Starcraft c'est rien que des copieurs ! - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mer 30 mai 2007

Starcraft c'est rien que des copieurs !


30 05 2007

Avec la sortie récente du très bon WARHAMMER: Dawn of War beaucoup de personnes découvrent l'univers et le design très particulier (et top classe moumoutte) de Warhammer 40K, ce style si spécial bourré d'armures énormes, d'armes de folies et autres détails classieux (un casque tête de mort ça fait toujours son petit effet) évoque pour beaucoup un jeu très célèbre dont on nous rabat les oreilles dernièrement: STARCRAFT (arg c'est quand que le 2 sort !! Gne veux y jouer). Comme il n'en faut pas plus pour créér une connexion de folie dans la zone du cerveau dites de "la paranoia compulsive" il n'est pas rare du coup d'entendre un déchirant: "WARHAMMER C'EST TOUT POMPE SUR STARCRAFT !!" OMGWTFBBQ malheureux !!! Hérésie !!! Puisse toi et ta famille subir la fureur de l'Empereur pour l'éternité !!! (Oui faut que j'arrête de jouer a Warhammer --') Sache que c'est l'inverse qui a eu lieu, les braves gens de Blizzard ont pompés énormement de choses de l'univers de Warhammer pour le coller dans Starcraft, c'est parfois tellement flagrant que je me suis senti obligé de faire un petit dossier pour rétablir la vérité, allez zou, c'est parti:

Zi Dossier: Starcraft c'est des copiteurs !
"M41tr3ss3 m41tr3ss3 !! Bl1zz4rd 1l f41t r13n qu'4 m3 c0p13r !!"

Avant toute chose ce dossier n'est pas la pour blamer Blizzard d'avoir piqué des trucs dans Warhammer, tous les artistes s'inspirent les uns les autres et quand c'est une réussite on ne va pas s'en plaindre. Je préfère vois 20 clones du design Warhammer qu'un ènieme jeu sur le 2nd guerre mondiale avec des unités toutes tristounettes qui me donnent envie de me pendre dans la seconde (la couleur kaki caca a un très mauvais effet sur mes nerfs, et en plus c'est toujours les alliés qui gagnent, 0 suspense).

Pourquoi je peux affirmer sans me tromper que Stacraft a pompé sur Warhammer ? Simplement parce que les jeux de figurines Warhammer et Warhammer 40K existent depuis moultes années, bien avant qu'un mec de chez Blizzard n'ai eu l'ébauche d'une pensée de faire un jeu tip top cool plein d'aliens qui se cassent la tronche, donc a moins qu'une machine pour pomper des idées avant qu'elles existent voir une machine a voyager dans le temps pour voir ce qui se fera plus tard (mais la paies tes paradoxes temporelles qui font mal au crâne) STARCRAFT c'est rien que des copiteurs !!

Comme vous êtes des lecteurs trop fort vous gobez pas tout ce qu'on vous dit comme ça, il faut faire péter de la preuve, et bien ça tombe bien puisque j'ai fait des montages de divers artwork/screenshots de l'univers Warhammer et Starcraft, vous allez voir sur certaines images les similitudes sont plus que flagrantes. On commence avec le très classique Space Marine en version normale, lance flamme et Médic. C'est tellement ressemblant que ça se passe de commentaires (même si je vais en faire, vous me connaissez ^^)




Les épaulettes, les articulations des genouillères, le "pilote" tout petit dans sa combinaison (tous les soldats sont des nains et ils portent des armures format XXL, c'est le futur c'est la pénurie il ne reste que des modèles trop grands ! Ou alors les mecs qui construisent les armures ont de trop grosses mains ils peuvent pas faire plus petit) tout est identique, et même Starcraft 2 ne change rien a la donne puisque le nouveau marine est quasi identique a l'ancien. Cependant je préfère la version Warhammer avec son casque de super vilain (Bcp trop caractéristique pour que Blizzard se permette de pomper j'imagine ^^) et le sac a dos du futur.

Les Spaces Marines ne sont pas les seules unités Terranes a être "fortement inspirés", les véhicules s'y mettent aussi (je n'ai pas mis le char, parce que bon un char avec des canons c'est tellement similaire a un autre char avec des canons lui aussi oO a ce tarif la ils ont tous pompé sur la seconde guerre les vils). Voici donc le Vulture et le Goliath:



La encore si on observe l'avant du Vulture c'est très très flagrant, pour le goliath ça se joue principalement au niveau de l'articulation cabine/jambes et la forme des "pieds". Comme chez Blizzard ils aiment pas faire de jaloux les Protoss aussi ont droit a leurs copies, c'est cependant un peu moins flagrant au niveau des unités que les Terrans bien que la tronche extraterresto-classe des Protoss soit trèèèèèèès fortement inspirée des Tau (EDIT: DracoRPG m'a fait tres justement remarque que la race Tau n'est apparu que tres recemment dans l'univers Warhammer, donc pour le coup c'est Warhammer qui a pompe les protoss, juste retour des choses fallait bien qu'ils se vengent ^^) et que le look général soit un mélange Eldats/Tau. Les mecs de Blizzard ont du se faire la main sur les Terrans du coup ils se sont senti plus chaud pour partir en freestyle sur les Protoss. Malgré tout regardez moi ça:



Pour le drone c'est vrai qu'il faut chercher un peu loin mais je sais pas, il m'inspirait bien ^^ La barbichette des Taus et le menton super énorme des Protoss il y a comme un gros air de famille ^^ ca leur donne un air sage du genre "J'ai l'air sympathique et bienveillant mais si tu me fais chier je te casse en deux !!" Vous croiyez que les Protoss et les Terrans c'était tout, mouhahahaha insoucients que vous êtes, les Zerg c'est sans doute le pire, intégralement pompés sur le style des unités TYRANIDES de Warhammer (sans les fusils organique bizarres un peu ridicules) et ça donne ça:




Mais non monsieur c'est pas vrai on a pas du tout copié !! Je suis sur qu'en cherchant encore un peu on peut trouver d'autres similitudes flagrantes, je dois vous avouer qu'avant de commencer mes montages je ne pensais pas que les similitudes était SI flagrantes mais la difficile de nier l'influence

Rassurez vous, il n'y a pas que Blizzard qui copie les autres, il y en a même qui copie Starcraft les vilains, j'ai la preuve en images en plus:


Et ça vient pleurer pour les droits d'auteur après ça ;) quel bande de vils ces développeurs quand même :p Si vous aussi vous avez repérez d'autres similitudes hésitez pas a balancer ça a grand coup de montages sous Paint, ça claque ;) Bon je vais me reposer, l'air de rien retrouver toutes ces images ça prend plus de temps qu'écrire du texte plein d'idioties ^^

115 commentaires à Starcraft c'est rien que des copieurs !

31 05 2007
gamers :

STARCRAFT c'est rien que des copiteurs !! <-- C'est clair que c'est pour ca que Warhammer 40k c'est apparu bien avant que SC. :D
D'ailleurs avant que SC devienne SC les devellopeurs pensaient deja plutot imaginer les petits gars de war2 dans le futur, et ca s'appellait "orcs in space" et c'etait basé sur un portage sous windows 95 du moteur de warcraft II (qui lui se retrouvera quand meme dans la version "Battle.net Edition" de warcraft II).

N'empeche, perso je trouve que le space marine le blood angel avec son casque a la vador sur la 2e photo a gauche a clairement plus de gueule que le firebat de starcraft. :D

Sinon je trouve que les protoss on aussi enormément pompé dans les Eldars de W40K, surtout au niveau du "on etait bien avant, on a un mechant complexe de superioritée, on regarde les humains de loin et on pense qu'on doit tout faire a leur place" et de beaucoup de designs.

Quand a sam fisher de Splinter Cell, c'etait volontairement totalement et ouvertement pompé oué. :P

Sur ce commentaire inutile dont tlm s'en fout, je m'en vais vaquer plus loin au lieu de continuer a flooder. /o/

31 05 2007
DracoRPG :

'faudrait quand même prendre en considération le fait que StarCraft est sorti (~1998) bien avant l'apparition des Tau dans l'univers de Warhammer 40,000 (2001). Ce qui mène renverser la tendance ici dénoncée quant l'aspect des Protoss, nan ? :D Et ui, l'Empire Tau est très très jeune toussa, c'est une race qui sent encore le neuf dans le flouffe de 40k. Pour les Marines et les zôtres baveux, bien sûr, j'dis pas.

31 05 2007
Samumu :

Naaan, moi je vous le dis c'est pas Starcraft qui a copié! C'est Warhammer qui est sorti avant (bien avant) et qui a pris les idées que Starcraft allait prendre!! (ils sont tres malins chez warhammer)

Ca me rappelle une excuse que je disais pour arriver en retard en cours : c'est pas moi qui suis en retard, c'est la sonnerie qui a sonné avant que j'arrive!

31 05 2007
Floufy :

Pour le Goliath, je pense qu'ils ont plutôt pompé l'idée sur le ED209 de l'univers de Robocop: www.blisterdirect.com/ima...

et

www.sideshowtoy.com/place...

31 05 2007
Kelein :

Haaaaaarrrrrg, Sacrilège !
Puissiez vous tous bruler en enfer, avec windows 98 1ère édition pour seul système d'exploitation !

On ne doit pas blasphémer sur starcraft ! Ni sur Warhammer 40k, d'ailleurs. Ils ont pas copié, c'est faux ! /me se bouche les oreilles et hurle

Bon, certe, il se pourrait qu'il y ai une vague ressemblance, mais les spaces marines remplissent leur armures, pas les marines de starcraft (cf trailer de starcraft 2 pour ceux qui ont des doutes, deux qui sont en manque, ceux qui comme moi vibrent d'espoir et vont en vain sur le site tous les jours en espérant que le jeux va se matérialiser. Oui, c'est pas rationnel, mais c'est l'espoir. Ha, oui, l'adresse c'est ça : eu.starcraft2.com )
D'ou explication des armures trop grosses : pour 40K, les spaces marines sont modifiés génétiquements, donc énormes, avec deu coeurs, tout ça tout ça, ils remplissent parfaitement leurs armures, mais les généraux se la pètent avec des épaulières énormes (et inutiles...) donc ils ont l'air tout piti. Dans starcraft, l'armure est plus grande que le monsieur pour une aide robotique, aller plus vite, taper plus fort, être suffisemment grand pour mettre des coup de boules a un hydralisk, tout ça tout ça. D'où, question, pourquoi les médics ont la même armure ? pour simplifier les chaines de montage. Tout simplement.

Bon, ensuite, le viper est Eldar, et la vulture ne ressemble normalement pas exactement ça dans les premiers art de blizzard.pour ceux qui ont conservé leur manuel de starcraft c'est dedans. Pis bon, le goliath est magnifique, donc de tout façon, on ne peut rien lui reprocher. Pour ce qui est de ses papattes, de toute façon ça doit être une des manières les plus logique de faire des papattes de bipède. D'ailleurs, si on va par l , toutes les voitures ont des roues, qui a copié sur qui ?

Pour les protoss, merci DracoRPG :p

Pour les zerg, l , euh... je sais pô quoi dire, y avait peut être du graphiste fatigué chez blizzard, ça peut arriver.

Bon, trêve de plaintes et autres galéjades, ça m'a bien fait marrer quand même, comme tout ce blog formidable et tellement bien écrit. (ouais, chui un sale fayot.)

31 05 2007
Bilouba :

Mais pitié ne soyez pas stupide! Si j'essaye de m'imaginer un robot de combat, Il n'y a pas 10000 possibilités! 2 "jambes robotiques" (et si possible inversé par rapport celle d'un humain) + 2 "bras mitraillettes". Ca semble évident rhaaaa!
Ils n'allaient pas faire un truc chelou, juste pour ne pas copier sur machin machin.
J'y connais rien en Warhammer mais j'imagine qu'il doit y avoir des tanks et des vaisseaux aussi, et l encore vous allez dire que c'est pompé?
Mais tout ça c'est des jeux de guerre et qui plus est de science fiction, alors moins de prendre un univers complètement décalé, des éléments se retrouve! Même schéma dans la littérature de science fiction d’ailleurs…
Tergiverser car ils font porté une armure lourde au soldat, qu'il font des lance flamme en rouge (=feux) et les médecin en blanc avec une croix, c'est complètement stérile. C'est comme dire que Warcraft a pompé sur des livres comme le Seigneur des anneaux...
Ceux sont des jeux très bien et donc, partir de l , le joueur y trouve son bonheur, enfin, moi c’est ce que je dit…


*GOLIAT ACTIVE!* <3

31 05 2007
CerberusXt :
Cool on dirait que ca se met un peu a troller ^^
@DracoRPG: merci pour la precision je vais editer, en meme temps c'est un juste retour des choses, warhammer se venge a sa facon ^^
@Floufy: Bien vu le robot de robocop, c'est vrai que c'est tres tres similaire
@Kelein: Je veux bien pour le coup de l'armure trop grosse mais pour le reste: genouillere, epauliere et pied c'est pile poil la meme forme c'est quand meme bizarre surtout quand on sait le nombre de possibilite d'armure de type "medieval futuriste" que l'on peut voir trainer a droite a gauche ne serais ce que dans les mangas et cie. POur le vulture je veux bien, ormis l'avant c'est pas tout a fait pareil mais ca reste troublant (et l'image vient de starcraft ghost, donc tjr blizzard). Pour le goliath la encore tu matte Star wars ou les Mechwarrior et tu as l'embarras du choix en matiere de robot alors pkoi en faire un si proche ?
@Bilouba: pour le space marine lance flamme j'ai pas pris la meilleure image, la version w40K il a quasi les meme bonbonnes dans le dos et tt et tt et le code de couleur du medic, certe ca parait logique de le faire comme ca, mais ca plus l'armure qui ressemble comme 2 gouttes d'eau a celle de w40k ca renforce la similitude.

Mais bon, je vous rappelle que je n'ai jamais dit que starcraft etait nul ou que c'etait mal ce qu'ils ont fait, juste que c'est amusant de noter la forte influence (dont certains dessinateurs de chez Blizzard ne se cachent pas d'aileurs, c'est ce qui permet d'affirmer sans ce tromper qu'il y a veritablement eu forte influence)
31 05 2007
Kelein :

Naaaaaaannnnnnnnn c'est pôooooooo vraiiiiiiii ! sort de mon esprit démooooonnnn !

/me bave, et pars jouer a starcraft.

PS : mouais, ok pour la ressemblance générale. Mais bon, on s'en fout, elle sont fun. et fuir la réalité en se réfugiant dans la mauvise foi est une preuve de grandeur d'âme. Si si.

31 05 2007
DracoRPG :

Atention l'hérésie, les Space Marines sont des humains nés tout fait normaux ! Ils ne sont pas génétiquement modifiés, juste sacrément entraînés et chirurgicalement bidouillés mort avec des tonnes de petits gadgetz additionnels (deuxième coeur, troisième poumon, Carapace Noire, diverses glandes et autres trucs) qu'aucun geek ne refuserait d'avoir dans son petit corps (miam la capacité de manger les pizzas moisies sous le frigo sans risque et de rester éveillé 3 jours :p).
Pour ce qui est de la Sentinelle et du Goliath, cette structure de mécha est on-ne peut plus classique... commencer par l'AT-ST qui quoi qu'on en dise a lui aussi cette méthode d'articulation des jambes (et ressemble vachement plus la Sentinelle que le Goliath AMHA) :
www.generations-starwars....
Et puis hop allez, dans Mechwarrior aussi :
www.jeuxvideo.com/article...

Bon, sans rancune Cerberus, hein ?

31 05 2007
CerberusXt :
Pourquoi aurais-je de la rancune, si ce billet permet de discuter le sujet je suis content que les personnes qui me lisent ne gobe pas tout sans rien dire et argumentent, parce que je ne suis pas le dernier pour dire des conneries ;) Et puis je trouve ca sympa de retrouver les influences des artistes. Et puis les exemples du goliath et du vulture ne sont pas les plus flagrants j'en conviens, mais vu que les mecs de Starcraft avouent avoir ete influences il est simple de faire le parralele. Pour ce qui est des space marines et des zergs la par contre difficile de ne pas voir les fortes similitudes.
31 05 2007
Marmotte :

Merci pour cet article qui rétabli une verité trop longtemps oubliée. Juste une petite inexactitude dans ton raisonnement, les Tau ont été ajoutés l'univers de warhammer 40K après la sortie du premier starcraft, c'est donc un des rares détails sur lequel les concepteurs de Starcraft ont se creuser grave la tête.

31 05 2007
CerberusXt :
Oui, j'ai d'ailleurs edite suite a la remarque de DracoRPG, le design general reste cependant proche des Eldars mais c'est sur qu'il y a tout de meme eu plus de travail dessus. D'ailleurs detail amusant que je n'ai pas eu le temps de mettre hier, mais les dragons protoss et les Dreadnough (rha <3) sont tous deux pilotes par un soldat particulierement fort tombe au combat et ramene a la vie dans la machine, du coup sur le site starcraft 2 la phrase dite par les immortel (si vous cliquez sur l'icone ecouteur a cote de l'animation de l'unite) et une des phrase du dreadnough dans dawn of war sont etonnement proches du genre: "At least back to war" ou "I'm ready to serve...again" (je ne suis plus sur de laquelle des deux il s'agit ^^) avec la meme intonation metallique dans la voix
31 05 2007
Jansen :

Je pense qu'on ne peut qu'être d'accord avec les conclusions de Cerb. Surtout si c'est les designers de Blizzard qui le disent.

En même temps ça n'enlève rien l'intérêt du jeu. Même s'ils ont pas inventé tout le design ils ont quand même réussi (et c'est pas forcément facile) de le réutiliser de manière cohérente, dans un univers crédible. Du coup je pense que l'utilisation faite par starcraft renforce encore plus cette image futuristico-punk avec des armures énormes ( mon avis si je demande un pote de génie méca d'étudier les armures il va conclure qu'ils ne peuvent pas bouger les bras de plus de 2 degrés... Mais j'y pense Cerbounet tu fais pas de la méca ? Va falloir que tu nous ponde des plans de super-armures :D ) et tout et tout.

Maintenant je pense qu'il faudrait trouver où les gars de Warhammer ont puisé leur inspiration et remonter aux sources de la science-fiction pour trouver un enchaînement logique. L ça deviendrait intéressant.

Je suis juste pas d'accord pour le goliath, je sais pas en quelle année est sorti le sentinel mais on peut leur reprocher d'avoir pompé sur star wars ou tout autre série mettant en scène des unités mécaniques bipèdes. Elles sont toutes faites pareil. En plus la cabine du goliath se différencie vachement du sentinel (et de tout ce qu'on a pu voir avant dans les mechs soldiers) donc pour le coup c'est les gars de starcraft qui ont créé quelque chose de vraiment original.

31 05 2007
Kelein :

Pour ce qui est de la super armure, j'ai un élément de réponse, comme je le disais au dessus, elles ont des servo-moteurs, des verrins, enfin tout le bazar possible pour que le piti marines puisse soulever son bras avec 70kg de métal dessus. Les grosses épaulières, qui semblent bloquer le mouvement vertical des bras, ne sont fixés qu'au dessus de l'épaule, normalement, donc du coup ne gênent pas. En général, elle sont pas trop stupidement conçu, y a des bouts qui sont souples au articulations, tout ça. Bon, on peut se demander la pertinence d'armure de 1 tonne sachant que les zergs les traversent, les tirs protoss les traversent, les munitions terrans les traversent. Elles sont juste classes.

pour l'historique, la première super armure que j'ai vue est dans Fallout, me semble-t-il, mais Warhammer 40k date de 1987, et le premier fallout de 1997, dixit wikipédia. (j'aurais dis plus vieux, mais si wikipédia le dis... :p )

d'après wikipédia : Les armures Space Marines sont inspirees des Storm Troopers de Star Wars et du Masque Respiratoire de Darth Vador.

Bon, après, faut faire confiance a des inconnus... Mais tout bien réfléchi ça me semble plausible.

31 05 2007
gamers :

"Bon, certe, il se pourrait qu'il y ai une vague ressemblance, mais les spaces marines remplissent leur armures, pas les marines de starcraft"
--> Euh je sais plus quand, mais juste pour info les devs de blizzard avaient reconnu avoir pompé les space marine dans une interview un jour me semble. ;-)

l'armure est plus grande que le monsieur pour une aide robotique, aller plus vite, taper plus fort, être suffisemment grand pour mettre des coup de boules a un hydralisk, tout ça tout ça
--> Les armures energetiques des SM de W40k sont aussi dotés d'amplificateurs de mouvement il me semble . :D
Par contre faut que je refouille mes sources et j'ai la flemme la.

J'y connais rien en Warhammer mais j'imagine qu'il doit y avoir des tanks et des vaisseaux aussi, et l encore vous allez dire que c'est pompé?
--> Oé enfin si tu compare le predator SM (visible entre autres dans dawn of war) et le tank siege ca ressemble quand meme mechament quoi. :D

C'est comme dire que Warcraft a pompé sur des livres comme le Seigneur des anneaux... --> Les premiers a avoir représenté les orcs en gros machins verts enormes et pas très fut' fut' mais un peu delirants c'est quand meme warhammer hein (88 ?), alors que Warcraft c'etait en 95. ;)

et de rester éveillé 3 jours <-- pas besoin d'etre un space marine pour ca, suffit d'etre en vac' et d'avoir une provision de café suffisante °o°

. Bon, on peut se demander la pertinence d'armure de 1 tonne sachant que les zergs les traversent, les tirs protoss les traversent, les munitions terrans les traversent. <-- A mon avis si les space marine etaient aussi solide en jeu qu'il en on l'air c'est surtout que l'equilibrage ce serait plus trop ca . ;)

31 05 2007
CerberusXt :
J'ai rapidement observe les armures space marines et techniquement les amplitudes de mouvements me paraissent realisables et plus que correctes, je doute qu'il soit possible d'ecarter les bras en l'air a cause des epaulettes qui pourrait decapiter le mec mais les bouger le long du corps c'est suffisant pour tirer. Je vais approfondir la question c'est vrai que ca fait un sujet de billet qui pourrait etre sympa
31 05 2007
Norswap :

Woh ca réagit ici. Tant qu'on parle de copiage, je comprend pas pourquoi l'US Army a toujours pas commencé copier sur Starcraft ou Warhammer 40K... ou les deux !

31 05 2007
CerberusXt :
Parce qu'une telle armure couterait une fortune a realise pour finalement peu d'efficacite, rien ne vaut un bon vieux char tout simple chenille/canon que ca :)
31 05 2007
cruzy :

perso, je ne suis pas un grand joueur (de ces jeux-l ) mais en dehors des couleurs, je ne suis pas flashé par les ressemblances que vous rapportez! je suis par le plus grand des hasards physionomiste l'entrée du plus grand club parisien (s'il en ait, waf) et l je laisse rentrer presque tout le monde un golgoth près.
rappelons que le cerveau est vil et très fort pour placer des ressemblances l où il n'y a qu'un bad fantasme.

31 05 2007
w@n_59 :

I'm w@n_59 and I approbe this message:
Tacos rules :p
Mais mais mais mais mais, le jeu de figurines(looooooove)W40K(en vente presque partout sauf chez Carrefour) qui a été créé beaucoup plus encore avant que Starcraft(que je trouve pas terrible:-W(merde, je vais me faire taper par les fans, excuse-moi Ô grand CerberusXt))

31 05 2007
Kelein :

gamers> euh, faut pas pousser, ok, le tank ressemble a un tank (jusque l , on me dira que c'est logique) mais le mode siège je l'ai pas vu ailleurs...

Bon, pour les orcs, outre les dessins de l'ami de Tolkien qui illustrait ses romans, y a eu D&D en 1970 pour les représentations, ils étaient verts, ils ont jamais été malins. Qu'ils soient fun, c'est autre chose, mais les représentations d'orcs ballerine sont rares. Après, pour tout les truc d'armure, c'est principalement pour expliquer la taille surdimmensionnée (y a trop de lettres..., mais je sais pas lesquelles enlever) des marines, spaces ou non. Il est bien évident que de toute façon elles ont les même capacité dans les deux jeux, ça aurait pas été bien malin. Pis de toute façon, une armure de cette taille, faut de l'aide, sauf si elle est en plastique, et encore.
Mais, par contre, elle sont super classes, quoi que je préfère celle de starcraft a celle du space marines de base. Toutfois, les spaces wolves sont magnifique aussi :p

Bon, a vrai dire, j'aime les deux jeux... y a un jeux de figurines starcraft ?

31 05 2007
nounours.carabin :

Ouais, bah moi je dit ce qu'il faut bien voir, c'est que la boite de démarage de w40k coute 50 euros, et le plus drole c'est qu' l'interieur il n'y a meme pas le livret de regle ( pouf encore 50euros)... et puis un peu de peinture pour peindre tes figurines, et puis des pinceau parce que avec les doigt c'est moins joli la peinture... et croyez moi sur parole la liste est hyper longue...donc en gros pour pouvoir jouer, et encore sans aller dans les unités trop exotique, compter 500 euros... et le temps de monter, sous coucher, peindre vos figurine, plus se lire les 300 pages de livres de regle plus les 150 page de livre d'armée. Et j'entend les fan me sortire: ouais c'est trop bien de monter ses pieces soit meme.. oki je suis daccord ca a sont charme, mais alors ni a ce prix, ni a cette qualité de moulage.

En face blibli aligne un produit fini pour 15% de ce prix, donc ils ont pompés certain truc c'est évident, mais pas le superpouvoir de GW=> transformer le plastique et le plomb en or .

Ceci étant dit, le background de W40Ket WB est abyssal, et WAR va litéralement eclater WOW, blibli ont donc bien raison de se preparer un petit starcraft online ( *bave* ) pour leur dammer le pion une fois de plus.


Voila, tout cela devait etre dit a la face du monde (et les Necrons regnerons sur l'univers)

31 05 2007
DracoRPG :

Oul ça troll dur, ça y est ! L'occasion pour moi d'exprimer avec mes petits doigts toute ma poésie intérieure qu'elle est dedans mon moi !

Déj ne compare pas le prix d'un jeu vidéo au coût d'un jeux de figurines, c'est tout simplement incomparable bien évidemment.

Ensuite, dans la boîte Bataille pour Maccrage tu as bel et bien le livre de règles, dans une version format de poche débarrassée de toute la partie ne traitant pas des règles elles-mêmes. Et je peux te dire que j'en connais qui n'achètent la boîte presque que pour ça (plus les très beaux et assez gros décors). Non, franchement, les boîtes de base sont les trucs meilleurs marché de chez Games Workshop, dans tous les cas tu n'as aucun besoin de les acheter pour jouer...

Sur le fluff, tout- -fait d'accord : le background des univers GW est incommensurablement plus immense (celui qui trouve que je verse dans le superlatif, je l'invite garder cette pensée pour lui-même :D) que celui des jeux Blizzard pourtant déj supérieur la moyenne vidéoludique. Seulement, je doute que ça suffise WAR pour détrôner WoW, entre nous.

31 05 2007
Kelein :

Euh, nounours, starcraft 2 me semble pas avoir la prétention d'être un MMO...

Pour ce qui est de l'assemblage, ça me semble une partie inévitable du jeux de fig... Et si tu aime les fig, Rackham fait joli et moins cher... mais pour de l'escarmouche (enfin, a vrai dire, Games Workshop a fait aussi des règles pour escarmouche, et Confrontation peut se jouer en bataille rangée... mais bon)

Pour ceux qui savent pas de quoi je parle, c'est a dire Confrontation (et Rackham donc) C'est par l : www.rackham.fr
En espérant qu'on va pas me taper sur les doigts si je fais de la pub :s
Mais bon, d'un autre coté, c'est pour illustrer mon propos :) (et j'y gagne rien :s )

31 05 2007
jut31 :

Moi jsuis bien d'accord avec l'auteur dans l'enssemble (cad blizzard s'inspire un peu de warhammer, mais la je parle du jeu de role warhammer,pas du jeu pc), pour les sceptiques, ya qu'a comparer l'univers de warhammer battle (c'est a dire les figurines style "ancien"), et warcraft 3...
C'est 10 fois plus flagrant; ils ont repris les char a vapeur humain et les gyrocoptères nain par exemple. (et il y a bien d'autres exemples; en fait, quand warcraft 3 est sortis, j'ai meme cru qu'ils avaient bossé enssemble....)

31 05 2007
gamers :

oki je suis daccord ca a sont charme, mais alors ni a ce prix, ni a cette qualité de moulage.
--> J'avais une technique avec un moule en platre pour faire de la duplication serielle d'un de mes space marine, meme si j'en avait 50 strictement identique avec bcp moins de detailes et que la peinture c'etait vraiment pas ca quand je la fesait ni la solidité. xD
(par contre le kg de platre pour le couler plus quelques tubes de peinture acrilique c'est pas le meme prix que autant de figurines a acheter. :D)

blibli ont donc bien raison de se preparer un petit starcraft online ( *bave* )
--> j'espere que non il ne feront pas un mmo de plus (et j'en doute car il ne se risqueraient JAMAIS a marcher sur les plates bandes de WoW tant que ca marche, ils sont pas cons au point de tuer la poule aux oeufs d'or vu que c'est elle quasi toute seul qui a redressé les finances de Vivendi avec ses dettes dignes d'un PIB de petit pays africain... ), parce que si c'est pour faire une hecatombe scénaristique comme WoW je prefere ne jamais voir ca... :/

Cela dit +1 pour l'enorme bg de Warhammer. ;)

31 05 2007
DracoRPG :

Ah oui, le Gyrocoptère et le Tank Vapeur. En fait, je pense que c'est exactement cause de problèmes de propriété intellectuelle avec GW qu'ils ont été renommés Machine volante et Engin de siège la sortie de The Frozen Throne...

01 06 2007
Y'a Mato :

T'as vraiment rien foutre ? :D
Le post sur "it's over nine thousaaaaaaaaaaaaaand", il est prévu pour le 9001e sujet ?


(Effet "connard de gosse" : www.bouletcorp.com/blog/i... :D)

02 06 2007
Serianox :

Hum, je pense que pour le comparatif avec les zergs, il serait plus constructif de mettre les anciennes figurines, parceque l , l'Ultralisk est tout simplement un Carnifex. Par contre, l'hydralisk a été repompé pour la refonte des figurines, juste retour des choses.

Pour la petite histoire, GW avait lancé le développement de sa license warhammer pour un RTS il y a belle lurette auprès d'une boîte peu connue, Silicon & Synapse. Le jeu a été annulé, mais est quand même sorti sous le doux nom de Warcraft: orcs & Humans, et la boîte s'est renommée Blizzard. Peut-être que GW a fait une bourde cette époque. :D

07 06 2007
Nerya :

En même temps, ce n'est pas comme si Games Workshop n'avait pas suffisamment d'aficionados pour reconnaître son talent qui a inspiré Blizzard (et pas seulement). Globalement, je suis d'accord avec ce dossier sur la possible inspiration ("possible", "certaine" plutôt ...) mais pour les protoss face aux nécrons, je ne veux pas m'avancer mais je suis quasiment certain que les nécrons n'ont pas été dévoilés (aucun textes de Warhammer40K ne parlait des nécros, tout comme les taus, avant de les annoncer comme nouvelle race officiellement) avant le début des années 2000, donc postérieur à la sortie de Starcraft. Sans me tromper, la seule race qui est connue depuis des décennies (presque trois) est la race des squats, les nains de l'espace, celle qui n'a jamais été ressucitée ... pour les taus et nécrons, elles furent postérieures ...

Et tu as tout à fait raison Serianox, le projet a été annulé, c'est dommage, c'était sur la vie de Thrall dans son enfance :d Dans tous les cas de figures, si vraiment quelque chose d'illégal avait été réalisé, GW aurait fait appel devant la justice ou, comme beaucoup, attend que la sauce puisse coûter le plus cher avec le temps pour lancer sa plainte :D

Dans tous les cas, Warhammer sera un meilleur MMORPG que WoW, alors ... :d

22 08 2007
T'au :

Pour les T'au tu te plantes, ils ne sont pas inspirés des protoss, mais des mangas de mechas (exo-armure stealth, crisis, etc ) et de certains aspects de la culture japonaise principallement, les protoss sont des psykers et les meilleurs psykers de WH40K sont les eldars. Il y a certainement de l'inspiration et de la ressemblance mais rien qui vaille cette pseudo science. Tiens tu savais qu'aux premiers ages de WH40K un primarque pouvait raser une planète entière a lui seul rien qu'avec ses pouvoirs psy ?

22 08 2007
Xela :

Le starcraft 2 va avoir aucune ressemblance des nouvelles unitée à Warhammer. Le viking humain qui est une unitée de soutien terrestre et une unitée aérienne. Et même a sa blizzard a tout faite en mieux.

23 08 2007
Elparasite :

HAhahahahahahahahahahaha

Attendez je reprenne mon souffle...

Hahahahahahahaha

Non, sans rire, apres avoir lu un dossier "starcraft 2 a pomper sur command and conquer...Et celui ci...je découvre que blizzar sait toujours faire parler de lui...

Bon sans aller plus loin dans la discution...j'ai lu beaucoup de roman sf qui avait peu ou prou des description de "space marine" etre autre "alien" pareil à starcraft, warhammer and other...de plus, mon but n'est pas de savoir qui a pomper sur qui....

1) j'ai jouer à starcraft, C&C et DaW...je me suis fait royallement fait chier sur les 2 derniers (manque de controle...moi j'aime bien mes units une par une !!!!!!)

2) pour moi warhammer c'est un fratra de source d'inspiration divers, avec quelques design cool..mais l'univers: aucun interet ! Bordeliquen, manichéen, sans consistance, avecplein de truc qui ne tienne pas la route...ni la quantité, ni la primauté ne font la qualité...

3) il n'y a pas à dire, blizzard sait construire des scenario un minimum potable (meme si ça vaudrait jamais un bon bouquin...) et sait mettre dans l'ambiance!! J'ai fins Daw sans trop suivre le déroulement de l'histoire


Tout ça pour dire : arreter de comparer les jeux comme ça, ça en devient ridicule!! (machin il a copié sur moi)

23 08 2007
ElParasite :

Ah ....et pour revenir à la version 40k!!je la trouve encore plus ridicule...Ce melange mal fait d'inspiration HeroicFantasy Science, c'est ce que je dis : on prend plein de truc, on met dans un mixer, on mélange....Aucun interet...Aucun background d'interet....C'est une sorte de boite à idée ou d'autre univers plus riche peuvent piocher...et encore !! Warhammer s'étant déjà inspiré de plein de bouquin connu!

23 08 2007
CerberusXt :

Aaah, les gouts et les couleurs, tu as l’air du genre a penser que tes gouts valent mieux que ceux des autres c’est triste, parce que perso j’adore l’univers warhammer qui est bien plus cohérent que tu ne le penses mais qui est tellement gigantesque que ca t’a forcément paru bordel si tu ne t’y est pas plongé à fond. Oh, j’adore aussi Dawn of War et son gameplay ultraspeed et j’aime Starcraft aussi (C&C) j’aime moins par contre mais je ne nie pas la très bonne qualité de cette série, c’est juste pas mon style de jeu)

Pour ce qui est de la comparaison si j‘en parle, et je me répète, c’est parce que Blizzard ont avoué avoir pas mal pompé sur warhammer pour Starcraft et ca se voit, apres, je me répète encore je ne critique pas Blizzard de faire ca dans le sens ou ils améliorent et s’approprie des styles pour les bonifier, juste que ca ne sert à rien de le nier.

23 08 2007
Ping :

Alors on est bien d'accord, Blizzard n'a bel et bien jamais nié s'être inspiré du design de wh40k pour starcraft :)

De toute façon, dites vous bien que si GamesWorkshop s'était senti injustement plagié, il n'aurait pas hésité un seul instant à attaquer Blizzard. Avec leur politique commerciale agressive (c'est mon avis), GW ne semble pas être du genre à laisser aller ce genre d'approximation.

23 08 2007
CerberusXt :

Voui on est d'accord, sauf que tu as mal compris le but de mon article je pense, l'idée n'est pas de dire "bouh blizzard c'est que des pabo" mais de voir un peu ou ils vont piocher toutes leurs influences, et ca a aussi pour but de recadrer les personnes persuadées que warhammer a pompé sur Blizzard parce qu'ils pensent que ca existe depuis moins longtemps vu qu'ils ne connaisse de cet univers que le jeu Dawn of war ^^

28 08 2007
spock :

le ed 209 est une copie du dreadnought du chaos de chez MB qui est sortis avant 1992 alors qui copis qui ?

30 08 2007
Lapinator :

Puaaaaa
Un zouli débat comme je les aime. Répondons au postes les un après les autres.

Pour répondre à ça :
3) il n'y a pas à dire, blizzard sait construire des scenario un minimum potable (meme si ça vaudrait jamais un bon bouquin...) et sait mettre dans l'ambiance!! J'ai fins Daw sans trop suivre le déroulement de l'histoire

perso.orange.fr/taran/ Pour la qualitée et la quantitée
www.bibliothequeinterdite... Effectiviement, rien ne vaut un bon bouquin :D
www.blacklibrary.com/defa... Et si tu a pas peur de l'anglais et un salaire d'avocat, ainsi qu'une dizaine d'année de libre devant toi, c'est par ici ;-p

Je sais plus ki a dit que c'était trop manichéen... Pour répondre à cela, je lui conseille d'ouvrire grand ses petit zoeil et se contentait d'autre chose que de lire supperficiellement la premiêre page des codesque.
Je n'ai JAMAIS vu un univers imaginaire aussi peu manichéen que celui de 40k. Pour s'en convaincre, je lui conseille l'éxélente triologie de l'inquisiteur Eishenhorn.

Si il veut du battle, la série de Karl Hoche est yabon aussi.

Ensuite, je ne sais plus qui a situé la sortie des crons au début des année 2.000
à ça, je répondrait que ils éxistaient en partie des 1987, avec Rogue trader. Au début, les dieu des étoiles (c'tan) se foutaient méchamment sur la gueule pabo. Puis y a la vie tout ça, seulement deux c'tan ont survécus (Le Nightbringer et le Deceiver) Ensuite, et dès avant 2.000, une nouvelle à donné naissance au nécrons (un technaugure transportant des membres de l'officio assassinorium dans son vaisseau arrive sur une expédition archéo-xénologique impériale assaillit par des robots) Des rêgles sont alors sortie pour les jouer, mais la race n'était pas officiellement créer. Z'ensuite, ont les a associer aux ctan, et c'est là que les zoulis nécrons sont apparus.

Ensuite, pour l'apparition du dradnought, c'était dés space crusade, en 1990 (enfin, avec l'extension, dans lequelle les marounz devait allez froutcher une usine de drad pabô)

Ensuite ces quoi ces connerie comme quoi un primarque peut faire joujou avec une planête rien qu'avec ses pouvoirs psy....
OMGWTFBBQ!!!11111eleven111

un primarque, certe, ça dépote un ours a la tractopelle, mais ça vaut pas un titan, (même un warhound est pluss trotroforre qu'un primarque) et un titan, c'est à la limite capable de raser une ville :/ De là à faire imploser une planête....

Pour ça, rien ne vaut la bonne vielle bombe virale des familles.
{
-Horus, qu'ess ta enkor féééééé !!!!!
-hur....
}


Ensuite je voit pas ce que les Gameplay des jeux viennent foutre dans le débats. C'est différent, c'est tout.
Blizzard pond des jeux tatciques, ou c'est le monsieur qui a le plus grans nombre d'APM et choisit un bo adapté qui gagne, Dow est lui plutôt un jeu de position et de timing, ou c'est celui qui à la meilleure stratégie qui gagne. Les deux sont de très bon jeux.


Pour revenir sur la taille des armures marounz 40K, faut plutôt regarder du cotê du flouffe de ce qu'il y a dedans de l'armure :
Un marounz de 2M50, 200 kg, que du muscle (et déjà ça sa remplit)
Un machin capable de faire vivre le marounz un moi non-stop, et ceci dans le vide spatial
Des plaques de blindage en céramite de partout
Des puissants servo moteur de la mort rendant le maroun capable de bouger comme jackie chan avec suffisament de force pour pouvoir soulever un monster truck d'une seule main
Divers injécteurs d'hormones
Tout plein de matériel éléctroniques (bhé oui, c'est un geek le marine)
Un Ventilo. même plus. (bah le pack dorsal, ça fait penser à une tour de pc, vous trouvez pas ?)
Des endroit ou stocker grenades, Recharge de bolter, et autre joyeuseté.

Après ça, je la trouve même un peu compact l'armure :/

Bon, pour revenir au flouffe de DoW, Il te fon une présentation des races à chaque fois, déjà que pour un habitué c'est saôulant, alors pour le newbie de cette univers, ça doit grave décourager de se faire prendre pour un con par le jeu qui te dit : et voilà (roulement de tambour) les playmobiles marines, les meilleurs guerriers de tout l'impérium (effectivement, avec leur look mechwarrior, j'aurai cru que c'était des tapettes noyant l'ennemis sous le nombre :/)

Mais y a quand même un truc intéréssant. On apprend que les Blood raven sont la 11ême légion/un chapitre affiliée à celle ci (cri de guerre : pour le primarque inconnu)

D'ailleur, honte à celui qui à confondu le blood raven avec le blood angel. Tu relira 1à fois Des encarime en te flagellant pour la peine.


Ayé, finit. (mal aux doigts)

26 09 2007
MaureL :

Salut,

juste comme ça en passant hein,

les Tau sont apparus après Starcraft...
donc le coup de la sonde et de l'ethéré ça passe moyen....

pis pour les Tyty ben les Horma de cette version (la V4) sont apparus aussi après Starcraft...
et la photo du Carnifex aussi est postérieure à Starcraft, à l'époque Starcraft le Carni ressemblait plutôt au V2/V3

Il aurait fallu mettre des photos de figurines de 97 au lieu d'images de DoW,
ça fausse un peu le débat de mélanger images de Warhammer pré et post starcraft....

26 09 2007
CerberusXt :

Chuuuteuh, tu pourris tout mon complot pour déstabiliser Blizzard :p

05 10 2007
Lapinator :

D'autant que les gaunts plastique sont V3...

(bon d'accord, c'était quand même après starcraft, mais l'hydralysk, c'est post terreur rouge quand même !)

04 11 2007
FERRER :

C EST TROP COUL

07 11 2007
proutprout :

Tant qu'on y est, j'aimerais également que l'on dénonce la repompe de "Starcraft: Brood Wars" faite par "Barbie Horse Adventures: Mystery Ride" .. En effet, ce jeu réutilise à la pelle (et au rateau) de nombreuses unités du célébrissime RTS!! Pour ceux qui n'ont jamais joué à "Mystery Ride", vous comprendrez ce que je veux dire en regardant les images de Barby et de son cheval, puis en les comparant à l'hydralisk et au devourer zerg..!! Affligeant.....

15 11 2007
Max :

Ca n'empeche que StarCraft c'est un jeu super!

VIVE STARCRAFT
VIVE LES 40000 (surtout les Tyranides et les Tau)

15 11 2007
Gespent :

Attends un peu Cerberus, tu n'aimes pas la couleur kaki? Bouuuh *caillasse*
Comment oserais tu ne pas aimer la Garde imperiale trop kawaii? (bien qu'il n'utilisent pas que le kaki --' )
Garde imperiale powaaa! C'est beau de voir ses unités alignées sur la table pretes à roxxer du saucisson (n_n)

19 11 2007
JUSTICIER :

Alors " SC c sortit apres Warhammer" <--- allez voir l'hopital le plus proche.
Et je compatie pour tout ceux qui trouvent que SC c des copieurs mais...
voila quoi...

1- SC c sortit avant Warhammer ^^ ( merci les trisos qui racontent que des choux)
2- SC c tellement mieu que DOW que vous ferriez mieux de rambaler votre mrd.
3- Cela s'applique pour tout les autres commentaires ( dont la pluspart " de merde" )

19 11 2007
Homme qui passe :

Bonjour je surf et tombe sur votre debat, et j'y voit quelque informations a corriger...

Commencons par l'essentiel : Starcraft est sorti avant Warhammer ( la preuve, quand starcraft est sorti les meilleurs jeux etaient encore en 2D , comme warcraft II )

Donc rien que avec ce petit bout de rectification je renverse le debat :

Warhammer a donc tres probablement copie certains elements de Starcraft ( voir photos tres gentilment exposees tout en haut de la page )

Bonne continuation du debat.

Vive les jeux dans tout les cas !

20 11 2007
CerberusXt :

Bon, c'est fête une fois de plus puisqu'on a encoooooore un dédoublement de personnalité, JUSTICIER et Homme qui passe sont une seule et même personne. Le jour ou vous comprendrez que faire semblant d'etre plusieurs personne du même avis avec la même adresse IP et l'un à la suite de l'autre ca fait l'effet inverse de celui recherché (a savoir ca enlève toute crédibilité) on aura fait un grand pas. (Et puis très original le coup du d'un coté j'insulte et de l'autre je fais une argumentation posé pour donner l'impression qu'un grand sage a parlé par effet de contraste --' perso je vais retenir juste les insultes)

Ensuite, pour ce qui est de Starcraft avant Warhammer, c'est le thème meme de l'argumentation de ce billet et qui prouve bien que tu t'es contenté de regarder les images, OUI WARHAMMER A ETE CREE AVANT STARCRAFT, parce que Warhammer c'est avant tout un jeu de figurines, l'univers warhammer n'a pas été créé avec Dawn of War !! C'est bien la l'erreur que beaucoup font et que je voulais corriger.

Ensuite, si tu avais lu les commentaires, il a été établi que les copies ont eu lieu de part et d'autre dans la mesure ou certaines races de Warhammer ont été relookés après Starcraft, donc le débat à a mon sens avancé et été constructif, je ne me suis pas borné sur une position en huant le grand méchant pas beau Starcraft, c'était clairement pas mon objectif.

Pour finir, pour ceux qui pensent encore que ce billet n'est qu'une critique vis a vis de blizzard je les renvoies a cet extrait du billet qu'ils n'ont manifestement pas lu: "Avant toute chose ce dossier n'est pas la pour blamer Blizzard d'avoir piqué des trucs dans Warhammer, tous les artistes s'inspirent les uns les autres et quand c'est une réussite on ne va pas s'en plaindre. Je préfère vois 20 clones du design Warhammer qu'un ènieme jeu sur le 2nd guerre mondiale avec des unités toutes tristounettes qui me donnent envie de me pendre dans la seconde"

Enfin, les mecs de Blizzard ont avoué eux meme que Warhammer a été une forte source d'inspi pour eux, donc pas de quoi s'esbaudir pendant des heures, le but est juste de s'amuser à noter les similitudes parfois flagrantes.

Même si je doute que ceux qui vont encore insulter sans lire le billet liront ce commentaire j'avais envie de recardrer un coup.

CerberusXt qui en a marre des insultes à deux balles des personnes qui font pas un minimum de lecture et qui se croient fûtées en se déboublant...

28 03 2008
Gurdil :

Ouai, bon l histoire des taus et des protos copiés, ca se discute, 3ans de décalage entre la sortie du jeu et la parution des taus c est pas grand chose...

En effet, vous semblez oublié qu il faut une période de temps enorme pour sculter les figurines, mettre le tout ensuite sous forme de grappes et enfin, envoyer les moules a l usine qui meme si elle a un fort débit doit avoir produit assez pour distribuer partout dans le monde...
Sans parler bien sur de la période de recherche, il faut encore plus de temps aux développeurs pour qu ils fassent un projet qui tienne la route, des regles qui apportent de l innovation sans toutefois en faire une race trop bourrine ou merdique, et bien sur des accumulations de mois et de mois de parties jouées servant a faire des simulations (ils ont pas assez travaillé sur les exos armures et leurs ******* de propulseurs...)

24 04 2008
Dies-Irae :

salut

je voulez dire que si starcraft a copier sur warhammer40.000 (ou l'inverse cmme le disent certaine personne) ON S'EN FOU!!!!! ce sont des jeux qui pour ma part j'aime bien les 2 et qu'il est claire qu'il y a eu plagia mais que GW n'a pas porter plainte et que BLIZZARD ont avouer eu meme qu'il se sont inspirer de GW donc on pourer penser qu'il y a peut-etre (je dit bien PEUT-ETRE) collaboration on une connerie dans se genre (je dit sa au pif alor allez pas chercher une collaboration)

merci

(POUR L'EMPEREUR ET L'HUMANITE)
(MORT A L'ARCHI-TRAITRE)

24 04 2008
fabounnet :

tain cerb tu tuer avec image (Ca euthanasie de l'araignée avec de la fourrure à la clé à molette !!!!!!1), excellents, merci pour ce fou rire

27 04 2008
Dies-Irae :

normalemet on dit plutot "casser un noisette avec une bombe thermo-nuclaire(arg aprés se nom hyper compliquer j'ai mal a la tete)"

04 05 2008
Wolfen :

Pour information après recherche 40k date de 1987 et starcraft de 1998.
Ensuite en tant que joueur de wahammer je relèverais quelques problèmes sur les spaces-marines. D'abord le premier ne semble pas dans l'armure " conventionnelle " mais une plus massive (armure dite d'artificier surement).
Ensuite le deuxième n'est pas un lance-flamme, mais sa couleur indique son appartenance à un " chapitre " particulier les bloods angels (des dingues et brutes de cors à corps) quand à son équipement c'est le "standard".
Enfin il semble bien que le dernier soit un apothicaire, mais ceci est indiqué non pas par sa couleur mais l'équipement à sa main droite dissimulé par son épée-tronçonneuse.

Ps pour les premières version des tyranides regardez sur fr.games-workshop.com/40k...

08 05 2008
Dies-Irae :

bon je vais mrde la merde desoler

pour l'armure du premier c'est un armure normale mais c'est un capitaine alor il y a des symbole qui indique sa fonction


faut c'est pas un blood angels mais un blood raven.
les blood angels ont une couleur rouge vif ou rouge sang alor que la il est plus sombres

13 05 2008
luk's :

Comment oses-tu dire que les Tyranides ont des armes ridicule? On verra si tu penses toujours la même chose quand on aura bouffé tout l'Impérium! ^^

18 05 2008
Dies-Irae :

wé tu va voir quand ont va exterminé les tyranide les space marines seront plus des demi-dieux mais des DIEUX

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

06 06 2008
Loken :

gnyaaaa !!!!!!!!!!!

si starcraft, et warhammer se ressemble ... TANT MIEUX !!!
ces deux jeus sont tous les deux geniaux, et franchement, quesquon en a a foutre de qui a copié sur qui ?!!?
savez rien d'autre a foutre que de polemiquer sur le sujets ?
^^

09 06 2008
wep bof ... :

Tout tes montages son pas exacte ..... connaissant très bien les 2 univers cité, il y a des choses vrai d'autre pas :

la comparaison des Tau et des Protos ne donne pas raison a Warhammer car les Tau sont apparu bien plus tard que "starcraft 1" ou encor les drones et les sondes.. puis bcp de comparaison ici présente sont des raccourci un peu trop rapide .. si tu compar starcraft a warhammer laisse moi comparer dans ce cas là la sentinelle de la garde imperial WH 40k ( sité plus haut avec le goliath) avec les marcheur de combat imparial AT ST de Star Wars (6em episode) la resemblance est bien plus troublante...
Puis pour continué les zergs, tyranides ou autre saltés intergalactique sont pompé sur "Alien" ..

Bref tout le monde copie tout le monde...et puis c'est pas plus mal parce que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs confitures !!!

par contre j'ai un exemple un peu étrange : le vaisseau des humain "valkyrie" de starcraft 1 et le landspeeder de WH 40k... se qui est marrant c'est que starcraft 1 est sorti en même temps que ces machines antigravité ...

20 06 2008
alexan :

warhammer 40k existe depuis 1990 a peu pres et a ete crée par la sociétée games workshop alors que starcraft a été a l edition windows 98 par une bande de créateurs et ils se sont lancés là dedans ( comme pour world of warcraft qui ont copiés sur warhammer ) hé oui ! warhammer et warhammer 40000 existaient en figurines il y a maintenant 25 ans ! par contre pour warhammer , ils ont copiés sur le seigneur des anneaux !

21 06 2008
Orion :

Après avoir lu tous ces posts, j'ai vu plein de choses intéressantes mais il ya encore des influences remarquables qui ne sont pas mentionnées.

Je précise que je suis fan de Starcraft et ne connais pas assez l'univers Warhammer.

Scénario de starcraft: il y a à mon avis une influence de Starship Tropers (films et animés) inspirés d'un bouquin de Heinlein (voir wikipedia): les Cerebrates, les dons de télépathie des fantômes, les arachnides (ouf, j'ai tapé le n).

Je vois qu'on a de temps en temps cité Sta wars: lui aussi aurait été trèsinfluencé par l'univers de Dune (de l'incommensurable Frank Herbert, à lire si vous aimez les complots galactiques).

J'ai lu que certains trouvaient que Alien était copié dans Starcraft: je dirais un peu mais pas trop. C'est vrai que la forme du Saborateur ressemble au machin qui sort du bide des humains mais l'hydralisk a une queue de serpent, ce qui est fort différent. A ce propos, je trouve que les Nagas qui sortent de l'eau dans la première cinématique de Warcarft III: Frozen Throne font tout de suite penser aux hydras ...

Pour répondre à Kelein: il y a eu 3 figurines articulées de Starcraft: un hydralisk (qui n'a pas la longue tête de l'alien mais on voit très bien que c'est une plaque osseuse genre dinosaure triceratops), un flammeur (firebat est mieux à cause du jeu de mot sur la chauve-souris peinte sur son armure et le mot bataille) et Tassadar (le célèbre héros Protoss).

A ce propos, n'oublions pas de mentionner que Ben Laden a évidemment plagié Starcraft car tassadar jette son porte-nef sur l'overmind (un batiment) et c'est en 1995 donc bien avant le 11/09/2001. Quand aux attentats suicides, ils ont plagié les terrans infestés, c'est sûr ("prêt à mourir" qu'il dit).

Les adaptes du complot peuvent toujours dire que c'est l'équipe de Bush qui a pompé le scénario et que les immeubles étaient piégés. Eh bien même dans ce cas là, c'est encore dans Starcraft: rappelez-vous la surcharge de talimatros par Samir Duran. samir duran dont le nom vient du groupe Duran Duran (c'est connu), qui a lui-même composé la musique de Barbarella (avec Jane Fonda, les plus jeunes peuvent en voir des extraits sur Youtube).

Bref, vous aurez compris qu'on ne copie pas toujours mais que les influences foisonnent ...

21 06 2008
Orion :

Petit correctif sur Duran Duran: c'est le groupe qui s'est inspiré du méchant professeur Durand Durand de Barbarella. Restons dans les faits.

21 06 2008
Reyem :

C'est de mauvais gout mais sa passe bien joue ce commentaire ^^

21 06 2008
CerberusXt :

Bien vu Orion, il y a effectivement un max de similitudes :D et sinon pour recadrer je rappel que "Avant toute chose ce dossier n'est pas la pour blamer Blizzard d'avoir piqué des trucs dans Warhammer, tous les artistes s'inspirent les uns les autres et quand c'est une réussite on ne va pas s'en plaindre. Je préfère vois 20 clones du design Warhammer qu'un ènieme jeu sur le 2nd guerre mondiale avec des unités toutes tristounettes qui me donnent envie de me pendre dans la seconde (la couleur kaki caca a un très mauvais effet sur mes nerfs, et en plus c'est toujours les alliés qui gagnent, 0 suspense)." ;)

21 06 2008
Orion :

Allez, tant qu'on est dans les infos, il y a aussi un truc que la plupart des gens ne savent pas quand ils jouent avec le vaisseau laboratoire (Science Vessel): l'onde de distorsion électromagnétique (onde VDE ou EMP Shockwave) est une arme réelle mais à la pointe de la technologie.

Vous pouvez vérifier l'aspect scientifique du sujet à l'adresse suivante: www.jp-petit.com/nouv_f/E...

L'auteur, astrophysicien retraité, est aussi un curieux du 11/09 : sur son site, www.jp-petit.org/ vous cliquerez sur le lien "l'Empire du Mal" si vous voulez en savoir plus.

Néo prit la pillule rouge que Morpheus lui avait tendue. A vous de décider si vous voulez l'avaler (la pillule et l'histoire qui va avec ...)

21 06 2008
Orion :

Avant de me faire traiter de noms d'oiseaux sur le premier lien qui ne marche plus, je précise que si vous le copiez dans votre fenêtre de recherche Google, vous pourrez y accéder quand même.

Dans le genre guerre sale, il y a aussi l'irradiation du science vessel contre les entités biologiques. Les joueurs de starcraft connaissent le vieux truc d'irradier des units mécaniques (vautour) et des promener dans les zergs. Ca m'étonnerait qu'un truc tordu comme ça existe en warhammer 40000.

Au risque d'allumer une polémique, je viens de lire un comparatif SC /WH et il semble que la collecte des ressources est moins "crdible" en WH qu'en SC et que les races, quoique nombreuses en WH, se ressemblent plus qu'en SC.
A voir (en English) sur www.tacticularcancer.com/...

21 06 2008
Max-stone :

J'adore les troll comme ça stro fun. Perso j'aimais bien space crusade sauf que mon frère bin il trichait tout le temps et il me faisait gober que les genestaler (cé kom sa kon aicri?) bin il se cachaient sous mon lit les fourbes.
Et j'aime bien Starcraft aussi et je trouve en fait que le débat ressemble un peu à ça :
"Tu connais les Rolling stones?"
"oué j'kiff à donf ça dépote du canari"
"ouais mais moi je connais depuis plus longtemps donc smieux que toi"
etc...

Merci pour tes délires CerberusXt , ils ensoleillent mes journées de taf moroses

21 06 2008
Max-stone :

et arrête de me taunt sur Fallout ! si t'avais passé la cavernes de rats, bin tu trouverai... des rats plus grands ! Honnêtement c'est un bon jeu :P

23 06 2008
Orion :

Là où le medic doit différer de l'apothicaire est dans l'emploi des lasers aveuglants.

Le plus fort c'est que ça existe. Encore une fois, c'est assez hi-tech mais même la croix-rouge en parle sur le web:

www.icrc.org/web/fre/site...

Si vous avez des nouvelles concernant le canon Yamato, dites le moi parce que là je cale :-)

22 07 2008
Stardevil :

moi en tous cas je men fou de qui a copier l autre dans les 2 cas j aime les 2 univers et le type de jeu

16 08 2008
lud022 :

bande de con moi je fé des wharammer depuis 5 ans et wharammer existe depuis 30 ans alors avect ton starcraft de merde tageule

16 08 2008
Voller Verrückt :

Monsieur lud022,
nous sommes ici sur un blog sérieux, où le respect des autres est érigé en tant que principe majeur.

La vulgarité gratuite y est d'ailleurs proscrite, et le respect de quelques règles élémentaires de lisibilité grandement encouragée.

Nous vous serons donc tous très reconnaissant de retourner flooder sur des skyblogs,
ou d'apprendre les bases du savoir-vivre avant de revenir poster un commentaire.

Respectueusement, Voller Verrückt.


PS : Il existe un plugin de correction d'ortographe pour Firefox,
facile à trouver avec une simple recherche Google.

25 11 2008
wow power leveling :

Mouahaha J'suis trop fan!!!
Je prierai pour la perenité du blog dimanche :x
Tchouuuu

05 12 2008
S is on fire :

Hello !

Personnellement je trouve stupide d'utiliser les termes "copier" et "pompé".
Vous pensez que les chara designer pondent des idées comme ça,hop là !
faisant des études dans le jeu vidéo nous somme amener à faire des projets.
Et pour cela il faut s'inspirer ! prenez n'importe quel jeu vous trouverez toujours un équivalent graphiquement et je suis sur que l'on peut trouver encore d'autres jeux se rapprochant de starcraft et warhammer.


Pour ne pas reprendre les mots de Voller Verrückt,
ludO22 arrête tt simplement d'écrire et go faire des origamis :)

05 12 2008
S is on fire :

de plus Starcraft est un meilleur jeux que warhammer donc même si c'est du "pompé" ou "copié" blizzard l'a bien fait.
(Merci d'éviter les comms du genre :"non SC c'est pourri je préfère warhammer" et inversement, osef de ce que vous pensez c'est un généralité et un fait)

ps : dsl pour le double post :x

13 12 2008
Sentenza :

La ressemblance au delà du graphisme, et bien plus flagrante au niveau de l'histoire elle même . Suffit de comparer l'histoire des eldar et des protos et encore que dire des tyranides et des zerg c'est du copier coller ! Enfin de toute façon blizzard ne s'en cache pas du moin sur warcraft il avai dit il me semble quil s'était inspirer de warhammer alor pourquoi pas Starcraft et W40k . Mais cela n'enlève rien au talent de blizzard en matière de jeu, mais rendons a cesar se qui est a cesar

03 02 2009
Dyablo :

Juste pour dire (et faire mon gros chieur qui ressort un vieux dossier, faut bien que je rattrape mon retard :D) que l'Hydralisk est pompé sur le Rôdeur et non sur le Gaunt (dont il n'a que les griffes, qui sont les mêmes pour à peu près tous les tyrannides^^)

Namého on déconne pas avec ces choses là !

08 02 2009
Ulric101 :

Bonjour,

Pour ce qui est de la ressemblance graphique entre les univers de WH40K et SC, C'est un fait, point a la ligne. S'il s'en sont inspiré et même copier, je suis tout a fait d'accord.

La majeure différence entre les 2 univers est l'histoire et c'est ce qui fait que les gens sont fan de l'un ou de l'autre.

Personnellement je suis joueur de la garde impérial, et le seige tank ressemble a certaine version du Leman Russ, mais bon on peut aller jusqu'a dire que le Russ ressemble a un Sherman de la 2e guerre....

Pour l'armure Marine de Sc et les SM de Wh, il y a une ressemblance physique. mais prend un type ayant subit 19 modification génétique pour le rendre plus fort plus endurant et plus a peu pres n'importe koi.. sa prend l'armure qui vas avec, et bien sur il a eu plusieurs version de l'armure énergétique, il les vendent même sur Games Workshop. Pour les auteurs de starcraft, il se sont probablement dit, l'armure est cool, on vas faire un concept semblables. Et c'est bien comme sa.

Mais bon pour la sortie en jeu de warhammer 40K,,, qui se souvient de Final Liberation? Chaos Gates? Rites of War?... entre autre g un coffret de 4 jeu de warhammer comprenant final lib et chaos gate,,, le coffret a été sortie en 99... avec les jeu de war battle dark omen et shadow of the horned rat...bien sur tous configurer Win 95...

Final liberation, sortie francaise 1997

Donc je suis D'accord avec Cerberus sur l'origine graphique et intellectuel...


En passant, blizzard avait des troubles monétaire a cause de poursuite si je me souvient bien... mais la mémoire peut faire défauts.

Je reviendrai...


29 05 2009
Break-Broke :

Ouai bah en tout cas Starcraft c'est super et c'est mieu fait

01 09 2009
Octopus Jasc :

Article pas mal et assez vrai en ce qui concerne les inepties qu'on peut entendre.

Par contre tant qu'à parler de pompage autant y aller jusqu'au bout avec ceci :

fr.wikipedia.org/wiki/%C3...


Et notamment:


Aspects de tactique militaire [modifier]

Robert Heinlein est l'inventeur du concept de l'exosquelette.

L'aspect tactique mis en valeur dans le roman a été extrêmement négligé lors de son adaptation cinématographique en 1997, ce qui a suscité la fureur des amateurs du roman : là où le roman nous fait le récit d'une armée frôlant la perfection militaire, le film lui met en scène des stratégies suicidaires, des soldats stupides et sacrifiables, et des pilotes égoïstes. Cette adaptation donne une image peu glorieuse de l'humanité, comme en témoigne la scène lors du premier débarquement sur Klendathu, où les soldats apeurés se heurtent à des créatures inconnues, qu'ils ne savent pas combattre.


Après, les trois sont des univers avec des richesses différentes et qui même si ils sont basés sur des concepts proches ont aussi leurs styles graphiques reconnaissable ^^

21 10 2009
Harmo :

Je suis désolé de vous le dire mais les pro-justicier de workshop me font rire lol alors comme ca star craft aurais tt pompé sur w40k lol et vous allez peut etre me dire que c'est w40k qui a inventé le space marine ou les extraterestres? ouvrez les yeux un peu tous le monde s'inspire de tt le monde et fo arreter de deffendre vos licence comme si c t des pauvre petits malheureux alors qu'eux meme se sont inspiré d'autres oeuvres.....

Franchement si on ne devait faire qu'un seul jeu par style sans tenir compte du talent des autres vous penssez vraiment qu'on aurais d'aussi bon jeu aujourd'hui?
Blizzard n'a pas copié il c'est inspiré comme workshop et comme tt les editeurs de jeuvideocar c'est en utilisant l'experience de tt les editeurs que l'on peux faire un bon jeu..

Et pour finir si starcraft etait une soit disante pomperie vous croyez qu'il serai elevé comme il est a l'heure actuel comme meilleurs STR mondial ?

je vous rappel qu'actuelement blizzard a crée le hack and slash le plus populaire diablo (meme si vous aimez pas lol car y'en aura tjrs qui aimeron pas c'est le meilleurs statistiquement point!) il ont crée le MMO le plus populaire et le STR le plus populaire alors pour des pompeur il s'en sortent bien non ? ou alors ...... a mais oui sa s'appel le talent!!

Car quand EUX sotent un jeu y'a pas besoin de 40 patch ou mises a jour car le jeux est fini, parfait sans default ce qui n'est pas le cas de tous...........

21 10 2009
CerberusXt :

C'est quoi ces raccourcis à deux balles que tu nous sors Harmo ? Entre dire "les mecs de starcraft se sont clairement inspiré de W40k pour le design de Starcrat" et "Starcraft sapudukul parce qu'ils ont copiés sur Warhamme" il y a un pas gigantesque que tu franchis allégrement (en plus en te donnant de grands airs, la classe...)

21 10 2009
Fabounnet :

de toute façon on peut dire que les mec de W40K/Blizzard ont pompé sur D&D et le mec de donjon et dragon a pompé sur Tolkien qui lui même a pompé sur des vielles légende et de vieux récit

Ont peut aller loin dans cas

21 10 2009
Yeah589 :

" Je suis désolé de vous le dire mais les pro-justicier de workshop me font rire lol alors comme ca star craft aurais tt pompé sur w40k lol et vous allez peut etre me dire que c'est w40k qui a inventé le space marine ou les extraterestres?"

Personne n'as dis ça.

"ouvrez les yeux un peu tous le monde s'inspire de tt le monde et fo arreter de deffendre vos licence comme si c t des pauvre petits malheureux alors qu'eux meme se sont inspiré d'autres oeuvres....."

S'inspirer, ok, copier, non.

"Franchement si on ne devait faire qu'un seul jeu par style sans tenir compte du talent des autres vous penssez vraiment qu'on aurais d'aussi bon jeu aujourd'hui?"

Déjà y'as un seul "l" a "pensser", et en plus t'es hors sujet, personne n'as dis qu'il fallait pas tenir compte du talent des autres ou qu'il fallait un jeu par style.

"Blizzard n'a pas copié il c'est inspiré comme workshop et comme tt les editeurs de jeuvideocar c'est en utilisant l'experience de tt les editeurs que l'on peux faire un bon jeu.."

Moi demain jme fait un remix entre les 10single les plus vendu, et je vend ça, je tiens juste compte du talent des autres quoi.

"Et pour finir si starcraft etait une soit disante pomperie vous croyez qu'il serai elevé comme il est a l'heure actuel comme meilleurs STR mondial ?"

euh....oui ? Etre le plus populaire n'empêche pas d'être une pomperie.

"alors pour des pompeur il s'en sortent bien non ?"

C'est toi qui dis que ce sont des pompeur depuis avant, mais en effet, pour des pompeur, ils s'en sortent pas mal. On dirait que pour toi c'est evident que si un jeu est pompé alors il auras aucun succé...

"Car quand EUX sotent un jeu y'a pas besoin de 40 patch ou mises a jour car le jeux est fini, parfait sans default ce qui n'est pas le cas de tous..........."

Hors sujet.

22 10 2009
Harmo :

Non désolé yeah 589 je ne me sent pas hors sujet du tt les patchs sont le signe au cas ou tu le saurais pas d'imperfections dans un jeu car ce sont des correctifs mineurs qui viennent soit réequilibrer les forces du jeu soit enlever des bugs recurent alors OUI un jeu est déjà bien conçus si il n'a pas besoin de 40 patchs car cela veux dire que les editeurs on passés bcp de temps à enlever tt les bugs du jeu ce qui est la politique de blizzard.

Ensuite je n'ai jamais dit que blizzard etaient des copieurs j'ai repris ironiquement les qq postes en les satirisant ce qui t passé au dessus manifestement.

Apres je te rappelerai aussi que w40 et starcraft n'evoluent pas dans les même spheres car w40k n'est PAS un STR contrairement a ce que vous pouvez affirmer.... et comme je te le redirai lol et ça je crois que tu peux pas me contredire aussi quand tu penses à un marine qui va dans l'espace tu l'appel ??? space marine whaa alors oui tu lui met une armure et une grosse berta alos ce n'est pas du copiage c'est juste evident qu'un space marine doit être comme ca lol tu va pas lui mettre un tutu rose juste pour pas faire comme ton voisin...

Pareil pour les goliath un robot c'est un robot et cela s'applique pour tt les unité evidente mais des que tu t'approche d'unitées atypiques là, la ressemblance je vois pas ou tu la trouve et t image a l'appuie pour certaine sont plus que douteuses.
j'ai joué au deux donc je ne prends pas forcement la défence de starcraft (même si je le préfére quand même) mais par contre j'aime pas trop qu'on descende un studio et un jeu si bon tt ça parcequ'il fait de l'ombre à son propre jeu.

Et pour finir comme l'a dit fabounnet w40k à tt pompé aussi sur les bouquins qui sont LES réels inventeurs des styles videoludiques actuels..... est ce qu'ils fo les blamer non car w40k est un bon jeu aussi mais arretez de me dire qu'il on tt inventé et que tt le monde les copie car c'est de la connerie, ils ont juste mis en jeu ce qui existait déjà depuis longtemps dans les bouquins.

Et puis ils ont pas non plus revolutionné le genre non plus.....
A et désolé pour les fautes j'écris assez vite mais bon j'avoue ça n'excuse pas tt.

22 10 2009
CerberusXt :

J'ai quand même vachement l'impression que tu n'as pas du tout lu mon billet et que tu t'es contenté des images. Visiblement mon "Avant toute chose ce dossier n'est pas la pour blamer Blizzard d'avoir piqué des trucs dans Warhammer, tous les artistes s'inspirent les uns les autres et quand c'est une réussite on ne va pas s'en plaindre. Je préfère vois 20 clones du design Warhammer qu'un ènieme jeu sur le 2nd guerre mondiale avec des unités toutes tristounettes qui me donnent envie de me pendre dans la seconde" t'es passé à coté...

22 10 2009
Harmo :

Non non j'ai bien compris ta vision des choses car c'est celle que j'ai, les messages que j'ai posté était avant tt destinés a d'autre personnes de ce site qui eux ne comprennent pas justement que tt les editeurs s'inspirent des autres et si tu relis mon poste tu verra que c'est ce que je dit. Enfin bon je ne voulais incriminer personne et je vais pas epiloguer 30 ans dessusje voulais juste ouvrir les yeux à certaint qui défendent leurs studio preferé sans cherche à comprendre comment marche l'industrie du jeu.

22 10 2009
vcccccccccc :

"Non désolé yeah 589 je ne me sent pas hors sujet du tt les patchs sont le signe au cas ou tu le saurais pas d'imperfections dans un jeu car ce sont des correctifs mineurs qui viennent soit réequilibrer les forces du jeu soit enlever des bugs recurent alors OUI un jeu est déjà bien conçus si il n'a pas besoin de 40 patchs car cela veux dire que les editeurs on passés bcp de temps à enlever tt les bugs du jeu ce qui est la politique de blizzard."

Le rapport avec les copie ?

"Ensuite je n'ai jamais dit que blizzard etaient des copieurs j'ai repris ironiquement les qq postes en les satirisant ce qui t passé au dessus manifestement."

Voila, en les satirisant, tu fais dire des choses que personne n'as dis, si c'est ironique c'est pas la peine d'y répondre, ça n'as aucune valeur argumentative...

"Apres je te rappelerai aussi que w40 et starcraft n'evoluent pas dans les même spheres car w40k n'est PAS un STR contrairement a ce que vous pouvez affirmer.... "

Non mais osef, ON PARLE DESIGN !!!

"et comme je te le redirai lol et ça je crois que tu peux pas me contredire aussi quand tu penses à un marine qui va dans l'espace tu l'appel ??? space marine whaa alors oui tu lui met une armure et une grosse berta alos ce n'est pas du copiage c'est juste evident qu'un space marine doit être comme ca lol tu va pas lui mettre un tutu rose juste pour pas faire comme ton voisin..."

C'est évident parce que d'autre l'on fait avant.

"
Et pour finir comme l'a dit fabounnet w40k à tt pompé aussi sur les bouquins qui sont LES réels inventeurs des styles videoludiques actuels..... est ce qu'ils fo les blamer non car w40k est un bon jeu aussi mais arretez de me dire qu'il on tt inventé et que tt le monde les copie car c'est de la connerie, ils ont juste mis en jeu ce qui existait déjà depuis longtemps dans les bouquins."

Et les bouquins on copier d'autres choses tu sais, ils n'ont pas tout inventé.

22 12 2009
JosephPorta :

Chouette chouette! Un bouzin vieux d'au moins 2 ans oucqu'on peut troller!

J'ajouterais juste que pour le trop kwieul goliath, il faut se remémorrer le fluff V2,, oucque du coup le vulgaire Titan et chevalier ressemblent à ceci cela =>

Titan
pagesperso-orange.fr/tara...

Chevalier
pagesperso-orange.fr/tara...




''space marine whaa alors oui tu lui met une armure et une grosse berta alos ce n'est pas du copiage''

Erreur, exemple tout con, dans DOOM et DOOM2, le space marine, il a pas une armure trotroforte énorme, par contre pour le big gun,f aut voir, ah ah ah.


Et Ô joie ö bonheur! Ca r'ssemble 'achement beaucoup tout de mayme.

Et hopla, voila, j'ai appliquer la formule secrète de paronamix pour relancer le trolling! Youpi!

14 05 2010
jnk :

Tiens je passe sur ce sujet plutot vieux en surfant et ca m'donne envie d'y planter ma graine.
Que dire ? Bah c'est cool de dire que Starcraft a copier sur Warhammer 40k !
Vous avez pas idée du nombre de bouquin de science fiction qui ont abordé le sujet d'un monde utopique menacé par des aliens, des humains dans de grosses combinaisons lourdes, des pouvoirs psychiques, des batailles spatiales, ou des méchants aliens style "giger" qui se reproduisent en masse. C'etait les années 60-70, l'epoque de Star trek, Star Wars, Dune, Alien (pour les plus connus).

Sinon que ce soit les TR-TT, les goliaths, les sentinels ou même les engins dans Aliens², Avatar, etc ..... pour moi c'est la même source, ya pas vraiment de plagiat.

14 05 2010
CerberusXt :

Je parle du design, pas de "l'idée" derrière chaque unité. Un gros marine bourrin n'est pas systématiquement obligé d'avoir les même épaulettes partout que je sache ?

21 07 2010
s.g.t dixon :

lol? tous ceux qui critiquent starcraft d'avoir "entierement" pomper ? lol??!! certe ils ont pompé et alors warhammer à bien commencé avec le jeu warhammer age of recknoking en ligne c'est exactement le meme principe la meme figuration , les memes touches les meme choses ...
moi je dis LOL vous y avez cru . dans des debats comme celui-là on se la ferme ils sont quitte.

26 07 2010
Klotian49 :

Bonjour à tous. Aux esprits tranquilles comme à ceux qui s'échauffent.

Bon, déjà, même s'y on s'en br... copieusement... PRESENTATION : 27 ans, rôliste converti depuis 15 ans (on parle de jeu de rôle sur table là hein...), a joué à W40K pendant presque 6 ans, à WarCraft, StarCraft 1... mais pas WoW (j'aime bien Blizzard mais je haie WoW). Bref !

ET BIEN ENTENDU J'ATTENDS L'ARRIVÉE DE STARCRAFT 2 ! MOUHAHAHAHAHAHA ! H-12 ! (en fait j'ai déà la boîte... mais on peut pas encore s'enregistrer...bref).

Alors voilà, pourquoi faut-il qu'un simple sujet de geek tourne à la guerre à chaque fois ?! Je suis estomaqué là.

Alors bon, blablabla, je fais aussi partie des gens qui préfèrent StarCraft à Dawn of War (qui est un jeu video issue de W40K mais sorti 20 ans après le jeu de fig... ndlr).
Mais je n'ai pas d'avis sur le scénario. Celui de W40K est très touffu, trop dans le sens "commercial" car le mec qui veut s'attaquer aujourd'hui sérieusement au background de W40K... il est mal barré et il va déchanter. L'avantage de StarCraft c'est que son scénario est plus simple, tout en restant suffisamment profond. Et c'est l'un des STR les mieux scénarisés de l'histoire du jeu video à mon avis.
(d'ailleurs y'a un mec inquiétant qui disait que DoW était pas un STR... STR = Strategy Real Time... DoW EST un STR au même titre que StarCraft, mais avec beaucoup moins de micro-gestion car le jeu se veut plus rapide et bourrin...).
D'ailleurs, comme dans le jeu de rôle papier, les jeux videos n'échappent pas à cette règle : un jeu avec un background énorme va combler les fans mais refroidir les nouveaux venus qui pigent rien à l'histoire et qui du coup ne préfèrent pas se lancer dans l'apprentissage des tonnes d'infos que les fans ont eux ingurgitées au cours de lonnnnngues années de suivi.

J'ai bien aimé DoW. C'est nerveux, rapide, on se prend pas la tête... le but ? contrôlé des zones rapidement et tenter de fabriquer la grosse unité bourrine de service de la dernière branche de l'arbre de technologie qui à elle seule va raser la carte (cf. l'Avatar Eldar ou le Demon Chaos Marines).

J'ai bien aimé (nan... en fait je suis fan) StarCraft 1 car il fut le premier STR à réellement proposer non pas deux mais TROIS gameplay totalement différents. Dans DoW la différence vient du nombre de races... pas réellement du gameplay. Mais c'est bien aussi.

Bref oui... W40K et GW sont bien antérieurs à StarCraft, WarCraft et Blizzard.

Le truc, c'est que la où GW joue le marketing à bloc (genre on oublie qu'ils ont copyrighté les termes Space Marines, Orcs et même Elfes !!! où vas-t-on ?) adepte du commerce violent, et je regrette juste que le consommateur soit un peu pris pour un con parfois (genre le général Space MArine en plastoc à 20 euros... juste parce qu'il est TROP fort et que tes potes vont être verts... J'ai joué hein, je connais...)... Et bien en face Blizzard est quand même réputé pour être un pompeur... mais avec la classe du professionnalisme a tout pris. Des produits bien finis, de bonnes références (et oui, W40K en fait partie ^^) et un amour inné pour ses fans (sauf pour WoW... on les prend pour des cons... mais c'est mon avis).

Voilà... StarCraft c'est du repompé de W40K mais en réussi. Au moins autant que son original. Sans oublié que ces deux marques proviennent de l'âge d'or des jeux où n'importe qui pouvait créer n'importe quoi, et comme préciser dans tous vos posts, StarWars, Alien, et autres références sont partout depuis.

C'était le bon vieux temps où Donjons et Dragons se fritait avec son concurrent Caves et Trolls (si, si, authentique)...

05 08 2010
juliusvulkan :

pour moi starcraft est un bon jeu avec des perso aux réflexion sympa.
aujouter a ca une histoire plustot sympa fait que ce jeu me plait.
il n'empêche que j'ai toujours trouver gênant de retrouver des aspect assez présent de 40k.
qui est pour moi mon univer préféré du fait qu'ils soit encor plus sombres que starcraft que l'humanité est un aspect médiéval assez plaisant.
que l'on a rajouter a cette univers futuriste de la magie des dieux et une multitude de race bien différente les une des autres fait que cette univer est surement l'un des plus complet qu'il y ai en plus il est en changement constant.

enfin j dirai juste que chacun aime ce qu'il veut mais qu'il ne nie pas la vérité qd elle est si flagrante.

05 10 2010
Raté :

Y'a des trucs qui sont flagrants. Mais maintenant c'est Starcraft 2 alors sort tes doigts et met a jour weish.

06 10 2010
Zulldeath :

Alors vu qu'il faut mettre à jour...

Le goliath et zergling toussa toussa, bin pareil, vu qu'ils n'ont pas changé de gueule ^^

A noter que le goliath n'est dispo qu'en campagne ^^....
Pour les nouvelles unités je sèche royalement.... Le vaisseau mère protoss me fait penser à stargate (vaguement de loin) mais version technoparade :)

Le marauder ressemble assez je trouve au terminator, ce n'est que mon point de vue..

Avis aux amateurs pour les ressemblances....

Et Cerb : Mort à toi, je me fais chier au boulot parce que je peux aps lire le 42 du moi d'octobre !!!! ESPECE DE FILS D HORUS

12 04 2011
Gabe :

Dsl de vous l'apprendre mais SC est sorti en 1998 et WarHammer en 1999.
Alors si tu y pense vraiment, un ans c'est une grande avance dans ce temps la et aussi, est-ce que vous êtiez dans leur compagnie quand ils ont crééent le jeu? Who cares que les units se ressemble. Comeone pis évoluer un peu. Les deux compagnies se sont surment entre-aider. Sa pourrait être une option.

12 04 2011
basal thrull :

Warhammer 40,000, parfois abrégé en « Warhammer 40K » ou « WH40K » est un univers de science-fiction ouvertement présenté comme décadent et violent, créé à l'initiative de la licence Games Workshop en 1987. Aujourd'hui, l'univers de fiction développé initialement pour le jeu de figurines Warhammer 40,000 dépasse le seul cadre du jeu de plateau et s'est étendu sur d'autres supports, incluant la littérature et le jeu vidéo.

Et le capitalisme ne se base pas sur l'entre-aide des entreprises concurentes

Any questions? =D

31 05 2011
Maitreduloft :

ehhhh merde...comment expliquer ça sans que tout le monde chient des tacks...
Starcraft n'a pas une copie de Warhammer,il ses inspirer.Warhammer a été un pionier dans le genre des jeux de science-fiction il a pratiquement crée le genre,alors il est normale que les series plus jeune s'en inspirent.Un peut de la meme façons dont starwars s'est probablement inspirer de startreck avec les aventure en vaisseau qui font pwew pwew et qui vont a la vitesse lumiere tout en pognant des guerres avec des aliens féroces.Donc Starcraft ne sont pas des copieurs ils étaient meme probablement des fan de Warhammer a la base on trouver leurs idées cool et sans sont inspirer pour crée la leurs.fin

23 07 2011
Requiem :

Peu importe !

Je suis un joueur de warhammer (pas trop aux 40 000, question de gouts en stratégie !) et également de SC...

Peut être que Starcraft s'est inspiré de warhammer, mais ça a donné l'un des meilleurs jeux de stratégie au monde (précurseur, je ne le compare pas aux jeux de stratégie de type medieval, qui sont, à mon sens, très bon mais différent) !!

Vive Warhammer !
Vive Starcraft !

06 11 2011
celium :

Blizzard avait les idée pour SC bien avant le premier warhammer comme warcraft et diablo leurs idées pour ces jeux on été faite avant les warhammer

01 12 2011
natha :

1987-1998
ca fait onze ans de difference,celium
prevoir un jeu onze ans en avance...
surtout vu les jeux de l'époque
sinon je trouve que starcraft s'est inspiré de warhammer 40000
maisC'EST TOUT

20 01 2013
Bande d'Idiot :

Écouté Warhammer existe avant SC car, warhammer 40 et e normal son a la base des figurinent qui existe biena avant Sc alors allé vous infromé plz

27 03 2013
Hyvrax :

Bonjour a tous;

Tout d'abord merci à toi CerberusXt pour ce site qui me fait bien rire et pour tes articles très pertinents. J'ai noté que tu fais un vrai travail de recherche et que tu aime tordre le coup au idée reçu et au charlatant.

Cet article me pose donc un problème.

Tu utilise ici un des mêmes biais que les personnes qui soutiennent le créationnisme, le 11 septembre, .... juste pour "casser du sucre sur starcraft et blizzard".

Tu ne compares pas les mêmes choses. Tu compares des images de dawn of war sortie en 2004 et se basant sur la version 3 ou 4 de warhammer 40000 avec un jeu sortie en 1998.

Il faut comparer la version 2 de warhammer 40000 avec starcraft. Et là on s’aperçoit que certain truc ne sont pas très ressemblant par exemple les tyranides, je t'invite à aller sur google pour vérifier.
On pourrait même dire que les tyranides de la version 3 ressemble beaucoup aux zergs ...

Pour les spaces marines je dit rien mais du coup si on regarde bien:
Starcraft a copié les spaces marines.
Warhammer a copié les protoss et les zerg .....

Pour aller encore plus loin on peut même dire que warhammer n'est qu'un copieur car sont background ressemble beaucoup à celui de Dune et de Fondation (Asimov).

Pour finir je ne pense pas que l'on puisse traiter Starcraft ou warhammer de copieur. Car ce que tu montre ici ce ne sont que des détails. Ce sont deux univers totalement différents qui ont sublimé des idées déjà existantes.

C'est comme si on disait que Tolkien n'est qu'un copieur car les humains on des armures en métal comme dans la légende du roi arthur.

Je voulais juste faire cette précision car j'adore warhammer et starcraft et "casser du sucre" sur blizzard juste parce que c'est blizzards je ne trouve pas ça digne des articles qui sont en générale écrit sur ce site.

Voila c'est tout ....

27 03 2013
CerberusXt :

"Tu utilise ici un des mêmes biais que les personnes qui soutiennent le créationnisme, le 11 septembre, .... juste pour "casser du sucre sur starcraft et blizzard"."

Ca c’est moche :’( L’article, de base, se veut léger sur un sujet léger, donc s’attendre à une thèse scientifique globale c’est un peu tendu (en plus il est vieux cet article, ma plume n’était pas encore affûtée). Ensuite, un argument relativement simple permet d’étayer tout ça (mais en perdant le fun des images), les mecs de chez blizzard, et notamment Chris Metzen et l’autre dont j’ai zappé le nom qui font le charadesign, ont déclarés eux même avoir été fortement inspiré par Warhammer qu’ils adorent, que ce soit pour Warcraft mais également pour Starcaft qui, originellement, devait être « orcs in space » et sous l’influence de w40k a fini par impliquer beaucoup plus de space marines que d’héroic fantasy futurisée. Ca reste des éléments dur à réfuter.

"Tu ne compares pas les mêmes choses. Tu compares des images de dawn of war sortie en 2004 et se basant sur la version 3 ou 4 de warhammer 40000 avec un jeu sortie en 1998."

"Il faut comparer la version 2 de warhammer 40000 avec starcraft. Et là on s’aperçoit que certain truc ne sont pas très ressemblant par exemple les tyranides, je t'invite à aller sur google pour vérifier. On pourrait même dire que les tyranides de la version 3 ressemble beaucoup aux zergs ..."

Pour les tyrannides, je veux bien, mais les spaces marines de warhammer restent un pilier de l’univers et ils n’ont pas tant évoluer que ça. Ceux de starcraft, et c’est dur à nier, en sont très très très fortement inspiré, jusque dans les déclinaison coloré de certaines classes. Donc, si on prend l’ordre chronologiques des choses, même si Warhammer s’est inspiré de Starcraft (c’est de bonne guerre), c’est bien les petits gars de starcraft qui ont inité la repompe/inspiration (je préfère inspiration, comme expliqué au début de mon article d’ailleurs ^^)

"Pour aller encore plus loin on peut même dire que warhammer n'est qu'un copieur car sont background ressemble beaucoup à celui de Dune et de Fondation (Asimov)."

Tout à fait, mais l’article n’est pas là que pour parler de Starcraft qui pompe warhammer suite à diverses remarques un peu pénible comme quoi c’est warhammer le copieur que j’ai pu lire très régulièrement. Chaque livre/film/jeu est, de toute facon, le fruit d’un faisceau d’inspiration, peu de vrai génie parviennent à créer à partir de rien.

"Pour finir je ne pense pas que l'on puisse traiter Starcraft ou warhammer de copieur. Car ce que tu montre ici ce ne sont que des détails. Ce sont deux univers totalement différents qui ont sublimé des idées déjà existantes."

L’identité visuel est un élément fort dans une franchise basé sur la vente de figurine tu ne crois pas ? Donc, qu’un jeu, dont l’attrait visuel est un élément très important également (moins que le gameplay mais tout de même), qui reprend le look, ca n’est pas si anodin, même si l’univers derrière est différent et si les deux franchises ont maturées chacune dans leur direction. La encore, ce n’est pas un reproche, juste rendre à césar, toussa toussa.

"C'est comme si on disait que Tolkien n'est qu'un copieur car les humains on des armures en métal comme dans la légende du roi arthur."

Ton exemple serait plus pertinent si on disait que tolkien a copié quasiment toutes les légendes celtes, nordiques et bretonnes vu que son univers en est une forme de synthèse à sa propre sauce.

"Je voulais juste faire cette précision car j'adore warhammer et starcraft et "casser du sucre" sur blizzard juste parce que c'est blizzards je ne trouve pas ça digne des articles qui sont en générale écrit sur ce site."

Relis mon article, je ne l’ai pas écrit pour casser blizzard (en 2007, avant diablo 3, wow qui péréclite, l’absence de nouveau projet, starcraft 2 toujours en ligne, Blizzard avait grave la cote dans mon coeur, juste pour préciser) mais pour rendre à césar ce qui appartient à césar en réaction aux nombreux « warhammer copie trop starcraft, bouh ». D’ailleurs, je l’écris noir sur blanc dans l’article (je l’ai même mis en gras) :

Avant toute chose ce dossier n'est pas la pour blamer Blizzard d'avoir piqué des trucs dans Warhammer, tous les artistes s'inspirent les uns les autres et quand c'est une réussite on ne va pas s'en plaindre. Je préfère vois 20 clones du design Warhammer qu'un ènieme jeu sur le 2nd guerre mondiale avec des unités toutes tristounettes qui me donnent envie de me pendre dans la seconde (la couleur kaki caca a un très mauvais effet sur mes nerfs, et en plus c'est toujours les alliés qui gagnent, 0 suspense).

J’espère que cela aura clarifié certaines choses ;)

27 03 2013
Hyvrax :

Cela a parfaitement clarifié les choses.

A moi de mieux lire les articles avant de casser du sucre ;)

12 08 2013
Gugugus :

Je pense que les concepteurs ont autre chose à faire que de copier les uns sur les autres :je suis plutôt du côté de Warhammer 40 000 car je ne connait pas starcraft mais comme dirait l'autre on va pas faire des gens chelous juste pour pas avoir copié...

01 12 2013
howling :

je suis entierement d accord avec toi cerb , je ne vois meme pas comment on peut nier ca , seulement je pense que tu vas un peu loin : par exemple que le medic et l apothicaire soit tout les deux blancs , on ne peut pas appeler ca de la copie , le blanc etant associe au soins dans le monde des jv (tu as deja vu un seul jeu avec un medic en rouge ?) c est d autant plus exagere que le medic n a pour le oup pas copie grand chose a warhammer , une femme avec un bouclier comparee a un homme avec une epee tronconneuse ...

de meme pour le marines et l ultra en bleu , le bleu a toujours ete associé aux "gentils humains de l espace"

mais a part ces petits exces , tres bon billet !

11 12 2013
Rantanplan :

En fait, Warcraft 1 & 2 et Starcraft devaient être des adaptations de Warhammer RTS et Warhammer 40'000 (Warcraft: Orc & Human devait s'appeler Warhammer: Orc & Human).

Mais suite a un trop grand nombre de contraintes imposées par un autre éditeur au sujet de l'adaptation de l'un de ses univers (il me semble qu'il s'agit de DC, mais je ne suis pas sûr), Blizzard a décidé de "créer" ses propres univers afin d'avoir plus de libertés.

Ils ont alors modifier le background et les designs de leurs factions afin de s'en éloigner, c'est pour cela que ses trois premiers opus ressemblent énormément aux univers de Warhammer contrairement à Warcraft 3 et Starcraft 2.

Un producteur de Blizzard, Patrick Wyatt, l'a confirmé pour Warcraft, mais quand on voit les dates de mise en projet, on comprend très vite qu'il en va de même pour le premier Starcraft.

Après, est-ce qu'une adaptation remodelée est une copie ? Personnellement, je m'en fiche, d'ailleurs, les trois premiers opus comptent parmi mes préférés.

11 12 2013
Hart :

PARDON?
C'EST DC QUI A LES DROITS SUR WARHAMMER?

Faut arrêter la moquette, là. Enfin vu ce que vous venez ce sortir, ce serait plutôt le linoléum du salon que vous venez d'attaquer.
Warhammer et Tutti Frutti, c'est Games Workshop. DC, c'est Batman et Superman.

29 12 2013
rantanplan :

Mmh... je n'ai jamais dit que DC avait des droits sur Warhammer, je dit que :

- Blizzard avait déjà expérimenté l'adaptation d'un univers en jeu vidéo par le passé.
(J'ai d'ailleurs vérifié, il s'agissait bien de DC au sujet des jeux : "Death and Return of Superman" et "Justice League Task Force" sur Megadrive)

- La compagnie [Blizzard] en avait conservé un mauvais souvenir
(Car un manque trop grand de libertés)

- Par conséquent, Blizzard avait préféré créer ses propre univers dans ses jeux vidéos futurs plutôt que faire des adaptations
(En occurrence, de celles des univers crée par Games Worshop, qui étaient déjà en projet)

- D'où la ressemblance flagrante entre les univers des premiers jeux Warcraft et Starcraft et ceux (respectivement) de Warhammer et Warhammer 40'000.


Notes:
(Si vous aviez cru que j'affirmais que ces derniers [les jeux Warhammer] appartenait à DC, parce que je n'avais pas mentionné leur éditeur, c'est-à-dire Games Worshop ; au temps pour moi, je pensais avoir été compréhensible).


Est-ce clair ?

30 01 2014
howling :

tiens je ne savais pas que warcraft devais etre une adaptation de warhammer a la base , tu m apprend un truc.

Dans tous les cas le background est bon (au moins pour sc1) et le gameplay est super , c est tout ce qui compte je trouve.

05 02 2014
zkkjj :

je ne sais pas si il y a encore le responsable de ça ici depuis tout ce temps mais c'est IN-AD-MI-SSI-BLE !!! comment as tu pu comparer un gaunt à un hydralisk ??? Tiens la voila ta copie d'hydralisk : (oula c'est un long lien dsl)

google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=F8W&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&biw=1280&bih=884&tbm=isch&tbnid=P1MVcdwR7BgbKM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.gamesummit.ca%2Fforum%2Fviewtopic.php%3Ff%3D23%26t%3D10506%26start%3D10&docid=ZJ3bK9zwkAnyTM&imgurl=http%3A%2F%2Fimages.dakkadakka.com%2Fgallery%2F2010%2F12%2F4%2F160947_md-Alien%2C%252520Ravener%2C%252520Tyranids.jpg&w=800&h=368&ei=87jyUrTGEsqR0AWYmIDQDA&zoom=1&iact=rc&dur=11776&page=1&start=0&ndsp=29&ved=0CF4QrQMwAw

06 02 2014
Comte Derleth :

L'influence alien est encore plus flagrante... il y a du Hans Ruedi Giger derrière tout ça ^^

15 04 2016
Inconnuméricable :

Je suis d'acc avec toi, W40k est apparu il y a bien plus longtemps que Starcraft ( d'ailleur demain c'est les 30 ans du space marine! 16/04/16).

Starcraft à copier d'innombrable chose comme les soldats de l'empire tau
( wallpaperbeta.com/empire_... ) avec j'sais sont nom (eu.battle.net/sc2/fr/medi... )...
En fait dans Starcraft on a l'impression de jouer à W40k avec les spaces marine, l'empire tau et les tiranides qui sont contre (-> Starcraft c'est du grand n'importe quoi).

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.