The Dark Knight, la critique pourrie - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 18 mar 2014

The Dark Knight, la critique pourrie


18 03 2014
The Dark Knight critique pourrie

Au risque de m’attirer autant d’amour qu’un lépreux avec un panneau "FREE HUGS", j’ai décidé de m’attaquer au "Dark Knight", plus connu dans le monde du cinéma geek sous le nom de "OMAGAD CE FLIM EST TELLEMENT BON QU’IL SOIGNE LA FAIM DANS LE MONDE §§ JE NE ME LAVERAI PLUS JAMAIS LES YEUX §§".

Le "Dark Knight" est le second opus de la trilogie narrant les rocambolesques aventures du Batman, un type avec le même super pouvoir que Paris Hilton : plein de pognon.

The Dark Knight critique pourrie

Dans le premier opus, on découvre que le malheureux a assisté au meurtre de ses parents qui avaient eu la bonne idée de se ramener avec des Rollex et un manteau de fourrure dans une allée glauque. Du coup, comme toute personne normalement constituée, le jeune orphelin décida de se battre pour la justice en devenant flic et en usant de son immense fortune pour éradiquer la pauvreté de Gotham afin que d’autres ne subissent pas le même drame que lui ! Nan je déconne, il est parti s’entraîner chez les ninjas dans un pays d’étrangie sous la houlette du mec de la liste de Schindler avant de rentrer à Gotham déguisé en rongeur pour tabasser des criminels parce que c’est ce qui arrive quand on définit son plan de carrière à 11 ans §§

D’ailleurs, cette histoire de chauve-souris m’a toujours tracassé. Au-delà du fait que je trouve scandaleux que le Batman ne dorme pas la tête en bas et ne chie pas partout dans sa Batcave, cette histoire de "symbole de la peur" refoule quelque peu du goulot. Si Bruce Wayne avait eu une peur panique des descentes d’organes, serait-il devenu Prolapsus Man ??!! En plus bon, les chauves-souris c’est vachement moins terrifiant qu’on ne le croit!

The Dark Knight critique pourrie

Quitte à être cohérent, vu qu’il a perdu ses deux parents, il aurait dû être effrayé de la violence des hommes et décider de combattre le crime déguisé en Man-man !! Ça au moins ça aurait eu de la gueule !!

The Dark Knight critique pourrie

Ceci étant dit, voyons ce que le Dark Knight a dans le Bat-Slip à part une Bat-Verge turgescente bien sûr, bande de galopins !



Champignon The Dark Knight, la critique pourrie

Le film démarre à Chicagotham où un groupe de malandrins déguisés en clowns et un clown déguisé en clown dans le cas du Joker s’apprêtent à cambrioler une banque. Pendant que deux d’entre eux coupent les alarmes, le reste débarque dans l’établissement.

  • Clown lambda 1 : Haut les mains peau de lapin ! Que personne ne bouge ! Un de mes petits camarades va vous mettre une grenade dégoupillée dans les pognes alors faites pas vos margoulins !!

  • Otage : Euh, excusez-moi Monsieur Clown mais, hum, je voudrais pas avoir l’air trop critique vu que c’est ma première prise d’otage et que c’est vous les professionnels mais c’est pas un peu complètement con de nous filer de quoi vous faire sauter le caisson ??? Quand vous torturez quelqu’un vous lui filez de la morphine avant ?? JE VEUX PAS QUE MA PREMIÈRE FOIS SOIT AVEC DES AMATEURS, MAIRDE §§

  • The Dark Knight critique pourrie

  • Clown lambda 1 : Écoute Colargol, c’est marqué dans le script alors tu prends gentiment l’air effrayé en roulant fort des yeux !! Le plan que nous a concocté le Joker est parfait ok !! IL A TOUT PREVU, TOUT §§!! Même le mec de la sécurité super énervé avec un fusil à pompe qui se tient derrière moi et que personne n’a vu grâce à son incroyable technique dite de "je reste sans bouger pendant que les cambrioleurs oublient de sécuriser les lieux comme des buses" !

  • The Dark Knight critique pourrie

    Le mec super énervé en question dégomme deux clowns en beuglant :

  • Mec super énervé : Vous savez qui vous êtes en train de voler ?? La pègre !! Flûte quoi! Il y a plus de respect chez les truands de nos jours !? Moi de mon temps on disait s’il vous plait et merci avant de brutalement assassiner des orphelins §§

Malheureusement pour lui, n’ayant plus de munitions, le Joker en profite pour lui tirer une rafale de balles spéciales CSA dans les jambes. Vous savez, celles qui endorment sans faire saigner.

The Dark Knight critique pourrie

Pendant ce temps, tous les autres clowns jouent à je te tiens tu me tiens par la barbichette avec des balles dans la gueule à la place des tapettes :

  • Clown lambda 267 : J’ai éliminé Clown lambda 128 comme l’a demandé le Joker, ça nous fera une plus grosse part de butin.

  • Clown lambda 689 : Cool et vu qu’apprendre que des membres de l’équipe s’entretuent ne me rend pas suspicieux du tout, je vais rester gentiment dos à un éventuel traitrFICHTRE JE DECEDE QUEL DEVELOPPEMENT INATTENDU

The Dark Knight critique pourrie

Le coffre forcé et l’argent mis dans des sacs, il ne reste plus que le joker et un dernier clown encore en vie.

  • Clown lambda 267 : Je parie que le Joker t’a dit de me buter mais on me la fait pas à moi ! T’as de la chance que je sois pris d’une soudaine crise de nanarditude qui m’oblige à te parler au lieu de te buter quand tu avais le dos tourné comme je l’ai fait avec les autres. Ça va me laisser suffisamment de temps pour me manger un bus dans la truffe !

The Dark Knight critique pourrie

A noter d’ailleurs qu’il s’agit d’un bus magique capable de défoncer les murs d’une banque sans une seule égratignure. J’imagine qu’il est blindé, vous savez ce que c’est de nos jours l’école avec tous ces jeunes qui jouent aux jeux-vidéo qui rendent foufou dedans la tête. Bref, le Joker tue le conducteur avant de coller une grenade dans le bec de "Mec super énervé".

  • Mec Super Enervé : Oh Monf dieu ! Je, je ne peux pas l’enlever de ma bouche, il faudrait pour cela que je sois muni d’appendices en forme de mains munis de doigts au bout !! JE SUIS FOUTU §§

The Dark Knight critique pourrie

Heureusement pour le malheureux handicapé des pattes de devant, il s’agit d’une fausse grenade. Le Joker en profite pour fuir en se faufilant dans une procession de bus scolaires avec COMME PAR HASARD pile la place pour le laisser passer !! Le voilà totalement méconnaissable au milieu des autres bus scolaires à la légère différence près que le sien ne contient AUCUN élève, est conduit par un type maquillé à la truelle, a le capot recouvert d’au moins 500 tonnes de gravats et a été vu par 800 témoins en train de défoncer le mur d’une banque !! Heureusement que tous les habitants de Chicagotham sont plus bigleux que l’enfant illégitime de Gilbert Montagné et d’un méchant de Metal Gear Solid sinon il était dans le caca !!

The Dark Knight critique pourrie

D’ailleurs, on découvre après cette scène qu’il n’y a pas que les élèves/conducteurs de bus/badauds qui passaient par là qui ont un intellect pouvant rivaliser avec un pied de chaise, il y a aussi les flics qui tentent de deviner l’identité de Batman et qui, après plusieurs mois de recherches intenses, en sont là :

The Dark Knight critique pourrie

Vraiment !! Abraham Lincoln, Elvis et Bigfoot ? C’est pourtant pas compliqué de trouver des candidats potentiels! Doit quand même pas y avoir trente-six mille clampins dans le bled capables de s’acheter un modèle unique de Bat-tank !!! En terme d’aveuglement on est à un niveau que je qualifierais de "Superman" !

The Dark Knight critique pourrie

Mais au fait, on est à 15 min de film et toujours pas l’ombre du plus riche fan de cosplay du monde, c’est louche !



Champignon Le Deal de la lose

Au même moment, tout en haut d’un parking ne contenant qu’une voie d’accès histoire de bien galérer s’ils ont besoin de fuir un danger de type Batman, des dealers se plaignent au service après-vente de l’Epouvantail :

  • Dealer : Hé, elle est pourrie ta drogue qui rend les consommateurs fous de terreur !! Remboursez !!

  • L’épouvantail : Tu t’attendais à quoi en faisant aveuglément confiance à un type avec un sac à patates sur la tête ??

Leur conversation est interrompue par une troupe de faux Batman en armes qui sont eux même interrompus par un Bat-Tank volant capable de traverser un mur situé au-dessus du vide par le pouvoir du bullshit…

The Dark Knight critique pourrie

…suivi de près par un Bat-Batman qui savate copieusement tout ce petit monde à parts égales parce que fuck la discrimination. L’épouvantail tente de fuir mais notre héros l’arrête grâce à l’action combinée de son Bat-Ouvre-Boîte…

The Dark Knight critique pourrie

…et de la Bat-Gravité !

The Dark Knight critique pourrie

  • Faux-Batman : Hé mais pourquoi tu nous savate ?? On ne fait qu’aider !! C’est quoi la différence entre toi et moi ??

  • BATMAN : MES PARRRRENTS SONT MOOOOOOORTS §§

Pas le temps de s’éterniser sur ces trucs de super héros dans un film de super héros, Batman doit aller au restaurant pour tomber "comme par hasard" sur l’amûûûr de sa vie (que j’appellerai "Pas-Katie Holmes") comme le gros Bat-stalker qu’il est.

The Dark Knight critique pourrie

Sur place, il découvre que cette dernière est occupée à lécher la pomme du procureur de Chicagotham, Harvey Dent, que j’appellerai désormais Menton-Fesses pour d’évidentes raisons l’une d’entre elles étant que j’ai 2 ans dans ma tête

The Dark Knight critique pourrie

… aussi décide-t-il de le cock-block comme un sauvageon :

  • Bruce Wayne : OH QUELLE SURRRRRPRRRRRRISE §§ Oups, désolé, je, euh, je voulais dire, quelle surprise, Menton-Fesses, toizissi ? Comme tu vois, j’ai pécho une danseuse de ballet russe !

  • Menton-Fesses : Et moi j’ai pécho ta meuf !!!

  • Bruce Wayne : AH OUAIS § ET BIN MOI JE POSSEDE CE RESTAURANT §§

  • Menton-Fesses : ET BAH MOI MON PERE EST PRESIDENT DE LA NOURRITURE§§

  • Bruce Wayne : AH OUAIS § LE MIEN EST MOOOOOOOOORT §§§

  • Menton-Fesses : AH OUAIS ET BIEN… Euh…

    The Dark Knight critique pourrie

    Non ? Bon, ok tu gagnes tricheur.

  • Bruce Wayne : Wouhou !! DANS TA FACE LOOOOOOSER §§ Cela dit, vu que tu fais l’apologie du Batman et que j’aime les gros fayots, je vais financer ta campagne de procureur. Paraît qu’en plus tu es le seul type non corrompu de la ville. Ouaip, ça n’a aucun sens vu que si même les juges sont pourris, tu ne sers strictement à rien mais hé, mon idée de la justice étant de cogner sur des voleurs de sac à main ce qui leur permet d’être libérés 20 secondes après leur arrivée au poste pour vice de procédure alors faut pas trop m’en demander !

Au même instant, à l’autre bout de la ville, l’ensemble de la pègre s’est réunie pour se frotter leurs boucs maléfiques respectifs en ricanant parce que la notion "d’association de malfaiteurs" est une insulte Moldave dans le système judiciaire Gothamite.

  • Chinois fourbe : Bon les mecs, vu que la police est parvenue à découvrir que l’on planquait nos thunes dans un endroit ultra secret appelé TOUTES LES BANQUES DE GOTHAM au lieu de, je sais pas, N’IMPORTE QUEL PARADIS FISCAL, j’ai pris sur moi de déplacer vos fortunes pour qu’ils ne les saisissent pas. Pourquoi toute la mafia me fait aveuglement confiance pour gérer son pognon alors que je pourrais tout aussi bien me tirer avec me dépasse.

Soudain, le Joker entre dans la pièce.

  • Le Joker : Yo les plow, la femme les gosses bien ou bien ? Vous voulez voir un tour de magie ? Je vais faire disparaître ce crayon ! Attentiiiiiion, TADAAA §§

  • Membre de la pègre lambda 1 : Hé mais c’est pas de la magie !! On voit bien que le crayon est dans sa boîte crânienne !! REMBOURSEZ §

  • Le Joker : Écoutez, j’ai un plan, on a qu’à tuer le Batman !

  • Membre de la pègre lambda 2 : Holly shit mais c’est brillant !! On pensait lui envoyer des lettres anonymes avec écrit "Batman a un petit zizi" pour qu’il abandonne de honte mais c’est nettement mieux !

  • Membre de la pègre lambda 3 : C’est quoi ton plan ?? Non non, laisse-moi deviner, hum, je sais, tu vas placer un sniper dans un des immeubles surplombant le gros projecteur sur le toit de la police vu qu’il s’y rend régulièrement et le dégommer d’un tir au menton !! J’ai bon ?

  • Le Joker : Non ! Je vais faire sauter la moitié de la ville, tuer 500 policiers, 200 civils dont des malades du cancer du sida, des juges et tout ça en ne mettant jamais la vie de Batman directement en danger même quand j’en aurai l’occasion ! IN-FAIL-LIBLE §§

The Dark Knight critique pourrie

Plus tard cette nuit, Menton-Fesses et Gordon se réunissent sur le toit du commissariat en attendant Batman.

  • Gordon : Notre descente pour saisir l’argent des mafieux a lamentablement foirOHBORDAYL BATMAN §§ C’EST QUOI TON PROBLEME A DEBARQUER DE NUL PART COMME CA ?? Un slip tout neuf :’(

  • Batman : TU PREFERES PEUT ETRE QUE JE M’ANNONCE EN CHANTANT NANANANANA MOI ??

  • The Dark Knight critique pourrie

  • Menton Fesses : Je savais pas que Batman avait un cancer de la gorge !

  • Gordon : C’est une longue histoire. Batman, on a besoin de toi pour aller récupérer Chinois Fourbe à Hong Kong et le ramener à Chicagotham pour qu’on puisse l’interroger sur la planque de l’argent de la pègre.

  • Menton Fesses : Euh, ça risque pas de déclencher une crise diplomatique de grande ampleur entre la chine et les Etats-Unis de l’Amérique ?

  • Batman : ILS NE SAURRRRRONT JAMAIS QUI A FAIT LE COUP §§

  • Menton Fesses : Oh, oui, au temps pour moi, j’oubliais que des rats volants qui kidnappent des glandus est un phénomène mondial, tu vas te fondre dans la massHE MAIS IL EST PASSE OU ??

  • Gordon : *chuchote* Il s’est accroupi derrière le projecteur pour faire son malin, il me fait le coup à chaque fois, fais semblant de ne pas voir sa cape qui dépasse.

Il est temps pour Batman de préparer son opération !



Champignon Batman World Police !

Pour ce faire, il va d’abord voir Morgan Freeman dans le rôle de Morgan Freeman une fois de plus, qui s’occupe de son Bat-Matos.

  • Bruce Wayne : Oh, hé Morgan ! Je dois aller récupérer "Chinois Fourbe" à Hong Kong alors il me faut des explosifs et un avion avec un crochet au bout histoire de bien me détruire la colonne vertébrale quand il m’extraira de la zone !!

  • The Dark Knight critique pourrie

  • Morgan Freeman : Je vois, il doit bien me rester deux trois accessoires que j’ai récupéré sur un tournage de Bip-Bip et Coyote *chuchote*je vais juste dire que ça vient de la CIA pour pas passer pour un bozo *clin d’œil clin d’oeil*

  • Bruce Wayne : Il me faudrait aussi une armure qui me permette de tourner la tête, j’ai un mal de chien à faire les marches arrière avec le Bat-tank.

  • Morgan Freeman : J’ai justement ce qu’il vous faut ! Armure renforcée intégralement en bullshitium, son seul défaut est qu’elle est plus sensible aux couteaux et aux armes à feu.

  • Bruce Wayne : Donc, juste pour que l’on soit bien d’accord, le fait que cette nouvelle armure soit vulnérable à 99.9% des criminels que je combats quotidiennement est compensé par le fait que je peux regarder à droite et à gauche avant de traverser ?

  • Morgan Freeman : Yep !

  • Bruce Wayne : T’es un génie !

Une fois équipé, Bruce se rend dans sa Batcave qui est devenue un Bat-Container-Super-Pas-Discret cachant une base souterraine de trouzmilliards de m3 qu’on se demande bien comment les dizaines d’ouvriers nécessaires à sa construction n’ont pas encore déduit l’identité de Batman pour y retrouver Alfred.

The Dark Knight critique pourrie

  • Alfred : Oh, Maître Bruce, j’ai l’alibi parfait pour votre escapade à Hong Kong. Vous allez partir en yacht aux abords des côtes chinoises avec un ballet de danseuses au grand complet !

  • Bruce Wayne : Un ballet composé d’aveugles au QI de tourtes incapables de s’étonner que je disparaisse pendant trois jours de mon propre bateau au moment même où Batman, qui ne sort quasi jamais de Gotham, décide de faire de l’Asie sa bitch ?

  • Alfred : Évidemment Maître Bruce !

  • Bruce Wayne : J’ai bien fait de m’entourer de génies ! LETS PARTY HARD WUB WUB WUB BATMAN §§

Pendant ces joyeux préparatifs, le Joker en profite pour tuer un des parrains de la pègre…

The Dark Knight critique pourrie

…ce qu’aucun membre de la mafia ne verra d’un mauvais œil de touuuuuut le film. Ça doit être des truands canadiens pour être si aimables entre eux.

Quelques jours plus tard, de l’autre côté du globe, Morgan Freeman, l’homme tellement à tout faire de Wayne Entreprise qu’il est Co-PDG, responsable de la recherche, espion de terrain et je suis sûr que si on lui insère un câble HD dans le fondement il capte la TNT, se rend dans l’immeuble de "Chinois Fourbe" pour y déposer discrètement un téléphone portable. Il retrouve ensuite Bruce Wayne à l’extérieur.

  • Morgan Freeman : Je sais pas si Alfred vous l’a fait remarquer monsieur Bruce mais quel est l’intérêt d’en chier des rouleaux pour vous pondre une couverture si c’est pour apparaître A VISAGE DECOUVERT EN PLEIN MILIEU D’UNE RUE PASSANTE DE HONG KONG LE MËME JOUR OU LE BATMAN VA Y INTERVENIR §§§

  • The Dark Knight critique pourrie

  • Morgan Freeman : Mouais, bon, j’ai placé dans les locaux de Chinois Fourbe un téléphone sonar fonctionnant grâce aux toutes dernières innovations technologiques en matière de "ta gueule c’est magique". Il va vous permettre de scanner le rez-de-chaussée !!

  • Bruce Wayne : Pratique pour attaquer le 50ème étage depuis le ciel !

  • Morgan Freeman : ET CE N’EST PAS TOUT !! Grâce à ce second bouton vous allez également pouvoir éteindre deux-trois lampes de bureau histoire d’alerter tout le monde de votre venue, moisissant tout éventuel effet de surprise !!

  • Bruce Wayne : Punaise mais je suis vraiment entouré par la crème de la crème !! C’EST TIPAR COMME DISENT LES DISLEXYQUES DE LA BOUCHE §§

Et c’est ainsi que le Batman pénètre dans l’immeuble de "Chinois Fourbe", savate deux-trois niakoués qui passaient par là et repart non sans avoir fait sauter plusieurs explosifs histoire que le gouvernement chinois puisse accuser les US d’acte de terrorisme sur son sol ! Merci pour la 3ème guerre mondiale Batman !!! Il dépose ensuite son prisonnier à l’entrée du commissariat de Gotham. Mission accomplie !!

The Dark Knight critique pourrie

Maintenant que "Chinois fourbe" est entre les mains de la police, Pas-Katie-Holmes tente de lui faire cracher sa valda !

  • Pas-Katie-Holmes : Dis-nous où est le pognon sinon je dis à tes potes mafieux que tu nous aides !

  • Chinois Fourbe : C’est quoi cette astuce à deux roubles !! Comment vous allez les convaincre hein ? Simplement en ajoutant "j’ty jure que je dis la vérité" ? Si je dis rien et que la police ne saisit pas leur pognon il leur faudra pas longtemps pour capter que j’ai pas bavé ! De toute façon mon avocat va me faire sortir d’ici en 20s vu que mon arrestation a dû briser au moins 500 lois internationales et la convention de Genève du bon sens ! Hé, avocat !!

  • Avocat : Zzzzz… Hein… quoi ? OBJECTION VOTRE HONNEUR §§ Oh, euh, désolé, reprenezzZZZZZ

  • Pas-Katie-Holmes : Allez quoi, fais pas ta prostipute !! En plus c’est dans le script mayrde !!

  • Chinois Fourbe : Bon d’accord, je vous file tous mes clients mais pas le pognon. De toutes façons j’ai entièrement confiance en votre capacité à me protéger, c’est pas comme si la pègre avait 99.9% de la police de Gotham dans sa poche !!

Grâce aux infos de "Chinois Fourbe", Menton-Fesse et Pas-Katie-Holmes inculpent l’ensemble de la pègre de Chicagotham ce qui apparemment implique un procès en simultané de tout le monde avec l’ensemble des avocats de la terre. Tout ce cinéma énerve passablement le maire de la ville, que j’appellerai désormais Maire-Maybelline vu que l’acteur qui l’incarne est monté de série avec du eyeliner !!

The Dark Knight critique pourrie

Alors qu’il passe un savon à Menton-Fesse pour oser lutter contre la corruption (le monstre !), leur conversation est interrompue par un jump scare de fourbasse sous la forme du cadavre d’un Faux-Batman qui tape au carreau. Comme quoi, faire du saut à l’élastique sans élastique et avec une corde attachée autour du cou, c’est kré kré dangereux les nenfants !!

The Dark Knight critique pourrie

Et ne commencez pas à me demander comment les flics de la ville ont fait pour louper un clown psychopathe habillé d’un smoking violet se trimballant avec le cadavre d’un mec déguisé en chauve-souris jusqu’au sommet d’un gratte-ciel abritant tout le gouvernement de Gotham EN PLEIN JOUR sinon je vais encore être obligé d’être grossier et de faire des comparaisons avec du caca !

Accroché au cadavre du Faux-Batman se trouve une vidéo que tous les médias du bled diffusent. Sur celle-ci, le Joker exige que Batman révèle son identité sinon il va tuer des innocents ! Aussitôt, le central téléphonique des chaînes de télé croule sous les appels des danseuses du ballet russes qui ont enfin utilisé l’incroyable super pouvoir qu’est LA LOGIQUE pour piger l’identité du Batman, de tout le staff du département R&D de Wayne Entreprise qui trouve que le Bat-Tank ressemble fichtrement au projet sur lequel ils ont bossé pendant 10 ans parce que je doute que Morgan Freeman l’ait construit tout seul dans sa cave et de la moitié de la population de Hong Kong qui suit les journaux people !

Nan je déconne, personne n’appelle parce que l’ensemble de la population de ce film est tombé de l’arbre de la stupidité en se mangeant toutes ses branches dans la truffe pendant sa chute !! De toutes façons, pas le temps de réfléchir, c’est l’heure de la fête en l’honneur de Menton-Fesses !



Champignon Bat-Viol-de-Physique

Cette petite sauterie se déroule dans le penthouse de Bruce Wayne qui est bien entendu protégé par au moins 2 flics ENTIERS parce que bon, il n’y a que l’ensemble de la pègre du bled et le clown le moins doué en maquillage de la terre qui souhaitent faire décéder Menton-Fesses jusqu’à ce qu’il meure. Pas besoin de s’inquiét…

The Dark Knight critique pourrie

  • Le Joker : Sali Salu Salou les coquinous ! Vous auriez pas vu Menton-Fesses à tout hasard ?

  • Pas-Katie-Holmes : Non, il est pas là, il, euh, il s’est fait manger le genou par son chien pendant qu’il était à la piscine !!

  • Le Joker : Oh mais tu es la meuf de Menton-Fesses ! Pourquoi t’es si nerveuse ? C’est à cause des cicatrices ?

  • Pas-Katie-Holmes : Pas vraiment non, je pensais plutôt au maquillage de psychopathe, au couteau de boucher et à la prise de conscience troublante que je suis en train de me faire tripoter par le mec qui s’est tapé mon frère quand il était cow-boy !!

  • The Dark Knight critique pourrie

    Soudain, le joker se mange un Batman dans le pif !!

  • Le Joker : Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment un rat géant en latex a pu passer inaperçu dans une salle bondée ?? Je suis entouré d’incapables ou quoi ?? Je vous achèterais bien un cerveau mais il se sentirait seeeeeul !!

S’ensuit une baston au cours de laquelle le Joker parvient à tenir le choc face au plus riche ninja de la terre. Pour se sortir de ce mauvais pas, il balance Pas-Katie-Holmes par la fenêtre, poussant Batman à une intense prise de décision :

The Dark Knight critique pourrie

Sa haute estime en la chose boobesque le pousse à sauter après Pas-Katie-Holmes qu’il rattrape et empêche de mourir éclatée sur la chaussée en s’éclatant sur une voiture pleine de métal à la place. Parce que bon, il possède la seule armure du monde capable de résister à n’importe quelle chute mais pas à des morsures de chiens je vous le rappelle.

  • Pas-Katie-Holmes : C’est bien urbain de ta part de m’avoir sauvée avec ta Bat-Violation-de-l’énergie-cinétique Batman mais au lieu de me regarder fixement dans le blanc de l’œil comme un gros pervers tu devrais pas remonter sauver les 500 innocents restés coincés dans la même pièce que le plus grand sociopathe de la ville ?

  • Batman : Naan, ils ne courent aucun danger ! Je veux dire, c’est pas comme si le Joker était assez dingue pour faire sauter des hôpitaux ! On va plutôt passer à la scène suivante l’air de rien.

ET C’EST-CE QU’ILS FONT §§

The Dark Knight critique pourrie

Pendant ce temps, la voiture de la juge s’occupant du procès de la pègre (avec la juge dedans) explose et le commissaire de Chicagotham meurt empoisonné par le plus horrible poison qui soit : l’alcool qui fume à retardement !

Plus tard cette même nuit, Batman est alerté par une transmission radio de la police d’un nouveau crime du Joker, aussi se rend-il sur place !

  • Gordon : Quelle horreur ! Le saloupiot a tué deux hommes, l’un s’appelant Patrick Menton et l’autre Richard Fesses ! Je me demande bien ce que cela signifIIIIIIIIIIBORDAYL BATMAN §§ PUREE §§ J’ai beau serrer les fesses par reflexe à chaque fois que je tourne la tête je m’y habituerai jamais !!

  • Batman : ON DIRRRRAIT QUE LE JOKERRRRRR NOUS ENVOIE UN MESSAGE §§ IL VEUT TUERRRR LE MAIRRRRE §§

  • Gordon : Sans déconner, et c’est quoi qui t’as mis sur la voie ? Ton brillant intellect ou le fait qu’il ait une cible dessinée sur sa photo ??!!

  • The Dark Knight critique pourrie

  • Batman : OH CA VA HEIN § C’EST PAS MOI QUI DISPOSE D’UNE EQUIPE DE 500 HOMMES ET QUI EST PAS FOUTU DE RETROUVER UN SEUL CLOWN VIOLET §§

  • Gordon : OUAIS BAH MOI AU MOINS J’AI JAMAIS PORTE DE BAT-TETONS §§

  • Batman : PUISQUE C’EST COMME CA JE VAIS PIQUER LE TROU DE BALLE DANS CE MUR ET ME BARRER POUR L’ANALYSER AU LIEU DE SIMPLEMENT TENTER DE REPERER D’EVENTUELLES TRACES D’ADN SUR LES DEUX CADAVRES PARCE QUE CA SERAIT BEAUCOUP TROP FACILE §§ ET TOC §§

  • Gordon : T’AS QU’A FAIRE CA § CA FERA DEUX TROUS DE BALLES EN MOINS DANS CETTE PIECE §§

Le morceau de mur avec l’impact de balle sous le bras, Batman se rend dans son Bat-Container pour l’examiner et par "examiner" je veux bien sûr dire "utiliser une gatling pour défoncer des blocs de ciment" parce ce que, euh, SCIENCE §§§

  • Alfred : Que faites-vous Maître Bruce ?

  • Bruce Wayne : C’est très simple ! Je déglingue du parpaing ce qui va me permettre de reconstruire virtuellement le mur de la scène de crime, mur dans lequel je pourrai reconstruire, toujours virtuellement, la balle avec une empreinte digitale encore plus virtuelle dessus parce que, c’est connu, la graisse cutanée est suffisamment puissante pour laisser une trace dans du béton !!

  • Alfred : Si je puis me permettre un langage coloré Maître Bruce, vous ne vous fouteriez pas un peu de mon visage ? Trouver une empreinte digitale sur une balle qui n’existe pas ça revient à sortir une information de votre postérieur au demeurant fort galbé ? Il me semblait pourtant que ce Batman était censé être réaliste pas "comme les Experts la fois où ils ont zoomé sur le reflet d’une vitre ce qui leur a permis de retrouver l’adresse du tueur qui était gravée sur son ADN !!" ! Fichtre à la fin !

  • Bruce Wayne : C'est-à-dire que, hum... si je sors des mots comme "quantique", "énergie noire" ou "n’importe quel mot de plus de trois syllabes" en mimant des guillemets avec mes mains ça aiderait ? ".

  • Alfred : Non Monsieur Wayne !!! Et puis d’ailleurs qui colle UN SEUL DOIGT sur ses balles au juste ?? Une balle ça se tient entre deux doigts bon sang !!! Et s’il s’agit d’un message du Joker il pouvait pas coller une crotte de nez ou un de ses poils de cul quelque part pour que vous fassiez joujou avec de l’ADN §§

  • Bruce Wayne : "Anticonstitutionnellement" ?

  • Alfred : ET EN PLUS DEPUIS LE DEBUT DU FILM LE JOKER PORTE DES GANTS §§ QU’EST-CE QUI VOUS FAISAIT CROIRE QUE VOUS TROUVERIEZ UNE EMPREINTE §§§ Plus j’y réfléchis et plus je saigne du nez !! RH !! Pour la peine je vais parler en phrases qui feront bien dans le trailer : "Certains hommes veulent juste voir le monde brûler !" MOUHAHAHAHA !!

The Dark Knight critique pourrie

Laissant Alfred à sa crise, Bruce se rend à une des adresses à laquelle correspond l’empreinte digitale. Cette adresse se trouve aux abords de la cérémonie faite en l’honneur du commissaire mort, cérémonie se déroulant au milieu de quatre gratte-ciel abandonnés offrant 500.000 positions de tir parce que la police de Chicagotham est finie au purin !!!

Malheureusement pour Batman, il s’agit d’une diversion du Joker qui est un fraking devin a lu le script en avance pour prévoir que notre héros disposait d’une technologie permettant de trouver une information à partir du néant qui l’entraînerait dans un piège !! Le vrai attentat a lieu directement dans le cortège où le Joker et ses hommes ont pris la place de vrais policiers. Ils tirent sur le maire et tuent Gordon parce que, euh, il devait y avoir beaucoup de vent ça a dévié les balles, je suppose :’( Leur forfait commis, le Joker fuit sans que personne ne l’arrête…

Euh… QUOI §§

MAIS C’EST QUOI LEUR PROBLEME A CES TRUITES §§ Que personne n’ait repéré le mec bizarre avec deux grosses balafres sur la bouche AU PREMIER RANG simplement parce qu’il a enlevé son maquillage, je veux bien faire semblant d’y croire, mais qu’il parvienne à se barrer alors qu’il est au milieu de TOUTE LA POLICE de Chicagotham non non et non et renon derrière. C’est malin, maintenant j’ai besoin de tarter un enfant moche pour me détendre !! Bravo !!



Champignon I’M BATMAN §§ NON MOI §§

Pour passer ses nerfs après cet échec, Batman se rend en boîte de nuit afin d’interroger un des barons de la pègre de Chicagotham. Il en profite pour tabasser toutes les personnes présentes sur son chemin, probablement parce que ses parents ne lui ont jamais appris à dire "vous pouvez vous pousser s’il vous plait merci" vu qu’ils sont MOOOOOORTS §§

The Dark Knight critique pourrie

Après avoir chopé le baron de la pègre, Batman pousse sa Bat-Voix du niveau "J’ai fumé 10 paquets de clopes par jour depuis que j’ai 6 mois" à "Je déjeune des clous rouillés depuis toujours !" pour tenter d’arracher la planque du Joker au mécréant. Hélas pour lui, le malandrin, malgré deux jambes pétées, se contente de lui dire "Si tu veux tout arrêter, tu devrais enlever ton masque comme le Joker l’a demandé !"

Batman se dit du coup que ce n’est peut-être pas une mauvaise idée. Après tout, c’est connu, les sociopathes n’ont qu’une parole et le Joker rentrera probablement dans son pays la clownie quand il aura vu sa face. Il décide donc de dévoiler son identité au cours d’une conférence de presse donnée par Menton-Fesses, conférence se déroulant dans un immeuble devant 15 baies vitrées des fois que, je sais pas, des gens qui veuillent intenter à sa vie puissent le faire FACILEMENT ce qui, étrangement, rime avec BANDE DE GLAAAAANDS §§

The Dark Knight critique pourrie

  • Menton-Fesses : Comme vous le savez, Batman est un symbole, il pourrait être n’importe lequel d’entre nous !!

  • Journaliste lambda : Exactement !! A l’exception des femmes, des gens mesurant moins d'1m80, des pauvres, des noirs, des basanés, bref, plus ou moins toutes les minorités à Hollywood !

  • Menton-Fesses : Oui bon euh, vous voyez ce que je veux dire. Mais du coup, vous voulez vraiment qu’il se dénonce, qu’il ne soit plus un symbole anonyme ?

  • Tout le monde : Ouiiiiiiiiii !

  • Menton-Fesses : Ok, dans ce cas, j’avoue, JE SUIS LE BATMAN !!

  • Journaliste lambda : Impossible ! Le Batman n’a pas de cul au menton ! Un peu de sérieux ! (C’est la seule partie clairement visiblement de son anatomie en plus quoi, prout !!

The Dark Knight critique pourrie

Hélas, personne n’écoute le brave journaliste et Menton-Fesses est arrêté.

La police décide alors d’organiser un convoi pour transférer Menton-Fesses en taule dans le but d’attirer le Joker hors de sa tanière afin de l’arrêter. Le convoi, composé de plusieurs camions plein de gens du SWAT démarre :

  • Mec du SWAT 1 : Ok, c’est parti ! EH mais c’est quoi ce camion en feu qui nous bloque la route ? On ne peut pas arrêter le convoi, vite, il faut choisir une autre route !

  • Mec du SWAT 2: Attends que je réfléchisse, on a au moins 4 options dont une est réputée ultra dangereuse ! Je suis sûr que c’est un piège du Joker qui veut que l’on évite la route dangereuse pour nous pousser sur une des 3 routes non-dangereuse ou il nous attendra !!! On va le feinter en prenant la plus risquée parce qu’ON ME LA FAIT PAS A MOI §§

  • The Dark Knight critique pourrie

  • Mec du SWAT 1 : John-Bob, si je ne trouvais pas que l’homosexualité c’est quand même un truc de gay, je te ferais l’amour ! T’ES TROP UN GENIE QUOAAAA §§

Evidemment, SURPRISE, il s’agit d’un piège et le Joker débarque en camion, dégommant tout le monde sur son passage !

  • Mec du SWAT 1 : Oh mayrde ! Notre plan visant à attirer le Joker pour l’arrêter ne prévoit pas de marche à suivre dans l’éventualité où le Joker débarquerait !! NOUS SOMMES FOUTUS §§

  • Mec du SWAT 2 : OH GOD § EN PLUS IL EST ARME ET A DECOUVERT ET NOUS N’AVONS QUE 5 ESCADRONS DU SWAT AVEC DES FUSILS D’ASSAUT A NOTRE DISPOSITION §§ ON NE PEUT RIEN FAIRE §§§ RIIIIIIIIIIIIEN §§ Continuons à rouler en serrant juste un peu plus fort les fesses !!

The Dark Knight critique pourrie

Heureusement pour les flics, Batman débarque dans son Bat-Tank en mousse. Oui, en mousse parce que faudra m’expliquer pourquoi une voiture de flic résiste à 2 tirs de roquette quand le Bat-Tank décède après 1 seul !

The Dark Knight critique pourrie

Heureusement pour notre héros, le Bat-Tank est enceinte et accouche d’une Bat-Motooooh comme elle est mignonne ! Regardez comment elle a du mal à se déplacer sans basculer sur les côtés, comme c’est choux ! Oh, en plus elle est équipée de jolies mitrailleuses qu’il utilise pour dégommer des bagnoles même si Batman n’est pas supposé utiliser d’armes à feu ! Fais gouzi à papa !!

The Dark Knight critique pourrie

Aidé de sa Bat-Moto montée de série avec un Bat-Jefaiscaca-sur-la-physique, Batman force le camion du Joker à faire un triple lutz piqué avant de faire lui-même un demi-tour contre un mur parce qu’il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que les méchants qui aient le droit de bitch-slap Newton dans la truffe !!

The Dark Knight critique pourrie

Le Joker sort du camion et, pour une fois dans le film où il peut enfin dézinguer le Batman, il se contente de tirer partout comme un alcoolique. Comme il n’est pas le seul à avoir picolé, Batman se vautre à 2 mètres de son ennemi juré après avoir tenté de l’éviter en tournant très légèrement sur la droite avec sa moto, vous savez, celle qui pouvait violer la physique sans se boiter 20 secondes plus tôt !!

Mais alors que tout semble perdu, Gordon débarque et arrête le Joker !!

  • Gordon : Ah ah, tu pensais pas que j’étais encore en vie !

  • Joker : Euh non, mais tu espérais accomplir quoi en te faisant passer pour mort au juste ? Que je fasse un malaise vagal sous le coup de la surprise ??

  • Gordon : Euh, je ne sais pas… je trouvais que ça faisait cool. C’est un bon plan pourtant, non ?

  • Joker : Carrément, surtout la partie ou je massacre 25 flics sans que personne ne tente rien juste pour que Moooonsieur Gordon puisse se la péter à la fin ! Vraiment BRIL-LANT LES MECS §§

  • Gordon : COLLEZ LE AU TROU ET L’AMOCHEZ PAS, (phrase tirée du film :) je ne veux pas que son avocat me sorte un vice de procédure !

  • Flic random : Vous voulez dire contrairement à toutes les fois ou Batman nous ramène des truands avec la truffe en sang et contrairement à dans même pas 5 minutes où vous allez autoriser le susdit Batman à le tabasser pour lui soutirer des infos, Monsieur?

  • Gordon : Oui mais lui il a le droit parce que, hum, SES PARENTS SONT MORTS §§ Punaise, c’est vrai que ça marche avec tout.



Champignon Interrogatoire (vaut mieux que deux tu l’auras)

Gordon apprend une nouvelle inquiétante, Menton-Fesses et Pas-Katie-Holmes ont disparu. Au lieu de se dire "Bigre, je me demande si les flics que j’ai envoyé pour les escorter seraient pas un peu dans le coup", il décide d’aller interroger le Joker !

  • Gordon : Ou est Menton-Fesses !

  • Le Joker : Je ne vous dirai rien !! Par contre, vous pourriez demander à Batman de sortir de l’ombre derrière moi ? Il respire comme un bœuf ça va faire 25mn que je l’ai grillé !

  • Batman surgit et avoine copieusement le Joker parce que FUCK LES VICES DE PROCEDURE §§ JE LES PRENDS JE LES RETOURNE ET JE LEUR FAIS TENDREMENT L’AMOUR DANS LES BIIIIIIIIP A CES BIIIIIIIIIIIIIIP BANDE D’BIIIIIIIIIIIIIP §§

  • Batman : OU SONT MENTON-FESSES ET PAS-KATIE-HOLMES ? OUSONTILSOUSONTILSOUSONTILS §§§§

  • Le Joker : Je ne te dirai rien à moins que tu me tues ?

  • Batman : C’EST COMPLETEMENT DEBILE, SI JE TE TUE TU POURRAS PLUS PARLER §§ OUSONTILS §§

  • Le Joker : Bon, ok, j’en ai mis un à chaque bout de la ville assis sur des explosifs comme ça tu ne pourras en sauver qu’un !! MOUHAHAHAHA §§

  • Batman : PAS SI J’ENVOIE LA POLICE SAUVER L’AUTRE §

  • Le Joker : Tu veux dire la même police qui se fait dérouiller à 15 000 contre 1 clown ? Naaaan, j’ai prévu l’échec de ces buses depuis le début !!!

  • Gordon : Je relève le défi mais comme ça va me demander l’utilisation intégrale de mes 6pts de QI pour y parvenir, je vais te laisser sans menottes sous la surveillance d’un unique flic AU GRAND COMPLET avec les clés de la salle d’interrogatoire dans sa poche alors même que tu as prouvé pouvoir te battre à armes égales avec une chauve-souris ninja !! Bonne évasion !

Et, omagadquellesurprise, alors que Batman et Gordon partent secourir Menton-Fesses et Pas-Katie-Holmes, le Joker s’évade et fait sauter tout le commissariat avec les 6000 tonnes de TNT qu’il a fourré dans un de ses hommes de main à l’anatomie non-euclidienne. Prenez l’air étonné !

Pendant ce temps, Menton-Fesses, en tentant de fuir le piège du Joker, tombe de sa chaise et se frotte joyeusement UN SEUL COTE du visage dans de l’essence parce qu’il a totalement oublié que sa tête est monté sur un cou et pas un pivot !! Nan je suis mauvaise langue, en vrai il utilise juste la fameuse technique dites de "si je bois toute l’essence, je suis sauvéééé !!" bien connu de, euh, à peu près personne avec un cerveau.

The Dark Knight critique pourrie

Batman arrive à temps pour sauver Menton-Fesses tandis que ces grosses caves de la police se foirent en arrivant trop tard pour sauver Pas-Katie-Holmes ! Les bombes explosent, la moitié gauche de Menton-Fesses brûle et Pas-Katie-Holmes décède, faisant passer la teneur en testostérones du film de 99.9% à 100%. A vrai dire, après sa mort, le seul moyen de rendre ce film plus bitocentrique serait de lui faire sortir les poches de son jeans pour qu’il imite un éléphant !!!



Champignon Emopital

Marqué par son échec et la perte de l’amûûûûr de sa vie, Batman décide d’arrêter d’être le Batman et va s’enfermer dans sa chambre pour écouter du Linkin Park. Il en ressort 5mn plus tard seulement parce que bon, c’était juste l’élue de son coooooeur et il est bien connu pour gérer ses deuils de façon adulte et mature.

Au même moment, la télévision diffuse le témoignage d’un ancien comptable de chez Wayne Entreprise qui dit pouvoir révéler l’identité du Batman. Heureusement pour Chauve-Souris-Homme, le Joker interrompt l’émission d’un coup de fil et annonce que si la vilaine balance n’est pas butée d’ici 60mn, il fera sauter un hôpital.

The Dark Knight critique pourrie

Aussitôt, tous les habitants de Chicagotham ayant des proches à l’hôpital décident de se précipiter à leur chevet pour aider à les évacuer aussi rapidement que possiblhIHIHIAH AH AH AH NAN, je rigole, 99% de leur intellect étant dédié à "penser à respirer", ils ne peuvent pas prendre ce genre de décision logique. A la place, ils suivent les instructions du monsieur pas très net dedans sa tête à la lettre en essayant de TUER DE SANG FROID UN INNOCENT !!

Pendant ce temps, le Joker débarque dans la chambre d’hôpital de Menton-Fesses devenu depuis Demi-Menton-Fesses.

  • Le Joker : Hé, mais je te reconnais, t’es le mec de chez Poyos de Hermanos ! J’aime beaucoup ce que tu fais ! Dis, je cherche la chambre de Menton-Fesses, tu l’aurais pas vue par hasard ?

  • Demi-Menton-Fesses : C’est moi, regarde, profil gauche Menton-Fesses, profil droit effet spécial pourri ! Mais t’es qui au juste ? Ton visage intégralement maquillé à la truelle me rappelle vaguement quelque chose mais le minuscule masque dissimulant partiellement ta tête m’empêche totalement de te reconnaître !

  • The Dark Knight critique pourrie

  • Demi-Menton-Fesses : RHA § TU AS TUE MA MEUF §§ JE VAIS TE TUER §§

  • Le Joker : Mais je ne suis pour rien dans tes malheurs parce que, euh (phrase tirée du film :) je n’avais rien contre toi et ta copine. Tu devrais plutôt en vouloir au reste du monde même si je suis le seul depuis le début de ce film avec un bodycount digne d’une partie de Quake !

  • Demi-Menton-Fesses : Oh, ok, on va régler ça à pile ou face alors. Voyons voir eeeeet Pile ! Bon bah je n’ai plus qu’à massacrer tout le monde à l’exception du mec directement responsable de mon malheur ! Zoupidou !

  • The Dark Knight critique pourrie
    Des risques de stupidité !

  • Le Joker : Le bon sens est donc intégralement contenu dans la peau du côté droit du visage, intéressant ! Sur ce, j’y go d’agneau, j’ai un hôpital à faire exploser à l’aide des milliards de tonnes de C4 que j’ai placé discrètement dans TOUTES les chambres sans que personne ne me voit jamais le faire…

    The Dark Knight critique pourrie

    …et après ça je fuirai le secteur en téléportant un bus sans être inquiété par la police qui a pourtant supervisé l’évacuation des lieux !

Pendant que la police de Chicagotham, dont l’intégralité des effectifs aurait pu être remplacée par des meubles sans que cela ne change rien à l’affaire, fait appel à la garde nationale, Demi-Menton-Fesse, qui a fui l’hôpital, entame sa quête vengeresse ! Il commence par le flic ripou qui l’a piégé sur ordre du Joker et que Gordon ne soupçonnera JAMAIS qu’il retrouve dans un bar.

  • Demi-Menton-Fesses : Je vais tirer à pile ou face pour savoir si je dois te tuer !

  • Flic ripou : Oh, euh, ok. Je me demandais, est ce que tu tires à Pile ou Face pour toutes tes décisions ? Genre même pour savoir si tu dois aller aux toilettes ? Je dis ça parce que probabilistiquement parlant, tu peux tirer 50 fois le mauvais côté, c’est des coups à se chier dessus.

  • Demi-Menton-Fesses : Euh, oui, mais, euh J’AI PAS LE TEMPS DE DISCUTER, j’ai plus que 15mn de film pour passer de gentil chevalier blanc incorruptible à suppôt du mal prêt à tuer des enfants alors t’es gentil et BOUM, tu meurs !!! Bon, il me reste plus qu’à tuer un baron de la pègre grâce à ma fameuse tactique consistant à :

    The Dark Knight critique pourrie

    Et après ça je prendrai la famille de Gordon en otage ! Du travail, encore du travail !



Champignon Le sonar nanar (nanar Batman !)

De son côté, le Joker a profité de son temps libre pour installer en toute discrétion 5000 tonnes d’explosifs dans deux ferries parce qu’au point où on en est, il pourrait tout aussi bien faire caca du C4 que ça ne choquerait personne.

  • Le Joker : *Utilisant le système radio des deux ferry* Est-ce que vous voulez jouer à un jeu ?

  • Flic ripou : Oh noooooon ! Je le reconnais !! C’est Jigsaw !!! On va devoir se couper des bras et même qu’à la fin il y aura un twist en mousse !!!

  • Le Joker : Vu que nous avons deux ferry, l’un rempli de criminels et l’autre de gentils civils, le premier des deux qui fera exploser l’autre survira ! Surtout ne fuyez pas à la nage, vous risqueriez d’attraper un rhume, mieux vaut mourir déchiqueté. Bisous.

Après de longs pourparlers, aucun des occupants des ferries ne fait exploser l’autre, oui, même les truands, prouvant ainsi que l’habit ne fait pas le moine sauf dans le cas des mecs avec la gueule balafrée dont 100% deviennent psychopathes parce que les morales à géométrie variable c’est rigolo.

The Dark Knight critique pourrie

Pendant ce temps, Batman, qui a besoin d’un gros deus-ex-machina pour capturer le Joker, montre à Morgan Freeman sa dernière création !

  • Batman : Yo Morgan !! J’ai installé ta technologie de sonar dans tous les téléphones de Gotham ce qui me permet de scanner toute la ville ! Ca a pas été de la tarte d’entrer par effraction chez les 30 millions d’habitants sans me faire gauler pour modifier leurs GSM mais si le Joker peut se téléporter en amenant avec lui la production annuelle d’explosif de l’armée américaine, je vois pas pourquoi je pourrais pas utiliser de la magie moi aussi !

  • Morgane Freeman : Je suis contre cette technologie !! Un tel pouvoir est immoral !

  • Batman : Mais c’est toi qui l’a inventé et utilisé à Hong-Kong alors que j’avais rien demandé !!1

  • Morgane Freeman : Oui enfin, hum, ça n’a rien à voir ! C’était des salauds de bridés et pas de gentils Américains qui sentent bon !



    Même qu’ils ont des petits pénis !

  • Batman : Bon écoute, indique moi juste où est le Joker on détruira tout après, c’est pas comme si ça pouvait nous resservir de toute façon!

The Dark Knight critique pourrie

C’est ainsi que Batman et la police de Gotham découvrent que le Joker se planque au sommet d’un immeuble. Batman s’y rend, non sans savater tous les malandrins et autres membres du SWAT qui croisent son chemin tel un BADASS avant d’être tenu en respect par deux chiens, merci armure en mousse !! Les chiens caillassés, il balance le Joker dans le vide avant de le sauver in-extremis d’une mort certaine !

  • Batman : JE T’AI SAUVE POUR TE PROUVER LA SUPERIORITE DE MON CODE MORAL §§ SUR CE, JE DOIS ALLER SAUVAGEMENT ASSASSINER DEMI-MENTON-FESSES EN LE JETANT DANS LE VIDE POUR SAUVER LE MIOCHE DE GORDON §§ A LA PROCHAINE GROS §§

  • Le Joker : Ou pas :(

C’est ainsi que Batman assassine Demi-Menton-Fesses juste après que celui-ci l’ai blessé d’une balle dans le bide !

The Dark Knight critique pourrie

  • Batman : Les gens ne doivent pas apprendre que Demi-Menton-Fesses a tué des gens §§ comme aucun témoin nULLE PART DANS TOUTE LA VILLE N’A RECONNU LE PROCUREUR LE PLUS CELEBRE de gotham EN TRAIN DE faire exploseR des voitures et massacrer des flics dans des bars, il suffit de dire que c’est moi le responsable !!

  • Gordon : Ou on peut tout coller sur le dos du Joker vu que bon, c’est pas comme s’il avait déjà massacré à lui seul 25% de la population de GothHE MAIS REVIENS §§

    The Dark Knight critique pourrie

    *Hausse les épaules* de toutes façons (Phrase tirée du film :) il est le seul capable de l’endurer !

  • Gosse de Gordon : Dis papa ? C’est pour ça que dans le prochain film il aura passé 8 ans à vivre reclus comme un gros émo ?

Salauds de jeunes !

La fin, enfin !



Champignon Conclusage

Au risque de faire un twist plus éculé que si Shyamalan réalisait Saw 879, je dois vous avouer quelque chose : j’ai adoré The Dark Knight à tel point qu’il est dans mon top 3 des meilleurs films de super héros de le monde aux côtés d’Avengers et de Kick-Ass ! WOUHOU §§ C’est d’ailleurs parce que je l’ai adoré que j’avais envie, depuis un moment déjà, de le démonter ! Que voulez-vous, j’ai une excuse, je m’amuse toujours plus en bavant sur les films que j’apprécie et je suis monté de traviole dedans ma tête alors pouet.

"Mais comment peut-on aimer un film et lui trouver autant de défauts espèce de chien galeux !!1", demanderont mes lecteurs avec une moue dubitative les rendant encore plus sexy que d’habitude. Simple, parce qu’un film sera toujours plus que la somme de ses incohérences ! Comme c’est un peu léger, je vais expliquer un peu plus :

  • Les reproches fait à Batman peuvent être fait à toutes les versions du Batman, que ce soit les films/comics/dessin animé sur le personnage. Le critiquer parce que son anonymat est magiquement préservé et qu’il utilise des gadgets improbables c’est comme cracher sur l’irréalisme de James Bond parce qu’il n’a pas encore chopé toutes les maladies vénériennes de la terre (même si c’est fun de s’en moquer ;)).

  • La vérisimilitude du film (et pas le réalisme comme on l’entend souvent, faut pas déconner, c’est les aventures d’un ninja rat quoi) renforce, à mon sens, le personnage en rendant ses exploits plus palpables.

  • Le film aborde une de mes problématique préférées du Batman, l’idée que sa simple existence engendre les psychopathes qu’il combat, le faisant de lui à la fois la bénédiction et le fléau de Gotham. Ouaip, c’est un peu le même thème qu’explore le dessin animé awesome des années 90 d’ailleurs !


  • Have some nostalgie !!

  • Enfin, le plus important, le film est parvenu à m’emmener avec lui, à maintenir l’illusion fragile qui fait que le cinéma est un art délicat. Au lieu de voir la police comme une bande de gros incapables, j’ai vu (et je vois encore) le Joker comme un pur génie du mal quitte à ce que son génie tienne de la magie. Je me suis laissé amener par cette descente dans le chaos de Gotham parce qu’une fois acceptée l’omniscience de son méchant, l’ensemble a nettement plus de tenue.

Cela dit, tout n’est pas parfait, la séquence les experts de la lose aurait dû être sauvagement supprimée et le film a la fâcheuse tendance à dire tout et son contraire la minute suivante (aka "le vigilantisme c’est bien quand c’est Batman mais mal quand c’est les autres", "les gens ont bon fond mais en fait ils sont facilement pervertis", etc…) ce qui peut s’avérer gonflant. Mais tout cela n’est rien face au plaisir d’avoir enfin un nouveau bon Batman après celui de Tim Burton. Je ne compte pas Batman Begins que je trouve juste moyen.

The Dark Knight critique pourrie

Et ne me parlez pas de Dark Knight Rises, le Batman sans Batman, sinon je pleure !

The Dark Knight critique pourrie

Bref, place au notage : ChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignon (9/10)

|

108 commentaires à The Dark Knight, la critique pourrie

18 03 2014
Sardhack :

Fun ^^

Mention spéciale pour le tag "Nananana" (nère).

On a le même top 3 des films de "super"-héros :)

18 03 2014
Nocturne :

Plus jamais je lis un de tes articles en mangeant, j'ai des spaghettis qui me sortent des trous de nez et j'ai failli m'étouffer de rire 6 fois.

18 03 2014
Hybrian :

Encore une critique énorme, merci CerberusMan !

Ceci dit je reviendrai juste sur un point au tout début : la liste des suspects. Pour moi c'est un peu ingrat de prendre cet exemple (même s'il est marrant) : à mon sens la raison pour laquelle les policiers ont choisi d'afficher des suspects wtf c'est pas qu'ils n'ont aucune idée de qui est batman, c'est qu'ils ont pas envie de savoir qui c'est, parcequ'à ce moment là du film ils sont bien content qu'il fasse leur travail pour eux (surtout qu'ils sont payés pour fermer les yeux donc ça maintient leur double salaire).

Pour moi ces photos sont plus là pour dire : vous voyez on fait notre boulot, on cherche, on cherche que pour dire : may bordel, qui que ça peut bien être ??

Enfin bref, vivement le prochain (article, pas batman, encore que)

18 03 2014
CerberusXt :

@Sardhack : Un homme de goût ;)

@Nocturne : Faut prendre des photos, ça doit être bien écoeurant, écoeurant façon Hentai !

@Hybrian : On peut aller plus loin vu que le policier en question qui dit enquêter sur l'identité de Batman est un des traitres à la solde du Joker. Il me semble que lui aurait intérêt à connaitre son identité vu qu'il joue chez les méchants.

18 03 2014
ADream :

Anticonstitutionnellement ! :'D

18 03 2014
Eroking :

Enfin quelqu'un pour en parler, j'attend le 3 et Man of steel [bien que pour M.o.S. même s'il est bourré de tellement d’incohérence qu'il te faudrait 2 articles, on s'en fiche, il met une claque au ping pong ( -_-) Q_____|__o___Q (-_- ) ]

18 03 2014
CarboPasta :
18 03 2014
Frarean :

C'est marrant mais, depuis ton dernier article IRL, à chaque fois que tu parles de frapper un enfant moche je t'imagine maltraitant ta progéniture !
Si c'est le cas le gamin devrait tenir de son géniteur (le pauvre :( )

18 03 2014
Eroking :

Cher CerberusXT je suis le 3eme poste de Eroking (et je suis autonome, je m'écrit tout seul ^^). J'aimerait te demander ma suppression ainsi que le premier poste (plutôt que le deuxième, c'est pour mieux montrer le ping pong) afin d'effacer le presque spam de ta page. Merci.
Cordialement, et au paisir de vous réécrire (Bien que cela signifierait, une autre erreur de mon abrutie de tripoteur [qui espère tripoter d'autres choses] de clavier).

18 03 2014
CerberusXt :

@Fraeran : Je ne frappe que les enfants des autres, le mien m'a collé un débuff [Mon fils est le plus beau de la terre entière en toute objectivité] dur à se débarrasser.

@Eroking : Comme je suis une roulure j'ai laissé ton premier commentaire ainsi que le 3ème parce que l'esprit de contradiction, yabon.

@CarboPasta : Et je la faisais comment ma vanne sur la bat-colonne vertébrale hein ? Monstre !!

18 03 2014
Gloomi :

Qu'est-ce que j'ai rigolé, je l'attendais depuis longtemps cette critique (même si je pensais qu'elle viendrait de "l'Odieux Connard").

Bien sûr The Dark Knight est mon numéro 1 des films de super-héros, par contre en 2 et 3 je ne sais pas trop, j'ai adoré Avengers mais je ne l'ai vu qu'une fois, Kick-Ass aussi m'a bien plu et je l'ai vu plusieurs fois mais je serais tenté d'ajouter aussi Scott Pilgrimm car même si ce n'est pas vraiment un super héros ça y ressemble vachement.

Bon, disons que j'ai le même top 3 et que Scott Pilgrimm est un hors série.


Et sinon je suis très curieux de voir ce que donnera Ben Affleck en Batman, j'ai même hâte. Il pourrait faire un très bon Batman (sans troller), je vous rappelle quand même que le meilleur Joker qu'on a eu en film était un cowboy gay pas si longtemps avant alors Ben Affleck ça me choque pas (en plus il s'est fait construire une Bat-cave parce qu'il est fan du personnage, alors on sait qu'il s'impliquera dans le personnage).

18 03 2014
sanou :

Rhaa, j'ai bien ri ! Tu as toujours ton mojo !
Raconte nous encore des histoires *-*

18 03 2014
MCCrow :

Bravo pour l'article. D'ailleurs depuis peu, c'est de mieux en mieux ( ou c'est juste que c'est toujours aussi drôle)
@Nocturne : la même (plus le poivre de la carbo ^^)

En même temps , Hollywood sans grosse incohérence ^^. ils sont pas là pour faire du documentaire XD.

18 03 2014
SoleilBreton :

Note à moi-même : ne pas manger en lisant Nioutaik. Risque d'étouffement apportant un décès.

19 03 2014
Rol :

"@Nocturne : Faut prendre des photos, ça doit être bien écoeurant, écoeurant façon Hentai !"
Le hentai c'est pas écoeurant, laissez nous tranquilles bouhouhou :'(

19 03 2014
Juncoril :

"l’ensemble de la population de ce film est tombé de l’arbre de la stupidité en se mangeant toutes ses branches dans la truffe pendant sa chute !!"
Réplique épique de Fallout 2. Tu y a récemment joué, c'est resté dans ta mémoire ou tu as un talent pour les phrases chelous ?

Sinon, tu as déjà fait le coup d’appeler un personnage menton-fesse ! Remboursez !

19 03 2014
Rosie :

J'ai craqué deux fois.... à l'accouchement du Bat-Tank et au "J'ENTENDS RIEN§" :')

J'avais complètement oublié les photos de Lincoln et d'Elvis... Perso ça m'évoque un peu les adaptations de Batman des années 60 et leur côté beaucoup plus cartoonesque, presque parodique (genre "OMG ME KI SA PEU BI1 ETR??? J COMPRAN PA§§§")

Bref, encore une critique awesome comme on les aime, gratz mon :D

19 03 2014
Comte Derleth :

Excellent! J'ai juste pleuré de rire à la simple affiche du début. Sinon très bon exercice d'arriver à critiquer avec talent une oeuvre qu'on a aimé (même si je ne comprends toujours pas votre engouement... surtout pour le premier Joker de l'histoire de Batman qui ne s'amuse pas et qui se sent obligé de répéter toutes les 37 secondes qu'il cherche le chaos... merci joker obvious!)


Pour celui qui se réclame d'un doublon de la blague menton fesse... bah oui... en même temps c'était le même acteur (et il n'a toujours pas décidé d'enlever son cul de son menton... que peut-on faire contre ça?)

Ben Afleck Batman... owi... il a déjà su prover combien il était pertinent dans un rôle de super héro! ^^

19 03 2014
ADream :

"C'est marrant mais, depuis ton dernier article IRL, à chaque fois que tu parles de frapper un enfant moche je t'imagine maltraitant ta progéniture !
Si c'est le cas le gamin devrait tenir de son géniteur (le pauvre :( )"

Y en a qui se sont fait dépecer pour avoir été moins désobligeants !

Et je l'avais bien dit à Cerb' que quelqu'un ferait la vanne.


"Tu y a récemment joué, c'est resté dans ta mémoire ou tu as un talent pour les phrases chelous ?"

J'crois que c'est une forme de talent chelou.

19 03 2014
Seven :

Yay, une critique de Bark night.
Fendart et rare tant ce film est super-adulé par tout ce que la planète compte d'humain aimant(de façon platonique)batman.

Comte>
"premier Joker de l'histoire de Batman qui ne s'amuse pas et qui se sent obligé de répéter toutes les 37 secondes qu'il cherche le chaos"
=Tu es sur qu'il ne s'amuse pas ? Ses ricanements et gloussements hystériques sont quand même légion(batman ne fait pas lui car SES PARENTS SONT MORTS 8!!!!)

19 03 2014
Oysterlover :

@Seven
Par rapport au Joker de Nicholson ou au Joker a moustache, il a quand même moins l'air d'être un fou-qui-rigole (ou un artiste raté pour Nicholson) et plus un sociopathe-génie-du-mal (façon The Killing Joke béni-soit-ce-comic).

Excellent article qui m'a fait découvrir la vanne de Lincoln et Elvis (jamais repérée... snif) et qui pointe pas mal des incohérences que j'avais aussi repérées (avec quelques autres en bonus).
Ce qui ne m'empêche pas, comble de l'originalité, d'avoir a peu près le même top 3 des films de super-héros. Parce que des fois, fuck la logique, si un film est awesome avec qqs incohérences (pas trop violentes les incohérences... on en est pas au niveau de l'invasion zombie totale sauf les hopitaux et les maisons de retraite), le film est awesome.

19 03 2014
CerberusXt :

@Gloomi : Tu me fais penser que je n’ai toujours pas vu Scott Pilgrim. C’est scandaleux. Concernant Ben Affleck je suis partagé, il est bon réalisateur mais acteur moyen je trouve. Par contre, le fait que personne ne l’imagine en Batman rendrait finalement le personnage et son identité secrète enfin crédible ^^

@Rol : Pourtant un ami m’en a parlé et il parait que les trucs à tentacules c’est quand même cheloux. Mais c’est des on dit, je n’aurais jamais constaté cela par moi-même !

@Juncoril : C’est bien possible que ca vienne de fallout 2 sans que j’en sois pleinement conscient vu que la dernière fois que j’y ait joué c’était il y a au moins 10 ans. J’ai une bonne mémoire pour les expressions à la con, ça aide.

@Comte : Pourtant il s’amuse régulièrement en fait, à la fête d’Harvey, pendant la course poursuite il s’éclate et répète même "j’adore ce métier" et à la fin quand il taunt Batman. Après c’est sur qu’il est moins festif que les autres versions du personnage mais il n’est pas émo non plus (contrairement au reste du casting).

@Oysterlover : En parlant de Joker à moustache, le masque que porte le Joker au début du Dark Knight représente la gueule du joker à moustache. Super clin d’œil.

19 03 2014
Oysterlover :

@Cerb :
Pour le coup de l'acteur qu'on imaginerait jamais en Batman et que du coup son identité secrète est crédibilisée, y avait aussi Mickael Keaton dans les 2 premiers, de Burton.

A ce propos, une erreur dans l'article quand tu parles des autres films et que tu parles de "Celui de Tim Burton" (juste avant l'image de Joffrey)...
Burton en a réalisé deux dont le génialissime Batman Le Défi (celui qui me fait dire "à peu près le même top 3 que Cerb" et pas "exactement le même" étant donné que je n'arrive jamais à définir lequel du Dark Knight ou de Batman le Défi est le meilleur à mon goût)

19 03 2014
Briaeros :

Excellent article !

Je déplore une phote sur cette image : www.nioutaik.fr/images/td...

"C'est par les prolos" par "C'est pas pour les prolos".

D'ailleurs il serait souhaitable de commencer a mettre la négation "ne". Ce qui donnerait "Ce n'est pas pour les prolos".

Maydre koa réspècte le phrensai !

19 03 2014
Rol :

"@Rol : Pourtant un ami m’en a parlé et il parait que les trucs à tentacules c’est quand même cheloux. Mais c’est des on dit, je n’aurais jamais constaté cela par moi-même !"

C'est des clichés tout ça, les tentacules c'est minoritaire dans le hentai :p

19 03 2014
CerberusXt :

@Oysterlover : C’est vrai qu’il a une tête de gentil Keaton, cela dit, George Clooney aussi :/ Ca me fait penser, je sais pourquoi j’aime ces versions du Batman, elles n’inclut pas Robin dedans ! J’aime bien le nouveau Robin créé par Grant Morrison (aka le fils que Batman a eu avec la fille de Ras Al Ghul et qui se comporte comme un petit tyran badass) et j’aime l’ancien Robin devenu Nightwing depuis qu’il est en solo. Le problème c’est l’idée d’un duo entre un mec habillé tout en noir pour se fondre dans la nuit et un mec habillé en fluo pour pourrir sa couverture m’a toujours gêné. Batman est à son top quand il est en mode chasseur solitaire.

@Briaeros : Ah zut, c’est ça de d’écrire trop vite ! Heureusement que ça se comprend ^^

@Rol : C’est vrai, comme quoi la censure au Japon a eu de très drôles d’effets, ils ont bien fait de la supprimer, c’était tellement hypocrite ces chattes adorables animaux à poil seulement caché d’une barre ou d’un flou vaguement artistique.

19 03 2014
Oysterlover :

@cerberus
Keaton (pourquoi je pense FORCEMENT à Usual Suspect quand je prononce ce nom ?) a plus qu'une tête de gentil : il a une tête de "Mr Toutemonde", assez passe partout.
Et pareillement, il y a une espèce de loi tacite : les films sans Robin sont bien meilleurs que les films avec Robin (cette loi doit expliquer pourquoi Dark Knight Rises est si en dessous même de Batman Begins : y a un Robin mal caché dedans).

Robin, pareil, jamais compris. A la rigueur, Batgirl était en noir au moins. Mais Nightwing (et Nightrunner) sont sympa. J'accroche meme plus à Azrael l'instable qu'à Robin le gentil qu'on s'en fout de ce qu'il dit.

19 03 2014
CouteauBleu :

Perso, ce que j'ai bien aimé avec ce Joker, c'est que tu sens le travail derrière le personnage : ils se sont pas contenté de prendre un mec et de le faire rire toutes les cinq secondes (un truc qui m'énervait à mort dans la série animée), ils ont fait l'effort de lui donner une personnalité, des tics qui le rendent à la fois consistant et imprévisible.

19 03 2014
CerberusXt :

En plus il a poussé le vice jusqu'à mourir pour assurer la promo du film, brillant ! Blague à part, c'est vrai qu'il est excellent, je reste un grand fan de son magnifique "Salut *sourire coquin* quand il est déguisé en infirmière.

19 03 2014
Hervé :

Amha les photos de Lincoln, Elvis et big foot sont un gros clin d’œil, en aucun cas à prendre au premier degré ;)

19 03 2014
loimonthah :

Dans la catégorie meilleur mort pour la promo du film il a été remplacé récemment par Nelson Mandela.
J'espère qu'un jour on aura la critique pourrie de looper ce film est pas mal mais entre les incohérences , la machine a voyager dans le temps/laver le linge et la grenouille à gigolo il y a de quoi rigoler

19 03 2014
Nor :

Juste énorme celui-ci :D
Mais accordons un droit de réponse à Batman quand même !

"Argegrrgrgregrgr."
"Hum, de quoi Batman ?"
"Hurmrhrmrmrgr."
"Heuuu..."
*Bat-poing dans la face !*

Bat-objections !!!!11
*Les grenades : j'y connais rien hein, mais à partir du moment où la goupille est enlevée depuis pas mal de temps, ça pète pas instantanément quand tu la lâches du coup ?
*Les grenades : épisode 2 le retour de la vengeance explosive : Ok le mec peut l'enlever de sa mâchoire, mais du coup ça sert à quoi à part déplacer l'explosion de 10 cm ? :D
*Le joker il fait rien que ne pas vouloir tuer batman ! C'est tout à fait logique et expliqué à la fin du film pour une fois !
En fait non, ce n'est pas vraiment logique. Mais c'est expliqué à la fin du film :D

+La quasi totalité des pseudos incohérences relevées ici peuvent s'expliquer par le simple fait bien connu que HE'S THE GODDAMN BATMAN.

www.youtube.com/watch?v=w...
"I think you may have a very severe case of throat cancer" magique :D

19 03 2014
turlututu :

Nein ! Les grenades c'est une mèche, et un explosif.

Ensuite tout autour de l'explosif tu peux y placer de la ferraille pour faire des trous dans les monsieurs et les madames ou de la confiture de groseille pour repeindre les murs mais cela marche comme suis :

Etape n° 1 : Enlever cette pu**** de goupille. Et oui c'est une épreuve, cette saleté est plus tenace que la dysenterie dans un pays pauvre. Et je me marre en pensant à l'état de la mâchoire du pauvre type qui dégoupille avec les dents.

Etape n° 2 : Tu laisses le jolis balancier situé sur le dessus de la grenade partir et libérer la mèche qui s'allume alors. Spontanément, TGCM ou autre procédé mais en gros ça marche.

Etape n° 3 : Cette étape est assez courte, elle vois la mèche se consumer jusqu’à l'explosif (environ 7 secondes).

Etape n° 4 : Extrêmement courte celle si, explosion des explosif et projection des projectiles contenus dans le contenant de la grenade grenadifiante.

Donc, dans le film, tant que le balancier est toujours en place, il n'y a pas de risque d'explosion. Mais les gentils clients de la banque (probablement tous du milieux de la mafia chinoise du mossad de la pègre russe) ne sont pas non plus forcé de connaître le fonctionnement d'une grenade. Ce qui explique peut être leur peur d'enlever cet ustensile propre à les remaquiller façon jus de fruit (double jeux de mot Jocker =D)

20 03 2014
Rol :

"@Rol : C’est vrai, comme quoi la censure au Japon a eu de très drôles d’effets, ils ont bien fait de la supprimer, c’était tellement hypocrite ces chattes adorables animaux à poil seulement caché d’une barre ou d’un flou vaguement artistique. "

Supprimée ? Depuis quand ? o_o
Il y a aussi le pénis sabre laser :p
Mais oui ça se voit que les artistes font le minimum pour se conformer à la loi, et je les comprends u_u

20 03 2014
Rol :

Sinon pour parler de l'article, je dois dire que j'avais loupé toutes ces incohérences, je devais être trop dans le film.

Alors que pour Dark Knight Rises j'en avais quand même relevé pas mal, ce qui prouve qu'il était vraiment moins bien.

20 03 2014
kieran halcyon :

un article écrit avec une belle plume (marrant pour un article sur un chiroptère). Perso, ce film entre dans mon top 5 (je rajoute iron man 1 et spawn). Quid à ce moment d'une critique sur the avenger!!

20 03 2014
CerberusXt :

@kieran halcyon : Je la ferais probablement un jour (ou pas, j’ai le sentiment que les articles cinoches commencent à saouler, le blog en général en fait :/). Tu as aimé le film Spawn ? Si tu parles du dessin animé je comprend mais le film est vraiment une trahison du perso. Ironman 1 je suis entièrement d'accord ;)

@Rol : Sauf erreur, je crois que ça avait été discuté sur mon article hentai, mais ça doit dater de 2010 ou 2011, la loi obligeant à flouter les organes sexuels a sautée (mais peut être pas dans toutes les formes de médias).

Sinon oui, le fait de ne pas voir les incohérences du Dark Knight quand celles de Rises sont flagrantes ne vient pas du fait que les incohérences sont moins débile mais que le film parvient à t’amener avec lui plus facilement. Quand tu t’emmerdes en regardant un film, faut bien t’occuper en notant ses aberrations ;)

@Nor & turlututu : Yep, les otages n’ont pas enlevé le balancier (je ne savais pas que ça avait ce nom la tiens) donc techniquement, ils peuvent la lancer à tout moment. Après, pour la défense du film, je doute qu’un otage lambda pris par surprise prendra le risque de tout faire sauter surtout devant des mecs avec des flingues. Cette excuse me parait moins valable pour le mec de la sécurité qui a prouvé être prêt à prendre le risque de se faire buter pour shooter du clown.

@loimonthah : Clair que niveau promo c’était beau dans le genre charognard ^^ Pour Looper, perso j’ai beaucoup aimé ce film mais oui, il ne tiens pas debout. Je l’aborderais probablement un jour, sous une forme ou une autre.

@Hervé : Probablement mais je pense quand même que le film aurait gagné à ce qu’il donne au moins l’impression qu’ils cherchent vraiment, par exemple avec des photos de mecs riche, voir la photo d’Harvey. M’enfin, ça passe tellement vite ce n’est pas tellement gênant :p

20 03 2014
Nor :

@turlututu

Bah my bad merci bien pour l'explication, ça pourrait servir un jour si je me retrouve dans une prise d'otage qui sait :D

20 03 2014
kieran halcyon :

@cerberus: oui le dessin animé (pour spawn). Et j'oubliais le sublime Watchmen!

Disons que ce qui est très appréciable dans tes critiques de film, c'est que se retrouve un peu tous dedans. Dans l'article sur les odieux egyptologues violeurs de bébé phoques en allant à leurs AG de franc maçon, si on ne s'intéresse pas au sujet, c'est plus difficile de plonger dans le sujet.

20 03 2014
CarboPasta :

Ah ben évidemment kieran, si tu n'as pas l'esprit ouvert et que tu ne t'intéresses qu'à la propagande officielle tu ne risques pas de comprendre l'engouement pour les pyramides et leurs mystères (encore à ce jour, on n'est pas sûr de qui a construit les pyramides ! Renseigne toi au lieu de te gaver de propagande cinématographique américano-libérale !!)

21 03 2014
Comte Derleth :

Triple esquive de polémique Jokérienne.... j'ai même vu de l'argument durendal dans le tas (quelqu'un qui, je rappelle, trouve que Batman et Robin était le meilleur des 5 films pré Nolan *sifflote*)

Sinon que vois-je? QUE LIS-JE???

@CerberusXT: j’ai le sentiment que les articles cinoches commencent à saouler, le blog en général en fait :/

nonononon... on arrête pas sa critique cinématomauvaisefoitesque! Certains de mes plus grands fou rires sont liés à ce genre d'article. Et puis j'ai l'impression de n'avoir lu que des félicitations moi.... genre les gens ont aimé quand même ^^

21 03 2014
CerberusXt :

Ca c'est parce que je ne vois toujours que le verre à moitié plein Comte et compulsivement je cherche la mauvaise nouvelle, le truc qui va pas. Quand je dis que je suis foutu de traviole ;)

21 03 2014
Seven :

[troll on]
Alors démêle ceci:
Article buvable au sujet d'un film correct.
[troll off]

21 03 2014
Aces :

De toute façon, le Joker c'est lui le meilleur, BatMachin, c'est qu'un sale gosse de riche qui se la pète avec ses $$$$$$ !!!

*S'en va en riant comme un psychopathe !*

21 03 2014
Ninita :

Bonjour, je suis la personne qui n'a pas aimé du tout The Dark Knight

*esquive les projectiles divers*
*esquive aussi les attaques au corps à corps*

Bon, je présente les trois trucs qui m'ont pourri le film (mais dont je comprends parfaitement que ça ne gène personne d'autre, juré)

- J'adhère pas à la vision de Batman de Nolan. J'ai découvert le personnage avec la série animée et les films de Burton, et un Batman sans humour qui passe son temps à geindre, je souffre (j'ai eu du mal avec Alfred aussi du coup). De manière générale, toute la partie "émotion et amours contrariés" m'a fait plus soupirer qu'autre chose, parce que c'est typiquement le genre de comportement qui me saoule IRL ("Bouhouhou elle m'aime plus" BAH LACHE L'AFFAIRE ET PASSE A AUTRE CHOSE ANDOUILLE !)

- L'ex-copine qui sort avec Dent, j'avais envie de la baffer tout du long. Quand elle est morte, j'ai fait "YES !" tellement j'en pouvais plus (et j'étais pas la seule dans la salle *dénonce*)

- Le pire a mes yeux : Double-Face. C'est un de mes méchants préférés, et la version Dent était réussie, du coup j'avais beaucoup d'attentes.
Quand on l'a vu défiguré pour la première fois, j'ai éclaté de rire, j'ai fait " c'est une blague ?" et puis j'ai eu envie de cramer la pellicule.
L'effet numérique m'a sauté aux yeux dans la salle de ciné, le crâmage de tronche est beaucoup trop poussé et pas crédible (les zygomatiques ont tenu alors que tout autour a disparu, mais bien sûr...), ça m'a sorti du film à grands coup de pied au derche. Et c'est pas le comportement du personnage qui allait me remonter le moral.
Ah, et j'ai pas pigé le concept de "Je passe les trois quart du film à préparer la fracture morale du futur méchant pour le liquider en vitesse une fois que c'est passé", non plus.

Donc vala, j'avais pas vu le premier, j'ai pas eu envie de le voir après ça et le troisième non plus.

(Mais je comprends tout à fait que ceux qui n'ont pas les mêmes a-priori que moi aient aimé, hein.)

21 03 2014
CerberusXt :

@Ninita : Entièrement d'accord sur l'effet spécial de double face, tout le film se veut "réaliste" et ils partent dans un truc cartoon, c'est un choix très bizarre.

Pour le côté "émo" des films de Nolan ça ne me choque pas, si tu lis les comics tu verras que Batman est bien plus souvent émo/sombre depuis une 20ène d'année que joyeux luron. D'ailleurs le dessin animé des années 90 était assez dark et émotif aussi si mes souvenirs sont bons.

23 03 2014
CouteauBleu :

Ça dépend. Pour avoir revu l'intégrale de la série animée récemment, je peux dire que globalement, le ton est nettement plus léger que les films de Nolan, surtout après la refonte. Même si c'est infiniment plus sombre que le dessin animé pour enfant moyen.

Pour Batman lui-même, ça dépend. Les premières saisons, il était limite joyeux, du genre à faire une blagounette à la fin de chaque épisode à Alfred et ainsi de suite. Après, il devient de plus en plus sombre, jusqu'à la refonte avec Batgirl et le nouveau Robin qui donnent beaucoup de légèreté à l'ensemble.

Pour Double-Face, le côté "pas réaliste" m'a pas choqué du tout. Je veux dire, ça vient juste après le coup de policiers qui filent un téléphone au Joker, parce qu'apparemment, personne ne leur a jamais parlé des bombes activées par SMS, donc bon, c'est pas spécialement pire que ça ou la Bat-Armure qui supporte les chutes de 300m de haut.

Et puis c'est tellement immonde, ça justifie tout. Compare le mec avec un visage à moitié arraché avec le type qui s'est mis du maquillage sur la moitié de la tête (batman forever), c'est juste un autre niveau d'horreur. Les blessures de Double-Face sont pas crédibles, mais le Joker non plus, et ça le rend pas moins flippant.

23 03 2014
Zagrakhen :

Batman : The Dark knight. Clairement l'une des plus grosses claques cinématographiques sur les super-héros, avec Iron Man, Watchmen, Kick Ass, etc.

Bref, il est bon de voir aussi le cinéma remettre en cause les super-héros et faire réfléchir, tout en continuant à divertir. Certes, il y a aussi des abus (Iron Man 2, Kick Ass 2), des ratés (Green Hornet) et de purs films pop-corn très cool (The Avengers) mais on avance quand même vers un plus par rapport à ce qu'on aurait pu attendre d'un cinéma hollywoodien formaté.

Toutefois, The Dark Knight Rises est clairement en dessous de son prédécesseur, la faute à un rythme moins soutenu, des enjeux trop dramatiques et un super-méchant ultra-charismatique divisé en deux méchants juste moyens par la magie des frères Nolan.

23 03 2014
CerberusXt :

@CouteauBleu :Le problème de l'effet spécial de Double face c'est pas qu'il n'est pas horrible (il l'est), juste que dans un film ou le réalisateur à mis un point d'honneur à utilisé aussi peu d'effets numériques que possible (le camion qui se retourne, la batmobile, etc... rien de tout ça n'est numérique), il décide d'en utiliser trois tonnes pour un des perso principal, ça craint. Surtout qu'hélas, ça se voit que c'est faux et ça sort quelques peu du fillm.

@Zagrakhen : Pour DK Rises je pense que le problème vient du fait que Heath Ledger est mort, au vu de certains scènes du film, je pense qu'ils avaient prévu de faire "le procès de batman" et ont dû se débrouiller en reficelant l'histoire classique de Bane chiropracteur (d'ailleurs, je trouve dommage que le film n'explore pas plus Bane comme étant le contrepoint Evil de Batman, un mec qui a entrainé son corps, qui a beaucoup d'argent et qui planifie tout comme Batman mais au service du mal, la on a surtout l'impression d'être devant un terroriste).

24 03 2014
Oysterlover :

Au début de DKRises, en effet, Bane n'est qu'un terroriste balèze physiquement et retors (dans l'univers du film où les flics sont pas malins du tout).
A la fin, il regresse au rang de gros bras suicidaire émo.
C'est vraiment dommage parce que, quitte à reprendre des pans de Knightfall, autant reprendre la personnalité de Bane, vraiment introduit comme le contrepoint Evil de Batman : fort et surtout salement intelligent.
Mais perso, LE truc qui m'a sorti de DKR c'est le coup de la glace fine pour les figurants et super épaisse qu'à 8 dessus dont un mec en armure et en y foutant le feu, elle fait même pas semblant de craquer. Et de là, j'ai plus vu (ou me suis souvenu) que les trucs qui foiraient.

24 03 2014
Comte Derleth :

I did it.... je l'ai revu... et je confirme dans 2h30 de film on voir le Joker prendre un semblant de plaisir à 4 reprises.
Sa vidéo (probablement une de ses meilleurs scènes je confirme)
Quand il est jeté dans le vide (son éclat de rire est totalement Joker... dommage que cela n'arrive qu'une unique fois)
Son tour de magie (et encore)
Quand il explose l'hopital (et je pense que j'exagère son amusement).

... sinon oui je n'aurais pas aimé un Joker hirale non stop... juste un joker qui prennen visiblement plaisir à ce qu'il fait, à se moquer des mafias, à détruire des voitures de police inactives... pour que justement ses moments "terrifiants" clivent d'autant plus!
Si le Joker du DA des années 90 était parfois trop hilare... il n'empêche que lorsqu'il se met à devenir profondément mauvais il en est bien plus terrifiant... c'est de cette folie chaotique propre à sa démence que vient la peur, celle de ne plus assez lui plaire pour l'empêcher de nous massacrer de manière surprenante.

Non le Joker de Nolan ne donne presque rien dans ce sens... il est pauvre en démence et n'a de chaos que son envie de le répéter et celui qu'amène la phrase trailer d'alfred.

Enfin je ne cherche pas à convaincre, juste à donner mon avis dans un milieu où les propos pro-jokernolan sont souvent dithyrambiques.

J'aime aussi cette chronique faite par cerb qui met aussi en évidence que beaucoup des points repprochés dans TDKR se retrouvent dans les autres parties de la trilogie Nolan. La guérison ridicule de Bruce n'est pas spécialement plus extravagante que la partie expert gotham de DK, Toute la police de Gotham enfermée en sous sol n'est pas plus bête que celle qui laisse le Joker s'échapper à de multiple reprises. Si je peux comprendre pourquoi vous aimez ce film ce n'est pas u!ne raison pour en défendre ses (très) nombreux points faibles et ridicules.

Sinon, pour finir, je rejoins Ninita.... worst two face ever (enfin non... il y a Batman Forever... pauvre Tommy lee Jones :'( ). Dommage parce que je trouvais que l'Harvey dent était justement très intéressant (j'aurais aimé voir plus de liens se créer entre lui et Bruce Wayne... ) et son retournement final qui n'est finalement que très peu amené (la scène avec le schizofrène et un vague surnom donné par les flics). Du coup son effet moche va avec son faible impacte dans la trame narrative.

Je pense que le film aurait été bien plus sympa de se finir sur justement ce début de transformation et on aurait pu réellement apprécier sa chute dans le troisième opus! D'autant plus avec l'histoire de bane...

Enfin voilà... je vais me faire enflammer mais c'est pas grave... je me bats pour le futur (quelle aventure)

24 03 2014
Gloomi :

@Comte Derleth: je doute que tu te fasses enflammer pour avoir tenu tes propos. Je suis super fan du Joker de Nolan c'est pas pour autant que je vais te cracher dessus parce que toi tu l'aimes moins, surtout que tu argumentes ton point de vue.

On est pas tous des pokéfans sans humour ni recul.^^

(sinon, j'espère un jour voir une critique de "Knights of Badassdom" sur ce site, cela dit il faudrait sans doute qu'il sorte en France d'abord^^)

24 03 2014
Nor :

Roh comte quand même tu oublies pas un peu ça ?

www.youtube.com/watch?v=Y...

Il prend clairement son pied le Joker, il prend même le temps de lâcher quelques vannes :p ("See i'm not a monster : i'm just ahead of the curve" <3)

24 03 2014
CerberusXt :

@Gloomy : Parle pour toi ! Moi la prochaine fois que je crois Comte je lui cracherais à la tronche pour avoir osé ne serait ce qu’esquisser un mot négatif à l’encontre du saint Joker !!

Mayrde quoi, moi de mon temps on savait être intolérant !!

Sinon, Comte, tu oublies la course poursuite ou le Joker s’éclate au volant du camion, ce qui invalide du coup totalement ton propos parce que j’ai appris à argumenter auprès des complotistes mongolos !

24 03 2014
Seven :

Comte> Encore là-dessus ?
Bon dieux(oui y'en a plusieurs, hypothèse Witchdoctor), le fait que son sens de l'humour soit perverti(qui prends plaisir à flinguer des gens à tout va ?) fait que justement, on ne peut le...pardon, se mettre à son niveau, d’où décalage.
d’où humour.
d’où rire.
i.imgur.com/LPjtV1W.jpg
Avec un chapeau.

24 03 2014
Gloomi :

@CerberusXt: pas de y à mon pseudo svp, il n'y a que Summer Glau qui à le droit d'en mettre un, cela dit il y a peu de chance que ça arrive un jour.^^

24 03 2014
Comte Derleth :

@CerberusXT: tu as mis un Y à la fin de gloomi alors qu'il a visiblement un I ... ton contre argument est donc invalide! (same school)

Sinon juste dans la voiture il fait l'andouille... par contre à l'interrogatoire on ne peut pas vraiment dire que ce soit le grand amusement... allez je l'accorde!

On monte donc à 6 scène... 15 minutes en comptant large sur 2h30.

(allez zou j'arrête.... je ne vais pas tirer sur le cercueil d'un cowboy pd mort)

25 03 2014
CouteauBleu :

Comte Derleth : l'interrogatoire ou le Joker explique à Batman comment mieux le torturer, je pense que ça compte complètement comme un moment ou il s'éclate (littéralement :p) même si il est pas forcément en train de péter de rire. Globalement, je trouve que même si le Joker rit pas beaucoup, t'as toujours l'impression qu'il adore ce qu'il fait et ça compense pas mal. Par exemple, la deuxième scène où il explique comment il a eu ses cicatrices, il prend un air super sérieux et dramatique, mais vu que tu sais qu'il ment (probablement), tu te doutes qu'en fait il est mort de rire intérieurement.

Sinon, pour les incohérences, faut pas déconner, il y en a beaucoup plus et des beaucoup plus lourdes dans TDKR. La police de Gotham qui file un téléphone au Joker, c'est une chose. La police de Gotham qui envoie 100% de ses hommes dans un tunnel en même temps, c'est juste pas le même niveau.

25 03 2014
Zagrakhen :

Effectivement, je viens de revoir The Dark Knight et Rises à la suite et je peux affirmer que la seule chose complètement invraisemblable dans le premier (le reste des "incohérences" peuvent se justifier par la stupidité ou la peur des protagonistes par exemple), c'est l'histoire de la reconstitution de l'emprunte digitale à partir d'un trou dans un mur et des fragments de balle.

Quant à Rises, le plus gros choc que j'ai eu, au delà des roquettes à dégâts variables (qu'on connaissait un peu dans le premier mais sans plus), c'est le "scientifique" qui fabrique une bombe nucléaire de 4MT à partir d'un PUTAIN DE RÉACTEUR À FUSION NUCLÉAIRE !1!1111 Est-ce qu'il savent au moins comment fonctionnent les réacteurs de fusion nucléaire avant de sortir une telle connerie ?! Si le réacteur s'emballe d'un seul coup, qu'est-ce qui se passe ? Eh bien, la fusion ne peut plus se maintenir au milieu des méga-aimants de la mort supraconducteurs qui font circuler le plasma et le réacteur fond instantanément en provoquant -à la limite- une explosion classique... c'est pas plus dangereux qu'une grosse machine de traitement du pétrole (sauf que ça te coute 10000 fois plus cher si tu la casses).

25 03 2014
Gloomi :

@zagrakhen: Pète un coup, t'es tendu comme un string sur une grosse. Évidemment qu'ils ne savent pas comment fonctionne un réacteur à fusion nucléaire parce que 95% des gens normaux ne le savent pas, si toi tu le sais, sois tu bosses dans le milieu, soit tu t'y intéresse (certains s'intéressent bien aux timbres) soit t'es un nerd passionné de technologies. Personnellement je trouve le coup de la balle écrasée dans le mur bien pire que cette histoire de réacteur, tout simplement parce que je n'y connais rien en réacteur (j'y connais rien non plus en balles et en empreintes digitales mais ça "sonne" ridicule quand on voit la scène).


Vient pas râler à cause de ça, râle plutôt à cause de la "bataille finale" où tout le monde est armé mais personne ne tire sur les types d'en face, là au moins toute personne avec un peu d'intelligence aura remarqué le truc.

25 03 2014
Zagrakhen :

Oh que si je dois râler à la Nioutaik avec plein de !!!! et de 1111 entremêlés pour faire genre qu'on a un clavier qwerty et qu'on s’excite avec la touche majuscule alors que j'ai été jusqu'à mettre des accents sur lesdites majuscules...

Le coup du réacteur qui peut magiquement faire une bombe nucléaire parce qu'il y a le mot "nucléaire" dedans n'est pas pire ou moins pire que le coup de la balle dont les fragments reconstitués par un ordinateur magique ont gardé les grosses traces graisseuses du doigt qui l'a maniée. Quoique... autant fabriquer une bombe nucléaire avec un réacteur à fusion est vraiment impossible, autant on ne sait pas s'il est possible de retrouver une emprunte sur une balle explosée. Comme quoi le crédible de la situation peut souvent être inversé quand on a les connaissances nécessaires. Tu l'as bien fait remarqué.

La bataille finale est effectivement ridicule, comme le reste des actions policières dans les deux films en fait, mais bon..; on fait comme si on y croyait pour faire plaisir au réalisateur : "d'accord, d'accord, c'est la bataille finale et plutôt qu'une guérilla armée, on va faire une grosse baston générale à coups de poings virils, si ça te fait tant plaisir Nolan".

25 03 2014
Gloomi :

"Râler à la Nioutaik", ok, ça vaut tous les arguments du monde.^^ (je crois que je réutiliserai l'expression)

25 03 2014
Un_pseudo :

@Ninita: Dans mes bras \o/

Je crois que j'ai pas su voir les Batman de Nolan en entier... (Bon, le 3e je l'ai même pas vu du tout). Le premier, c'est le SEUL film de ma vie où j'ai mis des avances rapides pour achever le visionnage, c'est dire... La partie "7 ans au tibet" m'avait déjà fait soupirer, mais le bat-cancer de la gorge m'a achevé quand je l'ai entendu la première fois...

Dans Dark Night, c'est aussi le double-face en image de synthèse juste moche et impossible qui m'a énervé, et alors avec l'explication du toubib ça fait un gloubi-boulga que j'ai pas pu avaler.

Le joker, je pige toujours pas pourquoi on l'adule à ce point. Et cet acteur, pitié... j'lai supporté dans aucun film*. À mon avis c'est juste parce qu'on voit pas sa tronche, grâce au grimage qui lui est terrible, que ce rôle se démarque dans sa filmographie.

Je pense que c'est des films où il faut accrocher tout de suite pour que les défauts passent. Et pourtant, j'suis bon public en général mais là je peux pas.
J'suis un hater je pense :(

*par contre, j'avoue que quand il apparaît dans les mèmes Batman ça me fait mourir de rire.

25 03 2014
Seven :

Un_pseudo :
Un bat-hater alors ?

What, are you dense ?
Are you retarded or something ?
Who the hell do you think is it ?
It's the goddamn Batman.
(sorry, on va boire un coup bientôt ?)

25 03 2014
Hart :

"Oh, en plus elle est équipée de jolies mitrailleuse qu’il utilise pour dégommer des bagnoles même si Batman n’est pas supposé utilisé d’armes à feu "

N'est pas supposé "utilisé" d'armes à feu. Hu-uh.
Moi aussi, j'aimerions qu'on puisse savez comment on était parlait Français.

25 03 2014
Nortegam :

Bravo pour cet article, qui prouve qu'en décortiquant chaque scène et en masquant l'esthétique du film derrière de l'enc**age de mouche (restons polis), et en tentant de montrer que chaque prise de risque du réalisateur est "trop n'importe quoi blablabla" on peut faire passer un chef-d'oeuvre pour un navet !
Je plussoie vraiment la conclusion de l'article qui résume ça parfaitement. D'ailleurs ça serait sans doute le démontage le plus valable de l'article qu'avait fait l'OC sur le 1 et le 3 (le 3 ayant toutefois plus de défauts que Begins et TDK)... Sauf que c'est toujours ambigu avec l'OC, peut-être qu'au fond il voulait montrer la même chose é__è
Maintenant on a juste à espérer très fort que Man of Steel 2 ne démolisse pas la franchise Batman que Nolan a récemment sauvée... Mais vu la qualité de scénario du Man of Steel, j'avoue être inquiet.

26 03 2014
Damien :

Nortegam : Même si Man of Steel 2 est mauvais il n'y a aucune démolition. Man of Steel 2 ne se substitue pas à la trilogie de Nolan (c'est même pas le même nom). D'une manière générale c'est pas parce qu'une suite est mauvaise que les films précédents sont à jeter. Exemple : Matrix. On peut également penser à Iron Man 3 qui est la suite de Avengers. Le scénario s'appuie (beaucoup trop) sur les évènements d'Avengers c'est pas pour autant que le scénario d'Iron Man à un quelconque impact sur les Avengers.
Au pire, Man of Steel 2 sera aussi long que Man of Steel mais c'est tout.

26 03 2014
Ninita :

Alors, contrairement à Comte Derleth et Un_Pseudo, j'ai bien aimé le Joker (en fait les trucs que j'ai vraiment kiffé dans ce film sont : le Joker, Harvey Dent avant trauma et les batmoyens de transports dans leur globalité).

Je me suis réconciliée avec le Joker de la série des années 90 en la revoyant en VO (la VF du perso est vite lourde, Mark Hamill en VO fout le malaise dès la première apparition, c'est énorme) et... je fait partie des rares personnes qui aiment bien Batman Forever (j'ai un crush monstrueux sur Val Kilmer jeune - au point de ne pas le trouver si mal vieilli que ça aujourd'hui - je surkiffe Jim Carrey en Enigma et le Double-Face de Tommy Lee Jones est plutôt fun, à défaut d'autre chose... Après j'avoue que j'aurais adoré voir ce que Burton aurait fait à la place).

26 03 2014
CouteauBleu :

Zagrakhen : l'explication est très simple : TGCeuh, je veux dire, c'est un réacteur expérimental ! Vu que c'est un tout nouveau modèle, tu t'en fous, peut-être qu'il est conçu de manière à ce que lorsque la fusion augmente et bah le réacteur devienne plus solide ou quelque chose comme ça. Je suis limite plus choqué par le fait qu'il ait un compte à rebours précis alors qu'il est censé être instable (ils pouvaient pas dire qu'ils avait collé un pain de C4 à retardement dessus à la place ?) Et, si tu réfléchis bien, résoudre la situation devrait être aussi simple que "lancer un missile de croisière sur les trois camions en même temps pour disloquer le réacteur avant qu'il explose", mais osef.

Le problème avec la scène de la balle, c'est que Batman obtient basiquement une information de nulle part, alors qu'il aurait facilement pu l'avoir autrement. Tu le vois récupérer un bout de mur et tirer dans d'autres, ce qui suggère qu'il essaie de trouver le calibre ou la marque de la balle. Si il voulait trouver une empreinte digitale, il y avait qu'à montrer lui en train de prendre la balle en photo.

27 03 2014
CerberusXt :

@Hart : Je corrige cette atrocité dès que possible ! Heil Grammar Nazy ! Mein grammar ist superior !

@Un peu tout le monde : Oui, DK Rises a pas mal d’incohérence plus ou moins du niveau du Dark Knight, la différence principale c’est que dans le Dark Knight il y a vraiment un Batman dedans qui aide à passer la pillule. Parce que bon, les incohérences je les accepte quand c’est le chevalier noir mais vachement moins quand c’est les aventures de Robin (ils l’ont même pas appelé "Dick Grayson" ces roulures, ça aurait été trop logique. C’est dommage, j’avais plein de vannes à faire avec "Dick").

Comme quoi ça tient à peu de choses.

27 03 2014
Nortegam :

Damien : Officiellement Man of Steel 2 ne changera (heureusement) rien à la qualité des films de Nolan. Mais le problème c'est que Nolan a redonné à Batman tout son univers complexe et profond, qui avait été balayé par une suite de mauvais film (s'achevant en apothéose sur Batman et Robin (qui a enterré la licence pendant 8 ans en gros).
Pour Marvel c'est différent. Iron Man 3 était simpliste, et violait tellement de lois de la physique qu'on aurait pu le classer comme pornographique. Cependant il restait dans la lignée des précédents dans la mesure où il était drôle (le coup du Mandarin, ça tenait quand même du coup de génie), dynamique et visuellement sympa. Marvel est beaucoup plus à l'abri, finalement, parce que tout ce qu'on attend d'eux c'est ça. Attendu que les trois quarts de leurs héros ont été créés pour faire de la propagande et sont munis de pouvoirs aberrants (même Iron Man qui "n'a pas de pouvoir", mais transgresse quand même la conservation de l'énergie ou la physique des matériaux), la licence Spider Man ne va sûrement pas s'arrêter parce que le dernier était mauvais, et celui a venir sûrement pire, par exemple. Même Superman, il est tellement ridicule qu'au fond on peut faire un peu ce qu'on veut, son image risque pas d'être ternie.
Batman est pratiquement le seul héros vraiment complexe, profond et travaillé, et Nolan a fait ressortir ça magnifiquement, surtout dans The Dark Knight. Voilà pourquoi les réalisateurs de Man of Steel 2 marchent sur des oeufs. S'ils font un mauvais Superman, on s'en remettra, s'ils font un mauvais Batman ils décevront énormément de monde et tueront dans l'oeuf le mythe que Nolan a fait renaître.

Cerberus => Rétrospectivement je me rends compte que TDKR pourrait bien être le moins bien des trois, car le scénario est beaucoup plus faible avec pas mal d'aberrations scénaristiques sans apport esthétique, quelques facilités, parfois quelques moments creux... Puis il manquait les punchlines des deux premiers.
Mais honnêtement je peux comprendre l'absence de Batman le chevalier noir, ninja etc... Parce qu'à mon avis, le plan de Nolan, c'était :
Begins : Bruce Wayne & Batman
(et le méchant s'en prenait aux deux)
TDK : Batman
(et le méchant n'attaque que le symbole Batman, se fichant de son identité)
TDKR : Bruce Wayne
(et c'est Bruce que Bane veut briser, et c'est l'humain qu'on voit se relever et reconstruire sa légende).

Au fond ça explique énormément de choses, pourquoi Batman se bat en plein jour, le vrai sens de la fin (comme quoi Batman est une identité à part entière, indépendant de Bruce Wayne), pourquoi il y a si peu de bastons et de scènes "à la Batman".
Sincèrement je pense que ça aurait pu marcher, mais j'ai l'impression que Nolan en avait un peu marre, d'où pas mal de facilités scénaristiques, de légèreté sur le jeu des acteurs (car le seul coupable de la "mort" de Marion Cotillard, c'est Nolan qui n'a pas eu l'idée de refaire la scène... !!) Mais dans le principe je pense qu'il aurait pu être aussi bien que TDK, même avec une quinzaine de minutes de Batman seulement.
D'ailleurs y a énormément à sauver dans ce film, ne seraient-ce que les cinq dernières minutes. Mais je sais pas, j'ai l'impression que Nolan était un peu moins passionné et a cédé à quelques facilités, et à mon avis c'est ça qui le place en-dessous des autres, davantage que le manque de Batman.

28 03 2014
JujuP :

Je dois bien avouer que je craignais le pire en voyant que tu t'attaquais à The Dark Knight. Et finalement, comme d'habitude, j'ai du rigoler tout seul comme un c** (ouais je sais, faut que je penses à consulter).

Et étant donné que je vénères (trop dirons certains) ce film, j'ai trouvé la fin de ta critique importante.



Et je rejoins Nortegam, tout n'est pas à jeté dans The Dark Knight Rises.
En fait pour moi, toute la première partie du film est très bonne (jusqu'à l'affrontement Bane/Batman). Après, c'est beaucoups d'ellipses, beaucoup d'incohérences et des mort en carton pâte.

ps: finalement, on vas l'avoir le Batman "menton-fesse" en 2016..

28 03 2014
CerberusXt :

@Nortegam : Je pense que la mort de Heath Ledger y est pour beaucoup dans l’impression de je m’en foutisme que tu as sur DKR. A mon avis, les frères Nolan avaient déjà prévu les grandes lignes de la fin de leur trilogie et avec le Joker qui disparait du grand final bah ils se sont retrouvé à devoir recoller les morceaux d’une certaine façon.

"S'ils font un mauvais Superman, on s'en remettra, s'ils font un mauvais Batman ils décevront énormément de monde et tueront dans l'oeuf le mythe que Nolan a fait renaître."

Tu surestimes grandement la vision à long terme des studios, leur objectif est d’e faire un film rentable et comme ils vont mettre beaucoup d’argent dans Man of Steel 2, les risques sont d’autant plus grand. Sincèrement, ils se foutent pas mal de moisir la « mémoire de batman », il savent pertinemment qu’ils n’auront qu’à laisser passer 2/3 ans avant un reboot et tout le monde ira le voir.

@JujuP : Et bien, ça fait plaisir de voir qu'il y a finalement beaucoup de fans qui savent avoir du recul et de l'humour ^^ A force de parcourir internet, je commençais à sérieusement en douter vu que j'avais un peu l'impression que le monde était divisé en deux : Ceux qui détestent tout sur la simple base de refuser de suivre le moindre petit vent & Ceux qui aiment au point de refuser d'accepter que le fruit de leur adoration n'est pas parfait.

C'est beau !

28 03 2014
Comte Derleth :

Du coup tu as eu dans tes commentaires: Ceux qui n'aiment pas mais qui arrivent à apprécier plusieurs éléments malgré tout et ceux qui adorent mais qui arrivent à rire et pointer du doigts les énormités du film.

Si internet est un repaire de crétins psychorigides.... ton blog attire les plus intéressants d'entre eux.

28 03 2014
CouteauBleu :

Marrant, je viens de voir Batman Beyond : Return of the Joker, et il y a tellement de parallèles que je me demande si Nolan s'est pas inspirer de ce film pour faire le sien. (le joker globalement instoppable, super flippant, la scène où il met des civils en danger pour s'échapper)

28 03 2014
JujuP :

@CerberusXt :Et il y aurait sans doute une 3ème catégorie pour Batman: Ceux qui n'acceptent pas qu'une autre version du personnage peut être différente et tout aussi réussi. (less gue-guerres pro Burton/Nolan).
Qu'on est des préférences pour une version, c'est normal, on a tous notre vision du personnage mais c'est pas pour autant que les autres sont mauvaises.

Et évidemment, ceci s'applique aussi à d'autres personnages plusieurs fois adaptés (Spider-Man, Superman, Hulk ou même hors comics James Bond, Tarzan etc....)

Et dans une certaines mesure, même les version Schumacher (oui, oui) correspondent à une certaine période de Batman dans les comics.

28 03 2014
JujuP :

@CouteauBleu C'est pas totalement impossible. Mais Nolan s'est surtout inspiré de The Killing Joke et du film Orange Mecanique pour faire son Joker. Et Heath Ledger s'est lui aussi inspiré de l'artiste Tom Waits dans ses mimiques et sa gestuelle.

28 03 2014
Oysterlover :

@jujuP : heureusement qu'il ne s'est pas inspiré de Tom Waits pour la voix, sinon on n'aurait pas pu le discerner de Batman...

28 03 2014
Nortegam :

Ah oui, ça explique assez la fin qui fait un peu carton pâte.
Et honnêtement je crois que ça va faire partie des plus grandes frutrations cinématographiques de l'Histore x) J'imagine seulement le couple Joker-Bane, avec deux acteurs supers, deux méchants hyper classe, ça aurait pu faire quelque chose d'encore plus grand et complexe que TDK é__è

Quant aux studios c'est vrai que ça reflète bien la tendance actuelle des réalisateurs blockblusters qui pensent toujours à court terme, ce qui est idiot... Dans vingt ans, si Nolan sort un film tout le monde ira le voir, alors que les films de super-héros à la chaîne (Thor, Captain America 1, Man of Steel...) auront épuisé leurs ressources. Et justement, comme pour l'instant Batman est un peu le phare dans les ténèbres (je veux dire LA saga actuelle de superhéros qui a une vraie profondeur, non pas que je déteste les Marvel), s'ils le pourissent pour gagner un peu d'argent ils seront vraiment idiots. Mais effectivemnt, le risque n'en est pas moindre...

Et j'approuve totalement la deuxième partie de ton message ! Aujourd'hui y a de plus en plus de critiques qui, exaspérés par les films "populaires" démolissent tout ce qui a du succès sans réflexion. C'est pour ça que j'ai beaucoup aimé cette critique, ça reflète très bien ce qu'il en est !
Par exemple, le coup du car scolaire qui fracasse "en toute discrétion" le mur de la banque blindée pour rejoindre un cortège de cars, juste en face des voitures de police, c'est totalement improbable, invraisemblable. Et d'ailleurs, ç'aurait pu être évité, il avait d'autres moyens de s'évader... Mais en même temps l'image du joker qui se barre comme ça après un hold-up parfait, ça ponctue magnifiquement cette scène culte (je m'emballe peut-être). Je veux dire c'est typiquement le genre de scènes où la vraisemblance doit s'effacer devant l'esthétique, et ça beaucoup de critiques l'ont oublié.
Bref, j'approuve à fond le message !

28 03 2014
Nortegam :

Ah oui, après avoir lu quelques commentaires, je viens de me souvenir par contre de ce qui est pour moi LE très gros points noir de TDKR (comme Spider Man 2, même si le rapport parait lointain, ainsi que pas mal d'autres film hollywoodiens), c'est la fusion et les réacteurs à fusion qui apparaissent comme le truc scientifique effrayant qu'on sait pas trop comment ça marche, mais qui peut détruire une ville entière, qu'on arrive pas à contrôler, qui représente la démesure humaine, etc... Parce que du coup si un jour on arrivait vraiment à faire fonctionner la fusion, ça serait une révolution extrêmement positive pour l'humanité, très peu risqué et très rentable...
Ça serait bête qu'à ce moment-là les populations non-initiées se disent "Tiens, c'est pas l'arme ultime dans [insérer film très connu] ? Je préfère me méfier, ça a l'air dangereux..."
Enfin, le film appuie quand même sur le côté écologiste du machin, mais dire qu'un réacteur peut devenir une bombe nucléaire, c'est absurde (comme dit dans un commentaire précédent) et ça donne mauvaise réputation à ce qui pourrait être la prochaine grande avancée technologique.

28 03 2014
BkM- :

C'est fait exprès la "famille d'orphelins" ? ^^

29 03 2014
CouteauBleu :

Nortegam : comment ça, "la tendance actuelle" ?

Sinon, dans la mesure où les pays auxquels ces films sont destinés sont déjà blindés de réacteurs à fission nucléaire (en particulier la France), je pense que la transition à la fusion ne sera pas trop difficile.

Ca me rappelle, dans Spider-Man 2, le réacteur à fusion est pas dangereux parce qu'il attire tout autour de lui ? (apparemment, les scénaristes ont cru que les soleil attirait des trucs parce qu'il était très très chaud) No, wait, parce qu'il était en plein air avec plein de monde autour pour mourir au cas où ça tourne mal...

29 03 2014
JujuP :

A la décharge de Spider-Man 2, il n'as jamais eu, contrairement à The Dark Knight Rises, la prétention de se vouloir très réaliste et ancré dans notre monde. Du coup, c'est excusable.

30 03 2014
Nortegam :

CouteauBleu : Je sais pas si c'est vraiment "actuel" x) Mais ce qui m'a surtout marqué ces dernières années dans le domaine superhéros, c'est Iron Man 2, Thor et Captain America fait à la va-vite pour Avengers (je veux dire on aurait juste pu coder un programme "réalisation-blockbuster.exe" et le laisser tourner) et aussi Man of Steel. Pour Man of Steel je dois avouer que le film était hyper bien vendu, affiches classes et originales (sans explosion, très éthérées), un acteur était assez bon, le scénario en partie fait par Nolan, la musique de Hans Zimmer, le costume prometteur, et même, la bande annonce laissait croire un vrai semblant de réflexion sur Superman, le mec qui porte son slip au dessus de son pantalon ! Et puis en fait c'était tellement n'importe quoi...
Pas mal de films de superhéros étaient creux bien avant, mais là on dirait vraiment une machinerie, à ce titre Man of Steel 2 me paraît très peu prometteur... Mais bon, je vais attendre de le voir pour le juger.

Ce que je regrette pour la fusion, c'est que, sans faire de propagande, les grands films à succès devraient avoir pour rôle d'informer intelligemment les gens sur les grands enjeux actuels (et TDKR le faisait en partie, sans le coup de la bombe). Du coup c'est un peu moche de dénigrer une importante piste scientifique pour le plaisir d'inventer une arme apocalyptique !
Et pour Spiderman 2 c'était un peu "Tiens, je vais expérimenter pour la première fois un procédé que je ne connais pas du tout, dont je n'ai pas étudié les dangers et pour lequel je n'ai jamais fait d'expériences ou de simulations antérieures. Je vais donc inviter tous mes sponsors, ma famille, mes amis et faire ça au beau milieu de la ville."

30 03 2014
JujuP :

Je comprends ton point de vue. Mais au risque de me répéter:
1) ça n'est "que" du cinéma (si tous les films se voulaient cohérent et/ou réalistes, ça serait quand même plus ennuyeux). Le but premier d'un film, c'est de divertir, si il peut informer, c'est un bonus (non négligeable) mais il est là avant tout pour servir "d'évasion" aux spectateurs.

2) C'est quand même l'adaptation d'un comic book narrant les exploits d'un mec habillé en collant qui grimpe aux mûrs et tisse de la toile. Donc le coup du scientifique qui fait ses expériences sans filet et sans savoir ou il va, on est plus à ça près je penses^^

30 03 2014
Katalina81 :

@JujuP : Tu as tort. Le but premier d'un film, c'est de faire du pognon. Le fait qu'il divertisse permet juste de maximiser le pognon gagné. Si les gens se contentaient de films ennuyeux, les scénaristes ne s'embêteraient pas.

30 03 2014
CouteauBleu :

Katalina : tu déformes ce que JujuP dit. J'interprète plutôt ça comme "le but premier de ceux qui vont VOIR un film, c'est le plus souvent de se divertir".

Nortegam : fun fact, le scénario "j'expérimente sur un réacteur au beau milieu d'une métropole parce que j'ai peur de rien" a des racines IRL : pendant le projet Manhattan, la pile nucléaire sur laquelle les expériences de réaction en chaine contrôlée avaient lieu était placée dans une université au cœur de Chicago, parce que les ouvriers chargés de construire la pile hors de la ville étaient en grève :D

30 03 2014
Nortegam :

JujuP : Attention ! Je ne critique pas Spiderman, honnêtement j'ai beaucoup aimé les trois, justement pour leur côté nawak, presque nanar. C'était distrayant et pas prise de tête, et pour moi ça peut suffire à faire un bon film. Bien entendu, ça n'arrive pas à la cheville de The Dark Knight, mais ça n'en a tout simplement pas la vocation. Je relevais ça comme un fait amusant, mais ça ne m'a absolument pas dérangé durant le film. Dès lors qu'on accepte qu'un type peut tisser de la toile avec un mouvement du poignet parce qu'il s'est fait piquer par une araignée, on peut tout accepter, et j'apprécie ça, si c'est bien tourné.

Katalina81 : J'irais pas non plus jusque là. Puisqu'on parle de Christopher Nolan, les deux premiers Batman avaient surtout pour but, du point de vue de Nolan, de montrer de quoi il était capable pour séduire les studios et réaliser Inception. De même, pour Inception, c'était un film qu'il préparait depuis dix ans et qu'il voulait sortir surtout par amour de l'art, je pense. Les studios ne voient que le côté rentable, parce que c'est leur rôle, mais - même aujourd'hui - il y a pas mal de réalisateurs qui sont vraiment des artistes, et réalisent un film comme un artiste réalise une oeuvre.

CouteauBleu: Ah bah je savais pas x) Comme quoi il ne faut jamais sous-estimer la bêtise humaine !

31 03 2014
CouteauBleu :

Nortegam : c'était pas forcément idiot. Quand tu dois préparer des armes nucléaires le plus vite possible pour éviter que tonton Staline, ou, pire, Hitler les aie avant toi (et les utilise, parce que... ben, c'est Staline et Hitler), et que tu peux pas forcer les ouvriers à travailler parce que ton projet est top secret, ben attendre six mois de plus que les infrastructures soient disponibles, ça met peut-être moins de monde en danger sur le court terme, mais c'est pas forcément le meilleur choix non plus :p

Après, je dis ça, c'est juste une anecdote que j'ai vue dans un bouquin, si ça se trouve, j'ai tort et ils auraient pu se permettre d'attendre, mais vu que le projet Manhattan rassemblait globalement les plus grands génies de l'époque, je doute que "la bêtise humaine" soit la seule explication.

31 03 2014
Nortegam :

CouteauBleu : Oui, je connais pas trop non plus. S'ils l'ont vraiment fait à la Spiderman 2, c'est idiot politiquement et scientifiquement, et en plus pas très moral. Après je pense qu'ils devaient quand même être un petit peu sûr de leur coup. Ça reste amusant en tout cas.

01 04 2014
sakuranbo63 :

très bonne critique même si moi aussi je suis une fan de ce film (batman is the best) sinon niveau critique pourrie je peux t'en conseiller 2 (recemment vus et vraiment nazes) Phenomenes et Tron (le nouveau hein!) Voila voila continue à nous faire rire comme tu sais si bien le faire

02 04 2014
River :

J'avoue que je m'y perd un peu avec tous les batman post-Batman et Robin.
Je les ai vu dans le désordre, ce qui n'aide pas.
C'est dans celui là qu'à la fin une bombe nucléaire explose à 2 Km de Gotham et que tout le monde est content que la ville soit sauve, oubliant les retombé radioactive et autre ? Je l'ai trouvé très très pro-guerre celui là...

04 04 2014
Nortegamm :

Effectivement tu dois t'y perdre un peu, parce que la bombe de TDKR est à fusion et n'est donc pas radioactive. D'ailleurs le film met plus en avant la façon dont la colère populaire juste (symbolisée par Selina) peut être détournée et utilisée pour de mauvaises fins (ce que symbolisent Bane et ses mercenaires). En fait c'est extrêmement visionnaire, si on regarde comment des groupes extrémistes ainsi que tous les gouvernements ont détourné la colère populaire en Ukraine... S'il était pro-guerre, le combat final se serait fait avec l'armée, pas avec des policiers.

04 04 2014
Nortegam :

(Mais pour répondre à la question, ça c'était le tome 3, mais l'article traite du tome 2 qui est généralement considéré comme le meilleur =] )

04 04 2014
Un_pseudo :

Nortegam, je trouve que ton fanatisme te fait perdre tout crédit question objectivité.
Je suis conscient qu'il y a des fans des Batman de Nolan, je leur jette pas la pierre, mais bon, si tu veux de la critique sociale pertinent vaut mieux te tourner sur d'autres genres de production...

05 04 2014
Nortegam :

"Fan" tout court, si j'étais "fanatique" j'aurais haï l'article (alors que je le trouve vraiment bien) et j'aurais adoré TDKR (alors que je le trouve esthetique et bon dans la forme, mais assez bancal côté scénario et parfois un peu mou). Batman n'est pas fondamentalement fait pour la sociologie (quoique y a toute une façade du personnage qui repose là-dessus). Mais si Nolan peut y mettre un peu de réflexion, j'approuve. Et en l'occurence les trois proposaient pas mal de pistes de réflexions judicieuses et actuelles (l'Ukraine avec le III, la NSA avec le II, etc).
A ce titre j'approuve également à fond le troisième point du conclusage.

05 04 2014
JujuP :

@Un-pseudo

Je comprends ce que tu veux dire, mais si j'étais du genre à chercher la petite bête, je pourrais dire que je n'aimes pas ton sous entendu: qu'un film de super-héros ne peut pas faire de sociologie^^

15 04 2014
Eternien :

OMG, j'ai pleuré de rire en lisant l'article, tellement je m’imaginais bien les situations décrite. J'adore aussi le film mais franchement c'est vrai que vus sous cet angles il y a pas mal de casseroles tout de même.

16 04 2014
Swan :

Vos critiques de films.. C'est vraiment ce que je préfère !! Ça et les critiques de documentaires !

En faite, je lis vos critiques, et pis après je regarde le film ou les docus ! =P

C'est véridique, parfois je veux juste m'assurer que ce que vous dites est vrai, ça parait tellement gros quand vous l’écrivez x).

Bonne continuation !! (Mais arrêtez avec les aliens, vous allez avoir des ennuis !)

03 05 2014
Hart :

Putain Cerb t'abuses.


La blague de "quand j'étais petit je n'était pas grand, je montrais mon menton à tout les passants", tu l'as déjà faite dans Révolution.

03 05 2014
Hart :

D'ailleurs, je veux que la bande passante que j'ai gaspillé à lire cette blague déjà faite me soit remboursé !
SALE ESCROC, SCHA AVAIT RAISON, T'ES UN NEZ SCRO !

03 05 2014
CerberusXt :

Révolution ? Je me souviens l'avoir faite dans Battle Los Angeles vu que c'est le même acteur et que je ne peux pas m'empêcher de chanter ça mentalement à chaque fois que je le vois. C'est une thérapie ;p

03 05 2014
Hart :

Ha, c'est Battle à Los Angeles?
OSEF, SALE NEZ CROC, T'AS FAIT DEUX FOIS CETTE BLAGUE, C'EST PAS BIEN DU TOUT, VOIR MÊME MALHONNÊTE.

Sinon, à quand une critique de La Chute de la Maison Blanche, ou de I, Frankenstein, ou encore de The Wicker Man?

08 07 2014
Pas_un_vilain_bot :

(arrive à la bourre, comme d'hab)

Salut !!!

(s'en va en sifflotant après avoir lu et approuvé votre passionnante conversation)

08 10 2014
Gérard :

@Nortegam: " s'ils font un mauvais Batman "....
C'est déjà fait, ils en ont même fait une trilogie.

24 04 2015
natha :

la pétition contre Ben Affleck-batman n'a fait que 97000 signatures... mais ça promet d'être particulièrement atroce comme volet.

24 04 2015
Seven :

Ho ça va, on disait ça aussi de Christian Bale avant de le voir en action alors hein bon...

11 11 2015
crimso :

Je découvre tes critiques, elles font passer un bon moment de rigolade :)
J'aime bien ce que tu développe comme idée à la fin, "cracher sur une film qu'on aime car un film est plus que la somme de ses incohérences" -> pas forcement valable pour tout les films, mais sur celui-ci (que j'ai aimé...sans plus...) c'est plutôt applicable.
Dans l'ensemble - à mon gout - on est loin de Michael Bay... mais c'est pas non plus le niveau des Burton. Mais, on sent quand même de l'idée, et un peu de passion, dans l'Hollywood d'aujourd'hui c'est déjà pas mal !

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.