Culture leet: Les mystères du OMGWTFBBQ et du !!!!1111 - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

ven 20 juil 2007

Culture leet: Les mystères du OMGWTFBBQ et du !!!!1111


20 07 2007
Professeur pas content

Depuis que je suis officiellement un professeur en geekisme en tout genre (ah ah, ça pète sur un CV même si c'est un titre autoproclamé juste pour me la péter et exploser mes jeans au niveau des chevilles) on me pose souvent des questions sur les mystères des expressions geeks/leets en tout genre, comme mon but est de répandre le geekisme dans le monde entier je vais répondre ici même en direct live a deux des questions qu'on me pose le plus souvent, comme ça la prochaine fois qu'on me demandera je ferais ma feignasse en balancant juste le lien ^^, bref, les questions: "Ca veut dire quoi BBQ dans OMGWTFBBQ !! Gne veeux savoir, répond, vite KTHXBYE !" et également "Ca veut dire quoi les 1 après les points d'exclamations sur tes images moisis des fesses ? Gne veux savoir aussi !". Mais oui c'est vrai ça, pourquoi ??!! Sans plus attendre voici les réponses qui vont permettra de trouver la paix de l'esprit et vous permettre vous aussi de la jouer leet hardcore de ouf:



- Que signifie BBQ dans OMGWTFBBQ ?

OMGWTFBBQ

Rapide rappel, OMGWTF signifie "Oh My God What The Fuck" soit dans la langue de Super Dupont "Oh mon dieu c'est quoi ce bordel !", voilà. Quand au BBQ et bien la réponse est bien naze puisque ça veut dire Barbecue, BBQ étant l'acronyme anglais pour Barbecue vu que lorsqu'on épelle rapidement BBQ on dirait presque le mot, enfin je me comprend ^^ "Hum, ok, barbecue. Mais c'est complètement con qu'est ce que ca vient faire là ???" C'est vrai que c'est bizarre vu que ca n'a absolument rien à voir, et c'est justement le but même du truc, on ajoute BBQ a cette expression dans un grand souci d'autodérision pour montrer à quel point toutes ces abréviations sont complètement ridicules et stupides (mais cool ^^), ça permet d'en rajouter trois tonne dans une expression qui pèse déjà bien lourd, du coup ça devient naze, ça devient drôle, c'est beau :') Bon en vrai c'est pas tout à fait de l'autodérision puisqu'à la base c'était pour se moquer des Kevins (vous savez les gamins relous dans les jeux multi qui croient tout savoir alorkenon !) qui utilisent plein d'expression comme ça, mais les geeks étant de grands enfants c'est finalement devenu une expression a elle toute seule, une sorte de super OMGWTF, si vous voulez un classement d'intensité dans le OMG voici un schéma pourri comme je les aime:

OMGWTFBBQ

Oh, tiens, pendant qu'on y est, j'aimerais vous parler du zOMG qui est mon OMG favori du moment (même si vous vous en foutez et c'est bien normal ^^), le Z ne veut absolument rien dire, il est là une fois encore pour se moquer du OMG (pourquoi tout le monde se moque toujours :'( ) mais ce que j'apprécie surtout c'est la prononciation débilos que ça entraine "ZOH MY GOD!!", ça caillasse du canard en plastique dans le gévaudan !!



- C'est quoi les 111 après les !!!!

!!!11

Les 1 ont deux explications, une explication moquerie (encore une fois) et une autre plus "pratique", ces deux explications tiennent leur origine de la même source: les claviers QWERTY! Si vous observez un clavier QWERTY vous vous apercevez que le 1 et le ! sont sur la même touche et que pour écrire l'un ou l'autre il faut maintenir ou pass la touche SHIFT:

!!!11

Devinez donc ce qu'il arrive lorsqu'un kevin s'énerve et tape n'importe quoi en oubliant au bout d'un moment d'appuyer sur SHIFT (ça fatigue vite des doigts un kevin) ? Vous obtenez un beau "OMFG HAXX !!!!!11111". Du coup, les geeks étant de grand moqueurs ils ont repris le truc pour bien loler, mais attention, pas que pour loler, en effet l'ajout de 1111 après des points d'exclamation permet de montrer à quel point on est super excité à mort, la encore je pourrais vous faire un graphe d'énervement en fonction des !! et des 11 mais vous avez pigé le principe (et en plus j'ai la flemme, ahaha)

Attention, ce n'est pas tout, pour aller encore plus loin dans la moquerie (ou dans l'excitation, au choix) de nombreuses variantes ont vu le jour, ainsi certains ajoutent en toute lettre ONE, voir pour les plus leet ELEVEN, ca donne des "OMG !!!1111one11eleven!!" preuve d'une surexcitation limite ton coeur va exploser. Avec c'est possibilités de variantes c'est du quasi sans limite, une nouvelle étape a d'ailleurs été franchie avec une variante que je kiffe grave et qui va plaire aux matheux:

!!!11

Le leet speak est sans cesse renouvelé avec des trucs pareils c'est somptueux, vous pouvez même inventer vos propres variantes du moment que ca fasse 1 ou 11 ;)



- Quelques exemples !!11one

Histoire de bien mémoriser toute la leçon voici plein d'exemples avec de la peur, de l'étonnement, de la joie et même de la violence, enjoy:

!!!11

!!!11

!!!11

!!!11

!!!11

!!!11



Ceci conclut cette nouvelle grande leçon de parler geek, interro dans deux semaines, pensez également à réviser vos cours sur le LOL, le WOOT/POUNAID/DTC et le KTHXBYE !

62 commentaires à Culture leet: Les mystères du OMGWTFBBQ et du !!!!1111

20 07 2007
w@n_59 :

la prof, elle craint du boudin
Et smoi qu'a fait un billet dessus, nanmé, il me pique mes idées T_T

20 07 2007
CerberusXt :

oO ou ça, je t'ai jamais vu parler du BBQ ni des !!!111

20 07 2007
SkeiveN :

haha, le "Pour la horde" j'ai dû y rester une bonne dizaine de minutes au sol à me rouler en boule en m'exclafant.

20 07 2007
Quems :

ô grand dieu, une illumination , un miracle vient de se produire, alleluia !
J'ai ENFIN compris ce que signifiait BBQ et 111, un grand mystère vient d'étre résolu je vais enfin pouvoir dormir ... Merci cerberus je verse plein de petite larmounette d'émotion, c'est trop beau, ma vie à de nouveau un sens.
(Pfiou quel dythirambe je suis ^^)

Sinon dommage que les raisons soit aussi .... naze.
Mais bon la joie m'habite quand même !!!11111

KTHXBYEBBQ (hum un remix perso)

20 07 2007
joe.tgg :

Youhou, j'ai désormais compris l'histoire des !!!111one11eleven ! Je suis trop heureux !!!!1111
Par contre la limite de sin(x)/x quand x tend vers 0, pfiou trop long et pas pratique à écrire avec mon petit clavier...

20 07 2007
Lyrya :

AAAAAAAAh ben voilà ! Il y avait bien une explication : j'osais pas demander pourquoi des "1" avec les points d'exclamation ^^
J'adore le hamster, une de mes images préférées :)

20 07 2007
Nik :

moi je me demandais c'est koi cette passion des g33ks pour les sinus...ya plein d'autre limites égales à un...sans compter les expressions avec des exponentielles, des logarithmes...voir même des matrices

genre : !!!!11!!! Id(R²) !!!

voila...c'était pour parler

20 07 2007
Nik :

rah, et puis tant que j'y pense...pourquoi pas une ptite exlication du

noooooeeeeeesssss

et du

halp

et du

srsly

...???

20 07 2007
BigVicente :

O RLY ?

20 07 2007
gamers :

"noooooeeeeeesssss"
--> oh naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan (en fr)

"halp" -> help

"srsly" -> Seriously

(un peu comme le "O RLY ?" -> "Oh ? Really ?")

20 07 2007
dayMdel :

Comment que j'apprends rien à tes cours...
Enfin ceci dit, j'ai déjà ma certification de geekette confirmée High Level HAXOR depuis quelques années xD

20 07 2007
Nupia :

Eh ben moi je dis bravo pour cette minut culturelle, et j'ajoute que si tu peux m'expliquer d'ou vient le X dans XPTDR je te serais eternellement reconnaissant, et je m'engage a t'apporter un cadeau en mains propres (j'ai rien trouvé d'autre ... mais j't'apport autre chose stu veux)

20 07 2007
dayMdel :

Hum je dirais que XPTDR est un mélange entre PTDR et XPDR... Mais en soit ça veut rien dire ! "Explosé pété de rire". Hum...
xD

20 07 2007
Reuns :

Du grand art encore une fois ... et instructif en plus !

21 07 2007
Kyu :

+1 @ DayMdel

En fait j`ai compris tout ca des la premiere fois (Peut etre par ce que jsuis sur un qwerty? ou bien j`ai un esprit tordu? ou alors j`ai des capacité inées de g33k?? (Perso jpencherais pour la deuxieme option ^^ ))

@ Nik (2eme comm.) c`est de la grammaire lolcatienne :D xD massacration volontaire des mots anglais car par definition les lolcats sont illétrés ^^

21 07 2007
Matt :

Gne savais déjà tout mouahaahahaha !

par contre, j'suis pas contre un petit billet recensant toutes les images de la chouette blanche trop fendar xD (Ouais, celle qu'on voit tout le temps et qui fait OMG ou bien Woot ou bien O RLY?)dans le même style que celui de l'éléphant de mer et de son seau :P

21 07 2007
Jenrathy :

Très bon ticket, j'apprécie grandement le schéma pourris ^^
Vivement le prochain :)

21 07 2007
tangerine :

C'est clair que ça le fait beaucoup moins : !!!!!§§§§§ (et surtout c'est débile vu qu'il faut même pas appuyer sur son pauvre doigt pour faire une majuscule oO)
kthxbbq

21 07 2007
Goemon :

Alalala, j'espère au moins que tu as prévu d'introduire le grand, le fameux, l'innommable TPPJMLLM !
(Tel Ponse Pilate, Je M'en Lave Les Mains... OSEF, quoi...)

Je compte sur toi !

21 07 2007
LAuX :

Comment s'appelle le film d'où est tiré la neuvième image ? Celle avec le moustachu qui montre du doigt. J'en ai des images qui reviennent, mais je remet pas le titre dessus...
C'était une histoire d'invasion de la terre par des clones et l'image est tiré des dernières minutes du film quand l'héroine parle à ce mec qui est un clone en fait, alors il la montre du doigt en faisant un bruit de bouilloire :-)

21 07 2007
Kyu :

@ Laux bizarrement du coup il m`interesse vachement ton film ! :D Peut etre ta description? haha ou le bruit de bouillloire ^_^

21 07 2007
A. :

Vazy eh! Même moi qui suis pas une geek je connaissais la signification de BBQ et de !!!11!11!1 ...et même du ZOMG!
Ou alors je suis geek sans le savoir...ou je fréquentais trop les sites Américains...ou ton blog m'a CORROMPUE! ZOMG! Ouais, j'aime bien la dernière solution.

21 07 2007
GrOuMi] :

Quelqu'un sait ce qu'est la peluche qui est sous le pneu, c'est pas la première fois que je la vois, mais il m'en faut une je trouve ça trop délire

21 07 2007
CerberusXt :

@GrOuMi]: C'est domo-kun ^^

21 07 2007
Jenrathy :

@LAuX : l'invasion des profanateurs, je l'ai vu tout petit ce film j'avais trop peur que ça arrive pour de vrai xD

@GrOuMi] : Domooooooooooooooooo !!

22 07 2007
lady muji :

xD

oh noes domokun!!!!!!111111!!
zomagad t'es vraiment mon site prefere!!!!111!!!11!!!!

22 07 2007
Gandi :

Je croyais que le "11" était un relent d'Age of Empires, jeu dans lequel ça balançait une somptueuse emote vocale de rire de groupe.
Je me trompais, gloire à CerberusXT pour avoir contribué à l'élargissement de ma culture (et uniquement de ma culture, le reste on y touche pas, merci)

22 07 2007
TitebiLute :

***sort de son coma alcoolique***
EinH? y'a interro de l33t speak ? et KTHXBYE et OMG ! et WTFITS ????
OOoooIIinn !!111!!! mais j'ai pooo révisé mooaaa ! je sais même pas kesske ça veut dire euh thousand machin ! ah oui nine thousand ? Jvé m'faire pwned !!!!
****prend son calepin de rattrapage et ses feutres****

14 08 2007
Matt :

Ahhhhh ! Enfin quelqu'un qui explique bien les choses ! =D.

Par contre, saurais-tu m'éclairer sur le "ça roxx du poulet ? " (ou du poney, ça dépend des geeks). J'en ai mare de l'entendre sans le comprendre =).

28 08 2007
Eolle :


Bon allez, assez de lectures silencieuse, je craque : je poste !!! ^^

Alors j'en profite pour dire tout le bien que je pense de ce site...

Découvert grâce à l'objet pourri du lundi j'ai du lire tous les articles du best of et compulser toutes les nimages du site pour en arriver à la conclusion que :

- J'adore l'humour (et surtout l'autodérision) avec lequel tous les sujets sont traités

- j'aime bien comment c'est écrit (pour ne pas utiliser un vocabulaire plus pédant :p), y'a très peu de fautes d'ortho ( \o/ ) et y'a même un style certain, ça pourrait presque passer en chronique à la radio passque parfois c'est vraiment bien envoyé et tellement fluide que ça se lit sans peine à voix haute (en réussissant à faire rire l'auditoire - testé et approuvé ^^ -)

- j'apprécie la synthése rapide que ça donne de certains phénomènes, avec en même temps une sorte de témoignage instantanné d'une tendance (ça colle à l'actualité du geek j'imagine :p). J'ai même recommandé ce site à des gens comme "initiation au monde du geek et de l'internet", dommage qu'il n'yait pas un lexique pour les recherches !! Passqu'avec le nombre d'articles sur les mots de vocabulaire, ça va bientôt s'imposer :D

- Et pour finir, le meilleur, j'adôôôôôôre les images, les schémas qui illustrent les propos !!! :D (suis une adepte d'une secte de PaintArt, dans le genre je me fais chier au taff et j'ai que paint sous la main pour faire un truc débile à poster sur un forum, ou bien me faut un dessin pour expliquer une tactique de boss sur WoW : à chaque fois, un vrai chef-d'oeuvre :p)

Bon voilà, que des compliments.... ^^
Donc, surtout, surtout, bonne continuation !!! ;)

PS : Tiens, si par contre, histoire de dire : le sujet sur les chats (les tchats quoi, pas les félins ^^) je trouve ça pas très fin, enfin pas aussi fin que la plupart des sujets que j'ai lu. Je comprends, c'est les vacances, y'a un été pourri et faut bien passer les soirées, mais voilà quoi, faut pas que ça devienne une habitude... :p
Vivement que les sujets inutiles et donc absolument indispensables reviennent ! ;)

28 08 2007
CerberusXt :

Ouh je vais rougir ^^ Sinon pour le sujet chat skyblog a l’origine ca devait rester sur le forum mais comme ces derniers temps je suis occupé (le geek amoureux geek moins, c’est un fait scientifique) je me suis dit que ca pourrait faire plaisir a ceux qui ne vont pas trop sur le forum, et comme apparement ca a bien marché... il en faut pour tous les gouts ;)

05 11 2007
Koma :

Monsieur/madame/mademoiselle l'auteur/l'évadé psychiatrique/le kevin/le maitre(esse) du monde/geek/Darth sith caché de ce blog, je vous aime.

Que dieu, Chuck Norris et les pancakes bénissent ce blog.

23 11 2007
mamelouk :

puis je faire mon intéressant en précisant que ZOMG vient du fait que les claviers qwerty, le Z est proche du shift, et en voulant taper rapidement OMG il y avait souvent un Z qui trainait avant. Ainsi est né le ZOMG.

au passage, merci pour les .. *regarde sa horloge*.. 2 heures que je vient de passer plié en deux sur ce blog

18 12 2007
miss president :

Ben dis donc, j'ai appris plein de choses aujourd'hui !
Merci, professeur Geek !!!

07 02 2008
denise :

"d’ailleurs ca me fait penser que si j’écrivais mes listes sur une surface sphérique ca ferait des listes en boules..." la vie d'ma mère chui grave en kiffage là tavu...
je vais lire la suite et arrêter de citer tout ce qui e fait kiffer sur ton blog parce que
1 tu sais déjà ce que tu as écris
et
2 tu aura compris que j'kiff ton Staïle

sache que je suis aussi une listeuse

10 02 2008
Risbow :

Cool, dans Firefox tapez "omgwtfbbq" dans la barre de liens, et vous tomberez sur cet article... :)

20 02 2008
Jibece :

Personnellement, plutot tendance à foutre des §§§§ pour accompagner les !!!, la faute au clavier.. Azerty :)
(mwahaha pwned les qwerty :p)

En revanche, très joli le BBQ, j'ai eu du mal à m'empecher de rire ^^'

30 05 2008
eXtaZiuM :

Plop,

Enorme article, je me suis bien fendu la gueule au taff, et mon boss m'a regardé de travers du style : "Quoi il est marrant ton code PHP ?"


Pour le zOMG j'ai une autre explication. Un pote m'a dit que sur un jeu en ligne, style FPS, la touche pour taper du texte était z (en général c'est Y, mais là c'était z). Ce qui a fait que les anciens gamers de ce jeu tapent un z avant leur texte... A vérifier mais j'aime bien cette version :D

24 06 2008
Pedro :

nan mais en fait le z de ZOMG c'est une erreur de frappe due à l'excitation du kévin quand il tape sont message.

16 07 2008
Kirochi :

J'ai relevé une erreur !

BBQ c'est bien barbecue, mais ce n'est pas là par hasard. Cela vient de "BBQsauce" (donc sauce barbecue), qui est apparu par extension de "sauce". Ce suffixe est très utilisé dans les kévinades parce que...

Tout ce qui est "roxor", "boxor", "lolzor", "weakzor" a donné "roxorz", "boxorz", "lolzorz", "weakzorz" et par prononciation concomitante le "zorz" est devenu "sauce" de manière dérisoire (me demandez pas pourquoi ils prononcent "zorz" comme "sauce" hein...)

Donc on avait roxsauce, boxsauce, lolsauce et weaksauce, etc... Et de voir des "sauce" partout ça leur a donné envie de dire BBQ SAUCE.

Wala.

27 09 2008
Mass :

On en apprend tous les jours ;.; j'vais pouvoir parler l33t !!!1111

05 10 2008
Mr. OMGWTFBBQ :

J'étais plié en lisant ça xD
Tellement que j'ai eu envie de créer un forum de discut qui portait ce nom x-)
Donc en gros, j'en suis l'admin, et plus de gens viennent, plus de gens auront envie de venir, donc venez nombreux s'iouplait :)


omgwtfbbq.xooit.fr/index....

25 11 2008
wow gold :

Tu brûleras en enfer pour ça !
Mais bon ils m'ont quand même fait rire comme un con... (bien que le grave sujet du billet m'ait tout ému)

14 01 2009
Bigtprime :

C vraiment trop con c geekerie !!!1!031un

03 02 2009
VieuxChienGaleux :

Si tu tape omgwtfbbq dans gogole.fr, le premier site que tu vois c'est celui la oO

23 02 2009
fridus666 :

perso avec mon AZERTY c'est


OMGwtfBBQ 111one&&&eleven§§§!!!

15 03 2009
raichi imatake :

wohahahaha OMGWFBBQ est un succes a deverrouiller dans Team fortress 2

25 10 2009
zazara :

vous craignez les gens , le ZOMG il vien de wow >< c'est la touche pour avancer et commes les kevin il s'exitent a tout faire en meme temps il avance et ercire leur message du coup ya des ZzzzzzzzzZzZZzZZ un peu partout, le ZOMG reste connu car omg est une phrase qui revien svt stoo

30 10 2009
jtenculeee :

putain LE BOLOSSE LE MODERATEUR MDRRRRRRPTDRRRREXPDRRRR


voila ca c du bon français.

et j'encule les expression americaine c dla chiasssseeeeeeeeeeeeeouilllee

04 11 2009
Moi :

Est-ce qu'on peut mettre one thousand and one hundred and eleven apres les one et eleven et autres one hundred and eleven?
ex:wooooaaaaawwwwww!!!!!!11111111one11eleven111one hundred and eleven1111one thousand and one hundred and eleven11111...etc,etc...

23 12 2009
AHAHAHA :

AAAAHHHH bien marrant , mais j'ai vu pounaid , mais mon gros geek , c est Powned mtnt comme " OOOHHHH tu t fai owned gros naabs (Bénacio )---- OMBFG jvais te powned au respawn !!( Hiruma ) " war Counter Strike Source , team ICR vs DDB ;

12 01 2010
LMFAO :

Quelle perte de temps, mais j'aime bien lire des pages de commentaires de geeks, ça me fait oublier la politique et toutes ses magouilles que notre gouvernement adoré planifie toujours avec tant de soin.

11 06 2010
God :

Depuis quand ça c'est du leet...?

09 08 2010
nape59 :

le "OMGWTFBBQ" vient surtout du jeu team fortress 2, sortit en 2007 (tient la meme année que l appariton de cette expression, bizare...), le "OMGWTFBBQ" est un succés du pyro qui consiste a tuer un ennemi avec une raillerie.

08 09 2010
lol :

OMGWTFBBQ en 2007...

ORLY ???

Je l'utilisais déja en septembre 2004/2005.

Dans l'urban dictionnary, les première définitions datent de... janvier 2004.

09 09 2010
CerberusXt :

Euh, osef !

24 02 2011
Balfuer :

Je plussoie.
*facepalm-in-da-face*
A la base, c'est pour expliquer aux g33k en devenir (ou n'importe quel type qui sera tombé sur Nioutaik par pur hasard) la signification des ces chères expressions, on en a rien à s'couer que ce soit utilisé depuis 3 ou 15 ans...

@AHAHAHA:
Sauf erreur de ma part, je me permet de te contredire énergiquement: POWNED...??? Oo
Si je n'm'abuse, PWNED (sans le "O", hein) vient du fait que lorsque tu tapes trop vite, ton petit doigt glisse et tape "p", au lieu de "o".
Il est donc absurde de rajouter un "o" après le "p". Ou alors tu as de très gros doigts qui é"cverazqse,nt plusieurs touches à la fois...

19 11 2011
Jean Keuja :

C'est quoi ces conneries ??!!!!!!11123456789

24 11 2011
John :

Et pour encore plus de Leet, il existe une extension crypteez.com/ qui permet d’encoder ses publications Facebook en leet et en 1 clic.

Même pas besoin de se prendre à la tête à apprendre le langage, c’est crypteez.com/ qui s’en charge.

L’extension, développée par un Geek comme moi devait aussi permettre aux usagers de traduire leurs publications en langage Hacker (encore moins lisible par les novices).

Bref, le leet et les autres langues de cryptage n’ont pas dis leur dernier mot!
John

24 11 2011
Turritopsis :

Trop génial, je vais enfin pouvoir raconter mes repas de la journée en langage leet, comme c'est troooop la classe... De quoi se sentir supra intelligent.
Moi j'ai trouvé un truc pour que les gens ne me comprennent pas, je leur parle un langage que j'ai inventé et que moi seule maîtrise, et après je ris, seule.

(Je serai moins agressive envers les lecteurs de nioutaik lorsqu'il y aura un nouvel article...)

21 08 2013
youpi :

yoooo!!!

le lien WOOT/POUNAID/DTC est did WTF!!!!!111111!!!!!11111 ,thxbye

21 08 2013
CerberusXt :

C'est corrigé, merci de l'avoir signalé ^^

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.