Nillusionage - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

zOMG !1 Il y a d'autres pages: Page précédente - 3 sur 4 - Page suivante

vendredi 12 janvier 2007

Livre ou décolleté ?


12 01 2007
No-Comment
Illusion Livre
Qu'avez vous-vu au premier regard ?
Punaise on dirait un billet pour Skyblog, faut que je fasse gaffe je me laisse aller :)

jeudi 11 janvier 2007

Une illusion sonore (il n'y en a pas que pour les yeux pour une fois :)


11 01 2007
Histoire de faire un peu original voici une illusion non pas optique pour les petits nyeux mais pour les petites noreilles. Si vous préférez vous exploser les yeux vous pouvez toujours aller faire un tour sur ce billet sur l'autostéréoscopie (mais une fois ce billet lu, me lachez pas en cours de route quand meme :'( ).

Je suis sur que vous vous demandez en quoi ca peut bien consister une illusion sonore.
"Ca consiste en quoi une illusion sonore ?!?"
C'est ca de lire dans les pensées.

Cette illusion sonore appelée Paradoxe de Shepard (ca c'est histoire de faire le mec qui connait) fait croire a l'oreille quelle écoute un son qui "monte" sans cesse (je ne sais pas trop comment on peut dire ca quand on parle d'un son...) alors que celui-ci ne fait que se répéter a l'identique indéfiniment. Pour bien comprendre voici ce que donne le signal sonore du mp3 que vous allez écouter un peu plus bas:

Image Son

Comme vous pouvez le constater le son ne monte que sur une courte période et est répété plusieurs fois. Or, a l'écoute on a l'impression de n'entendre qu'une seule et même boucle qui ne cesse de monter.

Maintenant que vous vous êtes farci mon explication bien pas clair le mieux est encore d'écouter pour constater vous même, pour cela vous avez un joli lecteur mp3 intégré il vous suffit de cliquer et en avant Guingamp ! (Le lecteur est mis par défaut pour boucler indéfiniment afin de bien entendre l'effet, pensez a l'arrêter sinon vous allez devenir dingue ^^)



Etonnant non, cet effet peut aussi être déclinable dans des effets "descendants", ce qui, il faut l'avouer nous fait finalement une belle jambe.
zOMG !1 Il y a d'autres pages: Page précédente - 3 sur 4 - Page suivante