Les séries télés à la française - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 16 oct 2007

Les séries télés à la française


16 10 2007
Série francaise vs série américaine

Les séries télé Française, en voilà un sujet qui me tient à cœur, jusqu'à maintenant je n’avais pas voulu en parler de peur de choper des palpitations et d’être tout tendu du slip après mais là, c’est décidé, trop c’est trop, je peux plus me retenir "AAAAH, MERDE C’EST QUOI CE BORDEL !!" *cri hystérique qui monte dans les aigus et qui fait saigner des oreilles*

Tout a commencé doucement, presque sournoisement, dans un grand soucis d’originalité je ne sais plus quelle chaine à décidé de faire un remake des experts "Allô Roger, ouais je t'appelle parce que j’ai une pure idée, tu vois la série là, avec les mecs de la police scientifique ? Ouais et bien vu que ca fait kiffer tout le monde j’ai une pure idée, on va faire pareil mais avec des acteurs français qui jouent mal, une réalisation moisi des fesses en repompant toutes les idées, ils y verront rien on va se faire de testicules de platine, c’est assuré", le résultat fut bien entendu merdique à souhait, je vous laisse constater par vous même si vous aimez souffrir (maso va) ça s'appelle RIS police scientifique (c'est bon le RIS mais je préfère les Pâtes). Puis vint "Hôpital", encore un remake, cette fois censé exploser Urgences/Grey’s Anatomy et consorts, le résultat est sans appel comme l’explique Flouffy sur le forum. Et enfin, l’apothéose du n’importe quoi Franchouillard, les dernières limites qu’il ne fallait surtout pas franchir ... un remake de The Shield à la française !!! Même l’adaptation de Prince of Persia par Mickael Bay n’arrive pas à me rendre aussi malheureux :‘( Ze série que j'idolâtre (j’ai une statue de Vic Mackey dans ma chambre à qui je fais des offrandes tous les jours pour qu’il m’apporte un monde sans "fucking gangsta pieces of shit !!" Oui, regarder trop souvent cette série entraine des tics de langage). Ça s’appelle "Sur le fil" (et non pas le Pavois, c’est dommage ils auraient pu pousser le vice jusque là) et je n’ose même pas chercher a comprendre ce qui a bien pu passer par la tête des mecs qui ont eu cette brillante idée de merde.

Dr House triste

A ce rythme là on va probablement bientôt avoir droit à (s’il y a des réalisateurs Français qui lisent n’hésitez pas à piocher):

  • 35H chrono : Jacque Baullier est agent de police, la série le suit pendant une semaine de travail type, en temps réel. Parviendra t'il a rendre ses dépositions a temps ? Déjouera t'il les manigance de Robert de la compta ? Parviendra t'il à attraper le dealer du quartier chaud de Tripafouille sur Oise avant le début de ses vacances ?

  • Paumé (par Flouffy) : Leur avion à hélice s'est écrasé au large de la Bretagne sur une ile inconnue... survivront ils sur ce caillou mystérieux plein de mystère mystique et mystérieux de l'étrange?

  • Héroïque (par Flouffy) : partout dans le canton des gens ordinaires voient leur vie transformées par d'étranges pouvoirs naissant... sourcier, marabout, rebouteux et magnétiseur apparaissent ça et là... ensemble pourront ils sauver la commune de l'implantation d'une centrale d'incinération de déchets domestiques?

  • Os : Mme Simone Trafouille, très réputée croque mort de Patchouli les deux églises, parvient à deviner l’age des cadavres rien qu’en les regardant. Aux côtés de Robert Laulier, le garde champêtre, elle aide la police municipal sur des affaires trop complexes pour leurs méthodes.

  • Beuh : Marie Delacour, mère au foyer, a perdu son mari dans la forêt (il y est entré il est jamais sorti). Pour subvenir aux besoins de sa famille elle se met à vendre de la marijuana dans le 3ème arrondissement ou elle habite. Parviendra elle a faire face à la concurrence ? Evitera elle d'être arrêtée par la maréchaussée ? Les plants poussent ils mieux si la lampe a UV est inclinée de 90° ou de 95°?

  • Prison cassée (par Flouffy) : Injustement incarcéré pour excès de vitesse bien alcoolisé alors que c'était même pas lui au volant, Robert ne peut compter que sur son neveu Raoul qui était maçon lors de la construction de la prison et qui, donc, connait le plan presque par cœur (c'est pour ça qu'il s'est fait tatoué sur la fesse droite le plan de la prison de peur de l'oublier, et sur la fesse gauche: j'aime le cul --y'avais pas la place de mettre en entier "j'aime le culturisme" -- )

Mââârde à la fin, c’est quoi au juste le problème en France ? On a pas assez de scénaristes suffisamment bon pour nous pondre des scénarios originaux, inventifs et audacieux (ou un seul des trois, faut pas trop en demander trop vite) ? Et si pourtant ! Alors ca vient peut être du fait que les investisseurs chient dans leur froc des qu’on sort des sentiers battus ? La c’est déjà plus probable. Il va falloir qu’on supporte encore combien de temps les séries policières/gendarmesques à 3 francs qui se ressemblent toutes, toutes bien gentilles et tellement lisses qu’on se demande si les réalisateurs sont pas des télétubbies, je ne dis pas que c'est nul juste que une suffit on a compris maintenant. Et ne parlons pas des Louis la Brocante et autres séries qui daubent bien le terroir français a telle point qu'on a l’impression d’avoir les groles boueuses après même pas 2mn de visionnage, je sais bien que ca colle le zizi tout dur à JP Pernault mais ça va bien à la fin !

Louis la brocante

Est ce que c’est un manque de moyens ? Ca m’étonnerais parce que dans ce cas faudrait m’expliquer comment les anglais font pour nous pondre des séries génialissime (Spookks/MI5, Doctor Who, Torchwood...) avec 2 balles et un mars (ne parlons pas de la génialissime série des 4400 qui avait un budget ridiculement petit pour sa première saison et qui pourtant est une vraie perle d'originalité)! Tout ou presque repose sur le scénario, bah oui, si celui ci est assez bien ficelé même un 8 clos dans un décors pourri peut être extraordinaire, pas besoin de faire péter les effets spéciaux, alors faudrait peut être se sortir les doigts des fesses et prendre exemple sur eux en faisant preuve d’audace !!

Herpès

J’en reviens pas de voir le décalage qui existe entre notre cinéma et la télévision, on réussi à faire des films franchement réussis et audacieux mais on est incapable de pondre une série potable, c’est quoi la différence au final ? Bon il y a bien eu David Nolande qui était bien ficelé (même si ca restait trop lisse et gentil à mon goût mais je suis un vieux relou donc je compte pas) qui prouve qu’on est pas des incapables si on s’en donne les moyens, ca donne de l‘espoir. Alors, Messieurs les producteurs, au lieu de nous pondre une énième série sur Jojo le plombier du Périgord ou Simone la policière chic et choc, donnez leur chance aux scénaristes qui, j’en suis sur, ne demandent que ca, expérimentez des courtes séries s’il le faut pour tâter le terrain sans prendre trop de risques, mais s’il vous plait, arrêtez de nous faire honte en repompant des concepts a droite à gauche sans créativité ou en pondant des séries dont les thèmes sont vus et revus, parce que pour l’instant il n’y a bien que les Allemands et leur Derrick qui sont aussi nuls que nous dans ce domaine (encore que, eux c'est différent, Derrick fait parti du patrimoine historique de l'Allemagne, il est protégé par l’UNESCO ils peuvent pas y toucher). Et quand je parle de nouvelle série innovantes je ne parle pas forcément de SF ou de Fantastique mais pourquoi pas une série historique sur la cour de Louis XIV, on est pourtant balaises pour en faire des téléfilms ou des films géniaux de ce thème (Le film "ridicule" par exemple) alors pourquoi pas une série a gros budget, surtout que les intrigues du palais ont de quoi faire pâlir d’envie n’importe quel vieux Dallas et qu'en plus les décors sont tout trouvés.

Voila, ouf, ca va mieux, desolé pour toute cette vilaine violence mais fallait que ca sorte d’un côté ou de l’autre (ca c’était pour finir en poésie).

Billet sur le même thème : Top 10 des clichés de séries télés "Konveupluvoar"

56 commentaires à Les séries télés à la française

16 10 2007
Nupia :

PREMMMMMMMS ;]]]

16 10 2007
Nupia :

Premz ?

16 10 2007
Nupia :

Vilain trukibugge, du coup j'suis triplement preum"z :D

Bon allez vais aller lire l'article aulieu de n'importequoaflooder ^^

16 10 2007
Ephysio :

xD J'aurais pu être prems mais j'ai lu avant de poster un commentaire. :s

16 10 2007
Wan :

Héhéhé ces français, maintenant vous vous demandez plus pourquoi je regarde jamais la télé (mais si vous vous le demandiez)

Par contre Cerberus, tu remarqueras que y'a plusieurs niveaux de copiage, les français pompent sauvagement sur les américains, mais après t'as d'autres pays qui font des trucs de fous aussi... Genre en Amérique du Sud t'as des reprises de séries à l'eau de rose qui font pleurer rien qu'à cause du flou sur l'image, et pis au Maghreb par exemple t'as de ces séries de fou, c'est putain de marrant tellement c'est mal repris, ça fait limite naïf !

Sinon y'a les indiens qui faisaient fort dans le temps aussi, y'a des sites spécialement pour se foutre de la gueule d'eux :

www.grapheine.com/bombayt...

D'ailleurs l'équivalent de Superman au Groënland a fait pas mal de bruit un temps :-O

16 10 2007
Jenrathy :

Oula, avec toutes ces nouvelles séries françaises, j'ai bien fait de laisser ma télé éteinte :D

16 10 2007
w@n_59 :

+1 Jenranthy

@Cerb: on dis à huis clos, et pas 8 clos ;)(ou alors c'est un effet secondaire après avoir vu des conneries).

Sur toute la "richesse" télévisuelle qu'on possède en France, on doit bien avoir UNE série potable? non?
Par exemple...hmm...j'en trouve pas mais si quelqu'un en trouve une, qu'il me fasse signe!

16 10 2007
w@n_59 :

Et c'est normal que je ne voie quasiment pas l'image du Dr House(déclage en de tous les côtés)?

16 10 2007
Angetsu :

Bah si en france on a plus belle la vie


Ok, je sort -------------------> [ ]

16 10 2007
Bab's :

En série bien ya Clara Sheller non ?

16 10 2007
GG :

Les séries françaises sont daubées PARCEQUE : "Réaliser un téléfilm représente un certain budget, relativement constant. Pour qu'un épisode soit rentable, le coût de sa réalisation doit être couvert par les recettes publicitaires, qui dépendent directement de l'audience. Admettons en gros que pour rentabiliser un téléfilm, il faille 10 millions de téléspectateurs. En France, cela représente 25 à 30 % de parts de marché ; aux Etats-Unis, seulement 6 à 7 % environ. Conclusion : alors qu'un téléfilm destiné aux écrans américains peut atteindre un taux d'audience rentable en se passant de la majeure partie des téléspectateurs, par exemple en ciblant une minorité (pédés, noirs, etc) ou en présentant un point de vue politiquement engagé, un téléfilm destiné à un petit pays comme le nôtre ne le peut pas." (extrait de : www.finis-africae.net/ind... ).

Sinon j'ai appris aujourd'hui que le "leader" de tokyo hotel est un mec, alors que je croyais que c'était une nana depuis le début ! o_O WTFBBQ !!!111!

J'ai aussi l'appris l'existence du forum nioutaik ! Incrédible'Z, mon champ de conscience s'est élargi sans prise de drogue pour une fois

16 10 2007
Negaca :

J'adore ta fin poétique ...!

Je dirais même plus .. c'es très profond !

16 10 2007
CerberusXt :

@GG : Ils font comment les anglais dans ce cas ?

16 10 2007
Lyrya :

Je cherche très fort...

...

...

...

... hum je vois pas >_< j'arrive seulement à voir toutes les bouses, du genre Le juge est une femme, avec des meufs hyper belles pas crédibles (perso je trouve qu'elles font pouf et pas du tout professionnelles (ou alors pro mais d'autre chose...) jamais vu une juge faire d'enquêtes Oo) ; Julie Lescaut, mon dieu pourquoi ils l'ont pas frappée à mort lors d'un raid chez Poupiaux, l'épicier super gentil du coin qui se faisait braquer ? Vous avez pas remarqué que c'est souvent (pour ne pas dire TOUT LE TEMPS) la fameuse chaîne des ménagères de moins de 50 ans, la fameuse TF1, la télépoubelle, qui nous sort des séries de meeeeeeeeerde (séries qui sont en plus super regardées, à croire que les gens aiment la merde !) ? Les mêmes intrigues, les téléfilms qui parlent tous de la même chose, les mêmes genres (policiers, vaguement historiques (souvent sur la 2de Guerre Mondiale ou post-guerre mais pas souvent sur le Moyen-Âge qui pourtant roxxe dans le genre glauque et remplis d'intrigues pas belles), familles recomposées (ça, ça a le don de me souler trèèèèèès rapidement) et j'en passe des pires pour pas vous brûler les cornées.

La France sera jamais capable de faire de bonnes séries, parce que la réalisation française est sous le diktat de chaînes qui préfèrent le profit (aaaaaaaaah argent ! gros zizi tout dur ! *fap fap fap*) et se foutent éperdument de ce que les gens VEULENT ! En somme : "vous êtes de grosses merdes, on va vous pondre des grosses merdes"

Ca me donne la gerbe...

16 10 2007
Manue :

Ce qu'il nous faudrait c'est une bonne série de heroic-fantasy à la française, genre un truc auquel même les Américains n'ont pas encore pensé, genre un "Seigneur des Anneaux" mais en série...

Qui a dit "trop cher" ? Et qui a dit "même pas conceptualisable ?" Vous voyez, la créativité des auteurs français est brimée à peine ont-ils exprimé leurs idées !!! Monde de merde, tiens !

(ok ok je vais me coucher...)

16 10 2007
Tim :

@manue : Super idée !!!!!!!!!1111

Il faudrait que les Français adaptent la roue du temps en série !!!!!1111

Et si ils font quelquechose de bien, je veux bien regarder tous les épisodes de Derrick ou de Mutant X (comme quoi, ya pas que les français qui font de la merde :D).

16 10 2007
GG :

>CerberusXt

Boarf chai pas, je connais pas super bien le monde des "séries", mais les anglais sont-ils particulièrement "productifs" dans ce domaine ? A part les docus de la BBC, je connais la série MI5...Le gros réservoir d'innovation et la majeure partie des séries diffusées internationalement proviennent des USA, quand même... (d'toute façon, l'angleterre, c'est un état américain, non ? (x_o) )

16 10 2007
CerberusXt :

Ou alors "Les aventuriers de la mer" en série télé, quel que soit la nationnalité si un mec se lance un jour la dedans ca sera mon demi dieu vivant :')

@GG: Tout n'est pas question de quantité mais de qualité, en france je peux cité peut être 1 bonne série (dans le sens originale), David Nolande, pour l'Angleterre je t'en cite sans trop forcer 5, MI5, Dr Who, Torchwood, Life on Mars et Hotel Babylon. J'avais bien aimé le début de "En Immersion" aussi mais ca a viré vite trop niais, dommage. Et elles ont chacune leur originalité, c'est pas pompé sur les autres. Dans le meme esprit on pompe tous les jeux télévisé a l'Angleterre...

16 10 2007
Eolle :

C'est amusant, sur la frilosité des scénarii, je me faisais la même réflexion, mais sur le cinéma (US) en râlant sur la quantité d'adaptations qui sortaient... Et là encore, les productions de séries (US) en sortaient grandies.

Il faut croire que ça doit être dur d'être un scénariste à part entière.
(Une adaptation, c'est un vrai travail, et ça peut même donner de beaux résultats, mais ça reste une adaptation, donc juste une manière différente de raconter la même histoire et c'est quand même dommage de faire ça alors que des tas de cerveaux fourmillent de tas d'idées... ^^)

En série british, ça date mais Father Ted, Absolutely Fabulous, Queer as Folk et encore plus vieux, Le Prisonnier, Amicalement vôtre ou Chapon Melon et bottes de cuir... Comme quoi, ça fait peut-être aussi longtemps que les rosbifs en font des séries autres que policières à la Maigret. Et encore, on a bien fait Belphegor ou Les Brigades du tigre... Donc il y a du juste y avoir un blocage à un moment donné qui fait que la série française est devenu Commissaire Moulin et Premier Baiser...

16 10 2007
molecule :

Franchement, je pense qu'on ne peux pas comparer le paysage télévisuel français et américain.
La société américaine est entièrement basée sur le divertissement, et les recettes publicitaires qui en découlent (pause publicitaire toutes les 5 à 8 minutes je vous rapelle).
Je pense donc que l'illusion qu'on a des séries américaines "géniale" est simplement dû à :
- Un marché commercial beaucoup plus important (le nombre de télé-spectateurs)
- Une population habituée aux téléfilms
- Un nombre beaucoup plus élevé de chaines de télé toutes privées, et souvent ciblées sur un type particulier de téléspectateurs.
- Une logique économique totalement différente : il y a tellement de gens aux US que dès que tu fais quelque-chose tu arriveras toujours à le vendre à grand coup de publicité (si, si, c'est incroyable...)
Il en résulte un nombre de productions énorme, avec des budgets beaucoup plus élevés qu'en france (car il est plus facile de rentabiliser l'investissement), et seulement la crème de tout ça qui s'exporte (d'où l'illusion du "wahoo aux US ils savent y faire"). Je rappelle qu'il y a quand même un nombre impressionnant de séries "poubelles" aux US quand même.

Donc en France c'est beaucoup plus risqué d'investir dans un téléfilm, et je suppose qu'à budget égal il doit être plus interessant de faire un film plutôt qu'un téléfilm (notamment les aides de l'état qui doivent en découler...). C'est l'exception culturelle il parait ;-)

16 10 2007
Minato :

Meuh si, ont a bien une série typiquement fromage qui pue qui es bien !
KAAMELOT !
Bon ok c'est très court, mais c'est terrible :p

Apres bon le "risque" n'est pas si énorme que ça, meme si les français sont conditioné à regarder de la merde, ils demandent que ça de voir des nouvelles séries qui roskent du boudin du fin fond du terroire, TFSHIT et tout le tralala risquent pas de perdre gros, et au mieux ils y gagnent et tout le monde es content !

Allay m'sieurs les producteurs véreu en manque de pognon, osez !

17 10 2007
Lyrya :

Minato !!!!!! YEAH ! Heureusement que tu es là ! J'ai failli oublier Astier et son idée génialissime de reprendre la légende arthurienne dans un genre montypython !

Je fais une ola pour Minato, je me prosterne...

M6 a eu du flair, et c'est pas la première fois (Caméra Café, j'aime bien même si je trouve ça moins fioune qu'Arthur et les guignolos ^^), ils oseront peut-être se mouiller eux, ils ont moins d'enjeux que TF1 vu que plus petite chaîne et puis ils aiment bien les séries de SF : Stargate en prime time le vendredi, Battlestar Galactica (bon ils ont passé les pilotes mais comme y a Sci-Fi France qui a tous les droits, pas de diffusion des trois saisons - dommage), Sliders, X-Files... Alors ok je cite des séries américaines mais on a une petite chance quand même : si M6 a le courage de diffuser ces séries-là, PITET qu'ils oseront des séries pures France et un peu décalées ! Ça ne coute rien d'espérer ^^"

17 10 2007
Tom :

Kaamelott ça rattrape tout le reste !!

17 10 2007
Nicky :

Bah vi je voulais parler de Kaamelott depuis que j'ai commencé à lire les commentaires
"mais minnnnnce ils voient pas la SEULE série correcte de France ?"

Alors wé, c'est un shortcom. La mise en scène est minimaliste.
Mais les dialogues sont bons, c'est cohérent et souvent drôle (même si ça évite pas à chaque fois la lourdeur ^^), et surtout les acteurs sont impeccables, et ça, c'est une putain de qualité par rapport au reste.

Les metteurs en scène de télé sont pas doués niveau plan comme niveau direction d'acteurs : nos acteurs télé sont trop pourritos ! Et certains, dès qu'on les voit dans de vrais films ciné, deviennent bons d'un coup o_O

Sinon, l'argument des 300 millions de spectateurs ricains, bof : on parle aussi de séries anglaises qui tuent des nounours en audimat : les anglais sont 60 millions, tout comme nous (voire un peu moins). Alors certes, les séries anglaises étant anglophones, elles s'exportent plus facilement aux states, mais c'est pas forcément le cas.
En plus, la production en France est beaucoup moins chère : acteurs, matériel, studios et tournage, tout coûte moins cher.

Donc nan, le principal problème sont ces connards de producteurs qui sont là pour faire des thunes, pas de l'art, et qui voient que Sous le soleil, Plus belle la vie, et toutes les productions TF1 merdeuses fonctionnent très bien sans coûter grand chose.
Et niveau dose de fantastique et imaginaire, y a les diffusions ricaines qui nous suffisent (et ça coûte moins cher à acheter qu'à créer, probablement).
M'enfin même, Veronica Mars c'est une série sans effets spéciaux et c'est super bien écrit : les producteurs ne veulent pas faire de truc intelligent aussi pour être sûr que la ménagère de plus de 40 ans peut la suivre... :-(

Sinon dans les "bonnes" séries françaises, j'ai eu l'occasion de voir un peu PJ : j'accroche pas du tout, mais au moins ça ressemble à une série vraiment réaliste sur la vie d'un commissariat de quartier (avec des commissaires comme conseillers de scénar et des acteurs pas mauvais). Mais bon, ça reste du polar, et on ne fait à peu près que ça en France o_o
Sinon on a quelques dessins animés pas mauvais je crois (j'aime bien le Lucky Luke actuel)
Et pourtant, j'avais discuté avec un animateur qui m'avait expliqué que le dessin animé français est complètement verrouillé par des producteurs qui conçoient leurs séries sur des études de marché et des clichés au lieu de primer la réelle créativité.

Ca doit être la même chose au niveau de la production des séries.

Sinon ils ont essayé je crois de surfer sur l'effet David Nolande, avec une autre série courte mélangeant surnaturel et polar... comment ça s'appelait déjà ? L'acteur principal était un flic métissé de néanderthal (la série était éponyme de ce type) et jouait comme un rugbyman joue du violon. Sa partenaire faisait 1 mètre de moins, jouait encore plus mal, et était aussi crédible en flic qu'elle l'aurait été en haltérophile... Et c'était vraiment catastrophique. Ultra pas original bien sûr, faut pas déconner, le fantastique en France ça se résume aux clichés méga ressassés que même les séries ricaines ont abandonné depuis 20 ans...

Et comme tu le dis Cerberus, quand on compare à une qualité cinématographique qui peut réellement être présente bin ça fait mal.

17 10 2007
molecule :

Bon Nicky, grand père molecule va se facher...

>"En plus, la production en France est beaucoup moins chère : acteurs, matériel, studios et tournage, tout coûte moins cher."
Cela est totalement faux, en france tout est très cher. Aux états-unis, le minimum pour payer un ouvrier est d'environ $6 de l'heure sans sécurité sociale, ni chomage, ni retraite. Et crois moi, les acteurs et techniciens de seconde zone ne doivent pas être payés beaucoup plus !
Donc à budget égal, tu as une marge beaucoup plus grande pour tout ce qui est scénarios, effets spéciaux, etc.

>"le principal problème sont ces connards de producteurs qui sont là pour faire des thunes, pas de l'art, et qui voient que Sous le soleil, Plus belle la vie, et toutes les productions TF1 merdeuses fonctionnent très bien sans coûter grand chose."
je pense que le principe est également similaire aux US/GB, voire encore plus développé (économie ultra-libérale). Le truc c'est la masse de production, et la diversité de la concurrence qui doit plus les pousser à innover. Le fait que les chaines de télé soient toutes privées et en nombre très important doit y joueur beaucoup.

Enfin, je crois quand même que l'américain moyen est collé beaucoup plus devant la télé que le français, et donc que les revenus publicitaires n'ont rien à voir, ce qui permet des financement largement supérieurs à ceux français. Personnellement, je préfére que les productions française restent pourries, ça permet aux gens de garder un semblant d'esprit critique...

Pour le coup de l'Angleterre, je suppose que ce doit être comme tout ce que font les anglais : ils prennent le meilleur sans jamais s'engager, c'est-à-dire un modéle économique libéral en gardant une volonté d'innover ?

[oui, oui, je radote, je me répéte, mais bon, faut voir comment c'est chez les amerloques quand même ! et ça fait peur !]



17 10 2007
Crevette :

Je suis d'accord avec Tom. Kaamelott, c'était un grand coup de génie.
Off Prime aussi dans un sens, ça change des éternelles banalités policières, c'est un concept intéressant et ça peut même faire rigoler dites donc !!
Caméra Café aussi ct une brillante idée.
Là où on voit que la France a du mal avec les idées lumineuses, c'est que les bonnes idées sont reléguées aux places que personne ne veut. Du coup, je dis MERCI à M6 d'être une chaîne bourrée de p'tits jeunes qui montent, qui ont des idées, qui ont du talent, et qui sont pas frileux comme tous ces schnoks de Mâârde de TF1. (pas merci à jean-pierre pernault, et comme je l'aime pas je fais exprès de pas mettre de majuscules à son nom. Je sais, c'est très puéril.

Sinon dans l'ensemble je suis plus que d'accord avec toi cher Cerberus de la mort qui déchire du pangolin en string panthère (je sais pas si j'ai le droit de dire ça ?).

17 10 2007
floufy :

moi ce qui je vois surtout, C'EST QUE NOUS AVONS LA LE 3ème BILLET SUR NIOUTAIK INSPIRé PAR MOI FLOUFY... YATTA (n°1: comment echapper à son pet, n°2: La noisette saylemal, n°3: remake français de série TV)

Aller: plus que 812 763,2 billets et je dépasse le maiiiiiitre.

17 10 2007
CerberusXt :

@Molecule : Je ne pense vraiment pas que le problème vient d’un problème de manque d’argent mais surtout d’un manque de motivation et de volonté de „faire mieux“, les chaines se contentent de ce qu’elles ont sans trop se mouiller et tout va pour le mieux pour elles. Effectivement la quasi absense de conccurence sous la forme de chaines privées n’arrangent pas les choses mais, une fois encore, comment font ils dans ce cas en Angleterre ou les très bonnes séries sont bien souvent diffusées et commandé par leur grosse chaine nationnale la BBC ? Et je me doute que les américains produisent de la merde (les feux de l’amour, erk) mais bon, ils ont au moins 1% de bonnes série, nous c’est quasiment 0%

Pour Kaamelott je suis d’accord c’est très bon mais j’ai du mal a voir vraiment ca comme une série pour le moment mais quelque part elle ne relève pas vraiment de la prise de risque dans le sens ou, jusqu’a il y a quelques années le crénaux „petits sketch courts avant le film/météo/info“ n’avait pas encore enormement d’importance, ce qui l’a vraiment lancé c’est „un gars une fille“ et les caméras café et consorts se sont engouffrés dans le genre. Cela dit c’est un début, ce que la télé francaise a besoin je pense c’est d’un coup de génie, une série de 40mn qui en dépote tellement que les gens en redemande et motive les investisseurs a tester des trucs, un peu comme the shield a lancé la vague des séries „atypique“ sur les chaines privés suivi finalement pas LOST qui a confirmé l’engouement général.

@Flouffy : Tu es ma muse ;)

17 10 2007
Lilatilleul :

Floufy powaaaaaaaaaaaa !

Oui,d'accord, j'arrête et je lis poliment ^^

17 10 2007
Lilatilleul :

Petite précision : tu as oublié la future série "Emile". L'intrigue se déroule dans l'Yonne et Emile est un sympathique chauffeur de bus pour trisomiques. Mais diable : Emile est un tueur en série ! Heureusement, poupa, garde forestier, lui a appris a ne s'en prendre qu'aux vilains pas beaux. Problème : Emile est un peu con, et il passe ses nerfs sur des pauv' gosses qui lui ont rien fait.

La preuve que la réalité dépasse la fiction et qu'on peut avoir de "bonnes" idées même en France. C'était bien longtemps avant Dexter, c'taffaire là. O_o
Toutes mes excuses aux âmes sensibles que mon humoir noir a fait rendre leur petit dej'. Le philosophe a dit : on peut rire de tout. Je en fais que suivre sa doctrine ^_^

17 10 2007
Manue :

@Lilatilleul : c'est horrible. Mais ça me fait marrer quand même.

17 10 2007
Marinette :

Comme un ou deux au dessus, je fulminais tout le post en considérant que Kaamelott, la grande, la belle, avait été oublié. De grands moments de bindonnade cette série.
Enfin, pour reprendre la polémique, je vais ajouter que les série américaines ne nous coûtent quasiment rien et génèrent suffisament d'audience pour que nos chaînes se passent de bonnes séries françaises mais alors pourquoi en mettre tout de même, et des mauvaises ? Explications ici =>
Les séries américaines sont souvent rentabilisées grâce à la pub sur le sol même américain. Donc toutes les exportations, c'est tout bénef pour eux. Donc, histoire d'exporter un peu le modèle tout ça, ils les vendent à prix cassés dans les autres pays, voire parfois les DONNENT. Je crois que des séries du type "Alerte à Malibu" sont gratuites pour pas mal de pays pauvres avec peu d'audience style Ethiopie, Gabon, Uruguay tout ça. M'enfin, reste qu'ils nous les vendent des cacahuètes.
De plus, ce sont de bonnes séries donc l'audience générée est suffisament forte pour contenter nos chaînes.

Maaaaaais, car il y en a un, nos chaînes ont des "quotas" d'émissions françaises à passer. Donc au choix, on passe ça à 4h du matin avec comme budget trois pièces et 5 personnages par épisode. Soit, on passe des trucs pas chers (ça se voit à la qualité de l'image et du scénar) mais qui plairont à la ménagère du Var et au pêcheur de Quimper. Du petit jeu quoi. Et puis, faut pas oublier que le français moyen n'a aucun goût et aime (pour de vrai) Julie Lescaut ><.

17 10 2007
Lyrya :

Viens Cerberus, on s'exile en Angleterre, on ouvre une petite librairie de SF et on se matte des bonnes séries anglo-saxonnes...
Si j'entends encore une fois le générique de Julie Lescaut ou de Navarro, je me suicide --'

17 10 2007
CerberusXt :

Je ne dirais pas non si la vie n’était pas si horriblement cher là bas :) heureusement que les p2p existe :p

17 10 2007
pingu :

Ca fait quelques jours que j'écume (des jours ... *.*) ce blog, et tout cela est diablement rigolo, dites moi !

Bravo la carte graphique à trois tête °o°

Pour ce qui est des séries française foutrement nazes, je me demande si ce n'est pas tout simplement un changement de mentalité qui ne s'est pas encore effectué.

J'ai l'impression que le gros raz-de-marré des séries n'est pas si vieux (quelques années tout au plus.
On ne s'est pas encore mis au gout de jour ici, dans notre bon vieux pays ou tout change à l'allure géologique, sauf lors de révolutions °o°

17 10 2007
Oo :

J'aurais pas pu mieux exprimer ma pensée sur ces frenchouillardises.
Ca pue les chaînes qui se sont fait caca dans le slip depuis, boaf quoi... 10/15 ans? Ah ouais là tout à coup on se rend bien compte du temps de macération. Merci pour ce cri (ô combien viril) ^^

17 10 2007
TitebiLute :

y' a aussi "femmes à la maison" : Sabine élève ses cinq garnement pendant que Gérard son mari est sur les routes, Maryvonne mère célibataire n'en fini plus de creuser le trou de la sécu en tombant dans la cage d'escalier de l'immeuble, Justine reste scotché à Télé-achat en pédalant sur son vélo d'appartement car son mari chef de la biscuiterie la délaisse elle va donc avoir une aventure avec le facteur et Louise a enfin touvé sa vocation, femme de ménage...

J'ai une petite théorie sur les séries américaines et les séries françaises. Les adaptations des experts et tout le tintouin ça peut pas marcher... Parce qu'on trouve pas ça crédible. OK. Mais il doit y avoir pleins d'invraisemblance aussi dans ses séries américaines et on les trouve moins "choquantes" ?! Pourquoi ? parce que ça se passe à l'esstranger... Donc on part du principe qu'il font pas comme nous, que c'est pas pareil... Je sais pas si c'est très claire...
Je voulais aussi dire qu'il n'est pas necessaire de faire rimer série pourrie avec province ou campagne... J'ai déjjà regardé Josephine ange gardien (ça va mieux là je vous rassure) quand un des épisodes se passait à la "ferme", et ben j'en connais dans l'agriculture qui ont dut se bidonner ! Pareil pour tout le monde je suppose, qu'on soit citadin, provincial, campagnard... ect... les clichés ont la vie dur...

17 10 2007
Glam :

Allez au théâtre, on a encore de bons metteurs en scène :)

17 10 2007
Remi :

Enfin !!! tu es un dieu total....je faisais justement hier a toute ma famille un speach sur la mediocrité de nos series française...
merci merci merci je me sens moins seul tout d 'un coup

17 10 2007
Nik :

MAIS NON VOUS AVEZ RIEN COMPRIS BANDE DE NOOB

Ce qui fait marcher les séries américaines pluss que les séries françaises, c'est pas l'originalité des scénarios (ya qu'à voir grey's anatomy qui n'est qu'une triste adaptatation de la magnifique série urgences)...

Ce qui compte : c'est les personnages !!! On s'enf out complètement que Gibbs soit méga fort pour résoudre des enquêtes au NCIS : ce qui compte, c'est qu'il frappe Dinozzo quand il fait une remarque trop mysogine à Kate (ou Ziva)...

On s'en fout que Neela ait posé une voie centrale alors qu'elle est même plus affiliée aux urgences : le plus important c'est qu'elle couche avec l'ex-ambulancier brun aux yeux verts....

On s'en fout que Lily Rush range les dossier classé dans des boites en carton : ce qui compte c'est que son père soit alcoolique, que sa mère se soit suicidée, qu'elle ait passé la moitié de son enfance en orphelinat (oui j'exagère mais dans Cold Case on a vraiment l'impression qu'elle porte tous le smalheurs du monde sur le dos)

Tant que les français ne seront capables de nous inventer que des chirurgiens qui font de la chirurgie, des policiers qui font la loi et des experts qui font des analyses, on s'en sortira pas

Sur ce, je vais bosser mon contrôle de transfert de quantité de mouvement
Bonsoir

17 10 2007
Azarius :

En parlant de Kaamelot, Astier avait déjà fait un très court métrage (14m et des broutille) sur Arthur : Dies Irae. Vous l'avez pas vu? non? tant pis!!!!! ^^
Il se trouve ici : www.wideo.fr/video/iLyROo...


Sinon, il prépare une nouvelle "série" sur la "Cosa Nostra" : www.sogroop.com/sections/...

++

18 10 2007
dayMdel :

Et après ils s'étonnent que le téléchargement illégal augmente de plus en plus !
Bah faut pas s'étonner didonc ! Parce quand les séries sont françaises, [Bah on peut pas les dl avant, les américains, c'est cons ce que je dis, je sais], elles puent, et quand elles sont américaines, le doublage pue, elles sont censurées, et les génériques sont refait par des mites moisies triplement passées au karcher et qui te font saigner des oreilles...
Tout ça, ça ne nous incite pas à regarder la télé, et finalement c'est tant mieux :/
[Donc, en fait, ils savent qu'il ne reste plus que des croûlants pour regarder la télé, donc ils peuvent se permettre des "Jean-Robert, le grociste du coin" et des "Suzette, policière et mère au foyer"...]

19 10 2007
Toonman :

C'est malin de se moquer de loulou la brocante regarder ce qu'il s'est passé lorsqu'on lui a parlé de ce billet :

fr.news.yahoo.com/actudes...

Franchement spa sympa n00b !

22 10 2007
baci :

cher auteur de ce blog

je vous lis en silence depuis quelques mois déjà mais là, je ne peux plus me taire : je viens ce soir vous remercier d'exister.

grâce à cette note, j'ai été prise d'un fou rire inextinguible au boulot, celui qui fait couler les larmes et empêche de respirer.

alors merci d'exister !

01 01 2008
Ullquiorra :

he,les telefilms allemand aussi sans pas mal pourri
r'garde derrick :'(

03 02 2008
FOOT :

c les prod qui mank de couilles!! et la france ont fait des choses mais ce que entre copains!! ha ça!!! mate sa jsuis tombé la dessus c pas mal mais apperement sa fait peur looooo

www.tiaproductions.fr/per...

03 02 2008
FOOT :

pardon c'est: www.tiaproductions.fr;

une nouvelle serie française verra elle le jour? moi sa me branche...

23 07 2008
fabounnet :

C'est pas faut

De toute façon pour les série made in french qui sonty bon 'euterroi ce ne sont que des pompage éhontée regardé la naine ange gardien la la seule serie pseudo fantastique française, franchement sa vaut pas les route du paradis.

même pour les animé rien ne sort du lot, a part deux ou trois animé qui sont très bon des série comme oban star racer j'en redemande.

enfin n'oublier point messieurs que nos chere chaine public vont enlever la pub
donc y au moi nune a deux heure de pub qui vont être combler \o/







































































par des merdes.

24 07 2008
Maerlyn :

Au final, faut pas oublié que y'a des taaaas de séries américaines qui sont aussi toutes pourries hein, entre Prison " Mon héros ne sait pas parler alors il chuchote " Break, Cold " On a une idée de base sympa mais on fout plein de musique niaise et de ralentis moisis " Case ...

Sinon, la première série au format qu'on connait (pas un épisode = une histoire, mais une histoire en plein d'épisodes), c'est Twin Peaks, et c'est de Lynch, et c'est surement une des meilleurs séries au monde (après Doctor Who, évidement).

24 07 2008
CerberusXt :

"c'est surement une des meilleurs séries au monde (après Doctor Who, évidement)" Dans mes bras \o/ :') (même si la saison 4 a tendance à se niaisifier un brin)

25 11 2008
wow gold :

Nan, franchement, faut pas être rancunier, voyons. Suffit juste de dire à ces ***** de ******* de ******* de ***** leurs quatre vérités, de les allonger sur du verre pilé, de leur faire subir toutes les tortures possibles, sans oublier qu'être rancunier, saylemal.

10 08 2010
Pseudom :

Mais heu moi j'aime bien sur le fil pour une fois qu'une série française ne se passe pas au pays des bisounours

01 05 2011
Mlle Pi0u :

Tu connais Hero Corp ? Réalisé par Simon Astier, le frère d'Alexandre Astier. Renseigne-toi un peu sur cette série c'est assez sympa !

05 08 2013
zeld :

Près de sept ans plus tard c'est toujours la meme merde

05 08 2013
CerberusXt :

Il y a eu un peu de progrès du côté de Canal+ quand même. La série Les Revenants est sublime, Mafioso donne plutot bien dans son genre aussi, les dernières saisons d'engrenages font moins "policier francais lambda" des deux premières saisons, etc... Les moyens sont là, les scénaristes aussi, faudrait juste que ça se répercute sur les autres chaines qui restent cantonné à des repompes des Experts.

05 08 2013
Babs :

C'est vrai que "Les Revenants" est vraiment léché,l'esthétique,la musique,l'ambiance générale.Et evidemment ils sont attendus au tournant pour la saison 2,parce que quand même,ils ont de la chance que je les aiment...(leur site est top)

Et Engrenages s'en sort vraiment pas mal je suis d'accord,le temps de s'approprier un peu le casting au début,mais vraiment prometteur,et assez réaliste et riche via le trio capitaine/avocat/juge.
Rhhaaa Lovely l'avocate quand même,un peu plus à l'honneur que dans Kaamelott.

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.