Top 6 des trucs alakon dans Stargate SG1 - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mer 14 oct 2009

Top 6 des trucs alakon dans Stargate SG1


14 10 2009
IRL Stargate

Stargate c'est vraiment une super série de science-fiction. Voir Mac Gyver se jeter dans des piscines verticales pour aller tabasser des Égyptiens fourbes histoire de leur apprendre que non, les pyramides ne sont pas des parkings, c'est quand même la grande classe ! Malheureusement, en dépit de ses nombreuses qualités, cette saga à rallonge (1 film, 10 saisons pour SG1, 2 spin-off et plusieurs téléfilms, c'est l'invasion) est farcie de pas mal d'incohérences et autres défauts qui peuvent devenir horripilants à la longue.

Avant que les fans intégristes de la série ne violent mon hamster en couinant "TG Noob !! Stargate ça roulze et Carter elle est trop bonne, loliloz !!1", je tiens à préciser que j'aime globalement beaucoup bien l'univers Stargate. Je m'en suis même matté 8 saisons (les 7 premières de SG1 et la première d'Atlantis) en à peine trois mois, si ça c'est pas de l'amour ? J'en ai d'ailleurs tellement bouffé que je connaissais par cœur toutes les intrigues primaires/secondaires/maternelle, le code postal spatial de la terre et je parlais couramment le Goa'uld. Bon, en même temps c'est pas trop dur, à part "Jaffa Kri" ces mongolos ne savent pas dire grand chose, à croire que ces deux mots veulent tout dire (Jaffa Kri "Attrapez le", Jaffa Kri "passes moi le sel"...), ils doivent bien se faire chier lors de discussions philosophiques.

Jaffa Kri
Amis du jeu de mot pourri bonjour ! Et non, je n'ai pas honte !

L'ennui c'est qu'en ayant matté autant d'épisodes en si peu de temps, tous les petits défauts qui passaient pour anodins au début ont finis par prendre des proportions pénibles. Comme j'aime partager mon aigritude j'en ai fait un jolie top 6 des trucs alakon dans Stargate SG1 ! De rien !



Champignon N°6 - Vive le voyage Tabernacle !!

Stargate verdure

Stargate ça a un côté rassurant. Quelle que soit la planète sur laquelle SG1 est "tire la chasse-isée" (pourquoi croyez vous que le portail éjecte un truc qui ressemble à de l'eau ?), il y a 70% de chances qu'elle y trouve une forêt de sapins canadiens ! Vive le dépaysement ! A croire que tout l'univers à été conçu par Andrew le dieu des caribous et qu'il s'est amusé à coller la même faune et la même flore que sur terre histoire de pas se faire chier ! Quelle feignasse.

Medley forets Stargate
Images tirés d'épisodes et de saisons différentes

Heureusement, les réalisateurs de la série, conscients des limitations de leur décors de plein air ont développés des astuces de roublards pour briser la monotonie. Attention, c'est extrêmement subtil, si on est pas attentif on pourrait s'y laisser prendre :

Astuces forêts Stargate
On ajoute des plantes grasses et autres fausses fougères pour faire jungle !

Astuces forêts Stargate
On ajoute un filtre rouge pour faire Mars

Astuces forêts Stargate
On ajoute des indiens pour faire Far-West

Astuces forêts Stargate
On ajoute des plantes bizarres en images de synthèse du pauvre pour faire moche

Astuces forêts Stargate
On ajoute des Bretons (ou des Amish, difficile à dire) pour faire vraiment nimp !

C'est drôlement bien fait !



Champignon N°5 - Le patriotisme à 3 roubles

Au cas ou le téléspectateur n'aurait pas compris la surpuissance Américaine, on a droit de temps à autre à des épisodes qui sentent bon la guerre froide sous les aisselles.

Dans l'univers Stargate, les russes ne sont rien qu'une bande de jaloux qui aimerait bien eux aussi avoir une porte, malheureusement, comme les Américains ont déjà chourrés celle des Égyptiens ils n'en ont plus en rab'. Par chance, au cours d'un épisode, l'équipe SG1 téléporte sa porte (ce n'est pas une répétition) sur un bateau ruskoff pour échapper à un terrible danger (les réplicateurs pour ceux qui connaissent). Les Russes, tout foufous, la récupère et décident eux aussi d'instaurer un programme d'exploration pour montrer à ces chiens de capitalistes comment on traite avec les aliens ! Bien sur, comme le communiste est d'un naturel fourbe, leur seule motivation est d'acquérir des armement en écrasant un maximum de gentils autochtones et en cassant un maximum de trésors archéologique dans la manœuvre. Houlalala !1 Ce ne sont pas les américains qui feraient des choses pareils, eux ils font ça pour sauver le monde et dès fois, mais vraiment pas pur hasard, ils tombent sur un fulgotron à double laser protoniques. Quel farceur ce hasard.

Stargate Russia
Notez les magnifiques écrans moches ainsi que l'éclairage avec trois pauvres lampes de bureau chez les russes :')

Bien sur, comme les Russes ne sont qu'une bande d'arriérés qui ne comprennent rien à la technologie, ils finissent par se mettre dans la merdouille et appellent SG1 en renfort pour leur sauver les miches. Que celui qui vient de crier "bouh, parti pris !!" se dénonce ! Ce n'est pas vrai, Stargate n'est pas une série manichéenne et pro américaine du tout ! Je ne permettrais pas de diffamation sur ce blog !

Stargate Russia

D'ailleurs les Russes, comprenant finalement à quel point il est vain de tenter d'affronter les Américains finiront par décider de stopper leur porte en échange d'informations et d'un partage des technologie. Ah, leur naïveté fait plaisir à voir :')



Champignon N°4 - Le scepticisme mal placé

Stargate sida du crane

Quasiment à chaque fois que l'équipe SG1 se retrouve confronté à un évènement incrédibeul (soit à peu près tous les épisodes), leur première réaction est le scepticisme "ah mais non, saypapossib'"! Si on était dans le vrai monde de la vraie vie Auchan, cette réaction serait logique, surtout de la part de scientifiques. Malheureusement, dans le cadre de l'univers Stargate c'est totalement aberrant ! But why, demanderont mes deux lecteurs Américains qui de toute façon ne savent pas lire le français ?? Et bien parce que l'équipe SG1 passe son temps à tomber sur des trucs invraisemblables défiant toutes les connaissances humaines ! Depuis le temps, ça devrait avoir cassé leurs a-priori quand même ! Je sais pas vous mais moi, si je passais mon temps à triturer de la technologie alien qui crache joyeusement au visage des théories physiques, j'aurais un peu tendance à croire que tout, et surtout n'importe quoi, est possible oui, même zombie jésus et le créationnisme.



Champignon N°3 - Les humains sont vraiment trop forts

Stargate, 10 ans d'études

J'ai beau être moi même un magnifique spécimen d'être humain (si si je vous le jure), la glorification à outrance de la race humain dans SG1 comparés à tous ces bouseux des galaxies lointaines, ça a tendance à devenir exaspérant. Flatter le téléspectateur (qui est lui aussi humain, coïncidence ?), pourquoi pas, mais à force d'en rajouter des tonnes ça fini par se voir, surtout quand c'est fait au détriment de toute logique... Pour bien comprendre de quoi je veux parler voici un extrait de l'épisode 18 de la saison 5 révélateur de la chose et que l'on pourrait résumer par "Mah taiknologie iz stronger, lol bitches !!" :


P90, arme Belge, vous pouvez pas test ! Ounaid la Tokra !

"Tu fais moins ton malin sale Goa'uld macho !! Fuck yeah, earth rulez !!". Pour ceux qui ne connaissent pas la série, les mecs habillés façon soirée costumé au fucking blue boy sont des soldats Goa'uld (des Jaffas) renégats censés posséder le meilleur armement et entrainement de la galaxie (ou presque). Ouaip, c'est flagrant... Je me demande si les scénaristes se sont rendus compte qu'ils en rajoutaient un tout petit peu trop... Notez au passage que l'action se passe encore en forêt \o/

Et cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Ainsi, un autre élément qui sent la morue est le fait que les humains soient les seuls goyots de l'univers à avoir eu la présence d'esprit de protéger leur porte des étoiles avec un iris blindé ! C'est vrai quoi, les aliens doivent pas être suffisamment avancés pour penser à fermer à clé leurs fraking portails ouverts aux quatre vents !! A croire que leur cerveau ne peut pas ET développer des vaisseaux spatiaux interplanétaire de la taille de la lune ET concevoir un cadenas de mayrde ! Remarquez, heureusement pour SG1, ils auraient eu l'air bien con à terminer leurs aventures comme des mouches écrasées sur une porte fermée...

Je passerai sur le fait que les humains sauvent les miches à une tripotée de races aliens, soit disant supérieures, sinon je vais m'énerver façon DragonBall avec des grosses veines dans le cou et une coiffure improbable.

D'ailleurs cette supériorité humaine n'est apparue que depuis la série télé puisque dans le film Stargate (celui réalisé par Roland Emmerich avec Snake Plissken dans le rôle de O'Neil), l'humanité est aussi peu montés fine que le reste de la galaxie. La preuve avec cet extrait (explication en dessous, c'est pas méga flagrant) : .


Bon, déjà on ne salope pas un bel écran 12 pouces des années 80 avec un gros marqueur, c'est malpoli. Ensuite, si je résume, les scientifiques qui tentent de faire marcher la porte des étoiles depuis 2 ans connaissent déjà 6 symboles sur les 7 nécessaires au fonctionnement de la machine (ils connaissent déjà le cartouche et le nombre de symbole a trouver puisque l'interface pour entrer les coordonnées présenté dans le film compte bien 7 chevrons). Il leur en manque donc 1 seul, le point d'origine, pour faire marcher le bousin. La, normalement on se dit "OMG, Daniel Jackson a réussi à trouver le 7ème symbole sous le cartouche, quel ouf, heureusement qu'il était là", sauf que c'est complètement débile !!1 Si les mecs ont déjà trouvés les 6 premiers symboles, tout ce qu'il leur reste à faire c'est de tâtonner pour trouver le dernier !! Il n'y a que 39 symboles sur la porte, en au pire 39 essais ils font marcher leur satané bazar !! Pas besoin de se casser le fion à étudier le truc, on y va à la bourrin et puis basta !! Mais non, ces scientifiques à la manque préfèrent s'arrêter à 2m de l'arrivée !! Bravo la race humaine !! Finalement, je me demande si la glorification à outrance des humains dans SG1 n'est pas plus supportable...

EDIT: D'ailleurs, 6 points seulement pour localiser une coordonnée dans l'espace ? Ca ne choque personne ? (voir explication en image dans les commentaires)



Champignon N°2 - L'éthique douteuse

Stargate file le aux civils

Il y a une sorte de morale douteuse qui se dégage de l'ensemble de la série et que l'on pourrait résumer comme ceci : "les militaires c cool, fuck lè civils, xD mdr !!". Pourquoi je dis ça ? Et bien parce qu'après trouzmilles saisons, les milliers de planètes explorés et la térachiée de technologies découvertes, aucun responsable du programme porte des étoiles n'a jugé bon d'en faire profiter l'humanité !!1 "Olol on a des sarcophages capable de soigner toutes les maladies mais ont va se le garder pour soigner les blessures de nos soldats", "On s'en fout de l'énergie infinie pas cher pour tous, c'est des trucs de tarlouzes". Non, dans Stargate on préfère construire des avions de chasse du futur moche et autres porte avions de l'espace cubiques tout aussi laid pour péter la gueule à toute la galaxie en prétendant que c'est pour le bien commun. Ouaip, classe, surtout si c'est pour faire ça :

Stargate golf



Champignon N°1 - Les Goa'uld c'est vraiment des cakes

Goa'uld Stargate

Certainement le truc le plus horripilant dans Stargate, et de loin. Les adversaires qu'affronte SG1, censés être surpuissants, se révèlent être en réalité de gros manchots et, de tous les manchots que SG1 rencontre, les Goa'Uld sont clairement les plus atteints du bulbe.

Les Goa'Uld ce sont les mecs accoutrés façon égyptiens que l'on voit un peu partout dans la série. Grâce à leur technologie de foufou et la "meilleure armée de l'univers" (un peu les même moches que dans la vidéo du point n°3) ils ont conquis et asservis des milliers de planètes. Ils peuvent contrôler les esprits, créer des boucliers qui protègent des tirs d'armes et ils possèdent même des sarcophages qui soignent quasiment toute blessure non instantanément mortelle. Bref, en apparence, ce n'est clairement pas le genre d'Aliens à qui on vient baver impunément sur les rouleaux ! Seulement voilà, malgré leur avancée phénoménale, les Goa'uld sont affligés d'un handicap terrible : ils sont cons comme des manches à balais ! Pourquoi ? Et bien pour pleins de raisons :

  • Owy vazy tapes moi ! : Alors que les humains planquent leur porte des étoiles au fin fond d'une montagne et derrière un iris blindé, les Goa'Uld, eux, préfèrent les ranger dans les soutes non gardées à bords de leurs vaisseaux amiraux ! Comme ça c'est chouette, les humains peuvent s'y infiltrer peinard histoire de balancer deux trois grenades pour tout casser. Mayrde quoi ! Quand on possède des vaisseaux équipés de boucliers infranchissables on ne laisse pas la porte d'entrée sans surveillance ! On la colle au milieu d'une armée de soldats, de tourelles et de capteurs d'intrusions et on pulvérise le moindre clampin qui en franchit le seuil sans autorisation. Sinon, forcément, on se fait sévèrement bicher la tronche de l'intérieur par le premier pécore qui passe ! Si encore les Goa'Uld ne s'étaient fait avoir qu'une fois par cette astuce, on pourrait les excuser, mais non, à chaque fois qu'ils se font bousiller un vaisseau c'est toujours à cause de leur foutue porte mal rangée !! Il parait qu'on ne peut pas tromper 1000 fois un homme, un Goa'Uld par contre...

    Grave véner

  • Une armée d'élite ? : Les soldats Jaffa sont censé être les meilleurs guerriers de l'univers, du moins si on les comparent avec des pingouins sous morphine armés de lances patates, parce qu'au cours des saisons de SG1 ils n'ont vraiment rien fait pour se montrer à la hauteur de leur réputation ! Voici quelqu'uns de leurs handicaps (omg, une liste dans une liste :')) :

    • Leurs armes ne sont jamais prêtes à faire feu : Que ce soit leurs lances laser qu'ils doivent abaisser puis ouvrir pour tirer ou leurs armes de poing qu'il faut, là encore, déployer avant de faire feu, rien n'est fait pour leur assurer une réaction rapide. Déjà qu'ils sont pas bien vifs les pauvres...

    • Ils ont une mobilité de limace scotché à une enclume et la discrétion d'un phacochère à grelots : Ah ça, c'est sur, elles sont jolies leurs armures égyptiennes, mais pour se déplacer c'est une autre histoire. Et vas y que je peux pas lever trop haut mon pied parce que j'ai de l'arthrose aux genoux, et vas y que je fais un bruit de malade quand je marche pour bien me faire repérer... Comme en plus cette armure ne semble même pas donner de super force et ne parvient pas à stopper les balles humaines, on se demande bien quel est l'intérêt de la porter.

    • Une stratégie et un esprit d'équipe hors du commun : Les Jaffas se déplacent systématiquement en troupeaux compacts, surtout dans les couloirs. Comme en plus ils font un bruit monstre et qu'ils ne communiquent jamais entre eux par radio (surement une technologie trop avancée pour eux...), n'importe quel groupe de soldats un peu organisé peut leur péter la face les uns après les autres...

  • Des vaisseaux mal gaulés : Pour laisser toutes leurs chances aux intrus qui s'infiltrent grâce aux portails en libre service, les Goa'Uld ont également conçus leur vaisseaux avec plein de recoins improbables simplifiant les embuscades. Ainsi, aucun couloir n'est bêtement droit, ils ont tous des sortes d'abris latéraux idéals pour se planquer. Ajoutez à cela un zeste de pas d'éléphants obèses des Jaffas qui préviennent de leur arrivée 20mn en avance et vous obtenez la recette de l'échec !

    couloirs Stargate

Je ne détaillerais pas le syndrome dit du "grand méchant qui parle trop et dévoile son plan machiavélique avant de se faire tabasser" dont sont affublés tous les chefs Goa'uld, je pense que vous avez compris le principe.



J'aurais également pu ajouter à ce top le fait que tous les aliens parlent couramment anglais (ou français si vous regardez en vé-èf) mais comme c'est une sorte de convention en SF pour éviter de trop galérer c'est excusable. Moins excusable par contre, le manque de réalisme de certains personnage. Prenez pas exemple Carter ! Une femme scientifique ? Laissez moi rire, personne n'y crois, mouhahahahahaha [/mysogine].

porte Stargate

Bon, maintenant je serre les dents et les fesses et j'attends les insultes et autres "mè tu compren r1 é tupu" T___T

Pour encore plus de bavage sur des séries télé découvrez mon Top 8 du pourquoi Lost c'est chiant publié dans le numéro 3 du magazine 42 en cliquant sur l'image ci-dessous :

porte Stargate

|

257 commentaires à Top 6 des trucs alakon dans Stargate SG1

14 10 2009
Kix :

preum's !!


waiwaiwai t'as raison gros, mais ça nempeche que stargate cay d'la boulatye orgasmique qui déboite du pingouin nymphomane avec du sopalin !

14 10 2009
Camilleuh :

Ahahahahah!!! J'aime trop trop trop tes articles, et celui là, même sans avoir vu un seul stargate (patapé) m'a fait faire pipi dans mon sloup (au figuré hein...)!
C'est mon premier commentaire ici (je crois), alors je vais te dire merci pour ce blog génial et tes articles toujours incroyablement cons dans leur réalisme!
Je t'aime ^_^

14 10 2009
CerberusXt :

Moi aussi je t'aime !! J'aime tout le monde, je suis un sale hippie !

14 10 2009
Djinn :

OMG lolilol. Voilà ce que j'avais à dire.

14 10 2009
Akhesa9 :

j'adore ^^
non, pas stargate, mais ton humour !!! c'est là que je regrette presque de ne jamais avoir vu cette glorieuse série sortie de nos cerveaux prémachés à l'américaine. Mais ça me donne pas envie de regarder, sauf peut être pour compter le nombre de forêts canadiennes dédiées à Andrew, le dieu des caribous... Allez je m'y mets !!
en attendant, merci à toi pour cette jolie tranche de rire, continue comme ça surtout !!!!!

14 10 2009
crabouille :

tu oublies qu'au début en passant le portail ils sortent de l'autre coté avec plein de glacon sur la tronche tellement prendre le vortex transforme en mister freez.
Et finallement c'était tellement chiant de se foutre du glacon partout ils se sont dis ben ... on arrete tout le monde s'en tape et on va tomber malade

14 10 2009
Kitishin :

Les bretonnes ont de belles coiffes... >_< nan mais!
Pas ces especes de machins moisis...

14 10 2009
Fistandantilus :

Un bel article bien drôle comme d'hab' ^^

Mais comme j'aime pinailler comme un vil chacal, et que j'aime aussi Stargate, je me permet de remarquer :
- ton centre de commande russe, j'ai plus l'impression que c'est une salle secondaire du SGc, en l'occurence je dirais que c'est l'épisode où ils trouvent super intelligent de faire péter un mégabombe sur je ne sais quel monde paumé et que ça fout le bordayl (comme d'hab')

- les Goa'uld sont des quiches c'est clair, mais pour leur défense c'est de gros arrogants : ça fait plusieurs millénaires qu'ils se prennent pour des Dieux, et y'a personne pour leur marcher sur les orteils... alors forcément 4 péquenots avec des lance-pierre, dans ces conditions, tu conçois pas trop que ça puisse t'atteindre. Et comme il sont super imbus de leur personne, forcément si le voisin s'est fait péter la face, c'est que c'est un gros noob, pas que y'a un danger ?
Dans le même genre, un jaffa c'est fait pour faire peur (et pour faire incuber des trucs moche aussi), donc grosse armure, bruit et tout.
Bon ça n'empêche que même en considérant ça ils sont ramolis du bulbe (sauf Baal, qui lui fait bien sa crevure et est un peu au dessus de la moyenne, mais si peu), mais en même temps, vu la taille de la bestiole xéno parasite, on peut pas leur demander d'avoir un centre nerveux trop développé xD



Anyway, Stargate, "c'était mieux avant".

14 10 2009
papypuana :

en tant que fan de stargate, je pourrais te suggerer l'hyper-multi competence de daniel "omg je comprends tellement tout que je deviens un etre de lumiere pour faire credible" jackson. on a l'habitude de perso ultra-competent dans leur domaine mais là le sien c'est "tout sauf combat" (et encore).

sinon, apres 2 ans a rire sur ton blog, je me decide enfin a faire un post ( "osef de ta life t kun lecteur mayrde!"). soit remercié pour les nombreux fou-rires que j'ai piqué devant mon ordi^^

14 10 2009
CerberusXt :

@Fistandantilus : L'image provient véritablement d'un épisode impliquant les russes, pas de feinte, promis :) Sinon oui effectivement le côté Dieu arrogant explique beaucoup de chose, mais ça n'explique pas qu'ils n'apprennent pas avec le temps :p

@papypuana : Nan pas osef, en temps que narcissique être remercié ça fait toujours plaisir ;)

14 10 2009
Gzouiki :

Wouaaais ! Un top ! On sait maintenant une autre de tes activités avec 42 et fantasgeek que tu as pratiqué ces derniers mois : Regarder l'intégrale des saisons de Stargate

14 10 2009
Le Pigeon :

Alors je rajouterai ce qui m'a le plus choqué dans les saisons 9 et 10:

"AAAAAAAAAAAAAHHH Les oris sont en train de déverser leurs supers soldats de la mort qui tuent dans notre galaxie( ils ressemblent a des jaffas efficaces--> humains évidemment. ) c'est trop porrible on va tous mourrir T_T

Bon sur ce, je pars en vacances."

Mais wtf quoi, la galaxie est au bord de la destruction, et pour faire une saison complète on nous colle des épisodes remplissages qui se passent sur terre..

Autrement cerberus, je te conseille l'épisode 6 de la saison 10. C'est l'épisode 200, completement déconnecté de la série, et délirant au possible. Vraiment, pour te faire une idée essaye "stargate épisode 200" sur youtube !

14 10 2009
Fistandantilus :

Ah ??? I is surprised.
En même temps, y s'rait foutu d'avoir réutiliser des bouts de décor [/serattrapeauxbranches]
M'enfin, de toutes façons les russes restent des gros boulzor. Y'a qu'a voir l'épisode avec coopération russes/SG1, ils se font tous infecter/trucider par un goa'uld qui traine dans le secteur depuis trouze mille ans, c'est funky.



Mais maintenant que j'y repense, le mieux dans l'affaire, c'est les Asgards... une technologie de dingue capable de générer un trou noir, mais pas foutus d'éclater des bestioles en mécano et, surtout, pas foutus de faire des gosses - Fail.

14 10 2009
CerberusXt :

C'est pas le fameux épisode avec Wormhole Xtrem le film ? Dans les premières saison il y avait déjà un épisode auto parodique comme ça :)

14 10 2009
Tite Magus :

Et voilà, après m'avoir fait saigner des yeux avec ses images et me faire mourir de rire, v'la que maintenant je ne regarderai plus jamais Stargate de la même manière qu'avant à cause de toi... Ma mère m'avait dit pourtant de pas aller sur Nioutaik, je suis droguée de ce site. T_T

C'est grave docteur? :D



14 10 2009
Le Pigeon :

Oui c'est celui la ! Franchement génial je trouve !

14 10 2009
Zav :

Beuh, moi j'ai jamais accroché la série donc...
Mac Gyver forever.

14 10 2009
mamelouk :

grave :)

moi chuis qu'un lecteur, j'aime bien stargate et chuis 111% d'accord avec cet article

14 10 2009
Amaury :

Bien que je n'ai jamais vu cette serie, j'étais mort de rire ^^. Merci :p

Les Goa'uld, c'est vraiment des branleurs

14 10 2009
Morgane :

Mais tout l'intérêt de Stargate c'est que c'est une série alakon...sinon pourquoi yaurait mcgyver dedans? hein?

14 10 2009
Monsieur J :

Et à ça on peut ajouter :
1 les 2 scientifiques sont multi spécialisés. À savoir qu'en plus de leur spécialité, ils sont aussi très doués dans des domaines qui n'ont rien à voir. Je n'ai plus les exemples en tête mais je crois qu'ils sont doués en médecine. Ce qui en fait des génies que l'armée ne doit vraiment pas payer assez cher.
2 les jaffas portent tous un bébé Goa'uld. Comme ils en changent dans leur vie, ça fait quand même une énorme nurserie... Soient les serpents là ont une courbe de natalité à faire pâlir un pays du Tiers monde dont la population est atteinte d'hyper fécondité, soit il y a un soucis, genre une sélection ultra sévère : ah t'as pas eu de chance au dé, crève !
3 les Goa'uld n'ont jamais utilisé leurs psuedos soldats terriens (dans je ne sais plus quelle saison ils imitent un camp d'entraînement terrien) pour pourrir la réputation des dits terriens (pas que je me souvienne en tous cas). Et ils sont cantonnés à une planète, juste à côté de la porte des étoiles (pour être bien visibles).
4 il y a aussi une erreur de chronologie au niveau des noms des Goa'uld non égyptiens. En effet souvent ils sont censés avoir été expulsés de la Terre bien avant leur apparition sur Terre.

En revanche certaines remarques ne sont pas valables pour les Goa'uld qui avant la Terre n'ont pas eu à affronter le même genre de dangers dont ils ont pu préférer d'autres raisons.
Je pense aux jaffas qui comme dit plus haut ont surtout à affronter des bouseux donc pas besoin de faire dans la dentelle. PArfois d'autres jaffas mais comme ils sont habillés pareil. N'oublions pas que les Goa'uld n'inventent rien, ils piquent la technologie. Suffit qu'ils soient juste incapables d'innover (ce qui semble être le cas vu que la Tok'ra n'innove pas plus).
Bon par contre les portes pas gardées c'est une ânerie monstrueuse en effet.

14 10 2009
Komaki :

StarGate SG1, j'ai décroché à partir de la saison 4 ou 5, mais comme c'est tout le temps pareil, je ne sais plus trop. Ca m'a dégouté les araignées en lego je crois...
Mais sinon, toujours fan de MacGyver, The Best Ever

15 10 2009
keitaro62 :

C'est über trop vrai ^^, mais ça rox du poney a crête quand même :)
Dans le même genre, t'as Mac Gyver, avec bien plus de défaut et non sens que les Stargate ^^ ca doit être l'acteur qui fait que ça tourne en patate party à chaque fois,, merci Richard :D

15 10 2009
Cypher :

Le "super sarcophage qui guérit le sida" il transforme aussi en EVILZ. Donc bon :p

15 10 2009
Hellwo :

je me decide enfin a poster mon premier commentaire aprés 2 ans de lecture bidonnesque !1 tu as oubiler de parler DU truc le plus debile des goa'uld: c'est le "lol j'ai enfin réussi a tuer daniel Jackson/O'neil/te'alk (au choix) mais jv'ais l'mettre dans mon über sarcophage pour le ressusiter, ensuite lui expliquer bien en détails mon super plan de l'apocalypse de la mort mortelle pour qu'il se fasse sauver ensuite par ses potes venus a la rescousse" la encore par la porte dans la soute sans surveillance ;)

15 10 2009
Landtalker :

Tres bon article ^^ ,mais Fistandantilus à raison ,c'est bien une salle secondaire du SGC ou un General taré remplace Hammond (celui de la photo)et qui decide de faire peter sa super bombe de la mort,ou ils en profitent apres pour faire revenir Hammond en heros genre "Regardez on a viré le mechant General fou ! on est responsable et humain dans l'armee US !"

15 10 2009
bilouba :

que de souvenirs ...

15 10 2009
Shad :

tu peux noter ceci:

dans l''extrait du film on comprend que les 6 premiers symboles de la porte des étoiles sont les points pour localiser une porte... mais d'ailleurs j'y pense, c'est complétement CON!!!
Le 7ème symbole est le symbole de la porte par laquelle tu pars... donc TA porte (la terrestre) à un symbole UNIQUE, puisque un point do'rigine est unique... alors pourquoi la porte vers laquelle ils se rendent n'a pas aussi un symbole unique? c'est trop débile LOOOOL!!!1111

En plus, définir les coordonnées du porte selon 6 points dans l'espace ça ne veut rien dire... en plus, 2 droites suffisent dans l'espace pour trouver un point!!!

Et EN PLUS, les vaisseaux Gouaould, ils ont porte? Donc ces portes ont une combinaison avec 6 symboles qui définissent la position spaciale du vaisseau.....MAIS LE VAISSEAU IL BOUGE BORDAYL!!! les coordonnées ne sont pas fixes! comment ils font pour les trouver??

Pareil, la terre, elle se déplace dans le vide spatial, donc elle n'a jamais les même coordonnées...

Bref, c'est vraiment un fake cette série, ils nous prennent vraiment pour des pigeons!!!

15 10 2009
Lanthroviel :

Haha Stargate :D

J'ai fait a peu pres le même parkour que toi (8 saison, j'ai fuit quand ils ont mis les nouveaux méchants badass et la nouvelle fille boufonne, plus les 4 d'atlantis) et pour certain, il est vrai que c'est flagrant :P.

Evidemment, en tant que Fan que je suis, je peux faire le fandumb et te sortir plusieurs possibilités pour expliquer certains trucs, alors qu'en fait je fait que le boulot des scénariste a leurs place ^^.
Par exemple, pour la supériorité des Goa'uld, comme dit plus haut, on peut expliquer, surtout dans les premiere saisons, pourquoi ils se font surprendre par les attaques commandos.Pour l'armure, cest parce que cest des esclavagistes, et donc ils cherchent a instiller la peur, comme dit dans la vidéo.Et rien de mieux qu'une armure avec un bruit comme ca :P.Apres, si ils ont pas changés, ben cest pas pour rien qu'ils se font poutrer! XD
Pour le fait qu'ils parlent anglais, je crois me souvenir qu'il est dit une fois que comme tout les peuples qu'ils croisent viennent de l'ancienne égypte, ils auraient évolué leurs langage de la même facon...TROPAKREDIB'! Mais au moins, ils essaie...Pour la téchnologie, il est dit que plusieurs fois ils veulent révéler la porte des étoiles, mais prefere eviter pour creer une sorte de panique.Alors ils essaient d'introduire les technologie alien dans des produits banalisés.Pour les sarcophages , ben je suppose que ca coute trop cher a reproduire,sans compter que ca a prouvé avoir de méchant cotés néfaste si c'etait pour tout public.

Enfin,vais arreter la <3 your article, même si cest dommage que Stargate cest finit maintenant (veux meme pas essayer de voir le dernier spin off, ma l'air louche).

15 10 2009
CerberusXt :

@Shad : Euh, la pour le coup je ne te suis pas du tout. "Le 7ème symbole est le symbole de la porte par laquelle tu pars... donc TA porte (la terrestre) à un symbole UNIQUE, puisque un point do'rigine est unique... alors pourquoi la porte vers laquelle ils se rendent n'a pas aussi un symbole unique? c'est trop débile LOOOOL!!!1111". Bah non, ça n'a rien de débile, comment veux tu que les milliers de porte aient chacune leur symbole quand il n'y a que 39 symboles au total ??

"En plus, définir les coordonnées du porte selon 6 points dans l'espace ça ne veut rien dire... en plus, 2 droites suffisent dans l'espace pour trouver un point!!!" Bien sur que non, deux droite ça suffit pour trouver une droite dans un plan, dans l'espace il t'en faut une supplémentaire, donc 6 points c'est effectivement le minimum pour trouver un point dans l'espace.

"Et EN PLUS, les vaisseaux Gouaould, ils ont porte? Donc ces portes ont une combinaison avec 6 symboles qui définissent la position spaciale du vaisseau.....MAIS LE VAISSEAU IL BOUGE BORDAYL!!! les coordonnées ne sont pas fixes! comment ils font pour les trouver?? Pareil, la terre, elle se déplace dans le vide spatial, donc elle n'a jamais les même coordonnées... ". La c'est effectivement beaucoup plus problématique, surtout quand il y a deux porte sur la même planète, comme déterminer la bonne a partir de coordonnées pas super précises puisque correspondant à la position de constellation placées à des milliards d'années lumières les unes des autres.

15 10 2009
Lanthroviel :

(Oula, mon post est assez pourris, je suis un peu préssé donc j'ai pas le temps de vérifier, désolé ^^)

Juste pour le point que vient de citer cerberus, j'ajouterait que le fait qu'il y ait de multiple portes a souvent été un point important d'un scénar.Par exemple la fois ou ils se retrouve en antarctique, parce qu'ils se sont fait téléporter sur la mauvaise porte, ou la fois ou ils utilise une porte en orbite pour faire je sais plus quoi.Le probleme, cest que ca génère tout autant de question de discontinuation, comme justement ce problème de coordonée, ou alors, comment les russes, établis sur terre, on put utiliser une porte des etoiles en meme temps que les Ricains, dans l'épisode ou ils se font tous massacrer? (ou alors cetait peut etre le moment ou il n'y avait plus de porte, mais je crois que ca survient apres ca)

15 10 2009
ArtyShow :

@ Shad : Si je me souviens bien, dans un épisode ils arrivent dans un vaisseau qui est en orbite autour d'une planète, mais quand ils arrivent, le vaisseau se met en mouvement, et du coup la porte ne marche plus... Donc les scénariste y ont un peu pensé quand même (mais pas trop, c'est vrai, quand ça les arrange disons).

Sinon j'ajouterai bien la compatibilité universelle, genre Carter qui sort son laptop pour se brancher à la porte|panneau de contrôle du vaisseau|<insert any alien technology>.

Mais c'est sûr que si on s'arrête à ce genre de détails... ('fin je me comprend)

15 10 2009
DantèS :

Seulement 6 points ? J'ai aussi regardé l'intégralité de SG-1 et consor, et il y a de quoi alimenter encore de nombreuses pages ! ^_^

15 10 2009
saiko_sama :

Raaahhh tout un mythe qui s'effondre dans ces 6 points.

Mais bon en même temps stargate, c'est un peu comme un vieux film de SF des années 70 : on sait qu'il y a des effets spéciaux pourris, des raccords mal foutus, des bouts qui tiennent plus, mais on regarde quand même, parce que le colonel O'neil est est vachtement plus sexy que dans Mac Gyver :D

15 10 2009
Captain Igloo :

Dans la série, en plus d'avoir des P90 belges f*ckin great on a soit disant des alliés surpuissants comme les Nox ou les Asgards avec une über technologie. Mais sauf qu'a chaque fois qu'on est dans la merde ils nous laissent toujours dans la merde et restent toujours cloîtrés chez eux en invoquant l'excuse bidon : "Ouais mais nous on est des gars bien, on aime pas trop la violence et toussa..."

C'est un peu facile aussi !

Sinon une BD sympa sur stargate : surimibleu.over-blog.com/...

15 10 2009
Vancarth :

Bon alors pour le fait que les planètes bougent et que leur position dans l'espace n'est plus la même: C'est expliqué dans un épisode, comme quoi le système des portes est über bien fait et régulièrement il se remet à jour via un signal que les portes s'envoient l'une l'autre et un algorythme de correction de chevrons en fonction de la dérive stellaire ^^
Voilà, corrigeons cette injustice :p

15 10 2009
guilk :

oulala ya des gens comme moi dans l'intaweb à 09h 38 pour poster des commentaires !!111!!!

Eh bien ou va le monde ma bonne dame à cette heure ci on travaillait de mon temps ! Ah ne m'en parlez pas mon brave monsieur cette
jeunesse de fainéants pédophiles gauchistes
(ou pas pas de politique ici ^^w00t 2 "pas" dans une phrase)
du temps de mon mari on avait pas ces cochonneries et on vivait très bien à coup de ceinturon que j'vous arrangerait ca moi

(délire personnel et dédicace aux vieux dans le bus et voui l'absentéisme du corps enseignant m'oblige à flooder allègrement 3 heures de trou quand même )

Je meuble un peu par ce que je n'ai vu que peu cette série cul---te (tricheliade)
ca me fait délirer leur truc doré sur le front marquage au fer rouge styiiilyz

et c'est trop bien je t'aime je veux un email dédicacé toussa

guilk

15 10 2009
Gyr :

Un truc que t'oublie et qui m'étonne sur la toute-puissance américaine c'est le "On va vous expliquer que votre tradition millénaire, elle pue, voici le capitalisme, enjoy !"

15 10 2009
Lanthroviel :

"Mais bon en même temps stargate, c'est un peu comme un vieux film de SF des années 70 :"

Oula non, franchement Stargate reste assez correct, franchement, la VRAI personnification de ton truc, cest certaine serie de Star Trek, et de loin!

Sinon, ouais le coup de la superpuissance pacifiste, c'est du classique.Faut dire que si les héros sont les humains, avoir les aliens qui règle tout d'un coup en faisant tout peter ce serait un peu trop facile, déja qu'ils font la moitié du boulot en teleportant nos héros juste avant que [lieu] explose!

Comme d'hab, si vous voulez d'autre truc de ce genre, je vous redirige ici>>tvtropes.org/pmwiki/pmwik... .

Quand aux parodies, en plus de celle linké précédemment, il y a Sevgate, traduite sur cette page>> thefrenchstargate.free.fr...

Voila ^^.

15 10 2009
hitwes047 :

Seconde vidéo, 2:45

"ouverture du rideau terminée"

Master of the obvious !

15 10 2009
Fenêtre :

J'adore Stargate mais je vais devoir avouer que l'article m'a fait rire. Bon le coup des forêts je le connaissais déjà, la plupart des fans aussi l'ont relevé. J'ai eu peur en voyant que l'article commençait par mentioner ce petit "bug".
Un instant j'ai cru que l'article allait nous rappeller tous les bugs ultra évidents d'une série qui était finie depuis déjà quelques années (je parle pas des spin-offs).

Bon article, mais il faut quand même que je souligne quelques points (même si ça suffira pas à défendre la série).

D'abord, je vais critiquer en disant que ceux appellés "Goa'ulds" dans l'article sont en fait des jaffas (les humains en armure qui sont en fait des extraterrestres à apparence humaine).
Les Goa'ulds sont des serpents extraterrestres qui agissent en parasites et s'incrustent dans un corps étranger pour le contrôler.

Les Jaffas portent un goa'uld dans leur vendre pour l'aider à se développer (et le goa'uld leur donne quelques avantages en échange, comme une régénération accélérée à la Wolverine mais en moins rapide).
Ce goa'uld cependant ne contrôle pas le jaffa qui le porte (je crois que les jaffas sont immunisées au contrôle de toutes façons, mais je suis pas sûr). C'est accepté comme correct d'appeler "goa'uld" un hôte contrôlé par un goa'uld, mais les soldats jaffas ne peuvent pas être appelés ainsi car ils ne sont pas contrôlés.

Je suppose que tu n'as pas fait la distinction afin de simplifier pour ceux qui ne connaissent pas la série. Car après 7 saisons, je suppose que tu as compris la nuance.

Bref, donc les jaffas au service des goa'uld sont de mauvais soldats car ils sont empotés. La galaxie est asservie depuis des siècles (ou des millénaires) par les goa'ulds, ils règnent par la peur et en se faisant passer pour des dieux.
On rencontre des paysans extraterrestres résistants? Zap zap, quelques tirs de lance jaffa, on en tue deux, et c'est bon on passe pour des dieux !

Le combat contre les goa'ulds tourne souvent autour de ça (dominer par la peur) d'ailleurs : Teal'c surtout essaie de convaincre son peuple que les êtres qu'ils prennent pour des dieux sont des imposteurs.
Bref, comme d'autres l'ont dit, c'est normal que les fameux "soldats d'élite" se révèlent être en fait de grosses quiches dès qu'un adversaire armé et expérimenté (O'Neil - le reste de l'Air Force sert juste à ajouter du dialogue pour pas qu'il s'ennuie :p ) leur fait face.

D'ailleurs si on prend exemple sur le film, on voit que les jaffas en armure avaient un casque en forme de tête d'animal (on en voit aussi dans la série), comme un serpent, ou un faucon...
Dans le film, les héros tuent un soldat à tête de serpent devant tout le peuple d'une planète asservie, puis lui enlèvent son casque d'animal pour montrer à tous que c'est juste un humain (je crois pas que les jaffas existaient dans le film, mais la série nous dira rétrospectivement que c'était un jaffa et pas un humain).
S'ensuit une révolution style prise de la bastille des étoiles car le peuple de la planète vient enfin de découvrir que ses dieux ne sont pas des dieux.

Quand aux armures, elles n'arrêtent pas les tirs de lance, de zat' ou de P90, donc on peut en conclure qu'ils n'affrontent que des paysans de l'espace armés de lance-pierres.

Il faut aussi mentionner l'invention du super-soldat goa'uld, une créature créée in vitro par manipulation génétique et qui porte une armure impénétrable. Ce super-soldat est lent à se déplacer, mais il compense avec une mitrailleuse laser dans chaque poignet de son armure.
Ce soldat au service des goa'ulds est apparu tardivement (saison 8?) et a donné beaucoup de fil à retordre aux humains de la Terre.

On peut supposer que les goa'ulds ont la présence d'esprit rapidement de développer une arme efficace contre les Terriens, et que créer un tel soldat a simplement pris du temps.
Mais je crois que si on prend en compte l'identité du goa'uld qui a créé ces soldats et le fait que ce goa'uld a dû affronter les humains tardivement, on en conclue que le super soldat a été développé assez vite en fait.
Mais au moins les goa'ulds ont fini par se mettre au gout du jour.

Les portes non-gardées :
Les goa'ulds attaquent par l'espace, débarquent avec des vaisseaux.
Les portes sur les planètes ne sont pas réellement une menace pour les peuples asservis, ni pour les goa'ulds (d'ailleurs si un peuple asservi avait la bonne idées d'enterrer sa porte, il recevrait rapidement la visite de plusieurs vaisseaux goa'ulds venus tuer le quart de la population en guise de punition).

C'est vrai cependant qu'on peut se dire que au bout de 2 saisons les goa'ulds auraient dû apprendre à garder leurs portes et cela aurait suffi à compliquer les choses pour les Terriens. Mais avant leur rencontre avec O'Neil, ils n'avaient aucune raison de le faire.

Les portes à bord des vaisseaux n'avaient pas besoin d'être lourdement gardées car pour s'y téléporter il fallait déjà savoir que le vaisseau se trouvait en orbite d'une planète spécifique (argument faible, je sais).


Sinon, pour répondre à des trucs en vrac:
- Je ne suis pas sûr que il y a eu dans la série un vaisseau contenant une porte en orbite autour d'une planète possédant aussi une porte (je peux me tromper, faut vérifier).

- On n'est pas sûrs de comment les symboles indiquent la position d'une planète. Jackson a une théorie, mais ces symboles indiquent peut-être autres choses que des points sur des axes X, Y et Z.
Un ou deux points indiquent peut-être des informations sur la gravité exercée par une étoile sur la planète de destination. Si la porte d'origine connaît cette gravité, elle peut calculer la position de la planète de destination en relation avec l'étoile de la planète de destination à n'importe quel moment.

Pour simplifier. imaginez que la porte de destination est dans un train en mouvement. Vous êtes assis non loin de là avec un fusil et devez tirer une balle à travers la porte dans le train. Pour cela, vous devez connaître la position X, Y et Z de la porte (3 symboles), la direction du train (4ème et 5ème symboles), et sa vitesse (6ème symbole). Pour finir, il faut votre position à vous (7ème symbole).
C'est une idée, ça peut être la bonne explication ou bien la mauvaise, mais ça montre au moins que la théorie de Jackson sur comment fonctionnent les symboles peut être fausse.

D'ailleurs la théorie de Jackson a un autre défaut: selon sa théorie, on utilise 6 constellations situées autour de la destination pour déterminer la planète de destination (chaque symbole représente une constellation).
C'est bien, sauf que du coup une porte ne peut pas déterminer quelle PLANETE on vise. Elle détermine au mieux le système solaire de destination !

Et puis les constellations ne sont-elles pas une question de perspective ? Depuis un autre système solaire, les étoiles apparaitront groupées différement... Ca voudrait dire que ceux qui ont construit les portes ont utilisé la perspective de la Terre pour observer les constellations...

Un dernier argument : on peut utiliser un 8ème symbole pour voyager dans une autre galaxie. Pourquoi avoir besoin de 6 symboles pour spécifier un système solaire, mais un seul suffit pour spécifier une galaxie??? Ne faudrait-il pas utiliser la même méthode pour localiser la position d'un système et d'une galaxie (donc même nombre de symboles pour chaque).
M'est avis que Jackson se plante complètement...

Bref, selon moi on peut parfaitement envisager que Jackson n'ait pas trouvé la bonne explication (mais c'est vrai qu'il aurait dû s'en rendre compte depuis longtemps dans ce cas, et sur ce point la série n'est pas logique et donne l'impression que son explication est donc la bonne).


- Autre point que je voulais mentionner pour répondre à un commentaire: chaque porte a son propre symbole unique (le fameux 7ème symbole).

- Il y avait un épisode avec une seconde porte, cachée, sur Terre qui s'était soudain activée quand O'Neil et les 3 figurants qui le suivent partout ( :p ) avaient voulu rentrer sur Terre. Deux avait fini au SGC (normal), mais O'Neil et Carter avaient été expédiés à la seconde porte... Dans une caverne dans un glacier...

Je précise que les deux portes ne pouvaient plus être utilisées comme portes de départ tant que les deux étaient actives. Pour résoudre le problème il fallait retirer l'alimentation de l'une des deux.
D'ailleurs lorsque les Russes et les USA avaient chacun une porte, ils avaient passé un accord pour débrancher tour à tour leur porte afin de laisser l'autre pays utiliser la sienne.
(Par débrancher je parle pas de stopper le vortex mais carrément de retirer la prise).

Je vais souligner un changement de dernière minute qui n'a pas été mentionnée: les zat' (pistolet des solats jaffas qui semble électrocuter sa cible) au départ avaient trois fonctions: le premier tir fait souffrir, le second tir tue, et le troisième fait disparaître le cadavre.
Une saison plus tard, le premier tir ne faisait plus souffrir mais assommait simplement la cible (je crois le tir qui fait souffrir avait été considéré trop cruel pour être utilisé par les héros).

Ah et dans l'épisode où ils remontent le temps en 69, ils utilisent un zat pour faire disparaître... leur équipement ! Comment ce pistolet désintègre de la matière non organique, je sais pas... Mais bon... Remonter le temps déjà est impossible puisque le temps n'existe pas du point de vue de l'univers (c'est une illusion que les êtres conscients perçoivent).
Et puis Stargate est une série télé qui a duré 10 saisons et a produit deux spin-offs et deux films (plus un dessin animé rien à voir -_-). Les scénaristes ne sont pas docteur en physique nucléaire, et la série n'a pas toute la vie ni des milliards à disposition pour être réaliste à 100% (En plus si une série SF était réaliste à 100%, ça voudrait dire que les scénaristes sauraient construire des vaisseaux spatiaux dans la vraie vie... Ou alors il n'y aurait pas de vaisseaux dans la série. Au choix).

Sinon super série, mais ça a dérapé sur la fin :( De toutes façons c'était devenu bof sans O'Neil.

Atlantis avait du potentiel, mais ils ont dévié de l'exploration de la race des Anciens (ce que la majorité des fans attendaient vu qu'on parlait depuis plusieurs saisons de SG-1 de retrouver la fameuse cité perdue des Anciens, ainsi que du mystère des technologies de ce peuple disparu). En tout cas, personnellement, j'ai aimé Atlantis mais c'était pas ce que j'espérais.

15 10 2009
Izouvou :

zOMG, j'ai failli me pisser dessus. Mais c'est carrément ça ! Je m'étais quand même rendue compte que les aliens en général étaient un peu concon, mais le copier coller de paysage, OMG quoi ! C'est le problème quand on regarde trop d'épisodes d'une même série à la suite, ça saute carrément aux yeux.

Comme la plupart des séries avec leurs images vues du ciel à la Yann Arthus Bertrand qui te montrent un building pour faire transition entre deux scènes (d'ailleurs j'ai toujours trouvé ces transitions un peu wtfesques, mais passons) et que tu te rends compte que ce sont toujours les mêmes images !!1 Hiver comme été ! Si ça c'est pas nous prendre pour des cons...

15 10 2009
Shad :

@ Fenêtre :

"Pour simplifier. imaginez que la porte de destination est dans un train en mouvement. Vous êtes assis non loin de là avec un fusil et devez tirer une balle à travers la porte dans le train. Pour cela, vous devez connaître la position X, Y et Z de la porte (3 symboles), la direction du train (4ème et 5ème symboles), et sa vitesse (6ème symbole). Pour finir, il faut votre position à vous (7ème symbole)."

Là d'accord, mais pourquoi ce foutu 7eme symbole montre ta position? si il faut montrer ta position, il faut 6 autres symboles normalement!!!

"Et puis les constellations ne sont-elles pas une question de perspective ? Depuis un autre système solaire, les étoiles apparaitront groupées différement... Ca voudrait dire que ceux qui ont construit les portes ont utilisé la perspective de la Terre pour observer les constellations..."

De plus, l'espace est en constante expansion, donc les points qui définissent les coordonnées bougent... donc les destinations sont faussées!

@ Cerb:

"Bien sur que non, deux droite ça suffit pour trouver une droite dans un plan, dans l'espace il t'en faut une supplémentaire, donc 6 points c'est effectivement le minimum pour trouver un point dans l'espace."

Prend un plan en 3D.
Mets y deux points, tire une droite.
Sachant que tu veux trouver un point P qui sera le point de rencontre de, soit disant, 3 droite, place une deuxième qui coupe la première.. zOMG, mais pourquoi se faire chier avec une 3ème droite? La droite 1 et 2 se croisent au point P, je les ai mes coordonnées!! lol ^^



PS: j'adore ce genre de débat de gros geek avec des théories et contre théories bien avancées que ta [mère / copine / chiwawa / wookie] passe derrière toi et te lance " mais ordayl, qu'est ce que t'en as à faire c'est qu'une série!!!! Va [faire tes devoirs /faire la vaisselle / me donner à manger / changer le coupleur de masse]

15 10 2009
tell :

@tous on tombe dans la caricature là aucun n'aime stargate


PS: tous ceux qui ne sont pas fan ne méritent pas de vivre

15 10 2009
MarchRadiuju :

C'est vrai que Stargate a aussi souffert du syndrome "A MOI LE FLOUZZZZZZZ" dit aussi syndrome de l'americain d'amerique capitaliste . Le film genial rien a redire la dessus, les premieres saison sympa mais apres avec Atlantis le depard du commandant(le chauve) et d'Oneil c'est plus ce que c'etait. En gros Stargate rulz mais aurait du s'arreter avant. Pour finir grand Cerbounet sa fait depuis longtemp que tu nous a pas fait une tite critique de film ! Idée pour un prochain billet ! En plus entre District 9, Ultimate game, Dead snow y'a du film a parlez !!!

15 10 2009
Bourriks :

Stargate a été une magnifique série... pendant 8 saisons. Fin de la saison 8, la Terre a mis la branlée aux goa'ulds et s'est débarassée du problème des réplicateurs, fion de l'histoire.

Quel était l'intéret de faire deux saisons de plus avec les Oris, pour ne même pas terminer ce conflit. Regardez le dernier épisode de la saison 10, c'est affligeant.

Bon, évidemment, il y a plein de petits défaut par ci par là, mais bon, ca ne gâche pas le plaisir du fan. Tous les points soulevés par cerb sont justes. Le bruit que font les jaffas, l'inutilité de leur armure, tous les recoins pour se planquer dans les vaisseaux et la nulléité des jaffas à riposter (alorsd que ce sont quand même des soldats d'élite) sont terribles.

Je n'avais jamais soulevé le point sur lequel seule la Terre possède un iris. c'est vrai.


bravo Cerb. En attendant , je vais tâcher de commencer Stargate Universe ^^

15 10 2009
Gad :

Wololo ! Trop oufzor les nimages. xD
En tant que grand fan de la série, je ne peux... qu'approuver. Et te traiter de sale poulpe moisi qui sent les aisselles de fennec mort parce que mon tuteur de stage a capté que j'étais plié en quatre devant mon écran. ;)

Encore ! _o_ \o/ _o_

15 10 2009
CerberusXt :

@jesaipluki : On peut parfaitement aimer une série globalement et trouver certains points préjudiciables (ou simplement pourris). Il faut garder son esprit critique même pour les trucs qu’on apprécie, ça évite de virer fanboy :p

@ « Prend un plan en 3D. Mets y deux points, tire une droite. Sachant que tu veux trouver un point P qui sera le point de rencontre de, soit disant, 3 droite, place une deuxième qui coupe la première.. zOMG, mais pourquoi se faire chier avec une 3ème droite? La droite 1 et 2 se croisent au point P, je les ai mes coordonnées!! lol ^^ » Pas du tout ! Comment tu le définis ton plan 3D de départ exactement ? Il sort pas du néant ! Si je suis ta logique, il te faut 3 points pour définir ton plan 3D + 4 points pour tes deux droites soit au final 7 points. Tu es moins efficace qu’avec 3 droites. D’ailleurs le coup des 6 points qui définissent 3 droites ce n’est pas suffisant, pour avoir les coordonnées d’un point dans l’espace il faut définir 3 plans, soit 9 points. Avec seulement 6 points tu peux très bien te retrouver dans cette situation simulé avec mes petites mains sous inventor :

Localisation
En apparence on a bien localisé 1 point avec 6 points (ou 3 droites). Mais si on tourne l'image :

Localisation
6 points ce n'est pas assez, il faut pour cela que les trois droites soient concourantes, hors comme on sait qu'ils se localisent par rapport à des constellations distantes de milliards d'années lumière, les chance que cela se produise sont infimes, pas pratique comme système...

Pour localiser un point dans l'espace à coup sur il faut définir 3 plans soit 9 points :

Localisation

15 10 2009
Shad :

Oui mais! .. dur d'expliquer avec des mots, je te montrerais un jour IRL avec mes mains lol.

Mais bon, t'es d'accord que pour le 7eme symbole, ca ne veut rien dire? Soit disant le 7eme symbole c'est ta porte d'origine mais il faut bien plus qu'un seul symbole pour définir ton point d'orgine?

D'ailleurs, imaginons qu'en fait le voyage est un vecteur, avec point d'origine et une flèche... mais pasdu tout, regarde tous les virages qu'ils font quand ils voyagent! Donc la destination doit comporter beaucoup plus d'éléments que ça!!!

15 10 2009
Espy :

(mode hipocryte: on) U R DA BEST lolilol (mode hipocryte: off)
J'adore ton humour... Super article, comme d'hab (master of obvious???)...
Voila, je connais mal la série, donc je devellope pas u_u
Sinon, g g cerb'

15 10 2009
Eukerion :

Salut à tous!

Premier commentaire sur ce site, que je trouve génialissime!
Bravo à toi CerberusXt ;)

Sinon pour votre histoire de points, je ne connais absolument rien (donc rien puisqu'on est dans un espace complet, merci à ceux qui comprennent) à Stargate, mais si le mec savait déjà que les 6 points qu'il a trouvés se situaient sur les faces d'un cube, il n'a pas besoin d'autres points - ta démonstration (magnifique d'ailleurs ^^) sur Inventor est dans un cas général. Tu me diras, effectivement s'il savait déjà que les points se situaient sur les faces d'un cube, il n'avait alors besoin que de 4 points, le reste se déduisant par symétrie...

Enfin peut-être que je n'ai pas toutes les informations concernant ce "problème" hyper compliqué, sérieux celui qui trouve ça peut postuler pour une médaille Fields x)

Bref, bonne continuation à toi CerberusXt, j'aime trop ce site !!1 ;)

15 10 2009
ffffffff :

J'adore Stargate SG1, c'est une de mes série préféré ^^

15 10 2009
Brakbabord :

La série était bien au début mais vers la fin elle a fait de la spéléologie. Elle continuait à creuser pour s'enfoncer.

Mais dans la saison 1 les goa'uld étaient plus forts, il était rare de voir SG1 les affronter directement. Les Terriens étaient également en infériorité technologique.

Les dernières saisons sont devenues du "grand public" avec des batailles spatiales et des goa'ulds qui courrent à découvert pour se faire buter par des tauri qui eux ont pris la peine de se planquer derrière un rocher.

15 10 2009
Elymnir :

Je suis un fan de stargate et franchement ce billet. . .est totalement dans le vrai ^^
J'ai toujours détesté ce truc de faire passer les humains pour des modèles de moralité par rapport aux autres E.T. Pis les rares fois où ils tombent sur une race moins évoluée, c'est toujours des bouseux de l'espace ><*

EARHT RULZ BIÂTCH !!!eleven!!1

Désolé, j'me suis emporté.

15 10 2009
PimsOriginal :

xD Cerb tu dois avoir une sorte de don mystique du pangolin albinos ou un truc du genre, avant-hier je me dit "tien ça serait cool de me remater les stargate depuis le début (surtout que la saison 1 j'étais genre en primaire donc on va dire que mes souvenirs étaient quelque peu "bof bof" (pour employer des mots techniques) et oui j'aime mettre des parenthèses dans les parenthèses et alors ?) et aujourd'hui un, deux PAF pastèque ! un article sur stargate ![/mode je raconte ma life] (et oui j'aime aussi refermer des balises que j'ai pas ouverte, je suis un mec comme ça moi !)

enfin bon super article comme d'hab et content du retour de nioutaik =)

15 10 2009
Orhin :

ouaich ouaich, bien ou bien ?

petite connexion journalière sur le site, et là que vois-je ? un article sur cette généralissime/poutrissime/raspoutine (rayez la mention inutile) série de sf, obligé donc de prendre mes plus beaux doigts pour réagir

tout d'abord : STFU naaab d'hérétique, t'touches pas à stargate !

"il y a 70% de chances qu'elle y trouve une forêt de sapins canadiens ! Vive le dépaysement ! A croire que tout l'univers à été conçu par Andrew le dieu des caribous et qu'il s'est amusé à coller la même faune et la même flore que sur terre histoire de pas se faire chier !" tssss, ne cherche pas à cacher la vérité sur la passion des goa'uld pour les feux de bois et ikea =)

mis à part cette erreur je confirme tous les autres trukalakons (il en manque un paquet d'ailleurs si on prend les 10 saisons + atlantis^^)
et pour le truc des coordonnées pluzzzin pour la théorie de cerb' (je peux t'appeler cerb' ?)
mais bon même si les personnages sont loin d'être poussés (pas pire que dans la majorité des séries même "non sf") et malgré les incohérences, ça reste très sympa à regarder =)

donc en résumé, encore une grosse dose de rigouloterrie dans cet article ([lèche]enfin c'est une évidence pour un maitre comme toi [/lèche]) qui m'a forcé à poster en respectant la devise de ce (sky)blog

ps : toute façon la seule série de sf valable c'est battlestar galactica (si on passe le cap des 2/3 de la saison 1^^)

15 10 2009
wAv :

Meme avec 3 plans t'es pas sur d'avoir une intersection réduite à un point.

Tu peux avoir rien du tout ( 3 plans parallèles, ou qui forment un espece de cylindre à base triangle), une droite (plans autour d'un même axe), ou pire, un plan (prends 9 points différents tous dans le même plan).

Sans compter le facteur temps, les planètes et galaxies bougent entre elles.

15 10 2009
wAv :

Et puis, moi je trouve qu'un point suffit à définir un point :(

15 10 2009
niko :

Je pense que 3 coordonnées (x ; y ; z) peuvent amplement suffire a donner un point dans l'espace (qu'est-ce qu'on vous apprend a l'école ?)

15 10 2009
ech0es :

Vous oubliez une chose:

Peut etre qu'avec aussi peu de coordonnées on ne tombe pas sur un point mais sur un plan, sauf que les planetes sont en orbite autour d'étoile, donc elle définisse un plan et non pas un point.

Le 6 point permette ainsi de définir un plan et le vortex se connecter à la porte occupée par ce plan.

Sinon v'là le bordel pour mettre à jour chaque adresse à chaque fois suivant la position de la planète

15 10 2009
wAv :

niko > ouais, à supposer que tu te sois défini un référentiel, avec centre de l'univers et tout, et que tes coordonnées dépendent du temps.
Perso j'aurais une technologie très avancée, pour construire ces portes, je créerai un réseau entre toutes les portes, beaucoup plus simple à utiliser.


echoes > Dans ce cas, 3 points suffisent à définir un plan ;)


15 10 2009
Shad :

@echo: bah oui, c'est pour ca que je parlais de la rotation de planètes et qu'on parlait des vaisseaux en mouvement :-/ mais si un plan à plusieurs portes, wtf?

15 10 2009
Althar :

La porte met a jours ses coordonnée toute seul grace au DHD :D, ça leurs a causer des soucis d'ailleurs quand ils on voulu lui coller un virus qui du coup c'est transmis a tout le réseau.

Pour le vaisseau en mouvement, a chaque fois qu'ils contacte un vaisseau c'est quand il ne bouge pas, la porte devines inutilisable quand ils bouge. la seul porte dans un vaisseau dont les coordonnée sont resté fixe c'est celle du destiny mais lui sont adresse est plus un code que des coordonnée (ça fonctionne un peu comme un téléphone portable).

15 10 2009
CerberusXt :

@wav : entièrement d'accord !

@niko : sauf qu'ils repèrent des points à partir d'autres points, sinon oui, tu colles un référentiel quelque part dans l'univers et tu te casses plus le cul, 3 coordonnées et en avant l'aventure.

@Althar : ça serait quand même plus simple si toutes les stargates fonctionnaient comme des téléphones :p

15 10 2009
BeeBee :

Premier commentaire sur Nioutaik, site que je suis régulièrement depuis 1 an à peu près, faut bien se lancer un jour:p
Tout d'abord bravo pour le boulot, grand manitou de l'universel langage geek, ce site est simplement énorme, et je crois que ce billet est une belle preuve du paroxysme de ton art.
De plus, ne pousse t-on pas le vice un poil trop loin avec cette histoire de coordonnées? xD Stargate ça détartre du marsouin mais comme toute série de SF, ça contient des incohérences, plus ou moins flagrantes selon les cas, ma foi.
Pour ma part, si on connait le cube (et donc l'univers) tel que nous le montre Jackson, alors quatre points suffisent... l'intersection de deux droites forme un point, si si , je vous jure !)
Pour conclure, Cerberus je t'aime continue comme ça tu nous avait manqué :')
/kiss

15 10 2009
CerberusXt :

Non, un univers de SFne doit pas contenir d'incohérences dans le cadre qu'il s'est fixé ! Le lecteur donne un joker à tout auteur de SF, il lui accorde le droit d'accepter sans poser de question 1 fait extraordinnaire. Dans le cas de Stargate il s'agit des portes des étoiles, le spectateur admet, sans chercher à poser de question, qu'elles existent. Tout ce qui est brodé autour de ce point doit lui être totalement cohérent et logique, hors, l'explication du système de coordonnées ne tient pas debout, dans ce cas il aurait mieux valu ne même pas en donner.

15 10 2009
vonaudt :

bien vu la tortue les défaux de stargate mais t'es passé a coté de un. Apparment il n'y aurais pas deux mais trois portes sur terre ( je viens de tiltetr en regardant jackson saloper un écran dernier krii) la porte de la série fait de zolies lumières rouges quand la porte est enclenchée. Dans le film pas. Sa reste noir. A moins que sa ne soi pour mettre en garde l'équipe qui va passer la porte. Rouge sa va aller, noir t'es dans la mayrde. Bref une connerie de plus mais c'est génial quand même. remarque aussi que le truc des 7 point. Imagine que t'ais trois planète alignées en hauteur? c'est la quelle la bonne? parce que sa ne donne pas de hauteur sur leur truc. Je voit bien le truc: "aujourd'hui nous allons sur une planète a très haute température. Elle se nomme la planète Lait." Et paf bienvenue chez Mr Freeze. juste 13247365182653408 années lumière trop haut. (en même temps c'est de doubles décimètre des années 80 faut pas poussay trop loin quand même.)

16 10 2009
Fabounnet :

Pour les coordonner je trouve que cela est a la réflexion un peux tordu,

Mais peut être que derrière chaque symbole, il y un algorithme, qui définie plein de chose, le point d'origine par exemple définie peut être la position dans l'espace et sa vitesse de rotation et celle de révolution autours de l'etoile, sa gravité, la gravité de son soleil sa position aussi, la gravité et la position d'une ou plusieurs lune...

De la même façon pour les autre point et peut être que c'est pas sur un plan mais un peut comme une direction, tout droit, protoétoile a gauche, demi tour a gauche, trous noire ici, gaffe la tortue sur la droite, aberration temporelle la et pouf arrivé.

Sinon chose amusante, quand sg1 à terminé de save the worl save aliensheerleader, ils connaissent parfaitement le point d'origine de la planète visité pour repartir.

16 10 2009
Looping :

Je ne sais pas si ca a été dis, mais il y a 6703 langue vivante sur terre. Et l'equipe SG1 tombe toujours sur des planetes ou l'on parlent anglais. Genial non ?!

16 10 2009
Gentlekid :

Bon, je voulais m'assurer que le problème n'avait pas été signale, mais finalement, vous postez plus vite que je ne lis...

Lors de la création d'un vortex, la porte émet un Ka-Woosh... Etat instable qui désintègre tout ce qu'il touche, ayant déjà été utilisé à des fins suicidaires, voire funéraires. Mais pourquoi diable leur iris en titane ne se fait-il pas pulvériser par ledit Ka-Woosh, bordayl?

Deuxième point. Un déplacement rectiligne dans l'espace ne nécessite que trois variables (à condition que le repère aie déjà été donné):
La distance à parcourir selon l'axe X.
La distance à parcourir selon l'axe Y.
La distance à parcourir selon l'axe Z.
Ensuite, il suffit de faire la somme des vecteurs pour obtenir une trajectoire...

Dernier point Si le dernier symbole est le point de départ, alors, il ne peut pas exister plus de portes dans l'univers qu'il n(y a de symboles sur un DHD...

16 10 2009
Pateux :

@CerberusXt on est d'accord sur l'incohérence de l'explication de Jackson concerant les coordonnées.
Ensuite je sais pas mais pour désigner un point dans l'espace, j'aurai tendance à avoir besoin d'un seul point (celui en question), soit autant de coordonnées que la dimension de l'espace (3 ?).
Par contre on arrive bien à 7 données nécessaires si on veut faire les coses bien :
- 1 point de référence.
- 3 points qui définisent la base (les axes).
- 3 coordonnés dans cette base.
De toute façon ça ne reste pas suffisant, le principe de coordonnées est strupide car il faut pouvoir utiliser des valeurs numériques et pas juste un symbole parmi 39.

Par conte l'intérêt de ta méthode par rapport à celle des droites garantis une intersection, mais il n'y a aucune raison que toutes les étoiles ou planètes se trouvent pile à l'intersection de 3 plans ou 3 droites ( peu importe ) définies comme on veut à partir de 39 points spécifiques.

16 10 2009
CerberusXt :

@Pateux : disont que le coup des plans serait plus cohérent dans le cadre de leur explication des coordonnées par localisation des constellations :) Après c'est sur qu'il y a carrément plus simple pour repérer des portes, ne serait ce qu'avec un bête système de numéro de tél.

@Looping : J'en parle en conclu de mon article, tu ne m'as même pas lu T__________T

16 10 2009
LupusMichaelis :

C'est bien beau de critiquer l'incohérence du système de coordonnées de Stargate, mais aire la meme erreur que lui est tout aussi risible : la géométrie euclidienne n'est pas adaptée au problème puisque l'espace-temps est déformé par la matière. Du coup, le chemin le plus court entre deux planètes n'est pas la ligne droite, ce qui expliquerait les circonvolutions du boyau.

Si six points ne suffisent pas à localiser un point précis, ils permettent de construire une figure géométrique qui possède un centre de gravité. Six points étant peut-etre le minimum pour assurer la précision et la fiabilité de l'information.

Cerb', tu ne peux pas en vouloir à des égyptologues de ne pas tenter le bruteforce : tout le monde n'est pas un cracker dark evil.

16 10 2009
Ixio :

Moi, il m'avait semblé, dans les souvenirs qu'il me reste d'un temps forfor lointain, c'est que justement le principe des chevrons, c'était comme un numéro de téléphone. Que s'avait aucun rapport avec la position.

Parce que après, mes deux centimes hein, mais avec l'extension de l'univers, les rotations toussa, dur de pointer directement la planète, non ?

16 10 2009
pumbaa :

Ahah, marrant le billet.
En grand fan de stargate, je vais quand même nuancer (ou démonter ;)) certains de tes propos :

- Ok, ils arrivent souvent en forêt. Mais en même temps le 95% des planètes qu'ils visient hébergent des peuples assez peu avancés technologiquement, donc pas de ville.
Et pas de bol, même les Nox qui sont bien évolués vivent en forêt :-D
J'ai en plus en mémoire un monde aquatique, des desert, des terres volcaniques, etc.
Mais bon j'avoue quand même que c'est abérant qu'ils tombent TOUJOURS dans le même type de forêt.

- Non, les humains ne sont pas les seuls à garder l'entrée de la porte des étoiles.
On voit par exemple un épisode dans les 2-3 1ères saison où la porte est protégée par le marteau de Thor (c'est le nom de l'épisode justement). Marteau qui envoie les Goa'uld (et les jaffa) dans une prison labyrinthe.
Il y a aussi le drôle de peuple, hyper prétentieux (fock, chais plus leur nom), ceux qui récupère le chat Schröndinger sur Terre, quand ils échappent à l'apocalypse sur leur planète. Ils ont des canons qui pulvérisent tout que ça soit sur leur planète ou dans l'espace.

- L'utilisation du sarcophage est vivement déconseillée aux humains, ça rend méchant et odieux. Goa'uld quoi.

- Pis bon, jouer au golf par la porte des étoiles, faut quand même remettre ça dans le contexte, espèce de politicard !

- Quand y'a 2 portes sur la même planète, normalement il n'y en a qu'une d'active, justement pour palier à ce problème. Quelqu'un aurait un contre-exemple ? J'en ai pas en mémoire.

Pour le reste, c'est clair que c'est du gros nawak, mais ça ne me gâche pas mon plaisir à regarder cette série.


+1 pour crabouille, ça m'a tjs horipilé qu'ils virent le givre à la sortie de la porte. Surtout que dans le film ils en parlent bien longuement.

16 10 2009
CerberusXt :

"Non, les humains ne sont pas les seuls à garder l'entrée de la porte des étoiles." Mouais enfin, trois exemples de protection comparé aux milliers de portes visités... surtout que les portes les plus propices à être défendu (aka celles qui donnent accès au coeur des armées ennemies) ne sont elles, jamais gardées...

16 10 2009
Guiguizmo :

Tellement vrai.

A quand un post sur SG Atlantis et ses Anciens qui savent pas se battre, mais surtout sur Super-McKay-qu'il-est-trop-fort-à-rendre-possible-l'impossible-et-qui-fait-passer-les-Anciens-pour-des-demeurés et Sheppard-j'ai-mis-le-mod-god-like-et-j'ai-autant-de-succes-aupres-des-extra-terrestres-que-le capitaine-Kirk

16 10 2009
cauhein :

Maiiiis ça n'a jamais était des coordonnées.
il s'agit du nom de la planète en tinyURL ancien.
C'est dit dans une fin de saison(base antarctique)

16 10 2009
Ryô :

kitishin> +1

Sinon, je me suis bien poilé, excellent billet , franchement. Je suis surpris qu'il n'y ait pas de captain Obvious dans l'équipe. Tu l'aurais surement repéré, à te mater toute la série ou presque d'une traite...

Cerb, ça te profite d'être régulier dans tes posts, t'as d'autant plus de nouveaux commentateurs (cf par ailleurs moi avec la wii, premier post et premiere participation à un concours ;-)))))))) parenthèse de fin de parenthèse -> )

16 10 2009
Shad :

@ bee bee "Pour ma part, si on connait le cube (et donc l'univers) tel que nous le montre Jackson, alors quatre points suffisent... l'intersection de deux droites forme un point, si si , je vous jure !)"

j't'adore xD

@ "Lors de la création d'un vortex, la porte émet un Ka-Woosh... Etat instable qui désintègre tout ce qu'il touche, ayant déjà été utilisé à des fins suicidaires, voire funéraires. Mais pourquoi diable leur iris en titane ne se fait-il pas pulvériser par ledit Ka-Woosh, bordayl?"

et si la porte est en adamantium avec facteur auto guérisseur? ^^

16 10 2009
Kenkhan :

Vous me faites tous marrer là ! Bande de misérables petits vermiceaux gigotant dans leur vomi. Dois-je vous étaler le CV des gens qui bossent à SG-1 pour comprendre que les (geste des guillemets avec les doigts) "erreurs" et les (geste des guillemets avec les doigts) "INCOHÉRENCES" que vous (geste des guillemets relous avec les doigts) "GENIES" de la SF croyez avoir trouvé ne sont que des éléments que vous n'avez pas compris, et n'aurez sans doutes jamais l'occasion de comprendre avec votre BAC S des sables.

Vous voir pavaner avec vos talons hauts bancals (on dit bancaux?) de chacaux qui tiennent pas la route, à la hauteur de (signe des guillemets avec les doigts hors sujet) "JACKSON" ou un autre me rend malade. Vous n'êtes pas sérieux, sérieux, c'est Rieu, André qui disait :

"C'est pas parce que vous faisez du banjo que vous savez faisez du violon lol"

Laissez-moi loler, fumiers, vous comprenez pas alors vous êtes juste jaloux de leur savoir qui moi, m'inspire sacrément un putain de respect. Je cherche pas à savoir ou à essayer de comprendre, je regarde TF1 et je laisse le reste aux scientifiques.

Un Fanboy.

16 10 2009
Canislupus :

Première fois que je poste un comentaire sur ton blog même si je ne compte plus le nombre de fois où j'ai rigolé tout seul comme un débile devant mon écran à cause de toi. Ton article m'a donné envie de taxer les DVD de Stargate à un de mes copains.

J'adore ce que tu fais :')

16 10 2009
Brakbabord :

Ce qui me chagrine c'est qu'effectivement il faut 9 points pour déterminer une destination, et en plus Jackson dit qu'il n'en faut qu'un pour le point d'origine.

Alors pour le point de destination il en faut 9, mais pour celui d'origine un seul?

16 10 2009
Helios :

L'ex-fan (ben oui, sans O'Neill, c'était nettement moins bien...) te remercie pour cet excellent billet. J'étais pliée du début à la fin, tu es totalement dans le vrai et j'ai adoré revoir tous ces petits -ou énormes !- travers de la série.
A l'occasion, n'hésite pas à nous faire une saison 2 avec critiques des personnages, parce que Dieu sait qu'il y a à dire...
Pour les incohérences scientifiques entre autres, je pense tout simplement que les scénaristes s'en foutent. Ils font de la SF, basta. je crois qu'ils avaient un vague conseiller pour les questions militaires (ben oui, ça, par contre, faut pas se planter, ça rigole pas !) mais c'est tout. Et puis si à chaque idée de scénar ils s'étaient dit "ah bah non, c'est pas crédible..." cela aurait réduit la série de pas mal de saisons ! (qui a dit "tant mieux" ?? que je le zatte !! ;-))
Bref, merci encore pour cette franche rigolade dans ce monde de brutes.

Et puis une femme scientifique comme Carter, c'est pas beaucoup plus crédible qu'un mec littéraire comme Jackson. Non, Indiana ne compte pas non plus.
Signé : une ex-fan littéraire

16 10 2009
Kroryn :

Je ne pas encore lu les 300 page de ton site mais j'ai pas encore une page consacre
a starwar :)

16 10 2009
Dragoon :

C'est vrai que si on y réfléchi bien, on est toujours en forêt. Et le reste aussi. Oui j'adore Stargate quand même.
Sinon le montage Jaffa Kri, aaaaaaaaaaaaah me fera mourir de rire, je suis plié à chaque fois que je la vois.

16 10 2009
Paulo :

Rhaaa!!! mayrde cerb', je suis tranquille a glandouiller, et toi tu post un article sur stargate! A cause de toi je vais devoir me retaper les 10 saisons en 2 semaines...

Sinon j'avoue que les Goa'uld sont vraiment les grosses buses de l'univers, et c'est vite aussi déprimant qu'essayer de vaincre un pangolin avec un bâton cassé.

Pour l'histoire des coordonnés, l'explication est un peu tirée par les cheveux en effet... avec 39 symboles et 6 coordonnés (si j'ai bien compris, la 7eme elle sert a rien), avec ordre et avec remise, on arrive a 3262623 positions (un peu plus de 3 millions si vous avez la flemme de compter les chiffres...)
grâce a un second calcul tout aussi savant, on peut déduire que si on travaille en coordonnés cartésiennes, en admettant que la galaxie soit un cube (sinon ca va faire des calculs de dingues), ca nous amène a un univers séparé en 148 partis dans les 3 directions.
Autrement dit, ca fait des petits cube dons la coté fait 1/148eme de galaxie.
Autrement dit, ca fait pas des "petits" cubes...
Donc on est mal barré pour pouvoir sélectionner une porte quelque part avec aussi peu de possibilité il me semble.

A bientôt

16 10 2009
Pumbaa :

[i]Mouais enfin, trois exemples de protection comparé aux milliers de portes visités... surtout que les portes les plus propices à être défendu (aka celles qui donnent accès au coeur des armées ennemies) ne sont elles, jamais gardées...[/i]
Ah vi, on est tout à fait d'accord, souvent c'est trop con ^^
C'est bien pour ça que j'ai commencé ma réponse par : bla bla : nuancer tes propos :D

16 10 2009
guilk :

je me suis pas rendu compte mais ca fait vraiment "qualitay tout filmé dans la couisine"
[troll/]*esquive les tirs de P90 des fans ouiap j'suis néo(phyte) *

guilk

16 10 2009
Lord Oneill :

Juste un truc: la photo du centre de commandement russe, elle est pas russe, elle viens du SGC, épisode 415 Chain reaction.

www.gateworld.net/gallery...

Sympa sinon comme article

16 10 2009
QuiPhenix :

Il manque aussi d'autres conneries ...

Par exemple, dès qu'ils tombent sur une technologie inconnue, ils se dépêchent de l'interfacer avec un de leur portable. A croire que la norme USB 2.0 s'est aussi répandue dans l'univers ou qu'il y a un port Ethernet sur toutes les machines !

Enfin, je reste un fan inconditionnelle !

16 10 2009
passant :

salut à tous,
ça m'a donné envie de me retaper les 10 saisons, et j'ai vu plusieurs trucs qui s'explique finalement:

Pour les forêt partout, ok c'est trop mais dans le 4x19 prodige Carter explique à une élève officier que là où un atmosphère comparable à celui de la terre on y trouvait une faune et une flore comparable et comme il a été dit plus tôt sur une planète inhabité ou par des bouseux on peut pas s'attendre à une ville comme les Tola ou les asgard (aucune idée de l'orthographe). Pour les planète goa'uld, ils ont un système féodal et donc il vive plus à Beyrouth qu'a New York.

Pour le patriotisme à là con, ben ouais c'est fatiguant et d'autant plus quand on enchaine les épisodes.

Le scepticisme, c'est les jaffas qui remportent la palme, d'autant plus lorsqu'ils sont libres.

La supériorité humaine n'est pas assurée que par Daniel, la Carter est pas mal non plus, je ne compte plus les épisode où on a une dizaine de (je reprends les guillemets énervant de Kenkhan) "éminents" chercheurs pas foutu de trouver une solution au problème qu'elle va résoudre pendant son jogging.

pour la protection par iris, les goa'uld ont régulièrement un bataillons de jaffa devant mais le SGC envoi un MALP avant donc si il se fait démolir ils n'envoient pas l'équipe et ne font pas un épisode trop-de-jaffa-on-va-pas-y-aller. Anubis protège sa base de création de guerriers par un champs de force comme l'iris. Reste comme ça a été souligné que l'iris devrait être systématiquement désintégré par le vortex instable...

pour les glaçons et les arrivé chaotique des première saisons (je réponds complètement dans le désordre mais je pense être sur le bon site pour faire une liste désordonnée hein cerb ^^) il y a une explication bancale qui serait que les scientifique terriens (Carter et sa blouse) aurait améliorer le programme qui remplace le DHD et qui compense la dérive stellaire toussa toussa...

Pour l'histoire des porte sur les vaisseau, la porte n'est joignable que si le vaisseau est en orbite autour d'une planète (SG1 est coincé sur le vaisseau d'apophis) et sur terre, celle qui est sur le DHD (détenu par les russes) prime sur l'autre.

Les coordonnés c'est aussi du n'importe quoi c'est vrai d'autant qu'il font une explication dans la saison 7 au moment où O Neill est en god mode version ancien et que Daniel (encore lui) comprends que les symboles correspondent au nom de la planète. Sauf que les humain font joujou avec les portes et les ballades sur des planètes qui n'en sont pas équipé à la base pour faire des site (alpha, beta, gamma, ...) donc les anciens aurait joué à donner un nom à toute les planète y compris celle non concernées par leur réseau (soit 2 349 088 560 planètes max (pour 6 symboles parce que même l'explication O Neill god mode garde le coup du point de départ en 7ième)).

je l'arrête là, et je reste accro à cette série malgré tout comme à ce site d'ailleurs.

16 10 2009
passant encore :

je fais juste un ajout, si par point d'origine on entends origine du repère, genre les anciens c'était des oufs et ils ont préprogrammé 39 repère possibles alors on a 2 fois 3 coordonnées pour les points de départ et d'arrivé. ça vaut ce que ça vaut (rien) mais bon bref ( <- argumentation de malade)

16 10 2009
caveres :

Blague chez les jaffa:
Un garde Serpent, un garde Cheval et un garde Setech se retrouve sur une planete neutre. La tension monte vite, les yeux du garde Serpent brillent, Le bec du garde Cheval scintille, et le nez du gradien Setech..........................dégouline !!!!

Traduit du goaould par moi-même..........

16 10 2009
Pumbaa :

@caveres : Un très TRES grand moment de StarGate ça !!! xD xD

16 10 2009
vvvvvvvvvvv :

Jveux des nouvelles sf !!!! :'(

17 10 2009
Daedelus :

Bon juste je me permet de remettre 2 point en avant (malgré le fait qu'ils aient déjà été évoqué par d'autres mais qu'ils semblent avoir été oublié ou bien non lu)

De 1:
Le 7 eme symbole est différent pour chaque planètes (ou portes...) il y a donc 38 symbole permettant de donner la direction
(en fait on peut même se demander a quoi peut bien servir ce P^$ù* de 7eme symbole...)

De 2(celui la il n'a pas été évoqué je crois):
si je me rappelle bien ils donnent une explication pour
"l'ouverture de la porte ne va pas détruire notre belle iris a chaque épisode et puis de toute façon on en avais marre de vous montrer l'activation de la porte ça faisait trop de lumière et le général hammond pouvait pas faire de siestes"
c'était en gros que l'iris étais collée suffisamment proche du vortex pour que les molécules de l'explosion ne puisse pas se matérialiser...


Pour le système de coordonné j'aime assez l'idée apparu plus tôt
-Jakson il a cru comprendre mais c'est pas un astrophysicien non plus. owned!-

mais je suis d'accord qu'une explication mieux aboutie et qui se tienne aurai du voir le jour !

Sur ceux.. merci encore pour ces billets et longue vie a Cthulhu

17 10 2009
Celu :

J'ai trouvé que ton article était nul. J'aime bien Stargate, je ne suis pas une fan acharnée comme ceux que tu t'amuses si bien à singer, mais ton article n'était pas très drôle; le seul point que j'ai trouvé assez intéressant était celui sur les russes.
Sinon, l'image "Jaffa kri" était rigolote.

17 10 2009
CerberusXt :

C'est pas grave, je pense pouvoir m'en remettre :)

17 10 2009
Publigeekaire :

Y-a-pas à dire, tu es un fan et tu as du talent pour l'écriture. Une remarque peut-être si tu regardes "The Big Bang Theory". Tu as fait ton Sheldon à aller aussi loin dans le détail :)

17 10 2009
CerberusXt :

C'est important de faire son Sheldon en toute circonstance pour ne pas gober n'importe quoi :D (bon dans les limites du raisonnable parce qu'être psycho rigide c'est moche). Tiens, au vu de ton blog Publigeekaire tu devrais apprécier mon prochain billet :D

17 10 2009
brunaw :

toujours aussi mal élevé et rigolo! keep going!

17 10 2009
TTTT :

Pour le fait que toutes les races parle français et que toutes les planètes ressembles a la terre, c'est parce que quand les goa uld arrive sur une planète il la transforme en planète vivable et essai donc de recréer un environnement un peu prés pareil a ce qu'il connaissent...les goa uld ayant dispersé les humains un peu prés partout dans la galaxie, c'est normal qu'ils leurs ai appris une langue communes.

17 10 2009
TTTT :

A part ça, quand tu met du texte dans des images, faut le faire avec du texte blanc entouré de rouge, ça fait plus "nioutaik" :D

17 10 2009
Publigeekaire :

@CerberusXt Steu gros teaser vas y dissss steuplaîttttt. Sinon hors sujet mais c'est mon meilleur lien du jour :

www.gamekult.com/forum/li...

Et je finis à l'instant l'épisode 4 de Stargate Universe et je ne sais toujours pas très bien si j'aime. J'ai peur que Robert Carlyle surjoue un peu...

18 10 2009
King of bling-bling :

Ah stargate, une fucking série que j'adorais (sauf la fin où ils avaient plus d'idées, ces cons avaient dégagés les goa'ulds et les réplicateurs) et je suis d'accord avec toi sur un point (les autres aussi t'inquiètes) c'est que jamais su pourquoi dans chaque série,film de SF les aliens parlent la même langue que nous et surtout pourquoi des humains n'ayant de rapport avec nous que par la race ont évolué presque de la même façon que nous, par exemple les indiens (quoique ils ont des flèches en adamantium), les amish,etc. C'est fou,non ?

18 10 2009
Dragoon :

Sur l'image "Vive la variété" on dirait bien qu'il y en a deux qui sont prise au même endroit. Regardez bien, si on enlève le brouillard de la dernière, on se retrouve avec quasiment le même plan que celle du milieu gauche. Soit c'est pas un épisode différent, soit les réalisateurs sont encore plus feignasses qu'on pensait.

18 10 2009
Aladriss :

C'est juste génial comme artcile. J'pourrais faire un commentaire constructif avec les passages les mieux, mais bon, ça m'a fait rire du début a la fin alors voilà ^^

18 10 2009
Fabounnet :

Oui apparemment la 2eme gauche et la dernière droite doivent être du même épisode, celui ou il y a les Nox.

19 10 2009
Lanthroviel :

"Ah stargate, une fucking série que j'adorais (sauf la fin où ils avaient plus d'idées, ces cons avaient dégagés les goa'ulds et les réplicateurs) et je suis d'accord avec toi sur un point (les autres aussi t'inquiètes) c'est que jamais su pourquoi dans chaque série,film de SF les aliens parlent la même langue que nous et surtout pourquoi des humains n'ayant de rapport avec nous que par la race ont évolué presque de la même façon que nous, par exemple les indiens (quoique ils ont des flèches en adamantium), les amish,etc. C'est fou,non ?"

Pour la langue, c'est , comme la plupart des SF, une question pratique.Dans le film, et dans les premier episodes, rappelle toi, daniel devait toujours traduire sur Abidos.Pour un épisode, ca reste okay, mais tu imagine pour toute la série?Ce serait tres vite enervant/bouffe bande d'avoir Daniel traduire a l'équipe (et a nous) a chaque fois ce qui se passerait, et on en aurait vite marre (d'autant plus que ses traductions sont toujours aproximative et pleine de trou...).Si tu veux des langues alien, go star trek,si tu cherche bien, tu peux meme apprendre a parler Klingon, super utile , non? :P

Quand aux cultures, je sais pas trop.Il y a bien plusieurs fois des races supérieurement évoluée, mais quand il sagit de l'autre sens, c'est vrai que c'est toujours une culture entiere a la fois,genre le style amish avec les habits en dentelle et tenue noire, ou comme ta dit, les indiens, adorateurs d'esprit et habillé en indien =P....Mais il n'y a jamais de mélange.On peut faire diverse supposition, mais je pense que cest surtout que les auteurs sont paresseux. ^^

19 10 2009
Sogara :

Joli article, ça fait du bien de te relire de temps en temps ! ^^

Juste une réflexion au sujet du système de coordonnées à 7 symboles : arrêtez de débattre là-dessus, c'est juste une invention scénaristique... L'explication de Daniel Jackson est aussi vraie que ton explication avec le système de 3 points, Cerberus. Je m'explique :

- Tu mentionnes le fait que dans certains cas les points définissent 3 droites qui ne sont pas concourantes. Certes. Mais qui dit que les points que tu choisis pour définir tes plans sont corrects ? En effet, tu pourrais très bien tomber sur le cas où les 3 points que tu prends pour définir un plan sont alignés, auquel cas il y a une infinité de plans passant par la droite d'alignement des 3 points. De même, et si tes plans sont définis correctement, mais parallèles, ou bien confondus, ou bien si tes 3 plans se coupent deux à deux en des droites qui, elles, ne se coupent pas ? (de telle manière que quand tu regardes la figure obtenue "de dessus", tu puisses observer un triangle) Comme tu peux l'observer ta théorie est également défaillante dans de nombreux cas. Alors soit on ne considère que les cas où elle est valable, c'est-à-dire que les 3 plans se coupent bien en un point unique, mais dans ce cas, la théorie de Daniel Jackson est valable également dans ces conditions, soit on invalide les deux.

- Mon avis personnel sur la question est que 3 données suffisent pour définir un point dans l'espace (puisque dimension 3), voire 4, si l'on considère également l'exploration dans le temps, comme le font les aventuriers de SG1 dans certains épisodes. Plusieurs types de coordonnées existent pour définir un point (cartésiennes, cylindriques, sphériques) mais je développe pas, je suis pas sûr de réellement apprendre qqch à quelqu'un (ceux qui n'y connaissent rien n'ont qu'à aller voir sur Wiki). Toujours est-il que je ne sais pas comment ça se passe dans l'espace (au sens astronomique du terme cette fois-ci), mais je ne vois pas spécialement de raison que cela change.

19 10 2009
vvvvvvvv :

"Quand aux cultures, je sais pas trop.Il y a bien plusieurs fois des races supérieurement évoluée, mais quand il sagit de l'autre sens, c'est vrai que c'est toujours une culture entiere a la fois,genre le style amish avec les habits en dentelle et tenue noire, ou comme ta dit, les indiens, adorateurs d'esprit et habillé en indien =P....Mais il n'y a jamais de mélange.On peut faire diverse supposition, mais je pense que cest surtout que les auteurs sont paresseux. ^^"

La plus part des peuples qu'on vois ne sont pas des races a part entières, juste des humain que les goa uld ont kidnappé, c'est donc normal qu'ils ai les même coutumes que celles qu'ont retrouve sur terre...

21 10 2009
cauhein :

Vous vous souvenez du premier film où les autochtones parlaient un langage dérivé de l'égyptien ancien?

21 10 2009
Lucia :

Je ne peux pas croire que le seul commentaire que je vais faire est une critique.
Je vais donc commencer par te passer un peu de pommade.
J'aime beaucoup ce que tu fais, tout tes billets sont hilarants (j'exagère peut-être un peu) et m'apprennent plein de choses (ouais faut pas déconner quand même).

Néanmoins, je tiens à dire que quelque chose m'a choqué dans ce billet :
"(celui réalisé par Roland Emmerich avec Snake Plissken dans le rôle de O'Neil)"

En effet, le film Stargate est bien réalisé par Roland Emmerich, mais il me semble néanmoins que c'est Kurt Russell qui joue le rôle du Colonel Jonathan « Jack » O'Neil .

Les deux acteurs jouent ensemble dans New York 1997 et Los Angeles 2013, d'où peut-être l'erreur.

(Heureusement que j'ai regardé l'épisode de South Park Imaginationland hier, où ils y font référence, sinon je n'aurai même pas relevé).

Bonne continuation pour la suite !

21 10 2009
CerberusXt :

Ouch Lucia :p Pour te faire comprendre ta méprise voici une photo de Snake Plissken dans New York 1997 :



Et une de O'neil dans Stargate :



Tu es pardonnée :D

21 10 2009
CerberusXt :

Rassurez moi, vous êtes pas tous en train de confondre le nom de l'acteur avec le nom de son personnage ? Kurt Russel a joué Snake Plissken dans New York trucmuche et O'neil dans Stargate, d'où le pourquoi du comment de ma phrase :p

21 10 2009
Fabounnet :

fr.wikipedia.org/wiki/Sna... xD.

haha c'est comme le combat Cassius clay contre Mohamed Ali, j'en ai eu plus d'un comme cela, intense moment de réflexion de mon interlocuteur, avent de me faire frappé a coup de truelle.

22 10 2009
Lucia :

Oh that makes sense !

Je me disais, que toi qui m'avais appris tant de choses, tu ne pouvais pas te tromper.
En général, dès que tu parles d'un truc que je ne connais pas (et ça arrive souvent), *PAF* Google (ouais je mets une grosse claque avant pour être aussi inculturationné).
A force d'en lire, je me mets à les lire de travers ces fameux résultats de recherche.

Donc Snake Plissken est un personnage fictif incarné par Kurt Russel.
Je me disais qu'il se ressemblait beaucoup ces deux cons là aussi.

Bah voilà, j'aurais mieux fait de me taire !
Ça m'apprendra à lire tes bêtises au lieu de bosser au bureau.

J'espère que tu n'en tiendras pas rigueur.

Pour la peine, les deux prochains DVD que je me fais sont New York 1997 et Los Angeles 2013. Ça sera ma punition pour parler sans savoir.

Merci de m'avoir (encore -mais putain quand est-ce que ta source intarissable de savoir s'épuisera ?-) appris quelque chose aujourd'hui. Je repars donc la queue entre les jambes (Dieu merci, ailleurs ça aurait plutôt génant) et la tête basse.

Sur ce, je m'en vais lire tes articles de 42 (première flagellation visuelle avant les films).

22 10 2009
CerberusXt :

@Lucia : Aujourd’hui je suis pardon et mansuétude alors tu es excusée. Tu vas voir, New York machin et Los Angeles trucmuche, sans être les films du siècles, sont des monuments de charismes et de virilité avec un Snake Plissken plus ultra badass que le plus ultra badass de tes copains !! En plus il y a plein de séquences uber nanardes que je te laisse découvrir :D

22 10 2009
IceTroll :

Alors si si, comme le disait Fistandantilus y'a quelques jours de ça, ton centre de commandement russe c'est bien le command center secondaire du SGC. Et le péquenaud debout c'est le général à la con qui remplace Hammond pendant 1 épisode alors que celui-ci est plus ou moins mis au placard (épisode qui comprend : une bombe nucléaire au naquada, un trou noir, un vortex, une bombe, une corde, mais pas de tabouret).

Oui, moi aussi j'ai bouffé du Stargate en condensé. Et le pire, c'est que moi aussi j'ai aimé ça. ^^

Ah, dans la série des "trucs nulz" de la série (voire même totalement risible), à vue de nez dans la saison 9 ou 10, avec le coup des Asgaards qui refourguent toute leur technologie aux humains... En 3 minutes d'épisode. XD (pas trop de spoil, je vous laisse découvrir ;) )

22 10 2009
CerberusXt :

Mince, du coup ça pourrie un peu mon image T__T pas grave, ça fera propagande à double sens :p

23 10 2009
Saffi :

Gros fan de la série et mort de rire devant ce top pour le moins vrai dans son ensemble avec un style d'écriture très agrable à lire ^^

Sinon comme il a déjà été dit : les goa'uld ont l'habitude de taper du noob donc quand des PGM (oopa) débarquent ils sont foutu.

Ensuite concernant les Asgard ça me fait marrer car on sait qu'ils sont pas bon en baston et qu'ils sont tout seul sur leurs vaisseaux mais bon autant mettre une console auxiliaire qui dirige tout le machin au fin fond du vaisseaux pour que les réplicateurs puissent faire joujou :)

Enfin (meme si y aurait bcp de chose à dire) j'ai jamais trop aimé Carter mais heureusement qu'elle joue la majeure partie de la série en treillis sinon je pense que je l'aurais baffer avant quand elle se met en mode robe des années 80 et les petites couettes...

PS : je recherche le nom/numéro des épisodes suivants :
==> SG1 tombe sur une équipe SG qui est en fait une équipe de Jaffa s'entrainant aux techniques de combats humaines.
==> O'neil et teal'c vivent le même jour qui se répéte au fur et à mesure à cuase d'une vilaine machine des anciens. Vraiment le plus hilarant de tous ^^

PS 2 : j'aime beaucoup les 2 dernières saisons avec les ORI (contrairement à bcp de fan), mais je vous rassure si j'avais la possibilité je m'enrole direct sous les Ordres d'Adria. Morena Baccarin est THE actrice de la série :)

23 10 2009
Saffi :

PS 3 : dsl du double post ^^

Tu te fous un peu de la g****** des russes mais quand on voit la capitaine darankova dans l'épisode où le gvt russe est infiltré par les goa'uld, y a pas dire moi je m'engage ^^

23 10 2009
CerberusXt :

Aw putaing, Morena Baccarin, je suis amoureux depuis Firefly <3

23 10 2009
passant :

@saffi
SG1 tombe sur l'armée d'apophis qui s'entraine en mode terrien ->03x09 Règles de combats
O'Neill et Teal'c vivent le même jour en boucle ->04x05 L'histoire sans fin

voila

23 10 2009
bot :

Pour l'histoire des 7 points, ça ne désigne pas réellement un point dans l'espace mais c'est plus le code d'identification d'une porte des étoiles.
La preuve est que dans plusieurs épisodes la porte aurait soi-disant bougé d'endroit ou je ne sais quoi mais avec les mêmes symboles on l'active quand même, donc le problème des 9 points pour designer 3 plans ne se pose pas, c'est juste que leur explication est débile.
N'empêche que j'adore stargate SG1!

23 10 2009
Saffi :

merci passant
euh je cherche aussi celui ou SG1 tombe sur des humains en guerre avec des techniques de Defense Automatisé (drones piloté par des ramolli du cerveaux) et qui sont en fait les néo-nazi de l'espace ^^

23 10 2009
passant :

@saffi

je crois que tu parles de celui là: 04x02 L'autre coté

à ton service

24 10 2009
saffi :

encore merci :)

24 10 2009
passant :

@bot
à plusieurs reprise Carter dit qu'elle peut calculer la position dans l'espace d'une planète à partir des symboles (par exemple dans l'épisode 07x22 dans lequel il cherche la cité perdu sans pouvoir se rendre sur la planète par la porte), dans ce cas il s'agit obligatoirement de coordonnées.

24 10 2009
Naucha :

Une remarque sur le centre de commande russe.

Regardez l'épisode 3x14 "Invasion" à 8:52. Surprise, le même décor est utilisé pour un centre de surveillance au sein du SGC. Comme quoi, y'a pas que les russes qui passent pour des pauvres. Article marrant sinon, même si la plupart des remarques sont totalement fausses x)

24 10 2009
Viny :

Je vois qui en a qui s'amuse bien dans leur vie, l'intellectualité de cet article m'a permis de découvrir quelqu'un qui doit vraiment avoir une vie de merde pour avoir que ca a foutre, sa me rassure. Le jour ou tu sera le producteur d'une série d'autant de saison et de téléfilm peut être que tu pourra te permettre de l'ouvrir (et j'parle aussi pour les autres série). Bonne continuation.

24 10 2009
CerberusXt :

Heureusement que tous les fan de la série ne sont pas aussi étroits d'esprit que toi Viny :D

@Naucha : "même si la plupart des remarques sont totalement fausses" développe s'il te plait, ça m'intéresse.

24 10 2009
passant :

@viny
le jour où tu trouvera le ç, on t'écoutera...

25 10 2009
Fabounnet :

hala encore qui na pas d'humour, on peut être fan d'une série et savoir regardez, comprendre expliqué les incohérence flagrante d'une série, sans ce tapay sur la tronche a coups cd de tokyo hotel, et en plus de le faire avec humour.

26 10 2009
yoplay :

Je suis fan de Sg, je suis choqué ! Mais c'est quand même vrai qu'il y a des incohérences, mais qu'elle série n'en a pas? SInon ce serait la vrai viei !!11

J'ajouterai que Nioutaik saylebien =D

27 10 2009
Rozen :

Le problème des 7 points surtout c'est qu'à la base (dans le film) il n'y a que deux portes. Donc la théorie de Jackson se tenait (6 points qui détermine les coordonnées en fonction des constellations) et la 7e qui représente le point de départ (même si je suis d'accord sur le fait que c'est bizarre qu'il faille 6 points pour déterminer un endroit et juste un pour le point de départ).

Perso stargate sg-1 j'ai arrété au bout de deux saisons. Ca m'a rappelé sliders: j'ouvre un passage je le prends j'arrive dans un univers parallèle, il m'arrive un truc bizarre dans cet univers et hop je reprends un passage à la fin de l'épisode et ainsi de suite etc etc.

27 10 2009
SkyDream :

C'est marrant votre idée des coordonnées ... moi j'ai toujours cru que c'était un truc style adresse IP avec 39^7 adresses possibles ou moins si on donne un sens géographique aux symboles...

Mais par contre c'est quand même con de faire l'économie d'information en utilisant que 7 symboles quand on arrive à envoyer des personnes physiques.
La porte ressemble à un outils qu'on donne à des débiles avec une notice simple et pas trop de boutons :)

27 10 2009
vvvvvv :

Perso stargate sg-1 j'ai arrété au bout de deux saisons. Ca m'a rappelé sliders: j'ouvre un passage je le prends j'arrive dans un univers parallèle, il m'arrive un truc bizarre dans cet univers et hop je reprends un passage à la fin de l'épisode et ainsi de suite etc etc.







Moi je trouve pas, sur stargate y'as une histoire de fond, les asgard goauld tokra etc
Et a coté de ça y'as quelque épisode hors serie ou ils vont dans un monde et qu'ils se font contaminer par une bactérie, ou bien que des araignée géante invisible veulent détruire tout les porteur potentielle de goauld etc

27 10 2009
Conall :

Non, le truc le plus improbable de l'univers Stargate (en tout cas la série originale), c'est que les seuls théoriciens potables qui comprennent quelque chose à la porte des étoiles et aux théories scientifiques (à savoir Carter, la salope qui aide les méchants voleurs de la zone 51, et la petite amie de Carter qui veut toujours avoir raison) sont des femmes.
Va jeter un coup d'oeil dans n'importe quelle école d'ingénieurs ou n'importe quel institut de recherche scientifique et note le ratio H/F. Fais pareil avec l'armée. C'est quoi la probabilité d'avoir les trois meilleurs spécialistes mondiaux avec leurs organes reproducteurs à l'intérieur du corps ?

27 10 2009
Saffi :

C'est méchant pour Mc Kay ça :D
m'enfin il est canadien donc ça compte pas... d'ailleurs jamais vu un seul écusson français dans stargate atlantis :(

28 10 2009
Louve :

Rhaaaa mais bon sang de bois, évidemment ce p*** de point n°3 !!!!11
ça fait 15 ans que je me dis que les scientifiques du film sont vraiment des gros branques pour ne pas essayer les symboles au pif !! Merci de mettre ceci au grand jour, ça fait du bien, je vais maintenant bien dormir.
Et merci pour cet article, j'ai bien ri et en plus j'aime pas SG1.

28 10 2009
vvvvvvvv :

"et en plus j'aime pas SG1."

Noob. :)

28 10 2009
Tricheulieu :

Cerberus ! sale nooooob y a eu TROIS fucking films stargate. Toi et tous tes sales enfants consanguins Faîtes-vous manger les sayske par des piranha en ruth pour laver cet affront !

Qui a dit fanboy ? Je veux des noms ?

fr.wikipedia.org/wiki/Sta...

Bon... cette fois ça passe.... mais attention, que je ne t'y reprenne plus sale... sale... méchant (oulala faché tout rouge).

28 10 2009
Reyem :

De retour ? Je n'ai pas lu les comments précédent, je voulais juste ajouter le miens ; Oublions que tout le monde parle anglais dans ce magnifique univers alors que dans notre planète on est tellement évolué qu'on en a une centaine.....

29 10 2009
blogato :

"qu'on en a une centaine"

6000.


Et puis merde avec le langage, les goauld on appris l'anglais a leurs esclaves, les asgard aux clodo qui vénèrent thor, si tout les humain de la terre qui sont sur des autres planète ont été ramené par des goauld, alors on a deja une expliquation pour 99% des peuples visité.

Pour le reste, on peu très bien dire que c'est pas les humain qui ont inventé l'anglais, mais que c'était déjà utilisé dans la galaxie et que c'est les goauld qui l'ont appris aux humain.


(ouais les goauld ils apprennent plein de truc)

29 10 2009
D4RK_CH0C4P1C :

/hors-sujet

cerb quand tu auras fini de te toucher la no...de travailler gentiment ^^ je vient de voir une chose atroce !!!!!11oneleven ( jay tray tray peur donc !!)
roland emerich , qui a premeire vue s'est remis des divers attentats a la chaussure piegée qui ont suivis la sortie de independence day , à décidé de remmettre ça avec un film super original qui s'appelle "2012" ( o_O qu'est ce qui va bien pouvoir se passer dans ce film mystere e boule de geisha ...) avec un super scenario digne d'un film de por...bref je pense que cay le moment ou jamais de refaire une critique de film dans ta belle section qui sent bon , pitié , fait le ou ca sera VRAIMENT la fin du monde (omagad).et si tu le fait pas tu es un vil caca .c'est tout.

NB: si vous avez pensé a aller voir cette ... chose au cinama du coin je vais vous en empecher en vos racontant la fin è_é ( * rire machiavelique* )
alors voila : tout est detruit , les gens sont morts les survivants on ete sauvés par les americains et se sont cachés dans un bunker americain. la le president americain fai un discour debile qui pue le pseudo héroisme a deux yens , pis la encore une catastrophe , et devinez qui survit / sauve le monde / trouve charlie ? un americain ( en plus cette description fonctionne avec TOUT les films de roland americh .. ça vous evitera de payer des tickets pour rien...)

et oublie pas si t le fait pas t'es rien qu'un vil caca !

30 10 2009
Buck :

Je vais pas lire les comms, ce serait être un peu objectif, mais JE CRIE AU FAKE ! LE POSTE DE COMMANDE RUSSE MONTRÉ EN IMAGE N'EST AUTRE QUE LE POSTE DE COMMANDE ANNEXE DE LA BASE CHEYENNE MOUNTAIN !

C'est l'épisode où ils ont failli laisser sauter la porte à cause d'une bombe au naquadriah. On me la fait pas à moi !

01 11 2009
Facteur :

TL;DR, mais encore une fois, un bon article. Même si tes capacités d'enseignant peuvent trouver à redire, j'ai trouvé tout extrêmement simple. Même l'histoire des 9 points.

04 11 2009
chris :

Je suis également un fan de stargate, mais je me suis bien marré en lisant ton article!

Pour l'histoire des portes dans les vaisseaux, si je me rappelle bien:
- Elles ne fonctionnent pas quand le vaisseau n'est pas à proximité d'une planète avec une porte. Evidemment, avec le vaisseau en hyperespace, ça ne marche pas non plus (je crois que c'est comme ça que SG1 se rend compte du truc)
- La porte dans le vaisseau en orbite "préempte" la porte de la planète, a priori suivant le même phénomène que pour les 2 portes terrestres (l'épisode avec la porte en antarctique)

Par rapport au mic-mac des coordonnées, n'étant pas spécialiste des constellations et du repérage spatial, je ne sais pas trop quoi en penser. Je me disais juste que les 6 points désignant des constellations ne donnaient pas forcément un truc ultra précis, mais pouvaient servir d'"aide-mémoire" (genre, pour vaguement situer une porte dans un coin de l'espace), plutôt que d'avoir des listes de symboles pas explicites. De toute façon à mon avis les auteurs ne se sont pas vraiment penchés sur la question, et surtout le film Stargate d'origine avait déjà balancé des hypothèses sur lesquelles il est difficile de revenir derrière.

Ah oui il y a aussi ces histoires d'updates automatiques du réseau de portes pour compenser la dérive stellaire, ils en parlent en détail dans "Avenger 2.0" qui est un épisode assez fendard.

Pour l'histoire du froid/gel qu'on voit dans les 1ers épisodes, il me semble que l'explication est que le programme du SGC remplaçant un vrai DHD a été amélioré et rend le vortex plus stable.

Je suis d'accord avec tout ce que tu pointes dans ton article. Je pense qu'on pardonne tous ces trucs un peu foireux parce que globalement c'est une des rares séries de SF (ma phrase pourrait s'arrêter là...) où on se marre bien et où la trame de fond est quand même assez intéressante. J'ai trouvé Stargate Atlantis moins bien (McKay qui hacke n'importe quoi avec un port USB c'est un poil énervant). Stargate Universe faut voir, j'espère que ça ne sera pas juste de l'exploration de planètes pour trouver des ressources (genre eau bouffe etc)



04 11 2009
chris :

Ah ouais, et pour l'iris, il empêche le kawoosh et la matérialisation d'un objet parce qu'il est placé à quelques microns seulement de l'horizon des événements (normalement c'est un truc de trou noir mais bon).

04 11 2009
CerberusXt :

Concernant Stargate Universe, que j’ai commencé à regarder, je dirais que pour l’instant c’est globalement prometteurs notamment grâce au personnage de Rush qui crève littéralement l’écran niveau charisme (c’est le seul acteur du casting confirmé qui vient du cinéma, ceci explique cela). La plupart des personnages sont intéressants pour l’instant avec certains caractères relativement atypique malgré la présence du « geek » de service là uniquement pour « flatter » le spectateur moyen, l’ennui c’est que la ficelle est un peu trop grosse… J’ai également l’étrange impression que les scénaristes veulent nous faire du battlestar galactica, l’aspect philosophique en moins, et c’est relativement dur de soutenir la comparaison avec la meilleure série de sf du monde (oui je suis parfaitement objectif). Cela dit, ça change de SG1 et une petite bouffée d’air frais ne pouvait pas faire de mal à cet univers ^^

04 11 2009
chris :

Je suis complètement d'accord pour Battlestar Galactica, ça décalotte du goauld de patagonie à la scie circulaire. En plus, la série avait été annoncée pour faire 4 saisons, ce qui évite les prolongations à n'en plus finir avec des scénaristes qui n'ont plus grand chose à dire. La trame de fond est intéressante, c'est cohérent, l'aspect psychologique des personnages est bien développé, et on ne tombe pas dans le travers classique de la SF, à savoir le "capitaine, le canon plasma à effet réticulaire inverse a été pulvérisé par ces oufzor d'aliens, il faut rerouter le flux neutronique de protons de l'E2PZ principal DTC loool !!!1".
J'attends impatiemment "The Plan" censé expliquer le plan (ouais, on se doute que c'est pas pour expliquer comme faire une quiche lorraine en fait) des Cylons.

04 11 2009
Anonyme :

Ou alors les gens manquent d'ouverture d'esprit et se conforme comme tous les autres aux détails insignifiant pour n'améliorer que leur désir de montrer qu'ils peuvent faire mieux en oubliant tout simplement l'humilité

04 11 2009
CerberusXt :

Ou alors les gens on juste envie de rigoler un bon coup sur des détails tellement insignifiants qu'ils ne font de mal à personne. Mais merci quand même Mister Dramatisation :)

05 11 2009
Pfmouarf :

Han le noob, il bosse sur Solid Works xd.

06 11 2009
LaNcelot :

Je suis un fan inconditionnel (mais pas aveugle) de Stargate
Néanmoins, quelquechose me chiffonne encore plus dans ce mécanisme des symboles...
Je m'explique:
Les Terriens savent qu'il y a 7 symboles à associer puisqu'il y a 7 chevrons sur "le gros anneau qui tourne".
Effectivement le nombre très limité de symbole fait qu'ils auraient dû rapidement tomber sur le dernier
Mais ce qui est encore plus bizarre (je ne parle pas du dilemne des 6 points dans l'espace puisqu'il a déjà été largement abordé) c'est le fait que ce chevron soit soit décrit comme "le point d'origine" !
Si l'on en suit la logique, les symboles appartenant à un intervalle borné (étant en nombre limité) il existe donc un nombre limité de points d'origine et donc un nombre limité de portes des étoiles (et d'après mes souvenirs ils voyagent à travers plus que 39 portes) -_-'
Deplus, leur gros souci "oh là là, mon dieu, on a pas le dernier symbole qui nous dit où on est donc on peut plus rien faire on est coincer et condamnés à murir ici avec ces imbéciles sous-développés qui savent même pas faire la vaisselle, le ménage, n'ont pas le tout à l'égoût, ..."(avez-vous vu une seule de ces pratiques sur les planètes Go'auld, d'ailleurs je pense qu'on devrait faire une pétition contre le fait que les prisonniers enfermés à vie n'ont même pas de toilette dans leur cellule :( ) se répète sur chaque planète qu'ils visitent (à moins que Daniel l'archéologue révèle en fait son master en astro-nomie/-logie ?) !
Donc chaque voyage, comme ils se plaisent à le dire, "peut être le dernier..."
Et je vois mal SG1 tenter sous le feu de l'ennemi, même si ce dernier est aussi précis que le moins précis des Vogons, de combiner les symboles pour savoir comment repartir
Bref, je me gourre peut-être totalement mais ça m'intrigue ^^
En tout cas, GG encore pour ce magnifique post (et tous les autres :D )

07 11 2009
chris :

@LaNcelot: ouais c'est pas faux. Il est censé effectivement y avoir un symbole d'origine unique pour chaque porte, ce qui veut dire 10000 symboles différents si il y a 10000 portes.
Au fait par rapport aux 6 points définissant une destination, supposant qu'on a les 6 cordonnées A B C D E F, le point d'arrivée étant l'intersection des droites (AB), (CD), (EF). On peut imaginer permuter, ça serait toujours valable, par ex pour ABCDEF, on pourrait aussi utiliser BADCFE, CDABEF, ...

10 11 2009
Siggy :

Je suis en train de me retaper tous les épisodes de SG1, y a de quoi faire... Mais maintenant je fais un peu plus attention aux petits trucs chelous qui pullulent dans la séries. Y a 2 épisodes dans la saison 2 qui sont particulièrement croustillants (nom nom nom...).
Dans le 16, ils se retrouvent avec un trou noir sur le dos ("la routine..." comme dirait O'Neil) et y a 2-3 trucs marrants. Genre Carter qui nous parle à un moment de "millimicrons"... On appelle ça des nanomètres, ma p'tite Dame...
Y a un autre épisode délirant dans cette saison, mais faut que je recherche le numéro, je me rappel plus...

03 12 2009
Guillaume :

Oula, félicitations encore pour cet hilarant billet.... je comprend pourquoi je ne lis poas ton blog à tous les jours... ça m'a pris toute la soirée à lire cet article puis les commentaires qui sont presque aussi succulents puis de suivre les différents liens et tout ça et tout ça....

PS : tout le monde sait que les Stargates sont en fait un genre de champignon qui pousse seulement dans les forêts canadiennes et qui on des numéro de téléphonne à 38 symboles (le 39e c'est juste l'identifiant de l'appelant) voilà, tout est expliqué.

signé un canadien fan de Stargate SG-1

PS2 : dites donc, c'est bon SG Universe ?

PS3 : hahaha, pour le lien de www.nioutaik.fr/index.php...

27 12 2009
d-nico :

le fameux centre de commande russe n'est pas russe, c'est un centre du contrôle du sgc ( on y voit sam et le général bauwer/bauher/bower ) épisode 15 saison 4 :)

06 01 2010
Hart :

jerry golay comme un poney qui crache du feu trop dark en me tapant l'aile sur la cuisse de ma voisine chevaline a crete (toujours le "a crete")

merci pour cet article hilarant

19 01 2010
Dugland :

A noter aussi que le centre de contrôle russe est une repompe du décor de la salle de surveillance du SGC (comme on peut le voir dans l'épisode 14 de la saison 5: Invasion entre autre)

22 01 2010
mira :

hello alors moi même je suis une grande fan de la saga stargate (j'ai toutes les saisons de sg-1 et atlantis, le film et le 2 spin-off) je suis toute à fait d'accord avec ton article. Je me suis fait aussi les mêmes remarque que toi. Si on regarde les personnages sont très invraissemblables aussi comme daniel qui connait toutes les langues qui peut bien exister, Carter qui trouve une nouvelle technologie mais pour elle c'est du gâteau elle sait déjà comment fonctionne l'engin après l'avoir examiné deux seconde, ou encore hammond qui prendre des décisions qui changent l'avenir de la terre sans en avertir ses supérieur comme dans le pilot où il avait l'ordre d'envoyer une bombe, mais finalement il envoie quoi à la poursuite des goauld 2 équipe sg.

22 01 2010
Cahia :

La pire des invraissemblances, je crois que c'est quand on parle de la porte. Dans le pilot on apprend qui ont déjà essayé tout les symboles et que la seule porte de abydoss marche. Attention l'explication c'est la dérive galactique donc on dois recalculer les coordonnées grâce au cartouche d'abydoss. mais bon la porte c'est pas comme si on devait entré des coordonnées, on doit simplement appuyer sur 7 symboles. Alors comment ils ont fait pour ne pas reussir à contacter une autre porte. Mystère.

22 01 2010
jack :

perso je suis fan de stargate ag1 et atlantis, mais stargate univers bof jâi pas accroché. Je pense que je me suis attaché à mes petits personnages. Vive O'neil et en plus le prochain spin off devrait être centré sur ce personnage, j'ai hate qu'il sorte

01 02 2010
Althar :

@Cahia :

En fait c'est une erreur de traduction, dans la VO Carter dit qu'ils en ont essayer des centaines.
C'est les traducteurs qu'ils faut engueuler xD

17 02 2010
Mirya :

Nan mais meme pour le septième symbole, vu tout le bordel que ça fait juste pour ça imagine qu'il essayent 39 fois y'a tout qui saute !(ou alors comme c'est des beaux et intelligents américains ils trouvent du premier coup, au pif)
Enfin au passage le: c'était sous nos yeuuuux !<= forcément puisque le symbole mystère est FORCEMENT (non je ne me répete pas) sur la porte.

Mais..mais..MAIS QUESQUE JE FAIS ?!JE TUE L'UNE DES SERIES FAVORITES DE MON PAPOUNET ET MOI !AHHHH MON DIEU IL NE ME RESTE PLUS QU'A ECOUTER DU TOKIO HOTEL, et je pourrais aller me pendre en paix (je pense que les majuscules présentes suffisent pour te rendre épileptique donc je vais arreter là.)

19 02 2010
Didi :

"Sinon, pour répondre à des trucs en vrac:
- Je ne suis pas sûr que il y a eu dans la série un vaisseau contenant une porte en orbite autour d'une planète possédant aussi une porte (je peux me tromper, faut vérifier)."


La planète de Jonas qui est attaquée (saison 5, un truc du genre), il y'a 2 portes, et aucun moyen de saovir laquelle prend l'ascendant sur l'autre, étant donné que les 2 ont un dhd (contrairement à la Terre ou seuls les Russes en ont un, et donc dès qu'elle est branchée, la porte prend l'ascendant).

23 02 2010
Lakalache :

Ah la bande de boulzores! Je suis lecteur régulier et j'avais manqué l'explication foireuse sur les coordonnés :o

Heureusement que que je suis en tp de simulation méca3d pour lire ça. rofll!

Pour définir 1 point dans l'espace on peut donner 3 coordonnées sur un repère à 3 axes. Ce qui fait 7 informations puisqu'on peut placer les axes avec 1 point vu qu'on prend une origine parmi celles prédéfinies.

Maintenant, je ne crois même pas à cette théorie. C'est totalement grotesque de définir un point de l'espace pour s'y rendre car les planètes se déplacent entre elles!
Les coordonnées ne seraient pas spatiales mais du style "numéro de téléphone".

Ce qui donnerait un total de (merci matlab)

>> 39^39

ans =

1.1260e+062 combinaisons !!


Le seul point noir est le retour sur terre par la porte en sibérie de SG1. Cette 2e porte était branché en répondeur???

10 03 2010
DarkW.C :

J'ai vu une honteuse erreur dans ce top 6 des trucs pourris dans Stargate SG-1

donc : OBJECTION !!!!!


En effet , l'image décrite comme le "centre de commande russe " est juste une autre partie de l'interface du centre de commande américain épisode15 de la saison 4

J'espère que vous vous sentez vil après cela monsieur

23 03 2010
Arlyss :

Autre petite merdouille scénaristique (que pour ma part je n'ai toujours pas élucidé de manière logique) : Ils ne savent pas encore à quoi sert la porte avant de l'utiliser. Et pourtant !! Dans la salle de contrôle, on a bien prit soin de caler des cartes de l'espace (en 2D rofl) sur plexi transparent, où un curseur mécanisé (émettant des petits sons useless) se déplace pour indiquer où voyage la sonde. Pratique quand même !
Même l'épisode où l'on apprend que la porte avait en fait déjà été ouverte une fois (et l'on y avait envoyé un type en scaphandre) ne permet pas de dire qu'ils savent que la porte sert à voyager dans l'espace : Le type ne revient pas, donc pas de retour d'info.

23 03 2010
Johanna :

omfg! Je suis ultra mega archi fan de stargate, je n'aime pas que l'on critique ce que j'aime, mais la!!! Je suis fan et j'adhère totalement aux différents articles sur les points louches et pas cohérent de la série. J'ai bien ris =D

D'ailleurs en parlant des Jaffa avec leurs armures qui laissent passer les balles des armes humaines, je voudrais ajouter que dans le tout premier épisode (le pilote je crois O_o) les soldats qui 'gardent' la porte ont tiré sur Apophis et sa clik mais que ca les affectaient beaucoup moins qu'aux cours des épisodes bien après ca x'D...

M'enfin je peux me tromper, mais c'est vrai que leur armures en papier maché cay dla mayrde.

Allez y'a Stargate qui commence (owi ca passe sur nrj12 et leur diffusion d'épisodes dans une pseudo chronologie que je comprend pas...)

Babye : D

28 03 2010
chris :

Bon alors j'ai commencé à re-re-regarder tous les épisodes, et dans l'épisode 01x06 (Le Premier Commandement) ils se font la remarque comme quoi "Oh sai toujours des foraits, lolz" (je crois que c'est pas tout à fait dit comme ça). Teal'c explique alors que les Goaulds ont terraformé les planètes (et sous-entendu ont utilisé partout les mêmes plantes / animaux / ...). Bon concrètement les Goaulds n'ayant jamais rien glandé, on devine qu'il s'agit en fait des Anciens qui ont du terraformer les planètes en plus de leur avoir collé une porte des étoiles.
Bref, c'est une explication pas forcément complètement idiote par rapport au fait que tous les tournages sont réalisés au Canada ;)

28 03 2010
CerberusXt :

C'est toujours sympa de voir que le scénaristes ont pensés au problème c'est vrai ^^

15 04 2010
Pazns :

En fait...
Si j'ai tout suivi, il devrait y avoir bien plus qu'un seul modèle de Porte pour toute la Voie Lactée, non ?

29 05 2010
a :

t'as en général raison patriotisme exacerbée américain voir propagande
érigé, l'Homme comme le meilleur des meilleurs face aux aliens de la galaxie ,alors que c'est faux surtout l'européen...

mais si certain point tu t'égare un peu beaucoup
par exemple pour le système de sécurité surveillant la porte dans la soute du vaisseau goauld c'est bien pensé... mais c'est une pensée trés cartésienne si c'est comme ça qu'on dit, un goauld ne pense pas comme ça c'est un Dieu enfin il le croit et pense ainsi arrogance orgueil et tous le tutim... pour un goauld à ce point si caractériel il se dit que jamais personne ne débarquera sur sa place forte
bon sg1 le fait ils sont payés pour jusqu'à la mort s'il faut...


le problème se poserai identiquement si tu pouvait faire combattre une escouade de 100 hommes d'élite d'aujourd'hui face à l'armée de... alexandre le grand

le raisonnement des deux camps ne sera pas pareil l'un sera clairement dépasser même s'il possédait des armes supérieurs avoir des armes supérieur pousse à l'excés de confiances extrême c'est ce qui arrive au goauld ils se prennent pour des dieux inviolable!! et puis même s'ils se mettent à réfléchir pour changer leur méthode il n'aurait pas le courage d'accepter de changer à cause de quelque terriens!

bien sur pour prouver qu'ils ne sont pas totallement con
dans la saison 7 prisonnier d'erebus une planète prison servant à construire des vaisseau sg1 et d'autre escouades vont détruire le lieux et quelques vaisseau goauld mais le hic la porte est bien garder et possède un bouclier comme l'iris...

les défauts de la série ne sont du uniquement par les scénaristes les producteurs qui sont américains qui n'ont jamais chercher à faire la meilleur série un tant soit peu intelligente

stargate c'est de la basse SF contrairement à star trek qui est de la hard SF sont contraire l'une est faite pour rabaisser l'esprit l'autre pour l'élever...

stargate entre les mains d'auteur honnête aurait était une série pillier de la SF assurément , sans elle reste une série sympathique bonne ambiance quelque bonnes idées mais c'est pas très philosophique...

30 05 2010
Skratsch :

Personnellement ce que j'ai toujours reproché à Stargate c'est un assez gros manque d'imagination en ce qui concerne les civilisations découvertes. En gros, envoyez un être humain sur une autre planète, et après quelques millénaires d'évolution sociale et culturelle il reproduira A L'IDENTIQUE un système existant ou ayant existé sur terre, et plus précisément aux USA. Notamment au niveau des codes vestimentaire, ça me fait toujours criser de voir que dans les civilisations qui ont atteint voir dépassé notre niveau technologique, les cadres portent des costards cravates. Et les grooms sont bien sur déguisés en Spirou.

02 07 2010
LPII :

LPII( ligue des pinguouin injustement insulté, je suis fan de stargate et en plus de parler goa'uld je parle ancien, je doit te le dire t'est un ghenie, je n'ai jamais regardé d'autre article mais je vais le faire, franchement entre ton style, ta faculté à mettre en évidence les fautes et ton humour... j'ai passé un bon moment à lire ça et ne t'excuse pas, tout fan de stargate adorerait... PS: je suis ton conseil je vait voir le sujet sur Lost... bon trip en vue

02 07 2010
LPII :

Re-PS: a tu craint, stargate c'est pas de la basse SF, enfin je ne sait pas, peut être pour toi, Doc. Spoke, j'apprend au inculte, stargate et la série ayant le plus de saison et aussi la plus connue en Europe, en Amerique et même par dela les mers, au Japon, star trek parle d'un équipage dont le seul but et de vadrouiller en portant des costume entre le pijama et la tenue de sky, ayant de grande oreille ou parlant de guerre, entre des personnage encore plus surréaliste que dans stargate, dsl mais pour moi se qui rabaisse l'ésprit n'est pas une histoire de porte utilisant des trou de ver pour traversé la galaxie, mais celle d'un équipage en latex ( comme les préservatif) se trimballant au quatre coin du monde ayant des noms et des histoire de ouf, limite ridicule^^... donc conclusion: stargate wa zy, d ouf, star trek c ki seu la?

04 07 2010
Fabounnet :

Et hop un gros troll bien baveux Déjà la basse sf n'existe pas c'est juste le moyen de ce dire bas c'est nul j'aime pas c'est de la basse sf.
A je te renvoi la page fr.wikipedia.org/wiki/Sci... pour le genre tu verra il y a pas basse sf

Faire rager les fans c'est ptete marrent mais a force c'est reloue, surtout que
star trek ert stargate sont de bonne série a regardez avec plaisir, loin de toute catégorisation.

En tout cas Lpii tu connais très mal la série que tu dénigre, ce qui est dommage, c'est de ce stopper a préjuger, sont en pyjama on des nom a coucher dehors, série dépasser. j'imagine qu'a part stargate tu ne connait pas d'autre série sf.

09 07 2010
Icky Thump :

Je ne sais pas si ça a été dit depuis le temps, mais pour la localisation, droites ou plans, même combat. L'intersection de 3 plans dans l'espace n'est pas forcement un point. Ça peut aussi être rien (plans parallèles), une droite, un plan (plans confondus).
Donc à la limite, on peut considérer que les combinaisons de symboles ne donnant rien correspondent pour certaines à des droites non sécantes.
Ensuite, pour l'histoire des planètes ayant bougé depuis la création du système, il est précisé au début de la série que Carter utilise un ordinateur recalculant les nouvelles coordonnées.

Sinon même si des explications plus où moins foireuses sont souvent données, je suis d'accord avec la plupart des points mentionnés dans l'article.

Mais moi ce qui me dérange le plus en fait, ce sont les pseudos explications scientifiques de Carter. Un exemple assez flagrant est lorsqu'elle discute de l'expérience de Schrödinger avec son ami Tollan dans la saison 1: "Il (Schrödinger) a dit que s'il avait mis en place sa théorie, le chat serait tombé instantanément dans le comas"... -_-'

21 07 2010
nini :

J'adore la série, et j'ai bien aimé toutes tes critiques, mais si les créateurs pouvaient faire "réalistes", ils auraient déja créer la porte en vrai et fait plein de voyage :/

En fait je voulais juste (si ça n'a pas été fait) dire que le "centre de commande russe" n'est pas du tout russe, c'est le centre de commande secondaire en cas de problème ou je sais pas quoi (saison 4 épisode 15 si je ne m'abuse)

Mais tu aurais pu faire pire, l'une des seules (la seule?) fois que l'on voit le QG russe, tout le monde est décédé à part l'invincible américain maybourne (saison 4 épisode 7)

Voila, mais bau travail en tout cas, j'aime tes approches :D

25 09 2010
Bazinga :

Ha ouais, c'est malin hein, Stargate SG1 c'est ce que je regardais quand j'avais 7 ans et que mon père regardait sur M6, et tu m'as pourri mon enfance là, j'espère que t'es fier de toi hein, espèce de mysogine de merde, va bruler dans l'enfer des nazis. En plus, carter elle est plus belle que toi. Et toc !

__

Sinon, j'ai découvert ton blog cette après-midi et j'ai pas décroché depuis donc merci.

18 10 2010
Gerrizan :

Ouhla, vieil article mais selon moi un des meilleur (ouais, en plus j'suis en plein dans ma phase Stargate avec Atlantis (qui vaut mieux que certaine saison de SG1) qui passe sur la 12)
Bref, je voulait revenir sur le système des coordonnée
J'ai essayé de lire la plupart des commentaires mais dans la masse j'ai du en zapper et mon explication a peut être déjà été donné (donc j'enfoncerais des portes ouverte, voir même des baie vitrée)

[Mode sciensseur: on]
Les 7 (ou 8 ou 9 suivant la série... C'est facile pour les scénariste, une nouveau spin-of = un nouveau chevron. Vivement Stargate Jaiplusdetitre pour voir le chevron 42) chevron donne une adresse, on est tous d'accord. Sauf que quand tu prend la porte, tu arrive forcement a une autre porte. Donc le code 98765471 donnera accé a la porte 9876541 et non pas a l'emplacement de la porte 9876541 (si on déplace la porte, on arrivera quand même a la porte). Tu tape 9876541 et sa active ta porte de Terrien (d'ailleur, on dit Tau'ri quand on est poli) ainsi que la porte 9876541. Donc votre délire de savoir si on peut definir un plan avec 7 point, c'est un peu useless (sauf si vous etes arrivé a la même conclusion que moi mais que vous avez dérivé sur une discussion mathématique sans gros rapport avec SG)
[Mode sciensseur: off]

Et en plus j'ai un retard de malade mais bon... :)

Jaffa Kri les gars

19 10 2010
HN :

Pour les forêts : dans plusieurs épisodes(au moins 5), où l'équipe atterrit en forêt, O'Neill dit "on se croirait dans le Minnesota" (fin un truc dans le genre, et ptetre avec un autre état U.S).

Truc con de Carter dans un des premiers épisodes : ils arrivent sur une planète avec forêt etc., 1ère remarque de Carter qui regarde son tabletPC : "je ne détecte aucun signe de vie sur cette planète". Bah merde! L'herbe? Les arbres?

Avec les technos aliens : c'est souvent des objets à déplacer, façon puzzle. Des cristaux chez les goaould ou des tonnes de fils lumineux chez les anciens(bravo les pertes d'energie si chaque fil brille ça doit vider les batteries), et le super scientifique de l'épisode essaie tous un tas de combinaison pour accomplir sa mission.

Pour le 5) sinon, en plus d'être pro américain et anti-russe, ils font passer les français pour des gros cons prétentieux égoïstes peureux qui mettent la vie des autres en danger (saison 9 ou 10 sur un avant-poste terrien envahit par les insectes, et plus tôt dans la série aussi).

Sinon c'est une bonne série ya des bonnes vannes et quelques bons scénar sf.

(j'arrive en retard désolé je découvre le site :p il a l'air bien marrant)

21 10 2010
Nicodayto :

whaaaaaaaaaaaaaaaa !!! j'adore ! grosse barre de rire !

je ne connaissais pas du tout se site....je suis arrivé la dessus en cherchant des infos sur la peste (la maladie).........internet et ses bizarreries...

donc voilà comme un post bien avant moi, je ne regarderais plus jamais stargate de la meme façon (surtout les forets et les techniques de combat Goa'uld....).

je vais de suite visiter d'autres recoins de se site qui m'a fait pleurer de rire et m'a fait me souvenir que les abdos ça fait mal !

longue vie !

04 11 2010
edophoenix :

Tiens !! J'avais pas encore lu ce billet-ci ?!
Honte sur moi... En même temps, je ne suis pas un fan de la série, j'ai plutevôt tendance à penser qu'ils gâchent l'histoire du film (cinéma).

Bon, histoire que ce com' soit pas totalement inutile (et aussi pour que vous oubliiez tous ce que je viens de dire, et que vous ne vous mettiez pas à me lapider à coups de patates chaudes et de marrons grillés, aux cris de "Sale noob, tes idées tu te les garde, elles puent le chacal cuit !" (oui, je sais, les histoire de cuissons et de grillades c'est pas tellement la saison, mais promis (si j'ai pas oublié) je vous la ressortirais à la prochaine saison des chaleurs !).)

une observation :
à propos de la vidéo sur les armes, j'ai pas bien compris en quoi un concours de tir, c'était représentatif du niveau taiknologyque. Nan mais parce que la fille, c'est pas parce qu'elle sait bien viser que son fusil il est meilleur.
Mais 'faut avouer que les dimensions des armes des Go-aud... comment dire ? On doit se sentir bien ridicule à manier des engins comme ça. C'est anti-ergonomique.

05 11 2010
Gerrizan :

J'ai aussi remarqué dans SG-1 des référence a WoW
Une fois ya un des marines qui s'exclame "On dirait Elwynn Forest"
Et il me semble que dans un autre épisode O'neil déclare a propos d'un streumon "Il est niveau combien a WoW celui là?". Comme quoi, même chez les Marines from outa space ya des geek

06 11 2010
Rilay :

Bah ça rend à moitié réaliste ... Dépend de la saison quoi, vu que je connais pas les dates de tournages, je pense quand même que WoW existait pas trop à ce moment, peut-être le fruit de ton imagination !
(Tu sais certains gens on cru entendre "Fils de ****" au lieu de "Rest In Peace" dans une chanson donc après tout ...)

06 11 2010
Fabounnet :

Wow c'est 2004 la série stargate c'est 1997-2007

et celons wikipedia par recoupement de date ce serait possible qu'a partir de la saison 7 2003-2004.

Après ça reste anecdotique comme toute référence.

06 11 2010
CerberusXt :

En tout cas ça ne m'étonnerais pas du tout qu'il y ait eu ce genre de clin d'oeil, il y a beaucoup d'humour dans Stargate :)

06 11 2010
Rilay :

Dans ce cas là, oui c'est possible d'avoir entendu ça, de toute façon ça rend plus réel la série !

16 11 2010
Eva :

La plupart des reférences IRL "Obvious" de Stargate sont dans Stargate Atlantis et pas SG1.
Les reférences à WOW sont dites par le Docteur Lee, qui se fait même pirater son ordi par McKay pendant que DrWeir lui parle de mage Niv60 pour pas qu'il surveille son PC.
Plus tard dans l'episode il arrive sur une planète et la compare aux forêt d'Elwynn se faisant alors gentillement charrier par Carter quand il dit ne jouer "qu'occasionnellement".
Il y a aussi de reference au seigneur des anneaux et à Star wars
Sheppard en s'adressant à un vaisseau wraith : "R2 desactive le pilote automatique"
bref, vivement que tu nous fasse un petit billet sur Atlantis.
Parce que eux aussi dans le genre "on donne des supers pouvoir psychocynétiques aux wraiths mais on les utilise pas passer le deuxième épisode parce que les humains ils sont trop forts et que du coup ca les affecte plus....."
ou
"dès que ya des PNG dans une scène vous pouvez être sur qu'ils seront donnés en pature à tout les dangers qui trainent pour qu'on stress de voir l'équipe s'en sortir..."
è_é

02 01 2011
Pof :

Rapport au dernier point, sur le fait qu'ils parlent tous notre langue... Ils se font quand même pas chier, dès fois les mecs parlent notre langue, dès fois non (exemple avec les anciens, que pourtant les rares fois ou on les rencontre parle la aussi très bien)...

Oh moins dans Doctor Who (série SF des UK) y'a un semblant d'idée : c'est le "vaisseau" (le TARDIS) qui inclue (selon les dire du Doctor) un module de traduction auto par voie psychique.

12 01 2011
ademar :

c'est aussi assez marrant de voir comment un petit p90 peut couper en deux un tronc d'arbre alors qu'une arme a énergie qui doit "normalement" être plus puissante
ne lui fait qu'une petite égratignure sur le dessus
c'est assez marrant a voir

04 04 2011
Na'ys :

Hey, j'ai adoré ton billet! (celui sur noé ce fake aussi mais je m'en vais de ce pas le commenter :D)
Alors patriotisme à la con, guerre froide qui traine, vieille considération pourrie des civils et "tuons tout le monde c'est plus prudent" - check'. Mais notons que parmi tout ça, y'a Daniel -le-mec-super-sage qui a toujours la bonne option (ou pas d'option quand les scénaristes en ont pas non plus "Daniel, vous pensez qu'il faut révéler au publique la vérité sur la porte des étoiles?" "Je ne sais pas". Merci.) Mais c'est peut être du au fait qu'il est mort au moins deux fois. Ou qu'il se soit tapé autant de nana extraterrestres, au choix. Sur le nombre totalement improbable de morts de Daniel Jackson, l'épisode 18 de la saison 8 est très représentatif. Dans cet épisode, Jackson meure, ascend, fait des blagues pourries, sauve l'univers, redescend et ressucite devant un Jack blasé qui commence à avoir l'habitude mais qui préférerait qu'il réssucite avec des fringues.
Dans les trucs improbables, y'a aussi l'incroyable invasion de Farscape dans les deux dernières saisons de Stargate. Ptain, merde, je sais bien qu'ils étaient au chomage, mais c'était pas la peine d'engager les deux acteurs principaux de Farscape pour les mettre dans Sg1! Ou ils se sont plantés de plateau à répétition?

24 05 2011
thecrazyjoe :

Yop, article bien marrant, je m'étais toujours fait ce genre de réflexions devant les incohérences de la série^^

Petite précision à propose de l'iris, il est logique que personne d'autre que les humains n'ait eu cette idée, puisque la projection d’énergie à l'ouverture du vortex est sensée désintégrer tout obstacle! L’incohérence c'est que l'iris tienne le coup.

30 07 2011
Ati :

Hoy!
Ca fait un paquet de temps que je me marre en lisant des trucs sur le site et je me suis dit qu'il fallait bien que je finisse par t'en faire part un jour! Alors voilà, c'est trop génial, continue!
Je suis fan de stargate, mais ouaiiiis c'est un peu pourri des fois, mais on les aime bien quand même! D'ailleurs y'a un épisode où ils font une parodie de stargate en série (l'épisode est nul, mais c'est quand même l'occaz de dire "Ouaiiiis on sait que c'est pourri mais c'est trop looolol quand même!"
Je lisais le comm sur les coordonnées spatiales pis je me suis dit que la porte avait un systeme trop à la con. Mais vraiment. Pas parce qu'il faut 9 coordonnées au lieu de 6. Parce que en fait, les portes, elles marchent toutes dans les deux sens, non? Ils se sont jamais pointés sur une planète avec une porte qui dit "eeeeh ben non, one-way, ici c'est juste un fukin vide-ordure!". Donc toutes les portes ont un symbole qui sert d'adresse de point d'origine (même les deux portes de la terres en ont un chacun). En dehors du fait que ça fait trouzmillions de symboles à mettre sur la porte, pourquoi on peut pas faire "symbole départ-symbole d'arrivée", dans ce cas, hein? Bam, deux symboles. Pas besoin de localiser le trucs dans l'espace qui bouge tout ça pour faire un vortex qui manifestement n'en a de toutes façon rien à faire de la géométrie de l'espace. Pis pourquoi t'as besoin d'un symbole de départ, hein? On peut pas ouvrir des vortex à distance entre deux portes pas là, et puis le fait de rentrer les coordonnées donne un peu un indice sur le fait que c'est bien d'ici qu'on veut partir...
Sorry si cette remarque a déjà été faite, j'ai pas lu tous les comm's!
Tchobye!

10 08 2011
Ben :

Euuh c'était fait expret j'espere le centre de commande Russe ... car c'est dans le SGC ça ....

05 09 2011
Eldri :

Moi, je rajouterais juste un truc dans la catégorie je glorifie l'armée, je tiens à signaler qu'à chaque fois qu'un épisode met en scène un civil lambda (je veux dire par là, tout bon citoyen américain qui m'a pas bac+18 dans l'université la plus prestigieuse dans une matière improbable!) et ben.... Ils sont tous méta-débiles! je sors tout pile de l'épisode de la saison 6, celui avec la machine qui permet d'étudier les créatures des univers parallèles... Et ba c'est impressionnant comme les gens sont cons! Autant la mamie du pompiste que le pompiste lui-même!! Heureusement que l'armée et le gouvernement sont là pour les éduquer ces débiles, et faire ce qui est bien pour eux, tout en évitant l'émeute parce qu'on voit des créatures d'un autre univers (perso, je trouverais ça cool:p pas de quoi m'émeuter!) Mais suis-je le seul à avoir remarqué?^^

10 09 2011
Iwoks :

Avant même de parler du système de coordonnées à trois points.
Il y a déjà 1 incohérence. Ce baser sur les constellations. Le problème c'est que c'est une définition très humaine.
Du coup, entre le sud et le nord de la planète.A coordonnée égale. on n'aura pas la même destination.

Donc, j'en ai déduit que l'explication n'est pas pour tout public. Et imaginé au bout 8 minutes de film, on vous flanque une théorie mathématique sur l'espace. Hmmm! Je pense qu'a sa sortie SG tout le monde aurait quitté la salle de cinéma.

En faites, je pense que le système de portes pourraient fonctionner avec un principe de cadrature.
Imaginer, découper l’espace (4D) en morceau de plus d'10e63. On obtiendrait un truc du genre :
(A)39 puissance (B)39 puissance (C)39
(D)39 puissance (E)39 puissance (D)39
(F)39 [option puissance (Z)39
Tout ça dans la précision de la machine. Et selon le type de galaxie.

En y ajoutant une notion de zone appeler et zone appelante.
Le tout saupoudré d'une notion de zone multidimensionnel.
Mais bon, je ne vais pas aller plus loin, et vous me comprendrez..

Donc en restera à la solution, oui elles prennent des coordonnées dans les constellation.
Et qu'il font un système de point à coordonnées 6 + 1origine.

Quel est la définition de la taille d'un point dans l'espace ? Attention question piège.

15 10 2011
Maerehia :

Je suis fan de Stargate, et j'adore toutes ces incohérences. à chaque fois qu'ils tombent sur une autre civilisation parlant anglais (même ceux qui se baladent en toge !) je me paye une crise de fou-rire. Alors merci Cerbère, grâce à toi j'ai découvert des incohérences que je n'avais jamais remarqué (oui, honte à moi). Mais le problème c'est que maintenant j'ai envie de tous les revoir !
Zut alors. Si j'étais la coloc de Sheldon, ça irait plus vite, il pourrait directement me passer toutes les scènes d'embuscade dans les couloirs kitchs des vaisseaux-mère avec sa super-mémoire...
Tant pis, je vais être obligée de faire ça à l'ancienne et mater toutes les saisons en continu.
En plus j'ai tous les 42 à lire maintenant que je sais que ça existe !! Je m'étais pas autant marrée depuis ma découverte de Terry Pratchett ^^

06 11 2011
Morgane-Sarah :

Wouaw , j'ai beau etre une grande fan de stargate , ça m'a éclaté !

15 11 2011
Moi même :

Tu dis de la marde dans le n°5, ce sont deux salles de contrôles américaines, l'une est directement au niveau de la porte, et l'autre c'est une salle de secours quelques niveaux plus haut, pas de russe là dedans.
Et puis SG1 téléporte la porte (hoho) sur le vaisseau asgard de thor pour s'échapper alors que le vaisseau va s'écraser sur terre. C'est seulement le vaisseau au fond de l'océan que les russes récupèrent la porte avec un de leur sous marin
(cherche pas sur stargate je suis incollable, et je ne suis pas un geek nerd nolife kikoo lol, je vous assure)

25 04 2012
Vinci :

Un truc marrant : jamais ils ne pensent à envoyer du matos militaire lourd à travers la porte, ni des régiments entiers. Pas de jeeps, pas de VAB...

Toujours des petits commandos à la con.

01 07 2012
earnur :

Je sais pas si on la dit(un peu la flemme de lire tout les commentaires) dans le n°5 on ne voit pas le centre de commandement russe c'est un centre américain situé a plusieurs étages au dessus du premiers pour au cas où vérrouillé la porte donc ....

31 08 2012
fghj :

Tu dis craiment d'la merde!

06 09 2012
magicrincevent :

Comme ça semble être un topic déterré souvent, je m'y colle.
Et puisque personne n'en a parlé, revenons sur le sujet des coordonnées.
moi je voie ça plutôt comme un système de coordonnées angulaires : on dispose les 39 constellations (pourquoi 39, y'en a 88 officielles, c'est pas egyptien, grec, mesopotamien, mais une page semble dire que c'est celles visibles à l'oeil nu ici : www.astroleague.org/al/ob...

Ces 39 constellations sont réparties sur un planisphère céleste. je visualise ensuite la codification des portes comme un lance-pierre/arc/arbalète : les 6 constellations du planisphère donnent des droites qui indiquent au pire un centre de gravité et la corde tendue est définie par le point d'origine (qui indique un vecteur plus ou moins long si la sphère fourni un "arc" (mathématique ce coup-ci) sur la "longueur à atteindre. Ou seulement pointer dans la bonne direction indique le bon système planétaire (il y a des exemples où plusieurs planètes sont "viables" mais une seule porte pour le système est utilisée).

Les portes des vaisseaux comme dit précédemment ne fonctionnent pas "en voyage" et récupèrent, semblent-il les coordonnées de la planète où ils sont en orbite. c'est d'ailleurs une technique des wraith dans atlantis...
l'incohérence pour moi vient de connaître suffisament d'étoiles.

il me semble en effet gérable de considérer la transformation de coordonnées "dhd" en coordonnées astronomiques : la terre venant des anciens qui ont disséminés les portes des étoiles, donné par défaut aux goa' ulds, une autre partie aux asgard. La terre est donc le "repère galiléen" utilisé. par contre dans cette théorie, l'adresse de retour devrait changer. c'est pourquoi il y a une ambivalence coordonnées vs adresse (ce qui bnous donnerais si je ne me plante pas !39 - !32 = 77 519 922 480 ce qui n'est pas si mal...

- Ils envoient en effet des drones pour éviter tout surprise
- il y a visiblement réutilisation de décors sur le poste de commandement annexe du sgc (uniformes russes mais sgc secondaire) mais je n'ai pas une aussi bonne mémoire que ça.
- la terraformation/même comportements terrestres (flore, etc...) me semble plausibles.

l'épisode 200 est vraiment une auto-dérision :
vo : www.youtube.com/watch?v=g...
fr : www.youtube.com/watch?v=L...

05 01 2013
je te remet a ta place :

kes tu parle essai de creer 1 serie apres on pe parler 1 une femme sientifique koi tes pas contre l'egaliter des sex ? maintenant la monarchie absolu es terminer. 2 tu di il parle pas beaucoup avec des mot different,toi tu arrive même pas a marquer des mot correctement donc parle pas la dessus. 3 il y a pas beaucoup d'espace different et tout se ressemble ta le budget pour leur payer d'autres environ non alors arrête de critiquer dire des petit rater pour se marrer ok mais monter toute une combine pour propagander des insultes a phase cacher pour rester dans les droits légale ces abuser surtout mentir et dire que tu aime bien les 8 saison.

05 01 2013
CerberusXt :

Wow, je connais quelqu'un qui a de graves carences en humour et second degrés ;D

05 01 2013
Artahe :

Owiiii c'est bon un bon gros aigri des familles. Miaaam :D

05 01 2013
Ekonomik :

Eh, nan, c'est juste un trés mauvais troll là.

06 01 2013
Baalthy :

"2 tu di il parle pas beaucoup avec des mot different,toi tu arrive même pas a marquer des mot correctement donc parle pas la dessus."

OLOLOLOLOLOLOLOLOLOL !!!

08 01 2013
Paillette :

Bonjour cher "je te remet a ta place"

Vous critiquez l'orthographe de ce cher Cerb, laissez moi vous remettre à votre place, vos fautes seront corrigées (ainsi que la syntaxe digne de Ribéry et que votre conjugaison).

"kes tu parle essai de creer 1 serie apres on pe parler 1 une femme sientifique koi tes pas contre l'egaliter des sex ? maintenant la monarchie absolu es terminer. 2 tu di il parle pas beaucoup avec des mot different,toi tu arrive même pas a marquer des mot correctement donc parle pas la dessus."

Non, on ne dit pas kes tu parle mais: Comment pouvez parler comme cela. "creer" prend un accent (Créer), série aussi ainsi que après. "Pe" ne veut rien dire, c'est Peut (verbe pouvoir). "Sientifique" avec un C (Scientifique), koi ne veut rien dire, le vrai mot est Quoi. Egalité n'est pas un verbe mais un nom, donc, pas de "er" à la fin. "Sex" est le mot anglais (mais vous n'avez sans doute pas fait exprès), c'est "sexe" en français. Après un "?" on met une majuscule, ("Maintenant"), "absolu" avec un "e" (absolue). "Di" prend un "s" si tu revoies ta conjugaison, "différent" aussi prend un "s" et un accent (différent) et mot prend un "s".

Bien, en espérant cher Jean-Kévin de WoW que je vous aurait été utile afin d'écrire une lettre de motivation (ou un dossier pour Pôle-Emploi niark niark niark!) correctement pour éviter de passer pour un crétin auprès des patrons.

Mes respects à Cerberus!

08 01 2013
Vilain bot grammar nazi :

@Paillette

"si tu revoies ta conjugaison"
"si tu revoies"
"revoies"

C'est revois >.>
Vérifie la prochaine fois, corriger quelqu'un et mal conjuguer un verbe alors que c'est ce qu'on lui reproche... Moyen, m'voyez.

PS : C'est "aurais été" et non "aurait été"

[Insert_Fail.jpg]

10 01 2013
Paillette :

Oh noes! Fail critique! Je retourne dans la zone 51. Vous n’êtes pas très compréhensif, c'est pas facile pour un alien d'apprendre votre langue. Les anciens eux avaient un traducteur instantané pour éviter d'apprendre la langue.

10 01 2013
Comte :

Pinailler pour le plaisir de pinailler... si je suis un fervent défenseur de la cause orthographique, voir des psychorigides à l'œuvre m'écœure toujours!

Faisez-vous du bien, lâchez du leste! (J'espère que vos yeux saignent)

10 01 2013
Vilain bot grammar nazi pinailleur :

@Paillette

*les anciens, eux, avaient...

@Comte

S'toi le méchant pur me brûler les yeux comme ça. ಥ_ಥ
Et je suis pas psychorigide. Des fois. Après les meurtres. La nécrophilie c'est ma partie préférée. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

10 01 2013
Turritopsis :

"C'est toi le méchant pour me brûler les yeux comme ça"

Donc, tout le monde se tait maintenant! Sinon on va encore faire des fôtes

10 01 2013
Vilain bot grammar nazi maniaque :

@Turritopsis

Agreureuh >:[

28 01 2013
Citoyen85 :

Très drôle ce billet que je découvre. Une autre incohérence, la porte ne fonctionne que dans un seul sens. Dans le pilote "children of the gods" on voit des gardes kidnapper une soldate dans le SGC puis repartir par le même vortex ! Ils envoient souvent un drône pour vérifier que la destination est viable mais ne vérifient jamais qu'il y a un DHD en fonction, pourtant nécessaire pour pouvoir revenir ! Autre anomalie, ils ne tirent jamais dans la tête d'un jaffa quand il n'a pas sa coiffe. C'est pourtant plus radical que de percer leur blindage foireux, non ? O'Neill voit un groupe de jaffa entourant Heruhur dans sa lunette de visée, mais n'abat que des jaffas pour laisser le temps à Heruhur d'enclencher sa barrière de protection. Et puis comme toujours, les bons ne ramassent jamais les armes des méchants et ne les tuent pas quand ils sont à terre. C'est pas sportif ça !

04 05 2013
machin :

Bon ok comme beaucoup de séries de science fiction y'a des trucs qui ne tiennent pas debout et la critique est aisée mais le lard est difficile ! (pardon). On peut difficilement avoir une équipe de pro en physique quantique, en relativité, en philosophie, en ethnologie, en droit civil et public (oui je trouvais ça marrant à ajouter), en porte des étoiles et en biscuits sucrés ! Ce n'est pas parceque l'univers comporte des éléments illogiques (c'est vrai y'en a légion) qu'on ne peut pas plonger dans l'histoire. Pour exemple : star wars et les sabres lasers (entre autres). Sinon je me suis bien marré en lisant l'article !

16 05 2013
Matthieu :

Truc N°5 le centre de commande dit Russe est au SGC C'est Carter qui est assise et le général qui remplace le Général Hammond lors de l'épisode ou il le font chanter pour qu'il démissionne (saison 4 épisode 15 "réaction en chaine") Donc sur ce point la je ne suis pas d'accord
Mais l'article reste plutôt cool, ça m'a fait rire les détails

28 08 2013
zanguu :

Ça a en partie déjà été dit, mais l'ouverture de la porte dans le film n'est pas la première ouverture.
Il y a un épisode où il vont secourir le premier voyager qui avais été envoyé 20 ou 30 ans avant dans un scaphandre...

Donc déjà 20 ou 30 ans avant que Daniel corrige les coordonnées et en plus ils attendent la saison 2 ou 3 (me souviens plus exactement) que la vieille du film leur transmette l'info. Et pendant ce temps, le "super calculateur de nouvelles coordonnées de porte" leur file pas la seule qui avais déjà marché avant.

Mais tout ça c'était pour arriver pile 2 jours avant que la "bibliothèque des Anciens" qui contenait la porte des étoiles de la planète et toutes les connaissances de la galaxie tombe dans l'océan.

En plus, quand il ont des vaisseaux personne ne pense à retourner sur cette planète pour récupérer la machine et/ou la porte.

10 12 2013
cyber :

le mec qui a pondu cet article prétend avoir bien regardé Stargate. Ok bah tu devais dormir à ce moment là. Revois ta copie c'est n'importe quoi. Déjà la comparaison entre les 2 centres de commandes n'a pas lieu d'être. Tu dis connaitre Stargate, j'ai envie de te dire mon cul sur la commode aussi alors. Le sois disant centre de commande russe que tu nous présentes fait partie du SGC, c'est un centre secondaire. C'est un épisode où le général en poste a été viré de force pour en placer un autre qui se plierait aux exigences du NID, ils font exploser une bombe au naquadria sur une planète, planète elle même très riche en ce minerai (ou en naquadha). Ce qui a eu pour résultat de détruire quasiment la planète, les radiations ont remontées le vortex et ils ont du se réfugier dans ce centre secondaire. Donc déjà un truc à retirer.

Ensuite niveau diversité des décors, bah ouai désolé toutes les séries n'ont pas les moyens de financements de gros films comme Avatar (qui au passage ne vaut rien, autant ouvrir un livre de pocahontas, c'est moins cher que payer le ciné en 3D à 11€). Ensuite pas très diversifié on a l'impression d'être toujours en forêt, certes ce n'est pas faux, mais dans la mesure où pour avoir une vie qui se développe correctement, il y a bien souvent des impératifs tel que l'eau liquide, les végétaux...on trouve plus de vie dans l'amazonie que dans le désert d'atacama). Une nouvelle fois on peut douter de ce genre d'exemple.

Après, à propos des portes que les Goa'uld foutent dans leurs vaisseaux. On peut se dire que c'est con, oui mais ils faisaient cela dans les premières saisons la plupart du temps. A l'époque où les humains de la Terre n'étaient pas une menace. Ces mêmes humais qui ne savent même pas au début qu'ils sont à bord d'un vaisseau. Les Goa'uld régnaient en maitre dans la galaxie à ce moment, ils n'avaient donc rien à craindre à priori. Et quand on comprend vraiment le fond de l'histoire dans Stargate, on se rend compte que les civilisations avancées ne les auraient pas attaqués non plus, car arrivé à certains stade d'avancement, ils ne font plus que se défendre, ils sont pacifiques (les Tollans, les Nox, les Asgard (qui ne font que défendre des planètes protégées ou bien se défendre quand ils sont attaqués)), car ils ont en fait compris contrairement aux races inférieures que la vraie science ne peut et ne dois pas être au service de la destruction, de la mort, du mal...(c'est même pour cela que lors du procés de Skaara Lya votera pour que Skaara reste en vie, mais également le goa'uld qui le parasite, malgré qu'il soit un être démoniaque).
Je rajoute également une chose à propos de l'iris dont on parle ici, d'autres races n'ont pas forcément besoin de fabriquer cela, on peut se dire mince ils sont plus avancés que les humains mais n'ont pas d'iris, ils sont bêtes ?????? bah non c'est juste quelque chose d'obsolète pour eux, pourquoi construire un iris à une porte que tu peux de toute façon faire disparaitre comme chez les Nox ? Et les Asgards ? bah pas besoin non plus ils sont inattaquables par les autres races, ils sont tellement avancés qu'ils ne craignent pas grand chose, les Goa'uld ne les attaquent que lorsque qu'Anubis revient (et seulement à ce moment là, toi qui a si bien regardé la série tu dois savoir pourquoi n'est ce pas.....)

J'ai encore pleins de choses à dire sur cet article pourave, mais je terminerais juste avec le sois disant fait que l'on fait trop l'éloge des humains. Et bien étant donné que le fond de l'histoire de stargate ce sont les Anciens, qui étaient eux mêmes des humains et dont les humains actuels sont des descendants (certains portent même encore une partie de leur ADN, le fameux gêne ATA qui permet à O'Neill d'utiliser entre autre le siège des anciens) il est logique que ça fasse un peu l'éloge des humains. Oui parce que pour ceux qui ne connaissent pas, l'histoire de Stargate n'est pas Les Goa'uld (même si ils sont présents assez souvent, car étant très belliqueux), on se rend même compte au fil des saisons que les technologies des Goa'uld sont faibles en comparaison des technologies Oris par exemple (voir l'épisode la Première Vague (saison 9 épisode 20, où les vaisseaux Goa'uld vont juste se faire laminer, ONE SHOOT ONE KILL comme on dit)). Donc oui ça parle beaucoup des humains (la 5e race). Le nom même de stargate, la porte des étoiles, c'est à dire le lien entre l'Homme et les Étoiles et les "légendes" qui s'y rattachent (l'Atlantide (qui donne la suite de la série d'ailleurs), les êtres venus des étoiles dont parlent bon nombre de civilisations disparues ou non, qui sont dites inférieures à la notre...). Je passe à côté des autres exemples de l'article, c'est aussi faible que le reste.

Pour finir sur une bonne note, le seul argument qui tienne un peu la route c'est le fait que les jaffas visent comme des manches, et se font éclater au combat à armes. Oui cela est vrai. Mais c'est une critique que l'on peut faire très souvent en science fiction ou dans les films en général. C'est bien souvent le plus faible qui gagne, après tout dans Star Wars, l'Empire aurait pu gagner aussi...le Seigneur des Anneaux pareils, ils sont peu face à l'armée du mordor et à Sauron, sur le papier ils ont à peu près tout pour perdre, et on sait comment ça finit...

Donc tout ça pour dire que cet article ne vaut au final pas grand chose, comme beaucoup d'articles ici d'ailleurs, j'avais eu quelques échos de ce site, c'est encore pire que ce que je pensais. Là c'est encore moyennement grave ce n'est qu'une série, mais quand on voit la faiblesse d'argumentation la plupart du temps il y a de quoi rire. Alors certes je ne suis pas contre la critique, elle est parfois utile, mais dans le cas présent c'est du vent. Ça sous entend tout savoir mais ça ne sait surtout rien.

Cordialement.

10 12 2013
Positron :

Sauf que de ce que j'ai compris cet article est à but humoristique et qu'il date de quatre ans et que le site a pas mal évolué depuis et que si tu cherchais une critique constructive et argumentée des défauts de la série tu t'es planté. Il s'agit avant tout de la part du cerbère -qui me corrigera si je raconte de la grosse merde odoriférante- de rigoler de détails amusants quoique mineurs d'une série qu'il apprécie.

Il a fait la même chose pour docteur house.

Mais moi stargate j'y connais rien.
Alors /leave les lamas.

10 12 2013
cyber :

il n'a pas l'air d'y connaitre grand chose non plus.

10 12 2013
cyber :

J'ai rien trouvé de très marrant là dedans. A part une photo ou 2 tout au plus. Si on omet celle du poste de commandement russe qui en fait n'existe pas c'est un peu des blags de kikoo lol mdr xptdr

10 12 2013
Comte Derleth :

Fan Boy in action...

10 12 2013
CerberusXt :

Oh cool, un gros fanboy rageux blessé dans son orgueil et incapable du moindre recul sur le fruit de son adoration, mes préférés !! On dirait presque qu’il a décidé d’appliquer à la lettre mon tutorial sur comment faire un bon commentaire de rageux tellement tout y est, c’est magique.

Je crois que le plus beau, cyber, c’est qu’en pensant contredire mon article, tu prouves juste que je tape juste vu que, sans vraiment t'en rendre compte, tu confirmes absolument tous mes propos. La preuve :

Argument : Les décors ne sont pas variés.

Excuse de cyber : " bah ouai désolé toutes les séries n'ont pas les moyens de financements de gros films comme Avatar"

Donc, on est bien d’accord, les décors ne sont pas variés donc j’ai raison ! Bravo. Et puis bon, que ce soit parce que la série n’a pas beaucoup de moyens, on s’en tape, le fait est que les décors ne changent pas souvent et qu’au bout d’un moment ça se voit et c’est chiant. J’aime aussi beaucoup ton :

"on a l'impression d'être toujours en forêt, certes ce n'est pas faux, mais dans la mesure où pour avoir une vie qui se développe correctement, il y a bien souvent des impératifs tel que l'eau liquide, les végétaux...on trouve plus de vie dans l'amazonie que dans le désert d'atacama)."

Belle excuse bidon, fanboy, mais la diversité énorme des paysages de la terre, une seule planète, suffit à montrer que tu te rattrapes juste au branche avec un argument pareil. Et puis bon, comparer les forêts de pins canadiens à l’Amazonie, tu trouves pas que ta mauvaise foi risque de se voir un tout petit peu ?

Argument : Les Goa’uld sont un peu gland avec leurs portes qu’ils collent dans des endroits non protégés de leurs vaisseaux.

Excuse de cyber : "On peut se dire que c'est con, oui mais ils faisaient cela dans les premières saisons la plupart du temps. A l'époque où les humains de la Terre n'étaient pas une menace."

Ah, donc ils le faisaient bien, donc mon argument n’est pas faux. Ensuite, et je sais que tu sais que tu es de très mauvaise foi là, non, les Goa’Uld ne font pas ça que dans la saison 1, loin de là, ce qui rend ton excuse encore plus débile car tu prouves que les Goa’uld sont incapables d’apprendre et de s’adapter. Certes, s’ils n’avaient fait ça que lors d’un seul épisode, ça aurait été compréhensible (aka ce cas de figure ne leur était jamais arrivé) mais quand, tous les 10 épisodes de la série, l’équipe SG1 déboite un vaisseau goa’uld en exploitant la même faille, ça craint.

Argument : Seuls les humains ont pensé à mettre un iris.

Excuse de cyber : "Je rajoute également une chose à propos de l'iris dont on parle ici, d'autres races n'ont pas forcément besoin de fabriquer cela, on peut se dire mince ils sont plus avancés que les humains mais n'ont pas d'iris, ils sont bêtes ?????? bah non c'est juste quelque chose d'obsolète pour eux, pourquoi construire un iris à une porte que tu peux de toute façon faire disparaitre comme chez les Nox"

Les Goa’uld ne peuvent rien faire de tout ça, donc, quand pour la 15ème fois ils perdent un vaisseau parce qu’ils ont laissé leurs portes sans protection on peut se dire que oui, définitivement, ils sont très con de ne pas avoir pensé à utiliser un iris voir simplement fichu une porte dessus, merci de le confirmer.

Argument : La série fait trop l’éloge des humains.

Excuse de cyber : " mais je terminerais juste avec le sois disant fait que l'on fait trop l'éloge des humains. Et bien étant donné que le fond de l'histoire de stargate ce sont les Anciens, qui étaient eux mêmes des humains et dont les humains actuels sont des descendants (certains portent même encore une partie de leur ADN, le fameux gêne ATA qui permet à O'Neill d'utiliser entre autre le siège des anciens) il est logique que ça fasse un peu l'éloge des humains."

Tu es a ton maximum cyber en terme d’argumentation ? Non parce que là tu es en train de dire que « il n’y a pas d’éloge des humains parce qu’il est logique que la série fasse un peu l’éloge des humains ». Tu t’es relu ou tu aimes juste te tirer des balles dans le pied ?

Enfin :

"Pour finir sur une bonne note, le seul argument qui tienne un peu la route c'est le fait que les jaffas visent comme des manches, et se font éclater au combat à armes. Oui cela est vrai. Mais c'est une critique que l'on peut faire très souvent en science fiction ou dans les films en général."

Tu sais que ce n’est pas parce que Star Wars fait la même chose, ou même James Bond, que le cliché n’est pas chiant à la longue. Surtout que bon, en théorie on est censé flipper pour la vie des personnages de la série dans ces moments là alors quand on sait qu’ils sont face à des hémiplégique de la visée, ça casse légèrement le suspense.

"Là c'est encore moyennement grave ce n'est qu'une série, mais quand on voit la faiblesse d'argumentation la plupart du temps il y a de quoi rire."

Dixit le gars qui, croyant me contredire, confirme quasiment tous les points soulevés dans mon article, GG ^^

"j'avais eu quelques échos de ce site, c'est encore pire que ce que je pensais"

Toi, tu as une tête à trainer sur les sites complotistes, ce qui n’a rien d’étonnant vu ton incapacité à avoir du recul et tes capacité argumentatives atrophiées.

D’ailleurs, quand je vois le don innée que tu as pour te tirer des balles dans le pied, n’hésite pas à venir nous faire profiter de tes lumières sur mes articles sceptiques, tu ne pourras pas faire pire que les petits camarades t’ayant précédés ;) J’ai tellement hâte que tu me parles de la ceinture de van allen par exemple voir que tu m’explique que la WTC7 n’a pas pu s’effondrer et que même les chemtrails en fait c’est trop vrai parce qu’un député en a parlé et tout !

Tu as l’embarras du choix, have fun !

10 12 2013
Comte Derleth :

Je voudrais juste revenir la dessus:

Pour finir sur une bonne note, le seul argument qui tienne un peu la route c'est le fait que les jaffas visent comme des manches, et se font éclater au combat à armes. Oui cela est vrai. Mais c'est une critique que l'on peut faire très souvent en science fiction ou dans les films en général."

Sauf que, de mémoire, dans Stargate Atlantis c'est pas vraiment le cas... généralement les bastons entre les Bob Marley vampires et les héros tournent rarement en faveur de ces derniers (sont souvent capturés, les attaques sont souvent catastrophique etc) la preuve donc qu'il y a moyen de faire une série pro humain en ne baclant pas totalement les méchants.

Bon mes souvenirs d'atlantis sont vagues (parce que je les ai regardé à moitié, en bruit de fond) et tu peux venir me sortir les épisodes où je me trompe mais, en règle général, des rastafarii s'en sortent bien mieux que les Paula Abdoul

10 12 2013
Sardhack :

J'dois dire, en grand fan d'SG1 que la niaiserie des jaffas et des goa a toujours été un point noir pour moi dans la série... Dans le film, on pouvait se dire que "ouais bon voilà, c'est la première fois depuis longtemps que quelqu'un leur résiste vraiment, effet de surprise etout etout...", mais au bout d'un temps, on se demande comment ils ont pu devenir la race la plus terrifiante de la galaxie en étant incapable de s'adapter en matière de stratégie...

Niveau Iris, y'a quelques portes goa protégées par des boucliers... La base d'Anubis et la planète où Apophis faisait construire un vaisseau amiral de la mort notamment... On peut imaginer que les boucliers demandent beaucoup de ressources à mettre en place et que protéger les portes de TOUS leurs mondes serait sans doute trop coûteux pour eux mais bon... Dans la vraie vie, on apprend qu'Apophis a sa maison de vacances sur Chulak, on y envoie une bombe à neutron (désolé les civils !), plus d'Apophis... Même avec tous les sarcophages de l'univers, on ressuscite pas les tas de cendres...

Atlantis, j'me suis senti obligé de regarder parce que certains épisodes d'SG1 y faisaient référence... j'ai tout maté en doublant la vitesse... Déjà, la catastrophe durait moins longtemps et ensuite, avec une vitesse accélérée, les personnages avaient une voix de schtroumpf, ce qui rendait le tout plutôt comique... En alternant avec des épisodes de Scrubs, c'était supportable.

C'est vrai qu'ils avaient corrigé quelques détails vis à vis de SG1, mais ils étaient teeeeeeellement glands sur teeeeeeeeeeellement d'autres points...

Puis y'a correction et correction...

Par exemple, là, Cerberus grogne après le "scepticisme mal placé"... J'ai toujours souvenir dans Atlantis de la bonasse Alien qui fait un rêve chelou, va en parler à la psy, et cette dernière qui lui sort tout naturellement que c'était sans doute une expérience de télépathie...

Bah oui, forcément, à fond quoi...

Et si elle fait tomber son déo le matin, c'est pas de la maladresse, c'est qu'un peuple microscopique qui vit sous ses aisselles et pour qui le déo est un poison mortel a prit le contrôle de son gros derche pour faire tomber l'arme de destruction massive qu'elle cache dans sa salle de bain...?

En tout cas, merci Cyber, j'avais pas vu cet article sur cette série que j'adore, maintenant c'est chose faite :)

10 12 2013
Watchinofoye :

@cyber
"Je rajoute également une chose à propos de l'iris dont on parle ici, d'autres races n'ont pas forcément besoin de fabriquer cela, on peut se dire mince ils sont plus avancés que les humains mais n'ont pas d'iris, ils sont bêtes ?????? bah non c'est juste quelque chose d'obsolète pour eux, pourquoi construire un iris à une porte que tu peux de toute façon faire disparaitre comme chez les Nox"

Quand je lis ça, je pense à :

"Chuis un hacker über puissant alors j'ai pas besoin de pare-feu ! D'toute façon moi je peux éclater ton PC en claquant des doigts ! Et ouais m'sieur !"

Ou alors à :

"Je mets pas d'armure. Les protections c'est fait pour ceux qui ne savent pas se battre !"

Ou encore :

"Mettre ma ceinture ? Pourquoi faire ? Ch'uis un pilote de classe internationale moi ! Si j'ai un accident, je fais disparaître la voiture par la pensée ! Carrément !"

C'est au choix...

10 12 2013
Oysterlover :

Ouh la je vais etre encore pire que les autres vu que franchement, SG1, jamais été fan, même si j'avais bien accorché aux premières saisons je m'étais assez vite lassé. En gros j'ai commencé à décrocher en S04, après j'ai vu qqs épisodes en pointillés pis quasiment plus rien après la S06. Je sais juste que passé la S08, au lieu de terminer la série, ils rajoutent une nouvelle race, de nouveaux méchants plus méchants que les méchants, et qu'à un moment Daniel meurt mais il est pas vraiment mort alors on va faire revenir l'acteur (de toute façon y a bientot les impots à payer). Et je crois que la série n'a pas de vrai final.

bref, le contexte mis en place, cyber, pourrais-tu tempérer un peu tes hurlements de fan hardcore décontenancé ? Tu manques à ce point de second degré que tu refuses toute critique rigolarde (et franchement gentillette) de l'objet de ton fanboyisme ? Ne répond pas, les fils sur les Pokemon, sur les Pyramides ou les Theories du Con-plot donnent la réponse, mais ça m'étonnera toujours.

Bref quelques éléments oublié par le tricephale dans ton (long et peu aéré) post :

"les moyens de financements de gros films comme Avatar (qui au passage ne vaut rien, autant ouvrir un livre de pocahontas, c'est moins cher que payer le ciné en 3D à 11€)."
---------
Plein de série, avec des budgets pas forcéments supérieurs à ceux de SG1 et meme généralement moindre, arrivent à promouvoir une vraie diversité (Star trek, Dr Who, etc...). Si encore els forets variaient (Jungle/canadienne/méridionale/etc... y a du choix), mais c'est tout le temps la meme foret canadienne. Au final, c'est mineur, mais ça finit par se remarquer très fort (et meme moi, pourtant ado et pas bien exigeant à l'époque, je l'avais remarqué)

"certes ce n'est pas faux, mais dans la mesure où pour avoir une vie qui se développe correctement, il y a bien souvent des impératifs tel que l'eau liquide, les végétaux.."
---------
Encore une fois, d'autres séries de SF sont parvenu à créer des environnements différents, memes avec des autochtones humains ou humanoïdes. Pourquoi SG1, qui y est parfois très bien parvenu quand ils en avaient envie, est autant flemmard en dehors de ces cas ?

"Et quand on comprend vraiment le fond de l'histoire dans Stargate, on se rend compte que les civilisations avancées ne les auraient pas attaqués non plus, car arrivé à certains stade d'avancement, ils ne font plus que se défendre, ils sont pacifiques"
-------------
Euh, les supers méchants des dernières saisons, ils sont pas "technologiquement avancés" alors ? (vraie question, je n'ai pas vu ces saisons). Et franchement, sortir cet argument là pour tenter d'expliquer pourquoi els Goa'uld sont des manches complet en matière de sécurité, c'est un peu fort de café... Si le moindre commando de 3 pécos arrivent à leur tomber 1 vaisseau, et qu'il y a que les humains de la tere qui pensent à ça, le reste de la Galaxie doit être peuplé d'amibes...

"on se rend même compte au fil des saisons que les technologies des Goa'uld sont faibles en comparaison des technologies Oris par exemple (voir l'épisode la Première Vague (saison 9 épisode 20, où les vaisseaux Goa'uld vont juste se faire laminer, ONE SHOOT ONE KILL comme on dit))"
------------
Ah si, c'est bien de la technologie, merci de m'avoir apporté la réponse.

"J'ai encore pleins de choses à dire sur cet article pourave, mais je terminerais juste avec le sois disant fait que l'on fait trop l'éloge des humains.
Et bien étant donné que le fond de l'histoire de stargate ce sont les Anciens, qui étaient eux mêmes des humains et dont les humains actuels sont des
descendants (certains portent même encore une partie de leur ADN, le fameux gêne ATA qui permet à O'Neill d'utiliser entre autre le siège des anciens)
il est logique que ça fasse un peu l'éloge des humains. "
--------
Voila en partie ce qui m'a fait décrocher puis totalement arrêter. Les forets en mode copy-paste, ça fait sourire mais objectivement, on s'en balance. Mais je DETESTE les arcs narratifs faciles et ultra-éculé à base de "on est la race élue trop plus mieux que le reste" et de "et en plus le chef du commando il est encore plus fort parce qu'il a encore des gênes des Grands Anciens"... pfff.

"Donc tout ça pour dire que cet article ne vaut au final pas grand chose, comme beaucoup d'articles ici d'ailleurs,"
--------
Option 1 : tu n'as rien lu mais tu tente un troll gratuit.
Option 2 : je sens qu'on va te revoir sur les articles anti-conspiro d'ici peu de temps et le tricéphale a raison.

allez, un peu de second degré que diable...
(mais bon c'est un fana de l'odieux Connard et qui apprécie un certain nombre de films massacré sur son blog qui te dis ca...)

10 12 2013
Oysterlover :

J'ajouterais que le péché originel de SG1, pourtant une série du câble (Showtime, la chaine de Dexter, Homeland, etc...), est d'avoir tablé sur des saisons long format (22-23 épisodes) façon network là où généralement les saisons sont courtes (10 à 13 épisodes). Du coup, moins de sous par épisodes (le cable étaient généralement moins pété de thunes que les networks à cette époque. Sauf HBO, qui pourtant propose rarement plus de 13 épisodes/saison) et plus d'épisodes "fillers", à pas cher, pour meubler (aaah les fameux épisodes flashback qu'on a une fois par saison à peu près... cthulhu que je les hais ceux la....).

SG1 en 13 épisodes par saisons, je pense que ça aurait été vraiment canon. Et que ça aurait pu renforcé le sentiment du "seul contre un ennemi incroyablement supérieur" des premiers saisons qui n'est ressenti qu'épisodiquement.

Pour comparaison, BSG a pour moi le meme défaut : la première saison est tendue comme un slip (13 épisodes), les suivantes sont souvent encombrées de fillers par toujours opportuns (20-22 épisodes).

11 12 2013
Un_pseudo :

"(aaah les fameux épisodes flashback qu'on a une fois par saison à peu près... cthulhu que je les hais ceux la....)."

Oh putain que je suis d'accord avec toi.

11 12 2013
Raava :

Un des truc qui m'a agacer dans la série c'est 4 ou 5 épisode ou l'état major enquête pour savoir s'il faut supprimer le programme SG parque qu'il ne rapporte rien.

Dans la première saison ou ils passe beaucoup de temps a se friter contre les Goa'ulds ok je veux bien. Mais après il leur vient jamais l'idée de commercialiser une ou deux tec ET pour financer le programme SG?

Ca et le fait que le programme sois Uber-top secret même après plusieurs invasions ET a base d'armada de vaisseaux géants et de méga explosions.

06 01 2014
kogoro :

ah, je suis fan de stargate mais ton post m'as tordu de rire XD

bravo pour ton texte :P

par contre je te signale une erreur dans une de tes image quand tu dis montrer le poste russe, en fait il s'agit du post de commande secondaire du SGC (on vois d’ailleurs sur les images l'iris surchauffé )

06 04 2014
Yo :

Bien vu l'article.

07 04 2014
Yo :

Pour le système de chevrons, c'est clairement comme un numéro de téléphone ou comme une adresse IP. L'utilisateur de la porte des étoiles entre la suite de symboles qui identifient sa destination sans se poser de questions (sauf le dernier chevron qui ressemble davantage à la touche "ENVOI" du Minitel qu'à un identifiant, évidemment inutile, de l'endroit de départ).
Et comme pour les téléphones et les ordinateurs, une fois l'identifiant ("adresse") de destination saisi, c'est le système qui gère tout seul de bout en bout la mise en connexion entre les deux portes.
Bref, du point de vue de l'utilisateur, c'est très simple.

La question que les humains se posent dans l'épisode 1 de la saison 1 de Stargate SG-1 (diffusé ce weekend sur Nrj12 à la télé française, d'ailleurs), c'est juste de chercher à savoir comment le système gère tout ça, en interne. C'est lors de ces discussions sur des considérations techniques que sont évoquées les questions d'expansion de l'univers.
En aucun cas il n'est dit que l'expansion pourrait modifier les identifiants de destination à saisir. D'ailleurs avec seulement 6 ou 7 chevrons parmi 38 ou 39, ça représenterait un grillage tridimensionnel de notre galaxie dont les mailles seraient beaucoup trop grandes (d'où un manque de précision, car plusieurs étoiles de retrouveraient dans un grande nombre de mailles).

Donc beaucoup de commentaires sur le sujet que l'on a pu lire ici sont faux. La principale erreur, c´est de confondre "numéro=identifiant(fixe)" et "coordonnées=adresse geographique(variable)". Un peu comme si moi je confondais mon adresse postale et mon numéro de téléphone fixe...

20 06 2014
pierrepons :

#6 Logique que les planètes visitées soient majoritairement composées de forêts : avant la civilisation, la surface d'une planète habitable (et les Anciens ne vont pas mettre de portes sur des planètes inhabitables) est majoritairement composée soit d'océans, soit de forêts.
Mais de nombreuses portes sont situées ailleurs dans la série (villes, enfouies, ...)

#5 C'est par ce genre "d'analyse" que la profondeur de la meilleure série de tous les temps passe à 3 lieues au-dessus de la tête de la masse des téléspectateurs et a fini par s'interrompre. La série fait au contraire l'éloge de la diversité et du caractère non-acquis des choses : aucune race/nation n'est ni parfaite ou idéale, ni jamais condamnable définitivement. Il faut juste revoir la série, y a des "pourris" tout autant chez les Américains et des honorables chez les Russes (ex. Laslov qui se sacrifie héroïquement afin d'isoler Anubis pour les Russes, une partie du NID ou Kinsey, ainsi que des milliers d'autres situés du côté "obscur"). Même O'Neill reconnaît avoir fait des trucs "pas très nets".
Les Russes sont présentés comme "rudes", ce qui ne constitue pas un dénigrement en soi, mais uniquement une différence, qui pour le coup est assez véridique.

On ressent plus ici un anti-américanisme qu'une réelle critique objective de la position de la série.

#4 Je n'ai pas ressenti de "scepticisme mal placé", il aurait fallu des exemples.

#3 C'est pour ça que les humains sont loin à la traîne par rapport aux Asgards, Nox, Furlings, Anciens, et même Goa'ulds.
Le seul truc vraiment à la con, c'est l'incapacité des bombardiers Goa'ulds à tirer de manière précise avec des armes techniquement avancées, cela tombe toujours à 100 m de SG1.
Par contre pour leur absence de tactique au combat au corps à corps, et leurs armes "moins efficaces", cela se conçoit :
- Les Goa'ulds sont des voleurs de technologies, ils peuvent ainsi être primitifs sur d'autres points, puisqu'ils n'ont pas provoqué leur propre développement par la réflexion.
- Les armes utilisées par les Jaffas n'ont pas besoin de munitions, ce qui semble nécessaire lorsque l'on voyage dans toute la galaxie sans se réapprovisionner à un point fixe (planète-mère).
- Les Goa'ulds ne font que s'implanter dans des hôtes, ils se trouvent donc à ce moment au même point de technologie que les populations implantées. Étant des conquérants, peut leur chaut de développer tous les aspects desdites sociétés, seul importe ce qui permettra de partir en guerre.
- Les Goa'ulds sont bien plus puissants que les Jaffas ; ils ont boucliers personnels et répulseurs, qu'ils ne distribuent pas à leurs esclaves qui pourraient constituer un danger. Les Jaffas sont donc équipés pour mâter des peuples primitifs, tout en ayant l'apparence de représentants de dieux. La peur et la soumission importent plus que l'éradication.
- Ajoutons finalement que SG1 est une unité d'élite, ou plutôt l'élite de l'élite, probablement parmi les meilleurs combattants de la Terre (extrêmement rapides).
www.youtube.com/watch?v=U...
Lorsque les Jaffas combattent d'autres Terriens, les pertes sont souvent grandes des deux côtés.

La différence entre la porte des étoiles de SG1 et celle des Goa'ulds, est que les premiers n'en ont qu'une, alors que les seconds se servent de toutes les portes de la galaxie ! Et sur des mondes souvent transitoires. Ils ne vont pas y placer de base sur chacune.

De plus la plupart des races avancées peuvent passer au-travers, cette protection ne sert donc à rien face à eux.

Ajoutons finalement que les bases importantes sont malgré tout protégées par des protections, et on peut passer à la critique suivante.


Déjà, l'instauration du principe des chevrons fait partie de Stargate le film, c'est donc pas un truc "alakon" de Stargate SG1.
Le "résumé" est faux : ils ne savent pas qu'il faut insérer 7 chevrons, puisqu'ils prennent les symboles "pour des mots qu'ils se sont efforcés de traduire". Ils ne savaient pas qu'il s'agissait des coordonnées pour une destination à partir d'une origine.
De plus "il faut les insérer dans un ordre précis pour former une carte ou une adresse". Donc même s'ils avaient compris qu'il s'agissait de coordonnées, il aurait encore fallu les mettre dans l'ordre.
Le truc des probabilités tombe donc à l'eau (c'est qui l'imbécile ?).

Pour l'explication mathématique :
"6 points ce n'est pas assez, il faut pour cela que les trois droites soient concourantes"
De fait elles le sont nécessairement, puisqu'il s'agit de coordonnées pré-établies, à partir desquelles les constellations utilisées (les chevrons) sont déduits, et non pas l'inverse (on ne prend pas des constellations au hasard pour voir ensuite si les segments les reliant sont concourants, mais on choisit au contraire des constellations PARCE QUE leurs segments sont concourants).
De fait, il n'en faut pas 6 ni 9, mais uniquement 4, car ces points sont choisis dans l'espace (les constellations) et non dans le plan.

#2 Les sarcophages ne sont pas plus utilisés par les militaires que par les civils ; les armes découvertes ne sont utilisées que pour lutter contre les extra-terrestres. Les bénéfices ne vont donc pas "à l'armée", mais aux forces du Stargate Command.
L'explication est pourtant claire au cours de la série : des civilisations s'accaparant outre-mesure des technologies extra-planète originelle courent un danger (auto-destruction) s'ils ne les acquièrent pas par eux-mêmes, c'est pour cette raison que les peuples plus évolués rechignent à partager leur technologie avec les Terriens (de la Terre entière, et non pas uniquement les combattants inter-planétaires). Hormis ceux ayant de mauvaises intentions, tels les Aschens.

#1 Déjà répondu par ailleurs.

25 06 2014
Gloomi :

@pierrepons: "meilleure série de tous les temps"

Je te sens un tout petit peu partial. (on peut ajouter Firefly qu'est mieux que Stargate, et je suis un grand fan de Stargate)

13 08 2014
bubarnet :

N'ayant découvert Nioutaik que récemment, forcément, je réponds tardivement (5 ans dans ce cas quand même) !

J'aime beaucoup cette série, même si je la classe dans la catégorie "pop corn" (c-à-d : j'ai une heure à perdre, marre de rejouer aux même jeux, allez un chti épisode. C'est toujours mieux que ancient aliens ou LRDP :) )

Mais le principal défaut pour moi, non évoqué dans ce post, c'est carrément l'origine même de toute l'histoire, donc le film avec Mr gueule carrée.

Donc, il y a trouzmille années, la Terre est occupé par les Goaul'd (uniquement Râ d'après le film original, si je ne me trompe). Au bout d'un moment, les gentils égyptiens en ont marre de se faire laminer la gueule, et réussissent à le chasser, d'où le pourquoi du comment, la Terre actuelle n'est pas sous domination Goaul'd.

Bon déjà, des égyptiens d'il y a vachement longtemps, c'est tout juste si ils connaissaient le char (pas d'assaut, hein, celui avec des chevaux). De là à faire fuir une armée avec pistolets laser, vaisseaux spatiaux, champ de force, c'est déjà pas mal.
Mais imaginons que ce jour là Râ était aux toilettes avec une courante de première, que son armée soit occupée ailleurs, et que donc les 3 Jaffas restant en ont eu marre de se ramasser des cailloux dans la gueule et ont préféré partir. Qu'est-ce qui empêchait Râ de revenir avec deux/trois vaisseaux et de péter la gueule aux ploucs quasi-préhistorique depuis l'orbite ? Surtout vu leur complexe de supériorité ? Parce que ce faire maraver la tronche par quelques péquenauds, je ne suis pas sûr que ça soit bon pour leur notoriété ni pour leur égo.
Et prouver à son armée de millions de Jaffas, qu'en fait il suffit de 3 cailloux pour faire peur à un Dieu, soit ils sont vraiment totalement complètement absolument stupide (bon 10 saisons et 3 films l'ont prouvé. Mais quand même), soit ils se seraient déjà retournés contre eux.
C'est d'ailleurs ce qui arrive à la fin du film : devant la révolte des bouseux, Râ s'envole dans l'espace, en comptant bien leur faire comprendre que maintenant il sait se défendre contre les cailloux (ou plutôt le sable, pas beaucoup de cailloux dans le désert. Mais c'est vrai que le sable c'est plus dangereux que les cailloux : pas besoin de bien viser. Et dans les yeux, ça pique !).

Et le 1er épisode, avec la rencontre de Teal'c ne fait qu'en rajouter : celui-ci a envie de se révolter, mais n'ose pas (de mémoire, il n'accepte que quand il se rend compte que SG1/la Terre en est peut être capable). C'est sûr que si 3 cailloux et une poignée de sable suffisent, alors avec des armes à feu, en 5 minutes, la galaxie sera libre de tous les Goaul'd.

13 08 2014
bubarnet :

Je ne voulais pas le faire, surtout que j'ai du mal à me contenter d'une réponse en 2 minutes, mais après avoir lu le commentaire de pierrepons, je ne peux me retenir. Donc antithèse, et antiantithèse de ce post, selon moi

6 - les forêts
Ils expliquent cela dans je ne sais plus quel épisode (c'est d'ailleurs un des points qui me fait aimé cette série, ils écoutent les fans, et fournissent souvent une explication, suffisamment assumée pour être plus drôle que logique) ? De mémoire, les Goaul'd choisissent des planètes proches de la Terre (planète d'origine de tous les humains de la galaxie, par déportation)
MAIS :
Vu qu'au début, ils sont en Egypte, du moins pour les Goaul'd du panthéon égyptien, ils devraient plus souvent arriver dans un désert qu'en forêt.
Pierrepons (PP) : d'où tu tiens que les planètes avant civilisation sont majoritairement composées de forêts ? Rien qu'en regardant l'histoire de la Terre, ce n'est certainement pas le cas, les planètes passant par toute une série de changement climatique. Sans compter la taille, qui fait que à chaque époque (à un stade où une vie macroscopique peut exister), il existe simultanément plein d'écosystèmes différents.
Et en quoi une civilisation préindustrielle changerait cela ?

5 - Les américains c'est des roxxor, les russes des noobs
Sur ce coup, c'est vrai que c'est un peu réducteur. Il y a beaucoup de méchants américains. Mais bon, comme ils sont méchants, ils se font battre par les gentils américains.
Et le problèmes de russes, c'est surtout qu'ils n'ont pas de pognons. Et préfèrent que ce soient les américains qui payent et prennent tous les risques.
MAIS :
même pour des questions d'argent, je doute que les russes (ou les français, les anglais, ...) laisseraient un pays adversaire (puisse qu'il paraît qu'avec la fin de la guerre froide, ils ne sont plus ennemis) disposer d'une puissance aussi phénoménale, avec possibilité à la clé de récupérer des pouvoirs quasi-divin et des ressources naturelles infinies
Et pour l'histoire de prendre des risques : je doute que les Goaul'd ne s'occupent que des USA. Si ils viennent sur Terre, ce sera pour l'occuper entièrement. Donc chaque risque est partagé par la planète entière. Pire encore pour l'épisode avec la porte bloquée par un trou noir. A moins que la gravité ne s'arrête aux frontières ?
PP : les russes sont "rudes" ? Donc on résume 150 000 000 millions de personnes à un seul adjectif ? En précisant en plus que "est assez véridique" ? Mince, il y a un mot je crois, pour décrire le genre de personne de ton style. "Racisme" je crois ?

4 - scepticisme
Bon là je ne sais pas quoi dire, vu que je suis 100% d'accord.
PP : un exemple, le plus frappant pour moi. Même si c'est tiré d'Atlantis. Dans un épisode, ils découvrent un type qui a des visions du futur. McKey déclare que dans la physique newtonienne, ce serait possible, mais que la physique quantique balaye tout cela. Ils rencontrent le type, et effectivement celui-ci à des visions (McKey étant le 1er terrien à en faire l'expérience). Je serai lui, le "plus grand scientifique terrien", au mieux je me pencherais de suite dessus pour démonter Einstein, et devenir "le encore plus grand scientifique de la terre". Ou plus vraisemblablement, je me tirerais une balle, vu que tous ce que j'ai appris, toutes les certitudes que j'ai ne sont que des bullshits. Mais non, il accepte le truc, sans pour autant remettre en cause toutes ses connaissances (qui par définition deviennent non pas obsolètes, mais complètement à l'ouest. McKey n'est plus le plus grand scientifique terrien, mais le plus grand débile terrien). Et surtout il ne cherche pas à comprendre. C'est très scientifique comme réaction.

3 - On est des pgm !
L'épisode que tu mets en exemple, est un mauvais exemple. Puisque qu'ils expliquent bien que les armes des Goaul'd sont des armes de terreur (faut que ça fasse boum, avec plein de lumière), celles des terriens des armes de guerre
MAIS :
Les Goaul'd sont en guerre perpétuelle entre eux. Alors du boum boum pour effrayer les péquenauds, ça peut aller. Mais pour battre les autres Goaul'd, des armes de guerre, ça devrait être plus efficace. D'ailleurs, les super soldats qui apparaissent tard dans la série sont bien de vrais guerriers. Trouzemille années pour s'en rendre compte, sont pas doués les Goaul'd (même si Anubis, leur créateur, possède la connaissance des anciens, ils savent tous fabriquer des vaisseaux spatiaux, ça ne devraient pas être dur de réussir à fabriquer des armes de terreur ET de guerre)

2ème point : bon là, c'est une erreur de la série, on ne peut pas tenir le film pour responsable. Dans l'épisode où sg1 apprend que la porte a déjà été ouverte en 19xx, ils savaient donc qu'il fallait 7 symboles. Ce qui met l'explication du film à la ramasse.
Sans compter qu'il y a 7 chevrons (les espèces de crochets) sur la porte
MAIS :
ben là pas de mais, c'est juste stupide :)

3ème point : les coordonnées.
Pendant un moment, j'étais persuadé qu'il s'agissait de coordonnées "téléphoniques". Mais quand Carter explique que grâce à ces coordonnées, ils sont capables de connaître la position spatiale, ça fout ma 1ère compréhension en l'air. Et le film (que j'avais largement oublié) montre bien qu'il s'agit de coordonnées spatiales.
MAIS :
bon pas un vrai "mais". Concernant le "point d'origine", j'ai toujours compris ça, comme le point d'origine du système de coordonnées, soit ... la Terre (le Soleil serait plus juste). Ainsi, on obtient un point commun de départ (du système de coordonnées, pas de là où l'on est). Ce qui explique qu'une adresse soit valable partout, qu'il n'y a pas à connaitre le symbole correspondant à la planète d'où on ouvre une porte.
MAIS : (anti-antiantithèse)
il n'y a dans ce cas, aucun intérêt à utiliser ce 7ème symbole
MAIS :
si le 7ème symbole est important :
- il n'y a donc que 39 portes dans la galaxie
- déplacer une porte dans un autre système solaire sans porte, la rend donc inutilisable.
- il ne suffit pas de connaître l'adresse d'une planète pour s'y rendre, il faut aussi connaître ce 7ème symbole. Pas évident quand il s'agit de partir à toute vitesse d'une nouvelle planète que l'on vient de découvrir. Et même si les terriens apprennent le symbole avant de partir, ils leur arrivent souvent d'être emprisonnés et emmenés sur une autre planète. Comment connaître le symbole, vu qu'ils ne savent même pas où ils sont ?

4ème point : l'iris
Comme dit dans le post, quels débiles ces Goaul'd ! Encore plus débile, car même sans les humains, ils sont en guerre perpétuelle entre eux, pour devenir le plus grand pgm de la galaxie. Pas un seul Goaul'd n'a donc jamais tenté d'envahir une planète par la porte de ses ennemis ? Pas une seule fois ? En trouzemille années ? Et même si, comme PP le dit, les bases importantes sont protégées (bon souvent c'est par 3 Jaffas seulement), toutes les autres n'ont aucune protection, notamment celles où les esclaves humains récupèrent le naquada, base de la puissance des Goaul'd. Il suffirait donc d'envahir toutes les planètes de naquada d'un Goaul'd pour lui couper les vivres. Ce n'est pas comme si c'était un des plus grands problèmes de toutes les armées ayant jamais existées (chercher "ligne de ravitaillement" sur ixquick)
MAIS :
heu ... je cherche encore :)

Un truc que je viens d'ailleurs de remarquer en regardant l'extrait du film : vu la taille des symboles sur la porte, il devrait y en avoir beaucoup plus que 39, non ? Ils me semblent plus gros dans la série.

PP :
- Les Goaul'd sont des voleurs de technologie : c'est effectivement bien dit dans la série. Ils ont donc volé la technologie des lances Jaffas à un peuple qui les avaient inventées. Mais ce peuple, ils ont inventé ça et rien d'autre ? Les Goaul'd n'ont pas pu leur voler autre chose que ça (en imaginant que chaque techno a été volé à un peuple différent à chaque fois) ? De plus il ne s'agit pas ici de technologie, mais d'intelligence. Quand je me retrouve face à des ennemis, je cherche des tactiques pour le battre (les grecs anciens qui ne connaissaient rien de mieux que l'épée, utilisaient des tactiques pour battre leur adversaire)
- pas besoin de munitions : déjà je ne vois pas où c'est dit. Ensuite, elles ont besoin de munitions ! Un épisode au moins, montre que les lances ont une capsule d'énergie (un liquide verdâtre). Que cette capsule puisse durer longtemps est une chose, qu'elle soit infinie en est une autre.
- niveau technologique de leur hôte : heu ... comment dire tout en restant poli ? De un, ils ont leur propre niveau technologique, quelque soit leur hôte (déjà, vu qu'ils prennent des hôtes parmi les ploucs sous leur ordre). De deux, il est bien dit qu'ils possèdent une mémoire génétique (de quoi faire un 7ème point d'ailleurs). De trois, dans le 1er épisode, ils prennent une humaine pour en faire un hôte. Donc selon ta théorie, ils devrait instantanément connaître les armes de guerre (c'est une soldate qu'ils capturent), les tactiques militaires américaines, ...
- mâter des peuples primitifs : non, les Jaffas sont là avant tout pour poutrer les autres Goaul'd. Le seul but d'un Goaul'd c'est d'être le maître de l'univers, pas juste d'une bande de bouseux.
- unité d'élite : admettons que SG1 soit bien la meilleure unité de la Terre. Déjà, ils font tous parti de l'armée de l'air. Oui, armée de l'air. Pas des marines, rangers, swat, ... Et je doute que l'armée entraîne ses membres à devenir des commandos surentrainés.
Ensuite, une unité de ce genre est efficace pour les coups de mains, pas pour faire la guerre à elle seule.
Et le coup de la vidéo est juste fabuleuse : il tire vite, mais j'aimerais savoir si il touche souvent sa cible :) D'ailleurs c'est connu, la vitesse de tir est le truc le plus important pour un commando. Bien plus que, au choix, la précision, l’efficacité, la capacité à passer inaperçu, ... Un bon commando est un commando qui ne se sert pas des armes à feu. En général, au premier tir, le commando est foutu.
- la plupart peuvent passer au travers : et la plupart, si ce n'est toutes celles que l'on voit, sont soit pacifiste, soit ont conclu des accords pour ne jamais s'attaquer. Donc se protéger de ces espèces ne rentre pas en compte. Le pire ennemi d'un Goaul'd est un autre Goaul'd.
- Le résumé est vrai : ils disent clairement qu'il y a 6 symboles vu que ceux-ci sont présent sur le cartouche. Il y a aussi clairement 7 chevrons sur la porte. Et il y a bien un ordre indiqué (les symboles sur le cartouche ne sont pas en vrac, mais bien alignés les uns au dessus des autres). (c'est qui l'imbécile ?)
Petit aparté pour PP : ce genre de remarque "c'est qui l'imbécile" est la meilleure manière de passer au mieux pour quelqu'un d'inintéressant, au pire pour un débile profond. Cela suffit à décrédibiliser n'importe quel interlocuteur

2 - l'éthique douteuse
Déjà, l'image choisie est un peu particulière, voir l'épisode d'où elle est tirée (épisode clairement comique)
Mais surtout : tout ce qui va à l'armée américaine est bénéfique à la population terrestre dans son ensemble, c'est bien connu ! :)
On voit également que la technologie est envoyé à la base 51 pour être étudiée. Elle est ensuite mise en pratique dans un hôpital militaire. Mais surtout plusieurs entreprises reçoivent ces technos (notamment épisode où un pdg veut révéler au monde les Asgards), sans jamais savoir d'où elles viennent, pour en premier lieu, créer des armes (chasseurs, vaisseaux spatiaux). Je doute que ces entreprises effacent leur mémoire juste après. Bien que jamais indiqué, on peut penser qu'elles bénéficient à l'humanité ensuite.
MAIS :
la moindre connaissance sur la moindre de ces technos devrait nous faire faire des bons gigantesques. Donc soit ces entreprises n'ont pas envie de gagner de l'argent. Soit effectivement tout le monde dans ces boîtes subit un lavage de cerveau juste après.
PP :
Les bénéfices ne vont pas à l'armée, mais juste au SGC : déjà le SGC, C'EST l'armée (de l'air comme dit très souvent dans la série. On a même le droit à un épisode avec le véritable commandant en chef de l'USAF). Ensuite, il n'est jamais dit que ça ne servirait que contre les Goaul'd. Et bien sûr c'est connu, ce qui profite à une branche de l'armée US, n'est jamais utilisé par une autre branche. C'est qu'ils sont cro mignons, les militaires. Pareil pour les chasseurs ou les vaisseaux spatiaux : "promis, on ne les utilisera pas pour péter la gueule à quiconque voudrait envahir les USA"
"courent un danger d'autodestruction" : c'est pas comme si ce n'était pas déjà le cas. Pas besoin de trucs extra-terrestre pour risquer de s'autodétruire.
"Les peuples rechignent à partager" : premièrement, la plupart des trucs sont découvert par les terriens, sans intervention extraterrestre (quand ils capturent un vaisseau mère Goaul'd, rien qu'avec ces technos, on a de quoi s'autodétruire trouzemille fois). Ensuite, je serais extraterrestre, ce serait surtout pour éviter qu'elles se retournent contre moi, que je refuserait de partager mes connaissances supérieures. Ou au mieux, je superviserais leur utilisation (les Asgards ont de quoi vérifier ce que l'on en fait, comme les Aschens, mais en plus gentils)

1 - Les Goaul'd
quelques détails :
- les Goaul'd ne sont pas tous "égyptiens", il y en a de presque toutes les religions humaines anciennes (on connait au moins un Goaul'd japonais, un chinois et un celte)
- les sarcophages peuvent même guérir les morts (Apophis en fais les frais, O'Neill aussi, qui sont ressuscités)

Mais sinon pour ce point, j'ai du mal, vraiment beaucoup de mal à faire mon avocat du diable. De tous les mauvais méchants de SF, ils sont quand même parmi les plus débiles. Et même leur égo surdimensionnés ne suffit pas à expliquer quoi que ce soit.

29 08 2014
F2p :

En plein revisionnage de Stargate, je dois avouer que les séries Atlantis et Universe risque de mieux vieillir que SG1...

Les grosses ficelles du début pénalisent fortement l'histoire... J'ai bien rigolé en lisant ce Top Fail ^^

29 08 2014
F2p :

En plein revisionnage de Stargate, je dois avouer que les séries Atlantis et Universe risque de mieux vieillir que SG1...

Les grosses ficelles du début pénalisent fortement l'histoire... J'ai bien rigolé en lisant ce Top Fail ^^

05 12 2014
Lily :

Il n'y a que moi que ça choque, une localisation précise dans l'espace d'une planète via des caractères ? Parce que théoriquement (juste théoriquement hein), les planètes sont en rotation, non ? Donc 7 caractères... C'est de la blague!
Et vous pouvez crier au fou, mais les galaxies bougent aussi, et les interactions entre elles provoquent différents phénomènes donc... Comment pourrait-on situer une planète dans l'univers avec juste 8 caractères ?
De plus, si on regarde Stargate Universe, on découvre qu'en ajoutant encore un chevron, un seul, on peu situer un vaisseau (l'explication de la série est : comme il bouge, il faut un chevron en plus)... Waw. Juste... Waw. Et comme le vaisseau a une adresse fixe, ça me fait encore plus marrer. C'est juste aberrant.

05 12 2014
Seven :

" Et comme le vaisseau a une adresse fixe, ça me fait encore plus marrer. C'est juste aberrant."
>C'est une vieille série, tout le monde n'était pas encore passé à IPv6

06 04 2015
D.j :

Juste pour info le centre de commande russe n'est pas russe c'est le SGC quand le général Hamound fut remplacé sous la pression du NID. cela se passe dans les toutes premières saisons quand les ordi était ceux des année 90. On reconnais bien de dos Samantha Carter.

12 06 2015
blabla :

Si tu prends cette série au premier degré...Compare nôtre société avec ce qui est décrit dans cette série tu y verra une légère ressemblance. Cette série n'est pas à prendre au premier degré loin de la. Déjà tu vois de la façon qu'ils jouent ils se prennent pas au sérieux, c'est pas par hasard c'est pour te concentrer sur l'autre partie. Et au final c'est plaisant qu'ils se prennent pas au sérieux.

Tu t'attaque au tournage, mais pas à l'idée de la série enfin pas vraiment. Quand tu montre par exemple avec ta vidéo que les humains c'est les meilleur etc. Essaye de voir ca avec un oeil sur nôtre société occidentale. Toutes les autres civilisations on leurs à toutes dit merde, vous êtes à chier. C'est pas l'idée représenter?

Par exemple les goaould et les asgards, ca ne représente pas une différence dans la façon de gouverner?

Et le vise président je sais plus comment. Il représente pas le politicien type? Avec ses relations douteuses.

Enfin prenez l'exemple par rapport à notre société et vous verrez une série des plus intéréssante. Si vous arrêtez à la première approche, oui ça fait un peu walker gagne tout le temps, alors que c'est pas possible. Où encore mieux mac giver s'en sort toujours. Les trucs un peu lassant. En plus le charabia technique, je suis sur qu'un spécialiste vient y mettre son nez c'est des grosses conneries. Le pire c'est avec l'histoire de la religion qui a des pouvoirs.

Mais merde si vous prenez tout au premiers degré mais aller vous mattez des séries d'actions d’espionnage de ce que vous voulez, mais des trucs où vous aurez pas besoin de vous poser la question du réalisme.

Car là dans stargate c'est de l'idéologie, en aucun cas de la science fiction pur. La science fiction c'est une simple image.

La question de religion soulevez la un peu, ou la question d'idéologie c'est qui est exactement pareil. Les réplicateurs, les goaould, les asgards, les nox tout ca représente un mode de vie. Des personnalités si vous préférez. C'est pour ca que c'est une série superbe on s'en fou du visuel. Même si de nos jours tout le monde s'y arrête au visuel. Ah nôtre société d'image, de norme social, de mode etc... La mode c'est fait pour être crée pas pour être porter. Et prenez pas encore au premier degré.

28 11 2015
athoms :

Enorme ce top Fail! J'ai adoré la manière dont tu as tourné les scènes! Même si je suis d'accord dans le sens ou ils ne se prennent pas au sérieux, mais le post se prend-t-il vraiment au sérieux? j'en doute aussi...

14 04 2016
Gamin :

J'ai compris en fait Grimault (jeu de Pyramide ) a été fan de Stargate durant ces 40 ans de recherche qui sont en réalité 40 ans de mattage de Stargate;

15 04 2016
Watchinofoye :

@Gamin
Pas 40 dans ce cas, vu que Stargate n'est pas aussi vieux. Ou alors il doit y avoir autre chose.

20 05 2016
River :

>> J'aurais également pu ajouter à ce top le fait que tous les aliens parlent couramment anglais (ou français si vous regardez en vé-èf) mais comme c'est une sorte de convention en SF pour éviter de trop galérer c'est excusable.

Peut etre mais c'est dommage vu que dans le premier films Daniel Jackson galere un bon tier du film pour apprendre les langues aliens. D'ailleurs voulant devenir linguiste depuis mes 10 ans Daniel Jackson a été une sorte de héros de mon enfance ^^

07 06 2016
Ballamsipur :

Mais c'est épatant ce que tu as découvert là, mon gars ! Si effectivement Sg1 se retrouvait avec des ennemis plus réactifs et intelligents qu'eux, ils seraient tous morts au bout du premier épisode !!!
Sans le petit coup de pouce magique du scénariste ou de l'auteur, adieu Star Wars, Batman, Xmen, The Lord of the Rings, Gotham, Once upon a Time...
Par contre on aurait peut-être un problème de surpopulation dans GoT !?

19 11 2016
Laiska :

Salut ! J'ai adoré lire ça, même si je suis un fan qui se regarde Stargate (Des enfants du début de SG-1 à la fin de Atlantis) deux fois par an sur un écran quasiment dédié à ça.
J'ai noté un détail (ce qui n'enlève rien à l'explication donné) l'image montrant les rudimentaires ordinateur russes, il ne s'agit pas du poste de commande à l'étage je ne sais plus combien du SGC ? J'ai l'impression que c'est le Général Bauer, dans l'épisode où Hammond est remplacé et que Bauer voulait tester une arme nucléaire sur une autre planète. Le point à peut-être déjà été soulevé. Je vous avoue que j'ai eu la flemme de lire les commentaire par contre.

Allez, bonne journée !

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.