Top 8 du pourquoi la série télé Révolution est en carton - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

ven 16 nov 2012

Top 8 du pourquoi la série télé Révolution est en carton


16 11 2012
Révolution la série télé en carton

L’électricité c’est hyper important ! Vous imaginez l’horreur si elle disparaissait de la surface de le monde du jour au lendemain ? Les mecs qui ont des vélos avec une dynamo deviendraient soudainement hors la loi eût égard à la législation française sur la sécurité routière ! Tout le monde serait en retard à son travail parce que l’alarme des radio réveil ne fonctionnerait plus et, pire, plus de "Plus Belle la vie" à la télé !! L’horreur !

Révolution la série télé en carton

Si je vous raconte tout ça, ce n’est pas uniquement à cause des complications lors de ma naissance impliquant des gants de médecin trop glissant et un sol carrelé, mais pour faire une transition hautement subtile vers la nouvelle série de Jean-Jacques Abrams (créé en coopération avec Eric Kripke, le créateur de Supernatural, la série rip-off de Buffy en version "je me prend un peu trop au sérieux") intitulée "Révolution" qui part de ce même postulat de départ. Aka "apu éléctricité !".


Comme vous le savez si vous êtes un fidèle de ce blog (c’est sûrement la fascination morbide qui vous fait revenir), j’aime Jean-Jacques Abrams à peu près autant qu’une association de protection de l’enfance kiffe les parents de Oui-Oui quelle idée aussi d’acheter une bagnole à un gosse de 6 ans. Depuis l’escroquerie Lost, ce type est devenu le scénariste le plus surestimé de la terre à tel point que, dans ce domaine, il n’y a que Mario, le plombier le plus célèbre de l’univers alors que personne ne l’a jamais vu déboucher une seule chiotte, pour être au niveau. Alors forcément, dès que je vois qu’il a pondu un nouveau truc, je me précipite dessus tel le valeureux bousier que je suis !

Révolution la série télé en carton

Et avec Révolution, j’aime autant vous dire qu’il s’est surpassé en terme de crétinerie ! Vu que ma parole a autant de valeur que le taux de solvabilité d’un clodo Grecque, voici 8 raisons expliquant pourquoi Révolution sent comme un slip du jour qu’on fait durer le mois.



Champignon Raison 1 : Des prémisses bancales

Dans l’univers merveilleux de "Révolution", l’électricité à disparue du jour au lendemain il y a de cela 15 ans. Et attention, quand je dis disparu, je ne parle pas d’une bête panne de courant causée par un quelconque Jean-Tchang qui aurait trébuché sur la prise d’une centrale nucléaire. Non, ici, c’est absolument toute l’électricité qui est concernée, même celle produite par l’huile de coude. Bien sur, touche JJ Abrams oblige, rien ne nous est expliqué sur le pourquoi de ce phénomène histoire de faire plus mystérieusement mystérieux. En plus, ça permet d’esquiver des questions super gênantes comme, pourquoi la baise tout le monde n’est pas instantanément atteint de décès lors de la catastrophe vu que nos synapses fonctionnent un peu beaucoup à l’électricité ?!

Révolution la série télé en carton

Bon, un présupposé de départ qui fait caca sur la tête de la physique, pourquoi pas, je suis prêt à jouer le jeu par respect pour le principe de suspension d’incrédulité. Le soucis c’est que, dans l’univers de Révolution, l’électricité tiens plus d’une force magique régissant absolument tout et n’importe quoi que d’un bête transfert d’électrons. Déjà, quand l’électricité s’arrête, les immeubles s’éteignent progressivement de bas en haut parce que tout le monde sait que c’est comme ça que ça fonctionne !! Ensuite, si on en croit le nombre invraisemblable d’immeubles ravagés en seulement 15 ans, on peut en déduire que ceux-ci tenaient en place grâce aux petits bras musclés des électrons et non par le pouvoir de l’architecture et de la gravité. A se demander comment les cathédrales ont fait pour ne pas se viander jusque là, par magie je suppose (les pyramides quand à elle sont d’origine alien, c’est connu). C’est d’autant plus flagrant que même les villes ou baraques encore habités ne sont pas épargnées :

Révolution la série télé en carton

D’ailleurs, l’électricité ne porte pas que les bâtiments, ça maintien également les avions en l’air puisque lors de la catastrophe, au lieu de vaguement planer comme ils sont censé le faire même sans jus, ils se cassent simplement la gueule tel de grosses bouses au fond de l’eau. Normal.

Révolution la série télé en carton

En plus de faire voler les zoiseaux d’acier et soutenir la structure des bâtiments par le pouvoir du bullshit, l’électricité sert également de désherbant à plantes vertes ! Certes, je peux comprendre qu’en 15 ans la nature reprenne ses droits dans les lieux laissés à l’abandon, mais, là encore, même les endroits habités ne sont pas épargnés et chaque baraque de cet univers est monté de série avec son lierre grimpant personnel.

Révolution la série télé en carton

Je sais ce que vous allez dire "Oh ça va ouais ! Tu chipotes grave là ! C’est plus pour l’ambiance qu’autre chose qu’ils font ça". Ce à quoi je répondrais que je ne fais absolument pas caca des amis, c’est biologiquement impossible, mon anus est bien trop délicat, et j’ajouterais que je n’ai pas encore abordé le superpouvoir électrique le plus incroyable : La lutte contre les inondations !! Par je ne sais quel miracle, l’électricité dans Révolution permet de maintenir hors d’eau les grandes villes. Lorsque l’électricité a disparu, paf, l’eau est reviendue dans certaines mégapoles et ce fût le drame.

Révolution la série télé en carton

Moi qui croyait que l’on construisait rarement des villes sous le niveau de la mer à moins d’être près à suivre des cours accélérés de brasse coulée ou d’être Norvégien, je dois être un peu naïf. Et puis bon, les barrages, électricité ou pas, ça reste des bêtes blocs de béton, je ne vois pas pourquoi ils calancheraient tous en une dizaines d’années par le pouvoir de pas d’électricité.

Révolution la série télé en carton

Ah c’est vrai, j’oubliais…

Autre détail débile, et pas des moindre, dans Révolution, toutes les voitures sont entièrement électriques puisque elles cessent toutes de fonctionner en même temps le jour de la catastrophe !!

Révolution la série télé en carton

Euh, depuis quand un moteur a explosion s’arrête lorsqu’il n’a plus d’électricité ?? L’électricité c’est utile pour faire marcher le tableau de bord et lancer le moteur mais une fois démarré il n’en a pas nécessairement besoin alors pourquoi ? C’est juste pour faire jolie sur le trailer c’est ça ?

Dernier petit détail débilos sur l’édifice branlant de ces prémisses, à la fin de l’épisode 1 une meuf lambda active un médaillon qu’elle porte au cou et abracadabra, elle parvient à démarrer un ordinateur avec pour écrire un message à de mystérieux gens trop mystérieux dont on ne sait rien mais dont l’identité sera totalement révélé d’ici 25 saisons promis !!

Révolution la série télé en carton

L’électricité ne fonctionne pas comme ça !! En plus il faut que le médaillon aliment l’ordinateur ET tout le réseau intrawebesque pour qu’elle puisse communiquer ! Ca ne peut pas marcher !! A un moment il faut choisir, soit on dit direct que les prémisses de cette série fonctionne à coup de TGCM "Ta Gueule C’est Magique", soit on fait de la SF et on s’arrange pour être crédible, on ne peut pas bouffer à tous les rateliers en baragouinant trois explications pseudo scientifique pour faire genre, mayrde !

Mais bon, toutes ces idioties, je peux les accepter. Ce que je ne peux pas pardonner en revanche c’est qu’ils n’aient pas pris en compte le fait que les centrales nucléaires, sans électricité, ont bien du mal à réguler le refroidissement de la matière fissible (un peu comme la fameuse centrale de "Va te faire faire l’amour, défèques des supports de gréements" ©Association des jeux de mots incompréhensibles) ! S’ils l’avaient fait, on aurait pu avoir un vrai univers post-apo et non un central-park hippie écolo géant ce qui aurait multiplié l’awesomeness de la chose par 1000 ! Certes, ça aurait toujours fait 0, mais c’est le geste qui compte !



Champignon Raison 2 : Une capacité d’adaptation de truffes

Evidemment, l’électricité qui disparait, c’est un peu comme trébucher dans une fosse septique de 1m60 de haut, ça fout dans la merde jusqu’au cou. Résultat, après la catastrophe, le monde est retombé dans un simili moyen âge avec les divers groupes de survivants qui vivotent, réunis en petite communautés d’agriculteurs/chasseurs ou chacun fait tout avec ses petites mains potelées.

Du moins, c’est ce qu’on essaie de nous faire croire. En vrai, si l’humanité est dans cette situation, ce n’est pas à cause de l’électricité mais à cause de la déficience mentale aigue de tous les survivants ! Ok, ne plus avoir d’électricité ça craint, on ne peut plus télédowncharger de pr0n et tout et tout, mais il reste encore la combustion et le pétrole/charbon alors il y a moyen de s’en sortir vachement plus décemment qu’un vulgaire retour au moyen-âge. Il doit y avoir moyen de revenir à l’époque de la révolution industrielle au minimum !! Les voitures et autres véhiculent qui ne démarrent plus ? Paf, on adapte une manivelle de lancement comme c’était le cas sur les vieilles Ford T et on n’en parle plus !! C’est pas comme s’ils avaient eu 15 ans devant eux depuis la catastrophe pour y penser !! D’ailleurs, pourquoi personne utilise de vélo au lieu de se galérer à pied comme des glandus ??

Révolution la série télé en carton

En plus, électricité ou pas, les champs de céréales et les élevages de bétail existent encore, tout ce qu’il faut c’est remettre d’aplomb un réseau de transport by the power of the manivelle et hop, on peut retrouver un semblant de vie normal en rationnant la populace et en se réorganisant en petit pôles et non plus à l’échelle d’un pays !! Même chose pour l’industrie, on restructure tout ça autour du charbon/pétrole/gaz et en avant Guingamp !

Je ne dis pas que cela soit facile et qu’il n’y aura pas un gros bordayl pendant quelques temps mais, globalement, un certain équilibre peut se retrouver rapidement si chacun pense à exploiter ce qui est juste sous son nez, surtout en 15 ans de temps. Enfin, je me plains, mais au vu des héros de la série, je dirais que toute cette stupidité est extrêmement cohérente…



Champignon Raison 3 : Mère la morale

"Abrams Touch" oblige, Charlie, l’héroïne de la saga, est la plus gigantesque tête à claque de ce côté de l’univers. Non contente de jouer comme une pelle à tarte, elle passe 90% de son temps à arborer l’expression faciale la plus crispante de l’univers : l’étonnement mêlé de "je vais chialer si vous me secouez un peu trop pour montrer que je suis trop sensible tavu", le genre d’expression qui donne justement envie de la secouer en gueulant "Mais arrête d’ouvrir les yeux comme ça, tu ressembles à un mérou sale morue !!" :

Révolution la série télé en carton

Mais ce n’est pas sa face de flan qui est le plus crispant, non, le pire, c’est sa manie de jouer la mère la morale TOUT LE TEMPS et surtout quand ce n’est absolument pas justifié. Pour bien comprendre de quoi je parle, laissez moi vous retranscrire la scène qui symbolise le mieux sa stupidité :

Au début de la série, le frère de l’héroïne est capturé par un groupe de super méchants appelé la milice (j’y reviendrais). Prenant son idiotie à deux mains, "tête à claques" décide de partir le libérer armée de son vagin et de son couteau. Elle est assisté en cela par Maggie, la nouvelle copine de son père, qui se joint à elle contre son gré parce que "t tro pa ma vrè mèr koa !!". Alors que les deux femmes s’arrêtent pour dormir la nuit, elles tombent entre les griffes d’un groupe de voleurs/violeurs/meurtriers qui annoncent clairement la couleur à coup de "On va vous faire mourir jusqu’à ce que vous soyez mortes" et autres "mais avant on va mettre nos trililis dans vos trololos".

Révolution la série télé en carton

Heureusement, Maggie a un plan :

  • Maggie : Bon les mecs, franchement, c’est super sympa d’être violées et tuées par de charmants gentleman dans votre genre, mais vous voulez pas qu’on fête ça en picolant avant ?? J’ai justement une super bonne bouteille de whisky dans mon sac, prenez, c’est cadeau !

  • Chef des violeurs-tueurs : Whoâ, cool ! Merci ! J’espère qu’il y a pas de poison dedans au moins ? Oh et puis, au diables les varices, si on ne peut plus faire confiance aux gens que l’on menace de milles sévices, ou va le monde ! Cul sec les mecs !! Et tout le monde en prend, je surveille !!

Hélas, les charmantes roulures de bidet sont trop confiantes :

Révolution la série télé en carton

Grâce au poison et à la stupidité de leurs assaillants, les deux femmes sont saines et sauves. Du coup, Maggie en profite pour tenter d’inculquer une leçon de bon sens à notre héroïne :

  • Maggie : Tu vois Charlie, on ne peut faire confiance à personne !

Et c’est à cet instant que notre mère la morale entre en action en demandant d’un air dédaigneux (enfin je crois, disons du dédain teinté d’étonnement) :

  • Héroine : Ah ouais !! *ton réprobateur* Et c’est pour ça que tu transportes du poison avec toi ?!

Maggie ne répond pas et prend l’air totalement attristée, comme si elle venait d’être prise en faute.

Révolution la série télé en carton

Mais…mais…mais pourquoi tu lui gueules pas dessus "OUI C’EST POUR CA QUE JE TRANSPORTE DU POISON AVEC MOI ESPECE DE TRUFFE §§ ET VISIBLEMENT J’AI EU RAISON §§ C’est quoi ton problème ?? Tu préfères être violée et morte c’est ça ?? S’il y a que ça pour te faire plaisir je peux tailler un gode dans un tronc de bois et te savatter avec espèce de sale ingraaaaaaaaaaaate !!!!".

Et c’est comme ça tout le temps !! Bien sur, ses propres leçons de morale ne s’appliquent jamais à sa propre petite personne puisqu’autant empoissonner un groupe de violeurs/tueurs en série c’est cacapaglop, autant tuer des miliciens de sang froid ne lui pose aucun problème 2 épisodes plus tard. Hypocrite !

Révolution la série télé en carton

Mais bon, la logique n’a pas prise dans la tête des scénariste de Révolution puisqu’on est apparemment supposé aimer ce personnage horripilant qui passe son temps à se plaindre alors que rien dans son caractère ne la rend attachante. Ce qui m’amène à…



Champignon Raison 4 : Bizarro World

Il s’agit probablement du plus gros défaut de Révolution et la preuve flagrante que je ne sais absolument pas comment ordonner une liste de façon logique : la série passe son temps à nous dire une chose avant de montrer le contraire 3 scènes plus loin. C’est parfaitement horripilant et surtout tellement systématique que l’on à l’impression que tous les persos son schizophrènes. A croire que les auteurs de cette bouse flippent à la seule vue du mot continuité parce qu’il y a "con" dedans.

Révolution la série télé en carton

On a par exemple l’héroïne qui passe son temps à dire qu’elle veut se démerder toute seule puis qui chouine 3 scènes plus tard parce que Jean-Jacque X ou Roberto-Cunégonde Y n’accepte pas de la suivre dans sa quête. Un personnage présenté comme "un expert en discrétion et survie qu’il est impossible de surprendre" ne voit pas arriver un mec dans son dos avant que celui-ci lui tapotte gentiment l’épaule. L’oncle badass qui ne veut pas aider sa nièce puis qui veut bien puis qui veut pas puis qui veut quand même mais pas trop d’un épisode à l’autre. Le soldat "digne de confiance" qui tue de sang froid un civil a qui il avait promis la vie sauve. Etc, etc… La liste est longue mais le pire du pire vient du pseudo-manichéisme stupide de la série.

Un des supposé grand méchant de Révolution est le Capitaine Neville de la Milice, incarné par l’excellent Gus de Breaking Bad qui devait avoir des factures à payer. Celui-ci nous est sans cesse présenté comme un psychopathe dangereux et imprévisible par les protagonistes de la série. Le soucis c’est qu’absolument rien de ce qu’il fait ne valide cette affirmation voir, pire, les supposés héros sont au final bien plus psycho et dangereux que lui.

Ainsi, tout commence avec notre cher Capitaine qui débarque à la tête d’un peloton d’une 30ène d’hommes dans le village pourrie des héros afin de faire prisonnier le père de l’héroïne. Ce dernier détiendrait des information concernant la disparition de l’électricité et il est donc vital que le Général de la milice le voit. Je ne sais pas vous, mais perso, ça me semble légitime comme demande même s’ils réagissent avec 15 ans de retard. Bien sur, comme la stupidité est héréditaire dans la famille, le frère de l’héroïne décide d’intervenir en menaçant les miliciens avec une arbalète parce que, sait on jamais, à 1 contre 500 il a peut être ses chances !!

Révolution la série télé en carton

A cet instant, l’horrible, le psychotique, le sociopathe Capitaine Neville intervient et tente de… calmer le jeu. Hélas, la barre limite d’idiotie de la scène vient d’atteindre son seuil critique et un des milicien tire, Le frère riposte et il s’ensuit une arbalètillade entre les villageois et les miliciens. C’est à cet instant seulement que le vil Capitaine décide de dégainer son flingue pour shooter les pégus en train de massacrer ses hommes. Le calme revenu, tout le monde se rend compte que le père est mort dans l’échauffourée et du coup la milice se rabat sur le frère et le fait prisonnier.

Donc, si je résume, d’un côté nous avons le frérot qui fait un caca nerveux et fou le feu aux poudres enfin le bois pour le coup, entraînant par son geste la mort inutile de plusieurs miliciens et villageois, dont son père, et de l’autre le Capitaine Neville qui tente d’apaiser la situation avant d’être contraint à dégainer pour mettre fin au conflit. En plus, il ne fout même pas le feu à tout le village pour apprendre la vie à ces pégus et on est censé croire que c’est le grand méchant psychopathe dans l’histoire ?? Sérieusement ??

Révolution la série télé en carton

Mais bon, logique Disney oblige, les rebelles sont blondinets et/ou mignon/bogoss, ils ont donc toujours raison face à la vilaine oppression des acteurs au physique de grosses enflures. A croire que, finalement, l’absence d’électricité dans les cerveaux a bien eu un effet nocif inattendu…



Champignon Raison 5 : La Milice de la lose

La Milice "Monroe" est une force armée qui a pris le contrôle d’une partie des Ex-USA de l’Amérique qu’elle dirige soit disant d’une main de fer. Mais bon, comme elle est du genre à ne pas brûler les villages de mongolos qui se rebellent contre elle, c’est surement des racontars de sales aigris.

Au cours d’un épisode, cette milice, que l’on pourrait tout aussi bien appelé "les gros Nazis" vu que cette série a été écrite par des enfant de 14 ans qui pensent que tout ce qui représentent l’autorité est cacabouhouhou, nous est présenté comme "brutale, vicieuse et impitoyable" par son fondateur lui-même. Si vous commencez à piger la logique "Opposite-day" qui gangrène cette série en bois, vous aurez traduit vous-même cela par "Stupide, stupide et complètement stupide". Bon sang que vous avez raison ! Ils ne servent tellement à rien que même les super méchants de James Bond, pourtant habitués à engager de l’aveugle paralytique au QI d’huitre, n’en voudrait pas. Voici un florilège de leur faits d’armes :

  • Les armes à feu saypaglop : La milice Monroe a décidé de confisquer toutes les armes à feu au civils. Pour quoi faire ? Probablement pour les manger vu que quasiment aucun de leurs hommes n’en utilise, ils se contentent tous de sabres. Si par miracle certains en possèdent, il s’agit généralement de vieilles pétoire de la guerre civile qui mettent 5000 ans avec le vent dans le dos à être rechargées parce que tout le monde sait que ce genre de bouses est nettement plus facile à dégotter qu’un fusil mitrailleur au pays de Bowling for Columbine. Enfin, j’imagine qu’une armée avec des armes ça doit être trop dangereux, houlàlà, ils pourraient tuer des gens vous imaginez.

  • Révolution la série télé en carton

  • Handicapés de la gâchette : C’est pas le tout d’avoir quelques armes, même pourries, encore faut il les utiliser. Hélas, à chaque fois qu’une baston à lieu entre la milice et les "gentils héros de la liberté et de l’amour de son prochain", tout se résout à coup de sabres avec les soldats qui, comme le veux la convention des combats nanars, attendent bien gentiment leur tour au lieu de profiter de leur nombre. Pendant ce temps là, les types avec les armes à feu, certainement fascinés par le spectacle, NE PENSENT JAMAIS à tirer !! Les doigts c’est sur la gâchette, pas dans votre postérieur !!

  • Révolution la série télé en carton

  • Handicap fufu : Histoire de faire encore plus Nazi, les mecs de la milice ont tous un logo imprimé au fer rouge sur leur avant bras. Ce logo est un M censé signifier "Monroe" mais qui doit plutôt vouloir dire "Mongolo" vu le niveau des bestiaux. Bon, sur le principe, je peux comprendre, ça permet de donner un sentiment d’appartenance et ça fait rêver les gonzesses pendant les permissions mais, là ou ça devient beaucoup moins logique, c’est lorsqu’ils en collent à leurs fraking ESPIONS §§ Comment peuvent ils passer incognito avec un gros panneau "Kikoo, je kiffe la milice !! Monroe change pa té le best !!" gravé sur le corps exactement ? Et bien évidemment, surprise, ça fini par sa retourner dans leur truffe :

    Révolution la série télé en carton

  • La torture naze : Parce qu’il faut quand même bien que la milice fasse des trucs Eviiiiiiil de temps en temps, il leur arrive de torturer de gentils rebelles pour leur soutirer des informations. Hélas, à chaque fois que cela se produit, ils mettent tout en œuvre pour ne pas les obtenir !! En gros, voilà ce qui se passe, systématiquement :

    • Evil Milicien : Tu vas nous dire ou se trouve ta base sinon je te tue !

    • Gentil rebelle : Jamais *grosse glaire sur face*

    • Evil Milicien : D’accord *le tue*

    Spécial dédicace à l’interrogatoire à coup de Roulette Russe, risquer de tuer bêtement le seul survivant d’une embuscade qui peut donner des infos, c’est vraiment brillant.

  • Les stratégies finis au pipi : Au cours d’un épisode, un peloton d’une 50ène de miliciens tente de prendre d’assaut le bâtiment dans lequel de gentils rebelles planquent leurs miches. Hélas pour eux, un sniper perché sur le toit commence à les dégommer un à un, les forçant à se mettre à couvert. OMG, mais que faire ?? Heureusement, le commandant de la troupe a une idée brillante : envoyer ses hommes un à un à l’assaut du bâtiment pour "épuiser ses munitions" !

    Révolution la série télé en carton

    Mais vous êtes 50, il est 1 bordayl de prout !! Si le suicide c’est votre grande passion vous pouvez au moins tenter d’y aller tous en bloc, il pourra de toute façon pas shooter tout le monde ! Voir, vu que mourir ça fait mourir et que ce n’est pas très très sympathique, vous le contournez !! Il peut pas s’occuper de tous les angles en même temps et dès que l’un d’entre vous à atteint le toit c’est bagdad dans ses fesses! Vous êtes au beau milieu de la nuit en plus, ça devrait pas être bien compliqué d’être discret !!!

    Révolution la série télé en carton

Mais bon, vu qu’on nous affirme qu’ils sont supra vicieux et méga sournois, j’imagine qu’il faut faire semblant de croire que cette armée de manchot est une troupe d’élite.



Champignon Raison 6 : L’apocalypse family-friendly

Comme disait un philosophe célèbre, "La vie c’est comme une boite de chocolat, ca dure moins longtemps pour les gros". Il aurait également pu ajouter "sauf dans cette daubasse de Révolution" comme le prouve l’existence de ce personnage :

Révolution la série télé en carton

Sans vouloir paraitre grosphobe après tout, je suis moi-même obèse dans mon slip, après 15 ans d’apocalypse à survivre en mangeant de l’herbe, il devrait pas avoir légèrement maigri ? Parce que bon, la série blablate beaucoup sur "omondieu l’apocalypse c’est terrible ma bonne dame" mais, comme à son habitude, elle ne fait rien pour le prouver !! MONTRE, NE DIT PAS !! Règle numéro 1 de la narration !!

Sérieusement, l’apocalypse de Révolution est tellement atroce que tout le monde a l’air en super bonne santé, bien nourri (les héros de l’aventure ne chassent jamais quand ils voyagent, ils doivent probablement survivre de stupidité et d’eau fraiche), bien habillé et, apparemment, tout le monde a trouvé comment faire du shampoing et du maquillage à base de crotte de pigeons vu qu’ils sont tous en mode "poubelle pour aller danser" !

Révolution la série télé en carton

Comment peut-on se sentir concerné quand on a l’impression de matter "La petite maison dans la prairie qui a pas payé ses factures EDF" ? Et cette sensation ne s’arrange pas quand les héros doivent combattre. Déjà que la milice est vicieuse et brutale une bande de neuneus laxistes, ils se font en plus systématiquement dauber la truffe par les héros de la série et ce, quel que soit leur avantage numérique !!! Le GOD_MODE c’est rigolo, surtout quand ça vibre, mais ça a tendance à briser le souffle épique de n’importe quelle scène ! S’il n’y a pas de danger, il n’y a pas de mérite car comme le dit l’adage "A vaincre sans péril on est un gros noob, lol, stop whine go PVE §§".



Champignon Raison 7 : L’incroyable voyage chiant

Depuis le début de l’article, je parle milice mongolienne et jeu d’acteur de poulpe, mais le truc qui fini véritablement d’enterrer Révolution c’est qu’on s’y fait grave chier. Sans déconner, 3/4 des scènes consiste en notre groupe de protagoniste qui se rend d’un point A à un point B en marchant dans l’arrière pays canadien.

Révolution la série télé en carton

Parfois, pour varier, l’héroïne chouine un coup parce que "sé dur la vi lol" ou fait la morale à ce qui lui tombe sous la main.

Révolution la série télé en carton

Il y a beau avoir des combats unilatéraux (ça alors, nos héros ont encore gagné) et quelques vagues révélation sans importance en guise de cliffhanger de fin d’épisode, on a désespérément l’impression que les scénaristes n’ont aucune idée de ce qu’ils font puisque chaque épisode n’est qu’une suite de quête Fedex menant à une nouvelle quête Fedex dont le but final n’est jamais vraiment expliqué. Par exemple, dans l’épisode 1, leur quête principale est de sauver le frérot mais pour cela ils doivent effectuer la quête secondaire "s’allier à un type qui peut aider, peut être". Ce type leur file alors une nouvelle quête secondaire "recruter une meuf qui pourra aider aussi parce qu’on vous le dit". Ceci fait, nouvelle quête, ils doivent traverser le pays jusqu’à Chicago. Bis repetitae parca quaoa la latinus cestus tropus coolus.



Champignon Raison 8 : Une stupidité par seconde

Trouver des trucs idiots dans Révolution c’est un peu comme choper une maladie vénérienne dans Paris Hilton, succès garanti à tous les coups ! Voici donc un florilège des scènes les plus débilos de Révolution qui n’entrent pas dans les catégories précédentes afin de vous montrer le panel de nazeries dont est capable cette série, en joie !

  • Le patriotisme à deux ronds : Plus crispant qu’idiot, série américaine neuneu oblige, il a fallu qu’ils intègrent du patriotisme mal placé en la personne des gentils rebelles qui se battent pour unir à nouveau les USA des Etats Unis de l’Amérique. Pourquoi pas juste combattre l’oppression à leur échelle ? Je ne sais pas. Parce que bon, sans moyen de transport (manivelles !!!) et sans moyen de communication, j’ai du mal à piger comment ils compte unifier le bled sans mettre en place un gouvernement plus sanguinaire que la milice afin d’instaurer une paix romaine. De toute façon, je doute qu’ils aillent bien loin sans la collaboration active des scénariste vu que ces mongolos se sont tatoués le drapeau des Etats-Unis en signe de ralliement !! Ca va être pratique pour passer incognito !!

  • Révolution la série télé en carton

  • Meurtre gratuit : Au cours d’un des trouzmille flashback de remplissage dont est farcie Révolution (sacré J.J.), on assiste à un instant dramatique ayant lieu peu après le blackout : notre héroïne, alors gamine d’une dizaine d’année, est prise en otage par un homme qui n’a pas l’air louche du tout :

    Révolution la série télé en carton

    Au cas ou sa tronche ne vous aurait pas mis sur la voie, il balance à la mère et au père de l’héroïne qui assiste à la scène paniqué : "Filez moi votre bouffe sinon je lui éclate la tête". Le père braque alors son pistolet sur le mécréant mais comme celui-ci utilise la mioche comme bouclier, il ne peut rien faire. Contraints, ils laissent le vil prendre leur chariot de bouffe. Celui-ci laisse alors partir la gamine avant de s’éloigner leeeeeentement.

    Révolution la série télé en carton

    C’est à ce moment que le grand n’importe quoi se produit. La mère, qui a récupéré le flingue à son mari, shoote le mec et LE TUE !!

    Révolution la série télé en carton

    POURQUOIIIIIII ???? Pourquoi faire ça ???? Il est seul, sans arme et sans otage. Vous êtes deux adultes dont un armé !! Vous n’avez qu’a le menacer de tirer et s’il ne vous croit pas, bam, une bastos dans le genoux !! Voir mieux, vous lui sauter dessus ensemble et il ne pourra de toute façon pas lutter vu qu’il est taillé comme une crevette d’Auschwitz !! Pourquoi le meurtre direct ??

    Le pire c’est que cette mère sanguinaire est censé être un personnage sympathique. Le genre de logique qui ne fonctionne que dans le monde merveilleux de Révolution.

  • Acting studio Cotillard style : Si vous avez vu le dernier Batman tout caca, vous avez forcément été bluffé par la performance de Marion Cotillard. Quel talent dans le décès, une prestation magique :

    Révolution la série télé en carton

    Et vous n’êtes pas les seuls a savoir apprécié le talent quand vous en croisez, les scénaristes de Révolutions aussi ont adoré et on décidé d’y rendre hommage. C’est ainsi que Maggie, la vilaine sans-âme qui ose empoisonner des violeurs, se prend un sale coup de couteau dans la jambe au cours d’un combat. C’est très grave, son artère est sectionnée. Elle souffre terriblement, s’agrippant à la vie qui s’échappe peu à peu de son corps. Regardez la souffrance sur son visage :

    Révolution la série télé en carton

    Après une tentative pour recoudre son artère à vif qui lui arrache de terribles cris de douleur :

    Révolution la série télé en carton

    La vie fuit enfin son corps et elle est atteinte de décès :

    Révolution la série télé en carton

    SUBLIME !! Cette gestion du ON "Je suis fraiche et pimpante" OFF "arg décès" dont jusque là seule notre Marion nationale avait le secret est magistrale, bravo !

  • SAW en mousse : Au cours d’un épisode, notre héroïne relou se retrouve attachée à un piège façon Saw. Celui-ci consiste en une arbalète dont la gâchette est relié à une porte, si la porte est ouverte, la flèche vient se planter dans la tête de Mère la morale assise devant. Youhou, la grognasse va peut être clamsé, me suis-je alors dis. Hélas, hélas, ce piège mongolo a une faille terrible : si Miss poisson-pané se penche à gauche ou à droite, bim, elle est sauvé car la flèche ne peut pas la toucher !!

    Révolution la série télé en carton

    Bien sur, vu que si on additionne le QI de tous les protagonistes de cette série on n’atteint pas deux chiffres, elle préfère s’agiter de gauche à droite bêtement, passant ainsi systématiquement devant la flèche !

    Deus Ex Machinae idiot oblige, la chaise sur laquelle elle est assise n’est pas bien fixé au sol et son mouvement fini par arracher les vis qui la retienne, juste à temps pour éviter la flèche.

    Révolution la série télé en carton

    Chiiiiiant !

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures mais je suis une grosse faignasse alors :



Champignon Conclusion

En plus d’avoir un concept bancal et une héroïne horripilante au jeu d’acteur de tourte au fromage, le scénario de Révolution est tellement rempli d’incohérences et de stupidité qu’on a constamment l’impression que les scénaristes se moquent littéralement du visage de leur spectateurs en les pointant de leur gros doigts boudinés. Si vous ajoutez à ça la touche Abrams avec ses flashbacks inutiles et ses mystères qui ne seront jamais résolus parce qu’il n’a aucune idée de ce qu’il fait, vous obtenez une bouse infâme, sorte de navet télévisuel qui aurait pu être un nanar s’il n’était pas chiant à mourir.

Révolution la série télé en carton

Tl;dr : Cacapaglob !

|

170 commentaires à Top 8 du pourquoi la série télé Révolution est en carton

16 11 2012
Syne :

­Ça aurait presque pu être un top des clichés dans les séries, ou en tout cas des séries dont tu parles dans tes articles ^^

16 11 2012
Rimgar :

Merci beaucoup Cerb' ! J'ai bien rigolé !

17 11 2012
Herazul :

Encore un article trop super :)


Sinon, juste pour chipoter, en cas de coupure totale d'électricité (ou autres urgence
quelconque), les centrale nucléaires s'arrête automatiquement.

"On peut ainsi faire varier la puissance du réacteur en enfonçant plus ou moins profondément les barres de contrôle au milieu des assemblages combustibles contenant l’uranium. En cas de situations anormales, des barres de sécurité chutent automatiquement dans le cœur, stoppant instantanément le réacteur."

trouvé ici : www.sfen.org/Comment-fonc...

17 11 2012
CerberusXt :

C'est pourtant ce qu'il s'est passé à Fukushima, entre autre.

17 11 2012
Dr Grain-de-sel :

Tu te gourre Cerb'.
L'électricité est necéssaire au fonctionnement des bagnoles:
Sur un moteur à essence (99% des tires aux States) il y'a des bougies d'allumages qui enflamment le mélange air-essence dans les pistons grâce à une étincelle d'origine électrique.
Il est vrai que sur un moteur diesel, le mélange air-carburant s'enflamme tout seul grâce à la chaleur du moteur et à la compression. Mais les voitures sont toutes équipées d'electrovannes qui coupent l'alimentation en carburant lorsqu'il n'y a plus de courant.
Il n'y a que les tracteurs agés d'au moins 40 ans qui peuvent continuer à fonctionner sans electricité car il ne sont pas munis d'électrovannes mais d'un système mécanique pour couper l'alimentation en gasoil. (mode pointilleux off)
Continue, Cerb', on t'aime

17 11 2012
celti :

Tu as oublié un grand moment.
Dans un épisode, mère la morale peut sauver son frère (alors dans un train, avec gustavo, de breaking bad)
Nous avons donc :
Wagon 1 : gustavo + frère (détaché)
Dans le dehors du wagon : mère la morale, équipée de son vagin, un couteau et une arbalète.
Elle fait coucou à son frère par la fenêtre, genre "azy go, on lui bouillave la face"
Frère blond se jette sur gustavo qui était de dos (pourquoi surveiller un prisonnier détaché ?)
Mère la morale essaye alors ouvrir la porte : merde c'est verrouillé (c'aurait été con de vérifier avant).
Donc pendant ce temps, blondinet se fait plus ou moins maîtriser par gustavo (mais ça va, il n'est pas encore pris à la gorge)
La porte s'ouvre ! Mère la morale peut sauver blondinet ! Un carreau dans gustavo et c'est gagné ! Il est au moins à 5 mètres et l'arbalète est prête. C'est donc logiquement qu'elle... le rush au couteau.

T_T

17 11 2012
D. :

Cracked avait un article presque pareil (mais bien moins drôle !). Genre les examples et les conclusions tirées étaient pareils. Non non, je t'accuse pas de plagiat, j'me dis juste que ça doit pas être une première saison très longue.

Et sinon, pourquoi on continue de refiler du boulot à Abrams? D'après ce que j'ai compris y fait que de la merde... un peu comme Uwe Boll ! Les deux ratent leur carrière magistralement, mais on les emploie encore.
Et quand je pense que je peine à faire mon premier film...

17 11 2012
Herazul :

Oui, sauf qu'a fukushima c'est le tremblement de terre suivi de l'inondation qui a tout fait merdé (je pourrais pas t'expliquer le détail je connais pas).

Mais ce qui est sur c'est qu'en cas de bête coupure de courant, y'aura aucun problème pour arrêter les réacteurs automatiquement =)

17 11 2012
Aliaegon :

Super article! J'adore, comme toujours.
Sinon, moi aussi pour chipoter: les moteurs de voiture ont besoin d'électricité pour fonctionner: l'étincelle provenant des bougies permettant de faire exploser le mélange combustible/air dans les pistons, et comme aux Etats-Unis d'Amérique, la part de véhicules essence est beaucoup importante que les voitures diesel ne nécessitant des bougies qu'à l'allumage, alors sans électricité, la grande majorité des véhicules (Américains) finissent par s'arrêter.

Cette différence de population entre les moteurs essence et diesel est causée par 2 choses:

1. D'abord, le moteur diesel est une invention européenne, et c'est sur notre continent qu'il s'est le plus développé.
2. Le prix de l'essence est bien moins élevé que celui du gazole.

Voilà, juste pour dire que la mauvaise foi, c'est marrant mais, comme une bonne série, faut que ça reste cohérent. ^^

17 11 2012
Aliaegon :

M**de! On m'a devancé dans mes explications!

Ben tant pis ^^

17 11 2012
Babsie :

Aïe aïe!

C'est dommage que tout ce démontage minutieux de la série soit émaillé de fautes de langue, surtout dans les images!

Faut vraiment trouver quelqu'un pour corriger, ça fait pas sérieux!

17 11 2012
Babsie :

Et le premier qui me fait remarquer que "aï" ne prend pas de "e", je le maudis sur 1256 générations!

17 11 2012
CerberusXt :

En même temps, c'est pas un blog sérieux et avec des fautes énormes dans l'adresse :D

Pour les voitures essences, certes, mais il doit bien y avoir quelques véhicules diesel qui marchent quelque part dans l'ensemble des états unis ? Surtout après 15 ans, j'ose espérer que les milices ont mis la main dessus ou modifier leurs moteur.

17 11 2012
Aliaegon :

Ouais, c'est sûr, après 15 ans ok, mais dans l'immédiat, sans électricité, il est normal, que les voitures essences s'arrêtent.

Par contre, j'aimerais bien connaître leur raison scientifikalacon du pourquoi il n'y a plus d'électricité dans le monde.
Parce que si l'on considère que l'électricité est dû à un déplacement d'électrons, alors soit tous les atomes de l'univers ont réussi à devenir stables et plus aucune réaction chimique n'est possible, soit les atomes n'ont plus d'électrons, et il n'y a plus aucune cohésion entre les atomes et tout se dissous dans une grande explosion de particules élémentaires, les atomes n'étant plus que composés en partie de protons chargés positivement, et donc tendant à s'éloigner le plus possible les uns des autres et le plus rapidement possible.

17 11 2012
Aliaegon :

Et pour les avions qui s'écrasent: Alors, d'abord, pour aller dans ton sens, les moteurs ne se couperaient pas aussitôt, certes, les turboréacteurs utilisent les même principe que les moteurs des voitures, mais la combustion du mélange ne se fait pas par une étincelle, mais dans une chambre de combustion nécessitant des températures bien plus élevées.
Mais après? Atterrir en aveugle sur une piste d'atterrissage éclairée est déjà pas facile, mais, en rase campagne, sans lumière, sans aucun instrument de navigation, le pilote pourrait être le meilleur of the best of the univers, les chances de survie flirtent, que dis-je? Font l'amour avec le 0!

(Et puis tant qu'on est sur les avions, sur ton image du pont cassé servant à illustrer le fait que les bâtiments se détériorent sans électricité, on voit dans l'eau la queue d'un avion, indiquant que cet avion s'est crashé sur le dit pont).

Je sais, ça pourrait passer pour du harcèlement, mais il n'en est rien, j'aime jouer l'avocat du diable, mais en plus, c'est même pas que j'essaie de défendre cette série, je savais même pas qu'elle existait! Mais si tu dis qu'elle est à chier, je te crois sur parole, et suis bien heureux de lire cet article! ^^

17 11 2012
shri :

Sans avoir rien vu de la série, j'ai remarqué 2 autres choses :
- le geek qui en plus de ne pas maigrir arrive à conserver ses lunettes en parfait état après 15 ans dans la nature... même en faisant attention, c'est le genre de truc qui s'use un peu. (Même problème pour les vêtements, qui n'ont aucune tache, trou ou fibre détendue... une vraie pub pour de la poudre à lessiver!)

- le mec dans la vidéo d'intro qui trouve rien de mieux qu'une clé USB pour conserver des documents qui ont l'air hyper important, alors qu'il fait partie des rares à savoir que tout les ordinateurs du monde seront HS quelques instants plus tard... (mais peut-être que c'est expliqué plus tard dans la série vu qu'apparement ils y a des gens qui ont des appareils magiques qui réveille la fée internet!)

17 11 2012
CerberusXt :

@Aliaegon : Pour les avions l'image ne rend pas justice à ce que j'essaie de montrer. En gros, au lieu de planer (même moteur éteint c'est ce qu'un airbus/boeing est capable de faire), le bousin tombe comme une pierre. C'est là qu'est le problème, pas tant dans le moteur qui se coupe. Pour les bâtiments abimés, là aussi c'est dur à exprimer en une seule image mais c'est un truc constant dans la série, les gens habitent dans des batiments tout pourri alors qu'ils peuvent très bien les entretenir, électricité ou pas, vu qu'ils vivent dedans.

@shri : Le truc c'est que la clé USB est magique et génère de l'électricité. Oui, c'est totalement débilos mais ça explique un peu :)

17 11 2012
Aliaegon :

Ha ouais ok....-_-'
Donc tu as bien raison: l'électricité à bien disparu dans les cerveaux de tout le monde, même du réalisateur....

17 11 2012
Tomaka :

Pour revenir aux centrales nucléaires. Les réacteurs s'arrêteront effectivement tout seuls en cas de panne de courant.
Le problème vient du stockage des déchets hautement radioactifs qui sont en faible quantité mais ont besoin d'être refroidi en permanence en faisant passer de l'eau dessus (via un circuit fermé évidemment).

Du coup, plus d'éléctricité, donc plus de refroidissement, donc incendie, et c'est toute la centrale qui risque d'avoir des problèmes si un incendie se déclenche.
Cela dit le pire qui puisse arriver c'est une très grosse irradiation des alentours, pas d'explosion possible.

17 11 2012
Natsuko :

Hahaha! Excellent! Après quelques lignes j'ai tout de suite fait le rapprochement avec un roman de René Barjavel: Ravage, qui parle de la disparition de l'électricité, des avions qui se plantent, etc ... bon faut avouer aussi que le roman est sorti en 1943 ... donc on peut excuser l'auteur (mais juste un peu hein!)
Est-ce que notre ami J.J aurait repompé l'idée de là ? Mystères XD

17 11 2012
Setanta :

Quel homme sensé ce J.J. Abrams s'il arretait de nous pondre des idees de mayrde et se convertir en plombier chauffagiste, il serait certainement plus utile...
Tu devrais faire aussi une chronique sur Walking Dead, bien que ce soit une bonne serie, quelques personnages de la serie m'horripilent par leur jeu d'acteur approximatif et leur perso stereotypé... comme par exemple Laurie (quelle radasse) à la personnalite d'une huitre et qui change d'avis telle une girouette, qui veut jouer les bonnes meres et qui n'est meme pas fichu de surveiller son gosse qui lui n'est pas mal dans son genre. Bref cette serie est gachee par les personnalites incoherentes de ces quelques characters.

17 11 2012
spartacus :

je dis peut être une counerie, mais les avions récents n'ont plus de tringlerie classique reliant le manche du pilote (c'est pas séxiuel) aux surfaces mobiles permettant par ex de controller l'avion. Ils ont du Fly-by-wire (is a system that replaces the conventional manual flight controls of an aircraft with an electronic interface.) ce qui est balot quand l'electronique ne marche plus... par sécurité, c'est pas doublé mais triplé, ya 3 systèmes Fly-by-wire, ça previent une panne, mais pas le genre de panne de la série. Donc les avions tomberont bien avec la grâce du kamikaze.

Les diesel une fois démarrés roulent sans baterie, en plus avec l'alternateur (dynamo) tout ça, ils pourraient générer du courant. Vous avez déjà entendu parlé de groupe electrogène??? genre dans les hopitaux tout ça, si fallait du courant pour s'en servir, ça serait pratique, en cas de panne de courant... hein, donc oui un moteur sans electricité "externe" c'est possible. Mais bon dans la serie (attention spoiler), ils preferent retaper des loco à vapeur, tellement plus sournois de la part de la milice!

Et durant leur gentil voyage, à pied, traversant surement des étendues assez vides de gens, ils mangent comment? Ils font un régime dukan hyper protéinique à base d'écureil que t'as plus besoin de manger de légume? ya des fastfood où ils prennent encore les dollars? parce qu'ils sont un peu leger pour faire du troc. Même The walking dead à côté c'est un documentaire scientifique sur ce point.

Moi j'aime cette série, elle me fait trop marré!

17 11 2012
bex :

Spartacus, la forme de l'avion l’empêche tout bêtement de tomber à pic comme dans le trailer. Et dans la majorité des avions de ligne, il reste un système de contrôle mécanique de l'avion (pas très maniable) prévu pour atterrir en catastrophe en cas de défaillance de tous les systèmes électriques.

17 11 2012
CerberusXt :

Concernant les centrales, le système de régulation des barres fissibles est géré comment ? Parce que si c'est un groupe éléctrogène on aura bien un problème dans le contexte de Révlution vu que tout ce qui est éléctrique, de quelque forme que ce soit, ne fonctionne pas.

@Natsuko : Ce n'est pas comme si JJ Abrams avait déjà eu une idée originale ;)

@Setanta : Pas encore regardé mais on m'en parle très souvent. Le soucis c'est que j'aime beaucoup l'univers de walking dead et le jeux vidéo est grandiose, pas sur d'avoir envie de gâcher cette bonne impression.

17 11 2012
Leguman :

Une réflexion sur les voitures. Je pensais également que seule une étincelle (créée par les bougies) était nécessaire au démarrage et qu'ensuite plus besoin d'électricité.

Ce qui explique que quand notre batterie de caisse est morte on se branche sur la batterie d'une autre voiture (avec les pinces croco qui font mal) juste pour le démarrage et qu'après c'est bueno.

Un mécano dans la salle pour m'expliquer ? ^^

A part ça je suis ravi que le blog est reprit MAIS C'EST PAS TROP TOT SALOPERIE DE NERD !
Bisous.

17 11 2012
Kieef :

Je déteste le plus au monde les série/film qui se la font trop top 10 réel, alors que je ne sais même pas si le réalisateur connait le mot "physique", je suis militaire et voir des stratégie de mayrde en croyant que les généraux n'ont pas changé de programme depuis 14-18...

Les héro avec le QI d'un truite, c'est déjà chiant, donc si en plus ils n'ont pas le bon sens de la fermer pour avoir l'air moins bête...

Quand est-ce qu'ils comprendront que les héros ont doit avoir envie de les voir vivre pas de leur foutre une claque!

17 11 2012
spartacus :

@bex je cite wikipedia vu que je suis pas expert, mais je maitrise le copier/coller: A340-600 has a purely electrical (not electronic) back-up rudder control system, and beginning with the new A380 airliner, all flight-control systems have back-up systems that are purely electrical. Donc j'ai l'impression que ce dont tu parles, à forte raison, existe de moins en moins.

Très dommage pour nous petits européens volant en airbus. Pour les boeings des ricains, j'ai pas trouvé de références, mais pour construire des avions toujours moins cher, les câbles et commandes mécaniques on les vire. C'est couteux, lourd, et des gens malveillant iraient les chourer.
Bref pour parler clair, ce que j'ai voulu dire, c'est que ça devient de plus en plus dur d'avoir les commandes si tout ce qui est électrique lâche. Donc même l'avion le plus planant du monde sans moteur (B747, distance de 70x son altitude), le pilote sert à rien, l'avion fini par piquer. En plus de nuit... la visibilité est pas top, surtout que tout est éteint, y compris au sol! Les instruments de secours analogique, en partie, ne fonctionne que si ya une pompe à vide, faut-il du courant pour ça? surement...
Au final la série reste bien bancale même si pour les avions, on peut éventuellement trouver une explication...

17 11 2012
Sarlessa :

Croire qu'une centrale nucléaire s'arrêtera toute seule gentiment comme une grande c'est un peu comme croire un banquier quand il te dit qu'il va te faire gagner de l'argent...

17 11 2012
CerberusXt :

@spartacus : Commandes électriques ou pas, les avions ont cette forme pour une raison précise, ils ne tombent pas comme des pierres dès que le courant est coupé, soyons réalistes.

17 11 2012
John-Bob :

Et y a aussi la pub pour apple. En 2 épisodes on voit 2 iphones et 1 ipod, et au bout de 15 ans ils sont en meilleur état que mon nouveau téléphone qui date de 4 mois...

17 11 2012
CerberusXt :

C'est vrai que parvenir à faire du placement produit honteux d'appareils éléctronique avec une série au pitch pareil c'est assez impressionnant d'hypocrisie.

17 11 2012
asdf :

Mais il doit bien avoir une explication puisque dans le trailer y a un gars qui dit que tout le courant va être coupé, et qu'il ne reviendra jamais comment sait il ça? Je serais pas curieux d'avoir une explication pour rire un peu plus de cette série qui m'a l'air très (mais alors très très) mauvaise et creuse.

17 11 2012
asdf :

De plus, toute l'intrigue est basée sur une clef usb, mais au bout de quinze ans, elle aurait pu tomber en panne, ou bien les infromations auraient être détruites.

17 11 2012
Hans :

Article sympathoche (fuck u chie mât, j'aime), et on conchie universellement JJ Abrahms pour ses merdes. Dommage, restent quelques fautes d'orthographe. :)

17 11 2012
Dr Grain-de-sel :

@Leguman : Sur chaque voiture il y a un alternateur. La batterie ne sert qu'à lancer le moteur; une fois que celui-ci tourne, l'alternateur fournit le courant nécessaire au fonctionnement du moteur (bougies, injection électronique...) et des accessoires (tableau de bord, phares, auto-radio...).

17 11 2012
Flaac :

@Leguman

Une fois ta voiture démarrée, l'alternateur prend le relais en fournissant du courant à l'ensemble.

17 11 2012
Sarlessa :

L'explication peut-être magique ou divine, dans ce cas ça n'est pas plus débile que les films de zombies ou de vampire par exemple. Mais effectivement le monde aurait certainement une autre tête que celle décrite si un tel évènement se passait. Quand aux réactions débiles des personnages, c'est malheureusement le problème de beaucoup de séries.

17 11 2012
Gorinaz :

Alors, déjà marrons nous avec les clefs usb:
- Non, une clef USB n'est pas normalement configurée pour alimenter quoi que ce soit, puisqu'un "USB device" ne peut que, soit être alimenté par le port controleur, soit être alimenté tout seul.
- Plus terre à terre, vu l'installation de la bécane à la fin de l'episode 1, je cherche encore la clef usb capable de fournir du 300-400W avec en plus, effectivement, l'alimentation de tous les noeuds réseau entre les terminaux.

Ensuite, même en admettant que TOUS les systèmes électriques soient down (effectivement mode déplacement des électrons OFF, je tartine de la merde dans ta bouche, madame physique)...
Un truc qui marchait du tonnerre au 18è siècle, c'était la vapeur, les mecs. C'est ce qui m'a le plus tué dans la série. 15 ans, et pas une tarte pour se dire "oh mais wait", si je fais un feu avec de l'eau dessus je peux faire de la pression en fait !?" On pourrait donc rapidement avoir des communications, un mode de vie et des progrès du type 1850-60, juste avant qu'Edison, Bell et Tesla ne viennent foutre la merde.

Pour les personnages, c'est encore, encore, encore, un ramassis de connards. Et oui, c'est bien le fils qui vient faire son terro dans l'embarquement du père dans le Pilote (oh pardon, je ne suis pas allé plus loin, j'ai l'électricité, moi).

17 11 2012
CerberusXt :

La clé USB c'est pire que ca puisqu'elle ne la branche même pas, c'est comme s'il y avait une aura d'électricité.

17 11 2012
totoro :

@ Sarlessa : et pourtant c'est le cas, du moins quand la sécurité a bien été conçue : une panne d'électricité provoque automatiquement la chute de barres qui captent les neutrons et stoppent la réaction. À Fukushima, des petits rigolos ont pensé que ce système vital et dépendant très peu des aléas naturels et humains devait être placé à un niveau inférieur aux cuves...

17 11 2012
CerberusXt :

Reste qu'il ne parait pas totalement abhérant que sur l'ensemble des centrales nucléaires du monde l'une d'entre elle se mette à déconner grave suite à un cataclysme pareil.

17 11 2012
Soseven :

Je viens chipoter un peu aussi. Je reviens sur l'effet anti-inondations de l'électricité.

Je me souviens d'avoir vu ce documentaire >> www.dailymotion.com/video... (Très intéressant, soit dit en passant)

Et donc dedans, on prend l'exemple de Londres, qui est maintenu hors des eaux en permanence par un super système de pompes ... Enfin me souviens plus trop exactement, mais en gros si l'électricité venait à disparaitre, Londres serait parfaitement engloutie. Donc si ça marche pour Londres, moi j'accepte ce postula pour n'importe quel bled !

Le passage dont je parles est à 6min30. C'est cadeau

17 11 2012
Soseven :

Je corrige ce que j'ai dis : L'exemple pris est celui de New York. Autant pour moi. Trouve plus l'exemple Londonien.

17 11 2012
Infiniti :

Allez vous fritez pas pour si peu...

Une centrale nucléaire, ouais... Je suppose que le nucléaire russe risque d'avoir des ennuis dans telle situation (Tchernotrololo l'avalanche de défaillance humaine) puisque ce ne sont pas eux qui sont accroc de la sécurité, comme toute nation qui commence à se pecho de la centrale d'ailleurs.

Malgré tout, et cela a été enoncé, le danger réside dans les lieux ou demeurent entreposé l'uranium et qui ne possède pas de système de refroidissement mécanique. Auquel cas, nous sommes certains de pouvoir voir la forêt rouge de Tchernobyl un poil plus fréquemment dans notre joli paysage rural. Donc ça bousille un peu tout sur une jolie zone, faune, flore, ressources naturelles, et avec l'écoulement des eaux, super effet kiss cool pour tout ce qui peut vivre en amont des cours d'eaux irradiés, sans parler de pluies irradiées et pluies acides. Rien qu'avec ça, tu fout quand même bien le dawa... S'pas d'un niveau Falloutien, mais on se comprend, il deviendra quand même dangereux de boire ou manger n'importe quoi n'importe ou en Europe, pour les USA, ils ont assez de territoires sans nucléaire pour avoir des coins cool, mais bon, cela n'excuse pas le WTF.

Ensuite, ce qui est quand même le plus malheureux, c'est de chier autant sur l'automobile dans un pays ou les gens pensent beaucoup à ça et ou elle a une longue histoire, une histoire qui remonte à des moteurs à combustion interne qui savaient sans doute se passer d'électricité. On touche quand même un scénario ou la seule chose claire, c'est qu'ils écrivent leur histoire en ré-inventant la technologie, donc sans faire appel au moindre expert en la matière... Il fut un temps ou avoir un expert sur des sujets auxquels touchent un film ou une série, c'était un gage de qualité quand même.

Enfin bref, j'ai quand même bien lolé ! Je t'aime tout plein Cerberus, fais moi des nenfants dans les fesses ! @_@

17 11 2012
Gandalg was gay :

Cerb, "15 ans de temps" :(
15 ans c'est forcément du temps ;)

17 11 2012
CerberusXt :

Euh, c'est peut être une expression de par chez moi mais X (unité de temps) de temps c'est un truc que j'entens/dit régulièrement.

17 11 2012
Kyll :

Super article! Content de voir le blog revenir à la vie.
P'tite chose encore, concernant la grève des électrons: Nos nerfs fonctionnent à l'électricité, je crois. Donc même si, admettons, les neurones ne sont pas touchés, la motricité et les sensations des personnages auraient dû morfler non?

A moins que ça ne touche que les conducteurs métalliques...

Par contre, en tant que grammar nazi, je proteste! T'as rush pour faire l'article et sauté la relecture? T.T

Si t'as besoin d'un chinois correcteur, j'suis dispo. Mais poste plus jamais un truc pareil.




Plus jamais! /cry

18 11 2012
Daria :

En avant "Guingamp", please ! T_T Ca fait pleurer du sang à mon ego ça.

Ceci dit je suis ravie de pouvoir à nouveau lire tes articles. ^^

18 11 2012
Askeladd :

Si au moins le concepte de base de la série étais original, mais même pas, l'électricité qui se barre d'un coups ça a déjà été fait... EN 1943 ! Dans un roman de rené barjavel et même de cette époque il arrive à être plus crédible sur le plan scientifique que les scénariste de cette catastrophe. Tout du moins il parvient bien mieux à nous faire oublier les détails qui font que c'est de toute façon impossible (genre pour les liaisons neuronales, où là en effet, quoi qu'on fasse, on en a besoin).
Alors vraiment aucune excuse pour eux, aucunes idées non plus, ils ont juste américanisé un vieux roman, ça en dit long sur l'état des auteurs de séries, tout du moins sur une partie d'entre eux...

18 11 2012
Skratsch :

Tiens, j'avais pas encore entendu parler de cette série, et bizarrement ça me donne pas particulièrement envie après avoir lu ta critique.

Par contre, je suis pas un expert mais est-ce que leurs magnifiques arbalètes qui ont l'air d'être partout dans la série seraient pas un peu ... montées à l'envers ?

18 11 2012
jorj :

www.gl-archerie.com/produ...

Pour la modique somme de 1500 euros tu peux avoir l'air d'un gogol avec une arbalète à la picasso qui marche. C'est beau la science.

18 11 2012
Fabounnet :

De toute façon l’arbalète c'est pour ceux qui n'ont pas de skill en tire a l'arc :O




18 11 2012
Peanut :

C'est surtout pour ceux qui ont pas le skill de se rendre compte en 15 ans qu'une arme a feu peut tirer même sans electricité.
On en revient toujours à ce probleme de temps en fait... Si cette série avait eu lieu ne serait qu'un mois après la coupure, on aurait put comprendre que les mecs soient revenu à une sorte de moyen age technologique, mais 15 ans quoi !
A coté de ça dans "l'ile mystérieuse" de Jules Verne, les mecs paumés sur leur ile arrivaient a se fabriquer de la nytroglycérine. Bon c'était peut un peu exagéré pour le coup, mais à la limite ça se tenait mieux.

18 11 2012
Skratsch :

Le problème des armes à feu dans ce genre de situation, c'est qu'il faut des munitions adaptées pour chaque arme et que celles-ci sont fabriquées dans des usines qui sans électricité marchent beaucoup moins bien, surtout qu'en post-apo il est plus difficile d'obtenir certains matériaux. Alors certes ils auraient pu s'adapter et remettre en route les usines en remplaçant certaines machines électriques par d'autres à vapeur ou simplement des humains, mais l'état d'anarchie dans lequel se trouve le monde ne doit pas aider. En prime, beaucoup de techniques se sont perdues avec la mécanisation, alors évidemment en quinze ans il est toujours possible de les retrouver, mais personnellement je ne trouve pas particulièrement incohérent que des humains habitués à des structures sociales solides et à la facilité apportée par la technologie soient des gros branquignoles une fois livrés à eux-mêmes.

Bref, pour revenir au sujet principal, oui ils ont des armes à feu, mais en toutes logique ils limitent leur utilisation parce que chaque balle compte (du moins ça me paraît logique dans le contexte, n'ayant pas vu la série je ne peux qu'extrapoler).

18 11 2012
Adjoint :

Pour les barres de contrôles des centrales nucléaires française (et de la plupart des pays), elles sont déplacées par des verins électromagnétiques. Quand on arrête en urgence le réacteur (on coupe le courant des bobines), les barres chutes de manière gravitaire. Cela cesse presque immédiatement la réaction de fission nucléaire du réacteur.
Le problème est que les barres de combustibles dégagent encore énormément de chaleur. Il faut donc sans cesse les refroidir avec un réfrigérant (dans le cas des PWR et BWR il s'agit de l'eau qui joue aussi le rôle de modérateur). Le problème d'une perte de total de courant, c'est que les auxiliaires tournant s'arrêtent et il est alors impossible de faire circuler l'eau pour la refroidir au niveau d'une source froide (circuit secondaire, tour aéroréfrigérante, rivière, mer ...). C'est ce qui s'est passé en partie à Fukushima. Le combustible n'étant plus refroidi, la température de l'eau dans la cuve augmente, la pression augmente, se transforme en vapeur et boom explosion de vapeur, déssiminant les gazs de fission et certains radioisotopes dans l'atmosphère. Les combustibles vont commencer à fondre car ils ne sont plus refroidis. Les parties hors de l'eau vont être très irradiantes. Le combustible va fondre, puis tomber au fond de la cuve, la percer et commencer à percer le radier. Si le radier est traversé, le corium va continuer à s'enfoncer dans le sol et potentiellement contaminer toutes la nappe d'eau souterraine (pour quelques centaines de milliers d'années).
Le principe de base est d'éviter se genre d'accident. C'est pour cela que l'on dispose de diesel alternateur qui démarre si perte total d'électricité (normalement ils sont au nombre de deux par tranche). A fukushima les diesels de secours ont été détruit par le tsunami, privant la centrale de courant. Cet incident extrêmement rare était jugé quasiment impossible. Et pourtant il a eu lieu. Du coup, pour que cela ne se reproduise plus, en France, on installe de nouveau diesel (de secours ultime) qui sont dans des bunker qui peuvent résister à presque tout (même si avoir un tsunami à fessenheim posera d'autre problème beaucoup plus sérieux).
Pour les piscines de stockage des combustibles en France, celles-ci sont normalement dimensionnées pour être suffisante en terme de refroidissement en cas de perte totale d'alimentation.

18 11 2012
Portix :

Dans son roman "Ravage", écrit en 1940, l'écrivain français de SF Barjavel examinait cette idée de disparition de l'électricité. Il expliquait ça par un changement de propriété des métaux, qui devenaient non-conducteurs *et* plus fragiles.

En utilisant ce principe, on explique les destructions et les ruines : le ferraillage du béton armé a perdu de la résistance, bâtiments et barrages s'écroulent. Et ça expliquerait l'inutilité des armes à feu.

Pour les voitures, l'étincelle des bougies est électrique, manivelle ou pas (sauf pour le diesel, mais on est aux USA, il n'y en a pas de diesel). La fragilité des métaux expliquerait qu'on ne puisse pas revenir à la vapeur ou au gaz (impossible de résister à la pression!)

Au fait pour les centrales c'est vrai : sans refroidissement actif, en quelques jours les barres de combustible (même neutralisées par les absorbeurs de neutron) atteignent leur point de fusion et forment un magma au fond de la cuve, avec dépassement de la masse critique et donc fission nucléaire. Ceci dit la modification des propriétés des métaux a pu changer les propriétés des matières fissiles et éviter la catastrophe.

18 11 2012
frank :

Tiens un autre truc, sur l'image ou l'avion se casse la figure il n'a plus d'électricité pour voler, mais il en a visiblement encore pour son éclairage. Eh oui difficile de montrer un avion tout feux éteints dans le noir!!! pas de bruits de réacteurs possibles juste une explosion au moment du crash, incompréhensible et pas très spectaculaire :-)

18 11 2012
Reg :

Pour les inondations, je vois une bien explication :
Un type explique au père Abrams que certaines constructions, appelées entre autre "barrage", retiennent l'eau pour créer de l'électricité.

Au moment d'écrire son scénar, il repense à ça et son cerveau fait une rotation à 90°, ce qui donne : certaines constructions, appelées en autre "barrage" (jusque là tout va bien), utilisent l'électricité pour retenir l'eau (là, c'est après retournement du bulbe). Du coup : plus d'électricité => plus moyen de retenir cette fichu flotte. CQFD.

19 11 2012
Luther :

Y'a un truc bizarre quand même : pourquoi tout ce qui est à piles ou à batterie subit tout d'un coup la perte de courant ? Y'a une EMP sur toute la planète ou quoi ? Genre votre portable s'éteint, comme ça ? La voiture aussi ? Ok, plus de jus sur la planète, mais dans ce cas, comment on explique tous les appareils fonctionnant sur la charge de leur batterie se coupe aussi ?

Genre une lampe torche avec trois grosses piles de la mort elle ne fonctionne plus non plus parce que EDF a coupé le compteur de la maison ? Et celle qu'on peut "recharger" à la main aussi ne fonctionne plus parce qu'on a coupé le compteur ?

Rien que ça, ça me ruine toute la série.

19 11 2012
Moi :

Le soucis de mon point de vue, c'est que je pense qu'on aurait éventuellement pu faire un truc potable avec ce pitch de départ de la disparition soudaine de toutes technologies modernes, mais sous un autre angle, comme par exemple une famille ou mini tribu qui tente de survivre dans un monde qui tombe dans l'anarchie et où le chacun pour soi devient un art de vivre (basique et déjà vu, mais à la rigueur si c'est bien produit...). Mais là on a droit a une jolie ellipse de 15 ans alors que, personnellement, je pense que ce sont ces 15 années qui auraient été les plus intéressantes à traiter vu que, tout le monde ici semble à peu près s'accorder à le dire, au bout de cette durée, une sorte d'équilibre plus ou moins stable (instabilité possible due à d'éventuels pillards par exemple) aurait commencé à s'instaurer, voire serait en place depuis une demi douzaine de piges.
Mais surtout, de ce que j'ai cru comprendre, la série va tenter de trouver une explication plus ou moins crédible à un phénomène inexplicable et ça va encore partir dans un bon gros n'importe quoi.
Ceci étant, n'ayant pas vu la série, je n'aurais pas la prétention de dire si elle vaux ou non le visionnage

19 11 2012
Mayne :

Un grand plaisir à lire tout ce bordayl, comme d'habitude.
Chanj pa té tro for !

19 11 2012
Syls :

Super article encore une fois !
Y a juste une chose que j'ai pas bien saisie. L'électricité a disparu temporairement (une espèce de panne géante) ou elle a définitivement disparu et il n'y a plus moyen d'en faire ?

19 11 2012
Take-Elite :

Dr Grain-de-sel: C'est toi qui te goure! Sans jamais avoir vu cette série, j'ai regardé le lien de la vidéo mis par Cerberux et j'ai tout de suite pensé que la scène des voitures est incohérente ( ainsi que celle des avions)

Pour la simple et bonne raison qu'en 2010 ma voiture est tombé en panne : Un gros problème de batterie...j'ai enlevé la batterie ( donc aucun moyen que la voiture soit alimenté en électricité)
j'ai réussi à démarrer la voiture simplement en roue libre dans une pente, et elle a continué a rouler parfaitement jusqu'au garage ( une dizaine de km) Et effectivement le tableau de bord, les clignotant ect ne fonctionnaient pas, mais le moteur ( essence) fonctionnait parfaitement comme si de rien n'était!

19 11 2012
Adjoint :

Portix : pas de dépassement de la masse critique dans le corium. C'est la chaleur dégagée par les produits de fission qui posent problème pour son refroidissement.

19 11 2012
Dr Grain-de-sel :

@Take-Elite
Un moteur essence ne peut pas fonctionner sans électricité.
je cite

fr.wikipedia.org/wiki/Mot...
"Le moteur à allumage commandé est donc équipé d'un système complet d'allumage, composé d'une bougie, provoquant l'arc électrique enflammant les gaz dans la chambre de combustion, d'une bobine servant à produire les hautes tensions nécessaires à la création de l'étincelle et d'un système de commande de l'allumage (rupteur ou système électronique)."

fr.wikipedia.org/wiki/All...
"L’inflammation du mélange air-essence est provoquée par un arc électrique (étincelle) qui jaillit entre les électrodes d'une bougie d'allumage placée dans la chambre de combustion."

Après, si ta voiture a un problème électrique localisée, rien n'empêche les circuits non touchés de fonctionner (par exemple ceux du moteur).

19 11 2012
Dr Grain-de-sel :

J'ai oublié de citer ceci:
"Contrairement au moteur Diesel, le mélange combustible d'un moteur à allumage commandé ne s'enflamme pas spontanément, mais sous l'action d'une étincelle provoquée par la bougie d'allumage."

19 11 2012
c4 :

éh mé cé vré ke lé zarbalétte sont chelou......

19 11 2012
CerberusXt :

Le problème reste le même. Il doit quand même bien exister un moteur diesel quelque part aux états unis ? Et en 15 ans ça ne me parait pas aberrant de modifier les moteurs existant pour, je sais pas, ajouter une flamme non électrique.

19 11 2012
Dr Grain-de-sel :

Exact, CErb',c'est possible! je cite toujours:
"Sur les premiers moteurs, on utilisait une lame de platine chauffée au rouge par un brûleur."

19 11 2012
Goab :

Juste pour apporter mon grain de sel, mais un barrage ne peut fonctionner sans électricité. Alors oui il va continuer à bloquer l'écoulement de l'eau pendant un certain temps, mais jusqu'à un maximum où l'eau va passer par dessus, ou aller au-delà des limites (contraintes) physiques du barrage et le détruire par la pression. L'électricité est nécessaire pour ouvrir les vannes de régulation de la hauteur d'eau en amont et ainsi sauvegarder le bâtiment.

19 11 2012
jrgoodtime :

Je découvre ce blog et ses articles si particuliers j'adooorre! ;)
Pour révolution finalement c'est le manque de crédibilité (histoire + personnages) qui sonne tout faux.

vous devriez fusionner ou écrire un article en commun avec ce gars: www.amha.fr/7244-les-chro... il me fait bien rire aussi :D

19 11 2012
Toinouille :

"Les voitures et autres véhicule<beurk>nt</beurk> qui ne démarrent plus ?"

--> Saignement anal des yeux...

19 11 2012
LEMECANO :

Même pour un moteur diesel il faut de l'éléctricité .
Au minimum lors du démarrage (demarreur + bougies de préchauffe)
sans la préchauffe sur un moteur diesel, pas d'auto-inflamation du mélange.
(pour les plus courrageux,essayés de pousser un diesel à froid pour le demarrer )

Et pour les petits malins genre "ma toute nouvelle HDTDCRI" n'as pas de voyant de préchauffe (orange) ... c'est simplement le calculateur tout seul comme un grand qui gère l'allumage des bougies.


du coup sans d'éléctricité -> machine à vapeur ,cheval et velo .

19 11 2012
XalGoz :

@LEMECANO
"Exact, CErb',c'est possible! je cite toujours:
"Sur les premiers moteurs, on utilisait une lame de platine chauffée au rouge par un brûleur."" ~Dr Grain-de-sel

19 11 2012
Erwan :

JJ Abrams nous a quand même pondu Battlestar Galactica et Fringe; 2 séries qui envoient du paté!

Dans une tentative de défense de Revolution, dans l'openning, il est dit "the power went out" on peut accorder le bénéfice du doute en traduisant par energie et non symplement électricité.

Ceci dit là où l'on se fout de notre goule, c'est que si l'on accepte ce postulat et donc que plus rien ne fonctionne (même les moteurs essences), pourquoi tout à coup la milice arrive à faire fonctionner un putain de train ?!?

19 11 2012
CerberusXt :

Ouh le vil troll, JJ Abrams n'a rien à voir avec Battlestar. Et Fringe, j'ai déjà donné mon avis sur la série sur ce blog même (et c'est tout naze) :p

19 11 2012
gael :

Excellent article qui confirme mes impressions sur cette série dont je suis un fan de la première heure.

lol.

19 11 2012
Alfred :

Comme d'habitude, la mauvaise foi t'aveugle. Puisqu'il est impossible que les êtres humains aient survécu à la disparition de l'électricité, il est évident que l'histoire racontée dans la série n'est pas réelle : c'est un résidu de l'émanation de l'énergie cérébrale qui disparaît. Donc on voit en réalité d'un point de vue subjectif les dernières secondes de vie des personnages distendues sur des années. Ces points de vue fusionnent parce les dernières émanations de l'énergie fusionnent en une noosphère créant un monde à la Philip K. Dick. Voilà qui explique de manière satisfaisante toutes les incohérences de la série. Et à la fin, tout disparaîtra et on découvrira qu'ils sont tous morts. Voilà donc une explication bien simple et crédible digne d'un scénariste intelligent. Encore une fois, te voilà confondu.

19 11 2012
CerberusXt :

@Alfred : Je serais entièrement d'accord, n'eusse été pour la débâcle Lost.

19 11 2012
Alfred :

@ Erwan : Battlestar (dernière version), c'est Ronald D. Moore. J.J. Abrams est à Moore ce que Marc Levy est à Sophocle.

20 11 2012
Aces :

J.J. Abrams où le gars qui, d'une idée sympa, trouve le moyen d'en faire la pire daubasse du monde de l'univers terrestre et lunaire.
Déjà en 15 années mème si la nature reprend son droit de squatter comme une clodo tout ce qui n'est plus habité, faut qu'il m'explique l'autre naze pourquoi il y a des végétations dignes dela forêt de Brocéliande...
Et puis, pour les voitures à moteurs thermiques, ça m'a tué dedans mon corps qu'elles s'arrêtent toutes comme de vulgaires saloperies électriques qui coûtent une grand-mère...
Bref, Révolution çay du caca de pigeon malade atteint du cancer du sida...

20 11 2012
Tchii-chan :

Super l'article m'a vraiment fait rire, j'ai limite envie de regarder la série tellement ça me paraît absurde, pourtant on part sur une histoire de régression de l'humanité sans électricité ce qui je pense bien mis en scène peut être vraiment intéressant et qui pourrait laisser place a une réflexion sur l'humanité tout en captivant le téléspectateur.

20 11 2012
Stolenkiss :

RHAAA!!!

LAY VOATURES ONT BEZOIN D'AYLEKTRICYTAI BORDAYL!!! C'est juste lassant de relire toujours les mêmes commentaires "lolilol lay voatur sa peu pa sarrait駧!".

Et comme ça a été dit, le diesel est une exception française (et un peu espagnole), la majorité des voitures dans le monde (et même rien qu'en Europe) roulent à l'essence. Un très bon documentaire de la semaine dernière sur le sujet (et la stupidité des véhicules légers particuliers roulant au diesel: www.youtube.com/watch?v=o... ) . Et de toute manière pour démarrer, sans même évoquer l'injection nécessaire à son cycle, un diesel a besoin d'électricité pour démarrer...


20 11 2012
XalGoz :

Il a besoin d'un allumeur, pas forcément d’électricité, non ?

20 11 2012
poulpy :

les poulpes on un très bon jeux d'acteur....

20 11 2012
Stolenkiss :

XalGoz si :)

Outre le démarrage, un moteur a besoin d'électricité

Un moteur essence "moderne" a besoin de la fée électricité pour que l'étincelle de la bougie (on dit étincelle mais c'est un arc électrique) puisse enflammer ton mélange comburant + combustible (air + essence).

Dans un moteur diesel, pas besoin d'étincelle pour lancer ta combustion de mélange, c'est vrai... mais tu dois nécessairement avoir recours à l'injection pour envoyer le carburant sous pression. S'il y a eu des injecteurs mécaniques par le passé, ils n'existent plus que dans des musées. La totalité des véhicules utilise des systèmes d'injection électroniques aujourd'hui, couplés à des calculateurs.

Tout ça ne signifie donc pas qu'il n'y a pas d'alternative, mais sans électricité, tu immobilises 99,9999999% du parc automobile mondial immédiatement... En réfléchissant tu peux trouver des petites solutions de contournement, mais difficile de les industrialiser sans courant, et de les diffuser sans moyen de communication.

Au fait sans électricité, qu'est ce qu'on fait du magnétisme terrestre? Et des animaux qui y ont recours pour se guider? Et en cas d'orage, on peut enfin se réfugier l'esprit tranquille sous un arbre parce qu'il n'y a plus de foudre?

20 11 2012
Kyll :

C'est vrai ça. Ça aurait pas pu flinguer le climat? Et éééééventuellement expliquer la prolifération de cette végétation exotique?

20 11 2012
CerberusXt :

Si c'est le cas ils n'en parlent jamais. Plus dans un épisode il y a une tempête et on entend l'orage donc j'ai l'impression que tout roule de ce côté.

20 11 2012
Nolife :

Tiens Cerberus, le trailer en réadapté pour coller au mieux avec les idées novatrices et artistiquo-philosophique de l'auteur: youtu.be/ugavVXksVBg !

C'est vrai que ça manquait grave de Lens-flares.

20 11 2012
CerberusXt :

Magique :D

21 11 2012
XalGoz :

Oui je pensais à un diesel avec injection de charbon pour faire classe :O

De toute façon sans électricité, comme l'a dit le mec qui a du mal avec son pseudo, on crève tous \o/

21 11 2012
cauhein :

La scène où le lieutenant kré kré méchant explique longuement au rebelz qu'il aimerait garder LA dernière balle de magnum pour une autre partie roulette russe, obtient ce qu'il veut, puis gâche quand même La dernière balle de magnum qu'il ne voulait pas gâcher est un excellent exemple de l'effet qu'a eu la disparition de l'électricité sur les performances du système nerveux.

Et les bolos antishmilblick antiélectricité me laissent espérer une explication pseudo scientifique impliquant des entités Lostiennes.
Manquerait plus qu'il faille en retrouver 9 et les contrôler avec un maitre bolo en les liants dans les ténèbres(ce sont des noeuds à cravate et les lampes sont éteintes).

Pour les vélos, on voit des vtt en PARFAIT état cadenassés en ville.

Pour le lierre en série, j'aimerais également attirer votre attention sur les poussins en boucle pour faire piaillements de faune forestière.
Plus que les avions à descente verticale, c'est ça qui m'a fait détesté cette série.

ça et le fait que je me demandais sans arrêt si "mauvais espion" était un loup garou.

22 11 2012
aZiatikaL :

Ahah Super blog !

Je faisais le tri mes marques-pages, il y avait le lien de l'article avec "le plus ancien MMORPG du monde entier" (qui m'avait bien fait trippé)qui date... d'aout 2007 !

Je vois que ça continue à publier du "LOL"

Bonne continuation !

22 11 2012
Comte :

Bah pour peu que "J'ai pas d'idée J Abrhams" ai repompé le concept de Barge Javel, que ce sont les conducteurs qui ne fonctionnent plus... cela expliquerait le fait que l'humanité et la nature continue à avoir son courant perso.

Mais du coup les champs magnétiques sont toujours actifs... ainsi que les raisonnances ... avec un peu d'imagination on pourrait concevoir une technologie basée sur ces principes non?

Enfin à nouveau on se casse le cul à expliquer un truc qui n'a pas été réfléchi 20 secondes!

22 11 2012
Fabounnet :

Oui mais le coté pinailleur qui ressort en faite.


Si c'est les conducteur qui sont foutu normale que les avion pique du nez :O

23 11 2012
Mayne :

@Fabounnet: A moins que les pilotes aient un pète au casque et qu'ils poussent volontairement le guidon pour aller vers le bas, un avion ne tombe pas comme ça en piquant du nez. Je ne suis pas un expert loin de là, mais je pense qu'avec les lois de la physique les avions planent forcément. A moins qu'on leur coupe les ailes. Ou qu'un mégalodon de 100m sorte de l'eau pour bouffer l'appareil, mais ça c'est une toute autre histoire...

23 11 2012
semilanceata :

haha, bon article.
Faisant face à un ennui immense en terme de série en ce moment, hormis le lundi et le mercredi, je me suis lancé dans le visionnage de révolution.

Et, faut bien admettre, ton article a raison à 99%. Le % restant, c'est l'avis sur "pourquoi le daron ne suit pas Gus dans l'épisode 1".

//ça va spoiler chérie\\

Monroe, le général True evil, est l'ancien meilleur ami de l'oncle de charlie face de méroue. Donc, ils ont fondé la milice ensemble. Mais comme tout ce qui part du bon pied dans une série qui accumule les clichés, la milice finira par devenir trop maléfique sous l'impulsion de Monroe..
Hors, Monroe, qui étais surement quelqu'un de très sympathique avant, devient un espèce de Vador du pauvre, avec son manteau SM et sa milice personnelle qui se pose aucune question. Et donc, il veut récupérer le moyen de produire de l'électricité pour..... se servir d'un fracking hélicopter.
Et vu que tous les personnages de plus de 35 ans dans la série ont des connexions avec Monroe, ils savent bien que c'est un pur concentré de evilness avec une couche en plus de saloperie. (Sans compter le jet de charisme négatif de tous les acteurs).

23 11 2012
seb :

Les gouvernements se sont effondrés, le capitalisme n'est plus, les états unis ne sont plus.
Que pouvait-il arriver de mieux!!?
Et les rebelles voudraient faire renaître cette société de merde!? lol

24 11 2012
SaladeDeBites :

Merci pour le spoil de Batman, je is l'article juste avant de voir le film en plus.

Bitch

24 11 2012
CerberusXt :

Il est sorti depuis des plombes, j'ai pensé qu'il y avait prescription :'(

24 11 2012
Seb :

Pour ce qui est de l'avion qui tombe sans électricité : certains l'ont très bien souligné, les airliners modernes (depuis les années 70, le pionnier sur les avions de ligne étant le concorde) disposent de commandes de vol électriques : en clair, les commande ne sont pas reliées directement aux surfaces mobiles (ailerons et compagnie) permettant de contrôler l'avion, mais à un calculateur (en fait plusieurs) qui va traduire l'ordre du pilote et diriger au mieux les surfaces mobiles.
Bien sur sans électricité aucun calculateur (ordinateur) ne peut fonctionner, et contrairement à un commentaire que j'ai lu ci-dessus, aucune commande strictement mécanique ne relie les commandes aux surfaces mobiles.

Même si c'était le cas, pour manœuvrer les ailerons d'un airbus/boeing, il serait nécessaire d'avoir une assistance car la force requise est tout simplement trop élevée. Or cette assistance est fournie grâce à l'énergie du moteur. Moteur géré lui aussi électroniquement (je vous laisser googler FADEC).

De plus, lors de la conception d'un avion, on peut s'arranger pour qu'il soit STABLE ou INSTABLE (cf wikipedia stabilité aérodynamique) : en clair, si une petite perturbation (mettons une rafale de vent) venait à faire cabrer l'appareil, un avion stable va s'opposer naturellement à la perturbation et revenir en place tandis qu'un avion instable va au contraire amplifier se mouvement et cabrer jusqu'à décrocher. Les aviosn commerciaux sont conçu pour être stable. Les avions militaires modernes sont conçu de telle sorte à être instable, notamment pour gagner en manœuvrabilité (l'avion va tourner plus vite). En contrepartie, il est nécessaire d'avoir un ordinateur qui va gérer les commandes pour stabiliser l'appareil avec les ailerons(le pilote ne serait pas assez rapide pour le corriger à la main). Exemple d'un accident où la stabilité n'a plus été assurée en raison d'une dysfonctionnement du calculateur : www.youtube.com/watch?v=4...




Donc non, aucune chance qu'un avion de ligne puisse planer et se poser tranquillement sans électricité du tout. Rassurez vous si vous devez prendre l'avion : à moins d'un phénomène à la J.J.Abrahms, vous avez largement plus de chance de gagner la super cagnotte du loto 2 fois d'affilée que de tomber en panne totale de jus dans un liner.

24 11 2012
CerberusXt :

L'ennui c'est que sur ta vidéo, l'avion en question est quasi "immobile" au moment de la défaillance, il n'a donc pas d'élan pour continuer à avancer et se plante comme une pierre. J'ai quand même du mal à concevoir qu'un avion de ligne, si on coupe le courant pendant qu'il est en vol, tombe soudainement comme une grosse bouse. Le machin était quand même à sa vitesse de croisière 3 secondes avant.

24 11 2012
Fabounnet :

Il me semble que c'est un question de portance, la ou un avion militaire type JAS39/mirage/F-15 va décrocher immédiatement et tomber comme une pierre, un avion de ligne va a lui planer jusque a piquer du nez.

après que tout le système électrique+moteur lâche d'un coup c'est pratiquement impossible

25 11 2012
BBR :

Juste en passant, pas eu tout le temps de lire l'article et j'aime mater les bouses que tu critiques avant de lire tes posts: en.wikipedia.org/wiki/Sol...

Une tempete solaire de la même ampleur pourrait effectuer défoncer tout le réseau électrique terrestre et empecher la production d'éléctricité pendant une bonne dizaine d'années.

Apres, effectivement, le reste c'est de la connerie.

25 11 2012
CerberusXt :

Ah mais je ne critique pas l'idée de base, après tout, c'est une idée comme une autre, mais les conséquences qui sont illogiques, nuance ^^

25 11 2012
Fabounnet :

Aprés avoir lu le pitch et divers résumer, l électricité ne revient plus. Et ce au 4 coins du globe.

une tempête solaire même de forte amplitude ne toucheras pas tous le monde, j'en veut pour preuve celle de 89 qui à toucher le Québec, au stats y eu des dégâts mineur, mais aucun incident en France et en Europe.

Et encore ça pas n'a empêcher le développement des technologies actuelle, donc après un tempête solaire y aucun risque de voire revenir l'age de pierre.



25 11 2012
BBR :

L'age pré électricité est possibe avec une éruption solaire équivalente à 1859.

Les voitures et tout le bousin qui tourne a l electricité serait mort aussi parce que pour enflammer l essence, il faut du courant... Et si tout est grille, bah les bougies de ta caisse aussi...

Sinon, je viens de mater les 6 premiers épisodes et effectivement, c'est connerie sur conneries avec 300 persos par épisode et un scenar qui se barre dans toutes les directions.

Pour ce qui est des jetons qui permettent l electricite, je crois qu'en fait ils permettent juste de lever le champ magnétique qui paralysent les objets electriques environnants. Ce qui me fait penser qu'on est face à une série quintuple complots facon "flash forward" qui pourrait être cool mais qui sera annulee après une saison par manque de crédibilité et un casting de mayrde "ke mem biber il jou + mieu la maure".

25 11 2012
Seb :

Cerberus => En effet sur la video l'avion est loin de voler à une vitesse proche de celle d'un gros porteur en vitesse de croisière, mais il n'est pas non plus immobile. Ce qu'on voit, c'est que les commandes ne répondent plus, et de ce fait, il se met à cabrer, perd toute sa vitesse, décroche et tombe comme un caillou.
Il s'est passé la même chose lors du crash du vol AF440, sauf que les causes de l'accident étaient tout autre. (l'avion volait à la vitesse de croisière, a cabré, à perdu sa vitesse, à décroché et est tombé).
En l'absence de jus, plus de commande, l'avion est livré à lui même. Alors oui, il se peut aussi que rien ne vienne perturber son vol, ce qui revient à considérer qu'il n'y ai pas de rafale de vent, que personne ne bouge d'un cil à bord, que le kérosène ne bouge pas dans les réservoirs...
On pourrait aussi se dire que l'avion est au dessus d'une ville, et qu'il était susceptible d'être à proximité de l'aéroport sur lequel il devait atterrir, il pouvait être en pleine manœuvre, etc.


Ce qui me choque plus dans la vidéo, c'est, comme l'a souligné frank, qu'il n'y ai plus d'électricité pour voler, mais qu'il reste éclairé ;)

Ps : Ce n'est pas qu'une question de portance "pure", mais de la "finesse", qui est le ration de la portance sur la trainée. A titre indicatif, un planeur peut dépasser une finesse de 50 (i.e si l'avion vole à 1km de haut, il peut planer jusqu'à 50km, dans un monde parfait sans turbulences), un avion de ligne se situe aux alentours de 20/30, ce qui leur confère une bonne capacité à planer. Pour un avion de chasse en subsonique, sans rien sous les ailes, ça tourne aux alentours de 10.


25 11 2012
E. :

Salutations, petite faute, rien de grave. En tout cas, le début est tout à fait drolatique :)

"tous les persos sonT schizophrènes"

*va continuer de lire cette portion d’excrément canin*

30 11 2012
mach2k :

« Les voitures et autres véhiculent qui ne démarrent plus ? Paf, on adapte une manivelle de lancement comme c’était le cas sur les vieilles Ford T et on n’en parle plus !! »

Ouais mais ils n'ont plus accès à Wikipedia pour savoir comment ça marchait à l'époque :p

30 11 2012
mach2k :

Et sinon, personne pour faire la remarque que JJ Abrams n'est que le producteur de seulement 6 épisodes sur cette série ? Il n'est en rien créateur ou scénariste.

Je ne suis pas un fan d'Abrams, mais ce n'est pas parce que c'est le seul nom connu de l'équipe de la série qu'il faut faire comme s'il était le seul et unique responsable de cette bouse. Il a juste aligné un peu de thunes en se disant qu'il allait avoir un retour sur investissement, rien de plus.

02 12 2012
CouteauBleu :

En fait, quand on y pense, même si l'industrie et l'automobile (manivelle §§) s'étaient adaptées à la perte de l'électricité, au bout de quinze ans, on serait forcément revenus au moyen-âge (avec bôcou de guerres au passage). Ben oui, les réserves de pétroles ne sont pas inépuisables, et si on commence à en consommer dix fois plus (industrie, chauffage...), forcément, elles s'épuisent plus vite. En plus, vu que la majorité du pétrole qu'on consomme nous vient de l'étranger, il nous serait bien plus dur de l'importer : (presque) plus de pétroliers, (presque) plus moyens d'entretenir les réseaux de distribution... Du coup, pour les USA, une perte de tout le pétrole dispo en 15 ans ne me parait pas si fantaisiste que ça, en fait.

05 12 2012
linvl :

au fait, juste pour ajouter du poids à ta discussion,

pour les innondations: les vannes des barrages se ferment => les barrages débordent/cassent => retour à l'état de marais pour une grosse part des terres aux US (du moins, régions NY et autres)

le métro de NY: pompage quotidien très intensif => 2 ans sans électricité = les rues s'effondrent


pour ton "électricité et synapses", tout à fait correct, mais ça touche aussi TOUS les vivants (dépendent ENORMEMENT des différences de potentiel extra/intramembranaire pour les transports d'éléments à contre-gradient osmotique et/ou pour la signalisation cellulaire. (signalisation cellulaire ressemblant alors, sur le point de la dépolarisation, au mécanisme axonal)

pour les voitures: les bougies des voitures à essence utilisent l'électricité statique, et comme tu l'as bien dit, même ça semble être illogiquement supprimé (à moins qu'il y aie quand même des éclairs et orages dans la série, je n'en sais rien perso). mais dans ce cas, le diesel/gazole fonctionne très bien car il se base juste sur la compression (très très forte) pour fournir la chaleur pour la détonation. mais j'imagine qu'un autre problème est qu'ils ont mis des pompes électriques pour acheminer le carburant.

au fait, vu que tu sembles aimer le domaine "post-apocalyptique" et du genre "et si les humains disparaissaient", je te conseille un très bon livre (réellement très bon), et très bien documenté, sur "qu'est-ce qui se passe si les humains disparaissent comme ça du jour au lendemain" et qui détaille avec de très multiples points de vue, tous documentés, et preuves à la clé (il y a même 30 pages de remerciements adressés à diverses sommités en chaque matière + articles/ouvrages de référence)

"Homo Disparitus - Alan Weisman"

bien à toi,

Linvl

05 12 2012
CerberusXt :

Je note le nom, le sujet est effectivement très intéressant ^^

06 12 2012
Dalz :

Petit point sur les moteurs, diesel et autres relativement récent = injection électronique... Si le boitier est pas alimenté, faut trouver une putain de solution pour injecter le carburant, sinon tu ne peux même pas démarrer ta bagnole, même pas en la poussant (vive le carbu...).

PS : autant les références ça peut être pertinent que les 30 pages de remerciement je vois pas trop en quoi ça renforce l'argumentaire du mec... Mais merci, j'va lire.

06 12 2012
jonzika :

Excellente critique c'est tout a fait ça! une belle série en papier mâché! Dommage, car comme souvent l'idée de base est sympa, mais c'est tellement mal développé et pauvre que ça enlève tout intérêt....

Petite critique sur ton style, tu utilises beaucoup d'image et n’hésites pas a dire des conneries (dans le bon sens du terme, c'est pas ça qui me gène) mais je trouve qu'il y en a trop et ça dessert un peu les infos et le message...m'enfin c'est mon point de vue!

Continus bien :)

09 12 2012
Anna :

personnellement, j'adore cette série car je trouve ça prenant et très divertissant. Cependant, je dois avouer que cet article m'a littéralement fait exploser de rire ! Complètement d'accord avec toutes ces incohérences !

10 12 2012
MagicThot :

J'ai pas lu tous les commentaires, mais beaucoup se plaignent du fait qu'il s'est écoulé 15 ans depuis l'incident et que les gens en sont encore à un âge primitif. Dans la série, il n'est pas fait mention d'une guerre qui a eu lieu entre temps? si c'est le cas, ça peut être un début d'explication...

11 12 2012
gingerforce :

j'ai commencé à regardé "revolution" par curiosité... j'ai jeté l'éponge au bout de trois épisodes.
j'avais peut-être de trop grandes espérances, je pensais voir un plagiat honteux de "ravage" de barjavel, mais c'est du JJ abrams...
pour ceux qui ne connaitraient pas "ravage", c'est un roman où l'énergie disparait (le récit se passe en france). le narrateur précise bien que l'électricité n'a pas disparu, mais qu'elle a changé de forme. la sur-utilisation de celle-ci provoque la panique, et c'est le retour des maladies disparues (peste, choléra...) à cause des miasmes, le pillage est sacrément violent... tout ce que je n'ai pas vu dans "revolution" (mais en même temps je n'ai pas pu en regarder plus, mea culpa). c'est vrai que les protagonistes font bien proprets avec leurs cheveux brushés et leurs dents blanches...

09 01 2013
YoZoo :

C'est moi ou en plus d'être le plus beau piège de tous les temps, l'arbalete est tournée dans le mauvais sens (a comparer avec la photo du frère de l'héroine qui menace de faire un massacre si on enlève son papounet). D'ailleurs le carreau est lui aussi dans le mauvais sens non?

Je rêve?

11 01 2013
kobi :

Je jetterai un oeil à la série (que je ne connais pas) mais a priori c'est inspiré de "Ravage" de Barjavel, ou un incident mineur dans l'univers (pas plus que le battement de l'aile d'un papillon) selon Barjavel fait que l'électricité telle que nous la connaissons ne fonctionne plus et que le fer et tous les alliages qui en sont dérivés deviennent fragile comme du verre.

13 01 2013
gingerforce :

Je n'ai pas lu "ravage" depuis un petit moment, je ne me rappelle plus des détails...
Mais force est de constater que l'un des plus grands écrivains de SF du XXème siècle est français, et ça c'est la classe !

28 01 2013
Morn' :

Faudra attendre le développement du scénario, mais oui, clairement, les "héros" sont bien plus sociopathes que les "méchants".

Le seul truc qui me choque perso, au niveau du background général, c'est POURQUOI personne en 15ans a relancé toutes les machines à vapeurs, stirling, char a boeuf et autres joyeuseté.

Attendre 15ans pour se dire comme par magie "oh les trains c'était trop bien, si on en a un ça va roxxer du ponay", jsépo, c'est... débile.

Pareil sur la scene expliquant que le premier truc qu'ils ont fait c'est de démonter les voilier et les bateaux à vapeur... en toute logique, t'as plus d'électricité (SPOILER : elle est absorbée par quelque chose, y compris si tu fabrique une dynamo, donc l'idée du groupe électrogène, c'est out), tu remonte de 60ans au niveau technologique et oh miracle, ça change presque rien.

Faudra juste quitter les villes à cause du bordel ambiant et des risques liée à la population, la salubrité, l'entretient automatique de tout ce qui a été electronisé (circuit eau, gaz, ...).

Retour a l'epic win des chemin de fer (vapeur ou stirling) et du canasson, avec les forces de l'ordre qui encadrent ça sous la férule d'une loi martiale lancée par le gouvernement de départ.

Faut pas attendre 15ans pour ça quoi.

29 01 2013
Carembole :

Super article!

C'est ma première visite sur ce blog, et j'aime beaucoup le style (à part quelques petites fautes de français mais rien de choquant)! J'ai franchement ri!

Je n'ai jamais vu Revolution, mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'au bout de 15 ans ils devraient déjà tout avoir à la vapeur ou autres alternatives...

Je vais de ce pas aller explorer pour voir si je trouve d'autres articles drôles!
Quelqu'un a vu la série flash forward? parce que dans le genre c'est plutot pas mal aussi au niveau incohérences et croquage de cerveau inutile...

29 01 2013
CerberusXt :

Pour un florilège d'articles, tu peux commencer par la partie Best-Of. Ca ou te farcir les +de 600 articles du blog à rebours et virer totalement fou avant la fin. Au choix.

30 01 2013
Rico :

100% d'accord avec cet article. J'ai commencé à regarder Révolution à la con après avoir lu un roman intitulé "Une seconde après" de William R. Forstchen. L'auteur décrit les conséquences de la disparition soudaine de la fée électricité suite à une IEM (Impulsion Electro-Magnétique) et j'espérais trouver dans Révolution la mise en images et l'exploration de pistes ouvertes dans le roman. FAIL ! Du coup, j'ai repris la lecture des sources dont s'est inspiré l'auteur...

02 03 2013
michouu :

tout d'abord la serie n'est absolument pas de J.J Abrams, meme si tu as l'air de tant l'aimer mais il est juste producteur de cette serie, si tu veux absolument descendre ses series aprés Lost faut que tu ailles voir fringe. Apres je vais pas defendre a tout prix cette serie, c'est absolument pas un chef d'oeuvre ni une grande serie mais moi je la trouve divertissante. Puis juste un petit conseil, savoir debrancher son cerveau quand t'es avec des potes ou devant une serie par exemple peut rendre la vie beaucoup plus amusante

06 03 2013
deluxe :

Merci cerberus, tu as dit en 1 article très décompressant tout ce qui m’exaspérait au sujet de J.J Abrams..

Quelle déception lorsque je me suis aperçu que même lui dans LOST ne savait pas ce qu'il faisait, et tout ça pour arriver à la fin à laquelle ça arrive (NO SPOIL HERE :P)
Ou comment gâcher quelques milliers de minutes de sa vie au lieu d'aller galoper dans l'herbe vert (pas la bleue elle est toxique)

Je me demande ou il trouvé son brevet de scénariste.
Merci tu combles un homme dont la frustration avait atteint un tel point qu'il pouvait même voter BAYROU :)
Maintenant quel relief !!!

Continue comme ca :D Les tops c'est TOP !

13 03 2013
Eternien :

Peut être que les créateurs de cette daube pensent vraiment que "l'électricité ceytrodlamagie tavu pacekeu jycomprendrien"; il y a bien des neuneus qui pensent sérieusement que les pyramides ont été construite par des aliens de Zloubox 12, que les Chinois Franc-Maçons du coeur dur FBI ont pété les 2 tours et que l'Homme est pas aller sur la lune car "ceytropapossible tavu"

On a donc droit à leurs visions du monde si la "magie" s'arrêtait x-D

13 03 2013
Eternien :

Après lectures des commentaires.

mach2k (10:57) :

« Les voitures et autres véhiculent qui ne démarrent plus ? Paf, on adapte une manivelle de lancement comme c’était le cas sur les vieilles Ford T et on n’en parle plus !! »

Ouais mais ils n'ont plus accès à Wikipedia pour savoir comment ça marchait à l'époque :p



- Avant Wikipedia (d'ailleurs prendre pour source cette chose brrr....), il existait (enfin ça existe toujours) une chose qu'on appelle les livres ;-)


CouteauBleu (21:40) :

En fait, quand on y pense, même si l'industrie et l'automobile (manivelle §§) s'étaient adaptées à la perte de l'électricité, au bout de quinze ans, on serait forcément revenus au moyen-âge


Et la Révolution industrielle t'en fais quoi ?

Tu sais cette époque ou l'utilisation de l'electricité et la découverte du pétrole ne s'est fait qu'à la fin (d'ailleurs pour le coup ont parle de Seconde Revolution industrielle)

Pareille pour les armes à feu, la production de ce type d'armes existait bien avant l'apparition de la "magie electrique trop roxor, que l'humain y peut rien faire sans"

Dire que sans electricité l'Humanité reviendrait au Moyen-Age c'est quand même avoir bien séché ses cours d'Histoire.

03 05 2013
gallier2 :

2 remarques.
- Putain, je me demande comment nos grands-parents faisaient pour être vivant. Mes grands-parents sont nés en 1895(GMM), 1896(GMP) et 1900 (les 2 GP). A l'époque de leur enfance, il n'y avait pas beaucoup d'électricité et pourtant les gens vivaient.

- L'idée avec la disparation complète de l'éléctricité avait aussi été explorée par Fredric Brown dans une de ses nouvelles. Il avait expliqué ça par une invasion d'extra-terrestres (une qui a réussi) qui, au lieu d'être de matière solide, était des ondes éléctro-magnétiques. Ces aliens, nommés bidules dans l'histoire, se nourrissaient d'éléctricité et rendaient du coup impossible toute génération de courant même éphémère. Donc même les étincelles des bougies de moteur à explosion était impossibles. Je ne me rappelle plus la fin de l'histoire mais ce "plot device" m'avait pas mal fait réfléchir à l'époque (j'avais lu ça à 15 ans, j'en ai 47 maintenant), bien plus que le Ravage de Barjavel, dont je ne me rappelais même plus que cela avait une idée semblable.

26 05 2013
dibiss :

Bah comme quoi si t'avais attendu la fin de la saison pour pondre l'article

C'est drôle j'aime bien mais en même temps c'est plus subtile ce sont des nano je sais pas quoi qui sont dans l'air et qui aspirent ou relache de l'électricité .... en gros tant que t'as pas le truc qui va avec tu peux faire ce que tu veux l'électricité sera automatiquement neutralisé

Après le principe de la série est bien sur débile sur bien des points et on peut toujours trouver à redire mais bon

Pour les bâtiments vu l'anarchie normale qu'ils se dégradent sans entretien un bâtiment va pas rester neuf pendant dix ans, moisissure et compagnie? surtout qu'il y a eut des guerres après le blackout parce que bien sur il en faut toujours un pour dire je veux être le chef ici ect ... donc dans ces guerres les bâtiments ont été détruits c'est encore une fois logique

Pareil pour la végétation .... tout le monde est partie par peur de se faire piller ce qui est logique il suffit de couper le courant pendant un mois tu verras les ravages dans certaines grandes villes ... il y en aura toujours quelques un pour se dire c'est le moment d'aller voler le voisin

La vapeur et compagnie ça existe dans la série sauf qu'au bout d'un moment certaines ressources devenant rares ce sont les pays les plus riche qui en profitent, le pays principal (je dis pays pour généraliser) est loin d'être riche ... par contre on peut se demander pourquoi les gens ne sont pas aller chez le voisin plutôt que de rester sous le régime d'un tiran ....

Pour les armes c'est simple les munitions ne sont pas illimitées alors forcément on ne distribue pas d'armes à tout va c'est plus simple d'utiliser l'arme blanche et c'est pas tout le monde qui en a

Le héros étant ancien de la milice en a forcément, les rebelles volent les miliciens bref pour moi c'est pas un scandale

En gros ton billet est sympa et vrai dans un sens mais il aurait fallut s'intéresser de près à la série (ce que j'ai fais car j'avais rien à look) pour comprendre certaines choses ... il faut pas croire que les hommes sont intelligents au point de réagir avec calme à ce genre de phénomène, le chaos qui en résulte est tout à fait réaliste ... c'est dans la nature de l'homme de réagir bêtement à un changement de cette envergure

26 05 2013
DoktoR VoloX :

Salut CerberusXt

Avant toute chose bravo pour ton blog, ça envoi du bois velu! J'ai découvert y'a pas longtemps grâce à ton merveilleux "papier" sur la révélation des pyramides. Bien pratique pour envoyer aux quelques abruti de potes et collègues qui étaient tombé dans le panneau. ça m'a fait gagner un temps fou! merci.
Revenons à nos moutons: Revolution. Oui c'est une Daube pas de doute. Mais j'aime bien suivre une ou 2 séries dans le genre pour regarder sur mon téléphone lors de déplacement en RER ou train. Donc je m'accroche à Revolution.
Pour les voitures tu auras beau mettre une manivelle à la place de la batterie il faut toujours de l’électricité... la petite étincelle pour provoqué l'explosion elle vient d’où? J'ai pas lu tout les commentaires d'autres te l'ont peu t être déjà fait remarquer. Un moteur diesel par contre est envisageable.
Pour les armes moi non plus je ne comprends pas pourquoi ces imbéciles ne ramassent pas leurs douilles.Fabriquer de la poudre, des amorces et recharger c'est très simple. Y'a même des cours dans les club de tir aux US...
Dans l'un des dernier épisodes vers le 14 ou le 15 je crois, les scénaristes ose un truc des plus poucrave. Mills (l'ancien chef de la milice le tonton de bonnasse) doit traverser une place sous des tires de M16. Il est coincé. C'est là qu'il a une idée de génie. Il se sert d'une plaque de taule comme bouclier!!! Et ça marche!!!! Je ne savais pas que le M16 tirait des ogives en plastique! Jamais rien vu d'aussi caca...

26 05 2013
DoktoR VoloX :

la prochaine fois je prendrai le temps de me relire...

05 06 2013
Silvernight :

Ce qui me sidère le plus est encore qu'il puisse y avoir des orages sans aucune forme d'électricité dans cette série (bah vi même les batteries chargées lâchent.... )....

Et surtout que personne n'aie pensé à utiliser la foudre d'une manière ou d'une autre ....

Les mecs ont clairement décidé de s'en battre le pommeau des paradoxes même les plus évidents...

Et j'en suis qu'a l'épisode 4...

21 06 2013
Navilink :

Le billet est excellent, ca m'a bien fait rire, moi qui suit cette série !
J'en étais au début de la série quand j'ai lu ton article, et j'avoue qu'après, je regardais la série avec le même ton critique que ton article xD

MAIS, car il y a un MAIS, je trouve que la série s'est grandement amélioré depuis la mi-saison, l'intrigue avance à pas de géants comparé au début.

Et y'a même certains des points que tu as soulevé, de là à dire que les scénaristes ont lu ton article... :D

24 06 2013
Mzn :

Moi j'aime bien cette série, une fois rentré dedans, on voit pas ces "défauts"!

25 06 2013
DrKnoww :

"Le carburant liquide est amené du réservoir au moteur par une pompe électrique au travers d'une canalisation et d'un filtre." Donc sans électricité, la voiture ne fonctionne plus..

29 07 2013
ilpuetonblog :

Faut vraiment rien avoir à foutre pour écrire de la daube comme ca :P
Continuez de regarder gossipgirl et d'écouter lgg c 'est bien.. tas de larves consanguines incultes :)

29 07 2013
CerberusXt :

Merci pour ton intervention, je te dédicace ce billet.

04 08 2013
Leina :

Les réalisateurs auraient pu s'inspirer du genre steampunk pour leur univers post-électricité. Ca aurait été chouette. :<
Quand à ton style, j'adore quand il y a plein d'images et de conneries.
(mais, c'est quoi ces allusions répétées quand au fait que je serais un vilain bot? èé Je te sens suspicieux)
Il reste encore plein d'articles déjantés à ce que je vois, j'ai de quoi faire...

21 11 2013
artefa :

je me suis arréter de lire au moment ou il dit que les voiture a explosion a son arreter de fonctionner alors que normalement non , mais mon chère mon qu'il y est une explosion dans le moteur il faut une etincelle , produite grace a qui ? L'electricité bien sur , donc voila une explication logique est veridique de pk les voiture a essence se sont arréter , inutiles de continuer a lire si cest pour voire d'autre article de se genre .

21 11 2013
Watchinofoye :

@artefa
Ça n'empêche pas que le reste est complètement stupide. Ne serait-ce que le fait que les humains restent en vie malgré l'absence totale d'électricité (si, si, relis le passage sur les synapses).

22 11 2013
Comte Derleth :

Surtout que lire c'est difficile... et qu'on en a longuement discuté en commentaire (mais ça aussi c'est dur à lire)

Bon voyage dans des contrées moins difficiles!

22 11 2013
Oysterlover :

dans le genre "fuck me I'm Physics", je (dé)conseille fortement également Under the Dome.
a peu près aussi lamentable que Révolution, voire plus puisque Révolution, j'ai au moins tenu 3 épisodes avant de tout lâcher.

22 11 2013
Un_pseudo :

Merci du conseil, j'ai failli m'y mettre mais la diffusion était déjà à l'épisode 4 ou 5...

05 01 2014
louda :

J'aurai bien aimé tire ton article avant que j'essaie de regarder la série.

Le seul intérêt de cette merde sans nom et qu'elle peut désintoxiquer définitivement un acro des séries. Je ne comprends pas comment qqs. a pu mettre un sous dans ce truc. Dès les 1ère seconde du pilotes, le potentiel de la merditude est ressenti: le père se prend une balle, mais personne ne pense à le sauver ou le soigner. Ce n'est comme si la copine était médecin. D'un autre côté, elle n'est pas très fute dute: elle a passé 10 ans à chercher à rejoindre l'Angleterre pour rejoindre ses gamins, sans y parvenir. Ce n'est pas comme ci la Georgie commerçait depuis lgtps avec l'Europe.

Bref, si vous n'avait aucune estime pour vous même, regardez-cette série !!!

13 04 2014
Gae :

tu n'es qu'un rageux car abrams a fait n'importe quoi avec la fin de lost mais avec révolution sa va être different. la série est super et comme on dis t'aime pas regarde pas ^^

13 04 2014
Seven(semi-wifiisé toujours) :

Salut Gae, tu gagne le droit d'aller faire un tour sur :
www.nioutaik.fr/index.php...
En attendant des arguments autre que "avec révolution sa va être different. la série est super "

08 05 2014
cl3m5 :

Je vois pas vraiment l'intérêt de descendre cette série en fléché... Tous le monde sait qu'une série dite de science fiction est en pleine (voir en totale) contradiction avec la réalité... D'ou le fait la regarder bêtement au premier degré sans en analyser la moindre minute... Une série a l'américaine est quasiment tout le temps écrite de façon grotesque et en fait toujours des tonnes, c'est comme ça que ça cartonne outre atlantique. Si tu veut des programmes qui colle à la réalité, regarde Arte ou une autre chaîne avec de beaux DOCUMENTAIRES beau plein d'analyse et de recherche montrant ce qui ce passerais vraiment, ça t' éviterais de polluer le web avec avec des analyses bidons et des débats de piliers de bar...
Ah et au passage tous moteur dit a explosion essence ou diesel a besoin d'électricité pour démarrer ou tourner donc le fait que toutes les autos fonctionnent plus c'est plus que plausible, tout comme les systèmes de retenue et d'évacuation tombent en rade, d'ou les innondations dans les villes, tous le reste est tiré par les cheveux OK mais le fait.que tous s'arrête et ne fonctionnent plus sans modifs c'est plus que possible.
Bonne soirée les poulets

09 05 2014
Raga :

@cl3m5 : outre le fait qu'il s'agit avant tout d'un article humoristique, l'affirmation "tous moteur dit a explosion essence ou diesel a besoin d'électricité pour démarrer ou tourner" est fausse car il existe des moteurs à explosion comme les semi-diesel à boule chaude dont la culasse doit être chauffée à la lampe à souder pour démarrer et qui fonctionnent donc sans électricité...

en.wikipedia.org/wiki/Hot...

même s'il s'agit d'une vieille technologie, j'en ai vu tourner qui dataient des années 1910-1920...

26 05 2014
Nico :

Un moteur diesel n'a absolument pas besoin d'électricité pour fonctionner, juste pour démarrer, mais on peut envisager de le faire avec un démarreur manuel, les mecs ont quand même eu 15 ans pour apprendre à souder à l'acétylène (qui n'a lui non plus aucun besoin d'électricité, sauf si on s'obstine à essayer de l'allumer avec un Bic électric...)
Par contre, les avions (les gros) ont besoin d'électricité pour les commandes assistées, on ne manœuvre pas un Boeing 747 de 400 tonnes à plein comme on manœuvre un monoplan de 500 kgs.
Ceci dit, j'aime la série, j'adore le style post appo mais le fait que l'électricité disparaisse m'a chiffonné dès le début. Sont passés où, les électrons??? Disparu??? Exterminés par les vilains neutrons de l'Empire des Neutrons??? dans ce cas, sans parler des neurones qui papotent entre eux par réaction électrochimique, comment se fait il que la matière elle même existe encore, vu que la matière, c'est des noyaux (protons-neutrons) avec des électrons qui tournent autour? ça doit être la fameuse théorie du TGCM (je te la pique celle la, hein, Cerberus, tu m'en veux pas? Je la ressortirai au premier témoin de Jéhovah qui viendra me pourrir mon p'tit dej)
Le coup de l'ordinateur qui communique avec un autre ordinateur situé à 4 milliards d'années lumière sans passer par des centaines de routeurs m'a aussi beaucoup amusé. Télépathie? ah non, TGCM, suis-je bête, j'me fous une baffe, tiens ;)
Et l'autre andouille qui arrive pas à rejoindre l'Angleterre, elle devait pas avoir la téloche où n'a jamais vu un port de plaisance de sa vie, vous savez, ce genre de ports qui, de nos jours, massacrent les littoraux de la planète et qui ne servent qu'à laisser des millions de superbes voiliers au mouillage ... Elle sait pas conduire un bateau? J'ai appris à manœuvrer un petit voilier en 10 minutes a 8 ans, c'est à peu près aussi compliqué que de faire du vélo avec des roulettes. Une corde dans une main, un gouvernail dans l'autre et c'est parti pour aller faire chier les poissons volants!^^ Bon, traverser l'Atlantique, c'est autre chose que de faire des ronds dans l'eau a 200 mètres de la plage, mais y doit bien y avoir un survivant qui sait comment on fait dans le coin, quoi! Tous ces bateaux (qui, logiquement, dans ce monde, doivent servir à pêcher) doivent bien avoir un capitaine qui ne cracherait pas sur une forte récompense en cas de succès, je sais pas, genre un médaillon Made in China capable de remettre un groupe diesel de 300 chevaux qui a pris la flotte pendant 15 ans en route comme si de rien n'était, par exemple... nan? Elle veut revoir ses gosses? Ba elle s'y prend aussi bien que moi quand j'écris une lettre de motivation pour un job de balayeur à Eurodisney!
Bon, pour terminer, juste une petite précision à cl3m5, il ne m'a fallu que 10 minutes pour comprendre que ce blog servait plus à se marrer un bon coup qu'à démolir quelque-chose (quoi que), on aime où on aime pas. Perso, je trouve qu'il a un talent génial pour démolir tout ce qui lui passe devant le nez, j'ai beaucoup aimé Révolution, ce qui ne m’empêche pas d'avoir aussi beaucoup aimé l'entreprise de démolition de Cérbérus sur le sujet (et sur tous les autres)
Continue comme ça, et fais moi une critique d'Avatar, car c'est le film que j'ai le plus aimé au monde, va-y franco, je fournis le c4 et les allumettes si tu veux ;)

26 05 2014
Antitrolle :

@ Nico : pour le C4, faut de l'électricité, ça marche pas avec les allouffes, fuque ;) Padbol pour Revolution, s'ils tombent sur un stock de C4, ça leur sert à podzobe (sauf peut-être pour les mômes qui pourraient faire des bôs lapins en pâte à modeler pour la fête des mères) /#~oO11!!!1MDR-Xptdr

26 05 2014
Seven :

En fait le C4 est tellement stable qu'il est connu que les soldats s'en serve comme combustible pour se réchauffer(la plus vieille anecdote qu'on m'as rapportée c'était durant le vietnam).
Oui, c'est vrai ce qu'on raconte sur les militaires...

27 05 2014
Hart :

Lorsque l'électricité va revenir dans le dernier épisode de la saison 89, ça va faire clair dans les chaumières avec tout ces lapins de pâques en C4

30 05 2014
Nico :

roooh, ça va, on remplace le C4 par de l’ammonitrate, on va pas chipoter sur des détails hein ^^

06 06 2014
La voie de la raison :

Bonjour tout le monde, j'ai découvert cette série il y a peut et j'ai finit de regarder les deux saisons existante avant de juger (révéler toute l'intrigue dés le début ce n'est pas bon, comme pour un bon roman).

J'ai lu tout ton poste et je suis partiellement d’accord, !! attention spoiler !!

L’électricité disparait, ho merde c'est pas possible, et bien si, il invente des organismes nanotechnologiques qui on deux fonctions, capturer et redistribuer toute forme d'électricité, ces engins sont partout dans l'atmosphère et les pendentif (clef USB) contienne le programme permettant de faire qu'il restituent les électrons dans leur champ d'action. Du coup tout devient plus probable.

Pour ce qui est des moteur, une voiture a un besoin inconditionnel d'électricité, c'est dit dans d'autres coms.....


Pour le pont écroulé, on voit bien la queue d'un avion qui c'est écrouler dessus.


La série explique un tat de chose via c'est flashback et le personnage de Rachel et du Secrétaire à la défense des états unis.

Après j'avoue qu'ils auraient pu mieux s’adapter en 15 ans, concevoir des voiture à vapeur, recycler leur douilles et re former des munition manuellement.

Pour le jeu des acteurs, il faut toujours un héros qui est victorieux contre une troupe entière de méchant, et une fille héroïque et sexy pour attirer des téléspectateurs, elle ne peut pas mourir dé l'épisode 4 d'une flèches en pleine tête.



Je pense que c'est plus l'histoire chiante des événement qui se passe dans la saison 2 (je vous laisse le découvrir pour ceux qu'il l'on pas encore vue) qui a planté la série plutôt que son réalisme. La saison 1 est plutôt attachante mais les événements se déroule trop vite a mon gout, il aurait pu faire trainer l'histoire de la république de monroe bien plus longtemps.


Bref pour moi, une bonne idée de départ, bien exploité, expliqué un peut tard peut être, mais mal exploité ! Dommage.

Merci de m'avoir lu ;)

06 06 2014
Straybow :

<<
Merci de m'avoir lu ;)>>

Va mourir en enfer, je suis pas un putain de grammar nazy mais faut pas abuser non plus. (surtout que je fais moi même un paquet de faute.)

Désolé, mais je veux que tu reprennes ton remerciement. Ton intervention n'est pas inutile, mais sache que pour moi mettre aucun effort dans l'écriture de son texte c'est de l'irrespect . ( un "dès" qui se transforme en "dé", feignant va! )

Suivi du "merci de m'avoir lu", bravo tu as réussi à me faire sortir de mes gongs ^^".

06 06 2014
shadow54 :

C'est une bonne série dans le fond avec une bonne idée de départ, quoi de mieux qu'un monde post-apo pour laisser libre court aux scénar.

Mais je comprend pas le choix du nom, Révolution, en quoi il y a une révolution dans cette série, Révolution du peuple ? du tout, les milices ont prix le contrôle. Révolution industriel ? non plus, ils se démerdent plutôt mal après 15 ans de blackout. Justement "Blackout" aurais été un nom parfait.

Après niveau acteurs, Tracy Spiridakos à part avoir des yeux magnifiques, je ne lui trouve pas vraiment de talent, elle n'est pas charismatique du tout, elle fait plutôt gamine pour un personnage qui doit s'endurcir et survivre...... Et idem pour la latino, l'ancien marins et un geek à qui ils ont rajoutés un faux/vrai bide. Bref que des clichés. Et le Jason Neville quel tête à claques à chaque instant.... Bref seul Esposito reste un bon acteur, comme à son habitude.

Mais une chose qui na pas été soulevé et qui est à se rajouter aux incohérences, comment Monroe a t il pu constituer et diriger un territoire grand comme l'europe de l'ouest ? et comment a t il pu renversé les forces armées des États unis ????? Putain ils sont passé où les 500 000 hommes de l'US Army et les 200 000 hommes des Marins ?? Sont tous partis à cuba avec le président ? C'est pas crédible.

Bref le principe de départ est bon, mais mal exploité car tournée à la sauce JJ Abrams "On lance la série et on trouva les explications aux fur et à mesure". Résultat annulé au bout de 2 saisons et même pas 20% des téléspectateurs sont satisfait.

20 07 2014
nold88 :

Moi les 2 incohérences qui m'ont fait rire c'est:

Les phares des voitures s’éteignent comme une guirlande au lieu de tous s'éteindre d'un seul coup

Pourquoi utiliser un PC des années 80 qu'elle s'est soi disant fabriqué ?

01 08 2014
Viensvousfairechier :

Je voulais juste préciser pour le populace , (parlant de ceux qui n'ont pas vue la série et se lancent dans des explications sur les avions, voitures ou autres centrales nucléaire ) qu'il n'existe pas une seule clé USB magique mais bien 12 , sinon je pense pas que la mère de mère morale (trolol mon jeu de mot) en bousillerait deux pour sauver sa blondinette de fille .
Sinon tu as oublie une jolie scène ou les gentils rebelles se battent contre un hélicoptère ayant un sniper a bord. Mais attends parce que le tonton gentil , se ramène avec son lance missile sortit tout droit de nulle part et blondinet fils éclate l'hélicoptère avant de se lançait dans une sorte de méditation sur place , laissant ainsi le temps au méchants miliciens vicieux le temps de le mitrailler . Un vraie génie ce gosse !
Sur ce les amis , je vais me laisser enterrer par vos commentaires (portant surtout sur mes géniales fautes et nombreuses d'orthographes ) et a bientôt !

01 08 2014
Oysterlover :

Sinon, pour continuer dans le mauvais esprit trollesque, la saison 2 d'Under the Daube commence à avoir des résultats très revolutionnesques... moitié de viewers par rapport au S01E01, elle devrait survivre à sa S02 (encore qu'elle n'a tjs pas été renouvellée) mais si ça continue comme, on en entendra bientot plus parler.
en même temps, comme souvent, les séries "high concept" s'essouflent très vite si elle ne sont pas extrêmement bien écrites.
Un jour faudra apprendre aux scénaristes et aux producteurs que débarquer avec un pitch de base super accrocheur peut aboutir à un excellent film (Children of Men pour en citer un) mais que pour une série qui se construit dans la durée, c'est très vite difficile de ne pas sur-délayer ou d'introduire des éléments totalement WTF pourr elancer la sauce.

Lost à réussi à attirer les gens pendant longtemps par une manoeuvre qui prouve qu'il y a un dieu du trollage qui de temps en temps se poile un bon coup, mais c'est une exception... tous ceux qui ont retenté ça après (Terra Nova, flashforward,...)

18 09 2014
art :

Sinon au delà de toutes les incohérences du pitch de départ, ce dit pitch n'est même pas respecté, on a parfois des miliciens avec des armes automatiques modernes. Oui mais là nan, parce que tous les fusil automatiques d'environ après 1970 ont des système de chargement électrique, alors c'est bon pour la cadence de tir mais un bon IEM et ça marche pu... Et donc là dans revolution c'est plus sensé marcher non plus, ils auraient des kalash encore (mais c'est pas assez ricain à mon avis).

Pour ce qui est des bagnoles, à part une vielle tire ça marche pas, même si tu démarre sans batterie, ya des systèmes électriques qui font tourner le moteur, et si tu peux rouler sans batterie c'est parce que l'alternateur prend le relai, mais ça implique de l'électricité quand même.

Sinon le postulat de départ de la série aurait pu être intéressant, mais il aurait fallu qu'ils aillent plus loin dans l'explication du pourquoi du comment, et surtout qu'ils mettent en place une physique alternative (c'est déjà gros), qu'ils s'y tiennent au moins bordel!

Mais en fait je trouve la série assez regardable malgré tous ses défauts.

26 09 2014
eli94 :

J'ai suivi la série 1 mais j'ai décroché à la série 2 x)
Et oui il y a trop d'incohérences dans cette série.
J'aurais voulu savoir si c'est une série qui finit avec un sujet extraterrestre? ^^

02 01 2015
Juniper :

déjà ... comme c'est insurmontable pour un bot de pas voir que tu attends le chiffre 5 ... mais bon ça c'est peut-être pas de ton ressort ... personnellement comme la programmation web me passionne à peu près autant que ton article, j'en ai un peu rien à battre...
bah oui, j'ai aimé révolution ... et je voulais dire que ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas, ou que vous n'avez pas grillé certains événements qu'il y a forcément des incohérences ...
Vous vous êtes pas dit "ce type fait des séries à succès, c'est surement moi qui suis trop con pour pas comprendre, moi qui tient un blog minable où je dégueule ma haine de frustré..." plutôt que dire "Abraams est un con"

Ensuite il aurait peut-être fallu attendre la fin de la série avant de critiquer ... bah oui, apudkouran mais il y a une raison ... peut-être pas pensée dès le départ mais bon, ça c'est le système de diffusion des séries US qui veut ça ... il faut être productif, faut s'attendre à ce que ta série saute à tout moment, donc de là, il y a aucune série qui prévoit au delà d'une ou deux saisons à l'avance ...

là où c'est un peu incohérent (si on prend le truc vraiment comme si c'était notre réalité) c'est qu'en 2014, on est incapable de créer des nanorobots aussi sophistiqués... bref ... je vois pas trop en quoi on a fait caca sur les lois de la physique ... enfin pas + qu'habituellement ... en tout cas, beaucoup moins que dans les Star wars par exemple

20 02 2015
CriticOfTheCritic :

Réaction a chaud qques années plus tard... Je prends la peine de laisser un p'tit mot tellement j'ai été navré à la lecture de cette critique que je n'ai d'ailleurs pas finie ( et oui j'ai lâché l'affaire au 127eme caca après qques paragraphes)... énorme pavé imbuvable d'arguments tous plus bidons et insignifiants les uns que les autres... et je ne parle pas de l'humour ... Bref tu baves mais c'est plutôt ton article qui est cacarément pas bon !!!

20 02 2015
Oysterlover :

@juniper
pourquoi se fader 40 épisodes d'une série si les 4-5 premiers sont déjà trop mauvais pour te faire continuer ?
C'est un argument creux ça (non mais à la fin c'est bien, sisi je te jure). C'est comem si tu lisais un livre de 2000 pages mais que tu t'ennuies à mourir au bout de 150 pages. Tu poursuit jusqu'au bout par masochisme ou tu admet que ce livre n'est pas fait pour toi et tu le refermes ?

personnellement, je ne partage pas le dégout du maître des lieux pour JJ Abrams. Mais je le considère comme un bon réalisateur de film et un bon pitcheur de séries. Par contre pouré cirre la série, y a plus personne.
Toutes ses séries que j'ai tenté de voir ont le même défaut : c'est écrit sans savoir où il veut aller. Ca balance des trucs dans tous les sens et à un moment, d'autres se chargeront de les regrouper en un tout qui a un vernis de cohérence.

Si au bout de quelques épisodes (donc déjà quelques heures consacrées au programme) il n'y a rien pour t'accrocher, perso je ne continue pas.
Et Révolution, c'est ça : un jeu d'acteur au minimum syndical, un pitch qui peut paraitre sympa mais qui part en couille dès qu'on gratte un peu parce qu'il est trop extrême. (voiture : rien après 1950 ne peut marcher sans électricitéà . Armes : disons 1970. Techniquement même notre cerveau fonctionne à l'électricité), et un rendu très faible.

Tu as aimé la série ? Cool. Ces défauts n'ont donc pas été rédhibitoire pour toi. Mais pourquoi t'en prends tu alors à ceux qui ne pensent pas comme toi ?
Te penserais-tu garant du bon gout ?

Pareil pour Critic of the Critic : quels arguments sont bidons pour toi ? L'article questionne la cohérence du pitch de la série et son traitement.
Les deux sont défaillants. Pas aprce que le pitch est fantastique, historie d'évacuer une réplique débile qui a le don de m'énerver. On accepte tous la suspension d'incrédulité ici, vu le nombre de fan de SF qui trainent c'est un minimum. Revolution dit "plus d'électricité". On dit "ok". On rigole parce que le "plus d'électricité" indiqué implique a priori la mort cérébrale de tout être vivant, mais à la rigueur soit (pis il parait qu'au final ils pirouettent pour éviter cet ecueil). Mais quand le même Revolution montre des armes et voiture fonctionnant à l'electricité ce n'est plus cohérent avec son univers. C'est une énorme incohérence.

Perso ça me dérange et ça m'empêche de poursuivre quand c'est répété.

Mais on ne peut discuter avec un angry fanboy, n'est-ce pas ?

26 03 2015
Nicomputer79 :

Grrrr, série annulée, ça me saoule ça. J’arrête de mater ces séries basées sur une seule histoire tant qu'elles ne seront pas bouclés ou annulés, ce qui restera un choix.

D'un autre coté, ayant lu les comms ci dessus, c'est quoi cette histoire d'arme automatique à réarmement électrique??? Faut m'expliquer moi, parce que je pensais que ça se réarmait avec le recul de la douille et un ressort et j'ai jamais vu dans aucun film où aucun doc sur l'armée ni dans aucun stand de tir un mec changer les piles de sa mitraillette. Une arme automatique, ce n'est que de la mécanique et du feu, comme une machine à vapeur d'ailleurs.
Bon, les armes ultramodernes avec viseur infrarouge, télémétrie toussah ok, mais les armes utilisées dans la série sont justement des armes classiques, genre M16.
Autre chose, les véhicules d'avant les années 50, et même ceux de 1910 ont BESOIN d'électricité pour l'allumage (les bougies), sauf les moteurs Diesel qui peuvent tourner automatiquement justement (à condition de les bricoler bien évidemment pour enlever tous les systèmes électriques comme les pompes à carburant et y installer un système de démarrage à ressort qui se réarme quand le moteur tourne où une manivelle, comme dans le temps où chépaquoi, ainsi que de résoudre le problème de préchauffage de la chambre de combustion avec... j'en sais rien moi, faire du feu sous le moteur ou autre chose^^

Bref, dans tout les cas, a la saison deux///// ATTENTION SPOIL/////
les nanites qui accèdent à l'intelligence et qui essaient de comprendre le monde et le contrôler aurait pu mener à de l'excellente SF au bout d'encore quelques saisons, le potentiel était grand mais effectivement, l'histoire s'éparpille trop vite et finalement on aurait aimé, et je pense qu'on sera tous d'accord, une fin à la Jericho où ils ont fait l'effort de faire une fin à peu près acceptable, quelques épisodes de plus où un p'tit téléfilm pour conclure quoi!

Je les hais! ^^

26 03 2015
Oysterlover :

@Nicomputer79
les plus à blamer dans le cas de séries annulées sans conclusions sont surtout les showrunner qui, sachant que leur série va mal, préfèrent continuer quand même plutot qu de l'amener à une conclusion satisfaisante dès qu'ils savent qu'elle ne sera pas renouvelée (et en général ils ne sont pas mis au courant du jour au lendemain).
C'est ce qui avait été fait avec Rome à l'époque qui malgré son annulation en cours de 2e saison (sur 5 initialement prévues) à réussi à boucler pour faire un tout cohérent muni d'une fin. Alors bien sûr les derniers épisodes semblent rusher pour parvenir à cette conclusion mais au moins on en a une, de conclusion.

18 05 2016
nicomputer79 :

On est bien d'accords. D'ailleurs, je vais pousser une autre gueulante bien à la bourre parce que je le vaux bien:

STARGATE.
Série 1, 10 saisons, pas de finish et en plus O'neil est devenu général.
Série 2, Atlantis, 5 saisons, non seulement pas de finish mais les méchants du début sont encore en train de squatter la galaxie et de boulotter tous les humains qu'ils croisent à condition qu'ils ne maîtrisent ni les armes de destruction massives ni les arcs à poulie, c'est scandaleux.
Série 3, 1 saison et demi, extraterrestres incompréhensibles, là on sait même pas ce qu'ils nous veulent (Nous exploiter? Nous bouffer? Nous piquer nos réserves de ketchup parce qu'ils sont bleus et en ont marre de pas pouvoir manger des frites normalement comme dans tout le reste de l'univers en se mettant de la sauce tomate de partout? et paf, on a fait le tour.

Et si y'avait que ça, d'où mon dégout pour les séries actuelles qui étalent de plys en plus une seule et unique histoire sur 4 saisons pas diffusées dans l'ordre et jamais terminées.

La série? Le nouveau moyen d’écœurer définitivement le téléspectateur de la téléspectation... de ... comment ca s'appelle ce truc déjà? Ce bidule là, qui diffuse ce que tu as pas envie de voir où que t'as raté alors que le journal t'as bien dit que tavais pas le temps d'aller au macdo pendant les publicités vantant un consumérisme aveugle et surtout très cher mais que tu sait pas pourquoi t'en a encore un allumé dans ton salon la! ^^

Bon, j'ai relu l'article, décidément une fois de temps en temps ca fait du bien de se fendre la poire en se repassant des vieux dossiers!^^

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.