Complément à la création d’un jeu vidéo merdique : La sécurité pourrie ! - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

lun 14 jan 2008

Complément à la création d’un jeu vidéo merdique : La sécurité pourrie !


14 01 2008
Mesure anti piratage appliqué au monde réél

Ca y est, tu as enfin fini de développer ton jeu vidéo bien merdique grâce à mes précédents tutoriaux (ICI et ICI), c’est donc tout heureux que tu t'apprêtes à inonder tous les supermarchés de Trifouilli sur Creuse avec ta daube en espérant arnaquer un maximum de pigeons qui se seront laissés berner par les belles images que ton pote Dédé a photoshopé à mort. Hélas, trois fois hélas, tu n’est pas encore au bout de tes peines puisqu’une nouvelle épreuve t’attend sur le long parcours de la création d’une bouse vidéoludique ! En effet, naif que tu es tu as sous estimé la vilenie de tes pig... clients qui n’attendent qu’une seule chose : pirater ton jeu au lieu de débourser leur pognon !!! “zOMG ! Pirates are the shit !!11” Je suis sur que tu paniques à l’idée du manques à gagner que cela risque de représenter, peut être même qu’à cause de ca tu n’aura plus assez d’argent pour acheter les sacs de riz que demandent tes employés dans ton studio de développement planqué dans une cave au Gouroundi (les salauds, déjà qu’ils ont besoin de lumière pour bosser voilà qu’ils veulent manger aussi, quel manque de respect), voir, pire, tu ne pourras te faire qu’une seule couille en or. Je sais, c’est affreux, mais ne crains rien car je vais t’expliquer dès maintenant comment sur-sécuriser ton jeu pourri afin de bien berner tous les pirates de la terre qui croyaient t’arnaquer comme le premier gogo venu ! Ca serait quand même bien dommage que les rôles s’inversent, je te rappelle que c’est toi qui doit arnaquer tout le monde, pas le contraire, alors aux armes !



Avant tout chose il faut que tu apprennes par cœur et que tu respectes à la lettre la règle principale d’une bonne sécurité bien pourrie, prends des notes c’est primordial : Une bonne sécurité bien pourrie est là pour saouler les acheteurs, pas les pirates ! (Oui c’est pas logique mais la nazerie est à ce prix !!). Mais comment respecter cette règle ? Te demandes tu surement, l'œil brillant dans l’attente d’une réponse. Et bien c’est super simple, je vais te présenter la plupart des techniques de sécurité qui existent à l’heure actuelle en t’indiquant pour chacune les meilleurs techniques pour les rendre les plus über chiantes possible, comme ça tu n’auras plus qu’à faire ton petit marché à la chianlie. Inutile de me remercier, j’aime aider.

Fuck da police



Champignon La clé CD

Cette sécurité est la plus simple et également la plus répandue. Son principe est très simple, il s’agit d’obliger le joueur à rentrer un mot de passe lorsqu’il veut lancer le jeu pour la première fois, ce mot de passe étant censé prouver que le jeu a bien été acheté. Bien sur, dès le lendemain du lancement de ton jeu (voir la veille) un générateur de clé sera disponible sur internet mais ce n’est pas grave, le but, je te le rappelle, est uniquement de saouler le client honnête. Cette sécurité doit obligatoirement être couplée avec l’impossibilité de jouer en ligne avec deux jeux ayant la même clé CD.

En soit, cette sécurité n’est pas très contraignante, mais fort heureusement il existe plusieurs techniques que tu peux cumuler pour la rendre nettement plus pénible :

  • Faire une clé CD à rallonge : 60 caractères à rentrer manuellement me parait un minimum, il faut également penser à prendre en compte les majuscules/minuscules pour compliquer encore plus la tâche. Ajouter des caractères spéciaux disponible uniquement en code ASCII peut également être une bonne idée pour trier les joueurs qui méritent de jouer à ta daube. Bien sur, à la moindre erreur dans la clé penses à bloquer l’ensemble du jeu voir même à le désinstaller pour que le joueur ait tout à refaire. Si tu es un vrai petit sadique tu peux aussi en profiter pour formater le pc, ça lui apprendra à ce sale dyslexique (slexique !!) tiens !!

    Exemple de bonne clé cd

    Bonus : Utilise un maximum de caractères qui se ressemblent pour tromper le joueur comme par exemple le “I” majuscule et le “l” minuscule ou encore le zéro “0” et le “O” majuscule. L’idéal étant que le joueur formatent au moins 3 fois son disque dur avant de pouvoir jouer (bel exemple de persévérance).


  • Inscrire la clé CD directement sur le CD et non sur le manuel : En faisant cela tu obliges le joueur à sortir le CD de jeu pendant l’installation pour lire la clé et la noter, ça fait bien chier et ça sert à rien donc c’est excellent. Le top étant de faire planter l’installation lorsque le CD est hors du lecteur.


  • Oublier d’ajouter dans la boite du jeu le manuel sur lequel est inscrit la clé CD : Comme ça, les premiers acheteurs ne peuvent pas toucher au jeu, il faudra qu’ils attendent de renvoyer le tout au service technique qui se fera une joie de leur renvoyer le manuel 2 mois plus tard mais cette fois en oubliant le CD du jeu histoire d’être aussi pénible que possible. Une autre possibilité consiste à exiger l’appel à la hotline du service technique pour la modique somme de 5 euros /mn, comme ça tu transformes une stupide erreur en gain d’argent supplémentaire, c’est machiavélique. Inutile de se moquer c’est déjà arrivé sur de gros jeux (je n’ai plus les noms par contre).


  • Inscrire la clé CD au dos de la boite directement visible par tout le monde en magasin : En faisant ceci tu permets a tous les petits pirates malins de récupérer facilement une clé CD sans avoir à acheter et ouvrir le jeu, ainsi ils peuvent jouer tranquillement et, vu qu’ils auront la clé CD de personnes ayant légalement achetés le jeu il les empêcheront de pouvoir jouer en ligne. C’est clairement l’idéal pour respecter au maximum la règle du “Fais chier l’acheteur”.

Bien entendu, le top du top over the top est de cumuler un maximum de ces techniques pour un potentiel merdique total, à toi de choisir ton combo préféré.


Champignon Le petit programme à la con

Le principe est simple, il consiste à obliger le joueur à installer un petit programme de sécurité qui va vérifier en permanence la validité du jeu en ajoutant plein de drivers à la noix planqués partout. Dis comme ça on dirait presque un spyware mais, il n’en est rien vu que le joueur a acheté le jeu et à, bien sur, accepté les yeux fermés le super contrat de licence qui précise en tout petit caractères, dans le paragraphe 32-12 Alinéa B, que “Le client a le droit de fermer sa gueule, on est déjà bien sympa de le laisser jouer à NOTRE jeu faudrait pas qu’en plus il se plaigne !”

La encore, plusieurs techniques ou variantes permettent d’obtenir un taux de chiantitude optimal :

  • Obliger un ou plusieurs redémarrages : Avant même que l’acheteur ait commencé à installer ton jeu il faut l’obliger à redémarrer son pc pour que le programme de sécurité aille se planquer dans les moindres recoins de la base de registre. Il peut être intéressant également de ralentir à mort le redémarrage de l’ordi en le bombardant de requêtes à la noix, 10mn d’attente me semble un minimum.


  • Mettre 3 plombes à se lancer : Comme la sécurité doit se lancer avant chaque démarrage du jeu il faut s’arranger pour que celle-ci rame un maximum. Bien sur, il n’est pas forcément nécessaire que le programme fasse réellement quelque chose, il peut très bien faire ses vérifications en 2s ensuite il suffit d’ajouter une fausse barre de chargement qui prend 5mn à se finir, personne n’y verra rien et ca aura un bon taux de chiantitude pour pas cher.

    Pub anti piratage


  • Fais ramer le jeu : Ça c’est l’idéal, il faut que le programme vérifie en permanence, même pendant que le jeu est lancé, que celui-ci est valide ou n’accède pas à de vils fichier potentiellement crackés. Du coup, si tu te débrouilles bien en codant ton programme à la truelle (je te fais confiance pour ça) tu peux arriver à faire ramer à mort le jeu en pompant toute la ram disponible.


  • Permettre de n’installer le jeu que sur un seul pc : Sachant que certains programmes de sécurité peuvent vérifier et enregistrer en toute discrétion les infos des pc sur lesquels ils sont installés (pour peu qu’ils aient accès au net) il devient alors possible d’empêcher toute réinstallation sur un autre ordinateur. Comme ca, impossible de prêter le jeu à quelqu’un d‘autre. Mais ce n’est pas tout, en faisant cela, si le joueur rachète un nouveau pc il l’a complètement dans le fion et doit redébourser de la thune pour rejouer à ta daube (ce qui ne risque pas d’arriver s’il a eu le temps d'y jouer une fois)



Champignon Le scan du pc avant installation

Cette technique consiste à vérifier, avant toute installation de ton jeu moisi, qu’il n’y a aucun programme de “sale pirate qui pue” qui traine en tache de fond. Cela inclus, bien sur, tous les logiciels de gravure que n’importe qui peut utiliser légalement mais aussi les logiciels d’émulation de lecteur de CD. Evidemment, simplement arrêter le programme gênant ne doit pas suffire pour permettre d’installer le jeu il faut aussi obliger l’utilisateur à le supprimer complètement de son disque dur pour un maximum de chiantise. Rappelle toi, ton jeu est le roi, il a le droit de vie et de mort sur les programmes du joueur qui a l’immense honneur de pouvoir l’installer !! (Si vous ne croyez pas que ce genre de pratique existe regardez donc les SIMS 2 qui oblige à supprimer Daemon Tools et/ou Clone CD pour pouvoir s’installer...)

Simpsowned



Champignon Activation via internet

Je conservais ma technique préférée pour la fin : L’activation du jeu via un serveur qui vérifie en direct la clé CD et oblige au passage à installer un petit programme ! Le top du top étant quand le jeu est un jeu purement solo (Bioshock). Bah oui, les sales pauvres qui n’ont pas internet n’ont pas le droit de jouer à ton jeu, c’est comme ça !! De même, ceux qui sont coincés derrière un pare feu pourri (ceux qui habitent en résidence universitaire comprendront) ne peuvent pas activer le jeu, la jeunesse ça craint de toute façon.

La encore, plusieurs méthode permettent d’optimiser la chianlie du truc :

  • Utiliser un seul serveur complètement sous dimensionné : Comme ça, si plus de deux personnes veulent activer leur jeu ils se retrouvent avec des vieilles erreurs de connexion et doivent retenter leur chance de très nombreuses fois pour enfin pouvoir jouer a ton jeu et se rendre compte qu’il est naze. L’avantage c’est que cela retarde la déception.


  • Obliger à télécharger un patch : Histoire de faire croire que tu “suis ton jeu” (ah ah) il faut obliger les joueurs à télécharger 200Mo de patch pour commencer à jouer, cela permet de trier les gens un peu moins pauvres que ceux qui n’ont pas internet, à savoir les vils possesseurs de modems 56K !! Ainsi, seuls ceux ayant une connexion surpuissante vont avoir l’honneur de pouvoir jouer à ton jeu, et encore, pas sur avec ton serveur qui rame comme un hérisson cocaïnomane en pleine overdose.


  • Limiter le nombre d’activation : 2 activations me parait un maximum, cela permet d'empêcher le joueur de prêter son jeu. En bonus il faut faire en sorte que lorsque le serveur d’activation plante cela décompte automatiquement une activation même si le jeu ne fonctionne pas, comme ça, avec un peu de chance le joueur grillera ses activations sans même pouvoir toucher une seule fois au jeu. Remarque, cela lui évitera de voir à quel point ton jeu est naze, au final tu lui fais une fleur.



Voilà, c’est à peu près tout, il existe bien sur d’autres techniques très chiantes mais l’essentiel du merdique est là. L’idéal est bien entendu que tu utilises l’ensemble de ces sécurités en même temps, rien de tel qu’un jeu avec une clé CD imbitable, activable uniquement sur internet et qui déclenche le télechargement d’un programme de vérification du jeu qui fait ramer ! De leur côté les pirates rigoleront bien avec leurs jeux qui s’installent en 10s, qui se lancent quasi instantanément et qui permettent même de jouer sans CD, le pied ! (Cela devient tellement aberrant que beaucoup de personnes finissent par cracker/télécharger les jeux qu’ils ont achetés pour y jouer dans de meilleures conditions ...)

73 commentaires à Complément à la création d’un jeu vidéo merdique : La sécurité pourrie !

14 01 2008
Oignon Blanco :

Omg trop bon cette article, j'ai pété de rire ><

14 01 2008
paulp_Iz_Deuze :

Héhé x)
Sinon faut pas télécharger bande de Tipiaks, c'pas bieeeen :o

14 01 2008
Konal :

Excellent comme d'habitude :)

Continue comme ça !

14 01 2008
Lud :

tu me donnes envie de faire un jeu vidéal, rien que pour pouvoir révéler mon coté sadique }:->

un détail sympa et qui confirme un peu ce que tu dénonces, c'est que la plupart des jeux libres et gratuits n'ont pas ces problèmes !
sur mon PC (hi tech en 2006), HL² se lance en presque 2 minutes, tandis qu'un jeu comme Urban Terror me permet de joueur sur un serveur 10 secondes après que je l'ai lancé.

14 01 2008
Vos :

ENORME ! Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu droit à un billet de ce niveau ! ^^

14 01 2008
Vakojin :

Waaaa trop cool ce billet! J'te kiffe trop dedans mon corps patron! Ca veut dire que quand tu seras maître du monde, tu feras que des jeux comme ça et obligeras tes escl...tes sujets à y jouer?
Sinon, je ne connaissais pas toutes ces méthodes, et si elles existent vraiment ben...ça fait peur.

14 01 2008
Kaz :

IT Crowd FTW §

14 01 2008
Florent666 :

Dans le même genre, il y a Medieval Total War 2 que j'ai dû cracker après l'avoir acheter légalement car il me demandait la désinstallation de Daemon Tools et de Norton.

Très bon article On a enfin tout en main pour faire ZE jeu pourri.

A quand le jeu nioutaik, où les gens incarneront un geek ?

((le jeu se résumant à une personne planté devant son PC. Sur le PC, on pourra coller une émulation de MS DOS 2.0, comme ça, les gens seront contents :p )

14 01 2008
NecroDragon :

J'arrive pas à arrêter de rigoler...

14 01 2008
Mastemind :

Le "plus marrant" avec bioshock c'est qu'il passe 20mn a s'installer en faisant ramer tout ton pc et si a la fin il s'apercoit que le jeu est piraté, il prend 20 autres minutes pour le desinstaller tout bien gentiment...
(comment ça, comment je sais ça? je le sais c'est tout)

Vosu immaginez si les sauv... gent.. pirates avaient la meme habitude. faudrait lancer le keygen la veille pour generer la clef et apres faudrait se connecter a un serveur qui tourne grace a un hamster relié a uen dynamo dans la cave dudit craker pour pouvoir la visualiser.

(une bonne technique pour faire croir que ton jeux est super complet hyper profond avec un background de folie, c'est de faire des fichiers enormes expres qui remplisse la moitier de ton disque dur a l'installation et l'autre moitié quand tu créé un profil de joueur ^^)

au fait vous savez pourquoi on appelle ça des fichier ? (attention...)
ben parce que quand t'en perd un: CA FICHIER !!! (et non t'as pas le monopole des jeux de mots a deux balles (PAN! PAN!)
Sur ce.. bonjoir.

14 01 2008
Warman :

Enorme, tout simplement énorme !
Celui-là mérite bien une petite place dans le best-of ^^

14 01 2008
jujuche :

"Cela devient tellement aberrant que beaucoup de personnes finissent par cracker/télécharger les jeux qu’ils ont achetés pour y jouer dans de meilleures conditions ..."

+1

14 01 2008
Strull :

Ce billet dessoude de l'autruche alcoolique au taille crayon !!!!!!1


sinon le coup du "slexique!!" me rapelle de bon souvenir de cour sur la stillation!! que l'on avaient enchainer par celui sur la STALLISATION!!!!!!!^^

14 01 2008
-Oo-Fury :

Le pire du pire, c'est que moi j'ai beaucoup téléchargé dans le passé, saymal T_T
mais maintenant, je paye mes jeux APRES les avoir téléchargés, comme ça, non seulement j'ai une clé valide, j'ai le jeu en vrai donc c'est pas du vol et en plus j'y joue sans cd, paske yenamarre ! il est ou le temps ou copier le cd sur le DDH et changer le path dans le cfg ça permettais de jouer sans cd (ahhhh dunjon keeper :D)
Exemple le MUST PLUS FLAGRANT: j'ai Half life 2, je l'ai en vrai hein, et aussi en version pirate, a l'instar de la version réelle, celle ci n'utilise pas steam, donc en gros, elle tourne 2 voir 3 fois plus vite, ne nescessite pas de compte steam, ne risque pas de te la faire voler par un vil hacker de comptes steam (alors EUX c'est les pires merdes du pays !!! je me demande même si c'est pas des gars de chez valve, comme ça ils peuvent récuperrer des anciennes clé cd ... )
Franchement l'industrie du jeu vidéo ça crain, ... c'est comme les profs de philo qui t'imposent presque une façon de philosopher (de la contre philo arggg ! ), la ils t'imposent une façon de jouer, qui plus est est très mauvaise... et j'ai pas peur de dire que j'ai téléchargé des jeux dans le passé (c'est plus le cas :D) parce que en tant que gamer, j'ai le droit d'exiger qu'un jeu tourne bien sur un pc neuf !
les seuls en qui j'ai confiance sont activision (quoique cod4 on sait pas ce qu'y s'y cache ... ), Blizard et ID software (et le feu bulfrog T_T) LE RESTE ... prennez en de la graine et surtout valve j'ai envie de dire !

Ô dieu cerb je te prie de ne jamais divulguer mon addresse IP marci bien :) car effectivement, la plupars des jeux que j'ai téléchargés plus ou moins illégalements, sont aujourd'hui en abandonware, les autres je les ai en originaux (même si ça c'est illégal, allez prouver que j'ai une version crackée apres tout, faudrais deja qu'un flic save se servir de linux ^^ )

14 01 2008
wololo :

des flics geeks sa existe aussi =)

excellent, cette article ^^

cossack 2 me parait aussi un bon exemple : le prog anti-pirate mais 5mn a s'éxécuter, le jeu met 30s a se charger xD

14 01 2008
Bilouba :

He ben là, si on fait un jeu bien merdique, je comprend plus rien...^^

[mode je fais la leçon même si je suis mal placé pour] Au sujet du piratage, souvenez vous que ce sont des programmateurs qui font ça, et pas des vilains patrons tout plein de fric.[/mode je fais la leçon même si je suis mal placé pour]

Néanmoins, le piratage reste bien pratique pour tester (jeux et autre...) sans limitation de temps et autre. Personnellement, je pratique un piratage (très) modéré. Si le produit est nul, je le désinstalle/supprime; si j'aime, j'achète.
Et je crois que si tout le monde faisais comme moi, on entendrai pas parler de loi anti-piratage. Enfin je crois... :p

Bon article en tout cas, bravo Maestro!

14 01 2008
Mifounay :

Mention spéciale à Splinter Cell le troisième (me souviens plus du titre) pour la clé CD sur ledit CD. C'était la première fois que je me faisais avoir par une ruse de guerilleros raté dans ce goût la.

14 01 2008
wan59 :

"Si vous volez...vous en subirez les conséquences":
OMG! Tâcher le clavier avec du sang!
Promis je dl plus moi :"-(

14 01 2008
Yann B :

Pas mal :-) N'empêche que si la clef CD de Empire Earth était notée sur le CD et non sur le manuel, je pourrais encore jouer en réseau. Bah oui, vous en connaissez beaucoup des gens qui archivent soigneusement les manuels de jeu ?

14 01 2008
-Oo-Fury :

+1 pour le flic geek, mais bon, dans mon patelin je dois être le seul geek dans les 30 kilometres a la ronde,... je dois avoir 3 potes nolifes (linéage et deux sur cs) mais sinon, les 3 sont des quines en informatique... en gros, le flic geek bah -_-

+1 bilouba, même façon de proceder que moi, a l'exeption pres que je télécharge plusbeaucoup, y'en a marre de télécharger pendant 20 jours pour tester crysis et cie ... et me dites pas, ouais euh, les démos sa sert a quoi ...
je vous pouet tous d'abord et ensuite une demo ne permet pas de se lancer dans le jeu, elle montre juste le jeu sous son meilleur angle possible (avec si possible une des missions les plus exaltantes) de façon a capturer un max de pigeons que nous sommes...
je prefere tester un jeu en entier et si il le mérite, je l'achete ! (vu que je joue surtout pour le multi, cod cod2, ut, ... j'ai donc l'obligation de l'acheter, mais même pas obligé je l'acheterais deja les UT parce qu'ils le méritent, et ensuite car un jeu multi sans le net c'est naze ! )

14 01 2008
Zllzn :

ahhhh la video de it crowd !!1 ça poutre ça dechire que dis-je c'est une péninsule ! j'ai découvert ça il y a un mois j'essaie de me les regarder ^^

Sinon ben pour le piratage y a un truc tres simple, comment jouer a un jeu genial une reference en la matiere en ne payant quasiment rien ? allez acheter diablo 2 chez pearl pour 3 € !

Euh pour les sims 2 ils m'a jamais demandé de desinstaller mon deamon tool ou clone cd, soit dit en passant, il me semble que celui là on me l'avait preté! Ah oui ! pour les sims une petite astuce, installé les sims 2, et tous les add ons et ne posseder que le dernier :D c'est leu seul qu'il demande pour demarrer si je me trompe pas (ça fait des années que j'ai plus joué), sinon ben y a toujours alcohol 120 avec ses lecteurs virtuels .

Ah oui, par exemple le dernier Unreal Tournament, oui bon je l'ai "pirat" (quel méchant mot), je l'ai essayé gratuitement en le téléchargement intégralement sur le net sur un réseau P2P, ben vous savez la boulette qu'ils ont fait ? si on joue offline, ben il ne sauvegarde pas ce boulet ! Seule solution, télécharger un patch qui pèse .... 234 mo, on retrouve une de tes rubriques cerberus ^^

Sinon aussi un truc qui m'a enervé, on m'a offert the chroniccles of riddick, le meilleur fps de 2006 soit dit en passant (un des plus beau aussi), ben paf ça marche pas, faut OpenGL supérieur a 1.3, bon okay je telecharge, j'essaye ça marche pas, je desinstalle et reinstalle le jeu rien a faire. Je vais sur les forum il disent de forcer l'utilisiation de cette version d'opengl avec rivatuner, et la tout le monde sur le forum "super ça marche merci !!" et ben pas chez moi !!!!!!! resultat je dois etre a ma 8eme installation de ce jeu... mais bon j'ai retrouvé diablo 2.

Ca ferait aussi une rubrique sympa non ? faire un jeu qui demande une config ultra spéciale inventée par la CIA du kazakstan, avec un pu**** d'open gl ^^

15 01 2008
Lyrya :

Zllzn : c'est ce qui vient de m'arriver avec Portal, mon pc n'ayant pas de carte vidéo (j'ai une puce Intel qui l'émule si j'ai bien tout suivi), je ne peux pas y jouer... Je peux avouer ici présent que j'ai failli arracher une à une les touches de mon laptop avec une cuillère... et verser du coca éventé dessus ! >_< CA LOURDE !
J'vais finir par rejouer au démineur, au moins j'aurais pas à me faire chier à installer quoi que ce soit !

Tu vois Cerb, tu es devin... Ton billet c'est exactement ce que j'ai vécu toute cette après-midi T____T

15 01 2008
The_Glu :

@ Euh pour les sims 2 ils m'a jamais demandé de desinstaller mon deamon tool ou clone cd, soit dit en passant, il me semble que celui là on me l'avait preté!

Ha si, tu peut pas lancer les sims quand t'a dt qui tourne, j'avais du faire une nouvelle session après avoir déinstaller dt parque ce con se protège dans tous les sens et se sucide dès qu'il à aperçu dt...

15 01 2008
obi :

T'as oublié un truc fatal dans les sécurités. J'ai joué y a quelques temps à un jeu (bouffé le nom désolé T_T) qui avait la super habitude de lancer des loading n'importe quand, juste pour vérifier que c'était toujours le CD officiel dedans. (un peu comme certains jeux pléstécheune, vu qu'on pouvait les lancer avec un officiel et ensuite mettre une copie de sauvegarde).
9 fois /10, ça se finissait en freeze. La loose quoi.

15 01 2008
Hder :

Beuh il y a encore mieux...

Ca m'est arrivé d'avoir des jeux dont la "sécurité" faisait planter mon PC... Je me suis tapé un bel écran bleu plusieurs fois sans comprendre pourquoi a chaque fois que je lançait le jeu...
Dans un cas comme ça, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'essayer d'être gentil et d'acheter le jeu -_-'

15 01 2008
fab :

nan comme dit cerberuxt les drm (bwahahah), et autre sont la que pour faire chier le joueur lambda, les a coeur eux rigole bien.

mais pas que dans les jeux video me souvient des personne ayant acheter le cd de leur chanteur favoris ne fonctionnait pas partout notament dans les auto radio , sur certaine chainfifi....

que les societe du jeu video, protege leur je trouve sa normal mais pas au detriment du joueur.

sinon la ptite video bien poillante. pirater sa salit ton clavier :D

15 01 2008
Jarod :

Un autre exemple dans la série "Le scan du pc avant installation" :
La démo de world in conflict ne fonctionne pas si procexp (Process Explorer, un gestionnaire de tâche avancé) est en marche. Le must étant qu'il faut redémarrer le pc si procexp a été utilisé pendant la cession !!! Tout ça pour une démo !

15 01 2008
CerberusXt :

Question sécurité j’ai oublié de parler de la plus fun que j’ai eu l’occasion de voir, c’est la seule de ce genre à ma connaissance : Dans Sacred quand tu cracks le jeu tu peux jouer normalement, sauf que dès que tu rentres dans une grotte/maison tu te retrouves téléporté sur une ile avec impossibilité de t’en échapper et tu te fais tabasser pas un vilain monstre. Le temps que les mecs qui font le crack se rendent compte du truc il y a eu plein de plaintes de „bug“ sur le forum officiel ce qui a du bien faire marrer les développeurs ^^

15 01 2008
obi :

Alors ça c'est pas mal tiens, j'aurai pas cru qu'ils auraient poussé le vice jusqu'à programmer un truc pour les cracks ^^
A moins qu'ils ne se soient servis de ça pour les détecter via IP et les balancer au FBI??? (omg complot)

15 01 2008
Niko :

@obi
dis ca serait pas "trackmania" et sa protection de de merde dénomée "starforce" hein ?
Vous l'aviez oublié celui la, le starforce, ...bon, n'empeche que j'ai jamais pu le déplomber correctement ce jeu.
Starforce avait pour principe de vérifier la quasie intégralité de ton cd de jeu, en plus d'y foutre une clé CD, le pire étant que une fois le jeu était lancé, tu n'avait plus besoin de la galette et tu la filait aux pote pour jouer en lan...
Etonnant que notre dieu Cerber n'ay ait pas pensé :) car ça a fais couler de l'encre sur le zinternaite !

15 01 2008
xavierP :

Excellent c'est article,
Je me suis bien marrer en pensant à Trackmania pour le genre "Jeu avec protection à la con".

Puis je me suis fait peur....
J'ai cherché dans ma tête non plus le jeu, mais le logiciel qui répond le mieux à tes critère...
Je n'est trouver que Windows avec WGA:
- le code sur le manuel (sur le cd pour les pirates...(en herbes))
- la vérification du cd (pour vista au moins)
- les 15 plombes pour booter
- la validation sur un serveur internet de la clé
- le nombre d'activation limité
- les redémarages
- les clés de 40 caractères
- le PC qui rame (pour vista)
- les patchs... (no comment)

Bon j'arrête la je viens de découvrir ta source :D
Donc non les jeux ne sont pas les pires, Windozzzz est un vrai précurseur en la matière!

amusez-vous bien

15 01 2008
baba :

Tu oublies la clef d'activation DVD sur disquette 5" 1/4 avec un petit trou d'épingle à la quinzième piste sur la surface.

15 01 2008
wildworld :

Waw là c'est du grand niveau!
le maître n'a rien perdu de son talent xD

15 01 2008
canagege :

Bonjour,
Si vous êtes heureux possesseurs d'iPod vous avez iTunes non ? et si vous
avez iTunes vous aurez forcément Quicktime installé en même temps sur votre pc sans qu'on vous demande votre avis. Eh bien essayez de le suprimer ROFL !!!!
Plus d'iTunes, et plus de bibliothèque musicale si vous avez oublié de sauvegarder...
Sionon Nioutaik CA ROXXXE !!!!

15 01 2008
Metal :

HIHIHI super ton article ^^

le truc marrant c'est aussi les vils pirates qui doivent inventer des trucs farfelus a chaque fois :D

pour jouer a certains jeux faut télécharger un programme qui cache le programme qui cache qui cache le fait que t'utilise un emulateur lui meme déjà caché par un autre programme caché... xD (j'm'arrete la..oui oui je sais chui lourd :p)

mais c'est toujours un plaisir pour moi de voir que y'a des ptits malins qui arrivent toujours a contourner ces saloperies de vérifs ^^

15 01 2008
Jeritaiga :

Moi j'ai un failbe aussi pour les jeux qui s'installent complètement avant de dire : ah bah non, pô possible y a pas le trucmuche graphique bidule, le 268.dll absent et le shader bouillu.

Dans le genre, yavait un jeu où il manquait qch, je regarde sur internet, trouve le .dll en question, l'installe comme c'était dit, marche toujours pas. Je rapporte le jeu, le vendeur l'installe pour vérifier : ça marche ! 'tain de bordel de schoune à pirouite ! Si c'est ti pas d'la saloperie que c'te truc là !

15 01 2008
Nico :

Le coup du manuel oublié c'est arrivé avec les version collector de Burning Crusade l'extension de World of warcraft. Les gars payaient 80Eur un jeu pour avoir un compagnon en jeu, ben ils l'avaient pas sans code :p Ils pouvaient quand même essuyer leurs larmes avec des set de carte.
Le coup de la clé sur le CD je crois me souvenir de total anihilation et Empire Earth qui plantait à la sortie du CD.

Trés bon article, mieux que les 3 derniers, on sent que pépère a repris ses marques =)

15 01 2008
Ben :

La clef CD de Warcraft III/TFT et de Diablo2 noté dans la boite. Suffit de faire un petit tour dans les magasins d'occasion pour jeux videos et d'en récuperer une nouvelle.

15 01 2008
Remi :

Tellement vrai !
il est vrai que la protection la plus chiante est starforce je crois...oulala que je l'ai pas lui...
On est loin des jeux (pourtant pas tellement vieux) comme "American Conquest" qui ne prend aucune ressources pour une pop de 64k unités, pas de cle cd, tu peux jouer sans cd, tu peux jouer en lan avec le meme jeux, tu peux etre a plusieurs sur un meme peuple (terrible en lan).
Ou encore Earth 2150, où se jeu propose d'installer une version multijoueur sur le pc de tes aminches pour qu'ils puissent jouer en lan avec toi :-) . Et ben ces jeux là je les ai acheté expres pour ça.
snig ça n'existe plus.
Ah une aberation aussi, trakmania nation, qui est grauit hein, possède lui la protection la plus terrible qui soit et je me répoete et je vous emebte, starforce le mechant.

Merci pur ton article, je me régale comme à chaques fois.

15 01 2008
tOkeshu :

"IT Crowd FTW §"

Je plussoie !!!!

15 01 2008
Nico :

Perso la protection qui m'a le plus embettée c'est quand ils demandaient des mots de façon aléatoire sur le manuel du jeu. T'avais ta disquette et 80 photocopies qui allaient avec.M'enfin je vous parle de 1992 là ^^

15 01 2008
BenLeNem :

Complètement d'accord pour la protection StarForce !!!
Ayant récemment acquis TrackMania, (oui oui en toute légalité!!!) j'me vois dans l'obligation de ressortir mon pov' cd tous les 4-5 jours afin de vérifier l'authenticité du jeu.
En plus ça prend 3s, je me demande ce qu'ils mettent dans leur galette......

allez ++ les gens!!

15 01 2008
Nakamura :

Excellent billet!!!11

Ca sent le vrai et le bon vécu tout ca ;)

16 01 2008
Frag-Dragon :

Haha la fin de la vidéo me rappelle la fois ou je suis aller voir star wars episode 3 au ciné, au moment de la pub anti-piratage, tout le monde dans la salle a applaudi :P

16 01 2008
Rock Hacker :

Alors la vraiment chapeau ....
Hallucinant de vérité !!!
....
j'en ai les larmes au yeux !!
(en passant le concepteur du jeu peut se couvrir en disant que si le client est aps content il a qua le DL illégalement (il a le droit vu qu'il a acheté l'orginal ^^) ....)

16 01 2008
kaerith :

La version pirate de NWN2 (sans secuRom) est beaucoup plus fluide que la version légale. Et évidement je ne parle pas des problèmes d'installations liés aux lecteurs non reconnus etc...

Pétition qui expose certains problèmes rencontrés par les utilisateurs : www.ataricommunity.com/fo...

17 01 2008
chevrefeuille :

j'aimerais faire une ovation spéciale à Company of Heroes. C'est un truc bien fichu sur un thème aussi original que la pomme que mamie a bouffé hier. Et ils se sont démmerdés, pour que ton jeu, tu l'installe sans problemes, qu'après, ton dvd-de-la-mort-qui-coute-les-yeux-de-la-tete, il te sert à rien. Parce que malins les singes! tu peut te le carrer dans l'oignon que ça les dérangerait pas: pas besoin du dvd-de-la-mort-etc... et en plus, pas de merde internet, sauf pour les bonnes âmes charitables qui souhaitent bloquer leur boite mail avec des publicités proposant d'allonger leurs zizi (perso, en ai pas besoins, et comme dis les proverbe, trop long, c'est pas bon)
Et ils nous permettent de jouer en rézo avec le même jeu installé sur plusieur pc. Pas folle la guèpe, ils ont du se dire que de toute maniere, ceux qui ne voulaient pas dépenser la somme de ** euros, ne le feront pas, alors autant ne pas se faire chier avec des programmes à la con qui coûtent du pognon. Voilou, donc ovation
\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/

04 02 2008
Nethan :

Défois on se demande ce qui peut bien justifier certaines protections.

Je me rapelle encore de Half-Life, le premier, où la clé CD est indiqué sur un autocollant placé sur le boîtier plastique du CD.

Je ne sais pas si c'est pour lutter contre le piratage ^^ mais sur ma boîte, il y avait DEUX clés... Peut-être qu'il y avait une sur deux qui ne marchait pas et qu'ils ont prévu le coup ^^ Mais ils étaient bons, et j'ai offert le second à un ami.

Après il me semble avoir lu que certains acheteurs n'avaient pas de clé ^^ ce qui est très pratique pour ne pas motiver à pirater ^^

21 02 2008
einstein :

dans mes souvenirs, dans spellforce édition diamant, il manquait la clé Cd dans le boitier :X, et j'ai perdu 20€ sur a hotline de jowood pour en récupérer une valide. Le jeux a 85€, je l'ai eu dans le c**

(en plus je l'ai même pas fini)

28 05 2008
Brakbabord :

Excellent comme billet, c'est tellement vrai en plus.

Pour les Sims 2 je m'en étais rendu compte, je trouve ça intolérable. Une violation de la confidentialité et des libertés de l'utilisateur. Mais bon ça va car je joue pas à cette daube.

Bioshock je l'ai, et ça rame alors que c'est pas spécialement beau. Je soupçonne que ce soit le système de sécurité qui fasse ramer. Faudra que j'essaye avec une version crackée.

C'est à cause de plein de choses comme ça que je suis passé à Linux. Sous Windows chaque logiciel ou jeu installé peut modifier les drivers ou scanner ton système à la recherche de la petite bête.

28 06 2008
Poska37 :

Ah ah ! Supers articles, continue !

28 06 2008
Reyem :

les commentaires bugs ?
Bon sinon super article !

07 07 2008
The goddamn Batman :

Moi, c'est simple, je ne joue plus sur PC avec toutes ces conneries d'installations, de codes, de patchs, de configurations d'images, de sons,...Je suis retourné sur console. Attention, pas de "next gen" avec connexion internet et disque dur (on nous prépare les même merde que sur PC), j'ai ressortis les 8,16,32,64 bits plus la dreamcast pour "soulcalibur", "JetSetRadio" et "Shenmue" 1 et 2 mais finalement je ne joue plus qu'à Tetris et Mario sur game boy et DS. Finalement des bon jeux jouable 10 secondes après le lancement c'est peut-être pas très hype mais ça calme.

25 07 2008
Sengriff :

"C'est à cause de plein de choses comme ça que je suis passé à Linux"
Comme ça plus de problèmes avec les jeux, au moins ils ne marchent pas !
Sinon article excellent que j'ai lu plusieurs fois mais que je n'ai pas commenté, donc le dis : j'ai bien ri.

31 07 2008
Le vieux nain sénile :

Je cherchais des informations sur un crack quand je suis tombé sur ce site xD...
Encore une fois Cerb nous trouve les mots justes pour exprimer à quel point on prend les consommateurs pour des cons ^^. 20/20 je met !

02 08 2008
Sengriff :

Nouvelle technique exclusive pour saouler les gens consciencieux qui lisent les conditions : forums.jeuxonline.info/at...
C'est beau le professionnalisme.

31 08 2008
Juncoril :

*Préparez-vous, les prochaines phrases sont des idées sortant des mon cerveau déjanté et interdit au moins de 80 ans*

Mais c'est pas finie!!! Si on veut bien montrer notre sadisme, le mieux c'est de faire en sorte de la clef qui est sur le CD (car il y en a plusieurs dans toute la boite, bien planqué, en caractère minuscule pour qu'on puisse pas lire et d'une couleur qui se voit très mal, style jaune pâle sur blanc) soit en relief, de sorte qu'on ne puissent pas faire rentrer le CD si on a pas un lecteur CD qui fait 2 mètres de haut, qu'il n'y ai QUE le relief qui permette de savoir la clef (pas de changement de couleur, l'encre c'est cher!) et que la clef soit en cercle pour faire style, bien sûr sans indication d'où commence la clef et où elle se termine!

Ensuite, on fait en sorte qu'il y a plein de CD, genre un pour installer le jeu, deux pour la sécurité, deux pour un patch à la con qui sert à rien, trois pour des mises à jour de l'ordi qui vont te le faire planter tout le temps, et non que pendant le jeu, et enfin un pour jouer au jeu, le reste étant pour l'installer. Et aussi certains pour désinstaller le jeu, mais pas le reste qui réduit à néant l'ordi de l'acheteur, et puis quoi encore! Comme ça t'as une dizaine de CD, bien sûr répartie dans des boites différente, chacun ayant ces trois clef du jeu qu'on doit ensuite entrer sur internet (avec bien sûr une pub qui est en plein dans le champs pour écrire les clefs) sur un site introuvable pour avoir sept clef différente, écris en jaune pâle sur blanc avec une police d'écriture totalement illisibles, et bien sûr aléatoire que l'on doit écrire en dix secondes sinon au moment de valider, une fenêtre arrive, disant que t'as pas été assez rapide, avec trois confirmation pour savoir si tu veut réessayer. Et si jamais quelqu'un y arrive, paf, on fait apparaitre une fenêtre contenant cinq clef déterminé par les trois que tu as envoyé au début, que tu doit mettre après une heure d'attente dans un champs sur l'installation de chaque CD, bien sûr il sont en plein écran ses truc d'installation, donc tu dois marquer les clef sur un papier pour les rentrer...

28 09 2008
Ophay :

J'avoue que je suis plutôt d'accord avec cette phrase " Cela devient tellement aberrant que beaucoup de personnes finissent par cracker/télécharger les jeux qu’ils ont achetés pour y jouer dans de meilleures conditions ... "

En effet ( histoire de raconter un peu ma vie :D ) Il m'est arriver d'acheter un jeu pc, Gears Of wars plus precisement, et qu'il me fut impossible de le demmarer a cause d'un ehistoire de pilote incompatible de la carte graphique ... Assez frustrée d'avoir perdu 60€ j'ai cherché sur le net, et au final, j'ai trouvée la solution en telechargeant une version pirate du programme ... est-ce normale ? Au final le jeu à marchés sans aucun soucis Oo.

enfin sinon au passage, j'aime beaucoup se blog et un grand merci pour les heures de divertissement que tu nous offre x)

Ophay

01 10 2008
golden_hell :

J'ai un micro depuis 1982 (commodore vic20 puis 64).

Comme tout le monde j'ai copié des trucs, acheté beaucoup de chose ... en particulier 5 me reste en mémoire :
Pool of radiance - qui utilisait le manuel - le manuel faisait 300 pages ...

Bards tale III - qui utilisait une roue de symbole, et dont tu devais te servir 2 fois par époques (en gros y avait 7 phases au jeu chaqu une a une époque) et tu ne savais jamais quand ! (autant dire que t peux plus y jouer au jeu vu que la roue elle est perdue depuis longtemps) (amiga/c64/pc)

Dungeon Master - la protection ne marchait que sur certains lecteur de disquette (sur amiga)

Diablo II - j ai attendu pendant 3 mois qu il sorte, je l achete ... la version ORIGINALE ne marchait pas sur mon pc - heureusement je recupere une version "pirate" qui marche, apres avoir installé la version pirate la version "normale" ... se mets a marcher

Indiana Jones 3... avec des codes ou il fallait utiliser des lunettes de couleurs bleu/rouge pour lire le symbole a rentrer... un ami était daltonien il devait m appeler pour que je lui donne le symbole ! (réel)

Je ne parle pas des jeux starforce qui m ont plombé 2 fois le PC !

J avoue comme beaucoup aimer acheter les jeux aux quels je joue - mais j ai le plus souvent recuperer des cracks au moins pour faire passer les jeux en nocd (exemple warcraft 3)

25 11 2008
wow power leveling :

Excellent article ! Je dis qu'il mérite sa place au best of celui là \o/

Enorme l'obvious video entre Horacio et Franck x')

25 11 2008
wow power leveling :

Waw là c'est du grand niveau!
le maître n'a rien perdu de son talent xD

25 11 2008
cauhein :

Les patchs permettent aussi de virer le hack.
*souvenirs de NWN2 : un patch par semaine, un hack par semaine*
Les hackers ont gagné la course au fait.

17 01 2009
ber :

Excellent! Une magnifique prestation qui résume la perversité du système.Bravo.

18 01 2009
I3oris :

Génial...
Le pire c'est que c'est à peine exagérer.

22 03 2009
onblog :

pitin mais tu fume quoi?

22 03 2009
www.ilisa12skiblog.com :

moi jevous fir un skiblog

28 03 2009
Ap0k41yp5 :

Excellent article !

Mon premier réflexe en achetant un jeu est de telecharger le crack pour pouvoir y jouer sans cd sur mon pc protable.
Sinon ça fait 1 mois que j'ai acheté DarkMessiahOfMightAndMagic , non seulement le jeu ne reconnait pas le cd comme étant l'original (merci Mindscape et tes éditions "Hits Collection", mais en plus ils ne fournissent pas la clé cd, qui est une clé steam, donc c'est pas tout de suite que je risque de la craquer !

Continue comme ça.

04 07 2009
Kill-patate :

La sécurité sur les jeux vidéo commencent réellement a souler... Bon je go aller acheter une Bobox360 et on en parle plus de ces clés CD et de ces activations via le net moisies !
( Jamais de la vie, un jeu sans mod, c'est une tartine sans nutellhaha :p )
J'avoue que le coup de Bioshock m'est arrivé...

Et avec ce débit de ouf qui frisent littéralement les 30Ko/s, Steam m'impose de télécharger un vieux patch a la con pour un jeu solo (Hl²)

En tout cas merci pour tes articles toujours aussi excellent, ton style d'écriture est vraiment géant, Continue bien !!!

07 05 2010
nekosama :

+1, obliger de cracker mes propres jeu pour y jouer. et d'après tout ce qui y est indiqué, je pense que je suis passé par tous ces type de protections à la C*N, un des must étant le jeu Cossack2 (napoléon war...) et son addon ou en plus des DRM qui bloque le jeu parce qu'il y a certain logiciel, ou qu'il en reste la moindre trace, ou parce que le cd/dvd n'est pas ou plus dispo... (ptin que j'en ai chier), l'on attend toujours les patchs pour corriger les supers bugs qui n'affligent bizarrement QUE les versions françaises (anglais no soucis, allemand non soucis...) et qui font tout planter, au retour windows. Le plus marrant dans tout ça, c'est que même les premiers patch rajoutaient de nouveaux bug sans vraiment corriger les précédents. J'en ai des jeux à DRM mais celui là il à le pompon, la médaille d'or : clef à rallonge + DRM le plus Cscnouille + bug de la mort qui tue qui même corriger continue de faire chier et ce qu'en France.

15 07 2010
sornico :

À noter qu'il n'y a pas que des jeux comme ça.

Un exemple, Suprem commander, ils fournissent même le crack pour jouer sans cd.
Je me souviens avoir craqué le jeu dans un premier temps et l'avoir acheté ensuite par respect pour leur boulot.

Mais c'est vrai que les protections embêtent que les vrais joueurs. Les autres savent bien contourner tous les problèmes, sauf certaines qui nécessitent un compte en ligne pour jouer.

+1 pour cet article

01 02 2011
Balfuer :

Excellent billiay! C'est vrai que c'est scandaleux toutes ces protections à 2 roubles, après on s'étonne que nos jeux deviennent des junkies (même mes originaux/légaux sont tombés dans le vice :-O roooh )...
En tout cas j'me fend toujours autant la poare, merci Cerberus! \o/

05 07 2011
Lulia :

Je suis pas d'accord pour le nombre max d'activations, comme ça, l'acheteur peut passer deux-trois jours devant son ordinateur avant de découvrir qu'il a fait ça pour un jeu moche et qui lag.

18 01 2014
Visiteur du futur :

En l'an de grace 2011, un nouveau niveau de stupidité a été atteint lorsque Ubisoft décida que pour jouer à des jeu solo en local, il faudra désormais une connexion permanente à l'interweb sous peine de se voir kicker en pleine partie. Heureusement quelques echecs commerciaux leurs feront comprendre l'absurdité du procédé.

PS : sinon à l'époque des disquette et CD des protection rigolote anti-gravure avait été mise en place comme par exemple corrompre volontairement des zones des CD et avoir dans le jeu une ligne de code qui allait lire la zone pour faire crasher le jeu si elle était lisible, ainsi les jeux gravés n'ayant pas cette zone corrompue crashaient lamentablement.

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.