Quelques astuces de journalistes fourbes - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

lun 1 sep 2008

Quelques astuces de journalistes fourbes


01 09 2008
Journalisme

Etre journaliste ce n'est pas un métier facile tous les jours ! Entre les enquêtes dans des trous plus perdus que l'île de la série LOST (ou le cerveau de Paris Hilton pour les coins les plus reculés) et les reportages en pleine zone de guerre avec même pas l'ombre d'un couteau pour éviter de se faire déssouder (dans les milieux autorisés on appelle ça "Reportage avec sa bite et sa caméra" mais c'est bien trop vulgaire pour être répété sur ce blog familial), il faut bien que ces gentils reporters aient des compensations ! Et compensations il y a puisqu'ils peuvent, en échange, s'amuser à manipuler l'information et donc les gens en général, et ça, croyez en un pervers mégalomaniaque (moi même personnellement tout seul) : ça n'a pas de prix !

Comme je suis sur que vous êtes, vous aussi, une belle bande de chacaux des plaines vous avez très envie de connaitre leurs techniques et bien ça tombe bien puisqu'après le dossier spécial sur "comment faire un reportage télé bien pourri" je vous propose plusieurs autres astuces de gringos que les journalistes utilisent pour "manipuler les pige..." hum désolé, pour "orienter l'information" !



Champignon Astuce n°1 : Les questions

Journalisme

Les journalistes ont un très vilain défaut : Ils adorent s'écouter parler ! Bon, bien sur, un tel défaut n'est en soit pas tellement gênant malheureusement il devient très handicapant lorsque son travail est d'interviewer les gens pour qu'ils racontent leur vie. Heureusement, les journalistes étant de grands malins ils ont trouvé la parade ultime : LA QUESTION ORIENTÉE !!

"Mais qu'est-ce donc que cela ?" Demanderont les lecteurs les plus curieux à qui leur maman n'a jamais dit que la curiosité est un vilain défaut surtout quand la curiosité consiste à aller dans la chambre de ses parents pour comprendre d'où proviennent ces étranges "cris de marcassins" ! C'est très très simple, voici un petit exemple :

  • Journaliste : Que pensez vous de l'élevage d'écureuils au Blougaloutistan ?? C'est un petit peu barbare quand même ...

  • Interviewé : Oui tout à fait, c'est un petit peu barbare quand même !

  • Journaliste : Merci beaucoup cher M. Interviewé, vous êtes très cool, je vous kiffe le boule !

En fait, quand un journaliste pose une question à quelqu'un il y glisse toujours, d'une façon ou d'une autre, la réponse qu'il aimerait entendre parce que ce serait dommage qu'un quidam réponde totalement à côté de la plaque. En procédant de cette manière l'interviewer chacal instille en plus du vocabulaire et un lexique particulier qui aura de grandes chances d'être réutilisé par son interlocuteur afin d'obtenir la réponse croustillante attendue. Bien évidement cette technique est souvent flagrante pour peu qu'on y prête attention mais dans le feu de l'action et le stress son effet est dévastateur.

"Oui mais comment je fais pour savoir si j'ai fait une bonne question de journaliste ??" C'est très très simple, si la réponse à votre question peut être un simple OUI ou NON alors c'est une bonne question orientée. En fait toute l'astuce est de faire croire que l'on pose une question ouverte alors qu'en réalité on pose une question purement rhétorique (càd une question qui, finalement, n'attend aucune réponse) pour ce faire voici la recette généralement appliquée : [QUESTION NORMALE OUVERTE] + [RÉPONSE A LA QUESTION PLACÉE COMME S'IL S'AGISSAIT D'UN SIMPLE COMMENTAIRE OU COMPLÉMENT A LA QUESTION] ?

Cette technique peut être encore plus sournoise si à la place d'une réponse toute faite le journaliste (probablement lvl 2 en fourberie) place discrètement un argument en faveur d'une réponse. Comme je ne suis même pas sur moi même de piger ma phrase tellement je suis dyslexiques de la tête ces temps ci voici un exemple de question : "Pensez vous que les jeux vidéos sont dangereux pour les jeunes surtout quand on sait que les dernières fusillades aux États-Unis sont dues à ça ??" Que voulez vous répondre à part "Oui c'est trop dangereux j'ai trop trop peur ça rend les enfants tout foufou dedans leur tête" à cette question à moins d'oser traiter ouvertement le journaliste de menteur qui racontent de la merde sur les causes de la fusillade et donc de passer pour le méchant neuneu de service ?? Toute l'astuce est de placer la personne interviewer dans une position défavorable si sa réponse est contraire aux attentes du journalistes. "Oui mais la encore comment je fais pour savoir si ma question est bien manipulée ?" Facile, si la question revient à dire : "Si vous n'êtes pas d'accord avec moi vous n'êtes qu'un pédophile/scatophile/autretrucdégeulasseen-phile" alors c'est qu'elle est réussie :D

BONUS : Maintenant que vous savez comment réaliser une réponse orientée je vais vous expliquer une superbe technique vous permettant de ne pas vous laisser piéger si jamais un vil journaliste vous met un jour la main dessus. Cette technique, appelée "La technique du politicien", est relativement simple pour peu que vous ayez un peu de tchatche. Elle consiste à répondre à côté de la question mais attention, pas n'importe comment, avant d'y répondre vous devrez commencer par partir dans une trèèèèèèèèèèèès longue introduction qui n'aura d'autre but que de faire oublier la questions originalement posée aux personnes qui écouteront votre interview à la télé/radio. Vu que tout le monde aura oublié de quoi vous êtes en train de parler il ne paraitra pas incongru de répondre du caca. Petit exemple de la technique en action :

  • Journaliste : Pensez vous que les jeux vidéos sont dangereux pour les jeunes surtout quand on sait que les dernières fusillades aux États-Unis sont dûes à ça ??

  • Interviewé : Alors vous voyez M. Journaliste dans le monde il y a deux types de personnes, les personnes qui aiment les jeux vidéo au sens propre du terme et celles qui ne les aiment pas car cela choque leur morale ou leur culture car oui, la culture c'est quelque chose de formidable, il faut avoir de la culture pour réussir à l'école mais également pour savoir comment se comporter en société ! Ce qui m'amène à la réponse à votre question : Les chats peuvent tout à fait être gris en plein jour même si, bien entendu je vous l'accorde, la proportion de chats gris la nuit est tout de même bien plus importante !!

  • Journaliste : Euh, oui, merci !

Regardez une interview d'homme politique si vous voulez vous en convaincre ^^



Champignon Astuce n°2 : La technique de l'accumulation

Journalisme

Comme vous devez sans doute le savoir la peur est un moteur puissant du succès des informations. Plus les informations font flipper plus les gens vont rester scotchés devant du coup les journalistes ont développé de nombreuses et sympathiques techniques permettant d'accentuer encore plus le potentiel "fear" de leurs infos. Une des technique les plus souvent utilisées est la technique dite de " l'accumulation" (également appelée "on en rajoute des caisses").

Cette technique permet de faire croire aux gens que leur pays est la proie à une recrudescence de violence/accidents/trucs-pas-cool grâce à un procédé très très simple : Si habituellement un journal télévisé ne parle que d'un cas de meurtre/accident de voiture/vol et bien il suffit, dans le journal suivant, de parler de 3 meurtres ou de 3 vols pour donner l'impression d'une épidémie. Comme je sens que je ne suis pas bien clair voici une petite explication en chiffres : Imaginons que :

  • Jour 1 :

  • En France il y a eu 5 meurtres au cours de la journée

  • Le journal du soir ne va parler que d'un seul meurtre, choisi probablement selon ce graphique :

    Journalisme

  • Jour 2 :

  • En France il y a eu 3 meurtres au cours de la journée soit moins que la veille

  • Le journal du soir, voyant que le meurtre de la veille a bien fait causer dans les chaumières, va alors parler des trois meurtres du jour

  • Résultat : Les spectateurs vont être persuadés d'être face à une vague meurtrière alors qu'en réalité le nombre de meutre/jour aura diminué
Cette technique peut bien entendu s'appliquer pour tout et n'importe quoi et si vous observez bien vous pouvez la repérer très facilement. J'ai ainsi récemment noté qu'elle a été utilisé pour :

  • Faire flipper les gens sur les dangers de l'avion suite au tragique crash qui a eu lieu en Espagne. Pour rebondir sur ce phénomène et accentuer encore plus la phobie de l'avion pendant 3/4j on a pas arrêté d'entendre parler du moindre petit pépin technique que pouvaient avoir les avions dans le monde :

    • Journaliste 1 : Omg ROGER ROGER !! J'ai une super info là, l'avion 7568A d'Air Moldavie n'a pas pu décoller à cause d'un chewing gum collé sur le siège du pilote, ça va faire trooooop peur dans les chaumières, LOL !!

    • Journaliste 2 : Mouhahahahah mais c'est rien ça ROBERT, j'ai beaucoup mieux : Un avion de la Royal Air Euhèr n'a même pas pu sortir de son hangar parce que la porte était cadenassée et que personne n'avait les clés

    • Journaliste 1 : Wouah, t'as raison, ça c'est hardcore !!


  • Faire gémir les gens sur les "pauvres enfants qu'on laisse au soleil dans une voiture sur un parking". Suite au drame de je ne sais plus quel petit gamin mort de déshydratation on a eu droit à toutes les histoires de mioches oubliés la tête au soleil dans toute la France. Pour peu que la durée d'exposition du chiard était supérieure à 15mn ça lui garantissait la une de journaux/télés/radios, moche !

Et j'en passe ...



Champignon Astuce n°3 : Influence de l'état d'esprit

Journalisme

Pour terminer voici une technique bien plus difficile à repérer que celles présentées ci-dessus mais qui n'en est pas moins efficace. Celle-ci consiste à placer les spectateurs dans un état d'esprit particulier avant un reportage dans le but d'orienter leur opinion sur un sujet en exploitant le fait que lorsque nous, pauvres humains, sommes soumis à des images à caractère positif nous avons tendance à mémoriser plus facilement des choses joyeuses/cool/tip-top-gigachouettes et lorsque nous sommes soumis à des images négatives et bin on retient que les trucs pas cool/pouah/caca-boudins.

Cette technique fonctionne toujours deux reportages par deux reportages, le premier reportage étant le "catalyseur" servant à amplifier les effet du second. Comme là encore je me noye dans la diarrhée verbale de mes propres explications voici un petit exemple de foulie :

  • Reportage 1 : On présente un sujet sur "Un petit enfant (remplaçable par bébé phoque ou panda, le but est juste d'avoir une grosse dose de meugnoneté) a été sauvé grâce à la génétique qui a pu lui refaire pousser un bras sur le ventre, youpi, c'est la fête, les petits oiseaux et le champomy coule à flot !"

  • Reportage 2 : On présente "un tout nouveau pesticide issus de l'ingénierie génétique qui marche trop fort, reyoupi tralala pouet pouet"

Le reportage 1 n'a ici d'autre but que de préparr positivement le spectateur à entendre des infos sur le thème de la génétique, tout impressionné qu'il est par le fait que cela a permis de sauver un petit gnenfant meugnon il acceptera bien plus facilement le côté positif et festif des pesticides (pesticides produit par l'actionnaire majoritaire de la chaine qui passe l'information, bien entendu). Cette technique peut fonctionner à l'envers avec un sujet négatif, il est souvent utilisé pour orienter l'opinion politique avec par exemple :

  • Reportage 1 : "Bouh les jeux vidéos c'est vraiment dangereux, plein de gens se suicident en avalant des poches de silicone c'est atrochorrible"

  • Reportage 2 : Un discours d'un homme politique X ou Y est "résumé" de façon parfaitement objective (on y croit) en n'oubliant pas, bien sur, de montrer que M. X ou Mme Y est totalement pour les jeux vidéo.

Résultat, la personne ayant associé précédemment Jeux Vidéo = Caca elle aura alors tendance à associer M.X/Mme Y = Caca (ce qui est probablement vrai mais la n'est pas la question oO) !



Il n'y a pas à dire ils sont très fort ces journalistes !! Bien sur, contrairement à ce que pourrait laisser penser mon billet, je ne crache pas sur TOUS les journalistes, uniquement sur ceux qui n'hésitent pas à se rabaisser en utilisant les techniques précitées dans l'unique but de faire toujours plus dans le sensationnel et le racoleur.

Journalisme

Bref, si le sujet vous a plu et si le sens du vent est bon je vous pondrait probablement un autre billet sur d'autres techniques encore plus chouettement cools ;) Et histoire de retourner le couteau dans la plaie avant de mettre du sel dedans : Bonne rentrée à toutes les faignasses d'étudiants, je vous kiffe votre boule, changez pas :D

106 commentaires à Quelques astuces de journalistes fourbes

01 09 2008
romechka :

PREUMS ?

01 09 2008
Matt :

2ème deuz !

01 09 2008
Akasua :

3eme !

Super ce post !

01 09 2008
romechka :

Ah, et... Super billet, et moi aussi je vous kiffe le boule, grand maîtreuh Cerb'
=)

01 09 2008
Masa :

Perso je suis pas super fan de ces articles qui font peur ! C'est pas plus mal d'être ignorant, c'est confortable...

01 09 2008
zapan :

5eme !!!
un jour ji arriverais a être preums !!

01 09 2008
zapan :

ha merde 6eme en fait ...

scrogneugneu .. voila

01 09 2008
MissKalim :

Enorme le speudo-reportage de Fr2 \o/

01 09 2008
NIrigild :

Ahah roxxe l'image à la fin :D

01 09 2008
Loïc :

Je confirme, c'est awerzomness !

Nan sérieux c'est super comme articles. Ca remonte le moral en apportant un peu de vent frai dans ma tête toute sale de l'intérieur :) .

01 09 2008
raphamil :

Excellent article. Bravo :)
Je suis un lecteur assidu de ton blog, et j'en suis à avril 2007. Bon courage et <skyblog>jte kiff, kikoo lol chanj pa! :) :) :) :) :)</skyblog>

01 09 2008
com8_77700 :

Je suis encore tout retourné de l'image de la fin, avec le chien ^^

ENORME, merci nioutaik

01 09 2008
roml :

Très sympa !
Plus sérieux que la moyenne, mais tellement vrai !

Ca fait du bien de revoir tes posts !

01 09 2008
zapan :

je suis over choqué par le truc des suicide collectifs !!!!
Franchement très très bon article !!
Mais je m'aperçois que plus je lis niou taik plus je trouve que la télé c'est un piège a cons et donc moins j aime la télé ^^

Enfin difficile de regarder les infos quand tu vois a quelle point c'est pas surveiller ou transformer !!1

01 09 2008
Nik :

A voir la longueur des posts, je me fais du souci pour la vie personnelle + professionnelle de Cerb' (ouais je l'appelle "Cerb'", c'est uin diminutif que je lui ai toruvé depuis notre dernière nuit d'amûûûûûr)... En tout cas très bien : les nimages rigoulotes ne manquent pas et on a un bonus de niveau avec un ch'ti film et tout

la classe

01 09 2008
Talfos :

In b4 Sengriff! \o/


pas mal, mais la faute d'orthographe à préparer (t'as écrit préparr) m'a tout gâché dans mon corps T-T

01 09 2008
Sylvain :

Arf c'est incroyable horrible (faudra que j'utilise ces techniques moi aussi =D)

Ya aussi la technique des guerres. On montre les méchants qui sont morts et les gentils vivant, comme ça on croit direct que les gentils gagnent ;)

01 09 2008
Khamsou' :

zOMG, je suis encore choqué par la vidéo Dailymotion, soigneusement caché par Cerb' ! Oo
France 2, qui va chercher ses infos sur un site amateur... et qui prend n'importe quoi en plus ! Oo

01 09 2008
chibi_esukarugooo (AKA kawaii_saseko) :

superbe article, comme tüjours xD

par contre ça me rappelle que j'avais cité cette bourde de France2 mais sans faire de lien vers la vidéo, donc je vais la rajouter de ce pas hahahahaha

que ferais-je sans toi?

01 09 2008
Grouf :

zOMG! les techniques de lâches!

A découvrir aussi, le délicieux "désentubage cathodique", à voir absolument pour faire passer les autres pour des débiles (recherche google, trouvez votre bonheur)
Désentubage cathodique, un film qu'il est cool! (et inquiétant, aussi)

01 09 2008
Warman :

Enorme le coup de la news sur Dead or Alive, ça montre bien à quel point les journalistes font parfois du recyclage d'informations barbare.

J'ai retrouvé l'article original qui a tout provoqué :
xbox-mag.net/article4991....

:D

01 09 2008
Seb :

Tiens, prenons l'astuce n°3 et appliquons la un peu subtilement :
- Aujourd'hui la fourberie dans les reportages : c'est caca !! berk !
- Au fait France 2 a bidonné un reportage sur les jeux vidéos : de l'état d'esprit en lisant l'article, la morale du reportage d'Arrêts sur Image (les médias sont des méchants, surtout France 2, et les jeux vidéos sont gentils), est encore amplifiée.

Comme quoi ya pas qu'à la télé... Le souci étant que la manipulation peut être inconsciente, et qu'il est difficile de faire la différence entre "donner du corps à une info" et "manipuler franchement le téléspectateur". Ceci dit, mention spéciale à Béatrice Schönberg pour faire un combo astuce n°2 + astuce n°3, le tout sur une info bidon.

01 09 2008
Mikado114 :

Ah du cerberus et du grand ! On te kiffe la molaire, et bonne rentrée à toi aussi.

01 09 2008
Marcanciel :

Houla quelques petites fautes qui me surprennent de la part du maître tout puissant de ce blog, sinon l'article est sympa mais pas le meilleur...

01 09 2008
EpyonSle :

Tres bon post je dois avouer, felicitation!
Moi aussi je t'aime et pourtant je ne veux pas aller en cour!

01 09 2008
CerberusXt :

@Seb : Voui c'est tout à fait vrai, la plupart des "fourberies" dont je parle ici sont finalement souvent faites involontairement, notamment la seconde ou les journalistes tententmaladroitement de continuer à parler d'un sujet qui a choqué pour espérer continuer à bénéficier de son "succès" d'audience.

@Marcanciel : Ma correctrice personnel vient de dire "Des fautes, ou ça ?? oO"

01 09 2008
2detens :

ce post m'a fait penser à quand ils parlaient sans cesses des victimes des chiens ^^
je sais pas comment ça c'est fini, je me fous des infos, mais je sias qu'on a eu le droit à pleiiins d'articles sur ces chiens alors qu'ils n'en avaient jamais parlé avant =p

mais ton post est pas mieux, les infos nous rendent méfiants vis à vis du monde qui nous entoure, et toi tu nous rends méfiants des infos, rhalala XD

01 09 2008
Alcy :

Tss perso je ne rentre que le 16 et j'suis pas une fénéasse ! ^^

01 09 2008
eXtaZiuM :

Superbe article Maitre Cerb'.

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas seul à être conscient des conneries que nous racontent la plupart des journalistes TV.

02 09 2008
Xamos :

Je suis le seul à être choqué de la confusion totale sur le terme "otaku" ? Oo'
Depuis quand c'est des "fadas de jeux vidéos" ? (quoique, si il y a des persos de mangas pourquoi pas)
Encore un terme utilisé à tort, sans doute parce que ça fait "staïle" (ou un peu peur)

02 09 2008
Xamos :

Tiens, d'ailleurs, je m'emballe et j'en oublie de féliciter Cerb' pour ce subliiime article tellement vrai :')
Des fois c'est quand même flagrant, le journaliste est limite penché sous le gars à lui faire "c'est pas bien ça hein ? hein ? hein ?" jusqu'à ce que le pauvre type (qui n'y connait souvent rien, ça aussi c'est une autre astuce bidon) finisse par dire "C'est pas bien ça" clairement dans le micro, pendant que le journaliste se dit *Yeah, je l'ai ma promotion, fini d'interviewer des péquenots*

02 09 2008
illidankan :

Haha pas mal celui la Cerberus, assez... réaliste disons le :P

Mais qui d'entre nous regarde les infos sur le journal télévisée de TF1 ? parce que bon, c'est un peu du masochisme quoi... puis, on est geek ou on l'es pas, quoi ! :D

Sinon l'image du chien a la fin est juste... juste... enorme :D

02 09 2008
maracas :

Arf oui, ça me tue à longueur de temps ce genre de trucs, d'ailleurs j'ai arrêté de regarder les infos depuis un moment avant que ça me pousse à tuer quelqu'un.
En fait la manipulation des journalistes ça me fait plutôt rire, mais ce qui me désole c'est la naïveté de ceux qui avalent ce qu'on leur raconte.

Il existe énormément d'autres méthodes de manipulation et c'est impossible de les répertorier.
En fait en référence à ton 1er point, tout le monde se tape de la réponse du mec en fin de compte. Apparemment dans notre cerveau on a déjà tout entendu une fois la question posée. Exemple de question n'ayant pas besoin de réponse :
- Le nucléaire est-il dangereux ?
Paf ! Déjà répondu, mon cerveau vient d'associer "nucléaire" à "dangereux", et l'analyse du responsable du CEA juste après n'y changera absolument rien. D'autant plus qu'en général il s'agira plutôt de l'analyse de Marcel, 65 ans, qui vit à 10 bornes d'une centrale donc qui s'y connait parfaitement car il en a vu de toutes les couleurs et c'est pas ces cons de scientifiques et de fonctionnaires qui vont lui apprendre le bon-sens. La preuve : "Tchernobyl connard !"

Pour rester dans le nucléaire (oui moi j'aime être dans les trucs chauds et nocifs) je me souviens d'un truc qui était dans l'année du zapping 2001 (ou 2003). On voyait un russe à l'air tout gentil, un technicien dans une centrale, qui, pour prouver que ce n'était pas si dangereux que ça avait pris de l'eau dans un bassin de refroidissement (pas le bassin primaire, mais bon ça c'est un détail trop compliqué pour être spécifié) et l'avait bu devant la caméra.
Ce qui était hilarant c'était la musique super triste qui passait en fond pour montrer toute la tragédie de cet instant. Et le commentaire de ce journaliste, d'un voix lente au point qu'on sentait qu'il allait pleurer mais que son professionnalisme l'en empêchait :
"En faisant cela... (pause de 3 secondes) il se condamne peut-être... (pause de 3 secondes encore) à une mort lente et douloureuse...".
Enfin un truc du style ma mémoire n'est pas précise au mot près.

Bien sûr n'importe quel con ne pouvait pas penser autre chose que le fait que ce pauvre innocent venait de se condamner, en plus le journaliste laissait supposer que le vieux était obligé de boire ça dans la caméra sinon le directeur de la central l'aurait envoyé au goulag avec un coup de pied dans le fion et que ça n'aurait pas été mieux.

Ah moi ça m'éclate la télé, et les humains.
En te lisant des fois j'ai l'impression d'aborder les mêmes sujets (ah mais je connais ton blog depuis même pas une semaine alors j'ai pas copié!), bon tu le fais mieux que moi mais dans le fond ça me rassure de voir des gens qui arrivent à rire de ce qui est pathétique.

02 09 2008
Jibece :

Mwahaha, ces feignasses d'étudiants sont encore en vacance pendant quelques semaines ;)
Bonne rentrée à toi aussi :p

02 09 2008
Gab :

Tiens, ça fait pile un an que je suis ce blog avec assiduité. C'était le jour de la rentrée l'année dernière et ça m'avait motivé pour aller en cours :)
Ca fait plaisir ces derniers billets là!

02 09 2008
Horacio 'Deckard" Caine :

Ben heu...trop bien encore. Mais à force je sais plus quoi dire moi T-T

Sinon ben Tv=concentré de Fail

02 09 2008
fabounnet :

ha oui jolie la manipulations de masse et tout vient d'une sale blague sur un site oueb.

Et le problème l'info n'est plus vérifier, donc info douteuse info vendeuse.

on a tendance a se rapprocher des jt ricain plus de peur toussa escalator tueur gang d'enfant de deux ans armée d'abeille africaine d'al qaeda. de tf1 sa me surprendrais pas trop mais la zont tout faux chez france 2.

sinon belle article

02 09 2008
Zanpa :

Moi aussi je me kife mon boule.

Hum, sinon, le coup du sac de riz c'est HAHAHAHAHAHA LOLOLOLOL MDR XxXxD quoi.

Très bons billets, le coup du "+ court + souvent" c'est bien mieux.

02 09 2008
LupusMichaelis :

Le coup des enfants est assez frappant.

Tout est parti d'une mère consciencieuse, qui plutôt de laisser son enfant seul chez elle, a choisi de le laisser dans sa voiture pour pouvoir aller en boite. Je ne comprends toujours pas ce qu'il y a de répréhensible... mais elle a eu droit à une garde vue. Elle aurait dû laisser son enfant dans l'endroit le plus dangereux pour lui : sa maison (oui, c'est le lieu où la mortalité infantile est la plus élevée).

Puis au long de l'été, tout ces enfants « oubliés » dans leur voiture, puis vain l'événement que j'attendais : l'enfant noyé retrouvé dans un HLM ! Après ça, les deux idiots qui jouent à balancer des cailloux qui font un headshot (et IRL, un headshot c'est pas évident, un tel tire est souvent dû à un malheureux hasard), l'enfant errant de Marseille sur fond d'assistance à sans-papier...

Et pendant ce temps, nous autres cadres n'avons plus droit aux jours fériés :'(

02 09 2008
Sengriff :

Dans la catégorie question orientée il y a aussi ce qui ne laisse pas le choix niveau réponse, du genre "avez-vous arrêté" de faire telle chose.
-Avez-vous arrêté d'étriper des gens ?
Si le type répond oui, ça veut dire qu'il en étripait dans le passé.
Awesome article ^^

02 09 2008
floufy :

OMG: le reportage de France2 oO

ça fait plaisir de voir qu'ils ne nous prennent ABSOLUMENT pas pour des cons moutonnant

02 09 2008
e-Rom :

Mdr c'est tellement vrai...
Un bien bon dossier bien comme on aime, merki Cerberus :p

02 09 2008
Space :

T'sais quoi ? J'te surmégakiffe fort mon gros Cerb' :D

Surtout quand tu es pertinent sur le métier que je veux faire :p

02 09 2008
Talfos :

"Le retard d'un jeu appelé Mort ou Vif"


Ah oui quand même.

02 09 2008
Allan :

ahaha, j'kiffes le boule de ton article, plein de bon trucs bien vrai, n'est-ce pas M.Pernault?

02 09 2008
Karott :

Avé ! Dans ton article sur les reportages tout pourris... c'est volontaire ces "contenus rejetés" ou c'est de l'ironie ??

02 09 2008
Fr4p :

Yes, bien vu

02 09 2008
Mat :

Si tu tentes encore de tripoter mon boule, je te coupe une main. Puis j'aurais une excuse au procès "pas ma faute, jeux video!"

02 09 2008
ADam :

OMG tu m'as remis de bone humeur pour attaqué ma rentré de cet aprem youhou!

Bon je vais en cours moi!
Googo, balancez vos flashs et smokes et je need une cover d'awp !

02 09 2008
papi11on :

Un pur article de maestro : on apprend des choses et on rigole. C'est une bonne recette professeur, J'EN VEUX D'AUTRE T'AS COMPRIS ? Merci beaucoup.

02 09 2008
ShogoKawada[BR] :

Un article très véridique !

La télé fait peur, elle nous ment, nous prends pour des c*ns et nous fait acheter, acheter, acheter.
Pourtant, la plupart des français qui regardent les JT croient à leurs conneries, sont convaincus que TF1 est la Sainte Média Bible de notre ère...
Enfin bon, ça reste moins pire que CNN. Et comme dirait le Réseau de l'Abolition de la Télévision : Brisons nos chaînes !

Merci CerberusXt pour cet article bien construit :)

02 09 2008
Juncoril :

Il ne faut pas oublier l'intonation, aussi! bien accentué le nombre de personnes tué pour X ou Y raisons (je me rappelle, une fois, une chauve-souris passait et quelqu'un à dit "et faut faire gaffe, y a les chauves-souris enragé, il y a eu SEPT MORT!!11one!eleven" comme si sept c'était la moitié de la population de la france...) ou alors, je me rappelle d'un reportage sur deux petites filles tué en camp de vacance car un arbre leur est tombé dessus, puis à un moment, le journaliste dit "la police pense que c'est un accident..." avec un ton du genre "mais bien sûr, la police nous ment!!! c'est forcément un acte terroriste!"...

02 09 2008
Dark Link :

Nioutaik prend un ton un poil plus sérieux :p

02 09 2008
Marcanciel :

"En procédant de cette manière l'interviewer chacal instille en plus du vocabulaire et un lexique particulier qui aura de grandes chances d'être réutilisé par son interlocuteur afin d'obtenir la réponse croustillante attendue."

Là y a un souci par exemple, et manque aussi des accents sur des "a" et sur des "sûrs" (mais je vais pas non plus corriger tout l'article, contrairement à ta correctionneuse je ne bénéficierai pas d'avantages en nature et en plus comme toi je suis une grosse couleuvre croisée avec un paresseux des montagnes ^^).

De toute façon, tu le précises toi-même: "là encore je me noye dans la diarrhée verbale de mes propres explications" alors on t'excuse... ;-)

02 09 2008
Retyar :

Ouin... que j'aimerais être une faignasse d'étudiant, malheureusement, j'ai choisi la prépa...

02 09 2008
Yann Leroux :

<toussotements>
Bon, ce qu'il faut, c'est une accroche - l'exorde, comme on dit - qui... accroche. Sur les jeux vidéos, ce sera par exemple
"L'addiction aux jeux vidéos est à la psychologie ce que le monstre du Loch Ness est à la zoologie"
</toussotements>

02 09 2008
Dark Link :

tiens, si on se base sur ton article, on de rait se méfier de tous les infos, donc la Chine serait un pays merveilleux, Clément serait un mec cool, Jack Thompson adore les jeux vidéos et les politiciens racontent que des bobards (bon là c'est vrai) ? :p

02 09 2008
CerberusXt :

Oui enfin il faut un juste milieu mais déjà commencé par essayer de diversifier ses sources d'information peut aider :)

02 09 2008
Laurence :

Il a des interviewés qui aiment ce genre de technique.

Ils sont certains de ne pas répondre à coté :D

02 09 2008
OZ :

Très bon article, avec plein de morceaux de vérité dedans.

Dernier exemple en date avec la question orienté : Dimanche soir, Enquête exclusive sur les jeunes et l'alcool. A la fin le présentateur qui pose une question au directeur d'un lycée, c'était du genre : "Ne pensez vous pas que ce phénomène ne soit accentué par les jeux vidéos qui donnent un mauvais exemple de la vie ?"

Déjà on s'est taper un long reportage sur la pause printemps aux USA, ensuite un autre plus court sur les "émeutes" qui se sont passer à Rennes et là d'un coup sans prévenir cet espèce de vieux qui nous sort un lien WTF entre l'alcool et les jeux vidéos.

Si vous voulez voir c'est tout à la fin de l'émission, donc on doit encore pouvoir voir sur M6replay.

02 09 2008
-Oo-Fury :

Bon billet!
Mauvaise conclusion :)
J'sors d'un BAC S SI, j'vais en BTS IRIS ... et je me rend compte que les 3/4 du programme de IRIS,... c'est ce que j'ai fait en Sciences de l'ingénieur l'année derniere T_T Malédictioooooooon !

02 09 2008
Mini Dahu :

ouah!!! tu as percé leurs bottes secrètes!^^ tu iras guérir la stupidité internationale, avec ces révélations!^^
sont bébètes, ces messieurs journalistes....

02 09 2008
Paul de B. :

Bon... Si tu lis tes précédents posts (Plus de 4-5 mois), la qualité est nettement supérieure, et ce, à tout les niveaux.

Tu critiques les journalistes et à peu près tout ce qui te tombe sous la main, mais tu vaux pas tellement mieux.

En attente de de meilleurs posts...
Moi.

02 09 2008
kilann :

XXXXème posteur yeah enfin jsute pour dire que c'est a cause des bretons l'histoire du gosse oublié dans la voiture (je sais ils savent foutre que du bordel les bretons mais bon) pour ce qui save pas le gamin est resté 8h en plein soleil (et oui du soleil en bretagne il y en a aussi mais des gens ne sont pas habitué) enfermé dans la voiture de son père qui est pharmacien.

de rien pour l'info et merci pour cerb de crier haut ce que certaines personnes pense tout bas

02 09 2008
CerberusXt :

"Tu critiques les journalistes et à peu près tout ce qui te tombe sous la main, mais tu vaux pas tellement mieux." Jamais prétendu le contraire :)

03 09 2008
paoli :

mmmh...en ce moment tu fais plei de diarrhé verbale, faut prendre immodium lin,gual ça passera ;)

sinon super billet, maintenant je sais comment bien faire chier une copine qui veut devenir journaliste ^^

03 09 2008
Barbeglace :

Très bon billet. Mais le piège est de tomber dans l'excès inverse (malheureusement, l'article en est pas très loin. L'exemple qui m'a frappé :
"Faire flipper les gens sur les dangers de l'avion suite au tragique crash qui a eu lieu en Espagne. Pour rebondir sur ce phénomène et accentuer encore plus la phobie de l'avion pendant 3/4j on a pas arrêté d'entendre parler du moindre petit pépin technique que pouvaient avoir les avions dans le monde :"
Si les médias parlent plus des problèmes aéronautique (de la sortie de piste au crash plus ou moins spectaculaire (entendre plus ou moins de morts, de flammes et/ou de situation horrible (un avion qui met 6 minutes pour s'écraser par exemple))) c'est peut-être qu'il y en a effectivement plus. Et pour les accidents d'avions, c'est le cas. On est en période de fin de vacances des pays dit développé, donc il y a du monde a transporter, en essayant de réduire les coût etc etc (je vous passe le tintouin, les jt sont la pour ça) les avions se plantent. 2006 a été une des années les plus exemplaires : 11 accidents en 3 semaines je crois (accident dans le sens ou l'appareil est inutilisable et que l'absence de la moindre victimes le cas échéant est surtout du a l'habileté de l'équipage).
Enfin bref, c'est tout le problème. Du coup comment savoir si l'info est bonne ou pas ? En connaissant le sujet. Mais si c'est le cas, il y a des chances que l'info soit déjà connue (sauf évenement live).

Donc bon billet, mais a prendre comme les JT : avec prudence


@Karrot : les télés n'ont pas forcément envie qu'on expose leurs idioties, une fois suffit. Et comme elle sont propriétaires des images, bah elle demandent de supprimer les vidéos.

03 09 2008
CerberusXt :

Si encore ils parlaient d'avion qui ont été sauvé de justice je dis pas mais sur la fin c'était le festival de problèmes technique detecté "avant" le décollage de l'avion, truc qui arrive quand même de temps en temps et qui n'a rien de grave, après tous les vérif de routines sont la pour les éviter. Sinon pour le reste tout à fait d'accord, toute info est a prendre avec prudence que ce soit moi ou n'importe qui qui la rapporte :)

03 09 2008
moins52 :

Et après on nous dit :
"Oui ! Faîtes attention ! Les informations que vous trouvez sur Internet des fois c'est n'importe quoi ! Internet c'est fait par des gros crétins qui disent des trucs alors qu'ils sont même pas journalistes et qu'on leur a pas demander leur avis !!
...
Bon ok
Internet c'est caca vous avez compris là !!1
Alors que la télé c'est trop super. Allez va acheter des Nike et du Coca pour devenir un grand basketteur noir américain !"

03 09 2008
Guillaume De Thomas :

C'est marrant comme ceux qui ne sont jamais légitime pour celà se réservent la critique, seul art par ailleurs dans lequel ils excellent. ... Et encore. Car quit à être bête et méchant, autant y mettre les formes ; c'est loin d'être le cas dans ce texte. Là, c'est un billet insipide, fade, sans valeur, sans argument... Bref, un billet écrit par un blogueur qui se prend... pour un journaliste ! Cherchez l'erreur !

03 09 2008
CerberusXt :

Wah Guillaume, merci pour cette illustration de la fameuse expression "c'est l'hopital qui se moque de la charité" parce que dans le genre argumentation vide ton commentaire se pose là, à moins que le fait de dire "bouh ton billet est pas intéressant et sans argument" sans plus de précisions soit le summum de tes capacité rhétoriques...

Un autre truc m'étonne, ou a tu vu que je me prétendais journaliste ? J'ai beau cherché je ne vois pas.

Enfin dernier petit truc, depuis quand faut il être journaliste assermenté (je ne suis ni journaliste ni ne prétend l'être je le répéte au cas ou) pour pouvoir interprèter et dénoncer des techniques de manipulation ? Mais bon, je suppose que comme je ne suis qu'un petit bloggueur je n'ai que le droit de me taire ou de caresser dans le sens du poil ^^

03 09 2008
Bobby :

Pas d'inquiétude...

Guillaume de Thomas a juste lu ton excellent billet sur les techniques pour être un 7r0££.

Et il en profite pour faire de la pub pour son propre blog où il se présente comme un journaliste (à 2 roupies?).

C'est bien dommage en tout cas de se poser en défenseur de la cause journalistique quand on manque des fondements mêmes de leur boulot : la connaissance de la grammaire et de l'orthographe.

Il ne reste qu'une chose à dire : KTHXBYE

03 09 2008
Loris :

Merci Raclure :D

je suis ton blog depuis longtemps, c'est excellent même si les premiers billets étaient plus marrant D:

bon je trippe encore bien :D

03 09 2008
arkangel :

je kikke grave le zboub moi :D

03 09 2008
Cedric Leteurtre :

La seule bonne chose de ce pseudo billet, est le commentaire plein de vérité de Guillaume De Thomas.
Journaliste est un métier ; les petits péteux qui n'ont pu le devenir n'ont d'autres aigreurs que des billets malfoutus sur leur blog ; c'est triste.

03 09 2008
Nesquik69 :

@Cedric Leteutre -> Je doute qu'il veuille devenir journaliste vu qu'il ne critique pas que ces derniers mais vraiment tout le monde =°
C'est un peu une tradition sur ce blog \o/

03 09 2008
CerberusXt :

Bien essayé Guillaume mais ton IP apparait dans les commentaires, c'est pas joli de s'inventer de faux amis :)

Ah et puis au passage j'ai jamais voulu devenir journaliste mais concepteur et ça tombe bien puisque c'est le métier que je fais, comme quoi tes pouvoirs divinateurs ne sont pas si puissants ;)

En tout cas je suis déçu de voir un "journaliste" avec aussi peu de capacité d'argumentation, de raisonnement et qui est persuadé qu'un blogueur c'est forcément quelqu'un qui"veut être journaliste". Enfin je suppose que mon billet t'a "vexé" parce que tu t'es senti coupable mais peut être que si tu l'avais lu jusqu'au bout tu aurais pigé que je dénonce les pratiques et non pas le métier de journaliste en général ("Bien sur, contrairement à ce que pourrait laisser penser mon billet, je ne crache pas sur TOUS les journalistes, uniquement sur ceux qui n'hésitent pas à se rabaisser en utilisant les techniques précitées dans l'unique but de faire toujours plus dans le sensationnel et le racoleur") parce que OUI le journalisme est important mais OUI il devrait apprendre à se remettre en cause et accepter la critique de temps en temps pour s'améliorer.

Malheureusement si tous les journalistes sont comme toi, mon cher Guillaume, ce n'est pas près d'arriver...

03 09 2008
Comte Derleth :

Je pensais que ce ne serait qu'un troll banal mais aller jusqu'à inventer des partisans pour appuyer son absence d'argumentation... c'est assez pathétique... dommage j'aurais aimé voir ici une véritable réponse au ticket, pas un pseudo déballage intellectuel vide de tout contenu : (
Par contre merci pour la vidéo de "Arrêt sur image" qui était vraiment une excellente émission. Ça manque de ne plus avoir le plaisir d'y voir ces décortiqueurs de l'info réduire en charpie les trafiques à l'image.

03 09 2008
Spacebeuh :

bah moi je le trouve tres bien son billet, ça frole de tres pres la réalité (ou plutot, la realité que je me fais, je precise sinon ça va encore hurler plus bas). Je ne connaissais pas ton blog, j'suis pas deçus, je le garde ^^, merci a toi pour cette vision qui me plait tant !!

03 09 2008
Broutchev :

Ce Guillaume me t fait penser a Mickael Vendetta,<< Je suis le meilleur si vous n'êtes pas d'accord c'est que vous êtes jalous et je m'inventent des personnes pour me faire dire que je suis le meilleur.>>

<<La seule bonne chose de ce pseudo billet, est le commentaire plein de vérité de Guillaume De Thomas.>>

Tu vois moi j'ai laissé mon ami imaginaire quand j'avais 6 ans et il s'appelait Barney, c,est très loin de toi avec ton Cédric Leteurte... à moins que tu sois pris avec un dédoublement d'identité et qu'une de ces 2 identités soit la queue de vache de l'autre...

03 09 2008
Alexis :

Pfioulalala !
Il est énorme l'article !
Allez, tous au RSS !

03 09 2008
garion :

cerberus, tes billet commence a faire des jaloux on dirai ^^ continue comme ca
depuis que j'ai commencé a lire tes billet je suis fendu en 2 (si ce n'est plié en 4 :P)
enfin bref c'est excellent ce genre d'article qui dénonce la vérité tout en riant des chose absurde

04 09 2008
Julio :

Pour tous les sceptiques qui considèrent que Cerberus ne fait que de la critique sans fondement et sans argument, je rappellerai qu'il est dans la même veine qu'Arrêt sur Images : une interrogation sur les dérives des médias, prônant une ouverture d'esprit que tout le monde ne possède apparemment pas ; il a d'ailleurs mis un lien dans son article vers une de ces émissions(lien sur le "suicide par boule de silicone" que je vous invite à voir si vous n'y êtes pas allés^^ au passage énorme le gars qui a annoncé ça en premier sur son site! xD).

Je préciserai juste que cette émission était mise au point par Daniel Schneidermann, journaliste qui s'entourait de chroniqueurs pour la plupart eux aussi journalistes(je ne citerai que Iulia Kapoustina et David Abiker, mais bien d'autres journalistes participent à cette émission) ou bien d'autres gens pas plus cons que d'autres(voire même moins) comme Judith Bernard, professeur agrégée de lettres et normalienne en son temps...

Comme quoi le métier de journaliste n'oblige pas à l'auto-censure quand il s'agit de parler de certaines dérives des médias, ce qui est heureux...


Cerb' continue comme ça, mon grand^^ Tu roxxes!!!one!1

(et je plussoie le Comte pour dire que je regrette bien Arrêt sur Images...)

04 09 2008
Horacio Meurtradel :

Je suis complètement d'accord avec monsieur Cedric Leteurtre, la seule chose pleine de bon sens est le commentaire de Guillaume De Thomas, qui contrairement à cet article, est utile, d'abord.
Et je tiens monsieur CerberusXT à vous exprimer quelque chose, vous êtes un gros vilain.

Na.

04 09 2008
moooa :

@Cerb :
Bien que guillaume se soit discrédité, je vais le rejoindre sur un point :
J'ai remarqué que dans pluss*ieurs billets traitant de l'acualité, tu reprenais en quelqu sorte la méthode que tu déngre chez les journaliste, a ta sauce .
D'abord tu dénigreles journalistes/publicitaire (je repense a tes articles sur les pubs que tu trouvas ridcule) sous le couvert d l'humour, ce qui pousse a prendre l'info à ta manière, puis tu enfonce les portes ouvertes en les déforman quelque peu pour es rendre abhérantes. Certes, dans lecas du gosse tué alors qu'il jouait a sa cnsole, le tritement de l'inf de la part du journaliste st abhérant mais on a toujours su que selon l'endroit dont l'info venait, elle avait été reprise a la sauce du jornaliste, et c'est pas nouveau :exemple du canard enchainé qui tape sur tout le monde (un des seuls journal neutre finalement,tout le monde trinque chez eux) de l'humanité ou de TF1.
En ce qui concerne 'info, quand un sujet m'intéresse je vais chercher différentes sources, ca peret d'avoir une meilleur idée gobales.
Je regrete qu dans ton blog, tu réutilise toujours la même méthode, sans prendre compte des affimations plausibles donnée.
Toujours dans le mêmecas que plus haut, le pédopsychiatre dit, si je ne m'abuse, que le jeu video absorbe le joueurs dans un monde déconnecté de la vie réelle.
Selon moi, c'est vrai! Et toujours selon moi, c'est aussi le point fort des bon jeu :un jeu video qui absorbe le joueurs réussi bien sn affaire.

En espérant une réponse.

PS: toutes mes excuses pour les possible absences de lettres, mon clavier déconne, j'ai essayé de corriger au mieux.

04 09 2008
CerberusXt :

Tu dis vrai à la grande différence que je ne suis pas journaliste et que donc je n'ai pas les même contraintes de "pur respect de l'information" qui leur revient, ensuite si j'utilise les même "technique" c'est aussi pour montrer à quel point on peu facilement démontrer une chose et son contraire.

Et enfin je ne cache jamais mes "motivations" ni de "quel coté" je me place, j'affirme haut et fort depuis les début de ce blog que je "défend" les JV (même s'ils se débrouillent très bien sans moi) donc pas de surprise quand à ma position, je n'avance pas dissimulé.

04 09 2008
Moooa :

Un truc que j'ai oublié de dire:
Je comprend qu'on s'intéroge sur l'information et son traitement quand celle-ci est abhérante, mais je déplore ta méthode systématique pour le lynchage de l'info.
ce gene dinfo s'adresse particulièrement a des gens qui pensent déja de cette manière, a mon avis les gens sensés et doué de sens critiqus sont plus réservés quand a la prase choque "les jeux vidéosont encore tués"

04 09 2008
CerberusXt :

Et quand bien même, tu ne trouves pas normal de s'insurger des manipulations qu'emploient les journalistes pour plier l'information comme ils le souhaitent ? De s'insurger du sensationnalisme "à tout prix" qui est en train de détruire ce métier pourtant, à mon sens, indispensable ?

Donc oui je lynche l'information mais pas tout le temps comme tu sembles décider à le faire croire, uniquement quand celle ci est abhérante et manipulatrice et à donc gagné le droit d'être tournée en dérision.

04 09 2008
moooa :

Autant pour moi, je me suis mal exprimé : quand je parle de méthode systématique je voulais dire que la méthode est toujours la même et que cela influe sur la qualité de tes billets traitant de l'actualité (a mon sens en tout cas).
Cependant tu reconnaitra que tes billets traitant de l'actualité sont des lynchage du traitement de ll'information.

Je vais approfondir ce que je disais dans mon dernier post: les journaux, et d'une manière générale, tout les médias traitant l'information suivent une ligne éditoriale.S'il ya pluralité de la presse en France, je doute fortement que ce soit le cas au sein d'une même rédaction. Ainsi les gens savent très bience qu'il regarde/lise/écoute, et suivent en générale un traitement de l'information qui suit leurs propre idées et convictions.
Ainsi une information lynchant le jeu vidéo ne sera prise telle qu'elle que par les personnes ayant déja cette conviction.

05 09 2008
CerberusXt :

Je n'ai pas pour vocation de changer "l'opinion" à moi tout seul puisque de toute façon les gens qui n'aiment pas les JV ou qui en ont peur n'y jouent pas..

Ensuite tu parles systématiquement de lynchage de l'information comme si le seul contenu de mes billets n'était qu'une suite d'insultes par pur méchanceté sauf que ce n'est pas le cas vu que je met systématiquement le doigts sur le "mensonge" ou la "déformation de réalité" ou autre pour montrer le ridicule du point de vue ou sa bêtise, c'est très différent.

Je trouve également étrange que tu parles de "lynchage" dans ce billet étant donné que je présente des méthodes de manipulation avérés, ce n'est donc pas un simple billet "juste pour dire du mal" mais surtout un billet pour "apprendre" et prendre conscience. Enfin bon, tu le dis toi même tu as probablement une opinion déjà toute faite sur le contenu de mes billets et je doute qu'argumenter fasse avancer les choses :)

05 09 2008
Comte Derleth :

Je pense que je comprend ce que je cherche à dire Moooa (et si c'est pas le cas qu'il brûle en enfer).
Ce qu'il semble vouloir montrer c'est que malheureusement en attaquant systématiquement les informations dans leurs procédés et autres attitudes absurdes tu mets en exergue une partie de celles-ci sans réellement les prendre dans leur globalité.
Je m'explique: Si ces procédés sont monnaie courante dans des milieux comme TF1, france info, etc... ils sont par contre "presque" inexistant sur des support purement informatif comme Euronews par exemple. Hors si on lit ton blog on y verra évidemment qu'un fragment de l'information en générale, celui qu'on subit sur TF1 par exemple.
Le danger c'est que tu es, à travers des tickets drôle, satyriques, délirants, devenu une personne charismatique et tes mots ont un poids sur les gens qui te lisent. Il se peut qu'au lieu d'avoir l'esprit critique qui te caractérise en regardant les infos ils vont dans le pôle inverse et rejettent tout en bloc!
Evidemment seul une partie infime de tes lecteurs en arriveront là mais un nombre non négligeable.

La faute à personne... ici tu cherches avant tout ) divertir et à amuser, tu n'as pas à te trifouiller les méninges pour éviter ce genre de situation. Mais l danger reste là quand même... les gens sont fondamentalement impressionnables et aiment qu'on pense à leur place. Une fois devenu une voix qui les touche ils ne vont plus réellement écouter ce que tu vas leur dire mais l'interpréter et le modeler inconsciemment pour que cela parle à leur place.

Petit exemple, ce billet passe 99% du temps à s'attaquer à l'information, de manière drôle, délirante en montrant les excès de ces pseudos journalistes. Et à la fin une petite remarque sur le fait que tu n'attaques pas tous les journalistes au contraire.
Seulement que va-t-on retenir de ce billet? Pas cette petite remarque mais plutôt les choses drôles qu'on y a lu. C'est un moyen de pression que tu utilises (et pas spécialement volontairement) de la même manière que le fait l'information.

Comme tu dis tu n'es pas journalistes, tu n'as pas à réfléchir en ces termes et tu mets en garde bien assez souvent les personnes qui te lisent de ne pas prendre tes tickets comme pain béni... mais ça n'empêchera pas une partie de tes lecteurs de le faire quand même et c'est le danger perpétuel de tout ce blog ^^
A part faire des billets drôles pro-journalisme et pro-chaque sujet attaqué, tu seras incapable de l'empêcher.

Au final... bah on s'en moque... on vient ici pour rire, partager des conneries et non pas réellement s'informer sur le monde... so.. let down all those bullshit et détendons-nous le slip!

C'est bon Moooa, j'ai compris?

comte

05 09 2008
CerberusXt :

Il y a quand même des étapes intermédiaire avant le "rejet en bloc". A vrai dire lorsque j'écris des billets sur le thème des manipulations ou des tromperies/abhérations ce n'est pas pour dire "bouh s'informer c'est mal", "bouh les journalistes sont tous des pourries" mais "Méfiez vous de ce que l'on vous dit, toujours, tout le temps, sur tous les supports car manipuler l'info est facile et tentant" et si cela motive du monde pour réflechir avant d'être d'accord avec ce qu'ils entendent j'aurais réussi. Le risque est effectivement le rejet pur et simple mais en meme temps il n'y a pas 36 000 facon de parler de manipulation sans que ce risque intervienne, c'est comme se rendre bruquement compte que quelqu'un nous à menti, comment avoir à nouveau confiance en ce que lui ou ses pairs disent ?

05 09 2008
Comte Derleth :

Non mais je suis d'accord avec toi... j'essayais d'approfondir les propos de Moooa (peut être mal).
Mais il y aura toujours un faussé entre ce que tu cherches à montrer et ce que les gens ont envie de lire. Tu n'y peux rien, c'est la nature humaine!
Personnellement je te dirais: Change rien... reste tel que tu es et te prends pas la tête.
Qui sait peut être que dans les cours de récréations tu es devenu une image emblématique... il te faudrait un costume de super héros... ^^

05 09 2008
moooa :

l'opinion donnée dans mes précédents commentaire est une opinion que je me suis forgé au fur et a mesure de la lecture de tes billets concernant l'actualité.
Il se trouve, que toi aussi tu déforme l'information :l'humour que tu utilise réside en une ironie acerbe, et il se trouve que la plupart des gens ne font plus la part entre l'information pur et ta critique.
Les visiteurs de ce blog vienent ici pour rire (et moi aussi) et ne retiennent finalement que l'ironie des situation .
Cependant, comme le dita derleth, cela reste la marque de fabrique de ton blog, il serait dommage de commencer a changer et de devenir sérieux dès qu'on parle d'info.
Tu m'excuseras juste de faire l'impasse sur ces billets.

06 09 2008
Barbeglace :

La manipulation de l'information est absolument inévitable, même dans le "No Comment" d'Euronews (pour ceux qui ne connaissent pas le principe, pendant une durée variable de 30 secondes à plusieurs minutes, des images d'une information (manifestation, carcasse d'appareil, foule place Saint Pierre, émeute etc) sans absolument aucun commentaire (même pas les traduction de trucs écrit en Birman :s)).
Informer les gens est montrer la vision que l'on a de l'information, la neutralité n'existe pas, même s'il est possible de s'en approcher ou de s'en éloigner. Pour avoir un point de vue "neutre", il faut s'informer sur différents médias.
Pour Euronews, la manipulation de l'info existe bel et bien, et dans des proportion plus importantes que ce que je viens d'évoquer. Un exemple interessant et d'actualité, c'est la guerre en Géorgie. A les écouter, c'est la Russie qui à attaqué le premier. Maintenant ils ont un peu révisé leur position qui était intenable pour une position plus défendable (la Géorgie a attaqué, mais les russes n'avaient rien à faire la où ils étaient). Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Donc, je me méfie comme pour pas mal de JT. Ce qui ne veut pas dire que je ne les crois pas, mais je fais attention aux positions qu'ils tiennent. Et rien que ça permet de relever pas mal de contradictions.
Décodeur de JT est un métier en soit.... Demandez a D.Schneidermann. XD
Au passage je tiens a remercier beaucoup Cerberus qui m'a fait prendre coscience que Arrêts sur images est encore en activité. L'émission est dispo sur internet, malheureusement avec abonnement (30€/an plein tarif, 12€/an étudiant, gratuit sous certaines conditions), mais l'émission prend du temps à la préparation et il faut bien qu'ils mangent et financent l'émission. Enfin voilà, je m'inscris dès la fin du mois!
Un grand merci.


P.S. www.arretsurimages.net/

06 09 2008
CerberusXt :

"La manipulation de l'information est absolument inévitable" Tout à fait, raison de plus pour "dénoncer" et "expliquer" ces manipulations afin de les repérer facilement ^^

07 09 2008
moi :

personellement, je prefere cette fréquence de billets "courts" que de gros billets, quelle jouissance :-) d'arriver sur nioutaik et de voir 1 page et demi de billets gheeuuu *bavage* smurff *avalage*.


reportage 1
un enfant violé par un fan de zelda , la prenant pour le personnage


-Ne trouver vous pas que cerberus est un pédophile, regardez il joue au jeux vidéos peut etre même a zelda OMG?

en gros super billet

07 09 2008
moi :

pour le costum euh un pangolin avec une cape et masque en string et des boites de ravioli en bandouilleres

10 09 2008
Iti :

superbe, bien écrit, un régal pour ma rentrée :)

Juste je peux me permettre de te dire que tu as oublié une loi journalistique inébranlable et qui de par sa propriété 0wn tout le reste !
La loi du mort-kilomètre (loi apprise dans toute bonne école journalistique)
Une triste réalité mais le badaud télévisuel moyen se sent immédiatement concerné quand l'action/le fait/le drame s'est déroulé proche de son lieu de vie.


Des exemples ne manque pas et vous verrez que n'importe quel JT utilise à outrance cette loi pour assurer un audimat convenable permettant de pouvoir vendre une fortune les espaces publicitaires post JT.

Exemple, le JT commence par tout un tas de truc économicopoliticomagouillo etc pour de suite vous vider le cerveau, enchaîne sur un séisme au boukistan du nord avec quelques images bien remontés de précédents séismes et nous explique que 3 miyons de pov gens sont décédés, le reportage passé, un commentaire de soutien de la part de présentateur qui profite de l'aubaine pour annoncer qu'a Paris, deux jeunes sont morts suite à une bavure policière.
De votre avis :
Le comité de soutien pour le boukistan recevra-t-il plus d'argent que le nombre de CRS déployés en réponses des émeutes déclenchés par ce fait divers...
Pas sur.

Malheureusement, on est tous comme ça, nettement plus concerné par ce qui arrive dans notre rue que dans notre ville que dans notre région que dans notre pays que dans notre continent que dans notre [insère ici un truc super hypra grand]

Imho ce billet aurait été un cours magistral en première année journalistique si tu avais incorporé ce dogme.
Bien à toi
++






11 09 2008
Lapinator :

A l'exception d'arte, les chaînes publiques sont dans une course à l'audience, et c'est celui qui a l'information la plus grosse qui l'emporte.

Pour la manip, ça me fait penser au vrai-faux reportage de l'homme n'a pas été sur la lune, ou ça finit en délire monstre :D

14 09 2008
Morwé :

Aaaaaaaah le screen de Sonic ... Attention, Rings = 0 c'est un peu chaud pour aller battre Robotnik, Sonic se fait toucher une fois et c'est Game Over, heureusement y'a 3 anneaux qui se sont paumés là, il a une chance de s'en tirer.

S'attacher aux détails inutiles.

C'est quand même super méga fort d'arriver à manipuler les gens, c'est pas pour rien qu'il y a des écoles de journalisme. Le pire c'est que tout le monde tombe dans le panneau à cause de leurs manips.

25 11 2008
wow powerleveling :

Je vais peut être me faire incendier, mais tu commences pas à radoter un peu mon vieux ? ^^

19 06 2009
Clerin :

Si j'ai bien compris, il y a des joueurs qui se suicident parce que le jeu a 1 semaine de retard ?
On va rappeler que le jeu "Les sims 3" avait été retardé de 4 mois tout entier tout rond juste pour l'argent, les taux de suicide vont grimper en flèche à cause de moi alors !
(là on peut penser aux même suicides créatifs comme mourir noyé après avoir enlevé l'échelle de leurs piscine ou encore avec une plante-vache qu'ils auront eux même arrosés et nourris avec la sueur de leurs front et de l'engrais fertiligène)

Par contre, cela m'étonne que notre ami avocat dont j'ai oublié le nom qui n'aime pas les jeux video parce que ça tue des chiots/bébés/chatons n'ai pas sauté sur l'occasion pour nous dire que "c'est la faute aux jeux video !", pour une fois qu'il aurait eu raison...

En espérant que ça soit faux

30 06 2009
Pierre :

Merci grand dieu CerberusXt pour ces techniques fourbes , grâce à toi , pendant l'entretien de mon bac-français j'ai réussi à déjouer les questions pénibles par ta technique du politicien , et ... ça marche T_T

(/se prosterne)

02 07 2009
Pulco :

Énorme la vidéo d'arrêt sur image associé,
grand merci à toi de nous ouvrir les noiels de l'intérieur et puisse Harry Potter payer tes factures jusqu'en 2012 (après le monde n'existera plus de toute façon)

26 03 2010
bibi :

franchement merci pour cette article car je fais un exposé sur les journaux télévisés et cet article est juste topissime car il est clair et montre très bien comment les journalistes influencent l 'opinion publique et à quel point on est mal informé par les jt !! alors merci peaucoup pour ce super article =)

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.