Pourquoi croit-on que les personnages de mangas sont blancs/caucasiens ? - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

lun 15 oct 2012

Pourquoi croit-on que les personnages de mangas sont blancs/caucasiens ?


15 10 2012
Dragon Ball constipation

Tout ça, c’est la faute au blancocentrisme !

Arg mayrde !! J’ai commencé par la conclusion ! Râh, l’erreur de débutant ! Je vais passer pour un rédacteur précoce ! Bon, ressaisi toi mon petit Cerberuktru*bruit de crachat* Machin, on a qu’à dire que c’est pour rendre hommage aux mangas et leur manie de se lire à l’envers, voilà, ouais, c’est exactement ça, un hommage ! Ah ah ah, continue de sourire, personne n’a rien remarqué !

"Queuah ! Les mangas se lisent à l’envers ?? Puréééée mais pourquoi personne me préviens jamais ! Je comprend mieux maintenant pourquoi dans Dragon Ball ils perdent progressivement leurs boules et quand ils se tapent dessus ils guérissent et deviennent de moins en moins Ariens ?! REVELATION §§"

Death note just as planned cahier magique résurrection

Il n’est jamais trop tard pour apprendre, voix dans ma tête ! Bon, reprenons dans le bon sens. Si vous lisez des mangas ou zieutez de temps à autres des animés, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question hautement philosophique "Pourquoi les japonais s’acharnent à dessiner leurs héros blancs/caucasiens ?" voir, pour nos amis racistes "Ils sont quand même vachement blanc ces jaunes ! Ils aiment pas leur propre tronche c’est ça ?! Et pourquoi leurs cheveux défient les lois de gravitation universelle ??!". Vous allez être triste, je n’ai pas de réponse pour les coupes de cheveux non euclidiennes, en revanche, j’en ai une pour leur tronche et c’est pourquoi je vais gentiment étaler ma confiture sur le pourquoi de cet étrange impression !



Champignon Pourquoi voit-on des blancs caucasiens dans les mangas/animes ?

Il faut avouer que, lorsqu’on observe un personnage de manga, la question est troublante. Prenons ce personnage par exemple :

Personnage manga cheveux violets

Mais c’est bien sur !! Tous les caucasiens ont les cheveux violet fluo, le nez quasi inexistant et des yeux qui leur bouffent 99.9% de la face !! Comment n’ai-je pas pu le voir plus tôt !!

"Bon, t’as fini de te moquer espèce de mycose vaginale ! Ton exemple est comme toi, de mauvaise foi et en plus il sent de la bouche. Tiens, au pif, elle, me fait pas croire qu’elle à l’air Japonaise !!"

blonde naruto

Certes, elle n’a effectivement pas l’air très Japonaise mais, en quoi son apparence stylisée la rend plus Caucasienne qu’Asiatique au juste ? Et ne me dis pas que c’est à cause de sa couleur de cheveux, dans les mangas il y a à peu près autant de personnages aux cheveux blonds que violet fluo caca d’oie donc ce n’est pas franchement un critère.

"Mais les yeux !! Les yeux sont énormes ! Bon, c’est vrai qu’aucun Caucasien n’a des yeux de cette taille mais ils sont quand même plus proche des nôtres que de ceux des Japonais !"

Hum, ok, mais si on suit cette logique ça veut dire que les personnages de mangas sont plus proche du lémurien que de l’être humain, non ?

lémurien manga gros yeux no-jutus

Bref, si on entre dans le jeu des comparaisons, on remarque vite que la haute stylisation des personnes de mangas fait qu’ils ne ressemblent pas franchement aux Japonais et guère plus aux Caucasiens (les mauvaises langues diront même qu’ils ne ressemblent pas à grand-chose, les mesquins). Mais alors, pourquoi cette impression persiste-t-elle autant et pourquoi ce débat sur la Caucasianité des persos de mangas resurgit aussi régulièrement ? Simple, grâce au phénomène que j’appellerais le Blancocentrisme parce que ça sonne stupide et que j’ai la polio du vocabulaire en plus je sais jamais ou mettre le H dans ehtnhocentrhismhe.

En gros, dans notre société, le blancocentrisme c’est le fait de considérer que, sans élément "stéréotypé", un dessin, même ultra simplifié, est celui d’un caucasien. Par exemple, prenez un smilie ou un bonhomme bâton, par défaut, celui-ci sera considéré comme un homme caucasien. C’est notre standard.

bonhomme baton caucasien

Si on veut qu’il devienne femme, paf, faut lui ajouter une jupe ou des boobs :

bonhomme baton caucasien femme

Si l’on veut qu’il soit asiatique, pif :

bonhomme baton japonais

Et si on veut que ce soit Emmanuel Chain :

bonhomme baton emmanuel chain

Sans élément indicatif, on se rabat systématiquement sur notre défaut, notre standard. C’est ce même réflexe d’"humain standard" qui nous fait souvent dire "t’as vu ce black" (ou "cet homme fort ombrageux") au lieu de simplement dire "t’as vu ce type". Ce biais est d’ailleurs tellement bien ancré qu’il ne nous viendrait jamais à l’esprit de considérer les figurines Lego (ou les Simpsons) comme autre chose que Caucasiennes malgré leur peau jaune fluo.

simpsons japonais pourquoi americains

Du coup, face aux personnages de manga, comme aucun stéréotype racial connu, tel que des sushis ou une culotte d’étudiante sur la tête, ne nous donne d’indication, ce mécanisme instinctif agit à nouveau et on les considèrent, par principe (et réflexe), comme Caucasiens. Pour les Japonais, c’est exactement la même chose, sans indication contraire, pour eux, le défaut est Japonais et c’est pourquoi leurs personnages de manga, du moment qu’ils ressemblent à des êtres humains, sont considérés comme Japonais.

Monsieur réservoir d'essence semble vachement caucasien

D’ailleurs, on peut avoir la preuve de cela en observant la façon dont ils dessinent des personnages censés être "étrangers". Lorsqu’il s’agit d’un Caucasien, il est généralement représenté avec une mâchoire plus carrée que le slip de Bob l’éponge, un nez très allongé et épais ainsi que des yeux qui violent un peu moins leur surface visagesque disponible. Voici un bel exemple qui sent le claquos avec un Français dans Death Note :

Death Note francais

Ce qui peut surprendre c’est que les Japonais, dès l’instant ou la majorité de leurs personnages sont censés être d’autre nationalité que Japonaise (comme par exemple dans un manga historique sur la Chine ou un remake à coup de mechas géant d'Alexandre Dumas dans Gankutsuou: The Count of Monte Cristo), ne s’embarrassent plus de marqueurs raciaux et gardent le style manga classique. En soit, c’est logique, le cadre étant clair, plus besoin d’en rajouter par le dessin. Les marqueurs raciaux sont utilisés uniquement dans le cas ou l’étranger est une minorité et qu’il devrait donc repartir dans son pays d’étrangie en charter ce sale voleur d’emploi !.

"Ouais mais peu importe que les Japonais considèrent les persos de manga comme Jap, ça ne change pas le fait qu’ils ressemblent vachement plus à des Européens qu’à des Asiatiques ! Ils ne se l’avouent peut être pas mais leur tendance à kiffer les gros yeux globuleux et la peau blanche comme des fesses, ça montre clairement que leur idéal de beauté est de ressembler à nous, les bogoss de l’occident tavu !"

L'idole des japs johnny

Et paf, encore du gros blancocentrisme ! C’est vrai, c’est flatteur de se dire que les Japonais nous trouvent tellement formidablawesome qu’ils veulent trop nous ressembler enfin, plus vous que moi, le physique de type accident de la route n’est pas très en vogue, le problème c’est qu’il s’agit d’une coïncidence née de plusieurs facteurs qui n’ont rien à voir.

Les yeux : L’origine des regards de lémuriens remonte au "père" du film d’animation Japonais Osamu Tezuka (créateur d’Astroboy et de Prince "Je vous jure, c’est le roi Lion qui m’a tout repompé" Léo). Celui-ci kiffait grave le boule de Disney et en particulier une de ses création, Betty Boop, à qui il a piqué les yeux.

"Ah ah ! Tu vois que les yeux sont bien caucasiens espèce de mécréant !! Tu t’es piégé tout seul comme une vulgaire déjection !"

Oui, et alors ? L’inspiration de départ est peut être caucasienne (encore que, Betty Boop ressemble autant à un être humain que les frères Bogdanov), mais au final, cet amour des grands yeux n’a rien à voir avec le fait de vouloir être Caucasien. Les grands yeux sont un symbole quasi universel de mignonnetté et d’innocence et c’est d’ailleurs pour cela que Disney lui-même les utilisait principalement pour les enfants ou les gentils animaux meugnons. Est-ce que cela veut dire pour autant que les Japonais veulent devenir des animaux meugnons ?

Cosplay moche pikachu

Non ! Les Japonais accordent simplement beaucoup d’importance aux grands yeux car ils sont jugés plus expressifs et francs et c’est pour ça que les comics américains, avec leurs héros aux yeux "caucasiens presque réalistes", peinent à s’implanter au pays du soleil levant car dans les autres pays, le soleil se contente de se coucher, c’est comme ça cherchez pas.

wolverine stéroides

Dernier détail, et pas des moindres, pas mal de Japonais n’ont pas les yeux méta bridés. Ils ont plus souvent les yeux en amande qu'en fente de tirelire comme le veulent les gentilles caricatures.

Yeux japonais

La peau : "Bon, les yeux, à la limite je veux bien mais la peau ?! Franchement, les persos de mangas vont du rose pale au blanc comme un cul. Si ça c’est pas être caucasien je ne sais pas ce qu’il te faut !!"

Oui, et ? Ce n’est pas parce que l’on dit que les Caucasiens sont blancs qu’ils ressemblent à un rail de coke, en pratique notre peau est plutôt rose à tendance orangée (la mienne pencherait même sur le marron mais ça doit venir du fait que mon bain annuel tombe les 29 février). Les Japonais, eux, sont souvent très pâles, limite blancs ce qui les rapprochent drôlement plus d’un personnage de manga que de Super-Dupont.

Je n'ai aucun mérite, je n'ai plus de sang dans le corps

D’ailleurs, cet exemple de la couleur de peau démontre bien la force du blancocentrisme. Si les Japonais visaient véritablement l’idéal Caucasien, pourquoi ne cherchent-ils pas à être tout bronzés dans ce cas ? Après tout, la peau cuite à point est tendance par chez nous ? Mais non, ils préfèrent la peau pâle car chez eux, avoir la peau bronzé est signe que l’on travaille à l’extérieur et c’est la méga lose. Leur critère ne vient donc pas de nos tronche mais de leur histoire, comme ce fut le cas pour nous il y a plusieurs siècles !

Maitre nageur gros thon retourne port de pêche

D’ailleurs, si l’on applique aux Caucasiens la même logique que celle appliquée aux Japonais, est ce que le fait de vouloir être bronzé signifient qu’on veut devenir noir ce même argument fonctionne également avec "gros pénis" parce que les clichés "çé rigoulo" ?

gantz

Il est intéressant de noter que ces deux arguments concernant les yeux et la couleur de peau sont un bel exemple de biais de confirmation, ou syndrome de "je ne vois que ce qu’y m’arrange" puisqu’il oublie au passage que les personnages de mangas ont des nez quasi inexistants, qu’ils ont un menton très fin et une carrure que l’on pourrait juger fluette en comparaison de l’idéal bodybuildé Caucasien. Autant de caractéristiques plus proches des Japonais que des Caucasiens.



Champignon Tl;dr

Les personnages de manga nous apparaissent comme Caucasiens car, sans élément contradictoire, dans notre société le "Caucasien" est notre être humain "par défaut". Ce biais, alimenté par des clichés sur les asiatiques fortement ancrés, font que l’on associe peau blanche et grands yeux à des idéaux de beauté occidentaux quand il s’agit en réalité simplement d’un idéal de beauté purement Japonais basé sur l’innocence. Idéal exagéré à outrance pour finir par ne plus ressembler à rien de connu.

fuck i ate my pikachu

Bref, tout ça pour dire que les personnages de mangas sont tellement "aliens" qu’on peut y projeter ce que l’on veut, ce qui est cool pour leur exportation et la promotion de l’hethnhocenthrismeh ! Purée, ils sont fort ces Japonais !

|

110 commentaires à Pourquoi croit-on que les personnages de mangas sont blancs/caucasiens ?

15 10 2012
Stockilleur :

Je n'aime pas les "Preum's".

Et je dis : Très bon article !

15 10 2012
GotikNMS :

Ooooooh naaaan ! Mon monde s'écroule ! Bordal de marde de chiasse ! Jy croyais à cette légende urbaine. Pinaise, comment je vais dormir ce soir ?!

Très intéressant comme billet. Je passerais plus pour un con avec ça ! (enfin, si, mais moins)

15 10 2012
Artahe :

Cet article est à CHIER!!!

... ouais, à chier des félicitations, bravo encore msieur l'artiste!! Et avoue que t'as flippé ta race un instant :p

15 10 2012
Stockilleur :

Mais c'est toujours sympa de tomber sur un nouvel article en faisant "F5" après avoir finis celui d'avant.

Merci cher Cerberusxt

15 10 2012
CerberusXt :

@Artahe : J'avoue ! Ca aurait voulu dire que tu ne pouvais plus devenir un super arien et ça aurait été très triste :'(

15 10 2012
Ekonomik :

Un article plein de bon sens sauf que....

Des sociologues sérieux comme Hiroki Azuma ( Génération Otaku :
les enfants de la post-modernité ou un truc du genre ) se sont interrogés
sur l'aspect quelque peu caucasien des personnages de manga, manhwa etc...

Du coup l'aspect " blanco-centriste " de la chose, si tu me permet d'utiliser ton néologisme sans payer de copyright, a un peu de plomb dans l'aile....

Bref c'est pas aussi tranché que : " les personnage de Manga sont des blancs " ou " les personnage de manga sont des japonais pur sucre ". La première affirmation n'a pas de sens quand on connait la culture Japonaise qui est plutôt xénophobe, très respectueusement xénophobe, mais xénophobe quand même. Pourtant les graphismes des manga se distinguent très clairement des techniques canoniques de dessin du trait " japonais " comme on le voit dans les étampes par exemple ( la théorie des grands yeux, quand on voit les étampes, ne tient pas trop, je trouve, mais je peut me tromper ).

La théorie d'Azuma, si j'ai bonne mémoire, c'est que les personnages de manga ne sont ni japonais ni occidentaux, il sont avant tout le produit de la culture industrielle japonaise qui est non seulement un mélange des deux, mais qui est de nos jour, à l'ère post-industrielle, un peu plus que ça ( probablement un foyer de la créativité post-moderne, c'est à dire que la culture post moderne japonais ne reçoit plus vraiment de référence, elle commence à en établir pour les autres ).

Mais bon c'est vrai que c'est très occidental de croire que le monde entier nous envie, cependant, ne pas voir que la culture occidentale a incroyablement rayonné au XX siècle ( pour le meilleur et pour le pire parce que pour le Japon on parle de deux invasions traumatisantes ), ce serais à mon avis ( et encore une fois j'ai peut être tout faux ), dans ce cas une erreur.

15 10 2012
Morphin :

Bouerf dans Monster ce sont des caucasiens xD
Sinon ca me fait rire car la emaine dernière sur mangaupdates.com y avait un sondage pour savoir si on considérait que les personnages de mangas étaient asiatiques.... réponses majoritaire : uniquement quand le cadre est clairement défini comme un pays asiatique.

Sinon niveau caucasien, je trouve que les coréen et leurs manwha c'est pire xD Bon là en plus y a le mélange culture américaine et leur amour de la peau blanche (je n'ai pas dit que c'était lié à l'occident, ils aiment se blanchiser la peau xD).

15 10 2012
CerberusXt :

C'est pour ça que j'ai préciser à la fin qu'au final les personnages de mangas sont quelque chose d'alien, ni Japonais ni Caucasien, dans lequel chacun, Japonais comme Européens, peut piocher ce qu'il veut y voir. Il y a effectivement eu une influence de l'occident, rien que pour les yeux provenant de Disney, mais ce que j'ai tenté d'expliquer c'est que cela n'a pas été (et n'est pas fait) dans le but de ressembler à l'occident, même si leurs critères de beauté interfèrent avec certains des nôtres. Comme tu le dis, ça parait incompatible avec leur esprit très insulaire (et donc xénophobe).

@Morphin : Monster ça reste un cas à part, le style s'éloigne du classique manga pour une approche presque plus "réaliste" et comme seul le héros est Japonais cela est voulu. C'est assez fréquent dans les Seinen.

15 10 2012
Morphin :

Et puis bon faut pas oublier avant tout le fonctionnement de l'industrie du manga, c'est 1 chapitre par semaine voir par mois pour certaines parutions, donc quand on peut rogner sur le temps de travail facial en faisant uniquement passé les émotions par les yeux de façon simple... Très peu de mangaka arrivent à bien vivre de leur travail et peuvent se permettre de planifier eux-même leurs sorties (tout le monde n'est pas Rumiko Takahashi, Akira Toriyama, Osamu Tezuka, Adachi Mitsuru, Gunma Kusaragi, euh non pas lui, pour ne citer que quelques grands noms)

15 10 2012
Morphin :

@CerberusXT : nan mais je sais pour monster, c'était voulu :p L'auteur travail clairement ses personnages, prends le temps de le faire, et en plus tout se passe quasiment en Allemagne donc bon :p

15 10 2012
CerberusXt :

Exactement, c'est d'ailleur argument en faveur du fait que les persos de mangas sont effectivement voulu comme asiatique et que les grands yeux n'ont strictement rien à voir avec les Caucasiens (pas pour rien que le papa des mangas a été le roi des techniques fufu pour limiter les animations, les yeux sont un des moyen utilisé).

15 10 2012
Dreamkey :

Merci pour ce bel article qui me met plein de bonheur dans mon petit corps :)

Bon par contre je n'avais jamais les personnages de mangas comme blancs/caucasiens, je vois surtout le stéréotype grands yeux / petit nez / cheveux improbables que ça m'est difficile de les associer à autre chose que des personnes de la même origine que le manga.

15 10 2012
Ekonomik :

C'est vrai que tu retombe sur tes pieds avec les trois dernières lignes,
au temps pour moi ^^.

15 10 2012
Tinurys :

En même temps, pour avoir discuté avec des Asiatiques à Singapour (donc Chinois, Malais, Singapouriens), ils se font (certains) débrider les yeux, et mettent tous (au moins les filles), de la crème blanchissante et avouent envier les Européens qui ont une peau blanche naturellement.
Ils font ça pour des raisons sociales (le bronzage c'est les péquenots), un peu comme la France du XVIIIe, mais quand même, ils envient les Occidentaux. Par contre, leur modèle idéal masculin peut varier de celui en vigueur en Occident, mais il reste caucasien.

15 10 2012
CerberusXt :

Sauf que les mangas sont Japonais. Sinon ça reviendrait à dire que les Australiens kiffent grave le chorizo simplement parce qu'ils ont des traits similaires aux espagnol. Culturellement parlant c'est trop différent pour être vraiment pertinent.

15 10 2012
Syner :

Personnellement je me suis toujours dit que les personnages étaient japonais, je trouve ça logique x) En général quand il y a un personnage qui n'est pas jap ça se voit au dessin. Mais c'est vrai qu'en y repensant, pour un manga comme Berserk par exemple j'aurais tendance à penser type caucasien pour les personnages, alors que vu que ça ne se passe pas dans notre monde il n'y a pas vraiment de raison. Enfin ça doit dépendre du manga aussi je pense, le dessin joue grandement.

15 10 2012
Kalayel :

Pour ce qui est de berserk, je pense qu'on peut, peut-être pas affirmer, mais en tout cas fortement supposer qu'il s'agit de caucasiens. Après, même si ce n'est pas "notre monde", l'influence des décors est largement celle d'europe médiévale (parce que fuck les samouraïs, des félés en tank qui taunt comme des porcs c'est quand même largement plus cool, c'est un trait de certains persos que j'adore (au pif, zodd, parce qu'il est cool pour une vache travestie))

Généralement, je pense qu'on devine la nationalité d'un personnage quand son environnement est bien posé. Dans death note c'est évident qu'ils sont japonais, vu que c'est bien ancré au Japon, après qu'ils soient noirs, blancs, jaunes ou à rayures vertes avec des pois oranges, on s'en moque, c'est des japonais. Pour des mangas comme Fullmetal alchemist, dans un monde "non-influencé" (comprendre par là qu'on sent pas, comme dans berserk, une grosse influence d'une partie d'une partie du monde en particulier), et bien on s'en tamponne légèrement l'oreille avec une babouche. Il y a du blancocentrisme (alors que de nos jours on a des stylo qui effacent et réécrivent, tsss) dans les jeunes lecteurs je pense, mais dès lors que l'on s'habitue aux manga, on se fout progressivement de la race que peut bien avoir un perso, on veut juste qu'il fasse plus de truc de foufou dedans la têtête.

15 10 2012
Wex :

Mais mais mais... Mais alors, dans les mangas, les deux fantômes de Pacman qui font une explosion bleu fluo avec une protubérance filiforme, cay des êtres humaing ! Putaing !

Bon article, perso, je pensai un peu - moi aussi - comme la face interne de Kinder surprise que je suis, mais la logique m'a amené à un raisonnement supérieur, amen.

En même temps, il suffit de regarder tout ce qui constitue le reste d'un manga pour ce rendre compte que les canons de beauté des mangas sont différents de ceux des occidentaux. Prenons les vêtements par exemple, l'habillage est indissociable du physique dans le jugement de beauté, et l'esthétique vestimentaire des mangas est aux antipodes de celle des pays occidentaux. Et comme dit plus haut, l'urgence de production conduit souvent à un alignement normatif, non par convention, mais inconscient, par défaut plutôt.

Et maintenant, permettez moi de vous péter la rondelle (mentalement) avec la question suivante : pourquoi Yoda il est vert tout plein ?

15 10 2012
Netwak :

Je ne sais si tu la utilisé comme source CerberusXT, mais il y a un article intéssant d'un anthropologiste américain qui a à peu près le même discours que toi (on peut même croire au plagiat).

www.matt-thorn.com/mangag...

15 10 2012
CerberusXt :

Ca vient surtout d'un de mes vieux cours de philo, j'avais un prof génial qui trouvait toujours des sujets de ouf pour nous intéresser (une rareté dans cette pourtant belle matière). D'ailleurs, cette problématique du "type par défaut" se retrouve dans pas mal d'autres choses et explique notamment le pourquoi des objets "pour femmes" car on considère le truc par défaut comme étant "pour homme" (sauf cas très précis d'objets totalement féminin comme des sac à main mais j'ai du mal à voir un marketing tournant autour d'un "sac à main pour hommes. Un peu dans le cas du coca zéro aka "coca light pour homme", ça ne se dit pas).

15 10 2012
phalanxs :

Point godwin pour les exemples d'yeux en amandes ! Brulez-le en lui jetant du caca !


->non, très sympa et instructif.

15 10 2012
CerberusXt :

N'est elle pas choupi dans son déguisement d'officier SS :3 ?

15 10 2012
Nainno :

Esce qu'un Black de 2 M de haut, genre 100 Kg pourras s'identifier dans un manga ?

Car bon ton article l'affirme ... et j'ai du mal a y croire ....

(promis les black, style armoire normande ne sont pas des aliens ... c'est peut être pour ça qu'ils n'étaient pas cités comme exemple ....)

15 10 2012
Fabounnet :


Bel article, par contre tu a fait une erreure Betty Boop n'est pas sortie des studios Disney mais Les Fleischer.

Je rejoins Kalayel et Syner, tout dépend du contexte lieu dans fma on peut dire que les personnage son caucasien car les lieux évoquer font légèrement penser a l’Europe centrale d'avent guerre sans vraiment être le reflet de notre monde.

Il en va de même pour Bersek et Les chronique des guerre de Lodos, y a ce coté médiévale qui permet d’affirmer que les protagoniste ne son pas japonnais. par contre dans Naruto on peut voire que ce monde a un coté asiatique et donc pour moi les personnage ne sont caucasien. et je ne parle même pas des manga ce déroulent au Japon.

16 10 2012
The italian monkey :

Bonjour, je suis le petit popol et je voulais dire qu'il me semble bien fort que dans ton image avec des gens débridés dessus (www.nioutaik.fr/images/ca... tu as mis un chinois de corée du sud (celui qu'on dirait qui pose pour Franck Provost, il s'appelle Won Bin et il est très esthetique) alors que ton article est sur les chinois du japon !

Ce n'est pas très professionnel. Vraiment je suis un petit peu dessus, c'est une bêtise vraiment
blanco sans trique et cela m'étonne de toi. Sinon c'etait bien

16 10 2012
ch4rlyb0y :

Toujours un plaisir de lire tes diatribes enflammées et comme on dit: plus c'est long plus c'est bon! give me MOARRRR!

16 10 2012
Turritopsis :

N'étant pas super fan d'animés/mangas, je ne me suis jamais dit qu'ils étaient caucasiens... pas assez concernée.
Par contre j'ai eut vraiment un méga choc en voyant les têtes des persos de FFX... avant ça les persos de jeux vidéos étaient caucasiens pour moi!
Rah les améliorations du graphisme... ça bouffe les cartes, et ça bouffe nos illusions, c'est triste :(

16 10 2012
Comte :

Moui... tu développes juste une forme particulière d'anthropomorphisme! Nous avons toujours chercher à nous retrouver dans des objets, des personnes, des dessins etc etc... ça prouve qu'en majorité et de manière inconsciente, nous sommes tous très égocentrique, tournés vers nos propres personnes, valeurs etc etc.

Moi je note juste que malgré un sujet sur les mangas, pas une seule tentacule perverse en vue... décevant :p

16 10 2012
CerberusXt :

@Nainno : C’est pour ça que je parle de « caucasien » ou « blanc en langage scientifico-pouet-pouet ». Enfin, j’imagine que tu fais référence à ma dernière phrase et effectivement, vu que je parlais de blanc tout l’article je n’ai pas fait dans le détail, désolé pour la confusion, j’ai fait du vilain blancocentrisme sans m’en rendre compte, sacrément ancré cette saloperie !

@Fabounnet : Au temps pour moi, c’est la double influence Disney & le personnage de Betty Boop qui l’on inspiré, du coup ça s’est mélangé.

@The italian monkey : Si on ne peut même plus faire confiance à google image ou va le monde ?

@Comte : Je dessine supra mal mais mon bonhomme baton japonais inclus du tentacle pr0n tout moche.

16 10 2012
Comte :

Normal... elles sont mal placées (et on entend pas hurler: yamédéééééé)

16 10 2012
CerberusXt :

Si, c'est écrit en Kanji !

16 10 2012
KLeMiX :

Tu n'as pas répondu à la question du début !!

Pourquoi ils sont plus fort quand ils sont constipés !

16 10 2012
Morphin :

@The Italian Monkey : rofl, j'osai pas le dire :p
Comme je regarde pas mal de dramas coréens il me semblait l'avoir déjà vu mais je retiens pas les noms...
Cela dit il me faisait plus pensé à Hyun Bin que Won Bin, m'enfin je suis pas du tout physionomiste xD

16 10 2012
kcoquidam :

Ah ouais ...

Sacrément moches les tentacules oO. Cerberus, pitié arrête le dessin (mais continue tes articles ^^).

Sympa, je m'étais justement vaguement posé la question (oui je n'ai pas honte, on a le droit d'être con aussi). Ton article m'éclaire pas mal la dessus.

Quand même la classe, la peau blanche critère de beauté, moi qui fuit le soleil comme mon pire ennemi juré de ma life parce que ce con met des reflet de merde sur mon écran je dois être un pur beau gosse au japon.

Ah ... c'est juste pour les filles ... bon bah avec une jupe ça devrait aller.

16 10 2012
CerberusXt :

Sauf erreur non, c'est également valable pour les mecs à un moindre niveau il me semble. Et pas de honte à avoir, ce n'est pas comme si l'hethnochentrismeh était un réflexe ancré en chacun de nous, même les grands black de 2m30 et 100kg de muscle huilé (hors mangas).

16 10 2012
Kalayel :

@ cerb' : sur le dessin tout moche avec des tentacules y a pas écrit yamete mais ame (pluie) en kanji, s'pèce de profiteur va :p

16 10 2012
CerberusXt :

Oui mais dans "yamete" il y "ame" donc j'ai presque bon ! [/mauvaise foi]

16 10 2012
Natsuko :

Toujours aussi bon tes articles Cerb'! Et pour le moment nous avons un déluge d'articles à foison qui nous tombent dessus!
Gloire au pangolin de l'espace et au dieu chacal pour les bienfaits prodigués à notre CerberusXt vénéré
* Mode servilus off *

@ Turritopsis: Marrant que tu parles de FFX, trouvant les personnages trop caucasiens; la personne utilisée pour modéliser Squall de FF8, c'est Gackt Camui (un idol japonais) ... mais je trouve qu'il ressemble encore plus à Tidus de FFX.
Il a apparamment été utilisé comme base par Tetsuya Nomura (chara designer de FF7 etc ...) qui est un grand fan de Gackt. Dans Dirge of Cerberus Gackt a été filmé et inséré dans le jeu; dans Crisis Core le personnage Genesis serait aussi basé sur le chanteur.

En gros Tetsuya Nomura est fan de Gackt, donc il y a beaucoup d'influence asiatique XD

16 10 2012
Sacrai :

"la mienne pencherait même sur le marron mais ça doit venir du fait que mon bain annuel tombe les 29 février" => Fou rire de 20 minutes...

16 10 2012
sovereign :

Un très bon article Cerberus. Comme toujours en fait, vu que c'est pour ça que j'adore autant Nioutaik (voilà pour le compliment destiné à flatter notre moch euh Dieu de service).
Un petit bémol toutefois sur ton brillant et sublime exposé sur le blachocentriste (ironie inside. En fait lire cet article m'a fait plus de mal que regarder Batman et Robin de Schumacher en entier. Sans cligner des yeux ;) ). Tu nous dis qu'on a toujours tendance à considérer les persos de japanime/manga comme des Caucasiens pur sucre.
Cependant un anime récent (Kyoukai senjou no Horizon 2. A voir on dirait que ç'a été fait par des dingues sortis d'un asile tant c'est barré. Avec d'excellents musiques cependant) bat cette affirmation en brèche.
Petit quizz donc pour toi Cerb et tous les autres décérébrés asociaux accro aux filles 2D qui, comme moi :D, consultent ce site.

La question est simple : Pouvez-vous identifier la nationalité et le nom de ce personnage, qui est censé être une figure historique assez connue dans sa contrée ?
i-b.animepaper.net/thumbn...
Je précise qu'elle est bien Caucasienne (wtf ???!!!) et que ceux ayant vu l'animé sont priés de se taire ou le dieu Chacal viendra leur cracher à la gueule et sur celles de leurs descendants jusqu'à la 666ème génération.

Pour les feignants qui ont pas envie de se casser le cu euh de se creuser la cervelle (ça vous ferait du bien pourtant ;) ) la réponse est juste là : fr.wikipedia.org/wiki/Wik...
Quoi vous avez cru que je vous donnerez la réponse tout crue dans vos faces d'orcs atteints de filariose lymphatique ? Mouahah bien sur que non.
Petit indice (2 en fait) quand même : Big Ben et Sanglante

Voilà voilà c'était le petit quizz inutile du jour. N'hésitez surtout pas à m'insulter copieusement (surtout toi Cerb) pour oser m'élever contre la sainte parole de notre laider euh Dieu suprême et tout-puissant, Cerberus.

16 10 2012
CerberusXt :

Je ne suis pas bien sur de comprendre ce que c'est censé démontrer ? J'ai l'impression que ça tombe dans l'escarcelle du cas ou l'étranger n'est pas une minorité et donc est représenté de façon standard type manga.

16 10 2012
Wex :

Vous vous cassez le cul avec des argumentations socio-anthropologistes (et moi aussi d'ailleurs, j'ai plus qu'un coc 3 :0) alors qu'en fait les personnages de mangas n'ont qu'une seule visée --> une race supérieures et sans nationalité d'êtres mignons, appelés les mignonos !
J'en veux pour preuve le personnage suivant :
www.actualitte.com/images...
Ça, c'est motherfucking Nyarlathotep ! Nan mais... Sérieux !

16 10 2012
sovereign :

Roohh lala tu me déçois Cerb. T'aurais pu au moins te prêter au jeu.
Toutefois je reconnais qu'après avoir plus longuement réfléchi à ce post (et être redescendu des cieux éthérés où tes posts me font général monter. Ça plus les videos de Nostalgia Critic mais c'est une autre histoire. Bref pour résumer un post de Cerb = un bon joint, les conséquences en moins) j'ai moi aussi eu du mal à comprendre où je voulais en venir (toi tu t'es mangé des murs en crépi étant petit, moi c'était des boulons de balançoires sur le sommet du crâne. Je te supplies donc de bien vouloir me comprendre).

16 10 2012
Grevious :

BOOM !
Le 43eme commentaire qui casse tout !

16 10 2012
Morphin :

sovereign : sans chercher, je dirais au pif 2 possibilité (en supposant qu'elle soit française) : marie antoinette ou janne d'arc ? (en général ce sont les 2 grandes figures féminines frenchie utilisés...)
Bon vais chercher maintenant :p (suis sûr de m'etre planté mais je pense pas que c'est du travelo genre arthur dans fate stay night)

16 10 2012
Morphin :

ah trouvé, bon rien à voir avec qui je pensais, ni une française en plus (même si c'est pas loin)

17 10 2012
Comte :

Soverein, qu'est-ce qu'on ferait pas pour mettre une pin up en pose hentaï sur un billet qui parle de mangas!

Je suis étonné de ne pas voir plus d'images de filles qui se font tentaculer avec dedans "et elle, elle est de quelle race?" ^^

17 10 2012
Morphin :

tiens sinon une image du site montrant bien que les smiley jaune c'est asiatique : www.nioutaik.fr/images/ga...
xDDD

17 10 2012
Ambry. :

Eh, M'sieur, eh, eh M'sieur ! Heiji Hattori l'es bronzé lui !

www.detectiveconanworld.c...

17 10 2012
Mara :

Moi je reconnais un perso de manga juste par les cheveux WTF (Merci Yu-Gi-Oh), les mangas que je lis, ils ont les yeux plutôt normaux (tant que c'est pas du Kira Kira Shojo, ca ne me choque pas hu) et ils ont des fois des habits WTF. Mais c'est surtout la coupe de cheveux qui a mes yeux les caractérise le plus.

17 10 2012
Sarlessa :

Un article qui réponds à une question que personne ne s'est posé. Sinon tu pourrais développer le coté pédophile non assumé qui rève de grands pouvoirs et de jolies bombasses écolières de préférence ?

17 10 2012
Marmotte :

OMG nioutaik m'a appris quelque chose.
C'est presque utile, tu fais honte au slogan de ton blog!



(non je golri hein jte kiff le bool)

17 10 2012
cauhein :

Donc, on a des luchadores(costumes alakon+hurlement de techniques alakon) avec des yeux disney.
C'est bien, on progresse dans l'origine du manga.

18 10 2012
sylvainj :

Dingue cet article :)
Par contre une question : est-ce qu'on peut confirmer que les personnages de mangas ne sont pas noirs ? Je demande ça juste pour être un peu raciste :)

18 10 2012
Ecervele :

Tout ça pour un phénotype alacon...

Il est vrai que je me suis pausé cette absurde question pour en venir aux même conclusion que toi, Ô tout puissant CerberusXt...
Je pense que c'est une mélange étrange d'idéale esthétique et facilité de représentation...

Je pense que si un équivalent du manga était sorti en Afrique subsaharienne, l'origine des personnage n'aurait fait aucuns doutes... Sauf pour les aborigène d’Australie... Et aussi les indiens d'Amérique du sud...
Enfin en Australie il y a trop de caucasiens et Amérique du sud d’hispaniques... Donc... Pas de doute possible...
Mais bon comme leur rayonnement culturel sent comme une couche souillée d'un nouveau né... Ben forcément on s'en fout...
Sauf peut-être les concernés...

Pour conclusionner voici un message d'amour, voire même de zoophilie...

De toute manière dans my little pony, on s'en fout que ce soit des poneys de Chine ou des poneys d'Europe... Se sont juste de motherfucking ponies!!!

Tout ça pour dire qu'on est tous des homo sapiens qui savent qu'ils sont heureux de vivre comme des pinçons mais avec un "y", d'où homo sapiens...

18 10 2012
Ecervele :

Je suis heureux de voir que le "Flying Spaghetti Monster" t'aies accordé sa puissance pour notre plus grand bonheur, ainsi que celui de nos abdos qui peuvent à nouveau travailler.

19 10 2012
Morphin :

May the pasta be with you, ramen.

21 10 2012
Mishichi :

Je trouve qu'un bon moyen de se rendre compte si on considere un personnage de manga caucasien ou asiatique c'est d'aller fouiller les cosplay : si on a en general l'impression que le perso colle mieux a un cosplayer caucasien, c'est souvent qu'on le voyait en fait en tant que tel et inversement.
Et etonnament, je trouve personellement que beaucoup plus de personnages qu'on ne le pense collent mieux aux asiatiques ...

21 10 2012
Stream :

OBJECTION ! Ozamu Tezuka s'est bel et bien inspiré de Disney ; sa source d'inspiration n'était pas Betty Boop, mais Bambi ! Ce qui appuie encore plus solidement ton argument "Les-Caucasiens-ne-sont-pas-à-l'origine-des-mangas" vu que Bambi ressemble encore moins à un Caucasien que Betty Boop. (quoique, les débats sont ouverts.)

22 10 2012
Winterborn :

Heuuuu, c'est moi ou elle porte un uniforme nazi la japonaise sur la photo en milieu d'article?

22 10 2012
Fabounnet :

Il paraitrai que certain japonnais aime bien ces uniformes et cette période, pour eux elle sont classe, loin de toute idéologie.

22 10 2012
Comte :

Bah en dehors de toute idéologie gnangnan... ces uniformes sont "classes"... ils ont été pensé dans cette optique

22 10 2012
CerberusXt :

Et puis bon, les Japonais étaient légèrement alliés aux Nazi pendant la seconde guerre alors je suppose qu'ils n'en ont pas le même ressenti que nous autres. Je crois aussi que c'est un cosplay lié à un manga sur les nazis mais j'ai un doute.

22 10 2012
Erzatz :

Betty boop appartient a la Paramount pas a Disney, mais c'est Bambi que Tezuka a reprit.

22 10 2012
Peanut :

"Bah en dehors de toute idéologie gnangnan... ces uniformes sont "classes"... "
Etant donné qu'ils ont été faits par un certain tailleur du nom d' Hugo Boss, ça n'a rien d'etonnant.

22 10 2012
El Cali :

En même temps, jaunes fluo ou non, les Simpsons sont censés représenter la famille américaine moyenne, beauf, chrétienne … et caucasienne, donc le blancocentrisme n'est pas le seul coupable dans ce cas de figure.

Très bon article sinon =) !

25 10 2012
pH :

Je suis surpris que personne ne mentionne un contre-argument important. Je pense qu'effectivement pas mal de mangas, et c'est particulièrement flagrant avec Dragon Ball par exemple, ont privilégié une peau rose (et non pas toute blanche, et non pas jaune), donc caucasienne, non pas par admiration pour les blancs mais dans un évident but commercial. Autrement dit : personnages caucasiens = meilleures ventes à l'international. Les japonais, comme les autres peuples non-occidentaux, ont toujours subi la mondialisation et le blancocentrisme inhérent à elle. Le peuple japonais achètera des mangas caucasianés, mais l'Occident n'achètera pas des mangas trop japanisés. Et de toute façon, on est plus nombreux. Les éditeurs ont dû réfléchir à peu près comme ça.
Bien sûr, je décris une tendance générale et grand public, inutile d'aller me chercher des contre-exemples de derrière les fagots (toi-même).

Les intérêts financiers ont toujours le dernier mot. Monde de merde.

25 10 2012
Brath-z :

Article intéressant mais tout de même tu négliges quelque chose d'indéniable : jusqu'à la fin des années 1980, les Japonais eux-mêmes s'intégraient dans le "mode occidental" et non pas comme asiatiques (ce alors même que dans les pays occidentaux le Japon était pourtant très mal vu). Il semblerait que cela proviendrait des habitudes prises à partir des années 1880, quand le Japon a adopté la stratégie diplomatique "occidentale" pour se retourner contre ses voisins "asiatiques", d'abord la Russie puis la Chine et la Corée. D'ailleurs lors de l'invasion de cette dernière, la propagande gouvernementale désignait les Coréens comme les "asiatiques", par opposition aux Japonais. Après la révolution communiste en Chine puis en ex-Indochine, cette tendance à la distinction avec ses voisins asiatiques s'est encore accrue et on a assisté alors au rapprochement avec l'Australie (qui a de son côté vécu ce rapprochement comme une "asiatisation", ce qui permet aujourd'hui au premier ministre australien de déclarer officiellement que d'ici une ou deux décennies l'Australie intégrera l'ASEAN) tandis que l'éloignement avec la Corée et la Chine s'est encore accru. Et puis soudainement à la fin des années 1980 il y a eu un renversement total de perspective. Ça c'est d'abord vu avec les données touristiques : alors que jusque là les deux zones géographiques de départs en vacances des Japonais étaient l'Europe et l'Amérique du Sud, voici que l'Asie de l'est est passée en première position devant le vieux continent ! La politique d'ouverture économique de la Chine au cours de la décennie 1990 a encore accru cette tendance, puis le mouvement de revendication identitaire des immigrés coréens au Japon a émergé (certains reprennent même l'expression "mouvement des droits civiques", en parallèle au mouvement des noirs américains dans les années 1950 et 1960) et a même conquis une certaine sympathie du public, conduisant à un engouement nouveau pour la culture populaire coréenne (sauf la k-pop) à partir du milieu des années 2000. Bien sûr cela a engendré des réactions (il y a même un courant du manga dont la traduction littérale signifie "haine de la vague coréenne") mais globalement l'ensemble de la population japonaise s'est mis à considérer Coréens et Chinois (c'est moins vrai pour les Thaïlandais ou les Vietnamiens, par exemple) comme des voisins et non plus comme de complets étrangers sans lien historique ni culturel (faut quand même voir que dans les années 1960 les philologues nippons avaient interdiction d'étudier les apports des langues coréennes aux idiomes japonais !) avec eux.
Du coup il est très probable que jusqu'à la fin des années 1980 les personnages représentés, bien que très probablement identifiés comme Japonais par le public, étaient volontairement fait plus ressemblant à des caucasiens qu'à des asiatiques. Si je me souviens bien, il y avait même des canons de représentation des asiatiques dans les mangas, bien différents de ceux des personnages "standards". C'est forcément moins vrai aujourd'hui mais je pense que cette influence n'a pas tout à fait disparu.

30 10 2012
roland :

Article intéressant mais qui tombe trop dans l'excès inverse du white guilt trip, comme souvent ...

30 10 2012
Dalz :

Excellente conclusion Brath-z. Je plussoie pour venir en plus de la démonstration de Cerberuktru*bruit de crachat* Machin. Si y'a sans aucun doute un phénomène de "transposition" on est humain, on a un entourage, on associe un truc "formaté" à notre entourage, on marche par comparaison, n'en reste pas que le mangas qu'one a cnnu et les nouveau sont dans l'optique du "grand japon international" plutôt que du "pays traditionnaliste qui c'est pris la bombe". A ce propos, c'est vraiment intéressant de regarder les "vieux" anime ou mangas (genre pré-1980). A ceux qui parlent de couleur c'est en noir & blanc à la base... Et enfin c'est clair que la représentation des gaijins fait juste marrer genre dans hajime no ippo, et parallèlement, dans Hellsing ou le contexte est explicite, on s'en contre-fou de la gueule qu'ils ont, idem que dans High School of the dead, ou je pourrai pas ne pas imaginer qu'ils sont nippons (ni mauvais)... Et ça peut être pire quand y'a pas de contexte justement, genre cowboy bebop, trigun ou hokkuto no ken...

02 11 2012
Ecervele :

Toujours est il qu'il s'agit d'humour débridé...
Sauf si on rit jaune...

Bon je sors... :'(

12 11 2012
Râ Zorback :

Super article ! J'ai vu une vidéo sur internet qui dis la même chose que toi !
Sauf que lui, il se concentrait sur les grands yeux que sur la soi-disante "apparence caucasienne" (mais il en fait mention, à un moment).
youtu.be/Z2TlIIJopF8

Tu pouvais même citer Donald Duck et Carl Barks dans tes exemples précis d'inspiration de Tezuka, en plus de Disney et Bambi.^^

26 02 2013
xpcm :

et mario et zelda ils sont japonais peut être?

26 02 2013
xpcm :

Et il n'est pas mentionné le plus important, la couleur de leurs yeux et de leurs cheveux, j'ai rarement vu des japonais blond aux yeux bleux, c'est une caractéristique purement caucasienne, même si dans certain mangas on a des délires avec la fille aux cheveux violet en général, les couleurs des yeux et des cheveux dans les mangas se réfèrent aux vrais couleurs existantes chez les européens.

26 02 2013
CerberusXt :

Toi, tu n'as pas vraiment lu l'article on dirait :)

26 02 2013
xpcm :

Et comme je l'ai dis plus haut, même dans leurs jeux vidéos leurs personnage sont réellement caucasien et personne ne pourra dire le contraire pour mario ou zelda, donc pourquoi pas dans leurs mangas?
Mais à part ça très bon article, très intéressant, même si je ne suis pas d'accord sur le fond.

26 02 2013
CerberusXt :

Mario est italien, même dans le jeu, pas sur que l'exemple soit pertinent. Pour Zelda, dur à dire, mais ça reste une vision via le filtre de nos habitudes. Concernant les cheveux, c'est un non argument, je connais peu de caucasien avec cheveux/yeux violet or il y en a des tonnes en manga.

26 02 2013
xpcm :

Je pense qu'on ne peux pas nier qu'il y a une corrélation entre la diversité de la couleur des yeux et cheveux des mangas et le style caucasien car c'est le seul peuple ou l'on retrouve cette même diversité, même si le but n'est peut être pas forcément de faire des européens lorsque les japonais dessinent des mangas, ils s'en inspirent sûrement inconsciemment. Voilà une image de link ou l'on voit clairement qu'il est caucasien.
ps : dsl si le lien est un peu grand


www.google.fr/imgres?
um=1&hl=fr&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbnid=XJm7DCCNz6UJvM:&imgrefurl=www.cenoctet.com/le-jeu-c...

26 02 2013
xpcm :

désolé j'ai raté mon coup:
www.cenoctet.com/wp-conte...

03 08 2013
Aaliyah :

Bonjour,
Très intéressant l'article^^
A mon avis les personnages des mangas ressemblent à la fois à des Japonais et à la fois à des Caucasiens et ça s'appelle des Eurasiens!!!!
En voici quelques uns célèbres:
Sean Lennon (sa mère est japonaise): www.monstersandcritics.co...
Keanu Reeves (son père est d'origine chinoise): img0.ndsstatic.com/wallpa...

15 01 2014
hija :

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'article. Il faut être dans le déni total pour ne pas voir que les personnages de manga sont basés sur le style caucasien. ET JE NE SUIS PAS CAUCASIENNE. Donc vos histoires de complexe de supériorité vous pouvez vous les garder. Je regarde des mangas depuis petite et les personnages m'ont TOUJOURS parus blancs. On n'a qu' à prendre l exemple d anciens mangas tels que cobra (basé sur les personnages de Belmondo), Candy, lady Oscar, ken le survivant et j'en passe. Si ces mangas représentaient des occidentaux vu le contexte des histoires, les mangas d'aujourd'hui leur ressemblent tout autant (physiquement)... et vous viendrez me dire que les mangas ne sont pas sur le model occidental/caucasien? À d'autres . Réfléchissez un peu.

15 01 2014
CerberusXt :

« Je regarde des mangas depuis petite et les personnages m'ont TOUJOURS parus blancs. »

Etrangement, les Japonais du japon eux même sont surpris que l’on puisse penser une seule seconde que les personnages de manga soient autre chose que Japonais. En quoi est-ce un argument du coup ?

« On n'a qu' à prendre l exemple d anciens mangas tels que cobra (basé sur les personnages de Belmondo), Candy, lady Oscar, ken le survivant et j'en passe. Si ces mangas représentaient des occidentaux vu le contexte des histoires, les mangas d'aujourd'hui leur ressemblent tout autant (physiquement)... et vous viendrez me dire que les mangas ne sont pas sur le model occidental/caucasien? À d'autres. »

Le fait d’avoir un contexte historique n’oblige pas à représenter les personnages avec le physique du pays (d’ailleurs, c’est quoi le contexte historique de Ken le survivant au juste ? C’est pas censé être de la SF post apo ? Cobra même chose, en quoi est ce historique ??). Symboliser « l’étranger » n’a d’intérêt que dans le cas ou le dit étranger est la minorité, quand l’étranger devient la norme alors il prend l’aspect par défaut, ici Japonais, vu qu’il n’a pas besoin d’élément le différenciant.

Et puis bon, cet argument est une forme de double standard sérieux. Sachant que les japonais adoptent un style similaire lorsqu’ils abordent l’histoire du Japon (ou d’à peu près n’importe quel pays), ça ne tient pas.

15 01 2014
Watchinofoye :

Les personnages de mangas sont aussi asiatiques que Jean-Luc Lemoine.

(Attention, y a un piège :D )

15 01 2014
Fridule :

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais je souhaiterais faire remarquer que dans le manga "Monster", qui se passe en Allemagne, le héros asiatique ressemble à un héros de manga normal, et les Allemands (et autres occidentaux) ont des pifs disproportionnés par rapport à ce que l'on est habitués à voir. Le fait est que les occidentaux ont un nez plus proéminent que les asiatiques. Faire aux occidentaux des mangas un nez plus massif que la normale est bien la preuve que la normale se veut asiatique. CQFD.

07 07 2014
Aya :

Ethnocentrisme...
C'est ça le mot. x)
Bref, à part ça super article, on se pose, je pense pour beaucoup, la question mais on l'oublie et on ne s'attarde pas dessus.

21 08 2014
Amaya :

Super article, j'ai appris plein de super choses. Mais je ne comprendrais jamais pourquoi les gens disent que les asiatiques sont jaunes, je les trouve blanc moi uu' Plus blanc que moi qui suit une nordique pour dire !

21 08 2014
CerberusXt :

Le coup du "jaune", j'ai l'impression que ça vient de très vieux cliché raciste. Je n'ai jamais bien compris pourquoi ça perdurait à ce point mais bon, la connerie est inépuisable ;)

21 08 2014
Hart :

@Fridule
Ne lisez surtout pas "Makin Tantei Nougami Neuro" alors. Le criminel étranger a un nez surpassant Cyrano de Bergerac et tout les tengus possibles.

21 05 2015
Daigo05 :

Formidable, je découvre ton site. Tu connais bien la culture japonaise on dirait.

23 07 2015
Nianiouchka :

Non, mais les gars, VRAIMENT ? Le coup de la peau jaune des asiatiques, vous y croyez pas, vous êtes sérieux ? Vous croyez pas que ça vient de quelque-part ? Pourquoi on dirait ça si c'était faux, je vous prie ? Putain, c'est leur COULEUR et vous la connaissez même pas, je rêve.

Alors on dit pas jaune, mais olivâtre, si vous préférez. Mais les asiatiques ne sont pas des blancs, messieurs-dames, ceux de l'extrême orient sont jaunes, c'est absolument pas raciste de le dire. Non parce que partie comme ça je vais vous interdire de dessiner les noirs avec la peau noire, bande de racistes. Je vous rappelle aussi que tous les asiatiques ne ressemblent pas aux japonais ou aux coréens, hein, parce que j'ai remarqué que tous les weeboos oubliaient ce détail.

Vous avez jamais regardé des photos de stars japonaises avant // après photomanipulation ? Sur la première elle est jaune et sur la deuxième blanche. Pendant les films // dramas, ils ont des outils pour éclairer les visages des acteurs au max et leur blanchir la peau. D'ailleurs, ils portent systématiquement des fonds de teints trois tons plus clairs que leur couleur naturelle. Comme ils portent toujours des chaussures une taille trop grandes, mais ce n'est pas le sujet. Faut pas se baser sur les mangas pour dire qu'on connait le Japon, faut regarder le monde réel, people. Non, vraiment, ils ont pas la peau blanche hein franchement dire ça c'est d'un inculte horripilant, désolée. Surtout pour des sofas warriors qui soit disant prennent leur défense. Renseignez-vous avant au moins.

23 07 2015
Bah :

" Non, mais les gars, VRAIMENT ? Le coup de la peau jaune des asiatiques, vous y croyez pas, vous êtes sérieux ? Vous croyez pas que ça vient de quelque-part ? Pourquoi on dirait ça si c'était faux, je vous prie ? Putain, c'est leur COULEUR et vous la connaissez même pas, je rêve. "

---> Tout les asiatiques n'ont pas le même teint ni au sein d'un pays, ni entre pays asiatiques, il y a de grande différence de teint entre l'Asie du sud est, la Chine, l'Inde/Pakistan, le Japon et les deux Corées, donc oui dire que les asiatiques sont jaunes est stupide.

" Alors on dit pas jaune, mais olivâtre, si vous préférez. "

osef du terme, tout les asiatique n'ont pas le même teint, certains sont olivâtres.


" Mais les asiatiques ne sont pas des blancs, messieurs-dames, ceux de l'extrême orient sont jaunes, c'est absolument pas raciste de le dire. "

Pas tous loin de là, mais ce sont les coréens et les japonais qui s'en rapproche le plus.

"Non parce que partie comme ça je vais vous interdire de dessiner les noirs avec la peau noire, bande de racistes. "

Ce serais stupide, la plupart des noirs étant de teint Marrons ou Brun.

" Je vous rappelle aussi que tous les asiatiques ne ressemblent pas aux japonais ou aux coréens, hein, parce que j'ai remarqué que tous les weeboos oubliaient ce détail. "

Exact, du coup dire que tout les asiatiques sont jaunes est particulièrement stupide.

" Vous avez jamais regardé des photos de stars japonaises avant // après photomanipulation ? Sur la première elle est jaune et sur la deuxième blanche. Pendant les films // dramas, ils ont des outils pour éclairer les visages des acteurs au max et leur blanchir la peau. D'ailleurs, ils portent systématiquement des fonds de teints trois tons plus clairs que leur couleur naturelle. Comme ils portent toujours des chaussures une taille trop grandes, mais ce n'est pas le sujet. Faut pas se baser sur les mangas pour dire qu'on connait le Japon, faut regarder le monde réel, people. Non, vraiment, ils ont pas la peau blanche hein franchement dire ça c'est d'un inculte horripilant, désolée. Surtout pour des sofas warriors qui soit disant prennent leur défense. Renseignez-vous avant au moins. "

J'étais au Japon l'été dernier et j'ai pu constater de visu que très peu d'entre sont jaunes, la plupart ayant un teint tirant vers le blanc cassé :

www.decor-discount.com/pa...

Beaucoup plus proche du blanc que notre teint rosâtre à brun clair d'Europe méditérranéenne, mais moins que certains scandinaves.

Maintenant que tu t'es payé du pseudo weeaboo à pas cher, monsieur le médiocre condescendant, serais-ce trop te demander de ne pas revenir ?

23 07 2015
Nianiouchka :

Je ne te remercie pas d'avoir repris mon poste pour simplement répéter ce que j'avais dit ou me reprendre sur des mots. J'aurais préféré quelque-chose de plus intelligent, mais j'ai appris que la plupart des gens ne lisaient pas vraiment alors je préfère arrêter là cette discussion.

24 07 2015
Carmordy :

Juste une chose a rappeler au sujet du Japon c'est que la bas le blanc est synonyme de pureté (dans la culture Japonaise bien avant l'arrivée des"blanc").
Donc il est très fréquents que ceux ci se teigne la peau dans des ton très blanc.

24 07 2015
Bah :

@ Nianiouchka

" mais j'ai appris que la plupart des gens ne lisaient pas vraiment "

Oh teh irony ...

25 07 2015
Watchinofoye :

@Nianiouchka
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi on dit des asiatiques qu'ils sont "jaunes". Dans tous les cas, hormis quand le teint est mat de façon prononcée (ce qui est valable pour les occidentaux comme pour les asiatiques), la peau est plutôt beige, donc à ce compte-là même les "blancs" sont "jaunes".

Tu as déjà rencontré des asiatiques, au moins ? Ou, comme nous, tu es un pauvre nolife planqué derrière son écran et qui n'a jamais vu le monde de ses propres yeux ? En tout cas c'est comme ça que tu te plais à nous décrire mais vu les arguments bidons que tu nous as sortis, ce n'est pas à exclure que tu sois dans ce cas-là.

27 07 2015
CerberusXt :

" Alors on dit pas jaune, mais olivâtre, si vous préférez. Mais les asiatiques ne sont pas des blancs, messieurs-dames"

Super, et nous autres caucasiens en vrai on a la peau rose mais pourtant personne vient nous chier une pendule quand on nous désigne comme étant blancs hein ! Ah les double standards, toujours un régal.

27 07 2015
Comte Derleth :

Personnellement quand je me regarde dans un miroir je vois du rose-orange...

Je peux savoir ce que le père Carmordy fait par ici? Il a par contre raison tout comme le soulignait l'article:

"D’ailleurs, cet exemple de la couleur de peau démontre bien la force du blancocentrisme. Si les Japonais visaient véritablement l’idéal Caucasien, pourquoi ne cherchent-ils pas à être tout bronzés dans ce cas ? Après tout, la peau cuite à point est tendance par chez nous ? Mais non, ils préfèrent la peau pâle car chez eux, avoir la peau bronzé est signe que l’on travaille à l’extérieur et c’est la méga lose. Leur critère ne vient donc pas de nos tronche mais de leur histoire, comme ce fut le cas pour nous il y a plusieurs siècles !"

27 07 2015
'Tsuki :

Mais vous êtes aussi roses que des malabar ? Aussi rose que le camion de pompier de Barbie ? Nan parce que moi, j'aurais plutôt dit ambré...

A propos de olivâtre : je ne pense pas que ce soit une bonne idée de remplacer jaune par olivâtre en pensant que ça pourrait être moins offensant, parce qu'en réalité, olivâtre est plus offensant que jaune de part son étymologie :

fr.wiktionary.org/wiki/-%...

- âtre c'est donc pour parler de trucs qui sont indéfini (comme les métèques, par exemple), et ça reste un suffixe PEJORATIF : jaunâtre, c'est jaune pas tout à fait jaune, donc jaune moche, olivâtre c'est pas tout à fait olive, donc c'est un fruit pourri.

Ensuite et pour finir, je ne sait pas si tu as déjà vu une olive, mais c'est soit vert... olive (mouhahahahaha) soit noir. Donc prétendre qu'on ne dit pas jaune mais olivâtre, pour des asiatiques c'est...

Le ton de peau olivâtre a toujours été employé pour décrire des gypsies, des gitans, des roms, quoi, et de façon péjorative...

Apprends à choisir tes mots, Nianiouchka : quitte à exprimer ton racisme inconscient, autant que tu aies conscience d'être raciste.

28 07 2015
Doodoms :

voici un nuancier de couleurs de peaux rapporté aux couleurs Pantone:
on ne voit pas beaucoup de jaune ;)
votreimageenlumiere.fr/wp...

01 08 2015
Magellan :

MOI JADORE CHIER :D

01 08 2015
georgette :

c pareil g la diarhée aussi

29 08 2015
panzania-chan :

Oh.

30 09 2015
HELI :

Salut ! :P
haha j adorée ton site. Jt MdR à chaque fois, tu devrais te crée une chaîne youtube si c ps déjà fais ! ;)

13 11 2015
Aokimi :

J'adore ton site ^^ ! Tes articles sont.. comment dire.. DROLE !! J'ai beaucoup ris et cela dois te prendre un temps concodérable pour rédiger tout et ne serais-ce que pour trouver toutes ces images. Je suis fan !

13 11 2015
Aokimi :

Ha et au fait si tu es interressé par les mangas : universeil-manga.fr/

Encore merci.

13 11 2015
Aokimi :

Haa non c'est plutot ça : universel-manga.fr/

03 03 2016
Visiteur :

Les Japonais (dans la vraie vie) font en sorte d'avoir la peau très pâle car ils n'aiment pas avoir la peau jaune.

03 03 2016
Watchinofoye :
28 04 2016
manon :

C'est qui la fille avec les cheveux viloet c'est dansquel film et super ton truc meme si j'adore lesmanga j'ai ttellement ris que ma soeur me demander si je de venais histerique (c'est pas vrai elle ma pas demander

01 07 2016
LaMarmotte :

bon, puisque tu as l'air de galérer, sache qu'hetnhocenhtrhsimeh s'écrit ethnocentrisme. le H est après le T. voilà ^^ en espérant t'avoir aidé.

et, si jamais quelqu'un a déjà répondu, désolé mais j'ai pas lu les commentaires en fait u.u

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.