Ghost Hunters, les traqueurs de fantômes de la lose - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

ven 7 dec 2012

Ghost Hunters, les traqueurs de fantômes de la lose


07 12 2012
Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

Les fantômes ça suxx grave. Certes, ils peuvent traverser les murs et se balader dans le vestiaire des filles à volonté mais, comme ils sont immatériels, ils ne peuvent même pas se mas… *tousse* …sser l’arrière du crâne. Résultat, ils sont fort désappointés et passent leur frustration en cassant la vaisselle ou en apparaissant dans les miroirs des armoires de salle de bain lorsqu’on les referment ! C’est moche.

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose
La BD complète sur Le t'chat de Schrödinger, un blog qu’il est beau, qu’il est bon, qu’il sent bon le sable chaud.

Heureusement, même si des milliards de fantômes glandouillent théoriquement sur terre vu le nombre de décès depuis le début de l’humanité, aucune preuve concluante n’a encore démontré leur existence. Aucune ? Oui, aucune, mais cela n’empêche pas un village d’idiots appelé télévision de résister encore et toujours à l’évidence ! C’est ainsi qu’est née une des émission les plus stupide de la planète : "Ghost Hunters" (à prononcer en CAPS_LOCK).

Jusque là, la chasse aux fantômes consistait surtout à prendre en photo des reflets de poussière sur l’objectif pour s’extasier des merveilleuses lumières que cela donne, mais les mecs de "Ghost Hunter" sont d’une autre trempes ! Ils ne mangent pas de ce pain là, oooh non ! Eux, ils utilisent des méthodes scientifiques ma bonne dame ! Bien évidemment, sachant que cette émission est diffusée sur SyFy, leurs méthodes sont aussi crédibles que des cours de danses classiques donnés par un tétraplégique coulé dans le béton ou une émission culturelle sur MTV et, comme à chaque fois que l’on envoie de petits glaviots sur la méthode scientifique, cela m’emplit de rage, de désespoir et d’un peu de vieillesse ennemi.


Yep, ils croient aux preuves comme Mengele croyait à l'éthique...

Parce que l’aigreur, comme les tournantes, c’est meilleur à plusieurs, je m’en va décortiquer pour vous cette belle émission afin d’expliquer pourquoi ces enquêteurs du paranormal se débrouillent vraiment comme des branches et sont aussi "scientifiques" qu’Harrison Ford est archéologue. Laitseuh gau !



Champignon Ghost Hunters – Les plombiers de l’extrême

Le concept de ce gloubiboulga télévisuel oscillant entre de la télé réalité et un documentaire confession intimesque est simple, on y suit les aventures trépidantes du T.A.P.S. dans leur recherche des vilains Caspers à travers tous les Etats-Unis de l’Amérique des USA.

T.A.P.S. est l’acronyme de "The Atlanta Paranormal Society" si ça avait été une société de pétomane, j’imagine qu’ils auraient eu des problèmes avec la communauté gay, une association formée par deux plombiers dans le but de rechercher l’existence des fantômes. Ouaip, des plombiers. J’imagine que c’était soit ça soit sauver des princesses en tabassant des tortues vu que, dans ce corps de métier, la pose de tuyaux est totalement secondaire.

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

Le T.A.P.S. est dirigé par Jason Hawes, le héros de l’émission, une sorte de sosie de Vic Mackey au rabais spécialisé dans le "rajoutage de caisses pour se faire mousser". Ainsi, à chaque début d’épisode, il explique d’une voix grave que le but de son association est de "Rechercher, Eduquer et Protéger !" parce que dieu sait que des types qui passent la nuit dans des maisons glauques en se faisant peur tout seul est un maillon indispensable à la sécurité nationale !

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

Quand à la partie "Education" et "Recherche", en terme d’ironie on est au niveau de ma nièce de 4 ans, spécialiste en dinette, qui expliquerait à un chef étoilé comment faire un chausson au pomme avec des pantoufles et de la compote, mais comme vous n’avez que ma parole là-dessus, décortiquons un épisode type pour se moquer grassement dans le respect de la personne humaine.



Champignon Zi intro from Hell

"Ghost Hunters", comme toute émission basée entièrement sur du vent, démarre avec du gros remplissage en la personne d’une voix-off qui prend 10 minutes à expliquer ce qu’il s’est passé dans les épisodes précédents (rien) suivi de 10 minutes sur ce qu’il va se passer dans l’épisode en cours (toujours rien ) pour les trois du fond avec une mémoire vive de poisson rouge traumatisé crânien !

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

Ceci fait, c’est générique time et, des les premières secondes, les fragiles prétentions scientifiques du "T.A.P.S. m’en 5" volent en éclat. Entre deux plans vaguement glauques et trois arrêts sur images prouvant que le monteur n’aime pas certains membres de l’équipe, on découvre ceci :

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

Sainte crotte !! Des démonologistes dans autre chose que World of Warcraft !! Juste pour votre information les mecs, utiliser des spécialistes d’une discipline paranormale sans fondement scientifique pour prouver scientifiquement l’existence d’un autre phénomène paranormal ça revient à prouver l’existence du Yéti en affirmant que le monstre du Loch Ness l’a vu une fois mais qu’il ne s’en souvient plus très bien parce qu’il était bourré comme un coing. Ca n’a aucun sens, il faut arrêter maintenant ! Bon, sang, deux minutes ne se sont pas écoulées et ça carbure déjà à la pensée circulaire. Ca promet des niveaux d’idiotie épiques pour la suite !!



Champignon Témoignages

Le générique terminé, le T.A.P.S. débarque en faux mode badass avec leurs vestes repompées sur le FBI dans un endroit hanté lambda. Là, il interrogent les habitant et/ou personnel des lieux afin de recueillir des témoignages sur les évènements supposés étranges qui s’y seraient produits. Parce que bon, deux trois "il se tenait là, devant moi, je l’ai vu comme je vous vois, il était rose avec une trompe" et autres "je vois des gens qui sont morts", ça fait toujours bien dans le trailer.

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose
Cette image me fait beaucoup de mal :'(

Hélas, c’est à ce moment que la deuxième boulette de cette bolognaise de stupidité tombe dans l’assiette. Pour enquêter sur une maison hantée (ou tout autre phénomène supposé paranormal), interroger des témoins avant même de commencer l’expérience est une fausse bonne idée ! Pourquoi ? Déjà parce que rien ne garanti leur fiabilité. Après tout, face à une caméra de télévision on est toujours un peu tenté de rajouter quelques centimètres au pénis de son anecdote mais, surtout, cela permet d’éviter toute préconception et autre biais de confirmation.

Par exemple, admettons que Jean-Boudboul affirme au cours de son interview "Nan mais j’ai trop croisé le fantôme de Roberto-Mouloud un jour, même que le plancher grince quand il se déplace dans la baraque" et bien le moindre parquet qui craque deviendra instantanément "on était trop en présence de Roberto-Mouloud tavu" alors que la seule conclusion que l’on peut tirer d’un tel évènement c’est que le carrelage c’est quand même vachement plus discret. Cet effet est d’autant plus dangereux que les mecs qui font l’enquête sont déjà convaincus de l’existence des fantômes. Donc, le meilleur moyen d’éviter ce genre de parasitage mentale est de rester totalement neutre en ne se farcissant pas la tête de scénarios préconçus.

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

Tiens, d’ailleurs, pendant que je suis sur le sujet, on touche là à une erreur systématique des chasseurs de fantômes. Pourquoi les phénomènes soit disant étranges se produisant dans une baraque seraient forcément dû à des fantômes et pas à Bozo le clown rigolo ou à une invasion des lutins de Betelgeuse ? Après tout, ce n’est pas plus aberrant que les âmes des morts qui passent leur nerf sur le mobilier alors pourquoi exclure ces possibilités d’entrée de jeu ?

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose
Oh… ok.

Parfois, quand le TAPS se sort les doigts, il font même des recherches bibliographiques sur l’histoire des lieux qu’ils visitent. Hélas, comme pour les témoignages, c’est une grossière erreur même qu’elle a insulté la moralité de ma môman la vilaine :’(. Quel est l’intérêt de savoir qu’une baraque a été construite en 1874 ou qu’un type y est mort un 31 février quand ce qu’on étudie sont des bruits cheloux ou des portes qui se referment "toute seules" ? Ce qui est important c’est d’étudier le phénomène lui-même, pas de faire des raccourcis inutiles et probablement infondés qui n’expliquent strictement rien. Et puis, qui dit que le soit disant fantôme qui hante les lieux est celui de la jeune orpheline morte dans un incendie en 1687 et pas Joe le travelo mort de gastro en 1864 ? Ca se joue au taux de "tragédie" c’est ça ? C’est d’autant plus stupide que, plus la maison est vieille, plus il y a de chances que quelqu’un y soit mort. Ca n’a strictement rien d’extraordinaire, les vieux qui agonisent se trainent très rarement comme des gitans hors de leur maison juste pour canner la truffe à l’air !

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

Enfin… si ces préconceptions étaient le seul problème, "Ghost Hunters" serait l’équivalent du prix Nobel du paranormal, malheureusement, le bullshit ne fait que commencer !



Champignon There is SHIT in this science

Les interviews terminées, l’équipe met en place son matos supra technique parce que, c’est bien connu, être "scientifique" c’est avant tout utiliser des appareils aux noms imprononçables après 1 gramme comme des "Détecteur à électromagnétisme", des "enregistreur d’EVP" ou des "Thermomètres à infrarouge".

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

Le problème c’est que tout ce joli matériel est complètement inutile car aucun lien entre ce qu’il mesure et les éventuels effets physiques d’un fantôme sur notre monde n’ont été prouvés. Pire, même si, par miracle, ce matos était pertinent, nos joyeux "chasseurs de fantômes" les utilisent n’importent comment et pourrissent donc toutes chances d’en tirer des informations intéressantes. Ca revient à se prétendre médecin simplement parce qu’on utilise une fusée à la place d’un suppositoire, oui, ça impressionne, mais ça ne soigne personne et ça fait un peu mal aux fesses. Mais étudions en détail les appareils fréquemment utilisés au cours de leurs investigations en carton pour bien piger ce qui chie :

  • Les thermomètres infrarouges : Ces appareils sont tout bêtement des télécommandes à température, on les pointe dans une direction et boum, chaleur ! Les braves gens du TAPS les utilisent car ils ont arbitrairement décidés, sans preuve d’aucune sorte, que les gentils Casper absorbent la chaleur autour d’eux et donc, quand ils sont dans une pièce, la température est plus basse à l’endroit ou ils se trouvent.

    Bon, admettons que cela soit vrai même si ça sort d’un postérieur, les thermomètres infrarouges ont une toute petite particularité gênante : ils mesurent les températures sur des surfaces et non la température d’un point de l’espace à une distance fixe ! Ce que je veux dire par la c’est que, si on pointe un de ces thermomètre devant soit, il va mesurer la température d’un mur ou de tout autre obstacle qu’il croisera, pas le milieu de la pièce ou je ne sais quoi. Hors, à chaque fois que nos aventuriers de l’inconnu s’en servent, ça donne ça :

    Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

    BULLSHIT !! Tu mesures la température du mur, le mur ne peut pas avancer vers toi espèce de tourte ! Je sais bien que lire les notices "sa fé mal ô crane" et que tu es BAC-25 mais fais un effort ??!!

    Mon coup de cœur reste les moments ou ils mesurent la température en visant le toit ou les fenêtres. Ca alors, la température baisse !! Ca doit trop être un fantôme et pas du tout le fait que l’on mesure la température des endroits les moins bien isolés thermiquement de la baraque !!

  • Les enregistreurs audio : Autre grand classique sorti du chapeau, apparemment les fantômes peuvent parler à des fréquences inaudibles par l’oreille humaine, sauf quand ils parlent à des fréquences audible bien sur, toutes les preuves sont bonnes à prendre. On appelle cela un EVP (Electronic Voice Phenomena). Du coup, nos investigateurs de la lose se baladent systématiquement avec des enregistreurs audio pour capturer ces voix.

    Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

    Evidemment, la crédibilité des EVP n’ayant jamais été prouvée, on est une fois de plus dans l’utilisation du paranormal pour prouver le paranormal. Mais ce n’est pas le seul problème, oh non, les enregistreurs ont deux failles majeures, la première est le fait qu’utiliser un seul enregistreur ne permet pas de localiser la source d’un son or, sans connaitre sa source, on ne peut absolument pas déterminer la nature de ce qui le produit. Que l’EVP soit crédible ou pas, faut avouer que si on parvenait à trianguler la source d’un bruit qui sort du néant au beau milieu d’une pièce ça serait intriguant et, pourtant, le T.A.P.S. ne prend jamais la peine d’utiliser plus d’un enregistreur fixe à la fois dans les pièces qu’ils étudient. En même temps, je les comprend, ça aurait été con de tenter un truc pertinent.

    Second problème, le phénomène de "pareidolia" qui est, en gros, le même mécanisme que celui qui nous fait voir un visage avec seulement deux points et une parenthèse : notre cerveau a une capacité naturelle à interpréter des bruits aléatoires pour former des sons ou des mots que nous connaissons. C’est d’ailleurs à cause de ça que mon cerveau malade me persuade que Rihanna chante Français dans sa chanson Umbrella. Oui, il n’y a probablement que moi qui entend ça et j’ai une vie aussi palpitante qu’un tracé plat mais je vous pouet.


    Du coup, tout ce que ces enregistreurs prouvent c’est que du bruits blancs de source indéterminée devient une voix grâce au pouvoir du "j’y crois donc c’est vrai", très utile dans la chasse aux fantômes, merci les gars !

    En bonus, au cours d’un épisode, les membres de l’équipe décident d’initier la seule femme du groupe aux arcanes des enregistreurs audio, probablement pour qu’elle leur file un coup de main entre deux sandwich. Cela donne en gros ça :

    Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

  • Les capteurs électromagnétiques : Les fantômes, en plus de murmurer et faire cailler les miches, produiraient un champs électromagnétique. Cela expliquerait que, soit disant, leur présence nous fasse ressentir des frissons ou dresser nos cheveux sur la tête. Le TAPS tente donc de mesurer les variations du champs électromagnétique pour déterminer une présence spectrale.

    Sortage du chapeau mis à part, toussa toussa, ils utilisent une fois de plus leur matos comme des manchots avec deux pattes gauches pétées. Les capteurs de champs électromagnétique du commerce sont calibrés pour détecter du courant alternatif à la fréquence du réseau électrique standard histoire de pouvoir détecter les interférences de tous les appareils de fabrication humaines de la terre. Et oui, cela inclus les caméras qui filment toutes vos aventures de chasseurs de fantômes et qui parasitent donc toutes vos mesures bande de buses !! En plus, si on suit leur "logique", les fantômes, comme les humains, devraient produire un champs électrique en courant continu à des fréquences très différentes de celles du réseau électrique mondial, donc comment voulez vous qu’ils captent quelque chose avec des capteurs en courant alternatif ayant une plage de mesure inadaptée ?? C’est aussi idiot que de chasser l’homme invisible avec le Télescope Hubble !

    Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

D’ailleurs, vous pouvez essayer chez vous, en suivant la logique du TAPS, la chasse aux fantômes devient instantanément super facile. Tenez, moi par exemple j’ai décidé d’utiliser un odoromètre pour les détecter parce que, c’est connu, les morts ça fouette sévère donc les fantômes ça doit être pareil !!! Résultat, j’ai mis la main sur un cimetière indien au grand complet dans ma fosse sceptique, la classe !

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose



Champignon Syndrom of lockdown

Une fois le matos en place et après avoir engueulé Brian, le bouc émissaire de l’équipe qui apparemment chasse des fantômes quand il n’est pas dans la cuisine faut bien gagner quelques minutes de remplissage inutile, le cœur de l’enquête démarre : Le lockdown !

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

Le lockdown, en traduction "j’melapète" -> français, consiste simplement à fermer tous les accès du lieu hanté étudié et d’éteindre les lumières afin d’y passer plusieurs heures en isolement. Cela permet, en théorie, d’éviter tout parasitage extérieur (les caméraman n’en sont apparemment pas) pendant que l’équipe effectue ses mesures (aka : agite bêtement des appareils useless) et explore l’endroit en croisant les doigts pour qu’un truc chelou se produise. Bien évidemment, quelle surprise, comme tout ce que fait le T.A.P.S., c’est du gros n’importe quoi qui sent des bras et ce, pour deux raisons principales :

  • Raison 1 : Les lockdowns se déroulent la nuit, dans l’obscurité quasi complète vu que ces petits malin coupent les lumières ! Pourquoi ?? On n’est pas dans Ghostbusters, rien ne prouve qu’un fantôme est forcément phosphorescent ou avec un néon dans le fion alors quel est l’intérêt ? Aucun enquêteur ou chercheur au monde ne travaille dans le noir à l’exception d’Horacio Caine qui garde ses lunettes de soleil en toutes circonstances mais bon, lui, c’est normal, quand il les enlève ça déclenche le générique à cause d’un phénomène physique très simple appelé couramment "on voit kedalle dans le noir !". C’est d’autant plus mongolo que les fameux témoignages en début d’épisodes parlent très souvent d’"ombres furtives" et autres "silhouette obscure entraperçue au détour d’un couloir" et malheureusement, une ombre dans la nuit c’est comme du vomi à l’Oktoberfest, certes il y en a plein mais on a tendance à ne pas les distinguer ! Et puis, pourquoi enquêter systématiquement de nuit ? Qu’est ce qui prouve que les fantômes n’existent pas de jour ? Quand le soleil se lève ils vont se pieuter ? Surtout que, si on suit la logique des chasseurs de l’inutile jusqu’au bout, vu qu’ils tirent leur "énergie" de l’environnement et notamment de la chaleur, le soleil devrait les renforcer comme Superman !! Enfin, j’imagine qu’il faut bien réaliser des images qui font peur et comme la vision de nuit rend tout plus glauque, c’est banco !

  • Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

  • Raison 2 : Les lockdowns ne durent qu’une seule soirée, le T.A.P.S. ne revient quasiment jamais deux fois au même endroit. Vous allez me dire, on s’en fout, dès l’instant ou ils filment des trucs cheloux c’est gagné. Faux ! Toute expérience scientifique "crédible" (ils affirment utiliser des méthodes scientifique je vous le rappelle) a besoin d’un "groupe témoin", un élément de référence auquel comparer ses résultats.

    Dans le cas d’une maison hantée, ce "groupe témoin" est tout simplement l’état "normal" de la baraque, lorsqu’il ne s’y passe pas de soit disant phénomène paranormaux. Le soucis c’est que, pour définir ce qui est considéré comme normal, il faut passer plusieurs jours, voir semaines, à mesurer ce qu’il s’y produit pour obtenir un éventail de données suffisant. Il est impossible de faire ça en une seule nuit alors que c’est absolument indispensable. Sinon, qui nous dit que le plancher qui grince au premier étage ne grince pas TOUS les soirs à cause de la température qui diminue ou je ne sais quel autre facteur non-fantômesque ? On ne peut hurler au paranormal sans savoir d’abord ce qui est normal.

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

En même temps, faut les comprendre les mecs du TAPS. Les lockdown leur donnent l’occasion de jouer à se faire flipper dans des caves tout en donnant l’illusion de faire un truc scientifique, pourquoi s’encacater avec ces histoires de groupe témoin je vous le demande ?



Champignon Bouffer à tous les râteliers

Déjà que le concept de Lockdown est, au mieux, complètement bidon, les preuves rassemblées lors de ces séquences sont tellement nazes que si on devait les noter sur 20 elles obtiendrais la note de "va mourir". C’est bien simple, absolument tout ce qui est vaguement étrange passe pour une preuve potentielle de présence fantomatique et quand je dis tout, c’est vraiment tout !

  • Les impressions et autres sensations : Indubitablement je préfère casser le mythe tout de suite, je n’utilise pas ce mot pour faire genre j’ai du vocabulaire dedans ma bouche mais parce qu’il contient bite et que je suis bête leur preuve préférée. L’avantage c’est que ça ne demande aucun effort, il suffit que tout le monde se monte bien le bourrichon, ce qui n’est pas difficile lorsqu’on est plongé dans le noir dans un endroit glauque avec un mec qui passe son temps à couiner "OMG, tu as entendu ça !! Tu as entendu ça !! OMAGAD C’EST TERRIFIANT" au moindre pet de rat, et hop, ils ont soudainement tous l’impression que "quelque chose m’a touché j’ti jure" que "la pièce est devenue soudainement super froide comme si j’avais été agressé par le bac à légume d’un frigo" ou qu’"une présence triste rodait autour de moi, comme un émo spectrale". Inutile de vous dire que la valeur de ces témoignages est du niveau du PIB de la Somalie puisque, même si l’on imagine deux minutes que les mecs du T.A.P.S. soient tous sincères *tousse*, ce genre d’impressions et autres peurs irrationnelles peuvent être entièrement psychologiques. Perso, plus jeune je flippais sévère à l’idée d’un monstre sous mon lit et je me protégeais comme un idiot en me planquant sous mes draps comme s’ils était fait de Kevlaret, même si ma chair de poule ou mes sueurs froide de mauviette étaient bien réelles, cela n’a jamais fait apparaitre magiquement Cthulhu sous mon pieux. Une impression n’est pas une preuve ni même un début d’élément d’indice bon sang de pouet !


  • Se baser sur ses impressions ça donne deux adultes qui passent pour des glands en flippant tout seul.

  • Tous ce que leurs appareils détectent : Et comme ils ne savent pas les utiliser, ça revient à déclarer une fièvre chez un patient après avoir placé un baromètre dans un four. A noter que, même s’ils ont plein d’idée préconçues sur les fantômes, pour les mecs du TAPS, toute anomalie (aka : "je comprend pas donc c’est forcément magique") est bonne à prendre. Les zones froides qui sont parfois chaudes , ça me va ! Les voix censé être inaudible qui sont audibles, on prend aussi, les silences pareil, les odeurs cheloux itout, etc…

  • Tout ce qui se produit hors caméra : Les fantômes doivent être les plus grand ninjas de la terre vu que, quasiment à chaque fois qu’ils agissent sur des objets, ils le font alors que personne ne filme, la classe. Ainsi, dans un épisode, un mec du T.A.P.S. se met à flipper comme un foufou en voyant ça :

    Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

    OMG, une chaise renversée qui, on vous jure, était trop pas là avant !! En plus, malgré les nombreuses caméras disséminées partout, aucune n’était dans le bon angle pour choper l’évènement, c’est vraiment balaud. Dommage de ne pas avoir investi les milliers de dollars en équipement useless pour quelques caméras en rab. Heureusement que l’on a le témoignage d’un type au dessus de tout soupçon pour crédibiliser l’évènement, vous savez, le mec dont le succès de l’émission est entièrement dépendant du fait de montrer des trucs flippants aux spectateurs !

  • Les preuves post-mortem : Une fois le lockdown fini, les mecs du TAPS passent des plombes à vérifier chacune des photos et vidéos qu’ils ont enregistrés à la recherche d’une preuve. Comme leurs critères de ce qui peut être considéré comme preuve sont très laxistes, la moindre poussière cheloux qui reflète une lampe, le moindre défaut ou bug de caméra voir la moindre phrase vaguement audible dans un bruit blanc est bonne à prendre ! Résultat, ils parviennent quasiment systématiquement à trouver trucs. Malheureusement, ce genre de preuve "a posteriori" ne vaut rien car il est alors trop tard pour étudier ce qui a pu le produire. Peut être est ce juste un bug d’affichage ou Jojo qui fait le con avec sa lampe ? Comme il est maintenant trop tard pour exclure ces possibilités rationnelles, il est impossible d’accepter la solution paranormale. Et puis bon, c’est connu, plus on enregistre de données et plus les chances d’avoir des anomalies ou des bugs augmentent, pas besoin d’être dans une maison hanté pour ça, d’autant plus quand les caméras utilisés ont la résolution d’un écran Moldave.

    Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

Si on résume, vu que le T.A.P.S. considère comme preuve quasiment tout ce qui leur parait bizarre ou inexplicable, cela signifie que, plus ils sont stupides, moins ils sont capable de trouver d’explication rationnelle et donc meilleurs ils sont dans la chasse aux fantômes. Vous avez donc sous les yeux un des rare job au monde ou plus on est con, plus on est bon. Pas étonnant que ça crée des vocations, il y a énormément de gens talentueux dans le domaine du stupide.

D’ailleurs, en y regardant de plus près, on remarque que cette logique pourrie est une nième situation "Face je gagne, Pile tu perds" bien connu des gros escrocs du paranormal. Imaginons qu’ils trouvent une explication rationnelle à un cas supposé de maison hanté, bim, on loue leur intelligence et leur sens du discernement. S’ils n’arrive pas à trouver d’explication à une crotte sur une caméra ou à un vieux grésillement sur un enregistrement, bam, c’est les rois des chasseurs de fantômes. Et s’ils ne trouvent rien, bah ce n’est ni une victoire ni un échec, juste les fantômes qui n’avaient pas envie de bouger leur boule. Bref, ils ne peuvent jamais se planter et rien que ce fait discrédite totalement toute prétention scientifique dans l’œuf puisqu’une théorie scientifique doit être vérifiable, répétable et surtout falsifiable. Dommage.



Champignon Conclusage

Ghost Hunters, que l’on croit à leur âneries ou pas, est une grosse émission de daube. Filmée et montée façon télé réalité, il ne s’y passe strictement rien, que ce soit pendant les phases de chasse au fantôme ou les séquences de gros remplissages sur la vie inintéressante des mecs du T.A.P.S.. Pire, leur soit disant méthode scientifique est si stupide et si ouvertement mensongère qu’en regarder plus de 3mn de suite peut faire baisser votre QI d’une décimale.

Ghost Hunters les traqueurs de fantômes de la lose

Le plus triste là dedans c’est que, que l’on croit aux fantômes ou pas (je n’y crois pas, je n’aime pas l’idée qu’un spectre me matte pendant que je, hum, joue au scrabble), il est tout à fait envisageable de chercher des preuves de leur existence de manière scientifique. Après tout, ce ne sont pas les lieux supposés hantés qui manquent et, si comme certains l’affirment, les spectres et autres âmes des morts ont une incidence sur le monde physique, alors il est tout à fait envisageable d’en prendre des mesures contrôlées (ce que personne n’a jamais fait). Malheureusement, voir des mecs glander 2 mois dans une baraque à faire des relevés barbant c’est moins vendeur que 10 losers jouant à se faire flipper dans des caves à coup de "OMG dé voa dan le noar, LOL !!". La preuve, ils ont même fait deux spin-offs de cette daube (Ghost Hunters Internationnal & Ghost Hunters Academy) et ont générés une masse de copies.

|

173 commentaires à Ghost Hunters, les traqueurs de fantômes de la lose

07 12 2012
Turritopsis :

J'ai toujours eu l'impression que ces émissions fonctionnaient sur le même principe que les télés réalités... globalement les gens regarderaient ça pour se rassurer sur leur intelligence... du genre "wouh, t'as vu comme on voit que c'est trop bidon, je n'y crois pas" (ou, dans le cas des téléréalités "wouh, t'as vu comme ils sont stupides, moi je suis intelligent")

...alors, ça t'a fait de l'effet Cerb? :p

07 12 2012
CerberusXt :

Étrangement non, beaucoup semble croire à ces émissions, du moins le principe général. Beaucoup crie aux mensonges sur certains cas mais le fond de ce qu'il font semble être pris pour pain béni et leur méthodologie est d'ailleurs quasiment la seule appliquée par les chasseurs de fantôme à l'heure actuelle.

07 12 2012
Silk :

Ca manque de références à Ghostbusters à mon goût, cet article.

Autrement, ça fait bien marrer. :)

07 12 2012
Mara :

Omg Ghost Hunter academy Oo

Ca me rappelle une autre émission (sur planètes) avec le même principe de chasse au fantôme sauf que les gars se balade dans plein de pays (et y'a plusieurs filles)

07 12 2012
CerberusXt :

Ca ne serait pas Ghost Hunters Internationnal justement ?

07 12 2012
Turritopsis :

...ah. Bon je n'ai rien dit alors :( je vais aller pleurer parce que c'est trop triste

07 12 2012
Syne :

Pour les fantômes le jour, il y a toujours les spectres de midi :D
Et bizarrement, ou pas justement, j'ai remarqué que la pareidolia fonctionne bien mieux quand on a les sous-titres de ce qu'on est "censé" entendre, la plupart des fois si j'écoute en fermant les yeux je n'entends pas vraiment la phrase en français ou autre.

07 12 2012
Stan :

Excellente démonstration, comme toujours.
J'aimerais que tu voies ma tronche quand je lis tes articles, parce que je me gondole toutes les trois lignes, et franchement ça fait du bien. Bravo pour le renouvellement, on reconnaît bien sûr le style, mais j'ai toujours l'impression que les vannes sont inédites. En tout cas je me fais avoir à chaque fois.
Côté ressemblance, à première vue j'ai cru effectivement que tu postais un truc sur Vic Mackey, mais à la réflexion, il ressemble presque à un autre gars de The Shield, son créateur:
www.google.fr/search?hl=f...

Pour finir, un immense merci pour le lien et l'utilisation d'un bout de la planche sur le mirror scare. J'ai un peu sauté au plafond en voyant ça =)

07 12 2012
louis :

Bon je m'y connais pas des masses sur le sujet
(vous me direz que c'est pas nécessaire vu le précédant bullshit).

Mais la vidéo ressemble bien plus a une vidéo prise de jour
avec "wouesh un filtre gris et du daygraday sur les cotay sa fait comme sy on fylmay la nuit."
qu'a se qu'on obtiens avec une camera et une bonne torche ir.

Et je précise que je ne parle pas de la vidéo de rihanna.

07 12 2012
Morphin :

groß error !
"Des démonologistes dans autre chose que World of Warcraft"
C'est des démonistes (warlock) dans WoW =)

07 12 2012
CerberusXt :

@Morphin : Je sais, j'en suis même un :p mais c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit en mattant cette daube, j'étais obligé de le réutiliser ^^

@Stan : Shawn Ryan, mon héros. C'est doublement douloureux du coup.

@louis : Exactement, les 3/4 du temps les mecs sont clairement pas dans l'obscurité totale vu que sans lampe ni lunettes vision nocturne ils se déplacent sans problème. J'avais prévu d'en parler mais je ne trouvais pas d'image qui illustre totalement l'absurdité de la chose.

07 12 2012
Ekonomik :

Tu tires sur une ambulance mais comme tu le fait vachement bien, ben....

- tend une boîte de cartouche-

Vivement le prochain !

07 12 2012
Cass :

j...je...je..s...su....suis...un...fanteaume...qui t'écrit cerbere cesse immédiatement de rabaisser mes semblables, o...ou sinon ....je viendrais CASSER ta vaisselle mwhahaha que je suis diaboliquement diabolique !

l'ere glaciere approche et tout mes copaings on va se reveiller pour tout refroidir, car bon , comme on est mort , y'a pas de raison que vous viviez gniark gnirak!!

07 12 2012
Fabounnet :

Bizarrement je croit a certain phénomène paranormaux, comme les nde la transcomunication, evp enfin c'est plus de l’intérêt que la croyance, m'enfin ce genre d’émission c'est juste du pipi de chat et encore c'est insulté le pipi de chat.

je préfère encore regardez des reportage comme les mystère en son temps mais c'est vrai réfléchir ça fait trop mal et puis ça peut rendre intelligent.

07 12 2012
Tonton Sendoshi :

Au passage, si le démontage de phénomènes paranormaux vous intéresse, je vous conseille les bouquins de Henri Broch ("Au coeur de l'extra-ordinaire", "Devenez sorciers, devenez savants " avec Georges Charpak) et ceux du prestidigitateur James Randi (en anglais seulement). Il y a de quoi bien se marrer...

07 12 2012
Eroking :

Superbe article comme toujours, mais je critique quand même le choix de l'article. Avec un sujet pareille tous viens tout seul, seule la rédaction compte. 20/20 pour la rédac et rembourser-moi pour le sujet.

07 12 2012
Clovis :

Bon marrage, comme d'hab. Petite remarque : je suis à peu près persuadé que la majorité des gens qui regardent ça croient au fantôme. Après tout, je suis dans un coin de campagne où les pareurs de feu et autres homéopathes font fortune :-)
PS: j'adore ces trucs d'illusion auditive, ma préférée reste celle de scorpion - still loving you

08 12 2012
grota :

Un sosie de vic mackey raté...
J'ai ri, et pleuré aussi, la même chose m'set venu a l'esprit en voyant sa tête. Pauvre Michael.

08 12 2012
Morphin :

Hors-sujet mis bon...
Cerberus, en cherchant de nouvelles séries coréennes à regarder (ouais je suis un grand fan de séries coréennes xD)
Je suis tombé sur une dont le nom m'a rappelé une de tes images : www.nioutaik.fr/index.php...
Comme quoi ça existe : wiki.d-addicts.com/The_Ho...

Désolé je sais que c'est totalement inintéressant mais cette image m'a sauté ux yeux quand j'ai vu ce kdrama xD

08 12 2012
kcoquidam :

Joli article Cerberus ^^.

Ca me rappelle une série télé, correcte elle pour le coup, ne serait-ce que parce que c'était une fiction et non un pseudo reportage télé merdouillique : "Mysterious Ways : Les Chemins de l'étrange". Ce qui m'éclate c'est que dans cette série (fictionnelle donc) les méthodes scientifiques étaient clairement mieux exploité que dans cette daubofantôôôôôÔÔÔÔmes.

08 12 2012
aiedel :

Yavait aussi une émission de ce genre sur D17, R.I.P (Recherches Investigations Paranormal) je crois que ça s’appelait. Quand ils ne pouvaient pas prouver l'existence des fantômes ils concluaient par "Hantise non prouvé mais possible" ou des phrases du genre.

Ce que je trouve drôle aussi c'est que si ils entendent des bruits sur l'EVP, même si ils sont en Allemagne le fantôôôôôme parlera quand même en Français si l’émission est française et ce, même si la personne censé être morte a cette endroit (qui est en Allemagne rappelons le) est japonaise =3=

08 12 2012
Mara :

Aiedel > Ca passe sur planète aussi ? Parce que j'ai vu un truc du genre.

Enfin les problèmes de trad y'en a partout (Crisis core, SOLDIER qui devient SOLDAT...)

08 12 2012
Coquille :

Coquilles, coquilles, coquilles !!!!

"cela n’a jamais fait apparaitre magiquement Cthulhu son mon pieux."

"apparaître" "sous"

08 12 2012
CerberusXt :

Plein d'émissions similaires ont suivi l'exemple mais Ghost Hunters reste un précurseur (hélas). Le plus triste c'est que j'ai parfois le sentiment, du moins sur les premières saisons, que les deux lead sont sincère dans leur démarche mais que leur enthousiasme est mal dirigé :'(

@Coquille : Corrigé.

08 12 2012
Babsie :

Bravo Cerb!

Première image, premiers commentaires de l'image: deux fautes d'orthographe!

Je sais que je vais paraître chiante, lourde, tout ce que tu veux, mais punaise... fais un peu attention!

J'dis ça pour toi, ça dessert ton discours ces étourderies.

08 12 2012
CerberusXt :

Ca serait plus constructif en m'indiquant les dites fautes.

08 12 2012
Morphin :

TRIPOTTANT => TRIPOTANT
Après je sais pas xD
Ptetre les accents mais en majuscule ce n'est pas obligatoire je pense...
Ptetre "OU ON" => "OU L'ON"

08 12 2012
asfdg :

Le truc qui me fait tjs marrer dans ces émissions c'est le coup des "esprits globules". Un enfant de 7 ans qui utilise un appareil photo pour la première fois est capable de déduire tout seul que c'est de la poussière qui flotte près de l'objectif, mais eux nan...

Sinon j'aimerais enfin que l'on fasse une pétition contre le terme "paranormal" qui n'a pas lieu d'exister dans notre dictionnaire et qui entretien ce genre de connerie. ça a beau être un extraterrestre, spectre, démon ou un pet de licorne, si le phénomène existe ou supposé exister, aussi rare et chelou soit-il, il fait partie de notre Univers et réalité. > il est donc "NORMAL" Et si il n'existe pas, ET BEN IL EXISTE PAS!!!!!!!!!!! Donc plz >"Para"normal< never again.

Mais sinon j"avoue je matte ce genre d'émissions pour l'ambiance... J'adorais Mystère à l'époque, et le coup de la combustion spontanée me faisait trop flipper. XD Etre gamin et voir que tu peux spontanément être carboniser au milieu de ton sommeil ça aide pas a dormir.

08 12 2012
CerberusXt :

Yep, ça doit être tripoter, à vrai dire, les mots "familier" j'ai tendance à être encore moins attentif à leur ortho que les autres :p

@asfdg : Heureusement que la combustion spontanée n'existe pas ^^

08 12 2012
Babsie :

"Tripoter", oui, mais il me semble voir un accent circonflexe sur le "u" de "murs"?

Ou je bigle?

08 12 2012
LongDuZboub :

"les chances d’avoir des anomalies ou des bugs augmenteNT" juste pour faire mon grammar nazi parce que sinon ton article est super :)
Sinon petite question, j'espère que tu y répondras : vous comptez sortir un 42 avant la fin du monde ou pas? J'aimerai avant que les petits poneys de l'apocalypse viennent tout détruire lire un dernier psaume de 42 :(

08 12 2012
Morphin :

babsie : tu vois bien et mal =)
Il y a bien un truc au dessus du "U", mais c'est le texte de l'image derrière que tu vois aussi à gauche de "L'AIR"

08 12 2012
CerberusXt :

En tout logique oui, on se synchronise même sur le 21 tout pile :)

@Babsie : C'est le logo SyFy de l'image d'origine qui dépasse derrière le texte, pas d'accent ^^

08 12 2012
Morphin :

LonguDuZboub : si il sort le 20 à 11:59, ce sera avant l'apocalypse mais je pense pas qu'en 1 minute tu ais le temps d'en profiter :p

08 12 2012
Babsie :

Ah alors j'ai rien dit.

Croyez-le ou pas, juste en ouvrant cette page, j'écoutais le thème musical de Ghostbuster.

08 12 2012
Yukotso :

Et puis j'adore le fait de chercher de manière "scientifique" un phénomène qui chie sur 90% des lois de la physique et qui (à moins de revoir complètement les découvertes des 400 dernières années) ne peut donc pas être expliqué scientifiquement.

08 12 2012
Bleurg :

Comment ils peuvent savoir qu'un fantôme (en plus voilà le terme générique) émet un champ EM ou autre ?

Déjà à la base c'est foireux, alors le reste...

08 12 2012
Fabounnet :

Ya des phénomène qui mérite d’être étudier scientifiquement, comme la foudre en boule par exemple, ça fait 20 ans que les scientifique commence a comprendre le fonctionnement de ce phénomène.

Y a encore 30/40 ans la foudre en boule était considérer comme ovni et non comme un phénomène naturelle. www.lameteo.org/foudreenb...

08 12 2012
Fabounnet :

Ya des phénomène qui mérite d’être étudier scientifiquement, comme la foudre en boule par exemple, ça fait 20 ans que les scientifique commence a comprendre le fonctionnement de ce phénomène.

Y a encore 30/40 ans la foudre en boule était considérer comme ovni et non comme un phénomène naturelle. www.lameteo.org/foudreenb...

08 12 2012
Neveed :

SciFi c'est vraiment LA chaine télé pour regarder des trucs débiles (c'est la seule chaine que je connais dont les films diffusés sont listés sur Nanarland)

09 12 2012
Skritz :

En commençant à lire l'article, je pensais que tu nous parlais encore une fois d'une série un peu débile et peu crédible... Mais au milieu de la lecture, un doute horrible m'a j'ai été pris d'un doute affreux : "il ne parlerait pas d'une télé réalité par hasard ??"
Et ben pas manqué, "série documentaire" tout à fait sérieuse ^^'

Merci pour l'article en tout cas, encore une fois très bon

09 12 2012
Justice :

Nan mais serieux tu te prends pour qui ?
c'est facile de dire "c'est nul', mais tu peux le prouver toi que c'était pas des vrais fantomes dans l'émission ? Un article plein de fautes comme ça aussi on pouvais s'y attendre. Déjà, ce que t'appeles "raisonement circulaire", c'est un truc utilisé en maths, ça s'apelle la récurence je crois, et c'est tout à fait admis par la communauté scientifique !

09 12 2012
Turritopsis :

@Neveed
J'adore cette chaine :p d'ailleurs c'est syfy maintenant (et y'a des séries sympas quand même... zut quoi!)

09 12 2012
CerberusXt :

@Justice : "c'est facile de dire "c'est nul', mais tu peux le prouver toi que c'était pas des vrais fantomes dans l'émission ?" Cool, l'erreur classique. Ce n'est pas à moi d'apporter la preuve de la non-existence des fantômes (on ne peut pas prouver scientifiquement la non existence de quelque chose) mais aux chasseurs de fantômes de prouver leur existence. Hors, comme je l'ai montré dans l'article, les preuves qu'ils apportent n'ont absolument aucune valeur. Alors, admettons qu'ils aient croisés des fantômes, le simple fait que leurs preuves soient perclus d'erreurs de méthodologie les discréditent complètement. Donc, c'est à eux de revoir leur protocole s'ils veulent être crédible, pas à moi de prouver que les fantômes n'existent pas. En tout cas, ça sonne comme de la logique créationniste une fois de plus :



Et non, le raisonnement circulaire n'est pas un truc de math, celà designe simplement le fait de démontrer ce que l'on cherche à prouver en utilisant ce que l'on cherche à prouver comme prouver l'existence du paranormal en utilisant le paranormal ou le créationnisme en utilisant la bible :

09 12 2012
Justice :

Je trouve que t'as bien de la patience d'écrire une réponse à quelqun comme moi qui est nécessairement un troll ou un gros débile. Bel article en tout cas.

J'avais prévu de troller un peu plus en suivant ces conseils : www.nioutaik.fr/index.php...
...Mais j'dois pas être prêt pour ça....ça me pique trop les doigts de taper des conneries pareilles.

pour me faire pardonner, voilà une explication alternative au fait que dieu ne se manifeste jamais : cereales.lapin.org/strips...
(ça marche peut être aussi pour les fantômes, qui sais...

09 12 2012
CerberusXt :

Zut, j'y ai cru :D

09 12 2012
Videcys :

"Un américain sur trois croit aux fantômes"
Rien qu'avec ça tu sens la puissance de l'émission :
- "Hé les mecs ! Faut une nouvelle idée de programme qui pourrait rapporter un max d'audience !"
- "Pourquoi pas la chasse aux fantômes ? Une couille sur trois aime ghostbusters et dort avec une veilleuse donc avec un trailer à base de monstres sous le pieu on se ramassera un max de pognon non ?"
- "Pas bête tout ça ! En plus on pourra jouer à cache-cache pendant le tournage et sniffer du sucre tout en prétendant que c'est pour chercher l'ectoplasme !"
- "Ok on garde ! C'est parti pour 12 saisons je le sens !"

Je ne saurai dire si le concept est ultra-puissant ou ultra-con au final.

09 12 2012
Pik@ :

Wow, sympa l'article !
Moi j'aime à croire au paranormal, aux ovnis comme au triangle des bermudes, mais mon sujet préféré restera les esprits ^^

Je trouve ton argumentation juste et pas du tout blessante envers ceux qui y croient puisque tu admets que rien n'a permit de prouver l'existence desdits esprits mais que ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, et que tu utilises pas des trucs bateau du style "y'a rien qui prouve que c pa truké olol sciantifikment parlan sa exist pa ton truk olololol" sans donner aucune raison, comparatif ou exemple...

Enfin bref, cet article est propre, bien construit, et tout est justifié. Nice one !

09 12 2012
Dydys :

Dire que je connais effectivement des gens qui regardent sérieusement cette émission et me disent, les yeux brillants 'woaaah comment c'est génial on entend vraiment bien les voix et tout c'est super flippant!! OMG ils sont trop forts! " Et je me fais engueuler quand je dis que c'est n'importe quoi XD

10 12 2012
Pik@ :

Dydys => C'est sûr que si tu leur dit que c'est n'importe quoi avec rien comme preuve tu seras pas crédible... C'est ce genre de personne que j'aime pas justement, ceux qui disent "Gnagnagna n'imp' blablabla" avec comme seul argument "C D koneri §"...
C'est pour ça que j'ai dit que cet article était bien fait, parce que justement la personne sait de quoi elle parle et te sort des trucs logiques, pas à coup de "j'y crois pas c'est trop gros".

10 12 2012
Euh... :

En même temps, ce sont des conneries... alors bon... Pour contre argumenter, faut des arguments à la base...

Là, on te sort un postulat de nul part et on te demande d'y croire... Cool...

Ce ne serait pas plutôt à ceux qui croit que les esprits existent de nous prouver que ceux ci absorbent la chaleur autour d'eux, et autres bullshit ?

10 12 2012
Pik@ :

Ça va aussi bien dans un sens que dans un autre. Si tu veux que ton dialogue soit entendu et accepté faut que tu le construises sinon tu as l'air tout aussi con que celui qui est en face de toi et qui y croit et qui n'a pas de preuves à t'apporter hein... Après si tu dis juste que t'y crois pas et point barre c'est pas gênant mais bon, y'en a qui persistent donc c'est souvent lourd puisque injustifié.

"Ce sont des conneries" => Si tu fais référence à l'emission mal foutue qui donne une mauvaise image, ok, sinon slt science infuse, comment l'univers est il né stp ? :)

J'y crois pas à 100% justement parce que je n'ai pas vécu de phénomène de ce genre et que j'attends justement de le vivre avant de l'affirmer (Avec ou sans preuve exploitable). Le fait que j'y croit m'est personnel et j'ai pas vraiment envie de le partager ici. En tous cas j'ai horreur des pseudo scientifiques qui croient que l'être humain sait absolument tout sur tout (y compris eux) et qui en concluent donc que ça existe pas comme les ovnis etc. Y'a rien qui a été réellement fait pour le prouver ou non, alors c'est pas parce que y'a des pas doués qui se servent mal des éléments qu'ils ont à leur disposition que ça veut dire que la croyance en elle même est foireuse...

10 12 2012
Euh... :

Nan, mais j'ai constater depuis le temps qu'il était inutile d'apporter des arguments dans une conversation, quand celui qui énonce ces convictions n'en apporte pas lui même... (Le plus souvent, dans le meilleur des cas, c'est un gros troll)

Le "Ce sont des conneries" fait référence à "on te sort un postulat de nul part" en affirmant que "ceux ci absorbent la chaleur autour d'eux".

Que ces gus m'explique comment il en arrive à ses conclusions, et je me payerais probablement leurs tronches, en leur expliquant la différence entre conséquence et corrélation... mais en attendant, je dis juste : "Bullshit"

Comment l'univers est né ? Ben, c'est Dieu qu'a tout créé... C'est fou, la religion et la superstition ont carrément réponse à tout... Sciences suck. (genre, au début y avait rien et ça a explosé, trolol.)

La science, par contre, n'a pas réponse à tout... (sinon, on aurait plus rien à chercher)

Les OVNI existent...
J'éteins la lumière, je te balance une pomme dans la gueule... ben, cette pomme restera un OVNI pour toi, tant que t'auras pas allumé la lumière.

10 12 2012
CerberusXt :

@Euh... : J’ai peut-être trop foi en l’humanité mais je reste d’avis que les gens qui font ce genre de raisonnement ne le font pas pour faire chier ou parce qu’ils sont idiots mais simplement parce qu’ils ne comprennent pas ce qui cloche dans leur démarche. Tout le monde n’a pas de formation scientifique ou le bagage pour appréhender ce genre de chose et je pense qu'une explication clair du pourquoi les choses cloches peut aider. Après, je ne me fais pas d’illusion, la dissonance cognitive marche souvent à plein régime pour empêcher que les infos soient enregistrées mais je suis tenace :D

10 12 2012
XalGoz :

"CerberusXt (12:54) :
Zut, j'y ai cru :D"

Je pense que ton auditoire est devenu aussi infâme que toi. Et en plus ils te bashent sur les fautes :D

10 12 2012
CerberusXt :

@XalGoz : J’ai créé un monstre :D (mais je suis sur qu’il font ça pour mon bien, tous mes lecteurs sont des gens formidables, même les trolls).

10 12 2012
Euh... :

Mouais, j'suis pas pédagogue, c'tout. =D

10 12 2012
Pik@ :

"Comment l'univers est né ? Ben, c'est Dieu qu'a tout créé... C'est fou, la religion et la superstition ont carrément réponse à tout... Sciences suck. (genre, au début y avait rien et ça a explosé, trolol.)" => Je vois pas ce que ce commentaire vient foutre ici étant donné que je ne fais aucunement allusion à la religion ou autre.

Je pars du principe que puisque tu considères que la science n'a pas réponse à tout, tu devrais admettre qu'on ne sait pas encore tout et donc qu'il n'y a pas de science infuse. Là pour le coup tu fais carrément méprisant j'ai l'impression que tu prends ton opinion comme étant la BONNE réponse... C'est la raison pour laquelle je plussoie l'article, même si l'auteur fait parfois des blagues/se fout de la gueule du principe, il respecte les opinions et reste neutre. Toi tu t'emportes direct et c'est hyper désagréable, un "échange" d'opinion semble impossible avec toi dans ce cas là (Alors qu'il n'y a pas de problème de mon côté).
Après je l'interprète peut être mal mais si c'est le cas explique mieux ce que tu penses.

"Les OVNI existent...
J'éteins la lumière, je te balance une pomme dans la gueule... ben, cette pomme restera un OVNI pour toi, tant que t'auras pas allumé la lumière." => Mouais le principe du chat de Shrödinger quoi...

PS : C'est même pas un coup de gueule, je dis juste ce que je pense. Je suis pas du tout anti science, j'aime beaucoup ça, mais j'apprécie aussi énormément les "secrets de la vie".

10 12 2012
Euh... :

"Je vois pas ce que ce commentaire vient foutre ici étant donné que je ne fais aucunement allusion à la religion ou autre."

Tu semble supposer que des gens s'appuient sur la science pour dire qu'ils ont réponse à tout... J'dis que c'est plutôt le cas de la religion.

"tu devrais admettre qu'on ne sait pas encore tout"
J'admet qu'on ne sait pas tout, mais c'est pas une raison pour utiliser des appareils de mesures pour "prouver" des trucs à partir de rien... c'est le problème que je souligne depuis le début.

"tu fais carrément méprisant"

Dixit celle qui a balancé : "sinon slt science infuse, comment l'univers est il né stp ? :)"

"tu prends ton opinion comme étant la BONNE réponse... "

J'ai pas encore donné mon opinion concernant l'existence d'esprit... seulement concernant le fait de balancé des bullshits pour justifier leurs présences.

"un "échange" d'opinion semble impossible avec toi dans ce cas là"

"Le fait que j'y croit m'est personnel et j'ai pas vraiment envie de le partager ici."

J't'oblige pas à te livrer, mais va pas dire que c'est ma faute, stp. =(

"Mouais le principe du chat de Shrödinger quoi..."

Pas vraiment... L'état de la pomme ne change pas, si tu allume la lumière.

10 12 2012
Morphin :

CerberusXt (16:35) :

mais je suis sur qu’il font ça pour mon bien

====> c'est beau l'espoir, mais c'est comme un fantôme xD

11 12 2012
Illuminati :

J'ai conçu un moteur à énergie infinie qui fonctionne en faisant pédaler des fantômes. Mon idée est tirée tout simplement des principes de la création tels que nous les révèlent les Saintes Écritures. Voilà qui fermera la bouche à tous les mécréants qui trollent par ici.

11 12 2012
Jenkinz :

'Tain impossible de retomber sur l'article par rapport au son et au fantôme. (Donc je n'ai pas lu le reste des commentaires donc je risque peut être de faire de la répétion)
Je voulais parler du fait que la sensation "fantômatique" ou "de présence" ou marde du genre peuvent provenir (et proviennent souvent d'ailleurs) du son du vent. (faut vraiment que je retrouve le document) C'est à dire que le vent produit un son quand il ce frotte à certain obstacle etc... (comme quand on entend sous la porte quand le vent est fort un sorte "fiiiiih" ou autre onomatopée) et que certaine fois la fréquence (qui est relativement basse, donc non perçu par l'oreille norma) peut provoquer certaines hallucination auditive (voir visuel selon la fréquence). Cela arrive plus souvent dans les châteaux je crois bien.
Je travaille durement pour retrouver l'article pour appuyer mes dires.

11 12 2012
Morphin :

@Illuminati : y a une faille dans ton procédé.
Car les fantôme, c'est bien connu, ne peuvent intéragir avec la matière que très difficilement. D'ailleurs on sait tous qu'ils lévitent et ne sont pas influencé par la gravité, sinon ils formerait une boule d'ectoplasmes au centre de la Terre vu qu'ils traversent le sol. Donc ils ne peuvent pédaler ou alors il vont réussir à faire un tour à la pédale en quelques heures.
Donc malheureusement ta dynamo fantôme est un beau projet mais peu viable (surtout qu'il faut déjà trouver le fantôme d'un cycliste mort sur son vélo)
Cela dit un fantôme de hamster (de préférence mort dans sa roue) pour faire le même système pourrait être un peu plus viable puisque celui-ci ne cherchera pas à nous embêter (qui a déjà entendu parlé de méchants fantômes animal ?) et restera sagement dans sa roue. Alors que l'humain lui cherchera toujours à faire peur et à faire du bruit (comme faire grincer le parquet volontairement)

11 12 2012
Mayne :

b1 sur ke sa existe lé fantom, personn a vu lé dokumentèr paranormal activity ? loooll

11 12 2012
Pik@ :

Euh => Tu vois que si tu fais l'effort de mieux t'exprimer on te comprend mille fois mieux.

Je fais méprisante parce que j'ai horreur des personnes qui pètent plus haut que leur cul de manière générale et qui pensent détenir tous les secrets de l'univers juste parce que deux pecnos font n'importe quoi pour tenter de prouver quelque chose d'extrêmement sensible (Dans le sens ou c'est vraiment difficile à prouver) et décrédibilisent la chose. En plus j'ai fait une réponse à deux sens, une pour chaque avis que tu aurais pu avoir.

Je ne dis pas que leurs recherches sont bien ni que les méthodes qu'ils utilisent sont honorables, au contraire, ça me fâche un peu.

Pour résumer, ce genre de croyances c'est un peu comme la religion : ça se transmet des parents aux enfants. Si tu as été élevé ainsi et que certains membres t'ont raconté leur vécu à ce niveau, tu en douteras plus difficilement.

Sinon il y a aussi le coup du super pote hyper matteux qui ne voit que par la science et qui du jour au lendemain te dit que maintenant il y croit parce qu'il a vécu un truc qui dépasse l'entendement.

Y'a aussi le fait de VIVRE un évènement particulier qui te fait y croire dur comme fer.

Et enfin il y a la religion qui y fait allusion aussi, mais ça reste la source la moins fiable selon moi.

Après je dis pas que j'y crois à 100%, mais je t'explique juste globalement les raisons de cette croyance. C'est pas uniquement des émissions de télé qui te tournent le cerveau à ce point. Quand tu es confronté à au moins un des points que j'ai donné, tu auras plus tendance à te poser des questions, surtout quand on t'en parle depuis ta plus tendre enfance.

Pour le coup des ovnis honnêtement j'ai un avis mitigé. Ton coup de la pomme me rappelle le chat de Shrödinger à cause du constat qui ne se fait que si la chose est finalement observée.
Je suis aussi une grande fan des crop circles que je trouve très beaux. Je trouve que c'est une très belle expression artistique.

11 12 2012
Neveed :

@pik@ :
On écrit péquenaud et pas pecno. Matheux et pas matteux.
C'est pas pour te décrédibiliser (<= quel mot horrible) mais le coup du pecno m’énerve à chaque fois que je le vois.

11 12 2012
Ancalagor :

Hello ! J'aimerai poser une petite question, d'où sort le postulat que les fantômes et autres trucs megasupertrodarkquifonpeurdanlenoar produisent des zones froides, ou bien qu'ils émettent des champs EM ?

Non pas que je crois à ces bullshits de chasse aux fantômes, mais par contre comprendre pourquoi les gens y croient ça, ça m’intéresse.

En général les croyances des gens se basent sur des phénomènes qu'ils ne peuvent pas expliquer ou bien des coïncidences ou encore une perception déformée de la réalité qu'ils exploitent pour prouver ce qu'ils aimeraient (ça, c'est la majorité des cas). Mais d'où sortent toutes ces soit disant mesures permettant de mesurer la présence d'un fantôme? Doit bien y'avoir une raison pour qu'ils essaient d'y mesurer les champs EM/la chaleur? Ça fait parti du folklore?

11 12 2012
CerberusXt :

@Ancalagor : L’explication c’est que les fantômes, pour interagir avec le monde physique, auraient besoin d’énergie et cette énergie ils la tireraient de leur environnement et notamment la chaleur d’une pièce. Du coup, une zone froide serait le signe de la présence d’un fantôme en train d’absorber de l’énergie. Le champs EM c’est tout bêtement parce qu’un fantome, comme un humain, générerait un champs électrique mesurable, mais là je ne sais pas du tout d’où ça sort à part d’un anthropomorphisme sauvage.

11 12 2012
Ancalagor :

Hann, ok, merci pour l'information.

Par contre y'a un truc qui m'a toujours toujours fait rire dans ce genre d'émission (encore plus que le concept lui même ) : Tous les fantômes sont systématiquement des fantômes de gens morts y'a très longtemps et dans des circonstances douteuses ! Marrant comme ça joue pas du tout avec l'audience

Dédé le plombier qui s'est tué en s'entravant dans le fil de sa perceuse y'a une semaine lui il a pas le droit d'être un fantôme. Il aura le droit de l'être dans 200 ans quand sa femme aura été accusée de meurtre ainsi que celui de sa fille 150 ans après son décès.

11 12 2012
Morphin :

Oublie pas le fait que ce soient en plus toujours des êtres humains (alors que des animaux qui meurent y en a largement plus, et parlaient pas de haine car le putois que vous avez écrasé doit vouloir se venger aussi... a c'est pour ça les gens qui puent de la gueule)
Sans parler du fait qu'ils font toujours plein de bruits (notamment de pas) alors qu'ils traversent tout....

11 12 2012
Ecervele :

CerberusXt...
Puis je violais chatons et sacrifiais de vieilles vierges en ton nom?

Le point culminant de l'article est la dernière image... J'ai joui du cerveau...
Bref continu ton blog est trop bien...

Mon esprit malade ne peut se lasser de ta prose.

11 12 2012
Euh... :

@Pika :
"Tu vois que si tu fais l'effort de mieux t'exprimer on te comprend mille fois mieux."

J'me suis arrêté là... C'est qui "on" ? Et le "Tu vois que" impose qu'il y a eu un changement entre mon premier post et le moment où tu as écrit ça et que j'ai constaté ce changement...

Ce n'est pas le cas.

J'vais lire la suite par politesse...

Tu ES méprisante... puisque tu déteste les personnes que tu cites...

"En plus j'ai fait une réponse à deux sens, une pour chaque avis que tu aurais pu avoir."

Ouais, y a jamais que deux solutions... la vie est un RPG.

"ça se transmet des parents aux enfants."=> Je vois pas ce que ce commentaire vient foutre ici étant donné que je ne fais aucunement allusion à la façon dont sont transmise ses croyances. (J'me sens bête d'avoir parodié ça...) (Juste pour ironiser sur le fait que c'est débile d'empêcher des sujets d'entrer dans une conversation, si ceux ci n'ont pas d'abord été donné par l'antagoniste)

"il a vécu un truc qui dépasse l'entendement."
ça a du dépassé "SON" entendement... Si tu prend pas le recul nécessaire, tu peux croire n'importe quoi, en fait.

"Y'a aussi le fait de VIVRE un évènement particulier qui te fait y croire dur comme fer."

Prend du recul, analyse la situation à partir de rien et sans "postulat de départ", et si tu en conclus, avec certitude, que c'est un fantôme, alors c'en est un.

"Et enfin il y a la religion qui y fait allusion aussi, mais ça reste la source la moins fiable selon moi."

La vie après la mort, c'est un peu la dessus que repose tout leur concept... si y a pas de paradis, il ne peuvent plus marcher à la carotte, plus de raison d'être gentil... 'fin je fais peut-être un raccourci foireux, j'suis pas sur d'avoir pigé leur concept.

(J'ai rien contre la religion, hein... j'aime bien le Pastafarisme. =D Bobby Henderson est un prophète =P)

"Quand tu es confronté à au moins un des points que j'ai donné, tu auras plus tendance à te poser des questions, surtout quand on t'en parle depuis ta plus tendre enfance."

Tu pars d'un "postulat de départ", puisqu'on t'en parle depuis que t'es gamine... à partir de là tu auras plus de mal à prendre le recul nécessaire à l'analyse de la situation, je suis d'accord.

J'en reviens rapidement à :

"Quand tu es confronté à au moins un des points que j'ai donné, tu auras plus tendance à te poser des questions"

Oui, mais se poser des questions n'impliquent pas de trouver les réponses... C'est un truc que je ne comprend pas... tu dis te poser des questions, c'est très bien... Mais j'ai l'impression que tu avais déjà une réponse avant de te poser ces questions, je m'trompe ?

Pour Schrödinger, c'est un peu plus compliqué que mon délire avec la pomme...
Les OVNI, au sens littéral, existent. Objet Volant Non Identifié.... Un truc vole, tu sais pas c'que c'est, c'est donc un OVNI.

Après, pour ce qui est de la vie extraterrestre, elle est très probable... mais penser que ses OVNI abritent des ET est un raccourci que je ne ferais pas...

11 12 2012
Euh... :

Ce pavé. =D

11 12 2012
Nortegam :

Pik@ : Loin de moi l'idée de m'incruster dans la conversation, je ferai juste remarquer que la science ne peut pas tout expliquer... parce que ça n'est pas son but. La science a pour but de dresser des modèles qui sont plus ou moins vrai (par exemple en physique on utilise toujours des modèles qu'on sait incorrects, mais qui sont tellement performants que ça ne fait rien), mais qui permettent surtout de décrire et prédire le comportement des choses, et non pas de dire ce que sont les choses.
Je veux donc dire qu'on ne peut pas comparer faire entrer le vécu dans la science : la science se moque de ce que chacun a vécu, elle est là pour décrire ce qui "se passe", objectivement. Je veux dire peu importe que les fantômes existent ou pas, l'important c'est que pour l'instant aucune théorie scientifique plausible n'induit leur existence, ça veut pas dire que les scientifiques disent "Les esprit ça n'existe pas !" (ceux qui le font ne sont pas des scientifiques). Ça marche aussi avec Dieu ou les OVNIs, d'ailleurs.

11 12 2012
Pik@ :

Tiens, mon post pour nedeed n'a pas été pris en compte. Bref, osef des pseudos grammar nazis qui cassent les couilles pour rien.

Il y a eu un ÉNORME changement entre tes deux posts. Le premier n'expliquait pas tout en détails (d'où mes confusions) alors que j'ai tout compris au deuxième sur lequel tu t'es plus appliqué (faut pas déconner non plus).

Wow, c'est la meilleure celle là, "par politesse". Après y'a ceux qui assument leurs arguments et discussions et le fait que leurs commentaires soient mal construits et d'autres non...

Je suis méprisante envers les cons, les gens fermés d'esprit entre autres, et non pas ceux aux pensées différentes...

Si tu te vexes pour de la merde c'est pas mon problème, t'avais qu'à mieux formuler ton commentaire dès le début hein. J'ai mit deux choix parce que tu étais trop imprécis dans tes arguments alors si tu prends la mouche dans les deux cas not my problem.

Je t'en parle parce que tu te demandais le pourquoi du comment et je te racontais pas de choses persos donc je te sors ça pour te faire comprendre.

Bah moui on se pose des questions "rhétoriques" le plus souvent parce que c'est plus facile d'ycroire que d'en douter dans ce genre de situation.

Après pour les ovnis bah franchement de base les ET sont liés à ça donc on a plutôt tendance à les lier naturellement mais bon les argumentations différentes sur le sujet sont intéressantes je trouve puisque peu connues et peu exploitées.

Enfin bref, j'ai rien contre toi mais c'est ma façon d'argumenter. Je traite tout le monde pareil, juste pour préciser.

11 12 2012
CerberusXt :

Bon, l'antispam merde sévère, désolé si des commentaires ont été viré dans les 2 dernières heures --" faut vraiment que je fasse quelque chose contre cette invasion de spam de daube.

12 12 2012
Neveed :

@pik@
Que de rage! Je n'avais aucune intention de te vexer en te corrigeant, c'était pour t'aider à améliorer un peu ton français puisque tu à l'air d'y faire attention. Enfin c'est pas très grave.

Et pour ce qui est de ton dialogue avec Euh... on dirais un peu un dialogue de sourds dont le quiproquo viens de définitions personnelles différentes de certains concepts. Le mieux ce serais de se calmer et d'essayer de s'assurer qu'on à bien compris ce que l'autre dit.

12 12 2012
Krokenstein :

De toutes façons, tout le monde sait que ces émissions, c'est bidon. Moi, j'ai mon bôôô porte-clé détecteurs de fantômes (celui que j'ai acheté grâce aux conseils de Nioutaik). Et je vous certifie qu'il fonctionne.

Et si vous n'êtes pas d'accord, prouvez-moi le contraire.

12 12 2012
Fabounnet :

Omg a l'instant y a un truc qui a fait fruuut derrière moi, putain le flippe, alors que c'est juste un câble non brancher qui a frotter contre mon mur recouvert de toile de verre a chevron.

@Cerb pour les bot a tu pensé, a mettre en un captcha ? je sais que c'est ultra reloue, si c'est le prix a payer pour éviter ces boulets.



12 12 2012
Euh... :

@pik@ :
Quand tu parle de Deuxième et de premier post... tu parle desquels ?... parce que t'as pas l'air de comprendre le deuxième qui t'étais adressé, non plus... (heureusement que t'es plus clair que moi =D)

"Après y'a ceux qui assument leurs arguments et discussions et le fait que leurs commentaires soient mal construits et d'autres non..."

J'assume mes commentaires, volontairement évasif sur un sujet, lorsqu'il n'est pas nécessaire, pour moi, de traiter dudit sujet... D'ailleurs, à aucun moment, je n'ai parler de mes croyances quand au fait qu'il existerait ou non des esprits... Et pourtant, tu semble persuadé que je ne fais que parler de ça... sérieux, pose toi Deux secondes, prend un bol d'air et relis mes posts... une fois fini, tu pourras me copy/paste tout les passage ou j'écris que les fantômes, ça existe pas. ('fin, faut pas que dès le début de la lecture de mes posts, tu te dise que je suis un mec qui ne crois pas au fantôme, tout ça tout ça.) (J'suis pas en train de faire un parallèle avec le fait de voir des fantômes, parce qu'on est prédisposer à vouloir y croire =D Non, non)

"Je suis méprisante envers les cons, les gens fermés d'esprit entre autres, et non pas ceux aux pensées différentes..."

J'me sens pas visé... remonte quelques lignes au dessus, si tu pars du postulat que je suis quelqu'un de fermé... ça va pas aidé à se que tu reste Zen...

"Si tu te vexes pour de la merde c'est pas mon problème, t'avais qu'à mieux formuler ton commentaire dès le début hein."

Oui, je suis tout vexé, j'arrive plus à me contenir, et je balance des insultes aux hasards, ah non... En fait non, c'pas moi. =D

"J'ai mit deux choix parce que tu étais trop imprécis dans tes arguments"

Je n'ai balancé aucun argument... Aucun.

Par contre, le "ce sont des conneries" se rapportait directement au commentaire de dydys sur l'émission qui était n'importe quoi... commentaire qui t'as fait sortir de tes gonds... alors que bon, t'es d'accords pour dire que ces émissions c'est de la merde... D'ailleurs, je pousse un peu plus en expliquant (dans le même post) Que c'est à ceux qui disent que "[les fantôme] absorbent la chaleur autour d'eux" de nous le prouver... mais bon... tu comprends ce que tu veux comprendre... C'est sans doute ma faute...

"Je t'en parle parce que tu te demandais le pourquoi du comment et je te racontais pas de choses persos donc je te sors ça pour te faire comprendre."

Non, encore une fois, tu comprend ce que tu veux comprendre... Tu me dis que je ne suis pas ouvert à la discussion, et je te montre simplement que c'est toi qui ne veut pas discuter, en scandant ça dès le début... Mais je ne t'ai rien demandé, relis, si tu veux... Après, faut pas venir dire que tu est plus ouverte...

D'ailleurs, que je réponds et pose certaines questions, tu ne veux pas répondre... Sans doute du au fait que je sois si fermé...

"c'est plus facile d'ycroire que d'en douter dans ce genre de situation."

La quête de la vérité n'est jamais chose aisé... à part, p'tet, des fois... mais pas là.

"Enfin bref, j'ai rien contre toi mais c'est ma façon d'argumenter. Je traite tout le monde pareil, juste pour préciser."

Prend un valium, nan sérieux, pour ma part, j'n'apporte aucun argument et je ne parle pas de mes croyances, sur les esprits. Depuis le départ, je cherche juste à comprendre les tiens... et je balance juste des contre arguments que tu choisis d'ignorer... tant pis. =D

12 12 2012
Mono :

J'ai bien kiffé ton article, ça m'a fait massivement rigoler, comme d'habitude. Je suis assez épatée de voir que presque personne dans les commentaires (je dis presque parce que j'en ai survolé certains) te trash sous prétexte que les fantômes ça existe et que d'abord, cette émission, elle est super sérieuse. Je pensais qu'il y en aurait forcément (au lieu de ça y a une dispute que je cherche plus à comprendre entre deux personnes qui avaient l'air sensées à la base). Perso j'trouve ça encourageant x)

Bref, good job ^^

13 12 2012
ll0rT :

Ok, y'a peut-être des émissions de ce genre qui cherchent juste à pomper du fric sur les superstitions populaires. Mais quid des phénomènes inexpliqués et REELS?!

Y'a des endroits dans lesquels on se rend, et on se sent directement mal, ou on a froid. J'ai déjà participé à des séances de spiritisme terrifiantes, avec des verres volant à travers la pièce pour se briser sur les murs, des morts nous délivrant parfois des messages écrits à travers la plume du spiritiste.

N'avez-vous jamais eu soudainement froid ou chaud, à certains endroits précis d'une pièce?


Évidemment, comme tout, des abruties se font du fric sur ce qu'ils peuvent. Mais je pense que la véritable tare de la société est d'avoir des gens comme toi, blogueur douillettement caché derrière ton écran, pour systématiquement décrédibiliser tout ce qui sort de l'ordinaire, tout ce qui sort de ta petite vision étriquée de lâche. Il faut avoir de l'ouverture d'esprit, et accepter que certains phénomènes nous échappent. Tout ceux qui n'ont pas cette ouverture ne mériteraient même pas le droit d'expression...

13 12 2012
Krokenstein :

@ll0rT : Des fantômes qui vont voler des verres qui jusqu'à les briser contre les murs. Ravi d'apprendre que les querelles de couples continuent malgré le "jusqu'à ce que la Mort vous sépare"...

13 12 2012
CerberusXt :

@ll0rT : C’était pas mal essayé mais le " Tout ceux qui n'ont pas cette ouverture ne mériteraient même pas le droit d'expression" est en trop, ça sent tout de suite le troll. Dommage.

13 12 2012
XalGoz :

Mais l'effort est à souligner tout de même. Continue à travailler tout ça ll0rT !

13 12 2012
Morphin :

Ouais mais c'est dommage qu'il crée la boucle du "si tu n'y crois pas tu ne peux pas discuter avec moi"
Il n'aurait pas dit cette dernière phrase, c'était presque parfait =)
Heureusement qu'il y a de nombreux phénomènes inexplicable à l'heure actuelle avec nos connaissances acuelles, ce n'est pas pour autant qu'il faille jouer sur la superstition en pensant que notre esprit n'a pas besoin de notre enveloppe corporel pour exister. En tout cas je n'y crois pas. Pour moi ça reste du domaine de la psychologie.

13 12 2012
ll0rT :

Promis, je vais m'améliorer!

(Deuxième fois que j'écris ce message, le premier n'étant visiblement pas passé... Encore des fantômes!)

15 12 2012
Fabounnet :

La dernière phrase de ll0rT est malheureuse, ça décrédibilise sont texte mais sans ça il a raison y a certain phénomène qui sont "perturbant". Certain peuvent être explicable d'autre non, comme il peut y avoir du charlatanisme l’émission Gost hunter en est.



16 12 2012
minidou :

"produire un champs électrique en courant continu à des fréquences très différentes"


wut?

16 12 2012
plouf :

Question existentielle :

"Y aura t il un article avant la fin du monde qui n'aura pas lieu ?"
Steuplait, n'en veux un. ='(

16 12 2012
Petrovski :

Yop CerberusXt,

Comme d'habitude depuis ces dernières années, je lis et je savoure tes billets. Je tiens à rajouter que je n'ai pas lu tout les commentaires.


Cependant, tu traites aujourd'hui une émission que je regarde régulièrement et dont je peux me targuer d'avoir vu quasiment la totalité des épisodes en VF. Parce qu'il faut pas charrier lire les sous titres ça fait mal aux nyeux. A savoir, que Ghost Lab et Ghost Aventures sont à peu prés de la même veine mais plus sensationnel. Et si je devais te conseiller une émission un peu plus objective, regarde Maison Hanté, il y a une démarche constructive à part pour les chasseurs de fantômes de l'équipe qui sont WTFesques...

Je regarde l'émission à titre de divertissement ou de fond sonore quand il n'y a pas de documentaire intéressant qui traine sur Dailymotion ou sur You porn.
Alors maintenant que je t'ai fais perdre 30 secondes de ta vie en te racontant la mienne, il faut faire une mise au point sur TAPS.

Nous sommes d'accord, c'est des guignolos qui font joujoux avec des télécommandes qui font bip-bip. Mais tu oublies une part importante des enquêtes. Je tiens d'ailleurs à apporter des précisions. Ils n'ont pas pour but de prouver l'existence des fantômes, ça c'est le but de Ghost Aventure. TAPS est surtout là pour faire la promo des musées et PUB visités, ainsi que démystifier, mais pas que !

Je m'explique, TAPS est un véritable Seal of approval aux USA, et même au niveau international. Pour preuve, même un château en Gironde qui fait chambre d'hôtes s'en sert comme argument publicitaire... Ils sont passés, OUAH! De part la notoriété, le Gouvernement américain les appelle pour rajouter du cachet à leurs monument et bâtiments militaires.

Mais ils vont aussi chez les citoyens lambda dans la détresse. Et là tout est bon pour les rassurer, il arrive même qu'ils démystifient totalement toute trace de présences paranormales grâce au capteur de champs électromagnétique. Ils s'en servent pour trouver les fils électriques vétustes qui peuvent provoquer des cages de champs électromagnétique. Je vous renvoie au site de l'OMS qui juge que "certains individus font état d'une "hypersensibilité" aux champs électriques ou magnétiques. Il se demandent notamment si les douleurs, les algies, les migraines, la dépression, la léthargie , les insomnies, voire les convulsions et les crises d'épilepsie dont ils souffrent ne seraient pas dues à une exposition à des champs électromagnétiques."
Alors les bruits que Myrtille entends dedans sa tête, son sentiment de malaise, ça pourrait être ça. Hop on lui conseille de les changer et basta.

En synthèse, tant de blabla, pour te dire à toi mon choupinou que TAPS a une approche scientifique qui se rapproche en terme d’efficacité à une bonne branlette au papier abrasif. Nous sommes d'accord. Il y a des émissions où ils sont là pour vendre du sensationnel, nous sommes d'accords, et puis en général c'est ce qu'on leur demande. Ils vont rassurer des familles quelquefois dans l’expectative et au bord du déchirement grâce aux démystifications. Et puis si les gens y croient dur comme faire ils vont les rassurer en leur disant que s'il y a une entité, elle est po méchante. Et Vlam, la famille revit ! C'est con mais ça marche.

Pour finir, je me suis bien marré avec ton billet mais je pense que si tu avais plutôt traité une émission qui a pour but de prouver à 100% et scientifiquement la présence de fantôme, ça aurait été l'orgasme. Regarde Ghost Lab ou Ghost Aventures, tu vas beaucoup rire, sans nul doute.

Cordialement,

16 12 2012
Un fan encore plus en colère :

Cerb
Si tu te souviens tu nous avais promis un article par semaine
Ça fait plus d'une semaine depuis le dernier
OU EST LE NOUVEAU?
Je te préviens si je n'ai pas bientôt le nouvel article je commet un attentat en disant que ton blog m'y a poussé tu feras moins le malin :-D

16 12 2012
Pik@ :

@CerberusXt => Nan mais c'est de ma faute j'ai fait triple post aussi.

@Euh => Pas le temps de répondre à tout mais si "j'esquive" tes arguments c'est simplement parce que tu m'as convaincue à ces sujets, c'est pas de l'évitement, mais j'aurais dû être plus claire à ce sujet pour le coup.

Neveed => J'ai tellement l'habitude des trolls que ça m’aigris, donc sorry, my bad.

Je posterai un vrai pavé réponse pour Euh quand j'aurais un moment.

16 12 2012
toto :

Ben voyons, et dans ton prochain billet, tu vas nous dire que le Père Nouel n'existe pas... pas crédible.

17 12 2012
CerberusXt :

Bon, mon antispam fait de la grosse grosse chiasse, il vire carrément tous les commentaires maintenant, c’est intéressant… Je l’ai réparé mais va vraiment falloir que je trouve une solution plus efficace parce que ça devient nimp.

@plouf : Non, ce sujet ne m’intéresse pas spécialement et il n’y a pas grand-chose à en dire. Peut être plus sur l’aspect secte et exploitation par les sectes à la limite mais pas dans l’immédiat.

@Petrovski : Le truc c’est que le côté « preuves » et « scientfique » est super mis en avant dans Ghost Hunters. Donc, il font peut être ça pour le bien ou je ne sais quoi, en attendant l’émission ne présente pas vraiment les choses comme ça.

@Un fan encore plus en colère : Le prochain c’est demain, tu peux t’inscrire à twitter ou au groupe facebook nioutaik, j’annonce les dates de sortie généralement :)

@toto : "Bonjour, je m’appelle Toto et je suis incapable de concevoir que des gens croient aux fantômes vu que moi je n’y crois pas et qu’on est tous pareil dans le monde"

17 12 2012
Petrovski :

ah bha oui ils y vont à fond dans le scientifique maintenant, ils ont des nouveaux joujoux awesome qui font bip-bip et brillent dans le noir ! Et encore on a de la chance, qu'ils se raboulent pas démystifier la Maison Blanche avec des pack de protons...

Après c'est la nature humaine, quand quelqu'un à un nouveau joujou il doit le montrer à tout le monde, comme ma voisine. Ouuh la vilaine.

17 12 2012
Eric :

Autant taper sur la religion et la physique pour les nuls ( aka troll science ) c'était ballsy, autant les fantômes, c'est quand même beaucoup plus admis que c'est une vaste blague des illuminatis pour faire chuter le prix de l'immobilier des beaux chateaux et les racheter à bon prix ensuite.

Tout ça pour dire, c'était cool mais le sujet un peu léger.

Bisous toussa.

17 12 2012
jb :

Après cette chronique, j'ai vite fait un saut sur Youtube pour voir à quel hauteur de connerie cette émission pouvait atteindre.... Eh ben je ne suis pas déçus.

Les mecs sont en Alaska et ressentes un courant froid........Houuuuuuuuuuua
Interprète des formes sur des photos en ultra-basse résolution en noir et blanc.
Le fameux PEV qui enregistre que des parasites, mais pour le cerveau de ces escrocs ce ne sont pas des parasites mais une langue étrangère provenant d'une civilisation disparue (ou de l'arabe)

17 12 2012
Petrovski :

@JB si tu cherches une longue playlist d'émissions dans le genre, va sur dailymotion et recherche le profil de grandeetoile et introcrate, tu ne seras pas déçu.

Et puis ils ne sont pas des escrocs, tu y vas un peu fort, ils ne volent personnes, ils font ça gratis. Après les PVE, c'est vrai que c'est zarb. Comment peuvent-ils prouver qu"il y a bien une voix et qu'elle n'a pas été enregistrée avant le tournage?

17 12 2012
CerberusXt :

On peut être un escroc sans voler de l'argent, la malhonnêteté intellectuel est aussi une escroquerie. Cela dit, je suis d'accord, je pense qu'ils sont sincèrement convaincu par ce qu'ils font et qu'ils ne connaissent juste pas du tout la méthode scientifique. Leur erreur est de ne pas se renseigner et de persister malgré les critiques qui leur sont, j'en suis sur, revenus aux oreilles.

17 12 2012
Petrovski :

oui je les voyais plutôt dans le genre charlatan mais bon c'est pareil sauf que c'est un anglicisme, au temps pour moi. pas taper s'il vous plait, bouh.

Mais Ghost Hunters, c'est des PJ en comparaison de Ghost Aventures et Ghost Lab, sachant que Ghost Aventures a fait polémique, une de leur preuve censée irréfutable, c'est un enquêteur qui a fait un coucou devant l'infrarouge...

18 12 2012
Le Gars du Coin :

Sincèrement, l'histoire de la série Supernatural est bien plus réaliste que cette daube de Ghost Hunter. ^^

En plus, à l'heure de la haute définition, il arrive encore à nous pondre des images dignes des VHS qui ont séjourné dans le grenier pendant 25 ans, ça c'est de la performance.

Sinon article génial, comme d'hab quoi.

18 12 2012
Morphin :

Petrovski : je viens de voir le 1er épisode de Ghost Adventure et c'est clair que c'est n'importe quoi (on entends un miaou... voix de femme lol xD) Sans parler que tout se passe toujours hors caméra. Mais bon la mise en scène est très sympa cela dit, divertissement agréable xD

18 12 2012
Petrovski :

@Morphin et encore tu n'es tombé sur les épisodes où ils retournent dans un bar hanté à Goldshire je crois ou quelque chose comme ça. L'un des enquêteurs a divorcé à cause de ce qu'il s'est passé là-bas...Fiction ou Réalité, en tout cas les enquêteurs aussi sont de l'ordre du paranormal.

18 12 2012
jb :

@Petrovski
Je suis allé jeter un oeil sur dailymotion, c'est un régal, en fait je me rends compte que ces gens jouent sur les illusions sensorielles.

Enquêter dans l'obscurité (genious !!!) avec comme outils une lampe de poche qui éclaire à peine fait des jeux d'ombres qui donnent l'impression qu'il y a quelqu'un.
Ils vont dans des demeures avec une tuyauterie ancienne qui forcément fait du bruit, mais ils n'ont pas l'air de le savoir (un comble pour des plombiers) et interprètent ceci comme une voix.

Je me demande si le but réel de cette émission est de faire des stats sur le nombre réel d'abrutis peuplant les USA, grâce aux chiffres de l'audimat.

19 12 2012
Baalthor :

Je viens de voir que mon commentaire était supprimé, c'est parce que j'ai écris en caps lock et que j'ai dis Bordel de merde hein, c'est ça ???

Alors que je passais un message hautement dénociateur, parce que Mario n'a JAMAIS été plombier, mais il est jardinier ! cf :
-Première jaquette
-La casquette (ya vachement de Soleil en intérieur ?)
-Il se bat contre des champignons, des tortues, et des fleurs, pas contre des fuites d'eau !
-L'essentiel se passe en extérieur dans un jardin
Et la bourgeoise se tape souvent le jardinier, rarement le plombier (sauf s'il est polonais, mais là il est italien, ça ne marche pas)

On nous ment depuis tout ce temps ! Révoltez vous !!! Révélez la Vérité !!!

19 12 2012
CerberusXt :

C'est l'antispam qui déconne :'(

Celà dit, jardinier ou plombier, il passe beaucoup de temps à ne pas faire son taf cet escroc !

12 01 2013
napolitainv :

on y croit ou on y croit pas,pour moi c'est une emission que je prefere largement à nos chasseurs de fantômes français(rip) qui eux sont nuls

12 01 2013
CerberusXt :

On peut croire aux fantômes et voir que les méthodes soit disant scientifiques qu'ils utilisent sont mauvaises et contribuent justement à ne PAS trouver de fantômes.

01 02 2013
Carembole :

Elle a l'air sympa cette émission! J'aimerai bien en voir une histoire de bien rigoler en repensant à ce billet! XD

J'ai pas du tout lu les commentaires donc peut etre que quelqu'un a déjà dit ça, mais je crois que même si on croit que les fantômes (ou autres entités invisibles "à l'oeil nu") ça existe, on ne peut pas croire ce ramassis de pseudo science de crotte...

Franchement, en tant que scientifique et familière des méthodes de raisonnements en recherche, même en partant d'une hypothèse (non vérifiée) que les fantômes ont telle ou telle caractéristique (cf le froid et tout ça), c'est juste DE LA DAUBE!!

Et Cerberus a très bien expliqué pourquoi d'ailleurs.

Bon, à part ça moi je crois aux esprits, mais j'ai pas encore réussi à prouver leur existence! ;)

15 02 2013
Arlavor :

Je regarde l'émission et j'ai beaucoup ri en lisant l'article. Surtout le camembert qui m'a rappelé ce que j'ai pensé en regardant les premiers épisodes. J'aime bien l'émission (même si je sais que c'est nul) mais je sais bien qu'ils ne risquent pas de prouver l'existence de fantômes (d'ailleurs ils essayent bien plus souvent de faire le contraire). S'ils avaient vraiment trouvés quelque chose de particulier, je pense qu'on le saurait.

Mais c'est rigolo de les voir se balader dans le noir dans des maisons ou d'autres lieux.

Perso, je crois un peu aux fantômes (et à d'autres trucs) mais je sais que ce n'est pas en regardant cette émission que je vais en voir vraiment.

Merci pour ce moment de rire. =)

21 02 2013
gaëlle :

Ouaih Cerberus ton article est marrant mais bon y as pas besoin de 50 pages pour détruire une émission,quand même!!!!Moi Ghost Hunters je trouves ça sympa même si ça casse pas 4 pattes à un canard.J'attends une émission de ce genre où on nous montrera réellement des fantômes mais je penses que,à ce sujet, je peux toujours courrir.En tous cas,je crois aux esprits car j'ai déja assister à des phénomênes paranormaux étant ado dans une ferme construite au 17è siècle.

21 02 2013
gaëlle :

En plus,à mon avis,le problème est que ils sont beaucoup trop nombreux sur les lieux du tournage et je sais bien que les fantômes ne se montrent pas forcèment quand c'est le cas.Là ,l'équipe de Ghost Hunters fait carrément fausse route!C'est pour ça qu'ils n'arrivent pas à obtenir de bonnes images et que leur émission fait bidon.Allezsalut tout le monde...fantomes compris:()MDR!!!

06 03 2013
tonio :

Je viens de voir un épisode où ils n'ont pu rien capter!
C'est une manière déguisée pour prouver leur "crédibiliter" (bah oui, on n'est pas crédible quand on réussi tout le temps !!)
Je confirme que tout leur matériel de pecheur c'est du bricolage de boyscout !!
Sans compter l'ensemble des sources parasites qu'ils trimbalent avec leurs caméras et autres.....
Je suis moi-meme scientifique et des protocoles d'essais j'en fais tout le temps... Dans cette émission il est clair qu'aucun protocole digne de ce nom a été construit.
Au minimum il faut un témoin et plusieurs répétitions (plus il y a de tests plus on est crédible).
Mais bon c'est bien américain tout ça!
Les Français sont trop intelligent pour sortir des betises pareils.... (ah non! suis bete: nous on produit des secret story et autres téléréalités qui me font encore plus peur que ces fantomes maléfiques!!!!)
ciao!

14 03 2013
george :

BULLSHIT !! Tu mesures la température du mur, le mur ne peut pas avancer vers toi espèce de tourte ! Je sais bien que lire les notices "sa fé mal ô crane" et que tu es BAC-25 mais fais un effort ??!!

Mon coup de cœur reste les moments ou ils mesurent la température en visant le toit ou les fenêtres. Ca alors, la température baisse !! Ca doit trop être un fantôme et pas du tout le fait que l’on mesure la température des endroits les moins bien isolés thermiquement de la baraque !!


je ne dit pas que que je crois a se qui se passe dans cette émission loin de la mais tu devrait au moins te renseigné sur le matos que tu critique comme tu le précise si bien car c'est thermomètre ne peuvent mesuré la température que de 5 a 15 cm donc quand tu dit il mesure un mur ou une qui se trouve a (2m 2m50 de lui ) c fort...et le camera infrarouge sont elle aussi bien utilisé au passage
mais a part sa cette article ma beaucoup fais rire et je t'en remercie!!!

14 03 2013
george :

et dsl petit oublie leur thermomètre son muni de sonde ...

14 03 2013
CerberusXt :

Ils parlent pourtant bien de thermomètres infrarouge, hors les thermomètre infrarouge fonctionne au contact avec une surface (je le sais, j’en ai utilisé plusieurs ^^), après, peut être les ont-ils modifié ou en utilisent t’ils d’autres par la suite mais dans les épisodes en question il s’agissait bien de ce type d’appareil.

18 03 2013
george :

oui tu as raison sur ce point mais comme il dispose de sonde peut être il y a t-il plusieurs moyen de l'utilisé ou pas =p ...
et encore merci pour cette article=)

28 03 2013
Squalleonard :

pfff ce site raconte vraiment de la merde si vous n'aimez pas T.A.P.S alors rentrer vous un doigt dans le cul et répétez 1000 fois "je suis con"

28 04 2013
PM :

Très fort dude, tu m'a fais rire. j'avais remarqué ça moi aussi en regardant cette pure arnaque télévisuel.

28 04 2013
Euh... :

Je pense que je peux abandonner tout espoir de voir, un jour, le pavé réponse de Pik@. =D

05 07 2013
steppingstone :

Pour le machin à l'international, ils ont enregistré des voix de fantômes médiévaux dans une abbaye en Slovénie. Et là, surprise! Alors qu'on s'attendait au pire à de l'italien médiéval, au mieux à du latin, on découvre que ces fantômes là maitrisaient la langue d'Albion... :D

24 07 2013
spidergirl :

regardez bien la séquence ou l'équipe de taps essaie de faire gober a un homme que le fantome passant d'une porte a une autre et entrant dans une porte ouverte il a un voile de la tete au pied et si vous regardez bien ont vois ses espadrilles depuis quand un fantome se promene avec un drap ou un voile sur la tete a moins que vous aimiez casper ! mais il prenent les gens pour des cruches ! vous ne pensez pas que l'homme est pas payer pour ca ? voyons meme un enfant aurais vu que c'était un trucage ! et en regardant toutes les émissions le gars qui tiens la cam est jamais assez vite pour prendre quoi que ca soit !

14 09 2013
math83 :

sérieusement tu as que sa à faire .écrire toute ces conneries alors que tu ne sais pas de quoi tu parle .gros débile.........................................

14 09 2013
Seven :

C'est sur qu'on pourrait faire des choses plus intelligentes genre des maths...
On peut aussi apprendre à écrire correctement.
Mais je vois que tu as choisis ton camp.

18 09 2013
suibaku :

Alors la je dit non !!!

Vus la qualité de leur caméras et donc sans doute du reste de leur équipement je dirai qu'ils utilisent des appareils portables. Et les appareils portables, pour ne pas êtres limités par les restes de rallonges disponibles fonctionnent sur batterie.

Ou je veux en venir ? Et bien as tu déjà vus une freaking batterie 220V alternatif 50 Hz ??? Comment ces équipements pourraient alors interférer avec leur détecteur de champ magnétique ?

ALORS ?? ALORS ???

Sinon j'avoue qu'il est franchement pénible de voir ce genre d’émi... bouses télévisuelles se multiplier ...

Ps : il est super dur ton captcha ... j'ai commencé par cinq, puis five, j'ai essayé en russomoldave du sud et dans plein d'autres langues avant de me résigner a demander sur un forum ...

18 09 2013
CerberusXt :

@suibaku : Le courant n’a pas besoin d’être nécessairement en 220V, quasiment tous les appareils électriques génèrent des interférences électromagnétiques (saufs ceux conçu spécialement à cet effet qui sont très rare car le blindage est compliqué à réaliser, j’en sais quelque chose) et quand bien même leurs caméra magiques ne troubleraient pas leur signal, dans n’importe quel maison alimenté par l’électricité il y a des interférences et ça sans même parler de leur « QG » plein d’écrans de contrôles et de platines de prise de son qu’ils installent à chacune de leur intervention, ça, c’est sur, ça ne marche pas sur batterie ^^

18 09 2013
suibaku :

Ha c'est tellement agréable de se faire répondre personnellement sur ce genre de support !!!

On se sent tout de suite plus important ^^.

merci, ça valait la peine de se décarcasser a trouver une microfissure dans le résonnement.

12 10 2013
NemNem :

Autant j'adore le paranormal que la j'adore comment tu les casses c'est marrant à lire. Bien joué.

24 11 2013
holy grass :

Enorme. je te remercies d'ailleurs d'avoir fait cet article car les gens ont tendance à ne jamais croire ce qu'on leur dit de façon directe mais considèrent tout ce qui est dit par l'intermédiaire d'un écran ( tv ou ordinateur) comme vrai et inaliénable donc ça peut faire fermer leure gueule à beaucoup d'idiots ^^

05 01 2014
yaya :

Je suis fan de paranormal et j'avoue avoir regardé quelques épisodes, mais comme Ghost Hunter, Taps, Ghost aventure, et Taps international.... ça finit par me lasser. On veut toujours en voir plus, alors qu'en vrai, une vrai expérience paranormal ne se fait pas en 24 heures et pas sur commande aussi.

Alors du coup un petit bruit pet de planché, une vieille poussière merdique ça y est ! Moi quand ils écoutent les PVE j'ai beau pencher l'oreille j'entend juste des gargouillat de bide et non des mots.

Et puis comme si ce genre de truc était perçut par toute la populace, comme si le dernier des glands pouvaient ressentir ce "type de chose".... non..

Alors j'ai préféré me tourner vers des émissions qui ne prône pas ces télés-réalités à la noix, où on cherche toujours à en faire plus....

Bref, j'ai bien rigolé car au final c'est ça.... article merveilleux qui m'a bien fait rire.

24 03 2014
Axel23 :

Salut l'ami,alors un grand merci a toi pout cet article je ne me suis jamais autant poilé quand le lisant!!En fait voila comment je suis tomber dessus:j'ai taper sur le net "Ghost hunters complètement bidon",et la,paf,je suis tombé sur toi et qu'elle bonheur de pouvoir allègrement démonté cette emission qui sent fortement le caca,lol.
En fait c'est a cause de la chaine "Nat geo wild" qui a décidé que la recherche de phénomène paranormaux était de nouveau a la page et donc çela fait quelque jour que je me torture en regardant cette émission et je fait des bons de malades dans mon canap en voyant comme tu la dit si bien un paquet de connerie a la minute et une tonne de chose pas concrète.Bizzarement je me suis rendu compte également que la plus part de leur émission ce passe dans des endroit touristique a l'abandon(mais ou son les clients) et vu que les fantomes ça fait bien dans le registre du lieu et qu'il y a un paquet de con qui ne tourne qu'a ça,ils seront surement pres a venir voir par eux meme si la bande a scoubidou et passé par la:mdrrr
Pour exemple il ya une émission qui se passe dans un chateau et dans les catacambes il y a l'hawaien et une femme qui écoute,donc juste a coté il y a une chaise en tole (surement bricoler par le père françois) et qui est nommé "la chaise du diable",étonnant pour une fois on croit entendre des grognements dans la pièce quand la pote a magnum s'assis dans cette meme chaise et du coup la nenette juste a coté(jeune recrue a forte poitrine,hoo) commence a nous faire un coup de calgon et se sent mal.
Mais en fait si tu écoute bien c'est au choix:l'estomac de gargantua qui se met a gargouillé ou je pense pour moi plutot ce gros cochon d'hawaien qui nous lache des petites perlouse en étant assis sur son trone,qu'elle foutage de gueule de prendre des vent pour des voix d'outre tombe,vive le suggestif!!
Donc pour finaliser mes petites séances de torture et avant de me remettre au "Docteur house",je tenais a me faire un peite masturbation mentale en trouvant un site qui me soutient dans mon agaçement et qui trouve les mot juste aussi bien que mes réactions en regardant ce grand bordel médiatique et j'ai été comblé en tombant sur ton article ou tu as su rassemblé toute les énormités que ce genre d'émission génère et ouah ça fait du bien!!
Un grand merci a toi et la tout de suite je vais vite aller pratiquer une séance de PVP dans mon pieu et qui sait apres une bonne boite de cassoulet j'aurais peu etre l'occasion de communiquer avec mes fesses,mdrrrrrrrrrrrrrr,opla comme dirait l'ancien présentateur de la météo,bon vent......

24 03 2014
Axel23 :

Ah oui et pour ceux que ça défrise,SAURRIE POURE Lé FOTES D'AURTAUGRAFE!!

09 06 2014
Hum :

1- C'est facile de critiquer le travail des autres et de les juger tout simplement sans rien vraiment connaître de leur univers. Que connaît-tu de la science, est-tu scientifique pour te permettre de dire que leur matos est pourri par exemple? Non je ne crois pas.
Et puis même si leur travail était tout simplement du cinéma, tu aimerais qu'on viennent se moquer de toi? De toute façon si c'était bel et bien une fiction, sache que ce ne sont pas les premiers à l'avoir fait.
Ensuite je tiens à préciser que TAPS est une équipe qui a fait ses preuves aux Etats-Unis, ils ne sont pas payés par les particuliers mais directement par la chaîne qui diffusent leurs épisodes à la télévision. Eh ben oui chéri, tu a appris ce que c'était que le business.
2- Il me semble quand même que tu ai visionné pas mal de leurs épisodes pour avoir pu écrire ton article, ce qui est quand même assez paradoxal vu que tu sous-entend ne pas aimer leur travail. A moins que tu est allé chercher les photos sur internet et a fait un joli copié/collé?
3- Au sujet de Carl et Keith, les démonologistes, ils ne sont pas là pour prouver scientifiquement la présence d'un esprit, mais leur mission est plutôt d'ordre religieuse et consiste à rassurer la famille, ou à bénir leur maison (avant d'écrire un article, renseigne-toi un peu plus sur le sujet que tu traite)
4- Interroger les témoins pour les expériences est une TRES bonne idée, cela aide l'équipe à savoir où installer le matériel, où enquêter. Même si les témoins mentent, cela change quoi aux résultats de l'enquête? Ce qui garanti la fiabilité ce sont les résultats avant tout. Il est arrivé que des gens mentent et que l'équipe ne soit pas au courant, cependant elle s'en est rendu compte assez vite.
5- L'équipe suppose qu'il y a des fantômes, elle s'adresse directement aux esprits par le pré-supposé "nom" de l'entité donné par le particulier pour pouvoir provoquer des réactions (même si ce n'est pas le vrai nom de l'esprit, d'où parfois l'utilité de leur matériel)
6- Tu dis que leurs recherches sur l'historique de la maison ne sert à rien, pourtant ces recherches ils les font après enquête. Ce qui veut dire que si ils récoltent des EVP (phénomènes de voix électroniques) avec le nom d'une personne, ils peuvent essayer de replacer la personne dans son contexte historique. D'ailleurs ils ne font pas les recherches historiques uniquement dans le cadre de leur enquête pour trouver des "gentils fantômes", mais pour informer surtout la personne de l'histoire de sa baraque (pour les lieux importants surtout).

Je m'étale pas plus, y'a tellement de trucs faux dans ce que tu dis au sujet du paranormal. Quand on sait pas, on critique pas.

10 06 2014
Clément :

@Hum

1 : Un bel exemple de "Face je gagne, Pile tu perds".

2 : Tu connais le concept de "Nanar" ?

3 : Le problème, c'est justement que leur présence est spirituelle (plutôt que religieuse) alors que l'émission est censée être scientifique. Des psychologues me sembleraient plus adaptés pour rassurer la famille.

4 : fr.wikipedia.org/wiki/Bia...

5 : Et donc ?

6 : Idem qu'en 4.

Et la fin classique en "Tout est faux (donc je ne vais m'attaquer qu'à quelques détails) lol"

10 06 2014
Oysterlover :

@Hum
tu dis "1- C'est facile de critiquer le travail des autres et de les juger tout simplement sans rien vraiment connaître de leur univers. Que connaît-tu de la science, est-tu scientifique pour te permettre de dire que leur matos est pourri par exemple? Non je ne crois pas"
On est plusieurs ici à être des scientifiques, des techniciens ou des ingénieur. Donc en effet, on s'y connait un minimum en science.
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, au pire on saura pas répondre et on pourra te rediriger vers des sources pertinentes.

Et non, ce n'était pas un argument d'autorité.

10 06 2014
Straybow :

"Que connaît-tu de la science"

Putain, ça sonne tellement faux que c'est délicieux à entendre.

Comme si "La science" était un domaine dominé par des dieux que le quidam ne peut approcher sans être ébloui puis carbonisé par sa clarté rayonnante.

Un petit coté "Mer il et fou, Si j’été pas là, vous seriez vous".

Et puis après tout, qu'est ce qu'on connait de la grande dame qu'on appelle la science.

10 06 2014
Seven :

Straybow>
"Et puis après tout, qu'est ce qu'on connait de la grande dame qu'on appelle la science."
Mazuka dans Dexter avait une réponse à ça mais ça n'est pas tout public.^^

10 06 2014
Comte Derleth :

Bonjour Hum, je sais que tu ne viendras jamais répondre mais voici quelques retours de ce que tu avances:

*1- C'est facile de critiquer le travail des autres et de les juger tout simplement sans rien vraiment connaître de leur univers. Que connaît-tu de la science, est-tu scientifique pour te permettre de dire que leur matos est pourri par exemple? Non je ne crois pas.*

Et bien je trouve les explications de CerberusXt assez claires pour être comprises par tous et même par toi. On voit la un beau travail de vulgarisation issue de quelqu'un qui a fait des recherches sur le matos utilisé. De plus il met en scène des éléments élémentaires issues des lois de la Thermodynamique. Pas besoin du coup d'être un grand scientifique pour comprendre l'idiotie de cet équipement, n'est-il pas?

*Et puis même si leur travail était tout simplement du cinéma*

Ah et bien tu admets, c'est gentil.

*tu aimerais qu'on viennent se moquer de toi?*

En quoi est-ce pertinent? La critique ne doit pas subir les dictas de ce qu'on aimerait qu'on dise de nous. Et puis je pense que la satyre amuserait le tricéphale... surtout si elle est construite de manière cohérente et pas comme une attaque ad nominem.

*De toute façon si c'était bel et bien une fiction, sache que ce ne sont pas les premiers à l'avoir fait*

Et ça change quoi? Bah rien, si c'est une fiction c'est une fiction et l'article de CerberusXT prend son sens. On se moque de savoir si cela a été fait avant non?

*Ensuite je tiens à préciser que TAPS est une équipe qui a fait ses preuves aux Etats-Unis, ils ne sont pas payés par les particuliers mais directement par la chaîne qui diffusent leurs épisodes à la télévision. Eh ben oui chéri, tu a appris ce que c'était que le business*

Et...? Ok Donc c'est une émission de fiction, payée par la production, pour donner du sensationnel. Résultat ça va dans le sens de l'article. ah ben merci, tout ça pour dire que CerberusXT avait raison.. sinon ça va les pieds à force de se tirer des balles dedans?

*2- Il me semble quand même que tu ai visionné pas mal de leurs épisodes pour avoir pu écrire ton article, ce qui est quand même assez paradoxal vu que tu sous-entend ne pas aimer leur travail. A moins que tu est allé chercher les photos sur internet et a fait un joli copié/collé?*µ

On ne critique pas ce qu'on ne connait pas, ça coule de sens non? Tu repproches au toutou de l'enferXT son sens de la probité qui l'a poussé à regarder quelque chose de mauvais afin de pouvoir le critiquer avec précision? Et puis comme dit plus haut il y a l'effet nanar très attirant (j'adore d'ailleurs leur apparition dans un des épisodes de south park)

*3- Au sujet de Carl et Keith, les démonologistes, ils ne sont pas là pour prouver scientifiquement la présence d'un esprit, mais leur mission est plutôt d'ordre religieuse et consiste à rassurer la famille, ou à bénir leur maison (avant d'écrire un article, renseigne-toi un peu plus sur le sujet que tu traite)*

Haha, c'est d'un drôle. Tu justifies donc leur présence par... le fait qu'ils n'ont rien à y faire scientifiquement. Tu vas donc dans le sens de l'auteur de l'article. J'en viens à doucement me questionner sur le troll volontaire!

*4- Interroger les témoins pour les expériences est une TRES bonne idée, cela aide l'équipe à savoir où installer le matériel, où enquêter. Même si les témoins mentent, cela change quoi aux résultats de l'enquête? Ce qui garanti la fiabilité ce sont les résultats avant tout. Il est arrivé que des gens mentent et que l'équipe ne soit pas au courant, cependant elle s'en est rendu compte assez vite.*

Je n'ajouterai rien à ce qu'a dit Clément! Sans oublier que tu admets que c'est une émission financée par la télévision... il est indispensable qu'elle amène des résultats pour scotcher le spectateur. Pertinent!

*5- L'équipe suppose qu'il y a des fantômes, elle s'adresse directement aux esprits par le pré-supposé "nom" de l'entité donné par le particulier pour pouvoir provoquer des réactions (même si ce n'est pas le vrai nom de l'esprit, d'où parfois l'utilité de leur matériel)*

Parfois l'utilité du matériel? Donc ce matériel dont on a prouvé l'inutilité plus haut n'est pas systématiquement utilisé et parfois ils se contenent des propos tenus par les habitants? Non.. tu ES un troll volontaire, c'est impossible autrement!

Je n'ose même pas répondre au point 6 tellement il en devient circulaire...

*Je m'étale pas plus, y'a tellement de trucs faux dans ce que tu dis au sujet du paranormal. Quand on sait pas, on critique pas.*

Et tu ne vois pas là un petit double standart? ^^

10 06 2014
Hum :

Bonjour, revoilà le troll.
Cher Comte Derleth, voici ce que je te répond au sujet du matériel utilisé par l'équipe de Taps et par toute autre équipe d'investigation en paranormal:

L'équipement dont ils se servent est régulièrement utilisés par des scientifiques, et aucun de ces scientifiques pourra nous dire si cet équipement peut vraiment permettre ou non de voir l'apparition d'entités (chose qui ne se démontrera sûrement pas à moins d'en faire l'expérience personnelle). Et puis le principe de la science repose sur le fait de TESTER quelque chose, avant de le démontrer.

10 06 2014
oysterlover :

Merci Hum, grâce à toi je viens d'apprendre qu'on peut utiliser un voltmètre pour mesurer l'amplitude des séismes en le posant au sol. Tant qu'on a aps testé, si je dis que c'est faisable, c'est faisable. après tout, comme tu le dis, "Et puis le principe de la science repose sur le fait de TESTER quelque chose, avant de le démontrer. "

Ou peut etre est-ce "hypothèse - argumentation - contre-argumentation et éventuellement expérience si on passe l'étape de la contre argumentation" ???

Ou peut être qu'un appareil de mesure est construit, pensé, calibré de façon à mesurer une et une unique chose, et que toute autre utilisation doit être prouvée pertinente avant d'avoir la moindre validité ?

En l'occurence, mal utiliser un appareil de mesure et obtenir des sous-disante "manifestations", c'est avant tout mal utiliser un appareil de mesure (et ça on sait le montrer). En aucun ça peut être pris comme une avancée scientifique...
Sinon mon voltmètre anti-sismique à l'avenir devant lui et je suis potentiellement riche.

10 06 2014
Clément :

@Hum

Tu as lu l'article, en fait ?

Premièrement, Cerberus explique qu'ils ne savent visiblement pas se servir de leur équipement.
Deuxièmement, en effet aucun scientifique ne pourra dire si cet équipement permet de voir ou non des entités. Du coup, l'émission ne devrait avoir aucune prétention scientifique et ne pas utiliser un matériel inutile.
Troisièmement, le principe de la science repose sur le fait de tester une théorie, ou d'en construire une a posteriori. Or ils ne le font pas puisqu'ils interprètent de manière contradictoire (froid = fantôme, chaud = fantôme).

10 06 2014
Hum :

Hum... ok, vous m'avez convaincu sur certains points. Cependant je contacterais l'équipe de TAPS pour quelques renseignements.
Puis même si c'est faux pour certains trucs, cela reste un bon divertissement (pour les non-scientifiques bien sûr, haha!)

27 06 2014
Hart :

Ce que je reproche au TAPS (et à quasiment tout les "experts" du paranormal), c'est qu'au lieu de traiter le sujet sérieusement, avec des faits, ils se bornent à raconter des histoires de fantômes pour se faire peur.

C'est comme ces émissions sois-disant sur le paranormal. On te promet du sérieux, et en fait, tout ce que t'as, c'est des putains d'histoires à dormir debout assorties d'images et de musiques flippantes.

Il y a un réel manque de respect dans ce domaine. C'est comme si j'annonçais faire une émission sur le cannibalisme et que je finisse par juste raconter des histoires de style :
"Ouais alors c'est un mec qui va acheter des raviolis dans un drôle de commerce, mais il s'aperçoit, en ouvrant et ré-ouvrant la boîte à chaque coin de rue, que les raviolis semblent disparaître les uns après les autres, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'en fait, ils collaient juste au couvercle".

Putain de fumistes.

27 06 2014
Hart :

soit-disant*

27 06 2014
Un_pseudo :

@Hart: "Ouais alors c'est un mec qui va acheter des raviolis dans un drôle de commerce, mais il s'aperçoit, en ouvrant et ré-ouvrant la boîte à chaque coin de rue, que les raviolis semblent disparaître les uns après les autres, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'en fait, ils collaient juste au couvercle".

C'est dans GTO ça non ?

27 06 2014
Hart :

Entre autres, mais, oui, surtout dans GTO.
D'ailleurs, en parlant de mangasses et de fantômes, je suggère Ghost Hunt et sa suite, Akumu no Sumu Ie - Ghost Hunt, basé sur les nouvelles du même nom.
C'est une série policière/paranormale, principalement construite sur les différents types de hantises, avec différentes causes possibles (poltergeist, affaissement de terrain, ou malédiction), mais racontés de façon "réaliste", c'est-à-dire sans Soul Society ou d'autres merdes du genre "on vit dans le secret mais on a toute une société".

28 06 2014
alex :

moi franchement sa me fait rire les mecs vont dans des pays ou il ne parle pas l'anglais mais apparament tout les ghost parles en anglais quel stupidité a moins que vous croyez que l'amérique et tellement puissante est forte que tout le monde comprend l'anglais c'est trop fort a tout les débiles qui croient a ceci l'amerique a été le dernier continent a avoir été découvert regarder cet stupide émission sa vous rendera trés intelligent biz a tout les consssssssss

26 09 2014
Anonyme :

J'envoie cette vidéo , dite moi ce que vous en penser, j'envoie aussi le lien de l'article dans les commentaire.
www.youtube.com/watch?v=R...

18 10 2014
Shams :

Je crois à certains phénomènes, certains sujets en ésotérisme et occulte, mais le jour où je suis tombée sur cette émission je me suis sérieusement demandé si ce n'était pas une grosse blague.
J'avoue ne pas avoir cherché à quoi servaient leurs appareils à la con (puisque,il faut le dire, ils semblent manifestement inefficaces pour trouver des fantômes!x), néanmoins, pour une personne sérieuse et avisée dans l'étude des phénomènes dits paranormaux ou l'ésoccultes, il suffit de quelques minutes de leur "chasse" -si on survit à leur générique, les résumés et leurs témoignages- pour comprendre que c'est, comme vous le dites, du vent.
Quelle tristesse! le pire c'est qu'à chaque épisode c'est la même chose, si bien que l'on se demande comment il peut y avoir 9 saisons (c'est ce qu'Allôciné m'a dit) de cette bouse... On a l'impression de voir à chaque fois le même épisode, sauf que l'endroit où ça se passe, change. Et encore, j'suis sûre de rien, c'est toujours dans le noir que c'est tourné... xD

Enfin bref! merci pour le mode d'emploi des appareils, je comprends mieux ^^ et merci pour cet article, il est tellement vrai et drôle également =)

18 10 2014
Hart :

Le problème, c'est que ces émissions ruinent la crédibilité (enfin ce qui en reste) des "sciences paranormales".

28 11 2014
Lol :

Sans contredire le fait que l'emission est un attrape nigaud, vous refutez certaines choses avec aussi peu de preuve que ceux qui y croient ! Mais comme toujours les plus moqueurs et les plus surs d'eux sont bien ceux qui refutent.... Il va y avoir des surpris !

28 11 2014
Crutch :

@Lol
Ta 2eme phrase ne fait aucun sens.
Cordialement.

06 12 2014
Nicomputer79 :

@lol, bien que je suppose qu'il existe autour de nous des trucs que nous ne comprenons pas, que la science n'explique pas, des phénomènes bizarres et des perceptions extrasensorielles, voir ces mecs chasser des fantômes avec des magnétophones, des thermomètres laser et des détecteurs de fil électriques achetés chez Bricodépot, force est d'admettre qu'ils sont vachement doués dans leur domaine, c'est à dire prendre les gens pour des abrutis ;)

04 03 2015
sérious :

voilà mon avis , je pense que cette émission est quand même plus sérieux que ghost aventure et pleins d'autres . Il ne faut pas oublier que ce sont des émissions américaine , ils ont tendance a exagérer les choses. Je trouve sa quand même exaspérant de voir que quelqu'un a fais tout une thèse avec des réflexions immature sur une émission qu'il n'a pas aimer. Je me permet se commentaire pour rappeler une chose , nous ne somme pas de grand scientifique , et même les grand scientifique ne peuvent pas démontrer de présence de vie après la mort , chacun a son avis a ce sujet ! cette émission je la trouve divertissante mais c'est mon point de vue je suis pas la a faire tout un pata caisse sur cette émission qui me plait .

04 03 2015
Bah :

@ sérious

La seule chose immature ici, c'est ta connaissance de la grammaire.

04 03 2015
Eloshi :

" nous ne somme pas de grand scientifique , et même les grand scientifique ne peuvent pas démontrer de présence de vie après la mort , chacun a son avis a ce sujet ! "

On ne peut pas prouver qu'il y a une vie après la mort mais prouver que ces gars font n'importe quoi est tout à fait réalisable.

04 03 2015
Chrisoka :

"ne peuvent pas démontrer de présence de vie après la mort " => Il me semble que l'attaque ne porte pas sur ce point. C'est même le contraire.
Écrit en toute lettre en fin de billet (j'ai lu l'article pour toi, ne me remercie pas) :
"Le plus triste là dedans c’est que, que l’on croit aux fantômes ou pas (je n’y crois pas, je n’aime pas l’idée qu’un spectre me matte pendant que je, hum, joue au scrabble), il est tout à fait envisageable de chercher des preuves de leur existence de manière scientifique."

" je suis pas la a faire tout un pata caisse sur cette émission qui me plait . " => mais sur un article qui parle de ton émission qui te plait, oui (il y a une odeur de troll des montagnes ayant écrasé un putois non?)

04 03 2015
Oysterlover :

Y a surtout une forte activité en cette période de vacances scolaires (à moins qu'elles soient toutes finies ? j'en sais rien, j'en ai plus depuis des années, et j'ai pas d emôme en age d'en avoir)

04 03 2015
Chrisoka :

Je débute en tant que "Troll Hunters". C'est mon nouveau passe temps quand je m'ennuie au taf (ça arrive souvent en ce moment).

04 03 2015
Un_pseudo :

Je reviens juste sur un truc: il n'y a pas que les américains qui font du grand spectacle. RIP subit les mêmes travers, il faut "habiller" les enquêtes pour que ce soit télégénique, or, cette équipe a quand même réussi à démystifier la Dame Blanche de Mortemer.
www.paranormal-encycloped...

09 08 2015
trotman :

Monsieur l'auteur a regardé un taps avant de sortir ce genre d'aneries?
Le materiel de TAPS est le meme que toutes les sociétés paranormal dans le monde et il y en a des tonnes.
De plus, critiquer une emission qui traite sur ce sujet en ne croyant pas aux fantomes, ca ne peut que donner un avis negatif.
Article bidon.

09 08 2015
Baka neko baka :

Et donc si le matériel est utilisé par toutes les sociétés paranormales de part le monde ... ... .. en quoi ça démontre une utilisation logique du dit matériel ?
Car si on veut démontrer l'existence de tout ça ... encore faudrait-il suivre une démarche visant à le démontrer de façon non-ambigüe : c'est à dire une méthodologie naturaliste et c'est là qu'est le problème, quant bien même utilisent-ils tous le même matériel ont-ils démontré que leur hypothèse liée à l'utilisation de ce matériel est exacte ? Non ... à partir de là difficile de tirer une conclusion. et j'espère que ça n'est pas juste un argument du nombre pour ce justifier.


Mais si seul ceux qui croient déjà aux fantômes peuvent critiquer une telle pratique, alors ça risque là aussi de ne pas être concluant : ça ne peut que donner un avis positif ... c'est argument ne tient guère.
Il n'est pas question de croire ou pas, il est question de s'en tenir à ce qu'on peut connaitre surtout pour démontrer une existence sans ambiguïté. Quant à faire intervenir les convictions personnelles : que dire d'un résultat / analyse qui se base sur une conviction personnelle ? Que ça n'est pas universel ni reproductible ... et donc que c'est indémontrable.
Non seulement pour pouvoir critiquer il faut donc se contenter de ce qui est démontrable par et pour tous ... mais encore il faut aussi pour ces TAPS suivre la même démarche (universalité, reproductibilité, méthodologie naturaliste) afin de pouvoir affirmer que leur démonstration repose sur une observation rigoureuse et prouvable : nous en sommes loin.


Bref avis bidon.

11 12 2015
Michel Razet :

Je suis tombé par hasard sur ton site. Je cherchais qui pondait ces émissions que je trouve vraiment hilarantes. Tu as dépensé beaucoup d'intelligence et de sens critique pour peu de chose! C'est de l'over-Killing, je doute que beaucoup de gens accordent le moindre crédit à ce genre d'émission. Tout ce que tu décris est vrai et aveuglant... Je crois plutôt que, comme moi, il y a plein de pervers qui s'amusent, sur Syfy, de nanars surréalistes, débiles, mal joués, mal filmés, mal tout....Ca détend et ça permet de faire des analogies avec les clips de com de nos hommes politiques de tous bords. C'est la même daube, mais drôle parce que sans les mêmes tristes conséquences...
Une seule conclusion: éducation, éducation, éducation, mais tu remarqueras que, dans les dictatures, bien sur, mais aussi dans nos démocraties, ce n'est pas là qu'il y a les plus gros budgets... Amitiés à toi et aux lecteurs de ton blog.

25 02 2016
nicomputer79 :

hahaha j'ai revisionné sur le net une de ces daubes avec l'esprit critique de l'article.

Je me suis fendu la poire comme jamais;) Merci cerb

11 04 2016
Gamin :

A quand une critique des émissions Phenomène paranormal terreur extrême et "J'ai filmé des fantômes"? Rien que la construction de ces émissions est douteuse surtout TERREUR EXTREME !

13 05 2016
chasseur de fantôme :

Bonjour ici,

Je suis agréablement surpris par la qualité et la longueur de cette news, c'est vrai qu'il ne faut pas prendre argent content de ce que nous voyons sur internet et c'est humain de remettre en cause.

Paranormalement
Urban et Vika

27 05 2016
nicomputer79 :

Tiens je viens de mater un épisode de "terreur extrême" justement

"Blablabla j'ai senti ci, j'ai vu ça"

Rien de neuf sous le soleil. Je veux bien croire à des choses inexplicables, mais force est de constater que, et d'une, la science n'a ni validé ni invalidé quoi que ce soit dans ce domaine, et de deux, que ces émissions sont aussi débiles qu'avant et justes destinées à faire flipper pour faire de l'audience. ^^

Cela dit j'ai déjà vu un fantôme, sans déconner, mais je crois que je lui ai fait peur parce que j'étais en vie ^^

27 05 2016
Watchinofoye :

En France on en a un bien gratiné et qui commence à être connu : GussDX. Le mec est tout seul et bien ridicule (surtout quand il se fait harceler en pleine nuit par un frelon) :D

www.youtube.com/user/guss...

28 05 2016
Gail11 :

Guss c'est pas le mec qui a essayé de faire du minecraft genre fantabobgames? Et comme il ne gagnait pas assez et que le créneau "bouuuuuu c'est trop mystérieux" est relativement libre en France, il s'y est mis.

29 05 2016
Watchinofoye :

Je ne sais pas. Mais, si c'est ça, c'est d'autant plus pitoyable.

29 05 2016
Gail11 :

Il a commencé minecraft 2 ans avant les fantômes, et faisait pas mal de vues, je suis allée vérifier. Mais avec les "entités" il en fait 12 fois plus!

06 06 2016
nicomputer79 :

Il abuse de la corne de brume passée au broyeur dans son générique (référence à un autre sujet du blog)! En tout cas, il a des saisons de reportages, ca marche son business... et ça c'est pitoyable!

Vous voulez voir des fantômes? Commencez par éteindre la télévision et promenez-vous la nuit en pleine cambrousse, je vous garantis que c'est plus flippant que n'importe quelle baraque moisie!^^
Non mais sans déconner quoi!

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.