Top 6 du pourquoi les adaptations de jeux vidéo en film sont de gros foirages - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

ven 2 mai 2008

Top 6 du pourquoi les adaptations de jeux vidéo en film sont de gros foirages


02 05 2008
Adaptation jeu vidéo en film

Réaliser une adaptation de jeu vidéo est un exercice des plus périlleux, surtout quand on s'appelle Uwe Boll et qu'on a le QI d'une truite saumonée à l'air libre, d'autant plus périlleux que l'on a souvent l'impression qu'Hollywood ne prend pas ce sujet très au sérieux et s'amusent à détruire des licences juste pour énerver les geeks ! J'ai donc décidé de réfléchir *Arg* sur les raisons qui font qu'à l'heure actuelle il n'y a quasiment aucun bon film issus du monde merveilleux des plaisirs vidéoludiques, et vous allez voir il n'y a pas que les réalisateurs qui sont en faute (les pauvres ils morflent déjà assez comme ça). Pour plus de suspense et pour éviter que je ne parte totalement en cacahouète dans mon raisonnement les raisons du pourquoi du comment sont présentés sous forme d'un top 6, c'est carrément hiboux (pourquoi il n'y en aurait que pour les chouettes ?) !!



Champignon N°6 - La longueur d'un jeu

Adaptation jeu vidéo en film

Une des difficulté dans l'adaptation d'un jeu vidéo est sa longueur ! Là ou un film de 2H30 / 3H peut paraitre très long pour beaucoup, un jeux vidéo qui ne dépasse pas les 4H de jeu est, au choix, un scandale ou un "arg c'est quoi ce bordel !! Je vais faire quoi du reste de ma journée maintenant ? Sortir à l'air libre, beurk l'air pur !!". Comme heureusement la moyenne des jeux tourne autour de 12/15h (ce qui, à mon avis d'enfoiré d'hardcore gamer, est trop peu) les réalisateurs d'adaptation se retrouvent à devoir condenser tout ce temps de jeu en 2h max de film oO

Et cette "condensation" pose souvent problème parce que oui, un fan en furie veut voir tous les détails de son jeu préféré dans le film, si le moindre champignon bonus ou brin d'herbe pixelisé manque à l'appel ça devient un affront des plus monstrueux. Hélas, comme il est totalement impossible la plupart du temps de tout intégrer dans un film il faut faire des choix et ceux-ci sont trop souvent, comment dire pour être gentil, merdiques !!

Bien sur, les jeux qui affichent une quinzaine d'heure de gameplay et dont le scénario tient sur une demi feuille de PQ ne posent pas ce problème, à vrai dire ils posent même le problème inverse "Comment on va bien pouvoir faire un film sur la base de *le héros tue tout le monde et sauve la princesse - FIN* oO".

Ceci dit le coup de la longueur est un faux problème, depuis le temps que des livres sont adaptés en films il n'y a pas de raison que ce soit différent pour les jeux c'est donc rien qu'une vilaine excuse, d'où la dernière position du top.



Champignon N°5 - Différence entre bon héros de jeux vidéo / films

Adaptation jeu vidéo en film

Il existe une différence fondamentale entre un "bon" héros de jeu vidéo et un "bon" héros de film/livre. Dans un film ou un livre il n'y a rien de plus chiant que de voir un héros "parfait" qui passe son temps à sauver la veuve ou l'orphelin (voir la veuve orpheline), qui est toujours droit et juste ou qui n'attaque jamais personne dans le dos parce que c'est "lâche". Les héros trop héroïques sont tout simplement exaspérants parce qu'ils renvoient au spectateurs ses propres défauts et ça, c'est pas très gentil T__T Les meilleurs héros de films/livres, les plus attachants, sont ceux qui ont des défauts, des problèmes, des difficultés, car à se moment là, empathie oblige, on partage leurs peines, leurs doutes, on évolue avec eux et on prend plaisir à les voir tenter de s'améliorer, à "se sortir les doigts du fion" malgré leurs failles ! De plus, un acte n'est vraiment héroïque que s'il est réalisé par une personne qui n'est pas "héroique", c'est pour cela que l'on trouve toujours plus impressionnant l'acte de bravoure d'un soldat apeuré qui soudain prend son courage à deux main et ose sortir de sa tranchée que de Superman qui n'est qu'un gros enfoiré qui a tous ses super-pouvoirs depuis sa naissance *jaloux* (Petit exemple d'héroïsme totalement pourri, by Mickael Bay bien sur :p)

D'un autre côté, dans les jeux vidéo, le problème est totalement différent. La plupart des héros célèbres des jeux vidéos sont "très héroiques", "très parfait" et n'ont pour la plupart aucun défaut, leurs difficultés ne sont pas liés à leur "personnalité" mais à leur environnement. Mais pourquoi alors, contrairement aux films/livres, ce type de personnage n'est pas exaspérant ?? Tout simplement parce que dans le jeu vidéo le jouer EST le héros ! Il n'a donc pas vraiment envie de se retrouver à incarner une poule mouillée ou un gros idiot (quoique) car vu que c'est lui qui dirige le personnage ces défauts sont censés être les siens et que ce n'est pas super flatteur ! En fait le héros d'un jeu vidéo est avant tout un symbole qui doit, si possible, flatter l'ego du joueur.

Du coup comment arriver à rendre un film "intéressant" ou "attachant" en partant de personnages "parfaits" qui passent très mal en film ? Il suffit de regarder Tomb Raider et son héroïne qui passe sont temps à se la péter "Je sui la +forte, lol !!" pour se convaincre du handicap que cela créé (Enfin si Tomb Raider n'était mauvais que pour ça ça ne serait pas trop grave ...) et comme malheureusement changer la personnalité d'un personnage risque d'énerver les fans les réalisateurs doivent faire avec...



Champignon N°4 - Adaptation de trucs inadaptables

Adaptation jeu vidéo en film

A Hollywood on aime bien sortir des films avec un bon gros titre bien connu, c'est sur, c'est tellement plus rassurant pour un spectateur d'aller voir "Batman contre Mario" ou "La vengence de Babar" qu'un film avec un nom en Moldave oriental ! Comme ça on est presque comme à la maison. Seulement voilà, à force de vouloir adapter tout ce qui passe les braves gensses du cinéma finissent par adapter n'importe quoi.

Qu'est ce qui est si pété dans la tête des producteurs de films pour qu'ils ne comprennent pas que non, on ne peut pas adapter un vieux jeu de plate-forme 2D ! Autant sauter partout et atomiser de la tortue est super marrant en jeu vidéo autant le voir en direct live dans un film c'est au mieux ridicule, au pire chiant à en crever ! C'est pourtant pas compliqué à comprendre ça non ? Comment voulez vous faire un bon film avec une histoire de plombier qui va sauver une princesse en se shootant aux champignons hallucinogènes, avec un pitch pareil le film dure 5mn, et pourtant...

Et cela vaut aussi pour les Hack & Slash, les jeux de stratégie, les jeux de baston voir les FPS oO !!



Champignon N°3 - Différence spectateur / acteur

Adaptation jeu vidéo en film

Je vais balancer un gros Master of the Obvious mais bon, je fais ce que je veux : La principale différence entre un film et un jeu est que dans l'un on est spectateur et dans l'autre acteur ! "Mais en quoi cela change il la donne pour les adaptations ??"

Et bien tout simplement parce que les "rebondissement" et autres effets de mise en scène qui fonctionnent très bien dans les jeux seront peut-être très loin d'être efficaces si on les retransposent dans un film tel quel. Par exemple, ce qui fait que l'on a peur dans un Resident Evil c'est finalement parce que c'est NOUS qui ouvrons les portes, c'est NOUS qui devons nous défendre contre des saloperies de zombies. Dans un film on prend plus facilement de la distance avec le héros et si le réalisateur à mal fait son travail en ne le rendant pas "attachant" un minimum on ne ressentira aucune empathie et on se secouera la nouille bien fort de savoir s'il va crever à la prochaine porte qu'il franchira.

Il ne suffit donc pas de faire un copier coller d'un jeu pour retranscrire son ambiance, il y a un véritable travail à faire qui est bien souvent oublié. Il est d'ailleurs amusant de voir la vague actuelle des films soit disant filmés "en caméra amateur" pour faire "comme si on y était" qui reprennent finalement les effets des jeux vidéo pour augmenter l'ambiance (je pense au mal-de-meresque "Cloverfield" et l'excellent "[REC]" notamment), il y aurait peut être quelque chose à explorer de ce côté là pour de prochaines adaptations qui sait.



Champignon N°2 - La volonté de faire du tout public

Adaptation jeu vidéo en film

Les producteurs n'ont généralement pas pour objectif que leur film soit vu par 3 pelés et deux tondus (logique), du coup ils s'arrangent pour faire en sorte que ceux-ci soient zieutables par à peu près toutes personnes bénéficiant de plus de 2 de QI. Malheureusement, quand il s'agit d'adapter un jeu vidéo et de le rendre mattable par des personnes n'y ayant jamais touché les réalisateurs sont souvent obligés de "charcuter" les intrigues ou certains personnages secondaires pour ne pas complètement assommer le public de détails.

Seulement voilà, les fans de jeux vidéo (encore eux, ils commencent à nous saouler), n'aiment pas trop que l'on charcute leur passe temps fétiche, pour eux aucune raison ne peut justifier un geste d'un telle cruauté "Même si c'est pour soigner des petits bébé phoques orphelins et cancéreux c'est NOOON !!". Cela complique très fortement le travaille des scénaristes qui sont en permanence sur le fil du rasoir entre "ce qu'attendent les fans" et "ce qu'attend le grand public" et comme il est quasiment impossible de contenter les deux ils se coupent souvent la tronche !

Bien sur cette excuse du "faut qu'on pense à tout le monde" ne fonctionne absolument pas quand des réalisateurs s'amusent à transformer un jeu de survival horreur en film d'action, parce que là faut quand même vraiment le faire exprès oO



Champignon N°1 - Les jeux vidéo ne sont pas pris au sérieux

Adaptation jeu vidéo en film

C'est probablement la principale raison du ratage quasi systématique des adaptations de jeux en films à l'heure actuelle : Les producteurs / réalisateurs ne prennent pas au sérieux les jeux vidéo et pensent qu'il s'agit d'un bête divertissement pour gosses qui seront content si on leur met deux trois références dans tout le film et basta !

Cette impression est d'autant plus accentuée que les producteurs ont la sensation qu'adapter un film est "facile", en effet tout l'univers visuel est déjà au point, les personnages sont "définis", les décors également donc du coup pourquoi filer des projets aussi bidons que ça à de bon réalisateurs ? Il suffit de le filer à un vieux grouillo "yes-man" qui sera ravi de pondre un truc bien de merde, du genre Uwe Boll au hasard.

Heureusement tout ça est désormais à modérer par le fait que de plus en plus de personnes jouent aux jeux vidéo, que les réalisateurs en vogue de nos jours sont plus ou moins "nés" dans les débuts du jeu vidéo (voir sont de gros geeks) et ne le voit donc pas comme un divertissement pour crétins comme c'était le cas jusqu'à présent. Il suffit de voir le Silent Hill de Christophe Gans pour se convaincre que cela change beaucoup de choses, après que l'on ait apprécié le film ou pas n'est pas la question mais il serait hypocrite de ne pas reconnaitre qu'il y a eu un véritable travail de fait pour aboutir à quelque chose de cohérent avec le jeu.

Et merde, je dois couver un truc, je finis un top avec une note d'espoir, c'est franchement pas dans la ligne éditoriale du blog ça ("Ah bon, parce qu'il y a une ligne éditorial dans ce taudis ? S'il y en a une tu as du la fumer depuis longtemps sale droguay !!")



Heureusement l'inverse est vrai (mouahahaha vengeance) et beaucoup d'adaptations en jeux vidéo de films sont bien pourris, à croire que les deux univers sont trop différents pour être vraiment compatibles ?

Un petit clic stp *regard bambi*

65 commentaires à Top 6 du pourquoi les adaptations de jeux vidéo en film sont de gros foirages

02 05 2008
Polo :

Tellement vrai ...
Chouette billet

02 05 2008
Trey :

Deuz !
tres beau billet cerb ! C'est tellement vrai ( je savais pas quoi mettre merci polo :p). C'est chiant de passer deux heures a regarder un gars en armure sauver le monde sans meme trébucher !

02 05 2008
dk :

Halala... J'avais presque oublié le film Mario Bros. depuis le temps. A cause de cette horrible image en début d'article je vais être obligé de revoir le film pour me convaincre de sa médiocrité.

Merci.

* Mode aigri, OFF *

Comme toujours, great article :)

02 05 2008
Lyrya :

JE M'INSURGE ! ON NE PEUT PAS DIRE DE MAL DE BRUCE WILLIS è_é

*boudage violent*

02 05 2008
Amaury :

Je me souviens du film Mario Brothers quand j'était gamin, même à ce moment, j'ai compris que le film était pourri xD

02 05 2008
Zealot :

Comment ose-tu dire du mal de Cloverfield, NAMÉHO *boudage* :-°

Banarticle quand même ;p

02 05 2008
Vashou :

Je vais peut être me faire incendier, mais tu commences pas à radoter un peu mon vieux ? ^^
Non pas que l'article soit inintéressant, loin de là, mais j'ai l'impression que le sujet des jeux vidéo en films devient un vrai sujet récurrent, à un tel point qu'il faudrait créer une section dédiée à ça XD

02 05 2008
CerberusXt :

Le thème est probablement récurrent (en même temps un blog de geeks sans jeux vidéo ça serait étonnant) mais jusque là je n'avais fait que critiquer les films sans chercher à comprendre les difficulté d'adaptation, c'est pas vraiment pareil

02 05 2008
Nicolas :

Crève raclure pour le clic xD !!

J'aime bien ta vision de l'adaptation !

Où peut-on situer des adaptations au cinéma comme Final Fantaisy ?

02 05 2008
Risbo :

Moi ce qu'il me saoule le plus c'est qu'en effet, les gens un peu concon qui connaissent rien à par les plages l'été, critiquer les gens le reste de l'année (même parfois sur la plage l'été) et TF1 (ça marche aussi avec ABC), pensent fermement que les jeux-video c'est du gros divertissement pour gosses de 5 ans et que donc arrivé à l'age adulte si on est encore sur des jeux-video c'est qu'on est attardé et qu'on mériterait l'hopital psychiatrique pendant des années. Ils sont LOIIIINS de se douter que les jeux-video est un nouvel art...

02 05 2008
CerberusXt :

"Crève raclure pour le clic xD !!" Merde j'aurais du me douter que les yeux de bambi étaient une mauvaise stratégie sur un blog de radasses de geeks :p (moi même j'aurais pas cliqué oO)

02 05 2008
Lyrya :

"Où peut-on situer des adaptations au cinéma comme Final Fantaisy ?"

Nicolas : je ne te ferais pas l'affront de te dire DTC... Final Fantasy a fait un bide monumental (mais j'ai bien aimé les graphismes) donc bon... c'est plutôt un OFNI (objet filmé non identifié) qu'une adaptation de jeux vidéos

02 05 2008
Captain Stu :

Oh je te trouve injuste tout de même, autant c'est énervant de voir des références traitées par dessus la jambe, autant ça produit parmi les films les plus drôles jamais sortis xD

Quand même, le coup d'Alien Vs Predator, film tiré d'un jeu tiré de deux séries de film... Paf, deux superbes monuments du comical-horror ! (mis à part une scène du deux que j'ai trouvé trop trash, mais ça doit être parce que je suis une chochotte).

Seulement doublé en intensité comique par le "Seigneur Profion" du film D&D, alors la le cinéma se souviendra longtemps du fou rire même pas 10 minutes après le début du film !

02 05 2008
fabounnet :

@ Nicolas Les final fantasy, il n'y a eu que deux filme les creature de l'esprit, que je trouve pas rechercher aux niveau du scenario. D'ailleurs, il na pas très bien marcher en salle et square qu'y croyait sakaguchi (surtout) on engouffrez des tune la dedans, d'ou un bilan pas très honorable, a l'epoque. loupage complet donc juste de ff que le nom. je le situes vers les filme qu'on voit qu'une foi

et advent children Amagad juste pour les fan, surtout ceux qui y on jouer, un non fan n'y comprendrai rien. dommage trop d'info qu'il faut rechercher dans le jeu donc sa peut rebuter un non joueur c'est dommage. je met vers silent hill en comparaison


Et double dragon ??? moi je le trouve très bien, pour l'epoque fin, sans plus bien meilleur qu'un mortale combat of course

02 05 2008
fabounnet :

vous pouvez me fouetter maintenant...

02 05 2008
Luciole :

Super article comme d'hab !
Tu as le droit à 2 gros fakes d'adaptations de jeux vidéos en film ! :
-[url=fr.youtube.com/watch?v=PG... Legend of Zelda[/url] ==> On y croirait oO
-[url=www.geektube.fr/video/del... Démineur[/url] ==> Total Déconne ! '^^

Voila :p

02 05 2008
Adam :

à chaque billet je me dit "mais qu'est ce qu'il pourrais nous pondre d'autre?" et t'y arrive toujour:)

y'a pas à dire les adaptation jeux vidéo doivent être adapté par des fans et par personne d'autre!

02 05 2008
CerberusXt :

Etre trop fan du jeu peut être un handicap aussi vu qu'il faut malgré tout pour réussir son coup savoir prendre un peu de recul.

02 05 2008
KDL_ :

Très bonne analyse, à quand l'inverse, les adaptations de films en jeux vidéos ?

02 05 2008
CerberusXt :

On peut considérer que je l'ai déjà plus ou moins fait : http://www.nioutaik.fr/index.php/2007/12/10/457-comment-realiser-un-jeu-video-a-licence-bien-merdique

02 05 2008
Pallas4 :

Comment ça le film Mario bross était une adaptation du jeu éponyme ? Mince alors je n'avais jamais remarqué =D


Et l'adaptation de Double Dragons, elle vaut quoi ? XD

02 05 2008
Pankky/pH :

1ère ligne du n°3 : "je Fais ce que je veux".

De rien ;)

02 05 2008
TinkeR :

bon bah voila ça m'a donné envie d'une chose ce truc: revoir Mario Bros...

02 05 2008
Yakamo :

pitaing cet article serai sorti y' deux petites semaine j'aurai fait une prose flamboyante sur le futur prince of persia qu'il allait être vachement bien (et puis que le jeux etant storybordé comme un film ça aide ... ) mais j'ai vu qui ils avaient choisi comme acteur principal ... et maintenant je pleur ...

on parle aussi d'un assassin creed aussi qui pourrait être pas mal car permettant d'éviter pas mal d'écueils de ta liste

1. la longueur : le scenar est consistant et avec pas mal de rebondissement.
2. le héros à la classe mais est quand même un foutu assassin et un vieu loser dans le futur.
3.Y'a une histoire des effets et y'a même déjà les bandes noires ...
4. euh de toute façon Altaïr a la classe ...
5.Le jeu est violent sans ll'être et il s'en tireraient avec un mignon petit -10
6.La j'ai rien mais j'ai l'argumet Ultime ... on pourrait faire jouer Jade Reymond ....

02 05 2008
Alcy :

Bah perso j'avais bien aimé Mario quand j'étais gosse ! D'ailleurs le film a jamais eu pour objet de plaire aux plus de 10 ans je crois bien.. :S
T'as les tortues ninja dans le même genre au cinéma, c'est fait pour les gosses pas pour les adultes donc après dire que c'est une daube, oé bah forcément avec le recul..
Enfin je rejoins ton analyse c'est sur, et j'ajoute simplement qu'en div-x quand tu as pas envie de te prendre la tête du tout, bah un Tomb Raider en film ou autre résident evil, c'est pas si naze que ça mais que ça c'est loin d'être d'ubber da roxx films :o

02 05 2008
Psychiks :

BLASPHEME CERB T'AS OUBLIÉ DE PARLER DE L'HYPOTHÉTIQUE ADAPTATION DE BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS §§§§

02 05 2008
Molinden :

Ah Uwe Boll, mon maître :°)
D'ailleurs je crois que "The House of The Dead" reste le plus mauvais film que j'ai put voir, toutes catégories confondues. Un grand bravo pour toi Uwe. Big up bro'.


Et je ne peux qu'être d'accord avec la dernière note d'optimisme.
Ça me fais d'ailleurs penser à une émission qui est passée hier choppé un peu par hasard, et dont le nom du sujet était un truc comme "les adultes se mettent aux jeux vidéo".
Mais t'as pas l'impression que c'est juste les gamers qui deviennent adultes PATATE! Alala, je me gausse je me gausse.


Tout ça pour dire que je suis optimiste quand à l'avenir du jeu concernant son image (globalement parlant) et donc par déduction optimiste quand à la qualité (relative) des futurs films basés sur les jeux vidéo (d'ici 40 ans, quand Uwe Bowl mourra; ça devrait créer une brèche dans la matrice).

02 05 2008
Talfos :

Mais comment peux tu dire du mal du film Mario Brothers ?!? Oo



Putain, voir le personnage le plus connu du jeu vidéo incarné par un pilier de comptoir, comment j'ai trippé Oo

02 05 2008
-Oo-Fury :

J'me rapelle avoir vu mario bros étant gosse, et la seule réplique qui me reste du film est "ATENTION UNE BO-BOMB" que cria luigi a mario ou je sais plus si c'était deux pseudo-tortues ...
Garder le nom des gars et faire un truc a coté de la plaque c'est limite du foutage de gueule le jour ou on sors un metroid et que samus est une simple millitaire dans neo-manathan, JEPAITUNCABLE !
(heureusement l'armure de la belle est si complexe que ça risque pas d'arriver si c'est pas un film en images de synthese, et qui dit images de synthese dit gros geek derriere l'écran dit pas de dérouillage de l'intrigue xD)
En tout cas, bon top, les raisons que tu a posé sont bonnes notament pour le coup du perso principal que l'on EST dans le jeu et que l'on VOIT dans le film, j'y avais déjà pensé figure toi :)

02 05 2008
Klem :

Bon billet, mais j'avoue comme certaines personnes ici que j'adore regarder ce genre de conneries, parce qu'elles me font très beaucoup rire, ainsi que mes amis. Ainsi, régulièrement, on s'organise une sortie "films de merde" au ciné. Les deux meilleurs ont été sans aucun doute la soiré combo "Resident Evil 2" + "Alien versus Predator", et aussi ne pas oublier la soirée "Hitman". Ce furent mes plus belles soirées de rire au cinéma, alors faut pas arrêter de faire des films comme ça !

Et je changerai pas d'avis. Sauf évidemment s'ils touchent à Baldur's Gate 2, mais ça m'étonnerait ^^

02 05 2008
CerberusXt :

Faire de bons films n'empêchent pas qu'ils continuent d'en faire des pourries hein ;) mais un bon film de temps en temps tiré d'un jv ça serait bien

02 05 2008
Oni-link :

J'y crois pas ... ce film de Mario BROS !! O_o A part la moustache de Mario il n'y a aucuns rapport ! (d'ailleurs Luigi n'en a même plus ^^)

Et Jean Claude Van Damm dans le rôle de Guile de Street Fighter 2 T_T QUEL HONTE !

J'ignorais l'existence de ces films et maintenant j'ose plus regardé une SNES merci Cerberus !!! :(

02 05 2008
SilverSurfer :

Oh... Faut arrêter là, Doom était excellent comme film... (ou pas :P)

A quand le film pourri de Fallout ? ^^

02 05 2008
Shad :

Ah finalement tu l'as vu silent hill?

02 05 2008
-Oo-Fury :

@ Silversurfer, ... ne dit jamais des trucs comme ça, tu sais bien qu'internet c'est du papier qui defile derriere des webcams, ... donc que y'a une trace écrite aux etats unis, suffit que quelqu'un pique ton idée, et c'est finit ...

02 05 2008
Brezho :

Bon billet comme d'hab Cerb, par contre je suis pas d'accord, j'adorais Super Mario Bros les jeux, et j'ai adoré le film, certe un bon nanard, mais très divertissant comme les jeux, c'est pas ça le but?

02 05 2008
Le Gritche :

Je trouve que vous êtes méchants avec Mario: le film est une adaptation vraiment libre, ce qui permet de surmonter les difficultés insurmontables de l'adaptation. Et puis je n'ai pas trouvé ça si merdique, y a de la recherche dans ce film, faut juste oublier le rapprochement avec le vrai plombier.

A propos du film Doom: Une des seules scènes potables est lorsqu'on a le fight en vue subjective comme dans le jeu, z'êtes pas d'accord ? De quoi faire réfléchir: tous ces efforts pour en revenir au jeu lui-même, meilleur que la tentative filmesque et son scenar chiant.

02 05 2008
Le Gritche :

"le film est une adaptation vraiment libre, ce qui permet de surmonter les difficultés insurmontables de l'adaptation."

Et veuillez excuser cette phrase aussi légère qu'un nanar Turk.

02 05 2008
Amaury :

@Cerberus : "un bon film de temps en temps tiré d'un jv ça serait bien"

Peut être prince of persia...
...
...
MOUHahahAHAHAHAHHAHA xD
J'attend avec impatience ce film pour que tu en fasse la critique xD

02 05 2008
Seb :

39 commentaires moins les 5 de CerberusXt, ça fait 34, et seulement 4 clics... BANDE DE GROSSES RADASSES !!!

Et sinon, ça fait longtemps qu'on a pas vu de billet-statistiques... T'es tombé à court d'intro en mousse ?

03 05 2008
SyNeoSquall :

et pis on dit sniffer une ligne, non pas fumer une ligne, qu'elle soit éditoriale ou autre !

03 05 2008
CerberusXt :

Et bin moi je les fume et je fais ce que je veux oO

03 05 2008
Chad Halen :

Tiens, ça me donne envie de revoir Street Fighter, rien que pour me marrer.

Oui je ne vais pas bien, je suis en (supposée) période de révisions, donc j'ai les neurones qui surchauffent un peu.

03 05 2008
Marie :

Excellent! et bonne analyse. Merci.

03 05 2008
Gratator :

Dés fois je kifferais qu'ils mettent de bon réalisateurs/scénaristes pour faire un game histoire que ça nous change un peut du type qui n'a plus de passé et qui doit tuer les méchancoréendunord/monstrespasbeauxquisontpasfaitéxprés/aliens.

03 05 2008
Gratator :

Et forcément ça deviendrait adaptable o_o

03 05 2008
Flash-S :

Non ! Pas mon 3eme jeu préféré adapté par uwe boll !

Il y a peut-être encore de l'espoir pour qu'il abandonne Far Cry.
En tout cas, il n'a pas interêt à s'attaquer à Half-life ou S.T.A.L.K.E.R.

03 05 2008
Wakoo :

Il y a battlestar galactica aussi qui est filmé "a l'épaule" pour donner une impression d'immersion.

03 05 2008
opium :

Super Mario Bros reste le jeu video adapté en film le plus pitoyable de l'histoire, et pourquoi à la fin c'est Luigi qui part avec Pitch hein ? POURQUOI cette connerie immonde, ou était le but, ca servait à quoi de faire cette merde si c'est pour au dernier moment, faire l'inverse du scenario, bref je crois que tu as raison, les jeux videos ne sont pas pris au serieux, et peut etre même qu'ils se foutent ouvertement de notre gueule, par chance, les fans de BD ont plus de chance, les adaptations correspondent plus au cinema :)

03 05 2008
Amaury :

opium, parce que dans un film pourri, c'est jamais le gros qui se barre avec la fille :p

03 05 2008
OZ :

Pour les jeux qui ont eu la chance d'être épargné par des réalisateurs en manque d'inspiration (Uwe Boll par exemple), il faudrait balancer une méga pétition a tout les éditeurs de jeux vidéo pour qu'ils ne vendent pas la licence de leurs jeux a des incompétents notoires (au hasard ... Uwe Boll).

Ou alors demander un contrôle qualité de la part des éditeurs pour éviter le massacre pur et simple du jeux.

Perso je pense que les problèmes d'adaptations de jeux s'appliquent aussi aux livres. Par exemple le grand Eragon !!
Le livre est vraiment sympa alors que le film est un véritable tas de niaiserie et découpage a la hache du bouquin (A partir d'un livre d'Heroic Fantasy on se retrouve avec un film où les elfes et les nains n'existent même pas alors que le mec se ballade avec un dragon)

Sur ces divagations, je retourne au scénario de l'adaptation de Trackmania où le héros se trimballe en combi orange et noir, pied de biche a la main.

03 05 2008
CerberusXt :

@Wakoo : Euh, filmé à l'épaule oui et non, c'est pas franchement flagrant à part le tremblotement dans l'espace. Dans the Shield c'est nettement plus voyant (et c'etait parmi les premiers à le faire dans une série ^^)

03 05 2008
Rangy :

Lien JV-films :
parfois je me dis que tel ou tel film au passage d un film semble inspiré par un jeux.

çà peut en etre ridicule, comme la course de pod dans star war ou -très légerement moins caricatural- comme le déplacement sur le tapis-roulant dans l usine de droides (donkey kong?); ou j ai ressenti un pré-placement laborieux d un éventuel JV sur la license...

mais, pour cube, même si je ne connais pas de JV exactement indentique,
en fait, on dirait -sur l univers- une adaptation en film d une idée d un jeux d énigmes, de puzzle.
(sans les énigmes gravées / sans le danger : www.corwin.ca/gridlock/ )

comme quoi, même des idées de puzzles sont transposables à l écran, si on travaille un peu le sujet,
donc pour pac-man ou tétris, c est peut-etre pas perdu.

(en fait, pac-man c est +/- déja fait, de façon très libre, avec "vampires"
www.allocine.fr/film/fich...
Chasseurs de vampires le jour/chassés la nuit,
manque juste un contrôleur du temps jours/nuit (un bonus à manger/une boiboite que les chasseurs utiliseraient dès qu ils la trouvent) pour faire passer de l un à l autre à volonté, au lieu de devoir attendre plusieurs heures)

03 05 2008
rainbowspiky :

bien dit :p

04 05 2008
Danos1 :

C'est vrai que je ne vais jamais au cinéma voir les films adaptés de jeux vidéos. J'aime trop mon argent.
La qualité est rarement au rdv. Quoi que j'ai bien aimé Resident evil.

04 05 2008
Luk's :

Ca me rend dingue quand je vois ces adaptations merdiques alors que, bordel de Dieu, ça serait tout de même pas compliqué de faire une adaptation qui soit au moins sympa!

Quelqu'un ici a-t-il vu le film Shoot Em Up? Très bon à mon sens

05 05 2008
érica :

T'as telllllememt raison!!!

Précision:Je ne joue que rarement aux jeux video et je n'ai jamais eu de console chez moi mais j'ai deja joué à des jeux quand meme et j'ai kiffé donc voila.

Enfin bref, j'arrete pas de dire ca à mes potes depuis que j'ai vu ( back à back en plus ark!!) les 3 films Resident Evil : comment faire un film avec un jeu vidéo où il faut juste tuer des zombies? ca se peut pas car y'a pas (ou peu) d'histoire et c'est pas possible d'en créer une non plus sinon ca n'a plus aucun rapport avec le jeu!!!

-" mmmh on va prendre une belle meuf tueuse et avec des pouvoirs out of nowhere (Milla est super canon quand meme il faut l'admettre) en short sexy et voila!!", dit le realisateur
-"ET BIN NON ! C'était à chier comme film, je me suis endormi!! donc stop le massacre!", dit le spectateur

Je suis d'accord avec toi au sujet de Silent Hill le film:un gros travail a été fait et pourvu que ca continue comme ca car les films issus de livres sont parfois géniaux donc ne lachez pas amis réalisateurs de films, vous etes capab!!

Sur ce, félicitations pour ce billet: très bien fait, et merci de m'avoir fourni des arguments pour développer mon point de vue avec les gens :)

Bye

23 05 2008
Alx :

Alors je suis quasiment entièrement d'accord avec toi sur ce sujet, à part sur un point: SILENT HILL (le film) NE FAIT PAS PLAISIR À VOIR!
Il y a certes de bons trucs bien pensés comme les bébés hurleurs ou les murs qui partent en lambeaux quand on passe dans "le côté encore plus obscur" de Silent Hill. Mais il est bourré de défauts et facilités qui m'ont donné l'impression de voir un clip de Marilyn Manson. Oui je suis un ****** de puriste de gamer, mais il est tellement rare de voir un jeu si complexe et envoûtant sur bien des points que quand je suis ressorti de la salle de ciné j'avais envie de pleurer. D'ailleurs j'ai toujours envie quand j'entend une personne dire que le film est bien mais les jeux vidéos c'est pour les autistes T_T (c'est du vécu).

Bon, il est vrai que par rapport à d'autres films basés sur des jeux vidéos, il s'en sort très bien. Mais d'un point de vue purement cinématographique, bin c'est bidon. Bourré de clichés, avec un coup de théâtre digne d'un film de Steven Seagal et des acteurs tout droit sortis de l'écurie AB Production.

(Fanboy inside)

26 05 2008
Vitriol :

C'est vraiment dommage, tout ça, notez ..
Un jeu vidéo bien adapté pourrait sans doute faire un très bon film. Il n'y a qu'à voir la richesse de certains univers des jeux actuels, moi je trouve ça énorme. C'en est presque frustrant ..
Seulement, les cinéastes passent souvent leur temps à vouloir faire un C&C du jeu, niveau par niveau, et ils se paient une grosse dèche après. On avait prévenu, hein.

Moi, Metal Gear Solid adapté ça me ferait vachement rire par contre. Snake il est vraiment pas fait pour les films. Rien qu'à sa façon de répéter bêtement les phrases dans le jeu ("Snake, il y a une bombe dans le Tanker." -"Il y a une bombe dans le tanker ?!?"), ce serait priceless :')

17 06 2008
ltc - wedding planning :

article intéressant :)

30 06 2008
Roxas :

Need un film sur Zelda que je rigole bien x')
Suive link resoudre des enigmes dans des donjons en quete de triforce , mais \o/

21 07 2008
Dark Link :

Le seul bon film de jeu video que j'aie vu, c'est Mortal Kombat (le 1e)...et encore...

28 08 2008
paoli :

fr.youtube.com/watch?v=6E...

Resident Evil: Degeneration encore un film de resident evil mais celui là à la particularité d'être fait d'image de synthèse et avec les vrais perso du JV et la vraie histoire oO'
avec un peu de chance...on aura un bon film =') verdict à la fin de l'année \o/

25 11 2008
wow powerleveling :

T'as pensé à leur envoyé un lien vers ton article à France Info ?
Qu'il voit comme on l'air bien con maintenant ^^

20 02 2009
brendan :

voudrai pas enfoncer le clou hein mais un film reprenant l'univers de pacman as été annoncé,et s'appellera...pac man begins

voir sur allociné la j'ia la flemme de chercher un lien....

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.