Les astuces pourries des publicitaires - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
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mer 30 avr 2008

Les astuces pourries des publicitaires


30 04 2008
Publicité pourrie

Comme vous le savez sans doute si vous êtes un peu habitué du blog : je n'aime pas la publicité, à vrai dire si la publicité était une personne je lui cracherait dessus en poussant des petits cris de marcassin tellement je peux pas la piffer ! Je ne peux d'autant plus la blairer depuis que je suis obligé de me prostituer au dieu marketing pour payer ce blog (bah ouais, 5500 visiteurs par jour ça fait souffrir M. le serveur, 1&1 me l'a bien fait comprendre oO), heureusement que mon hypocrisie naturelle me permet de supporter la chose. Bref, du coup je me venge comme je peux en faisant mon vilain aigri notamment en analysant des publicités merdiques (comme ici et ).

Pour changer un peu aujourd'hui je ne vais pas décortiquer des publicités alakon mais présenter quelques vieilles astuces et "trucs de langage" dont nos amis les marketeux raffolent. Je vous épargnerait le coup de 0,99999€ qui ne fait pas 1€ c'est bien trop connu oO



Champignon La fausse comparaison

La technique dites de la comparaison non comparative est utilisé dans une moultitude de publicités ("Dans une chié plus un wagon de pub ouais !!" comme dirait mon pote Henri le malpoli). Cette astuce de langage toute bête consiste à affirmer un truc à la con du genre :

  • La lessive "pudukul" lave plus blanc !

  • Le déodorant "100-dé-Haie-Selle" absorbe plus de particules qui puent pour sentir encore plus bon dedans ton corps !!

Mais mais mais !!! Lave plus blanc QUE QUOI ???! Parce que si ça lave plus blanc que du pétrole brut c'est pas franchement un exploit !! Et puis à ce compte là tout le monde peut raconter facilement tout et n'importe quoi :

  • La pauvreté rend plus riche [sous entendu "richesse intérieure" bien sur oO]

  • La boisson "trucmuche" est meilleure pour la santé [sous entendu "comparée à 5L d'eau de javel !!"]

Bref, vous l'aurez compris, cette formule de langage ne veut strictement rien dire et c'est pour cela que les publicitaires l'aiment bien, après tout ils sont comme moi, ils aiment parler pour ne rien dire :p ! Histoire d'avoir un exemple concret voici une pub ultrapourritos et ridicule d'Ajax, tellement naze que tous les acteurs du clip sont morts lapidés par une bouche d'égout et qu'un caniveau a craché sur leurs cadavres :


Plus longtemps que quoi ? Un coït de lapin ??!!



Champignon L'argument d'autorité

Cette technique, également utilisable pour remporter un débat pourri sur internet, consiste à utiliser l'opinion d'une personne "réputée" afin de transformer un simple avis ou affirmation en argument vérifié ! Cette technique repose sur une logique toute simple : On a plus confiance en Einstein quand il s'agit de parler de physique nucléaire qu'en un des télétubbies, or un argument n'est valable que s'il est prouvé, la bonne foi, même d'un spécialiste n'a pas valeur de preuve !! Seulement voilà, l'exemple avec Einstein reste cohérent dans la mesure ou Einstein était quand même loin d'être un boulzor de la science ! Malheureusement cette technique de l'argument d'autorité peut "s'étirer" et "s'adapter" encore plus et c'est là que ça pose problème.

Prenons par exemple d'un côté Jean Dubois, grand spécialiste reconnu de la physique Quantique et Robert, mécanicien dans un petit garage auto de tripafouille sur oise ! Laquelle de ces deux personnes inspirera selon vous le plus confiance sur la question de "La résistance de la charpente d'un toit de maison" ?? Jean Dubois bien sûr !! Et pourtant la charpente c'est pas son domaine à Jean, c'est même une cave en bricolage, par contre Robert, lui, à construit sa maison tout seul et connait parfaitement les problèmes de charpente !! Hélas, dans l'inconscient populaire Robert est un gros con de mécano et Jean est un craquos qui a fait "de grandes études", cela suffit donc à lui donner plus de poids. Et pourtant Robert et surement bien plus malin que Jean qui pourra toujours se torcher avec sa physique quantique le jour ou sa baraque se cassera la tête sur lui (bien fait namého).

Bref, cet exemple bien bidon est là pour montrer à quel point toutes les pubs à base de "pseudo stars" qui kiffent grave tel ou tel produit jouent sur cet "argument" bien alakon pour tenter de nous vendre de la grosse merde. Petit exemple :


Ah mais c'est super !! Si Zidane a choisi des lunettes chez grand optical c'est quelles doivent trop roxxer grave de la mort !! En plus c'est clair que c'est un sportif hyper reconnu pour ses connaissances en matière d'optique, c'est donc vachement pertinent comme publicité, bravo !! Notez en bonus le coup du "Probablement la monture la plus légère au monde !!" Probablement ou Surement ??? Faudrait savoir parce que c'est quand même trèèèès différent !

Bon, je n'ai rien contre Zidane, juste que j'en ai rien a secouer de savoir qu'il mange des yaourt "kipuent" ou qu'il se torche avec du PQ "kigratepaléfesses" !!



Champignon Les termes qui ne veulent rien dire

Les publicitaires adorent utiliser des mots de façon incohérentes, plus ça ne veut rien dire mais plus ça sonne bien, mieux c'est. Mon mot préféré dans cette catégorie est un mot utilisé très souvent dans les publicités pour voitures, saurez vous le retrouver dans cet exemple pris au pif :


Vous avez trouvé ?? Oui, il s'agit bien de suréquipée !! Ca ne vous choque pas vous un mot pareil ?? Parce que moi si, surtout quand on regarde sa définition exacte :

(Def) Suréquiper : Equiper plus qu'il n'est nécessaire !

Ok, donc en gros dans la pub ils sont en train de nous dire qu'ils ont mit plein de trucs dans la bagnole qui ne servent strictement à rien, surement des moules à caca voir un allume cigare prise USB pour griller les ports de son PC ou bien encore mieux, des roues de secours déjà crevées !! C'est super ça, ça me sur-donne une sur-envie de sur-pas acheter une voiture qui sera probablement trop chère parce qu'il y a trop d'équipement qui servent sur-à rien dedans !!

Si vous avez d'autres exemples de mots mal utilisés comme ça "LACHE TON COMZ DUDE !!"



Champignon Le mensonge

En technique bonus il y a tout simplement le mensonge pure et simple, très facile à utiliser. Alors bien sur la publicité mensongère est censée être interdite mais il y a plein de moyens pour détourner cette loi. En voici deux exemples :

  • La technique de la quantité : Les pubs montrent toujours les pots des produits dont ils vantent les méritent plein à ras bord, sauf qu'en réalité quand on prend le même produit on se rend compte que ces radasses ont bien laissé 1cm entre le couvercle et la bouffe !! Menteuuuuuurs !! Je ne parlerais pas de la technique bien feinteuse des faux fond des pots de rillettes sinon je vais m'énerver !!

  • La technique de la beauté : Celle ci est über connue, elle consiste tout simplement à rendre tous les aliments dont on fait la pub super beaux et appétissant en leur arrangeant la gueule sur photoshop voir en les sculptant dans du plastique. Parce que non, en vrai, un hamburger ça ressemble à tout sauf à ce que Mc Donald tente de nous faire croire.

    Publicité pourrie

    Si vous voulez vous faire peur deux sites recenses pleins de comparatifs pub/réalité, celui-ci et celui-là !! Ca donne pas vraiment faim ...

BONUS : Je ne sais pas si vous avez vu la dernière publicité pour la peugeot 207 ?? Celle toute merdique sur fond noire ?? Pour ceux qui ne l'ont pas vu voilà en gros ce qu'il s'y passe (je n'ai pas réussi à trouver la vidéo) :

  • Façon diapositive Pouvoir-du-Point sur fond noir on voit une suite d'affirmation, répétées par une voix off pour les analphabètes (ou les aveugles, c'est beau la pub, ça discrimine pas) :

    • La pieuvre à 3 cœurs

    • Les escargots ont des milliers de dents

    • L'éléphant est le seul animal qui ne peut pas sauter

    • Pas aussi surprenant que le prix de la 207 ! C'est incroyable et pourtant c'est vrai.

Queeeeuuaaaah !!! L'éléphant est le seul animal qui ne peut pas sauter !! Mais c'est quoi ces conneries ?? Et la limace c'est pas un animal peut-être ? Et l'escargot ?? Et la tortue elle fait des triples salto-arrières peut être ??? Enfin je suppose qu'ils voulaient dire "L'éléphant est le seul animal qui ne peut pas sauter A L'EXCEPTION DES ANIMAUX QUI NE PEUVENT PAS NON PLUS !!" mais comme ils n'avaient pas assez de place à l'écran ils ont dû raccourcir ! C'est beau de rêver ....

Enfin ça explique probablement pourquoi chez Peugeot ils font de la mécanique et pas de la biologie ...



A noter qu'avant de me lancer dans la rédaction de ce billet aigri j'ai failli rédiger une critique positive sur le film [REC], vous imaginez, une critique positive sur Nioutaik, quel scandale \o/

121 commentaires à Les astuces pourries des publicitaires

30 04 2008
Dae :

Wesh, preum's. Bref.

Y'avait aussi cette pub SFR révoltante de connerie dans laquelle des ados parlaient en pseudo-langage "djeune", c'était hallucinant. Attendez que je la retrouve...

30 04 2008
Assa :

Je crois que la pub la plus insultante en matière de "je dis n'importe quoi" c'est je ne sais plus pour quelle marque de cosmétique :

dans machinDNAge il y à DNA, votre peau comprendra.

(et pas toi sale blonde :D).

30 04 2008
-Oo-Fury :

trois xD
Excelent le coup de l'escargot qui peu pas sauter xD j'ai rit ouvertement de ta connerie :) les escargots peuvent sauter, mais seulement la nuit avec une cape et un masque
C'est bien connu

30 04 2008
gorinaz :

Perso c'est vrai qu'ils abusent.

Sauf que je sais pas si c'est toi qui a mal vu la pub ou peugeot qui n'a pas ouvert un dictionnaire, mais l'éléphant est effectivement le seul mammifère qui ne sait pas sauter.

Oui mammifère. Ca change un peu la donne.
Quoique j'aimerais bien voir Gui Carlier sauter juste une fois, pour voir.

30 04 2008
Assa :

Le rhinocéros il saute? Faudrait chercher.


30 04 2008
kawaii_saseko :

ça me fait penser à 99Francs, ce film n'est pas vraiment contre la pub, Begbeider explique que dans le livre il critique le fait que les annonceurs, trop coincés ou trop frileux, empêchent les publicitaires de faire des pubs intelligentes ou créatives et que ça les rend frustrés de faire des merdes...

tous tes exemples le prouvent bien!! beuiiirk

30 04 2008
Tass :

Dans le même genre que les publicités comparatives, une conférence sur l'Airis Kira740, un ultra portable pas chère : www.vimeo.com/955887/ (a partir de 50 sec). Il ose le comparer avec le Macbook Air ...
Les détails : www.blogeee.net/2008/04/3...

30 04 2008
Prince :

J'pense que le délire exact est : l'éléphant est le seul mammifère qui ne peut pas sauter. Quoique. ce serait un truc marrant à faire dans une réunion de tétraplégique, genre chanson entraînante. "Si tu es un mammifère et que tu es heureux alors saute!!"

Pour ce qui est des termes débiles tu pourrais faire un analyse des termes pseudo scientifiques dans les produits, y'a des trucs bien feunes, surtout quand tu te rends compte que des oméga y'en a naturellement dans toutes les huiles... Les termes inventés par les publicitaires plutot que par les chercheurs c'est sympa aussi. Mais je crois que la palme revient aux produits pour donzelles, à la protéine de perle/diamant/autre truc drôle.

30 04 2008
pakMAN :

halala moi aussi la pub est une chose qui me rebute le plus, ça me sort pas tout les trous tellement ça m'enerve et qu'ils nous prennent pour des cons

dans une autre version de la pub pour la 207 il y a une autre affirmation (je sais plus laquelle) mais elle est fausse

il y a une différence aussi entre ne peut pas sauter car il en a aucune utilité (genre je pense à la chauve souris, c'est un mammifere et il me semble pas qu'elle veuille sauter étant donné qu'elle peut voler) et ne peut pas physiologiquement sauter, ça fait 2 oublis dans une phrase, à la troisieme c'est une grosse claque dans la gueule^^

30 04 2008
Lilatilleul :

dans la série rien à voir avec la semoule, l'idée reçue suivante : le chat est élégant, rapide et précis. Sauf ceux qui se pètent la tronche du haut de l'armoire et qui se paient des vitres en pleine face quand ils ne voient pas que la fenêtre est fermée.

je hais la pub, je dis MOAAAAAAAAAR !!

30 04 2008
Xau :

Concernant les pub sur la nourriture, ce n'est pas photoshop qui est utilisé essentiellement, mais surtout la technique "jefaistoutseparément"...
Exemple pour le Hamburger: je fait cuire les steaks dans un poêle jusqu'à qu'il soit bien cuit, la laitue est cueillie de ce matin à la ferme, le fromage est légèrement chauffé pour être juste dégoulinant à souhait et toujours doré... puis je te monte ça en faisant bien gaffe et paf (non pas de chocapics).

C'est la même technique que les pizzas surgelées^^

30 04 2008
Adam :

Mouai pour l'élephant remplace "animale" par "mammiferes" et ils ont raisons:)

Je supporte de moins en moins les pubs, les pires sont pour moi:

-les pubs exporté d'ex-URSS avec des doublages en carton décalé de 5 seconde (voir pub cillit Bang)
-les pubs qui utilisent un terme nouveau de manière à se l'approprie et que dés qu'ont le prononce ont pense à la pub... (les kikoo ont repris le "tu peut te frotter martine!!!!!1!!!11")

et encore....

30 04 2008
Zanpa :

Mouah, des moulàkaka dans les voitures, je dis ça devrait être de série et pis c'est tout.

Mais ouais, c'est vraiment naze la pub, c'est pour ça que je regarde plus la téloche.
Quand y'a un film que j'aime bien sur le programme télé, je le télécharge (véridique). Est-ce vraiment illégal ?

30 04 2008
fabounnet :

nan l'éléphant ne pas sauter certes, mais il peut grimper aux arbres, pour faire du parachute par exemple (pour sa que les crocodiles sont plat)

voila brulons les annonceurs

30 04 2008
Thek :

Moi ce que j'adore aussi, c'est les "employé (ou testé) par les plus grands spécialistes"
ça dépends, dans le cas d'un désodorisant par exemple:
"Utilisé par les plus grands sportifs"
ça dépends pour quoi:
ça strouve c'est pour tuer les taupes dans leur maison de vacances, nettoyer les chiottes ou dezherber le jardin !

30 04 2008
Shinseiki :

A noter aussi, quand dans les pubs type Ajax nettoyant, monsieur propre etc etc... les gens vivent dans une sacré porcherie avec de la crasse en veut tu en voila !

Franchement, vous avez deja vu une cuisine aussi degueu ou une douche aussi crade dans une vrai maison ? faut vraiment en vouloir.

30 04 2008
Sydoow :

Moi j'aim'rais voir l'hérisson spontex sauter, tiens ! [pas l'éponge ><) si il arrive à décoller de sa tête de sa gratt'gratt' >____>


OMFG
t'as vu les adolescent y sont tout n'enfermé dans des cases commdécornichon ! Tousérécomdésardines ! Et puis ça s'allume seul ! Je hais la pub è_é

30 04 2008
freeride66 :

ne te prive donc pas de la critique sur [rec] qui est vraiment génial et gagné à être connu =)

30 04 2008
noar :

premier commentaire de ma part
juste pour dire le dauphin, la baleine ,l'orque, le narval (créé avec le pangolin et l'ornithorynque) sont des mammifères.
pourtant flipper tu le mets sur la terre ferme (là ou l'action de sauter peux être réalisé), à part agoniser je le verrai pas sauter très haut.
je sais flipper "bondit" hors de l'eau mais il ne prend appui sur rien...
bon tout ça pour dire:
la publicité ça rend plus con que con

30 04 2008
Brezho :

Excellent article, je suis un étonné que tu es pas parlé du marketing virale, et de la technique où la pub parle de tout sauf du produit, et on finit par un gros logo pafdanstafacetuleverrasbiencommeça qui te fait comprendre que la pub était vraiment useless jusqu'au logo. Tu gardes ça pour une prochaine fois?

Autre pubs que je supporte pas, celles qui vous explique parce que c'est bien connu les utilisateurs sont trop cons comment vous servir du produit, j'ai plus de marque en tête, mais j'en ai déjà vu un paquet.

Sinon j'ai pensé tout à l'heure à un terme employé dans la pub qui existait pas dans le dico, mais avec ma mémoire de la capacité d'une disquette à un cluster j'ai déjà oublié. Je lacherai un autre comz quand je le retrouverais. ou pas sûrement.

30 04 2008
CerberusXt :

Je REconfirme dans la pub Peugeot ils ne parlent a aucun moment de mammifère mais bien d'animal !! D'ou la grosse connerie du truc ! Et encore même si c'était juste mammifère je me demande si le rhino peut lui aussi sauter.

@Prince : Oh oui, les termes techniques pourris :D et surtout les pubs qui donnent l'impression que la peau est le truc le plus uber fragile de la terre alors que non :p

30 04 2008
Molinden :

Ah mais moi je le veux bien le billet sur la critique de "Rec" x)

30 04 2008
me my braine and my PC :

je voudrais dailleur rajouter l'arnaque mondiale de la mousse au chocolat, une mousse au chocolat, ya 50% d'air, et l'air c'est gratuit! (essayez de touiller une mousse au chocolat vous verez!!!)

30 04 2008
Dark W.C :

non mais léléfant y sait vraiment pas sauter et je crois que say vraiment le seul

30 04 2008
CerberusXt :

Euh, me my braine and my PC, une mousse en chocolat sans "air" c'est pas une mousse c'est une crème ;)

30 04 2008
Keitaro_nuva :

Ah ah ah, manque plus que le sexe fait vendre(meme si ca a deja été dit), la comparaison avec le produit X (ouai ca m'avait été mis la puce a l'oreil par une quote) qui n'existe pas, et puis tout les stereotypes sur bébé-enfant-ado-adulte-vieu ...

Pour rec, j'attends de voir ce qu'il en est dit ^^

30 04 2008
me, my brain and my PC :

ba oui c'est sur mais ya quo meme des mousse ou yas moin de bulle d'air que d'autre (tien ca me rapelle que j'ai oublier de citer le pain ou ya 100%croute tellement ya des trous dans la mie!)

30 04 2008
Mini Dahu :

haha!^^ bel article!
j'aimerais bien voir un hamburger suréquipé, pour voir! :P

30 04 2008
Nobukanaga :

"Enfin ça explique probablement pourquoi chez Peugeots ils font de la mécanique et pas de la biologie ..."

XD

Génial. Merci ! Continue !

30 04 2008
Brakbabord :

Toujours en forme à ce que je vois xD Tu prends la relève de Coluche qui se moquait déjà de la publicité à son époque...

30 04 2008
Gro :

Juste un truc, je taf chez mcdo, et je t'explique: si l'image parait super beautiful dedans son steack, c'est parceque la LOI impose de montrer TOUT les produits utilisés dans le sandwich. Mais en réalité, les normes de fabriquation imposent de centrer les garnitures, donc on voit pas le cornichon la sauce les oignons et même parfois pas trop la salade... Mouais attention j'ai pas dis non plus que c'est toujours super bien présenté hein!

30 04 2008
Rangy :

fr.wikipedia.org/wiki/%C3...

En fait, pour l éléphant, ce serait le seul (un des rare ?) animal AVEC DES PATTES (donc avec théoriquement de quoi le faire) qui ne peut pas sauter.

donc, là, le coup de l escargot ne marche plus :)

c est une imprécision.
(un peu comme le font d autres :
"coût de 15 milliards" dit, au lieu de "coût de 15 milliards par an, et celà d années en années")

les mensonges, les erreurs par omissions sont courantes; et faut bien complèter ces omissions soi-même,
sinon, comme le kiwi qui volait une fois
www.dailymotion.com/relev...
www.youtube.com/watch?v=s...
l escargot risque peut-etre de ne sauter qu une seule fois ;)

30 04 2008
Az' :

La loi qui impose de centrer la garniture? Il se passe qui si ils ne la centre pas? ca provoque un faille spatio-temporelle qui peut conclure à la destruction de l'univers?
Ouais j'suis sûr que c'est ça !

Ou pas, ouais, ou pas.

30 04 2008
Shinseiki :

az c'est pas la loi qui impose de centrer mais les normes de fabrication.

01 05 2008
Napalm-B :

C'est vrais que c'est drôle de voir un hamburger à la télé et en vrais... XD
C'est sur que les pubs nous prennent pour des cons, mais que voulez-vous, si les publicitaires continuent, c'est que ça marche, il y a toujours 2 ou 3 pecnots qui y croient...

01 05 2008
Chrls :

Oh oui, une critique de Rec sur Nioutaik !
T'as pas interet à ne pas la poster è_é !

01 05 2008
skai :

je ne saurais que vous conseiller l'EXCELLENTISSME bouquin "petit traité d autodéfense intellectuelle" qui sous un titre un peu rébarbatif révèle des trésors de ce genre de coulouevres qu'on veut nous faire avaler, que ce soit en pubs, politique, et autres domaines parascientifiques.

Sérieux c'est trop bien.

01 05 2008
tOkeshu :

Dans le genre "on nous prend pour des cons" ya la publicité d'Alain afflelou qui VOUS prouve que ses verres progressifs sont super en obligeant un mec à marcher sur un fil tendu entre 2 Immeubles.
Spectaculaire non ?

Et si on avait juste tendu un fil à 2m au dessus du sol les verres marchaient moins bien ? Parce que dans ce cas on évite au mec de jouer avec sa vie (même s'il n'a pas fais la cascade pour de vrai).
On pourrait même dire qu'on évite la possibilité que le bigleux réussisse quand même son coup par instinct de survie.

Il y a aussi la pub gillette series : la mousse bleu. Dans celle ci il disent mot pour mot : "Des test scientifiques comme ceux ci on démontrés...." Et au même moment que voit-on ?
Une blondasse qui caresse le cou d'un mec !!!
"OMG Chérie je savais pas que t'avais un BAC+12 en biologie moléculaire !!!!"

Et enfin la toute dernière trouvaille de l'oréal : www.beaute-test.fr/prod/i...
Vous ne remarquez rien : ya de la gelée royale inside !!!!

Faites donc attention avec les produits de beauté maintenant, ça devient pire que de la drogue recoupée !!!

01 05 2008
VonTenia :

Avec REC je me suis fait caca dessus à plusieurs reprises... sinon bien le post, mais pour avoir bossé un peu dans la com, on s'arrête pas à une contradiction près quand on s'adresse à monsieur et madame Michu... et le pire c'est que ça marche bien ces conneries (à croire que les gens ont la mémoire d'un poisson rouge et la capacité de jugement d'une enclume).

01 05 2008
titruc :

ce qu'il y a de bien a voir toutes vos remarque c'est que toutes ces pub que vous haïssez tant c'est qu'elle vous ont marquées, que vous en parlez, les citez et j'en passe c'est donc qu'il ont réussi leur coup ^^

01 05 2008
Yakamo :

Je lis souvent ce blog ... bravo pour le contenu ça pête son bassin de Pingouin Asthmatique.

Maintenant passons à la partie dure du sujet ... La pub c'est le mal ... OK ... c'est vrai que la pub c'est moche ... Mais aujourd'hui soyons très clair si on retire la pub il reste quoi ...

1. Fini le Nain ternet ou approximativement 50% du nain ternet ( je fais ça à la louche mais le modéle économique le plus courant aujourd'hui c'est la pub ... tu enlêve ça y'a plus rien les sites ferment ...

2. Fini le Cinema Grand Spectacle, fini les films à 100 millions d'euros ... pourquoi :
Pas de pub au cinema ni à la télé donc pas les moyens d'acheter les diffusions au éditeurs donc revue des coûts à la baisse ( certains me rétorquerons certainement pas de campagne de promo marketing donc économie, oui mais dans ce cas personne au courant de la sortie du film donc pas d'entrée donc pas d'argent ...)

Fini aussi les réalisateurs qui font des truc s originaux ... les fils de pub à la Gondry ... eh oui pas de pubs pas de moyen d'expression donc pas de films ...

Bon je pourrais continuer mais vous avez compris l'idée générale ... la pub c'est mal mais c'est un mal nécessaire dans le système actuel et c'est pas près de changer ...

Enfin par ce que j'aiùme me faire mal et que j'aime bien casser completement ce que je viens de dire je vous renvoi vers cette vidéo (pour ceux qui ne la connaitrait pas encore :

www.dailymotion.com/video...

01 05 2008
Yakamo :

PS: bon après relecture je suis pas sur d'être très clair mais il est tard c'est pas ma faute ...

Tant pis il est tard ... je mettrais ça sur le compte de la fatigue ...

01 05 2008
Ticlem :

Y'a aussi les fameuses crèmes "à l'ADN végétal".

Bon chuis pas biologiste, mais l'ADN il est dans les cellules de tout être vivant, donc si tu mets des bouts de plantes dedans, y'aura forcément de l'ADN (quoique il doit quand même être bien mal en point dans leur soupe de cochonnerie.)

Et admetons qu'il y'ait de l'ADN, pour qu'il aie un effet il faudrait qu'il se mélange avec mon propre ADN !!1! Perso une crème qui veut faire de moi un OGM et me transformer en Léguzor, Carotoïde ou tout autre mutant à base de plantes, moi j'achète pas.

01 05 2008
Bourriks :

Bravo !! J'adore les articles sur les pubs pourries, c'est une source intarissable de bonheur. Ce qui me fait e plus halluciner, c'est les pubs pour les nettoyants à chiottes avec en scène une petite ménagère de 40 ans devant ses WCs qui sont marron de crasse, à tel point qu'elle a du inviter une douzaine d'amis atteints de gastro il y a 6 mois et n'a jamais nettoyé depuis. Franchement, je jour ou je vois des chiottes comme ca chez quelqu'un, je ne risque pas d'y retourner de sitôt.

En ce moment, j'aime bien le shampoing "à la gelée royale", que tout le monde en parle, mais que peu de gens en connaissent les effets. Ah bon ? Je n'ai pas entendu parler de gelée royale dans une conversation depuis au moins quinze ans... je ne dois pas fréquenter des personnes suffisamment "hype", moi.

01 05 2008
Mallown :

"tripafouille sur oise "

Et t'a quoi, exactement contre l'oise ? è_é j'cracherais sur ta tête si je pouvais encore viser avec mes yeux qui ont brûlé pour cause de regardage au delà de la limite autorisé de nioutaik.

01 05 2008
OZ :

Comme méthode sympa dans la pub, on peut ajouter le matraquage.
Des fois que tu n'ai pas compris que si juvabien, c'est Juvamine, on hésite pas a le répéter une quinzaine de fois

Sinon comme le disait quelqu'un plus haut, la pub est un mal nécessaire, je suis tout a fait d'accords. Mais au lieu de nous prendre pour des cons, les créatifs devraient être plus ... créatifs

01 05 2008
Fido :

cerberus t'es con ou tu le fait exprès ? un escargot ou une limace sa peux sauter suffit qu'il se lâche dans le vide quand il est sur une feuille.

01 05 2008
Shinseiki :

Je pense même que tu aurait oublier de parler des fausses pubs qui amène a une vrai pub ! comme celle de zaoza sur TF1 récemment ( www.koreus.com/modules/ne... ).

La première vrai pub pour Zaoza, puis après matraquage de fausse pub pour reparler de zaoza, en 1 mot ! l'horreur xD.

01 05 2008
Tryskel :

Le "probablement" est diabolique : ça garde un aspect positif à l'oreille (quand le mot est pas purement zappé par le mouton), et au niveau légal, ça évite la publicité mensongère, tout en économisant en temps et en argent les dizaines de tests comparatifs...

01 05 2008
Tryskel :

Shinseiki : apparemment c'est un concept assez inédit, donc un peu hors-sujet... Mais dans le genre : qui ne se souvient pas des pubs Juvamine et Mercurochrome ? impossible de l'oublier, avec leur système : passer 5 fois de suite une annonce de quatre secondes ! Du vrai lavage de cerveau...

01 05 2008
Chad Halen :

Dans les pubs à répétition, y'a aussi Zaoza (honni soit son nom jusqu'à ce que les éléphants sautent). Bon, la première fois que tu vois la pub, tu te dis "maikoikessenimp !" puis, "ah, c'est de nouveau c'tabruti", et enfin t'en as marre.

"cerberus t'es con ou tu le fait exprès ? un escargot ou une limace sa peux sauter suffit qu'il se lâche dans le vide quand il est sur une feuille."

à ce moment là, tu peux aussi faire sauter un éléphant s'il est sur une feuille, même s'il faut réussir à le faire monter dessus. Un éléphant miniature, peut-être ?

Enfin, ce n'est pas l'existence de la pub qui est ici mise en question, juste leur contenu, donc c'est vrai que ce que dit Yakamo est un peu hors sujet, même si c'est vrai.

01 05 2008
Gorgo :

Franchement la pub avec zidane elle donne pas une bonne image du magasin. Le mec il va chercher des lunettes parce qu'il y voit rien. Et quand il les mets, il est encore plus bigleux qu'avant, le mec il a pas compris que ce qu'on lui lançait c'était pas un ballon de foot mais un ballon de basket.

Faudrait voir à changer de lunettes Mr Zidane.

01 05 2008
A :

Ahah, ça m'a tout de suite fait penser à cette pub aberrante pour un shampoing: "140% de brillance en plus!!"

Mais en plus de quoi? Et puis comment on calcule une brillance d'abord? On fait remplir des grilles à des scientifiques? "Jusqu'à quel point la chevelure de la demoiselle est brillante: un peu, beaucoup, mon Dieu, j'ai été ébloui?"

Les gens, on nous prend pour des cons T_T

01 05 2008
CerberusXt :

@titruc : Non non, si on s'en rappelle EN MAL ils n'ont pas réussi leur coup vu qu'on ne sera pas très enclin a acheter leurs produits et que leur capital sympathie en prend un coup dans la gueule.

@Yakamo : C'est tout le problème de la situation actuel, mais pourquoi n'y aurait il que la pub comme modèle économique ? Pour les films, avec ou sans campagne marketing si tu suis les sorties de ton ciné faut vraiment être cave pour louper un film il me semble.

@Mallown : choix totalement arbitraire :p

@Fido : bah l'éléphant aussi dans ce cas, il se met sur une feuille et paf il se jette !

01 05 2008
riffraff :

dans le genre foutage de gueule scientifique, y'a aussi le bifidus actif. Danone a sorti le concept, les autres industries laitières étaient sur le cul vu que les yaourts contiennent de TOUTE FACON du bifidus. c'est pur ca que maintenant sur les yaourts yoplait y'a marqué malgré tout "contient du bifidus".
j'attends avec impatience le 0% de matière grasse sur les bouteilles d'eau... :p

01 05 2008
Juste en passant :

Sinon les pubs pour les shampoings qui réparent et nourrissent les cheveux... Les cheuveux (comme la partie blanche au bout des ongles) c'est mort ou c'est pas vivant (c'est vous qui voyez) : c'est pour ça que ça ne fait pas mal quand on les coupe.
Donc c'est pas comme la peau ou les ongles, ça se répare pas, à la limite on peut peut-être nourrir le cuir cheuveulu... mais ça j'en suis pas sûre...
Donc le genre halte aux fourches et aux pointes sèches c'est des grosse cornederiz, au mieux me semble-t-il avoir lu quelque part, ces shampoings ont un effet gainant => ils collent les fourches en un joli paquet.
Ce qui au passage doit avoir un effet sur la légèreté du cheveux, d'un autre côté dans la vie on peut pas tout avoir : c'est soit des cheveux légers et fourchus, soit lourds et tout lisses jusqu'à la pointe...
Ce qui explique sans doute le nombre incalculable de type de shampoing existant sur le marché.

01 05 2008
Ju :

Par contre la faute dans le titre, ça le fait moyen...
"Les astuces pourries"

01 05 2008
Assa :

A quand un TOP10 des pubs les plus pourries? :D

01 05 2008
CerberusXt :

Oh merde, bien vu Ju j'oublie toujours de relire mes titres :)

01 05 2008
Noctula :

Ouaip, la pub c'est moche, surtout les pubs qui passent plusieurs fois l'une à la suite de l'autre...

Genre comme le fameux Juvamine qui passait 4 fois d'affilée sur je sais plus quelle chaine...

Toute facon moi quand c'est le pub j'me lève et je vais faire tour (et pour finir je reviens pas parce que la pub n'en fini pas...)

01 05 2008
Mathias :

Actuellement, la pub qui me fait vraiment pitié est la suivante : www.dailymotion.com/relev... (Cendrillon qui va à la banque populaire)

01 05 2008
Stargaza :

On devrait brûler les publicitaires :3
(et OUI, rédige la critique de REC, il poutre tout ce film :D)

01 05 2008
Scarlett :

Un truc qui me gonfle depuis des années : "l'abus de X est dangereux pour la santé". Bein oui, c'est pour ça qu'on appelle ça un abus, parce que c'est trop, et trop c'est pas bien. Et on peut dire ça de tout : l'abus d'air pur est dangereux pour la santé (si on t'en fait avaler des litres et des litres tu exploses), l'abus de yaourts à la fraise est dangereux pour la planète (si on prend tout les fraises il n'y en aura plus et ça fera un déséquilibre environnemental, et je parle pas des arômes), l'abus de pull-overs en été donne trop chaud, etc.

01 05 2008
lekteur :

Pourquoi on voit tellement de mauvaises pubs ? Parce que comme elle sont mauvaises il faut les répéter souvent pour qu'elles soient efficaces...

02 05 2008
Matt :

J'aime bien aussi des pubs pour les rasoirs de femmes. On voit les nanas se raser les jambes alors qu'elles n'ont aucuns poils...

02 05 2008
LupusMichaelis :

Je vois qu'on se détourne du sujet initial, qui est tout de même l'unicité de l'éléphant dans son handicap. Et pourtant, je vois mal l'hypopotame (personne n'y pense) sauter, quand au paresseux, je me demande s'il peut bondir... bah certainement.

N'empêche que j'aimerai beaucoup voir un corail sauter.

La pub Peugeot a deux version, chacune renfermant une contre-vérité. En fait, j'ai l'impression que c'est le concept de la pub. Insérer une contre-vérité, pour que la personne qui a un minimum de jugeote se sente flatter. Croâ ! Mon camembert !

La pub qui est revenu en force, et qui me fout le plus en l'air, c'est la publicité mensongère de Special K, avec leur régime 2-2-2. Il faut tout de même se rendre compte que les « céréales » (Kellogs, Chocapic, etc) c'est extrêmement nocif. Tout d'abord parce que c'est gras, mais surtout parce que ce gras est composé essentiellement d'acides gras insaturés (les plus énergétiques).
Le pire, c'est qu'ils ont été condamné pour publicité mensongère, et qu'ils reviennent à la charge (forum.doctissimo.fr/forme...

02 05 2008
Amaury :

@Matt : Haha, j'imagine bien une pub avec une femme style Chewbaka se raser dans une pub xD

02 05 2008
linky :

Hello,

Bah moi je sait pas pour vous mais j'adore tous les produit a consonnance bucco-dentaire : style Chwingums et autre dentifrisse dit 'Professionnel' : C'est pour les pros du lavage de dent !?

Et pour le rasage avec rasoir 3+4+5+6 Lame qui coupe et font repousser le poil pour obtenir un rasage encore plus mieux parfait dedans ton corps et que apres la tete du rasoir te demande juste deux mois de salaire !
Et cerise sur le gateau ! tu obtien aussi un rasage professionnel :-) c'est-Y pas beau la pube ! ?

02 05 2008
Hqzel :

Super article, c'est la premiere fois que je passe sur ton blog, c'est très amusant et criant de vérité. De plus tu as une super plume§

J'attend patiemment une critique de [REC], j'ai trouvé ce film a chier donc j'ai hate de voir ce que tu en dira, si jamais tu te décide a faire ton article.

Hazel.

02 05 2008
opium :

Très bon article sur les pubs, et d'ailleurs, je voulait signaler que la pub 207 avait deux versions, et tu as cités une d'elle, dans l'autre, il n'y a pas le coup de l'elephant qui est remplacé par :

"La langue est le plus gros muscle de l'oganisme" Mais Merdeuuuuh, c'est quoi ces bouffons, c'est totalement faux, le muscle le plus puissant est le muscle masseter qui nous permet de macher, le muscle de la langue est composé de 17 muscles differents, donc assimiler la langue à un muscle est comment dire....débile !

Dommage que tu n'es pas parlé des fameuses asterix*1, impossible à lire en même temps que la pub...

02 05 2008
CerberusXt :

@LupusMichaelis : "La pub Peugeot a deux version, chacune renfermant une contre-vérité. En fait, j'ai l'impression que c'est le concept de la pub. Insérer une contre-vérité, pour que la personne qui a un minimum de jugeote se sente flatter. Croâ ! Mon camembert !" Maintenant que tu le dis c'est possible que ce soit volontaire oO (quoique) mais je pige pas la logique parce que ça va franchement pas me donner envie d'acheter la voiture...

02 05 2008
Liwy :

Ma première prise de conscience importante par rapport à la pub a été causée par un liquide vaisselle (dreft si je ne m'abuse) dont "la dissolution est si rapide qu'il se dissout rapidement"

Un grand moment de n'importe quoi (le tout bien sur associé a des animation où des machins bruns disparaissent miraculeusement........)

Les seuls moments où les pubs sont utiles c'est quand la chaine publique belge diffuse le Seigneur des anneaux car ils n'interrompent pas les films par beaucoup de pub résultat on fini par être soulagé (dans tout les sens du terme) quand elle arrive enfin!!


Pour finir je voudrait expliciter ma colère contre les pubs disant "Etes vous un crétin?
Pour le savoir envoyez CRETIN, au 2233 C.R.E.T.I.N. au 2233"

02 05 2008
personne :

J'ai pas lu tout les commentaires donc je sais pas si quelqu'un en a deja parlé mais les pubs que je hais c'est les pubs"episodes" (genre celle du CIC) qui raconte une... euh...histoire? (je sais pas bien comment definir cette nuisance televisuelle). Bref des pubs a chier qui te pourissent tes moments detentes devant la télé sur plusieurs semaines voire plusieurs mois!!!!

02 05 2008
Miss* :

Cela serait une bonne idée de faire un article sur les publicités "8 12 12" ...

Moi je dis ça.... Je dis rien.

02 05 2008
Amaury :

"Tu te sens malade ? Alors envoi MALADE au 8**** et met ton portable dans ton cul, tu recevra un SMS te disant si tu as de la fièvre !*




* 8,31 € le SMS + coût d'envoi de l'opérateur"

xD

02 05 2008
Davis11 :

Je n'ai pas lu tout les commentaires et donc je sais pas si ça a été dit mais il manque les pubs à thermes super compliqué d'la mort qui tue le diable.
Du genre "ce shampoing est le seul à contenir du fortijakoni 256"
Sauf qu'ils nous disent pas à quoi ça sert.
Si ça se trouve le produit créer une dépendance aux shampoing (ça explique l'état des jeunes filles d'aujourd'hui)

02 05 2008
kpn :

j'avoue qu'on se fout vraiment de notre gueule, puis je sais pas moi 1/2 pub m'énerve grave.
*Prenons la pub ou t'as un vieux mec qui dit Ahm stram grahm pic et pic et colégram (orthographe libre freestyle) déja que le son de ces mots m'énerve, le mec a une voix brise bonbons et ca n'a aucun rapport avec la pub. Je saurais pas trop expliquer ce qui m'énerve mais d'un coup j'ai envie de taper des gens AAAAAAAAAH
*Autre truc relou, les clichés de l'ado lambda le casque sur les oreilles (celui-ci doit bouger la tête comme un gros gogol et forcément kiffer la musique dans ses oreilles d'acteur qui joue trop bien), toujours blasé, limite insolent... je sais pas vous mais moi les seules personnes de ce genre que j'ai croisé ils étaient en train de courir en criant "NAN PAS LA TETE ARRETEZ!"
*Encore un autre truc, c'est quoi ces messages de merde sous les pubs de bouffe, c'est chiant (quoique plus discret qu'a la radio)! Par exemple ne mangez pas entre les repas sous une pub liebig, on sait jamais des fois qu'au goûter t'aurais envie de te taper une bonne soupe, puis laissez nous bouffer tranquille merde.

Je passe sur les pseudos vitamines konvientjustdedécouvriretquecadéchiraittoutpourlasantécommentkonfaisaitavantquandonlavaitpas
contenues dans les shampoings ou les aliments.

02 05 2008
Boulette :

Oui donc comme ça a sans doute déjà été dit l'éléphant est le seul animal à ne pas pouvoir sauter alors qu'il possède les muscles pour le faire (ça ne tient pas au fait qu'il ait des pattes : les sangsues peuvent sauter). Par contre l'escargot n'a pas de dents... Ce qui lui sert d'outil de mastication est une structure essentiellement chitineuse mais ni émail ni rien qui caractérise ce que l'on appelle une DENT (désolée je me rappelle pas du nom exact de la structure) voilà comme ça tu seras encore plus affligé. Et il n'en a pas des milliers à la fois c'est juste qu'elles se forment à l'infini et qu'elles s'usent au fur et à mesure que l'escargot mange. C'est pareil chez tous les gastéropodes et s'ils avaient VRAIMENT voulu faire un truc fioune ils auraient dit que l'escargot avait l'anus juste sur le dessus de la tête (je vous jure que c'est vrai).

03 05 2008
CerberusXt :

En meme temps Boulette, en l'état actuel leur phrase est fausse !! Tout le monde me dit que non mais il faut a chaque fois rajouter une précision (mammifère / gros animal / qui a des muscles pour ca...)

03 05 2008
opium :

c'était qu'une tactique publicitaire à la con, rien d'autre...le faites que ce billet en parle en est bien le reflet.

Ce qui est horrible, c'est les putains de publicité numeroté dont le refrain nous rentre dans la tête sans vouloir ressortir, putaaaaaain sooooooooooorts, 8 32 32 (ou huit trendeux trendeuuuuux) ou encore 8 12 12 (huiiiiiiiiit douze douze), et ne parlons même pas de 118 218...des gens qu'il faudrait fusillé pour la raison de collaboration avec les nazis et crime de guerre contre l'humanité...on peut pas être aussi con, non c'est pas possible !!

04 05 2008
aug :

HUMMM la pub pour la bagnole dans un quartier de "stars et de milliardaires" qui nous dit que cette voiture est un signe extérieur de richesse intérieur...
ALLEZ CHERCHER LE LIEN... C'EST PARCE QU'ILS SONT PT DE TUNE QU'ILS ONT PLUS DE RICHESSE INTÉRIEURE QUE MOI?
Enfoirés de fils de noobs!!!

04 05 2008
Boulette :

Cerb : je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la phrase sur l'éléphant est fausse car mal énoncée, mais comme ça en plus les gens peuvent savoir en quoi le fait que l'éléphant ne puisse pas sauter peut sembler troublant pour un biologiste. Ah oui et la pieuvre n'a pas trois coeurs pask'on peut pas parler de coeur au sens propre du terme enfin bref cette pub est intégralement fausse.

04 05 2008
Foxbot :

Omg ! Les publicitaires de chez Gillette ont lu ton article, et plus spécialement le paragraphe sur la fausse comparaison, c'est pas possible autrement !

Je viens de tomber sur leur nouvelle pub qui dit que le Gillette Fusion ça roxxe du pangolin et que le Mach 3 c'est trop demodé dedans son corps. Ils sortent donc des arguments du style
" 5 lames c'est trop carrément mieux que 3 " ou encore " Si tu n'achetes pas le nouveau rasoir, on te lancera des petits cailloux dans les yeux ! " (bon j'avoue, le deuxième est fictif)

Et la, le miracle !
" Gillette Fusion vous donnera un rasage meilleur "
Et en bas a droite de l'écran, écrit en blanc (pas en trop gros quand même, faut pas abuser) "que Mach 3".

Ca m'a fait rire, sachant que j'ai lu ton article y'a même pas 2 jours ^^

05 05 2008
Pringles :

Pouet ici !

A priori tu as oublié le truc (oui oui, THE truc) le plus pourri dans les pubs : les fausses statistiques.
Je m'explique... As-tu déja regardé les petits caractères en bas des pubs, par exemple pour toutes les cochonneries sensées rendre toutes les femmes belles ? Oui oui, la petites phrase qui décrit le panel utilisé pour l'étude de satisfaction !

Morceaux choisis :
- Le produit A augmente la brillabilité (oui, ils inventent des mots aussi) de 90%. Note de bas de page : sur 100 femmes interrogées, 90 estiment que le produit A a augmenté la brillachosechouette.
Euh... Bah c'est pas vraiment pareil quand même hein...

- Dans l'exemple précédent, vous remarquerez la puissance du test statistique utilisé. Pour ces produits les panels sont de 30 à 80 personnes, jamais plus.

- Le meilleur pour la fin. Une pub pour une chose genre yahourt qui est sensé te fortifier l'intérieur du dedans (de mémoire). Argument choc : "80% des personnes estiment se sentir plus en forme quand ils commencent la journée en buvant le machin". Ouah ! C'est beau !
Note de bas de page : étude portant sur 60 consommateurs réguliers du machin.
Bah évidemment ! Bordel de pouet ! Si les gens en consomment régulièrement, évidemment qu'ils aiment ça !

Bref... La pub, c'est caca.

05 05 2008
CerberusXt :

Je n'ai pas reparlé des stats parce que j'en ai fait un billet entier dessus intitulé "comment manipuler les chiffres pour devenir maitre du monde" ou un truc dans ce goût là ^^

05 05 2008
GomGom :

bah moi un truc qui me chiffone, c'est les SAV de fournisseur d'accès ...
"Vous avez le QI d'une huître marinnée, l'hémisphere droit (du cerveau !) paralysé depuis votre accident de poussette et le gauche mangée par des sangsues aux ogm ? Votre compréhension des nouvelles technologie est digne d'un foetus sous LSD ? Nous vous proposons alors le service kitutou qui vous installera votre internet, sans que vous ayez besoin de vous secouer le neurone !" Ben ouais faut chercher un minimum, c'est bon pour la tête ...

Autre truc sympa : "Moulakaka ! Dans le cadre d'un régime adapté, d'une alimentation saine et équilibrée, et de la pratique sportive quotidienne, le Moulakaka diminue ton taux de cholestérol, de diabète et sauve les bébés phoques ! Moulakaka, grâce à ses pseudo composants inédits, ça te javelise dans ton corps tout ce qui aymal pour toi ! meme les résidus de jeux vidéos ! Apres tu es tellement tout bien dans ton corps que ton intestin il te dit merci et te paye un coup à boire !"
L'hygiène de vie dans ce cas la fait tout, c'est pas le produit en soit ...

Et je parle pas des familles névrosées qui attendent avec impatience la nouvelle formule de leur produit préférée, ce qui les remplira de joie et de bonheur encore plus que s'ils avaient découvert les grands mystères de lavie !
"Le nouveau Yayourte à base lait qui me happy-tout l'intérieur, it's my new way of life !"

05 05 2008
Thomson :

Gnahan, classe le billet.
Tellement vrai x')
Le pire, c'est le genre "Le déo "A laine de Serbes et Russes" est utilisé par Zidane , les joueurs de Rugby et tousseuh qui puent de sous les bras, il est fait pour vous !"
Ba normal, on pue forcement de dessous les bras -_-'

Continue comme ca Serb' !

07 05 2008
Rozen :

Cerb je viens de tomber sur cette video j'ai directement penser à toi: www.dailymotion.com/relev...

10 05 2008
kboite :

Moi ce que j'adore c'est les emballages bas de gamme qui ont l'air moins beau qu'en vrai...

genre ça par exemple: pundo3000.com/htms/55.htm

13 06 2008
marion :

ya aussi la pub pour un produit nettoyant qui se passe dans une cuisine salissime (nan mais franchement vous avez déjà vu une cuisine aussi sale ?? ils nous font passer pour des gros crados en plus !!) et quand l'éponge passe sur la crasse, AVANT MEME QU'ELLE AIT TOUCHE LE PRODUIT le truc étincelle de propreté !! on nous prend vraiment pour des cons...

03 07 2008
jbw :

De la bétise des publicitaires (pub peugeot) : cette pub basé sur une sous culture superficielle commets une immense erreur lorsqu'elle prétend que la température de la surface du soleil (en réealité 5700K mini) serait supérieur à celle du centre de la terre (moins de 5100K vraisemblablement), argument faux, mais cela ne préoccupent pas les publicitaires dont la culture scientifique est un vernis insignifiant.

13 07 2008
FraG :

Alors là je m'insurge ! Un éléphant suréquipé PEUX sauter.
Et puis la pub, c'est utile, sans ça on ferait le ménage avec des éponges et des serpillères (sans dèc', moi j'utilise du Pschit Kitulakrass, j'attends dix secondes et ma vaisselle est faite, mes fringues sont rangées, la grand-mêre tétraplégique bien pliée dans son placard, et le tout sans frotter).
Félicitations pour cet article qui m'a fait mourir de rire (pas littéralement hein)

Un jour on aura la peau des publicistes ! (ou c'est l'inverse, je sais plus)

14 07 2008
sevina :

Même dans la catégorie mammifères qui ont des muscles dans les pattes, il y a au moins un autre animal qui ne peut pas sauter : l'hippopotame, qui est trop lourd pour ça.

Une source, à priori de bonne qualité : hippos.anthrasite.free.fr...
chapitre IV- Comment se déplace-t-il ?

Je dirai que c'est pareil pour le rhinocéros...

16 07 2008
jules :

Vous êtes tous des gros nazes. Vous voulez quoi sérieux ? Quand on fait une pub c'est normal qu'on vante les mérites du produit. Quand Mac Do vend des hamburgers, c'est normal de le faire tout beau pour qu'il donne envie, sinon pourquoi une pub ? Et pour ton information petit inculte, les photos en ce qui concerne l'alimentaire ne sont pas du tout retouchées sur Photoshop mais prises dans un studio avec de vrais aliments et des techniques pour faire ressortir les couleurs et le faire briller ( comme le recouvrir de jaune d'oeuf ). Et puis biensur qu'il ne ressemblera pas a ce qu'il te serviront dans ton assiete au Mac do c'est un peu le principe d'une pub. Et puis sans la pub tu te ferai bien chié, et tu ne serais pas informé sur les nouveauté et puis regarde tu ne pourrais mm pas passé ton temps a créer cet article. C'est quand mm utile la pub c'est sur .!

16 07 2008
Horacio lol :

@Jules:
Tu t'es trahis à la fin en utilisant du sms. Your argument is invalid because I'm the Goddamn Horacio.

17 07 2008
CerberusXt :

@jules : "Et puis biensur qu'il ne ressemblera pas a ce qu'il te serviront dans ton assiete au Mac do c'est un peu le principe d'une pub" Et j'ai pas le droit de trouver ça hypocrite et ridicule ??!! En gros la pub vend un produit qui n'existe pas, super, rois du mensonges, bravo. Enfin si tu te complets dans ce genre de chose et que tu le supportes tant mieux pour toi, une longue carrière dans le marketing t'attend.

Et si tu apprenais à lire je ne dis pas que les pubs doivent être toutes éliminées, juste que si elles apprenaient à être un peu honnête, non insultantes et pas réductrices je commencerais peut être à les apprécier...

19 07 2008
Orion :

Dommage que celle-ci ne vende pas le Ketchup

darkmonkey.org.uk/4/MOTIV...

06 08 2008
Céline :

Les termes...

Les publicitaires ne savent pas faire la différence entre calories et Kilocalories. Le terme "calories" désigne toutes les calories (logique).

Quand la pub l'associe à un produit "minceur", le terme devient une mesure du poids/graisse, c'est en train d'entrer dans les moeurs : calories = gras

Or les calories "qui font grossir" s'appellent/ou se mesure en "kilos calories", mais ça rend tout de suite pas pareil.

21 08 2008
Corax :

Je propose ce commentaire non constructif pour affirmer de façon péremptoire que ce blog roXX tel un batteur à oeuf dans un bol de gelée et aussi que Rec est pourri et que Cloverfield saimieux, et que saimoikairaison, merci maître pour votre enseignement, mais sur ce coup je vous ai pwnd
Bref >ChAnj pA gRo

01 09 2008
zapan :

Non franchement moi j adore les pubs !!!!

c'est trop de la balle !! ( bon sauf quand tu fais un régime )
mais tu vois tu es entrain de regarder un film a la télé puis bam ta les pubs et bien c'est parfait c'est la pause pour aller chercher ton magnum/plateau repas/paquet de bonbons ou de fumer un clope enfin bon parfait quand c'est pas un divx et que tu peux pas mettre pause ^^

Lol non mais c'est la seule utilité que j ai trouver ... après c'est tellement n'importe quoi que l'on peu pas si fier ....

enfin très bon billet ^^

K

01 09 2008
zapan :

muahahaah je suis vraiment fatigué je viens de relire mon message et on a trop l'impression que je fais exprès d'ecrire comme un chien !!

Désolé vraiment !

K

25 11 2008
wow power leveling :

C'est une honte ! Puis l'alien elle est bleu ! Et qu'ils s'embrassent ! Zomg !

Et c'est pas exactement la même scene avec juste le skin qui change ?

Tiens je viens de revoir la vidéo ya plus la main avec l'alien Oo :'( ?

10 02 2009
Axel :

Sa saute une pieuvre ???

Ou encore un serpent boiteux :p

11 02 2009
edophoenix :

Hop ! Je suis dans une semaine faste : deux commentaires de suite sur le même blog en deux jours d'affilée..! Cher gourou, tu peux être fier de moi !

Et sinon, pour ceux qui ma vie n'intéresse absolument pas ( c'est à dire tout le monde ) un truc auquel m'a fait penser le point sur les "fausses comparaisons" :
ça ma rappelé les vieilles pub' pour détergents d'il y a dix ans qui commençaient, invariablement, par :

"Prenons une lessive X, et la toute nouvelle lessive Ariel ultra-moderne, et faisons une comparaison minable entre un produit anonyme qui n'existe pas, et un produit qui existe, mais que l'on va doter, pour les besoins de la démonstration, de qualités imaginaires..."

Tiens, en passant, ça existe toujours, la marque "Ariel" ?

12 02 2009
kevinkw :

oui ça existe toujours(enfin je pense )
pour les pubs mcdo, ils utilisent pas des produits pour faire ressortir les couleurs, ils mettent directement des colorants "alimentaires" par dessus.

06 03 2009
M3 :

Vous savez qu'à travers tous ces "billets", vous faites perdurez les pubs, et finalement en êtes de vrai accros, les commentaires de l'auteur ainsi que ceux qui commentent le billet de l'auteur prouve que vous regarder une quantité phénoménale de publicité, et les avez retenu !

La manière la plus simple de ne pas s'énerver devant les pus est de ne pas en regarder tout simplement ! Ça fait 8 mois que je regarde pas la télé, et je m'en porte pas plus mal ! Quand aux affiches publicitaires, autant dans un hypermarché je vous avoue que ça va être compliqué, autant dans la rue, au lieu d'être attiré sur les affiches publicitaires tel des mouches vers une lumière, habituez vous a regarder le monde tel qu'il est (regarder les arbres, les oiseaux je sais pas moi, et me dites pas qu'à Paris c'est impossible, j'y arrive bien moi ;) ) et non pas tel que les organisations a but lucratives veulent vous le montrer (ce monde pseudo-utopique à laquelle vous finissez par croire au fil du temps...).

06 03 2009
Meestryal :

C'est la différence entre la critique constructive(et drôle) et le fait de détourner le regard et lâcher des trucs super cliché genre "les oiseaux sont mes amis, le monde il est trop beau,...".

06 03 2009
CerberusXt :

@M3 : Ahlalala, j'aimerais être aussi optimiste que toi "wouhou le monde est beau les oiseaux chantent", malheureusement il m'arrive de vouloir regarder la télé (j'ai le droit après tout, je paye la redevance toussa toussa) et là, à moins d'être près a jouer de la télécommande toutes les 20mn bin tu as pas le choix, tu bouffes des pubs (en plus ces cons montent bien le volume a fond dès fois que tu les rates). Dans la rue pareil, toi tu arrives peut être a te faire des oeillères mais j'ai légèrement plus de mal...

07 03 2009
M3 :

Bon okay le coup des oiseaux ca faisait peut-être trop hippie xD Mais c'était l'idée, on peut regarder les gens, les batiments, plein d'autre truc ! Après, regarder la télé est un choix, mais il faut savoir accepter les défauts relatifs a la télé, la pub. Sinon il faut aller dans un pays qui a un autre système économique :D

Ce que j'avais surtout envie de dire, c'est que, même s'il vaut mieux être informé pour critiqué, c'est la base, sur ce coup là c'est a double tranchant, parce que pour critiquer, il faut en avoir vu un paquet (quoique...).

15 03 2009
ScopS :

Tin mais dans ces pubs AJAX on a l'impression qu les gens du bas monde comme les gens tout a fait normaux chient dans leur cuisine AINSI que dans leur douche, moi je dis BRAVO à la publicité pourri :D et pas conséquent bravo toi (t'es un dieu de la critique TT..TT)

23 03 2009
razmo :

...me rappelle d'une pub. vantant les mérites d'un programme d'entrainement mémoriel plus que cérébral d'ailleurs, où "la blonde" annonçait, comme un "je le vaut bien" :
- << Moa je ressemble à une DS, grâce à l'invention du professeur mabuse, j'ai la caboche d'une cruche de vingt-huit balais, malgré un corps... de quarante deux piges, woot ^^! >>

S'MDR, imagine déjà comme la scène est a priori ambigüe : une fille scotchée à un jeu vidéo ?! Pfff et pis quoi encore, un peigne à cils intégré au crayon magnétique ? Non, dommage, mais le publicitaire fait quand même d'une pierre deux coups : éviter un maccchisme sempiternel, et rester crédible.

Crédible... Bin ouais, range ta crème mabelle, laisse tomber ton shampoing mapuce, oublie ton maquillage majolie, on est à plus de 20% d'efficacité là! Génial... Sauf que, petit raton dans l'âme, je préfèrerais sans hésiter un cerveau ayant les facultés d'un garçon de quarante ans à cet âge, plutôt que rester coincé à vingt-six.

Finallement, la polémique l'emporte sur l'argumentation et rien n'empêche de croire le contraire. On a vu pire !

26 03 2009
Kekez :

Si la pub existerait pas tu te ferais chié à mort. T'imagines une station de métro sans affichage pub? Aussi gai qu'une église. Arrêté de gueuler contre les pubs, yen aurait pas vous chialeriez pour en avoir... Et si vous aimez pas, vous les regardez pas ^^.

26 03 2009
CerberusXt :

Ah ah, le fake troll :D

26 04 2009
XDR22 :

la tortue c'est pas censé être un reptile? c'est comme les arachnide et les insectes la confusion est légère. Mais bon si sa te permet de te foutre de la gueul de l pub j'ai rien dit

27 04 2009
Fabounnet :

razmo tout a fait d'accord avec toi, surtout que je connait des gonzesse qui pourrai poutré plus d'un gars au fps, et te planterai le stylet dans l'œil si tu leur fait jouez a un programme d'entrainement cérébrale.

et sinon

Arachnide comme le beurre ?

07 05 2009
Frapp :

moi la question que j'me pose c'est" jusqu'à quelle longueur un mascara peut faire pousser des cis vus qu'a chaque fois c'est 10 fois + de cm assuré ?" les women finiront par avoir des yeux inouvrab'....ce s'rait grave ! super ton site au fait !

20 06 2009
Sylver :

@Frapp : ou sinon des cils tellement longs qu'ils feraient du dégât, genre la fille ferme les yeux et elle pète un vase, ou alors elle lève la tête et elle embroche son mec ^^

22 10 2009
dédé69 :

CA PUE LA MAUVAISE FOI, VOUS VOUS LAISSEZ INFLUENCER PAR LES PUB ET VOUS CRITIQUER, DUR POUR VOUS !

12 04 2010
The Dude :

Très bon article !
D'ailleurs Mister Zinédine n'a pas vraiment fait le bon choix pour améliorer sa vue étant donné qu'on lui lance un ballon de basket ( omg ! ) ! C'est d'ailleurs l'un des premiers trucs qu'on remarque dans cette pub : alors je pense que comme tu dis, les publicitaires chargés du projet n'étaient pas, mais alors vraiment pas dans un état normal ( et un état normal pour un publicitaire est une sorte d'état second chez l'homme moyen, drogues et autres étant compris dans le menu ) !!!
A quand une pub avec Michael Jordan qui dunk sur une cage de football ?
Au passage je n'avais jamais fais attention au sur-emploi :) ! Et désolé si le post était clos depuis longtemps : ce n'est plus le cas maintenant =) !!!

12 04 2010
The Dude :

Très bon article !
D'ailleurs Mister Zinédine n'a pas vraiment fait le bon choix pour améliorer sa vue étant donné qu'on lui lance un ballon de basket ( omg ! ) ! C'est d'ailleurs l'un des premiers trucs qu'on remarque dans cette pub : alors je pense que comme tu dis, les publicitaires chargés du projet n'étaient pas, mais alors vraiment pas dans un état normal ( et un état normal pour un publicitaire est une sorte d'état second chez l'homme moyen, drogues et autres étant compris dans le menu ) !!!
A quand une pub avec Michael Jordan qui dunk sur une cage de football ?
Au passage je n'avais jamais fais attention au sur-emploi :) ! Et désolé si le post était clos depuis longtemps : ce n'est plus le cas maintenant =) !!!

07 11 2011
perimgui :

Les hippopotames et les paresseux sont bel et bien des mammifères et pourtant ne peuvent pas sauter: conclusion, même si ils se sont trompé entre mammifères et animal, ça ne change rien ;)

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