Dark Vador : George Lucas m’a tuer - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

sam 24 avr 2010

Dark Vador : George Lucas m’a tuer


24 04 2010
Star Wars

La vie c’est vraiment pas facile ! A chaque fois que l’on pense tout savoir on se prend une grosse désillusion dans la face. Plus jeune j’ai ainsi vécu un drame atrossorib’ lorsque je me suis rendu compte que les Télétubbies ont des humains dans leur corps. DES HUMAINS !!1 Moi qui croyait qu’il s’agissait d’extraterrestres pacifiques, m’apercevoir qu’ils ne sont en réalité qu’une bande d’aliens mangeurs de chair humaine ça a failli me détruire !!1

Cette prise de conscience n’était que le début d’une longue série d’amères découvertes. Les hommes politiques par exemple, quand ils vous promettent, croix de bois croix de fer s’ils mentent ils se font rouler dessus par un char Leclerc, qu’ils vont boucher le trou de la sécu tellement fort qu’il va en faire une hémorragie anale, et bien ils mentent (oui, ça surprend) !!1 Les pirates, soit disant de fiers guerriers qui sillonnent la mer sur leurs galions à la recherche de bateaux à piller et bien en réalité ce sont soit des petits chinois derrière un ordinateur soit des Somaliens pauvres sur des diesels qui puent, merci pour les mitos enfoiray de Jack Sparrow !! Et les Pokémons !! Parlons en des Pokémons !! Il est strictement impossible de faire rentrer un animal dans une Pokéball ! IM-PO-SI-BLE, on nous ment ! J’ai essayé avec un écureuil et ça a donné ça "une petite brute de quartier sauvage apparaît ! – Ah ah ! En avant Ecurox *boink* euh… en avant bouillie sanguinolente !!1" ! Je pourrais empiler les exemples pendant des heures mais, comme mon temps c’est de l’argent et que je suis une grosse radasse économe, je vais attaquer le vif du sujet, la plus grosse désillusion de ce siècle : la prélogie Star Wars.

Star Wars

Ah, la prélogie Star Wars ! Probablement le plus grand gangbang de mes souvenirs d’enfance après Dragonball Evolution qui reste tout de même le mètre étalon en la matière ! Mais qu’est ce qui a bien pu passer par la tête de George Lucas à part du vide pour qu’il viole ainsi son univers (Episode 1 – La menace de Casper) avant d’y mettre le feu (Episode 2 – L’attaque des Bozos) pour finalement l’éteindre en pissant dessus (Episode 3 – La revanche de l’intraweb) ?? Il prend plaisir à voir souffrir ses fans ce sale pervers ou quoi ? La larmichette du cosplayer Jedi à la sortie de la salle de cinéma ça lui chatouille le bas ventre c’est ça ?! Bourreau ! Remarquez, je fais l’étonné mais on aurait pu voir le drame venir : dès l’épisode 6 de la saga, le pauvre George était déjà en totale roue libre avec ses histoires d’oursons moches qui savattent le plus grand empire galactique de l’univers à coup de troncs d’arbres (et je ne vous parle même pas du Holiday special la famille Chewbacca, omagad, j'ai sérieusement envisagé de m'autolapider pour oublier) !! La suite n’est qu’une lente et logique descente dans l’enfer de la niaiserie.

Il y a tellement de trucs qui sentent le vomi dans les trois nouveaux épisodes de la saga que ma fainéantise m’oblige à me focaliser sur un seul élément, un des symbole phare de la série qui permet d’illustrer parfaitement la déchéance de cet univers : Dark Vador, l’asthmatique le plus célèbre de la galaxie et preuve vivante que même les emo peuvent réussir dans la vie !1 Analysons point par point comment Georgounet est parvenu à briser ce personnage mythique !



Recette pour pourrir un bon personnage

Champignon Prendre 200g de mauvais acteur

Un bon foirage est souvent porté par un acteur moisi et la prélogie Star Wars ne déroge pas à la règle avec un Hayden Christensen incarnant le jeune Dark Vador avec sa maestria habituelle (aka : aussi mal que d’habitude pour les étanches à l’ironie). Déjà qu’une bonne partie du casting ne joue pas au mieux de ses capacités, la faute à George qui se fout de la direction d’acteur, trop occupé qu’il est à faire des effets spéciaux qui font pioupiou sur un fond vert, je vous laisse imaginer ce que cela peut donner sur le pauvre Hayden, pas vraiment doué de base, qui se retrouve du coup en total freestyle à explorer de nouveaux abimes de non-jeu et il creuse le fond à la dynamite le fou !

Star Wars

Ce qui est triste avec Haydenichou c’est qu’il a toujours l’air de donner beaucoup de sa personne dans ses films, malheureusement pour lui, autant la nature l’a gâté niveau bogossitude, autant il a du méchamment foirer son jet de charisme ! C’est bien simple, il doit en posséder à peu près autant qu’une pizza trois fromages qui aurait suivi les cours de théâtre d’une moule atteinte de paralysie faciale !1 Du coup, pour compenser il est obligé de surjouer ses émotions et à l’écran cela se traduit par une magnifique interprétation de la colère tout en froncements de sourcils (je sais, je me répète, mais c’est définitivement à la façon de jouer la colère que l’on reconnaît un acteur en mousse). La ou cela devient drôle c’est que pour bien montrer à quel point il est "tro dark tavu, ouaich coté obscur riprizent gros" le pauvre passe quasiment tout l’épisode 3 en mode colère crispée, c’est super subtil. J’ai failli me lever en plein cinéma pour geuler "un laxatif pour Haydeeeen, viiiiiiiite !!1" et puis je me suis souvenu des deux gros baraqués dans mon dos.

Star Wars

Bon, j’admets, je suis mauvaise langue et ça me pose d'affreux problèmes à chaque fois que je mange un cône de glace, c’est vrai que sur le papier un acteur gringalet et peu charismatique c’est quand même le choix idéal pour incarner un géant de 2m, la future terreur de la galaxie, le mec qui a chacune de ses scènes bouffent tellement l’écran qu’on pourrait coller Casimir en premier plan on ne le remarquerait même pas. Non, décidément, je ne comprend pas pourquoi ça a autant foiré :/

Les plus attentifs d’entre vous auront noté que je ne parle pas de Jake Lloyd, le chiard qui incarne Anakin Skywalker jeune dans l’Episode 1. Non, ce n’est pas parce que j’ai mangé une licorne sauce arc-en-ciel mais simplement parce qu’en règle général les enfants acteurs au mieux m'indiffère, au pire me font mourir de l’intérieur (les choristes, mon enfer personnel ! "Gnia gnia gnia chemin !!" Mais allez muer bande de nazes !!!) et là, étonnement, le mioche de l’épisode 1 ne m’a pas gêné. Bon, bien sur, il a toujours l’air un peu paumé, notamment dans les scènes de course de pod ou il se demande ce qu’il fout là :

  • Jake Lloyd : Je dois faire quoi ? J’y pige strictement rien j’ai que des murs verts autour de moi T__T

  • Georges Lucas : C’est rien petit, agites bien les manettes dans tous les sens comme dans les scènes de voiture des années 40, les pigeons fans n’y verront que du feu. Tiens d’ailleurs en parlant de feu, Jean-Jacques, tu me rajouteras deux trois explosions dans le fond !

  • Jean-Jacques : Ok chef, je vais chercher l’artificier !

  • Georges Lucas : Mais t’es crétin ou c’est juste ta tronche qui donne cette impression ? Pas besoin de dynamite quand on a l’informatique. Balance de l’explosion digitale, faut tenir nos quota de 15 effets spécial / seconde !

Enfin bon, pas de quoi s’emballer sur les performances de Jake Lloyd non plus, à côté de Jar Jar Binks même Hayden a l’air oscarisable !1

Star Wars

Avoir un acteur de merde pour bien moisir un personnage mythique est un bon début, malheureusement, même un acteur en pénurie de charisme peut arriver à être potable s’il est au service d’un scénario génial et c’est la qu’interviennent les autres ingrédients de la recette à l’échec !



Intermède les Midichloriens : "Les Midichlorien, wtf ? C'est un produit qu'on met pour désinfecter les piscines dans le sud de la France, lol ??" Meuh non cher adepte du jeu de mot moisi, les Midichloriens c'est ça :


Rassures toi petit, nous non plus !11



Champignon Un soupçon de destruction d'héroisme

Si on en croit la trilogie originale, Dark Vador est un pilote surdoué, un des meilleur guerrier de l’univers et, pour ne rien gâcher, il est capable de porter un masque avec deux antennes d’autoradio au niveau de la bouche sans avoir honte ! Bref, comme dirait les fans de wow, "il é tellement fat qu’il suinte du cholestérol !".

Star Wars

Malheureusement, dans la prélogie on se rend compte bien vite que tout ça c’était du gros pipeau, en réalité Dark Vador est une grosse arnaque qui a juste le cul tellement bordé de nouille qu’il peut nourrir la Somalie entière d’un simple pet ! Cela démarre dès l’Episode 1.

A la fin de l’Episode 1 on a le droit à une bataille spatiale entre les méchants robot du vice-roi (le sale capitaliste) et les gentils défenseur de la gentille planète Naboo pleine de gens adorables et de chatons. Alors que ça pioute-pioute dans tous les sens, Qui-Gon Jinn et Obiwan décident de mettre Anakin à l’abri, ils le placent donc dans un des vaisseaux spatial resté à quai et lui demande de ne toucher à rien. Anakin étant un petit con mal élevé, il ne peut pas s’empêcher de mettre ses gros doigts sur le tableau de bord ce qui enclenche le pilote automatique. Ah ah ah, l’audience est pliée en deux de rire, du pure vaudeville. Pendant ce temps là, la bataille fait toujours rage, les vaisseaux des méchants semblent invincibles avec leurs gros boucliers qui bloquent les lasers. Omondieu le suspense est insoutenable, comment les gentils peuvent ils gagner ! Retour sur Anakin, le pauvre est toujours coincé dans son vaisseau qui se dirige tout droit vers le vaisseau mère des vilains. Au lieu de s’écraser comme une mayrde sur son bouclier, il le traverse et atterri en plein cœur du camp adverse ! Incroyable ! La situation est de plus en plus comique, le public en fait une hémorragie interne à force de rire !!! N’écoutant que son courage, Anakin appuie alors sur le gros bouton rouge clignotant du joystick ce qui balance une roquette qui atteint le cœur du vaisseau entrainant sa destruction. Ce vaisseau étant le centre névralgique de la flotte adverse, tous les robots se déconnectent, c’est la victoire !! Pour ne rien gâcher, le vaisseau d’Anakin s’enfuit juste avant, lui qui était incapable de le contrôler même pas 10s plus tôt ! BEST SCENE DE COMIQUE DE SITUATION EVAR !! Rien n’est exagéré, vous pouvez le vérifier vous même :


Ok, donc, si on résume, la bataille était perdu d’avance, les soldats de Naboo ne parvenant pas à traverser les défenses des vaisseaux adverses. Heureusement, Anakin a appuyé pile sur le bouton de pilotage automatique (trouver le bon bouton au milieux des trouzmilles autres boutons c’est balaise, il aurait tout aussi bien pu appuyer sur le siège éjectable et finir en confiture de groseille sur le plafond du vaisseau) qui l’a emmené, pour une raison inconnue, pile au cœur du vaisseau mère surarmé et surprotégé (c’est le vaisseau mère bourdel !! On protège sa môman) ce qui a permis de le détruire de l’intérieur (parce que bon, il a pas atterri dans une bête soute mais juste au cœur du centre nerveux du vaisseau tant qu’à faire). Juste avant de mourir il retrouve en plus le contrôle du vaisseau !! S’il avait été plus âgé je lui aurai conseillé fortement de surveiller sa femme !!! George Lucas nous a pris pour des gros jambons ?? Comment veut il que l’on accorde du crédit à un personnage quand ses seuls actes héroïques sont d’avoir été suffisamment con pour appuyer sur des boutons au pif alors qu’on lui avait dit de ne pas le faire ??!!

Et ce n’est pas la seule fois ou Anakin a un gros coup de moule. Dans l’épisode deux, lors de la scène de l’usine d’assemblage de robots qui semble venir tout droit d’un jeux vidéo peu inspiré, il parvient à se sortir du pétrin par la seule force de la fainéantise des scénaristes. Observons. Anakin, après moultes cabrioles crachant sur toutes les lois de la physique gravitationnelle, se retrouve avec la main coincée sous une gigantesque presse. Pour une raison inconnue lié à sa moule légendaire, la presse n’écrase pas sa main mais l’emprisonne dans une sorte de menotte métallique (pour info, une presse est incapable de faire une pièce comme ça sans contreforme de l’autre côté donc dans tous les cas il aurait dû avoir la main broyée…). Zut, flûte, le voilà coincé, comment va-t-il se sortir du pétrin ?!

Star Wars

Super simple banane ! Au bout d’un moment ta main se dégagera toute seule, comme ça, par magie !! Sale mouleux ! Pourquoi ça n’arrive qu’aux autres moi de mon temps on était obligé de se couper la main comme des grands.


Tadaaaaa !

Comment peut on croire aux prouesses d’un héros quand, au moindre petit pépin, le destin se ramène avec ses gros sabots pour lui mettre un salvateur coup de pied dans le fion !!???



Intermède Petit conseil : J’aimerais revenir sur une scène célèbre de la première trilogie Star Wars. Celle pendant laquelle Dark Vador donne des cours accéléré d’apnée à un de ses subordonné qui a cru, pendant une minute, qu’il était en démocratie alors qu’il était en vadorcratie l’idiot. Et bien j’aimerais donner un petit conseil d’ami à ce pauvre malheureux :

Quand on est le sous fifre du plus grand psychopathe de l’univers, un mec capable de détruire une planète entière pour le fun et qui étrangle le moindre gars qui lui a pas dit bonjour : on ne le contredit jamais ! JAMAIS ! Même si sont plan est absolument foireux, dangereux, immoral, qu’il donne le cancer et détruit la couche d’ozone il faut garder ça pour soit et se contenter de hocher la tête de haut en bas en prenant le regard le plus admiratif possible et en casant par ci par la un "vous êtes vraiment le plus intelligent monseigneur" et autres "votre charisme me rend tout chose seigneur Vador, si je ne savais pas que cela me mènerais à une mort certain je vous roulerais une pelle, la, tout de suite sur le bureau !"

Star Wars

Car non, cet homme n’est pas mort à cause de Dark Vador mais bien à cause de sa propre stupidité mes condoléances à la famille !



Champignon Un zeste d'éléments IRL

Star Wars

Non content de se reposer sur des deus ex machina ridicules pour ne pas avoir à se fouler, les scénaristes de la prélogie y ont également casé des éléments de notre réalité. Après tout, pourquoi se faire chier à inventer des trucs quand on peut se contenter de ce qui existe déjà, ce n’est pas comme si l’univers Star Wars était censé n’avoir aucun lien spatio temporel avec notre monde n’est ce pas (il y a très très longtemps dans une galaxie très lointaine ça te rappelle un truc Georges !! Ca devrait, tu l’as écris !!!!1).

Ainsi, lorsque Qui-Gon Jin demande à la mère d’Anakin, Shmi Skywalker (mais c’est quoi ces noms débiles ? Et pourquoi pas CerberusXt Skywalker pendant qu’on y est ??), qui est le père du mioche elle lui dit qu’elle ne peut pas expliquer ce qu’il s’est passé, qu’il est apparu dans son ventre par magie. Elle aurait presque pu finir sa phrase en ajoutant "un peu comme djézus !!" pour bien enfoncer le clou dans la croix, ahahah que d’ironie, je rie à en saigner de l’intérieur. Le pire dans tout ça c’est que George a du trouver ça super subtil "en fait Dark Vador c djezus, c tro mistic tavu", moi tout ce que ça m’inspire c’est que la mère d’Anakin a surement dû être culbuté par un homme des sables derrière une dune et qu’elle assume pas ! C’est ce qu’on appelle un coup de b*** dans le mythe (je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, j’ai du manger un poète) et franchement, on avait pas besoin de ça. S’il n’avait aucune idée de qui est le père d’Anakin il aurait mieux fait de ne pas en parler du tout ou de dire qu’il était mort au lieu de nous sortir un truc pareil. Ce n’est pas comme si on bouffait suffisamment de stupidité religieuse dans le monde ("lé pédofil c tous dé omosexuel xD !!!1") pour se les taper aussi dans les films de SF…


Cette référence religieuse n’est apparemment pas une erreur de parcours puisque George persiste et signe lors de la première rencontre entre Anakin et Padmé. Le mioche, très impressionné par sa bôôôté lui demande "êtes vous un ange ?!". Si encore la reine avait répondu "Tu t’es cru dans la bible pauvre naze ?! Réveille toi, dans Star Wars les anges ça existe pas ! Qui m’a collé un crétin pareil ? Et dire que je vais devoir me le farcir dans les épisodes suivant, quel destin pourri !!" ça aurait peut-être sauvé la scène mais là on se prend juste une énième claque dans le pif qui nous rappelle bien que "Eh oh, tu regardes un film mec, en vrai ça se passe trop pas dans une galaxie lointaine mais à Hollywood, l’oublies pas !!".



Champignon 320g d'antipathie

Que l’on se comprenne bien, Dark Vador est censé être un personnage méchant qui viole des orphelins et tue des veuves, il est censé être détestable mais ce qui était intéressant dans la trilogie original c’est que l’on finissait par "aimer" ou du moins "comprendre" ce personnage, sa souffrance, et cela rendait sa rédemption finale d’autant plus marquante. Pour que son origine soit du même acabit il faudrait donc qu’Anakin soit un personnage attachant que l’on voit sombrer du côté obscur par la force des évènements . Bref, qu’il se prenne une bonne grosse tragédie grecque des famille dans la tronche et qu’il devienne un vilain totalement à l’insu de son plein gré ! Au lieu de ça, George Lucas a préféré faire de son personne un petit con totalement crétin qui tombe du côté obscur par pure stupidité et parce qu’il avait de bonnes grosses prédispositions de psychopathes, bref, c’est bien fait pour sa tronche. Explications :

Star Wars

On commence à se rendre compte qu’Anakin est un petit blaireau vers la fin de l’épisode 1 lorsqu’il est forcé de quitter sa môman qu’il n’aime fort ainsi que C3PO son ami robot qu’il a soit disant construit (On y croit à fond ! C3PO est un robot protocolaire qui connaît des milliers de langues, comme les lui a t’il appris s’il n’en connaît qu’une ?? Non mais franchement, quelle famille d’imposteur les Skywalker, entre la mère qui dit avoir eu un polichinelle dans le tiroir par l’opération du saint esprit, le fils qui se la joue constructeur de robot protocolaire alors que son plus grand voyage c’est le trajet maison -> école et plus tard le petit fils qui fait genre de ne pas savoir qu’il est le fils de Dark Vador juste pour se taper sa sœur, ils en tiennent une couche !). Sa première réaction à cette terrible nouvelle est de balancer "youpi" ! Oui, vous avez bien lu, il ne s’écroule pas comme une loque au sol en chialant, le premier truc qui lui vient c’est la joie !

Star Wars

Pour ne pas griller trop vite sa couverture de gentil petit gnenfant, Anakin se ressaisit ensuite dans une scène larmoyante toute au violon. Malheureusement, passé ces quelques minutes d’émotion intense, Anakin ne parlera plus jamais de sa mère ni de C3PO !!1 A vrai dire il en a tellement rien a faire qu’il se rappellera de son existence uniquement lorsqu’il y aura besoin d'aller la voir mourir (j’y reviendrais). Au moins Luke Skywalker avait eu la décence de partir de chez lui une fois ses oncles et tantes carbonisés !

Star Wars

A partir de la, les choses ne font qu’empirer. Alors qu’à la fin de l’épisode 1 Anakin était un enfant plutôt calme et gentil, on le retrouve à l’épisode 2 transformé en un jeune aigri qui passe son temps à se plaindre et à se la péter (la crise d’adolescence, ce fléau). En fait, la plupart de ses dialogues sont des gémissements "bouhouhou tout le monde il est méchant et il comprend pas que je suis trop fort et gnagnagna !!" et c'est ça qui est censé terroriser des populations entière ??



Intermède sabres laser : Il y a un truc qui m’a toujours étonné a propos des sabres lasers : pourquoi n’ont-ils pas de garde ?? Vous savez, le machin en métal qui englobe le dessus de la main. Toutes les épées, sabres et autres couteaux de cuisine à manche en possède une ! Et vous savez pourquoi ? Et bien parce que dans le cas contraire, si la lame adverse glisse le long de sa lame, ça fini en une grosse salade de doigts !!!

Le premier qui me sort "T’est trop naze, ils en ont pas besoin, ils se protègent avec la force", je le tape avec la force…de mon poing dans la truffe !!1



Champignon 3 tonnes d'histoire d'amour niaise

Star Wars

Bon, en vrai je n’étais pas honnête quand j’ai dis que George Lucas n’a pas intégré une bonne grosse tragédie pour expliquer la chute d’Anakin. Il en a bien ajouté une mais elle est tellement mauvaise qu’elle est à la tragédie Grecque ce que Bouba est à la musique classique : un bien bel étron.

Cette tragédie est censé être portée par l’amour fou entre Anakin et Padmé, on est donc en droit d’attendre une histoire passionné, sincère, subtile et magnifique capable de coller une larmichette au spectateur pour qu’il se sente concerné par le drame que les deux protagonistes vont vivre. Ah ah ah, c’est beau de rêver ! Vous vous êtes cru ou, ici c’est Star Wars alors vous aurez droit à un épisode des feux de l’amour en overdose de rails d’arc en ciel !! C’est niais, mais à un point ! Et va y qu’on cours dans des champs de fleurs, et vazy qu’on se raconte des private jokes qui nous font rire comme des foufou juste pour montrer à quel point on partage trop de truc lol mdr xD , et vazy qu’on enchaine les dialogues niais comme si notre vie en dépendait ! C’est insupportable, j’ai cru que j’allais vomir un bisounours.

Star Wars

Je n’ai rien contre un peu de niaiserie dans une histoire d’amour mais la on aurait gagné à être beaucoup plus subtil. Parce que bon, ce n’est pas comme si tout le monde savait pertinemment qu’Anakin et Padmé vont finir par buttsex, inutile d’arriver avec de gros sabot pour le faire comprendre !! La on a l’impression d’être face à un couple super chiant, le genre de relous qui passent leur temps collé ensemble, pires que des moules sur un rocher recouvert de super glue, et ça ne procure aucune empathie, juste une irrépressible envie de faire saigner des nez pour virer leur sourire béats du visage !

Pour ne rien gâcher, en plus d’être dopé en niaiserie, l’histoire d’amour Anakin/Padmé est aussi très peu crédible, la faute à des dialogues affligeants et au jeu en mousse d’Hayden Christensen. Déjà, pourquoi avoir commencé à ébaucher l’histoire d’amour dès l’épisode 1 ? Le fait d’avoir fait côtoyer Anakin très jeune avec Padmé, qui semble garder le même âge dans tout la prélogie, fait super glauque, il a l’âge d’être son petit frère, merci de nous le rappeler !!
Star Wars

Pour ne rien arranger, le soit disant coup de foudre de ces deux personnages clé ne repose absolument sur rien. A aucun moment on a l’impression que les deux se font de l’effet et ce n’est pas en insistant lourdement à coup de dialogues creux que cela arrange les choses. Balancer du "gne t’aime fort pour la vie" avec un regard de bovin, même avec la meilleur volonté du monde ça procure autant d’émotion et d’empathie au public que la vue d’un Tchétchène mort procure d’émotion à Poutine ! Un des meilleur exemple de ce constat est la scène du premier baiser :


Ok, donc si j’ai bien compris, ce crétin d’Anakin passe son temps à se geindre comme une chochotte "omondieu j'aime pas le sable ça gratte les fesses" ce qui visiblement excite à mort Padmé qui ressent une irrésistible envie de l’embrasser ! Depuis quand chouiner sur l’épaule d’une fille et la matte avec un vieux regard louche déclenche un coup de foudre ?? Et inutile de tenter de faire passer la pillule à coup de décor niais et de musique ronflante, quand la base est foireuse ça prend pas !

Toujours dans le registre méga crédible, à plusieurs reprise Anakin regarde intensément Padmé qui, visiblement gêné d’être dévisagé ainsi, lui demande d’arrêter de la matter avec son vieux regard lubrique. Anakin étant un petit crétin, il répond alors "désolé" et continue à la regarder avec un l’œil encore plus glauque et un vieux sourire en coin ! Sérieusement, ça fait super peur, comment peut on tomber amoureuse d’un psychopathe au regard pervers !!

Attention, scène poignante, Anakin apprend que l’amour de sa vie porte ses enfants :


Quel talent ! Pendant 2s il a une sorte de réaction de dégoût, presque à vomir, la classe et il balance son "c’est un moment de bonheur" avec la même intonation que s’il annonçait la mort de son hamster à un enfant (mauvais exemple, ça procure de la joie) ou s’il demandait une baguette à sa boulangère. Cache ta joie tête de nœud !!

Parfois, les dialogues sont tellement niais qu'ils deviennent incompréhensibles :


Gné ? Si quelqu'un a pigé ce qu'ils viennent se dire dans leur dialogue à base de "c'est moi qui t'aime le plusse fort ! Non moi ! Non moi ! Bon d'accord", qu'il me le signale en commentaire !

La ou les choses deviennent encore plus drôle c’est quand on sait qu’Hayden Christensen et Nathalie Portman on vécu une histoire d’amour pendant le tournage. Etre véritablement amoureux et ne pas être capable de le retranscrire à l’écran c’est très fort et malheureusement, ça ne se rattrape pas avec trois tonnes d’effets spéciaux didjitawle !



Intermède les Jedis idiots Vu qu’Anakin est un gros idiot il fallait bien que le reste des Jedis se calent sur son niveau (après tout, c’est censé être le plus balaise d’entre eux). Ainsi, dans la prélogie, le conseil jedi n’est qu’un ramassis d’idiot avec de la crotte dans les yeux. Alors même qu’ils sentent qu’Anakin n’est pas très stable et prompt à la colère (ils le disent eux même), ces idiots lui donne de plus en plus de responsabilité, voir le laisse trainer en solo sans surveillance. Et ses habits, ils remarquent rien ? Le noir, le sabre laser rouge ? Non ? Faut qu’il tue un nourrison sous leurs yeux pour qu’ils se posent des questions ?? C’est tellement ridicule qu’il pourrait bien se passer ça :

Star Wars

  • Membre du conseil jedi : Eh, toi là bas avec ton bouc, tes cheveux noirs , ta robe sombre et ton sabre laser rouge tu pencherais pas un peu du coté obscur !? T’aurais pas un peu le cul entre les deux chaises de la force ??

  • Futur Sith : Ah mais non, pas du tout ! Ahahaha comme je comprend ta méprise ! En fait je suis gothique voilà tout, je fais des soirée dans des caves en écoutant Tokyo Hotel, c’est bon enfant !

  • Membre du conseil Jedi : Aaaaaaaah boooon, d’accord ! *soulagement* La vaaaache, à un moment j’ai eu super peur, j’ai bien cru que tu étais un Sith et comme je vais te donner des responsabilité clé qui pourraient mettre en péril la vie de milliers de personnes ça m’aurait ennuyé que tu nous trahisse ensuite !

Punaise ils sont fort ces Sith, pas étonnant qu’on ai donné leur nom à une plante le forsythia… oh oui j’ai honte.



Champignon 45 cl de scènes clés ridicules

Dans l’épisode deux a lieu une séquence clé conçue spécialement pour montrer qu’Anakin a un côté obscur (comme si on ne le savait pas déjà…). De retour sur Tatoine, il apprend que sa mythomane de mère s’est faite enlevé par des hommes des sables. N’écoutant que son courage il se rend dans le premier village qu’il trouve et ouvre la première tente qui passe pour y découvrir sa mère séquestré. Quelle chance, s’il avait du ravager tout les camping d’hommes des sables de la région ça l’aurait épuisé ! Bref, on ne s’en rend pas bien compte tout de suite mais sa môman a été torturé quasiment à mort par ses kidnappeurs (j’imagine qu’ils n’ont pas du être très content quand ils ont appris qu’elle racontait partout qu’Anakin n’avait pas de père). Si si je vous assure, quasiment à mort !! C’est pourtant flagrant non :

Star Wars

S’ensuit alors une scène touchante d’amour mère-fils puis Shmi Skywalker meure. Alors autant on peut reprocher à Shmi d’être une grosse menteuse, autant on ne peut pas lui enlever son sens du timing ! Sincèrement, mourir de 3 égratignures juste au moment ou son fils arrive pour la sauver, ça dénote une grande maitrise temporelle !!

Anakin se met à alors à froncer super fort les sourcils, presque jusqu’à ne plus avoir qu’une seule barre à la Emanuel Chain, puis il vire Berserk et part savatter de l’homme des sables pour se calmer. Une fois sa rage calmé il ramène le cadavre de sa mère. S'ensuit un dialogue farci de captain obvious digne d'un mioche de 3 ans avec Padmé


"je serais tout puissant", "je deviendrais le jedi le plus puissant qu'il y ait jamais eu", "c’est la faute à Obiwan" (mais d’ou ça sort ça ?? Pour ceux qui n’auraient pas vu les films, Obiwan n’y est pour strictement rien dans la mort de sa mère). C’est du grand art, pour faire bonne figure il aurait dû ajouter quelques "J'aurais du tous les tuer jusqu'à ce qu'ils soient mort" et autres "Les gens c'est rien que des vilains caca vomis !!", ça serait resté dans le ton. Pour encore plus de cohérence un petit "putain de tétanos" aurait été également de bon aloi !

Franchement, comment voulez vous rendre crédible et "intéressant" un personnage qui se comporte comme un mioche…



Intermède origine du nom Pour ceux qui pensaient que le nom "Dark Vador" avait été choisi suivant un rite Sith ancien : vous vous êtes bien planté mouhahahahaha bande de nuls !! En réalité c'est le premier nom qui passe par la tête d'un maitre Sith, comme ça au moins c'est simple !


"Darth Dader ? Kthx palpatinounet !"! Merci pour le mythe, j'imagine que si Palpatine avait eu la dalle à ce moment là il l'aurait appelé Dark Cookie ?! Et si ça avait été un kévin il aurait choisi Dark Legolas ou Dark Naruto ?? Quelle chance que le hasard soit tombé sur un nom qui a un peu de gueule quand même !

Bon, j'avoue, j'exagère, en réalité les noms Sith sont choisis suivant une règle simple : quand on place "In" devant ça doit former un nouveau mot en anglais. Par exemple Vader donne Invader (Envahisseur), Sidious donne Insidious (Insidieux), etc etc ! Du coup, si Anakin avait été barbu et amateur du balancage de bombes il se serait sûrement fait appeler Dark Challah ! Voir, si ça avait été un amateur des spectacles de guignols ça aurait été Dark Sifonfonfonlépetitemarionnettes ! La grande classe !



Champignon Mixer le tout pour former une tragédie ridicule

Maintenant que l’histoire d’amour qui n’intéresse personne est en place, il est temps de passer à la terrible tragédie hé ho ho ohouhohouho qui va transformer kikoo Anakin en Dark Vador !

Au cas ou vous ne l’auriez pas encore compris, Anakin et Padmé se kiffent grave le boule, hélas, leur bonheur chiant va voler en éclat le jour ou Anakin se met à avoir des visions de l’amûûr de sa vie en train de mourir. Il lui faut absolument contrecarrer le destin pour la sauver. Alors qu’il est affecté à la protection du sénateur Palpatine, ce dernier va profiter de la peur panique d’Anakin quand à l’avenir de sa femme pour l’amener vers le côté obscur.

Star Wars

Sur le papier, même si le coup des visions sorties de nul part est crétin, l’ensemble reste à peu près valable. Le soucis c’est que les manipulation de Palpatine pour exploiter la peur d’Anakin semblent sorties tout droit du "guide de manipulation pour les nuls" tellement tout est gros comme une maison. Et vazy que je te glisse de facon pas subtil du tout un petit "le coté obscur il peut ressusciter les gens !! Oui oui, comme Djézus !!" et vazy que je te balance du "les jedi ne comprennent rien, tu es trop super badass et ils font rien que te brider, tu devrais les hair et vouloir la mort de toute leur famille", etc etc ! Ces ficelles sont d’autant plus idiote que TOUT le monde sait pertinemment qu’Anakin va sombrer du côté obscur, on a pas besoin en plus de gros indice de la mort. Mais bon, ça encore ça peut passer, le pire arrive après.

La scène clé qui voit Anakin épouser définitivement le côté obscur est probablement la plus ridicule et illogique jamais vue. Tout commence avec Samuel L. Jackson qui débarque avec deux autres Jedi dans le bureau de Palpatine pour le mettre en état d'arrestation afin qu'il soit jugé par le sénat. Palpatine ne veut pas se rendre, il se met donc à tabasser joyeusement tout le monde en se transformant périodiquement en image de synthèse (voir intermède ci-dessous) . Samuel L. Jackson, en véritable motherfucker, ne se laisse pas faire et accule (avec un a) Palpatine dans un coin. Palpatine balance alors des éclairs pour maintenir son assaillant à distance ce qui semble lui déclencher une terrible allergie cutanée. C'est cet instant que choisi Anakin pour débarquer. Puis, la scène devient un grand gloubiboulga incohérent, je vous laisse constater :


Premier truc totalement débile : pourquoi Samuel veut tuer Palpatine alors qu'il est à moitié mort ? A l'origine il était pas venu uniquement le choper pour le traduire en justice ? Il est devenu bourreau entre temps ?? Ah ah mais non, suis je bête, c'est juste George Lucas qui est incapable de se souvenir de son propre script. L'avantage de ce changement subit de scénario c'est que cela donne une excuse à Anakin pour intervenir en tranchant le bras du Jedi (c'est quoi cette obsession des bras coupé dans Star Wars ??). Voyant qu'il a tué un de ses anciens collègue il a, pendant une fraction de seconde, une réaction logique : il se demande ce qui lui a pris ! Et puis juste après, comme par magie, il oublie ses remords et s'en remet sans réserve à Palpatine à tel point qu'il pourrait balancer du "ouuuuuuui maiiiitre ! Touchez ma bosse ça vous portera bonheur" sans que cela soit plus choquant ! Merde, il manque pas une étape là entre le remord et le "je deviens super méga méchant sans conscience" ?

Toutes ces années à attendre pour connaitre les raisons derrière la chute du côté obscur de Dark Vador pour ça ! Un piège ridiculissime est illogique qui pourrait se résumer comme suit :
  • Anakin : Bouhouhou, j'ai vu ma femme que je n'aime kré fort grand comme ça mourir dans une vision nanarde ! Je suis perdu, que faire pour la sauver ?

  • Palpatine : Simple mon vieux, rejoins le côté obscur et si tu fais tout ce qu'on te demande on ressuscitera ta femme et tu auras un cookie gratuit !

  • Anakin : Mais c'est génial !! Je signe ou ? Je fais quoi ??

  • Palpatine : Tu vas commencer par aller tuer tous les Jedis ! N'oublie pas les enfants. Mazoute aussi l'océan pendant que tu y es !

  • Anakin : Et après vous m'expliquerez comment ressusciter ??

  • Palpatine : Mais oui mais oui, faut partir maintenant !

  • Quelques heures plus tard

  • Anakin : Voilà ! Vous m'expliquez maintenant ?

  • Palpatine : Après, file moi d'abord 100€

  • Anakin : Euh, ok, voilà !

  • Palpatine : Maintenant une pipe !

  • Anakin : Vous êtes sur ?

  • Palpatine : Mais oui mais oui, c'est pour sauver ta femme, un petit effort.

  • Anakin : Bon d'accord

  • Palpatine : Files moi un mars aussi

  • Anakin : Mmbrglmblg

  • *baffe*

  • Palpatine : On t'a jamais dit de ne pas parler la bouche pleine mal élevé !!

C'était la minute poésie ! Maintenant Nioutaik peut redevenir un blog familial !

Vous pensez que j'exagère les choses ? J'aimerais bien, hélas cette logique débile du "fais tout ce que je dis sans réfléchir pour sauver ta femme sans aucune garanti que je puisse vraiment faire quelque chose" va encore plus loin dans le non sens lorsque Anakin rencontre Padmé après être devenu un Sith. Au cours d'une scène poignante Anakin explique son plan génial à sa femme "je vé tédé en tuan dé jedi lol !" ce à quoi cette rabat joie répond "mé c caca ! tué dé jan ca lé fai mourir !". Bien entendu, Anakin étant un petit con d'enfant gâté, il n'aime pas être contredit, il étouffe donc sa femme qu'il adore !!


Star Wars

La on touche le fond du n'importe quoi ! Quel champion cet Anakin ! C'est ça le Dark Vador qu'on admire ? Un mec qui tape la femme qu'il veut sauver (d'ailleurs c'est ce qui cause sa mort au final, bien joué) ! On avait pas vu plus stupide depuis le mec qui voulait arrêter le terrorisme en faisant exploser des immeubles et la femme qui protégeait les bébé phoques en leur roulant dessus avec un 36T !!1



Intermède trop d'effets spéciaux George Lucas aime tellement les effets spéciaux qu'il en met partout, même quand ça ne sert à rien. Prenons pas exemple cette scène de combat entre Palpatine et Mace Windu, attention, c'est furtif :


Vous avez vu ? Palpatine est entièrement en images de synthèse ! Pourquoi ? Mais pourquoi ? Il se contente de faire un fracking demi tour sur lui même ! C'est si compliqué qu'il faille coller un double numérique ??



Champignon Finir en saupoudrant d'une pincée d'humiliation

A la fin du film, Anakin affronte son ancien maitre, Obiwan, dans un combat titanesque plein de lave, de sauts de cabris et d'incohérences scénaristiques :


Si j'ai bien tout suivi, Obiwan arrive à dauber son ancien apprenti simplement parce qu'il lui saute par dessus ?? Chose qu'il a déjà fait sans que cela lui pose de soucis moins de 10s avant sur une plate forme en équilibre précaire au dessus de la lave... Bon, à la limite, admettons que Dark Vador se fasse bien découper à cause de son saut, dans ce cas j'aimerais qu'on m'explique pourquoi il s'est senti obligé de jouer à saute mouton ??? C'est pas censé être un combattant hors pair ? Il peut pas juste attaquer de front au lieu de faire un bond débile qui le rend vulnérable ??

Bref, une fois en rondelle et en train de cramer dans la lave (alors que plusieurs minutes auparavant les milliers de degrés de la lave ne lui arrachaient même pas une goutte de sueur), le seul truc qu'Anakin trouve à dire c'est "je te déteste", ouaip, comme un mioche...

Star Wars

Ajoutons à cette humiliation la fameuse scène de transformation en Dark Vador qui se termine par un long "NOOOOOOON" face caméra. C'est comme si Darkounet se rendait lui même compte du désastre qu'est la prélogie et l'exprimait de la façon la plus nanarde possible (parce que bon, faire nooooon face caméra, même les gros méchants caricaturaux qui balance du "je reviendrais" en ricanant n'ose pas le faire). C'est magique et cela permet de détruire les dernières bribes d'admiration que l'on pouvait encore avoir pour ce personnage...



Intermède bébés mutants A la fin du film Padmé se retrouve à l'hosto après avoir été violenté par son amûûûr. La, un robot explique à Obiwan qu'elle est en train de mourir pour une raison inconnue et que cela risque de mettre en danger les deux jumeaux qu'elle a dans le bide. Obiwan tente une explication romanesco-débile en balancant "elle n'a plus la volonté de vivre". Bin voyons, mais de qui se moque-t-on ?? Moi je sais de quoi elle est morte et j'en ai même fait un schéma :

Star Wars

Bien joué Georges, alors ça pour faire des vaisseaux spatiaux et des extraterrestres à face de pet tu es champion mais dès qu'il s'agit de réaliser des mioches normaux à la bonne échelle il y a plus personne !



C'est prêt ! Servez ça à un public en délire et hop, vous obtenez une soupe à la grimace !! Quel salaud ce Georges ! La bonne nouvelle c'est que maintenant qu'il a ruiné Star Wars et Indiana Jones and the magical antiatomic fridge il ne peut plus rien faire pour violer nos souvenirs !! La mauvaise c'est qu'à chaque fois que l'on mattera l'épisode 6 on aura droit à la tronche de poulpe d'Hayden !

Star Wars



Et voilà, chose promise chose due. Par contre je suis un peu rouillé (ou plutôt je le suis encore à force de glander :p) alors j’espère que ça n’aura pas été trop chiant à lire ;) Promis, j’éviterais d’attendre deux mois avant le prochain billet j’attendrais 1 mois et 29 jours.

|

320 commentaires à Dark Vador : George Lucas m’a tuer

24 04 2010
Genesis :

Preums !!!

24 04 2010
Roms :

Deuzzz
Article super long magad !

24 04 2010
Pitouli :

Euh, c'est la version quebecquoise tes extraits ?!
En tout cas, je ne retrouve pas du tout les textes et intonations auxquels j'avait eu droit tant au ciné qu'en DVD...
Tes extraits sont pires que la vérité !
Pitouli

24 04 2010
CerberusXt :

Oui, c'est probablement la version canadienne, surtout avec le "Darth Vader" de Palpatine.

24 04 2010
Dr Bio :

J'adore.

Les grands esprits se rencontrant, on trouve aussi une critique de la trilogie ici :

odieuxconnard.wordpress.c...

Mais l'auteur ne parle pas de l'affligeante histoire d'amour très crédible entre un moine soldat et une dirigeante, de 10 ans sont ainée, qui (entre autre) n'a jamais eu l'occasion de rencontrer des types brillants dans sont petit boulot pépère.

24 04 2010
Floo :

J'suis déçue. Tu parle même pas de Darth & Droids, qui est quand même une explication très crédible à tout le wtf qui se déroule dans les deux premiers épisodes (pour l'instant) de la dernière trilogie.
www.darthsanddroids.net/

24 04 2010
can0z :

Je suis aussi déçu :/
Je viens de lire et après 2 mois d'attente je m'attendais à mieux :/
Mais c'est pas grave l'article est bien quand même =D

24 04 2010
Pallas4 :

De mémoire, lors du basculement du côté obscur, palpatine passe du "ahhh je suis faiiible, il va me tuer, le missant". Suivi de "Aucune limite à ma puissance !" Ou un truc comme ça. Et Anakin ne semble pas se rendre compte qu'il y a comme une contradiction.

Ah, et avec la prélogie, l'épisode 6 a changé la fin. Ce n'est plus l'acteur qui joue Dark Vador qui apparaît en tant que fantôme mais anakin.

Il n'y a que moi que ça choque ? Les autres restent aussi vieux qu'à leur mort et lui a un traitement de faveur. Diantre.

Ou encore, quel âge il a Yoda ? 900 ans ? Dans la première trilogie, il st "vieux, usé et fatigué".
Or dans la prélogie qui ne se passe pas si longtemps avant (il a bien 800 ans passés), il fait des cabrioles. Bien sûr on va me dire que les progrès des effets spéciaux rendent ça possibles, mais était-ce vraiment nécessaire ? Bon, on peut trouver des explications (son espèce vieillit peut être très rapidement après une longue période relativement en bonne forme, ou alors c'est le fait d'être coincé dans une planète paumée sans soin médicaux, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est foireux).

Bon après ce ne sont que mes remarques, hein.

24 04 2010
Oussama :

C'est la deuxieme fois que Hayden Christensen se fait violer sur nioutaik , je commence a croire a un réglement de comptes ... aprés jumper , voila Vader qui se fait griller !! et pas de la plus douce des maniéres :D

He messed with the rong guy ^^ ...

Sinon , et si après tout ca , vous trouvez quand meme que la prélogie rosk du poney et qu'elle est still worth watching , si vous avez 90 minutes a perdre (ca pas de probleme , vous êtes sur nioutaik vous devez avoir toute une vie a perdre ) je vous conseil ceci

www.youtube.com/watch?v=C...

C'est in engrish , mais je trouve que c'est pas mal ^^

24 04 2010
CerberusXt :

@Pallas4 : il y a aussi R2mes2 qui a des jetpack et qui bizarrement ne s'en souvient plus dans la trilogie originale ou encore Léa qui a des souvenirs de sa mère alors que dans l'épisode 3 sa mère meure en couche.

24 04 2010
Pallas4 :

Certes XD

Mais j'ai oublié d'ajouter un truc à mon commentaire : C'est loin d'être exhaustif.

Mais j'avais moi aussi envie de râler un peu.

24 04 2010
Nek :

@Pallas4 : Pour les fantômes, ça peut s'expliquer qu'ils sont la dernière forme Jedi de chaque personne. Donc le vieux reste vieux, et Anakin se transforme en jeune moche (même si on peut considérer que le vieux était redevenu Jedi juste avant de mourir, mais Georges Lucas l'avait surement oublié ça aussi)

24 04 2010
Carbo' :

Exprès la faute de francé dans le titre ?

[/relou]

24 04 2010
lordgreystock :

Merci cerb' ! Merci de recommencer à écrire !!1!!11

24 04 2010
CerberusXt :

@Carbo' : fais une recherche google sur "omar m'a tuer", tu comprendras ;)

24 04 2010
Carbo' :

C'est pour ça que je demande si c'est exprès, parce que je sais que c'est possible ;)

Et j'ai pas encore lu l'article, donc si la réponse était dans l'article, je pense que tu auras le droit de me cracher dessus et maugréant des insultes dans la langue de ton choix.

24 04 2010
T-suru :

Aaaaaah enfin !

Superbe article, comme toujours ; )

Mais quand même, le dialogue entre Padmé et Anakin m'as choquée à vie (la vidéo "Incompréhensible"), je me souvenais pas de ce passage, je vais jamais m'en remettre.
Mais pourquoi Star Wars est tombé aussi bas ?
Pourquoiiii ?

24 04 2010
Cam :

Non non pas rouillé t'en fais pas!

Et j'avoue, l'épisode 2 mais quelle horreur! Au secours! C'est trop niais. Je dis ça et pourtant je suis une fille, c'est pour dire.

24 04 2010
Nykko :

Exceptionnel !! Très bon , vraiment !!

J'ai explosé de rire sur le "Dark Sifonfonfonlépetitemarionnettes "
et dire que j'ai tenu plusieurs moi sans la connerie nioutaikienne, comment ai-je pu ?

Continues comme ça. Vraiment, en tant qu'ex-geek devenu geek des études et en pleine période de pré partiel, la lecture de ton blog m'a apporté une heure de pur bohneur.
Que mark gormley t'offre son sex-appeal pour 10 génération !

24 04 2010
Eternalcanardwc :

Omfg Cerb', j'ai bien ri 1/2H à cause de tes conneries.

Mon héros <3.

(toute impression de tentative de drague est totalement fortuite, nous savons bien que le saint cerb' est asexué, comme tout bon geek.)

24 04 2010
Cam :

Oh, et j'ai oublié, mais personne n'a remarqué ce magnifique passage, dans le 2 il me semble, quand padmé est a terre dans le désert, a moitié mourante et la y'a jesaisplusqui qui arrive, et ça donne a peu près ça:

Padme: "Arrrgggggggg je meurt argggg arg arg."
Machin: "Vous allez bien?"
Padme: (qui se leve d'un bond) "Oui, oui."
-_-
Encore un grand moment de cohérence.

24 04 2010
MSephi :

Franchement j'ai pas été déçu du tout et pour tout dire j'ai surtout bien rigolé à gorge déployée (non non ça fait pas pompeux du tout comme expression!) à plusieurs reprise alors bon pour moi c'est le principale.
Le sujet de l'article il est bien même si à la limite il sort un peu trop longtemps après le film, moi dès ça sortie j'avais déjà remarqué la plupart des choses dans tout ça, tu as ravivé d'horribles souvenirs que depuis j'avais essayé de virer de ma mémoire du coup!!!1 ;p lol
Mais l'avantage c'est que je suis d'accord avec tout ça et que la façon dont c'est présenté m'a fait rire comme d'habitude alors que demande le peuple. ^^

En tout cas continu comme ça moi j'ai eu ma tranche de rire je suis satisfait ;p
Bonne continuation!

25 04 2010
Warp :

Pour le coup je ne suis absolument pas d'accord avec l'article, sauf pour le choix de l'acteur, et encore je le trouve parfois plus que convaincant ...


Peut être l'humour qui reste encore et toujours le même, toujours la même technique de se moquer en accumulant une série de détails, qui, lus à la suite, laisse penser à un mauvais film ... que sais-je.

Et oui, vous n'avez pas encore besoin de lentilles de contact, je défend bien la prélogie de Star Wars.

( OLOL kom t un traitre )

Oui, je prend du plaisir à me rematter l'épisode 1, 2 ou 3. Pourquoi j'y arrive et pas vous ? J'avoue avoir du mal à répondre, peut être que j'arrive à passer au delà de ce qui me gêne dans le film pour passer un bon moment.

Comme je le dis souvent, la Trilogie est une histoire simple et bien racontée, la Prélogie est une histoire compliquée mais très mal racontée. Je pense que Lucas avait de bonnes intentions à la base, mais qu'il n'a pas su faire fonctionner correctement.
L'intrigue des trois épisodes en question et tout bonnement excellente, mais la réalisation merdique fait que ca ne passe pas.

Les deux Trilogies ont toutes deux ont leurs défauts respectifs mais pour moi il s'agit d'une saga que je prends toujours très plaisir à revoir et c'est bien là le plus important.

25 04 2010
Warp :

(Need fonction éditer)

Et puis, la VF de Star Wars, vouala qoua !
Alors en plus en québécois, mais où va t'on, t'aurais pu faire un effort >_<

Pour ceux qui font encore partie des fanatiques de l'univers de Star Wars, on vous attend tous à la Génération Star Wars 2010, le week end du 1er Mai de cette année, dans la petite ville de Cusset pour une des plus belles conventions Française de science fiction <3

25 04 2010
CerberusXt :

@Warp : je t'envie, je n'arrive pas à dépasser le scénario indigent et incohérent...

25 04 2010
Komaki :

Dites personne n'a remarqué que Leïa est censée avoir connue sa mère (d'ailleurs son frère la questionne pendant tout une scène super émouvante) et que dans l'épisode 3 ELLE MEURT (sale noob de la vie)

Sinon, je me suis bien marrée comme d'hab' =)

25 04 2010
Warp :

On peut supposer que, à l'instar de Luke qui possède un fort lien émotionnel à travers la Force avec son père, Leïa aurait pu avoir quelques bribes de souvenirs de sa mère de la même façon, comme le sentiment de tristesse de Padmé.

Comment ça ? On tente de sauver la face de George Lucas avec des explications bancales qui ne pourraient convaincre un bantha ? Oui bon ... on a tous du temps à perdre =D

25 04 2010
PDG :

Je n'ai jamais posté mais je me dois de réagir !

Déjà, un article sur la prélogie 10 ans apres l'épisode 1 ça fait rouillé quand même ! Non ? Elle s'est déja assez fait retournée dans tous les sens tu ne crois pas Cerb ? Il y a pleins de films plus mauvais à retourner ces temps-ci !

Et puis il y a des truc niais, certes, mais tu t'attarde sur des trucs tellement "détaillesques" ! Surtout l'histoire d'amour ! Il a 10 ans, elle en a 16 dans la menace, c'est bon quoi, ça mérite pas le pedobear seal of approval.


Je ne vais pas contredire tout tes délires genre " il trouve sa moman dans la première tente venue", ok, avec la force il peut sentir les gens. Et puis il faut penser cinema, tu a vraiment envie de voir la scène rallonger de 5min, et pendant 5min le voir ouvrir des tentes et tomber sur des hommes des sables qui buttsex ? ( je suis sur que oui mais bon :p )


La clée c'est le temps, 3 films c'est trop court, la "leennte" descente vers le coté obscur d'anakin auraut dû être plus lente, plus inéluctable, mais il avait pas le temps. Il y a tellement de trou ( ^^') ! 10 ans entre le I et le II, et encore 5 ans entre le II et III. Qui sait, il a ptètre fail pleins de missions, tué des hamster, ( perdu sa padawan ? cf clone wars ). Tout ça aurait mieux expliqué son basculement. Finalement Lucas à eu l'idée trop tard, après le film, dommage.


Bref ta haine sur la prélogie est trop gratuite, et c'est pas du Cerberus. Tout tes arguments sont ceux archi connu et archi revu depuis 5 ans, c'est bon quoi ! Ok c'est niais et c'est pas digne de dark vador, mais qu'est ce qu'on peut y faire ?

A quand la critique dégoulinante du dernier film de Cameron, Titanic ???

25 04 2010
Sarah Connor :

Ma foi c'était plutôt sympa comme article!
J'ai pas hurlé au 'OMFGMDROLOLROFLCOPTERLMAO' et me suis pas roulée dans ma propre urine tellement j'avais ri komunporc mais c'était quand même fun /o/

Sinon, je me souviens quand je suis allée voir l'épisode 3 au cinoche, un petit détail alakon m'avait marquée: Quand Mace Windu fait son baptême de l'air (sponsorisé par air Palpatine), la vitre explose. Dans la scène d'après, quand Anakin fait des courbettes à l'empereur, ZOMFG LA VITRE REAPPARAIT AAAAAH!
Si même les lois les plus élémentaires et les plus anciennes de ce monde sont bafouées, comment peut-on encore avoir la foi hein? HEIN? T---T

(Enfin après tout c'est de la SF .___.)

25 04 2010
CerberusXt :

@PDG : Je ne savais pas qu'il y avait des dates de prescription pour les articles tiens...

25 04 2010
fennec :

héhé... les fans n'ont pas été épargnés, ça se ressent en commentaire :p

25 04 2010
Natsuko :

Haha! Excellent sujet même si ça fait longtemps que les films sont sorti!!

Juste pour répondre à ton questionnement Cerb': L'absence de garde sur les sabres-lasers.

L'idée de base d'une garde, c'est de protéger la main qui tient le sabre (l'épée) d'un coup de sabre/épée de l'adversaire. Le soucis c'est qu'un sabre-laser passe à travers tout (à peu de choses près, théoriquement) donc who cares d'une garde ?? elle serait tranchée de toute manière.
'fin selon moi c'est pour ça hein!

Sinon tout à fait d'accords avec toi sur l'histoire d'amour full of mièvreries et sentiments arc-en-ciels qui dégueulent du bizounours!!!

En tout cas ça fait du bien de voir de nouveaux billets poindre leurs bouts de nez!!

25 04 2010
ubitux :

C'est vraiment une honte de regarder un film (quel qu'il soit) en VF…

25 04 2010
Zorglomme :

zomg un nouvel article ! Et long en plus ! J'ai bien ricané ^^.

Bon par contre même si j'ai bien ri je dois m'inscrire en faux sur le fait que cette "nouvelle" trilogie pue la merde (c'est pas dit textuellement mais c'est fortement sous-entendu). Tu as choisi la voie de la facilité en crachant dessus, grosse feignasse ! Certes, les acteurs sont mauvais, le scénario est à chier et tout ce qu'on veut. Oui mais... Star Wars 1 2 et 3 sont des putains de films d'action. Et personnellement quand je regarde un film d'action j'attends pas une thèse philosophique sur le pourquoi du comment de la badesserie de Dark Vador (au passage : spa bien de pirater les DVD et de balancer des extraits canadiens :D), gneu veux juste des combats bien gras et des effets spéciaux qui rendent aveugles (<3 Transformers :D ). Et si c'est avec des jedis et des sabres laser, c'est encore mieux ! Franchement la bataille finale de l'épisode 2 est top moumoute ainsi que celle du 3 !

D'autant qu'on pourrait faire le même article avec la première trilogie "cé la vré gro naz". Mark Hamill est une putain de quiche insupportable avec des dialogues pourris, niais et une tête à claque incroyable. Je parles même pas de la Princesse Léia, dont la seule présence à l'écran me viole les yeux, et d'Harison Ford, le faux badass.

Voala ! A dans 2 mois pour un prochain article ^^.

25 04 2010
Tibo :

Je suis déçu, tu précises pas que lorsque Padmé annonce à Anakin qu'elle est enceinte, elle l'est déjà jusqu'aux yeux.

25 04 2010
CerberusXt :

Si j'avais du parler de toutes les incohérences le billet ferait 3 fois sa taille actuelle :p

25 04 2010
feangren :

Que d'aigritude !
Mais on aime ça !

@PDG : Anakin a 9 ans dans l'épisode I, Padme en a 14. Et 3 ans séparent l'épisode II du III (et 19 le III du IV) :)

25 04 2010
Flemme :

OMG!! ça vallait le coup d'attendre, cet article est vraiment enorme!!

Par contre juste une mini question de relou, t'es sur qu'il a un sabre rouge anakin? (avant qu'il devienne vador)

Et t'aurai aussi pu parler de sa grande carrière comme homme politique quand il raconte ses plans à Padmé:
"zOMG!! J'ai une idée de ouf, je vais faire un super démocratie où on executera tous les gens pas d'accord avec moi, comme ça tout le monde sera content, c'est super non?"

Merci pour tout Georges, continue comme ça, need l'enfance de Dark Sidius et son histoire d'amour avec yoda!

25 04 2010
CerberusXt :

@Flemme : Non, il a effectivement un sabre bleu. Dans mon intermède sur les Jedi nul j'exagère volontairement avec le total cliché du Sith ^^

@PDG & feangren : Le soucis ce n'est pas l'âge qu'ils sont supposé avoir mais l'âge qu'ils semblent avoir et pour le coup ça fait plus du 9/25 ans.

25 04 2010
Kraldaar :

Je te déteste...
Non, sérieusement bon article, j'me suis bien lolé la gueule... Seulement comme dit plus haut j'ai l'impression que t'as juste voulu cracher sur le film en reprenant des arguments ultra connus

25 04 2010
Dimic :

Même pas un petit mot sur le ridicule "Ma c'est impossible" qui donne un coté mafia italienne au film.
Sinon très bon article amusant et criant de vérité :)

25 04 2010
cauhein :

Pour moi, la prélogie se contentait d'éclairer la trilogie sous un autre angle.
les midichloriens se sont fait décimés par l'intermédiaire de l'acéphale élu comme l'avait planifié la secte midichlorienne du soleil levant.

25 04 2010
somonflex :

OMAGAD le caribou :rire:

Très bon et très long article!

25 04 2010
CerberusXt :

@Kraldaar : ultra connus peut être mais non moins vrais. Pas ma faute si ces salauds de M6 on rediffusé l'intégral et que j'avais un cahier et un stylo sous la main à ce moment là :p

25 04 2010
MeuporgMan :

Excellent article, j'en ai pleurer de rire :')

25 04 2010
Juncoril :

Honte! Honte sur toi Cerb! Tu n'as même pas mis de notes boosté aux champis! Et sort pas d'excuses à la con "c'est pour plusieurs films, ye peux pô" et autres si tu veux pas savoir pourquoi je suis ceinture noir de course en sac!

25 04 2010
Usul :

+ 10 avec Warp! Perso, j'ai tendance à préférer la prélogie (allez-y, lancez les hamsters enragés...) parce que dans les deux cas, je trouve que le niveau des dialogues est quasi le même (= naze et obvious), et que le scénario dans la trilogie est simple et bien raconté (mais WTF??? des Ewoks! Argggggggggg!) et la prélogie a un scénar complexe mal raconté (mais WTF??? de Jar Jar!!! Argggggg!)... Mais pour moi, l'avantage de la prélo, c'est que je kiffe à mort, encore plus que le kiwi de New-Zealand, les scènes de sabre laser! et ça, y a pas à cracher sur un lama, il y en a plus dans la prélo et donc je peux prendre mon pied!

@Cerberus : je suis pas assez fan des SW pour le savoir mais comme Léïa a été adopté, ne peut il s'agir de sa mère adoptive dont elle parle dans la trilogie?

De toute façon, je préfère Star Trek! =)

25 04 2010
Usul :

Oups! Oublié de dire que je me suis bien marré! Ravie de voir un nouvel article! J'ai déjà presque tout fini de lire le blog!^^ De la nouveauté! Que diable!!^^

25 04 2010
CerberusXt :

@Juncoril : Normal, ce n'est pas une critique de la prélogie au complet, juste sur la déchéance de Dark Vador.

@Usul : Non, elle parle de sa vrai mère, elle le précise en plus si je me souviens bien

Qu'on se comprenne bien, je suis écoeuré par le traitement fait sur plein de personnges/évènement dans la prélogie mais tout n'est pas à jetter. Perso j'adore le robot a 4 bras même si c'est complètemnt stupide qu'il soit malade et que son seul point faible soit aussi exposé. La bataille spatiale dans l'ép 3 au début, même si on ne pige pas ce qu'elle fout là, la voir sur grand écran tabasse..

En fait, la prélogie c'est un très bel emballage creux...

25 04 2010
Quentin :

Tout ça n'est pas sans me rappeller cet excellent article de Maddox (anglophobe s'abstenir) : www.thebestpageintheunive...

très bon article sinon !

25 04 2010
VanGTO :

Allons, allons, pour l'épisode 1 tout le monde sait que c'est R2D2 le vrai héros et que c'est lui qui pilotait le vaisseau (Ce qui explique la fuite et les moule-shots au millimètre près, il calcule sévère le bougre.).

Tiens, personne n'a envoyé le lien vers l'excellent www.darthsanddroids.net/ ?

Pour ceux qui connaissent pas, les auteurs refont les films sous forme de roman-photo, comme si c'était une partie de jeux de rôle.

25 04 2010
Aukazul :

VanGTO : Le lien a déja été envoyé, par Floo .

Sinon, je suis déçue de cet article... Ok, c'est un critiquage, mais il est trop.... Critiquage. Ou est passé ton vrai sens de l'humour, Cerberus ? Et puis tes arguments ne sont pas toujours au top. Meme si tu as majoritairement raison, parfois t'en fais trop, enfin c'est mon avis. ^^
En attente d'un meilleur prochaine article qui me ferra mourir de rire , pleez ! :)

25 04 2010
Oupsced :

" La bataille spatiale dans l'ép 3 au début, même si on ne pige pas ce qu'elle fout là "

Le texte défilant au début n'est pas là que pour faire joli =D

25 04 2010
CerberusXt :

Ce que je veux dire par la c'est qu'on ne se sent pas spécialement concerné par les enjeux, ça reste une baston lambda que l'on prend en cours de route sans vraiment s'émouvoir.

25 04 2010
keikomi :

Excellent :D

On peut rajouter les problèmes sans fin de cohérence avec la vraie trilogie : le fait que Leia dit qu'elle se rappelle de son enfance avec sa mère (quand elle discute avec Luke dans la scène de l'accrobranche du 3), ou Dark Vador qui défonce C3PO quand il le revoit à la cité des nuages, alors que ce serait soi-disant lui qui l'a conçu...

En tous cas heureux de tomber enfin sur des gens qui ont compris que Georges Lucas devrait être exilé en Sibérie et donné à manger à un polatouche géant avant de faire plus de dégâts.

25 04 2010
Oupsced :

" ou Dark Vador qui défonce C3PO quand il le revoit à la cité des nuages "

Des droïdes protocolaires comme C3PO, y'en a des milliers et ils sont tous pareils =/

25 04 2010
CerberusXt :

Si les droides protocolaires sont tous identique ca veut dire qu'ils sont créés à la chaine non ? Donc le fait qu'Anakin ait soit disant créé C3PO ça ne tient pas...

25 04 2010
Oupsced :

Il ne l'a pas entièrement crée, il a récupéré des morceaux et des pièces détachées par ci par là pour former son droïde !
Son revêtement, par contre, celui qu'il porte à partir de l'épisode 2 ( le doré ) est par contre fabriqué en série.

25 04 2010
Siannodel :

Je crois que dans le passage incompréhensible, elle lui dit qu'il est aveuglé parce que 2 secondes auparavant il a dit qu'il la trouvait sublime en fait...

25 04 2010
Xtv62 :

Très bon article comme d'habitude!

Par contre petit bug pour le nom des siths, il n'y a pas de règle du "in" avec le nom des autres siths (Dark Maul, Dark Tyranus (Comte Dooku) et autres siths des BD...)

25 04 2010
Siriusalpha2 :

(/on diarrhée verbale)Ah! Ah! Ah! bien joué pour ce billet il était temps de tirer sur ce film qui bénéficie injustement de l'immunité diplomatique de ses prédécesseurs. Mes moments préférés ? "C'est la faute d'Obi-wan" "Je te déteste" "Tout ça c'est de la faute d'Obi-wan"
OMFG Obi-wan fumier tu entends la haine de cet enfant, que tu as juste quasiment élevé comme un fils pendant des années? ça t'appendras à lui proposer des missions de merde quand il te demandait une glace (avec 2 boules et pas trop de chantilly siouplait). 'tain de sale gamin, ça aurait été moi, ça aurait été une fessée et au lit pour avoir basculé du côté obscur et écouté les conseils d'un vieux politicien véreux.
Mention spéciale à Obi-wan tout de même, qui après avoir coupé les 2 jambes de son ancien apprenti le laisse mijoter à feu FORT comme une grosse raclure de chiotte. Comme quoi des années de proximité...ça rend violent les jedis et ça finit en découpage façon justin bridou(/off diarrhée verbale)

25 04 2010
Syyn :

Mon dieu...que de rêve, que de rêve ♥ Merci !

25 04 2010
Djinn :

Le titre m'a tuer lulululz

25 04 2010
Arcaziel :

Franchement magique, et fait moi plaisir, un beau gros article sur Avatar pour la prochaine fois!

25 04 2010
Alcy :

In-Vador, In-Sidius je suis ok, mais In-Maul ? :\

26 04 2010
Morwé :

Cet Anakin, c'est un Mickael Vendetta version Jedi. Oui, désolée pour la référence, mais ... Comparez, vous verrez :p

26 04 2010
Cerveauphage :

Il faut aussi dire que les Sith ne sont jamais énoncés dans la trilogie originale, alors qu'ils sont ultra importants, ne serait-ce que pour que Luke sache mieux ce qu'est l'empire (Lucas dirait "c'est du hors champ mec !!!1") . Meme les comics sont trop vieux pour ce détail...

26 04 2010
Nasfald :

Je poste pas souvent, mais bon là c'est Starwars merde !

Alors avant toute chose :

#Zorglomme regarde les film en VO : Mark Hamill joue putain de bien, c'est le doublage français qui est à chié (Chiptabal T_T), et en plus il m'a dit (moi et 2 199 personnes) qu'on est cool, alors d'abord je l'aime ! (oui je suis super objectif !!)

#Usul la Trilogie c'est uniquement du symbolisme, donc faut allez plus loin pour comprendre que les dialogues sont sacrément profonds. Les fan sont une chose qui justifie beaucoup de choses, mais pas 30 d'édition de traité sur le sujet.
Mais bon je t'en veux pas, t'es un Trekkie, tu peux pas comprendre :p

Donc ça c'est fait (un troll sa s'entretient).

Posons ce qu'il y a poser : La prélogie ne vaut même pas la comparaison avec la trilogie original. C'est un fait.
Maintenant, sachant ça, ça reste des bons divertissements, plus ou moins cohérent avec l'univers. D'ailleurs pour défendre Lucas (oui, c'est possible) il a beaucoup pensé aux fans; peut-être pas de la façons escompté certes, mais il l'a fait.

On compte des centaines d'œufs de pâques dans la prélogie, beaucoup plus que dans la trilogie. De plus Lucas a exploré une zone déjà en partie développé dans l'univers étendu, et à tout fait pour ne pas le contredire, et à même incorporé des personnages passagers en faisant partie.

Non son soucis dans la prélogie ça n'a pas été le talent; les scripts originaux sont vraiment bon !
Mais il les a modifier pour que le film soit plus accessible...
Y'a un point positif là dedans, c'est qu'on ne regarde plus les fan comme des originaux extrémistes... enfin sauf quand ils sont déguisé (c'est pas du cosplay quant c'est Starwars, c'est de la reconstitution !!).

D'ailleur je trouve moi la transition vers Dark Vador réussit. Je vais pas développer, ça serait trop long pour un résultat équivalent : encore plus de troll ^^


Sinon Nioutaik ça fait toujours plaisir (même quand on se fait cracher dessus XD),
le sujet facile, mais efficace.

26 04 2010
Nasfald :

PS : Merde j'ai été un peu long, désolé ;)
Pour les sabres laser tu remarquera que les "laser" ne glisse pas les un sur les autres; ils accrochent. Comparé à des fleurets qui glisse et tombe fatalement sur la garde, celle-ci devient donc superflue puisque le contact du "laser" suffit à accrocher la lame ennemi.
Et comme on l'a déjà fait remarquer, la garde se retrouverait coupé si elle n'est pas en adamantium (oui les gars de l'univers étendu ont vraiment beaucoup d'inspiration pour les noms ...)

26 04 2010
Kangoo :

Le fait que Windu veuille tuer Palpatine est tout à fait logique : ils viennent pour l'arrêter à plusieurs, se font tous poutrer excepté Mace Windu, il se rends compte que bon, l'emmener se faire juger, c'est ultra risqué, et t'facon c'est un Sith, donc vilain, manipulateur, bien puissant de surcroit.
Donc pétage de gueule.

Mais le mec privé de laxatif intervient...

26 04 2010
percil :

Que le sublime dinosaure de patagonie touche de son appendice nouillesque ta peluche bob l'éponge jusqu'aux confins de l'univers !!!!!!

26 04 2010
Max :

Farpaitement.

A quand Darth Hibitor...?

26 04 2010
Kita59 :

Très bon article, j'ai pas vraiment aimer l'épisode 2 et 3. Mais j'ai lus les livres est c'est quand même beaucoup mieux je trouve, il y a une vrai belle histoire, on comprend voix le piège de Palpatine beaucoup plus subtile je trouve.

26 04 2010
Sangojan :

Dark Challah! Epicness +1000000000!!!!

26 04 2010
Usul :

@Nasfald : euh.... J'ai un pseudo masculin mais en fait je suis une geekette (quoi? une fille sur le net?? On sait très bien que c'est faux!^^)... Je viens juste de commencer la saga Star Trek (vraiment commencer... j'ai vu seulement 3 films pour le moment, mais je préfère tout de même les persos, l'univers)...(c'était pas un troll!^^ je me fais toujours lyncher par mes amis et les forumers en préférant ou en aimant autant la prélogie que la trilogie) Par contre, j'ai un de mes amis geeks qui m'a énormément parler des livres SW en disant que c'est largement mieux que les films... Je lui en emprunterai surement pour approfondir cet univers qui me semble survolé dans les livres et qui est surement profond et riche (dès que j'aurais fini mes sagas en cours, lu la tour sombre, achevé les 5ou 6 livres qui trainent dans ma chambre, etc^^)

26 04 2010
Tomburrak :

Ta critique évite la facilité en ne citant pas l'élément qui à lui seul pourri toute la prétrilogie, J'ai nommé le fabuleux et charismatique Jarjarbinks, et toutes son espèce de dégénérés. J'aurais préféré que la mère de l'autre dark émo se fasse enlever par des Gungans, plutôt que par les Tuskens pour qu'il nous génocide tout ça. Même les Ewoks avec leurs tronches de bisounours psychopathes ils s'en sortent mieux et au moins il ont le bon gout de ne pas parler.

Le seul truc qui me réjouisse c'est la manière dont les nabous se foutent de leur gueule tout au long de la saga. D'abord en les envoyant au massacre : "aller les psychokwaks prenez vos lances pierres pour affronter les troupes droïdes dans une grande plaine bien dégagée" et après "Vous êtes pas tous mort merde alors... bon bas pour vous remercier (d'être con) on va choisir l'un d'entre vous pour vous représentez aux sénats" et là super idée ils choisissent le plus gros boulet de leur race de tarés : Jarjarbinks pour que tout l'univers puisse bien se foutre de leur gueule. Franchement c'est pas génial comme méthode, sur Nabou ils sont peut être pacifiste mais ça les empêche pas d'être des sales petites putes vicieuses.

Pour finir dans 4,5&6 il y a Han Solo dans 1,2&3 il n'y a pas de Han Solo

26 04 2010
Bobby :

Article correc', maître.
je n'ai pas lu les commentaires, donc je ne sais pas si ça a été dit, mais il y a une aberration de plus.
Quand Padmé apprend qu'elle est enceinte, dans un futur où on vole dans des putains de vaisseaux trocool et où on a des sabres lasers... Personne n'a pensé qu'elle pouvait faire une échographie pour savoir qu'elle attendait DEUX enfants?
Mayrde! Elle se rend compte en accouchant qu'il y en a deux!

26 04 2010
Chuck :

C'est Natalie sans H, parjure !!!
Sinon très bon article

26 04 2010
Guilk :

Moi qui pensais que tu était devenu un magnat capitaliste bourgeois vautré dans son fauteuil de directeur de 42.

Et ben non Oo
Tu roxxes toujours,j'ai ri tout le long. Merki merki maîîîître,touchez ma bosse.

XDptdrlolxdéxdé

A quand une critique d'adèle blanc-sec? ;)

26 04 2010
Guilk :

J'oubliais un bémol: trop de petites fautes d'orthographe./Grammar nazi
(sans rire)

26 04 2010
cuicui :

Au sujet des critiques de la prélogie, j'ai une petite critique personnelle à rajouter.
Pour ceux qui aiment les scenes de combat de sabre laser, voilà ce qu'aurait pu etre certaines de ces scenes :

www.ryanvsdorkman.com/

sachant que 2 ados dans un garage font mieux que 2 acteurs payés plus que de raison avec une tripotée d'effets spéciaux, je trouve ça ironique. Sachant qu'après le premier opus fait sans moyens, plein de fans on envoyé des dons et ils ont remi ça avec des effets maisons et un cadrage plus vivant et plein d'idées.

Pour continuer la petite histoire, ces vidéos ont été tournées juste après l'épisode 1 de la prélogie. Beaucoup de fans ont demandé a voir ces types là au moins en doublure pendant les scènes de combat de mister Lucas, mais pasqueu fraiiiise, et surement parce que les combattants en 3D digitale n'ont pas besoin de doublure, ou que sais-je ? Leur talent n'a jamais été utilisé.

26 04 2010
Kanzaku :

@Usul : ça se voit que t'es une fille, y a qu'une fille pour raconter sa vie comme ça ! Non, sérieusement, les livres StarWars, à quelques exceptions près (trilogie originale + trilogie de l'amiral Thrawn), sont des BOUSES intersidérales.

À part ça, comprends pas trop les commentaires qui crachent dans la soupe sur un article travaillé, avec extraits vidéos circonstanciés et tout et tout. Oui, les films sont sortis y a longtemps, mais c'est le but : cet article, c'est un devoir de mémoire.

La plus grosse déception de cette prélogie est effectivement la façon dont Anakin sombre vers le côté sombre (on embauche des pigistes ici?). L'image du "guide de manipulation pour les nuls" résume tout.

26 04 2010
Case :

Voilà le genre de critiques de film qu'on devrait voir sur Allociné !

26 04 2010
Jenkins :

"une bonne grosse tragédie grecque des famille dans la tronche et qu’il devienne un vilain totalement à l’insu de son plein gré ! Au lieu de ça, George Lucas a préféré faire de son personne"
Bonsoir,
Vous avez dû faire erreur, je dirai plus tôt "son personnage"
Toutes mes félicitation pour votre blog, il m'est très sympathique.
y déchir des pti poney de dedan bisounoursland qwaaaa !!11

26 04 2010
Luks :

Retour en force pour Cerb'! Je plussoie infiniment cette critique! Même si malgré tout ça, quand je regarde la prélogie, ben je kiffe grave!

26 04 2010
Pluezil :

In-continent !

@ubitux : il existe quelques films qui sont mieux en VF la faute au doublage humoristique :
Y'a-t-il un pilote dans l'avion
les dix commandements
la série TV scrubs passe très bien en VF (même si je préfère quand même la VO)
Les simpsons en anglais(américain) c'est même pas drôle !!!
liste non exhaustive...

Sinon comme argument à par que ça pue Star Wars sans Han Solo, c'est aussi valable pour Star Wars presque sans Chewbacca. Vous pouvez ajouter sans personnage féminin un minimum consistant (nan mais c'est vrai quoi comment tu peux être élue reine à 14 ans en étant aussi nunuche!).

26 04 2010
bnj :

Le coup des 3 épisode pas tourné puis finalement fait plus tard m'avais laissé dubitatif. Après avoir lu cette analyse soignée, je suis certain qu'il s'agissait d'une arnaque

26 04 2010
Sboubtek :

Salut !

C'est mon premier com' sur Nioutaik, et franchement je trouve que cet article est excellent, t'es pas rouillé du tout.

Pour ce qui est de l'origine du nom Darth Vader, je pense plutôt que ça vient du néerlandais "vader" qui veut dire "père" (non, non, je ne suis pas flamand, je suis juste allé sur Wikipedia).

@Guilk "que tu était" "Et ben" : que tu étaiS (OMG) et "eh ben" (moins grave car peu connu). Désolé mais si tu critiques l'orthographe faut que la tienne soit parfaite :)

26 04 2010
HoshiBerry :

Bon sang que j'ai ri!
Faudrait que je fasse lire ça à mon "cher" frère qui m'a bassinée de la prélogie pendant des années (en encore maintenant)!

(Et je signe là mon premier commentaire sur ton blog, il était temps°

27 04 2010
Netch :

Tu voudrais que la garde du sabre laser soit faite en quelle matière ? :D

Sinon pour C3PO c'est peut être qu'un truc en kit qu'il "monte", mais vu que c'est un pauvre bin il a pas eu toutes les pièces ! Ouais je sais je suis trop généreux avec georges.

27 04 2010
Arlayne :

Excellent article, je suis pas d'accord sur tout mais beaucoup de choses sont vraies.

Un applaudissement tout de même, et je pense parler au nom de tout les adeptes de l'humour noir, pour l'intervention de Bertrand Cantat dans l'article. Un grand moment !

Fait gaffe aux fautes tout de même ;)

27 04 2010
Sboubtek :

@Arlayne : "Fait gaffe aux fautes tout de même ;)"
Oui Arlayne faiS gaffe aux fautes tout de même ;) Desolé mais bon critiquer pour 2 pov' fautes sur un pavé de 10 pages quand on en fait une sur 3 lignes...

27 04 2010
Dustdevil :

Moi j'ai bien aimé...mais c'est vrai que Haydenounet mérite bien son oscar du pire acteur xd (je sais plus si c'était un oscar mais il a eu un truc du pire acteur)...l'histoire d'amour aussi est niaise à souhait mais il la fallait pour la suite des épisodes...


Mais pourquoi Jar Jar??? que t'as t'il fait??? xd *voix du fomme qui prend la défense de Britney Spears (je crois...)*

mais sinon je plussoie pour les critiques Cerb^^

27 04 2010
CerberusXt :

Pour la garde des sabres laser il existe des matières qui peuvent les bloquer, du moins si j’en crois sw kotor il y a plusieurs armes non laser faite spécialement pour ça. Cela dit l’explication du laser qui « accroche » même si ça paraît un peu bizarre me plait bien et à le mérite d’expliquer cette bizarrerie :)

Pour l’orthographe va falloir que je me relise un coup alors, ça fait plusieurs fois qu’on me le signale (j’ai une excuse il est très long donc proportionnellement il y a forcément plus de fautes que d’habitude) !

27 04 2010
Dustdevil :

dsl double post mais je voulais juste dire que faudra que tu me files l'adresse du magasin où tu peux acheter des couteaux de cusine avec une garde o_O (j'en ai jamais vu du moins^^)

27 04 2010
CerberusXt :


Vu la taille de la lame par rapport au manche c'est elle qui sert de garde.

27 04 2010
Dustdevil :

mouais...c'est un peu tiré par les cheveux xd mais bon on va pas se lancer dans un débat sur les couteaux de cuisine ^^

27 04 2010
Neo300487 :

Magnifique!

Un long article à mourir de rire mais tellement vrai!

Georges Lucas devrait être jugé pour crime contre l'humanité!

À quand un article sur Cameron et Avatar?

27 04 2010
Rasec :

Un article bien sympathique, même si je trouve qu'il y a un peu de mauvaise foi,
exemple: le pilote automatique du vaisseaux, d'accord il l'envoi sur le champ de bataille (wtf?!) mais il est désactivé par R2D2 avant qu'il atterrisse dans le vaisseau mère, et c'est Anakin qui y va tout seul. Il doit y en avoir d'autre mais je m'en rappel plus.

Sinon je l'aime bien moi Jar Jar, pourquoi qu'il ne devrai pas y avoir de personnages un peu benêt? Et puis ça rajoute un peu d'humour.

Cela dit j'ai bien apprécier cet article quand même. Et je suis parfaitement d'accord avec toi sur un point (là aussi il doit y en avoir d'autres mais je sais plus lesquels) POURQUOI METTRE HAYDEN DANS LE 6 ???!!!



27 04 2010
Ulfkrist :

Pour la garde, je pige pas ce que tu lui reproches :/
C'est clair que c'est pas sécurite pour un sou et que si ça glisse tu n'as plus de doigts, mais comment la faire, cette garde?
En métal, comme pour la base? Elle serait rapidement découpée.
En laser? Ça doit être une horreur à faire, ça. J'ai imaginé deux possibilités. Déjà, une garde comme pour un sabre classique : incurvée. Eh bien sérieux, je vois pas comment réussir à plier un laser dans les airs. Bon j'avoue que rien que maintenir un laser aussi gros (cmb) avec une batterie aussi petite c'est dingue, encore plus en réussissant à arrêter net ce laser après 1m... alors pourquoi pas, avec leur technologie...
Ou alors, je verrais bien la garde comme deux petits lasers de chaque côté de l'extrémité de la base métallique. Mais ça risque de vite refroidir les ardeurs des Jeunes Endurants Dynamiques et Intelligents qui voudront faire tournoyer leur sabre.

Et puis avec une garde, ce serait moins facile à mettre dans la poche. Et les jedi, ça aime pas s'embêter, déjà qu'ils doivent se balader vêtus comme des moines pour cacher leur ridicule sabre de la taille d'une canette 22cl...

27 04 2010
Kar :

Je n'ai pas vu si ça avait déjà été cité dans les commentaires précédents, mais à la question "Pourquoi Samuel L. Jackson a-t-il un sabre laser rose ?", la réponse a été donnée lors de son interview dans "Inside the Actors Studio" de James Lipton.
Attention, suspense :
Il a juste demandé à Georges Lucas s'il pouvait avoir un sabre violet. Il lui a dit OK.
...
...
Oui. C'est tout.


Je n'ai pas retrouvé l'extrait, mais voici le début de l'émission en VO pour ceux qui veulent chercher : www.youtube.com/watch?v=s...

27 04 2010
Quilan Voss :

"Non, sérieusement, les livres StarWars, à quelques exceptions près (trilogie originale + trilogie de l'amiral Thrawn), sont des BOUSES intersidérales."

T'as pas dû en lire beaucoup.
Ou alors t'es tombé sur la saga du prince Ken et t'as plus rien touché d'autre.

27 04 2010
Arlayne :

"Oui Arlayne faiS gaffe aux fautes tout de même ;) Desolé mais bon critiquer pour 2 pov' fautes sur un pavé de 10 pages quand on en fait une sur 3 lignes... "

Hey calmos. Ma remarque n'avait rien de méchant, ça se serait vu.
Si je devais poster des articles, bien sûr que j'adorerais avoir des commentaires élogieux, mais j'aimerais aussi recevoir les critiques de chacun.

27 04 2010
Kanzaku :

@Quilan Voss : non en effet, je n'en ai pas lu beaucoup, mais ce que j'ai lu m'a paru tellement lamentable que je n'ai pas cherché à en ouvrir 35 autres : de la littérature au rabais style les bouquins sur WoW ou Warhammer. Si t'as des suggestions, je suis preneur :o)

27 04 2010
Comateman :

C'est vrai que c'est naze qu'ils ont rajouté la tronche a hayden dans la version reremastérisée , il pouvait la laisser comme avant , la version toute chauve a la fin du retour du jedi avec des cheveux.

Et puis y a le truc naze de la mort qui tue, tante maeru et oncle ben ne se souviennent plus de c3po et de r2d2 lorsqu'ils les achetent dans le 6 alors que dans le 2 ils les connaissent déjà.

Y'a aussi Jar Jar qui est vilain , c'est lui qui vote l'armée des clone 111

27 04 2010
Zoga :

Juste pour dire que les épisodes 3, 4, et 5, auraient eu exactement la même tête que les 1, 2, et 3 si il avaient été réalisés à la même période.

On sent que GL se retient pour les 345 mais n'est-ce pas plutôt la technique qui le limitait à l'époque (voir en effet le délire avec les Ewoks).

27 04 2010
Aerandir96 :

J'ai passé un très bon moment à lire cette article. J'espère que les prochains arriverons plus régulièrement (Dur l'attente !)

27 04 2010
Shrykull :

«elle est tellement mauvaise qu’elle est à la tragédie Grecque ce que Bouba est à la musique classique : un bien bel étron.»

C'est Booba d'abord ! Un peu de respect pour la poésie, naméoh !

Je m'étais jamais vraiment rendu compte des conneries qu'il pouvait y avoir dans cette prélogie, la conversion d'Anakin atteint quand même des sommets d'absurdité ò___Ô Il faut dire que la version Québécoise n'arrange rien, ça rend les scènes bien pires que dans mes souvenirs…

27 04 2010
Sboubtek :

@Arlayne C'est vrai, pardon, j'étais de mauvais humeur quand j'ai écrit ça. Tu as eu raison de faire remarquer gentiment les quelques fautes, c'est toujours plus agréable à lire quand yen a pas.

27 04 2010
Rasec :

Oh là je viens de voir la scène incompréhensible (elle ne s'était pas affichée la première fois) et donc c'est vrai qu'on pige rien, cependant il me semble que dans la version française on comprend un mieux.

27 04 2010
Kuja :

très très bon !
la version québécoise est magnifique, on dirait une parodie c'est super !

certes c'est un peu facile de taper sur Star wars mais c'est plutôt bien vu quand même.
J'avais pas trop aimé le 3 à l'époque de sa sortie, sans trop comprendre pourquoi... mais avec cet article tu as mis des mots sur mon traumatisme !

27 04 2010
inkiiya :

Alors là, j'ai totalement adorée l'analyse présente au-dessus. Y a pas mal de bêtises que je n'avais même jamais vu... d'autant qu'après l'attaque des clones, j'ai été tellement choquée du niveau atteint que je n'ai jamais osée voir le dernier sorti. Et quand je vois ce que le troisième aura donné, je ne pourrais jamais le voir.

Ah tiens du coup, ca fera mon premier commentaire ici.

28 04 2010
Memel :

Du grand art ! J'ai eu ma dose de rire pour les 2 prochains mois. Vivement le prochain article

28 04 2010
Tymari :

A propos de l'intermède sur les noms des Siths : Et pour Dark Maul ou encore Dark Tyranus le In marche toujours ? O_o

A propos de l'intermède Sabres laser : Vu que Qui-Gon arrive à forcer une porte blindée qui fait presque la longueur de son sabre en épaisseur au début de l'épisode 1, je pense qu'une garde aurait pas été d'une grande aide xD

Sinon j'ai une petite théorie àlakon qui me vient à l'esprit :
On parle de sabres LASER par abus de langage vu que les lames ont une longueur fixe or, un laser ne s'arrête que s'il touche quelque chose. Donc je pense que ça doit plutôt être un arc électrique "maîtrisé" (ouais parce qu'un vrai arc électrique part dans tous les sens en fait et je vois mal comment donner une telle forme à un arc). Comme c'est électrique, y a un déplacement d'électrons (charge négative). Comme les polarités opposées s'attirent (+ et -), on sait que deux polarité similaires se repoussent réciproquement (+ et + ou - et -).

En gros quand deux sabres laser se touchent, les lames se repoussent comme on peut le voir dans certains combats. Les rares fois où elles restent collées ensemble (comme dans l'exemple video où Anakin finit en cul-de-jatte), je pense que les jedi doivent pas mal forcer à ce moment là (faut voir leur air tout crispé, le visage ruisselant de sueur dans ces moments là... Et d'un coup y en a un qui lâche une caisse ! O_o ). Donc je pense que deux lames laser en contact l'une avec l'autre peuvent pas vraiment glisser jusqu'au point "salade de doigts".

28 04 2010
SNOUPS 04 :

Super article!

Juste un détail; cracher sur la Prélogie, c'est bien parce que c'est vrai qu'elle ne tient pas la comparaison, mais prétendre que TOUT y est de la merde et qu'il n'y a pas deux trois innovations et trucs sympas de ci de là, c'est quand même pas trop crédible, de même que dire qu'il n'y a PAS UNE incohérence dans la trilogie originale...

Après, l'article est 100% vrai quant au sujet traité, c'est clair, et merci de l'avoir écrit =)

28 04 2010
CerberusXt :

Je n'ai marqué nul part que tout est à jeté dans la prélogie, j'ai juste dit que c'est une immense déception parce que la masse de ses défaut est loin d'être compensé par ses quelques bonnes idées. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que je m'axe principalement sur Dark Vador qui aurait dû être le pilier de cette prélogie.

28 04 2010
evets :

super article, merci Cerb, cette critique m'a bien fait rire, tant d'aigritude c'est top ! \o/
perso, j'en ai rien à caler de SW, j'ai matter la prélogie comme n'importe quelle trilogie pour geeks (matrix, seigneurs de anneaux etc), en laissant mon cerveau de côté avant de rentrer en salle, ça payte puis c'est tout !

28 04 2010
Jeannot :

J'ai trop la flemme de lire tous les autres commentaires donc ça a surement déjà été dit mais t'as oublié un "r" à " et la matte(r)" juste après la vidéo du premier baiser...

Sinon super article comme d'hab' mais en plus drôle... Et oui rien n'est plus drôle que Star Wars Holiday special...

Juste comme ça j'ai trouvé ça à coté de la vidéo que t'a mis en lien

video.google.com/videopla...


ça fait pas semblant d'être geek et drôle.

28 04 2010
Jeannot :

Ah oui et au passage je crois que j'ai accepté tous tes arguments juste parceque les vidéos que tu as posté sont en VF. Et même Orange Mécanique passerait pour un nanard en VF (j'éxagère un peu mais on en est pas loin). J'ai relativement bien aimé la prélogie mais là les voix m'ont dégouté.


Et pour le truc de Obiwan qui pwn Anakin alors que Anni a déjà fait plein de saut àlacon au dessus du "chanteur de moulin rouge" (ça m'a bien fait roflé ça...) sans qu'obi ne lui fasse du mal.
Explication : Obi est bien plus puissant que Anakin et aurait pût le dégommer dès le début. (D'ailleurs dans le 4 si Ben avait pas voulu rejoindre la force il aurait headshoté l'asthmatique).
Il veut pas faire de mal à son élève mais là il avait plus le choix.
Voilà.


Par contre le truc de Bertrand Canta c'était drôle mais très vache... très très vache...

28 04 2010
Renard :

Cher Monsieur,

J'ai débarqué sur votre blog sur le conseil de mon fils qui m'a certifié qu'il s'agissait là d'une protestation définitive et d'un véritable cri d'amour au véritable Dark Vador tel qu'il aurait du être et tel que la soif d'argent de Lucas ne l'a pas laissé être. Il avait raison.

Je regrette cependant que vous n'ayez choisi pour illustrer votre exposé que des extraits en version française de l'épisode III. En ricain, même si c'est aussi niais, l'exotisme fait passer beaucoup mieux les choses.

Surtout, vous m'avez permis de penser à des trucs vachement plus sérieux.

Un des grands penseurs politiques du XXème siècle, Robert Heinlein, dans un de ses traités les plus connus (mais malheureusement peu lu), "Starship Troopers", fait intervenir un vieux con (dont le nom m'échappe), professeur du héros (que je me souviens plus comment il s'appelle).
Il (le vieux con) lui(le héros) dit en substance que les marxistes ont tort dans leur théorie sur la plus value parce que on pourra travailler autant de temps que l'on voudra sur de la merde, elle n'en restera pas moins de la merde.

Or vous venez de démonter que Lucas a non seulement, à l'inverses des alchimistes des temps anciens, su transformer l'or en merde (ce qui n'est pas rien) mais aussi qu'il a pu, à partir de cette merde, faire des masses de pognon. Vous avez donc fait progresser la pensée politique contemporaine d'un pas de géant.

Je suis sur que tous les camarades vous en seront à jamais reconnaissants.

29 04 2010
Rozen :

Si ça peut te rassurer Cerb dis toi que la prelogie aurait put ressembler à ça: www.youtube.com/watch?v=i...

Attention âme sensibles s'abstenir (idem pour les fans)

29 04 2010
Hebus30 :

hello, j'adore ce site mais je poste jamais de commentaire, et pourtant là je vais quand même intervenir.
Dans ton billet tu te poses une question sur les sabres lasers et le fait qu'ils n'ont pas de gardes. La garde sert bien à protéger les doigts des bretteurs, mais est elle bien utile sur une arme qui est capable de couper à peu près tout et n'importe quoi dans l'univers? Surtout quand on se rappelle les scène d'ouverture de porte méga blindée à la fort Knox à coup de sabre laser planté en travers... t'imagines l'épaisseur de la garde pour qu'elle soit un tant soit peu efficace?

Sinon je plussoie des deux mains le reste du billet avec quand même un petit regret, tu n'as pas évoqué la scène du rodéo sur poux géant des prairies ... j'ai failli quitter la salle de ciné en voyant cette scène -_-'

a+ et continues comme çà!

29 04 2010
Gapgap :

Ahhhh... Ca fait du bien !... (non, je ne sors pas des toilettes) Je t'en voulais un peu de ne plus publier, mais la longueur et la qualité de l'article font que je ne te ferai pas boire d'apéritif à base de soude (recette sur demande).

Pour répondre aux commentaires (que je me suis tous tapés), de manière générale, j'aimerais dire aux grincheux de tout poil que le politiquement correct me donne des bubons scrofuleux à l'intérieur du rectum. Si je viens ici, même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout, c'est parce que c'en est exempt. Ptet que vous aussi non ? ;)

Pour ce qui est des fautes: vi, y en a plein, plus que d'habitude, notamment au niveau des participes passés féminins. C'est dommage, ça décrédibilise toujours un peu l'écrit à mon goût. Mais bon, je suis sûr que lorsque l'auteur aura accompli toutes les étapes chirurgicales nécessaires à une transsexualité assumée, ce ne sera qu'un mauvais souvenir.

Pour ce qui est de la technologie du laser fini, c'est possible en théorie. Il y a un physicien français qui donne des conférences et qui a pris le parti de prendre ce genre d'exemple que tout le monde connait pour expliquer des théories a priori rébarbatives. Selon mes souvenirs, il suffirait de contraindre le rayon laser par un champ de plasma. L'énergie demandée serait de l'ordre d'une petite nova ^^ (c'est paru dans science&vie ou science&avenir il y a 3 ou 4 ans pour ceux qui veulent faire des recherches)

Un truc qui m'a fait rire dans les coms c'est Robert Heinlein grand penseur politique!! Le réalisateur de Starship Troopers a expliqué sa volonté de faire ce film, dont il a revendiqué fortement le classement en série B, parce qu'ado, il adorait ce genre de SF manichéenne, avec des héros au grand coeur, aux intrigues simplistes, qui avait juste le talent de le faire voyager. J'étais comme lui à l'époque (j'ai encore 11 Heinlein dans ma bibli). J'ai adoré ce film (que je viens de me péter en br). Spa pour raconter ma life que je dis ça, c'est juste pour dire qu'on peut aimer certains trucs sans pour autant être obligé de leur donner plus de valeur qu'il n'ont.

Je ne pensais pas écrire autant de trucs en commençant. J'arrête. Long vit à Cerberus.

30 04 2010
Hugues :

Nul oui... mais il faut cependant admettre que le doublage français est vraiment mauvais... je vous encourage la VO. (je ne regarde jamais la VF)

30 04 2010
Hugues :

Nul oui... mais il faut cependant admettre que le doublage français est vraiment mauvais... je vous encourage la VO. (je ne regarde jamais la VF)

30 04 2010
alex :

Bof, mauvaise foi récurrente et simple matraquage facile d'une trilogie qui, bien que moins réussie que l'ancienne, a pourtant bien plu à des millions de gens...il me semble que c'est là l'essentiel.

30 04 2010
£uc45 :

Franchement, ça fais quelque temps que je lis -carrément- tes articles, mais là, j'ai été un peu déçu.
J'ai été plié du début à la fin, mais ce que tu déballe ne colle pas avec le film, les extraits sont trop choisis et tu passe des détails qui rendent l'histoire cohérente.
Bref, c'est un peu du foutage de gueule, et c'est dommage parce que tu te rattrape (un peu) sur la fin (vite fais hein).
Par exemple, au hasard, le petit glandu d'Anakin que tu dis qu'il a pas le contrôle du vaisseau jusqu'a ce que tout pète. Hébanan, il a réussi a désactiver le pilote automatique (R2D2 en fait, le petit a pas tilté qu'il fallait reappuyé sur le bouton), et comme il sait conduire un truc qui va à 300 à l'heure, il s'adapte vite fais aux commandes et arrive à manier l'engin jusqu'à ce qu'un tire lui fasse une petite égratignure à la zoli carrosserie et que ça part en vrille jusque dans le hangard, où il fait tout pété sans faire gaffe. (didonc il aurait du jouer à Euromillion ce jour-là)
Bref bref, même si tu passe sur les détails, j'ai encore carrément plus ris que d'habitude et j'espère que tu nous fera pas glander 2 mois pour un nouvel article :p

30 04 2010
Suba :

Pas mal du tout, j'aime bien !

Mais... le "in" devant, je comprend pas avec Dark Maul : inmaul? wtf ?

30 04 2010
CerberusXt :

@alex : En quoi le fait que la prélogie ait été apprécié par des millions de personnes la rendrait d’un seul coup bonne ? Il y a bien des milliers de personnes qui adorent Tokyo Hotel est ce que cela relève pour autant leur niveau musical ? L’intelligence de la majorité c’est complètement stupide et pourtant c’est un argument bidon qui revient trèèèès souvent, un peu comme si parce que des milliers de personnes pensent que la loi gravitation universelle est fausse cela invalide automatiquement la théorie de Newton (bah oui, le pauvre idiot est tout seul à la défendre !!)…

Cela dit, je comprend parfaitement que beaucoup de personnes aient pu apprécier la prélogie et ce pour une raison simple : ils sont aller voir les films comme de simples films d’action à ambiance SF et c’est certain que de ce point de vue les ép 1,2 et 3 sont très bons. Malheureusement, une autre partie des spectateurs, ceux qui ont été bercé par la trilogie originale et ont su en apprécier ses personnages, sa quête initiatique, ses rebondissements, etc… n’ont pas pu s’enlever de la tête que George Lucas a saccagé ses personnages et pourri la cohérence même de son univers dans l’unique but de satisfaire sa boulimie d’effet spéciaux (qui ne sont d’ailleurs plus spéciaux vu qu’il y en a dans toutes les scènes)

C’est un peu comme manger de la pate à tartiner au chocolat de chez Leader Price après avoir goûté du Nutella, les personnes qui n’ont jamais mangé de Nutella seront contente, les autres feront la grimace.

@Ceux qui pensent que je suis un vilain qui se focalise sur les détail pour faire croire des choses qui ne sont pas vrais : La prélogie est farci ras la gueule d’incohérences en tout genre et d’éléments ridicules, s’il avait fallu que je les détaille tous, le billet ferait 10 fois sa taille et si je me suis focalisé quasiment uniquement sur Dark Vador ce n’est pas par mauvaise foi mais parce que sa « déchéance » représente à elle seule l’esprit dans lequelle baigne l’ensemble de la prélogie. D’ailleurs je n’ai pas l’impression d’avoir choisi la voie de la facilité sinon j’aurais parlé de Jar Jar « je fais des blagues pas drole à base de boumbadaboum je suis tombé lol» Binks…

30 04 2010
£uc45 :

Héhé, bah défoule-toi, ça fais du bien un billet comme ça, alors si tu peux pondre 10 fois plus long, même si c'est fondé sur de la merde, ça serais l'extase :3
(par contre je persiste à croire que t'as zappé certains détails ;p)

30 04 2010
Rozen :

Un truc que personne n'a tilté c'est que le vaisseau dans le quel se trouve anakin à la fin de l'épisode 1 est un vaisseau naboo! Pourquoi est ce qu'un vaisseau nabbo en pilote automatique irait droit sur le vaisseau de la fédération du commerce?! C'est totalement abhérant! Pourquoi aucun autre pilote n'a eu l'idée se laisser conduire par la pilote automatique?

deuxièmement pourquoi le vaisseau naboo passe au travers du bouclier alors que les autres n'y arrive pas?

troisièmement comment un un espèce de géénrateur si minuscule arrive à faire péter le vaisseau mère qui est grand comme un continent? Pour les étoiles noires c'est le coeur de l'étoile noir qui est visé, là non.

Pour anakin, je pense qu'ils auraient dût garder darth maul pour en faire le darth vader de la saga . J'aurais bien vu un combat final entre anakin et lui faisant basculer anakin du côté obscure (en gros il aurait échoué là ou luc a réussi dans l'épisode 6). Ca aurait déjà eu plus de gueule que le passage du côté obscure en claquant des doigts.

Bref je suis entièrement d'accord avec cerb, j'ai ressenti les même choses en voyant cette trilogie

30 04 2010
Silmarillo :

gizmodo.com/5527285/crash...
idee pour un prochain billet guignolo ?

30 04 2010
£uc45 :

Rozen, tu casse toute la magie, le truc c'est qu'il faut s'imaginer les détails comme ceux-là :3
A ton avis, qu'est-ce qui fait que le vaisseau va directement au vaisseau mère avec le pilote automatique ? Soit le pilote automatique est programmé pour rester avec le reste de la flotte, soit les vilainméchants l'ont déjà reprogrammé (héoui, ça fait quand même plusieurs jours qu'ils sont là didonc!).
Ensuite, t'en sais rien que les autres pilotes ont pas utilisé le mode automatique d'abord! Ils le disent pas ça, 'faut encore l'imaginer ! Hében, il en passe des détails le George quand même =$
Et après, le réacteur, il me semble qu'ils disent après que c'étais le réacteur principale (sisi, les méchant, avant que tout pète), ou on peut (encore!) s'immaginer que le réacteur "tout petit" d'une 30aine de mètre communique avec plein de truc qui pètent aussi jusqu'à tout péter finalement.

Héhé, il nous fait travailler l'imagination ce George. :)
Après, comme j'ai regardé Star Wars comme "uniquement" un film d'action avec une ambiance SF, je comprend pas trop votre point de vue, à part qu'Anakin fait que des trucs kaka foncé ("Bouhou ma femme est morte et c'est moi qui l'ai tué à cause de tes conneries Palpatines, je ferais tout ce que tu veux.") et que l'acteur qui l'incarne est mauvais.

30 04 2010
Schroedinger_cat :

Sérieusement, regardez la prélogie (et tous les autre films, bordel de m**de!) en VO.
Tous les films sont pourris en VF.
La prélogie a effectivement quelques lacunes, mais tu t'en rends compte parce que le film 'per se' est ridicule avec des voix en français.

Ne serait-ce que pour la traduction, vu que 'lightsaber' -> 'sabre laser' c'est du niveau de maternelle supérieure. Les registres de vocabulaire sont pas du tout les mêmes (Palpatine n'est pas un gros capitaine obvious en anglais, j'ai vu la VF et la VO (et en chinois mais osef^^)), les intonations non plus (Anakin n'a pas du tout ce côté emo en anglais)

30 04 2010
CerberusXt :

Faut arrêter un peu le mythe du "En VO c'est 100 fois mieux", les incohérences restent aussi moisi en VO et en VF et de bonnes intonations n'ont jamais rattrapé des dialogues merdiques à l'origine (et puis ça fait vieil élitiste qui pète plus haut que son cul BTW).

30 04 2010
Schroedinger_cat :

J'ai exactement le même mépris pour quelqu'un qui prétend que la VF saytrokool par rapport à la VO que pour un élève de CP qui me dit que 40+2=43.

Après si tu veux bien m'expliquer dans quelle mesure c'est élitiste (t'es en train de me dire que c'est 'dur' de regarder un film en VO, puisqu'on forme une élite)?

30 04 2010
CerberusXt :

Je ne prétend pas que la VF est meilleure (logique que la langue d'origine correspondant pile aux intonation de l'acteur soit meilleure) juste que mettre les défauts de la prélogie sur le seul compte d'une mauvaise VF est stupide. Et c'est élitiste par la façon dont ce genre de remarque est systématiquement faite ("olol lé naze, la VO cé mieu vou craigné faignasse qui voulé pa lir lé sous titre") et dans le sens ou tout le monde n'a pas à proximité un cinéma lui permettant de voir les films en VO

30 04 2010
Schroedinger_cat :

Je ne dis pas que c'est naze mais que la prélogie craint moins en VO - elle est même plutôt bien (d'après les news du métro, il y a un nouveau réalisateur sur Twilight, donc t'as (ou t'auras) mieux à critiquer bientôt).

Je me rappelle avoir voulu revoir l'épisode 3, mais je n'avais que la VF sous la main, et j'ai coupé après vingt minutes, dégouté.
Tout le monde n'a pas l'occasion de voir ses films en VO, mais baser une critique là dessus (tout le monde peut pas voir en VO alors je critique la VF!!!!11111) c'est un peu petit quand même. Mais je pense que ça tu le sais déjà, et de toutes façons, tu n'es probablement pas sérieux sur la totalité de l'article.

Ne te méprends pas, j'ai bien aimé ledit article, mais comme dit un de mes collègues ce n'est pas parce que j'aime bien Kirby que je bouffe des gens dans la rue. Pour l'analogie, je prends beaucoup de plaisir à lire tes pseudocritiques mais ce n'est pas pour autant que je les prends au pied de la lettre.
Pourtant (et c'est exactement là que le bât blesse) tu réagis beaucoup trop vite et mal. Sérieusement, tout film est mieux en version originale DE FACTO, c'est irréfutable, et tu sembles avoir pris mon injonction altruiste (allez voir des vo saypasimal) pour de la condescendance (lol go vo noobz).

30 04 2010
CerberusXt :

Force de l'habitude, j'ai souvent eu droit à cette remarque de façon pédante, du coup je me suis emporté et j'en suis désolé si cela partait d'un bon sentiment de ta part. Cela dit je maintiens, un dialogue niais, un passage du côté obscur sans finesse, un regard de bovin inexpressif, toutes ces choses ne sont pas rattrapé par un VO de bonne qualité. D'ailleurs il ne me semble pas faire spécialement référence aux intonations, par exemple la réaction d'Anakin quand il apprend qu'il a un mioche, tout vient de son expression limites dégouté sur le visage et non de sa voix.

30 04 2010
Jyd :

Ah, ça fait plaisir de voir un nouvel article (et long en plus). Sinon pour le coup de la création d'Anakin à la Djeezus, il me semble qu'il est dit à un moment dans la prélogie qu'il a probablement été créé par les Midichloriens et que ce serait la volonté de la force elle-même. Enfin ça n'explique quand même pas pourquoi la mère d'Anakin se rend compte un jour qu'elle est enceinte et ne se pose pas de question.
Pour la garde des sabres, si on arrive à créer un champ de force qui arrête le "laser", on devrait pouvoir appliquer ce même champ de force pour faire une garde "non-matérielle".

@Gapgap Je veux bien la recette de ton cocktail.
@Usul Vive Star Trek. Un conseil, regarde la série originale. Comment ne pas succomber aux créatures kitschissimes (dédicace spéciale au Mugato joué par un acteur avec un costume trois fois trop grand et aux tribules) et aux décors en carton-pâte ? Comment résister aux dialogues entre McCoy et Spock et aux innombrables "He's dead Jim !" (et oui, vive la VO) ? Enfin bref: Kirk FTW !

30 04 2010
Schroedinger_cat :

Pour info, le matériau résistant à la lame du sabre laser existe et ça s'appelle le cortosis. Nul besoin d'imaginer des champs de forces et autres pour faire une garde :q

30 04 2010
Max :

J'avoue. D'ailleurs, il y a aussi le phrik me semble-t-il qui a des propriétés similaires. Genre allez voir le sabre de Darth Sidious, si mes souvenirs sont bons (au moins je me rappelle pas de ma mère que j'ai jamais connue... mayrde à la fin)

30 04 2010
Tutur :

A moins que ce ne soit évoqué dans les derniers coms (flemme de tout lire powa!) personne n'a parlé de ce qui fait que TOUT l'univers Star Wars est en fait une grosse daube puante qui ne mérite même pas le coup d'oeil: LA COULEUR DES SABRES LASERS, BORDAYL!!1!11§!

C'est vrai, quoi: si on s'en réfère à la puissance des lasers et aux fréquences lumineuses, les sabres de Vador&Co devraient se faire passer au travers comme qui rigole par les sabres Jedi, dont la couleur (à moins d'utiliser un filtre... lol?) et donc l'intensité sont mille fois supérieures, au moins!

C'est à dire que dans l'épisode 1 Qui Gon Jin aurait du découper la porte sur-blindée comme du beurre et Dark Maul se faire découper en rondelles par les deux gusses aux lasers surpuissants!

Non mais c'est vrai, quoi... Krystentruc et son jeu en bois, passe encore, mais pas des trucs aussi essentiels, MAYRDE!!!

30 04 2010
Jyd :

@ Tutur Si on commence à vouloir que tout soit absolument crédible on pourrait jeter une bonne partie des oeuvres de science-fiction à la poubelle. Dans un des articles de nioutaik (mea culpa, je ne me souvient plus lequel) il est dit que le public est d'accord d'accepter des aberrations (par exemple les sabre-lasers) du moment que tout le reste est en accord avec l'univers créé. On ne va pas voir un film qui colle parfaitement avec la réalité, pour ça on reste chez soi. On veut du rêve, on veut s'évader de la réalité. Je suis d'accord que d'avoir des sabres-lasers de la même couleur serait plus crédible mais on perdrait le côté "lui c un maishan, son sabre il é rouge !1!11!!". Et si il n'y avait que la couleur des lasers qui n'était pas crédible.

30 04 2010
CerberusXt :

Jyd, tu m'enlèves les mots de la bouche ^^ Effectivement, la cohérence total d'un univers de SF n'est pas nécessaire, il faut juste que l'histoire soit en accord avec ses règles.

30 04 2010
Jeannot :

"Jar Jar « je fais des blagues pas drole à base de boumbadaboum je suis tombé lol» Binks…"

ça me fait rire plus que ça ne devrait. Franchement tu devrais faire un billet sur lui :)




Ou bien pour prouver à tous ces chacaux qui disent que la prélogie est mieux que la trilogie tu pourrais nous faire un petit (tout petit) billet sur la Trilogie. (c'est peut être déjà fait mais je m'en souviens plus, tu as fais tellement d'article boudiou...)

N'empêche que les combats de sabre laser aussi rapides et intenses que deux boiteux se battant avec de la porcelaine dans l'épisode 4 ça le fait moyen :/
(Bon j'admets que Yodo vs Dark Sidious ça fait carrément plus nanard mais bon...)

30 04 2010
Kzantor :

Palatine :
Père Fourras earned a new skill : Eclair de puissance niveau 1337

01 05 2010
Samy333 :

Lol ça me rappelle que quand ma mère a vu la scène où Padmé pond les jumeaux elle s'est exclamée avec mépris :

"Encore une qui a jamais accouché ..."

01 05 2010
Dyablo :

WTF le numéro de 42 pas à l'heure !? DO WANT NUMBER 15 !

01 05 2010
CerberusXt :

Le numéro 15 sortira lundi :)

01 05 2010
Dr. Bob :

Bonjour,
C'est mon premier commentaire sur Nioutaik et je voudrais dire une chose qui va peut-être vous choquer, je préfère la Prelogie que la Trilogie.
En effet, la plus part de tes arguments sont exagérés et peuvent être réfutés sauf certains comme la nullité de l'acteur jouant Anakin mais ces arguments valables peuvent s'appliquer à la Trilogie. Bon je lance pas de Troll mais sachez que je suis entrain d'écrire une une contre argumentation dont je posterai le lien.
Souhaitez moi bonne chance car faire mieux que Cerb' c'est pas la chose la plus facile qui existe ^^.

01 05 2010
CerberusXt :

Bonne chance, j'ai hâte de voir ça (et comme dit dans l'intro, oui, rien que les ewoks donnent un côté nanar à SW dès la trilogie, par contre, l'épisode 5 est un vrai bijou)

01 05 2010
Ted :

Georges Lucas est aussi le Roi de la récup! www.raton-laveur.net/arti...

01 05 2010
Zelitel :

Jvais un peu taper:

Tu sais qu'il existe une VO? si les dialogues sont moisis en francais, c'est peut etre en toute petite partie du aux traducteurs, non? Prends n'importe quel film grandiose en VO, regarde le après en VF, et tu vas pleurer.

Et puis anakin, il joue quand meme pas trop mal. Pour une fois qu'on a un acteur qui sait faire d'autres expressions faciales que celle du mec constipé a toutes les occasions. C'est pas de sa faute si il est "soutenu" par des scénaristes a trois sous.

01 05 2010
CerberusXt :

Ok, dans ce cas voici le dialogue incompréhensible de la vidéo en VO :

"You... are so... beautiful."

"It's only because I'm so in love."

"No, it's because I'm so in love with you."

"So love has blinded you?"

"Well that's not exactly what I meant."

"It's probably true."

Toujours d'avis que la VO sauve la VF ?

01 05 2010
Afunakwa :

Juste une chose, je suis d'accord que le prélogie est mauvaise et qu'elle détruit le personnage de Dark Vador, mais pour ce qui est de la naissance sans père, elle est très bien expliqué dans le contexte de la mythologie de Star Wars décrite dans les livre et les Bd, et dont certain élément sont de très loin supérieur à n'importe quel film de la saga. C'est en fait soit Dark Plagueis, soit L'empereur lui même qui aurait rendu Shmi enceinte grâce à la manipulation des midichloriens. c'est pour cette raison qu'il est cencé être si puissant

01 05 2010
CuttyD :

Merci pour ces implosions de rire a répétition surtout avec Dark Challah et Dark legolas j'en pouvais plus .
Ca faisait longtemps heureusement qu'il est long cet article ^^ .

01 05 2010
CuttyD :

A quand la critique positive xD ? parce que la prélogie ce n'est pas qu'un scrpt pour gros jambons ecrit en 10 min ... il y a bien des remarques positivement drolesque !!11!
Ne t'inquiète pas tes articles ne perde pas de leur mythique buff ultime d'humour !

02 05 2010
Usul :

@Jyd : c'est prévu, c'est prévu! Mais d'abord, je vais me regarder tous les films qui valent le coup, j'ai vu le 1, le 2 et le 11 pour le moment et j'aime déjà plus que la saga SW, que j'aimais déjà beaucoup fort dans mon petit coeur!^^ Spock rules the world! =D

02 05 2010
SisiLaMifGros :

Article de qualité. Et bien long, merci, ça compense EN PARTIE ET EN PARTIE SEULEMENT les longs mois d'attente.

J'ai jamais aimé l'épisode 1. Mais j'ai bien aimé la prélogie en général, même si en revoyant le 2 je me suis dit OMGWTF pourquoi tant de niaiserie ? -_- Mais l'histoire d'amour était nécessaire même si elle est complètement con présentée ainsi et qu'entre Natalie Portman et le petit nenfant du 1 c'était limite immoral...
Et puis ouais, le futur Dark Vador dit des trucs ridicules, mais je pense que c'est volontaire, pour appuyer le côté "son immaturité l'a conduit à sa perte et à celle des gens qu'il aimait, bouhouhou, les enfants ne faites pas ça à la maison".

A part ça, je trouve que cet article comporte un peu de mauvaise foi, et que c'est tant mieux. Si nioutaik s'était construit sur la bonne foi totale et l'objectivité infaillible, il serait limite chiant. Comme tout, en fait.

Dernier point et je finis : je suis une nazie de l'orthographe. Ouais. Là il y avait plein de fautes. Ouais. Bon en l'occurrence j'ai beaucoup aimé l'article donc ça m'a pas dérangée outre mesure, mais si j'avais trouvé autant d'erreurs dans un document sur les immobilisations incorporelles en comptabilité française, j'aurais dit quelque chose comme "connards de comptables incapables qui disent des saletés et en plus savent pas écrire, je vais tous les génocider". Je comprends que ce soit chiant de relire un article aussi long (oh oui, je comprends), mais dans ce cas demande à quelqu'un d'autre de le faire, je suis sûre que tout plein de geeks nazis de l'orthographe seraient ravis de voir un de tes articles en avant-première. Puis c'est pas non plus très long, ça retarderait la parution de l'article d'une demi-heure tout au plus.

Petit bonus, je sais pas si c'est très connu, mais comme personne ne l'a posté ici je me permets de le faire : www.mauvaisoeil.com/extra...

02 05 2010
Sabrewolf :

Salaud, tu m'as manqué.

Merci.

02 05 2010
Hicks :

J'avais quand même passé un bon moment devant l'épisode III au ciné, mais je l'ai pas revu depuis le temps. Article vrai et rigolo : les incohérences, l'immaturité, toussa, mais surtout, surtout Christensen pour jouer Dark Vador... putain, mais DARK VADOR MAN§§§ Ca aurait trop demander, quelqu'un sachant jouer et ayant du charisme pour jouer DARTH FUCKING VADER et lieu d'un acteur à kikoolol???

De toutes façons à mon avis Lucas, c'est un business man plus qu'un réalisateur. Principalement parce qu'il a toujours été amateur des trucs WTF du genre les Ewoks qui battent l'armée d'un empire galactique avec des cailloux et des bouts de bois ou Jar Jar Binks. Comme par hasard, les meilleurs épisodes c'est ceux qu'il a pas réalisé.

Et tant qu'on est sur lui, pour ceux qui se sont arrachés les cheveux en pleurant devant le dernier Indiana Jones, avant de chercher à devenir amnésique, vous savez sur qui taper... les petits hommes gris, les soucoupes, les bestioles en synthèse, l'humour lourdaud, c'est lui... dès le départ Spielberg et Harrison Ford avaient crié un gros WTF, mais à force ça a quand même pu se faire... si vous jetez un coup d'oeil au développement du film, vous verrez que, en gros, Lucas ça at été le vieux pote qui fait des propositions de merde et a qui on peut pas dire non...


Pour la nouvelle trilogie SW, il a eu le contrôle total, c'est lui qui décidait alors finalement le résultat et même pas étonnant...

02 05 2010
JaguarTique :

Bon vu le nombre de commentaire, tu dois lire que les plus courts.

Alors merci pour l'article ! :D

02 05 2010
Kron :

Ahah, on sent les commentaires de fans... Que n'as tu pas fait Cerberus en critiquant SW ??

03 05 2010
Schroedinger_cat :

Je ne vois pas en quoi sa critique s'attaque à la trilogie de Thrawn (s'il ose la critiquer, je viens dynamiter son serveur) ou à quoi que ce soit d'autre que la prélogie.

Somme toute Cerb' je te sens surtout très tendu sur le personnage de Vador, ce qui est compréhensible.
Mais les dialogues niais c'est une nécessité pour garder un aspect psychologique plus ou moins réaliste - nul ne naît tyran, et pour un résultat final comme Dark Vador il fallait une grosse raclée à Anakin.
Je te conseille 'La part de l'autre' d'Eric Emmanuel Schmitt si tu t'intéresses à ce genre de phénomène, je n'ai (après avoir re-regardé l'épisode 2 et 3) pas du tout l'impression d'être pris pour un niais amateur d'eau de rose par George Lucas.

03 05 2010
Talion :

Excellent, ça fait toujours du bien de lire ce qu'on pense déjà !
Ca rassure, et ça me repose parce que j'en ai marre de faire comme tout le monde : trouver des excuses foireuses pour tous les ratés de Lucas ! Tout le monde s'acharne à expliquer le fonctionnement du sabre laser, le bruit dans l'espace, les souvenirs de Leia, toussa, juste pour excuser Lucas qui a cru qu'un fond vert pouvait remplacer un scénario et rendre crédible n'importe quoi. Mais mayrde il les a torché ses films, et les a craché à l'écran juste pour se faire de la tune en pensant nous faire avaler ses conneries juste en faisant des passes avec la main !
Sérieux, épisode 1, j'ai attendu tout l'épisode pour voir un combat épique avec Darth Maul, et résultat ? Un plan InMaul éjecte Obiwan d'une main, plan suivant c'est l'autre main, puis hop on rechange le sabre laser, et hop ni vu ni connu je t'embrouille... 'tain ya triche là ! Allez, pour la peine mon petit Maul, pendant que tu t'amuses à faire des étincelles alakon, tu vas te faire découper comme un gogol par Obiwan qui va sauter au dessus de ta tête sans que tu réagisses. Ha qu'il est mauvais ce Maul : si les places avaient été inversée, Obiwan l'aurait émincé direct.

Au passage, même les coms me plaisent, avec une mention spéciale au petit Alex dont l'intervention sentait tellement le trooll que j'en ai ri de voir Cerb sauter à pied joint dedans et répondre avec du Tokyo Hotel !

04 05 2010
YoYo :

Premier commentaire sur ce site !!! Youhou, première (je me sens violé) !!
Mais c'est pour rétablir la vérité !
Lors de l'avant dernier intermède, môsieur nous parle de Palpatine en image de synthèse.
Il me semble bien avoir compris que c'est en fait le chorégraphe des combats, Nick Gillard, qui est déguisé et maquillé en Palpatine (d'où la sale tronche en plein combat). En effet, Ian Mc Diarmid ayant la soixantaine bien tapée et du sable dans les rouages, il fallait bien ça.

04 05 2010
Nioutaik :

Les effets spéciaux ça fait pas tout, c'est sur qu'en comparant SW1,2,3 et 4,5,6 je sais ceux que j'ai préféré... En plus la transition entre les 2 trilogies est truffée elle aussi de détails comiques (ObiWan le killer de la prélogie qui attend 20 ans pour ressortir de son désert et se faire tuer comme une lopette après moins d'1 heure de film dans le 4, la transition ne colle pas).

04 05 2010
Kazhad :

Pour ma part, j'ai bien ri sur l'article même si je reste une fan de star wars.
A mon sens, ce n'est pas le jeu d'acteur qui est mauvais mais bien la traduction française (j'avoue que la scène du "je suis fou d'amour pour toi..." "Alors c'est ca qui te rend aveugle?!" est carrement incompréhensible en VF et passe très bien en VO)...

Je suis bien plus choquée par le jeu de Luc dans les épisodes suivants ( le NOOOOOOOO me fait toujours crever de rire )...

Après, avec un avis totalement féminin, je dois bien avouer que les combos "regard-lubrique-sourire-en-coin" d'Anakin m'ont totalement fait craqué...

Et franchement, toujours en VO, la manière qu'il a d'exprimer son amour et les raisons pour lesquels il décide de ceder au pouvoir obscure pour le sauver sont parfaitement crédibles...Moi ca m'a mis la larmiche a l'oeil et jme suis dit que bordel, Anakin il est vraiment trop sex...ahem elle porte ses gosses quand même, et elle va mourir...C'est triste...non?

Le vrai sacrilège c'est de mater Star Wars en VF >8( canadienne de surcroit.

04 05 2010
CerberusXt :

@Kazhad : Euh, flagrant délit de mauvaise foi sur la VO là (ou gros troll ironique qui tâche), j’ai copié collé quelques commentaires plus loin la VO du dialogue incompréhensible, je te le remet :

"You... are so... beautiful."

"It's only because I'm so in love."

"No, it's because I'm so in love with you."

"So love has blinded you?"

"Well that's not exactly what I meant."

"It's probably true."

Désolé, mais c’est toujours aussi stupide et imbitable même en VO…

05 05 2010
BadFred :

Je l'ai toujours dit : la VO c'est franchement surfait. D'autant plus avec la prélogie star wars où les acteurs cassent pas 3 pattes à un canard... sans compter l'exploit de Natalie Portman qui joue moins bien que sa doubleuse française (ok ça se voit moins dans l'épisode 2-3)

Le tout c'est pas de regarder aveuglément la VO, mais au contraire de voir et de juger un talent sans préjugés de langue (pas comme certains de mes potes qui veulent absolument voir un film coréen en VO "Non mais tu voaa, c'est la vraie vision du metteur en scène qui n'a pas été altérée, je m'en fout que j'y comprenne rien au film.)

06 05 2010
8t88s :

Enorme !!! SW pour les bisounours revisité

06 05 2010
nii :

Au fait, y a une faute dans le titre de l'article, c'est dommage

06 05 2010
Noufsaid :

@nii

C'est en fait une référence à une affaire criminelle où la victime a écrit "Omar m'a tuer" avec la faute.

Captain Obvious à la rescousse.

07 05 2010
Azrriell :

Nerf je kiffais Nioutaik mais la tu brise mes rêves en t'attaquant a store wars qwa bourdel :(.... je te hais, je t'en veut et j'vais me priver de revenir sur le forum pendant au moins deux jours >_<......

En tout cas + 14000 pour Dragon Ball évolution :(. Mais Star Wars grrrrr pas touche :p

07 05 2010
July :

"Ce n’est pas comme si on bouffait suffisamment de stupidité religieuse dans le monde ("lé pédofil c tous dé omosexuel xD !!!1")"


J'ai saigné du nez de rire...:')

07 05 2010
Kazaa :

www.nioutaik.fr/images/do...

--> t'aurais l'image originale ?

08 05 2010
Jyd :

Je plussoie totalement Talion sur le coup du bruit dans l'espace, le must reste la "charge sonique" en plein espace qui explose avec un gros son de basse et en pulvérisant les astéroides.

08 05 2010
solvens :

j'aime beaucoup la petite hésitation de palpatine pour trouver le nom de dark ...euh vador ; ca fait un peu "oh il faut vite que je trouve quelque chose sinon je vais passer pour un gland (déjà qu'avec ma tête) alors voyons dark pendule... non, dark maul... déjà pris, dark vador... bon tant pis on a plus le temps je prends ca, de toute façon c'est son problème a ce sale môme" vraiment pas sérieux le seigneur noir des siths.

08 05 2010
caveres :

Et dire que tt ça c'est la faute a cette raclure de Obiwan.......

10 05 2010
Dalz :

P'tain, ça faisait longtemps longtemps que j'avais pas rit komunpor.... Merci.... Au fait, Yoda, il a pas plusieurs centaines d'années dans le IV ?

14 05 2010
kékémousse :

Yop tout le monde,
Bon, tout d'abord, j'avoue ne pas avoir lu tous les commentaires.
Cet article m'a fait me bidonner.
Je ne suis pas un fan de Star Wars, j'apprécie juste, mais je trouve que certains arguments sont fait à la louche, et pour exemple :
" Bla bla bla, mon gosse je l'ai fait toute seule, avec un chewing-gum et sans papa"
Moi ce que je comprend/interprète, c'est que un bête type avait une forte envie de fourrer son sabre laser dans quelqu'un, que Shmi(lblick) était dans le coin, que, consentante ou pas, il s'est barré une fois son sabre bien poli, et que " Elle a fait un bébé toute seule" ( avec l'aide de Jean-Jacques Goldman quand même).
Mais j'avoue que j'ai été déçu du coté niaiseux de l'amourette des 2 zigotos, et que tu ( vous ??) en as remis une couche qui m'a bien fait plaisir ( et m'a fait redécouvrir un des moments les plus beaux du cinéma, avec le "ze t'aime bcp bcp, plus grand que le ciel").
Il faut quand même rendre à César ses clés de voiture ( ou ce qui lui appartient) Lucas à continuer sur sa lancée de " je vais faire un film qui va plaire, et plaire à tout le monde, même si il a utilisé des éléments franchement godiche.
Je pense pas pouvoir faire mieux que lui ( quoique, j'ai des doutes) et ca pourrais être interréssant d'avoir son vrai avis et ses vraies idées sur sa saga ( car il faut pas se voiler la face, si il a fait plaisir au fans, c'est parce que ca fais plaisir aux producteurs aussi).
Ce qui a fait que la trilogie ( la première) est bien c'est qu'il ne pouvait pas décevoir, vu qu'on attendait rien de lui; m'enfin, là je m'écarte.
Ton article reste néanmoins désopilant à souhait, c'est tout ce qu'il me faut :D

21 05 2010
Hil' :

Pas mal du tout la critique... trop subjective peut-être? Mais ça m'a permis de voir que finalement, cette prélogie que je trouvais pas mal du tout (voire plus!) regorge finalement d'horreurs à tire-larigot... Surtout les passages gnan-gnan... à part ça, j'ai tout de même repéré pas mal (un peu plus que quelques-unes dirons-nous) de fautes (d'écriture)... Un peu dommage, mais on trouve facilement pire, et pas souvent mieux, à mon grand dam...
Et je n'ai pas lu les commentaires non plus tiens...

22 05 2010
Buzzbox :

Très très très bon billet.

24 05 2010
Incandescence :

La raison pour laquelle les sabres n'ont pas de gardes est que:

1:les sabres peuvent tout trancher sauf les lames,alors peukeua mettre une garde si elle va se faire couper et a cela,le mecanisme du sabre en même temps
2:rien ne peut pas être tranché par un sabre a part le champ de force...essaie de mettre un champ de force ds un sabre..

02 06 2010
obi :

"il se rend dans le premier village qu’il trouve et ouvre la première tente qui passe pour y découvrir sa mère séquestré. Quelle chance, s’il avait du ravager tout les camping d’hommes des sables de la région ça l’aurait épuisé !"

Tout comme ils arrivent toujours pile poil au bon endroit en atterrissant sur une planète même si elle fait 3x la taille de la Terre. Ils sont fort, très fort. (mention spéciale à Dagobah)

09 06 2010
Hil- :

Je suis assez déçu de la gratuité de tes critiques, que l'on pourrait presques toutes reportées sur la trilogie originale (que j'ai revue hier en plus, donc pour le coup je sais).

Tu parles souvent du fait qu'on sait TOUS qu'Anakin va devenir Vador, mais si on part du principe qu'on connait tous la suite, cette prélogie n'a pas de raison d'être.
Par contre, je te rejoins entièrement sur la tête de con de Hayden et son jeu à pleurer.

Et tu parlais des noms des sith, Dark maul m'a intrigué, et j'ai trouvé une réponse qui me semble bien plus plausible.

Darth Maul = Maul, he massacres people and things
Darth Sidious = Insidious, he is scheming, deceitful, with harmful intent, etc.
Darth Tyranus = Tyrant, Dooku is a corrupted wealthy nobleman with too much power and money
Darth Traya = Betrayal, she was betrayed by her Sith apprentices
Darth Nihilus = ..., some Latin or Greek word for 'nothing,' which is what he makes people with his powers...that or Nihilism...

Common sense says that Vader = Father in Dutch/German/Rexanese, because guess what? He was a father. Invader seems to...shallow.

La référence à la langue allemande prend également tout son sens si l'on transpose l'Empire et la Rebellion pendant la Seconde GM avec le Reich et la Resistance.

Et je suis outré de voir que quelqu'un d'autre usurpe mon identité sur le net en utilisant le même pseudo que moi, à un caractère près.

09 06 2010
CerberusXt :

"Tu parles souvent du fait qu'on sait TOUS qu'Anakin va devenir Vador, mais si on part du principe qu'on connait tous la suite, cette prélogie n'a pas de raison d'être." Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que la prélogie aurait gagnée à être plus subtil, notament sur la chute d'anakin. Comme tout le monde sait qu'il va devenir Dark Vador pourquoi l'expliquer avec de gros sabots ? Pourquoi insister autant sur des détails que tout le monde connait à l'avance ? C'est comme si tout le film Titanic avait été basé sur le suspense "Le titanic va il couler ?".

10 06 2010
Rouzz :

QUOI §?1 LE TITANIC COULE ?§!?§?!?1!?1!?1§1

(élu commentaire le plus utile de l'article)

20 06 2010
somrune :

dites-moi , c'est la version suisse ou belge ? non parce qu'à mes souvenirs , les paroles françaises sont plus émotives , les acteurs essaient quand même de rattraper le coups

24 06 2010
baracouda :

Énorme !! J'ai retrouvé tous les points qui m'ont énervé et qui ont fait que j'ai détestais ces films ! Et le pire c'est qu'il y en a sans doute d'autre :)

Le pire c'est qu'en sortant de la salle tous mes autres potes avaient trouvé ça géniale à l'époque....

J'avais l'impression d'être le seul à avoir trouvé ça à chier... Merci ! :)

28 07 2010
Incandescence :

(truc sur le sabre)

Treuasieme raison : comment tu dégaines,vu que la garde bloque dans la ceinture...

Bon,mais admettons q'il dégaine...pour pourrir son holster,faut bieeen tirer...la ceinture s'arrache et il se pete la gueule en faisant ses cabrioles car il a pourri sa ceintureet son pantalon,baaaah...

-anakin pwnd by jean.

30 07 2010
zeichs :

je viens de voir un truc con... dans la scene ou notre cher mouleux mini jedi s'envole de son hangar il se fait tiré dessus depuis un tank antigrav posté sur la gauche du hangar, on change de plan et la pouf le tank a disparu.... c'est balo !

30 07 2010
Takara :

Je suis morte de rire depuis le début de l'article.

Mais ya juste une chose : Pitié, regardez les films en VO, c'est quand même vaaaachement mieux ! ça parait tout de suite beaucoup moins ridicule ! Surtout quand Padmé annonce à Anakin qu'elle est enceinte, il répond certes pas avec une explosion de joie, mais ça reste plus crédible ! (non sérieusement, qui a fait les doublages là !)

04 08 2010
DARK BASTOR :

IL y a de nombreuse expliquation logique a tes incoherences presumé DOCUMENTE TOI. Les Tuskens empoissonne leur lance ce qui a tue shmi. Les Jedis ne doivent jamais revoire volonterement leur famille et plein d autre explication. C sur si tu ne te documente pas correctement tu ne peux pas apprecier star wars coorrectemment. Les references Biblique sont volontaire et indispenssable pour l histoire ainsi que les reference au japon l empire romain l empire Français l allemagne nazie ainsi que la bureaucratie et la corruption qui denonce

04 08 2010
CerberusXt :

Un film doit se suffire à lui même sans avoir besoin de lire 15 encyclopédies sur le sujet, révise ton cinéma !

14 08 2010
DetectiveConar :

j'ai moins aimé cet article
on dirait plus de l'acharnement que de la véritable information satyrique

16 08 2010
Tropis :

Au moins je suis heureux que tu n'es pas entaché le jeu de Nathalie Portmann qui fait comme elle peut avec ce qu'on lui donne cf: La scène de je t'aime moi non plus .... ou bien même toutes les scènes avec Hayden....

18 08 2010
llort :

Si la prélogie est à ce point daubée c'est simplement parce que Star Wars avait déjà trouvé son public... Alors on peut commencer à faire du "moins bon", de toute façon tout le monde s'en fout et ça renfloue les caisses...
Tant qu'on comble les trous scénaristiques et la médiocrité du jeu d'acteur par des effets spéciaux hallucinants ça passe... Et là vu le gouffre...

Bref, dans ce monde ultra-capitaliste le but est de se faire du fric (dingue oO") et les réalisateurs le savent et n'hésitent pas à saloper leurs franchises pour s'acheter de grosses barraques, des jeux vidéos et des putes :O !

27 08 2010
Avenged Sith :

Cet article est très drôle, je l'ai bien aimé bien que je sois fan de Star Wars et en l'ayant découvert par la prélogie !

Je partage totalement ton opinion sur les coups de chances monumentaux de Anakin, les timings improbables de la prélogie, la lourdeur de Jar Jar, les scènes champêtres de l'épisode II, servies par des dialogues ridicules au possible que la Petite maison dans la prairie ne renierait pas mais j’ajouterais aussi un Obi Wan Kenobi un peu trop discipliné, à mille lieues du vieux sage imprévisible ayant choisi de former Vader en pensant faire aussi bien que Yoda (d’ailleurs censé lui avoir tout appris alors qu’au mieux il a été son padawan jusqu’à ses 10 ans).
Quant au « non » prononcé par Vader on a qu’à dire qu’en plus de la force et des bras coupés la famille Skywalker a pour point commun de dire « Non » d’une manière extrêmement risible.
La blessure de Shmi est tout aussi improbable que la griffure de Luke dans l’épisode V mais bon il faut l’accepter c’est Star Wars donc pas (trop) de sang car les films doivent être tous publics. C’est la raison pour laquelle certains passages ont été coupés dans l’épisode III : le massacre des padawans devait être montré en intégralité et non par un hologramme.
Un autre problème avec la prelogie ce sont les futurs stormtroopers qui sont surpuissants et efficaces.
Les stromtroopers dans la trilogie je le rappelle, ce sont les gars qui se cognent la tête (faux raccord dans l’épisode IV), qui fuient face au seul Han Solo et qui se font laminer par 3 cailloux, des bouts de bois et qui se ruent à plusieurs à la poursuite d’un peluche !
Les Jedis de la prélogie sont aussi beaucoup trop fort pour qu’on les compare à ceux de la trilogie. On a l’impression que n’importe quel padawan de l’épisode III aurait pu terrasser d’une seule main Darth Vader et Obi Wan réunis dans l’épisode IV.

Le problème le plus grave, que tu as oublié de noter, ce sont les incohérences entre les deux trilogies :
- A aucun moment Obi Wan ne se fait appeler Ben dans la prélogie alors qu’il dit à Luke dans l’épisode IV ne pas avoir entendu le nom d’Obi Wan depuis bien avant sa naissance.
- Dans l’épisode VI Leia dit avoir des souvenirs de sa VRAIE mère qu’elle n’a en fait connue que quelques secondes, je veux bien que la force soit force chez les Skywalker mais Luke qui a le plus développé ses capacité n’en a aucun souvenir. Cette incohérence est réellement gênante et gâche le beau moment d’émotion du Retour du Jedi si on voit les films du I au VI

Ne croyez pas que je n’ai pas aimé la prélogie ce sont d’excellents divertissements qui nous font visiter l’univers Star Wars d’une nouvelle façon et le III est même selon moi au même niveau que l’Empire car il nous montre la déchéance d’un homme sous fond de tragédie et de chute de la vieille République et de l’ordre Jedi avec des critiques sous entendues au Bushisme.

Il y a quelques imprécisions dans ton article je ne sais pas si elles ont été signalées précédemment :
- Le soldat que Vader étrangle sur la photo est le Capitaine Antilles un soldat rebelle (auquel C3PO et R2D2 ont été confiés à la fin de l'épisode III) et non un impérial ce qui ne change rien à ton propos sur les vrais impériaux étranglés
- Anakin est bien habillé en noir mais il n'a le sabre laser rouge qu’à partir du moment où il fait son "coming out", dans le reste du film il a un sabre bleu.

Pour l'immaculé de conception, je suis d'accord ça passe assez mal au premier visionnage mais l'épisode III apporte pas mal d'éclaircissements avec l'histoire du seigneur Sith Darth Plagueis racontée par Palpatine. On apprend que celui-ci pouvait créer la vie et vaincre la mort et qu’il avait transmis tout son savoir à son apprenti avant d'être tué par ce dernier. On peut largement supposer que l'apprenti en question était Palpatine et que par conséquent Anakin ait été créé par celui-ci dans l’optique de la conquête du pouvoir. C’est d’ailleurs pourquoi le choix du nom Darth Vader qui sort presque machinalement de la bouche du seigneur Sith a du être murement réfléchi durant toutes les années durant lesquelles il a observé Anakin. Dès l’épisode I il dit bien « nous suivrons ta carrière avec grand intérêt ».
Je te trouve très sévère avec Hayden, dans l’épisode II ses dialogues sont vraiment (mais alors vraiment) moisis sans oublier sa VF qui n’arrange rien. Il s’en sort plus qu’honorablement dans l’épisode III et réussit à rendre la transformation crédible. Pour la fait que Anakin rejette la faute de la mort de sa mère sur Obi Wan, mon idée est qu’il considère que celui-ci ne le laisse pas assez développer ses pouvoirs, il veut plus de pouvoirs, il considère que s’il avait eu des visions de sa mère plus tôt il aurait pu à la sauver.

En conclusion je dirais que même si la prélogie colle tant bien que mal à l’histoire originale de Star Wars pour bien l’apprécier il est bon de la considérer comme un reboot tant les différences technologiques, les changements de caractères de certains personnages et la puissance exacerbée des Jedis et des Stromtroopers séparent les deux trilogies.

28 08 2010
F :

Tou a fait d'accord avce toi sur bien des point

Pour le coup de Obi Wan Kenobi, le fait que ben ne soit pas employer dans la prélogie peut laisser a penser, qu'arriver sur tatooine, il décida de ce nommer autrement. Ben étant assez passe partout.

29 08 2010
Avenged Sith :

Petite erreur dans mon commentaire d'ailleurs vu que je viens de me souvenir que Vader n'a le sabre laser rouge qu'à l'épisode IV, lors de la bataille de Mustafar il a un sabre laser bleu qui sera remis à son fils des années plus tard.

30 08 2010
computerhelp :

Même Guillermito est contre l'épisode III:
www.guillermito2.net/arch...

31 08 2010
Bambini :

Tu gères de la patate, bla bla bla, c'est méga bien ce que tu fais, bla bla bla.

Je n'ai rien dit, bla bla bla, y a une méga faute dans le titre de l'article, bla bla bla, hop hop hop, ni vu ni connu, ne me remercie pas.

06 09 2010
Seamus :

Rololol 204 comz mais c'est vrai qu'il y en a tellement à dire sur cette prélogie.
A part ça tout pareil que Cerb, l'histoire est niaise, des erreurs de scénario, des piou piou de 1977 et bonus pas de Happy End : parce que mourir jeune en accouchant ( faudra m'expliquer comment on peut refaire le bras de Luke comme neuf et laisser crever Padme en accouchant) et devenir la boniche de Palpatine on peut pas vraiment appeler ça du Happy End.
L'histoire d'amour est la pire qu'il m'ait été donné de voir depuis les feux de l'amour, ne parlons même pas de la transformation de Padme de femme autoritaire à responsabilités à épouse soumise, lobotomisée et complètement aveugle de ce qui l'entoure ( genre la fameuse scène du je t'aime très fort, moi aussi mais je t'étrangle)
Mais le pire c'est quand même l'immaculée conception d'Anakin, certes ça fera plaisir aux plus croyants d'entre nous mais bon de là à plus se rappeler le nom du père.. comme quoi l'alcool ca marche toujours même dans les films.
M'enfin j'ai honte d'avouer que je suis allé voir les 3 le jour de leur sortie même si ca avait un arrière goût de pisse...
Plus nous sommes fan plus nous avons le droit à de la merde : Dragon Ball Evolution, Star Wars, quels vont être les prochains ?
C'est sur il y a encore des valeurs sûres mais George les effets spéciaux ça suffisait à faire un film awesome dans les années 80 maintenant faut du vrai scénario, des vrais acteurs, et malheureusement pas un réalisateur dépassé...

19 10 2010
Baggy :

C'est absolument grandiose ce que t'a marqué. Juste une pitite remarque en plus : je trouve que palpatounet ressemble étrangement a un Bith (qui d'aillleurs ont un nom qui qualifie drôlement bien leur excroissance céPHALIQUE, hum...). De plus dans la vidéo ou on le voit tuer Windoo, à 1'06... sorti de son contexte, c'est assez intéressant. Encore un ptit truc. Je me souviens durant ce combat, vers le début je crois, avoir fait un arret image plutôt pas mal, ou l'on voit Palpatine faire une tête qu'on pourrait qualifier d'étrange ou encore d'extraterrestre, je ne sais pas trop quoi en penser... Si quelqu'un pouvait le trouver et le poster ça serai ben fun...

24 10 2010
tata :

j'ai adoré mes amons avis il été trop riche pour faire les 789

26 10 2010
Gabriel :

Eh bien.

Alors première chose, cet article aura eu un avantage sur moi, il m'aura donné envie de revoir, encore une fois, la prélogie. Cher ami, tu as beau tenter de dénigrer tout ce qui à ton sens cloche dans le film, le simple fait de t'avoir lu m'a donné envie d'aller les revoir, tout comme regarder une ridicule parodie peut donner envie d'aller revoir le film dont elle est issue.
Ensuite, il aurait certainement fallu corriger toutes les fautes d'orthographe avant de balancer un article comme ça sur le net, ne serait-ce que dans le titre, ça aurait fait un peu plus sérieux.
Concernant le fond, ma grosse critique viendra du fait que, cher ami, depuis quand se base-t-on sur une VF pour la critique d'un film américain ?????????????? Attends, arrête-moi si je me trompe, mais les intonations que tu décries tellement dans ton commentaire ne sont même pas celles de la version originale.
Ensuite, tes critiques sont marrantes, certes, mais la plupart sont infondées, j'ai lu certains commentaires de réponse qui tentent de t'expliquer que oui, on est dans un film de SF, que oui la Force existe et que - miracle - dans ce film de SF la Force permet à Anakin de savoir dans quelle tente se trouve sa mère. Et oui, ouvrir 50 tentes avant, ça aurait fait un peu long à l'écran, tu crois pas ?
Pour le reste, j'avoue, je me suis bien marré, de la même manière que je me marre devant une bonne parodie. C'est très imagé, mais bon, on sent quand même le caricatural geek derrière son PC qui analyse un film durant 2 mois afin de tenter d'en trouver les moindres défauts - pour finalement reprendre les critiques habituelles.
Sans rancune, et je me voile peut-être un peu trop les yeux, mais à chaque fois que je revois l'un des films - en anglais, eh oui, c'est 1000 fois mieux en anglais - je ne peux pas m'empêcher de le trouver magique.
Mais bon, tu me diras, c'est vrai que Star Wars a quand même été un film de seconde zone très moyennement apprécié par le public, et qu'il n'aura jamais l'envergure d'un Twilight ou d'un Bienvenue chez les Ch'tis, sans parler du monstrueux Dialogue avec mon Jardinier - qui n'a jamais rêvé de jouer le remplaçant de la doublure du brocolis dans Dialogue avec mon Jardinier 7 - Le Retour du Film Français Pourri ?

26 10 2010
CerberusXt :

Mince, un fanboy rageux, ça doit être de saison. En plus c’est cool on a toutes les grosses ficelles nazes classiques :

- 1 petit coup d’attaque de la forme «" Ensuite, il aurait certainement fallu corriger toutes les fautes d'orthographe avant de balancer un article comme ça sur le net, ne serait-ce que dans le titre, ça aurait fait un peu plus sérieux.". Décidemment, j’adore le titre de cet article, c’est un tel piège à grammar nazi que ça en devient indécent. Pour ta culture personnelle cher ami, fais une petite recherche google avec les mots clés suivant : "Omar m’a tuer" avec la faute d’orthographe et tout et tout, tu verras, c’est très instructif. De rien.

- 1 petite attaque de la personne " C'est très imagé, mais bon, on sent quand même le caricatural geek derrière son PC qui analyse un film durant 2 mois afin de tenter d'en trouver les moindres défauts - pour finalement reprendre les critiques habituelles."

Bref, c’est tout bon, le cahier des charge est rempli ^^

« Concernant le fond, ma grosse critique viendra du fait que, cher ami, depuis quand se base-t-on sur une VF pour la critique d'un film américain ?????????????? Attends, arrête-moi si je me trompe, mais les intonations que tu décries tellement dans ton commentaire ne sont même pas celles de la version originale. » Peut être depuis le fait que les SW quand ils passent au cinoche voir à la télé en France passent en Français et que tout le monde n’est pas suffisamment un intégriste du film pour s’être acheté le DVD pour le rematter en anglois ? Que les intonations en anglais atteignent la perfection absolue ça me fait une belle jambe dans ces conditions.

"Ensuite, tes critiques sont marrantes, certes, mais la plupart sont infondées, j'ai lu certains commentaires de réponse qui tentent de t'expliquer que oui, on est dans un film de SF, que oui la Force existe et que - miracle - dans ce film de SF la Force permet à Anakin de savoir dans quelle tente se trouve sa mère. Et oui, ouvrir 50 tentes avant, ça aurait fait un peu long à l'écran, tu crois pas ?" Oh, tu sais, il existe plein de moyens astucieux au cinéma pour faire des ellipses temporelles tout en permettant au spectateur de comprendre que le héros a cherché pendant un moment la bonne tente. Et quand bien même, moi l’explication de la force (même si c’est un peu l’excuse pour tout et n’importe quoi dans les SW) je veux bien l’accepter à condition que le réalisateur fasse référence à ses capacités de « recherche de môman captive » à un moment ou à un autre pour bien montré qu’il a réfléchi à la question, pourquoi ne pas avoir montré anakin en pleine transe magico-pouetpouet pour bien montrer qu’il détecte la présence de sa mère ? Ca ne prend pas longtemps et ça rend la scène plus cohérente en évitant que cela parasite la vision du film avec des questions du style « comment il a fait pour la repérer si vite ». Tu connais les concepts de suspension d’incrédulité ? La, le fait qu’il n’y ai rien de tout ça fait qu’il ne s’agit de rien de plus que d’un vide scénaristique que les fans comblent comme il peuvent avec l’excuse à tout faire de la force.

"Pour le reste, j'avoue, je me suis bien marré, de la même manière que je me marre devant une bonne parodie." Formidable alors, c’était le but de cet article et rien d’autre.

"Sans rancune, et je me voile peut-être un peu trop les yeux, mais à chaque fois que je revois l'un des films - en anglais, eh oui, c'est 1000 fois mieux en anglais - je ne peux pas m'empêcher de le trouver magique." Grand bien t’en fasse mais cela ne veut pas dire pour autant que les personnes qui n’arrivent pas à ressentir cette magie car leur perception est parasité par un trop grand nombre d’incohérences et de vide scénaristique soient dans le faux…

"Mais bon, tu me diras, c'est vrai que Star Wars a quand même été un film de seconde zone très moyennement apprécié par le public, et qu'il n'aura jamais l'envergure d'un Twilight ou d'un Bienvenue chez les Ch'tis, sans parler du monstrueux Dialogue avec mon Jardinier - qui n'a jamais rêvé de jouer le remplaçant de la doublure du brocolis dans Dialogue avec mon Jardinier 7 - Le Retour du Film Français Pourri ?"« Oh, une attaque personnel sur mes soit disant goûts de merde, comme c’est mignon ^^ et puis c’est vrai que cet argument du « les gout du grand public c’est de la chiasse » est tellement crédible, après tout, c’est vrai, la prélogie SW n’a pas du tout du tout été un gros succès de cinéma, non non non, au même titre que la trilogie originale est sortie dans l’anonymat le plus complet et que ses multiples rééditions en coffret collector, remasterisé, best-of de version remasterisé et bientôt en 3D ne se vendent jamais par cageots entiers...

26 10 2010
Gabriel :

Haha, pour la dernière analyse de mon commentaire, le fait que la prélogie "n'ait pas rencontré un réel succès au cinéma"... Ben c'était de l'ironie.
Pour l'orthographe, OK pour le titre, j'ai fait une recherche ensuite. Mais je parlais surtout de toutes les autres fautes à vrai dire - anyway, tous les journalistes font des fautes de nos jours, alors qui pourra t'en blâmer.
Concernant la VF, ce genre de truc, c'est typiquement Français, la plupart des autres pays de l'UE, par exemple, ne traduisent pas dans la langue de leur pays; c'est dommage, ça amène notamment à rendre un film bien assez pourri. Valable pour les séries aussi : cf The Big-Bang Theory, série géniale dans la VO, pourrie dans la VF ;)
Enfin, pour que tu prenne le temps de répondre par un aussi long commentaire analysant le mien, j'imagine que j'ai touché le point sensible, et c'était là aussi mon but - je n'ai jamais aimé les critiques trop subjectives qui se permettent d'être aussi étroites dans leur vision des choses, désolé. Et soit dit en passant, je ne reproche à personne de ne pas percevoir le côté magique de ce film - mais de là à l'assassiner avec des arguments vaseux, nope.
Encore une fois, je n'aurai qu'une chose à dire : touché ^^
Et je me répète, mais j'ai bien aimé ta critique, parce que je me suis bien marré, mais franchement, tes arguments sont trop subjectifs, ça aurait été encore plus marrant de faire une espèce d'affrontement entre les 2 points de vue - objectif et subjectif - disons, imagine un dialogue entre Anakin et Luke, où Luke critiquerait et Anakin soutiendrait la prélogie ? Tous ça à grands coups d'expressions très imagées... Je ne dis absolument pas qu'il FALLAIT faire comme ça, j'veux pas te faire monter sur tes grands chevaux, mais c'était une idée, telle quelle, comme cela, qui me passait par la tête...
Ah Star Wars, décidément, tu auras fait couler beaucoup d'encre, et tu auras usé de nombreuses touches de clavier. J'imagine que c'était ton but, quelque part.

26 10 2010
CerberusXt :

Touché non, par principe je répond quasi toujours quand quelqu'un lance une critique un tant soit peu construite en commentaire (je dis un tant soit peu parce que bon, tu dis que tout ce que je dis est faux et tu t'attaques à un point très minime de l'article, c'est léger).

Ensuite, une critique est forcément subjective puisqu'on parle ici de goût et pas réellement de données quantifiables objectivement donc je ne vois pas vraiment comment j'aurais pu faire autrement :)

16 12 2010
Mr B :

Bonjour

J'en ai vu et lu des critiques sur SW, mais alors celle-ci est tout simplement incroyable.

Tu n'as absolument RIEN compris aux films, de A à Z, et ce qui est intéressant c'est de voir l'énergie que tu dépenses à dire des conneries, au lieu de réfléchir et relire tes phrases.

Cependant, j'aime ton humour malgré tout, c'est relaxant au final de se dire que des gens comme toi existe. Je pense que si certaines personnes ont aimé ton article, c'est grâce à l'humour niveau CE2 des photos.

Si j'étais toi, je reviendrai sur les vrai questions et débats qu'on soulevé la pré-trilogie, et pas des fabulations inventées de toute part. Ça se voit d'ailleurs que tu n'as pas lu les livres.

Une dernière chose, regarde et écoute les explications/commentaire de Georges Lucas, en faisant cela, tu peux effacer les 3/4 de ton article.

Peace

16 12 2010
CerberusXt :

Un film qui nécessite de lire 15 bouquins, écouter 12 commentaires et lire des milliers de page de background pour boucher ses incohérences monumentales et sa mise en scène en bois, n’est pas un bon film Mr B. Mon article juge la trilogie, pas la bibliothèque du parfait fan de Star Wars…

18 12 2010
MrWindu :

Non mais sérieux c'est du grand n'importe quoi cette critique.

Y'a plus d'incohérence dans les paroles de l'auteur de cette abomination que dans les films de G.Lucas pour information.

Donc en gros tu penses que malgré l'éxistence de milliards de robots de protocole, personne n'a eu l'idée d'inventer des programmes pour les dits droides qui contiennent les milliers de langue?

T'es pas au courant des tendances de Windu et du fait que le "procès" c'est bien évidemment pour être en règle?

La personnalité d'Anakin que tu critiques tant ne rend pas cohérente selon toi un sceau suicidaire parce qu'il n'est pas capable d'accepter la défaite?

y'a des erreurs dans le jeu d'acteur et dans la réalisation c'est un fait. Mais je penses pas qu'il soit nécéssaire des le tourner en ridicule avec du langage sms et enfantin pour autant, on peut le faire en parlant normalement je pense. Et pitié, ne te frotte pas au background si tu ne t'y connais pas un minimum, ca décrédibilise l'éventuelle (j'insite sur ce mot) qualité du reste de la "critique" qui ressemble plus à de la masturbation intellectuelle qu'autre chose d'ailleurs.

18 12 2010
CerberusXt :

"T'es pas au courant des tendances de Windu et du fait que le "procès" c'est bien évidemment pour être en règle?" Si quelqu'un l'évoquait une fois dans le film j'aurais peut être eu une chance de le savoir. Comme expliqué précédemment, je juge des films, pas l'encyclopédie "bouche incohérences" Star Wars.

"La personnalité d'Anakin que tu critiques tant ne rend pas cohérente selon toi un sceau suicidaire parce qu'il n'est pas capable d'accepter la défaite?" Ca le serait s'il était acculé, là le combat n'a pas vraiment évolué depuis le début, ni dans un sens ni dans l'autre. Après, s'il veut se suicider parce que c'est une tapette qui pense que son combat est perdu d'avance, c'est sur, ça le rend nettement plus admirable...

02 01 2011
Xanathos :

J'ai hurlé de rire quasiment du début jusqu'à la fin! C'est incroyablement vrai tout ce qu'il y a la dedans, par contre y'a juste quelques trucs qui m'ont semblé étranges :

Tu parles de garde de lame, mais on remarque bien dans les 6 film qu'un sabre laser, ben y'a que l'autre sabre qui l'arrête, donc les gardes aurait été un peu inutile dans un cas et nuisible au film dans l'autre, je m'explique, tu a deux choix, où tu continu de faire mumuse avec la lumière et tu fais des gardes laser! (j'en rit rien que d'y penser!) ou tu utilise le cortose, cette matière utilisé dans l'univers étendue permettant de désactiver une lame de sabre laser (ou de la parer dans certains jeu) le fait d'avoir les lame éteintes tout les trois secondes aurait été tout aussi génant.

Sinon pour le combat anakin (dark vador) obi-wan (obi-wan!) on peut imaginer (parce qu'on va pas tout le temps taper sur les scénariste et chorégraphes!) que obi-wan était assez réticent à l'idée de buter son ancien apprenti (son fils son frère, son copain de colo quoi!) et qu'il décide enfin d'appliquer son devoir à la fin (encore que il est sympa il le bute pas, il préfère le laisser cramer!)

Pour finir, étant aussi de la génération de la première trilogie (enfin façon de parlé, j'ai pas 40 ans!) ça m'as foutu les boules de retrouver la tête d'anakin et justement en parlant de cette fin alternative y'a un autre point risible dont t'as oublié de parler :
l'information dans l'espace circule à vitesse lumière! en moins de deux naboo, tatooine et coruscant savent que c'est la fin de la guerre! Il font la fête alors que la galaxie est toujours sous l'emprise de l'empire, coruscant en particulier étant la capitale, et la fête sur tatooine chez les grand mechant pas beau, bandits, escrocs, chasseurs de primes, mercenaires, tueur à gage, limace géante, et amateur de course underground me parait un peu instable!

02 01 2011
ah ok :

apprends à écrire en français avant et reviens me parler :ok:
sinon je suis d'accord sur certains points

02 01 2011
Naucha :

"Et pitié, ne te frotte pas au background si tu ne t'y connais pas un minimum, ca décrédibilise l'éventuelle (j'insite sur ce mot) qualité du reste de la "critique" qui ressemble plus à de la masturbation intellectuelle qu'autre chose d'ailleurs."
Depuis quand on est obligé de lire 40 guides et de regarder tous les bonus de tous les DVD pour connaitre à fond le background du film pour avoir le droit de critiquer ? oO

Pour dire qu'un politicien fait de la merde on doit lire 50 pavés résumant tous les décrets publiés au journal officiel ?

02 01 2011
Syntlara :

Mirc mirci mirci, c'était vraiment très drôle..... avec les accents de la vérité en prime ! Quoi qu'en disent certains défenseurs farouches à coup de commentaire bien critiques, il y'a énormément de vrai.

Ca reste malgrès tout une bonne trilogie, un bon moment de divertissement mais tellement fade à côté de la première ! Rien que le choix de Christensen suffit à pourrir les films : / Franchement, ils avaient quoi dans le crâne quand ils l'ont casté et choisi ?

De toutes façon, ce n'est pas tellement étonnant. Si on veut de la profondeur, quelque chose de plus poussé, il faut se dire que les meilleurs sont les épisodes 5 et 6. Ceux qui n'ont pas été réalisés par Georges Lucas

05 01 2011
wistiti :

mort peter de rire, franchement j'ai été plié en 4 du debut a la fin XD

11 03 2011
filou :

J'ai trouvé ton billet excellent. Je trouve que ça tombe parfois dans un procédé de sophisme plus ou moins pertinent, mais ça a le mérite d'être clair! Je préfère encore la prise de position à la rigueur factuelle d'un Univers un peu "vaseux". À ce propos, j'ai trouvé les commentaires de certains intervenants inquiétants... j'avais cette impression que, dans certains cas, il y avait un amalgame douteux entre réalité et fiction.

La rigueur... ça s'applique pas à Star Wars!! À bon(s) entendeur(s)

P.S. Je ne sais pas si cela a été spécifié en fin de compte, mais les extraits vidéos de l'épisode I sont en version Française et ceux des épisodes suivants sont de version Québécoise. Je suis Québécois et je trouve les versions Françaises d'un ridicule effarant. Je supposerai donc que nous raisonnons (des deux côtés) dans une logique d'allégeance partisane déplacée. Les doublages sont d'une part et de l'autre réalisés avec professionnalisme et je trouverais gentil qu'à l'avenir, les commentaires n'engagent que les commentateurs (à savoir... le remplacement de la formule "ce truc est nul" par la formule "je trouve que ce truc est nul", ce qui à l'évidence se rapporte à la véritable nature du commentaire [un avis]). À bon(s) entendeur(s) bis.

30 03 2011
Kislev :

alors je tient quand même à limiter l'atomisation méritée de lucas.
1)(oui je suis organisé) la phrase sur les anges. en fait, les anges existe bel et bien dans star wars (ou alors c pour rattrapper son cou sur les critiques^^) il s'agit d'une race phosphorescente, délicate et méga charismatique (daccord c pas original mais bon).
2)les noms sont dorigine japonaise pour la pluspart (obi-wan, qui-gon, padmé, ect) a mon avis c juste pour donner un semblant d'exotisme interplanétaire, pasque les am. de l'époque ne voyait les japonais que par l'inventeur de nitendo et ...je marrête la sinon c l'umour noir (et jai pas envie de tester la batterie de moissoneuse-batteuse^^)

3)il ya aussi en rapport avec les ressemblances entre le monde de s.t. et le notre, un truc que je voudrais souligner : les expressions, par exemple, dans le premier dessin animé clone wars (oui je suis un connaisseur^^) obi-wan dit a un moment "ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer"(et ien a dautre qui ne me reviennent pas en tête) bordel mais quen on fait un monde on le fait pas a moitié ! alors comme sa les ours se balade dans la galaxie, cotoyant des bêtes les plus bizarre les unes que les autres !(honte a toi, lucas !) et surtout, on ne reprend pas les expressions dun monde qui, je cite, se situe "dans une galaxie lointaine, très lointaine"! ia une chance sur des milliard pour quil emploie les même expressions ! mais bon.
après, c vrai que le parallèle entre l'histoire de jésus sa craint un max, mais faut bien que sa attire des américains aussi ! (pardon je stéréotype ;c)

4)ensuite, le truc du sale ado frustré c carrément fait exprès (je lai vu dans un doc sur la saga). lucas voulais vraiment faire un sale vilain qui chiale (en même temps faut être compréhensif, i c fait buter sa maman). après c normal quil soit content lorsquil sait quil va être affranchi, pasquil pense qua lui-même et quil va réaliser le rêve de sa vie (a savoir quitter cette planéte merdique et evenir un jeid -oh le fou inconscient ! c pas se qon croit un entrainment jedi, il finisse comme des légumes (oui il ma violer, couper un bras mais fau pas faire le mal c vilain-c facile de critiquer quand on a le pouvoir de dieu (et un sabre laser en prime). mais au départ ctait pour contester certains points de vue de ton article.

5)les sabre laser justement. ils n'ont pas de garde, pasque premièrement :
-certains sabres, notament les premier en avait
-en duel face a un sabre laser, sa sert a rien
-le seul métal capable de résister à un sabre laser, c le cortosis, supra cher (et les jedi ne sont pas entretenu par létat -enfin je crois pas-)
-et effectivement, la force peut repousser tout attaque physique (en fait on voi 1/10 des pouvoirs dans les films.)

6) après, si sa mère était morte trois mois avant (ou après), iaurait pas eu de vengeance (anakin aurait juste pété un cable et a la rigueur tuer les membre de sa belle-famille). c fataliste. daccord, faut le faire pour mourir pile lorsque son fils arrive enfin après dix ans, et rester dix sec. avec lui ! bravo lamour familial ! du cou il sera jamais sevré ! mais bon, l'émotion, la trégédie, tout sa...

7)pour le nom dark vador, c juste quen fait c de lancien language sith, et dark ne veut pas dire "sombre" mais "empereur". par contre je c pas pour vador, et anakin non plus je pense, donc en gors sidious a aussi bien pu lappeler "pigeon" ou "papier toilette". par contre ta théorie sur les "in" ne marche que pour vador et palpatine, a moins que "intyrannus" ou "inpleiguis" veule dire kek chose ? c juste un mot en rapport avec le champ lexical (omg jai sorti un mot aussi complexe comment gfé), genre "dark bane", bane=fléau, tyrannus=tyrannie (si,si !),...

10)(je crois que je suis paumé) petite présicion de chieur : samuel l. jackson se ramène avec 3 t pas 2 jedi au sénat.

11) bon, et puis quand on vient de manquer de se fair électriser par des éclair bleus méga power par un fou psychopate dont le seul but est dassoirson cul dans un fauteuil et de diriger la moitié de la galaxie (et surtout de se venger en fait s. w.
c juste un western sauce piou-piou) se venger des jedi vilins donc, on se dit quil faudrait le buter ou au minimum lui couper les mains (en plus il venait de tuer trois copains de jackson et il les faisait chier depuis x années, alors il est véner). c aussi la destruction du bien par la destruction de jackson (je penche, je penche).

12) ia aussi dautre truc mais jai oublié (alzeihmer ne touche pas que dieu malheureusement^^

jai également été très déçu par le passage d'anakin du bien au mal (passe encore qu'il devienne méchant pour lamour de sa femme, mais putain palpatine est tellement méchant que sa suinte sur son visage!! c vraiment qun sale ado qui pense qua lui même (puisque c pour son bonheur perso quil veut sauver padmé)

ton article ma quand même ouvert les yeux sur une oeuvre majeur de mon enfance (traumatisé snif), notamment sur l'horrible prestation d'hayden que je n'avais jamais remarqué (je me demande bien comment ?) ainsi que sur les absurdité scénaristique qui ressemble aux miracles bibliques.
voila voila, bonne continuation pour tes articles.

30 03 2011
ekonomik :

S'il voulait faire original/exotique avec des nom à consonnance japonaise, pourquoi est-ce qu'il en a pris à consonnance coréenne ? : )

15 07 2011
Occurence :

JE PRÉCISE AVANT TOUT QUE JE SUIS FAN DE L'UNIVERS STAR WARS MAIS IL

N'EMPECHE QUE LES VOLETS I II ET III MÉRITE UNE CRITIQUE PEU ÉLOGIEUSE.

Je suis d'accord avec toi sur la majeur partie de ton analyse.

L'acteur Hayden Chrystensen est mauvais. Beaucoup de jeu d'acteur en général peu

crédible, effets spéciaux pas toujours adéquat, niaiserie, manque de substance.

Les volets IV V et VI sont bien plus réaliste et servi par un jeu d'acteur dans la peau

de leur personnage.

25 07 2011
Synner :

Merci tu m'as gâché tout mes souvenirs, quand on fait pas gaffe (et qu'on a pas envie de les voir) on les voit pas ses détails (Surtout que moi je suis un pti con de jeune donc j'ai vu le I et le II en premier ^^) et maintenant si je veux les revoir et bah je penserais à ton article T_T Sinon bon article je me suis bien marré quand même ^^

25 07 2011
Kaiser34 :

Bonjour, j'ai un très grand respect pour vos articles qui me font bien rire très souvent.
Mais étant fan de la série; je remarque qu'il y a beaucoup de chose justifiables, j'accepte que l'on critique le 1, qui est minable, le 2 de même... Mais l'épisode 3 est juste démentiel, certes la seule incohérence vraiment notable c'est le passage de regret au larme a gros méchant (anakin qui bute mace). Mais le reste est totalement crédible. J'aimerai franchement avoir une conversation avec vous pour "defendre" la prélogie.
de plus je trouve qu'il y a des dizaines de choses très facilement defendable, par exemple la scène finale du combat:
Anakin est trop sur de lui, et pour montrer que c'est lui qui a la plus grosse, il tente de passer au dessus d'obi wan, non seulement pour avoir après une meilleure position, mais en plus pour montrer sa supériorité, de plus, ce coup est excusable par une attaque qu'anakin aurait pu tenter (Voir les jedi knights). Ce n'est qu'un exemple.
Autre exemple, padmé pedobear:
Mettons qu'elle a 20 ans dans le premier episode, alors qu'anakin en a que 11...
9 ans de difference, on a vu largement pire IRL, et pour garder la meme tronche, ben c'est quand meme largement plus avancée que nous, donc, chirurgie esthétique peut etre...
Pour la garde des sabres: Absolument Inutile, pour une simple raison, le seul matériel qui résiste au sabre, c'est le coirtosis (un truc du genre) mais, non seulement il lui résiste mais il a la fâcheuse tendance a bousiller le laser (Je prends un exemple dans je ne sais plus quelle BD ou des jedis se rencontrent peut après l'ordre 66, l'un d'eux a un couteau en coirtosis et tente de buter vador, au premier impact, le sabre de vador est désactive (puis vador réussit a lui prendre et bute les jedis un par un).
Pour le sale gosse pourrie gaté...
Le seul truc a dire c'est que c'est un ado pas encore mure a qui on a dit t'es l'élue mais que personne ne prends au sérieux. J'avoue c'est chiant mais voila, c'est normal...

Bref, il y a des trucs impardonnables mais d'autres largement excusable...

09 08 2011
Mélèk :

J'aime bien le "excellent" de Palpatine après son sauvetage par Anakin, ça rappelle étrangement M. Burns des Simpsons.


Sinon très bon article.

18 09 2011
Von Karma :

Cet article, c'est 100 grammes de vérité, 300 grammes de nit-picking, et 100 grammes de mauvaise foi.

Evidemment que la prélogie n'égale pas la première trilogie, ça se ressent, on n'a pas besoin d'un article bourré de décortication qui frôle le ridicule tant parfois ça n'a aucune importance ou pertinence pour essayer de l'expliquer.

19 09 2011
Tabasco :

Excellent et très poilant tout simplement !!!
Le pire (ou le mieux selon moi) c'est que je partage totalement tout avis sur le côté ultra grotesque de la prélogie Star Wars et des séquelles qui éclabousse la trilogie (tout ce qui à était refait et sur-refait à coup d'effet "pouipiou" ^^ pour nos plus grand dégoût)

19 09 2011
Mitcindy :

Je viens de découvrir cet article. Excellentissime ! C'est vraiment super bien vu !!

Tout est vrai et finalement, on se demande si c'est vraiment George Lucas qui nous a pondu ça...

Comment est-il possible de passer du génie à la médiocrité totale ???

Tout ça... pour ça ??

29 11 2011
glandu :

Article fait avec une mauvaise fois énorme.
N'oublier pas votre âme d'enfant ami lecteur ainsi que l auteur de ce pamphlet,

(désoler mais je trouve tes arguments très peu constructif et on perçoit une sorte de plaisir sadique et cynique que tu a pris pour descendre le film tout en ajoutant une dose de démagogie , typique des pamphlet)

pour pouvoir encore vous émerveillez et peut être voir la vie d'une façon moins aigries.

02 12 2011
whibe :

Un point très important que beaucoup oublient également de soulever (je pourrais aussi m'amuser à reprendre point par point chaque détail pour me justifier mais d'une j'en ai marre de le faire à chaque fois que je tombe un anti-prélogie et de deux j'ai d'autres choses à faire), c'est que contrairement à la trilogie classique, la prélogie a été construite en parallèle de l'Univers Etendu.

Par conséquent, beaucoup de points obscurs ou qui peuvent sembler incohérents sont totalement justifiés par la lecture de romans, BD et surtout encyclopédies associées... Evidemment il faut se donner la peine de les lire, mais je vous assure qu'au final, il n'y a aucune incohérence dans la prélogie. Depuis des années j'en cherche, et j'en ai toujours pas trouvée. ^^

Sinon, ben... Comment dire ? Je suis le premier à reconnaître des défauts à Star Wars, mais il n'y en a aucun qui ne soit présent que dans certains épisodes et pas dans d'autres. La prélogie et la trilogie ont les mêmes qualités et les mêmes défauts. C'est juste que vous avez grandi entre les deux, que voulez-vous, je suppose que si un jour (même si ça paraît peu probable) une suite sort, je serai à mon tour dans le camp des vieux réacs...

26 12 2011
Toots :

Très bon article. Pour l'absence de garde aux sabres laser c'est simple, il n'y a rien que ne puisse couper un sabre laser donc une garde est inutile de fait. Un vrai jedi ça esquive de toute façon

06 01 2012
Mouais ... :

La majorité de tes arguments ne tiennent pas la route. On pourrait utiliser tes même arguments pour critiquer la premier trilogie ...

Je m'attendais a mieux au vu de la longueur de cette article.

07 01 2012
ekonomik :

@Mouais...

Tout à fait d'accord, Hayden Christiansen était déjà mauvais
dans la première trilogie, oh wait.....

07 01 2012
Turritopsis :

Moi j'aime beaucoup Hayden...

























... non quand même pas :-p

08 01 2012
dark mes boules :

Je vois pas pourquoi certain se casse le cul a chercher du realisme dans star wars ni pourquoi vous descendez la revanche des sith qui m'a bien plue, persso,
1 les extrait que t'a choisi sont franchement les plus pouri et en plus en canadien...

2 osez comparer stars wars a cette bouze inomable de dragon ball evolution rien que pour ça , tu merite un coup de pied au cul
et...
3 l'acteur qui joue anakin joue pas trop mal dans le dernier opus contrairement a obiwan qui donnent l'impression de sourir dans un passage dramatique ...

29 01 2012
crim :

Bonjour, quel grand moment de rire ! 100 % d'accord avec ton analyse hilarante. Et c'est bien triste en effet, cette destruction en régle d'un personnage autrefois mythique... Il y a dans cette soupe infecte qu'est la nouvelle trilogie, de petits moments de grace et quelques idées, mais ils sont noyés dans la nullité environnante comme des morbacks dans la toison d'un wookie... En tout cas, un grand merci pour les fous-rires qui ont emaillé ma lecture de ton article !!!

09 03 2012
Angilrham :

c'est comme méme de la branlette cet article .

17 03 2012
huile d'argan :

je viens de revoir la prélogie : et je suis d'accord sur exactement TOUS les points. ce sont les mêmes incohérences que j'ai remarquées en live. Franchement Lucas aurait mieux fait de lire les multiples épisodes qui étaient publiées dans les marvels dans les années 80 et qui étaient des régals

18 03 2012
mouai :

Enfin si on veut entrer dans ce genre de critiques... la triologie n'est pas forcément plus brillante, le coup du gros lard et de la princesse pour exciter les petits geeks boutonneux, la réplique à la c** "je suis ton père", les petites peluches velues...

12 04 2012
lisa :

mais c'est méchant pour celui qui a fait le film !
j'ai vu tous les épisodes et je trouve que c'est super chouette !

14 04 2012
vita :

moi je viens de découvrir "the clone wars" dont les saisons 2 et 3 sont sur Youtube : pas mal, même si ça ne vaut pas les Marvels comics des années 80 (comme dit plus haut).

15 04 2012
mamodo :

A propos du moment ou anakin se fait couper les jambes on peut remarquer qu'à la fin de l'épisode 1 obi-wan fait pire avec Maul ( il est 2 mètres plus bas avec le sabre laser étein et arive a remonter, activer le sabre laser et tranché Maul en 2 sans que celui ci bouge .

27 04 2012
langenoir75 :

Bon, la date de cet article remonte déjà ... mais le dernier commentaire date d'il y a pas 2 semaines, alors ...
"Franche rigolade effectivement ... même (et surtout ?) pour un grand fan de Star Wars - les origines quoi -.
Belle explication de la méthode pour massacrer un personnage qui nous aura tous fait rêver - frémir - inspirer : the best , the most, the unapprochable .... DARK VADOR !!!
Bien sûr, j'ai vu tous les épisodes - et je les revois encore, désormais avec mes pitchouns - mais putain, avec les moyens qu'il avait, Georges aurait pu nous pondre qque chose de plus chiadé (épisodes I, II, III), sans recourir non plus à une avalanche d'effets spéciaux ! Sérieux, par moments (longs les moments ...), j'ai l'impression de regarder un film d'animation ! Comment s'identifier alors - là je retombe en enfance, quoique ...- à un personnage impalpable ? Par rapport aux Stormtroopers, Snowtroopers, Bikerscouts ... des épisodes IV, V et VI que l'on voyait évoluer, se déplacer, vivre et mourir comme le fait un véritable être humain ?
Ah ... le côté obscur en prend une sacrée baffe !
J'oserais finir par ce mot : NOOOOOOOOOOOOOO .............

23 06 2012
connar*** :

je ne suis pas du tout d'accord avec toi, de plus, ce dont tu parles sont des details (pour la plupart) quasi incinifient et je pense qu'il faut avoir beaucoup de temps a perdre pour faire une syntèse sur une série de films quui t'as deçu.

Apres c'est mon point de vue

10 07 2012
Nortegam :

Juste : "Le mioche, très impressionné par sa bôôôté lui demande "êtes vous un ange ?!". Si encore la reine avait répondu "Tu t’es cru dans la bible pauvre naze ?! Réveille toi, dans Star Wars les anges ça existe pas ! Qui m’a collé un crétin pareil ? Et dire que je vais devoir me le farcir dans les épisodes suivant, quel destin pourri !!" ça aurait peut-être sauvé la scène mais là on se prend juste une énième claque dans le pif qui nous rappelle bien que "Eh oh, tu regardes un film mec, en vrai ça se passe trop pas dans une galaxie lointaine mais à Hollywood, l’oublies pas !!"."

Les anges existent bien dans Star Wars : starwars.wikia.com/wiki/D...

06 08 2012
Glok :

Nul a chier. Tout ce travail pour rien. Même Francois guillon aurait fait mieux

28 09 2012
safari1998 :

je me suis bien maré merci :_)

du très bon travail bien argumenté !

10 10 2012
anakin du 77 :

bande de con vou oublier que ce garcon est mort en tan que anakin skywalker kan il devien dark vador donc il est mort avec cette tete

31 10 2012
leontrague :

Je sens bien un article à venir : "Star Wars : Disney m'a tuer" ^^

31 10 2012
DTK :

_Luke, .... on vas faire un 7em épisode.
_Nooooooooooooooon!!!!!!

31 10 2012
Turritopsis :

J'ai appris la nouvelle au réveil... j'avais envie de repartir me coucher :s Disney...

01 11 2012
Koglobo :

Ma foi, tout est dit.

17 03 2013
Bob-eponge :

J'adhère à la plus part des critiques, et par dessus tout, à celle concernant l'adhésion en 50 secondes au coté obscur de la Force...

Un sort de controle mental aurait été moins ridicule que ce passage stupide et navrant où il coupe le bras d'un maitre Jedi, puis décide de faire un carnage intégral dans une école en moins d'une minute...

23 04 2013
eg_1963 :

De toute facon . A partir de l'empire contre attaque ca merdait.
Au premier Vador etait simplement l'etre supreme corrompu.
Lui mettre un mec avec pouvoir au dessus de lui n'avait aucun sens.
La creation de ses enfants n'est que se raccrocher aux branches pis un truc national-socialiste .. Je suis enorme, mes enfants le sont.
Lucas a fait du heros une pleureuse, des Jedi des smicards.
Le vrai film aurait ete de comment casser le systeme que Vador tient simplement par haine de ses anciens copains (Vador en chien de garde point)
Mais cela ne durait que 2 episodes ...
L'interet de Vador depuis la premiere minute c'est qu'il est coherent, garde du corps invincible. Il hait les Jedi, il les a tous tue , mais ne s'interesse pas au pouvoir, apres c nul.
Et le pouvoir subit Vador sans pouvoir l'evincer. Bref le laisser en cle de voute du film.

05 05 2013
soli :

alors bon...je réagis avec genre trois ans de retard mais c'est pas grave...parce que la force est avec moi.

Je vais très certainement me faire des ennemis, mais ça y'est, après des années de silence et de compromission j'ai décidé d'assumer le fait que OUI J'AI AIME LA PRELOGIE STAR WARS! Bien maintenant que mon coming out est fait je vais un peu prendre la défense de ces films, qui, s'ils ne sont pas des chefs d'oeuvre du cinéma, m'ont plue.

J'ai aimé voir Ananeuneukin et Padmé se rouler dans l'herbe au son des violons, s'engluer dans des déclarations d'amooooour tellement fadasses qu'effectivement on en vomit des bisounours et des poney arc-en-ciel, mais qu'on regarde avec un pauvre sourire niais. Parce que bon si l'amour rend aveugle, il rend aussi très con. Et ça fait du bien de voir que The Chosen One n'échappe pas à la règle.
Et puis zut, j'aime voir les gens heureux !

Il y a évidemment des choses que je regrette, surtout vis-à-vis de Padmé, qui est un personnage que Je trouve intéressant. Elle est une leader de l'opposition et il est clairement édifié qu'elle contribue à former l'Alliance Rebelle avec sa méga pote Mon Mothma et Bail Organa. Pourquoi ne pas nous en avoir parlé?¨Parce que pour le coup c'est quand même le GROS détail qui a bien été laissé de côté dans le film. Pourquoi elle s'engage là-dedans, alors que la super Biatch de son "kikinou de l'amour" n'est autre que Palpatoche himself? Pourquoi Padmé? POURQUOI?
Au niveau de l'histoire, on pouvait très bien imaginé Palpatoche le Galopin espionner la Délégation des 2000 ( ce qui au passage est vraiment une idée à la con...tiens si on allait contacter tous les sénateurs inquiet de voir le pouvoir de Palpy grandir au Sénat pour qu'ils signent une pétition qu'on irait remettre au Chancelier après? HEIN ? C'est pas une giga bonne idée ça? La réponse est NON!) pour ensuite souffler le chaud et le froid dans l'esprit d'Anakin en lui disant que c'était quand même "bien chelou cette affaire! Dis Annie tu crois que je peux me fier à ta Kikinnette d'amour? Parce que ça sent un peu la conspiration là...non? Non? '
et comme Anakin voit dans son palpatoche la figure paternelle qui l'a perdu depuis que Qui-Gon a fini dans un sac à viande... il aurait forcément semé le doute en lui. Et un Jedi qui doute c'est un Jedi presque converti au Côté Obscur de la Force...
A cela s'ajoute une relation un poil compliquée avec Obi-Wan qui est plutôt bien retranscrite pour le coup, et un isolement dû aux horreurs de la guerre et de la défiance des Jedis Badass tels Yoda et Mace Windu et emballé c'est pesé, adieu Kikinou.
Mais, pourtant, j'aime bien Anakin. Je le trouve humain. Voilà un gamin qu'on a arraché à sa mère, sans qu'il comprenne vraiment le pourquoi du comment, qui s'est retrouvé catapulté dans un monde où il captait quedal (passer de Tatooïne à Coruscant, niveau choc culturel c'est quand même sacrément costaud) et à qui on reproche d'avoir des sentiments pour sa mère.
HEIN? QUOI? PARDON?
Euh...Maître Yoda vous et tous vos poteaux en robe de chambre assis en ronds, vous êtes bien des "gentils-gentils" n'est-ce pas? Ou alors ce gougnafier d'Obi-Wan s'est encore planté et au lieu d'être au temple Jedi on a atteri dans le séjour longue durée de Sainte-Mangouste! Oh Damn you Obi-Wan!
Arrêtons un instant de blâmer ce pauvre Obi-Wan qui a fait ce qu'il a pu, et arrêtons-nous un peu sur les principes Jedis qui sont tout à fait étonnant et contraire à totue forme d'éthiques et de bon sens. Qui-Gon explique un moment donné dans l'épisode dans l'épisode I à Schmi que si "Kikinou" était né dans la République il arait été repéré dès sa naissance et on serait tranquillement venu l'arracher aux bras de sa mère tout bébé. Sympa!
Les jedis doivent s'exercer à ne pas éprouver d'attachement et à aimer de manière totalement détaché. Alors je dis pas, ça peut peut-être fonctionner pour tout un tas d'Aliens de SW à face de patate moisi, mais un être humain ne fonctionne pas ainsi. A moins bien évidement qu'il soit atteint d'un syndrome pseudo-psychopathique (compréhension intellectuelle des émotions mais incapacité à les éprouver) ce qui semble d'ailleurs être la finalité de la formation Jedi. Pour protéger les gentils citoyens de la République et la paix dans la Galaxie, faîtes confiance à des psychopathes...
Et c'est la rébellion d'Anakin qui vous pose problème? Ah bon? Vraiment? la réaction d'Anakin, aussi bien enfant, quand il s'attache à Padmé que celle du jeune adolescent, qui éprouve pour elle un attachement fort et excessif en tout, est à mon avis normale.
Qu'il se révolte face à l'attitude d'Obi-Wan qu'il ne comprend pas, et la connerie profonde du Conseil Jedi, ne me le rendent pas antipathique. Au contraire...
Et quoi? Serais-je donc la seule personne de cette univers à trouver que la peur de perdre Padmé soit un bon motif pour basculer du côté obscur? Bon ben tampis. Mais personnellement ça m'a convaincue. Pour sauvez la personne qu'il aime il commet les pires atrocités possibles et imaginables...alors oui c'est une ficelle usée jusqu'à plus soif, on est bien d'accord, mais comme le dirait Sophocle l'amour et la mort sont les deux ressort principaux de la tragédie. S'il était passé du côté obscur pour une histoire de contravention non payée sur Malastar, ça n'aurait pas eu la même gueule...
Donc oui...j'ai été convaincu par la prélogie. J'ai aimé voir autre chose que des courses-poursuites à n'en plus finir dans l'espace. J'ai aimé la patience et la méthode avec laquelle notre palpatoche nationale arrivait à gravir lentement mais surement les échelons, comme l'ont fait des personnages historiques bien réels en leur temps (Hitler, Napoléon, Robespierre, Nicolas Sarkosy...). J'ai aimé les sombres magouilles qui laisse les mains pleines de cambouis de Droïdes boîteux. Ca m'a captivé de voir ce jeune homme en conflit avec son milieu, tout perdre et être victime d'un truc qui le dépassait. Anakin n'est ni vraiment bon, ni vraiment mauvais. En fait il s'est arnaqué. Il est utilisé par Palpatoche autant que par les Jedis et leur Conseil (qui sont composés de grosses feignasses qui servent pas à grand chose). Sa révolte est légitime. Là où ça devient vraiment tragique, c'est qu'au lieu de prendre la tangente avec sa "kikinette" il finit parla tuer. Mais sans ça, il ne deviendrait pas vraiment Vador. En fait Anakin a un karma particulièrement foireux quand on y réfléchit...
Pour ce qui est du jeu des acteurs de la prélogie, je ne peux même pas concevoir que l'on puisse comparer prélogie et trilogie. Euh franchement je trouve ça vraiment mais alors vraiment de mauvaise fois...Mark Hamill excusez-moi...mais Hayden Christensen est parfaitement oscarisable à côté de lui. J'ai en tête la scène où il révèle à Carrie Fisher (autre erreur de casting...avec ses cheveux) qui arbore alors l'expression d'un bulot cuit, que Vador n'est que leur papounet d'amour qui s'est lâchement barré de la maison sans verser de pension. D'ailleurs un coup de pot que ce soit Leia...imaginez un peu que la jumelle Skywalker soit Gertrude la tenancière du "Bantha's Badass" à tataouinne-les-bains? Il aurait été sacrément emmerdé le Luke. Cette scène est à peu près aussi cohérente que celle de la découverte d'Anakin "comme par magie" de sa mère dans la première tente qu'il ouvre...mais je dis ça je dis rien...

L'inexpressivité des jumeaux Skywalker est telle que G. Lucas n'a rien révélé àMark Hamill au moment de la scène de THE REVELATION OF THE MOTHERFUCKER CENTURY, histoire de filmer un truc à peu près potable en face caméra. Donc le "je suis ton père" c'est la vraie réaction de l'homme derrière l'acteur que vous avez et même là c'est ridicule. On critique Jar-Jar Binks le personnage casse-pied de la prélogie? Et la carpette géante qui passe trois films à grogner à côté de Han Solo sans être foutu de réparer un vaisseau correctement on en fait quoi? Une performance hors du commun? Parce que perso ils me fatiguent autant l'un que l'autre.
D'ailleurs puisqu'on parle des jumeaux Skywalker. C'est quoi ce plan foireux Maître Yoda? Alors que Padmé rend son dernier soupir, le Gollum interlagactique décide de l'avenir des enfants de deux des personnages les plus connus et les plus populaires de l'ancienne République.
" Tiens si on envoyait la chieuse dans la maison d'un sénateur très proche de Padmé pour qu'elle devienne à son tour politicienne à 10 ans (merci SW d'exister hein, tout ça est très crédible...) et qu'elle passe ses journées au Sénat impérial sous le regard attentif de Palpatoche "j'ai plus d'un tour dans ma poche" et de son papounet d'amour qui massacre allègrement des rebelles. Comme un genre de garde alternée. Mais version cauchemardesque (bonjour le complexe d'Oedipe qu'elle a dû se taper la Leia...remarque ça explique qu'elle soit aussi casse-pied par la suite et qu'elle visiblement un petit penchant incestueux pour son frère). Puis évidemment elle est tout le portrait de sa mère, mais noooooon Vador ne remarquera rien. Le promettre je puis! Merci Yoda t'es un champion mon pote!

Bon remarque, Anakin ayant été coupé en rondelle et finit sauce barbecue sur Mustafar, on peut supposer qu'il est de gros problème de vue, mais c'est juste du plan méga foireux Yoda. Sans parler d'envoyer Obi-Wan, qui n'avait rien demandé hein?; sur Tatooïne, pour veiller sur Luke placer dans sa famille. Oui...oui c'est sûr Vador et Palpy ne chercheront pas à savoir si Padmé a pu accoucher et n'iront jamais chercher le mioche dans la famille Skywalker...c'est à ce moment-là que je me suis demandée pourquoi Obi-Wan lui retournait pas deux claques au gremlins dyslexique. Visiblement 900 ans c'est l'âge de la retraite chez les Jedis... continuer c'est prendre le risque de passer pour un con profond...
Tant qu'à faire les gars,empaquetez les mouftards préparez un approvisionnement de couches et incrustez-vous discrètement à bord du destroyer interstellaire de vador. En loucedé. On tape discrètement à la porte et on se casse avec nos supers techniques de Jedis pour passer inaperçus (Passe-Partout's style) en laissant les morpions.
Un bon plan aurait été de les expédier dans un système aussi peuplé que notre Ouzbékistan chez un éleveur de chèvres galactiques avec un voisin toutes les 300 années lumières. Ca c'était un bon plan. Et même pas besoin de les séparer. Comme ça en prime on évite les histoires d'inceste pour plus tard hein Yoda? Mais pourquoi tu n'as pas réagi Obi-Wan ? POURQUOI? Ah mais oui je suis bête...tu t'es entraîné toute ta vie à devenir un psychopathe...
Et un gros mythomane...parce que le coup de "Anakin était un bon ami" humhum...ouais t'as une drôle de défintion de l'amitié. Tu m'étonnes que le Anakin il est viré givré galactique avec option grosse voix et asthme...
Le pire dans la version originale reste, à mon avis l'absence de kikinette d'amour, de Padmé dont la mémoire n'est jamais mentionnée. Même pas dans des bruits de couloir. A part Leia, qui raconte n'importe quoi (mais c'est pas sa faute, elle a pas régler son complexe d'oedipe) personne n'évoque ce personnage qui est juste un tout petit peu le personnage clé de la prélogie. parce qu'en somme, c'est elle qui justifie le passage du côté obscur. C'est pour elle qu'il a fait tout ça Kikinou. Et on ne la mentionne jamais, alors qu'il ne pouvait pas vivre sans elle. Flûte!
Déjà qu'en regardant la trilogie originale les magnifiques pectoraux (san parler des abdos en acier trempé qui me font saliver rien que d'y penser) d'Hayden Christensen sont absents...si en plus on nous enlève Kikinette, alors la vie n'a plus aucun sens...
Donc voilà, même si beaucoup ne veulent pas entendre parler de la prélogie, moi je le dis et je le répète: j'ai adoré les épisodes I, II et III. Par contre le reste...bof bof, mais je continue d'aimer star wars, et j'avoue que je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer dans l'épisode VII. De toute façon...Georges Lucas ne le réalise pas et n'écrit pas le scénario (en a-t-il seulement écrit un seul?) donc techniquement ça devrait aller...enfin ça peut pas être pire que des ours en peluche qui foutent la pire des calbottes au plus puissant des empires galactiques...

Mais oui vous pouvez me frapper si vous en avez envie...

04 07 2013
Dark Bécile :

Les bras coupés ça doit être symbole de phallotronquage!!1

15 10 2013
Pinocchio :

Star Wars est sorti en 1977… En 36 ans il ne vous est jamais venu à l'idée de vérifier comment s'appelle cet étrange personnage vêtu de noir et à la voix délicieusement rauque?
C'est DARTH VADER
et non pas Dark Vador.
Sombre Vadors vous mêmes!

15 10 2013
Ninita :

*Toudoudouuuum*
[voix sucrée]
Le petit Pinocchio est prié de se renseigner sur la VF de Starwars et de bien vouloir se sortir la tête du fondement pour réfléchir cinq minutes à l'influence de ladite VF sur la grande majorité des fans de la franchise français et majeurs.
[/voix sucrée]
*Toudoudouuuum*

15 10 2013
'Tsuki :

Tu la fais bien la voix sucrée...

J'ai l'impression d'être dans une gare.

16 10 2013
Un_pseudo :

Bordel le commentaire de hipster :')
Enfin, de jeunes hipster. Perso, quand j'ai vu les premiers star wars, on avait pas le choix de la langue. On appelait d'ailleurs ça "La guerre des étoiles" :D

16 10 2013
Ninita :

@'Tsuki : Merci, j'ai beaucoup bossé cette imitation :D

16 10 2013
Oysterlover :

"Chiko mets la gomme"...
Ouais, moi aussi j'ai vécu la première trilogie en VHS VF étant gamin, ça marque ces choses là.

16 10 2013
'Tsuki :

Un_pseudo (09:43) :

Bordel le commentaire de hipster :')
Enfin, de jeunes hipster. Perso, quand j'ai vu les premiers star wars, on avait pas le choix de la langue. On appelait d'ailleurs ça "La guerre des étoiles" :D


>>> Nan mais ça a UN mérite, un commentaire comme ça, quand même...

C'était un billet publié sur Nioutaik que j'avais pas encore lu, et ça m'a permis de me poiler pendant une bonne demi-heure hier en le découvrant, tout en me disant tout le long : "ouais voilà, exactement !!! à 100 % d'accord, carrément !"

Tout cet argumentaire bien camouflé sous des tonnes de cynisme et de bad jokes à mourir de rire, c'est exactement pour cela qu'après m'être farté le premier épisode de la nouvelle trilogie, j'ai jamais voulu voir la suite, même pas en téléchargement libre et illégal...

Je ne vais pas parler du troisième opus de la trilogie des années 70-80, (je l'ai toujours trouvé trop gland, impossible de le revoir jusqu'au bout : je décroche en général à la seconde où ils arrivent sur la lune de Vandoormachin ou Tataouinechose, là, et je fais avance rapide jusqu'à la scène de l'affrontement de Luke avec l'Empereur, avé la rédemption de DarK VadOR, parce que même avec la meilleure volonté du monde, une barette de teushi et alcool à volonté, la bataille avec les petit ours bruns qui ricanent comem des gremlins, j'adhère pas DU tout), mais DarK VadOR(si, si, j'insiste) m'avait tellement impressionnée dans les deux premiers que quand j'ai compris ce que Lucas allait faire de ce personnage extraordinaire en matant le premier épisode de la nouvelle trilogie, j'ai refusé tout net de continuer.

Donc de la guerre des étoiles, je n'ai pas vu la génèse, et vu ce que tu en as écrit, Cerberus... Eh bien je ne regrette pas : j'ai toujours l'image de ce géant des méchants super méga badass en tête, intacte, merci pour mon imaginaire.

16 10 2013
Comte Derleth :

Endor... la lune à atomiser c'est Endor!

Je me souviens aussi d'avoir vu le film des Ewok qui était, je trouve, bien plus sombre... avec un gros méchant qui me faisait peur quand j'étais gosse!

16 10 2013
Oysterlover :

quand vous atomiserez Endor (enfin sa lune forestière), n'oubliez pas de scotcher Jar jar Binks à la roquette. Ca serait dommage d'en oublier.

16 10 2013
'Tsuki :

Ouais, mais c'est Endor en VF... ET en VO ?

Nan parce que "Darth ta gueule à la récré", hein...

Jar jar binks c'est le le Rouky dans le premier épisode, c'est ça, le machin avec des grandes oreilles qui a une gueule de crapaud jamais choisi pour être embrassé par une princesse, non ?

16 10 2013
Ninita :

@'Tsuki : Faudrait une princesse foutrement désespérée pour embrasser Jar Jar Binks. Et pas parce qu'il est moche, parce qu'il est con, inutile et encombrant.

16 10 2013
'Tsuki :

Ouah, c'teuh définition qui z'ont osé, sur wikipédia !!!

"Jar Jar Binks est un personnage de fiction, militaire et homme politique dans Star Wars"

Un militaire ET un homme politique, sans blague...

Bon courage, les princesses... ^^

16 10 2013
Oysterlover :

je crois bien qu'Endor soit resté Endor de la VO à la VF.
Surtout que le massacre à la traduction ne s'est produit que pour le 1er opus, les 2 autres ayant arrêté de traduire les noms à l'arrache pour gardé les originaux. (peut y avoir des exceptions, j'ai pas un doctorat es Star Wars non plus)

En VF pourrie, un petit Finor aurait envoyé du bois, non ?

16 10 2013
Oysterlover :

si, si, 'Tsuki, cette aberation est un homme politique, c'est même lui qui provoque le vote qui donne pleins pouvoirs au chancelier-meuh non je suis pas le grand méchant hinhinhin-Palpatine

16 10 2013
'Tsuki :

Oysterlover (16:07) :

si, si, 'Tsuki, cette aberation est un homme politique, c'est même lui qui provoque le vote qui donne pleins pouvoirs au chancelier-meuh non je suis pas le grand méchant hinhinhin-Palpatine


>>> Vois l'homme politique, mouhahahahahaha ! L'a trop du flair, le rooky...

Heureusement que gouverner c'est prévoir, hein...

Bon par contre "militaire", je demande à voir quand même.

Heu non, tout compte fait, ça ira comme ça : j'ai pas envie de me refarcir ce film graaaaave merdique qu'est le premier épisode de cette fameuse première trilogie si pourrie, juste pour "voir" le crapaud à grande bouche en militaire, hein... En plus s'il est aussi intuitif en militaire qu'en homme politique... C'est pas forcément la peine d'insister, quoi.

16 10 2013
Oysterlover :

'Tsuki : pour t'épargner cette douleur, avant le combat chiant entre les gungans et les robots de la Fédération (oh, une orgie de SFX !), le chef des gungans le promeut comme ça, bim, au rang de général, parce qu'il aurait "oeuvré" au rapprochement entre les Naboo et les Gungans.
d'où "militaire".

Après, le wikipedia est franchement politiquement correct sur ce coup.
"Jar jar Binks est au Gungans ce qu'un hémorroïde est à un golem de cul" serait largement plus honnête et plus clair.

16 10 2013
'Tsuki :

Ah ben voilà pourquoi il est nul en stratégie et il vote n'importe quoi !!! Il n'a pas fait ses classes...

Sans déconner, le chef d'un peuple qui nomme un des siens qui n'a aucune notion martiale Général juste parce que le mec en question a rendu service c'est quand même quelqu'un qui cherche les embrouilles et aime se tirer des balles dans les deux pieds en même temps...

Surtout que je me souviens parfaitement que le Jar jar est maladroit et stupide (c'est sensé le rendre attachant, dans mes souvenirs, et j'avais eu envie de hurler à Lucas tout le long de la projection : "epic fail, coco !!!")

19 12 2013
Benedict :

Article bon dans l'ensemble ! Quelques remarques, ceci-dit :

L'orthographe et la grammaire doivent être améliorés, on l'a assez dit. ;-)

Sur l'aspect "référence religieuse" : Lucas s'est contenté de reprendre la trame de l'univers Star Wars "étendu", c'est à dire les livres qu'il n'a pas écrit.
A savoir : Dark Plagueis était le maître de Dark Sidious, alias le sénateur Palpatine. Sidious a tué son maître par traîtrise, en bon Sith qu'il est. Il évoque ce moment de sa vie dans l'épisode 3, sans révéler à Anakin qu'il est le fameux "élève" qui a tué le Seigneur Sith ayant vaincu la mort.

Or, selon les livres, Plagueis aurait à l'instant de sa mort concentré tous ses pouvoirs dans un cri unique qui aurait retenti dans l'Univers entier. Et les livres datent la naissance d'Anakin de l'instant exact de ce cri.

Il n'y a donc pas là de référence religieuse à proprement parler, puisqu'Anakin n'est pas conçu du Saint Esprit, mais plutôt du mal absolu. Vador est un anti Jésus, destiné à venger Plagueis en tuant finalement son élève félon, Sidious.



Troisième remarque : cracher sur le "folklore religieux stupide" ne te donne pas l'air intelligent. C'est au contraire agressif et plutôt idiot. Apprend à respecter ceux qui ne pensent pas comme toi. Tu peux tenter de combattre l'avancée de la foi par des arguments, mais l'invective ? Les romains ont essayé. Trois générations plus tard, il étaient tous convertis. Sers ta propre cause : arrête d'insulter tes adversaires, c'est contre productif.


Dernière remarque : article bien trop long vu la forme adoptée. Plus le texte est court, plus il peut utiliser l'humour et la forme anarchique. Plus il est long et plus il doit être sérieux et structuré. Question d'adaptation au public visé : les gens qui ont la patience de lire un article long sont généralement des gens sérieux et structurés, là où la forme courte et bourrée d'humour passe mieux auprès de publics plus impatients et moins formés. Là aussi, rend toi service : si tu veux donner dans le long, n'abuse pas de l'ironie et donne toi un plan clair.

19 12 2013
Pi :

@ Benedict

cf Article Commentaire de rageux : technique fufu du " oui mais ".

Mention spéciale à la troisième et quatrième remarque, qui dégoulinent de bêtise crasse pour la première et d'arrogance pour la deuxième.

Mais merci d'être passé.

20 12 2013
'Tsuki :

Benedict (18:45) :

Article bon dans l'ensemble ! Quelques remarques, ceci-dit :

L'orthographe et la grammaire doivent être améliorés, on l'a assez dit. ;-)

Sur l'aspect "référence religieuse" : Lucas s'est contenté de reprendre la trame de l'univers Star Wars "étendu", c'est à dire les livres qu'il n'a pas écrit.


>>>>> Les livres ont été créé APRES le scénario original de Lucas. Il ne les a pas écrit, mais il a contrôlé de A à Z les publications en question, en choisissant les auteurs et en leur soumettant la trame originelle comme base pour le cycle de fiction (ambiance studieuse au Ranch Lucasart, YEAH !).

Lucas ne s'est donc pas "contenté de reprendre la trame de l'unvers SW" il l'a créé. Et si l'aspect religieux est peu developpé dans la première trilogie, c'est bien parce que à l'époque (deuxième moitié des 70's) il n'y avait QUE le scenario de la double trilogie qui existait ; or un scénario ne comporte que rarement de note sur un univers...

Il ne faut pas oublier que l'univers Star wars se développe APRES le succès de la première trilogie. Même le scénario de la trilogie prequel a été revu et corrigé par Lucas et ses collaborateur APRES le succès des films : celui qui a été filmé 20 ans après n'avait plus rien à voir avec le scénario originel tel que Lucas l'avait écrit dans les 70's.

C'est bien de critiquer...
Encore faut-il savoir de quoi c'est qu'on cause, Benedict.

21 12 2013
MacEugene :

Lucas n'a rien contrôle du tout concernant l'Univers Étendu. D'ailleurs, à ses yeux, l'UE n'est pas Star Wars et Star Wars se termine après la mort de Vador

"There are two worlds here," explained Lucas. "There's my world, which is the movies, and there's this other world that has been created, which I say is the parallel universe—the licensing world of the books, games and comic books. They don't intrude on my world, which is a select period of time, [but] they do intrude in between the movies. I don't get too involved in the parallel universe."

Lucas: "But there's no story past Episode VI, there's just no story. It's a certain story about Anakin Skywalker and once Anakin Skywalker dies, that's kind of the end of the story. There is no story about Luke Skywalker, I mean apart from the books. But there's three worlds: There's my world that I made up, there's the licensing world that's the books, the comics, all that kind of stuff, the games, which is their world, and then there's the fans' world, which is also very rich in imagination, but they don't always mesh. All I'm in charge of is my world. I can't be in charge of those other people's world, because I can't keep up with it."


Il a aussi dit qu'il n'y aurait jamais de films après le 6, mais c'était évidemment avant de revendre Lucasfilms à Disney.

21 12 2013
MacEugene :

Lucas n'a rien contrôle du tout concernant l'Univers Étendu. D'ailleurs, à ses yeux, l'UE n'est pas Star Wars et Star Wars se termine après la mort de Vador

"There are two worlds here," explained Lucas. "There's my world, which is the movies, and there's this other world that has been created, which I say is the parallel universe—the licensing world of the books, games and comic books. They don't intrude on my world, which is a select period of time, [but] they do intrude in between the movies. I don't get too involved in the parallel universe."

Lucas: "But there's no story past Episode VI, there's just no story. It's a certain story about Anakin Skywalker and once Anakin Skywalker dies, that's kind of the end of the story. There is no story about Luke Skywalker, I mean apart from the books. But there's three worlds: There's my world that I made up, there's the licensing world that's the books, the comics, all that kind of stuff, the games, which is their world, and then there's the fans' world, which is also very rich in imagination, but they don't always mesh. All I'm in charge of is my world. I can't be in charge of those other people's world, because I can't keep up with it."


Il a aussi dit qu'il n'y aurait jamais de films après le 6, mais c'était évidemment avant de revendre Lucasfilms à Disney.

21 12 2013
'Tsuki :

Lucas ne contrôle plus rien, en effet, depuis qu'il a vendu les droit à Disney.

Mais tout le long des années 80 90 et première décennie 2000, l'histoire restait la sienne.

La notion d'Univers star wars "étendu" est une invention marketing qui date de la seconde trilogy et surtout de l'expansion internet, à un moment où les fans produisant des fictions se déroulant dans l'univers starwars étaient devenus trop nombreux pour être tous soumis à l'approbation de Lucas ; et le prétexte a d'ailleurs servi pour sortir de nouveau jeux vidéo n'ayant plus rien a voir avec l'histoire original (bounty hunter, etc.)

Replace les choses dans leur contexte diachroniques, MacEugène.

21 12 2013
'Tsuki :

(regarde de quelle année date la citation en question, et surtout dans quel contexte elle a été faite.)

21 12 2013
'Tsuki :

Ah oui et si ! Il y avait une suite de prévue dès le départ, dès l'écriture du premier scénario, puisque Lucas pensait la réaliser en trois trilogies à l'époque, et a délibérément choisi de commencer par celle DU MILIEU.

16 01 2014
Anonyme :

Pour les sabres lasers sans garde, c'est parce qu'ils sont inspirés de katanas japonais. Qui ont des gardes minimalistes voire parfois inexistantes.

23 01 2014
Pelic :

Pour la défense du film, le doublage français est très mauvais et diaboliser hayden christensen sur son jeu d'acteur à cause de ça est injuste. Certes ce n'est pas l'oscar masculin de l'année, mais il est pas totalement nul non plus. Pour moi la VO sauve plein de trucs.
Après pour le reste, c'est tout ou rien, soit on accepte toute cette critique si dessus et dans ce cas les 6 films sont dans le même panier, soit on voit que le ton narratif de l'histoire par rapport à la première trilogie est respectée. Au final, Star wars est un conte sans très grande subtilité entre le BIEN et le MAL respectivement incarnés par l'alliance/jedi et l'empire/sith. Alors certes, tout cela nous est assené avec la légerté d'un pachyderme en obesité morbide, mais pour moi ça ne casse pas le mythe loin de là

23 01 2014
Pelic :

et au passage, l'univers étendu existait bien avant la seconde trilogie. Approuvée et validée par Lucas

23 02 2014
Nani :

Bonjour , même si l'article date un peu, je voulais le commenter. J'y suis tombé par hasard en effet je suis victime d'insomnie et ton article ma fais passer le temps car lire des conneries c'est peut être pas attractif mais ça fais passer le temps.
Tout d'abord, tu critiques les dialogues et le jeu d'acteur des personnages mais il faudrait, pour commencer, avant de critiquer mettre la version orignal donc en anglais puis la BONNE version en français. A partir de la, tu pourras critiquer le jeu des acteurs.
Puis , je tiens à te dire que tes critiques ne sont pas du tout constructives!!! Certe dans ' critique ' on y vois le sens négatif du terme mais, non, une critique peut etre positif ou elle peut établir un lien entre les deux position du film. Ce que tu ne fais absolument pas. C'est bien gentil de critiquer, mais star wars quand tu réfléchis , ça traite bcp de sujet varié en excluant des jeux des acteurs! mais faudrait d'abord que tu regarde cette double trilogie d'un autre oeil.

Or, j'approuve certaine de critique, meme si tu a été un peu cru car certe un film n'est pas obligatoirement du gout de tout le monde. Je penses que Lucas voulais faire passer un message à travers ce fim et cela a marché plus ou moins, tout dépend des ouverture d'esprit.

Prend le temps que regarder le film en anglais, puis d'analyser les détails en profondeur je penses que tu détestera moins le film et le rendu finale de Lucas lol.

PS : Ne sois pas si cru avec Hayden Christensen, ce film a déjà bousillé sa carrière, il a au moins eu le mérite d'être le fantasme de toute les filles et je te dire qu'a travers ce films les émotions passe tres bien , sois pas jaloux ;) lol.

A bon ENTENDEUR. NANi

23 02 2014
Comte Derleth :

Je traduis: Vous n'avez pas le droit de ne pas aimer ce que je n'aime pas.

Merci et content de savoir que tu fantasmes sur Hayden hémiplégique.

24 02 2014
oysterlover :

"Tout d'abord, tu critiques les dialogues et le jeu d'acteur des personnages mais il faudrait, pour commencer, avant de critiquer mettre la version orignal donc en anglais puis la BONNE version en français. A partir de la, tu pourras critiquer le jeu des acteurs."
Le jeu des acteurs c'est aussi de faire passer des émotions par ses expressions, sa démarche, son langage corporel. Et en VO ou en VF ou en VSDS (Swahili du sud), ça, ça ne change pas.
Et en VO, pour avoir vu les films en VO je peux le dire, la catastrophe est du même niveau. Il ne joue pas, il récite.

"C'est bien gentil de critiquer, mais star wars quand tu réfléchis , ça traite bcp de sujet varié en excluant des jeux des acteurs! mais faudrait d'abord que tu regarde cette double trilogie d'un autre oeil. "
C'est un film, et il ne faudrait pas parler du jeu des acteurs. Etrange considération.
Faisons un parallèle : "Non mais si tu écoute Justin bieber en t'intéressant a la musique et aux paroles tu passes a coté de beaucoup de sujet. Justin Bieber quand tu réfléchis , ça traite bcp de sujet varié en excluant paroles et musique! mais faudrait d'abord que tu écoutes ses CD d'une autre oreille".
Ah oui, ça marche pareil.

Et les sujets que traitent Georges Lucas sont assez simple à repérer : la tentation du pouvoir, la chute d'une démocratie (qui sont pas trop mal traités meme si c'est fait sans aucune subtilité), l'amour interdit et l'amitié trahie (et là c'est quand meme traité avec une truelle...).
Néanmoins ses intentions, aussi louables soient elles, ne valent que peu de choses face au résultat. Et le résultat c'est Emo-anakin qui fronce très fort els sourcils et qui passe du coté obscur pour... aucune raison (autre qu'un Deus Ex machina forcé à mort).

Après j'accorde avoir du mal à détester SW ep.III malgré tout le mal que j'en pense. Y a un truc dans ce film qui le fait passer (contrairement aux deux précédents)

24 02 2014
Un_pseudo :

'Tin encore un commentaire de hipster, on se croirait sur les commentaires de l'Odieux Connard.

24 02 2014
Oysterlover :

En meme temps, nioutaik et l'OC partagent un certain nombre de commentateurs :)

24 02 2014
Un_pseudo :

C'est peut-être pas faux^^

24 02 2014
Oysterlover :

Et pour répondre (avec un mois de retard) a un commentaire de 'Tsuki :
'Tuski, tu disais "La notion d'Univers star wars "étendu" est une invention marketing qui date de la seconde trilogy et surtout de l'expansion internet, à un moment où les fans produisant des fictions se déroulant dans l'univers starwars étaient devenus trop nombreux pour être tous soumis à l'approbation de Lucas ; et le prétexte a d'ailleurs servi pour sortir de nouveau jeux vidéo n'ayant plus rien a voir avec l'histoire original (bounty hunter, etc.)"

je pense que tu te trompes sur l'origine de l'univers "étendu". A mon humble avis, l'unviers SW étendu est né avec la publication des romans (suites à l'Empire Contre-attaque par exemple), au début des années 90.
Les romans du début faisaient suite à l'épisode 6 et enrichissaient l'unvers existant dans els films, voire parfois s'intéressaient à des persos secondaires (la saga X-Wing et Wedge Antilles par exemple).
Les jeux SW de Lucas Art de la grande époque ont fait ça aussi, des jeux comme les Jedi Knight commençaient déjà à s'éloigner de l'histoire des films pour construire leur propre histoire sur les bases existantes.

meme les téléfilms honteux des années 80 (Holiday Special, l'Aventure des Ewoks) en font partie, ainsi que les comics (fin 90 début 2000, soit juste avant ou parallèlement à la prélogie)

Bref l'Univers Etendu date de bien avant les fan-fic post prélogie, bien qu'il les intègre.
Après je ne sais pas s'il portait déjà ce nom, suis trop jeune pour avoir pu comparer efficacement l'avant de l'après, le wiki anglais semblant aller dans mon sens, j'en resterais à cela, sans conviction absolue. en.wikipedia.org/wiki/Sta...

06 10 2014
R2D2 :

Critique sympa. Par contre plusieurs choses :

- choisir des extraits en VF te décridibilise BEAUCOUP. Non pas que Anakin soit plus convaincant en VO, mais par pitié la VF c'est pire que les modifications de Georges Lucas dans la trilogie originale*, ça fait saigner les yeux et les oreilles.

- si ce principe de rajouter "in" pour donner un sens aux noms des siths colle bien pour Darth Vader (invader) et Darth Sidious (insidious), ça foire complètement avec Darth Maul : inmaul ça semble inconnu, à moins que ce soit du nubian.

- les fautes d'orthographes piquent vraiment les yeux. Dommage parce que tes articles sont agréables à lire autrement (allé au moins cette faute qui revient tout le temps et qui fait vraiment mal, conjugaison du verbe comprendre à la première personne du singulier : je comprends et pas je comprend. Pour la peine tu es forcé de revoir la prélogie sans enchaîner avec la trilogie originale. Bien fait.

*on peut maintenant de nouveau apprécier la trilogie originale sans modifications ou ajouts avec la despecialized edition.

06 10 2014
Hart :

Moi qui pensait naïvement que seuls les joueurs pouvaient être hipster au point de préférer une version originale, j'avais tort. Ça reste la première fois où quelqu'un se fait "décridibiliser" parce qu'il prend des extraits en français.

06 10 2014
Oysterlover :

@Hart
nan, c'est classique quand quelqu'un critique le jeu d'un acteur dans un extrtait en VF.
Sauf que ça omet que le jeu d'acteur ce n'est pas que la voix et la diction (même si, je l'admet, ça en fait partie). Donc si le soucis venait QUE de la voix ou de la diction, on pourrait comprendre. Sauf que bon, meme en VO, c'est une cata...

Comme si le doublage pouvait changer les expressions faciales, corporelles, ou juste l'écriture derrière la scène (le meilleur acteur du monde dans une scène écrite avec les pieds fera pas de miracles) etc...

06 10 2014
Comte Derleth :

Et puis sincèrement le choix de l'acteur n'est pas ce qui a de pire mais plutôt l'écriture du personnage. A aucun moment on imagine le grand héro Jedi que Vador devait représenter avant de sombrer. On ne sent pas combien les jedi l'avaient porté aux nues... là c'est l'écriture qui pèche.
On nous parle d'un ado quui fait sa cricrise et qui est hyper arrogant et donc détestable.

Je prends en contre exemple l'anakin de la mini série animé "Clone Wars" (pas la version image de synthèse toute pourrie. Si vous passez outre les dessins un peu space la série est vraiment excellente. Non seulement elle donne du poids à certains personnages qu'on nous a vendu comme dangereux sans vraiment nous expliquer pourquoi (aka Greyvious ou encore Mace Windu) mais surtout on montre pourquoi Anakin était adoré par la caste des Jedi (conseil mis à part) et donc pourquoi sa chutte fut si douloureuse.

Pour finir, n'ayanty vu que la versio VO de ce film, je trouve la voix nasiarde d'hayden encore plus insuportable que sa doublure française.

06 10 2014
Watchinofoye :

@Comte Derleth
"Pour finir, n'ayanty vu que la versio VO de ce film, je trouve la voix nasiarde d'hayden encore plus insuportable que sa doublure française. "

C'est sûr que des fois la VO peut être pire que la VF. Un autre exemple serait Scrubs.


@R2D2
"choisir des extraits en VF te décridibilise BEAUCOUP. Non pas que Anakin soit plus convaincant en VO, mais par pitié la VF c'est pire que les modifications de Georges Lucas dans la trilogie originale*, ça fait saigner les yeux et les oreilles."

C'est facile de cracher sur la VF, n'est-ce pas ? Sauf que jusqu'alors les films/séries où le jeu d'acteur des doublages était mauvais je n'en ai pas vu beaucoup.
Ce qui rebute les fans c'est surtout le casting. Pour le doublage ce serait la faute du directeur artistique, pour avoir mal choisi les comédiens - ou les avoir mal dirigé s'ils jouent vraiment mal.
Tout comme, dans la version originale, c'est au directeur de casting de choisir de bons comédiens et au réalisateur de bien les diriger.

À part ça, comme cela a déjà été dit : dans le cas d'Anakin, c'est tout le personnage qui a un problème, pas seulement l'acteur.

06 10 2014
Comte Derleth :

"À part ça, comme cela a déjà été dit : dans le cas d'Anakin, c'est tout le personnage qui a un problème, pas seulement l'acteur."

Et c'est carrément un des plus grands soucis du cinéma Hollywoodien grand public triple A : Tenter d'expliquer "logiquement" quelque chose qui devait rester dans l'ordre du mythique ou du mystique. A force de vouloir rationnaliser on en vient à des défauts majeurs de l'écriture vu que l'originalité est massacrée par un manque total de créativité.

Dark Vador, terrifiant seigneur de l'empire, ancien grand héro de la république qui a sombré dans la haine et la folie devient un sale gosse pleurnichard arrogant qui a mangé un mauvais Chili!
L'empreur, le visage scarifié par l'âge fort avancé, qui tient en vie grâce à son acointance avec la force devient un politicien qui porte un masque de latex pour avoir lancer des éclairs en mauvais CGI.

Mais c'est pas fini... regardez le nouveau Dracula qui vient de sortir.

Avant on avait un Seigneur Guerrier qui s'est abaissé aux pires bassesses pour l'église et qui devient un vampire alors que, fou de douleur par la perte de sa femme, il renie la chétienté et désacralise la religion au point d'embrasser les ténèbres de ses voeux...
Maintenant on a un beau gosse qui va voir des vieux vampires moches dans une montagne pour avoir du pouvoir et offrir la liberté à son peuple...

OOOUUUUUYAAAAAAIIIIIII

Virer le mystique, le mythique, pour des explications gogolesques et transformer un personnage unique en un héro lambda... AMERICA FUCK YEAH

06 10 2014
Hart :

De toute façon, le seul bon doubleur, c'est Pierre Hatet.

06 10 2014
Hart :

@Watchinofoye
Est-ce qu'on en apprend plus sur Motti, le seul qui ait eu les BOLLOCKS de renvoyer chier Vador?

@Comte Derleth
Oui, ça c'est le syndrôme Twilight. Que Meyer aille brûler en enfer pour avoir sali à jamais les vampires et les loup-garous.

06 10 2014
Watchinofoye :

@Hart
"De toute façon, le seul bon doubleur, c'est Pierre Hatet."

Hérésie ! Cette affirmation est carrément fausse, vilain troll !
(on parle de doubleur pour celui qui tient une maison de doublage, pas pour le comédien)

(Et puis franchement, j'ai beaucoup d'affection pour le milieu du doublage. Je recommande l'émission Il était une voix, dispo sur YouTube)


" Est-ce qu'on en apprend plus sur Motti, le seul qui ait eu les BOLLOCKS de renvoyer chier Vador?"

Euh... Je sais pas... Une info, voyons... Hmm....
Bah, il est décédé l'an dernier : debats.terrafemina.com/ac...

Mais tu t'adressais peut-être à Comte Derleth par rapport à Clone Wars.

06 10 2014
Comte Derleth :

gros apparte!
Bon pour Twilight je ne suis vraiment pas d'accod. Alors oui les romans sont très mauvais (je peux témoigner je les ai tous lu... oui je sais) pour la simple et bonne raison que Stephanie Meyers ne sait pas écrire quelque chose de vraiment sombre et qui ne mette pas ses fantasmes en scène. Pourtant elle ne fut pas la seule... Anne Rice!

Alors oui sa trilogie vampirique est excellente (oui je ne tiens pas compte des écris post Reine des Damnés) et cela a donner un second souffle au mythe vampirique en donnant plus de sensualité à ces derniers. Pourtant à la base on se retrouve clairement dans ses fantasmes à Rice... il suffit de lire d'autres de ses romans pour voir combien elle fantasme sur les amours +/- platoniques entre hommes... et sa trilogie en regorge!
Louis avec Lestat, Armand avec Louis, Lestat avec Marius pour ne citer que les plus flagrants. Il n'y a pas que ça mais on y retrouve pourtant les mêmes "tares" que chez Meyer!

Alors pourquoi la trilogie vampirique est de loin plus intéressante que les oeuvres Twilights? C'est pas pour les vampires scintillants vu que ce n'est qu'un détail dans les histoires (et pas dérangeant je trouve), des vampires trop gentillets? Hmm vous avez bien vu Louis? Edwart est mille fois plus virile que le Louis pleureur de Rice. Alors qu'est ce qui change? Qu'est ce qui nous fait tant aimer les vampires de Rice au point qu'elle ai participé à l'élaboration des oeuvres de vampire Mascarade en son temps?

Je crois que la réponse est issue de deux explications clefs. Un ambiance mieux dessinnée et des fantasmes qui ne la mettent pas elle en scène!
Quand on lit Meyer, sans vouloir être sexiste, on imagine l'écrivaine se masturber en se projetant dans Bella. Un personnage amorve, qui attire tout le monde, qui n'a rien de spécial si ce n'est un putain de pouvoir ultra grosbill de la muerte. C'est écoeurant tant ce personnage est inintéressant et ultra détaillé... Alors oui on décroche très vite, on sent que cela ne tient pas la route et on décroche d'un univers trop peu détaillé.
A côté on a une épopée qui dure sur des siècles, des personnages qui n'existent pas pour admirer le/la héro mais pour donner du poids à ce même univers. On s'attache énormément à Claudia par exemple qui est là pour mettre en scène des liens particuliers ainsi que des réactions fort violente de la communauté vampirique... alors qu'on a aucun attachement à l'enfant ultra grosbill de Bella qui va vite grandir (pas de phase bébé chiante) et rester jeune/adulte éternellement avec sa momant vampire!

Twilight, tout tourne autour du fantasme "je veux être bella" de l'écrivain alors que la trilogie de Rice tout tourne autour du fantasme d'avooir plein de vampire passionnant à découvrir (et à mettre ensemble).

Twilight n'est pas un mauvais roman parce que ses vampires sont à chier, c'est un mauvais roman parce que le souhait même de l'écrivain est à chier... on pourrait garder le même "univers" et en faire d'excellents ouvrages!

06 10 2014
CerberusXt :

@Comte : Sinon, résumé en vachement plus court : Une bonne histoire c’est avant tout de bons personnages et dans Twilight, les personnages sont inintéressant au possible contrairement à ceux des romans d’Anne Rice (Lestat quoi, et Louis, même s'il est chiant, met en valeur la brutalité du monde vampirique derrière les apparences glamour donc il est important). Voilà tout.

06 10 2014
Comte Derleth :

Dis tout de suite que je me perds dans de longues explications quand tout peut-être résumé en une seule phrase!
Bon bah c'est exactement ça... la faute ne vient pas aux Vampires scintillants mais à l'écriture des personnalités, des personnages et surtout de l'univers dans lequel ils évoluent.

06 10 2014
Hart :

Les bouquins de Rice n'aurait-ils pas inspirés le film "Interview avec un vampire"?
Parce que ça me le rappelle vachement.

Mais je préfère les vampires brutaux, manipulateurs, impuissant, et violents au possible. J'aime d'ailleurs beaucoup le film Dracula de Coppola, où Vlad devient un monstre à tout les sens du terme, à la fois par son côté "je mange des bébés" (qui est dans le bouquin, mais souvent "oublié"), et par ses transformations littérales en monstres (d'abord en batman, puis en nuée de rats).
De mon point de vue, les vampires ne sont pas des victimes comme les fantômes, ils ont choisis leur destin par ambition ou peur de mourir (même la chochote du film susmentionné a accepté de devenir un vampire, seulement pour chouigner après). Et puis merde, quoi, le bouquin suggère que Dracula est impuissant et incapable d'aimer, et pourtant les vampires sont vus comme des amants.

Ça me fait vraiment penser à toutes ces fanfics où les mecs ne se donnent même pas le peine de lire le bouquin de base, trop pressés qu'ils sont passer au lemon.

06 10 2014
Gitpush :

C'est l'inverse, entretien avec un vampire a été écrit d'après les romans d'A.Rice.

Niveau univers, ya vampire:requiem qui est exellent, et je n'ai pas honte de la dire: bien meilleur que vampire: la mascarade. (patapé, patapé!)

06 10 2014
Seven :

Ayant vu les films(ne demandez pas pourquoi)mais pas lus les livres, je suis d'accord avec Comte et Cerb sur Twilight.
En fait, même les personnages intéressants sont vite ignorés.
(genre le vampire rocker qui gagne plus de charisme en une réplique que les personnages principaux en 5 films: "Cite-moi n'importe quelle bataille américaine; j'y étais !")

Sinon j'ai jamais lut Anne Rice(car certains me disait fort surestimé) mais ça vaut le coup quand même ?

06 10 2014
Oysterlover :

@Seven
le pire c'est que l'Univers Twilight est pas totalement dégueulasse. Y a quelques personnages cools (mais honteusement sous-développés) et elle aurait pu batir un univers certes absolument pas original, mais au moins un peu réussi si elle en s'était pas contenté de faire suivre les aventures "Tea-Party seals of Approval" d'une endive sans charisme stalkée par un vampire mou à la personnalité minimale.

Finalement dans le genre "littérature ado pas terrible", Hunger Games a au moins réussi a monter un univers développé avec plusieurs PNJ développés meme à minima à défaut d'être original ou pertinent.

Anne Rice, je suis pas fan de ses bouquins, que je trouve très whiny et ultra émo, mais elle a monté un univers cohérent et riche, auquel on s'attache malgré tout.

06 10 2014
NEMROD34 :

Coté vampires à la fois "originaux" et originaux (retour à l'origine) il y a série:
The Strain.

10 10 2014
R2D2 :

@Watchinofoye et aux autres

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai d'ailleurs bien précisé dans mon commentaire "Non pas que Anakin soit plus convaincant en VO" mais vous ne semblez pas avoir lu cette phrase et vous vous êtes arrêtés à la proposition d'avant.

A aucun moment je n'ai dit que le personnage d'Anakin était bien joué, et qu'en VO c'était bien tandis qu'en VF c'était pourri. L'acteur joue mal, on est d'accord.

Sauf que, pour moi se proclamer grand-fan-de-star-wars-qui-a-été-blessé par les prélogies, tout en regardant Star Wars en VF, ça colle moyen. On peut tout à fait aimer, adorer Star Wars en le regardant en VF, je ne dis pas. Mais pour profiter pleinement et complètement d'un film (de manière générale), la VO c'est indispensable.
C'est en ce sens que la critique (avec laquelle je suis d'accord sur pas mal de points) perd quand même un peu en pertinence.


@Watchinofoye "Sauf que jusqu'alors les films/séries où le jeu d'acteur des doublages était mauvais je n'en ai pas vu beaucoup."
Quand on est habitué à voir les films en VO, même un bon ou très bon doublage, ça se voit. C'est moins naturel, ça change le jeu d'acteur. Un bon doublage, au mieux va légèrement altérer un jeu d'acteur. Au pire, le massacrer (que ce soit clair, même en VO Anakin n'est pas bon et ce n'est pas la faute du doublage ici, ce sont des remarques d'ordre générale).

03 01 2015
SeriouSly :

Les producteurs de Star wars 7 ont dû lire l'intermède sabres laser de cet article, nous avons maintenant droit à des sabre lasers avec une garde !

Et c'est ridicule quand même !

27 03 2015
Phildeuf :

Mon Dieu! Tu as dit tout ce que je pensais depuis que je suis allé voir les 3 en croyant que "cette fois, celui-là sera mieux que celui d'avant" et je suis quand même sorti atterré. Mais tu l'as pensé en mieux, et en plus développé, et en plus détaillé. La meilleure analyse du monde sur le naufrage des 3 préquelles! Mais le pire, c'est qu'on est allé tous les voir comme des cons en croyant que "cette fois, si, ça va aller". Le pire, c'est que je risque d'aller voir le 7 en me disant "c'est bon, Georges n'est plus là, ça va aller"... sauf que... y'a J.J.: c'est quand même le gars qu'a planté "Lost" qu'était la meilleure série télé du monde (au début)... qui a eu le courage d'enlever le son dans l'espace dans Star Trek... dans une seule scène... mais qui l'a remis dans les autres scènes "parce qu'on se faisait chier" et qui invente une salle de pilotage où les officiers supérieurs du vaisseau Enterprise - l'élite, la crème de Star Fleet - ont des tas de lumières éblouissantes dans les yeux pour que "ce soit pas trop facile" et pour "qu'ils aient du mal à voir les boutons et aussi à se concentrer et qu'ils aient de super maux de têtes alors qu'ils affrontent les pires dangers de la Galaxie!" Et on lui confie Star Wars!!!... Bref... on n'est pas rendu!

08 11 2015
Amsterdamien :

je vais pas repondre à toute les questions que tu pose dans le blog mais juste une partie sur le combat windu/palpatine :


Pourquoi Samuel veut tuer Palpatine alors qu'il est à moitié mort ? A l'origine il était pas venu uniquement le choper pour le traduire en justice ? Il est devenu bourreau entre temps ??

Non mais Mace Windu utilise une forme de combat au sabre laser appelé Vapaad, une technique de combat extrêmement efficace mais aussi extrêmement dangereuse elle utilise la colère de l'utilisateur pour le rendre plus puissant mais aussi le rapproche dangereusement du coté obscur donc en gros Windu est venu avec l'intention de l’arrêter mais après le combat il n'écoute que sa colère et veut donc le tuer. Rien d'anormal pour ça.




Voyant qu'il a tué un de ses anciens collègue il a, pendant une fraction de seconde, une réaction logique : il se demande ce qui lui a pris ! Et puis juste après, comme par magie, il oublie ses remords et s'en remet sans réserve à Palpatine ! Merde, il manque pas une étape là entre le remord et le "je deviens super méga méchant sans conscience" ?

Anakin est depuis le début instable sentimentalement parlant il ne pouvait pas courir le risque que Windu tue Palpatine mais une fois Windu mort il est grillé par le conseil il peut pas retourner les voir sa carrière de jedi est finie ! la il lui reste pas beaucoup de possibilité ou bien se casser dans son coin, ou bien rejoindre Palpatine et essayer de sauver Padmé rendant son meurtre sur Windu et sa trahison légitime pour lui, son choix est presque logique du coup.





Sur le papier, même si le coup des visions sorties de nul part est crétin, l’ensemble reste à peu près valable.

Surtout quand on sait que c'est Palpatine qui lui envoi comme pour les vision de sa mère. Sérieux vous avez compris le film ou pas ??



Ainsi, lorsque Qui-Gon Jin demande à la mère d’Anakin, Shmi Skywalker, qui est le père du mioche elle lui dit qu’elle ne peut pas expliquer ce qu’il s’est passé, qu’il est apparu dans son ventre par magie.

Dark Pleguis le sage tu sais le maitre de Palpatine qui a réussi à vaincre la mort et à créer la vie grâce à la Force, et Anakin qui a le plus gros taux de midichlorien jamais vu, sérieux c'est pas dit explicitement mais faut pas sortir de saint cyr pour faire le lien ^^


Et Phildeuf en fait JJabrams à fait le début de Lost quand la série était très bien c'est à la fin ou il est parti et si j'ai mal interpréter tes propos et que tu lui reproche d’être parti il à quand même réalisé une très bonne série, pour star trek ba le coup du son qui manque dans l'espace pour une scène ça dynamise le truc pour le reste ça reste quand même un film de sf donc oui à la longue c'est chiant ^^ et pour le coup des lumière éblouissante c'est sa marque de fabrique il fait ça partout et c'est pas parce que tu les vois que les personnages les voient eux aussi, c'est juste un effet visuel, dans Sin City les gens ne voient pas en noir et blanc hein !

09 11 2015
Eloshi :

" Non mais Mace Windu utilise une forme de combat au sabre laser appelé Vapaad, une technique de combat extrêmement efficace mais aussi extrêmement dangereuse elle utilise la colère de l'utilisateur pour le rendre plus puissant mais aussi le rapproche dangereusement du coté obscur donc en gros Windu est venu avec l'intention de l’arrêter mais après le combat il n'écoute que sa colère et veut donc le tuer. Rien d'anormal pour ça. "


Mais ça n'est indiqué nulle part dans le film.







" Anakin est depuis le début instable sentimentalement parlant il ne pouvait pas courir le risque que Windu tue Palpatine mais une fois Windu mort il est grillé par le conseil il peut pas retourner les voir sa carrière de jedi est finie ! la il lui reste pas beaucoup de possibilité ou bien se casser dans son coin, ou bien rejoindre Palpatine et essayer de sauver Padmé rendant son meurtre sur Windu et sa trahison légitime pour lui, son choix est presque logique du coup. "

C'est justement du fait de son instabilité émotionnelle que ce revirement brusque est illogique ; d'un point de vue purement pragmatique c'est parfaitement logique je suis d'accord mais la personnalité d'Anakin est loin d'être aussi froidement logique. Ca se justifierai s'il s'était passé du temps entre la mort de Windu et son allégeance à l'empereur, il fait le point, mais là...





" Dark Pleguis le sage tu sais le maitre de Palpatine qui a réussi à vaincre la mort et à créer la vie grâce à la Force, et Anakin qui a le plus gros taux de midichlorien jamais vu, sérieux c'est pas dit explicitement mais faut pas sortir de saint cyr pour faire le lien ^^ "


Non ça justement on en sait pratiquement que dalle dans le film, il est évoqué comme un être de légende capable de transcender la mort mais c'est tout (et encore faut-il attendre l'épisode 3 pour le savoir), le reste c'est dans les romans que ça se passe.





Les réponses que tu as apporté peuvent être logiques (la 2e exceptée) mais nécessitent une connaissance étendue de l'univers de Star-Wars pour être connue (lesquelles n'étaient accessibles que bien des années après la saga de films) ; si on a besoin d'autres supports pour compléter les trous c'est qu'il y a un problème quelque part. Les premiers films (4, 5 et 6) n'avaient pas eu besoin de ça pour rester cohérent.

09 11 2015
Amsterdamien :

Star Wars est un univers tellement riche tu ne peux pas ne pas faire allusion a ce qui n'est pas mentionner dans les films, faut bien comprendre que Star Wars c'est l'histoire des Skywalker pas l'histoire de la galaxie !
C'est comme pour le seigneur des anneaux si tu te cantonne au films tu rate une partie énorme de l'univers de tolkien !
La premiere trilogie se passe dans des petits endroits ou il n'y a pas grand monde et ou donc forcement on a pas besoin d'élément extra film pour comprendre bien des choses et tout ce passe bien, mais la prélogie se passe pendant la république sur coruscant etc le conseil des jedi forcement il y a des références extra film et personnellement j'ai passé des heures et des heures juste pour connaitre l'histoire des maitre jedi du conseil et j'ai appris énormément de chose sur Star Wars en général mais aussi sur les films

09 11 2015
Seven :

"Et Phildeuf en fait JJabrams à fait le début de Lost quand la série était très bien..."
>tvtropes.org/pmwiki/pmwik...

Tu oublies juste un truc, camarade geek:
Dans toute œuvre, on se réfère au canon comme étant le matériau original.
Ce qui, dans le cas de Star Wars, est la double trilogie de films. Pas les livres(au contraire de Tolkien).
Désolé, tu tombes dans le Headcanon.

09 11 2015
Eloshi :

" Star Wars est un univers tellement riche tu ne peux pas ne pas faire allusion a ce qui n'est pas mentionner dans les films, faut bien comprendre que Star Wars c'est l'histoire des Skywalker pas l'histoire de la galaxie !
C'est comme pour le seigneur des anneaux si tu te cantonne au films tu rate une partie énorme de l'univers de tolkien ! "



En plus de la remarque de Seven je me permets de rajouter quelques remarques :
-Le seigneur des anneaux (la trilogie) se suffit en soit, on a pas de trous (choquant) dans l'intrigue qui nous font pencher la tête sur le côté ; lire les livres permet de jeter un autre regard sur les films certes mais dans le cas de Star Wars on parle de lire les livres pour comprendre le film (sortit plusieurs années avant ces derniers).
-Le film est censé se suffire en lui-même (c'était le cas de la première trilogie), si ce n'est pas le cas alors le film n'a aucun intérêt propre car c'est une adaptation incomplète, ce qui en général ne satisfait pas les fans et laisse les non-initiés sur le carreau.

10 11 2015
Doodoms :

@Amsterdamien tu oublies que les livres sur l'univers étendu ne sont, majoritairement, pas acceptés par lucas film et donc que les nouveaux films (surtout les Chronicles) risquent de mettre à mal ce que tu as "appris" sur les personnages.
Maintenant que toute la machine est relancée par Disney, les livres vont être de plus en plus obsolètes.

05 01 2016
Kwiskas :

Et du coup, que pense notre cher Nioutaik de la nouvelle trilogie (enfin, du premier seulement ...) ?

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.