Le pistolet du jeu Duck Hunt, komenkimarche ? - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
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mer 2 mai 2007

Le pistolet du jeu Duck Hunt, komenkimarche ?


02 05 2007
Duck Hunt

Vous vous souvenez de Duck Hunt ? Vous savez un des premiers jeu a utiliser le "zapper" de la NES, le flingue qui ressemble a un fusil laser de Star Wars version cheap ridicule ? Pour ceux qui ne connaitrait vraiment pas, on sait jamais, c'est un jeu de tir au canard, attention super balaise il pouvait y avoir 1 voir, ô folie, 2 canards en même temps a l'écran, dur. Et même que pour bien gruger je collais le flingue directement sur l'écran (je suis sur que tout le monde l'a fait alors me pointez pas du doigt en criant "Bouh cheat" ;D). Bref, je ne sais pas si vous vous êtes déja demandé comment ce flingue fonctionnait ? Parce que j'ai retrouvé la solution sur le site HowStuffWorks qui trainait dans mes favoris et vu que c'est en anglais bin je vais vous reformuler tout ce bazar en Francais de France et a grand coup de schémas de folie qui vont vous arracher des larmes de douleur, c'est parti !!

Selon les versions du flingue et du jeu il y a deux modes de fonctionnement possible, je vais donc faire bien sagement, comme on m'a appris a l'école, présenter tour a tour les deux techniques, je suis en manque d'originalité ce soir:


- Première technique dite aussi technique du "Flash de la mort":

Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours voici deux mauvais dessins qui doivent donc valoir "discours court + discours court = discourt long" !!:

Duck Hunt

Duck Hunt

Vu que mes schémas ne sont pas d'une grande clartée je rééxplique avec mes mots ("Mais alors pourquoi nous infliger des horreurs pareilles si tu rééxplique derrière, sadique !!"). Quand vous activez la gachette du flingue l'écran de la télé devient noir pendant 1 fraction de seconde, puis blanc autour des cibles a toucher pendant 1 fracton de seconde aussi, si le capteur optique détecte un changement de luminosité pendant ces 2 fractions de seconde ca veut dire que vous avez touché, astucieux. Seulement cette technique a un problème majeur: elle ne fonctionne que s'il n'y a qu'une seule cible a l'écran, sinon comment savoir quelle est la bestiole que vous avez dégommé. Du coup, après avoir tué, euh, remercié tous les ingénieurs qui avaient bossés sur ce système bancal, Nintendo en a réengagé des plus compétents qui ont pondu un second système beaucoup plus mieux (les menaces de mort c'est très motivant au travail)


- Deuxième technique dite aussi technique des "Coordonnées de l'apocalypse":

La deuxième méthode est plus complexe, la encore je vous inflige des dessins pour expliquer clairement (du moins j'essaie oO):

Duck Hunt

Donc, lorsque vous appuyez sur la gachette l'écran devient a nouveau noir pendant 1 fraction de seconde puis, et c'est la que ca change, va virer complètement au blanc. Mais pourquoi ça ? Simple, un écran de télévision cathodique se “remplit” suivant un balayage des éléctron précis (ici représenté par un pacman, blog de geek oblige) a savoir de haut en bas et de gauche a droite (pour simplifier). Le capteur optique du pistolet envoie un signal dès qu'il apercoit du “blanc”. Sachant que le point de départ du balayage est connu ainsi que la vitesse de balayage l'ordinateur en déduit simplement la position sur l'écran vers laquelle pointe le capteur et donc le pistolet. Le jeu connaissant en temps réél la position de chaque cible il sait si vous avez touché ou non un canard. Cette technique permet facilement d'intégrer de nombreuses cibles au jeu, par contre le niveau de précision est assez faible.


Et voila, vous savez tout vous allez pouvoir vous la péter grave dans les soirées mondaines. Pour ceux qui veulent en connaitre plus sur le balayage d'un écran télé (on ne sait jamais oO, un peu de culture que diantre) voici cette autre page de HowStuffWorks. Pour ceux qui préfère les grosses nazeries voici une image débile que j'ai faites avec mes petites mains et qui a faillit servir d'intro a ce billet, mais bon, fan de The Shield oblige... En tout cas c'est fou les photos qu'on trouve en cherchant au pif sur google image, j'ai pas eu beaucoup a me forcer pour faire parler cette brave bêbete, enjoy (en plus ca relève le quota connerie de ce billet qui en manque quelque peu):

Duck Hunt

26 commentaires à Le pistolet du jeu Duck Hunt, komenkimarche ?

02 05 2007
Zephir :

Ah ce jeu !! Nostalgeek !

02 05 2007
molecule :

Je savais que le pistolet utilisait des photodiodes, mais je croyais que c'était un capteur de couleur. Merci en tout cas pour ce grand moment de nostalgie !

02 05 2007
Garwis :

En tant que Gamer je me dois de corriger ! Le zapper était sur NES et non sur Super Nes (la Super Nes ayant un bazooka immonde et plus kitch encore que le zapper réutilisé dans la série Smash Bros d'ailleur).

Et merci pour les informations, faut dire que t'as répondu une question que je m'étais toujours posée sans le savoir !

02 05 2007
CerberusXt :
Oups, NES, je corrige ca ;)
02 05 2007
DA :

Han le bazooka de la SNes était térrible, vive le dégommage de taupes.

A quand un billet sur le fonctionnement technique de la wii ? ;)

02 05 2007
Norswap :

C'était autre chose que les accéléromètres de la Wii ca ! Enfin moi j'ai pas connu j'ai jamais eu d'autre consoles que des games boy ...

02 05 2007
w@n_59 :

QUOI???? tu collais ton flingue l'écran???
Moi,jamais, moi pas peur, moi courageux, moi sauter de lianes en lianes, moi TARZAN!!!
Moi pasavoirékrir :p
Pas mal comme technique...
Du coup, tu mets une feuille blanche devant ton flingue et
BOOM HEADSHOT!!!

02 05 2007
CerberusXt :
Une feuille ca marche pas, par contre sur les premieres versions il suffisait de pointer ton flingue vers une lampe et hop ca marchait.
Pour la wii, hum, je note dans un coin mais ca risque d'etre legerement plus complique (quoique, un giroscope, des accelero et c'est marre)
02 05 2007
w@n_59 :

A ce qu'il paraît tu peux connecter une Wiimote par Bluetooth ton PC O_o essayer!

02 05 2007
Boulette :

Connecter la wiimote au PC je pense pas non... Par contre la Wii communique avec ton PC par l'intermédiaire de ta xxxxbox (tchut chut pas de pub) et apès tu peux aller consulter toutes les pages web que tu veux depuis ta Wii ! C'est super geek en plus paske la console utilise un noyau Linux si j'ai bien suivi ^^
Quant au hamster de la photo ne serait ce pas celui qui bouffait du brocoli dans un précédent billet ?

02 05 2007
w@n_59 :

RRRRRRRRAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!
Ne me parlez pas de brocolis!!!!
Tu as de la chance, demain je mange pas au bahut ;p.
Pourquoi ne pas ma parler de *censuré*???Car chaque fois qu'on me parmlait de *censure*, le lendemain la cantoche y'avait des *censuré*...

02 02 2008
Zanpakutoh :

Bien sûr qu'on peut connecter une Wiimote à son PC ;)
Sinon, mais j'ai toujours su comment il marchait le truc :-° (Bon, ok, je mens.)
Sinon, coller le Zapper à l'écran O_o OMGWTF HAXXXXX §§§§§

28 02 2008
Couldrien :

Moi c'était plus difficile chez mon pote, on avait pas de flingue T_T

29 02 2008
Maggot :

Tiens au fait, sur un écran plat (que ce soit lcd ou plasma) il y a un balayage ou pas ?
OMG ! Kommenkon fait pour se la jouer old school avec une télé nioutaik !

26 06 2008
bestiol :

Bonjour a tous!!! Voila j'ai un petit probleme, la technologie avance et mon écran et devenu plat (LCD) mais malheureusement mon pistolet de ma NES ne fonctionne plus! J'ai beau tirer ca fait PAN, ca me vide mon chargeur mais aucun canards ne meurt! Bref j'en ai conclu que le pistolet ne fonctionné pas sur écran plat!!! Avez vous une solution j'aimerais tellement y rejouer!!!

Merci a tous!
Cordialement...

26 06 2008
Reyem :

jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, les pistolets optiques ne marchent QUE sur les bon vieux tubes cathodiques

pour les écrans 100 Hz il existe quelques guns compatibles (comme sur xbox)

pour les écrans LCD, il faut un pistolet avec en face un capteur (comme le truc de la wii, ou ce qu'on peut voir sur les bornes d'arcade modernes)
ces guns ont une "boule" sous le canon qui contient le capteur généralement

Je cite quelqu'un d'un forum dont j'ai oublie le nom.
En gros marche pas sur du plat, comme ma wii ><

28 01 2009
furrtek :

Les guns optiques qui permettent d'avoir une "position" ne sont censés marcher que sur les écrans cathodiques, puisqu'il n'y a pas vraiment de point (faisceau) sur les écrans plat puisqu'ils sont soit rafraichis par blocs, soit en diagonale. Celui de la NES aurait pu marcher, mais les pixels des écrans plats sont pas assez lumineux pour qu'ils soient vus comme blancs.
Le gun de la Master System à lui, aucune chance, puisqu'il permettait de latcher la position du faisceau en mémoire quand on tirait.

Bien vu pour la frame noire avant celle des rectangles blancs. C'est ce qui permet d'éviter de faire croire à la console qu'on a tiré dans le blanc en visant une simple ampoule...

21 04 2009
Claude :

Je me permets de contester cette explication du Pacman. En effet, étant donné qu'il y' a 25 images de 520X476 pixels par seconde sur l'écran, cela suppose que le zapper possède une fréquence d'échantillonage de 25*520*476=6MHz!!!
C'est impossible.
En réalité, pour déterminer quel canard est touché, le système fait apparaitre successivement les 2 carrés noirs sur 2 images différentes.
Ainsi il suffit d'un échantillonnage à 25 Hz, ce qui est nettement plus réaliste
Cordialement

21 04 2009
MarchRadiuju :

Hum ce jeux je l'avait kré vite laisser tombé parceque de 1 j'etait petit et le headshot de canard ne me botté pas et de deux j'arrivé a frag que le chien :x .Promis quand je retrouve la nes je fait le coup de la lampe !!! faut avouer les cheat de l'epoque avait une autre guelle que maintenant :x

10 07 2009
nortonova :

trop un grand merci pour ce site et ces liens.

30 08 2009
Samyy :

Moi j'ai toujours le gun chez moi... mais kelkun a la console pour moi -_-

06 12 2009
Jul :

Merci pour cette page !
(de bon gros geek... mais une putain de bonne page quand meme!)
avec humour tu as repondu a une question
que je me posai depuis un bon bout de temps
Merci encore

20 05 2010
Jogos do mario :

En réponse au commentaire sur la wii, je suis d'avis que c'est, certes, assez sympa mais a petite dose:On a quand même vite fait de faire le tour. La technologie est effectivement très intéressante et nous offre de grande perspective mais on s'en lasse relativement vite. C'est un peu l'atari de la nouvelle génération ;)

05 05 2011
Fable cyborg :

Juste merci pour se petit tuto très sympa!!!!!!!!

05 10 2013
Kemli :

je confirme ce que dis Claude ! la deuxième solution est un FAKE ;-) seule la première est fonctionnelle et a vraiment existé ! pour différencier les cibles il suffit de différencier les carrés blancs, soit en les faisant apparaitre successivement, soit en les faisant apparaitre d'une durée différente !

27 10 2016
franck :

Est-ce-que quelqu'un à tenter cette solution qui est à moitié anglais. A ce que j'ai compris pour adapter un pistolet Zapper NES sur écran plat en synchronisant une Wiimote au PC. Il faut le faire via Bluetooth aidé du programme GlovePie. A l'intérieur du Zapper NES, au bout du canon, il faudra intégrer deux LED infrarouge que le Wiimote suivra. Puis intégré les boutons de déclenchement d'un Nunchuk Wii qui seront reliés à la gâchette. Le zapper NES sera branché sur un adaptateur sans fil-Nunchuk-USB, de sorte que la gâchette du Zapper agit comme un clic de souris.
Quelques liens utile pour tenter l'expérience :

forums.emulator-zone.com/...

Utiliser la Wiimote sur un PC avec GLOVEPIE :
www.wii-info.fr/article-2...

Faire ses scripts avec GLOVEPIE :
www.clubic.com/article-73...
Si cela marche, un tutoriel français serais cool.

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