Comment réaliser un jeu vidéo à LICENCE bien merdique - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

lun 10 dec 2007

Comment réaliser un jeu vidéo à LICENCE bien merdique


10 12 2007
Chuck Norris guitar heroe

S’il y a bien un truc que la plupart des joueurs ont fini par apprendre à la dur c’est que les jeux à licence (soit les jeux issus de films/livres/musique) sont bien souvent des foirages monumentaux. Il y a bien quelques exceptions (Star Wars Kotor, Pirate des caraibes sur PC mais ca c‘est parce qu’en fait c’est Redguard relooké pour l’occasion ou encore les Chroniques de Riddick qui réalise l’exploit de faire un bon jeu vidéo a partir d’un film pourri) mais ce n’est qu’une infime minorité que les développeurs renvoient bien vite dans leur pays par charter. Remarquez, quelque part ce n’est que justice quand on voit que le cinéma saccage allègrement les jeux vidéos.

Maintenant que tu as appris les concepts de base pour faire un bon jeu vidéo bien pourri, que tu as une équipe de développement qui a la méga –niaque (normal tu les nourris exclusivement avec de la viande rouge), et que tu as plein de gros sous pour financer tes délires, je vais aborder plus en détail le concept des jeux à licence. C’est un genre délicat à aborder car il est issu d’une longue lignée de jeux pourri et il va donc falloir bien te merder pour rester dans le ton, ca serait dommage d'agréablement surprendre tout le monde. Je vais donc aborder, dès maintenant, toutes les règles spécifiques de ce genre et présenter également plusieurs concepts de jeux à licence bien moisis que tu pourras reprendre à ton propre compte si tu le souhaites, petit coquinou.



Champignon Quelle licence choisir :

C’est la première étape et sans doute la plus délicate ! Quel univers vas tu donc bien pouvoir saccager tout en t’en mettant plein les fouilles ? Il y a plusieurs possibilités qui s’ouvrent à tes yeux ébahis :

  • La plus simple consiste tout bêtement à regarder ce qui est à la mode en ce moment, suivant ce principe tu vas pouvoir faire un jeu sur Tokio Hotel, la Star Ac voir même carrément sur les Miss France (J’imagine déjà le boitier du jeu “Toi aussi apprend à marcher comme une godiche et dire des conneries plus grosses que ton bonnet de soutien gorge”). Le but est d’avoir un max de public potentiellement intéressé par ta bouse pour augmenter l’arnaque. Tu peux aussi taper dans les livres pour ta licence mais sache qu’a part quelques exceptions les Best-Seller se vendent aux mieux à 100 000 exemplaires ce qui fait un public assez faible, préfère taper dans la musique yaourt, les émissions télé réalité ou les films (enfin les Blockbusters, pas la production intimiste gréco-indo-viétnamienne sur la condition de la femme au Timor oriental pendant les années 30).


  • Si tu ne veux pas choisir tout seul tu peux également t’associer à un studio de cinéma, celui ci sera ravi de te refourgera les licences de ses futurs films. Ta seule mission sera d’en faire un jeux vidéo lyophilisé fini pile poil au moment de la sortie du machin au cinéma. Comme ça tu t’épargnes le mal de crâne de la recherche du thème.


  • Un autre concept de licence consiste, non pas à payer pour utiliser les droits d’un “univers”, mais de carrément payer les droits d’utiliser le nom d’une personne célèbre pour en faire son “jeu officiel”. Prends exemple sur tous les jeux estampillé Tom Clancy (enfin prends pas trop exemple quand même parce qu’il y en a des bons dans le tas) et autres Alexandra Ledermann la reine des bourricots pour te faire une idée du concept. Comme c’est pas facile de réfléchir, j’en conviens, je te suggère quelques possibilités dans lesquelles tu peux piocher:

    • Chuck Norris’s “High Kick of Death”
    • JP Pernault “Le mystère du dernier sabotier du Gers”
    • Loana’s “Ma 1ère poupée gonflable”
    • Mickael Bay‘s “Explosion Extreme”

    Comme tu vois les possibilités sont infinies.


  • Si pour l’instant tu ne trouves aucune idée de licence tu peux commencer dès à présent à développer ta bouse, il te suffira, une fois finie, de choisir un “univers” qui correspond à peu près à ce que tu as pondu et de changer juste le nom du jeu sur la boite, les acheteurs n’y verront que du feu si tu changes deux trois nom de persos par ci par là.


  • Pour les plus hardcores des développeurs il est possible de réaliser un crossover, à savoir mélanger deux licences pour en faire un seul jeu. Avec un concept pareil tu optimises fortement ton potentiel destruction d'œuvres, c'est magnifiques. A toi “Babar le gentil éléphant contre Spiderman”, “Le seigneur des anneaux Olympiques” voir même “Star WarHammer 40 000K”, la seule limite est ton imagination (et ton pognon) !!

    Medal of Honor Demineur

Une fois la licence choisie et dument payée il te reste à dépenser judicieusement le reste de tes sous pour faire un massacre en règle. Je ne reparlerai pas ici de l’IA ni du gameplay, ces points ayant déjá été traités précédemment, je vais plutôt aborder quelques spécificités incontournables du genre .



Champignon Les éléments de graphisme incontournables :

Les gens achètent ton jeu non pas pour le gameplay mais pour retrouver les éléments qu’ils ont aimés dans le film/manga/série dont il est tiré... tu dois donc obligatoirement modéliser certains éléments tel que :

  • Les acteurs/héros : S’il s’agit d’acteurs en chair et en os tu vas devoir faire péter la modélisation photo réaliste ! Pas de panique c’est très simple, contente toi d‘une photo du gars en question plaquée sur un vieux visage polygoné, ça sera largement suffisant pour donner l’illusion. Même chose pour un héros d'anime avec l’avantage que tu peux encore plus massacrer la modélisation pour lui donner un soit disant “effet cartoon”. Voilà quelque exemple pour te montrer jusqu'à quel point tu peux pousser la laideur de tes créations :

    Alias The shield modelisation pourrie


  • Les lieux principaux : Pas besoin de tout modéliser, ça serait chiant et fatiguant et comme de toute façon peu de personnes finiront ton jeu ça serait donner de la confiture de framboise a un cochon neurasthénique (oui j’ose upgrader des proverbes). Sélectionne simplement deux/trois scènes ou éléments clé et voilà, tout le monde sera content. Par exemple si tu veux adapter Matrix modélise vite fait la salle aux poteaux (facile en plus), le dojo d’entrainement et l’intérieur du vaisseau spatial de Morphéus, hop, emballé c’est pesé.

Et c’est tout, le reste n’est que superflue donc tu dois t’en passer vu que tout ton pognon est passé dans l’achat de la licence, il ne faut pas gâcher.



Champignon Les Goodies :

Par cet anglicisme alakon je désigne tous les bonus et autres récompenses que tout jeu à licence se doit d’intégrer. Pour faire simple il s’agit tout bêtement d'insérer des croquis, des références à la licence et, s’il s’agit d’un film ou d’un anime, des extraits de quelques minutes (pas plus attention, faut que l‘acheteur aille quand même voir le film et/ou qu’il paye le dvd en plus, autant pigeonner jusqu’au bout). En plus cela t’évitera de te casser le derrière à faire des cinématiques et cela satisfera le fan de base qui a acheté ton jeu, non pas pour son gameplay, bien foiré comme il se doit si tu as suivis mes conseils, mais uniquement parce que “OMG je kif tro Barbie je ve pécho tou lè déssin”.

Call of Duty

Mais attention, tu ne dois pas balancer les goodies n’importe comment, il doit toujours y avoir une contrepartie. Il faut donc que tu les intègres comme des récompenses données aux joueurs qui auront acceptés de mettre en péril leur intégrité mental en jouant a ton jeu plus de 10mn. Cela procure un double avantage : tu remplis ton jeu sans te fouler et tu fais souffrir les pigeons qui ont acheté ta daube. N’hésite pas à faire ton gros sadique en obligeant le joueur a refaire 15 fois le jeu pou débloquer une vidéo moisi, voir à récupérer 500 items planquouzés dans des endroits inaccessibles pour choper deux pauvres artworks, le pire c’est que tu seras remercié pour ce “défi” tu verras.



Champignon Le Making-Of :

Cet élément fait plus ou moins parti des goodies mais vu son importance je vais détailler les règles à respecter pour être sur de bien le merder.

Ce qui caractérise un bon making-of de merde c’est son hypocrisie ! Il faut que ça dégouline de complaisance par tous les pores jusqu'à l’overdose, et bien entendu il ne faut quasiment jamais parler de “comment le jeu a t’il été réalisé”. Pour faire illusion 2/3 images d'artworks punaisées à un mur, une image de modèle en fil de fer et un plan large sur une rangée d’ordinateur pour montrer tout le beau matos du studio (le faux, pas celui dans une cave au Gourménistan) suffiront amplement à ne pas trop frustrer le client et à lui faire croire qu’il a appris plein de choses.

Le making of ne doit servir qu’à faire de la promotion avec tout le monde qui balance du “c un pur projet de ouf lol !”, “c t un défi formidouble” et autres “l’ambiance de travail était trop top, blablabla, on était trés excité par tout ca, blublublu, zizi tout dur, bliblibli, fier du résultat...”, mais ouais mon gros, continue de sourire on va finir par y croire !!

Call of Duty

Même si tout ce qui est dit est totalement faux l’important est que cela doit puer la joie et l’esprit winner, pour se faire tous les producteurs/acteurs/développeurs/autretrucen-eurs doivent jouer le jeu de la masturbation intellectuelle en se branlant entre eux à coup de “Roberto est un réalisateur phénoménal” et autres “Gérard avait une vision très précise de l’ambiance qu’il voulait donner au jeu”, balancez aussi deux trois anecdotes sur des vannes de merde entre membre de l’équipe pour faire croire que c’était la franche camaraderie, plus c’est à vomir, mieux c’est (oui tout cela est très vulgaire mais c’est nécessaire et ça détend).

A noter que j’exagère à peine, il suffit de regarder à peu près n’importe quel making-of pour s’en convaincre, si vous arrivez à en extraire plus de 2mn d’informations “utile” vous êtes tombé sur une perle rare. Mais ce n’est pas tout à fait le sujet alors revenons à nos pangolins.



Champignon Quelques idées de jeux à license :

Maintenant que tu connais toutes les ficelles je te propose plusieurs possibilités de jeux à licence et le gameplay qui va avec, tu n’a qu’a choisir au pif dans tous ça et à toi le bonheur du développement merdique sans effort :

  • Forrest Gump : Comme tu n’a pas forcément compris le sens profond du film il te suffit de te contenter d’adapter 3/4 scènes cultes sous forme de mini-jeu pour satisfaire tout le monde. Par exemple :

    • Forrest qui fuit les gosses qui le martyrise : Pour ce passage inspires toi des vieux jeux de sport sur Nes, le joueur va devoir faire courir le héros aussi vite que possible en appuyant alternativement sur deux boutons très rapidement, mais ce n’est pas tout, histoire d’innover tu peux ajouter un système de détection vocale qui oblige le joueur a crier “Cours Forrest” très fort pour lui donner un boost (comme de la nitro), immersion garantie.


    • Forrest qui devient champion de ping pong : Une simple adaptation de pong relookée fera l’affaire, pas la peine de chercher plus loin.


    • Forrest au vietnam : Une bête image fixe de jungle plus deux trois vietnamiens qui apparaissent de temps en temps derrière un arbre et tu obtiens une séquence de shoot somptueusement merdique.

    Etc... suivant ce principe tu dois pouvoir trouver encore une dizaine de mini jeux, mais inutile de trop te forcer tu peux te contenter des 3 jeux cités précédemment et les décliner en divers niveaux de difficulté, change juste la couleur des décors pour faire l’illusion et l’affaire est dans le sac.


  • Rencontre du 3ème type : Adaptation extrêmement simple à réaliser puisqu’il te suffit de réaliser un bête jeu de rythme façon DDR (Dance Dance Revolution) et autres Parapa the rapper en te basant sur la célèbre séquence : et uniquement celle là avec deux trois variantes. Plus le joueur est en rythme plus la passerelle du vaisseau spatial s’ouvre. Et osef si ca pourri tout le charme et l'ambiance du film bien sur.


  • La marche empereur : Histoire de bien rendre l’ensemble du jeu très pénible le déplacement de ton manchot devra se faire “comme pour de vrai”. Le manchot se “dandinant” pour avancer il suffit de reprendre l’idée, pour avancer le joueur devra donc alterner deux touches, une pour pencher a gauche, l’autre à droite, ensuite il le dirige comme dans tout jeu avec les touches fléchées.

    Marche de l'empereur gameplay

    De cette façon tu fais du trois en un : il faut être un poulpe pour jouer à ton jeu correctement, c‘est méga chiant parce que c’est répétitif et en plus ca tue les mains, mais que ne ferait t’on pas pour un peu d’immersion. Un autre gros avantage du jeu réside dans les décors, comme ca se passe dans le grand nord une simple étendue blanche un peu vallonée suffira pour l’ensemble du soft, pratique.


  • Memento : Si tu ne connais pas ce film il s’agit de l’histoire d’un homme qui n’a plus de mémoire à court terme, pour se mettre dans la peau du personnage le réalisateur à monté son film avec toutes les scènes à l’envers. Pour une adaptation en jeu il suffit de reprendre ce principe, en gros tu te contente d‘inverser toutes les commandes (avancer devient reculer...) pour le reste tu en fais un vieux jeu de shoot, ça fera concept c’est classe. Et pour rester dans le ton penses à interdire les sauvegardes, en plus ça augmentera la durée de vie.

Voilà, tu as toutes les clés en main pour nous pondre LA future bouse qui donnera des envies de meurtre à plein de joueurs, ne gâche pas tout !



Comme toujours un expert, enfin un Mr trucmuche, va nous donner son opinion sur ce dossier :

M. Oignon

Si c’est pas magnifique ^^ Prochainement (enfin je sais pas quand serait plus juste) d’autres complèments à ce dossier sur les jeux vidéos pourris verront le jour pour rester à la pointe de la daube ;)
Si vous avez des suggestions de jeux à license n’hésitez pas à aider nos amis développeurs en en parlant dans les commentaires.

Pour encore plus foirer ton jeu découvre le complément : Sécurité pourrie !

56 commentaires à Comment réaliser un jeu vidéo à LICENCE bien merdique

10 12 2007
Atchoum et ses 6 potes :

youhouuuuu je suis prem's , je sais qu'il faut pas le faire , je m'en excuse mais c'est trop de plaisir :D

10 12 2007
Kroll :

C'est rien atchoum, tu es pardonné parceque moi je poste un commentaire inutile, donc ca compense =)

10 12 2007
So :

Deum's !!!! Première fois ='( Trop d'émotions envahissent mon corps je vais défaillir U_U

10 12 2007
ekp :

C'est vrai que la marche de l'empreur fermerai des bouches en quantité industrielle de ceux qui disent que les jeux ne sont pas assé réalistes :D
(Ps : trucage, si Chuck Norris aurait été du coté des ricains pendant le vietnam, il ne serait pas rentrés la queu entre les jambes :D )

10 12 2007
Zozo_42 :

Très bon complément!!!
Le jeu tiré de forest gump promet d'ètre sublime!!
Ma master system va être ravie :p

10 12 2007
Scum :

Eho, nanmaididonc, je suis shoking.
chronicles of riddick n'est pas du tout un film pourri! Tu dis ça avec désinvolture comme si c'était acquis... rooooh.
Or, je m'insurge. (en agitant mes petits poings vengeurs tout ça tout ça...)

I am blessé inside my little body. :'(

10 12 2007
CerberusXt :

Bin après l'excellent Pitch Black je t'avouerais que le gros festival d'effet spéciaux lié par une intrigue décousue a eu du mal a passer...

10 12 2007
CarotteConcombre :

Quel bande d'ingrats ! Tu leur offrent un beau billet qui fait fremir d'excitation leurs petits corps et eux ils pensent qu'a preum'ser, tss...
Hormis ca encore un super billet ^^ : "Chuck Norris’s “High Kick of Death” ^^ et ce Mr Trucmuche decanille quatres pattes a un canard, c'est certain.
Sinon pour la banniere j'vais essayer de m'y remettre, j'ai pas abandonné juste la flemme ^^.

10 12 2007
Baltazar :

Désoler CerberusXt mais des développeurs t'ont devancer, le jeu devient miss France existe.
Sinon j'adore monsieur oignon ^^

10 12 2007
CerberusXt :

Oh purée, je le savais même pas oO comme quoi j'exagère même pas du tout finalement

10 12 2007
Scum :

Roooh bon après c'est une question de goût hein. :) j'ai bien aimé les deux pour ma part.

Sinon une fois le choc émotionel passé, j'ai bien ricanné sur le jeu marche de l'empereur. j'en ai mal aux doigts rien que d'imaginer. :D

Pinguin Headshot!

10 12 2007
Nakamura :

Le jeu Forrest Gump Officiel ===> C tro le kiff dan mon cor 8D

Cerb, grace a tes conseils, on est pres a exploser le record des jeux pourris du slip a succes qui remplissent les poches LMAO!!

Mr Oignon roxxe ^^

10 12 2007
Meia :

Tellement vrai le passage sur les making-of ! Ca s'applique aussi aux interviews des développeurs pour faire la pub du jeu (tousse... hum... assassin's creed... tousse...).

10 12 2007
Hder :

Je vais finir par croire que tu déteste les développeurs :p

Acheter un jeu a licence fait vendre.. mais ca coute cher et (le plus important) les glands qui te vendent la licence veulent, en général, tout contrôler...
Donc tu peut essayer de faire un beau jeu, ca ne marchera pas, t'aura une bouse au final car le game design peut être modifié par des personnes qui n'y connaissent rien... :-(

Evidement, pour des licences comme "la reine des bourricots" (ou miss france, je ne connait pas le jeu mais je me doute que ca doit être... différent...) deja l'idée de base est con alors le jeu ne peut pas être terrible... mais ca se vend :p


Et je pense qu'un jeu sur "la condition de la femme au Timor oriental pendant les années 30" pourrais être très intéressant... non? vraiment pas?

10 12 2007
CerberusXt :

Comme je l'ai dit pour le précédent billet je met "dévelopeur" parce que c'est plus simple d'en parler comme ça mais bien évidement que la plupart on envie de faire de bons jeux, après tout pour la plupart c'est aussi leur passion et il savent bien ce qui est nul ou pas, faut juste qu'il fasse avec le peu de marge qu'on leur donne bien souvent malheureusement

10 12 2007
Anarkam :

Kikoolol

j te kif tro t 1 kileur, gm lé pangol1 ossi


\o/ (comme ça c'est fait)

Génial !

Je me décide enfin à poster un commentaire, parce que tu le vaux bien, comme disait une pub... heu... célèbre ?

Quoi qu'il en soit, tu (ça t'ennuies pas que je te tutoies ? Oups, trop tard ) me dérides les zygomatiques après une dure journée de labeur =)

Voici un petit lien qui figure dors et déja dans mes "marques-pages" (Et... qui y mérite une juste place, juste à côté de Chad Vader !)

Longue vie à nioutaik, vive nioutaik !

10 12 2007
Akane :

Ca me fait penser au jeu Spice Girls qui était sorti sur playstation (si si!) avec de la vraie bêtise artificielle crée exprès pour mettre dedans ^^ C'est comme ça qu'il esperaient faire jouer les filles à l'époque...mouarf!

M. Ognion est troooop choupi

10 12 2007
Floflo :
10 12 2007
Seb :

sans lire les commentaires, je tiens a préciser que le jeu miss france existe :D

www.jeuxvideo.com/article...

10 12 2007
Strull :

\o/ un billet bien drolesque encore une fois

Mr oignon dechire sa tata (bien que l'on ce demande ce que fait madame tomate derriere lui???)

10 12 2007
El gringo :

Nom d'une carriole. ca sent le vecu et ca me rappelle du vecu.
Tout simplement les jeu sur les films sortis dernierement , comm , oh bah je sais pa tiens

>le seigneur des anneaux ou tu bourrine carré pendant 10 heure pour voir la reaction des acteurs face a leur perso moche dans le jeu
>star wars episode 3 qui est en fait un pauv copier coller du seigneur des anneaux avec des decors differents , des perso different. mais OH MON DIEU STRO BIEN UN MODE MULTI KI PUE !
> le mond ede narnia (woot !) g testé la demo . bah c'est du jeu a license comme catwoman etc. etc . etc...

en tout cas c'est vraiment vrai le coup de "Bobby avait une idée bien precise qe la psychologie de Sam (mon fion , ton sam il se contente d'avancer et de bourriner avec tout ce qui lui passes sous la main )

en tout cas merci pour cet autre bille t, j'aime de plus en plus ton blog

10 12 2007
L'oignon Masqué :

Whou punaise ! Mr. Oignon ! Mon ami ! J'en suis moi aussi étonné !

10 12 2007
8ob :

j'avoue le "revenons à nos pangolin m'a fait bien rire !! (c'est la premiere fois que je le remarque mais j'ai du le louper précedemment ...)

je crois que monsieur ognion comprend pas pourquoi il nous rendre triste c pour ça qu'il est tout etonné .... héhé .... ahem .... ok je sors

11 12 2007
Chad Halen :

Le jeu à licence est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Ne pas consommer c'est encore mieux, mais il y a toujours un moment ou on faiblit (blit !) et où, fatalement, on finit par en acheter un ou s'en faire offrir un, alors pour rentabiliser on y joue... on a vite envie de s'arracher les cheveux, c'est clair.

J'adore le délire sur les call of duty.
-allo, c'est qui ? (oui l'action se passe à une époque reculée où on ne pouvais pas enregistrer les numéros. Sisi, ça existe !)
-c'est duty qui appelle ^^

Bon je l'avoue, c'est mieux en VO...

Revenons à nos pangolins. Je sens que cette expression va devenir très en vogue dans ma promo, dommage que je ne fasse plus de philo, ça pourrait être marrant à mettre dans une copie.

11 12 2007
obi :

Je vous livre en exclu la license ultime pour faire le jeu vidéo qui restera dans les anales (*huhuh*)
2001 l'odyssée de l'espace!!!!
Principe: des phases de ... heu..."jeu" entièrement au ralenti, donc grosse tension nerveuse dans les petits doigts boudinés qui tiennent la manette ou la souris.
But: Survivre. (enfin je veux dire par là, réussir à "jouer" plus d'une heure sans faire une crise d'apoplexie ou s'endormir.
Bonus: des cut-scene du film, ou mieux, le film en version loooongue.

11 12 2007
chuk maurice :

adios amigos.
en parlant de making of, si quelqu'un a vu celui de mission impossible2, le terme "lechage de fesses de tom cruise" n'a plus de secret pour vous!!
extrait choisi :
" ouais, tom cruise il est trop fort, il est trop baleze!!! c'est lui qu'a fait ses cascades!! c'est trop un ouf!!
-comment c'est trop un deglingo tom!! il a pas voulu de doublure pour les trucs en moto!! doit boire du white spirit ce monsieur la!!
-bah il se trouve que je suis un peu un grand fou dans ma teuté, alors moi faire du bare foot derrier une becane a plus de 18km/h, eh beh j'm'en bat les c... moi je le fais, chui decalcé moi!!!"
voila c'etait mon billet d'humeur sur l'apotre de ron hubbard, le jury de l'emission mon incroyable fiancée, celui qu'a peur de rien, meme de se retourner les bras sur une falaise de plus de 2m50, 2m80, tom "conduite tranquille."

11 12 2007
Lordgus :

Ah...le jeu à licence...Je suis meme pas certain que les réalisateur des films y jouent... Si au moins les developpeurs mettaient des codes pour deshabiller Hermione... Mais on peut pas tout a voir, on a deja la repartie en carton du type peroxydé et ses deux golios :D

Ce billet transpire de verité sous ses aiselles, mais alors que faudrait il creer comme monstruosité...

300? Avec un vieux game play façon dinasty warrior et un bouton R1 entierement devoué aux braillement hysterique du personnage, avec bonus +4 en charisme si bien utilisé :/

"This is Sparta , this is Sparta, this is Spartaaaa "
Leonidas schyzophrene hysterique braillant comme un putois dans les rues de sparte en pleine nuit...

A debloquer, youpi, le "Tonight, we dine in hell" qui fera fureur lorsque le lieutenant vous demandra si ya un point resto dans les thermopyles...

Mes amis, en verité je vous le dis, rejouissons nous que l'idée ne leur soit pas venue encore!

Sinon on peut envisager des croisement douteux, Mario et sonic aux JO :x

Mais treve de bavette, j'ai pas finit les Wynx.

Monsieur oignon devrait recevoir un moliere, son role fait chialer...

11 12 2007
Ch'tio :

[i]JP Pernault “Le mystère du dernier sabotier du Gers”[/i] Excellent! Ca ferait un très bon jeu d'aventure.

Sinon qui se lance dans Rambo? d=.=b

11 12 2007
otacon :

"les Chroniques de Riddick qui réalise l’exploit de faire un bon jeu vidéo a partir d’un film pourri"
Pitch black pourrite ?!? Namého faut refaire ses classiques è_é Autant l second est pourrave, autant le premier est exceeeeeellent.

Pitch black rulez

11 12 2007
CerberusXt :

C'est amusant ce que tu dis otacon parce que si tu remontes dans les commentaires je dis la même chose que toi. Et Pitch Black s'apelle Pitch Black de même que les Chroniques de Riddick s'appelle les Chroniques de Riddick et non pas les Chronique de Riddick 2, donc je parle bien du second film et pas du premier que je trouve excellent (d'ou ma déception d'autant plus forte avec sa suite)

11 12 2007
Psychiks :

Licence > License.

11 12 2007
CerberusXt :

J'ai hésité un moment sur l'orthographe Psychiks mais mon correcteur d'ortho était d'accord pour licence et pas license alors j'ai fait mon choix, s'il c'est planté c'est uniquement sa faute oO

11 12 2007
Le Petit Robert :

License est à licence ce que language est à langage : c'est pas français.

Cordialement, l'académie française qui vous regarde.

11 12 2007
Moff :

Juste afin de faire flipper tout le monde en montrant que la caricature est encore en dessous de la terrible réalité, je vous informe qu'un jeu "Deviens Miss France" existe déja.

Si.

www.jeuxvideo.com/article...

F34R !

11 12 2007
CerberusXt :

Merci de cette précision petit robert, je vais de ce pas tabasser le correcteur automatique de firefox et corriger tout ca ^^

11 12 2007
otacon :

"si tu remontes dans les commentaires je dis la même chose que toi"
Youps, j'ai posté en vitesse, au temps pour moi :p

"et pas du premier que je trouve excellent (d'ou ma déception d'autant plus forte avec sa suite)"
On est deux ;)

11 12 2007
Neb :

Woooo le vieux trucage Chuck Norris raté (mais l'idée était bonne !)

Génialisime le Call Of Duty =D

11 12 2007
Wiwi :

OMG le démineur Médal of Honnor !!1
Dément!

11 12 2007
Mastermind :

En parlant de jeu a licence: Star Wars Rogue Squadron II : Rogue leader a été mon premier jeu sur le cube (ya plusieurs années) et ben j'y joue toujours avec autant de plaisir ! Peut etre que le fait d'etre Fan de star wars joue un role...ou alors c juste que le fait d'etre immerger dans un champ de Bataille spatial au milieu d'uen centaine de vaisseuax ennemies avec des tirs de blaster qui te sifflent aux oreilles procure des sensations assez agreable...

11 12 2007
Jiretaiga :

Cerberus Xt : où est la logique :

"mon correcteur d'ortho était d'accord pour licence et pas license alors j'ai fait mon choix, s'il c'est planté c'est uniquement sa faute oO"

Ton correcteur d'orthographe te dit "Licence" Ok, comme Psychiks "Licence > License" et toi tu mets "License" ?

wakannee ! (ou plutot wakalann, comme on dit chez moé)

et puis dans la réponse a Hder contient bien trop de fautes (confusion "ils" et "il").

Glacé d'effroi fus-je quand m'est arrivé de percevoir effroyable orthogaphe (enfin, je fais mon malin, mais...) qui fut la tienne ! Mais bon, elle est d'autant plus chocante qu'elle est rare. Donc...

Je pense aussi qu'il faudrait faire le jeu licence : "Des trains pas comme les autres" en proposant au joueur de conduire le TER Villedieu les poeles - Briouze avec deux comandes : accélerer (Z) et décélérer (S) (W et S pour les qwertysants ou qwertzant). Un amstrad 464 devrait suffire pour les graphismes (vert pour l'herbe, gris pour le ciel et les maisons). Obstacle du joueur : les vaches et les déprimés.

11 12 2007
CerberusXt :

Oh merde, j'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai lu ça --' et j'ai tout corrigé, mince. Bon bah plus qu'à tout recorriger, joie. Je crois que c'est le fait que Monsieur robert lui même intervienne qui m'a troublé ^^

Mais au fait, arrêtes moi si je me trompe, tu analyses en détail tous mes commentaires Jiretaiga :D

11 12 2007
Uncle-Sam :

zOMG excellent billet :D Quarantroizièmsm' :D
j'aime beaucoup les goodies :D

11 12 2007
Jiretaiga :

Tout bon disciple se doit de suivre la voi (e et x) du maitre !

Et pis quand qu'on peut la ramener, y faut zy pas hésiter à c'theure. Que la culture, moins qu'on en a, plus qu'on l'étale. Alors moi, j'étale beaucoup.

Tant va la cruche en argile à l'eau sereine des lacs en hauteur qu'à la fin elle se brise en mille morceaux que quand on marche dessus ça fait super mal et qu'elle est meme pas belle.

Pour les proverbes upgradés et non au Kawaii !

11 12 2007
Le Petit Robert :

Quand je disais (remarquons ici que c'est purement conceptuel : je suis un dictionnaire donc je ne parle pas) :

"License est à licence ce que language est à langage : c'est pas français."

Il faut bien entendu comprendre que language n'est pas français, et bien anglais, donc indubitablement (je suis un dictionnaire donc j'ai le droit d'utiliser des mots qui donne un air supérieur) license non plus. Apprenez la différence, ça peut vous sauvez la vie :D.

D'avoir à recorriger l'ensemble vous apprendra à écrire des billets si longs M. CerberusXt. Mouahahahahahahaha (il en faut pas beaucoup à un dictionnaire, c'est pas toujours marrant d'en être un, encore plus quand on voit que les autres M. et Mme Trucmuche ont l'air de se fendre la poire bien plus souvent, si je peux me permettre).

Passez le bonjour à mon collègue MySpell dont vous aviez bien fait de suivre les conseils.

Cordialement, le fruit de l'académie française qui vous regarde malgré tout.

11 12 2007
Psychiks :

Bonjour Robert.

11 12 2007
Psychiks :

Dingue, j'ai toujours écris "license" moi.
Laissez, je me flagelle déjà.

11 12 2007
lolilol_31.moumoute :

je sais pas si on te l'as signalé mon pitchouloulou :

ensuite il le dirige comme dans tout jeu avec les touches fléchés.

ÉES***

le grand nord une simple étendu blanche un peu vallonée

UE

Zoubizou au fromage

11 12 2007
CerberusXt :

Je corrige ^^

11 12 2007
Kain :

Ben pourquoi pas :
Mr Bonduelle VS Mr Macdonald.


Prout.

12 12 2007
Schuntly :

www.jeuxvideo.com/article...

J'avais jamais vu une note aussi basse sur jv.com :D Ils sont très très fort les développeurs, à quand le 0/20 ?

13 12 2007
Gaalatea :

J'y connais pas grand'chose en cuisine mais M. Oignon on dirait vachement une échalote quand même Oo

07 07 2008
the goddamn Batman :

Très bon article et si vrai. En ce moment dans les rayons "Samantha Oups" (preuve qu'on peut faire du caca avec du vomis) et un revenant: "Hugo délire"(preuve qu'on peut essorer même une licence oubliée voire inconnus pour le public visé. En même temps c'est encore moins cher à faire et ça doit être le jeux pourri que micromania conseille aux grand-mères).

26 08 2008
dworkin :

Excellente article sur lequel je tombe un peu par hasard :)

Hop : dans mon Netvibes ^^

Juste une micro-remarque : il y a une adaptation jeu vidéo d'un film qui avait mis tout le monde d'accord (fans du films comme fans de jeux vidéo). Goldeneye007, sur Nintendo 64, qui était très sympa en solo (surtout en Difficile), mais carrément jouissif en multi-joueurs.

Bonne continuation pour ce blog, en tout cas.

25 11 2008
wow gold :

Ps: moi aussi j'ai peur des clowns qui ont des actions chez loreal (svrai quoi, loréal.... c'est tout pourri ^^)

22 12 2008
Sky :

Merci mec! Je crois que je vais prendre en compte tes SUPER conseils et me lancer dès la fin de ce commentaire dans la conception du jeux le plus pourri (commercial) de toute la galaxie. LOUUL

Juste un dernier petit point qui me chagrine : dans la partie "Quelle licence choisir"/2eme flèche (enfin 2ème paragraphe quoi. bref...), tu as écris "celui ci sera ravi de te refourgera les licences de ses futurs films. ". A mon avis t'as fais un mélange de " celui ci sera ravi de te refourguer" et de "celui ci sera ravi et te refourguera".
Enfin tout cela pour te demander de bien vouloir remédier à cette faute qui fait un peu tache au milieu de cette si jolie argumentation.

Sur ce bonne continuation ++

15 04 2009
weenie :

Merci pour la rigolade :)

Petite suggestion quand même : Pourquoi ne pas faire plus attention à l'orthographe et à la grammaire (les virgules entre autre chose) ? Tes billets sont sympas, j'ai bien ri, mais tu gagnerais en qualité (si si, c'est possible) à te relire (pour éviter certaines répetitions).

Je dis ça tout en mettant ton site en favori donc le prend pas mal ;)

Bravo pour les détournement d'images

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.