta verve pour recevoir le châtiment qu'elles méritent, mais la plupart sont mûrement réfléchies.
Souvent elles ont pour but moins que l'on se souvienne du produit lui-même plutôt que l'on sente une affinité avec lui au moment de le mettre dans le caddie. Les pubs Axe par exemple font ça très bien : la pub est rigolote, bien filmée et originale en général ; quand on se retrouve devant au supermarché, on ne voit pas le produit Axe mais sa pub. Si tu veux, ce n'est pas le produit que l'on achète mais la publicité qui le vante.

Bon après, comme je le disais, c'est en théorie : toutes ne fonctionnent pas aussi bien. Les pubs Vanish par exemple sont particulièrement mal faites et idiotes.
Je me méfie particulièrement des pubs comme celles de Axe : très belles, très bien réalisées mais finalement... Qui ne dit rien sur le produit. Une pub par contre qui va dire qu'en ce moment c'est -50% sur telle marque, même très moche, je fais + confiance : le message est clair et simple.

Bref, tout ça pour dire que s'il faut effectivement mépriser les publicités pour ce qu'elles sont (du bourrage de crâne et du rêve dans la plupart des cas), il ne faut pas non plus les sous-estimer : elles sont souvent bien plus réfléchies et perverses qu'on ne le croit.
Pour finir je dirais qu'il faut aussi se demander pourquoi on a autant de pub. Y en aurait-il autant si elles ne marchaient pas ? ;)

Voilà voilà !

08 02 2009
CerberusXt :

Je vais me répéter mais pourquoi "critiquer différement" la pub sachant que celle-ci tombe toujours dans les mêmes travers ? Et la encore pourquoi se modérer alors qu'on parle de grosse propagande qui prend les gens pour des cons ? Comme on dit, on a pas de respect sans respect. D'ailleurs je trouve toujours amusant de voir à quel point la publicité peut être un sujet polémique, cela prouve bien qu'elles font depuis tellement longtemps parti intégrante de notre vie qu'on arrive plus y voir le mal.

Pour la connotation sexuelle tu n'as pas bien compris mon propos on dirait, la le principe c'est de montrer que "si les publicitaires planifie vraiment l'ensemble de leur publicité alors dans ce cas ce qui peut paraitre comme une position hasardeuse devient a en réalité une connotation sexuelle". Parce que si ce n'est pas le cas alors les publicitaires ne pensent pas leurs spots autant dans les moindres détails et aussi "intelligement" qu'on veut nous le faire croire (je suis pas sur d'avoir été bien clair du coup).

"Bon j'ai re-regardé la pub avec la pomme, oui le coté la pomme ça fait comme un rail de coque, c'est abusé ... mais pas de quoi faire un drame" Mais ou est ce que tu as vu que j'en fais un drame ? Je dis juste que la publicité est complètement conne, pas que je vais me suicider parce qu'ils ont osé la tourner comme ça. Après si toi tu trouves ca pas stupide qu'on montre qu'en bouffant de la pomme on a un orgasme parce que c'est "pour la bonne cause" bah c'est toi que ça regarde mais ne vient pas dire que c'est "normal" ou "logique".

08 02 2009
CerberusXt :

Oups, double pour répondre à Inikisha "il ne faut pas non plus les sous-estimer : elles sont souvent bien plus réfléchies et perverses qu'on ne le croit." bah oui, donc si elles sont réfléchi et perverse tous les messages stupides que j'ai cité dans mon billet sont bien réél et pas uniquement le fruit de mon imagination.

"On a tort de mépriser les publicités en général. Il y a des aberrations qui mériteraient toute ta verve pour recevoir le châtiment qu'elles méritent, mais la plupart sont mûrement réfléchies." J'ai envie de dire : et alors ? On ne devrait pas mépriser les pubs simplement parce qu'elle sont "murement réfléchi" ? Donc si je promulgue une loi pour interdire la liberté d'expression, et cela après mure réfléxion on s'entend bien, dans ce cas là on aurait pas le droit de mépriser la loi ?? Logique

"e te trouve un peu dur, notamment sur les pommes et la bagnole." Bah non, desolé, même si la pub de la pomme veut faire "rock" elle montre des meufs qui jouissent de facon exagéré en bouffant des mains, un peu comme dans une vulgaire pub pour des yaourt, bravo. Pour la bagnole la encore, c'est certain, la première chose que le commun des mortel pense quand il va avoir un gosse c'est "cool une nouvelle bagnole", c'est vrai que c'est une belle morale qui ne fait pas de mal après tout...

08 02 2009
Ot@ku :

Avis mitigé attention!!!

Pour une fois (la première même je crois), je ne suis pas tout a fait d'accord (à la lmite tu t'en fout mais bon j'ai le droit de parler^^)

-La pomme c'est pas génial mais c'est un délire, faut pas voir le sexe partout^^ (en plus le message es lolilol je crois même pas que ça soit commercial, y'a pas de marque)

-La blondasse j'approuve totalement c'est super bizarre même si ça s'adresse à des femmes mais bon il doit y avoir une bonne raison parce que je pense pas que ça soit non plus bâclé en 2sec!
Pareil le lifting c'est bien pourri aussi!^^

-Mais pour la voiture et le PQ, je pense que ta rage antipub t'aveugle parce que faut quand même y voir du second degré pour la caisse: le gros bof' qui pense à s'acheter une voiture quand il va avoir un gosse, il peint le garage on croit c'est une chambre et tout!
Moi je trouve ça drôle sérieux pour une fois y'a pas beaucoup de pub marrante mais celle là ça va!

Et le PQ, c'est aussi un délire, tu t'imagines le gars qui craque et qui va jouer dans les chiottes comme un gamin, bon avec du PQ, c'est un peu bizarre mais bon c'est ça qu'ils veulent vendre quand même!^^ (j'admet que quand il s'est levé, j'ai tiqué XD)

Ou alors chui un juste gros con et je me suis fait avoir!! (ce qui est fort probable^^)

Bon t'as aussi décolor stop ou Vanish qui me donnent envie de m'arracher les cheveux

Je pense quand même que y'a des pubs "bien", voir artistiques, et ça fait souvent (re)découvrir des bonnes musiques! (www.youtube.com/watch?v=J...

Bon voilà coup de gueule pour une fois qu'un article me déçoit un peu (même si c'était quand même drôle)

Bye et sans rancune =D

08 02 2009
tyzaref :

CerberusXt change rien t'es le meilleur !!

08 02 2009
CerberusXt :

@Ot@ku : Je suppose que mon billet va pouvoir difficilement plaire à tout le monde, tout dépend du point de vue. Si certains apprécient les pubs uniquement pour le côté amusant mon billet ne leur plaira pas. Perso j'ai pris le parti de voir les pubs comme ce qu'elles sont : des machines à faire des sous, avec tous les messages nauséabond quelles véhiculent donc forcément j'ai plus de mal a apprécier la partie créative du machin.

Pour la pomme j'ai l'impression d'être le seul a trouver bizarre qu'on montre des meufs qui jouie, rassurez moi il y a kk personnes qui trouvent ça bizarre ou c'est juste moi ?

Sinon je reconfirme, s'attaquer aux publicités ça crée quasi à tous les coups la polémique :p

08 02 2009
Glam :

"Oui mais vous savez en fait la publicité c'est hyper travaillé, il y a des milliers de sous message trop fort pour toucher l'inconscient des gens, en vrai c'est des putain de génie mais vous êtes trop cons, vous, gens du commun, pour le comprendre !"

=> Honnêtement, je suis plutôt d'accord avec ça (en plus ça rejoint ce que tu dis sur le sexe et les instincts primaires, suffit de repérer les symboles phalliques), et ça devrait même être un argument pour dire à quel point certains publicitaires se torturent l'esprit pour nous vendre leurs étrons. Bref, certains sont bien des génies, mais c'est plus flippant qu'autre chose.

Oh, et le meilleur... je parle de symboles phalliques, mais toute cette imagerie n'est pas filtrée pour des yeux d'enfants. Pire, elle est même imposée, via la télé et les affiches. Alors lorsque chaque pub pour des boutiques de vêtements ou des cosmétiques fait usage d'une imagerie féminine suggestive et qu'on ne peut pas y échapper, pourquoi s'étonner que les gosses finissent par vouloir exprimer leur virilité de plus en plus tôt ?

08 02 2009
Anton :

" Comme je suis au moins aussi clair de l'atlantique après le passage de l'Erica je vais détailler plus simplement ... "

que -> de ?

Perso, la combinaison "adblock+", "nePasRegarderLaTélé" et "allerPrendreSaDoucheQuandC'estLaPubALaRadio" me met relativement à l'abri de la plupart des aggressions visuelles et auditives !

Mais bon, à moins de marcher dans la rue les yeux fermés, personne n'est completement épargné ... j'essaye demain ;)

08 02 2009
Kitishin :

Moi ce qui m'éclate c'est le pq soufflé à l'air chaud qui aura passé 3 mois dans un entrepôt froid et humide....

L'intérêt de l'air chaud dans tout ça (qui s'est refroidit depuis... >_>) faire payer le rouleau au prix du caviars...

A quand des desserts lotus au guide michelin?

08 02 2009
Kitishin :

"Pour la pomme j'ai l'impression d'être le seul a trouver bizarre qu'on montre des meufs qui jouie, rassurez moi il y a kk personnes qui trouvent ça bizarre ou c'est juste moi ?"

Et pourquoi des gens tounus pour vanter les metites de la patate.... ? oO

Tout simplement que deja les publicitaires sont pas vraiment doué, mais que si l'etat s'en mele... s'pire que la crise intergalactique.... T_T

08 02 2009
Ot@ku :

"Je suppose que mon billet va pouvoir difficilement plaire à tout le monde, tout dépend du point de vue. Si certains apprécient les pubs uniquement pour le côté amusant mon billet ne leur plaira pas. Perso j'ai pris le parti de voir les pubs comme ce qu'elles sont : des machines à faire des sous, avec tous les messages nauséabond quelles véhiculent donc forcément j'ai plus de mal a apprécier la partie créative du machin."

C'est vrai pour la plupart des pubs mais quand y'en a qui font un "effort" et qui sortent des trucs classes ou drôles, il faut pas cracher dessus parce que pour la voiture si tu le prends au premier degré c'est sûr que ça fait super peur =O
Après c'est sur que c'est pour faire des thunes mais c'est pas si simple que ça.
En fait, on m'a expliqué que, en gros, y'a deux points importants c'est l'image et la notoriété:
->Vanish/Fervex= bourrage de crâne honteux=notoriété
->moins de Co2=écolol=Image
Les plus frappantes c'est celles qui sont axées totalement sur la notoriété, avec l'image c'est plus insidieux et pas forcément mieux mais des fois, pour avoir une bonne image, ils cherchent simplement à faire une "bonne pubs"

"Pour la pomme j'ai l'impression d'être le seul a trouver bizarre qu'on montre des meufs qui jouie, rassurez moi il y a kk personnes qui trouvent ça bizarre ou c'est juste moi ?"

-C'est un peu bizarre, je l'admet mais elle en est pas non plus au point de se "fingerbang"!!

"Sinon je reconfirme, s'attaquer aux publicités ça crée quasi à tous les coups la polémique :p "

-Et t'aimes ça, hein, grand fou?

08 02 2009
Z :

j'aime beaucoup tes articles, mais en lisant celui-ci j'ai eu l'impression que tu me prenais pour un con... ce qui est assez déplaisant...

encore si t'étais allé analyser des trucs difficiles à voir, bien sur, ca l'aurait fait et je me serais dit "ah ouais bien vu !", mais là, faut vraiment etre un GROS BLAIREAU pour pas voir ce qu'il y a à voir dans tes exemples.
et se voir ré-expliquer une pub par quelqu'un qui n'a rien à rajouter de spécial que ce qui est "obvious", on a l'air que t'essayes de prendre ton lecteur de haut - comme si tu sous-entendait que ton lecteur était trop con pour se rendre compte des conneries des pubs par lui-meme.

enfin bon c'était quand meme bien divertissant de te lire comme toujours. ;)

09 02 2009
Sia :

Bon, le billet est ce qu'il est, mais le meilleur, c'est la polémique en commentaire (et heureusement que Cerberus s'y défend avec ses petits poings, c'est très intéressant).

09 02 2009
maxi satan :

Bof, cerb t'as la chance d'être beaucoup plus humaniste que moi. Personnellement je trouve la "masse" stupide, et préfère juger au cas par cas. Surement pour ça qu'une pub ne me débecte pas mais porte plutôt au simple rire narquois. Je vais pas relancer le débat vu que nos avis ne sont pas compatibles, mais bon, je préférais quand ton blog était plus dans le ton de "42" =), dés qu'on rentre dans quelque chose de plus partial, tu me plais beaucoup moins :'(
Bonne continuation quand même

09 02 2009
OniGiri :

Ah là là, les garçons c'est un peu bête. Ils sont quelque peu "zigounettocentrés" et du coup ils ont du mal à comprendre pourquoi une blonde pulpeuse qui referme sa valise à grands coups de "haha" c'est un message profondément seskuel.

En tant que jeune femme, je me vois donc dans l'obligation de sacrifier mon 1er commentaire sur ce blog pour vous révéler le pourquoi du comment une pub "pour meuf" utiliserait une image a priori sexiste, réservée (dans l'inconscient de beaucoup de gars) aux hommes :

D'après les publicitaires, quand tu veux te faire belle, c'est pour SEDUIRE. La séduction entraîne des effets secondaires du genre ébats sexuels et autres galipettes, généralement réprouvées par la sainte église (every sperm is sacred).

En gros, si tu es vieille, moche et que tu as des cheveux blancs : tu ne vas pas niquer. Et ne pas niquer en 2009 c'est un crime ! (j'en vois qui agite la tête en signe d'approbation là) Si tu utilises des super produits type coloration qui vont changer ta paillasse informe en rivière de soie lumineuse, t'as carrément plus de chance d'attirer du mâle et donc de te faire filmer façon film de boule. C'est aussi simple que ça.

Chez les publicitaires la coloration, au même titre que le maquillage, la lingerie et les collant par exemple, ça sert à attirer le regard des hommes (et/ou paraître plus jeune pour rester compétitive) Après tout une fille qui veut se rendre belle pour elle, "ça n'existe pas" d'après les canons sacrés de notre société...

09 02 2009
Fistandantilus :

Rassure toi CerberusXt : tu n'es pas le seul à être étonné par le côté jouïssif d'une pomme étrangement transposée en une main. D'une part le message est carrément tordu, d'autre part le rapport main-pomme heu... à part que c'est vaguement en forme de sphère >.>
Bon en fait si si on fait le lien avec l'épisode biblique, la femme qui croque, ça suggère la pomme sur les bords, mais c'est tout de même ultra tordu.

Cela dit en général je partage ton point de vue. Je ne comprend pas tout ces gens qui veulent défendre la pub de près ou de loin. Quoi, vous n'allez pas me dire que c'est utile. Le but de la publicité telle que pratiquée couramment de nos jours c'est avant tout de faire vendre (ou acheter, selon le point de vue) un truc dont on a pas besoin...

Mais ce qui est le plus drôle dans cette affaire c'est que maintenant il sont obligés de faire des pubs pour que les gens achètent ce dont ils ont besoin - cf. les pubs mangez des laitages/des fruits/équilibré :p C'est beau. J'admire.


Heu sinon, je trouve pas que les interprétation sessuelles soient capilotractées outre mesure. quand on sait que, bien placé, un chat noir ou, pire, un rouge gorge (!) est un symbole phallique -non, je ne l'invente pas ^^"-, tout est possible.

09 02 2009
Arghaa :

surement déjà dit mais ... cf 99 fr.
Sinon très bon billet, dommage que tu n'ailles pas plus loin dans la propagande anti pub dont je suis si friand ^^

09 02 2009
Sogara :

Mais en fait, moi je me pose une question simple : Pourquoi vous prenez la peine de réfléchir sur la pub ? Moi, quand ya de la pub à la télé, soit je zappe, soit je somnole, mais j'évite de regarder ces conneries, et encore moins de réfléchir sur ce qu'il y a de critiquable là dedans... La pub de la pomme, je l'avais déjà vue, mais j'y avais tellement fait attention que j'avais même pas remarqué le rapport avec la jouissance (je me demande même si j'avais capté le coup de la métaphore avec la main, c'est dire comment je reste impassible et béat devant la pub Oo)

09 02 2009
eXiT :

Sur ce billet, je dirais que je suis assez modere. On ne peut pas mettre toute les pubs dans le meme panier. Pour moi, il y a deux sortes d'entreprises : celles qui vendent leurs images (via l'humour et le second degre) et celles qui vendent leurs produits (via du bourrage de crane et de la propagande). Cependant toutes les entreprises de l'image n'y arrivent pas et les «pubeux» en manque d'imagination se rabattent souvent sur le theme du sexe, du machisme et de l'humour graveleux. Bon billet... =D

09 02 2009
ProvençalDG :

Le mieux quand même pour la pub du PQ, c'est le " soufflé à l'air chaud ", parce que attention, avant ils le soufflaient à l'air froid ces hérétiques !

09 02 2009
Fido :

on notera quand même que la pub lotus soutient un des plus grands troll de ce monde zarb qu'est IRL

09 02 2009
fistoz :

@Z : "comme si tu sous-entendait que ton lecteur était trop con pour se rendre compte des conneries des pubs par lui-meme."
>>> Bah justement, le truc c'est que beaucoup de gens ne se rendent même plus compte à l'heure actuelle de l'impact de la publicité sur la société !

Ce qui me choque le plus c'est les publicités du genre "si tu nous achète t'es supérieur aux autres !" (vittel DBZ par exemple) et comparatives "nous on est différent des 6371 autres concurrents parce que ya du zirconguacamole H2R2XDnawak+ dedans, vérifié par le dermato de ma grand-mère, avec le split-screen 'Nous/autre marque banale' ; car ces pubs montrent clairement qu'elles sont faites purement pour vendre !

En revanche il y a quelques rares pubs uniquement basées sur l'image, qui donne un bref descriptif suffisant et point final (exemple : la bagnole qui se transforme en robot dansant, nouvelle Machintruc 3litre2 TDI pour seulement XXX euros jusqu'au 20aout POINT ! (pas de "et si vous l'achetez pas vous êtes une merde !")).

PS : oui j'aime les longues phrases et les parenthèses ^^'

09 02 2009
Z :

fistoz, c'est exact, mais j'imagine que les lecteurs d'ici, du moins, ceux vraiment "geek" et non ados-qui-jouent-alors-se-disent-"geek", sont bien au-dessus des gens "de base" à qui ces pubs veulent faire avaler des trucs.

beaucoup s'en contre-foutent comme certains coms au-dessus, et les autres, avec toutes les mascarades qu'ils voient depuis des années, ont vu bien pire que des mini-messages cachés dans des pubs...

bref j'ai eu l'impression que Cerb s'adressait à un gosse à qui il voulait apprendre la vie plutot qu'à moi... m'enfin c'est du bon comme toujours, et je me rends compte que j'ai peut-etre été un peu trop harsh sur les bords.

09 02 2009
Zhe-mak :

Ca c'est du nioutaik, du bon, du fort, sans croute affiné a la louche depuis l'avenement du modem 56k...

Mais c'est vraie que c'est ironique, pasque là juste au dessus du bouton pour faire des commentaires, il y a:

Lifting sans Chirurgie
Beauté Naturelle sans Chirurgie. Visage Lisse, Ferme et Rajeuni !


Annoncex google, ça roxx...

09 02 2009
hellomotto :

Option pub brésilienne (c'est du lourd) :
www.youtube.com/watch?v=L...

Les pubs ici prennent vraiment les gens pour des gros cons tout caca... Genre, tout le monde est un kikoolol dans la peau...

Bref, apprecie !
bjosmeliga ;*

09 02 2009
CerberusXt :

@Z : "j'aime beaucoup tes articles, mais en lisant celui-ci j'ai eu l'impression que tu me prenais pour un con... ce qui est assez déplaisant..." Le but était pas franchement de faire des révélations "phénoménales", juste de s'amuser avec quelques pubs bien pourries du moment et apparement le but est atteint vu que "c'était quand meme bien divertissant de te lire" ^^

@maxi satan : On aime lire les choses qui sont en accord avec ce que l'on pense donc logique que ce billet ne te plaise pas.

@OniGiri : Merci pour la précision :)

09 02 2009
Jibece :

Hmm, ces publicités la, bien que nulles je l'admet, sont relativement soft par rapport à toute les conneries que j'entends à la radio..

"Omg! j'ai trop envie de claquer 15000e dans une bagnole après avoir entendu une pub de mayrde"

09 02 2009
smallmartin :

aaaah j'adore tes billets sur la pub.
+1 pour le boycott des produits publicités !!!

Pour les pubs de maquillages j'adore aussi les super mascara effet fossiles.

09 02 2009
maxi satan :

Ceeeeeeeeeeerb non que me dis tu là... Qu'on aime lire des choses qui sont en accord avec son point de vue, je veux bien, mais j'ai aussi le droit de ne pas aimer ton billet pour son style et non pas son contenu. J'ai mille fois plus lolé devant d'autres de tes créations prosaïques qui au fond ne touchaient pas mon petit coeur tout misanthrope... C'est juste que là je te trouve un peu redondant et c'est dommage. Tu peux dire que mon avis est biaisé par mon désaccord profond, mais sans vouloir violer des pangolins, je te mets quand même un (-1) pour ce billet !!1one. Et puis j'aurais pas commenté trois fois "ça" si mon opinion se limitait à "caca il aime pas les pubs pour de mauvaises raisons il pue je m'en vais sur explosm.net pour me venger". A la base j'ai commenté pour la pub PQ, mais on avait déjà dit précédemment qu'il faisait pas caca et était juste sur les toilettes en isolement chaolin pour ne pas défenestrer sa belle maman, le monsieur. Donc bon. Ton opinion se vaut (très outrecuidant de ma part de dire ça, soit), mais je trouve juste que tu t'engages trop (pas mode true rebelz non plus hein, je veux pas me retrouver avec tout le monde à dos en disant ça) et est trop partial pour être vraiment au summum de ta drôlerie, et par là sort du concept "d'inutile indispensable"... Et même surestime parfois l'horrible fourberie des pubs (tu vois du saiks partout... Bon y'en a partout aussi, mauvais exemple). Enfin tout ça pour dire que voilà, je te donne juste mon opinion qui vaut ce qu'elle vaut, je te ferais pas changer d'avis et c'est pas le but =)

PS: j'ai pas aimé 99francs, hein. Qu'on se le tienne pour dit.

09 02 2009
maxi satan :

Ah et oui au fait je boycott aussi les produits présentés dans des pubs de merde. Sauf le nutella. Parce que bon...

09 02 2009
Ante :

Perso, la position hasardeuse de la madame avec sa couleur qui roxx je l'ai vu la première fois, et sa me donne bien l'impression d'être une grosse obsédé séssouelle de m'apercevoir que pas tout le monde l'a vu ...
Ce qui m'a bien fait rire aussi, c'est le "soufflé a l'air chaud", dans une pub pour des Mielpops encore je comprend mais là oO je me demande sincèrement ce que ça apporte au confort de nos fesses ... mais fesons confiance à nos AMI(E)S les publicitaires!!!1

Sinon comme d'habitude "céii trO cOOl ske tu feii chanj pa !!"
Je "kiffe" toujours autant Nioutaik, et longue vie a 42, que les dieux tout puissant sous les ordres des Jedis sublime vos esprit jusqu'à l'infini +1 \o/

09 02 2009
Layart :

article marrant et vrai.

Mais Nioutaik, je t'invite à voir cette vidéo de pub, qui est une exception, c'est un vrai bijou ! Aucun des défauts que tu mentionnes, elle est indémontable : (une pub Louis Vuitton sur le voyage)

www.youtube.com/watch?v=m...

09 02 2009
Brubru :

Plop,

Mon premier post snif, j'en suis tout ému :'(

Article bien sympa qui met en avant des travers (pas de porc hein) de la pub qui trop souvent se rabat sur nos bas instinct pour faire vendre leurs prodtuis. Pour précisez sinon, je fais des études de marketing (enfin ça constitue une partie de mes études) "Au bûcchhheeerrr!!!".

Tout ça pour dire que la pub est là pour vendre (bein vi logique Oo), mais pourquoi faire des pubs comme ça?? Car ça marche! C'est con, mais c'est comme ça je pense... Si nous consomateurs on acheterait autrement, peut-être que les publicités changeraient aussi car voyant que leurs impact ne sert plus à rien ou du moins réduit! Pour s'en convaincre, regardez les pubs de la grande distribution (Leclerc, Auchan, Carrefour...), ils se basent sur leurs avantages et modifient leurs message depuis peu en misant sur le "on est les moins cher HAHA"! Tout simplement car ils se font piquer des parts de marché par les discounts (Lidle, Aldi...) qui ne font 0 pub de masse (ou peut être des affiches et encore). Car les consomateurs se sont tournés vers ses marques là tout simplement car ils devient intelligents !
Exemple: pourquoi on voit de plus en plus fleurir les MDD (Marque de Distributeur)? Car les gens ont compri que dans la boîte de petit pois "Grand Jury" bein il y a la même chose que dans la marque top classe moumoute "Bonduelle" mais elle coûte moins cher stout! Et pas besoin de publicité pour ça, juste que le consomateur commence à comprendre comment ça fonctionne et que se faire entuber avec des graviers c'est pas top (même si ça continue, lisez mon PS :P)

Juste pour revenir sur les conotations sexuelles, pour les pommes c'est pour montré le plaisir à maner une pomme stout! Après c'est très (trop?) forcé au niveau du jeu des "acteurs" mais vala, si t'aurais juste mis quelqu'un en train de manger une pomme toute conne sans rien de plus.. personne ne se rappelerait de la pub! Alors que là ça marque un peu plus, car en plus c'est un peu amusant la façon de croquer dans sa main comme dans une pomme ^^ Par contre la pub avec la valise, oui un peu plus^^ Après il faut prendre ceci au 2ème degré je pense (même si la position reste suggestive).
Pour la bagnole, je prend ceci au 2ème degré aussi, ça joue sur le fait que quand on annonce la naissance et on voit le mec peindre on se dit: "Ouai il peint la chambre de son futur Junior stout!" Et la fin surprise, c'est pour la voiture OlilOl, et tu peux voir le message différement.. toi tu vois le mec égoïste qui pense qu'à sa gueul et aura sa kikooroxor voiture! Mais envisage là autrement, que le mec aura sa voiture pour transporter sa petit famille qui s'aggrandit et faire de toutes meugnonnes promenades. Là où j'aurais été d'accord avec toi, c'est si la pub aurait montré une voiture non familial, là oui j'aurais dit "les enfoirés d'égoïstteeeeeeeee". Mais c'est pas le cas :P

Je vais finir sur un dernier point, concernant les consomateurs donc nous. On critique souvent les USA mais ils sont un poil moins cons que nous, car nous on râle on gueul.. Mais on agit pas! Eux c'est simple, ils ne gueulent pas mais si il a été décidé qu'un produit doit être boycoté pour X raisons bein ils le font sans gueuler.. Mais ils le font. Là où nous, on gueulera mais comme bovin le lendemain on ira quand même acheter notre super produit qui va changer notre vie à tout jamais! Après, c'est vrai qu'ils sont aidés par la loi, le fait de pouvoir agire en justice en commité très facilement. Là où en France, pour agir contre une marque/distributeur CHACUN doit faire une démarche judiciaire TRES fastidieuse, eux c'est simple quelqu'un fait la démarche en commité (je ne me rappel plus le terme exact) et ensuite tout ceux qui veulent faire de même s'inscrivent sur une liste et c'est tout, facil non?

Enfin (tain le pavé que j'écris, truffé de fautes en plus ><), je reviens comme prévu sur la grande distribution et comment on prend le consomateur pour un con sur le coup et méchamment même. C'était il y a environ 2ans je crois, comme le minitre de l'économie du moment (le président actuel) avait demandé aux distributeurs/producteurs une baisse de 2% de leurs prix (oh oui moins cher!!). Sauf que ces fourbes de distributeurs pas trop cons quand même faut le reconnaître ils ont pris ceci dans le sens là, une baisse GLOBALE de l'ensemble de leur gamme de 1%.. Donc ils ont tout connement lisser le tout => baisse effectivement des produits qui ne se vendaient peu ou pas et hausse de l'autre côté de tout ce qui ce vendaient.. Au final, on a bien une baisse global de 1%, mais en fait une hausse des prix, donc de la marge des distributeurs. Sachant qu'en plus comme les producteurs ont eux aussi baissé leurs prix, les distributeurs ont en fait augmenté leur marge/CA/ Bénéfice et le consomateur paye plus cher \o/ C'est beau les maths hein? :D

Sur ce bonne lecture et bonne journée :p

09 02 2009
machiavelas :

Enfer et damnation, il reste des gens pour défendre ces immondes pollutions visuelles sous prétexte qu'elles sont drôles ou bien foutues !!! Fallait lire le premier paragraphe, z'avez oublié l'essentiel : le but est de nous faire acheter des conneries en nous influençant/manipulant donc pub = eViL ! Si il faut 12 billets par jour pendant les 7 prochaines générations pour que ça rentre et bien ainsi soit-il ! Cerberus powa !

je mets de plus un LOL +10 au panda fail épique ^_^

09 02 2009
eXiT :

@Ante: Noooon!!! Comment peut-tu faire ca? C'est pas possiiiible!!!! C'est un massacre, une abomination sortit tout droit de l'enfer!!! Vade retro Satanas! Jamais!!! Jamais on ne doit mettre de "s" au mot "Jedi"!!!
Voila, c'est tout...^^

09 02 2009
Scarlett :

Je suis réellement persuadée qu'il existe de "bonnes" publicités, celles qui passent au-delà du "faisons vendre à tout prix même s'il faut faire des vidéos pourries". Dont celles qui ont pris le parti d'être drôles même si ça ne profite pas directement au produit, par ex. la pub Nespresso avec Clooney qui se plante et veut signer un autographe : on n'apprend rien sur le produit (on suggère simplement que c'est un bon café) mais la pub est drôle et donc agréable. Et les publicitaires le savent, quand on est dans les rayons d'un magasin le porte monnaie influence plus que la pub et le choix, en définitive, revient au consommateur. Donc puisqu'il faut faire de la pub, autant en faire des belles ou des drôles.

Et je suis certaine qu'il y a bien moins de crétins qui achètent tout ce qu'on leur montre à la télé que ce que laisse penser des articles tels que celui-ci.

09 02 2009
CerberusXt :

@maxi satan : "Qu'on aime lire des choses qui sont en accord avec son point de vue, je veux bien, mais j'ai aussi le droit de ne pas aimer ton billet pour son style et non pas son contenu" Totalement d'accord sauf que dans tes commentaires je te sentais plus critique vis à vis du fond que de la forme donc forcément.

@Brubru : Merci, c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un "du marketing". Après je suis d'accord avec toi, ces travers sont sans doute necessaire pour "bien" vendre mais a mon sens il n'en reste pas moins cons ^^

09 02 2009
heika :

Sors de ce corps Beigbéder !

09 02 2009
DJon51 :

J'ai beaucoup aimé et je partage totalement tes points de vues (entre autres pour les pommes ;-) ).

Mais pour il moi il y a une emblématique du foutage de gueule total/prise des consommateurs pour des cons/caution scientifique à deux balles : une crème à l'adn de plante (dnage ou un truc comme ça)...le message nous dit que l'adn contenu dans la crème rajeuni les cellules de la peau oO.
Alors primo, l'épiderme est une couche de cellules mortes, qu'on le veuille ou non, secundo l'ADN n'est ni revitalisant ni assimilable par les cellules, que ce soit de l'adn de plante, de marsouin ou de bactéries scatophages.

La seule action que puisse apporter l'adn de cette crème, c'est qu'après altération malheureuse, elle pénètre le noyau des cellules, se combine avec l'adn des cellules et la au mieux on a un cancer au pire un pétunia qui pousse sur la joue.

Malheureusement, je pense qu'au moins 50% de la population écoute et croit le contenu des pubs (entendu dans un rayon beauté d'un supermarché à propos de la crème ci-dessus "c'est génial, c'est le truc avec l'adn, ça doit être vraiment efficace" O_O)

09 02 2009
Mikado114 :

Vous avez beau critiquer, mais tout de même, ça marche ! Enfin bon j'ai vraiment aimé, c'est du vrai Nioutaik Cerbérussien que je retrouve la et ça m'émeut ( meuuuuuh ) *Retourne se taper la tête contre un poteau*

09 02 2009
Key :

Salut, je passe depuis quelques temps déjà sur ton blog et en général j'aime bien tout ouverture d'esprit et ton point de vue. Mais cette fois je n'adhère pas du tout à ce côté anti-pub.

Certes 70... mouais 80% des pubs sont vraiment à chier. Mais je trouve certaines pubs assez jolies et agréables à regarder.
Par exemple (je pourrais t'en citer plein hein ! Faut pas croire que j'en ai qu'un namého !) : www.youtube.com/watch?v=-...
Je trouve que c'est une jolie pub et on passe pas pour autant pour des cons ou des racistes si on a pas la livebox.

Ensuite je trouve (ça n'engage que moi) que tu es trop dans une optique "les pubs seylemal" et manque peut-être d'impartialité... La pub du mec qui est content d'avoir un gosse parce qu'il pourra s'acheter une grande voiture c'est de l'humour bon sang ! Pas la peine de se lancer dans une satire sur l'individualisme et la société, c'est simplement pour faire sourire le téléspectateur et attirer son attention... (puis après il foute la voiture avec toutes les conneries histoire qu'on est envie de l'acheter).

Pour la pub de la coloration je n'ai pu m'empêcher de rire en la voyant :D Et là aussi je pense que c'est à voir avec un certain recul... Un peu comme une vieille série Z avec des zombie qui ont 150L du sang tout vert qui coule. C'est peut-être à prendre au 2nd... euh... 6ème degré. Mais bon là peut-être que c'est moi qui n'arrive pas à accepter le fait qu'on puisse faire des pubs aussi... (pas moyen de trouver l'adjectif approprié).

Encore une petite remarque, sur la dernière pub tu attaques le fait que ce soit pipi caca puis tu trouves que mettre du liquide bleu dans les pub de tampax c'est de l'hypocrisie (mais bon pas sûr qu'un gros plan sur une femme sortant un tampon usagé soit vendeur). C'est assez contradictoire... On fait une pub de PQ on montre un mec aux chiottes c'est assez "normal", bon après il se prend pour un ninja en s'imaginant entrain de défoncer sa belle-mère, c'est marrant, ça attire l'attention de téléspectateur comme avec le nouveau papa et la voiture.

Bon je vais arrêter là de faire le grand méchant pas content qui n'a surement aucun ami, mais d'une manière générale je trouve que tu aurais du faire preuve de plus d'ouverture d'esprit et tu aurais du attaquer la publicité non pas dans sa globalité mais uniquement sur certains cas. Le coup des pubs pour lifting avec des filles de 25 ans se faisant passer pour des quinquagénaires c'était bien joué mais il y a aussi les pubs qui se répètent pour attirer notre attention (humex rhume, ou celle pour une agence immobilière ou ils passent carrément deux fois le même spot pour bien formater le cerveau), et d'autres encore où ils nous prennent vraiment pour des gros cons.

Mais sinon ton blog est très sympathique et j'espère que de nouveaux articles arriveront bientôt :)


Key.

09 02 2009
Dr_SoniX :

LOL !!1! J'ai à peine lu 1/4 des commentaires et j'ai déjà 2 points Godwin à donner *\o/*. Sinon faut avouer que tu te fais vieux Cerb, tu perds la main. SAUF en lâchage de Troll :p

09 02 2009
Orhin :

allez je me lance, premier comz sur ton blog (bien que lecteur depuis longtemps)

ahhh, la pub... ou comment faire avaler deux paquets de doliprane à un hérisson anémique
très bon article ([lèchebotte] comme toujours faut-il le préciser ? [/lèchebotte]) même les précédents sur la pub m'avaient plus fait rire

bon, j'vais pas rentrer dans le débat, mais les pubs ça reste pou VENDRE hein, quelque soit la méthode
y'a pas de bonne ou de mauvaise pub (limite les pubs gouvernementales, mais bon vive l'hypocrisie), juste des méthodes plus ou moins vicieuses

pour répondre à Scarlett, quand une entreprise cherche à améliorer son image, ça reste pour nous faire raquer au final (c'est pas des philanthropes hein), sauf qu'on sera moins conscient de s'être fait influencé qu'avec les bonnes vieilles méthodes
l'exemple le plus flagrant pour ça c'est coca, j'avais lu un test j'sais plus où, en tout cas ça donné un truc comme ça :

on prend une dizaine de personne
on fait d'abord gouter à ces personne 2 soda en aveugle, l'en est du coca l'autre du pepsi
->résultat, impossible de les différencier, certains préfère même le pepsi

on refait le même test avec les yeux ouverts
->résultat, 95% disent préférer le coca

avec tout ça y'avait des test avec des encéphalogramme, enfin me rappel plus exactement du bousin, mais lorsque une personne voyait le logo coca, une partie de son cerveau en rapport avec le plaisir s'activait (lui donnant une impression de meilleur gout)
donc, même si à courte durée les pubs dites "gentilles" n'ont aucun effet, à long terme c'est de la manipulation pure et dure


bon, assez de sérieux faut pas abuser, Cerb' (tu permet que je t'appelle Cerb' ?) tu /20XXXX et 42 aussi (ça permit d'ailleurs de découvrir d'autres blog bien sympa)

allez, que le gigantesque vomi de l'espace pave d'or les rues sur lesquelles marche tes yeux jusqu'à ce que le LHC nous tue tous !!11

09 02 2009
morpheus688 :

Funny le billet !! En effet la plupart des publicités sont "comme tu l'as dit" (j'vais pas refaire l'explication)
Pour te détendre, regarde du côté des publicités "durex" ou "oasis", c'est pas forcément super fin, mais moi ça me donne envie d'acheter leur produit parce que c'est frais, c'est relativement inédit et j'peux les regarder 20 fois sans avoir envie de tuer des gens...
Au plaisir, et content de te relire!

09 02 2009
Polo :

Salut Cerberus,

je suis normalement un grand fan de ton blog, mais là, je n'accroche pas du tout.
Sans pub, tu ne peux pas te faire connaitre. Alors certes, il y a des produits qui ne méritent pas d'être connu, mais tout le monde ayant les mêmes droits, tout le monde peut faire de la pub (utile ou non). N'empêche qu'il me semble tout à fait normal de faire de la pub et de vendre, ou alors si tu n'es pas d'accord, ton prochain billet d'appellera "Comment je suis tombé grave amoureux de Karl Marx, xo xo".
Oui, la pub, c'est le capitalisme, et comme dirait Churchill, c'est le pire des systèmes économiques, sauf tous les autres.
Reste que le côté provoc/sexe/violence est complètement injustifié, mais tend (je trouve) à disparaitre.

09 02 2009
koin koin :

Plop les gens,

Pour moi la pub NumberOne du moment of the death c'est celle pour la LFP ou plein de gens (dont Raymond Domenech) se fendent d'un "Yes, we can" avec un accent de pingouins neurasthénique...J'ai failli me crever les noeils.

Et concernant les pubs avec sous-entendus sexouels rien ne remplacera celle pour "Les produits laitiers" ou de jeunes surfeuses des neiges se répandent du liquide blanchâtre et visqueux autours de l'orifice buccal. les gens des pubs ne savent vraiment pas boire...

Pour le reste la pub (TV) on aime ou on aime pas...moi j'aime bien, ça me fais rire, et certaines valent vraiment le coup (en général toutes le pubs pour les préservatifs sont excellentes)

Sinon CerbXT GG pour ton blog et votre mag..pliz' gimme moar Nimages

09 02 2009
Durango :

La pire hérésie restera de toute façon toujours ce shampooing contenant d'autenthique "Protéines de perles" pour faire briller les cheveux.

Protéïnes de perles pour faire briller les cheveux.

PROTEINES de PERLES.

Y'as pas moyen, plus je me le répète, plus je me dis qu'il y a des gens à pendre en ce bas monde. LOLOL garçon, c 'est pas parce que tu t'étales des protéines de quelques choses sur la tronche que tu va en gagner les propriété. De même que manger du poulet ne te fera pas pousser des plumes, t'étaler des protéines de nacres va pas rendre tes cheveux brillants de l'intérieurs de ton petit corps de fashion victim.

Arrêtez d'essayer de caser des mots pseudo-scientifique dans vos pubs pour faire penser au couillons de base que c'est cool, par pitié ! Bientôt on aura des shampooing qui modifie l'adn pour rendre les cheveux plus soyeux -_-

09 02 2009
Brubru :

@Cerb: entièrement d'accord que les 3/4 de ces travers sont très con et qu'on pourrait essayer de faire de la publicité autrement, certaines enseignes y arrivent très bien (Apple par exemple) alors pourquoi pas les autres? Après je rappel encore que ce sont les consomateurs qui font vivre les produits et les sociétés, et la pub qui manipule je reste sceptique si on est un minimum intelligent ou curieux du comment ça marche, on s'aperçoit bien vite des aberrations de certaines pub (l'effet lifting par exemple :P).

Sinon, une idée de billet toujours sur les pubs, au lieu de d'attaquer directement à celles qui passent. Tente de regarde ce qu'elles impliquent plus en profondeur (pourrisement du sport par celle-ci), argent qui circule autour... ça pourrait être sympa je pense (notament avec le sport :D) ou plus pousser, l'effet des marques sur notre vie et l'image que ça véhicule (exemple: OllOl l'autre il est pas habillé en X marques!!! Brûlons le sur le Saint Bûcher Médias-stéréotype!!!" remplacer X par n'importe quelle marque de vêtement à la mode :P).

Bye =)

09 02 2009
CerberusXt :

@Key : ca va faire répétition mais c'est marrant de voir que même des personnes qui pensent que la pub est globalement con s'insurge quand on le dit parce que "2 ou 3 sont bien faites".

@Polo : Sans pub tu ne peux pas te faire connaitre mais ce n'est pas une raison pour rendre la pub intrusive, agressive et complètement con.

09 02 2009
OniGiri :

Décidément, je me dis qu'il faut que j'intervienne encore une fois dans ce débat.

Je peux comprendre le point de vue des gens qui pensent que "la pub c'est marrant, c'est pas un truc sur lequel on devrait pas se prendre la tête", mais je ne le partage pas. La publicité, à tous les égards est une forme de communication ultra-pensée et doit donc être analysée, décryptée et critiquée.

La publicité peut sembler anodine, bon enfant ou divertissante mais il ne faut pas oublier qu'elle est un reflet direct de la société dans laquelle on vit et qu'elle influe en retour (ou met en exergue) bon nombre de nos comportements sociaux culturels.

Alors effectivement les gens qui consultent ce blog se sentent peut-être mieux armés face à l'intrusion de la publicité et trouvent que Cerberus abuse en reparlant de ça. J'émets néanmoins quelques réserves sur le premier point. D'une part tout le monde n'a pas la curiosité intellectuelle (j'aimerais éviter le terme "capacité") pour réfléchir à ce genre de chose et il n'est jamais inutile de rappeler à certains ce qui peut paraître évident à d'autres (n'est-ce pas petit Kevin qui vient juste chercher des infos sur les jeux vidéos et qui n'avait jamais pensé au caractère pornographique des pubs autrement que pour te tripoter au dessus du catalogue de la redoute ?)

Beaucoup de gens se prennent la pub en pleine face sans se demander si les oméga79, les protéines d'huître collégéniïfères existent vraiment ou si les valeurs qui sont véhiculées dans le message sont très éthiques. Peut-être qu'ils savent que c'est du gros mensonge de base, peut-être pas.

Tout ce qu'ils retiennent c'est que les gens qui passent dans la télé ils disent que pour être "in" et trop classe, il faut avoir des super cheveux, une peau de pêche et une grosse voiture parce que c'est signe de réussite. Pour être cool il faut avoir un iPod, des jeans Levis et boire du coca qui te fait pas un gros cul (dans les pubs) Quand t'as pas ça, bah t'es rien qu'un sale nerd de merde à qui on jette des pierres parce qu'il est pas "comme les autres".

Donc oui, okay pour faire connaître son produit il faut de la pub, et personne n'a jamais dit qu'il fallait bannir la consommation. Ce que je me demande en revanche, c'est si l'on est obligé de vendre autre chose que le goût de son yaourt ou la qualité de sa super voiture qui roule ?

Parce que le vrai problème de la pub,ce n'est pas de nous vendre des biens matériels, c'est de nous vendre des valeurs, des comportements et des attitudes à avoir, soit-disant attachées à l'objet.

Donc je plussoie le message de Cerberus quand il dit que vendre du sexe pour parler de pomme, de yaourt, de coloration ou de n'importe quoi qui ne se rapporte pas directement au sexe, c'est abusé. Vendre du cool et du rêve avec une voiture dont on sait pertinemment qu'elle pollue la planète c'est presque un crime contre l'humanité en ce moment.

Le jour où la pub se contentera de vendre un produit pour sa fonction première, alors on sera déjà libéré d'un poids énorme.

Perso, entre "le serre-livre qui serre bien vos livres pour qu'ils ne tombent pas dans la bibliothèque et le "serre-livre trop beau qui fera que ton voisin sera trop jaloux de toi", je prends le 1er.

(Et okay j'arrête ici sinon je vais flooder toute la page de com')

09 02 2009
Scarlett :

Orhin : toute entreprise cherche à vendre ses produits et donc à "nous faire raquer" comme tu dis, sinon elle court à la faillite. Ce qui n'a rien à voir avec la philanthropie (ce n'est ni synonyme ni antonyme). Si on prend des marques de commerce équitable, on pourrait qualifier ça de philanthrope, et pourtant ils font du profit quand même et cherchent à faire du profit, quels salauds!

J'ai eu connaissance des tests dont tu parles, et je pense qu'ils résultent plutôt de l'habitude que de la publicité : chez McDonalds on sert exclusivement de Coca et pas du Pepsi, et logiquement ceux qui aiment aller chez McDonalds achèteront plus volontiers du Coca que du Pepsi, parce qu'ils savent qu'ils aiment ça et qu'ils n'en savent rien pour le Pepsi. La comparaison peut être faite pour des tas d'autres marques. On se souvient des marques qu'on vit régulièrement (d'où le fait qu'on pense plus facilement à Coca qu'à Pepsi ou à McDonalds qu'à Quick : il y en a plus sur le territoire français, on les voit plus facilement).

C'est un peu le même principe que les chansons à la radio, pour certaines on ne les aime pas à la première écoute mais à force de les entendre on finit par les aimer. Ca ne veut pas dire pour autant que tout ce qui passe à la radio est naze.

09 02 2009
CerberusXt :

Ah punaise OniGiri si tu savais comment ça fait plaisir de lire un commentaire comme ça :')

09 02 2009
MarchRadiuju :

Bon après la these j'en revient a un autre message "subliminal" que je vient d'entendre a 100%mag(me jeter pas des caillou-quoique- j'etait partie me ravitailler) et la j'entend "Les femmes en on forcement essayé au cours de leurs vie , il peut faire parfois plus de 10cm et les femmes en ont souvent plusieurs a la maison , la premiere fois sa fait toujours mal je parle vous l'aurez comprie du talon" Soit je suis un vieux pervers(ce qui m'etonnerai pas cela dit) soit ils l'ont fait expres

09 02 2009
Bob/Edouard :

J'ai remarqué un truc amusant dernièrement: sur un pot de confiture/confiture/connerie sucrée "sans colorant ni conservateur..." classique, on a l'habitude "...conformément à la législation en vigueur" en plus petit.
C'est à se demander pourquoi il mettrait pas sur leur pot de compote "sans amiante ni hydrocarbures".

09 02 2009
Chopper55 :

Bwahaha! C'est du bon Cerberus :D

09 02 2009
Anonie :

Ce qui me choque dans la pub "oupi youpla bonheur cotillons tsoin tsoin" pour une "grosse" voiture c'est surtout : Comment ils font pour se payer cette voiture et cette maison à 20ans!!?1!! Car, soyons honnêtes s'ils ont plus de 20ans c'est qu'ils ont abusé un poil too much de la pub sus-citée "Nivéa".
Voilà, c'était totalement inconstructif mais depuis le temps que je la macère cette réflexion il fallait que ça sorte. Désolée.
PS: et je plussoie Boulette sur l'aspect doux du PQ

09 02 2009
Juncoril :

Ne prenant pas part au over-débat-of-death du moment, je viens juste signalé un truc débile made in pub pour shampoing:

Lors d'une pub pour un shampoing (de la mort qui tue apparemment, précisons-le) j'entends d'un coup "il y a des molécules/protéine/touttrucscientifiquepourlesgenscons de caviar pour les cheveux!!1!"

Vous m'arrêtez si je me trompe, mais le caviar, c'est des œufs de poissons? Je dois avouer que la maintenant tout de suite, je vois mal en quoi se foutre des œufs de poiscaille sur le crane aide à avoir les cheveux tellement brillant que c'est plus utiles comme arme qu'un fusil à pompe...

09 02 2009
Nik :

OMG mais vous êtes quand même pas en train de vous foutre sur la gueule pour uen histoire de publicité non ? LOOOOL. Perso je suis pas tout à fait du même avis que Cerb' et j'en fait pas un fromage...

J'ai adoré la remarque de Boulette, soit dit en passant, qui m'a fait hurler de rire. (je suis un garçon simple)

09 02 2009
BF :

Mets toi aux actions anti-pub, c'est très bon aussi...

Cf le comité des déboulonneurs ou encore les casseurs de pub.

09 02 2009
Lulla Paf :

Cette pub l'Oréal est juste énormissime. La scène de la valise c'est l'hallu complète, je pensais que (comme d'hab) j'avais l'esprit mal tourné mais en fait non apparemment vu que t'as vu la même chose. Ou alors peut-être que tu as l'esprit mal tourné aussi. Ou pas.

Mais je m'en remets pas quoi, ils sont grave quand même ces marketteux.

*part se prostrer en position foetale dans sa cave*

09 02 2009
eXiT :

Le truc maintenant c'est que pour faire une bonne pub, il faut que le(la) telespectateur(trice) credul(e) se dise "ouah c'te mec(meuf) è tro kool, tro bo, tro aware, il démont tro sa rass é g vE tro lui resamblé"... Du coup, les "pubeux" se servent d'une bombasse qu'ils foutent a 4 pattes sur une valise et de plusieurs gros bobards, qui, dits rapidement au(a la) telespectateur(trice) completement abassourdi(e) par l'image, peuvent paraitre super credibles.

PS: GG OniGiri

09 02 2009
toutankh :

Pourquoi se limiter au slogan ? Osons la photo de PQ maculé de caca sur l'emballage !

09 02 2009
Ot@ku :

@Onigiri: +1 mais je persiste à dire qu'il y'en a des plutôt sympa dont celle de la voiture citée dans l'article, où faut quand même voir du 2nd degré!!^^

Sinon j'avoue que j'ai kiffé le "soufflé à l'air CHAUD", genre tu va te réchauffer le cul en même temps que tu t'essuie -_-''

Y'a aussi les soupes allégées en matières grasses Oo ,un peu comme un steak sans sucre, Quoi!?!

09 02 2009
Tomberry :

Prochain défi: Trouver des pubs à la connerie tellement assumée qu'elles en deviennent nanardes donc cultes donc à regarder absolument pour apprécier une tranche de rigolade non obligatoirement moqueuse ou bien trouver des pubs intelligentes qui vendent le produit en expliquant sans nous prendre pour des cons et sans enjoliver par des choses qui n'ont rien à voir (je pense notamment aux pubs pour les aspirateurs Dyson, qui sont également la manifestation d'un vrai design travaillé et plébiscité)

09 02 2009
La Taupe :

Tout d'abord, chouette billet ;)

Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais j'aimerais juste ajouter que, même si je suis d'accord avec Cerberus sur le fond (la pub prend les gens pour des cons), il ne me semble pas tout à fait juste de mettre la faute sur "ces messieurs de la pub".

Étant moi-même graphiste, chaque travail est une commande d'un client, et par définition, les clients sont cons. On répond à une demande souvent classique (les clients qui disent "vous avez carte blanche" se comptent sur les doigts de la main d'un manchot), on s'approprie cette demande pour en faire une démarche créative et on propose, en général, 3 projets. Dont 1 qui correspond aux attentes du client, à savoir un produit calibré, attendu et vu des millions de fois. Et c'est presque toujours celui-ci que le client va choisir, en nous demandant d'apporter des modifications (parce que le client veut toujours nous apprendre notre métier ><) et au final, on se retrouve avec une merde à produire... Mais il faut bien manger T_T

10 02 2009
Marcanciel :

marcanciel.bloguez.com/ma...

Juste pour avoir mon avis à moi sur la question. (Pas envie de me répéter... ^^)

10 02 2009
Hder :

Haha Nutella fait de la pub mais j'en ai rien a foutre j'achète quand même :D

Et sinon je suis d'accord, les pubs c'est le mal la majeur partie du temps ils nous prennent pour des cons. Mais vu que je ne regarde pas beaucoup la TV, j'en ai rien a foutre :)

10 02 2009
Wouplazou :

Franchement, la pub de la pomme c'est une des plus lourdes et sournoises en connotations sexuelles.
- Le poing (avec l'avant-bras derriere) = symbole phallique
- Le poing = fisting (si on est tordus)
- Les gens qui ouvrent grand la bouche = fellation...
D'ailleurs le coup d'une femme qui ouvre grand la bouche, pour n'importe quelle raison, est un classique dans la pub.

Pour la pub de la blondasse qui doit grimper sur sa valise pour la fermer (c'est que ca prend de la place une bouteille de coloration !), je doute que les createurs n'aient pas vu la connotation sexuelle.
En effet, plutot que de mettre une scene "inutile" (je veux dire par la qui ne represente rien de special), ils auraient pu mettre une scene contenant quelque chose qui fasse vendre. Bref, quand on y reflechit, la scene de la valise n'a aucun interet sans la connotation sexuelle.

Sachez aussi que meme si le produit est destine aux femmes, les publicitaires comptent enormement sur le fait que les maris ou les enfants verront la pub et acheteront le produit a leur epouse/mere (ou lui recommanderont).
Il y a quelques annees j'avais entendu parler d'une etude qui avait demontre que les enfants, lorsqu'ils allaient au magasin avec leur mere, lui recommandaient les produits pour lesquels ils avaient vu une pub. Oui, oui, les publicitaires font meme passer leur message a travers nos enfants !

Pour finir, concernant la pub de la voiture : on peut parler d'humour, mais quand une pub touche un probleme social important il faut savoir dire stop. Le phenomene des meres celibataires, vous connaissez ? Des femmes qui elevent leur(s) enfant(s) seules car le pere a foutu le camp, ou parfois par choix personnel ("Les hommes c'est trop des salauds, mon gamin il aura pas besoin de pere pour etre heureux").
Ce genre de pub ne font que vehiculer l'image du mauvais pere qui n'en a rien a foutre de ses gamins. Les hommes se diront qu'un homme n'a pas le devoir de prendre soin de sa progeniture, et les femmes se diront que les hommes sont des salauds qui en ont rien a foutre de leurs enfants.
Ces pubs ne sont pas la seule cause du probleme, mais elles y contribuent. Cette pub vous a fait rire, mais sans elle 3 enfants de plus quelque part en France grandiraient avec un pere. 3 enfants prives de pere pour offrir au reste de la France 10 secondes de rire, c'est quand meme cher !

Et ce n'est pas le seul probleme de société que la publicité alimente. On peut parler de l'objectification des femmes (les femmes negligées par leur mari, les femmes qui se font insulter a un feu rouge par un chauffard qui refuse d'admettre qu'il est en tort, celles qui sont meprisées par leur patron, et meme celles qui se font violer par un petit con qui dira ensuite "Oué zyva cé normal les meuf elles sont faites pour le plaizir dé zhommes. Cé koi cé conneries de féministes qui disent que lé meuf peuvent dire non ? En plus elle me choffé trop, t'as vu comme elle était habillé ? Avec son pantalon et son anorak noir ? Cé bien connu que le noir ca excite !"

Bref, la pub, je le répete, n'est pas seule responsable de ces problemes mais elle y contribue. Et la pub c'est quand meme un des seuls domaines ou il n'y a pas d'éthique officiellement établie... Donc oui, il est possible de faire des efforts ! Surtout quand la pub concernée passe sur des chaines publiques, a n'importe quelle heure du jour...

Et personnellement, quand je regarde la TV (chose que je fais assez peu d'ailleurs), pendant les pubs je coupe le son et je regarde ailleurs. Par contre je cherche encore la methode pour me proteger des pubs sur Internet...

Ah et derniere chose : ca me gave de payer des produits plus cher afin de rembourser les frais de publicité de l'entreprise, qui servent a permettre a un tas de gens de se ramollir le cerveau devant la Star Ac et autres débilités que meme les chimpanzés ne regarderaient pas. Sans la pub a la TV, on paierait ce qu'on regarde et personnellement je ne trouverais pas ca injuste.

Un jour ils passeront peut-etre meme des pubs au cours des conversations telephoniques. Toutes les 30 minutes, une interruption de 5 minutes pendant laquelle on nous fait écouter les pubs qui passent a la radio. "Je te raconte ma journée dans 5 minutes mamie, c'est bientot la pub". La on sera tombés tres bas...

Alley, un pavé inutile de plus sur le blog de l'inutile ! Merci d'avoir inutilement perdu votre temps (qui était inutile de toutes facons) pour lire les inepties inutiles d'un individu inutile (moi) qui n'a rien d'utile a faire a une heure inutile de la journée (inutile) =)
En espérant qu'on m'épargnera les "rhoo mais t'exageres dans ce que tu dis !" qui servent juste a se donner bonne conscience et se convaincre que les mauvaises choses que l'on ait ne sont pas si mauvaises que ca.

10 02 2009
He©aR :

Excellent comme d'hab !

merci mister Cerbe&Russe

10 02 2009
Glou :

mdr ! Quelle frustration !

10 02 2009
Stitch :

"Dans la vie, un homme doit prendre ses responsabilités.
Face à l'adversités, avoir établir l'ordre de ses priorités.
Y'a des choses plus importantes que d'autres :
-Mettre de l'argent a gauche,
-S'occuper de sa famille,
-Protéger la femme qu'on aime,
-Jamais trahir la confiance des siens,
Toutes ces choses importantes, mais parfois y'a qu'un seul truc qui compte, qu'est plus important qu'tout : C'est DU PQ POUR MON TROU-TROU !"

~ Svinkels

10 02 2009
OniGiri :

@ Ot@ku
Attention je n'ai pas dit qu'il fallait bannir toute forme de publicité. Qui plus est ce n'est pas parce qu'une poignée de pubs sont bien faites, que la majorité l'est. Je dis simplement qu'il faut prendre conscience de certaines choses et apprendre aux gens à mieux décrypter les images.

D'ailleurs, pour rebondir sur le commentaire de Wouplazou à propos de la pub pour la voiture que tu dis apprécier, j'aimerais juste attirer l'attention sur la façon dont la pub a été tournée.

Si tu fais bien attention à la scène où la femme annonce qu'elle est enceinte, tu pourras remarquer que le plan est cadré de façon à ce qu'à aucun moment on ne voit son bide. Pourquoi on montre le dos de la chaise plutôt que son ventre un peu arrondi ? Bah parce que gros bide de femme enceinte = émotion.

Ici, on écarte le côté sentimental et féminin pour se focaliser uniquement sur le point de vue de l'homme marié (?), qui découvre qu'il va pouvoir s'acheter une plus grosse bagnole parce que la famille s'agrandit. Ensuite on le voit préparer l'arrivée de "son" bébé à lui. Détail intéressant, la peinture choisie est du plus beau bleu layette qui puisse se faire. A bah oui, ce mec c'est pas un pédé, s'il veut un gamin, ça ne peut être qu'un garçon et puis comme de toute façon son "bébé voiture" n'est qu'une expression de son égoïsme, pas de raison que la peinture soit d'une teinte qui évoque autre chose que la virilité.

Pour ma part, tout ce que j'entrevois à travers cette pub, c'est un pauvre type qui s'est mis à la colle avec une bonnasse qui veut pondre des mômes, alors que lui rêve sûrement d'autre chose. Comme il n'est pas assez courageux pour affronter ses désirs et qu'il préfère simuler une vie de couple heureux avec boulot/maison/bébé histoire de faire comme tout le monde, il se sert de sa voiture comme palliatif à l'échec de sa vie et/ou pour se réapproprier une virilité mise en péril par la vie de couple .

Alors bien évidemment, cela reste une interprétation et elle est sujette...à interprétation elle-même. N'empêche que beaucoup des éléments cités au début de ce com, semblent justifier (au moins en partie) cette analyse et je doute donc que l'agence qui a conçu cette pub n'a pas réfléchi à tous ces détails.

A méditer donc.

10 02 2009
Orhin :

Scarlett : en relisant mon post précédent je vois que je me suis mal exprimé
je ne critique pas le fait que les entreprises cherchent à faire des bénéfices (quoique celles qui en font à tout prix quitte à bousiller notre planète, provoquer des famines ou mettre à la rue des milliers de personnes)
je critique seulement le fait que nous soyons manipulés par la pub (donc les multinationales), et pour le coca ce n'est qu'un exemple
la pub (et les toute forme de média en fait) influe sur notre pensée et notre vision du monde et ceci sans que l'on s'en rende compte

sinon un truc marrant au japon, toute les surfaces d'affichage pour la pub étant déjà überprises, les publicitaires se sont tournés vers objet plutôt insolite (que tout le monde utilise tout les jours) sisi vous savez celui soufflé à l'air chaud

10 02 2009
Tomberry :

Ha, à ce propos !
Tout un chacun peut répondre à la question scato que se pose Cerb' (qui d'ailleurs, à chercher la petite bête ici, n'a peut-être pas pris la bonne voiE, haha).

Non, faire de tels mouvements après la grosse commission sans s'essuyer au préalable ne tache pas dans les cas normaux de merdes normales éjectées par le monsieur, c'est à dire une merde plus ou moins dure qui ne souille que très peu le derrière.

Donc, à moins que notre Monsieur de la pub n'ait une Gastro' ou alors des problèmes digestives notables, non, son fondement ne crachera pas des confettis noirâtres dans tous les sens après de tels katas.

Par contre, ce qu'on aurait pu mettre en avant d'étrange et de compromettant dans cette pub, c'est le fait que l'on a la bizarre impression qu'il porte son pantalon relevé durant toute l'action même si, après revisionnage, la chemise longue et la caméra bien placée empêchent de voir cela et nous force à imaginer qu'en fait, tout le bas de son corps est exposé à l'air ambiant, ce qui renforce l'humour, en tout cas.

10 02 2009
Key :

CerberusXt> Je ne suis pas du tout "insurgé" rassure toi. Disons simplement que je voulais que tu prennes un peu plus en compte le fait que certaines pubs se démarquent un peu et ne devraient pas être classé comme tu l'as fait.


Mais bref, je vois que les commentaires fusent et que tout a été dit (même si j'en ai lu que la moitié :$).
Je trouve que le premier commentaire d'OniGiri reflète bien ce que je pense de la pub mais je ne colle pas à l'idée de jeter des pierres dessus comme tu l'as fait.

J'aurais préféré que tu appuis sur le côté "drôle" de certaines pubs et rester plus dans l'humour que cracher dessus en disant : "les pubs nous prennent pour une grosse bande d'obsédés débiles".

Mais bon j'vais arrêter de faire le casse-couille je laisse ça aux autres et ils semblent être nombreux ici :p

Bonne continuation à ton blog,


Key.

10 02 2009
0t@ku :

@Onigiri
Moi je trouves ça un peu capillotracté, pour moi ce que tu dit.Que le mec soit un gros déchet et tout, ça me paraît évident, mais c'est du second degré quoi!

Ptet que ça me touche pas parce que je suis pas dans la cible, vu que j'ai pas la thune pour une voiture -_-'' , ou parce que je regarde peu la télé.

Mais après, toute forme d'humour peut être critiquée aussi, tu prends un humoriste qui joue le rôle d'un gros macho, ça peut être drôle (pour moi ça l'est), parce que ça critique en déconnant, ces pratiques malsaines.

La différence c'est que la pub, c'est plus distribué au grand public mais bon...

10 02 2009
Ot@ku :

Ah et aussi:
Je suis tout a fait d'accord que 90% des pubs sont moisies des fesses , j'étais juste déçu de voir que c'était des pubs "acceptables" qui étaient citées dans l'article, et j'ai trouvé les critiques un peu exagérées mais bon ça n'engage que moi^^

Pour la valise et le lifting par contre....-_-'' (pitoyable)

10 02 2009
CerberusXt :

La différence c'est que la pub fait ca pour vendre quelque chose ET est imposée, un comique lui ne vend rien (ou son dvd a la limite) et en plus c'est toi qui choisi d'aller le voir ou pas...

10 02 2009
Ot@ku :

Ouais c'est ce que je voulait dire -_-'', mais bon je suis toujours convaincu que le second degré existe dans quelques pubs^^

Et tien n'est imposé non plus avec adblock et la technique du pipi/pause chocolat/minute rail de coke... on peut éviter facilement, même juste en enlevant le son...
Le problème c'est plus au niveau des petits....et là je suis d'accord que des gamins peuvent mal interpréter certains messages, et ptet même que c'est calculé par les marketeux tout ça!!! =O

11 02 2009
edophoenix :

Ha ! Génial ! Un nouveau billet sur mon blog favori, mon phare, mon maître à penser, j'accoure, ô, mon gourou !!

Bon, c'est vrai que je participe pas beaucoup à la conversation sur le blog, sans doute parce que je trouve qu'il y a mieux et plus pratique comme support ou comme plateforme pour mener une conversation que les commentages de billets bloguesques.

Mais comme ce soir j'ai envie de me lâcher un peu, hop : je vais m'exprimer par ici ( c'est le stress de l'approche des écrits du capes, ça ! )

Donc, chers amis blogonautes, et, cher gourou, j'ai bien apprécié ce billet. J'aime bien aussi prendre du bon temps grâce à ces pubs-qui-nous-prennent-pour-des-noobs-naïfs-et-crédules-à-qui-on-
la-fait-pour-vendre-desproduits-pourris-et-la-preuve-c'est-que-si-on-
les-voyait-pas-dans-des-pubs-ils-se-vendraient-même-pas.
C'est vrai : c'est rigolo, les pubs, et d'ailleurs, je trouve ça particulièrement rigolo quand les concepteurs nous prennent pour de gros couillons manipulables et crétins ( ce qui est le cas, dans la grande majorité des cas ! )

Mais il faut dire que je suis également admiratif (parfois) de la fausse inventivité et de la fausse créativité des publiciteurs, surtout lorsqu'il s'agit de prendre du vieux vu et revu et de la maquiller pour nous faire croire que c'est du tout nouveau.

En passant, quand tu as parlé des produits-chimiques-que-personne-ne-connait-
mais-qui-font-scientifique-pour-vendre, tu as oublié le plus important, le num3r0 1, le champion poid lourd toutes catégories confondues, l'huile de palme des produits chimiques citées dans la pub', je veux parler de celui qu'on trouve maintenant dans tous les yahourts-parce-que-sinon-c'est-pas-un-vrai-yahourt
-moderne-c'est-juste-un-pauvre-produit-tout-vieux-et-pas-vendable :

le BIFIDUS ACTIF !!
Non, mais vus avez remarqué comment tous les yahourts il nous fourrent ça à tous les parfums-en-veux-tu-en-voilà, du bidule "actif", du machin "actif", du trucchouette 'actif" ?

Remarque, tu en as peut-être parlé dans un billet précédent, mais, question produit
-que-personne-ne-sait-ce-que-c'est-mais-qui-fait-vendre, le bifidus actif, c'est la panacée : aujourd'hui, ce n'est plus ça qui fait vendre, mais par contre on est sûr que si ça n'est pas mentionné quelque part, c'est ça qui ne fera PAS vendre, et là, c'est très rigolo parce que les gens achètent des trucs qu'ils ne savent même pas à quoi ça sert ( à part à faire de la pub pseudo-scientifique pour faire vendre et acheter un produit minable ! )

Donc, valà, hop : mon p'tit grain de sel, que j'avais envie de le mettre.


Pour participer à la polémqiue,



Ha ! Génial ! Un nouveau billet sur mon blog favori, mon phare, mon maître à penser, j'accoure, ô, mon gourou !!

Bon, c'est vrai que je participe pas beaucoup à la conversation sur le blog, sans doute parce que je trouve qu'il y a mieux et plus pratique comme support ou comme plateforme pour mener une conversation que les commentages de billets bloguesques.

Mais comme ce soir j'ai envie de me lâcher un peu, hop : je vais m'exprimer par ici ( c'est le stress de l'approche des écrits du capes, ça ! )

Donc, chers amis blogonautes, et, cher gourou, j'ai bien apprécié ce billet. J'aime bien aussi prendre du bon temps grâce à ces pubs-qui-nous-prennent-pour-des-noobs-naïfs-et-crédules-à-qui-on-
la-fait-pour-vendre-desproduits-pourris-et-la-preuve-c'est-que-si-on-
les-voyait-pas-dans-des-pubs-ils-se-vendraient-même-pas.
C'est vrai : c'est rigolo, les pubs, et d'ailleurs, je trouve ça particulièrement rigolo quand les concepteurs nous prennent pour de gros couillons manipulables et crétins ( ce qui est le cas, dans la grande majorité des cas ! )

Mais il faut dire que je suis également admiratif (parfois) de la fausse inventivité et de la fausse créativité des publiciteurs, surtout lorsqu'il s'agit de prendre du vieux vu et revu et de la maquiller pour nous faire croire que c'est du tout nouveau.

En passant, quand tu as parlé des produits-chimiques-que-personne-ne-connait-
mais-qui-font-scientifique-pour-vendre, tu as oublié le plus important, le num3r0 1, le champion poid lourd toutes catégories confondues, l'huile de palme des produits chimiques citées dans la pub', je veux parler de celui qu'on trouve maintenant dans tous les yahourts-parce-que-sinon-c'est-pas-un-vrai-yahourt
-moderne-c'est-juste-un-pauvre-produit-tout-vieux-et-pas-vendable :

le BIFIDUS ACTIF !!
Non, mais vus avez remarqué comment tous les yahourts il nous fourrent ça à tous les parfums-en-veux-tu-en-voilà, du bidule "actif", du machin "actif", du trucchouette 'actif" ?

Remarque, tu en as peut-être parlé dans un billet précédent, mais, question produit
-que-personne-ne-sait-ce-que-c'est-mais-qui-fait-vendre, le bifidus actif, c'est la panacée : aujourd'hui, ce n'est plus ça qui fait vendre, mais par contre on est sûr que si ça n'est pas mentionné quelque part, c'est ça qui ne fera PAS vendre, et là, c'est très rigolo parce que les gens achètent des trucs qu'ils ne savent même pas à quoi ça sert ( à part à faire de la pub pseudo-scientifique pour faire vendre et acheter un produit minable ! )

Donc, valà, hop : mon p'tit grain de sel, que j'avais envie de le mettre.

Sinon, je suis d'accord avec Jean guzo : c'est plus sympa de suivre l'avanture sur ton blog que dans le journal, même si j'ai beaucoup aimé le premier numéro du "42" ( enfin, j'ai pas encore lu tous les articles, mais ça va venir..! )

Pour participer à la polémqiue, je dois avouer que les arguments de -Oo-Fury et de Inishika ont du vrai...
Mais j'aime bien tes coups de gueule quand même, alors surtout, ne te décourage pas : écris-nous toujours plus de billets humoristiques !
( ça c'était pour la phrase finale, style JT3ME TRO FAURT, T3 JAINIALLE ! )

11 02 2009
Whatwhat :

Je suis pas tout à fait d'accord sur l'exemple de la première pub, c'est même un contre exemple à toute ton argumentation je trouve : elle cherche pas vraiment à faire vendre c'est plutot pour inciter les gens à manger autre chose que des chips dans du coca et je trouve ça bien (en plus je pense que ça marche surement mieux que les 5 fruits et légumes par jour qu'on pouvait voir dans les anciennes pubs). Et puis il n'y a pas que des pubs inutiles, les pubs des différents ministères par exemple ou celles des actions humanitaires, enfin bref, y'a pas que des méchants qui font les pubs.

11 02 2009
CerberusXt :

@Whatwhat : Tu crois sincèrement que la pub pour les pommes est la juste par pure bonté d'âme ?? Tu sais que même si ça sonne débile il existe une "industrie de la pomme".

11 02 2009
Kudrax :

Cerberus c'est une campagne européenne pour la santé la pub avec la pomme.Ils ont voté un décret qui va dans ce sens( inciter les gens à manger plus équilibré)
Je vais pas m'offusquer si des gens mangent plus de pommes.
C'est pas une pub vile et méchante.
Les pubs Amnesty il y un message et une recherche artistique(cfr la pub contre la violence sur les femmes)

11 02 2009
Tomberry :

Hum, attention, attention.
Peut-on vraiment placer sur la même échelle les messages de prévention au but recherché, avoué et un peu "unique" et les pubs, les vraies pubs ?

Les campagnes de sensibilisation utilisent les mêmes médias mais sont-elles des "pubs" à proprement parlé ?

C'est un peu comme la très grosse différence entre "convaincre" et "persuader".

11 02 2009
Pseudo :

Je te suis Cerberus !!
Nan, franchement, j'ai du faire une argumentation sur les méfaits de la pub, c'est loin d'être rose. Et pour moi, c'est le fait qu'elle soit mûrement réfléchie qui fait peur : un humain peut-il sciemment manipuler des millions d'êtres humains pour se faire de l'argent ?
En plus de propager des idées néfastes maintes fois évoquées dont je ne reparlerai pas, la pub nous force à acheter, est-ce qu'on aurait besoin du produit machin, de la voiture truc, du aourt bidule pour être heureux ? Non !!!
Je vous laisse avec ce lien très instructif (en attendant d'en retrouver un autre, dont est issu celui qui suit) qui parle des nombreux vices de la pub (nous empêche de réfléchir, nous oblige à voir tout en termes de consommation, etc.).
gnap.lautre.net/2006/12/0...

P.S Je n'avais vraiment aucune idée de pseudo

11 02 2009
CerberusXt :

@Kudrax : La pub de la pomme, que ce soit un message de prévention ou autre, NE DEVRAIT pas tomber dans les travers habituel des pubs ! Le but est de CONSEILLER, pas d'IMPOSER par la lobotomie à coup de message sexuels à peine voilés.

11 02 2009
Yop :

OMG la pub aurait elle deja zombifié la moitié de la population au points d'avoir des defenseurs ?!?!? Je tombe des nues.La publicité c'est mal c'est sur.Il suffit d'avoir un peu d'intellect pour le voir/savoir/comprendre.
Je vois pas en quoi le fait de se faire prendre pour des pigeons et des animaux(puisque ils joue avec nos instincts les plus primaires) a "d'amusant",c'est simplement de la manipulation de masse.Soyez CONSCIENTS que diable !

Vous pensez que les sous entendu dans les pub sont quoi ?des erreurs ? du hasard ? du "bouchage2trou" ?
Mais reveillez vous.Si vous ne voyez pas de sous entendu dans la pub du colorant, vous n'etes pas des hommes.La femme qui jouie sur sa valise est en plus un symbole de feminité donc ça marche pour les deux.

Mais les pubs drole j'adore (genre axe...)

Je m'attendais pas un article avant longtemps !!!Merci


PS:Ta oublié de dire que 1 jour plus 20% ça dure pas 6 mois ;-)

11 02 2009
Thib le plus beau :

J'ai remarqué quelque chose qui va tellement révolutionner la terre, que je peut m'empêcher de vous le révéler:

Toutes les pub que l'on nous montre son en faite à visionner sans la bande son (on peut mettre une musique de son choix a la place)
C'est ainsi que l'on pourra saisir toute la subtilité mise en œuvre, pour nous prouverr que leur produit sa rox du pangolin sauvage élevé au jus de myrtille

11 02 2009
Kudrax :

La pub est une composante de la société changes les pubs et tu changes la société car la pub est un reflet de la société.La société met le sexe,l'argent le paraître en avant au détriment du fond des pensées , des êtres. Tu imagines une campagne : " ce produit on doit le vendre m^me si il est plus cher moins bon que le voison mais s'il vous plait aidez nous"?.

11 02 2009
Ot@ku :

@edophoenix: arrête-de-parler-comme-ça-pour-te-donner-un-style-ça-craint!!!

12 02 2009
Broutchev :

super article mais si tu veut expliquer sur quoi joue les publicités, pulsions et surtout l'inconscient. Celle de la valise est très subtile mais je crois que justement tout est réfléchi pour faire vendre la dedans (elle est dans une position sensuelle et est heureuse et tout ca dans une annonce nivea donc nivea=bon sexe)

Mais je suis aussi d'accord que tu es relativement extrème dans tes propos. N'y a t'il jamais eu une publicité qui t'a bien fait rire?

Mais bon, ce n'est pas parceque je l'aie moins aimé que je n'ai pas eu de plaisir pour autant et ta photo de wafer ham cheaper... Une perle!

12 02 2009
soshi :

merci , merci, merci
je passe de temps en temps sur ce blog depuis qu'un ami m'a fait découvrir la page : je décrypte "les experts: miami" l'une des série les plus drole de la télé. quoique dernièrement les experts manhatan ont fait pas mal avec une tueuse qui faisait du Kung fu -tauromachie.

et la je dois dire qu'enfin quelqu'un me comprend quand je hurle sur la télé au moment de cette pub pour voiture ou le gars repeind son garage pour l'arrivé d'un heureux événement... sa nouvelle voiture.
je ne sais pas faut vraiment être le dernier des connards pour faire ce genre de chose et autour de moi les gens absorbe cette pub sans même broncher.
encore si on présentait le gars comme s'appelant Kevin et qu'il à un espace tunning... oui alors la pub a plus de sens: t'a beau rester un blaireau, tu deviens plus mûr... t'as revendu ta GTI pour une bagnole familiale... bon tu reste un blaireau tunning , mais quand même !

enfin tout sa pour dire ... je me sens moins seul!
a plus

12 02 2009
MOI et TOI :

99f POWAAA

tres bon film

12 02 2009
Ot@ku :

@Soshi: Le second degré ça existe quand même!

12 02 2009
Musculus :

Z'est trop commun les zanlayses zur les pubs !

Ze veux des zanalyses de bande annonce ou de paroles de chansons 8)

13 02 2009
Fabounnet :

il est beau il est tout chaud, il send bon le sable le chaud enfin bref me fait un peu de pub pour mon blog.

faites y un tour. lemagefou.free.fr/dotclea... ou ne venez pas

13 02 2009
Sefi :

"Lave bien le cul, parce qu'après tout c'est à ça que ça sert !" : Le jour où une marque fait une pub comme ça, je n'achèterai plus que cette marque de PQ =) !

Pour la pub du gars qui va être papa, Ca aurait pu donner:
"Chéri, tu vas être papa !"
"NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!! Comment ca a pu arriver ?! on a fait attention pourtant... *Sniiff* *Sniiif* "
Le bonhomme se casse, reviens avec sa voiture,
Slogan : Une belle voiture, c'est déjà ça de pas dépenser pour la pompe à fric.

Pub suivante, Un enfant, ça coûte CHAIREUH, alors venez à la banque municipale, vous orai tout plain d'argent !

Magnifique pubs jumelées, n'est-ce pas

Hahahaha, dsl, je sors.

13 02 2009
Soma Sema :

"Le monsieur, s'il vient juste de finir de faire caca (il ne fait pas pipi sinon il serait debout)"

Désolé Cerb, j'ai comme ami un gaillard émergeant au mètre 95 et qui pour vidanger ses entrailles, quelle que soit l'opération, dépose son séant sur le trône. C'est une exception, certes, mais elle a le mérite d'exister !

13 02 2009
Capricorn :

Là pour le coup, excuse-moi CerberusXT, mais je te trouve bien mauvaise langue sur ce billet, notamment en ce qui concerne les spots pour les pommes et la voiture, pour lesquelles je trouve ton analyse hors de propos mais ça d'autres que moi l'ont déjà remarqué. Et je ne dis pas ça parce que je suis étudiant en communication avec pour projet de travailler dans la pub.

Je veux bien qu'on nous refourgue sans arrêt des publicités naze au potentiel créatif zéro (je suis le premier à le blâmer d'ailleurs) mais hélas la plupart du temps ça n'est pas la faute des créatifs publicitaires mais bien des annonceurs qui briefent les agences de pub et signent le projet une fois qu'il leur convient. Les agences de pub regorgent de créatifs qui ne demandent qu'à se lâcher et laisser leur potentiel s'exprimer, mais bien souvent les exigences des annonceurs sont toutes autres et ils sont très réticents à la prise de risque.

Si tu veux voir les oeuvres de publicitaires de talent, je te conseille de regarder ce qu'ont fait des grands comme Bill Bernbach, Jean-Paul Goude, Michel Gondry et Jean-Marie Dru par exemple. Il y a là matière à prouver que la pub ce n'est pas que du bourrage de crâne bête et propagandiste ;)

13 02 2009
Bepedos :

Biller je dois le dire assez décevant. Il y aurait des tas de choses à dire sur la pub, le marketing est plus complexe que ce à quoi tu le réduis ici.

Je pense notamment à la pub Nivea que tu as à mon avis mal interprété. Il n'y a aucune contradiction entre dénoncer le Lifting-opération chirurgicale au début et finir par proposer un produit qui est sensé justement avoir les mêmes bénéfices que le lifting (retendre la peau) sans les effets de la chirurgie, qui si elle est ratée ça donne la "bouche en canard" qui peut être observée chez quelques actrice et qui même réussie reste une opération lourde, coùteuse et jamais anodine ...

En revanche ce que tu aurais du analyser c'est cette utilisation de l'argument "scientifique" qui fait foi, la mise en scène sensée impliquer le télespectateur (qu'est ce qu'on a l'air bête quand on connaît pas Lift) et probablement comme tant de nombreuses pubs l'argument de satisfaction des consommateurs (83% des femmes l'ayant utilisé sont heureuses) avec une malhonnêteté évidente des chiffres réalisés sur des panels ridicules de 15 consommatrices.

Bref, ça aurait pu être un bon billet. Fail. Try again ;)

13 02 2009
Musculus :

"cette utilisation de l'argument "scientifique" qui fait foi"

Il l'a fait.

"la mise en scène sensée impliquer le télespectateur (qu'est ce qu'on a l'air bête quand on connaît pas Lift)"

L'argument principal de Cerb, repris un peu partout.

Bien de troll ?

13 02 2009
CerberusXt :

Bien essayé Bepedos, mais je n'ai pas insisté sur les points que tu as cité (même s'ils sont bien dans mon billet comme Musculus le précise) uniquement pour éviter de trop répéter ce billet :http://www.nioutaik.fr/index.php/2008/04/30/539-les-astuces-pourris-des-publicitaires.

Fail troll. Try again ;)

Et non, le marketing n'est pas complexe, ça c'est que les publicitaires aimeraient bien croire.

13 02 2009
Capricorn :

"Et non, le marketing n'est pas complexe, ça c'est que les publicitaires aimeraient bien croire. "

Là encore ton manque de discernement me stupéfie. Mes études comportant aussi des cours de marketing, je peux t'affirmer que c'est tout sauf simple. Contrairement à ce que tu peux croire, les consommateurs sont doués de pensée (4REAL!!!1), ils ont des exigences (de plus en plus même) et de ce fait on ne peut pas leur vendre n'importe quoi n'importe comment. Il est d'abord nécessaire (et indispensable) de faire des études en amont, soit à partir de statistiques existantes, soit (encore mieux) directement auprès des consommateurs pour cerner leur comportement et leur demande. Et rien que la réflexion à propos de ces études demande beaucoup de travail d'analyse.
J'ai l'impression de lâcher un gros master of the obvious mais il me semblait nécessaire de le préciser car un tel préjugé m'a laissé "sur le cul" comme on dit.

Qui aurait cru que je laisse un commentaire aussi sérieux sur Nioutaik (blog que j'adore évidement et qui est en partie responsable de ma fibre geek je dois dire...)? Mais pour le coup, la critique me paraissait vachement facile quand même.

13 02 2009
CerberusXt :

Tu te contredis Capricorn "Je veux bien qu'on nous refourgue sans arrêt des publicités naze au potentiel créatif zéro (je suis le premier à le blâmer d'ailleurs) mais hélas la plupart du temps ça n'est pas la faute des créatifs publicitaires mais bien des annonceurs qui briefent les agences de pub et signent le projet une fois qu'il leur convient". Perso tout ce que je vois c'est wattmille fois les même pubs avec 0 nouveautés, chaque agence se repompe les même idées rebattu 1000 fois auparavant avec tjr la même astuce du porno chic et du "je prend les gens pour des gros débiles". Bonjour la complexité...

Après c'est sur, tu peux enrober ça dans des tonnes de statistiques, faire des rapports de 15 000 pages, des brainstormings de 6 semaines, si c'est pour au final obtenir une publicité pour un yaourt qui présente une meuf qui jouie en le bouffant bin desolé de te le dire mais c'est bien con et ça n'a rien de "prodigieux" et je ne vois pas en quoi on devrait s'extasier et traiter les publicitaires de "génies" !

Pour faire une analogie histoire de bien faire comprendre et râbacher mon point de vue (comme dans la pub, plus on répète un truc plus il rentre n'est ce pas). Imaginons un scientifique hyper pointu dans un domaine, il passe 6 ans à développer une théorie, il passe des heures à faire des calculs de math d'une complexité inimaginable tout ça pour arriver à la conclusion que : Si je mange pas bin je meurs ! Et bien ce scientifique est un pauvre con qui n'a fait que pisser dans un violon. La publicité c'est pareil, on théorise les codes couleurs, on met les gens dans des petits groupes bien identifié pour mieux les cibler, on développe des règles, des stratégie mais au final pour quoi ? Copier coller le voisin et rabacher toujours les mêmes message débilitant, ça valait bien le coup de se faire chier.

En fait, je crois que ce qui m'énerve le plus dans le monde de la publicité et du marketing c'est que vous êtes toujours prêt à prendre les gens pour des gros cons mais qu'en retour vous ne supportez pas que l'on vienne dire que ce que vous faites est débile et n'a rien d'extraordinaire. C'est beau.

La publicité est un vaste gâchi d'intelligence et de créativité...

13 02 2009
Gammarus :

Tu ne te renouvelle pas assez dans ton style Cerberus :x. C'est dommage car on a finalement l'impression de te relire aux fils des différents sujets que tu abordes. Dommage aussi que tu fasse autant de généralités, tes arguments (qui ne sont nullement étayés ) sont d'autant plus obsolètes.

C'est juste une remarque ceci dit, il suffit de faire attention (Evite aussi tes exagérations; c'est drôle au début et insupportable quand on te lit régulièrement.)



13 02 2009
CerberusXt :

Je suis comme l'alcool, faut me lire avec modération.

14 02 2009
Capricorn :

Tu as ton point de vue qui possède sa part de vérité: le copiage (voire plagiat) dans la pub, ça existe effectivement, c'est même plus courant qu'on le croit, je ne me rappelle plus quel site les répertoriait mais c'est assez ahurissant. Pour le "porno chic", si tu parles de toutes les allusions sexuelles que tu as relevé dans tes exemples, je ne les trouve ni flagrantes ni choquantes. Par contre il existe effectivement le "porno chic" pleinement assumé et utilisé comme image de marque par certaines marques (de mode généralement) dont j'oublie les noms, mais c'est une tendance assez récente.

J'ai tout à fait conscience que les métiers de la pub et du marketing ont assez mauvaise réputation auprès du public (bien qu'ils soient finalement indispensables au déroulement de notre société de consommation, "hélas" diront certains). Mais j'ai choisi ce secteur car je suis attiré par l'aspect artistique de la pub que tu sembles pourtant dénigrer, mais qui ne se résume pas à des métaphores sexuelles douteuses et des messages subliminaux malsains que tu sembles voir comme des évidences. Comme quoi je fais preuve de mise en abîme, j'accepte la critique tant que ça ne se résume pas à un "vade retro satanas!".

Et s'il te plaît, modère tes propos, car j'ai clairement l'impression d'être explicitement traité de "pauvre con" ce qui, tu devrais t'en rendre compte, est assez contradictoire avec ce que tu reproches aux publicitaires.

Je te conseille fortement d'aller regarder les oeuvres (oui j'ose parler d'oeuvres) des quelques publicitaires que j'ai cité plus haut. C'est bien éloigné de l'idée que tu te fais de la publicité.

PS: Cependant, je t'accorderai un doute à propos de Jean-Marie Dru qui a baissé dans mon estime le jour où j'ai appris qu'il était coupable de la pub pour Herbal Essence. Et pourtant, il a beaucoup apporté à la création publicitaire.

14 02 2009
Nya :

Je vais pas me lancer dans des débats useless qui n en finiront pas.
La pub c'est du méconium de phoque desséché, ça s'arrête là.
A chaque fois que je mate la tv, et que je vois les pubs de merde commencer j'ai comme un pti renvoi qui se prépare au fond de ma gorge tellement c'est chiant tellement c'est ridicule. Oui ils nous prennent pour des cons, c'est toujours répétitif, parfois on se demande si on est pas dans la 4eme dimension tellement c'est débile
certes il y a pas mal de pubs ( qui ne passent pas sur les chaines connues) qui peuvent être cool mais osef globalement cay dla meurde, y en a pas une pour rattraper l'autre, et voir des gens dire que les publicitaires sont des génies alors qu'au final y a que de la merde qui en sort d'eux, c'est comme voir des gens s'extasier devant un tableau contemporain (ex. carré bleu) et dire " oue mais tsé cay de l art y a trop dmessage cool dedans tu peux pas comprendre stop critiker koi olol"

Bref je suis d'accord avec cerberus sur toute la ligne, c'est vous qui voyez le mal partout "olol y fait que de critikeeer cnuuuleuh" oue mais c'est parce que les pubs c'est de la merde =) quoi? je l ai pas assez dis? DLA MERDE DLA MERDE DE LA MEEEEERDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE je crois que ça ira

"zomg t as vu comme elle critique aussi cay pire que cerberus elle elle dit des gros mots en plus et elle raconte n'imp parce qu'elle généralise" blablablabla

14 02 2009
CerberusXt :

@Capricorn : Il y a tellement de métiers qui demandent de faire preuve de créativité, d'inventivité tellement de possibilité artistique, pourquoi choisir le bourrage de mou comme voie ? De la pub ça restera toujours un "objet" visant à vendre quelque chose, aussi sublime ou bien fait que ce soit, alors que ça aurait pu tout simplement être de l'art qui sert à faire passer un vrai message, une vraie émotion autre que "brosse toi les dents avec freedent, tu auras les dents plus blanches que ton voisin et toutes les meufs voudront te violer !". J'exagère, comme toujours, mais dans le fond c'est ça.

Ah sinon, le porno chic dans le genre carrément pas récent ça se pose là. Je ne sais pas trop ou tu as vu que c'était "nouveau".

14 02 2009
Fabounnet :

Au départ je trouvais la pub herbal essence marante, fallait oser quoi, mais vus 15 mille fois et après pour peu qu'une pub pour un yaourt l'ai repompé.

ya de très bonne pub, drôle avec une pointe de second degrés, voire de l'humour noire, par exemple la mort qui joue au quille pour une pub sur la santé public en Angleterre mais tu les trouve pas en France.

culture pub me manque, il y avais une assez bonne bonne analyse de la pub, en générale.

14 02 2009
Capricorn :

Quel avis nuancé! xD
En tout cas, tu as 100% raison sur un point: c'est un débat inutile, un long troll sans fin. Bref, je ne relancerai pas le débat une fois encore, s'il vous plaît ne me tapez pas à cause de mes études et de mon choix d'orientation professionnelle! Pas taper, pas taper ^^"
Vous me trouverez peut-être un peu idéaliste (voire carrément Oo), mais bon, chacun sa sensibilité et c'est tant mieux ainsi.
C'est vrai quoi, à la fin, moi aussi je kiffe dedans mon corps les lolcats et j'enseigne autour de moi l'art ancestral du Master Of The Obvious xD

"Vous avez vu? Je suis un peu... différent! Mais en fait, je suis... comme vous!"
(Tiens d'ailleurs avec du recul ça m'étonne que Cerberus ait épargné ce spot)

14 02 2009
Simon :

Je sais pas si quelqu'un en déjà parlé (je n'ai pas lu des 4312 commentaires j'avoue), mais la dernière pub Française des Jeux me parait avoir largement sa place dans ce hall of fame de la merdasse publicitaire.

Le groupe Facebook de foutage de gueule de cette pub (j'ai la Wiiiiiiiin !) m'avait tellement fait rigolé que j'en ai rajouté une couche sur mon blog
simonlefur.com/index.php?...

Sinon je suis ultra fan du Panda acrobate malchanceux (qui s'est peut-être brisé la nuque et qui est devenu Paraplégik-Panda)

14 02 2009
Capricorn :

En effet, tous les figurants de ce spot devraient se faire coffrer pour délit de haut ridicule (et les créatifs à la masse qui ont eu l'idée j'ose pas prononcer la sentence). En plus, le spot est clairement raté car au départ j'avais entendu "J'ai la Wii!!!". Donc à part si la Française des Jeux avait accepté de faire de la pub gratos pour Nintendo, je ne vois pas d'alibi possible...

14 02 2009
CerberusXt :

Yep Capricorn, c'est toi qui a raison, nos avis sont trop différents pour que notre "discussion" avance à grand chose. Desolé d'être si virulent dans mes propos par moment :)

14 02 2009
Recupel :

Clair que la pub c'est de la merde ! En ce moment, celle que je trouve hautement et purement scandaleuse, c'est celle qui contient le nouveau slogan de je ne sais plus quelle marque de serviettes hygiéniques alakon : "Have a happy period"

Mais c'est vraiment énorme comme truc c'est pas possible :p

(Sinon pour me faire jeter des caillous par Cerberus, je peux dire que j'ai compris le pourquoi du comment de la scène de la valise x), mah je le dirai pas, ça ferait de moi un honteux défenseur de la pub à deux balles ^^)

14 02 2009
Hérisson :

L'Association des Hérissons Non-Drogués te remercie, tes informations sont vitales à la survie des miens.

14 02 2009
Xenyce :

Très franchement je suis pas vraiment d'accord avec ton interprétation de certaines pubs, comme celle de la pomme, où je ne vois franchement pas de message "sexuel" comme tu l'as dit, où tout du moins quelque chose de très discret au grand maximum.

Je suis par contre très content de trouver quelqu'un qui ressent la même chose pour la putain de pub de voiture où le mec repeint le garage que je trouve I-G-N-O-B-L-E ;(

La pub pour la teinture de touf j'avais vraiment pas fais attention à cette scène mais c'est vrai qu'elle est complètement ridicule et n'a rien à faire là, même si la bête est loin d'être vilaine xD

14 02 2009
Dynamix :

Le mieux reste quand même à mon goût, de ne pas les regarder...

15 02 2009
Dark W.C :

Je connais un bon sketch sur la pub ( impossible de savoir de qui c'est mais ça s'appelle Amis de la Pub)

" Dans la publicité on n'a pas de curiculum vitae , on a un book ou un dos
Dans la publicité parfois il faut coucher pour y arriver mais parfois non
Dans la publicité quand on mange un Yahourt on posse des petits cris "anh anh ! " comme si on avait un orgasme , on y croit.
Dans la publicité il n'y a pas de gros , y'a pas de vieux , y'a pas de noirs , pas de blancs , pas de riches , pas de pauvres , y'a que des minorités a fort pouvoirs d'achat .On appelle ça aussi des cibles
Dans la publicité on a tous des baskets , quand c'est la mode des baskets
Dans la publicité on dit qu'on travaille dans la com , et dans la com , on ne dit rien
Dans la publicité on montre pas beaucoup de vieux , parfois exceptionnellment on montre des séniors mais c'est pas pareil , eux , ils consomment
Dans la publicité il faut pas être talentueux , il faut avoir des connaissances et pour avoir des connaissances y faut être rigolo et faire des blagues en parlant fort.

Dans la publicité ce qui nous différencie des artistes , c'est qu'on est pas des artistes.
Dans la publicité un déodorant ne pue pas , il sait " réveler la force de son caractére" , ce qui n'est pas pareil
Dans la publicité y'a plein de directeurs , le directeur artistique, le directeur conseil, le directeur de clientéle, le directeur de prod, le directeur de création,le directeur financier, les autres , c'est des stagiaires.
Dans la publicité on a le droit de mettre les pieds sur la table parce qu'on est dans la publicité
Dans la publicité tout le monde parle de partir un jour travailler dans une association humanitaire mais en attendant personne ne le fait parce que le bénévolat c'est pas encore assez bien payé
Dans la publicité nos voisins de bureau sont des créatifs , des planeurs , des TV prods avec eux on fait des briefs et des plan-boards , des PPM et c'est génial
Dans la publicité pour suciter le désir de la consommatrice on lui met des filles nues parce que dans la publicité on est pas à une contradiction prés
Dans la publicité on se tutois parce que de toute façon on n'a jamais vu quelqu'un de vingt-deux ans vovoyer quelqu'un de vingt-trois ans
Dans la publicité on est mal payé alors on jouea des jeux vidéos ou au babyfoot plutot que de travailler
Dans la publicité on est pas tous mal payés , certains sont extrémement biens payés mais on sait pas qui c'est parce que toute le monde joue au jeux videos ou au babyfoot
Dans la publicité on utilise le mot appétant
Dans la publicité on commence a travailler a dix heure du matin et dixheure du matin dans la publicité , c'est tôt
Dans la publicité on utilise aussi le mot aspirationnel faut dire que dans la publicité on aime bien rigoler.

15 02 2009
Capricorn :

Ça je connais! C'est même rapidement devenu culte dans le milieu de la pub. Si je me souviens bien, c'était à l'origine des spots radios faits par des publicitaires ironisant sur leur propre métier.
Une vidéo a d'ailleurs été réalisée sur la base de ce texte: www.youtube.com/watch?v=_...

15 02 2009
Dark W.C :

merçi de ma'voir donné l'origine de ça , j'ai le même texte mais sans la video

15 02 2009
DarkZonork/Barygh :

De toute façon la société en général prend les gens pour de cons.

15 02 2009
jean guzo :

Serais-tu en train de préparer le numéro de 42 ?

<mode blague nullissime on> Hey, vous allez l'appeler 84 ?
<mode blague nullissime off>

15 02 2009
CerberusXt :

C'est plus simple que ça, on va l'appeler 43

15 02 2009
Laure :

Mais ... Mais enfin ! O_O
Déjà que Linda Evangelista ben elle est pas super super avec cette coupe, elle a dû se faire trop retendre la peau avec expert lift et ça lui donne l'air de Cruella avec une bouche de biais, regardez bien quand elle fait "toutes sauf une". Hum.

Sinon, merci j'avais même pas remarqué à la télé que si elle se mettait sur le cul comme ça, c'était pour fermer une valise, et les mouvements, deux minutes avant, mais c'est n'importe quoi XD

16 02 2009
moooa :

Même si globalement tu écris qqes trucs vrais, tu raconte aussi pas mal de conneries.

1-Les pubs ne sont pas faites pour vendre, mais pour exprimer un besoin chez le consommateur. C'est très différend. Une pub ne fait pas vendre, elle renforce une image de marque. C'est l'image de marque qui fait vendre.
Exemple : Depuis que lacoste, ancienne marque préféré des familles riches de Paris XVI° est de plus en plus populaire parmis les jeunes de banlieues communément appelé "racailles" (btw je hais ce mot, allez voir dans un dico la def c'est assez hardcore pour parler d'un être humain), ils connaissent de graves chutes de ventes et arrivent plus a controler leur image.
Le top du top pour une marque étant de rentrer dans le langage courant. Exemple :frigidaire.
Affirmerai tu n'avoir jamais employé ce mot par principe anti pub (bah oui, c'est quand même grace aux pubs qu'il est aautant utilisé)

2-Ya quand même des petits bijoux de communication dans la pub. Je t'invite a faire les portes ouvertes des ecoles d'art proposant les BTS Communication visuelle. Celui de l'école Olivier de Serres est d'ailleur exellent.

3-J'ai aussi l'impression que t'as fait un effort tout particulier pour nous sortir les pubs les plus merdiques EVER. (On a droit a deux pubs pour cosmétiques, congratz)


Par contre, en effet, le sexe est sur-utilisé dans le domaine de la pub

16 02 2009
CerberusXt :

1- Quelle différence, la finalité c'est bien la vente non ? Pour le coup tu joues sur les mots.

2- Cool, des bijoux de propagande bien faites, si seulement ce talent était utilisé pour faire des courts métrage et pas des pubs on pourrait ne pas appeler ça du gâchi.

3- En même temps pas difficile d'en trouver des pubs pourris, il n'y a quasiment que ça, si je voulais je pourais ressortir un billet "pub" tous les deux jours mais ça deviendrait plus que gonflant.

En tout cas, et je le répète pour la 15eme fois au moins, c'est marrant que cracher sur la pub apporte plus de contestation que cracher sur des sujets bien plus grave, comme quoi leur effet est vraiment efficace.

16 02 2009
Toshi :

Hey, Cerb' , pas grand chose avoir avec le sujet qui fait débat sur ce post, mais j'ai trouvé ça y'a pas longtemps sur le net, ça m'a étrangement fait penser a ton style... plus qu'étrangement même...

www.lesinrocks.com/actual...

16 02 2009
Capricorn :

"Cool, des bijoux de propagande bien faites, si seulement ce talent était utilisé pour faire des courts métrage et pas des pubs on pourrait ne pas appeler ça du gâchi."

A signaler tout de même qu'en France par exemple, certains réalisateurs de spots publicitaires sont aussi des cinéastes renommés.
Exemples: Michel Gondry ("Eternal Sunshine of the Spotless Mind", "Soyez sympas, Rembobinez"), Etienne Chatiliez ("La vie est un long fleuve tranquille", "Tanguy"...)

17 02 2009
Tomberry :

"Depuis que lacoste, ancienne marque préféré des familles riches de Paris XVI° est de plus en plus populaire parmis les jeunes de banlieues communément appelé "racailles" (btw je hais ce mot, allez voir dans un dico la def c'est assez hardcore pour parler d'un être humain)"

=> * Les individus dont le rôle social se limite à la petite délinquance. La racaille est ainsi un terme utilisé pour souligner la non-adhésion aux normes en vigueur dans la société. On parle de « la racaille de la société » pour désigner une frange non intégrée, dont les valeurs sociales ne s'accordent pas avec celle de la majorité, ou à laquelle la société refuse d'accorder un statut plein et entier de « partie du tout ».

* Un groupe méprisable, la partie du peuple la plus pauvre ou la couche la plus basse de la population. Ayant pour certains un sens socio-économique, pour d'autres un sens plus socio-culturel, cette définition se référant à « une masse méprisable » ne reconnaît pas de distinction individuelle, son utilisation est donc invariable au singulier féminin : « La racaille » ; parfois couplée à un partitif : « de la racaille ». La racaille désignant en général les franges marginales de la société, à l'intelligence, aux motifs et aux privilèges restreints pour les castes les désignant ainsi.

* Dans la « langue des cités », le terme désigne les voyous et membres des bandes, mais il ne désigne pas vraiment une personne exclue. Au contraire, le terme désigne plutôt des personnes imposant un certain respect, même s'il peut s'agir de crainte. Ainsi, dans Les Céfrans parlent aux Français. Chronique de la langue des cités, de Boris Seguin et Frédéric Teillard, la citation illustrant son usage dans les cités mêmes est « Tu t'prends pour d'la racaille? »

Source: Wikipédia. Cela reste Wikipède mais je trouve que ça convient tout à fait à une tranche de jeunes qui adore faire chier/saccager/voler/piller/frapper/blesser/provoquer/délinquer des choses ou des gens, généralement des gens qu'ils pensent plus faibles qu'eux, en nombre réduit, moins ou pas armés, ou tout simplement différent par rapport à eux.

17 02 2009
Recupel :

La pub c'est du caca pourri !

N'oubliez pas que 600 millions d'hommes dans le monde utilisent Gilette ! C'est pas scandaleux d'affirmer ça?
10% des gens de ce monde utilisent Gilette FFS ! En comptant seulement les hommes, plus ou moins 20% des hommes se rasent avec Gilette !

Pas besoin de réfléchir longtemps pour dire que c'est une grosse connerie, au mieux ça se base sur le nombre de rasoirs vendus, mais il est tendancieux de transformer ce chiffre en une autre donnée érronée !

Cerberus, continue de cracher sur la pub ! On est avec toi !

(Et oui si je veux je me contente de prendre juste un exemple ciblé de pub, parce que ceux qui disent "Y a quelques bonnes pubs", ils ne les citent jamais)

17 02 2009
Mikado114 :

Hier j'ai pleuré en allant voir Walkyrie. Ils ont passé la bande annonce de Dragon Ball. Les cinéastes d'Hollywood viennent de tuer mon enfance. Akira Toryama doit se retourner dans sa tombe.

17 02 2009
Mikado114 :

www.allocine.fr/film/fich...

Double post Combo of Death who nearly kill for infinite + le temps de pisser mais ça en vaut la peine.

17 02 2009
Throg :

Premier post sur le blog, joie, bonheur, cotillons, kikitoudur, toussa...

Bon alors déjà, monsieur CerberusXT, on doit pas vous le dire souvent, mais j'adore c'que faites, et si je pouvais te fouetter pour que tu postes plus vite, je le ferais. JétouluJenveuenkor !
Bon, ça, c'est fait.

Concernons le sujet ô combien passionnant du débat, j'aurais tendances à plussoyer je-sais-plus-qui qui disait que les grand méchants de l'histoire ne sont pas les pubeux, mais bien ceux qui leur passent commande. Par nature, tout travail de publicité est un travail de commande, et ça m'étonnerait fort que le publicitaire ait une grande latitude pour exprimer sa créativité débordante. Si le publicitaire ne fait que tirer sur des ficelles vues revues et rerevues, c'est probablement parce que c'est ce que lui demande. Les entreprises savent qu'en montrant du beau gosse sans cerveau, de la bonnasse qui jouit à chaque cuillerée et du blaireau qui ne connaissait même pas leur produit tellement top moumoute que c'est trop la honte pour lui, elles s'assurent d'améliorer leurs ventes tout en limitant le coût de la pub (la vraie créativité, ça coute cher), pourquoi alors prendre des risques ?
Au passage, on peut jouer autant qu'on veut sur les mots, la finalité de la publicité, comme de toute activité professionnelle, c'est d'augmenter le CA d'une entreprise et d'améliorer ses bénefs, bref, d'engranger des biftons, et si possible plus que la concurrence. Mais en dehors de quelques artistes/auteurs qui assument de crever la faim ou d'avoir un "vrai boulot" à côté, on peut dire la même chose des autres processifs créatifs à vocation commerciale. A mon sens, un bon gros blockuster à l'américaine serait tout aussi critiquable (et d'ailleurs Cerb en a aussi critiqué) qu'une bonne vieille pub moisie pour le yaourt Tartampion ; simplement, dans le cas de la pub, c'est encore plus gerbant, puisqu'on ajoute la dimension "manipulation" à la dimension "divertissement collons leur en plein les mirettes (ou collons leur la trique, c'est selon)".
Bref, tout ça pour dire que s'il y a vraiment des créatifs dans le joyeux monde de la publicité, ils doivent être très malheureux, très désabusés ou très aveuglés par leur ego. Pour avoir dans ma prime jeunesse œuvré en tant que graphiste amateur et réalisé quelques commandes, je sais à quel point il est frustrant de se voir obligé de revenir sur des points murement réfléchis d'un travail à cause des désidérata d'un client sans aucun goût pour accoucher finalement d'une ignoble bouse qu'on aimerait bien renier. J'ose à peine imaginer dans quel état de dépression suicidaire je serais après avoir été obligé de réalisé une demi-douzaine de publicités pour la lessive qui-lave-plus-blanc avec belle-maman qui connaissait pas le produit et la charmante belle-fille qui pète trop la classe. J'en conclu tout à fait arbitrairement que soit les pubeux sont totalement dépourvus d'amour propre et de sens critique, soit ils sont réellement persuadés de faire des trucs géniaux et dans ce cas ils se sont offert des œillères king-size en commençant leur carrière, soit ils sont très malheureux.
En tout cas, moi ça m'a vacciné à vie du désir d'exercer quelque métier créatif que ce soit.

Et donc, en tant que bi-classé créatif refoulé/ingénieur, je ne peux pas m'empêcher de penser que tous les magnifiques cours de marketing dispensés dans les écoles du même nom ne sont qu'un concentré pipotesque sur le thème "Comment enculer un maximum de personnes sans se faire chopper", avec des annexes sur "Comment générer un besoin là où il n'existe pas", "comment envoyer de la poudre aux yeux", "Les besoins primaires, ou comment appuyer là où ça fait baver", sans oublier le toujours très utile "comment mentir salement sans qu'on puisse vous le reprocher". Mais comme dit Cerb, on peut faire toutes les études et toutes les stats qu'on veut, les mêmes données mènent aux mêmes conclusions, et c'est toujours en mettant de la jeune femme blanche dans des positions suggestives qu'on fourguera un maximum de yaourts au goût bulgare bourrés de bifidus actif à la ménagère de moins de 50 ans ; le reste, c'est de la masturbation intellectuelle.

Maintenant, je dis ça, mais j'aime (enfin j'aimais, ça doit faire 3 ans que je n'ai pas vraiment regardé la télé) bien les pubs (enfin, celles qui ne sont pas une énième redite d'un cliché éculé), mais seulement parce que je trouve ça marrant d'essayer de les démonter pour voir ce qu'il y a derrière. Certaine sont drôles, certes, certaines sont à prendre au 2nd degré, certes, j'irais même jusqu'à dire que certaine présentent un vrai travail artistique/créatif ;mais elles n'en sont que plus insidieuses, car l'humour, la créativité, toussa, ne sont que des artifices pour détourner l'attention d'un message souvent des plus gerbant. C'est ce que Cerb essaie de montrer avec la pub du "type qui attend un heureux événement et oh lolilol en fait c'était pour sa voiture". C'est drôle, oui, mais le message sous-jacent reste "t'as fait un gosse... bah, tant pis, ça te donnes au moins une excuse pour changer de bagnole, tout n'est pas perdu". Ce n'est pas "juste marrant".
Je crois qu'un des pires pubs "récentes" sur lesquels je suis tombées, c'était celle pour le loto (ou un truc du genre) avec des comparatifs dans le style "Mon ancienne femme | ma nouvelle femme"... genre "si je deviens riche, il est hors de question que je reste avec un laideron ma chérie, tu vois, pour l'image toussa, alors je vais te larguer comme une merde avec nos 3 enfants pour aller me faire une pouffe siliconée intéressée uniquement par mon pognon"... limite ça donne envie de rester pauvre pour pas se chopper une mentalité de gros con...

La seul vraie bonne pub "morale", ça serait un texte blanc sur fond noir en arial qui dirait "Produit machin, descriptif bref du produit, en vente en magasin."
Bon... ça manquerait peut-être un peu de diversité...

Tiens, tout ça me rappelle un strip de boulet, je fais partager : www.bouletcorp.com/blog/i...
Ainsi bien sûr que le mythique sketch des Inconnus sur la question et la réplique culte "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." qui malheureusement semble être réellement suivi des faits.

17 02 2009
deldeb :

Sinon en ce moment, et ça fini ce soir, y'a ça, moi ça m'intrigue et merde me passionne aussi : c'est grav docteur?
cell-experience.com/live....

17 02 2009
Broutchev :

Je suis aller sur le site deldeb et le mec a encore ses deux bras, même s'il y a eu 100 000 poissons qui sont allers voir (je sais ma uriosité va me tuer). Pour que ce genre de chose soit légal il faudrait que l'homme soit consentent et je crois que consentir a se faire cutter un bras pour popularité/avoir l'air imbécile, c'est douteux. Tien moi au courant.

18 02 2009
Recupel :

Pour répondre à ceux qui disent que les maychants sont les commanditaires et pas les pubeux et parce que je veux mon point Godwin, je dirai que les pubeux sont aussi responsables de la merde qu'ils produisent que les maychants qui exécutaient les ordres parce qu'on leur demandait ! (Revoir le sujet 1000g x) )

Il y a un moment où on doit savoir dire non plutôt que de comettre l'irréparable !

Et si je suis en rogne, c'est parce que mes yeux saignent ! (J'ai eu le malheur de cliquer sur la bande annonce de Dragon Ball : Devolution)

18 02 2009
Throg :

@Recupel :
En effet, d'ailleurs je mettrais personnellement les pubeux au même niveau que les ingé qui travaillent aux développement de nouvelles façon de s'entretuer.
A ceci près que l'ingé en question à au moins l'excuse de prendre son pied en travaillant dans le secteur le plus à la pointe du progrès de sa profession, alors que la pub est loin d'être ce qu'on fait de plus épanouissant en matière de création artistique. Donc le pubeux est nécessairement particulièrement vénales et amorale, et/ou s'est trompé quelque part dans son orientation.

Parmi les arguments du publicitaire défendant son "art", je crois que le plus marrant c'est le "maieuh, vous êtes maychants, et puis d'abord, on vous oblige pas à les regarder nos œuvres, vous pouvez toujours allez faire pipi pendant la pause pub ou marcher les yeux fermés dans la rue". D'une part, c'est déjà reconnaître que ce qu'ils font est nuisible, et d'autre part, c'est un peu dire "Bah oui, on va vous amputer d'une jambe avec une scie rouillée, mais vous avez qu'à vous bourrer de morphine et ça se passera sans douleur"

18 02 2009
asdfélkj :

si jammais ça t'interesse j'ai trouvé le liens pour la pub des nazi/porno/metaleux/jeux video =cracra www.youtube.com/watch?v=c...

20 02 2009
Mitigé :

Non mais, la pub, "çay le mal", okok. Mais bon, n'en reste pas moins qu'à côté de milliers de pubs moisax qui ne font qu'au final te "rappeler" ce dont tu as envie d'acheter ( chez eux et pas ailleurs ), ya quand même de salement bonne pub qui peuvent rivaliser avec des passages de Scrubs. <3

Prenons cet exemple :
www.dailymotion.com/video...

C'est quand même super bon. Notez qu'au final, la pub ressembe d'avantage à un "mini-petit-court-métrage" qu'à une pub puisque on entend parler de télé 2 qu'à la toute fin et en quelques secondes.

Donc, conclusion : la pubulace ( combo de pub et populace ) ça te plombe la face ( de vrai de vrai ), la puberté ça file de l'acné, la pubien ( mélange de pub et de bien ! A quoi pensez vous donc? oO ) mérite ( presque ) qu'on supporte les autres ! :D


*grand fan de culture pub*

20 02 2009
dosael :

autant j'aime bien ce qui est dit en general, autant je trouve ce post inutile et bidon. Etant moi meme creatif et dans la pub, je ne trouve pas qu'il y ai grande reflection de l'auteur, et en lisant les commentaires, je vois que de toute maniere, le debat est sterile donc je vais faire court.
critiquer la pub, c'est comme si tu critiquais un moyen de communication, c'est comme ceux qui critiquent internet parce qu'ils y connaissent rien, ou encore ceux qui critiquaient les telephones portables, ou le theatre, ou la litterature ... C'est une communication sterile entre une entreprise et des consommateurs (parce que oui, il ne faut pas le nier, il y a bien un rapport direct avec l'argent), alors forcement, y aura des pub que tout trouvera bidon, normal vu qu'elles ne s'adressent pas a toi. Apres, je pourrais continuer a faire un long message ou je parle d'image de marque, du combat creatif / entreprise (et d'ailleur, pour celui qui cherchait d'ou ca venait, c'est de begbeider) ... mais au final, la seule chose que tu reproche, c'est le rapport commercant/consommateur (ce qui existera toujours puisqu'a partir du moment ou il y a du troc, il y a l'idée de publicité) qui n'a rien a voir avec la pub.
ps : dsl pour l'hortographe, il est un peu tard et j'ai un peu de mal a ouvrir les deux yeux en meme temps xD

20 02 2009
Recupel :

@dosael
Comparer la pub et internet, c'est comparer la télé avec un site de cul.

La pub c'est pas un moyen de communication mais un contenu merdique qui flood un moyen de communication.

Pour toi : Pub = Téléphones = Internet = Théâtre = Littérature

Tu remplaces pub par télé et tu as compris tout à la vie, mais en ce moment, c'est pas le top.

@Mitigé
Notez qu'au final, la pub ressembe d'avantage à un "mini-petit-court-métrage" qu'à une pub puisque on entend parler de télé 2 qu'à la toute fin et en quelques secondes.

Note qu'au final, ce n'est qu'une technique de marketing de pubeux...
On fait genre on ne vous polue pas l'écran avec ce qu'on veut vous vendre mais on fait genre on fait un truc recherché MAIS on vous vend quand même notre merde à la fin...

Qu'ils fassent de vrais court-métrages sans but publicitaires et qu'ils payent pour les faire passer à la place des pubs...

20 02 2009
le gritche :

Question idiote à Cerberus: "Surprise butt sex" t'a-t-il été inspiré par "Yu gi oh the abridged series" (que je conseille fortement pour la qualité et l'audibilité de son humour) ?

20 02 2009
Louve :

Tiens je pensais à une pub horrible, celle pour le vicks.
On voit un gamin qui tousse la nuit dans son lit, et la voix off dit "la toux de votre enfant vous empêche de dormir ? alors donnez lui vicks...."oO
Hallucinant, je suis restée comme deux ronds de flan (c'est pour dire...)
"La toux de votre enfant vous empêche de dormir ? P'tit con, toujours à faire chier celui là, donne le cyanure je vais régler ça"

21 02 2009
AdsLsd :

C'est marrant, je suis d'accord avec la plupart des remarques de Cerberus (notamment les 4 faits à avoir toujours en tête), et pourtant j'ai une attitude envers la pub quasiment à l'opposé.

Pour moi, si les gens sont assez cons pour croire à ce que racontent les pubs, c'est leur problème ! A l'inverse, je crois (si j'ai bien capté l'idéologie suintant derrière ces critiques) que Cerberus voudrait abolir la pub pour protéger les cons contre leur propre connerie ! C'est plus humaniste, mais est-ce que ça aide pour autant les cons à se soigner ? Hélas, je ne crois pas...

Au final, pour ce qui est de prendre les gens pour des cons, la pub c'est un peu comme la religion (d'ailleurs en y réfléchissant bien c'est fou le nombre d'analogies qu'on peut trouver entre les deux, comme par exemple le fait de jouer sur les peurs et les besoins des individus)...


Grossomodo, la pub c'est quand des mecs supposés pas cons (les publicitaires) s'adressent à des cons ciblés (les consommateurs) dans un langage qu'ils s'imaginent être adéquat.
Donc à l'instar de Cerberus, je vous conseillerais non plus de boire passivement les messages publicitaires que vous recevez, mais de les décortiquer, de les analyser de façon à :
- déjouer les techniques/astuces/mécanismes de communication utilisées par les pubards.
- reconnaitre le fond du message, interpréter les suggestions (bien vu pour la meuf sur sa valise, c'est évidemment une suggestion d'ordre sexuel et je peux vous assurer que ce n'est pas fortuit : quand on n'a que 30 secondes de spot on ne laisse rien au hasard!)
- flairer les arnaques, repérer le foutage de gueule

Et grâce à ça vous pourrez enfin rigoler à la face de ceux qui vous prennent pour des cons. Enfin moi ça me fait bien rire. Visiblement d'autres sont plutôt profondément révoltés, c'est peut-être une question de sensibilité, de frustration, voire de joie de vivre...

En tout cas pour avoir bossé dans le secteur, je peux vous dire que s'il on a en France autant de pubs moisies c'est avant tout parce que les annonceurs (ie: les entreprises qui paient les agences de pub pour faire les spots ainsi que les régies publicitaires pour les diffuser) sont petits-bras, conservateurs, radins, ou pas drôles, et qu'ils préfèrent valider un spot médiocre qui aura remporté un consensus mou tout au long de leur hiérarchie, plutôt que de choisir un spot un peu plus décalé mais qui risque de gêner certaines personnes qui de toute façon ne sont pas dans la cible... Une autre raison est la nature des produits à promouvoir : pour la plupart des produits de grande conso (agroalimentaire, cosmétique, entretien...) la marge de manoeuvre est aussi limitée que le champ d'inspiration !

Bref, contrairement à ce qu'affirment certains, le débat n'est pas stérile, encore faut-il être disposé à débattre.

A ce sujet, je vous propose de nous attarder un peu sur le propos ô combien élaboré des gens qui se contentent de dropper des messages du style "pub=caca".
Car sachez que cette équation n'est pas une éructation simpliste d'activiste anti-pub, c'est la synthèse d'une réflexion qui va en fait beaucoup plus loin et qui dit en substance "pub=vendre=profit=caca". En gros, ces anti-pub sont des gens qui s'inscrivent en faux contre la société de consommation, l'économie de marché et le système capitaliste. Ce sont donc des gens idéologiquement très marqués, mais qui ne le revendiquent pas clairement, préférant attaquer seulement la partie émergée de l'iceberg, la principale interface entre eux et les entreprises : la pub. Et c'est pour ça qu'elle a bon dos, la pub! c'est un peu l'arbre qui cache la forêt...

Cela dit, il faudrait distinguer la critique de la pub en général (d'ordre idéologique) et la critique des pubs de merde en particulier (que ce soit sur leur quantité, leur fréquence, ou leur qualité : c'est une question de goût).
Je dois donc dire que je tombe plutôt d'accord avec toi, Cerberus, sur ta critique des pubs de merde (quoique je trouve ton jugement sur celle de la Clio complètement à côté de la plaque), en revanche je ne te suis pas sur ta critique de la pub en général (ni probablement sur l'idéologie qu'il y a derrière).

21 02 2009
Mitigé :

[quote] Notez qu'au final, la pub ressembe d'avantage à un "mini-petit-court-métrage" qu'à une pub puisque on entend parler de télé 2 qu'à la toute fin et en quelques secondes.

Note qu'au final, ce n'est qu'une technique de marketing de pubeux...
On fait genre on ne vous polue pas l'écran avec ce qu'on veut vous vendre mais on fait genre on fait un truc recherché MAIS on vous vend quand même notre merde à la fin... [/quote]( on l'est ou on l'est pas :p )

Bref, ça n'était pas dans mon message, mais oui, c'est évidemment une technique de marketing, mais c'est pas vraiment le problème. Une pub drôle reste comique même si on parle de Télé 2 à la fin.

Perso, j'aime bien regardé les pubs, je ne ferai pas ça tout l'temps, mais c'est sympa de regarder vraiment la pub entre deux programmes ( je dis vraiment parce que se zombifier sans faire gaffe est une méthode que j'emploie pour éviter la pub :p ). Enfin, en tout cas, la pub française est, il faut l'avoue, plutôt mauvaise globalement...

En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec AdsLsd.

21 02 2009
Recupel :

@AdsLsd
Tes propos sont censés... C'est bien, mais il y a un moment où tu vas trop loin...
C'est quand tu dis que Cerb voudrait virer la pub pour protéger les cons de leur propre connerie... C'est totalement faux xD Il veut juste arrêter de saigner des yeux pendant qu'il regarde la télé xD

Nan mais franchement, pareil pour moi, osef des cons, osef de la problématique de la société de consommation, mais je veux arrêter de saigner des yeux quand je regarde la télé xD (d'ailleurs je ne la regarde plus, je télécharge à la place ^^)

Nan mais franchement, le problème de la pub, c'est surtout de se tapper là où on ne veut pas la voire... Quand on veut s'acheter une bagnole, on prends des catalogues publicitaires et on regarde dedans... Quand on veut choisir quel yaourt bulgare on va prendre on regarde dans les publicités...

Mais la pub sort du cadre dans lequel elle est censé être -_-
Est-ce qu'on passe des émissions télé dans les magazines de pub? NAN ! Est-ce que Cerb publie son blog dans les catalogues? NAN !
Est-ce que la pub se glisse entre deux moments cool de votre émission? OUI !
Est-ce que vous recevez des spams pour faire grandir votre zizi sur internet? OUI !
Rendons à César son pâté...

23 02 2009
Hiva :

Perso, j'adore (non, c'est faux, je rigole la), la pub Leclerc ... "le plus petit prix, c'est nous", "allez voir sur le site quiestlemoinscher.com pour connaitre le moins cher mais ce sera nous" ....

Ca ressemble vraiment à une moquerie totale du consommateur. Fin, je fais mes courses en Zelbique moi, je ne connais pas les réels prix français mais en matière de pub et de menteries, sont plus à ça près, on ne sait jamais.

Pis j'aime aussi cette manière d'utiliser quelques faillounettes du système judiciaire. Si, un jour, cette loi de la comparaison change, ça va leur faire tout drôle.

24 02 2009
AdsLsd :

@ Recupel : je ne suis pas sûr de te comprendre quand tu dis "la pub sort du cadre dans lequel elle est censée être"...

Faudrait pas perdre de vue que tous les supports médias (chaines TV, station de radio, titre de presse...) sont tenus par des entreprises qui dégagent une partie substantielle de leurs recettes en vente d'espace publicitaire à d'autres entreprises. Donc en gros, c'est une affaire entre entreprises, et pour être tout-à-fait franc, ils en ont rien à foutre de l'auditeur/téléspectateur !
Tout ce qui importe c'est de connaître l'effectif de l'audience au cours de la journée et si possible la tranche d'âge et le sexe (pour mieux segmenter). Les programmes ne sont là que pour faire du chiffre et fidéliser l'audience... C'est sans doute triste à dire mais au fond c'est comme ça.

Donc même si tu n'es pas de cet avis, la pub est bel et bien censée se trouver sur ces supports médiatiques. Et si tu ne veux pas la voir, bah à part éteindre ton poste je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir faire parce que malheureusement le modèle économique des chaines (à part celui de France TV) n'est pas prêt de changer !

Cela dit, la télé éteinte c'est très bien : perso ça fait depuis décembre que j'ai pas allumé une télé et ça m'a pas manqué, entre les films en VF moisie, les programmes indigents et les pubs merdiques (qui en plus deviennent intrusives, parce que ces connards de la régie publicitaire augmentent le volume des écrans de pub, alors que c'est strictement interdit par le CSA) il n'y avait vraiment rien qui me retenait !

En gros, si on est allergique à la pub, on fait en sorte de ne pas s'exposer : donc principalement plus de télé, plus de radio! Et le grand perdant dans l'affaire, c'est pas toi (qui peut trouver son bonheur sur internet), ce sont les médias! Et quand ils verront leur audience baisser elles se secoueront peut-être un peu... C'est plus logique de s'en prendre aux vendeurs d'espace (les chaines de télé) qu'aux pubards qui au final ne sont que mandatés par les annonceurs...

27 02 2009
WegPast :

Bon j'ai pas tout lus hein ><
Mais je suis parfaitement d'accord avec mon confrère (confrère? pourquoi confrère? oO bon osef) j'exècre les pubs! Le but : faire acheter, comment : en manipulant l'esprit. Rien que les bases des pubs ça me fait peur quoi... certes on a besoin de fric (quoique si y'avait pas la notion de payer et qu'on donnait de bonne générosité on serait papy... heu non happy) mais de là a prendre les gens pour... un cobaye en fait, un cerveau en Lego où l'on change les pièce qui nous plaisent pas pour que ça rentre mieux (le cash qu'on doit leur donner hein... pas leur ****.. quoiqu'on se fait bien *ouille*ouille*ouille* par derrière...) Enfin bref c'est quand même immonde ce qu'on peut nous faire subir ><

J'ais entrevus quelques "oui mais on crache dessus mais c'est super bien travailler" ... heu moi je voudrais dire... le pédophile-cannibale-céréal killer , il va aussi travailler à donf ses meurtres... ça n'en restera pas moins un pédo.. ouais enfin un gros méchant tout moche quoi. Et derniers exemple : la propagande de ce vieux Stalin (et d'autres) ça aussi c'était très travailler... et les pubs de maintenant.. bon c'est pas pour l'adoration d'un type qui ressemble à Mario mais c'est quand EXACTEMENT le même procédé (remémoré vous vos cours de 3ième éprouvant sur la guéguérre (miaousss oui la guerre \o/) réfrigéré... froide quoi.

Sur ce, Cerbé mon bébé on va fonder un club pour les outrés de la pub a la télé (et une brigade d'assaut pour tuer le connard qui nous en fout avant nos film devant notre grande toile... blanche... pas le web quoi)

Bon bye, c'est cool que t'ai repris du service :)

ps: pour la pub pour le PQ ta oublier de parler du mégaultrasupraultime cliché de la belle mère qui suxx et tu aurais aussi pu parler des abruti qui se snif dans leur cuvette de chiotte après avoir mis le produit miracle ><

27 02 2009
Prototoss :

Que le superbe couscous québécois améliore ton blog (on peut l'ameliorer? oO ) à l'aide de sa lumière sacrée !!11

28 02 2009
flimsy :

C'est connu qu'il n'y a rien de plus aphrodisiaque qu'un yaourt 0% de matière grasse qui régénère la flore intestinale, actif à l'intérieur et hop, ça se voit à l'extérieur. D'ailleurs je suis persuadée que la lecture de c'est quelques mots vous donne déjà l'eau à la bouche ou ailleurs-_- (oui, je suis d'humeur poétique ce soir). Non mais je me demande, suis je mal fichu parce que je ne joui pas de la bouche? Peut-être que leur cuillère font vibro de la langue?
Je sais, le temps des questions philosophiques et bel et bien venu pour moi.

Et oui, tu es vrt quelqu'un de très cruel cher Cerberus, comment oses tu critiquer les pub??? ne vois tu pas tout le côté créatif, le jeu des acteurs toujours d'une subtilité extrême, des textes travaillés digne d'un roman de Marc Levy, des décors d'un autre monde... Comment tout ça peut-il t'échapper???

Décidemment tu n'es qu'un nase nazi dénoncer par la brigade anti faute d'orthographe a qui on devrait jeter des cailloux (vendu séparément avec une barbie qui n'est pas une prostituée mais un modèle à suivre pour toutes les petites filles modèles).

Personnellement j'attribue un cesar/oscar/victoire de la musique/grammy awards aux pub d'assurance auto; J'ai eu la chance d'en voir que deux mais je tiens à les retranscrire au cas ou quelqu'un serait passé à côté.
"Moi je l'astique tous les matins"
"Celle de mon mari ne tombe jamais en panne"

Je me doute qu'il faut être bac+5 pour pondre des phrases au style si élaboré, et of course avoir lu des bouquins d'au moins 100p (parce que dorénavant, cent pages c'est bcp et c'est ce qui permet aux publicitaires d'être de grands pros..)
Je pense effectivement que jamais je n'atteindrai ce niveau de perfection mais bon, j'ai mes mouchoirs lotus trois épaisseurs tout conforts qui aide à libérer le nez et apaise la peau en cas d'irritation pour me consoler...



01 03 2009
Yukan Duhit :

Han t'es un menteur d'abord, tu dis des faussitudes, même que le Nivea ça marche, y'a du procasubitéthylène-liftorégénérateur dedans, c'est prouvé !

Puis tout le monde sait que la pièce préférée des français en 2020 ce sera les toilettes, avec tout les produits chimiques qu'on bouffe :D Lotus a juste une longueur d'avance, vous pouvez pas les comprendre, c'sont trau dey génies tous s'gars là.
Ils te vendent du rêve, ils te vendent des produits de QUALITAY § Que quand tu les toosh, tu croirais que tu toosh un bout de nuage §! Tu pourrais jouir rien qu'en caressant une feuille de ce produit divin °°' ! Omagode mais keveutu de plus ! Un truc qui essuie ?... Mais prend du papier de verre au moins tu sauras pourquoi tu le paies lui au moins :D ! Ou alors des feuilles d'acacia °° ...

Tiens, pour reprendre un bout de message au dessus :
"Contrairement à ce que tu peux croire, les consommateurs sont doués de pensée, ils ont des exigences, et de ce fait on ne peut pas leur vendre n'importe quoi n'importe comment." (© Capricorn)

Là je répondrai : Bien mon fils, va t'en donc prêcher la bonne parole auprès des publicitaires et des commerciaux =D.

06 03 2009
MyGB :

Tiens, juste en passant, y'a des pubs aussi pour bien ramollir le cerveau : les pubs à répétition (cf : Leclerc -> 4 fois), j'ai cru que c'était la seule mais j'en ai trouvé une autre, avec bien la répétition mécanique du produit.

09 03 2009
Ghalaad :

Je tenais juste à préciser que si ça se trouve le monsieur de lotus il fait juste pipi chez belle maman et n'a pas envie de repeindre le sol à grand coup de sirop de pommes.

10 03 2009
chocho :

Dans le genre pubs à répétition, il y avait juvamine à l'époque...

11 03 2009
Murphy :

Quelques citations de livres :

"Le premier principe de la publicité, c'est d'éviter les promesses concrètes... et de cultiver la vagues à souhait"

"Tous les prix finissent par ...,99 €"

"Plus cela semble être une bonne affaire, et plus sa vous coûte cher"

"Tout semble être utile jusqu'à que vous l'achetiez"

J'avais envie de mettre ça comme une envie de chier u_u'

17 03 2009
Mikado114 :

Il faudrait que tu fasses un article sur toutes les pubs qui utilisent des images de synthèses qui prouvent rien. Genre la pub pour un médicament dont le nom m'échappe ou on voit un jolie dame qui a bien mal au bide, qui prend un médiament. Shtaaaaa images de synthèses, petits pompiers blanc qui asperges ses tripes d'un liquide blanchâtre. Ou alors les crèmes liftings avec des trucs qui riment à rien qui passent sur la peau et la retendent...

24 03 2009
trainee :

Pour avoir vu la chose de l'intérieur, je peux dire que, oui, les marketeux passent des heures sur leurs concepts.
Mais pour trouver pourquoi ça leur semblait trop bien sous cocaïne.
Il me semble que l'explication du trobo logo de EDF est dispo sur leur site.
Vous allez voir, c'est tripant.

04 11 2009
ziweb :

Je suis tellement d'accord avec toi T-T

Une autre pub bien horrible : celle de Evian avec tous les bébés qui dansent... (argl mes yeux ont fondus)

Enfin s'il fallait faire une liste des pubs moches ça mettrait du temps ^^

02 05 2012
jeandbv :

Faut pas oublier que le pq triple épaisseur est inefficace car il nettoie moins bien, étant moins souple et il bouche les toilettes avec son épaisseur. sans parler de la consommation car il y a deux fois moins de feuilles sur le rouleau. Voila pour le reste, effectivement la pub est hiddeuse, et vous aurez remarqué que la pub essaye souvent de faire rire les gens (avec des blagues qui sont 1000 fois pires que les blagues carambar). La plupart du temps, elles fonctionnent sur ce principe, famille modèle type, et humour. Ce qui m'agace aussi ce sont les vieux jeunes avec cheveux blancs mais qui font du jogging et ont des baskets au pied pour faire papy et mamie dans le vent. Atroce.

20 11 2012
Xtrem347 :

Je tient a dire a l'administrateur de ce site, donc je n'es pas encore lus ce qu'il a mis (mais a quoi bon ? on sait deja tous d'avance que les pub sont des bouse jeté au yeux !)

La grosse majorité des pubs sont faite par des charlatant ! assoifé d'arnaque et de bourgerie ! (désolé pour les fautes)

La grosse majorité des pubs sont faite sans aucun sens, par exemple au debut, il y'a une femme qui prend son café et elle le renverse sur elle par accident (la pub n'existe pas) pour nous sortir a la fin : le présarvatif, sa s'oublie pas... MAIS OU ES LE RAPPORT ?? et bien y'en n'a aucun ! COMME TOUTE LES PUB DE CE MONDE DE MERDE !!!

Et la putain de pub du DJ de MERDE ! qu'on se tape de temps en temps sur youtube en plein écoute de musique ! j'ai dit de temps en temps ? ha pardon, je voulais dire tout le temps et sur tout les site a l'heur actuel !!! on a bon désactiver le son il revient au bout de quelque seconde, non mais c'es quoi toute c'es merde bordel de merde !! AREUGNEUGNEU !!! ><

06 11 2013
Star_en_carton :

Yo dawg, we herd that you like ads, so we put ads in yaur dailymotion player, so that you can watch an add before you watch the actual yo lokin 4 !!!!

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.