Réseau social d'écureuils - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mer 19 mar 2008

Réseau social d'écureuils


19 03 2008
M écureuil

La toute première fois que quelqu'un m'a parlé de Facebook je lui ai répondu un violent : « Gnéééé ??? » dans sa face (qui pourrait se traduire par « Heiiiiin ??! » pour nos amis d'Inch Nord). Forcément, ayant l'esprit placé plus près de mon slip que de ma casquette j'avais compris "Fesses - Book" ! « Mais mais mais !! Comment ça un livre de fesses ? De quoi tu me parles ?? Tu devrais avoir honte et sinon c'est quoi l'adresse ? ». Une fois passées les moqueries, les jets de cailloux et les gens qui me pointaient du doigt en hurlant « Il connait pas Facebook le loser, la hoooonte !!1 » quand ils me croisaient dans la rue je me suis finalement rendu compte que ma première interprétation n'était pas tombée si loin de la réalité (j'aime pas avoir tort et je vous pouet). Bah oui, on a beau appeler Facebook un site communautaire, social voir encore « je me fais plein d'ami en ligne et blablabli et blablabla » au final c'est quand même le plus grand générateur de plan cul gratuit de la planète, et c'est ça qui est beau :') Inutile de nier je le sais ! Bande de coquinous !

Si je vous parle du livre de fesses ce n'est pas pour vous faire part de cette anecdote affligeante, enfin un peu quand même, mais pour vous parler d'une étude scientifique de top niveau dans le genre inutile que l'on pourrait intituler : « Et si les écureuils utilisaient Facebook ? » Dis comme ça ça fait peur mais il s'agit d'une étude très sérieuse (*tousse*) dont le but est d'étudier le comportement social de ces drôles de bestioles. Manno, un gars de l'université d'Auburn dans l'Alabama qui avait probablement beaucoup de temps à perdre et qui ne voulait pas le passer sur WOW, a décidé d'observer le comportement de 65 écureuils de type Spermophilus Columbianus (Je ne veux surtout pas savoir ce que signifie Spermophilus ! J'ai comme un sale pressentiment du genre gluant et laiteux), pour se faire il est monté, à la force de ses petits bras musclés, dans une tour d'observation de 4 mètres de haut et a espionné les petits rats de la forêt à la jumelle.

M écureuil

A chaque fois que deux écureuils se roulaient des pelles, se reniflaient la tronche ou se donnaient de grandes tapes viriles dans le dos, Manno considérait qu'il s'agissait « d'interaction amicales ». Deux bestiaux étaient considérés comme « amis » lorsque ces interactions amicales avaient lieu fréquemment afin d'éviter de comptabiliser de simples rencontres dû au hasard. Après s'être galéré pendant 3 semaines en haut de son arbre notre brave scientifique enregistra toutes les données dans un ordinateur afin de générer un réseau d'amis écureuils.

« Euh, c'est bien beau tout ça mais ça sert à quoi au final ? » Hum, à peu près à rien, c'est ça qui est formidable ! Enfin, pas tout à fait à rien puisque Manno a quand même pu déterminer que le degrés de séparation de ses écureuils était de 3, c'est à dire que l'on peut relier chaque écureuil par deux écureuils intermédiaires, soit, en plus clair, tous les écureuils sont les potes du pote d'un pote ! Sachant que le degrés de séparation humain serait de 6 on peut dire que les écureuils ont en moyenne plus "liés", ce qui nous fait une bien belle jambe (avec un beau mollet et une belle cuisse, si si) et qui ne veut rien dire au vu de la petite communauté étudiée.

M écureuil

[Parenthèse inutile 36-15 Ma Vie On S'en Fout]En parlant de degrés de séparation je ne sais pas si vous avez déjà lu la série de bouquins pour gamins d'Alfred Hitchcock mettant en scène « les 3 jeunes détectives » Hannibal, Peter et Bob (bon sang ce que je pouvais adorer ces bouquins, même si tout le monde s'en cogne bien fort le steak de savoir ça !) ? Si oui vous vous rappelez probablement de la technique qu'ils utilisaient pour récupérer une information rapidement : Chacun d'entre eux appelaient 3 amis qui eux même devaient appeler 3 amis et ainsi de suite, il n'avaient ensuite plus qu'à attendre que quelqu'un qui avait des informations sur leur affaire les rappelle. Cette technique est une « application » du principe des degrés de séparation. Par contre je ne me rappelle plus s'ils donnaient un nom à cette technique, je dirais bien « réseau fantôme » mais j'ai un trou de mémoire alors si quelqu'un s'en rappelle "Lache ton COM" ... [/Parenthèse inutile 36-15 Ma Vie On S'en Fout]

« Mais au fait, pourquoi choisir des écureuils et pas des phacochères ou des fennecs à dos argenté à la place ? » Ah ah, très bonne question petit galopin, je pense que l'idée était de montrer que même les pires raclures du monde animal peuvent faire ami-ami. Parce que oui, j'ose dénoncer : les écureuils sont des saletés (en même temps je trouve que tous les animaux sont des saletés) ! Par exemple les écureuils sont de grosses radasses dès qu'on touche à la nourriture :

M écureuil

C'est les pires faignasses (ou pas loin) du règne animal :

M écureuil

Si ce n'était que ça ça irait mais en plus ils se droguent !!

M écureuil

Et ce sont de vrais obsédés qui ne pensent qu'avec leurs rastacouères :

M écureuil

Ah tout de suite ils sont nettement moins mignon les bestiaux !

Voilà voilà, c'est tout ! Comme vous pouvez le voir ce billet honteux n'a été qu'un prétexte pour balancer des images d'écureuils et raconter n'importe quoi, c'est moche. Du coup pour la peine je vais aller me faire rouler dans les escaliers de ma résidence et, une fois arrivé tout en bas (3 étages tout de même, je l'ai mérité) je demanderais aux gens qui passent de me donner des coups de pied dans le bide et/ou de me cracher au visage, parce que laver un affront dans la morve il n'y a que ça de vrai !!

- Via -

69 commentaires à Réseau social d'écureuils

19 03 2008
LDDE :

PREUMS ?

19 03 2008
Padrino :

Preums!
Juste pour dire que Facebook c'est le Skyblog des réseaux sociaux.

19 03 2008
LDDE :

Depuis le temp que je lenguis devant cette communauté niauteknologik.
Aujourd'hui, j'écris un commentaire, [sur ce je vais lire]...
..[LUT].Toujours aussi bon...=D

19 03 2008
polga :

excellent les trois jeunes détectives, je lisais ca quand j'étais ptit, en tout cas joli image et article parfaitement dans l'esprit du site, CONTINUE

19 03 2008
Moudi :

De l'anthropomorphisme appliqué aux écureuils... C'est juste lamentable de se prétendre scientifique quand on fait ce genre d'étude ridicule qui tire profit d'un phénomène de mode proprement humain.
Et sinon, combien d'amis entre une bestiole d'Alabama et l'écureuil de l'arbre en face de chez moi ? 3 ? ouais ouais sans doute. Et puis parler d'amitié parce qu'ils se font des papouilles, c'est à se rouler par terre en poussant des petits cris aigus !

19 03 2008
uReaKiM :

Donne moi l'adresse de ta residence que je soit le premier a te flageller pour cet article , j'pourrai meme faire plusieurs allers-retours si tu veux 0_o

Need MOAR !!unonze!

19 03 2008
Dyonisos :

Du gros nimportekoi comme d'habitude mais bien marrant ^^.

19 03 2008
CerberusXt :

@Moudi : Tu ne peux pas lutter contre la science au service de l'inutile !
@uReaKiM Trop tard je suis déjà a moitié en sang et recouvert de bave !

19 03 2008
Haruu :

Je trouve ça courageux d'avoir osé dénoncer la totale infamie des écureuils.

19 03 2008
Greg :

Je confirme pour le "réseau fantôme", c'est bien comme ça qu'il avait appelé ce système.

19 03 2008
coyoti :

Désolé mais un écureuil c'est toumignou. Tu ne peux dénigrer ces sympathiques animaux sans risquer mon ire. Alors voilà:
Prends mon ire dans ta face, rascasse!

En plus les chats c'est vraiment des pires raclures. Tuons les chats, si ça ne sert à rien, au moins ça fait plaisir.

19 03 2008
Elmarok1 :

bonne article meme si je reste sur ma fin car j'attendais une révélation sur les écureuils XD

19 03 2008
lolman :

ouais les chats c'est rien que des branleurs! ils fument des pétards et joue au baby foot!
fr.youtube.com/watch?v=iD...

19 03 2008
plop :

Les spermophiles (genre Spermophilus) — du grec sperma : « graine » et philein : « aimer » — , encore appelés sousliks, sont des rongeurs de la famille des écureuils, aux mœurs terrestres.

19 03 2008
CerberusXt :

Rhô non plop, fallait me laisser croire que les scientifiques balancent des trucs cochons discrétos en latin T__T un mythe s'effondre !

@Elmarok1 : Bah, et le degré de séparation de 3 tu ne trouves pas ça absolument primordial à apprendre :D ?

19 03 2008
Docteur Peuplu :

Le NewScientist, ça ne rigole plus.

Le savoir est une fin en soi. ;)

19 03 2008
L :

3 étages ? Tu t'emmerdes pas ;)

Sinon pas mal le truc du degré de séparation, j'me coucherais moins bête ce soir :D

19 03 2008
bilouba :

Ca me rappelle cyanide et happiness : www.explosm.net/comics/11...

19 03 2008
Kikuchad :

Et sinon tu viens de découvrir comment changer la taille de ta police ?^^

19 03 2008
CerberusXt :

Je viens surtout de découvrir que ça a tendance à fluidifier la lecture comparé aux parenthèses :)

19 03 2008
Zanpakutoh :

Ouhlàlà, je suis sûr que tu as galéré sur Google avec le mot-clé "écureuil" rien que pour refiler ta série de photos avec des écureuils dessus (et encore, c'est pas toujours des écureuils) !

L'article en lui-même (le fond) n'a aucun intérêt, mais les images sont marrantes.

19 03 2008
Talfos :

Voila! C'est bon! T'as gagné! Je suis passé pour un con parce que je me suis roulé par terre devant ton article et les images! >.<

19 03 2008
Yannounet :

Je pense que ce billet appelle un nouveau classement : tes 10 bouquins préférés dans la collection pour jeunes d'Alfred Hitchcock.
Bon ça n'intéressera que 10 personnes mais parmi lesquelles : MOI rien que pour ça, ça vaut le coup.

19 03 2008
CerberusXt :

Ca impliquerait que je me souvienne en détail de tous les tomes, ça commence a faire un bout de temps que je ne les aient pas lu pour ça. Par contre j'ai souvenir que mon tome préféré de la série parler d'une "chasse au trésor" organisé par un riche qui voulait donner son héritage a celui qui remportait son jeu, malheureusement j'ai oublié le titre.

19 03 2008
Karotte :

"il n'avaient ensuite plus qu'à attendre que quelqu'un qui avait des informations sur leur affaire les rappel."
On dit les rappellent pisque le sujet c'est les copinous !

Sinon à part cette erreur impardonnable j'ai trouvé l'article bien idiot !
Continues !

19 03 2008
CerberusXt :

Corrigé
Pour ma défense j'ai longuement hésité sur ce mot (2mn) ^^

19 03 2008
Tom :

je lisais aussi ces bouquins, j'ai le vague souvenir d'un épisode de chasse au trésor ou l'héritier doit retrouver une pierre précieuse et se fait aider par les détéctives !
ahalala souvenir.

sinon excellente comme d'hab.

19 03 2008
Onizuka :

zOMG les écureuils ont les mêmes passe-temps que moi !
(va se fumer un pétard pour éviter de se prendre pour un écureuil)

19 03 2008
Klemeuh :

Hop hop hop, un petit moment messieurs dames !

Tout d'abord, bonjour ou bonsoir, je suis fier de poster ici, ça fait des mois que je lis, etc., etc. ^^

Ensuite, si je prends enfin la peine de muscler mes pitits doigts agiles sur ce blog, c'est pour râler (hé oui) :

@ Karotte : Ô Karotte, Grand Immondice Orange, Erreur de la Nature (bah oui, une carotte sur le net, ça fleure bon l'OGM), bref, chèr(e) Karotte, je te méprise. Le verbe s'accorde toujours avec son sujet...en l'occurence, "quelqu'un". "Quelqu'un" est bien singulier, donc c'est "rappelle" (désolé Cerb, deuxième correction nécessaire).

@ Cerb : Ô Grand Prêtre du Pangolin Agnostique, Terrifiant Destructeur de Neurones, Fléau des Yeux Sensibles, bref, cher Cerberus, je te méprise. Pour avoir cédé à la mode, et ajouté une petite ligne pour les gins deuch' nord. Cela prouve que tu es devenu un vil agent des phénomènes de foule, des hobbies chébran dont le must en ce moment consiste à singer ces pauvres gens que tout le monde appelle désormais les ch'tis. Etant moi-même natif du riant département nommé Pas-De-Calais, et y habitant actuellement, l'idée que toute la France me considère avec une franche camaraderie vaguement teintée de pitié, ça me débecte. Je vomis sur les gens qui trouvent funky de se gausser en tentant maladroitement d'imiter l'accent que provoque l'utilisation du patois Picard.
Bon en fait comme je t'aime beaucoup, je te pardonne. Mais je garde mes petits poings serrés en l'air, parce que j'ai beau crier de toutes mes forces "NO MOAAAAAAR", le phénomène grandit. KTHXBYE ;)

P.S: Nioutaikeux, Nioutaikeuses, Grand Gourou, je vous aime ^-^

19 03 2008
CerberusXt :

Bon, je corrige une deuxième fois donc :) et sinon pour la remarque sur le "hein" ce n'est pas de la pitié mais plutôt de l'amour, je te laisse comprendre pourquoi ;)

19 03 2008
Kikuchad :

de l'heinmour ?

Mwahahahha

Sinon Bigup pour Klemeuh ! J'suis d'euch nord aussi et je tiens à dire qu'on est pas des bêtes de foires...

19 03 2008
allan :

tout simplement:


mdr


lol

ptdr



veuillez m'excuser de mon état actuel d'excitation.

19 03 2008
Karotte :

Klemeuh -> Bon OK d'accord mais euh c'est pas kré kré gentil ce que tu dit ...
J'essayerais d'être plus doué quand je cracherait sur l'orthographe de Quelqu'un.

19 03 2008
CerberusXt :

Tss, bande de vils Grammar Nazi

19 03 2008
Elembivios :

Encore trois fautes dans ton commentaire =D

Sinon, tout cela m'a bien fait rire =)

Au plaisir de te lire.

19 03 2008
CerberusXt :

oO ou donc ? Une bande (donc pas de S à bande) de vils (plusieurs vils) et Grammar Nazi c'est de l'anglais donc j'ai le droit de ne pas l'accorder dans une phrase en Français .

19 03 2008
Elembivios :

Non, pour Karotte =D
Toi, tu es pur, l'erreur t'es inconnu =)

19 03 2008
CerberusXt :

Je sais je sais *ronronnement*
Les autres prenez en de la graine \o/

19 03 2008
Klemeuh :

Hey Karotte, sans rancunne, je suis un vrai gentil tout plein avec un pelage laineux et tout et tout, mais j'ai tendance à me laisser emporter par mon côté second-degré-pas-toujours-évident-à-déceler :)

Paix dans le monde et sur l'Internet ! :D

19 03 2008
Klemeuh :

Et je ferai plus mon Grammar Nazi, puisque je viens de faire une faute affreuse ^^

rancune* ;)

19 03 2008
Pippin :

Mé caypapossib ! Comment peut-on ne pas aimer ces petites touffes de poils ambulantes ? Cé kro kro meugnon tout plein !

Bon sinon, très bon article, bien idiot comme il faut et parfaitement inutile. Par conséquent indispensable. Les images sont franchement excellentes : j'étais plié en quatre devant les trois premières, et notamment l'écureuil de combat !! :°) Les autres un peu moins, je n'étais que plié en deux.^^

Merci, Grand Manitou, de nous dispenser en ton incommensurable miséricorde tant de bonheur dedans nos corps ! On t'aime !

19 03 2008
Ponxha :

Je confirme pour le réseau fantôme. j'élargirais même ( l'information) pour préciser que c'était pour avoir des renseignements sur une voiture même que y'avait des égratignures sur le pare-chocs et que c'était un pauvre mexicain qui trouvait la voiture.

Une sombre histoire de perroquets, de tableau et de cimetière si j'me souviens bien.

C'est que ça traumatise.

19 03 2008
CerberusXt :

Je te rassure Ponxha ils faisaient le coup dans tous les tomes de la série ou presque ^^

20 03 2008
Maniac206 :

@Cerb :

"Je sais je sais *ronronnement*
Les autres prenez en de la graine \o/"

Les autres, prenez en du Spermophilus \o/

20 03 2008
Olivierb :

Bon, je voye, je voye. Je suis désolé de faire un peu tache au milieu de cet auguste débat scientifique, mais ceux de chez moi, à Columbus, dans le Midwest (oui je sais, "réseau" ici, c'est un terme étranger, et "social" ça n'existe pas dans le dictionnaire, et pas que dans le dictionnaire en fait, dans la réalité aussi et même dans la réalité de tout le pays, c'est ça qui est fou quand on y pense, cette sorte de non existence du social en tant que catégorie de l'être-en-société pour une si grande partie de la société du monde), bref, à Columbus, au lieu de se taper dans le dos, ils se renifleraient plutôt le cul. Je me demande du coup si c'est une déviance locale ou bien une sorte de variation statistique saisonnière non encore corrigée, vu que même à -15° en plein blizzard, ils peuvent pas s'empêcher, les salopiots. Je ne dis pas non plus que celui ou celle de devant est toujours d'accord, mais le fait - brut - est là. Ça ouvre des perspectives nouvelles, non ? L'oncle Bob

20 03 2008
fab :

mwahahahaha pas mal ton billet cerb, faut pas oublier ces raclure d'écureuil, sont aussi de vile et veule voleurs capable de cambrioler un distributeur de confiserie è_é, je les soupçonne télépathe aussi. :p

20 03 2008
ChatLong :
20 03 2008
CerberusXt :

@Olivierb : Ce détail que tu viens de préciser me prouve à quel point l'univers des écureuil est fascinant du coup je retire ce que j'ai dit : leur étude n'est pas inutile oO

20 03 2008
zenith :

Excellent article vraiment digne de nioutaik : la fine fleur scientifique au service de l'inutile indispensable.
J'en ai les larmes aux yeux...
gg

20 03 2008
Docteur Peuplu :

N'empêche, avant de savoir si tout ça était inutile ou pas, il fallait bien l'étudier ! ;)

Parce que sinon, si on reste sur nos a priori... :D

20 03 2008
Pankky/pH :

ololol !
Bon article. Et très bonne idée de varier la taille des caractères, c'est en effet plus clair.

(Maiis j'me fais carrotter ma place de correcteur officiel T_T)

20 03 2008
Touffu :

Cerberus il me fait peur :O

20 03 2008
marion :

Et pour en rajouter une couche, le bouquin ça doit être "Le Perroquet qui bégayait". Il me semble que le perroquet en question était un mainate qui disait un truc de Shakespeare. Mais quoi donc ? (36 15 j'étale ma culture bonjour).

20 03 2008
Pirazzo :

1 question !!!!!

A quand le générateur de compliment et de chatiment corporel !!!

20 03 2008
Timothée :

<em>Spermophilus Columbianus</em> devrait s'écrire <em>Spermophilus columbianus</em>, on ne met jamais le nom d'espèce (le deuxième) avec une majuscule…

Et pour la petite histoire, <em>Spermophilus</em> vient du fait qu'ils vivent dans des arbres de la famille des spermophytes, autrement dit des plantes qui produisent des vraies graines (que les écureuils mangent ensuite comme les plus gros crevards du reigne animal qu'ils sont…)

Je ne connaissais pas cette étude, mais c'est bien sympa et carrément bien raconté! Le vulgarisateur-scientifique-en-moi a la honte au dedans de son corps, maintenant…

22 03 2008
Lu-k :

Suite de l'image d'introduction :

Vazyla, tes cheveux sont aussi espiègles que les cheveux d'un oiseau ! et pis, ta race est aussi merveilleuse que la race des pûtes, pis t'es aussi bonne que l'eau dla piscine !!!

Oui yen a qui se basent sur ça pour leurs délires ...

22 03 2008
erwenne :

@ Ponxha : Le perroquet qui bégayait c'est le titre du tome, c'était mon préféré
@ marion : il me semble qu'il disait " être ou ne pas être " en bégayant bien sur :p

sinon excellent comme d'hab

23 03 2008
dede :

la dernière image, c'est pas un écureuil mais un chien de prairie????

25 03 2008
Ounchisky :

Excellent cet article ! (Comme tous les autres, d'ailleurs).

30 03 2008
Neuromancer :

J'objecte ! C'était le relai fantôme, pas le réseau ^^
Sinon excellent blog, ma page d'accueil au quotidien.

30 03 2008
Neuromancer :

PS J'en rajoute une couche : en fait ils l'utilisent dans plusieurs romans, dont le perroquet qui bégayait, mais ce n'est pas la première fois. (Et oui, bien avant internet j'étais déjà un no life, qui dit mieux ? ^^)

04 08 2008
eltroubadour :

salut, j'ai une question sérieuse :

d'après vous, pourquoi les écureuils sont si peu diplomates ?

05 08 2008
l'animaldontlaqueuesertdeparachutebalancierombrelleetsourcedequestionnementvousrépond :

moi je pense que si les écureuils sont traqués à ce point par des photographes qui ne pensent qu'à se foutre de leur g..... c'est pas étonnant qu'ils viennent saccager des apparts et qu'ils soit si peu diplomates...

A bon entendeur,houyou!!!!

06 08 2008
pancho :

pour moi la question ne se pose pas, les ecureuils sont ts des ggros enfoirés qui ne pensent qu'à bouffer et c'est tt. Donc pas question d'etre diplomate dans ce cas la!!!

12 08 2008
tutiflorita :

en tout cas, l'ecureuil n'est peut être pas diplomate mais on ne peut pas dire que les hommes leur ressemblent d'après la dernière photo, leur service trois pièces est beaucoup plus développé...
Nous pouvons réouvrir le débat :
Faut il être diplomate et en avoir une toute petite ou alors comme chez l'ecureuil, pas diplomate avec une belle paire de .....................????????

12 08 2008
Voller Verrückt :

"Être ou ne pas être
Beaucoup de-de-de b-bruit pour rien !"

En passant, une petite correction (en tous cas dans la traduction de Vladimir Volkoff) :
Sherlock Holmes réside au 221, Baker Street et pas au 222, Baker Street.

Comprenne qui voudra (et pourra).

20 08 2008
Cheb :

Très bonne remarque qui peut aussi s'illustrer par cette autre question... à quelle animal vous fait penser Poutine ? Hé oui ! Et on ne peut pas dire que Vladimir soit très diplomate !
Alors attention, les écureuils peuvent même être parmi nous et prendre le pouvoir...

25 11 2008
wow power leveling :

ZOMG !! Mais, mais, mais !! Où sont les labradors ? Les viols collectifs d'oursins ? Mais c'est surtout super naze comme pron !! On les voit à peine faire picoti picota. C'est effectivement un scandale, et ce n'est pas Lapinator qui me contredira ^^

16 05 2009
Freddie Mercury résussité :

Hannibal, Peter et Bob... pinaise, comment ecrire le commentaire qui sert à rien tellement tout le monde trouve que ca craint du boudin mais ca ma renvoye a mes 10 ans quand madame la maitresse nous a fait lire le perroquet qui begayait... rhaaaa, qui va passer trois heures a fouiller dans sa bibliotheque maintenant...
Bref... je vais aller acheter des accents pour le vieux clavier qwerty mais meme les prouts des libellules sont plus interressants.

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.