Top 4 pourquoi les DRM c'est trop bien ! - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

jeu 25 sep 2008

Top 4 pourquoi les DRM c'est trop bien !


25 09 2008
DRM

Vous le savez très probablement mais ça ne fait jamais de mal de le répéter : Le piratage c'est mal, bouh, caca faisandé et ça devrait être puni de décapitation suivi de calottes sur la bouche le tout sous les yeux de votre famille et/ou de vos animaux de compagnie alors si vous ne voulez pas traumatiser à vie votre môman et Robert votre hamster moche faut vous tenir à carreaux bande de mécréants !" C'est pas moi qui le dit mais l'industrie du disque et du jeux vidéo et, croyez moi, ces gars-là savent de quoi ils parlent question piratage surtout quand on voit les mesures de sécurité qu'ils mettent en place pour achev... *Tousse* protéger leur poule aux œufs d'or.

En ce moment, "grâce à" la sortie de la simulation d'EPS de Will Wright, Spore, on parle beaucoup des DRM. Pour ceux qui ne connaissent pas cette merveille de technologie d'antipiraterie, les DRM (Officiellement pour "Digital Rights Management", officieusement pour "Dans ton Rectum Mécréant") sont de petits logiciels placés amoureusement sur certains CD de jeux, de musique, mp3, pizzas 4 fromages, qui permettent de les "marquer/tagguer" d'une signature numérique unique afin de les protéger de tous les barbes noires de l'intraweb. Grâce à cette signature, les DRM empêchent l'installation de jeux sur plusieurs PC, bloquent le fonctionnement de films achetés dans des pays d'Etrangie, limitent le nombre d'installations d'un logiciel, limitent le nombre de comptes sur un jeu, imposent l'utilisation d'un logiciel unique pour lire des MP3 et autres fichiers et j'en passe, bref, concrètement, les DRM sont à la piraterie ce que les États-Unis sont au terrorisme : Inefficaces, se plantant systématiquement de cible et envenimant la situation ! Tout ceci handicape bien entendu fortement les malheureux pirates qui doivent attendre 24h après la sortie d'un jeu qu'un crack soit disponible pour pouvoir jouer. 24 heures !! Vous vous rendez compte à quel point c'est long !! 24h c'est 24 épisodes de Derrick bout à bout, c'est le temps qu'il faut à un paresseux pour se remettre d'un mouvement trop brusque, voire c'est la durée de téléchargement de 10mn de pr0n sur un modem 56k (ne me demandez pas comment je le sais, je le sais c'est tout), bref, il y a pas à dire, c'est de plus en plus difficile d'être un pirate de nos jours.

Spore differences

Alors bien sur je critique, je critique mais en réalité les DRM, malgré leurs apparences, sont un truc absolument génial. C'est bien simple, on a pas vu mieux depuis l'invention de la coupe mulet et la première greffe d'anus artificiel sur genoux et c'est pour vous le prouver que j'ai pondu le top 4 des raisons qui font que cette protection c'est vraiment top moumoute :



Champignon N°4 - C'est une bonne excuse pour ne pas prêter

DRM

Si comme moi vous êtes de gros enfoirés d'égoïstes qui ne supportez pas de prêter vos jeux vidéos/cd de musique achetés avec votre argent honnêtement volé à la sueur du front de petites vieilles mais, qu'en même temps, vous voulez toujours passer pour un mec "trop sympa trop cool hihihihihi" auprès des trucs qui vous servent d'amis/famille alors les DRM sont l'excuse parfaite : "Ah bah non vieux sac, désolé mais tu comprends mon jeu est plein de DRM il peut marcher que sur mon PC donc ça sert à rien que je te le prête et puis de toute façon t'es moche et tu sens les égouts quand tu parles" ! Testé et approuvé ça marche quasiment à tous les coups, par contre la partie insulte donne des résultats moins probants. Je précise "quasiment" car si la personne qui vous demande votre jeu est un vilain pirate il vous répondra très probablement "lol noob, lé crack tu coné pa ?? zOMG stro la honte" dans ce cas vous n'avez que deux options :

  • Le coup sec à la base de la nuque du malappris

  • La délation de ses activités de piraterie aux autorités compétentes ("prout ! ah ah ah z'ai pété") qui se chargeront de le mettre en relation avec Raymond le bucheron, spécialiste du toucher rectal sur personnes non consentantes, qui lui fera passer le gout du pillage de bateaux en haute mer (à crime exceptionnel punition exceptionnelle oO)

En bonus, les dernières DRM sont encore plus pratiques puisqu'elles n'autorisent, pour certains jeux (), qu'un compte de joueur/utilisateur par logiciel acheté, si avec un prétexte pareil votre sœur/frère hystérique arrive à mettre ses gros doigts boudinés sur vos jeux c'est que vous n'y mettez vraiment pas du votre !



Champignon N°3 - Ca permet d'économiser du temps et de l'argent

DRM

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les DRM sont en réalité conçus pour faciliter la vie des utilisateurs. "Queuah ! Mais mais tu déconnes !! Se taper des codes d'activation à la con, devoir se connecter sur internet pour activer son jeu solo, devoir utiliser un logiciel spécifique pour écouter sa musique tu trouves ça simple vieux vomi de fennec !!" Et bien oui, au risque d'attirer autant de chaleur humaine qu'une prostituée lépreuse je maintiens que les DRM rendent la vie plus simple et ce pour une raison toute bête : En obligeant les utilisateurs à se servir de logiciels spécifiques (iTunes...) les DRM épargnent le dur choix de devoir trouver un programme, de le télécharger puis de l'installer pour le tester ce qui revient, en gros, à penser à notre place dans le but extrêmement louable de nous épargner le lourd fardeau de la réflexion et d'économiser du temps parce que, l'air de rien, c'est fatiguant de réfléchir (et ça fait plaisir de voir que beaucoup de personnes dans le monde l'aient aussi remarqués).

Mais ce n'est pas tout, en plus d'économiser nos neurones les DRM nous font économiser sur notre budget ordinateur. Et oui, en bloquant l'installation de jeux sur différents PC l'utilisateur n'est pas incité à changer d'ordi car il court alors le risque de ne plus pouvoir utiliser les logiciels qu'il a honnêtement acheté et, quand on connait le tarif du matos informatique ces temps-ci, ça fait beaucoup d'argent d'économisé que l'on peut dépenser dans des trucs bien plus importants comme la drogue ou les prostiputes.

Au final cela donne donc : Economie de cerveau donc économie de temps donc économie d'argent x Economie d'argent sur le budget ordinateur = (Economie d'argent)², merci les DRM !



Champignon N°2 - Ca lutte contre le chômage

DRM


Quand j'étais gamin et que la maitresse d'école (mais n'atterrit pas) demandait à la classe "Vous voulez faire quoi comme métier plus tard à part pompier, astronaute et pilote de F1 parce que J'EN AI MARRE DE VOTRE MANQUE D'ORIGINALITE BANDE DE SALES MORVEUX ?!!1" je répondais toujours "Chômeur" parce que je trouvais ça formidable de ne pas travailler, quel sale petit con j'étais ! Maintenant que j'ai compris que chômeur n'est pas le métier génial que j'imaginais, je suis heureux de savoir que les DRM participent à lutter contre ce fléau en créant tout simplement de nouveaux emplois : Les opérateurs téléphoniques activeurs de comptes !

Qu'est ce donc que cet étrange métier ? Et bien il s'agit de gens comme vous et moi (quoique vu mon amabilité au téléphone j'espère qu'ils sont plus comme vous) qui viennent à la rescousse des personnes qui ont osé réinstaller plus de 3 fois leur jeu et qui se retrouvent donc bloqués par les DRM. Pour la modique somme de 6 euros TTC (1 appel = 19 mn de musique d'ascenseur + 1mn avec un opérateur, le tout à 30cts/mn) ces opérateurs permettent aux personnes qui ont acheté leur jeu de pouvoir le repayer à nouveau (mais un peu moins cher quand même) pour continuer à l'utiliser, c'est très urbain de leur part.

Or donc, si on arrête d'utiliser les DRM ce sont des millions, que dis-je des milliards d'opérateurs téléphoniques qui se retrouveront sans emplois, incapables de pouvoir nourrir leurs enfants qui finiront, du coup, par venir mourir dans nos rues !! Bien que j'aime autant les gosses qu'une opération de l'appendicite sans anesthésie je n'ai pas envie d'entendre leurs râles d'agonie me réveiller en pleine nuit alors je dis OUI aux DRM !!



Champignon N°1 - Ca lutte contre le terrorisme international

DRM

Comme le dit si bien ma voisine, la petite vieille Germaine Adolfa, les pays d'Etrangie sont plein d'étrangers qui n'ont qu'une envie : Voler le pain de la bouche des Français (les fous, ils osent mettre les doigts dans une bouche qui mastiquent oO), les tuer eux et leur famille et probablement leur transmettre des maladies atroces tels que la peste cancéreuse de la gale ou le choléra bubonique de l'appendicite. Fort heureusement, grâce aux DRM Germaine peut dormir sur ses deux oreilles dans son pyjama à motifs svastika car, en empêchant le fonctionnement d'un CD/DVD acheté sur n'importe quel sol d'un pays d'Etrangie dans un lecteur vidéo qui sent bon la France de la bouche ils favorisent les gentils commerçants Français de notre pays au détriment des vilains vendeurs terroristes.

Et oui, un CD étranger de moins vendus en France ça signifie moins d'argent pour financer le terrorisme mondial car, ne soyez pas naïfs, les albums "Oussama Ben Laden World Tour Live 08" et autres "Best of Jihad Music Compil" ne servent pas uniquement à faire danser dans les bals musettes mais aussi à financer le terrorisme international ! Alors pour lutter contre ce fléau faites votre part, utilisez des DRM !!



Comme vous pouvez le voir les DRM sont loin d'être le fléau dont tout l'intraweb, qui n'est de toute façon qu'un ramassis de pirates, de pédophiles et pire, de bloggueurs, fait ses choux gras ! Non, les DRM ne sont pas qu'une violation des libertés individuelles c'est aussi, et surtout, un moyen simple et efficace de lutter contre le terrorisme, le chômage, la baisse du pouvoir d'achat (le super pouvoir dont tout le monde parle à la télé) et les amis un peu trop partageurs ! Alors faites comme moi et M. Cancer Colo-rectal, dites OUI aux DRM !

M. cancer colorectal
Pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de vomir leurs chips devant la télé en découvrant le spot de pub de très bon goût sur le dépistage du cancer colorectal découvrez le ici

Si vous êtes développeur de jeux vidéo et que vous voulez tous savoir sur les DRM et autres sécurités nazes à mettre dans vos créations découvrez ce dossier : Complément à la création d’un jeu vidéo merdique: La sécurité pourrie !

91 commentaires à Top 4 pourquoi les DRM c'est trop bien !

25 09 2008
Xédéos :

Bon, à part ça, c'est toujours tout du bon ^^. Continue!

25 09 2008
jesus :

:p j'aimeeeeee

25 09 2008
Grouf :

J'avoue, 24h c'est long...
Mais ça reste supportable par rapport aux **** de truc d'activation de contenu merdouillique et de clé barbaresque.

Le seul "DRM" que j'apprécie, c'est Steam, parce que c'est pas QUE un truc qui t'empêche de prêter tes jeux et d'être obligé d'avoir internet, mais que c'est quand même hachement pratique pour le multi, et pour télécharger son jeu de n'importe où dans le monde.

Mais sinon, non. haha^^

25 09 2008
René l'aliéné :

Ben voilà comme tous le monde dis tu sais faire que du bon truc, un peu comme la marie qui roue anna mais pas celle qui mate Laine

Que le pangolin poilu bave sur ton hamster jusqu'en Moldavie du sud !!11
Que le magnificient Chuck Norris de l'espace bénisse ta salive du haut des trois montagne du Valhalla !!11
Que le magnificient vomi à fourrure arrête les saignements de tes narines jusqu'à ce que le LHC nous tue tous !11

(et en plus tu penses à nous empêcher de réfléchir pour te complimenter)
Tu es la réincarnation de chuck norris né un 42/42/4242 et élevé par des pangolins des abysses ou je m'y connais pas en paléontologie pré cognitive du cortex des poires de coco!!!!

Sinon,je te demande juste un mot,n'importe lequel

25 09 2008
NeSy :

sac à dos

25 09 2008
Morkh :

Dites oui aux DRM !oneeleven111!!
Encouragés le piratage !one!11
Et faites plaisir à monsieur Cancer Colo-rectal 11!1

OUI !§§oneeleven

25 09 2008
max 2000 :

Troisième? Oo

Bon billet, jerry golay :) !

25 09 2008
Chopper55 :

Excellentissime comme d'hab!

25 09 2008
KuraiOkashi :

Je lisais 2 ou 3 articles de jv.com sur ce système, et voilà que tu en parles aussi DD:

Bon billet sinon ^^.

25 09 2008
Serris :

C'est bientôt fini de faire l'apologie du piratage sur ce site?C'est pas le premier article, même si les DRM ne sont pas la solution

25 09 2008
CerberusXt :

@Serris : Tu as pas bien lu le billet, je ne fais pas l'apologie du piratage bien au contraire ! Pour les DRM hip hip hip !!

25 09 2008
Ptido :

Perso je pirate pas trop et que tu pirates ou que t'achètes un truc avec DRM y'a toujours des emmerdes (je parle au niveau de la musique, le son hachiépartère est un point faible du piratage)

25 09 2008
e-Rom :

Oulà il est en forme le Cerb' ^^

Ce billet est truffés de petites phrases cultes (quand même), et d'anal(yses) en profondeur...

Bonne petite détente un jeudi soir :p

25 09 2008
Konal :

haaaa un bon vieux billet comme je les aime :)

25 09 2008
-Oo-Fury :

Perso j'ai adoré la pub pour le depistage du cancer, j'ai peté un fou rire en la voyant, et le message est bien passé,... donc a 50 ans je ferais le test ... me reste quoi ... 32 ans pour y penser quoi
^^

25 09 2008
un pirate anonyme :

moi j'ai téléchargé spore et j'encule EA

25 09 2008
Noctula :

Super, plus besoin de réfléchir!
Super, plus besoin d'être gentil et de prêter ses jeux!
Super, plus le droit d'acheter de musique en Etrangie!
Super, plus le droit de changer d'ordi!
Super, pour jouer en solo, j'devrai quand même avoir internet!
Super, quand j'aurai 50 ans j'irai me faire tripoter pour voir si j'ai pas le cancer colorectal!

A quand le timer qui, quand il tombe à zéro, nécessite l'achat d'un nouveau code d'activation qui te fait perdre tout ta progression et ce pour une bonne cause: éviter que les foufous de jeunot ne passe trop de temps sur GTA IV et ne tue des pauvres citoyens qui n'ont rien demandé!

Votez POUR les DRM! Parce que les DRM ça atomise du pangolin à la petite cuillère!

25 09 2008
Amaury :

Je sens que ça va troller :)
Enfin bon, ça va être la même rengaine, les DRM ne sont pas plus inviolable que les autres protections.
Comme d'hab, un jeu cracké est toujours plus simple a installer qu'un jeu légal (J'ai d'ailleurs quelques jeux légaux que j'ai cracké car la protection m'a fait chier, j'en ai même un qui marchais pas a cause de la protection), ce qui résume bien le billet sur la sécurité pourrie des jeux vidéos.

En tout cas, tu as du te creuser la tête longtemps pour trouver des arguments positifs aux DRM, bravo :)

25 09 2008
Enrico :

Hahaha
Très bon
Un retour des Mr Trucmuche avec Mr Cancer Colorectal?

25 09 2008
Redvex :

Oui DRM c'est bien !
Sur un jeu tout pourri comme Spore, nice move

25 09 2008
fabounnet :

Il vrai que pouvoir protéger des œuvres quelle qu'il soit livre, bd, film, musique, jeux

video. C'est bien mais pas avec des truc bancal, que sont les drm (bien trouvé le Dans ton

Rectum Mécréant) toussa n'embête pas les "pirates"au contraire.

Ils rigolent

vile pirate 1 z'avez vus les gars le dernier jeu de chez EA est sortie.
vile pirate 2 Rohhh y plein de drm
vile pirate 3 cool on crack et keygen et ont fou sa sur la mule
1,2,3 Mwhouahahahah.

Spore y a un contenue échangeable entre joueur donc si le jeu est pirater bin c'est même

pas la peine d'y penser.

Sinon pour le faite d'un seule compte par jeux c'est con, très con même me fait penser a

certain jeux ps2 avec la possibilité d'une sauvegarde, unique.

Je pense de même pour l'obligation d'avoire internet pour pouvoire utiliser un jeux solo,

on fait comment si le routeure modem est en panne. D'ailleure en ce momment j'ai des micro

coupurent T_T.



Franchement le rebut très pourris, tien je te malédictionne pour l'occasionne : que le

grand pangolin te martyrise avec sont appendice nouillésque jusqu'à l'armaggedon+3 !!1

oneeleven.



perso je trouve pas Spore pourris.

26 09 2008
oc'mon :

Mais tu as décidé de te venger sur l'orthographe de la langue française. La pauvre.

Sinon article sympa, Cerb, vive les DRM. Maintenant on achète le jeu original et on télécharge le crack pour pouvoir y jouer. C'est ultime :)

26 09 2008
Anguis :

Ce qui est "marrant" dans l'histoire, c'est que ce sont les mêmes boites qui délaissent peu à peu le jeu PC, et qui sortent une pelletée de jeux multiplateforme ( ou consoles only ) avec la plupart du temps un portage honteux/baclé ( Ah tiens Mercenaries 2 :) ).

Je pense qu'un complot international visant à ne vendre des jeux plus que sur console est en train d'avoir lieu !


Heureusement qu'à coté de ça on a des boites comme Blizzard, Stardock/GPG, Valve ( qui fait l'inverse, portages consoles pourris ! ils ont compris ) et un petit plein d'autres dont je ne me souviens pas.


Car, pour ce qui est des jeux-vidéo, les DRM ne touchent quand même pas le PC de la même façon que les consoles.

26 09 2008
Zanpa :

EH BEN MOI JE L'AI SCHTROUMPFE §§

Nan mais tossons, y'a des gens (des vrais) qui ont acheté Spore pour y jouer sur leurs 4 PCs, et avec 3 installs, ils ont fini par le télécharger pour le dernier PC xD

(Et les très gros téléchargeurs de musique sont ceux qui achètent le plus de CDs. Attention, ça marche moins pour les films cette affirmation.)

26 09 2008
PiiX :

Euh ? Arrete Cerby ! les DRM c'est du caca de marsupilami lyophilisé ( 5 charges left )

D, R, M : trois raisons de pirater !

Accès a internet pour activer un jeu non online : Pirater c'est plus rapide et plus efficace ...

Installations/activations limitées : Exemple con : Civilisation series, en général j'installe je joue une game (voir deux) qui me prennent bien 3 4 heures chacunes et apres je désinstalle ... oups ! j'ai acheté entre 5 et 10 parties pour mon jeu :s

En plus pour la musique : Euh si j'ai pas le balladeur Mp3 qui va bien (de préference iPod - 100 € minimum - tant qu'a faire hein il faut bien financier le surcout pour les DRM ... ) j'ai pas le droit d'écouter ma miusic in da beuss ?

PS : (a propos du CCR ) Pourquoi a chaque fois que je vois quelque chose qui parle de la télé je suis content de plus la regarder ?

26 09 2008
Pouet :

Oh mince! Je pourrais pas pirat... heu jouer à Spores alors ?
Snifouille !

26 09 2008
vinss :

encore une fois bien mort de rire devant mon écran, tu as raison, vive les DRM, je suis convaincu ! :)

26 09 2008
Poueblos :

Bah voilà, là ça dénonce des trucs franchement cons, pas comme dans le précédent article ;)

26 09 2008
Boris :

l'exemple de iTunes est trop bon, car environ 70% de son catalogue est sans DRM en format AAC convertissable gratuitement en MP3 256Kbit/sec !

Mais VirginMega lui propose 100% de DRM sur du WMA (le vynil du numérique) !

26 09 2008
Nico_0 :

Vive M. Cancer colorectal !!!

26 09 2008
C@illou :

Bonjour! je me demandais pourquoi ce blog n'est pas encore sous cette merveilleuse invention que sont les DRM, pour limiter sa lecture à un navigateur hyper sécurisé et développé par des experts, comme Internet Explorer (Le navigateur des indiana jones de l'internet!) et pour restreindre sa lecture uniquement aux pays civilisés afin que les terrorisateurs ne puissent pas accéder à la culture (bien fait, namého).

Je propose donc à l'auteur de ce blog de mettre en place un systeme de DRM au plus vite qui permettra:
- De choisir le meilleur navigateur à la place de l'utilisateur
- D'empecher les Terrorismiques personnes de s'enculturer.

Longue vie aux D.R.M!

26 09 2008
soso :

La phrase du jour, mythique que tu nous as pondu !!!

"concrètement, les DRM sont à la piraterie ce que les Etats-Unis sont au terrorisme : Inefficaces, se plantant systématiquement de cible et envenimant la situation"

+1

:D

26 09 2008
Phantasmes :

Pour faire bref : Vive les DRM, quoa!

26 09 2008
Masa :

Franchement les DRM ça me concerne pas, je vole tous les jeux que je teste en crackés, et j'achète ceux qui me plaisent.

Exemple cette année, Company of Heroes, Warhammer Online, Warcraft 3 et Trackmania. Ca fait bien 300 simflouzes, sans parler de l'abbonement Warhammer.

Mais les DRM je les fume en les crackant, que j'aie le jeu original ou non. Et cela pour une raison simple, je n'ai pas de lecteur de disque et je n'en veux pas. J'achète uniquement pour le numéro de série. Je télécharge donc en ligne et j'active ensuite.

Je ne suis sûrement pas le seul !

26 09 2008
Jabberwock :

"les DRM sont à la piraterie ce que les États-Unis sont au terrorisme : Inefficaces, se plantant systématiquement de cible et envenimant la situation" >> tout simplement mythique cette phrase !

26 09 2008
Xamos :

J'approuve jabbarwock et soso : le passage sur les Etats-Unis est trop bon XD (et tellement vrai -_-')
D'ailleurs, DRM et E-U ont la même méthode anti-mécréant : on rase tout sur 5 000km², on va bien se débarasser de tout les méchants pas beaux qu'on a armé nous même (eux...la fin s'applique pas forcément au drms^^)

Et la pub pour le CCR, c'est gore, tomber là dessus en plein repas est un calvaire que j'ai vécu deux fois (j'ai rien pu manger ensuite, entre le mal de bide et la crise de fou rire....)

26 09 2008
Elendil :

La vraie question,

C'est à quoi peut bien servir le dé du rébus (dé-Air-M), alors qu'il a une face vierge?1!1!

O.o

26 09 2008
Pamela :

Mr Cancert m'a convaincu :)

26 09 2008
Tomberry :

Apprenti pirate futur chômeur.
Je m'appelle Harlock.
"Will seek cracks for food"

26 09 2008
Sacraï :

ses pa vrai lé DRM c b1 ses le vendeur ki la di ses pour ke g pa de virus sur mon ordi alr tg

26 09 2008
Tomberry :

J'oubliais:

Non au DRM, oui au DTC !

26 09 2008
Taison :

Vive association Francaises des fans de rebus pourris
J'adore le chien qui prête rien, comment il a trop raison de pas prêter.

26 09 2008
Tall :

Ca n'a aucun rapport mais je suis sur que ça vas te faire plaisir Cerebus :)

www.ecrans.fr/You-don-t-k...

26 09 2008
Tall :

Ca n'a aucun rapport mais je suis sur que ça vas te faire plaisir Cerebus :)

www.ecrans.fr/You-don-t-k...

26 09 2008
Squall :

j'allais le mettre =(

Bon un autre lien alors >.< : www.numerama.com/magazine...

26 09 2008
Psychopompos :

Ca c'est une bonne nouvelle !

26 09 2008
Berphometh :

J'ai pas compris le coup de: "c'est très urbain de leur part"
hapl jeukonprenpah !!!1one ><
Bon sinon merci pour cet article que l'extraordinaire pet de l'espace touche de son appendice nouillesque tes crottes de nez pour des siècles des siècles !!!!!!1
(oui je suis devenu fan du felicitron ça décanille de l'homme-tamanoir de moldavie au missile sol air !11)

26 09 2008
CerberusXt :

Arg, drame, je vais avoir fini Persona 3, j'en chialerais T___T

Oui ce commentaire n'a rien a voir avec ce billet, oui tout le monde s'en fout mais j'avais besoin de le dire parce que je suis chagrin (et c'est pas souvent pour un jeu) T________T

@Lemonsieurjusteaudessus : "Etre très urbain" ça signifie "etre tres aimable" c'est juste une façon vieillotte de le dire, aucun jeu de mot à comprendre ;)

26 09 2008
Sacraï :

On a totalement zappé mon message de boulet alors que j'ai bossé dessus vachement longtemps ! >__<*
Fuck les don't feed the troll et autres conneries du même genre (*super dégouté*)

26 09 2008
Dark Link :

allleeeeezzzz Cerb' !! Un autre billet ! Un autre, je veux ma dose !!! Sinon je démolis tout à coups de hache numérique

26 09 2008
Xx TROLL xX :

Franchement vous me DEGOUTEZ !

Vous ne pensez qu'à jouer gratuitement à des jeux en les piratant !

C'est ce genre de comportement qui entraîne la fermeture de petits studios produisant des jeux de qualité, mais qui ne peuvent plus atteindre le nombre salutaire de copies vendues pour continuer à exister.

Ce qui fait que seuls les plus gros studios producteur de grosses DAUBES de vendant en masse peuvent survivre (EA ...) et que les jeux d'aujourd'hui s'orientent vers une production destinée au petit Kevin de base et qui plaira à ses parents qui débourseront la tune pour l'acheter...

Eh oui parce que les clients "adultes", dans votre genre piratent systématiquement leurs jeux, il n'est donc plus intéressant de produire des jeux pour le public "geek", ça ne rapporterait PAS ASSEZ, donc exit les bons jeux pour GEEKS et hardore gamers sur PC, on risque seulement de les retrouver sur console de nos jours.

On en arrive à un marché avec des jeux pourris pour gamin de 12-13 ans parce et en majorité destiné aux casual gamers ne connaissant presque rien en informatique parce que EUX sont encore un marché VIABLE, un titre destiné à ce public ne sera pas systématiquement piraté par 80% des gens qui y jouent...

Et ne sortez pas l'hypocrysie de base avec un "moi les titres que j'aime bien je les achète..." vous le faîtes pour quoi ? 2% de vos titres, et combien ne le font pas du tout ?

Après venez vous plaindre de la durée de vie des jeux qui diminue, qu'il n'y a plus rien pour les hardcore gamers, qu'il y a une kévinisation des jeux en ligne (exit DAOC ...) et autre manque de profondeur du scénario...

Comment les développeurs pourraient sortir des titres pour GEEK sachant qu'ils ne rentreront JAMAIS dans leur frais vu le comportement de ce type de public et travailleront pour se retrouver aux chômage et couverts de dettes.

Allez y continuez dans votre attitude destructrice envers le marché des jeux, on se retrouvera au final avec de plus en plus de daubes et ce sera uniquement VOTRE faute.

26 09 2008
CerberusXt :

Bien trop gros Xx TROLL xX, passera pas :)

26 09 2008
Sacraï :

On a des troll prometteurs par ici...
Aller, tenez bande de voyous: www.lettres.org/troll.htm

26 09 2008
Xx TROLL xX :

Snif pourtant j'ai fait de gros efforts sur celui là.

En plus bien que les arguments soient fallacieux sur les bords, ils contiennent tout de même une part de vérité, je suis sûr que les gens qui font les études de marché tiennent le même genre de raisonnement face à des projets de jeux.

26 09 2008
wam :

t'façon les hardcore gamers c'est des gros méchants...barbus en plus

26 09 2008
Brezho :

Demat,

C'est bien, maintenant reste plus une liste de tous les jeux avec drm, pour qu'on les achète pas et le problème est réglé. ^^

Sinon, encore un article culte, merci Cerb. :D

Kenavo!

26 09 2008
r@pier :

personnellement, après que pas mal de personnes m'en disent du bien je me suis décidé à acheter spore, et c'est vrai que par rapport au super jeu que c'est (ça reste mon avis, la liberté et l'immensité dans un jeu vidéo comptent pas mal pour moi, de même que le scénario et l'ambiance musicale), les drm ça roxxe du pangolin d'asie du sud-est avec leurs 3 activations ...

en clair j'ai l'original mais je vais quand même le shtroumpfer pour la 4ème activation x)

26 09 2008
r@pier :

ah et zut j'ai oublié ...

"Jack Thompson a été radié sur décision de la Cour Suprême de Floride, après une liste de 27 fautes déontologiques ou pénales commises par l'avocat"


j'ai failli griller mon portable au coca tellement je me suis marré \oO/

26 09 2008
deldeb :

dites les ptis geeks j'aurais bien besoin de vous,
moi ç deldeb;
j'essaye de me dévergonder pour un site pondu par the E (econsultantpointcom.com);
pas moyen,
pourriez po jeter un oeil ou deux ?

30dollars.biz

merci les geeks;
ç cool c'que tu fais nioutaik, mais ç hyper trop long, concsise un peu ton style , tu verras tu te sentir mieux apprécié

allez bises les nolifes.

26 09 2008
Youffie :

C'est grave comment j'en étais sure que jfinirais par le voir le cancer colorectal XDD
Sinon bon billet ^^

26 09 2008
CerberusXt :

@delbeb : Et en Français ça donne quoi ? Sinon raccourcir mes billets ? Ah ah, ça risque pas d'arriver ;)

26 09 2008
Mr Polype :

Je proteste ma photo est apparue sur ce site !

Je ne demandais rien à personne et était tranquillement en train de sourire dans le rectum de CerberusXP (familial edition) et me voilà en photo dans cet article.

27 09 2008
jean guzo :

Super article une fois de plus, second degré à fond, jerry :D mais j'avoue que ce qui m'a le plus marqué c'est la marionnette du cancer colorectal... je sais pas ce que fume le publicitaire qui a eu l'idée de ce... truc, mais c'est de la bonne.

27 09 2008
Brezho :

Au fait pour ce que ça intéresse, ya un doc sur le génial Uwe Boll sur arte en ce moment dans Tracks ;D

27 09 2008
TheDude :

Toujours aussi fin dans l'analyse, moi je dis tu finiras chez Crosoft, c'est pas possible autrement.

27 09 2008
Sengriff :

Les protections sont un vrai scandale parfois. On en arrive au stade d'absurde assez """"amusant"""" du joueur qui installe une version piratée d'un jeu qu'il a acheté pour y jouer dans des conditions convenables.

27 09 2008
AmoK :

Best Article eveeeeeeeeeeeeer

27 09 2008
Z :

top 4, top 4... si tu les kiffes autant, sors-nous un top 10 !

28 09 2008
je t'emerde ! :

connard ! c'est les espèces comme ta petite personne qu'on leur fait avaler tous ce qu'il ya sur la télé pof type !, et le terrorisme international c'est une conspiration américaine et plus précisément la CIA, et enfin ton site c'est de la merde puante ! trouve-toi un boulot au lieu de perde l'argent de tes cochant de parents !
sale petite peste !

28 09 2008
Mikado114 :

L'écoute pas Cerb' nous on veut des grands articles mais bon fait comme tu le sens ça à marché jusqu'a présent il me semble xD Sinon je suis d'accord avec Sengriff ça m'est arrivé de devoir pirater des jeux pour pouvoir y jouer alors que je les ait acheté. Idem pour les films DVD sur-protégé que je peut sur-pas lire ni sur-mettre sur mon ipod.

28 09 2008
le pote de mikado :

je t'emerde c'est faux ce que tu dit c'est pas la cia qui a inventer le terrorisme .
le terrorisme ça existe car pendant la guerre russe contre l'Afghanistan les usa ont donner des armes aux afghans sans les aider après ...

c'est donc pas une " conspiration " américain mais une erreur

28 09 2008
Psychopompos :

je t'emerde ! a écrit :
"connard ! c'est les espèces comme ta petite personne qu'on leur fait avaler tous ce qu'il ya sur la télé pof type !, et le terrorisme international c'est une conspiration américaine et plus précisément la CIA, et enfin ton site c'est de la merde puante ! trouve-toi un boulot au lieu de perde l'argent de tes cochant de parents !
sale petite peste !"

Toi aussi tu es crédule. En fait l'électricité et l'informatique n'existent pas et tu es au fond d'une caverne, en train de taper sur un rocher sous le regard consterné du reste de la tribu. Le fait que tu ne respectes pas l'aurtograff (puisqu'en réalité elle n'existe pas) semble d'ailleurs montrer que tu n'es pas tout à fait dupe.

28 09 2008
Yipiyo :

Vraiment sympa ce blog. Je connaissais pas.

28 09 2008
Mikado114 :

Pour info, le terrorisme existait à l'age de pierre. ( Toi donner viande moi ou moi attentat au caillou dans maison toi !1!1!1!! ) Son appellation "terrorisme" est en revanche récente, les USA n'ont pas créés le terrorisme ( olol bush vi1 on fait soté D batimen ala bomB/avion/canich piéG lol, sa koutera ke 500 milion de dollar de réparé lol )

28 09 2008
fabounnet :

Huhu j'adore ce genre de commentaire, le gars qui a rien comprit.

bah vivement que le nioutaik soit sous drm

vrai quoi une inscription avec un code qui change tout les jour mais qui fonctionne qu'une seule fois avec une délai de 15 minute et déconnexion, après obliger d'obtenir le code sur hotline a 3€ minute avec au moins 3 minute d'attente, avec une putain de musique d'ascenseur qui donnerait envie de suicide a un hérisson sous prozac.

28 09 2008
QDS :

Ouais, ben moâ j'men fous des DRM. Je suis confiant dans l'avenir, à la vitesse ou le prix du matos se casse la gueule, y aura bientôt le matos fourni avec chaque jeu. Et pis c'est bien fait pour les mouches !

28 09 2008
deldeb :

dites les ptis geeks j'aurais bien besoin de vous = Oyez, Oyez gens de la sainte courre du fameux monde virtuel !

moi ç deldeb = Je me prénomme deldeb..

j'essaye de me dévergonder pour un site pondu par the E (econsultantpointcom.com);
pas moyen,
pourriez po jeter un oeil ou deux ?

30dollars.biz ==== J'ai besoin de dévellopper le site www.30dollars.biz, cependant les idées me manques. Donc nous recrutons...

merci les geeks;
ç cool c'que tu fais nioutaik, mais ç hyper trop long, concsise un peu ton style , tu verras tu te sentir mieux apprécié

allez bises les nolifes. === Désolé

29 09 2008
Max-Stone :

FIRST !1 ... ... non?

29 09 2008
Nasfald :

Dedeb , c'est pas marqué 'CommentçaMarche' ici ^^.

Up pour les DRM, les conneries les plus marrantes c'est celle qui sont vraies.
A ce propos, question étude du marché, ils devraient faire preuve d'un peu d'objectivité : www.zataz.com/news/16785/...

Ca fait réflechir ^^.
Sinon le seul DRm que je compte acheter c'est Red Alert 3, parceque même si EA a merdé avec un système à la con, Westwood, eux, rendent leurs anciens soft libre de droit, et ça, ça vaut bien le coups de se faire sodomisé un peu pour saluer le cadeau

29 09 2008
deldeb :

@Nasfald : Je recrute pour 30dollars.biz ...! si t'en ai tant mieux.

05 10 2008
HalWt9k :

Tout comme l'a dit Sengriff, les protections de certains jeux (pour ne pas citer NWN 2) poussent les joueurs à télécharger une version crackée pour jouer convenablement, comme un problème ?

D'ailleurs, évitez de dire "pirater" à la place de "voler". Par la même occasion, pirater un jeu c'est assez obscure comme terme, cracker c'est plus courant.

Non au téléchargement illégaux, oui à des protections plus intelligentes et moins commerçiales.

14 10 2008
Adiemus :

trop bien la vidéo des lesbiennes qui s'embrassent après celle du dépistage du cancer^^

21 10 2008
jlz :

Juste pour préciser, c'est pas les développeurs de jeux vidéo en tant que tels qu'il
faut accuser ;) Eux sont aussi contre les DRM et pensent d'ailleurs que c'est une perte
de temps d'intégrer des solutions qui au final n'apportent rien à la qualité du jeu mais
qui font perdre du temps sur le développement. Malheureusement, ça dépend plus
de ceux qui décident: les éditeurs :(

21 10 2008
fabounnet :

Helas jlz tu touche un point sensible.

Puis a quoi bon faire des drm, qui seront casser en quelque jour par des hackeurs.

si sa continue, et on y viendra se sera une drm qui test toute les 1/2 heure si ta connections est valide.

Je suis pas contre une protection des donné, mais pas au détriment du joueur

29 10 2008
jlz :

Oui tout à fait. On sait bien que la protection ne sert à rien, si ce n'est à déranger le joueur.
Ca serait tellement plus simple de distribuer un jeu sans, ou avec le moins de
protections possible. De toute façon, on le sait, il ne faudra à un bon cracker
que quelques heures pour faire sauter la protection, alors pourquoi ne pas
chercher une autre méthode qui ne touche pas le joueur ?
Je pense que beaucoup d'autres développeurs sont d'accord avec moi, mais je vois
mal les studios, du moins mon studio, accepter ce fait dans un avenir proche.

29 10 2008
Clerin :

Quand même, si il y a un point faible au DRM, c'est qu'il faut avoir internet obligatoire pour activer le jeu :'(

30 10 2008
jlz :

Ce qui m'effraie un peu, c'est que beaucoup de monde critique (et parfois vont bien
plus loin, ça peut aller jusqu'à des menaces) les développeurs de jeux en leur reprochant
les protections, alors que derrières ces écrans, les développeurs ne sont autre que
des joueurs comme les autres, certains d'entre eux font comme les autres, il téléchargent des jeux. Jusqu'à maintenant, je n'ai encore jamais vu un dev qui était
réellement pour la protection.
Selon les studios, du moins en France, il y a ceux où la production passe son temps
à vous rappeler que c'est VOTRE jeu puisque c'est vous qui le développez, mais
pourtant, ayant travaillé sur un jeu récemment sorti (je ne citerai pas de nom),
on pourrait penser qu'en tant que programmeur, j'aurais eu le droit à une version
offerte du jeu. Hélas non, si je souhaite y jouer, je dois aller l'acheter.
Le jeu n'appartient donc pas vraiment au dev. A vrai dire, lorsqu'un développeur
a son mot à dire, c'est généralement pour apporter de nouvelles idées, pas toujours
acceptées. C'est la production qui décide quelles "features" sont importantes,
parfois (souvent?) par souci de publicité, en négligeant les conseils des joueurs.

Au joueur peut être ?
Vu l'état actuel des choses, on peut dire que non, le jeu n'appartient pas au joueur
non plus, puisqu'à tout moment l'éditeur peut décider que vous n'avez plus le
droit d'y jouer. De plus, certains jeux ne seront plus utilisables "légalement" dans
un ou dix ans, s'il n'existe plus de serveur pour l'activer.

Nous ne sommes plus à l'époque où une ou peu de personnes travaillent sur un
jeu par passion le distribuer à un petit prix. Le jeu vidéo est une industrie, le but
n'est plus d'obtenir un "joli" jeu, mais de le vendre, regardons plutôt qui tire
les ficelles et qui décide de protéger le jeu :/

Un autre exemple, la nouvelle invention pour diminuer le piratage : le micro paiement.
Personnellement, j'ai du mal à croire que ça puisse fonctionner.
En quoi ça consiste réellement ? Vous téléchargez un jeu gratuit, vous y jouez avec
un nombre limité d'objets, et vous payez lorsque vous souhaitez en avoir plus.
Le problème ? Ce qu'on vous propose...

A savoir, vous avez un personnage, vous pouvez lui acheter une écharpe, mais
attention. Elle existe en plusieurs couleurs, que vous pouvez choisir via une
palette (l'objet étant coloré dynamiquement). Si vous achetez une écharpe rouge,
et que vous souhaitez qu'elle soit bleue, vous devez payer à nouveau. Hem ;)

Autre chose, imaginons un jeu dans lequel vous pourrez acheter une grenade
à fragmentation. A la base, vous en disposez déjà dans le jeu, mais, parfois lorsque
vous la lancez, celle-ci peut ne pas fonctionner (ça, c'est du réalisme). Pour être
sûr que votre grenade explose, vous devez l'acheter.

Voilà pour le micro paiement. Je trouves ça assez triste comme méthode de lutte
contre le piratage. D'un côté, ça règle le problème du piratage puisque le jeu est
gratuit, d'un autre côté, ça fait un peu penser aux publicités "envoyez un sms au 08 08 08 08 (3e + prix d'un sms) pour savoir si vous allez mourir demain".

Vous en pensez quoi vous ? :p

25 11 2008
wow power leveling :

T'as pensé à leur envoyé un lien vers ton article à France Info ?
Qu'il voit comme on l'air bien con maintenant ^^

02 08 2009
ballom :

jlz:
le système que tu vient de citer sa a un nom le "cash shop".
_pour ton exemple d'écharpe de plusieurs couleurs (pour le look quoi), ya qu'un seul jeux ou on peut acheter ce genre d'objet et gaia online c'est d'la merde qui ressemble trop à msn avec des avatar sympa en plus (les avatar et les looks possibles des perso je crache pas dessus, mais à part ca c'est juste un jeu passe temps uU, et ou pour obtenir des truc sympa, bah tu va devoir en passer du temps dessus(à moins d'utiliser le cash shop) )
_ et ton exemple de grenade est pourrit, ya pas ce genre de truc, le cash shop c'est en GENERAL des objets qui nous permettent de monter plus vite vu que pour notre niveau on devient plus fort pour acceder au mega lvl et stuff + vite
même si dans certains jeu QUELQUES objets de cash shop sont les meilleurs dans leurs catégories
comme sa jeu en cash shop auxquels je joue: exteel (veut le boosteur cyclone et le jambes maverick :x, mais c'est du cash shop T_T)adventure quest (qui à dit, c'est d'la merde?)kadokado(le premier qui donne un commentaire la dessus paf)

et ya aussi le solution du jeu téléchargeable gratuitement mais avec une petite zone gratuite et pour acceder au reste (ainsi que d'autre option) abonnement (mais c'est toujours moins cher que wow).

enfin, bref les DRM c'est de la merde, sa revient au même qu'un coffre fort chez un particulier, si ya un voleur il va embarquer le coffre fort et l'ouvrir chez lui.
et en plus certain DRM sont nul niv sécurité , par exemple le système de clef CD pour warcraft3 , il existe carrément un générateur de clef X)

03 08 2009
Fabounnet :

C'est de l'item mall, il n'y pas que gaia, qui use et abuse de ce systeme Fly For Fun, Ragnarok Tous ces jeu prétendument gratuit. ou celui qui la plus de pognon est le plus fort...

Warcraft3 na pas le monopole du keygen, il existe plein de jeu on il ya besoin dun keygen
le keygen permet de s'affranchir de certaine contrainte par exemple en lan ha merde tu la pas : / tien prend mon cd install le et prend ce keygen pour qu'on puisse faire cette partie.


On nous prend, nous consommateur pour des con qui serait prés a claquer 60 € pour un fps avce une seul et unique map de la taille d'un parking carrefour, en nous fesant voir mon et merveilles.

Maintenant pour certain jeu les sdk pour faire des map sont payant (fallout3) et j'en suis sur que les éditeur baverait à l'idée de rendre certain contenue fait par des joueur payant.

04 08 2009
ballom :

"C'est de l'item mall, il n'y pas que gaia, qui use et abuse de ce systeme Fly For Fun, Ragnarok Tous ces jeu prétendument gratuit. ou celui qui la plus de pognon est le plus fort..."
...aussi appelé cash shop comme je l'ai dit..., ensuite tu n'a pas du tout lire, j'ai dit que seul gaia proposais d'acheter des objets totalement inutile (pour le look quoi)...ensuite comme je l'ai dit, dans la plupart des cas le cash shop (ou item mail si tu préfère) permet aux joueurs d'accélérer leurs progression (rare sont les objets ultimes uniquement achetable par argent).
Ensuite ces jeux ne se sont pas revendiqués gratuit!Ils disent qu'on peut jouer gratuitement(et RIEN ne t'oblige à acheter) (et tu chiale parce que c'est celui qui a le plus de fric est le plus fort, mais sa te reviens quand même beaucoup moins cher qu'un jeux ayant un abonnement au prix de wow -_-). Esceque tu chiale parce que ton voisin a un meilleur forfait que toi(appelle illimité+télé ect....)?Normal il paye + que toi!
Et tu dit que ce blindé d'item mail c'est devenir invincible...bah la désolé mais c'est absolument pas le cas comme on le dit "l'herbe est plus verte chez le voisin", et vu que tu ne peut/ n'a pas envi d'acheter de l'item mail tu a l'impression que c'est une tuerie qui te sera inaxcessible et qui coute 200 euros



et pour revenir au DRM, warcraft III ce n'était qu'un exemple, mais comme on le dti, nous sommes tous des hackeurs qui piratons tous les systèmes informatiques, provoquons des "black out" et sèment l'anarchie dans le monde entier (qui a dit die hard ? :p).
le GROS problème avec les DRM c'est que comme la dit Cerberus c'est comme les américains et le terrorisme. Parce que franchement, monsieur tout le monde consommateur ne sait absolument pas comment installer un programme autrement qu'en utilisant *recommandé pré coché et en appyant tout le temps sur suivant dans le menu d'installation (bon j'exagére hein ^^') et le DRM va juste le faire chier.
tandis que monsieur le vrai pirate qui a pas envi de payer, le DRM il se le fou dans le c*l.


Ah et il ne faut pas oublier un truc, dire qu'un programme est sécurisé ne peut pas être cracké et tout, sa ne doit pas faire vendre au yeux du grand public qui n'y connais rien??

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.