Billet invité : L'art du troll - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 17 nov 2009

Billet invité : L'art du troll


17 11 2009
Troll

Bonjour à tous et à toutes, moi c’est SudoFreeMitnickPls666 ! L’homme qui a battu la Tektonik et Tokio Hotel sur Nioutaik avec son super article sur Linux (NDCerb : mais pas le billet sur le créationnisme, nananananèreuh !) ! CerberusXt étant trop occupé à se taper des courtisanes sur Dragon Age, il a ouvert son blog aux billets invités à nouveau. Voici une bonne occasion pour moi de vous présenter une de mes activités favorites sur l’internet : le troll !

Ce billet est avant tout destiné à toutes les buses qui ne savent pas ce qu’est un troll, comment les détecter et comment les mettre en place. Le download (d’une iso de distrib GNU/Linux ofc) en a encore pour deux heures et vous vous emmerdez ? C’est Noël et vous en avez marre des discussions à la con pendant le repas de Noël ? Pas de problème, le troll peut égayer votre vie, que ce soit sur le internet ou irl (in real life --).



Chapitre 0. Troll Age : Origin

Troll

Bon, là vous vous dites peut-être "Mais de quoi il parle ce mec ? Un troll c’est pas un gros truc poilu qui pue de la gueule comme Hébus ? En quoi ça peut être marrant ce machin?". Effectivement, un troll c’est un gros truc poilu qui pue de la gueule comme Hébus.

Mais un troll c’est aussi, et surtout, un terme très fréquent sur internet qui désigne une personne qui lance des discussions autour de thèmes "sensibles". Le but premier est souvent (toujours ?) la nuisance. Un troll a en tête de lancer un débat sans aucun intérêt où les parties adverses vont échanger de façon souvent agressive pendant un looong moment.

Le terme "troll" désigne le plus souvent aussi bien la personne lançant la discussion que la discussion elle-même. De ce que j’en sais, on appelle cela un troll car en anglais le "trolling" est de la pêche à la ligne avec plusieurs hameçons. Par exemple, un type lançant une phrase du style "de toute façon Windows ça pue lol" sur un chan regroupant des fanboys Microsoft peut être considéré comme un mec qui tend une grosse perche qu’au moins une personne a des chances de saisir pour répliquer "ouais mais c’est plus stable que Linux". Et là, le {drame, fun} commence …



Chapitre 1. Pourquoi troller ?

Troll

Troller c’est moche, mais ça occupe, un peu comme WAR. Certains voient le troll comme un moyen d’arriver à dégouter l’autre jusqu’au point de lui faire croire qu’on a raison. Si vous êtes un salaud ou un manipulateur dans l’âme, le troll peut devenir une occupation comme une autre (tuer du gris sur WoW et le macro /spit, jeter des pierres sur les chats dans la rue etc.).

Pourquoi ne _pas_ troller ? Parce que vous êtes quelqu’un de bien.



Chapitre 2. Exemples de trolls faciles

Troll

Il est parfois inutile de faire dans l’originalité. Selon le contexte et les personnes que l’on souhaite entrainer dans un troll sans fin, un sujet à controverse classique peut suffire. Malheureusement, sur internet beaucoup de gens connaissent très bien ce phénomène et identifieront facilement votre troll. A partir du moment où il est trop flagrant, votre troll ne prendra pas, à moins qu’une personne soit assez crédule pour y foncer tête baissée (un noob).

Voici quelques contextes et leurs trolls potentiels associés. Même si ces sujets sont usés et grillés à 200m, cela aura au moins le mérite de vous aider à mieux comprendre quel genre de débat peut être qualifiable de « troll ».

  • World of Warcraft :
    « WoW c’est moche », « Blizzard rend le jeu trop casu », « la classe X est vraiment cheatée », « Le PvE c’est de la merde », etc.

  • Fanboys Microsoft :
    « Windows c’est de la merde en boite, Linux c’est mieux »

  • Fanboys GNU/Linux :
    « On peut pas jouer sous Linux », « Linux c’est compliqué »

  • Vous devez animer un débat en cours (IRL) : « la peine de mort », « HADOPI », « l’immigration », « la religion », « le racisme » en fait tout ce qui touche à des convictions religieuses ou politiques à de grandes chances de partir totalement en vrille. Plus y a de monde, plus y a d’avis différents. Si y a des grandes gueules dans votre classe c’est potentiellement explosif.

  • Repas de Noël (IRL) :
    « Vous saviez qu’on a choisi la date du 24 Décembre au hasard et qu’historiquement on ne sait pas quand Jésus est né ? »

  • Convention Star Wars (IRL) :
    « Star Wars episode 1 c’est le meilleur de la série », «Mon personnage préféré ? Jar Jar Binks comme tout le monde»

  • En Bretagne (IRL) :
    « Au fait, Nantes c’est en Bretagne ou pas ? » (explosif si il y a des Nantais et des Rennais)

Bref y a une quantité énorme de sujets abordables quel que soit le contexte. Si une première tentative ne marche pas, il suffit de relancer. Si vous connaissez bien les personnes autour de vous, c’est relativement facile d’identifier le sujet le plus sensible. Si vous êtes au Mc Do avec Gérard, fan de Bill Gates et Boris, fan de Stallman, il suffira d’évoquer votre hésitation entre Windows 7 et Ubuntu. Et si vous êtes entre fans de Linux, vous pouvez tenter le troll sur EMACS et VIM, ou Gnome et KDE. Il y a toujours la possibilité de rebondir …



Chapitre 3. Réussir son troll

Troll

On peut facilement définir quelques règles essentielles pour donner un maximum de chance à son troll de prendre. Le sujet en lui-même n’est la plupart du temps pas suffisant et il faut faire preuve de fourberie pour qu’il passe en douceur. Le but est d’analyser le contexte et les personnes présentes (ou au moins un profil type), de trouver le sujet adéquat et de lancer correctement (et le nourrir si besoin).

  • Analyser le profil du public ciblé

    Bon, c’est la partie la plus importante du travail. On peut différencier deux cas de situation de base :

    1. Vous êtes dans un contexte précis (boulot, sur irc, un forum, en cours) et vous voulez lancer un troll

    2. Vous voulez lancer un troll gratuit et vous cherchez un endroit où le faire

    Personnellement si j’ai envie de lancer un troll, c’est toujours dans la situation 1, c'est-à-dire que je sais quel est le public avant de trouver le sujet. Si vous voulez faire du troll totalement gratuit sans avoir le contexte (cas 2), ça sera la logique inverse de la mienne mais ça devrait rester applicable. Il est évident que pour lancer un gros troll sur Dieu (ça a fait ses preuves), vous n’allez pas faire un post "Dieu n’existe pas" sur un newsgroup d’athéistes, ça ne servirait à rien. Le plus simple reste pour moi de trouver un sujet sympa en fonction des personnes autour de moi. Plus on connait les personnes ciblées, leurs gouts, caractères et réactions au troll, plus c’est facile.

  • Lancer l’hameçon

    Formuler la phrase d’accroche correctement est important. Il faut poser les choses comme des faits objectifs et établis et non comme étant des opinions personnelles. Le but est de susciter chez les autres de l’agacement puisque cela mettra à mal leurs propres opinions.

    Exemple de situation, vous êtes en présence d’un énorme fan de Sum41 et vous voulez le lancer sur un troll.

    Ne dîtes pas :
    "Sum41 ça me fait penser à Blink182" (fail ! trop subjectif !)

    Dîtes plutôt :
    "Sum41 c’est pas le groupe qui a tout piqué à Blink182 ?"

    Le but c’est de ne pas être trop grillé d’entrée. Si le public est geek et vous connait bien, ça sera plus difficile car ils sauront que vous aimez troller et mettre du bordel sur le forum ou sur le chan irc. Parfois il faudra faire preuve de patience pour amorcer le troll.

    Par exemple si vous voulez lancer un troll Linux/Windows sur le chan irc de nioutaik (NDCerb : pour ceux que ça intéresse cliquouillez sur le lien en haut a droite du blog pour y accéder) où y a du geek à souhait et des partisans des deux OS, ce n’est pas aussi facile que ça car tout le monde préfère éviter ce débat qui pourrit le chan pendant au moins 30 minutes. Le plus simple c’est juste de poser une question sur un détail spécifique à l’un des deux OS et qui met l’autre à mal. Du style, "tain pourquoi chez Linux ils ont pas mis le NTFS de façon native comme sur Windows ?". Même si vous dites n’importe quoi et que vous passez pour un noob, ça peut marcher au bout de quelques lignes.

    Il est possible de lancer un troll simplement en balançant une vidéo, comme par exemple les vidéos des pubs "Mac vs PC". Ca marche évidemment en trouvant un article troll d’un site web, ou une image. En fait, on peut utiliser n’importe quoi comme amorce. Le tout est de trouver le bon déclencheur.

  • Troll

  • Feed the troll !

    Votre troll est lancé, il y a quelques échanges et ça se calme … pas de panique ! Il suffit d’alimenter le pseudo débat en lançant des phrases choc pour titiller la personne visée. Le but ce n’est souvent pas d’argumenter, juste d’aller franchement envers l’avis de la victime. Si la victime a la même opinion que vous, il faut adopter l’avis inverse le temps du troll, et dire les choses qui vous feraient vous-même bondir.

    Exemple de séquence:

    • Vous : "Sum41 c’est pas le groupe qui a tout piqué à Blink182 ?" (AMORCE)

    • Fan de Sum41 : "Hein ? t’es fou Sum41 c’est plus vieux que Blink182 !"

    • Fan de Blink182 : "Mais tg, va voir sur wikipédia au lieu de dire de la merde salcon"

    • [troll]

    Ça se calme, vous avez pu remarquer que le fan de blink182 est agressif. Vous pouvez le relancer de façon directe en sachant qu’il va foncer dedans … avec de la chance ça finira en flame.

    • Vous : "De toute façon Blink182 c’est de la musique commerciale, ça pue" (RELANCE)

    • Fan de Blink182 : "omg mais de quoi tu parles abruti"

    • [troll]

    Si l’amorce a pris, vous pouvez essayer d’identifier les personnes qui répondent et leur façon de réagir. Parfois les gens relancent elles même le troll, parfois elles sont tellement agressives que ça part en "flame war" où il n’y a même plus de tentative d’argumentation (le cauchemar des modérateurs).



Chapitre 4. Quelques types de trolls

Troll

Selon la situation vous pouvez être amené(e) à adopter différentes stratégies. Personnellement j’ai quelques patterns de base qui suffisent largement.

  • Le troll "ninja"

    • Contexte : plusieurs personnes d’avis divergents

    • Principe : Très simple, il suffit de lâcher une grosse bouse au milieu de la foule, tel un appât à mouches. Pas forcément très subtile voir même plutôt bourrin... Le but est de lancer un débat entre les personnes présentes et de s’esquiver en douce ou tout simplement d’admirer le bordel ambiant crée. Sur des newsgroup des trolls ont duré des années ainsi. Le point positif de cette méthode c’est qu’en s’esquivant et en restant passif vous ne serez pas accusé de troll puisque tout ce petit monde va papoter pendant une éternité jusqu’au point où personne ne saura plus de quoi ils parlent …

    • Exemples : Le gros troll (polémique = troll politique) sur Frédéric Mitterand et le tourisme sexuel causé par Marine Le Pen sur un plateau tv. Demander de manière innocente si installer Linux est plus simple qu’installer Windows sur un forum geek et regarde les partisans de chaque bord se déchirer à grand coups de "Grub ça pue !", "ouais mais Ubuntu c’est aussi simple qu’un Windows !", etc.

  • Le troll "seul contre tous"

    • Contexte : plusieurs personnes du même avis

    • Principe : pas le choix, vous allez devoir troller en allant contre l’avis des personnes présentes. En général, il suffit d’aller contre l’opinion commune pour susciter de vives réactions. Les cibles se sentiront plus fortes que vous car elles seront plusieurs à partager leur avis. Elles penseront qu’elles ont raison et vous tort. De votre côté il suffira de poser des arguments à la con qui ne tiennent pas la route, voir même de sortir des choses que vous savez fausse pour créer de l’énervement en face. Surtout ne lâchez rien et alimentez le troll via des phrases débiles qui finiront par dérouter les adversaires. Ne réagissez pas à arguments valables de l’opposition (comme en politique), esquivez-les et relancez de plus belle.

    • Exemple : Faire la promotion de Mc Do ou de la viande sur un forum végétarien. Affirmer que les animaux ne souffrent pas sur un forum de la protection des animaux (affirmez que leurs petits cris sont des cris de plaisir et non de souffrance par exemple …).

  • Le troll "monocible"

    • Contexte : une personne lambda

    • Principe : Identifiez une conviction forte (religieuse, politique, autre) chez la cible. Parfois il suffit de parler un peu politique ou actualité pour avoir une opportunité. Dès que vous avez trouvé la faille, allez à l’encontre (même si vous êtes normalement en accord avec les idées de la victime) en sortant des arguments peu ou pas valables. Selon la personne il n’est pas forcément utile de faire dans la subtilité. En déroutant les arguments opposés (ignorez-les) vous finirez pas l’avoir à l’usure. Surtout ne montrez aucune ouverture d’esprit, posez vos opinions comme des faits établis et restez sourd. Attention, ce troll peut créer quelques tensions ultérieures avec la cible si il est trop violent :D

    • Exemple : Il y a une infinité de possibilités … la politique est un bon moyen de troller avec un inconnu une fois que vous avez identifié son parti préféré. Parfois un minimum de culture est nécessaire mais au pire sortez des banalités sans nom du style "la droite a fait de la merde pendant trop longtemps", "tous des bolchéviques chez les Vert", etc. N’hésitez pas à dire n’importe quoi, la cible finira consternée en plus d’agacée.

  • Troll

  • Le troll "kthxbye"

    • Contexte : une personne lambda

    • Principe : c’est le même principe que celui au-dessus. La différence c’est que c’est vous qui mettrez une fin à l’échange au moment adéquat. Le but est de laisser l’autre personne dans un état de frustration puisque vous ne lui laissez plus la possibilité de s’exprimer. Il faut bien jauger le moment où partir. Le mieux est de partir en beauté, sur une phrase assassine, un argument de merde imparable ou un truc totalement faux afin d’agacer encore plus l’autre personne. Vous pouvez également conclure sur une amorce d’un autre troll.

    • Exemple : Pour mettre fin à un troll sur Luc Besson avec un de ses fans (s’il y en a encore ce qui m’étonnerait) : "Bon allez je te laisse tu comprends rien, de toute façon le cinéma Français c’est de la merde suffit de voir Léon."

  • Le troll "fourbe"

    • Contexte : plusieurs personnes d’avis différents (sur internet)

    • Principe : amorcez un troll façon ninja. Regardez les gens se foutre sur la gueule à coups d’arguments stériles en mangeant du pop corn. Lorsque les débats commencent à durer, dénoncez les gens qui ont réagis à votre troll à un modérateur ou administrateur (forum, irc). Précisez qu’ils trollent sans cesse (gardez les logs mais nettoyez votre amorce), qu’ils nuisent à l’espace publique et qu’il faut les punir. En gros faites les bannir ce qui vous fournira une satisfaction supplémentaire. Cette technique un brin abusée est un moyen plutôt efficace de nettoyer certaines communauté de ses kévins indésirables …



Chapitre 5. Où troller IRL ?

Troll

Franchement, il est possible de troller n’importe où et avec n’importe qui …

Vous êtes dans un restaurant dit "Chinois" et vous voyez des nems sur la carte ? N’hésitez pas ! Appelez un serveur et dites lui que c’est un plat Vietnamien. Encore mieux, demandez lui si les nems sont chinois. Mettez-le dans l’embarras. A partir du moment où vous avez la certitude qu’une personne dit un truc faux et qu’elle y croit dur comme fer, vous avez l’opportunité de lancer un troll solide puisque vous devriez avoir des arguments pour aller envers les siens. Vous pouvez bien sûr troller en famille gaiement. Votre sœur est fan de Tokio Hotel ? Bam, dites d’un air anodin que le chanteur est gay.

Le seul milieu où il est difficile de troller est le milieu professionnel car ce serait dommage de se prendre la tête avec un collègue. Néanmoins si votre chef de projet décide d’utiliser du Java pour son nouveau back-office, rien ne vous empêche de discuter son choix en faisant l’apologie du C#. Pour tout ce qui touche l’informatique, le troll est facile car il suffit de lancer des trucs totalement invérifiables sur le moment comme "Ouais mais le java y a une instabilité sur la version 4.23.3 quand tu passes par la faille Perl du kernel 5.2 sur Solaris".



Chapitre 6. Où troller sur Internet ?

Troll

Là encore, il y a des possibilités un peu partout. Le public le plus facile à séduire est tout ce qui n’est pas du tout geek ou gamer. Lancer un thread dont le contenu va contre l’idée générale d’un forum est enfantin. Si vous créez un topic pour avortement dans la section bébés du forum de doctissimo, Dieu seul sait quel genre de troll ça va donner … si vous voulez esquiver les modérateurs, il vaut mieux faire ça le soir d’ailleurs, ça vous laissera au moins jusqu’au lendemain matin sur la plupart des sites.

Sur IRC, il suffit de faire le  "lurker" (vous lisez sans rien dire, comme un parasite qui profite sans ne rien apporter) quelques temps pour mettre en évidence des trolls potentiels. Il suffira de sauter sur l’occasion pour semer la zizanie. Parfois rien que le principe du chan suffira comme par exemple tous les chans officiels de distrib’ Linux (allez donc faire l’apologie d’Ubuntu sur le chan Gentoo par exemple).

Les forums de jeux vidéos sont des cibles faciles, comme par exemple les forums officiels WoW où une série de kévins ne manquera pas de répondre à votre troll sur « Put1 lé voleur c abusé ». Le troll est partout, et il devient même difficile de faire la différence entre un troll lancé consciemment et un débat lancé avec une bonne volonté puisque dans les deux cas cela finit souvent en queue de poisson.



Chapitre 7. Argumentation (ou pas)

Troll

Pour finir voici des moyens élémentaires pour bien nourrir son troll.

  • Esquiver les arguments, surtout les vrais (ne pas répondre !)

  • Considérez que vous avez raison, et eux tort. Il faut qu’ils sentent que vous êtes sûr de vous.

  • Partez dans toutes les directions. Semez la confusion.

  • Demandez des preuves systématiquement puis ignorez les ou dites qu’elles sont fausses.

  • Rebondissez ! « Ouais mais … », « Je ne suis pas d’accord parce que … », « Tu oublies que … »

  • Entrainez les autres dans le troll en lançant des hameçons dans tous les sens.

  • Faites preuve d’un maximum de mauvaise foi en permanence.

  • Sortez un maximum de citations pour faire le malin, ça en jette.

  • Faites du hors-sujet, faites le parallèle avec des débats voisins.

  • N’hésitez pas à chercher le point Godwin.

  • Bombardez de smileys.

  • Recherchez des alliés (ou inventez les pour impliquer plus de monde) et appuyez votre troll dessus pour donner encore plus de poids à vos arguments en mousse ("Ah tu vois, X aussi pense que Astérix est une femme !")

  • Faire l’abruti en abusant du sms, du capslock peut être utile dans certains cas puisque cela amène de la nuisance supplémentaire (visuelle)

  • Listez les arguments imparables. Par exemple contre un végétarien le fameux "ouais mais l’homme est au dessus du mouton dans la chaîne alimentaire" fait toujours mal.

  • Show no mercy



Chapitre 8. Conclusion

Troll

N’oubliez pas que le troll est partout et qu’il est également important de savoir détecter un troll afin de ne pas tomber soi-même dans le panneau. Merci à tous ceux qui respectent la netiquette :] sans vous ça ne serait pas aussi drôle …



Merci SudoFreeMitnickPls666 de propager la trollitude, après tout, plus il y a de boulet plus Internet pèse lourd dans la politique mondiale (comment ça ma phrase ne veut rien dire ?). Que le gigantesque étron de l'espace envoie ses effluves bénies dans tes narines pour des siècles des siècles !

Troll

A noter que, pour vous laver les yeux, j'ai mis à jour la galerie (petite maj mais maj quand même), en joie !

127 commentaires à Billet invité : L'art du troll

17 11 2009
Wiss :

Preums :)

17 11 2009
Wiss :

Je sens qu'il déchirre ce billet!!!

17 11 2009
Wiss :

Et que mon orthographe déchire encore plus :(

17 11 2009
Tite magus :

En effet il déchire ce billet. :)

Si vous voulez débuter dans l'art du trollage, ce sont les forums de jeux en lignes les cibles les plus (trop?) faciles.

17 11 2009
Polga :

Hummm, me semble qu'il y a déjà eu un billet invité sur l'art du troll, billet de Sengriff si je me souviens bien ;)
comme quoi les geeks sont limités dans leurs sujets de conversation

17 11 2009
yukibo :

Bon, et maintenant, le meilleur du troll:
Tout le monde sait que SudoFreeMitnickPls666= CerberusXt en mode pourri de la nouille, comme par hasard a peine sa section invité ouverte c'est monsieur Mitnick qu'on voit <3 <12345

17 11 2009
oc'mon :

Me semble aussi avoir déjà parcouru un billet fort similaire sur ce blog...

17 11 2009
oc'mon :

{troll is now open :p}

17 11 2009
Espy :

Euh... Ca ressemble à un C/C du billet de cerb sur les trolls, mais bon... Il y a eu quelques petites modifications, selon Cerb', mieux vaut écrire comme au XVIIIème siècle, pour attaquer, en plus du sujet, sur l'orthographe, la formulation, etc. Histoire de faire rager...
SudoFree (donc je raccourci le pseudo --'), dit qu'il faut plutot faire mal au yeux que dans la dignité.
A vous de juger =)
Sinon sympa le billet...

17 11 2009
Kelein :

A Nantes, y a le chateau des ducs de bretagne. Fin du troll. (ou /thread, ça marche aussi :p)

17 11 2009
vvvvvvvv :

Yep t'avais deja eu un billet sur les débats sur internet mais perso j'en connais pas sur le troll...

17 11 2009
Gnondpom :

Dragon Age c'est trop pourri, c'est un mauvais c/c de baldur gate et Fable II c'est 10x mieux niveau possibilités

17 11 2009
CerberusXt :

Belle mise en application du billet Gnondpom ;)

17 11 2009
abe :

Ouai c'est pas mal mais bon ça réchauffe qu'en même l'existant hein....
Parce que bon faire l'apologie du troll c'est un peu expliqué a tout le monde comment pourrir les forums et empêché les gens de discuté calmement.
Faut pas s'étonné que les kevins déboulent en force comme les mec a la tour eiffel quand on parle de distribué des tunes dans des sac après...

17 11 2009
Manubiwan :

Sans me vanter, j'ai une certaine expérience dans le troll (irl comme internet ^^ J'ai même réussis à faire troller CerberusXT) et mon terrain de jeu favoris, la palme d'or au publique facile, c'est les commentaires de Gamaniak. Attendez une bonne vidéo bien trash (genre qui parle de racaille, genre qui parle politique, et surtout, genre qui parle de religion) et là... vous allez voir des ouvertures monstrueuses ! Si vous vous lancez dans le troll, si vous êtes débutants et que vous voulez vous faire les dents...

www.gamaniak.com/

Techniquement, je suis plus un seul contre tous, et mon conseil premier, c'est de prendre le ton le plus hautain possible ! Soyez omniscient, soyez pédant... bref, soyez cuistre ! Plus vos phrases sont longues et incompréhensibles, plus vos adversaires ragerons. Sachez manier la langue française, et vous avez déjà fais la moitié du chemin vers le bon troll. Si je puis me permettre, je vous fournit ici un exemple d'un troll que j'avais concocté pour je ne sais plus quelle occasion, et ceux, sur le site Gamaniak. Vous m'y retrouverez sous le pseudo de Manubiwan ^^

« Sachez, mon bon Hibana, que, malgré votre soi disant raisonnement, il reste une différence fondamentale enter la généralisation et le stéréotype social primaire. Mais pour mieux la saisir, laissez moi vous expliquez concrètement mes termes. Tout d'abord, stéréotype. Que veux donc bien dire stéréotype ? Nous conviendrons que c'est l'image que chacun, et j'insiste sur le chacun, se fait d'une chose, d'un comportement social. Par exemple, je stéréotype le Kévin par l'idée que j'ai du garçon de 13 ans qui se connecte pour la première fois sur l'internent en se croyant omniscient. Bref, le stéréotype est une vision PROPRE d'une conception, incarné dans une entité humaine qui représente toute les personnes ayant le même comportement. Et là, vous me dites : « Mais voyons, c’est ici que vous généralisez ». Et bien non ! Car, justement, le fait même que ce soit le produit de ma psyché ne me permet pas de dire que je généralise… Je dis qu’il y a appropriation des stéréotypes, c’est à dire que les personnes, qui n’ont pas d’idée fixe sur un sujet, se donnent l’impression qu’ils se représentent une image qu’ils ont conceptualisé, alors qu’en fait, ils ne font que reproduire vaguement les idées reçues, parasiter par le moule sociétale et les couches engendrées par les décennies de civilisations. Somme toute, nous avons donc l’impression de généraliser, alors qu’en fait, on ne fait que se servir d’iconographies préconçues. En conclusion, l’appropriation de stéréotype est bien différente du stéréotype, puisque que la généralisation n’est que factice, tout comme ton raisonnement. »

17 11 2009
Paoli :

Le troll IRL du moment c'est de parler de la grippe A et du vaccin, au lycée, au bureau, en famille ça marche partout c'est magique =')

17 11 2009
TheJester :

"Exemple : Pour mettre fin à un troll sur Luc Besson avec un de ses fans (s’il y en a encore ce qui m’étonnerait) :"

Paie ton troll! ;)

Mais je suis d'accord, le cinéma français est mort.

17 11 2009
Pauline G. :

'tain, c'est trop drôle :-) MDR....

17 11 2009
MarchRadiuju :

Omagad cette maj d'emo(ou de visual kei c'est pareil) ! Bref billet sympa, plus que le précédent en tout cas *sifflote* et tient sa canne a peche*

17 11 2009
gamaniak :

Nioutaik ça pue ;)

(mais je garde ton flux RSS)

En meme temps, fallait s'y attendre aux trolls qui vont se lancer dans les commentaires
Manubiwan > Que le net est petit (ou ciblé)

17 11 2009
Nexus :

Super article ! Le padawan se rapproche du Master ! Un très bon humour et un truc bien construit, mais les blagues et superlatifs mythique de Cerb seraient les bienvenus.
Continue dans cette lignée mon fils, un jour, un blogger tu seras !

17 11 2009
dArk_KillEr_59 :

lol eh ba kon setonne pa ke votre site devienne merdik vu les boulé ki laisse les coms. les mecs ki on des résonement com sa sa me fais pensé a hitler.
abuzé les mec il save meme pa komen on pirate lé diske dur.

17 11 2009
CerberusXt :

@Manubiwan : Enfoiray, tu m'avais bien ferré :p Sinon on dirait que tu viens de vendre ta technique à ton site fétiche, va falloir changer de pseudo pour continuer à exercer ton art.

17 11 2009
Paulo :

Super article!

@Manubiwan, je pense que gamaniak est le point de rendez vous de tout les trolls du net... et la ou c'est hallucinant, c'est qu'a chaque fois qu'il y a un troll, les participant disent tous avoir un meilleur argument que les autres car il sont astrophysiciens a la NASA, ou 1er au concours polytechnique, ou encore ceinture noir de dos crawlé... coïncidence?

A bientôt

17 11 2009
Manubiwan :

Gam ? Serait-ce possible qu'une telle coïncidence soit possible ? J'y crois à moitié ^^ De toute façon, mon jeu est à peine caché pour quelqu'un d'aussi éminent que le webmaster de Gamaniak. Et sinon, ils vont bien tes sites ? J4attends une vidéo avec des racailles qui tabassent des petits asiatiques sous-payés, qui mangent des poulets vivant, comme ça, on aura les réacs verts+protection des droits de l'enfant+"j'aime pas les racailles". Sa manque un peu !

Sinon, l'article ets sympa, en effet, mais bon, Cerber nous manque ! Lache Dragon Age, sinon, je te spoil la fin (je suis même pas niveau 9, et mon mago vient juste d'apprnedre la Fire Ball... sa déboite trop cette AoE !)

17 11 2009
Saïmone :

Rien que sur le Journal du Geek, 1 news Apple du genre "Apple sort son nouveau Ipoud" et being le 100em commentaire dit :

"ouai carrèment Steve Job c le nouveau Hitlère"

17 11 2009
CerberusXt :

@Manubiwan : Les mages ils puent clairement du fion dans DragonAge, surtout au niveau 9 et surtout quand ils ont le sort de boule de feu :D

@Saïmone : Exemple véridique ? Pics or or it didn't happen !!

17 11 2009
Saïmone :

Nan c'était un exemple de pure invention se rapprochant pas mal de la réalité.
Mais quand même ...
Les commentaires de news sont un bon terrain de jeux pour tous les trolls, et nombreux sont les lecteurs à tomber dans le panneaux.

17 11 2009
Tchekanboi :

C'est vrai que nioutaik ça plagie sur un skyblog?

17 11 2009
Jibay :

"Pour mettre fin à un troll sur Luc Besson avec un de ses fans (s’il y en a encore ce qui m’étonnerait)"

MAIS TA GUEULE TOI

18 11 2009
Manubiwan :

Franchement, un guerrier contre un mago, le guerrier, il se fait perma-stun, je t'enchaine mes 4 sort de zone, et je te finis avec une boule de feu, et je kill tout les rats mutants qui te servaient de compagnons et qui étaient en train de courir contre un mur, parce que, faut bien le dire, l'IA de Dragon Age, elle est complètement moisi !
En bref : JE TE PETE, SALE NEWBIE COMMUNISTE !!!!!

PS : mais je t'aime bien quand même ^^

18 11 2009
banja :

ou quand des Nantais te lisent ;) très bon merci :)

18 11 2009
Cutbang :

De toute façon les trolls c'est nul, ils sont moche et pas beau alors que les elfes c'est vachement mieux avec leur grâce et leur beauté.

18 11 2009
Flesk :

Bof, de toute façon si les gens argumentent contre les trolls c'est pour faire croire qu'ils sont contre hitler alors qu'en vrai ce sont des nazis bolchéviques

18 11 2009
ShowBeKs :

Moi j'aime les trolls qui puent du pénis comme des fennecs sans zizi !!
Puis dragon age ça roxxerai du boudin du cul de josy s'il y avait un mode "recherche et destruction" comme dans les sims mais non ,donc bon à jeter aux loups de cirques. Mais j'aime bien le fait de pouvoir cut les abrutis en réseaux . De vrais low sans cervelles ceux là ...
Sinon nioutaik ça aurait été mieux avec plus de nanas à poiles ou des billets sur comment devenir un salaud IRL le plus simplement possible . Pourquoi ?! Parce que Tout les gens sont cons et mérite la mort .

18 11 2009
Zav :

Très bon article. Tu amènes de bonnes pistes exploitables :p

18 11 2009
le schtroumpf masqué :

un bon site pour troller est bien évidemment jeuxvideo.com , plein de kevins et donc de quoi s'amuser pendant des mois. Une bonne amorce? "mais de toutes facons la ps3 elle déchire alors que la 360 c'est de la merde"

18 11 2009
Snow :

On peut faire mieux sur Jeuxvideo.com, il suffit de sortir "Noel c'est nul" sur le forum 15-18, le forum des noelistes.

18 11 2009
Jolemojo :

Je trouve que ta réaction est plutôt violente Jibay parce que bon tu me diras les derniers films de Luc Besson c'est quand même Arthur et les minimoys et c'est limite pédo ce truc... Et avant ben euh... Fin' bref...

(Bon okay c'est mal, mais je m'entraîne ^^)

18 11 2009
ML lache un com :

Très bon article qui m'a bien fait rire et qui est tellement vrai. Vive les trolls, ça m'alimente :)

18 11 2009
Troll Ivenoar :

Troller c'est le bien.
C'est toujours aussi drôle de lire les réponses de certains. :)

*troll*Bon sinon quand Cerberus aura fini de déléguer ses billets à d'autres gens non rémunérés, il pourra nous parler des derniers phénomènes de 4chan etc.*troll*

18 11 2009
fitz31 :

Très amusant tout ce folklore web 2.0 (terme commercial atroce pour les puristes j'en conviens).Par folklore, (ou culture même si ce serait galvauder le terme), je parle uniquement du vocabulaire, des néologismes utilisés dans cet article, de la forme donc, Car le fond a toujours existé, en effet, pourrir les débats par pur mauvaise foi en usant de provocation ou de sophisme est une attitude vieille comme les discussions philosophiques de la grèce antique. Le faire sur internet est juste moins courageux.
J'ajouterai que cet amusment, cette distraction personnelle et puérile que peut être le fait de "troller" (ou provoquer en français), a pour facheux résultat, d'une façon plus globale, de discréditer les débats sur internet, et donc de discréditer internet auprès de l'opinion publique, ce qui est domage puisqu'internet est le seul espace d'opinion libre et massif qui subsiste dans notre monde ... (à part en chine ;) ou il est "controler". Donc messieurs, amusez-vous, mais prenez la responsabilité de vos actes ....

18 11 2009
Ekidue :

Oui mais en fait Noël c'est pas une date prise au hasard, c'est le Pape Libère qui l'a choisie pour concurrencer une fête païenne qui était trop tendance et que ça lui foutait la rage. C'était un peu le David Guetta de l'époque quoi.

Et puis sinon " le fameux ouais mais l’homme est au dessus du mouton dans la chaîne alimentaire" contre un végétarien c'est vraiment tout sauf un argument imparable !

Cela dit chouette article, il me tarde d'être à Noël pour le mettre en pratique et de troller mamie comme jamais.

18 11 2009
Steppen :

Nioutaik cé tro devenu 1 blog en mousse lé zarticl sur lé trole yen a dja tro eu é ct bi1 + drol avent. .

Qd ya pu d'idee vo mieu pa fr genre kté trop ocupe

Lé article invitré komen sacrain tro

ki cé c invit là ? SudoFreeMitnickPls666 oré mieu fé de repompe lé artcles pr komen se fr un speudo.

(Punaise, c'est trop dur de lancer un troll, moi j'abandonne lol)

18 11 2009
Morwé :

Le meilleur endroit pour troller, ça reste quand même sur les commentaires des VDM ... Idéal pour s'entraîner quand on est un noob. :)

18 11 2009
Chatlong :

Tain y a encore des gamins qui font preums ?

18 11 2009
Papier-pH :

il é nul ceu biyai xd xd xd


PS: Nantes EST en Bretagne [/troll]

18 11 2009
Jibay :

@Jolomojo: j'fais la victime, c'est marrant aussi quand on pense pas ce qu'on dit :o

@Papier-pH: administrativement non.

18 11 2009
San :

Idem, super article, enfin ça c'est ma réaction primaire je dirais.
Ensuite vient l'idée plutôt effrayante que les gens voient là un guide du troll en bonne et due forme, et même que ça fait un sacré bon guide dans ce sens... Arg!
Vient enfin la gratitude, car grâce à toi je viens de me rendre compte qu'un de mes collègues est un gros troll, et je me doutais qu'il était débile, mais là je peux mettre un nom sur sa débilité, merci donc à l'invité au pseudo indescriptible et à toi Cerb pour nous l'avoir fait parvenir <3

18 11 2009
Musculus :

Cette page sera LE lien à envoyer sur les forums *-*



Bon. N'oubliez pas que le pyro c'est la meilleure classe existante. Imbattable. Tue les heavys en deux secondes.

18 11 2009
Sengriff :

Je crie au plagiat ! Cet article n'aurait pas été amené à son auteur par un bâteau à voiles noires qui aurait réussi à contourner le pare-feu d'Open Office ?
Je vais incessement sous peu me plaindre à la SACEM !
Vous aurez des nouvelles de mon avocat !
Ceci est la seule vérité : www.nioutaik.fr/index.php... ALL GLORY TO THE CRIMSON TROLL §
/prend ses pilules
(btw : Dragon Age est à BG2 ce que Fallout 3 est aux deux précédents, en un peu plus réussi)

18 11 2009
CerberusXt :

@Sengriff : je joue a Dragon Age comme a un Kotor médieval, de toute façon je n'ai jamais aimé Baldur's Gate (et ce n'est absolument pas un troll).

18 11 2009
miss mah bucket :

« Vous saviez qu’on a choisi la date du 24 Décembre au hasard et qu’historiquement on ne sait pas quand Jésus est né ? »

Mouarf, et c'est supposé être un troll, ça? J'ai appris ça gamine au catéchisme -- et mes catéchistes n'étaient pas franchement progressistes. Ca sent le mec qui n'y connaît rien de rien au christianisme.

18 11 2009
Fabounnet :

Wé déjà vu dommage, on le sait que Star Wars c'est pomper sur star trek.



l'image www.nioutaik.fr/index.php... n'apparait pas st'un scandale

18 11 2009
SudoFreeMitnickPls666 :

@miss mah bucket: On a pas tous eu droit à un brainwash religieux dans notre enfance.

18 11 2009
Arcy :

Mon premier troll (clic sur le pseudo), assez convaincant ?

19 11 2009
Songe :

On dit "athée", pas "athéiste" qui est un anglicisme.

.... Grammar Troll iz trolling lolol

19 11 2009
jibay :

J'suis le seul à trouver que l'Irlande vient de se prendre un kthxbye²? :D

19 11 2009
Fabounnet :

Oui par une belle main, d'ailleurs j'invite Thierry Henry a ce reconvertir au handball.

19 11 2009
Papier-pH :

@Jibay: Je le sais bien j'habite à Nantes x)
Mon troll a marché \o/

Sinon comme j'avais oublié, très bon billet :p

19 11 2009
AlpH@ :

C'est marrant mais à chaque article je me marre presque autant sur les commentaires que sur l'article lui-même!!

Bien meilleur billet que le dernier Mitnick.

19 11 2009
Telv :

Euh, y a pas une inversion dans la définition des Fanboyz ?

20 11 2009
Tex :

je suis dégouté... Je voulais troller sur le chan avec cette nouvelle formation, mais il est trop pourri (le chan, pas Mickey Mouse hein !), j'ai pas pu m'y connecter ...

20 11 2009
Loman :

Moi je veut un concours de troll !

20 11 2009
Poulmy :

Et les mecs attention je vais troller :
" Blink 182 c'est trop de la balle !!
Ah, merde je suis sur un site de geek ils doivent tous aimer Blink ces sales cons"



non je déconne j'aime vraiment blink ^^

20 11 2009
CerberusXt :

"non je déconne j'aime vraiment blink" Je t'aime ! Par contre je savais pas qu'il y avait une règle comme quoi les geeks aiment Blink, surtout que quand tu écoutes les paroles ils ont vachement tendance à cracher sur les geeks...

20 11 2009
Conall :

Tout le monde le sait pourtant : le meilleur endroit pour troller sur la toile, c'est un repère de cinéphiles.
Arrivez en déclarant que vous vous êtes endormi devant 2001 mais que vous kiffez grave Titanic, et commencez à embrayer sur le Parrain (pas la peine de donner un avis sur ce dernier film : le fait que son auteur ne l'ait tourné que par obligation et ne l'ait jamais aimé alors qu'il a eu un succès phénoménal devraient suffire, d'autant que tous les cinéphiles le savent).

Idéalement, il faut rejoindre ou lancer un topic "les 10 plus gros navets de la création", et le troll se nourrira tout seul : à vous de compter les points, de gémir que tous les autres sont des méchants trolleurs, et de surenchérir de temps en temps. Effet garanti.

Ah, sinon, pour un troll réussi, bien placer les "tout le monde sait que" ou "tous les vrais cinéphiles/codeurs/joueurs/elfes/autres savent que" : cela discrédite immédiatement votre adversaire, et un adversaire discrédité est le parfait partenaire pour un troll.

20 11 2009
Clerin :

Quand même tu t'es pas foulé pour trouver les images

21 11 2009
MichaWha :

Fantastique billet, tu devrais remplacer Cerberus (tentative de troll inside xD). Bref, ça m'as quand-même fait comprendre que certains débats que j'eus jadis sur le net avaient été lancés par des trolls tout poilus... mais bon, ça fait longtemps que jme fais plus avoir : au moment de répondre j'me dis "en fait je m'en branle complètement" :D

21 11 2009
MichaWha :

OLA ! Désolé du double post (en fait j'm'en fous), mais je viens de voir une pub pour DIAM'S (cette grande artiste française) sur Nioutaik. Je pars me pendre...

21 11 2009
Niours :

Alors, d''abord bravo pour le billet!

Maintenant, juste une petite précision concernant un exemple de troll :
"Repas de Noël (IRL) :
« Vous saviez qu’on a choisi la date du 24 Décembre au hasard et qu’historiquement on ne sait pas quand Jésus est né ? »"

C'est encore plus con, les catho sont arrivés et se sont dit : "Tiens, les sauvages ont deja une fête a cette date, bon, on va pas les bousculer, on a qu'a dire que le troué est né a ce jour la, comme ca ils seront content."

[culture-confiture /OFF]

Encore bravo pour le billet =D

21 11 2009
Shrykull :

Un bon sujet de troll ça peut être le 11 septembre, particulièrement efficace en France. Si vous lancez cette discussion dans un groupe suffisamment grand vous êtes sûr d'assister à une foire d'empoigne de toute beauté :') On a eu une magnifique démonstration sur France 2 chez Durand il y a quelques semaines. :
www.dailymotion.com/video...
www.dailymotion.com/video...
En fait les trolls c'est des journalistes qui s'ignorent :o Ou l'inverse ?

Très bon mode d'emploi en tout cas, je saurai m'en souvenir :)

21 11 2009
Poulmy :

@ CerberusXt
Je suis pas sur mais en général les geeks aiment la musique et donc au passage la bonne musique ( pas la pop ou l'ultra techno enfin bon bref tu me comprend) donc ils sont plutot fan de led zep et autres trucs qui ne sont pas de notre (mon) époque... Pourquoi ? Je pense tout simplement que les geeks sont largement à part dans la société actuelle et qu'ils écoutent donc des trucs plutot punk ou métal pour pas faire partie de la musique naze d'aujourd'hui style mozart l'opéra rock.
Enfin bref les geek on plus tendance à regarder pulp fiction et orange mécanique que 2012 je pense, leur culture est plus développée ( tous mes potes geeks sont plus cultivés que mes potes non geeks, honte à eux)
Pour ma part je suis un immense fan de Blink donc si vous voulez lancer un troll dites qu'ils ont rien révolutionné, que c'est répétitif etc...
PS: Blink ont tendance à cracher sur tout le monde (sauf les filles et les boobies !)
PPS: Réfléchie bien et pense à la musique que t'écoutes aux films que tu aimes et aux livres que tu lis.... Est-ce que ça vient de années 70,80,90 ou de l'année dernière ? ^^



Au passage un bon troll pour les fans de nightwish : Tarja était meilleur que Annet !!

21 11 2009
Poulmy :

Ah, j'oubliais... écoutes pas les langues de péripatétiputes qui crachent sur les billets invité, ça roxx et ça me fait oublié que t'es un aussi gros flemmard que moi.

21 11 2009
Colpyra :

Haha, tiens le sujet à déjà été traité en billet invité. Il ya longtemps...

21 11 2009
Cerveauphage :

De toute façon les vrais internaute ont pas besoin de faire semblant d'avoir raison en trollant.

22 11 2009
Louk :

Tu veux faire un billet sur les kikoo? XD

rapadonf.fr/blog/2009/11/...

bonne chance

22 11 2009
PankkypH :

Papier-pH, je t'assigne en justice pour usage d'un pseudo se rapprochant trop du mien, à tel point que je te soupçonne de l'avoir copié.

23 11 2009
Poulmy :

Euh j'ai une idée débile mais je pense que c'est le meilleur site pour l'exprimer :
donc voilà ça tente pas quelqu'un de faire équipe à plusieurs pour lancer une vague de trolls imparable sur des gros sites avec plein de monde... Comme ça à plusieurs ils seront dégoutés. Exemple: 10 personnes vont sur un site pro Tokio Hotel et commencent à lacher leur trolls baveux et pouf les pauvres fans vont tenter désespérement d'avoir raison mais contre 10 personnes ils auront du mal. De plus cela me permettrai d'assouvir mes désirs de conquète du Web.... Mouhahaha

23 11 2009
Suz :

Vous êtes vraiment tous puérils et infantiles.
Au lieu de vous enfoncer dans une spirale de la fausse argumentation apprenez à prononcer (oui à l'oral pas sur un clavier) une phrase intelligible et qui ne vous trahissent pas comme les gros geeks inintéressants que vous êtes.
Le débat est un art ancestral et essentiels à la démocratie. Troller, c'est cracher sur l'art du débat et le transformer en une activité nocive et désagréable. À cause de vous, de vos délires dignes de gosses de 12 ans, beaucoup vont abandonner l'idée de discerner les vrais débats qui font avancer le monde des vieux trolls qui ne font rien avancer du tout. C'est une forme de propagande anti-réflexion : vous condamner toute personne intelligente et curieuse qui a envie d'apprendre et comparer sur un sujet constructif, à être noyé dans une foule de trolls idiots et terre à terre qui jamais ne considéreront l'idées de laisser des gens intéresser et UTILES discuter entre eux. Goebbels n'a plus rien à vous apprendre. Cela s'appliquent aussi des communautés qui croient ensemble en quelque chose, échangent à ce propos et forgent ensemble une même conviction, ce qui est une magnifique forme de solidarité. Et vous vous ça ne vous inspire qu'une seule chose : foutre la merde dans leur plateforme de communication libre.
En gros : allez obtenir un diplôme en autre chose qu'en "lol ya que 10 catégories de personnes ceux qui comprennent et ce qui comprennent pas je suis trop un savant ROFL" avant de prétendre que vous savez réfléchir. Vous vous enfoncez dans l'anticonformiste le plus primaire avec cette répugnante glorification du fait de froisser les convictions d'un internaute innocent.
Allez vous acheter des convictions avant de rire de celles des autres, tout ce en quoi vous croyez c'est en Linux qui, qui plus est, n'arrive pas à le cheville niveau ergonomie et efficacité du moindre Mac OS.

;D

23 11 2009
CerberusXt :

J'aime beaucoup la dissimulation subtile de ton point Godwin Suz ;)

23 11 2009
Fabounnet :

hin hin, jolie la fin mais je ne suis pas d'accord le troll démarre car la plupart des gens s'offusque quand on bouscule leur idée regarde le billet sur le complot lunaire ou le top 10 des héros de jeu vidéo et celui sur Akihabara auberge :D.

Comme certain démarre au quart de tours c'est très facile de troller et encore plus de lancer un sujet a au but trollesque.

23 11 2009
KDz :

Un grand Bravo, j'ai vraiment apprécié lire ton billet!

23 11 2009
Conall :

Suz, belle argumentation, mais quand on ne sait pas conjuguer un verbe du premier groupe (condamner, ndmm) à la deuxième personne du pluriel au présent ni faire un accord en nombre sur un adjectif (essentiel, ndmm) on ne vient pas prêcher l'art ancestral du débat et l'intelligibilité des phrases orales.
Oui, l'écrit est ce qui marque le passage de la Préhistoire à l'Histoire, et négliger l'écrit au profit de l'oral est une marque d'arriérisme extrêmement grave. Vous n'avez rien à envier aux obscurantistes médiévaux, qui s'agrippaient au latin et refusaient qu'aucun texte ne soit traduit en français de peur que les rares manants sachant à peu près lire n'accèdent à la connaissance.

De plus, comme je vois que vous citez Goebbels, je ne peux m'empêcher de vous faire remarquer que les expérimentations menées dans les camps de la mort, malgré tout ce qu'elles avaient d'abominable, on participé à une révolution de la médecine, et que les médicaments que nous utilisons et que vous utilisez actuellement ont pour la plupart été testés dans des conditions d'irrespect pratiquement total de toute déontologie : preuve que votre hypocrisie est sans limite, qui refuse la manipulation de l'esprit mais cautionne des expérimentations ignobles sur l'être humain d'un autre côté.

24 11 2009
LynMa :

Ouais mais pourquoi il parle que de Windows dans les exemple ? Genre on peut pas troller chez les Macaddict ?

Ah non, c'est vrai, c'est eux qui viennent troller, j'oubliais..

24 11 2009
Fabounnet :

Conall heu tout sont verbiage c'était juste pour dire que Linux sa sux,

ho c'est facile de troller sur mac :
Les Iphone explosif,
Les magasin pour élitiste pédant
les mac addicte.
Steves Jobs....
L'Os....

Have fun

Ps : Omg je vient de voire que le monde a faillit s'autodétruire en 2007
fr.wikipedia.org/wiki/Fic...



24 11 2009
Suz :

Conall, votre argumentation concernant les expérimentations des médicaux dans les camps de la mort est parfaitement hors de propos. Le IIIe Reich était un régime extrêmement complexe et je vous prie de savoir différencier un talent en communication d'un talent en initiatives scientifiques. Je souligne l'absurdité de ce que vous dites : l'Allemagne nazie a été bénéfique à la recherche DONC on ne peut pas lui en vouloir d'avoir manipulé les esprits de milliers de personnes en leurs faisant croire que ce qu'ils pensaient était la seule et unique vérité. Enfin de ce fait je comprend que vous vous reconnaissiez en eux. Mais après tout, pourquoi pas, vous avez raison, et d'ailleurs Windows est le meilleur des OS. Mais si! je le sais parce que Bill Gates donne plein d'argent aux enfant pauvres donc il ne peut faire que des trucs bien!
Concernant les latinistes moyenâgeux, je remarque que vous vous identifiez à eux aussi, refusant de prendre en compte un argument car il abrite une misérable faute d'orthographe d'inattention... ceux qui ont des difficultés avec l'orthographe ne peuvent pas être considéré comme sachant réfléchir, c'est cela? Laissons l'éducation seule à ceux qui savent parler latin! euh non désolée... ceux qui ne font jamais de fautes d'orthographes!

25 11 2009
le gritche :

Tous les geeks méritent de crever la bouche ouverte sur leur clavier.
Ouais, j'opte pour la formule courte.

25 11 2009
Rakeny :

En fait ... c'est juste pour vous signaler une petite perle que j'ai trouvé par hasard ...

www.moderntoilet.com.tw/e...

Restaurant sur le thème des toilettes.

ENJOY ! XD

25 11 2009
Conall :

Ah, Suz, Suz, comme je regrette que vous ne puissiez discuter posément sans tenter de détourner la conversation.

Si vous aviez lu mon texte (et je vous le concède, lire peut sembler terriblement difficile à certaines personnes), vous auriez compris que je conspuais justement ceux qui comme vous tentent de discréditer l'écrit au profit de l'oral, et donc rejettent la culture, en quoi vous n'avez bien entendu rien à envier à Goebbels et son fameux revolver (quoique ces anecdote et citation ne puissent avec certitude lui être rattachées). Quant au débat entre OS, il est tout à fait hors de propos : allons donc ! Tout le monde sait que GNU/Linux est plus adapté aux développeurs, Mac aux graphistes et Windows à ceux qui n'utilisent que peu les capacités de leur PC, mis à part éventuellement pour les jeux.
Quant au raisonnement que vous me prêtez, c'est justement un habile parallèle de votre raisonnement, et qui souligne toute l'absurdité de celui-ci. Heureux que vous ayez pu saisir son incongruité, sans pour autant l'adapter à votre cas. Ne désespérons pas : un pas à la fois.

Quant à l'orthographe, il n'était pas fixé au moyen-âge et ne le fut que sous Richelieu. Au contraire, les moines copistes, dépositaires du savoir, avaient tendance à doubler les consonnes quand ils le pouvaient pour augmenter artificiellement le nombre de lettres (ils étaient en effet payés à la lettre). Votre raisonnement n'est donc pas fondé. L'orthographe est le garant de la sémantique d'un texte, que diable ! Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler Le Mariage de Figaro et sa scène du contrat, splendide mise en situation de la part de Beaumarchais.

Ah, comme il est dommage de ne pas pouvoir sérieusement deviser syllogismes en votre compagnie. C'eût pourtant été je gage fort agréable.

26 11 2009
Suz :

Conall, e suis prise au dépourvu. Pas par votre habile raisonnement non. Je ne nierais point que tout s'y enchaîne de façon très logique, en effet je croirais lire Pangloss - en voilà un qui s'y connaissait en syllogisme!
Vous me contredisez, ou plutôt vous croyez me contredire, avec toutes les fioritures de langage qu'employait Mr Jourdain le bourgeois gentilhomme. croyant que cela ferait de lui quelqu'un de mieux. Las! Le beau mot ne fait fait pas le bel esprit Conall. Je ne doute point que vous soyez doté de jugeote, mais hélas votre hâte de contredire a noyer votre supposé talent pour déchiffrer décomposer et détruire mes arguments. Et c'est ici que je veux en venir.
"SI vous aviez lu mon texte" Conall! J'ai médis sur votre élitisme qui vous fit mépriser mes propos car je m'étais méprise de l'orthographe - "le garant de la sémantique d'un texte" - et je vous ai ainsi comparé à l'élitisme des latinistes moyenâgeux (et vous me voyez navrée de me répéter mais je soutiens que si vous n'étiez point si buté cette discussion serait limpide et constructive - doux rêve). Je n'ai pas remis en question l'existence de l'orthographe, j'ai évoqué la possibilité d'être indulgent envers ceux qui peinaient et parfois se trompaient. Ai-je parlé d'orthographe au moyen-âge? Que nenni. Vous avez saisi l'occasion de vous pavaner avec des connaissances historiques, négligeant ainsi de poursuivre dans votre argumentation. Vous auriez sinon relevé que j'ai juste exposé mon point de vue : l'élitisme que vous critiquez est aussi répugnant que l'élitisme que vous pratiquez.
Et je ne sais sur quoi enchaîner : votre argumentation est stérile. Que faire à présent? Appuyer encore mes arguments avec exemples et syllogismes? Que vous remettrez à nouveau en question à posteriori? Cessons cette mascarade Conall! Le troll est inutile, le troll est stérile, le troll est divertissant, mais le troll n'a pas lieu d'être entre deux trolls consentants. Je songe à cesser cette mascarade. Mais je crois qu'au fond de moi je compte sur vous pour me donner tort - sur ce dernier point bien sûr, sinon il est évident que j'ai raison dans tous mes autres arguments.

26 11 2009
Perforathris :

Admirez, bande de misérables no-lifes, cet homme courageux qui ose, tel Jack Thompson (paix à son âme... ah merde il est pas encore mort ?), se dresser contre les infâmes jeux vidéo.

"Des plaintes étranges, on en voit souvent, surtout dans le milieu du jeu vidéo. Mais là... Erik Estavillo attaque Activision-Blizzard au sujet de World of Warcraft, reprochant à la compagnie de maintenir de force les joueurs dans un environnement nocif, ce par diverses méthodes fourbes et sournoises. Des exemples ? D'accord, mais tenez-vous bien. Erik Estavillo cite le fait que se rendre d'un point à un autre prenne trop de temps, pour la bonne et simple raison que la marche est trop lente et que la possibilité de se déplacer plus rapidement ne puisse s'acquérir qu'après avoir évolué. Or, ce brave homme précise qu'il souffre de diverses maladies, au rang desquels on trouve la dépression, l'agoraphobie, des TOC et la maladie de Crohn.

Il se considère donc comme un sujet à risque et juge scandaleux que Blizzard le contraigne par les dites méthodes fourbes et sournoises à passer sa vie dans World of Warcraft. Du coup, il explique ne pas vouloir finir comme Shawn Woolley, le joueur d'Everquest qui s'est suicidé en 2001.

La plainte vient d'être déposée en Californie, On a du mal à ne pas croire à un gag, mais il faut savoir qu'Erik Estavillo avait déjà porté plainte contre Sony pour avoir été banni du PSN, contre Microsoft au sujet du Red Ring of Death et enfin contre Nintendo pour une mise à jour de la Wii ayant désactivé sa chaîne non officielle."

Emouvant n'est-ce pas ? on dirait un fake, et pourtant...

27 11 2009
Conall :

Très chère Suz.

Navré encore une fois de remarquer que vous ne faites vraiment aucun effort pour soigner la grammaire de vos écrits. Je crois que malgré tous les efforts qui pourront être déployés, vous ne progresserez pas sur ce point.
Pour en revenir au sujet, je crois opportun de faire remarquer que c'est VOUS qui avez compliqué le débat. Pourquoi introduisez-vous la notion de Système d'Exploitation dans ce débat, si ce n'est pour le détourner ? Qui introduit les personnages de Pangloss (vous eûtes été plus avisée en choisissant le personnage du logicien de Rhinoceros d'ailleurs) et de M. Jourdain (qui soit dit en passant se croit sot alors qu'il ne l'est point, ce qui va totalement à l'encontre de ce que vous prétendez à mon égard), personnages inutiles au débat voire contre-productifs, si ce n'est vous ?
Qui prétend que les latinistes du moyen-âge refusaient de prendre en considération un argument où résidait une faute d'orthographe avant de déclarer n'avoir jamais prétendu qu'il existait une orthographe au moyen-âge ?

Quant à l'élitisme dont selon vous je me targue, je préfère vous rappeler qu'il y a de cela cinquante ans, n'importe quel berger, n'importe quel adolescent, n'importe quel ouvrier en France savait parler et surtout écrire français, et pouvait rédiger une lettre à un élu dans un langage sans faute. S'il vous plaît d'avoir un mauvais niveau d'écrit, soit, mais ne venez pas accuser ceux qui lisent et savent quelque peu écrire de penchants pour l'élitisme.

Bref, ceci étant dit, closons là le débat sur notre mutuelle mauvaise foi et au plaisir de vous retrouver dans une discussion je l'espère plus constructive. Le troll, il est vrai, lorsqu'il s'exerce entre deux personne parfaitement au courant de ce qui se passe, ne présente pas beaucoup d'intérêt, mis à part un jeu d'esthète dans lequel je l'avoue il me semble avoir dépassé les bornes de la goujaterie.

Toutes mes excuses donc pour ce comportement, et encore une fois, au plaisir.
Vous me voyez, damoiselle Suz, votre serviteur.

27 11 2009
Yörgle :

Bonjour à tous !

Je me permets un passage éclair ici pour vous faire partager un bel exemple de trolling par un de mes camarades de guilde (WoW donc ^^) avec qui j'ai bien tripé sur cet article de qualitay ! ~\o/~

forums.wow-europe.com/thr...
(Donc mon pote trolleur, c'est l'OP, "Têtard").

Enjoy, c'est du troll parfaitement exécuté et actuellement, on a déjà 9 pages en moins de 24h ! :D

27 11 2009
Suz :

Ouais Conall mon ami d'ailleurs j'ai plutôt honte de moi pour toutes les fautes d'orthographe c'est vraiment pas respectueux dans un débat de cette envergure mais bon en l'occurrence c'était surtout une distraction en cour de droit civil -> le défi est de suivre et noter le cour tout en construisant une argumentation -> je fais pas gaffe à mon orthographe, j'en suis navrée, alors que je suis la première à gueuler au moindre participe passé substitué à un infinitif. Voilà, je souhaitais être claire sur cet unique point.

Je m'en retourne donc troller sur VDM où les gens on beaucoup moins de répartie!

27 11 2009
Boulzor :

Si vous voulez faire vos premiers pas dans le trolling il suffit d'aller sur jol, vous lachez quoi ca partiera

27 11 2009
Colpyra :

Suz et Connall s'amuse. Et me font bien rire. ^^
Allez, histoire de donner un peu de conversation je vais faire une fautes.

Voilà. :-°

27 11 2009
SudoFreeMitnickPls666 :

Troll littéraire, j'approuve !

28 11 2009
Saffi :

Gros fan de Star Wars je considère l'Episode 1 comme le meilleur de la série (je l'assume totalement) avec un Jar Jar Binks vraiment énorme. L'épisode 3 reste comme celui le plus raté...

Je troll pas je le pense vraiment ;)

PS : ça donne envie de troller cet article :D

28 11 2009
SudoFreeMitnickPls666 :

@Saffi : tu trolles forcément, Jar Jar Binks a été élu personnage le plus mauvais de Star Wars. Alors soit tu trolles, et c'est bien, soit t'as pas de goût, et c'est mal.

28 11 2009
Kaka :

En gros, un troll, c'est une provocation quoi... Soit un truc qui existait déjà ya des milliers d'années. Merci internet.

29 11 2009
Conall :

@Saffi : En ce qui concerne Jar Jar Binks, tu as le droit d'avoir des goûts un peu spéciaux, même si bon, on peut difficilement se prétendre fan de Star Wars sans avoir commencé par l'ancienne trilogie, où le concept de la Force est tellement plus profond, les personnages tellement plus attachants, et les têtes à claque tellement moins nombreuses.

Sinon, en ce qui concerne l'épisode 3, j'ai moi aussi trouvé qu'il était à chier, tant en VO qu'en VF. Il n'a ni le caractère épique et profond de l'ancienne trilogie, ni l'ambiance des deux premiers. La première réplique d'Anakin (Yes Master | Oui Maître) donne envie de lui arracher la tête tellement son charisme est proche de 0, le scénario de l'élimination des Jedi est tellement ridicule qu'il en est à pleurer, la scène de la naissance des jumeaux et de la mort de Padme est incohérente au possible avec la suite, et j'en passe.

30 11 2009
Cormag :

@ Conall : Perso, je vois plus la prélogie comme un moyen de rentabliser la licence un max quand on voit la différence de qualité avec la trilogie originelle, en plus de laisser des flous dans le background, et puis Hayden Christensen quoi...

PS : AION VA TUE WOW FFS§ (troll a chier je sais,mais au 5 ans de WoW,ça a pas mal marché^^)

02 12 2009
cauhein :

Owi!
Un troll dans les commentaires sur le troll!
EPIC WIN!!!

22 12 2009
Nom ou pseudo :

Nan.. franchement, c'est juste magique ! Déjà, parvenir à installer un Dotclear c'est de l'ouvrage intense mais alors là, le poste est magnifique, on se retrouve dans nos souvenirs en train de balancer du godwin dans la face de ricains anti tout, du grand Nioutaik !


Cela dit, j'ai tout appliqué, la citation, godwin, l'utilisation de doc posté sur le billet evolution vs créationisme et je ne suis parvenu à rajouter qu'une page de troll... que dois-je faire ??

timedisruptor.com/forum/v...

23 12 2009
Gentlekid :

Record personnel de troll seul contre tous qui vire au concours d'insultes: 56 minutes
bit.ly/6KbAvD,
encore chaud.

04 01 2010
JoooJ :

Trouve toi une vie au lieu de faire du troll

06 01 2010
Laitram :

Et pourquoi un humain serait-il supérieur á un mouton ?!! ;-)

PS: végétatrien, linuxien, pas gnome pas kde,vim, anarchiste, etc ...

C'est dire que les trolls je m'en prends plein la tronche !!

Sinon très bel article

19 01 2010
Cerbere :

<troll> Il est foireux cet article ....</troll>

23 01 2010
Mothman :

Suis-je le seul à penser que le billet sur Linux du même auteur n'est qu'une introduction à celui-ci.
En effet, il est étrange que notre "professeur de troll" aie justement organisé le plus gros troll de Nioutaik.

...

CONSPIRATION !!!

25 01 2010
Malavaristo :

très bon!!! du troll en veux tu en voila? le site de l'equipe!! le sport, y'a rien de mieux, pas de verité, que des pronostics, et en plus des fans, des vrais qui ne lachent rien, PSG OM, domenech, l'algerie a la CAN, allons y messieurs dames (oui aussi bizarre que ca paraisse, il peut y'avoir des trolleuses)!!

12 07 2010
Lou :

Non, le mieux pour troller reste le 15-18 =)

( nouveau troll ? "Quel est le meilleur endroit pour troller?")

19 07 2010
Numero 12 :

Ah oui... Nioutaik c'est pas le blog du mec qui se plaint tout le temps comme un émo, en répétant la même chose à chaque fois ?

18 10 2010
Adrian Monk :

Dommage que je n'ai pas le temps de tout lire, mais des références sur hébus, des photos plus ou moins inspirées, une orthographe correcte, ca me suffit pour dire que ce billet est vraiment interessant :)

22 08 2011
reparation pc portable :

Merci, c’etait tres interessant pour moi .très bonne article.

03 09 2011
Troll :

"Si vous êtes au Mc Do avec Gérard, fan de Bill Gates et Boris, fan de Stallman, il suffira d’évoquer votre hésitation entre Windows 7 et Ubuntu." NAAAAAN Stallman est contre Ubuntu, c'est pas 100% Libre NOOOOB

13 10 2011
Benette :

Les trolls sont des faiblard... ils valent rien.

Petite technique pour niker un troll rapidement sans se prendre la tête

Ignorez ses provocations ( facile a repérer les trolls, y en a tellement )... ( notez son pseudo sur un bloc note )

ensuite attendez quelques heures et aller en pv avec un nouveau compte et la...

dites lui : HEEEE FILS DE PUTE J ENCULE TA MERE LA SALOPE LA REINE DES SUCEUSE CETTE GROSSE CHIENNE QUI SUCE DES BITES QUI N AURAIT JAMAIS DU TE METTRE AU MONDE ESPECE DE GROS CHIEN DE LA CASSE JE T EMMERDE JE TE PISSE AU CUL SALE TROLL ESPECE DE SALE RACISTE TA MERE LA CHIENNE ELLE SE FAIT ENCULER PAR TOUT LES TROUES ESPECE DE SALE GEEK DANS LA VRAIE VIE TES UN FAIBLE ET TU VIENS FAIRE LE DUR SUR LE NET BAISE VA TE FAIRE FOUTRE PETITE SALOPE.

+ 20 lignes d'insulte super méchante et blessante =)

et ensuite bloquer le =) de toutes façon quoi qu'il dira il arrivera jamais a faire pire que les insultes du haut donc il est baiser.


Maintenant si vous êtes propriétaire d'un forum et que le mec fout la merde.

Bannissez le =)

Les trolls sont des faibles en faite il suffit simplement de les ignorez ou alors de les clashé vulgairement =) ils peuvent rien contre ça. ou alors si vous etes pas vulgaire foutez vous de sa gueule =)

S'il argumente comme un fou mettez simplement " pas mal tes arguments pour un handicapé "

entrainez le dans un clash ( donc c est vous qui le troller plus lui ) ensuite vous avez plus qu'a l’épuiser en vous payant sa tronche =)

exemple : " hmmm tes moins cons que tout a l heure mais tu reste toujours aussi con "

" Ouaaaou décidément t aurais du faire du cirque tes tellement clownesque "

généralement le troll ne lache jamais l affaire =) donc a chaque fois qu'il argumentera vous mettez juste une petite phrase assassine pour le tourner au ridicule

en faite le troll est comme vous et moi ( ça le blesse aussi ) donc vous n'avez plus qu'a le tourner en ridicule il finira par se taire

" Oula tu me fais peur decidement ta déibilité n'a plus de limite "

etc.. du coup c est vous qui le troller plus lui =)

Breff les trolls = c est de la merde.

Sur ce fuck tout les trolls ciao

13 10 2011
Benette :

Les trolls sont des faiblard... ils valent rien.

Petite technique pour niker un troll rapidement sans se prendre la tête

Ignorez ses provocations ( facile a repérer les trolls, y en a tellement )... ( notez son pseudo sur un bloc note )

ensuite attendez quelques heures et aller en pv avec un nouveau compte et la...

dites lui : HEEEE FILS DE PUTE J ENCULE TA MERE LA SALOPE LA REINE DES SUCEUSE CETTE GROSSE CHIENNE QUI SUCE DES BITES QUI N AURAIT JAMAIS DU TE METTRE AU MONDE ESPECE DE GROS CHIEN DE LA CASSE JE T EMMERDE JE TE PISSE AU CUL SALE TROLL ESPECE DE SALE RACISTE TA MERE LA CHIENNE ELLE SE FAIT ENCULER PAR TOUT LES TROUES ESPECE DE SALE GEEK DANS LA VRAIE VIE TES UN FAIBLE ET TU VIENS FAIRE LE DUR SUR LE NET BAISE VA TE FAIRE FOUTRE PETITE SALOPE.

+ 20 lignes d'insulte super méchante et blessante =)

et ensuite bloquer le =) de toutes façon quoi qu'il dira il arrivera jamais a faire pire que les insultes du haut donc il est baiser.


Maintenant si vous êtes propriétaire d'un forum et que le mec fout la merde.

Bannissez le =)

Les trolls sont des faibles en faite il suffit simplement de les ignorez ou alors de les clashé vulgairement =) ils peuvent rien contre ça. ou alors si vous etes pas vulgaire foutez vous de sa gueule =)

S'il argumente comme un fou mettez simplement " pas mal tes arguments pour un handicapé "

entrainez le dans un clash ( donc c est vous qui le troller plus lui ) ensuite vous avez plus qu'a l’épuiser en vous payant sa tronche =)

exemple : " hmmm tes moins cons que tout a l heure mais tu reste toujours aussi con "

" Ouaaaou décidément t aurais du faire du cirque tes tellement clownesque "

généralement le troll ne lache jamais l affaire =) donc a chaque fois qu'il argumentera vous mettez juste une petite phrase assassine pour le tourner au ridicule

en faite le troll est comme vous et moi ( ça le blesse aussi ) donc vous n'avez plus qu'a le tourner en ridicule il finira par se taire

" Oula tu me fais peur décidément ta débilité n'a plus de limite "

etc.. du coup c est vous qui le troller plus lui =)

Breff les trolls = c est de la merde.

Sur ce fuck tout les trolls ciao

26 10 2011
doudou :

Les hommes sont supérieurs au moutons,p'tie tête, pasque on jamais vu un mouton becter un humain pardi, faut être un taré de geek ou un noob de végétalien ramollit du bulbe a force de mal ce nourrir comme certain ici que je ne citerais pas, pas vrais Laitram, ses sa ausi qui rend anarchiste, a force de pas croire en dieux vous aler vous fer metre. et l'autre la il est telment con qui comprent pas ce con dit si ya une seule fote d'ortographe faut con y cause latin enplus ,he du genous il est fini le moyenage, et les berger d'ya 50 ans y sont tous mort aussi...pitain et si c'etait les moutons qui les auraient tuer.

25 12 2011
Quyra :

Ouais bah n'ampeche....

Je sais toujours pas si c'est plus facile d'installer window ou linuw quoi tu vois ? :D...


( 'kay je sort.. )

23 01 2012
griswa :

les gas esque les tout les troll en gros vous voulez bien attaque wamiz

10 07 2012
Tibfon :

Je sens que je vais me lancer dans le troll professionnel !
Ton "tuto" (je sais pas si on peut appeler ça comme ça) est vraiment super cool :D

Je connaissait pas toutes ces techniques :DD
Merci beaucoup à vous.
Je vais organiser des "raids" trolls avec des potes xD


PS: Vous préférez Sarkozy ou Hollande ? [TROOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLL]

01 04 2014
TIbasic :

Bon article mais par contre, star wars 1 est vraiment le meilleur des 6 films, pourquoi ce serait un troll ? J'ai hâte de voir Ford réendosser le costume de Solo dans la prochaine trilogie !

01 04 2014
TIbasic :

Je tiens à signaler que je suis maitre troll autoproclamé en irl, je me débrouille aussi sur internet... J'ai adopté cependant un style de troll bien différent : le troll courtois. Plus la partie adverse s'emporte, plus je fais preuve de détachement, finissant par rire franchement des arguments de l'autre. Je ne sais pas pourquoi mais ca passe comme un thermos dans un recrum avec du gravier... :D

19 04 2014
forum :

Petit guide du boulet/troll qui m'avait bien fait rire il y a quelques années:tuning-pc.nuxit.net/forum...

19 04 2014
Ano :

forum: J'ai la sensation d'être un médecin légiste, fouillant le cadavre d'un forum totalement déserté...

Y'a de sacré bécanes dessus!

26 03 2015
jeod :

Besson c'est mauvais, le principe des 10% du cerveau a déjà été utilisé dans le film limitless, donc Besson c'est un peu beaucoup merdique. Par ailleurs la clé usb est un moyen trop facile de clouer le film sans oublier la restructuration de la matière organique dans la même scène, Et puis il auarit pu mettre autre chose que des nom de bouffes sur les murs. Voilà pourquoi Besson est un être sans imagination malgré son succès déplorable, l’amenant dans un cercle vicieux promulguant le vol et le recyclage du travail d'autrui Il devrait nous être impossible de laisser une tel action s'être déroulée et Besson au chiotte, bientôt s'connard va piquer les oeuvres de H.P.Lovecraft et rendre Cthulhu gentil. Pire que les nazis; eux au moins ils étéaient fan de Charlie Chaplin; même avec son film "The Great Dictator".Que des communistes, l’humanité...

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.