La physique des films, c’est vraiment n’importe quoi - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 14 jan 2014

La physique des films, c’est vraiment n’importe quoi


14 01 2014
La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Silence et sortez vos cahiers, nous allons commencer le cours sur la physique des films…

"Mais c’est quoi ce cours en mousse ?! Vous êtes sûr que c’est au programme ? Non parce que bon, Hollywood a autant de respect pour les lois physiques que l’industrie agroalimentaire pour le cheval alors ça paraît louche ! D’ailleurs vous êtes qui ?"

Comment ? Qui a dit ça que je le violente psychologiquement pour ne pas risquer un procès de ses parents !!? Alors comme ça, sous prétexte que les films sont farcis de types qui remettent leurs lunettes dos à des explosions sans décéder d’un éclatement pulmonaire, le cinéma ne serait pas scientifique ?? Bon, c’est vrai, certains ont tendance à balancer de "l’inversion de flux quantique" et autres "J’ai hacké l’internet en écrivant très vite en CAPS_LOCK §§" parce qu’ils ont honte de dire "TG C MAGIQUE §§§"

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

…mais cela ne veut pas dire pour autant que l’on peut y faire tout et n’importe quoi ! Oh que non ! Hollywood repose sur des lois physiques très précises bien que très différentes de notre réalité et franchement, c’est pas plus mal parce que le seul truc plus chiant que la réalité c’est une turbogastro ! D’ailleurs, les lois de la physique Hollywoodienne sont tellement codifiées et omniprésentes que si vous avez le malheur d’en dévier, le public pourrait trouver votre film irréaliste !

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Heureusement, c’est votre jour de chance puisqu’ayant été élu Miss Physique Quantique 2013, je suis parfaitement qualifié pour vous guider dans les méandres complexes de ce paradigme scientifique cinématographique. Si vous suivez mon cours attentivement, vous saurez comment rendre votre film plus réaliste que la réalité elle-même alors, sortez vos cahiers et ouvrez vos énormes esgourdes difformes bande de moules !

Oui, je sais, les moules n’ont pas d’oreille, on aura qu’a dire que… euh… hé mais attendez, pourquoi je discute de ça ? AU BOULOT !!!11



Champignon Leçon 1 : Loi d’ubiquité de l’onde sonore

Au cinéma, le modèle de propagation des ondes sonores est très différent de la réalité. Pour bien le comprendre, étudions un petit exemple :

Réalité :

  • Jean-Tchang *chuchotant à Marie-Cunégonde en pointant du doigt un type au fond de la pièce* : Nan mais tu as vu la tronche de John-Bob, on dirait qu’il s’est fait greffer un appareil génital en guise de visage !

  • Marie-Cunégonde : Hihihi Jean-Tchang, tu es tellement drôle qu’une moitié de mon corps veut déjà squatter ton pieu !!

Cinéma

  • Jean-Tchang *chuchotant à Marie-Cunégonde* : Nan mais tu as vu la tronche de John-Bob, on dirait qu’il s’est fait greffer un appareil génital en guise de visage !

  • John-Bob *Beuglant depuis le fond de la sale* : STOI QU’A UNE TETE DE GLAND !!

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Comment John Bob a-t-il pu entendre parfaitement ce qui a été dit malgré la distance et les chuchotements ?? Mais grâce à la formule suivante pardi :

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Cette formule implique que tout ce que le spectateur entend est perçu par l’ensemble des personnes présentes dans la scène avec la même clarté, qu’il soit à 500m de là ou en plein concerto en ré mineur pour turbines d’avions de chasse !

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Vous noterez également que cette loi ne dépend absolument pas de la distance ce qui permet de se lâcher dans le n’importe quoi. Ainsi , dans le film Avengers, on voit à plusieurs reprise Hawkeye taper la discute avec Capitaine Propagande et Boobina…

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

…alors qu’ils sont chacun à un coin de Manhattan, lieu que les scientifiques s’accordent pourtant à qualifier de "foutrement grand" !! Non ce n’est pas magique ! C’est scientifique et vachement pratique. Vous imaginez, sans cette loi, aucun mécréant ne pourrait entendre le one-liner mordant du héros qui s’apprête à l’achever simplement parce qu’il se trouve à 5 cm d’une turbine d’hélicoptère ou au milieu de 2 explosions nucléaires !! Ça serait horrible et puis, franchement, une épitaphe avec écrit " Ses derniers mots furent : Keskidi?", ça craint.

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Il existe un corolaire à cette loi. Si n’importe quel protagoniste de film est capable d’entendre tout, même au dessus du son d’une explosion ou d’un rot de catégorie 5 sur l’échelle du gros dégueulasse, ce n’est pas uniquement grâce à l’ubiquité de l’onde sonore mais également à cause de la formule suivante :

Comme "SONspectateur = SONprotagoniste" ALORS "VolumePerçuSpectateur = VolumePerçuProtagoniste" or, selon le théorème de "Si toi y’en a vouloir avoir testicules de platines, toi y’en a pas éclater les tympans de ta clientèle" on en déduit que :

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

CQFDB2B* comme disent les matheux du ghetto (*Ce Qu’il Fallait Démontrer Bande de Bataw’). Cela explique pourquoi tirer à l’automatique dans un espace clos (tel que l’habitacle d’une voiture ou une maison contenant des femmes de petite vertu) ou se retrouver proche de l’explosion d’une grenade ne rend jamais personne sourdingue.

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

En complément de cette loi, il est à noter que certains objets normalement quasiment silencieux voient leur volume sonore amplifié ou carrément modifié. C’est le cas des épées qui font un bruit métallique dès qu’elles apparaissent à l’écran comme s’il s’agissait de sabre laser rétro voir les combats de sabre qui donnent l’impression d’assister à une baston de poutrelles en titane quand, en réalité, seul un discret *tic tic tic et tac, ranger du risque* est audible. Et ça, c’est sans même parler des coups de poing !! Non !! Un pain dans la face ne fait pas un bruit de noix brisées bon sang !

Bien, vous avez tout noté ? Des *très vite* questions-non-très-bien alors on passe à la suite !



Champignon Leçon 2 : Lois de la relativité gravitationnelle et de la cinétique à géométrie variable

Pour bien comprendre les différents aspects de ces deux lois, prenons un Batman. Comme vous le savez, à chaque fois qu’un Batman doit sauver quelqu’un tombant d’un immeuble ce qui arrive 6 fois par nuit environ parce qu’à Gotham les gens sont trop glands pour utiliser des chaussons antidérapant quand ils se baladent en haut de leurs immeubles ou je ne sais quoi, les choses se déroulent toujours de la même façon : il saute, rattrape la victime puis utilise son Bat-Grappin pour faire Bat-Tarzan.

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

"Ouais et c’est tellement nimp que pas loin de 6 lois de la physique se font gang-rape à chaque fois que ce genre de scène se produit ! Comment pouvez-vous cautionner une chose pareille ?! Dans la réalité Batman ne rattraperait jamais la victime et quand il lancerait son Bat-grappin, il lui glisserait de ses Bat-Mains et il n’aurait plus que ses Bat-Yeux pour Bat-Chialer-Comme-Une-Grosse-Fillette-En-Moule-Zezette-Latex !!"

Le prochain qui m’interrompt, j’interromps sa vie, OK §§ Bien sûr que tout cela n’est pas possible dans la réalité. En vrai, Batman ne pourrait jamais rattraper sa victime car la vitesse de chute dépend de la gravité qui ne dépend pas de la masse, je sais je sais mais fuck les dogmes !! Cette loi ne s’applique pas aux films. Pour les films la véritable formule est :

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Ainsi, plus une personne est héroïque, plus elle tombe vite. A noter tout de même que cette formule ne s’applique que dans le cas où il faut rattraper une innocente victime, dans le cas où le héros tombe vers la mort, poussé par son pire ennemi, la formule devient "G = 9.8 – Th" pour lui laisser le temps de se rattraper à quelque chose de mou.

"Ah mais ça aussi c’est idiot !! Passé une certaine vitesse de chute, même de l’eau ou Francois Hollande arrêtent d’être mous quand on se les prend en pleine face!"

Je suis au courant Monsieur j’étale ma confiture aux grumeaux de science pour me la péter ! Arrête de piquer mon taf !!!!!! Ce qui tue dans une chute ce n’est pas la vitesse ni même le fait d’être délicatement réceptionné par du bitume, c’est l’énergie cinétique dégagée par un changement brutal de vitesse. Heureusement, Hollywood, après un brainstorming intense, a décidé que "FUCK CETTE DAUBE AUSSI !" et c’est pourquoi, dans les films, la seule chose dangereuse dans une chute c’est de percuter le sol et uniquement le sol !! Pour s’en sortir, il suffit donc d’arrêter aussi brutalement que possible sa chute n’importe où ailleurs comme à un rebord de fenêtre, sur un dos de dragon voir la tronche dans des arbres et vous vous en sortirez sain et sauf !!! Cette loi est d’ailleurs magistralement représentée par la fameuse scène du frigo dans le dernier Indiana Jones :

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Oh, d’ailleurs, le fait de désigner le sol comme "ultra mortel" est un abus de ma part. Très peu de gens meurent d’une simple chute au cinéma. Lorsqu’ils décèdent après s’être boités, c’est généralement parce qu’ils se sont empalés dans un bout de métal random qui passait par là histoire qu’il n’y ait aucun doute possible et puis ça permet d’ajouter une petite scène à base de "*Violon* Tu diras à ma femme que je risque d’être en retard ce soir *TOUSSE TOUSSE GLAVIOTS DE SANG SUR TA TRONCHE* de bon aloi.

D’ailleurs, puisque nous en sommes à aborder les dangers mortels, je vais maintenant vous parler de… Oui qu'y-a-t-il ? Bien sûr que vous pouvez sortir, vous n’êtes pas obligé de dire que c’est pour vous repoudrer le nez, tout le monde sait que vous allez faire caca. Bien, où en étais-je… Ah oui…



Champignon Leçon n°3 : Loi de la distorsion de réalité perceptive

Pour comprendre de quoi il s’agit, étudions la lave ! Comme vous le savez probablement, en plus d’être utilisée par George Lucas en lieu et place de l’intérêt pour les personnages dans le combat final de la prélogie

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

…la lave est réputée pour être "grave chaude sa race" selon Haroun Tazief. Elle est d’ailleurs tellement chaude que l’approcher en étant uniquement équipé de son appareil génital et d’un couteau transforme en Kébab, sauf si vous êtes dans un film bien sûr !!! Pourquoi ? Mais parce qu’Hollywood fait caca sur la tête à la convection de la chaleur, vous savez, le phénomène physique qui chauffe l’air à côté d’une flamme. Du coup, le héros ne risque des brûlures que s’il colle un doigt directement dans la roche en fusion en tout bien tout honneur, pas avant !!

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

C’est comme ça que Dark Emo, dans Star Wars, peut sauter de roche en roche à 3µm de flammes infernales sans cramer son brushing de bogoss…

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Et ça c’est sans même parler des fumées toxiques dégagées par les volcans/incendies qui sont encore plus mortelles que de simples brûlures au 12ème degré mais qui, pourtant, n’existent dans aucun film !!

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

"Euh, monsieur, c’est quoi le rapport avec votre histoire de loi de distorsion ?"

Mais c’est pourtant simple, cette loi dit que : "Le danger que le spectateur ne voit pas n’existe pas" ! Ça marche avec quasiment tout. Les tornades ? Pfuuu, ça pourrit légèrement les brushings mais tant qu’on ne va pas coller ses doigts dans sa partie visible tout va bien !! Les radiations ?? Comment un truc totalement invisible pourrait être dangereux hein, je vous le demande ??

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

L’onde de choc des explosions ? Mais ça n’existe pas et puis même si ça existait, je suis certain que le premier Labrador mignon venu serait capable de les esquiver !!

D’ailleurs, pour être parfaitement exact, cette loi est bien plus vaste que les simples dangers mortels, elle peut se résumer par : "Ce que le spectateur ne voit pas n’existe pas !" et sa corollaire "Ce que le spectateur ne voit pas ne fait pas de bruit !!.

C’est grâce à cette règle que des monstres de 12 mètres de haut peuvent se faufiler subrepticement derrière des filles qui crient très fort avant de les tuer parce qu’elles ont osé montrer leurs boobs, les ribaudes !! Vous en avez un magnifique exemple dans Cloverfield et sa créature haute comme 3 immeubles qui, à la fin du film, se glisse en toute discrétion derrière le caméraman parkinsonien. Un autre bon exemple d’application de cette loi vient du film le plus pourri de Pixar "Rebelle", vous savez, celui dont l’héroïne est une princesse qui refuse de faire un mariage arrangé COMME TOUTES LES PRINCESSES DU CINEMA DEPUIS TOUJOURS PARCE QUE FUCK L’ORIGINALITE §§§ Lors d’une scène, un ours parvient à passer en douce une foule grâce à la magie du hors champs alors qu’au moins 500 personnes sont pile dans l’axe pour le voir !!

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Et cela n’affecte pas que les princesses mais également les chevaliers noirs, euh…, désolé, je voulais dire les chevaliers afro-américains. Ainsi, dans le Dark Knight, lors de la scène ou le Joker prend en otage les invités d’un gala, Batman est totalement invisible des trouzmilles personnes face à lui tant que la caméra ne le montre pas because Bat-Magie-du-cinéma !

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

A noter que cette loi n’est absolument pas bijective puisque la formule "Si les spectateurs le voient alors les protagonistes le voient" ne fonctionne pas. Ce qui m’amène à la leçon suivante…



Champignon Leçon n°4 : Propagation et Perception photonique variable

Bon, j’ose espérer que vous commencez à piger comment les lois Hollywoodiennes fonctionnent : tellement n’importe comment qu’en collant une dynamo au cadavre de Newton on pourrait alimenter la planète en électricité. La lumière n’y fait pas exception. Déjà, à de rares exceptions près, l’obscurité totale n’existe pas. Qu’il s’agisse d’une nuit sans lune ou du fond d’une cave dans laquelle aucun photon n’a mis le pied depuis 600 générations, le pire qui puisse arriver en termes d’éclairage est l’ajout d’un filtre lumineux bleu foncé (technique également appelée dans le métier "frotter le tampax de la Schtroumpfette sur la pellicule !!") qui permet de voir comme en plein jour mais avec les lunettes de michou !

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

"Ah oui mais non Monsieur ! Ça c’est ce que le spectateur voit à l’écran mais les gens dans le film sont censés ne vraiment rien y voir, eux. Du coup ça ne peut pas être une loi physique de film, non ?"

Erreur de débutant !! Comment expliquez-vous que les acteurs se déplacent toujours parfaitement de nuit sans être obligés d’utiliser leurs orteils pour tâtonner les coins de table comme nous autres pauvres humains ?? Comment justifiez-vous le fait que le premier vigile de film venu préfère utiliser sa lampe torche au lieu de, je sais pas, ALLUMER LA LUMIERE ???? Parce qu’ils voient tous parfaitement de nuit grâce à ce filtre et font semblant, les bougres !!

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Ce phénomène d’absence d’obscurité est lié à une meilleure propagation de la lumière, phénomène illustré notamment par le fait que n’importe quel lieu, aussi immense soit-il, peut être totalement illuminé grâce à une simple bougie ou deux trois torches :

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Étonnement, il semblerait d’ailleurs que cette propagation amplifiée aille de pair avec une densité de l’air plus importante que la normale, densité qui explique pourquoi les rayons lasers sont toujours visibles à l’œil nu au cinéma. Cela n’explique cependant pas pourquoi les concepteurs de systèmes de sécurité des films s’acharnent à placer artistiquement leurs lasers de détection avec suffisamment d’espace pour se faufiler au lieu de les coller parallèlement proches les uns des autres, les cakes !

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Le seul cas où les lasers fonctionnent normalement à cinéma land c’est lorsqu’ils sont utilisés par des snipers. Heureusement, ce trait de réalisme est compensé par l’incroyable stupidité de la chose. Parce que bon, c’est connu, les snipers ont bien besoin d’un repère visuel pour savoir où leur tir va toucher...

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Mais ce n’est pas tout, oh non, une loi globale affecte directement les capacités visuelles des protagonistes d’un film. Elle s’écrit comme suit :

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Cette loi explique pourquoi seuls les personnages principaux des experts sont capables de repérer le gros poil de fesse au milieu d’une scène de crime quand les 500 bozos précédents l’ont raté !

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Cette loi s’inverse pour les "méchants" (ou toute personne portant un bouc dans le cas de Disney) ce qui les handicape fortement dès qu’ils doivent tirer sur quelqu’un comme, par exemple, sur ce saligaud de James Bond dans l’espoir de l’empêcher d’ajouter une nouvelle maladie vénérienne à sa toujours grandissante collection ! Non je ne dis pas ça par jalousie alors un peu de silence !!! Où en étais-je… ah oui !



Champignon Leçon n°5 : La résistance des matériaux subjective

La résistance des matériaux au cinéma est comme une fosse septique anonyme : un merdier sans nom ! Rien ne correspond à rien ou presque. Déjà, prenez les portes et les vitres. S’il y a bien une chose qu’Hollywood nous a appris à propos de ces deux objets c’est qu’ils ont la résistance d’une armure de PQ un jour de pluie ! Il suffit d’y caler un coup de pied rageur ou de s’y jeter la tête la première et bam, ça pète !! En réalité, c'est vachement plus résistant parce que, mine de rien, des milliers d'années d'évolution dans la conception d'objets destinés à empêcher des mangeurs d'enfants de pénétrer dans sa maison, ça motive pour faire des trucs solides !!

D’ailleurs, en parlant de vitre, plus une vitre est placée en hauteur, plus celle-ci sera fragile, c’est irréfutable !

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Mais ce n’est pas le seul paradigme physique qui est bouleversé. Dans le monde réel de la réalité, les vitres, quand elles se cassent, se transforment magiquement en 10 000 grosses lames de rasoir (soit le nombre de lames qu’auront les rasoirs Gilette en 2019 au rythme où vont les choses) et, comme peuvent en témoigner de nombreux hommes et femmes à barbe ne soyons pas sectaires qui ne sont pas du matin, les rasoirs ça "Coupe sa race !! Ah, je pisse le sang sur ma chemise blanche !! Je, je meeuure !". Pourtant, à ce jour, aucun héros de cinéma n’a eu son visage transformé en steak tartare après un plongeon dans une vitrine, c’est vraiment injuste !!

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi
Faire du skate sur gens, ok, mais casser des vitres sans se blesser, je refuse d'y croire !!!

Cela dit, même si cette loi physique peut paraître aberrante au premier abord, elle est parfaitement logique lorsque l’on prend les choses de façon plus globale. En effet, les vitres du cinéma, en plus d’être "glandus qui sautent dedans"-proof, ont une autre propriété : elles sont aimantées !! Mais attention, pas aimantées au sens classique du terme mais parce que dès qu’une vitre apparaît dans une scène d’action, il y a 94.5% de chances pour que quelqu’un soit balancé dedans ou qu’on lui tire dessus. Plus la superficie de cette vitre augmente et plus cette probabilité augmente d’ailleurs protip : si vous voulez augmenter vos chances de survie cinématographique, placez-vous juste à côté d’une surface vitrée et évitez les tee-shirts rouges. On comprend donc mieux pourquoi il ne faut pas rendre cet objet trop létal sous peine de faire monter le body-count d’Hollywood à des niveaux génocidaires.

En dehors des vitres, portes et quelques rares meubles qui pètent de peur dès qu’un mécréant tombe dessus, quasiment tous les objets de film possèdent la résistance du métal le plus dur ! Comment puis-je affirmer une telle chose ? Simple, avez-vous déjà vu un seul héros de cinéma se manger une balle alors qu’il était planqué derrière un objet de type portière de voiture, mur en placo ou terroriste ?? Bien sûr que non et cela grâce à la loi suivante :

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

C’est d’ailleurs grâce à cette loi que n’importe quelle babiole se trouvant dans la poche du héros est capable de bloquer une balle censée le tuer, oui, même les balles de très gros calibre censées pouvoir fendre un moteur de voiture en deux parce que tais ta bouche ok !!

Ce phénomène de résistance aux balles a une explication physique. Lorsque les objets de cinéma sont soumis à des tirs d’armes à feu, leur structure physique se modifie pour devenir celle du métal, littéralement !

"Euh non mais monsieur, autant avant vous aviez pété votre câble avant, autant là vous avez explosé la prise et la centrale nucléaire qui l’alimentait !! C’est n’importe quoi !!"

Ah oui ?! Alors pourquoi les tirs par balles produisent tous des éclairs à l’impact, quelle que soit la matière touchée ?? Les vraies balles ne font quasi jamais ça !! AH AH !! Te voilà bien Grosjean comme devant face à ce fait parfaitement irréfutable sale péon !! Tu chiales maintenant !! MOUHAHAHAHA *tousse* désolé je m’emporte je m’emporte et j’oublie qu’il reste un point important à aborder avant la fin du cours :



Champignon Leçon 6 : La physiologie alternative

Déjà qu’Hollywood ne comprend pas grand-chose à la physique des objets, il ne fallait pas s’attendre à ce qu’ils pigent la physique des corps ! Pour ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas remarqué, la plupart des personnages de film sont infiniment plus résistants que le commun des mortels, oui, même ceux des films d’horreur qui peuvent survivre de longues minutes avec plusieurs membres coupés grâce à leurs 250L de sang à 12 bars de pression !

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Bon, certes, la plupart ont de graves problèmes au niveau des "fixations" de leurs bras et de leurs jambes qui fait qu’on peut leur arracher/découper les membres facilement en tirant un peu dessus quand, en vrai, déchirer des muscles/os est à peu près aussi difficile que de jouer à la marelle dans un champs de mines mais, pour le reste, c’est Byzance !


Leur résistance leur permet, par exemple, de survivre à n’importe quel accident de voiture A CONDITION que leur véhicule n’explose pas. A la place, ils subissent une atroce blessure à l’arcade sourcilière qui leur donne l’air badass, les malheureux !

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi
Tout le monde n’a pas cette chance !!

Le moindre pékin moyen au cinéma est également capable de survivre à un coup de poing les envoyant voler à travers une pièce (en direction d’une vitre de préférence) alors que l’énergie cinétique d’un tel impact serait capable de faire voyager les dents de Mike Tyson jusqu’aux confins de son anus ! D’ailleurs, même un seul coup de poing normal sans gant et qui ne fait pas voler suffit généralement à mettre hors combat toute personne non habituée à la castagne alors bon !

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Et cela ne concerne pas que les patates dans la truffe. Les armes à feu, tant qu’elles ne touchent pas la tête ou le cœur, sont totalement sans danger, probablement parce que le corps des acteurs ne contient aucune artère. Pour nous autres, pauvres mortels, la jambe contient tellement d’artères/veines/trucs importants qu’une blessure à cet endroit a toutes les chances de nous vider de notre sang plus vite qu’une hémophile qui a ses règles !!

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Moins flashy. Au cinéma, n’importe quel coup sur la tête ou prise d’étranglement permet de facilement assommer quelqu’un sans aucune séquelle alors qu’étrangement, dans la réalité réelle, le cerveau a tendance à se légumifier sévère quand on lui mandale la face ou qu’on le prive d’oxygène de longues secondes !! Et ça c’est sans parler des injections de sédatifs surpuissants qui endorment en une picoseconde ce qui signifie que leur dosage est tellement monstrueux qu’ils auraient plus de chance de tuer qu’autre chose. En vrai, sédater quelqu’un de cette façon c’est long, trèèèèèès long !

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Et tout ça, c’est pour les personnages secondaires. Le héros du film est encore plus résistant comme le montre la formule suivante :

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

Soit plus le héros se trouve au début du film, plus il a de chance de survivre à ses blessures, le veinard !

La survivabilité des protagonistes de film est encore amplifiée grâce à un appareil magique : le défibrillateur, capable de ramener à la vie n’importe qui grâce à une énergie très particulière appelée "la scène de suspense omg va-t-il survivre !!??". Le problème c’est qu’en réalité, le rôle d’un défibrillateur n’est pas de faire fonctionner le cœur en le branchant sur du 220 mais de l’empêcher de fibriller, aka battre trop vite, en l’arrêtant d’une décharge pour qu’il redémarre à un rythme normal. Du coup, l’utiliser pour arrêter encore plus un cœur déjà arrêté c’est comme siphonner le réservoir d’une voiture qui ne démarre pas ou soigner une rupture d’anévrisme par une décapitation : ça marche pas !!1

"Monsieur ! Monsieur !

Quoi encore ? Tu en as pas marre de m’interrompre boudiou !

"Mais monsieur, il y a des gens pour vous à la porte !"

"Du calme !! Nous sommes là en amis ! Vous n’avez rien à craindre. Nous allons nous approcher très doucement et vous mettre ce joli manteau avec les mains qui s’attachent dans le dos. Voilà, doooouuuccement."

Sainte crotte !



Champignon Conclusage

Fin du cours les enfants ! Interro surprise la semaine prochaine ! Sur ce, c’est pas le trou mais le tampax alors à la revoyure !

"Attendez monsieur, on est au 4ème étage !"

Par grave, j’ai repéré un buisson en contrebaaaaaaaa*SPROTCH*



Et hop, après 3 mois de presque glandouille (s’occuper d’un générateur à caca n’est pas totalement de la glandouille namého), les aventures du blog recommencent ! J’espère que l’article vous aura plu. La reprise n’est pas évidente mais je vais quand même tenter de tenir un rythme d’au moins un article toutes les deux semaines environ.

La physique des films c’est vraiment n’importe quoi

D’ailleurs, j’ai en projet de relancer l’ancien forum Nioutaik après une grosse remise à neuf parce que, mine de rien, pour échanger des images idiotes et des articles inutiles entre amateurs de n’importe quoi, c’est bigrement plus simple que Livre-Visages. Plus de nouvelles là-dessus prochainement, en attendant, tchao dans le bungalow !

|

127 commentaires à La physique des films, c’est vraiment n’importe quoi

14 01 2014
Caca :

Ca fait du bien de te revoir

14 01 2014
Karon :

Choubidoubidou un nouvel article ! J'en suis toute émoustillée, je vais lire ça tout de suite !!

14 01 2014
akalmy :

ca fait plaisir de te revoir!

14 01 2014
CerberusXt :

C'est scandaleux de commenter avant même d'avoir lu. Moi de mon temps *geignement de vieux con* !

14 01 2014
Svir :

On peut dire qu'on l'a attendu celui-là ^^
Pour Avengers, ils n'avaient pas d'oreillettes?

Et sinon, super article comme d'hab :)

14 01 2014
Santo :

Ce qui m'a toujours choqué, c'est le fait que, quand les héros se foulent la cheville, il leur suffit d'une petite nuit de sommeil avant d'être à nouveau capables de retourner caracoler joyeusement entre les balles de leurs méchants-ennemis-avec-une-grosse-cicatrice-de-méchant... En vrai c'est plutôt 3 semaines ^^'
Un très bon article en tout cas !

14 01 2014
CerberusXt :

@Svir : C'est bien possible mais il me semble que ça m'avait choqué en voyant le film alors peut être que ce n'est pas précisé. Je sais que dans la série Engrenages par exemple c'est acquis qu'ils causent tous via oreillette mais tous ne prennent pas la peine d'expliquer.

@Santo : C'est pire qu'une nuit, des balles dans les jambes dans les films ça oblige juste à serrer un peu la machoire et clopiner mais ça n'arrête personne. Se soigner, pfuu, c'est pour les fillettes !

14 01 2014
Karon :

Ben maintenant c'est lu ! Nom di diou, quel bel article :3 ! J'ai du passer une dizaine de minutes à rire devant l'image du bébé chauve-souris et la dernière avec Hodor (peut-etre parceque c'est l'histoire de ma vie...). Arf.

14 01 2014
khinto :

HODOR !

14 01 2014
grammar naze :

Je connaissais pas "Haute voltige", une belle pioche.

L'année commence bien, youpie !

14 01 2014
Briaeros Hécatonchirès :

Rhaa merciiiiiiiiiiiiiiii après tout ce temps !!!

Mais il y a une erreur sur une image: "Indiana Jones et le cancer le la thyroïde surprise"

14 01 2014
Dydys :

Ah j'ai ri ! Ca me manquait un bon article. J'ai adoré le passage seigneur des anneaux... *tousse tousse*, *couic*, *mouahahahah*

14 01 2014
Noune :

Moi j'ai remarqué que la gravité terrestre est plus forte si une fille court dans les bois pour échapper au méchant tueur vilain qui la poursuit

14 01 2014
CerberusXt :

@Briaeros Hécatonchirès : Oh oui bien vu. Ca passait presque inaperçu en plus :p

@Noune : C'est pire que ça, le méchant génère un trou noir qui ralenti tout le monde, pas juste les filles :

14 01 2014
Peanut :

Tu t'en ai toujours pas débarrassé de ton môme ? je pensais que tu t'en serais lassé/l'aurait cassé/perdu depuis le temps.

Sinon tu aurais put parler des armes à feu qui envoient des balles capables de soulever un homme adulte du sol et de le projeter à plusieurs mètres, alors que le tireur ne subit quasiment aucun recul.

14 01 2014
Irna :

Il manque quand même une caractéristique importante des ondes sonores au cinéma : elles ont la propriété de se propager dans le vide...

14 01 2014
CerberusXt :

@Peanut : Oui, surtout quand l'on voit la taille des balles qui sont justement concu pour pénétrer les chairs, pas les repousser de toute façon ^^

@Irna : Tout à fait. J'aurais pu aussi parler de la convection de la chaleur dans le vide qui fait plein de choses bizarres au corps humain qu'aucun film ne montre jamais correctement.

14 01 2014
yopi yop :

Ah enfin de retour!!!
Welcome back =)

14 01 2014
Watchinofoye :

T'as aussi oublié que les bruits de silencieux font piou-piou au cinéma alors que dans la réalité ça atténue que très légèrement le bruit (pis d'abord, t'as copié le principe de Tu mourras moins bête, vil chaco !)

Mais j'ai quand même passé un excellent moment à lire cet article ;-D

14 01 2014
Godfrey Ho :

Le retour de Nioutaik, ça fait plaisir :)

Sinon, si vous voulez comprendre pourquoi les scènes dans le noir complet c'est mal, vous devriez regarder l'inoubliable "Ninja the Final Duel". Où l'on apprend entre autre que les ninjas chevauchent des araignées géantes (en mousse).

(pour ceux qui veulent en savoir plus, le lien de référence :
www.nanarland.com/Chroniq... )

14 01 2014
Comte Derleth :

Oh mon dieu Godfrey Ho...

*fais un signe de ninja et file rejoindre Richard Harrisson*

14 01 2014
masudo :

Cerberus nous revient enfin des Caraïbes ou il se la coulait douce avec l'argent des pubs du site et des centre satano-sioniste qu'il gère en secret !

Seul les naifs peuvent croire a son histoire de bébé, car tout le monde sait que es bébés poussent dans les choux et les roses, et sont apportés aux parent par des cigognes, et Cerberus est trop moche pour qu'une cigogne s'approche de lui !

14 01 2014
CouteauBleu :

Yaaaaay.
Ca veut dire qu'on va avoir le droit à une critique pourrie de Insaisissables ?

14 01 2014
nonymous :

Article désopilant, comme plein d'autres sur ce site.
J'ai adoré le "concerto en ré mineur pour turbines d’avions de chasse"...

14 01 2014
Damien :

"autant avant vous aviez pété votre câble avant"

C'est fait exprès le double "avant" ou pas ?

Sinon je suis étonné que tu parles pas des voitures magiques !
Y'a les voitures avec des résistances variables comme dans Matrix 2 où le méchant il saute de voiture en voiture et à chaque bond la voiture s'envole. Sauf quand il saute sur la voiture du gentil, là il abîme seulement la carrosserie.
Y'a aussi les voitures qui explosent lorsque 2 roues quittent le sol. Comme la scène dans Insaisissables.
y'a aussi les voitures qui explosent quand elles s'arrêtent violemment contre un mur (Terminator)
y'a aussi les voitures qui explosent parce que… Ben elles explosent c'est tout.

Y'a de quoi faire avec les voitures magiques franchement !

14 01 2014
Psychopathe_Fou :

You're back!
Coooooooool!

14 01 2014
Nois :

Le grand retour o/

Sympa l'article, en particulier le passage sur la chaleur, on en a de très très beaux exemples dans le dernier Hobbit. D'ailleurs, j'ai hâte de voir quel film tu vas choisir pour ta prochaine critique pourrie, parce qu'avec toutes les bouses qu'on a eu récemment, y'a l'embarras du choix.

14 01 2014
Take-Elite :

C'est une honte tu as oublié: ( tout ce ceci est tiré de Hunger game 2)

la distorsion temporelle tendant vers l'infini en s'approchant de zéro seconde!
Peu importe le temps annoncé, celui-ci ne correspondra a rien dans la réalité tant que le héros n'a pas fait l'action nécessaire.

L’absence de force centrifuge! S'en fout que l'objet tourne à une vitesse folle , si le héros s'y accroche il restera parfaitement en place ayant juste un léger décoiffage a la fin.

Cours plus vite que le vent...littarelly rien de plus à ajouter votre honneur...

14 01 2014
nonymous :

A quand un bon gros article sur les docus américains de la TNT, doublés à la truelle et pleins d'effets visuels / sonores bien kitch ?

14 01 2014
Yukotso :

Sinon, le son se propage instantanément : le héros entendra l'explosion exactement au moment ou il verra le champignon et ça quelle que soit la distance.

14 01 2014
Tartopommes :

Tant qu'à la seringue de Dexter, il est possible que son sédatif endorme automatiquement la victime, à condition qu'il touche une artère précise dans le cou. Plausible, mais le jeu reste trop petit pour réussir en situation d'extrême stress.

15 01 2014
Jackmosby :

Excellent article, merci de me faire me coucher tard a cause de toi je serais décalqué demain au taf scrogneugneu.
Sinon, pour l'exemple tiré de Rebelle, histoire de chipoter comme un vieux con, je pense que c'est plutot le groupe de droite qui peut voir l'ours, non ? Vu que celui-ci se trouve à coté des escaliers que l'on voit à gauche sur la photo. C'est juste une supposition tirée du vague souvenir que j'ai du film, pataper si c'est pas juste :'(

15 01 2014
Vieillegirafe :

Ahhh !  J’avais encore beaucoup de vieux articles à lire, mais je suis contente d’en découvrir un tout frais !
Dans le cadre de « moi, si j’avais écrit ça, j’aurai parlé de… (vachement bien tourné, drôle et tout…) » (mais là, j’ai pas le temps de faire dans le comique vu que j’ai quelque chose sur le feu et que je dois partir bosser)… donc j’aurais parlé des explosions de navettes et autres engins spatiaux qui arrivent à générer d’énormes boules de feu en dehors de toute présence oxygènestique…
…Et vu la quête-suprême que tu viens de mener à bien, cher Le Blog, je me serai attendue à te voir aborder la question de « l’entrée en IRL d’un nouveau joueur », scènes au cours desquelles le bébé nait en 2mn chrono, et sort déjà âgé de 9 mois minimum (entre autres sujets à controverse…) …après, la mère prend le bébé dans ses bras et basta… jamais rien sur la reprise des contractions qui, dans les rares cas où elle a lieu, signifie toujours l’arrivée d’un jumeaux et jamais la délivrance du placenta… Mais je crois que le sujet « générateur à caca à Holywood » pourrait faire l’objet d’un article complet… …que tu traiteras peut-être un jour… bien mieux que moi !…
Allez… J’y vais…Bisou, Le Blog… et à une prochaine fois…

15 01 2014
CerberusXt :

@Watchinofoye : Le coup des silencieux j’en ai déjà parlé dans mon article sur les armes dans les jeux vidéo vs la réalité si je ne m’abuse.

@masudo : Noooon, mon secret !!!

@CouteauBleu : Faut voir, c’est vrai qu’il est rempli de plein d’âneries même s’il est très sympa globalement. J’hésite, ça fait un moment que je le garde de côté sans trop savoir quoi en faire.

@Damien : Le doublon est une faute. Oui, les voitures sont pas mal magique également mais c’était dur d’absolument tout aborder sans tripler la taille de l’article. J’ai surtout sélectionné les erreurs qui m’exaspèrent le plus ^^

@Nois : c’est vrai qu’il y a pas mal de daube mais c’est compensé par le fait que j’ai plus de mal à aller au ciné ces temps-ci. Cela dit, si tout va bien, j’ai trouvé mon bonheur dans le lot de nazeries de ces derniers mois ^^

@Goedfrey Ho : "Où l'on apprend entre autre que les ninjas chevauchent des araignées géantes (en mousse)" ça a l’air magique :D (pseudo de circonstance d’ailleurs ^^) @nonymous : Ca dépend, si ce sont des doc avec du contenu idiot il y a du potentiel mais si c’est juste pour parler du doublage et des effets à l’américaine ça risque d’être un peu limité. Il faut du lourd à la Ghost Hunters et Ancient Alien pour que ça vaille le coup.

@Yukotso : Ah oui c’est vrai qu’il y a ça aussi. Même chose pour les avions, généralement, si le héros doit les éviter, il les entend avant de les voir.

@Tartopommes : Et encore, un sédatif très violent qui shunte le système nerveux trop rapidement ça peut entrainer pas mal de lésions graves (en même temps, vu qu’ils les bute après…)

@Jackmosby : L’entrée est en face de la tribune que j’ai indiqué donc quand l’ours rentre ils peuvent le voir. La tribune à droite finira effectivement par remarquer l’ours quand il commencera à contourner sur le côté. En résumé, on a tous les deux raison ^^

@Vieillegirafe : Même si j’ai un peu abordé la physiologie, tout l’aspect « hollywood ne pige rien à la biologie » n’a été qu’effleuré donc oui, à l’avenir ça pourrait faire un bon sujet.

15 01 2014
Watchinofoye :

@CerberusXt
Ah oui, en effet. Coupable, je suis.

Faut dire que je n'ai pas eu le courage de lire tous les articles depuis le début (moi !). ^^"
(J'ai déjà tant de choses à lire, dont 42)

15 01 2014
foxterrier :

"En vrai, Batman ne pourrait jamais rattraper sa victime car la vitesse de chute dépend de la gravité qui ne dépend pas de la masse, je sais je sais mais fuck les dogmes !!"

Oui mais sur Terre la vitesse d'un objet en chute libre ne dépend pas uniquement de la gravité mais aussi des frottement de l'air. Donc un objet plus lourd tombe plus vite qu'un objet plus léger (dépend de la forme des objets aussi). De même que si Batman opte pour une position plus aérodynamique qu'une autre personne qui tombe, alors il pourra la rattraper. Ne dis pas que c'est impossible.

15 01 2014
CerberusXt :

"Oui mais sur Terre la vitesse d'un objet en chute libre ne dépend pas uniquement de la gravité mais aussi des frottement de l'air. Donc un objet plus lourd tombe plus vite qu'un objet plus léger (dépend de la forme des objets aussi). De même que si Batman opte pour une position plus aérodynamique qu'une autre personne qui tombe, alors il pourra la rattraper. Ne dis pas que c'est impossible."

C’est vrai, je ne voulais pas entrer excessivement dans les détails techniques. Par contre, dans le cas d’une chute à partir d’un immeuble, ça ne fonctionnera pas, même avec les frottement de l’air, la distance de chute est bien trop faible pour avoir un impact significatif. Par contre, dans le cas d’une chute d’un avion en haute altitude, c’est valable oui, sauf que ce n’est jamais ce qui nous est présenté dans le cas de Batman ^^

15 01 2014
Un_pseudo :

Haha super article j'ai bien rigolé :D

Y a aussi un truc, c'est que les héros ont des phalanges avec musculature hyper développée et revêtement anti-dérapant. À chaque fois qu'il y en a un pendu dans le vide, il arrive à se maintenir à une main sur une surface plane même avec un sac de 20 kg sur le dos. Bon, perso, j'ai des muscles en barbapapa, mais quand même.

15 01 2014
River :

TRES content de te revoir :)
N'hésite pas à tripler la taille de tes articles s'il y a de la matière, c'est toujours un plaisir de te lire ;)

15 01 2014
Babs :

J'ai toujours adoré le gentil son qui rattrape les balles (dopage ?) pour aller prévenir le héros qu'il faut se baisser...

Sachant que la majorité des balles que l'on voit dans les films sont propulsées bien plus vite que 300 m/s, et bien souvent en rafale.

Bon, de toutes façons, vu que les méchants se font toujours vendre des armes avec un canon tordu, si au pire le héros est sourd, il a juste à surtout rester comme il est, sans bouger, ça passe...

15 01 2014
Poisson Sauteur :

HAAAAAA ! Un article merci :)

"les chevaliers afro-américains" roflOMG1BBQ11



Bon courage pour le power leveling "d'un prénom si original"

15 01 2014
CerberusXt :

@Un_pseudo : Oui ! Remonter quelqu’un qui pend dans le vide en ayant le bras tendu est impossible, même pour des types ultra fort. Je le garde de côté si un jour j’aborde le côté bio du coup ^^

@River : Sauf qu’écrire 3 fois plus demande 3 fois plus de temps. C’est moche de ne pas pouvoir ralentir le temps à volonté du coup.

@Babs : D’ailleurs, aucun film ne rend le véritable son d’une arme à feu qui tire au loin. Normalement c’est beaucoup plus diffus que ce que l’on entend, ce qui fait qu’entendre des vrais tirs d’arme à feu est une expérience troublante ^^

En tout cas, je vois qu’il reste énormément de choses à dire sur les armes à feu (l’utilisation du chien, la vitesse d’utilisation des chargeurs, etc…), je pense qu’un de ces 4 je ferais un article complément à celui sur les armes de jeux vidéo.

15 01 2014
schael :

hum, par rapport @CerberusXt (10:55), ça pose aussi la problématique de la hauteur des immeubles, à Gotham et en général.

15 01 2014
Un_pseudo :

@Cerb': c'est clair que quand on voit des images de guerre au JT, on se dit c'est quoi ces bruit de pétards tout pourri ?
Sinon, il y aussi le façon de tenir le flingue à l'horizontal comme les caïds d'Hollywood. Non seulement c'est un coup à se fouler le poignet avec le recul, mais aussi se manger la douille dans la tronche après éjection.

15 01 2014
Watchinofoye :

@CerberusXt
Et bé... Je parlais de Tu mourras moins bête, tu as parlé de relativité gravitationnelle.

Bah devine quoi...

tumourrasmoinsbete.blogsp...

TOUT EST LIÉ !!! \o/

15 01 2014
Babs :

@Cerb'

Pour les armes dans les JV, et je parle en tant que Battlefielder, Counterstriker compulsif, ce qui me fait parfois flipper, c'est de me dire que des ados de 14 ans connaissent mieux le nom et modèle de chaque arme de guerre, que leur cours de géographie ou d'histoire.

Disons que pour ma part, j'ai joué jeune à des jeux comportant des armes, j'étais plutôt un cancre fainéant des cours d'histoire et de géo, mais le réalisme et la transcription dans le réel des dites armes était diffus pour plutôt laisser la place au ludique.

Oh Wait... j'raconte ma vie là /HS OFF

15 01 2014
sebienfait :

J'adore te lire

Ca me rappelle le film The Other Guys (Very Bad Cop in frenchie), où les super-flics font trop confiance à la gravité d'Hollywood et sautent du toit d'un immeuble vers un bosquet.
Et SPLOTCH ! Reality in your face !

Merci en tout cas

15 01 2014
sebienfait :

Suite à mon précédent commentaire, la scène: www.youtube.com/watch?v=Q...

15 01 2014
CerberusXt :

@schael : Le soucis c’est que même le plus haut immeuble de la terre ne permet pas ce genre de manœuvre sans Bat-Bottes-à-Propulsion. Il faut vraiment être très haut pour que l’impact soit significatif.

@Babs : Il y a une différence entre connaitre les noms/carac des armes et le fait qu’elles ne fonctionnent absolument pas pareil au ciné/tv

@Watchinofoye : Bigre, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu tu mourras moins bête, c’est toujours aussi chouette.

@sebienfait : Je ne l’ai pas vu celui-là. S’il se moque des clichés hollywoodiens, ça devrait me plaire (mince en plus il y a the rock !!).

15 01 2014
Babs :

@Babs : Il y a une différence entre connaitre les noms/carac des armes et le fait qu’elles ne fonctionnent absolument pas pareil au ciné/tv

-------------------

C'est clair, il faut même rajouter

Il y a une différence entre connaitre les noms/carac des armes et s'en servir IRL sur ses copains de classe...

dsl j'ai un virus HS qui me colle à la peau 2.0 en ce moment, mais ça va surement passer...

Ou comme dirait l'adage :

"Si t'as rien à dire d'intéressant sur le sujet, ferme ta grande bouche d'animal"

:D

15 01 2014
Teenage-Loutre :

Haha excellent article !
Il y a également la formidable résistance des personnages quand ils rattrapent quelqu'un en train de tomber, ou qu'ils tombent eux-même et sauvent leurs miches en saisissant un truc random type branche (qui ne casse jamais)/pierre/rebord. En pleine chute, se raccrocher d'une main à quelque chose, ça fait mal... Et tenir est encore plus complexe, mais je vois que ça a déjà été évoqué dans les commentaires.

15 01 2014
Babs :

Ha, et n'oublions pas la physique des voitures américaines, qui permettent à des monstres d'acier, de ne pas s'écraser comme les enclumes qu'ils sont quand ils font un jump d'un pont ou depuis un tremplin improvisé...

C'est le sol qui ramollit au dernier moment ou quoi ?

Quand j'étais piti, il y avait une légende qui disait que chaque épisode des Dukes coutaient 50 voitures à chaque fois...

15 01 2014
Briaeros Hécatonchirès :

Nan mé oh c'est un scandale cette formule Gravité = 9.8 + Th
C'est vraiment du n'importe quoi. Je dois rétablir la vérité scientifique maintenant.

Frère Cerberus, venez ici que je purifie votre âme pécheresse. Mets toi a genoux mon enfant, je vais te purifier en t'urinant dessus. Ziiiiiiiiip Ahhh te voilà imbiber de la lumière de notre saint Chryst & cie ...

Oopps je m'égare !

Voila la vérité hautement scientifique quand un personnage tombe du toit et que Batman veut le sauver: V = H / Tip

V = Vitesse en mètre/seconde
H = Hauteur en mètre
Tip = Taux d'Importance du Personnage

Plus le personnage est important plus il tombe lentement afin que Batman puisse le
sauver. On ne rigole pas avec la science !

Heureux d'avoir sauver la vérité scientifique !

15 01 2014
Peanut :

Au fait, tu as vu qu'il y a un film sur l'arche de noé prévu pour cette année. Si le film comportait suffisamment d'erreurs pour mériter une critique pourrie, ça ferait un combo amusant, par rapport a d'anciens articles

15 01 2014
CerberusXt :

@Briaeros Hécatonchirès : Sauf que votre théorie, cher confrère chercheur est, pardonnez moi l’expression, de la déjection de forme parallélépipédique rectangle (de la merde en barre si vous préférez) . Pourquoi ? Mais parce qu’elle exclu Batman de sa propre équation ! Sachant que Batman est très important, avec votre formule il est censé tomber plus lentement que quiconque et ne rattraper jamais personne ! Il est donc plus pertinent de prendre comme référentiel le héros et non sa victime.

@Peanut : J'ai vu ça. Je pense qu'une critique va s'imposer, ne serait-ce que pour voir comment ils vont justifier les innombrables stupidités de ce mythe :D

15 01 2014
CouteauBleu :

@Watchinfoeye : en fait, par curiosité, j'ai demandé à mon père à propos des silencieux, et il m'a répondu :
"C'est efficace. La première fois que j'ai vu tirer une mitraillette a silencieux, j'ai cru qu'elle marchait pas."
Après, ça marche sans doute moins bien pour les snipers.
J'ai voulu regarder des vidéos youtube pour me faire mon idée, sinon, mais après j'ai vu qu'un des mecs disait que le son coup de toute façon au moment des tirs donc on peut pas juger là-dessus.

15 01 2014
Gripoo :

C'est une honte de lire un tel torchon ! Que dis-je une honte, du cacaboudin ! Ce jeune puceau de Cerberus XP (comment ça il peut pas être puceau parce qu'il a un enfant mais je ne vous permets pas) semble oublier que les causes de ces lois de la physique seront présentes dans le 2ème opus de LRDP qui devrait sortir d'ici au 30 février.

Je rappelle tout de même que les vitres de films ont un indice d'explosion proportionnel à coudée/Pi, ce qui prouve que Michael Bay connaissait le mètre ! Les vitres des immeubles nous mentent !

15 01 2014
Nor :

Excellent l'article :p
Un petit peu de mauvaise foi évidemment parce que si les films étaient réalistes sur la plupart de ces points ils seraient pas regardables ou inintéressant, mais la mauvaise foi c'est ça qu'on aime !

Le meme sur Dexter m'a juste plié :D
Et c'est moi où tu as sorti une référence à Very bad cops ?

www.youtube.com/watch?v=b...
Cette scène est juste mythique je me souviens quand je l'ai vue pour la première fois de ma réaction en "OMGWTFBBQ" mêlé d'un fou rire nerveux :p

Sinon je me dois de signaler deux erreurs :
-En vrai, Batman ne pourrait jamais rattraper sa victime car la vitesse de chute dépend de la gravité qui ne dépend pas de la masse

Et le fait que Batman ne soit pas vu avant qu'il colle un pain au Joker te semble anormal.

Tu sembles oublier le théorème de l'homme chauve-souris qui dit qu'une phrase ne peut contenir la proposition "Batman ne peut pas" parce que HE'S THE GODDAMN BATMAN

15 01 2014
Mara :

« Bon, c’est vrai, certains ont tendance à balancer de "l’inversion de flux quantique" et autres "J’ai hacké l’internet en écrivant très vite en CAPS_LOCK §§" » Tient, ca me rappelle dans Pacific Rim…. LE NUCLEAIRE ANALOGIQUE !

« Oui, je sais, les moules n’ont pas d’oreille, on aura qu’a dire que… euh… hé mais attendez, pourquoi je discute de ça ? AU BOULOT !!!11 » Au bulot !

« Cette formule implique que tout ce que le spectateur entend est perçu par l’ensemble des personnes présentes dans la scène avec la même clarté, qu’il soit à 500m de là ou en plein concerto en ré mineur pour turbines d’avions de chasse ! » Film =/= théâtre %D

C’est moi ou sur l’image zoomé (www.nioutaik.fr/images/ph... « Monique sent les aisselles » porte un casque de musique etc ?

« on voit à plusieurs reprise Hawkeye taper la discute avec Capitaine Propagande et Boobina… » Omg, j’ai oublié son nom aussi…. J’ai honte.

« C’est le cas des épées qui font un bruit métallique dès qu’elles apparaissent à l’écran comme s’il s’agissait de sabre laser rétro voir les combats de sabre qui donnent l’impression d’assister à un baston de poutrelles en titane quand, en réalité, seul un discret *tic tic tic et tac, ranger du risque* est audible. » le pire dans tout ca, c’est que je trouve insupportable le son d’un combat à l’épée. Genre on frotte deux épées l’une contre l’autre et y’a des étincelles !

« Lorsqu’ils décèdent après s’être boités, c’est généralement parce qu’ils se sont empalés dans un bout de métal random qui passait par là histoire qu’il n’y ait aucun doute possible » c’est tellement, mais tellement vrai. Souvent, ca dépasse par le bide / bouche d’ailleurs.

J’ai ris avec l’assassin’s creed – Realism –

15 01 2014
Katalina81 :

Excellent article comme toujours.

Comme dit par d'autres, tu as oublié des tas de choses mais effectivement il faudrait des mois pour tout lister.
Au pif, qui n'ait pas été dit par d'autres :
- le héros qui est sur le point de mourir a toujours droit à une dernière action qui surpasse ce qui lui restait de force.
- internet ne rame jamais.
- tous les héros sont des as du volant
- tous les héros savent utiliser n'importe quelle arme sans avoir besoin d'un entraînement spécifique
- et ils tirent bien mieux que ceux qui sont entraînés pour cela
- etc...

15 01 2014
Damien :

Katalina81 :

gnaaaa c'est pas de la physique ça !

Babs :

J'ai bien ri

sebienfait :

Je connaissais pas ce film ! Je crois que je vais m'y mettre

15 01 2014
minoard :

Super content de te revoir, j'espere que tu as bien profité de ton cadeau de Noel en avance :p

Je suis juste triste que tu n'ai pas abordé la création de matière dans le cinéma : balles qui se fabriquent directement dans le chargeur, le héro qui possède masse équipement alors qu'il est en teeshirt/baggy...

Bisous a tout le monde

15 01 2014
Caronat :

Ca c'est du bon vieux nioutaik comme je l'aime ! Ca fait plaisir de te revoir !

15 01 2014
Inconnu :

Super la reprise !
Article toujours super intéressant, j'espère que tu arriveras à tenir le rythme, ça va pas être facile.

16 01 2014
Baalthy :

ça m'a rappelé : www.dailymotion.com/video...

Ca va le retour et les joies de la paternité ? :) Tu pourrait plus tard faire un article sur le n00bpark de l'IRL en regardant mini nioutaik :)

16 01 2014
Watchinofoye :

@CouteauBleu
"@Watchinfoeye : en fait, par curiosité, j'ai demandé à mon père à propos des silencieux, et il m'a répondu :
"C'est efficace. La première fois que j'ai vu tirer une mitraillette a silencieux, j'ai cru qu'elle marchait pas."
Après, ça marche sans doute moins bien pour les snipers.
J'ai voulu regarder des vidéos youtube pour me faire mon idée, sinon, mais après j'ai vu qu'un des mecs disait que le son coup de toute façon au moment des tirs donc on peut pas juger là-dessus."

Bah écoute, j'ai rien inventé. Non pas que je sous-entende que ton grand-père soit un menteur (tout comme je suis convaincu que tu ne sous entends pas que j'en sois un). Ce que je sais et dis, je le tire de ce site :

tumourrasmoinsbete.blogsp...

L'auteure s'est elle-même inspirée directement de ce site :

www.intuitor.com/moviephy...

Voilà...








Et sinon, c'est Watchinofoye, pas Watchinfoeye :D

16 01 2014
CerberusXt :

@Baalthy : Florian étant très gentil et Adream une super maman, oui, ça va plutôt pas mal de ce côté-là ^^

@minoard : Le coup du "masse équipement" c’est pas plutôt dans les jeux vidéo ?A part dans le cas des lingots d’or qui ne pèse rien, je ne me souviens pas trop de films qui ont ce défaut.

@Katalina81 : Comme je ne sais plus qui l’a souligné, ça n’entre pas vraiment dans le cadre de la physique ces clichés (même si ce sont de bon gros cliché comme on les aime ^^).

@Mara : "C’est moi ou sur l’image zoomé (www.nioutaik.fr/images/ph... « Monique sent les aisselles » porte un casque de musique etc ?"

J’ai l’impression qu’il a des cheveux bizarre surtout.

@Nor : "Un petit peu de mauvaise foi évidemment parce que si les films étaient réalistes sur la plupart de ces points ils seraient pas regardables ou inintéressant, mais la mauvaise foi c'est ça qu'on aime !"

Pour ne pas être de totale mauvaise foi j’ai quand même précisé à plusieurs reprise que certains trucs seraient chiant s’ils étaient réaliste. Rien que Dexter et SdA réaliste prouve que ça n’aurait pas grand intérêt :D Sinon, j’avoue, j’ai totalement oublié le paradigme du Batman qui l’immunise à toutes les conventions.

@CouteauBleu : Ce n’est pas efficace du tout les silencieux, du moins, pas pour atteindre le 0dB comme dans les films. En vrai ça diminue le bruit en sortie de canon et ça permet une meilleur diffusion de l’onde sonore ce qui permet d’éviter les effets de réverbération dans les milieux clos. C’est d’ailleurs pour cette fonction que les groupes d’interventions les utilise en général. Le bruit de la balle lui, ne peut pas être atténué, et comme elles dépassent Mach 1 pour la plupart, ça fait un peu de barouf.

16 01 2014
Comte Derleth :

*Après, ça marche sans doute moins bien pour les snipers.*

Le silencieux pour sniper... best idea ever! j'ai toujours une petite larme à l'oeil quand j'en vois un!

*balles qui se fabriquent directement dans le chargeur*

Tiens j'ai la sensation qu'avec la fin des durs de durs des années 80/90, on a vu disparaître cette tendance... bon en échange ils ont des poches qui débordent de cartouches mais on les voit de plus en plus souvent recharger leur arme (de manière badass, évidemment)

*- le héros qui est sur le point de mourir a toujours droit à une dernière action qui surpasse ce qui lui restait de force.
- internet ne rame jamais.
- tous les héros sont des as du volant
- tous les héros savent utiliser n'importe quelle arme sans avoir besoin d'un entraînement spécifique
- et ils tirent bien mieux que ceux qui sont entraînés pour cela
- etc...*

Pour ça je te propose de regarder l'excellent sketch: Hollywood vs Realife de surricate... la scène du hacking m'a fait pleurer de rire!

*Au fait, tu as vu qu'il y a un film sur l'arche de noé prévu pour cette année. Si le film comportait suffisamment d'erreurs pour mériter une critique pourrie, ça ferait un combo amusant, par rapport a d'anciens articles*

Noé... toujours ce même combat... à pleurer de rire à voir Russel Crow (figh around the world) face au déluge avec sa lance.... pour ensuite voir que c'est Aronofsky aux commandes... aka Pi et Requiem for a Dream... nan ça ne pourrait pas être aussi mauvais du coup :(

16 01 2014
Askab :

@Katalina81
"- le héros qui est sur le point de mourir a toujours droit à une dernière action qui surpasse ce qui lui restait de force."
Ca c'est parce que le héros se nourrit de force, d'amitié et d'amours. Et que s'il ne se surpasse pas, tout ses amis vont se faire violenter l'anus avec amour et tendresse donc il y mets tout ce qu'il a. Parfois, il en meurt même (arrivé dans un film sorti récemment que je ne citerai pas pour ne pas spoiler les gens, même si c'était un peu du caca ce film). (oh et pis merde je résiste pas mais je mets un gros spoil avant parce que je suis gentil dans le fond (pas trouvé de trucs pour changer la couleur en blanc, désolé pour ceux qui seront spoilés) :

SPOIL

Elysium

FIN DU SPOIL vous pouvez relire)


"- internet ne rame jamais."
Si, Internet peut ramer si ça peut amener du suspeeeeeeeeeeeense. De la même façon, ils n'utilisent la souris pour cliquer sur "rechercher" au lieu des recherches automatiques sur google pour le même suspeeeeeeeeeeeense. Mais à la fin ça fait que se faire arracher les cheveux (parce que bon, moi quand je commence à taper "pk" dans google il me fait directement rechercher "pk fx est mort" sans même me laisser cliquer sur rechercher ou enter.

On pourrait aussi rajouter que tous les héros de films d'actions savent désactiver une bombe, surtout lorsqu'il reste 10 secondes au timer.

16 01 2014
Durango :

@CerberusXt
"Oui, surtout quand l'on voit la taille des balles qui sont justement concu pour pénétrer les chairs, pas les repousser de toute façon ^^ [...]
Le bruit de la balle lui, ne peut pas être atténué, et comme elles dépassent Mach 1 pour la plupart, ça fait un peu de barouf."

Pour me faire l'avocat du diable, de plus en plus de balles à usage non-militaire (malheureusement) sont des balles à têtes creuses et non plus des balles chemisées. En hollow-point, l'effet rechercher est justement la diminution la pénétration des chairs. La tête de la balle s'écrase, augmentant la cavitation, le pouvoir vulnérant et le pouvoir d'arrêt. Ca produit un choc bien plus considérable, la balle perdant beaucoup plus d'énergie cinétique au moment de l'impact. La blessure est généralement beaucoup plus sale, les tissus plus amochés, mais ça peut reverser une cible plus facilement. Et ça peu éviter que la balle ne traverse le corps sans faire de dégâts (ce serait dommage de ne pas tuer le civil visé, vraiment), ou faire des dégâts sur la voiture derrière (abimer une Cammaro '73, ça va pas la tête ?)

Les maniaques de la gâchette ne sont jamais a court d'idée quand il s'agit d'améliorer les façon de tuer. Pardon, officiellement, "D'augmenter le rendement des munitions, pour en limiter leur usages, et mettre hors de combats une menace plus rapidement, afin de diminuer les risque de dommages collatéraux". Ce qui est peut-être vrai dans une certaine mesure, mais qui fait aussi de gros dégâts puisque tout le monde a accès à ces munitions. ("Défense personnelle, LOL, je me croit en droit abattre les gens qui marche sur ma pelouse, second amendement TAVU GROS")

Pour ce qui est des balles qui dépasse mach1 et des silencieux, on va dire que le héros à un brin de jugeote et utilise des balles subsoniques (qui sont habituellement recommandée pour une usage avec silencieux, sinon ça casse l'effet)

16 01 2014
Katalina81 :

@ Comte Derleth : "Pour ça je te propose de regarder l'excellent sketch: Hollywood vs Realife de surricate... la scène du hacking m'a fait pleurer de rire!"

Déjà vu et à mourir de rire effectivement.

16 01 2014
Comte Derleth :
16 01 2014
Gandalf was gay :

IL EST DE RETOUR!!

16 01 2014
Raga :

@CerberusXt:

"@Peanut : J'ai vu ça. Je pense qu'une critique va s'imposer, ne serait-ce que pour voir comment ils vont justifier les innombrables stupidités de ce mythe :D"

Quand j'ai vu la bande annonce au ciné, j'ai pas arrêté de rire car chaque scène me rappelait ton article sur le sujet...et apparemment ils justifient rien, ça m'a l'air d'une collection "d'arguments" créationnistes, avec les bestiaux qui arrivent tous seuls, l'eau qui vient pas que de la pluie mais aussi d'immenses geysers, qui bien entendu jaillissent AUTOUR de la péniche géante de Russel Noé sans même la faire frémir d'un poil etc, etc ...bonne rigolade en perspective...

16 01 2014
Ysmir :

@ Raga

j'ai pas arrêté de rire car chaque scène me rappelait ton article sur le sujet...et apparemment ils justifient rien"

Ah si, quand même, ils prennent en compte que les autres humains devraient pas rester comme des glandus à regarder Noé construire une arche pour sauver ses fesses :p

Par contre je ne comprends pas pourquoi le film devrait "justifier" quoi que ce soit. Je ne connais pas les ambitions de ce film, mais à moins qu'elles ne soient d'expliquer aux ignorants païens comment le monde a été créé, il n'y a pas besoin de quelques justifications.
Les Dix Commandements n'a jamais été une quelconque justification du mythe de Moïse, pour ne citer que lui parmi les innombrables films mythologiques ou bibliques. Ils se servent simplement d'histoires existantes pour l'adapter en film.

Bon après je pense que le film va être à chier, mais à moins qu'il n'ait clairement prétention d'expliquer les théories créationnistes, il n'a rien à justifier et je vois pas trop pourquoi l'attaquer sur ce sujet.
Parce que bon, sinon, on peut aussi demander au Seigneur des Anneaux de justifier comment l'Anneau Unique peut dominer ceux qui le portent alors que c'est qu'un fucking anneau en or avec des inscriptions "trop stylé tavu?" dessus :p

17 01 2014
Briaeros Hécatonchirès :

Bonjour ami chercheur Nioutaik,


Je viens de passer 2 jours au cern avec des chercheurs en fastfood nucléaire quantique aka ils mettent un menu fastfood dans le bouzin et on regarde ce qui ce passe ! Et nous avons trouvé la formule exacte :

v = H / Tiv

V = Vitesse en mètre/seconde
H = Hauteur en mètre
Tiv = Taux d'Importance de la Victime

Plus le personnage est important plus il tombe lentement afin que Batman puisse le
sauver.

17 01 2014
Ami :

Juste pour revenir sur la chute de Batman, en plus de la variation de frottement (qui est très importantes si on tombe à l'horizontal ou en plongée), il y a un autre facteur qui expliquerait qui aiderait à s'approcher du réalisme, c'est qu'un type qui tombe, ca vitesse initiale est nulle, mais que Batman lui saute en direction du vide, donc avec une vitesse de départ non-nulle... A vérifier en laboratoire donc à quel point c'est faisable.
Et puis Batman a des réacteurs planqués sous les semelles, c'est bien connu.

17 01 2014
CerberusXt :

@Ysmir : En effet mais, malgré tout, il sera intéressant de voir comment ils symbolisent/résolvent de nombreux point délicat du mythe comme le nombre d'animaux (lesquels vont ils garder ?). Rien qui va boulverser les choses mais confronter la vision même du mythe à sa praticité peut être amusant.

@Ami : Oui, il y a ce facteur là en effet. Mais je ne pense pas que la vitesse initiale joue tellement, les immeubles les plus haut ne le sont pas tant que ça.

17 01 2014
Sarcasman :

Ca fait du bien de voir un nouvel article après tout ce temps à lurker des anciens billets.
Et du coup, j’en profite pour faire mon premier post et pour ajouter quelques trucs liés à mon domaine de prédilection : la voiture.
- Le truc qui m’énerve le plus dans les films : les voitures font « piout-piout » quand on les ouvre avec une télécommande.
- Pour voler une voiture, d’abord, on casse la vitre avec le coude : essayez juste pour voir. Sans un marteau brise-glace ou un objet lourd et pointu, c’est super résistant ces saloperies, un peu comme si c’était fait exprès !
- Ensuite, on trifouille 10 secondes 2 fils sous la colonne de direction et ça démarre. Fuck le Neimann, l’antidémarrage et autres alarmes que les constructeurs mettent pour la décoration.
- On peut faire tous les sauts qu’on veut, descendre des escaliers, avoir des accidents, la voiture continuera toujours à rouler, sauf celle du méchant.
- En cas de choc, dans un film américain, la voiture du méchant fera toujours un tonneau. Le méchant sortira de la voiture la mine déconfite et en disant « Fuck » ou « shit ».
- Dans un film français, la voiture du méchant terminera sa course dans une autre voiture avec un nuage de vapeur. Le méchant sortira de la voiture la mine déconfite et en disant « Merde » ou « Putain».
- Le dérapage est un art maitrisé par tout le monde, même sur les voitures modernes équipées d’ESP, ASR, ABS et autres trucs avec des acronymes barbares que des ingénieurs vicieux se font chier à programmer pour éviter ce genre de situation.
- Pour préciser le coup des voitures explosives, non seulement il est impossible de faire exploser un réservoir de carburant en tirant dessus, mais, même en cas d’incendie, la voiture ne peut pas exploser, les réservoirs sont étudiés pour. Il y a eu quelques cas qui pont fait grand bruit avec le GPL (Boum principalement) mais maintenant ces réservoirs ont un valve pour éviter toute explosion.
Il y en a sûrement plein d’autres.

17 01 2014
MuMu :

Ça fait bien plaisir de te relire, mon cher Cerberus !
J'ai beaucoup ri, mais (j'ai honte) je viens de me taper un fou rire sur la dernière image de l'article avec Hodor XD

J'espère que ton petit générateur de caca ainsi que sa maman (sûrement un peu moins génératrice de caca) se portent bien !

Au plaisir de te relire en tout cas :chinois:

17 01 2014
Danturabo :

Hey, ça fait du bien de retrouver ton acidité vis-à-vis d'Hollywood. Acidité justifié, certes...
En fait, si beaucoup de trucs sont pas réalistes dans les films, c'est aussi une question de codes pour "fluidifier" le visionnage. Ceci dit, pour ce que tu as cité, c'est clairement des codes alakon qui fluidifient quedale et servent juste à rendre un film faussement badass. En bref, bon article, me suis bien marré!

17 01 2014
Suibaku :

Salut,

Alors tout d'abord, merci hein, pour cet article, les précédents, le temps passer a nous faire rire et t'être reproduit affin d'assurer la relève (moins sûr du merci pour le coup mais bon ...)

Sinon, je me souvient vaguement avoir été opéré lorsque j'étais encore un petit transformateur nourriture -> caca et ça s'était passé comme suit :

Médecin : compte jusqu'à dix.
Moi : Je vais retenir ma respiration et ils seront bien baisés ha ha ha
...
longues secondes (en vrais 1mins et 10 sec, mon record de l'époque)
*Grande inspiration*
...
*réveil* douloureux*
...
Moi (avant un pansement carré faisant la taille de mon ventre) : Gné 3 ?
Ma gentille maman que j'aime tout plein : chut, repose toi mon coeur.

Alors au vus de mon expérience et de mes L377 skills en chimie, je dirais que efficacité des médoc à avaler < médoc à respiré < médoc injectés.

Du coup, surement qu'une bonne injection dans la carotide peut être crédible. D'autant que l'attaque par derrière augment la pression artérielle via la peur et accélère le procédé.

Hormis ça et les millions d'oublis ... d'ailleurs même avec ça et les millions d'oublis j'ai adoré ton article et je te prie d'accepté toute ma considération et mon amour virtuel dans les fesses <3

18 01 2014
stiveun ch'pile beurk :

Vous oubliez le genre de scène de fusillade ou exécution à la kalach ou je ne sais quelles armes qui déversent des rafales de balles interminables visant la pauvre victime, laquelle serait tombée sous le coup d'une seule balle en 'temps normal", alors que là, sous un déluge de balles, elle parvient à rester debout en exécutant une danse rappelant vaguement le flamenco jusqu'à ce que la dernière balle daigne l'atteindre, c'est seulement à ce moment là qu'elle se décide enfin à tomber raide morte !

18 01 2014
nainno :

yeah ! nouvel article !!! (ouais je suis long à la détente ...)

Bref, sinon la relativité du temps dès qu'il se passe un truc, soit sex, soit mortel action.

La bullet time est omniprésente pour les sale pervers .. ou pour aider le héro a esquiver les balles ....

18 01 2014
Aces :

Ah enfin le retour tant attendu que je n'attendais plus tellement tu a été sous les couche de ton générateur de crottes !!
En tout cas, j'ai hurlé de rire avec l'image du Bat Bourre-pif. :)

18 01 2014
fousfous :

Super :)
Mais c'est vrai qu'un article bien précis sur les armes pourrait être super.
Mais si tu veux faire un article regarde alien theory, c'est juste génial!
Par exemples ils expliquent que les dieux (extraterrestre) on donné le savoir aux humains, j'ai envie de dire qu'ils avaient de la merde dans les yeux, la terre n'était pas plate et au centre du monde ^^

18 01 2014
Moon :

---Ce qui vas suivre est un peu hors-sujet, ami lecteur pas fan de SF veyé passé de commentaire.-----
Je vois Cerberus que tu rage encore sur la prétrilogie. Bon si tu as 10 minute à perde je te conseille cette suite de vidéo que j'ai trouvé d'assez bonne. Après libre à toi.
www.youtube.com/watch?v=o...

19 01 2014
fraguniop :

@Nois, @CerberusXt : Yep, se tenir A MAINS NUES sur une brouette EN MÉTAL flottant sur une rivière de MÉTAL EN FUSION = f**k les transfert thermiques !
Plus les flammes qui brûlent une cape mais pas les cheveux ou les vêtements à cotés, plus un dragon capable de briser une colonne de pierre de 20x150m mais pas capable de briser une grille en acier de 1m de section, plus LA P****N D'ENTRÉE SECRÈTE SIGNALÉE PAR UNE P****N DE STATUE DE 40m DE HAUT !!!

19 01 2014
loimonthah :

Moon je vois qu'on a les mêmes références.
Perso ce qui me fait le plus chier avec le film Noé c'est son titre. TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE CEST MON PRENOM. Is savent les nombre de blagues nulles que j'ai pu entendre quand j'étais petit??
Ca a un effet encore pire que les missiles kinder
www.youtube.com/watch?v=m... à 2min04
Sérieusement rien qu'avec la bande annonce ca a déjà repris
J'espère que tu me vengeras cerb





20 01 2014
mulk :

excellent! et bon retour!

Pour la "Leçon 6 : La physiologie alternative", je ne me souvient plus de quelle chaîne Youtube il s'agit, mais y en a une (in English) qui fait appel à des médecins et qui décortiques les dégâts subits par les protagoniste des film (héro, ou pas), leurs séquelles et effet, ainsi que le nombre de morts réel... faut que je retrouve, mais c'est poilant (y avait Die Hard premier du nom et Home Alone 1 qui avaient été passé au crible... édifiant)

20 01 2014
Dexippe :

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Enfin !
C'est diantrement addictifs tes articles (mode gros shoot).
Welcome back.

20 01 2014
mulk :

Valà! j'ai retrouvé:
www.youtube.com/watch?v=P...

20 01 2014
Rol :

J'avais jamais capté qu'un défibrillateur était utilisé qu'en cas de tachycardie ou de fibrillation, je pensais que c'était justement pour faire repartir un cœur qui était arrêté >.> J'ai honte T-T

20 01 2014
CerberusXt :

@mulk : Merci, je ne connaissais pas et j’aime toujours autant les trucs à base de "réalité chiante" VS cinéma ^^

@Rol : Pas de honte à avoir, c’est tellement dans tous les films que c’est devenu plus réel que la réalité.

@loimonthah : Je compte bien le voir (il sort quand d’ailleurs ?), d’une façon ou d’une autre ^^ Après, si ça se trouve, à force de penser que ce film sera tout nul, il sera peut être awesome.

@Tousceuxàquijen’aipasrepondu : Même si je ne répond pas à tous les commentaires, je les lis tous donc merci pour les encouragements, ça fait chaud à mon absence de cœur et d’émotion ! Ca motive vraiment pour écrire une réception pareille ^^

21 01 2014
tomkalnew :

Une bonne illustration de ces principes:
ici : www.youtube.com/watch?v=P...
et là : www.youtube.com/watch?v=8...

enjoy :-)

21 01 2014
Benache :

Ah bah c'est pas trop tôt espèce de vieille feignasse.

21 01 2014
Benache :

Un nouveau complot !!

Après les chemtrails, le DHMO
dhmo.org/

:)

21 01 2014
Zagrakhen :

C'est sympa que tu nous offres encore ta puissance comique et critique alors que tu t'occupes d'un mignon petit sac à caca. Tu as dû voir un film de trop ces derniers temps pour te lancer dans cette noble entreprise de rectification.

D'ailleurs, on oublie bien vite que la physique de la réalité véritable, c'est aussi n'importe quoi dès qu'on sort des limites habituelles (les "délires" quantique dans l'infiniment petit et la "force" de l’énergie noire aux échelles cosmiques).

Ah, et j'ai pensé à toi il y a quelques semaines quand suis tombé sur un reportage à propos de l'existence des extraterrestres basée sur la prétendue existence de ruines situés très profondément sous la mer (des formes sous-marines laissaient penser de très loin à des trucs géométriques). C'était encore l'un des documentaires avec le mec sur-bronzé sous UVs artificiels. L'Atlantide serait alors l'une des nombreuses bases volantes extraterrestres (comme dans Stargate Atlantis !)... c'est honteux de passer des documentaires aussi stupides à la télévision.

Mais là où j'ai craqué psychologiquement, me suis roulé en boule sur la canapé en contenant des cris de marcassin, c'est lorsque je suis tombé sur une rediffusion des "Filles d'à côté". Que c'était mauvais ! Que c'était mal joué ! Un esprit sain est incapable de regarder plus de dix minutes ces conneries quand on a un minimum de sens commun.

21 01 2014
CerberusXt :

@Benache : Le problème c'est que c'est un fake pour dénoncer ceux qui aiment faire flipper sous couvert de termes scientifiques (Le monoxyde de dihydrogène étant de l'eau :p).

21 01 2014
Sekhmet :

Aaaah la science d'Hollywood... Le coup du sol qui lui seul est mortel, et pas l'énergie cinétique, ce qui fait que n'importe quel héros rattrapant la jeune première dans ses bras lui sauve la vie... Et n'a lui-même rien de plus qu'une cravate légèrement défaite.

Mais encore plus mythique (si tu veux écrire une suite), c'est la science DANS Hollywood. La façon dont la science est montrée, les labos sombres, avec plein de gromachins dangereux, les scientifiques, vus en général comme des fous à lier utilisant des objets trop dangereux qu'ils ne maîtrisent pas (alors que le héros, lui, sait évidemment, bien mieux que les scientifiques !). Et le type qui bricole dans son garage qui crée de l'antimatière mieux que le LHC... xD

Quand à l'informatique, ça mériterait un article à part entière aussi... :') Mais ça ne concerne pas qu'Hollywood... En même temps, il faut reconnaître que voir un type lancer une fork bomb ça serait beaucoup trop rapide et pas drôle, et un type qui doit programmer n'importe quoi taper des lignes de code et balancer "taiiin ça compile pas, il me manque une librairie ! OMG je ne sais pas où elle est fichue ! Et j'ai pas sa doc ! Je suis foutuuuu", ça serait tellement moins sexy :).


Et sinon, contente de te voir de retour, j'espère que le p'tit newbie et ta partenaire de guilde "famille" vont bien ! :)

21 01 2014
Comte Derleth :

Ou asked it, you have it!

www.nioutaik.fr/index.php...

21 01 2014
Sekhmet :

Ouahou, Cerb' est très fort pour créer cet article dans le passé :D (ah oui mais c'est vrai, il est voyageur du temps !).

Enfin je me suis bien marrée à les relire quand même. ^^

21 01 2014
arbruti :

"Ainsi, plus une personne est héroïque, plus elle tombe vite."

Non, parce que 9.8 + Th / Th = 10.8 qqsoit Th

:p

21 01 2014
Benache :

Oui je sais bien Cerberus. Mais n'est-ce pas excellent ? ça démonte totalement les techniques des inventeurs de conspiration. On y voit toutes les ficelles. J'adore.

21 01 2014
CerberusXt :

Carrément :D j'aime beaucoup la liste des dangers de l'eau, tout est globalement vrai mais présenté comme ils le font ça fait ultra peur ^^

22 01 2014
Aktayr :

Mort de rire devant l'image de Sauron se réjouissant de la mort ridicule de Frodon. Bonne continuation.

22 01 2014
EulGrosMorgoth :

Bah tiens, r'vla la pine d'huitre !
Dis donc, ça allait là les vacances ?! 3 mois pour écrire un put*** de billet à la con, tu t'es prit pour Georges Martin ou quoi ? 3 put*** de mois après nous avoir habitué a quasiment un article toutes les semaines, c'est presque d'la cruauté gratuite et pas payante sur chatons mignons ça ! J'ai été obligé de piquer des jouets à des gosses de maternelle pour avoir ma dose de méchanceté, tu rends compte ! De là à dire que tu nous as manqué il n'y a qu'un pas que je ne franchirai jamais, tu m'entends Johnny ! JAMAIS §
Alors voila, le mec y se r'pointe genre "j'ai fait la quête légendaire haut la main, même pas mal chui tout en métal" et y nous sort des promesses de politique genre "voyez chui un mec bien j'vais sortir un article toutes les deux semaines, si si vous pouvez me croire sur parole et me donner tout votre fric". Gaffe mec, on t'as à l’œil, si tu nous mens on enverra les chinois des FBI chez toi pour forcer ta femme et ton gosse à bouffer des brocolis !
Gaffe, œil, brocoli, tu piges ?

22 01 2014
Fabounnet :

haha pas mal le coup du monoxyde de dihydrogène, mais que font les pouvoirs public.



23 01 2014
Gandalf was gay :

Salut cerberus, pour compléter ta petite liste de super capacité de héros, je m'étonne d'ailleurs que tu ne l'aies pas listée, il y a celle de pouvoir lire des plaques minéralogiques ou reconnaitre des visages très lointain grâce à la capacité de super-zoom des caméras. Ca m'a toujours donner envie d'hurler au cinéma.
Sinon à noter tout de même que des gens rattraper en pleine chute, même chez les ricains, il en est déjà mort. Je pense à Gwen Stacy la première petite amie de Spiderman, même si c'est un comics, en voulant la rattraper grâce à sa toile après que le bouffon vert l'ai lourdée du haut 'd'un pont, celle-ci meurt du fait d'âtre stoppée net dans sa chute (rupture des cervicales).

23 01 2014
halp :

Sur les silencieux, la FAQ d'un fabriquant français. En 22 questions.

www.rdsindustrie.com/inde...

24 01 2014
suibaku :

Boarf, dans le genre super pouvoir il y a aussi les super connaissances random des scientifiques. Elles sont encore plus abhérente que les trois long jours dont il ont besoin pour passer un échantillon au microscope électronique à balayage alors qu'une analyse ADN leur prend 1h (plus le nom est compliqué, plus il leur faut de temps apparemment -_-').

Je prend pour exemple :

Jo lascience : On a retrouver des traces de triterpène, de benzopyrènes et d’oxyde d'indium étain. On a bien réfléchis et on nous apprend à l'école que seul le shampoing de marque Shampouix vendu par un seul magasin au monde contient à la fois chacun de ces éléments.

Jean flicaille : Hummm .... Seul 30 personnes ont accès à ce shampoing, cela vas considérablement réduire le champ de nos recherche, merci lascience !

24 01 2014
CerberusXt :

@suibaku : Oui, c’est magique ça, tu as l’impression que les experts ont des bases de données du moindre caillou présent sur terre avec sa composition exacte et son emplacement. J’en ai parlé dans mon tutorial sur les experts d’ailleurs tellement ça me fait mal au cœur à chaque fois qu’ils font le coup ^^

@halp : Merci pour le lien, il y a pas mal d’infos intéressante (même si ça reste dans l’idée qu’un silencieux ne rend pas silencieux, il ne fait qu’atténuer).

@Gandalf was gay : Le coup des caméra c’est aussi dans mon article des experts, de grands moment de télévision à chaque fois qu’ils font le coup. Le plus fort c’est dans "Ennemi d’état" il me semble ou, avec une caméra ils font une reproduction 3d de la scène ce qui leur permet de voir DERRIERE un type (ou au fond d’un sac je ne sais plus).

@EulGrosMorgoth : Le prochain article sera dans les temps comme promis, c’est quasi certains ;)

24 01 2014
Hart :

Il me semble que Solaris a été félicité justement parce que le comportement d'un type sous vide est plus réaliste que normalement. Sinon, ya aussi Event Horizon, où la pression fait des trucs bizarres aux yeux du pauvre type qui va faire un tour dehors sans combinaison.

24 01 2014
Hart :

Autant pour moi, c'est pas Solaris, mais Sunshine.

24 01 2014
Skratsch :

"Le coup des caméra c’est aussi dans mon article des experts, de grands moment de télévision à chaque fois qu’ils font le coup. Le plus fort c’est dans "Ennemi d’état" il me semble ou, avec une caméra ils font une reproduction 3d de la scène ce qui leur permet de voir DERRIERE un type (ou au fond d’un sac je ne sais plus)."

Je me souviens surtout d'une scène dans ce film où on se rend compte que la CIA a des caméras dans une boutique de lingerie féminine (avec évidement les vendeuses en lingerie) dont les enregistrements permettent de faire un tour à 360° autour d'un axe central, ce qui voudrait dire que les murs eux-mêmes sont des caméras. Le plus drôle c'est que si on prend cinq secondes pour y réfléchir, on se rend compte que si il y a bien un objet dont Hollywood devrait un tant soit peu comprendre le fonctionnement, ce serait la caméra. C'est pas comme si ils s'en servaient tous les jours, mais presque.

Sinon j'ai beaucoup ri devant un épisode de NCIS où l'équipe scientifique obtient une photo satellite à la verticale d'une voiture et arrive à en tirer son numéro d'immatriculation grâce à une bouillie de pixels vus selon un angle qui ne permet au mieux que de vagues suppositions.

24 01 2014
Poulpy :

Merci pour cet article :D

24 01 2014
Gandalf was gay :

Cerberus, je crois qu'en fait je me suis mal exprimé, quand je parlais de voir des choses de loin je ne voulais pas dire avec une espèce de super caméra qui reconsitue tous les détails quitte à les inventer, façon expert, nan, je parlais juste du héros avec sa simple vue, genre la voiture du méchant passe au loin (voire très loin) dans la rue et on passe de cette voiture vue de loin (comme ce que voit le héros) à un zoom sur sa plaque comme si le héros pouvait zoomer "comme une caméra". Ou pareil pour reconnaitre un visage de loin, le héros voit à 100 mètres un gars sortir de l'immeuble et comme pour confirmer que c'est bien la personne recherchée, la caméra fait un plan de plus près du visage (pour la compréhension du télespectateur, ok) mais le héros prendra ses dispositions comme si lui aussi avait bénéficié de ce zoom de caméra ;-)

25 01 2014
CerberusXt :

Autant pour moi, maintenant que tu le dis, effectivement, ça arrive, faudra que j'y fasse plus attention parce qu'autant le son me choque particulièrement, autant ça ne m'avait pas trop marqué.

26 01 2014
CouteauBleu :

Tiens, pendant qu'on en est aux exemples maisons dans l'armement, un que j'aime particulièrement : le handgun alimenté par l'autorité / l'importance dans le scénario. C'est une arme extrêmement redoutable que portent les personnages principaux et le méchant, qui one-shot systématiquement sa cible, donne un bonus de +50 à la visée et contourne toutes les protections magiques invisibles qui protégeaient les héros de 150 000 rafales de ak-47 des sbires du méchant 5 minutes plus tôt.

Exemple : le flingue du joker à la fin de Arkham City, capable de one-shot une fille à vingt mètres de distance alors que le mec est en train de crever et a à peine la force de se lever.

26 01 2014
Comte Derleth :

Oh un autre détail mais du côté méchant...
On a souvent droit à cette scène... une foule, de la circulation et d'un coup le héro aperçoit le méchant de l'autre côté de la foule/rue/... ils s'approche, un camion passe (parfois même une simple tête) et POUF le méchant a disparu...

Quand je vois ça... j'imagine toujours ce méchant courir à côté du camion/bus/koala pour pas être repéré... haletant comme un boeuf!

26 01 2014
Splendiiiiiiiiiiiide :

Je suis pas trop de ton avis concernant la prélogie star wars... Je pense pas que ce soit nécessaire de dire que Georges Lucas a tué la saga. Bon, il faut avouer, que certains passages sont niais et lourdingue (cf le discours sur le sable et le célèbre "jecoursdansleshautesherbestellementjesuisamoureuxlolilol") mais ça ne justifie pas tout ce bâchage autour de ces trois derniers épisodes.

Malgré le fait que Geoges Lucas ne soit pas le meilleur des scénaristes, c'est au contraire un excellent metteur en scène. Il a su parfaitement relié sa trilogie à la prélogie. Il a su imposer un fil conducteur propre à la saga. Les fameux "NOOOOOOON" dans chaque épisode, le fait qu'Anakin Skywalker meurt sous les flammes pour laisser place à Darth Vader et que Dark Vader meurt également sous les flammes (fin de l'épisode VI), la boucle est bouclée. On a énormément de références mythologiques (Troie, Ulysse) et littérature (Roi Arthur).

De plus, comme tu dois sans doute le savoir, Georges Lucas avait déjà prévu que Star Wars devait se dérouler en 3 trilogies. Il avait écrit la prélogie bien avant que les films de la trilogie ne soit tournées. Mais comme la première trilogie (Menace fantôme etc) mêlait intrigue géopolitique etc, il avait peur de lasser son public. C'est pour cela, qu'il a préféré tourner les épisodes IV,V et VI, qui étaient beaucoup plus intéressant selon lui.

31 01 2014
mulk :

tiens! rien que pour toi Cerberus: www.w3sh.com/wordpress/wp...

Entre son nom "officiel" et celui qui tu lui donne: je préfère le deuxième ; ). Mais maintenant, à cause de toi, je ne pourrai plus jamais regarder un film avec cette personne sans penser au "pseudo" que tu lui a donné..

17 02 2014
coline :

Great.
On attend maintenant le même exercice sur les films qui se passent dans l'espace

17 02 2014
coline :

Tiens, et j'y pense, le même exercice sur la psycho dans les films d'action.

Exemple 1: Darth Vador, qui est l'équivalent de Himmler (bras droit du führer qui a des millions de morts sur la conscience), est tout à coup réhabilité juste parce qu'il a sauvé la vie de son fils (et on peut d'ailleurs toujours courir pour voir l'équivalent du procès de Nuremberg dans l'épisode 7).

Exemple 2: N'importe quel film catastrophe, à la fin, quand des millions d'hommes sont morts depuis le début du film, tout le monde saute de joie parce que le chien est sauvé.

12 03 2014
duncane :

Heu le personnage qui passe à travers une vitre avant de faire du skate sur les gens, c'est un robot dans le film Endhiran, donc c'est peut être normal qu'il ne soit pas blessé :)

18 06 2014
Leina :

Mouarf mouarf la chute!! (dans tous les sens du terme)!
Nioutaik a redémarré, je suis conteeeeeente !

@Coline: oui mais si le chien est sauvé, c'est toujours ça de pris :D
(et on n'a pas à se demander ce qu'on mangera le soir) (*tousse*)

06 06 2016
venousto :

venousto prezydent de la terre
on vote toute les decision des dirigeant par le peuple
le peuple vote chac decision des dirigeant
le pouvoir entre les main des gens du peuple
votons chac loi de nivo vitale

phi-phi=phj-phj=phk-phk=phiphjphk=a+bphi+cphj+dphk

2phi-1phi=1phi+1(0phi=1)

ii=jj=kk=ijk=a+bi+cj+dk

nu=iphi

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.