Comment réaliser un jeu vidéo bien merdique - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 6 nov 2007

Comment réaliser un jeu vidéo bien merdique


06 11 2007
Jeux de merde

Les jeux vidéos, un domaine qui génère de plus gros sous que le cinéma ça laisse rêveur et je suis sur que toi, petit développeur de jeux vidéo derrière ton écran, tu as envie de toucher ta part du gâteau pour enfin te faire greffer ces testicules de platine dont tu rêves la nuit. Si c’est le cas alors c’est ton jour de chance puisque je vais te donner les clés pour réaliser un bon gros jeu vidéo de merde “même téléchargé illégalement c’est encore trop cher pour ce que c’est” qui se vendra bien. Pourquoi un tutorial pour faire un jeu de merde et pas un jeu excellent ? Mais parce que les bons jeux c’est pas rentable mon petit père, et ca, les investisseurs l’ont compris depuis longtemps, mieux vaut de la merde vendue a prix d'or que de l’or qui se vend merdiquement. Cependant, bien rater son jeu n’est pas chose aisée je vais donc t’expliquer pas à pas les règles à respecter pour y parvenir, c’est parti !



Choix du thème du jeu

Avant toute chose il te faut choisir un univers pour ton jeu, si tu as du pognon et que tu veux augmenter fortement tes chances de succès tu peux te lancer dans l’aventure des jeux à licence en achetant les droit d’un film/livre/marque de charcuterie, comme ça ça t’épargne le creusage de méninges. Hélas, une licence coute souvent très chère et il n’est pas toujours possible d’en acquérir une, fort heureusement il y a des alternatives qui épargneront ton petit cerveau comme :

  • Le thème de la 2nd guerre mondiale : L’histoire étant à tout le monde tu es tout a fait en droit de saccager un background que tout le monde à appris au lycée, et le tout pour 0 centimes. Bien sur tu en profiteras au passage pour pomper allègrement des scènes de films célèbres, c’est toujours ca en moins à penser, c’est gratos et puis dans le milieu on appelle pas ca “grosse repompe de fennec” mais “hommage”, c’est la classe. Bien sur inutile de t’inquiéter du fait que 15 000 autres pèlerins ont déjà utilisés le même thème que toi..

  • Le thème médiéval fantastique : Avec le succès du Seigneur des anneaux et de Warcraft c’est une valeur sur, il suffit de mettre des orcs (des bourrins vert), des humains (des gens normaux) et des elfes (des grosses bonnasses à oreilles pointus) et c’est tout, inutile de chercher l’originalité parce que l’originalité ca effraie les vaches à lait, euh, les clients.

  • La guerre en irak : Pas besoin d’un dessin, du moment que le jeu met en scène la bravoure et l'héroïsme extraordinaire des Américains pour sauver le monde de la dictature en rependant les belles valeurs de la démocratie et du hamburger triple steak ca fera forcément un carton aux USA.

Jeux de merde

Il y a encore d’autres possibilités avec les univers futuristes façon Blade Runner et autres jeux d'actions dans la jungle/ile tropicale, mais je ne vais pas tout détailler, l’idée c’est juste de repomper ce que les autres ont déjà fait donc un peu d’observation et l’affaire est dans le sac



L’équipe de développement

Une fois le thème de ton jeu de merde trouvé il faut lancer le développement, la encore très simple vu qu’il n’y a que 3 règles à respecter (ouais, une autre liste):

  • Ne surtout pas donner de délai de développement à l’équipe du jeu, elle pourrait arriver a s’organiser pour sortir un truc vraiment finalisé dans les temps et ca, c’est hors de question.

  • Il faut arrêter le développement n’importe quand, ranafout, c’est toi le boss et l’équipe aura beau te faire ses grands yeux mouillés de chien battu “mais heu c’est pas fini c’est tout nul” tu devras être intransigeant, je sais c'est dur mais sois fort !

  • Cas d’un jeu à licence : il faut le donner à développer à une équipe 3 mois avant la sortie du film/anime/truc pour être bien sur d'avoir un délai trop court, en plus qui dit délai court dit couts diminués, sachant que tout l’argent est parti dans l’achat de la licence va falloir voir à économiser un max sur le reste. Pour ca faire bosser une équipe de serbo croates yougoslave dans une cave peut être un plus.

Jeux de merde

Ton équipe est maintenant fin prête pour créer ta bouse, reste à savoir quoi mettre dedans.



Le boitier du jeu

Si tu ne devais développer qu’un truc dans tout ton jeu ca serait celui-là, le reste c’est totalement superflu.

Si ta “chose” est tirée d’une licence il faut l’indiquer très clairement, tu l’a acheté à prix d’or alors autant la rentabiliser en l’affichant sur au moins les 3/4 de la boite : “LE JEU OFFICIEL DE OUI OUI !!1”. Si la licence porte sur un personnage particulier mets sa sale tronche en gros plan. Bref, toute ta boite doit brailler “AAAAH JE SUIS TIRE DU FILM TRUCMUCHE QUE TU VIENS DE VOIR AU CINE AAAAAAACHETE MOI ACHEEEEEEETE MOOOOI TU ES SUR DE NE PAS ETRE DECU“ pour être vraiment efficace.

Si ton jeu pourri n’est pas à licence contente toi d’un titre de la mort du genre “APOCALYPSE WAR OF DEATH”, il faut qu’on sente que c’est un truc qui en a dans le pantalon, d’ailleurs use et abuse de l’anglais, ca sonne bien et les gens comprennent pas forcément donc c’est top: Tu peux aussi plagier les titres de jeux à succès, dès fois que les acheteurs confondent c’est toujours ca en plus dans ta poche, exemples : “J’ai tes A”, “A l‘eau 3”, “Bio Choc”... En guise d’image contente toi d’une fille à moitié a poil avec des gros nibards, le sexe fait vendre, et peu importe si le personnage en jaquette n’apparait jamais dans le jeu, t’es pas à ca près. Si en plus tu lui colles un katana ou un gros flingue dans les mains c’est Jackpot.

Jeux de merde

Une fois cet élément primordial en place il faut aussi penser aux clients un petit peu plus méfiant qui vont lire attentivement le verso du boitier, tu vas donc devoir y mettre le paquet la aussi. Je te conseille, par exemple, de coller au moins 3 images soit disant “prisent en situation réelle dans le jeu” mais qui ne seront que des extraits de cinématiques ou alors des screenshots auquel Dédé, ton spécialiste photoshop, aura retravaillé la tronche pour être vraiment présentables. Entre ces images il faut aussi mettre du texte donc la vas y à fond dans les superlatifs qui ne veulent rien dire du genre “jeu du siècle”, “la révolution du jeu de FPS/STR/Action !!” et autres “Best jeu EVAR de la terre qu'on a eu dans le monde”, bref faut mitonner comme tes parents à propos du père noël (de toute façon tu as pas le choix si tu devais dire la vérité tu risquerais d'être assez vite limité).

Un autre truc qui marche bien c’est d’indiquer a quel point le jeu a reçu de bonnes notes “Oui mais comment je fais si personne met de bonne appréciations aussi :‘( ?” Facile, l’intraweb est vaste et tu trouveras bien un ou deux glandus qui auront appréciés ta bouse pour je ne sais quelle raison (la drogue fait parfois des miracles), tu n’as qu’a faire croire que ce sont de super références et le tour est joué. Si tu as vraiment pas de chance tu peux aussi te faire passer pour un fan et t’auto mettre une bonne note, simple, efficace.

Jeux de merde

Une autre technique, réservée uniquement pour les plus chacals (enfin chacaux), consiste à manipuler les phrases des journalistes, imaginons par exemple que le magazine “PC Trucmuche” ait écrit à propos de ta “chose”:

Ce jeu est probablement la plus sombre merde qu’il m’ait été donné de tester, plus sombre que ca c’est un trou noir. Quel déception, alors qu’il semblait si prometteur dans les previews, avec une approche des plus révolutionnaire de la gestion du personnage, l’illusion s’effondre, comme un gros flamby au caramel sous les coups de cuillère d’un collégien en rut, avec la version finale...

Peut devenir, en sélectionnant les parties intéressantes :

Ce jeu est probablement la plus sombre merde qu’il m’ait été donné de testé, plus sombre que ca c’est un trou noir. Quel déception, alors qu’il semblait si prometteur dans les previews, avec une approche des plus révolutionnaire de la gestion du personnage, l’illusion s’effondre, comme un gros flamby au caramel sous les coups de la cuillère d’un collégien en rut, avec la version finale...

Qui donnera sur la jaquette un magnifique :

Jeux de merde

Tout ça bien combiné va donner un boitier qui attirera inexorablement les sousous des acheteurs, et ça, c’est le plus important. Enfin, pour que ce ne soit quand même pas trop un gros foutage de gueule il faut aussi créer le jeu merdique qui va dedans.



Les graphismes

Pour les graphismes pas besoin de beaucoup te fatiguer puisque, je te le rappelle, les screenshots présentés sur le boitier et à la presse seront retravaillés par Dédé le roi de paint. Ton seul objectif doit donc être de faire un vague moteur 3D qui permettra, en louchant et sur un écran pourri, de discerner vaguement les personnages principaux de la licence que tu as payé avec une de tes testicules en or ou ton char Panzer si tu t’es contenté de repompé la 2nd guerre. Il faut privilégier un truc über moyen pour être sur que le joueur lambda puisse faire tourner ton horreur sur n’importe quel PC, pense donc à limiter à mort le nombre de polygones affichés, tu t’en voudrais d'essouffler le matériel de tes fans. Pour les textures, là encore pas besoin de te fatiguer, une texture mur, une texture sol et, éventuellement, une texture ciel suffiront amplement pour réaliser l’ensemble des niveaux de ton jeu.

“Oui mais si je veux vraiment que le jeu soit beau je fais comment ?” Je vois que Mr devient exigeant, et bien pas la peine de beaucoup te fouler il te suffit juste d’exploiter un des effets présent dans les dernières cartes graphiques appelé “Blur”, ce que j’appelle personnellement “gros flou merdique cache misère” ce qui te donne une idée du concept. N’hésite pas à en user et à en abuser, ca cache la laideur tout en donnant un aspect lumineux/joyeux qui fera plaisir aux enfants

Jeux de merde



Le gameplay

Maintenant que tu as une belle boite et un moteur graphique minable il va quand même falloir penser à définir les “mécanismes” de ton jeu. Rien de plus simple, tu n’a qu’a te contenter de pomper à droite à gauche les trucs qui marchent bien à savoir les FPS et les jeux d’aventure/action style GTA, inutile de te fatiguer à développer de nouveaux concepts. Bien sur, il faut reprendre tous ces principes en les allégeant à mort pour te simplifier le boulot. Par exemple, pour un FPS, tu peux te contenter d’une mitrailleuse et d’une grenade ainsi que d’un unique type d’ennemi auquel tu changes juste la couleur pour faire croire qu’il y en a plein (pour les boss tu as juste à agrandir ton modèle de base). Si tu reprends ce principe pour tous les machins que tu repompes même Robert, charpentier de formation, pourra te programmer ton jeu, alors imagine ce qu’un informaticien tchekoslovaque va pouvoir faire !

Jeux de merde

Important, ton jeu doit être aussi simple d‘accès que possible, rappelle toi que tu prend le joueur pour un gros neuneu il faut pas trop lui secouer les neurones alors prend le tout le temps par la main à coup de grosses flèches rouges pour bien lui dire ou aller même si ton jeu n’est qu’un immense couloir à sens unique.

Point important : le positionnement de la caméra. Celui-ci doit être obligatoirement foireux car il n’y a rien de plus beau que la vue d‘un mur et, comme dit Jean-Baptiste le graphiste, ”merde c’est vrai quoi ! Je me suis quand même pas cassé les fesses à faire de belles textures de briques pour que personne en profite ! On va leur en faire bouffer de la caillasse aux joueurs”

Bonus : Un genre qui revient en force ces temps-ci c‘est l’infiltration, ce qui se traduit en terme de jeu merdique par “massacre de pauvre IA conne sourde muette aveugle et paraplégique avec un pistolet silencieux et/ou une mitrailleuse lourde”, facile à faire et succès garanti !



La durée de vie

Inutile de faire durer ton jeu très longtemps, de toute façon il est tellement naze que personne essaiera d’aller au bout, je dirais qu'1h ou 2 avec repompe de 30mn de vidéo du film dont est tiré la licence si tu en as acheté une (pourquoi se faire chier a refaire un truc qui existe déjà ?) ca me parait amplement suffisant. Si 1h ou 2h ca te parait trop peu il y a bien quelques techniques de chacal du Bouroundi qui te permettront de faire durer le calvaire du joueur sans trop te fouler la tronche comme :

  • Les checkpoints de l’apocalypse : Espace à mort les points de sauvegardes, comme ca des que le joueur se plante il doit recommencer ¼ du jeu, avec ca tu peux vite tripler le temps de jeu tout en frustrant le joueur = double combo.

  • Les aller retour infernaux : Plutôt que de modéliser plein de niveaux il suffit d’en faire un ou deux et d’obliger le joueur a les parcourir dans tous les sens en te contentant de faire réapparaitre des monstres (hop un monstre bleu par ci, un rouge par la...)

  • La difficulté atomique : En rendant le jeu impossible à terminer tu lui donnes virtuellement une durée de vie infinie, et ca, sur le boitier, ca claque comme slogan “THE FIRST INFINITE GAME OF DEATH”



L'IA

L'IA ne se pouvant pas se voir sur les screenshots ca doit être le dernier de tes soucis, contente toi donc du minimum syndical avec des méchants qui tirent n’importe comment, vaguement en direction du joueur, ou alors des bonshommes qui se coincent dans chaque bout de mur dès qu’ils se déplacent (raison de plus de pas trop te fouler sur les détails des niveaux, va au plus simple, l’IA te remerciera plus tard). L'idéal à atteindre ce sont les ennemis qui se coincent dans les murs en tirant.

Jeux de merde

“Oui mais si je veux rendre le jeu plus difficile je fais comment ?” Pas dur, nul besoin d’une IA performante, contente toi juste de faire en sorte que les ennemis aient énormément de points de vie et que leurs tirs soient toujours mortels, comme ca, même s’ils ratent 99% du temps ca laisse 1% de chance de plomber le joueur.



Et voilà, tu as toutes les cartes en main pour faire un jeu de merde qui te permettra de dégouter pleins de joueurs, c’est à toi de jouer (ah ah quelle ironie) !

Pfuu, ca faisait longtemps que je voulais le faire ce billet, j’ai du alléger le bazar parce que sinon j’en aurais fait 15 pages mais il y aurait encore énormément a dire sur les jeux merdiques, ca fera peut-être l’objet d’un complément ;)

COMPLEMENT : Les jeux vidéo à LICENSE et Les sécurités pourries !

Pensez à déraper la dessus si le billet vous a fait kiffer oO :

96 commentaires à Comment réaliser un jeu vidéo bien merdique

06 11 2007
w@n_59 :

PREMS

06 11 2007
w@n_59 :

YEAAAAAHHHHHHH!!!ENFIN JE SUIS PREMS!!!! \o/
w00t!

Alors je voudrais remercier mon flux RSS, moi, mon browser, et moi.

06 11 2007
benich :

wah j'ai failli dire preums... mais non.

Bon...





.




DEUZZZZZZZZZ !!!!!!111eleven1limx->+inf sin(x)/x 11111

Bon je vais lire l'article...

06 11 2007
Manue :

OMG, mais toujours pas preums quoi !

ceci était un commentaire inutile totalement indispensable.

06 11 2007
Lu-k :

roh cinqzz, mais c pas juste, jétais parti manger !

06 11 2007
w@n_59 :

MOuahhahahahaha, que c'est bon d'êtrre preums :"-)

06 11 2007
Jenrathy :

Vous avez même pas lu l'article bande de noobs !

06 11 2007
Lu-k :

ayé, jai lu larticle:

MOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAR, because MOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRR !!!

06 11 2007
Gab :

9th Merci pour cet article!

06 11 2007
VirtuaproD :

Non mais jvous jure...

Bref, terrible! C'est à se tapper le cul par terre ce billet, j'ai adoré =)

et euh... Anti-Preum's, (dern'z en fait lol)

06 11 2007
ArtyShow :

owi un complément !!

Et le plus long possible, faut pas croire que c'est rebutant...
À la fin j'avais juste envie de dire MOOOOOOOAAAAAAAAAAARRRRRR !!

06 11 2007
Hades666 :

Vraiment excelent trés drôle comme d'habitude XD, juste une question persiste...
Quel sont les jeu qui ton poussé a faire ce billet? ( je sais que ya beaucoup de jeu merdique qui sorte mais bon y'en a forcement quelques uns en particulié qui ton poussé a faire ce billet non ? ^^) ?

06 11 2007
CerberusXt :

Euh, généralement tous les jeux adaptés de film avec notamment le merdique "The Shield", en tant que fan de la série j'ai pas apprécié le saccage (heureusement j'ai pas acheté le jeu ^^). Mais c'est surtout une impression général de politique du moindre effort dont font preuve tous les développeurs de jeux (ou presque) qui commence à me saouler

06 11 2007
Mamie :

Proposition anti-prem'z :
Poser une question totalement stupiiiiiiiide quequ'part dans le post, ou une belle phrase qui mettra bien la honte sur la famille et les 35 prochaines générations du 1er posteur si il ne répond pas bien.
Un truc du genre (attention, l'imagination de mon pitit cerveau qui a faim est plus que limité la desuite) :
Ouhlala, le 1er qui poste, si il ne met pas 4 "Z" à prem'zzzz et ben il a un tout petit kiki.

06 11 2007
spawnrider :

Bien marrant ton article ;)
Et chu pas prems ^^

06 11 2007
LR6 :

Ahah, j'ai reçu cette impression les deux fois que j'ai acheté un jeu merdique, ou mal terminé. Très bon billet, et je crois aussi que c'est mon premier com'.
Champagne ! Ouaaais, ca dépote du singe farci aux oranges périmées ! Non, vraiment je suis nhul pour ce genre d'expressions.

Et de toutes facon, je ne suis pas preum'zzzz, je suis dern'zzzz. :-°

06 11 2007
Chad Halen :

ou pa'zzzz =)

C'est vrai que la crotte virtuelle se généralise de plus en plus, et c'est bien triste... Nostalgie de l'Atari et de la NES...

Hé mais je tiens un nouveau concept de merde ! WC Fighter : un type qui tombe dans la cuvette des chiottes et doit trouver la sortie des conduits, le tout avec course dans les tuyaux, combat au corps à corps(?) dans les fosses sceptiques et dressage de rats dans les égouts ! On pourrait même sortir une version deluxe en odorama ! Qu'est-ce que vous en pensez ?

06 11 2007
Norswap :

-1 -> La pluspart des jeux populaires sont "plus ou moins" bien (certains sont géniaux tout de même).

+1 -> Le blur est surexploité là ou il n'est pas nécessaire. Par contre un blur utilisé comme il faut ca dépote :o Voir www.projectoffset.com/ , un (futur) jeu qui utilise un système pour appliquer au vol le blur au objets en mouvements. Bluffant.

06 11 2007
Ephysio :

Oui super Chad ! J'achète ! Sinon GG pour ton article ;-)

Il est dans le top 20 de tes meilleurs billets. ><

06 11 2007
Blackfr666 :

rah lala, quel super souvenir des bottes de cstrike qui mettent 5 ans a viser, mais qui te gratifient d'un beau headshot a chaque fois ;)

06 11 2007
w@n_59 :

@ Mamie: comment tu le sais? XD

06 11 2007
CerberusXt :

@Norswap : oui, la plupart des jeux populaires sont "plus ou moins" bons mais certaines perles passent entre les mailles du filet (Beyond good and evil) et des jeux bateau qui ne revolutionnent rien cartonnent comme c'est pas permis (Halo 3), c'est ca qui me gene plus cette vil politique des suites a outrance (on en est quand meme a GTA 4 et je compte pas les 2/3)

06 11 2007
Kaz :

Ah, ouai, déja entendu parlé de project offset, sur NoFrag. Screenshot sans doute retrvaillé à mort, rien de prévu, donc bon, pas la peine de s'avancer =)

Et à quand le jeu video de Nioutaik ? \o\

ps : les prems, c'est vraiment lourd =)

06 11 2007
Lapinator :

/me montre EA Games du doigt.

La boîte qui a pourrit le plus de jeu à license toupourrit EVAR.


Pour le jeu nioutaik, pourquoi pas un truc flash ou un pangolin doit bouffer un maximum de truc ? tu appuie sur bas, il se met en boule, etc...

/me retourne fume de la bouse de gobelin

06 11 2007
Mastermind :

Ouais et le pire c'est que ça fonctionne aussi dans l'autre sens... le dernier exemple ? bah Street Fighter! ah non.. Tomb raider! ah mais non je suis bete: Resident Evil! (que leurs roubignoles se decomposent pour ce crime!!!) (Au fait je vous ai parlé de Super Mario Bros: Le film ?)

Et comme apogée de ton billet : je citerai Le seigneur des Anneaux, Sur GBA.
Le livre est un monument, Le film est bien, le jeu m'a fait pleurer... d'ailleur le pote qui me l'a refilé s'est bien foutu de ma gueule...

06 11 2007
gueg :

Pfou un bien long billet. Je me confesse je l'ai luen deux fois (aie! aie! aie! maiheuuu arretez les cailloux)

06 11 2007
gue :

Mais c'etait bien quand meme.


Quel gros moche, il faut absoulument que je clique sur envoyé avant d'avoir fini .....

06 11 2007
Omale :

Arf Faudrait pas oublier non plus LE fameux trailer qui passe a L'E3 et ke tout les bon vrais sites de jeux vidéo mettent en ligne.

En géneral, c toujours boulversant,<Snif> larme a l'oeil, je suis tout emu dans mon petit corp tellement sa débroussaille du chacal atomique a coup de cable Rj 45 a débit Variable !

Malheuresement, et vive Toshop, Ca corespond rarement a la réalité du jeux, qui lui, ferai pleurer du sang au pooovre gamer tout décu...

Magnifique billet sinon, wtf>>gg!

06 11 2007
Dante :

Chiche on en fait un de jeu comme ça ?

06 11 2007
tOkeshu :

Ça sent le billet travaillé et relus plusieurs fois. Y'a moins de fautes qu'a l'habitude (même si comme toujours la fin se barre en testicules plaqués or). Y'a même des virgules (omg O_O)...
Félicitation, mais...

*Pointe un petit doigt menaçant vers Cerberus et plisse les yeux*

C'est dans ton intérêt de continuer comme ça... je t'ai à l'œil !

06 11 2007
Face :

Oulah stop que fais-tu grand fou !
Tu donne des idées au magnifique studio nordiste "Davilex"...

06 11 2007
pickupjojo :

tOkeshu> Il n'y a pas de S à "relu" mais il en manque un à "félicitations", il faut un accent au "à" avant "l'habitude" et il manque un E à "plaquées". Mais je me joins à toi quant à ta critique néanmoins très juste.

Cerberus> Encore que du bonheur, merci pour cette dose d'humour.

07 11 2007
Crazy_é :

Comme d'hab, hilarant.

Mais ^^ :

"Mais c'est surtout une impression général de politique du moindre effort dont font preuve tous les développeurs de jeux (ou presque)[...]"

Les développeurs de jeux développe (sérieux oO) et donc code le jeux dans la mesure du possible, d'après les désir du GD - Game Designer - (ou Game Disaster dans certain cas).
Donc si le jeu est pourri, c'est de ca faute a lui, parce qu'il a pas d'idée. Mais la plupart du temps, il a suffisamment d'idée pour faire un jeu correcte. Alors que les éditeur, les grosses huiles ne veulent pas mettre 10M€ dans un jeu sans avoir une certaine sécurité de retour sur investissement (ce que tu as dit, me semble t'il).
[apres, si tu prends développeur dans un sens trestrestres général, ok, j'ai rien dit, navré d'être chiant]

De toute façon ceux qui achètent encore des jeux en ce moment, l'on soit déja testé (avec ou sans limitation ;) ou on assez de fric pour ce contenter de la boite (ou alors, ils on une paire de couille énorme, parce que balancer 60/70€ comme ca ><)

07 11 2007
gamers :

Héééééééééééé !

Tu oublie la "Over securitée de la mort of the death" inviolable de la mort qui tue codée par le cousin de l'oncle de ton ami, kissikoné qu'il a garrantit que le jeu sera pas copié, celle qui obligerait le joueur a avoir une connection active en continu sinon que tu as pas le droit de lancer le jeu, qui refuse de s'installer plus de DEUX fois (n° de serie généré aleatoirement a chaque install validé par un serveur distant qui en refuse plus de 2 par clé cd...) et defonce completement la base de registre, charge des processus de 300mo en ram dès le demarrage, divise par deux le framerate et refuse de s'installer si tu as nero sur le pc et lient ton jeu a ton compte voir ip pour t'interdire purement et simplement de le revendre sinon que ca donne le mdpasse de ta boite hotmail/msn, mais qui ne s'appliquera evidement sur aucun jeu pirate parce qu'eux il la crackent en 30sec donc elle ne ferat chier que les gens qui achetent legalement, des fois que tu reussirait quand meme un tout petit peut ton jeu...

Non non non, je ne parle pas ni de bioshock (2 install max après tu doit racheter le jeu, te nique completement le systeme, install le celebre rootkit (enfin "trojan" serait plus juste dans le cas présent "-- ) securom...), ni de half life 2 (pas de net, tu l'as profodonde et donner le jeu = donner le compte steam avec TOUT tes jeux achetés chez valve), ni Spellforce -le 1- (Oh tu as un graveur sur ton pc, tu es un pirate potentiel, tu n'as pas le droit d'installer le jeu que tu vient de payer 30e comme un con en original a la fnac -.-), ni Neverwinter Nights 2 (framerate -rapiditée d'affichage, images par secondes- multiplié par TROIS avec un crack), ni des cd concus pour survivre 3 mois avant d'exploser dans le lecteur (The frozen throne, c'est une vrai epidemie...) et t'obliger a le racheter/cracker, Doom 3 impossible a installer si tu as Daemon tools/Alcool 120% et j'en passe des meilleurs... (genre splinter cell 2 qui effacait le registre quand tu desinstallait le jeu sur les premieres version qu'il ont du rappeller des copies ou le 4 qui est tout simplement IMPOSSIBLE A FINIR tellement y a de bugs, la moitié des missions ne sont techniquement pas possible, a croire que les devs n'ont _JAMAIS_ testé leur jeu...)

07 11 2007
Wan :

Moi j'ai bien aimé les jeux tirés du Seigneur des Anneaux... >3

Sinon j'ai déjà testé deux jeux sous la licence Barbie, c'est le top du top ! On se pose plein de questions existentielles du genre :

"mais pourquoi ils ont programmé ce détail, de toutes façons les 3-4 gamines qui vont acheter le jeu remarqueront même pas la différence entre un bon et un mauvais JV ?"
ou
"les graphismes sont pas si terribles... mais comment ils ont pu autant s'appliquer pour rendre le gameplay aussi foireux ? j'arrive même pas à faire face à Ken pou lui parler T_T"

www.gamekult.com/groupes/...
(chuis bien tenté par acheter le premier de la liste, "les mystères de la diarrhée")

07 11 2007
funmusic66 :

jadore ton blog jle connais de Ho Di Ho et il est terible franchement bravo!

07 11 2007
Youffie :

Excellent xD J'ai exploser de rire sur le paragraphe "Le thème médiéval fantastique"

07 11 2007
molecule :

Hum... c'est quand même de l'enfonçage de porte ouverte ce billet, d'autant plus que tous ces soit disant "reproches" peuvent s'appliquer à n'importe quel produit déjà passé dans la moulinette marketing. Ton produit n'a pas à être bon, il faut juste qu'il soit vendable !




[Bon faudrait que je pense à préparer un billet genre "comment faire un billet nioutaik bien pourri" ;-)]

07 11 2007
jeritaiga :

Comment c'est pas bien de donner de mauvaise idées comme ca.
Il ne faut pas oublier aussi les jeux merdiques qui ne se vendent pas, les jeux clic & go culturel (le sarcophage de Rackam le taxidermiste, les mysteres de stonedge quand il pleut, c'est pas magicien : voyage en Hongrie, etc.)

Faire des photos, des mécanismes imbitables et surtout une connerie d'excuse culturelle pour lorgner sur les parents...

07 11 2007
tOkeshu :

pickupjojo> et merde, b1to si ca continu kom ca j'v 2voir ouvrir 1 skyblog.

On doit tous faire des efforts sur l'orthographe, c'est le minimum pour pondre un truc lisible. C'est aussi ce qui évite de perdre en crédibilité lorsqu'on lance des vannes ou qu'on se permet de dire ce que tout le monde doit faire (la preuve, je viens de me faire démonter en 2 lignes T_T)...

07 11 2007
Wan :

tokeshu > T'as bien rattrappé ton coup ^^

07 11 2007
Papillon :

Exelent billet il m'a bien fait delirer je l'avoue, mais comme l'a dit "gamers" tu as oublié de parler de la securité de ton jeu c pas bien.

Stp donne nous un complement, je t'en prie ne me fais pas attendre, je suis dans le besoin de ce complement, je le need, ne comprend-tu donc pas ? il me faut a tout prix le complement car il me le faut.
Voila on s'est tout dis pour l'instant.
En + moi j'ai cliquer sur l'étoile en dessous du billet, comme tu l'a mendié ben j'ai exaucer ta priere, alors RENVOIE L'ASSENCSEUR

07 11 2007
Jenrathy :

Sinon je conseille à tout le monde le jeu de la Loutre dans le Joystick 200 pour leur anniversaire.
Le jeu de la Loutre, le jeu qui poutre !

07 11 2007
w@n_59 :

Cerb, tu as oublié le fait qu'il faille prévoir une suite ;)

07 11 2007
CerberusXt :

Oh oui le coup de la sécurité qui pue je l’oubliais celle la, je prend note pour plus tard :)

@tokeshu : promis je vais continuer à faire des efforts, je vais propablement rerelire ce billet d’ailleurs histoire de faire les choses bien ^^

@jeritaiga : uh uh, les jeux d’aventures culturels :‘) bon il y en a des biens mais c’est vrai que la recette est un peu facile

@molecule : „c'est quand même de l'enfonçage de porte ouverte ce billet“ le but c’est pas de faire la révélation du siècle, juste compilé les trucs que les joueurs connaissent et on deja vécu, c’est pour ca que c’est amusant, si je parlais de trucs hyper pointus que personne a jamais rencontré ca toucherais personne. „ces soit disant "reproches" peuvent s'appliquer à n'importe quel produit déjà passé dans la moulinette marketing„ Et en quoi ces reproches sont irecevables ? Ce n’est pas parce que „c’est partout pareil“ que ca empeche de le dire

@Crazy_é : „apres, si tu prends développeur dans un sens trestrestres général, ok, j'ai rien dit, navré d'être chiant“ oui j’ai tendance à généraliser, je me doute bien que robert le programeur a pas trop le choix dans ce qu’il fait, il code et c’est tout ce qu’on lui demande ^^ „De toute façon ceux qui achètent encore des jeux en ce moment, l'on soit déja testé (avec ou sans limitation ;) ou on assez de fric pour ce contenter de la boite“ Helas non, bien souvent les gens se foutent des tests, ils achetent parce que la boite leur plait, ca porte une marque connu ou parce que c‘est papi mami qui y connaissent rien et qui se rabattent sur un truc rassurant sans savoir ce que ca donne derriere (et on peut pas vraiment leur en vouloir pour ca, acheter un jv l’air de rien c’est pas si facile).

07 11 2007
jimmy :

Comment je suis trop d'accord a donf dedans mon corps avec cet article, jai remarqué que depuis le cap de l'an 2004 a peu près, il n'y a que des jeux de merde et les bon jeux sont introuvables!!!! quand je joue a quake 2 (qui date quand meme de 1997-8) jle trouve mieux que tous les jeux qui sortent. Et deus-ex, le meilleur jeu de tous les temps: 1997!!!! mais putain, maintenant, alors quils ont en plus la technologie (qui manquait quand meme un peu a duke nukem, je laccorde) ils arrivent meme pas a faire des trucs mieux, ça me tue.
Enfin bon vive le shoot années 90-2000

07 11 2007
humplop :

j'adore ta façon d'écrire c'est génial, j'aurais bien aimé la version longue.

STP CerberusXt, pourrais-tu faire une version director's cut ?


en tout cas continu comme çà c'est génial.

07 11 2007
Jean Rob :

Rah y'a déjà trop de commentaires pour que je suive le sujet, tant pis je commenterai celui de ce soir :(

07 11 2007
Ysen :

Plié de rire comme d'habitude :D

07 11 2007
Sovattha :

T'as oublié, pour allonger la durée de vie de façon artificielle, d'obliger le joueur à recommencer le jeu, en le rendant plus difficile, pour avoir la vraie fin, tous les items, ou la gloire éternelle à lui et toute sa famille.

07 11 2007
Jean Rob :

À croire que l'article était prémonitoire :D

CADEAAAAAAAAU

www.xboxygen.com/index.ph...

07 11 2007
Caius Cosades :

Hoho, je descend de mon Vvardenfell pour venir radoter é_è'

N'empèche qu'avec des sorties assez sympathique, comme les TES(The Elder Scroll), CàD Morrowind et Oblivion(jamais joué aux 2 premiers) j'suis désolé, mais le seul foutu défaut que j'peux trouver, c'est l'effroyable présence de bugs déprimants.

Mais bon, les graphismes dépotent(Oblivion @@), le gameplay est jouissif, la durée de vie incroyable, la bande-son géniale, le scénario en général très bon, BREF.
Les TES contredisent chacun de tes points, en fait. Jusqu'à la boite, qui est sommaire au possible x)

Bon, on dirait que j'fais de la pub TT
Non, en fait, du tout, j'aime les TES, s'too ;_;

Pwoupwounou rangers vert.

07 11 2007
CerberusXt :

Euh, j'ai dis nul part qu'il n'y avait pas de bon jeux. Et desolé mais Oblivion souffre du meme phénomène de médiocrité que le reste, il est infiniment moins riche que Morrowind, tout a été accès sur la facilité d'accès au détriment du contenu, bcp moins de quete, aucune quête caché, auto ajustement du niveau des monstres et j'en passe.

07 11 2007
Akane :

Cinaquante-troiz'!

Ton billet m'a encore bien fait rigouler ^^

T'as oublié un autre bug foireux: "je vois à travers les murs" bien pratique pour savoir si y a pas un ennemi derrière?

Je trouve qu'il y a beauocup de chacals/aux et de fennecs dans ton billet: je te permets dans ma grande générosité d'user de mes deux chéris: le chien de prairie et le diable de tasmanie.

Ca marche aussi pour le générateur d'expressions qui font des papillottes de vieil escalier vermoulu à coups de ctrl+alt+supr!!!!111!!!zomg.

07 11 2007
mOuky :

Need la suite :) Vraiment génial!

Tu peux remercier pingoo.com, il vient de faire découvrir à 2 classes entières ton fabuleux blog :)

07 11 2007
CerberusXt :

Merci pingoo.com alors :)

07 11 2007
DA :

GG Cerb, nice one billet ;p

07 11 2007
Hder :

Le billet m'as bien fait rire.

Mais j'ai juste une petite remarque a faire, j'ai pas lu tous les commentaires mais tu dit:
"Mais c'est surtout une impression général de politique du moindre effort dont font preuve tous les développeurs de jeux (ou presque) qui commence à me saouler"

Et la je ne suis pas d'accord. C'est vrai qu'il y a beaucoup de jeux de merde qui sortent mais c'est la fautes aux éditeurs. Les éditeurs se font beaucoup plus de tune que les développeurs des jeux. Et comme c'est les éditeurs qui avancent l'argent pour faire vivre ces développeurs, ils sont obligés de suivre le mouvement.

Si le jeu est développé rapidement, ça coute moins cher, si les concepts sont pareils que dans les 3/4 des autres jeux, l'acheteur potentiel ne sera pas dépaysé et aura peut être plus envie d'acheter le truc.

Je suis sur que tous les développeurs préfèreraient développer des jeux intéressants... sauf que paradoxalement, les jeux "intéressants" pour les gros joueurs n'intéressent personne, il n'y a pas assez de cibles. Autant viser la masse de kevins qui jouent a la seconde guerre mondiale des orcs contre les elfs dans le futur en vendant des la drogue au lieu de s'emmerder a sortir de nouveaux jeux que personne n'achètera.

Mis a part ca, tout le reste est malheureusement vrai.

07 11 2007
CerberusXt :

J'ai précisé après que le terme était mal choisi, en effet je suis certain que les développeurs aimeraient bien faire des trucs plus originaux mais on leur laisse pas bcp le choix :)

07 11 2007
Jean Rob :

Étonnant que personne ne parle du jeu symbolisant à merveille ce que raconte CerberusXT...




SUPERMAN 64


en.wikipedia.org/wiki/Sup...

"The game is notorious for its atrocious bugs and gameplay issues, achieving almost legendary status among gamers because of it. It has been labeled by many as one of the worst video games ever."

Dire que j'ai encore quelquepart un magazine Nintendo qui en parle en louange XD

07 11 2007
RAT-971 :

Je me permet de rajouter pour "augmenter la difficulté" un effet HYPER réaliste qui montre le mouvement du corps du héros dans le viseur : en gros tu fais bouger le viseur à l'arrache ce qui rend le truc injouable mais tu peux mettre sur ta boîte "hyper réaliste avec gestion du souffle !!!" (euh oui pour ceux qu'on pas compris le viseur qui fais chier à bouger dans tous les sens et qui rend le truc injouable c pour simuler le souffle xD)

07 11 2007
-Oo-Fury :

Bien joué, mais s'charner sur nos bons vieux jeux vidéos saylemal :)
bien que ...
Tu oublie le tristement célebre half life 2 que j'ai du atendre 4 mois pour y jouer (panne d'internet) qui ramais a mort, que j'ai installé une version non-steam (oui oui c'est illégal et alors j'avais l'original oui oui c'est toujours illégal même avec l'original ET JLES EMMERDE ! ) et que Hop majie le jeu super beau super fluide super de la mort qui tue qui ramme pas un pet ...
Doom3 par contre jamais eu aucun probleme, pareil pour quake 4 a croire que activision nous a toujours fait des merveilles comme la serie call of duty qui sont super top bien (malgrés la super réutilisation pourpachere de la seconde guerre mondiale)
Euh une petite explication pour le rootkit sécurom qui s'instale avec bioshock siouplait, j'etais pas au courant c'est quoi cette merde, moi qui voulais l'acheter, je vais le telecharger oui,n si c'est pour être emmerdé comme pas deux moi qui a tendance a formater mon pc tous les mois, il vont etre ressus avec leurs deux installs!
A croire que les licences c'est l'une des plus grandes miseres des conssommateurs, pour windows par exemple, plein d'utilisateurs légaux se sont fait marquer comme pirates potentiels avec une version non autentique de windows XP a cause de leurs trojans/ce qu'on veu alors que moi ayant l'original gna gna gna + une version pirate n'a jamais eu d'emmerde qu'avec l'originale !

Par contre pour le coup du "jeu d'infiltration gna gna gna" tu cite Splinter cell only, si t'as le malheur de critiquer MetalGear ça va saigner !

07 11 2007
Jean Rob :

Metal Gear le seul jeu dedans c'est de zapper les cinématiques pour profiter des 30 minutes d'interactivité.

Le jour où MGS sera un vrai jeu, Windows fera un bon OS.

07 11 2007
unamed :

j'adore son truc, j'avais plein de bazar a ecrire mais fallais alleger... pas mal comme feinte :p

08 11 2007
CerberusXt :

Si tu as lu mes billets romans/tartines habituels tu comprendras que j'ai pas dit ca pour du flan ^^

08 11 2007
Neb :

C'est quoi le jeu "Normal Rock" ?

08 11 2007
Omega_17_The_True :

le premier MMORPG du monde ...

08 11 2007
Ysen :

Ah oui j'oubliais :

" l’illusion s’effondre, comme un gros flamby au caramel sous les coups de la cuillère d’un collégien en rut, avec la version finale..."

Je suis fan <3

08 11 2007
tsukasagenesis :

tout simplement genial !!! merci, tu ma bien fait marré, surtout avec le "tiré" d'un magazine connu, je reconnais bien les fait !

09 11 2007
sandisk :

un article bien construit drole et tres pres de ce qui se fait sur le marché du jeu.
dommage que les 3/4 des lecteurs de cet article soit des clowns(cf premiers commetaires...)

09 11 2007
CerberusXt :

3/4 tu y va fort, faut juste passer les 5/6 premiers commentaires pleins de preums kesaynul et c'est bon, et puis sur un blog d'humour ca fait bien rabat joie de dire ca...

09 11 2007
Lilatilleul :

Bozo, sors de ce corps, je te l'ordonne !

Houla, ça peut prêter à confusion, cette phrase ^^'

13 11 2007
Rabax :

Coooool, je vais pouvoir en faire un et tu vas me l'acheter, en fin de compte tu te seras fais avoir par tes propres techniques =)
Je suis un sadique né =')

Lol

14 11 2007
> JBB du 78 :

Ca dépiaute du pangolin apatride à coups de pied !!!!!!1 c3 5i73

gg kwa


14 11 2007
4L8470R dU 78 :

J 4D0R3 L32 83sT2 0F d3 t0|\| 8L09

Ils dépiautent du pangolin apatride à coups de pied !!!!!!1

Bonne Continuation.

:)


19 11 2007
wildworld :

GENIAAAALLLL xD VFraiment dément bonhomme, t'arrête pas, c'est vraiment bon!!

02 12 2007
chapo :

comment réaliser un jeux vidéo

27 12 2007
masa :

Première visite sur ce blog (découvert par une amie). Elle me donne ce billet et je le trouve vraiment génial et assez réaliste quand on connaît le domaine du JV ;)

Je continue la visite

22 02 2008
zhe mak :

WAIII chui premier en partan de la fin!!! ca defrise de la poule unijambiste a la telecommande!

23 02 2008
antik :

maintenant c'est moi le dernier en part de la fin ;)

08 05 2008
raibow spiky :

j'en ai déja rencontré des jeux pourris, mais pas forcément sous forme vidéo :p

27 05 2008
Brakbabord :

Le pire c'est que t'as rien inventé dans cet article... Tu n'as fait que constater la médiocre qualité des jeux à licence.

25 07 2008
smilz :

T'es quand même nul en ortho cerb ! pleins de fautes : oublis de s & cie (tu prend*s* avec un s !) non mais oh !

25 07 2008
Pierre-o :

Il y a encore mieux que le jeux avec une durée de vie ignoble, il y a à l'inverse le jeux vidéo que tu termines en 6h à tout casser !
[Mode ma vie : ON ] J'ai eu cette mauvaise surprise avec CoD4... je suis retourné à Stalker [ Mode ma vie : OFF ]

Pour ce qui est des jeux à licences c'est véridique... comme le disais très justement Brackbabord

07 08 2008
Krap :

Un truc pas mal aussi serait de faire sponsoriser le jeu par une dizaine de fabriquants (ordi, cartes graphiques, processeur, etc.) ayant chacun un logo animé de 30 secondes en videos salement compréssées et pixélisées, que le joueur serait obligé de s'infuser à chaque lancement.

05 09 2008
ji o :

vous ete tirais ou quoi bande de naze a ecrire des coms pourits
nn mais la vous me guaaver j'en n'ai jusqu'a la de vaut comentaire pourits au reiveiller vous un peut c des jeux vidéo pas du n'importe quoi ho la mais vous me d g u outer quoi c pas de ma faute si il y a des nul par ici ou quoi j'en n'ai ralbol



ps: si quel quin a un problem qui vienne me voir




ET QUAND ON DIT QUE C MERDIQUE UN FAUT PAS CROIRE TOUS CE QUONT DITTTTTTT




























voi la et si quel quin a un problem et ben il a qua venir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

11 10 2008
Solynk :

Excellent cet article !

Du bon délire, avec peut-être un petit fond de vérité quand même...

En plus, on sent la bonne culture qui va bien derrière tout ça (j'adore notamment les images qui accompagnent l'article, on sent le vrai gamer...).

25 11 2008
wow power leveling :

OMG !

“quand on est mort on est plus vivant”.... :-|

A la rescousse Cap'tain Obvious !!

01 12 2008
biloute/2 :

rien a foutre

01 12 2008
biloute/2 :

rien a foutre

02 12 2008
Hyakkidouran :

Comme je suis informaticien et que je bosse sur des petits jeux amateurs, je me demande si je dois pas être un peu indigné, même si je vois bien que l'article est méga sarcastique.

Quand on ne fait pas de jeux, on ne se rend pas compte de la difficulté réelle de la chose.
Pour donner une idée, à moins d'être une bonne brute en maths, c'est déjà assez difficile de faire un personnage qui marche sur le sol et ne rentre pas dans les murs!

La caméra souvent merdique, c'est du à l'extrême difficulté de la chose. Il faut être total à l'aise avec des quaternions et autres joyeusetés mathématiques dont le gamer moyen n'a jamais entendu parler, vu qu'il a arrêté ses études avant le BAC pour gagner des objets épiques dans WOW :p.

Je trouve légitime de se moquer du manque de créativité sur les thèmes des jeux : suites, enièmes FPS, RPGs toujours avec Humain/elfe/orc/nain...
Ça c'est légitime. Quite à passer des années à se taper la tête sur les murs pour pondre un jeu 3D, autant que ce ne soit pas pour réinventer la roue. Et si on réinvente la roue, autant au moins changer la couleur en changeant le contexte ou ce genre de choses.

La critique de la manipulation des propos des journalistes est aussi très bien sentie et mérite qu'on se moque.

Mais avant de se moquer des questions techniques et du soi-disant "baclé exprès", essayez juste pour voir de coder un pauvre cube qui tourne en openGL (sans pomper un exemple sur le net, hein :p ), et vous comprendrez un peu la pauvre douleur des développeurs.
Comme je dis toujours : depuis que j'ai étudié l'info, je me moque plus jamais quand le bras de Lara entre dans le mur...

Faire un jeu vidéo est très dur, bien plus que ce qu'on pense quand on tient un pad dans les mains. Et même si je ne suis qu'un amateur, je suis bien énervé par les gamers qui ont vite fait de dire que la majorité de la production videoludique est de la merde alors que la plupart d'entre eux ne créeront jamais un truc ne serait-ce qu'un dixième aussi complexe dans leur vie...
Un jeu video 3D qu'on trouve dans le commerce, malgré les apparences, est un produit dont la complexité égale celle d'une petite maison.

Dire qu'on achètera pas, qu'on aime pas. Ça d'accord. Mais "de la merde", c'est tout simplement irrespectueux envers un boulot qui dépasse de loin la plupart des joueurs par sa complexité réelle, et non telle que les joueurs la fantasment.

18 04 2009
Moi :

Ça me donne des idées pour faire mes jeux :p

13 01 2010
sephiroth-clad :

Excellent cet article. Je crois qu'il s'agit d'un des meilleurs ^^

Et c'est vrai que parfois, on en a un peu marre d'être pris pour des vaches à lait prêts à débourser 60€ dans un jeu très moyen...

Encore que aujourd'hui, de très bons jeux sortent de temps en temps.

Ce que je regrette, c'est le contenu (et donc la durée de vie) qui diminue... ou alors on nous vend des jeux en kit à 15€ chaque add-on... et puis quoi encore ?

14 03 2010
gab :

tout simplement excellent cet article j'y adhère totalement ;) j'espère que tu continueras bon courage

22 05 2010
Xviniette :

Juste magnifique un super article rempli d'humour à souhait !

Cependant, même si l'article est sous un ton d'ironie, il dénonce bien un fait : les bouses du jeu vidéo sont de plus en plus nombreuses, et leur multiplication n'est pas prête de s'arrêter !

J'espère que tous les "vrais" joueurs seront faire la part entre les jeux daubesques et au contraire les chefs d'oeuvres.

Luttons contre l'abrutissement jeu-vidéoludique !

17 01 2011
Ch0bi7s :

@Hyakkidouran

J'suis désolé, mais je trouve que la plupart des jeux qui nous sont servis correspondent à de la merde, pour le prix auquel c'est vendu en tout cas, 40-70€ (pc/console) pour un jeu (s'il n'est pas online) bouclé en (bien souvent, hélas) 1 jour ou 2 si on joue comme un porc... c'est une grosse blague pour moi, m'enfin passons l'aspect durée de vie...

On est en 2011, certains jeux sont des merveilles, pas forcément à tous les points, mais dans l'ensemble on est grandement satisfait, d'autres sont incomparablement nuls à chier...

Quand on dit qu'un jeu est merdique, c'est qu'on le compare aux autres, dans l'absolu c'est peut-être, effectivement, pas forcément de la merde dans tous les cas.

Après je suis conscient que développer un jeu est clairement quelque chose de hard, mais c'est un métier et le public s'attend à un certain niveau dont vous devez être à la hauteur, si vous n'êtes pas capables ne sortez pas de jeu (enfin si, parce qu'apparemment les gens aiment acheter de la merde).


Sinon sympa l'article ;)

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.