Quelques RPG injustement méconnus a découvrir ou redécouvrir - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

jeu 17 avr 2008

Quelques RPG injustement méconnus a découvrir ou redécouvrir


17 04 2008

Je sais, ça va être dur à entendre mais : Je m'en va en wacances jusqu'à lundi 28 (au moins) donc il n'y aura presque pas de mise à jour de Nioutaik d'ici là (Que celui qui a dit "Ouais trop bien !!!11" se dénonce). Pourquoi presque ? Parce qu'enfin j'ai pensé à programmer un billet invité, l'exploit Oo donc restez à l'affût :p

Comme je sais que vous allez terriblement vous ennuyer sans billets (laissez moi rêver) je vous propose un billet un peu spécial aujourd'hui. Après avoir gueulé comme un chacal en rut sur la nouvelle génération de jeux vidéo il y a quelque jour, et parce que brailler sans proposer de solutions alternatives à un problème c'est bouhcacapabô je vais vous présenter un certains nombres de jeux de rôle pour PC issus de mes archives, du monde merveilleux de l'abandoware et des développeurs indépendants ! Les seuls critères de cette sélection sont qu'il s'agit uniquement de jeux qui me font kiffer le boule et qu'il ne doit s'agir que de jeu "pas trop connu voir pas connus du tout" donc il n'y aura pas de Morrowind ni d'Arcanum ni d'Arx Fatalis et encore moins de Planescape Torment dans la liste même si ce sont des jeux extraordinairement superbement géniallisimes que je conseil à tous fans de RPG !!

Brâââf, trêve de blabla, voici classés dans l'ordre "du plus connu au moins connu" ma petite sélection de bonne drogue vidéoludique RPGesque :



Champignon Daggerfall


Daggerfall est l'ancêtre de Morrowind en beaucoup plus moche mais aussi en beaucoup plus gigantesque grâce à un système de génération aléatoire de villes/donjons... vous pouvez littéralement vous balader dans tout l'univers de Tamriel et non plus uniquement sur l'ile paumée au nom absolument imprononçable de Vvardenfell. Ce jeu est probablement le jeu de rôle le plus énorme qui existe, sa durée de vie est quasi infinie, idéal pour ceux qui se plaignent des durées de vie trop courtes des jeux actuels.

Seul petit problème, comme pour tout jeu bien vieux, il horriblement chiant à trouver et à installer, il existe bien un installer pour Windows Xp qui simplifie un peu la tâche mais c'est pas encore gagné. Et encore, avant de l'installer vous allez vous galerer pour trouver le jeu complet vu qu'il n'est pas dispo en abandonware et que je n'ai trouvé aucune occasion sur le net... Au pire, si vous ne voulez pas entrer dans l'illégalité du schtroumpfage, vous pouvez vous rabattre sur son ancêtre Arena, encore moins beau mais toujours aussi complet vu que celui-ci est dispo gratuitement sur le site de Bethesda avec même une aide à l'installation qui vous sera bien utile, à vous les joies de DosBox et de l'émulation !!



Champignon Gothic 1 & 2


Gothic 1 & 2, en voilà des RPG injustement méconnus (moins maintenant grâce à Gothic 3). Il réunissent à eux tout seuls à peu près tous les éléments que j'adore : grande liberté d'action, vaste terrain à explorer (bien plus petit que Morrowind mais aussi avec beaucoup plus de détails) et gameplay pour hardcore gamer. Dans Gothic vous allez à nouveau apprendre ce que c'est que d'être une loque au milieu de monstres surpuissants, il va falloir se faire discret et ne pas hésiter à fuir. Cette difficulté peut être rebutante au début mais elle permet véritablement de prendre plaisir à gagner de l'expérience parce qu'être un gros bill dès le level 1 c'est vraiment la lose. Si en plus je vous dit que l'univers du jeu est franchement bien fichu, relativement original (vous êtes dans une prison minière isolée du monde extérieur par un dôme magique infranchissable) et que malgré un air austère les paysages jouent parfaitement sur la gestion de dénivelés vertigineux pour donner un vrai charme à l'univers, c'est du tout bon.

Question gameplay on a parfois un peu l'impression de manier une brique mais une fois qu'on a pris le coup de main le résultat me parait mieux foutu que dans Morrowind. Et détail qui tue : enfin un RPG ou vous vous faites lourdez de chez les gens si vous entrez chez eux sans y être invité \o/ bref, ce RPG est à mon sens une vraie référence que vous devez pouvoir vous procurer à vraiment pas cher en occasion sur internet, que demandez de plus ? Que celui qui a dit "Une pipe et un mars" se dénonce !! Je ne tolèrerais plus de la vulgarité sur ce blog bordel de merde !!



Champignon Ultima VII & Exult


Ultima VII est au moins aussi moche et vieux qu'il a un univers et une liberté de mouvements gigantesques. Si comme moi vous cherchez du RPG avec un vrai scénario et une intrigue qui en a dans le froc alors c'est le candidat idéal ... si vous arrivez à dépasser la rigidité de l'interface et le gameplay pas toujours très pratique du au grand âge du bousin.

Ultima VII n'a qu'un inconvénient : il ne peut pas fonctionner sur un OS moderne !! Merde ! Mais heureusement c'est un faux problème car des fans ont créé un installateur spécial permettant de le faire fonctionner sous Windows et qui va même jusqu'à amélioré les graphismes en leur ajoutant un filtre, la grande classe. Donc pour pouvoir joué vous n'avez qu'à :

  • Télécharger (gratuitement) Ultima VII en abandon-ware : Ici par exemple (au choix la version anglaise avec l'add-on Forge of Virtue ou en Français si vous avez du mal avec l'english)

  • Télécharger Exult

  • Installer Ultima via Exult en suivant ces instructions (en english)


Et voilà, à vous les aventures en Britannia !!



Champignon Silver


Silver est un jeu très particulier dans cette liste puisqu'il est bien plus proche d'un jeu d'action que d'un jeu de rôle. Dans ce jeu vous incarnez un chevalier qui bastonne du vilain monstre à grands coups d'épée dans leur gueule. Jusque là rien de bien original, la particularité c'est que vous contrôlez tous vos mouvements d'épée grâce à un système de mouvements simple à la souris. Une fois le gameplay bien pris en main, et malgré sa simplicité, c'est un réel plaisir à jouer et on a parfois "presque" l'impression de vraiment diriger l'épée. Encore pas trop laid pour son âge ce jeu pêche surtout pour son histoire hautement cliché et niaise que l'on prend pourtant étonnement de plaisir à suivre.

Donc si vous voulez souffler entre deux RPG bien complexes Silver est le candidat idéal. Vu son âge vous le trouvez facilement à même pas 4€ en occasion, par contre je ne vous garantie pas la comptabilité avec Windows Xp, j'ai eu personnellement quelques problèmes de crash avec.



Champignon Eschalon book 1


Ce jeu d'un petit studio indépendant est en quelque sorte une version moderne d'Ultima VII. L'univers est très riche, relativement vaste et l'intrigue plutôt bien menée. Par contre c'est un jeu pour hardcore gamers du RPG vu qu'il est très délicat de créer un personnage bien équilibré et efficace au premier essai et que, si vous foirez vos débuts, vous allez en chier des briques tout au long du jeu.

Ici aucune concession "tout public" n'a été faite, inutile d'espérer vous balader dans un donjon sans torche ! Vous voulez une minimap pour savoir ou vous allez ? Il va falloir l'acheter ou dépenser des points dans la compétence cartographie, on est pas chez les assistés ici !!

Graphiquement le jeu ne casse pas des briques mais la finesse des décors et des personnages le rend tout de même très plaisant. Bref, si ce genre de RPG ne vous rebute pas d'emblé je vous invite à tester la démo pour vous faire une idée du bousin ^^ Ah oui, le jeu est tout en anglais et vu qu'il y a pas mal de blabla je ne le conseil qu'à ceux qui causent bien la langue du Fish & Chips :p



Champignon Depths of Peril


On termine avec mon gros coup de cœur du moment ! Depths of Peril est un étrange mélange entre un Diablo II survitaminé et un soupçon de jeu de stratégie. Pour faire simple on pourrait le décrire comme un Diablo II multijoueur qui se joue en solo ! Qu'est ce que je veux dire par là ? Et bien tout simplement qu'il se déroule comme un Hack & Slash classique : des PNJ vous filent des quêtes, vous butez un nombre incalculable de créatures monstrueuse, vous faites la course perpétuelle à l'armement sauf que... VOUS N'ETES PAS SEUL !

De 1 à 5 autres joueurs (appelez Covenant) gérés par l'ordi font la même chose que vous et ils ne sont pas forcément tous potes avec vous, du coup vous devez gérer à la fois les monstres qui vous entourent et vos relations diplomatiques avec les joueurs voisins. En cas de mésentente c'est la guerre et vos adversaires tenteront d'effectuer des raids pour vous éliminer. Vous pouvez, au choix, leur rendre la pareille ou bien tenter de les soudoyer pour en faire des alliés qui pourront vous accompagner dans vos aventures ou échanger des objets qu'ils trouvent.

L'air de rien ce simple petit ajout rend encore plus addictif le concept du Hack & Slash déjà pourtant bien droguant ! En plus de ça l'algorithme qui génère aléatoirement les niveaux du jeu permet une aventure sans cesse renouvelée, la course a l'armement est très bien équilibré le jeu parvenant a distiller des armes uniques ou rares à intervalles réguliers pour vous tenir en haleine et les graphismes du jeu, mélange 2D/3D, sont plus que corrects. Bref, Depths of Peril est une véritable perle rare pour tous fans de Hack & Slash qui se respectent. La démo déjà bien longue disponible sur le site de l'éditeur vous donnera un bon aperçu du concept, mais attention, quand on commence à mettre le doigt dedans de nombreuses heures de sa vie disparaissent mystérieusement oO



Voilà, j'espère que vous trouverez votre bonheur la dedans, normalement il y a de quoi s'amuser de longues heures sans se ruiner avec tous ces jeux. Si vous en avez d'autres à conseiller je suis toujours à la recherche de perles rares alors lâchez vos COMZ ! D'ailleurs désolé pour ceux qui n'aiment pas les RPG, cette liste n'a pas du trop vous motiver alors si vous aussi vous souhaitez proposer votre sélection "alternative" de bons jeux dans le genre de votre choix n'hésitez pas à m'en parler.

Bref, à très bientôt et faites pas trop de bêtises sur le forum ou sur le chan en mon absence bande de sagouins ;)

73 commentaires à Quelques RPG injustement méconnus a découvrir ou redécouvrir

17 04 2008
.:Xenyce:. :

La plupart du temps j'accroche à fond à ces titres un peu vieillot mais carrément hardcores, mais étant sensible de la rétine je peut rarement y jouer plus de 2-3h avant de m'enfuir les yeux en sang :p
C'est sa les jeunes ils peuvent plus apprécier les bonnes choses du passé si c'est pas graphiquement retouché /o\

17 04 2008
Gespent :

Yeah, *seal of approval* Silver ça roxxe grave O_o (incompactible avec Xp par contre c'est une certitude)

17 04 2008
AddiKT1ve :

N'oublions pas Battle for Wesnoth qui en plus d'avoir un bon gros côté RPG est un excellent jeu de stratégie.

www.wesnoth.org/

Oh, c'est gratuit ET libre :). Sûrement un de mes jeux préférés !

17 04 2008
tOkeshu :

Je m'y connais pas trop en émulation mais je me permet quand même de ramener ma fraise (quel salaud !)

Il existe une alternative à DOSBox qui s'appelle FreeDOS. Néanmoins, là où DOSBox émule DOS, FreeDOS est un système d'exploitation complet 100% compatible MS-DOS.

Et en plus C'EST LIBRE \(^^,)/

fr.wikipedia.org/wiki/Fre...

17 04 2008
Archange :

Ultima VII j'avais essayé d'y jouer et aussi à d'autre Ultima, sympa mais j'étais bien trop jeune :p

Daggerfall, au premier abord m'a rappelé des graphismes à la Shadow Caster (très bon jeu aussi, même si y'a pas d'histoire et quasi pas de liberté d'exploration, et que... euh joker)

Sinon il y a les Eyes of the Beholder (la première fois que j'y ait joué, tout bambin, je balançais les objets sur les monstres plutôt que de m'en servir -_-)

En tout cas je vais jeter un p'tit coup d'oeil aux opus que je ne connais pas :p. Et bonne vac'

17 04 2008
Pippin :

Hêêê, Hack'n slash = bêrkcacaprout !

Enfin, du moins, j'ai été beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins attiré par les hack'n slash à cause que "Sacred" (putain de nom imprononçable avec l'accent british !) m'a dégoûté. Trop toujours pareil et des ennemis en veux-tu en voilà (au début c'est bien, ça xp vite, mais après 5h de jeu quand on doit encore buter cinquante gobelins pour avancer de dix mètres... T_T).

Autrement, sympatoche petit billet Cerb' ! Je plussoie grandement pour Gothic ! Kré kré bôôô, et le trois, même si je n'ai pas pu y jouer, semble être également excellent ! (Mais il coûte encore un peu cher, j'attends que les prix d'occaz baissent. gné hé héééé)

Pareil que Xenyce sinon : j'ai beau apprécier les anciens rpgs aux titres ravageurs, quand je m'y mets j'ai horriblement de mal à supporter les vieux graphismes. Par exemple, Daggerfall, c'est sur que j'y jouerai jamais.^^'
En revanche, si je puis me permettre, j'en rajoute un qui m'a trop fait kiffer ma life dedans mon corps : Illusion of Time ! Ahhh merde, c'est pas sur PC mais sur la snes... Tant pis, je voulais le mettre ! De plus, pour son âge, il a des graphismes qui dépotent mémé au cache-mire ! Et le scénario est sympa et l'ambiance très réussie !


J'aurais une ch'tite question : pourquoi tu ne parles jamais de jeux de stratégie tels Cossacks, Age of Empire, Age of Mythologie, Civilization, Starcraft, etc etc ?
Tu n'aimes pas ces jeux ou bien... j'ai loupé le billet les concernant ?
Si c'est la deuxième solution, prière de me lapider en bonne et due forme. ^_^'

17 04 2008
Siam :

Yeah ! Vive Silver et Gothic !!

Les autres désolé mais ca me fait saigner les yeux :p Je suis pas pour des superbes graphismes, mais soit c'est les images soit c'est trop plein de pixels pas bô...

Silver reste LE jeux défouloir (et defonce souris)...

17 04 2008
Adam :

à tester à tester:)


Dit Cerb, et si tu faisais un concours de billet invité :)?
j'aimerais bien en faire un moi*smiley tout timide qui a peur de la sentence*

17 04 2008
CerberusXt :

Pas besoin de concours pour ça, tu écris un billet et s'il me plait je le publie ^^

17 04 2008
Pangolin Spirit :

yay des vieux jeux qui pourront tourner sur mon PC en papier maché et contreplaqué *Q*

je plussoie AddiKT1ve; Battle for Wesnoth, est génial... gratuit libre toussa, super vaste, ouvert au mod, multijoueur , assez complexe : prise en compte du terrain, moment de la journée , certains trait spéciaux ( a chaque fois que vous recrutez deux bonis sont choisis aléatoirement pour le perso) lvl up =o)

bon fin du DL de la démo de depth of peril brb going to play awsum RPZ °O°

17 04 2008
miko :

Je connais SILVER :-O ! Je l'avais acheté à l'époque et franchement j'avais bien accroché..... j'crois même que je l'avais fini par la même occasion!
Sinon le jeu que j'adorais quand j'étais jeune (et con.... :) ) c'était "Secret of Mana" sur super nes quelqu'un connait ?? j'ai du le finir au moins 15fois ;-)
Maintenant j'suis plus FPS .... tu es plus actif et t'as plus de sensations......... enfin c'est mon avis

17 04 2008
miko :

Je connais SILVER :-O ! Je l'avais acheté à l'époque et franchement j'avais bien accroché..... j'crois même que je l'avais fini par la même occasion!
Sinon le jeu que j'adorais quand j'étais jeune (et con.... :) ) c'était "Secret of Mana" sur super nes quelqu'un connait ?? j'ai du le finir au moins 15fois ;-)
Maintenant j'suis plus FPS .... tu es plus actif et t'as plus de sensations......... enfin c'est mon avis

17 04 2008
Vlad :

Puuuuuuuuuuuutaiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnn, Silveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer ! (je vous garantit avec le label "100% Vlad Authenticity Approved" que ce fut ma vraie réaction tout haut, et même si je suis seul dans l'appart pout le moment, ça fait vraiment con).
Ce jeu, je l'ai A-DO-RÉ, bien que je n'aie jamais pu jouer à la seconde moitié, vu que c'était en 2 CD et que le vendeur qui nous l'a refilé gratos à l'achat de je-sais-plus-quelle carte graphique, nous honteusement filé le CD1 seul (enfin je plains davantage le type qui a reçu le CD2 seul >_<).
Oui, histoire classique et un peu niaise, mais bien construite, et j'ai pleuré quand le Vieux il meurt (non je ne spoile pas, c'est ça qui est bien). En fait, ils ont quasi tout repompé à StarWars en l'adaptant en heroic-fantasy . Mais ce jeu est ULTIME !

Ce qui me permet de faire une superbe transition (admirez le talent), avec l'autre grave redécouverte-frustration de ma vie vidéoludique : ULTIMA VII. J'en rêvais à l'époque où un pote de ma classe me racontait comment c'était uber-trop-cool. Mieux, je salivais quand il me racontait Ultima Online ("même que tu fais ce que tu veux, et que les autres gens, c'est des vraies gens ailleurs dans le monde sur internet"). Bon, depuis, j'ai vu la Wow-mania, et les MMORPG ne me font plus du tout dresser le membre. Mais à l'époque...
QQ années plus tard (vous le dites, hein, si je vous emmerde), j'ai tenté d'installer Ultima VII sur XP, et tout était trop rapide, plus un freeze complet à la première apparition du méchant tout rouge qui fait des visions. Donc je restais dans le village, et je mourais de faim (ben oui, le temps passsait vite). J'ai donc abandonné au bout de 14 minutes de jeu.

Merci pour l'astuce avec Exult (je tenterais bien ça un de ces jours), et merci pour Silver, ça a mis de la pommade sur mon petit coeur meutri.

17 04 2008
Archange :

Secret of mana, qui oserait ne pas connaître ? oO

Un must, une révélation, un des rpg que j'ai le plus refait :'). Et j'ai d'ailleurs adoré le 2 (enfin, Seiken Densetsu 3 pour les puristes). Un rpg où l'on joue à plusieurs, des magies toute mimi (pour l'époque), c'était vraiment génial.

Après on peut rajouter Secret of Evermore qui était pas mal non plus. Mais il me semble que c'est des saga quand même bien connu ^^.

Car sinon il y a les Suikoden et consort :')

17 04 2008
Adam :

Cool Cerb, reste plus qu'a écrire un billet en plus de ma dissert en Français et de mes autres devoirs:)

17 04 2008
Tim :

Mais /love silver !

J'ai adoré ce jeu, recommencé au moins 10 fois, le gameplay est tout simplement étonnant !

17 04 2008
Kazy :

Silver, le jeu de mon enfance. Il défonce tout.Il est tout simplement génialissime. Je ferais une kikoo dédicasse à tout ceux qui se sont manger la galère de la cloche, dans la ville. Ce putain de bug qui en a fait chier plus d'un.

Et Pippin, les jeux que t'as cité sont tous archi connus, aucun interet. Encore, on pourrait p'tète parler de jeu comme Total Annihilation (<3), mas bon, vu que SupCom est sorti (<3<3<3).

Et idem que plus haut, Daggerfall, j'aurais trop du mal :/

17 04 2008
Niveks :

La prochaine fois les FPS méconnus?

17 04 2008
CerberusXt :

Daggerfall n'est pas si laid ni insupportable à regarder que ça, suffit juste d'y jouer en mode fenêtré en pas trop grosse réso (mais suffisament pour être jouable) et ça lisse pas mal les graphismes.

17 04 2008
All-Mayor :

J'ai un pote qui a Gothic 3 Version Collector ;)

Malhereusement son pc arrive pas à le faire tourner :D Pwn3d !1!!

17 04 2008
Klem :

Mais...mais...mais !

Il manque ZE jeu, le jeu sur lequel je regardais ma mère passer des heures, avec mes petits yeux émerveillés de mini-gamin ! Celui qui m'a donné l'amour du RPG et de tout ce qui est médiéval !

Personne ici ne connait donc Lands of Lore ?! (le 1 bien sûr, pas les suites qui sont assez beuark)

Un univers bien méd-fan, avec son lot d'originalité (les Tomgogs sont encore plus bourrins et classe que les pangolins, c'est dire ! Baccata, luv u 4 ever !), un scénario pas dégueu, un niveau de difficulté assez...pimenté (ouiiiin la première rencontre avec les Grands Orcs), des graphismes sympas pour l'époque, des énigmes chi...euh...tordues, une méchante vraiment kré kré méchante... Une grande réussite des studios Westwood de la grande époque !

Pitit lien vers la fiche LTF du jeu : www.abandonware-france.or...

Rhaaaaa, je sens que je vais aller farfouiller et exhumer ce petit bijou !

17 04 2008
Stargaza :

Ooooh... une belle liste comme je les aime =3
merci, ô grand Cerberus ;)

17 04 2008
Ooo :

Trés trés bon ce petit classement, comme tout t'es articles c'est trop court!! onanve+ (traduction skyblog>moliere:*On n'en veut plus* )

Bref j'ajoute ma tite teutch perso etant un vieux de la vieille puisque bercé avec des rpg (vi deja bébé j'avais un clavier gréffé au bras :s)

Je conseil un ti jeu sans pretention crée par je sais pas qui et qui m'avait enormément surpris *ENORMEMENT*
> Lamentation Sword <
je sais pas si c'etait ma version qu'etait cramoisi du boudin, mais le chapitre 1 etait en anglais, le 2 en allemand, le 3 en oubékistanais bref, vaut mieux avoir fait deug langue etrangère pour comprendre.. sinon le principe est symple, hack n slash en version monstre infini (eh oui ils ont osé Oo)
4-5portails sur la map qui recrée des monstres en permanence, 3joueurs a jouer simultanément, etc
pas mal de tite chose bien sympa que je vous recommande d'essayer :p

Seconde jeu un peu plus connu déja:
Battle of mage, meme si il s'est fait descendre par tout les mag spécialisé, j'ai grave accroché (les gouts les couleurs toussa toussa^^) a vous de voir :p
Spellforce sorti a la mm epoque et un peu dans le mm style a réussi a placer battle mage direct rayon prix vert fnac 10e =) .. thx spellforce :p

Aprés dans le genre "myth des nostalgiques" je cite mon préféré, mon best of the best quoi, Lands of Lore!

assez connu par ses suites malheuresement assez lamentable, je ne peus que vous conseiller le premier opus, du grand GRAND Westwood!

enfin au choix, dungeon master, ishar, might and magic, eyes of the beholder et plein d'autre que j'oublie valent le detour! reste plus qu'a trouver un emulateur tout mion mion pour vous faire tourner toute ces merveilles encore encré dans la mémoire des nostalgiques ;)

voila désolé un peu long, mais c'est un amassis de tout les coms que mes ti doigts ont retenu depuis trop longtemps

Bon jeu a tous \o/ et mci cerb pour ta liste perso (je fonce play a Depths of Peril)

17 04 2008
Adam :

c'est pas plutot "on en veut plus" ?


enfin je dit ça je dit rien:)!
Encore merci Cerb ça me ferait du temps à occupé pour les grandes vacs:)

17 04 2008
jvlien :

kré kré bon article comme d'hab

en plus cette semaine est tombée la plus belle news de tout 2008, ya une extension prévue pour gothic 3 et c'est même pas un poisson d'avril
et ça sort dans a peine 6 mois
que du bonheur =)

www.jeuxvideo.com/news/20...

17 04 2008
benich :

Tu m'as donné envie de jouer a Depths of Peril.

Je vais voir ce que ça donne :) ( c'est en francais qui sent bon de la bouche ou en anglois ? )

17 04 2008
Ada :

Shadowrun sur SuperNES est pas mal.

17 04 2008
Acid :

Sympatoche comme billet, j'avais complètement zappé la plupart de ces jeux et c'est vrai qu'ils le font bien (surtout Ultima VII, j'avais grave accroché pour le peu que j'y avais joué).

Sinon je peux aussi citer quelques jeux en "case par case" clone de dungeon master comme: Bloodwych sur Atari ST (un dungeon master-like jouable a 2, mon préféré ^^), Black Crypt sur Amiga, la serie des Eye of Beholder (surtout le 2 ^^) ou encore Dungeon Hack sur PC qui avais des donjons générés aléatoirement a chaque nouvelle partie ^^

Par contre la c'est vraiment du jeu a la oldskool (avec graphisme d'époque mais avec un intérêt de jeu bien plus grand que la plupart des bouses actuelles), mais je recommande + que chaudement ces perles a tout amateur de RPG :)

17 04 2008
pedro :

Et fallout ?
*boude*

17 04 2008
Talfos :

AddiKT1ve (19:12) :

N'oublions pas Battle for Wesnoth qui en plus d'avoir un bon gros côté RPG est un excellent jeu de stratégie.

www.wesnoth.org/

Oh, c'est gratuit ET libre :). Sûrement un de mes jeux préférés !



Tout à fait, en plus d'un monde multijoueur jusqu'à 8, il y a une infinité de fan-scénariis à télécharger directement depuis le jeu, + une dizaine de scénariis faites par les créateurs! \o/
Bordel, ce jeu me met le kikitoodur, je retourne y jouer OO

17 04 2008
Theevas :

Bah je suis grandement surpris de n'avoir posé mes mirettes sur 3 mots à la suite, totalement absent du billet ( encore compréhensible ^^) comme dans les commentaires ...

Je tiendrais donc à vous parler de Evil Islands.
C'est donc un RPG, mais très Hack'n Slash. Il bénéficie d'une difficulté incroyable pour un peu qu'on le mette en difficile, donc vous ne resterez pas sur votre faim de ce côté là. Dès le début, on se fait ramoner par la moindre grenouille asthmatique, si vous n'y allez pas en douceur. Douceur?? O_o? médekoikiparle? Bah voilà, le côté qui devient vachement sympa, c'est que les champs de vision sont pris en compte. Pour un peu que vous rampiez, elle ne vous verra pas arriver, et vous vous délecterez de lui mettre un joli et sobre Backstab, en hurlant déhcainé "PWNEEEE NAAAAB!!"
Vous pouvez viser les membres que vous voulez, par exemple, vous pourrirez les bras d'un magicien, pour qu'il incante moins rapidement, ou la tête quand vous arrivez par derrière, histoire de l'achever proprement et très trèèès rapidement.

Vous gèrerez jusqu'a 3 personnes simultanément, ce qui pourrait s'avérer galère, mais je compte sur vous et votre dextérité de oufzor affirmé, le tout s'avèrera maniable. Pour ce qui est des armures, vous vous demmerdez et ramassez tout ce qui traîne sur les bestioles.

On a une réelle évolution des personnages, un monstre qui vous débaroulait en riant il y a 2 heures, bah maintenant c'est vous qui vous poilez bien a les enchaîner sans pitié, chasse à l'xp oblige !

Après, pas de jolies générations de map aléatoires, car la chose est pas mal rectiligne, des maps entières à vous retaper en courant pour aller au village, maps vides car vous aurez déjà tout vidé ..., et une gestion nuit/jour chiante(première fois que je dis ca O_o?) car vous vous surprendrez a aller prendre un Coca ( La pub, c'est mal ) en attendant cette fichue nuit, pour que vous puissiez tranquillement aller backstaber un monsieur qui vous fait plein de mal... L'ensemble est mignon et attachant, avec 3 mondes très variés et des graphismes récente ( de 2 000! x'D)^^.

Si vous vous affranchissez de celà, vous passerez du très bon temps!
(Création de sorts de oufzor possible ^^)

17 04 2008
Theevas :

Votre perspicacité naturelle aura vite fait de remarquer que Evil Islands, ca fait 2 mots ...
On mettra ça sur le compte de ... Cerb' tiens, son petit billet m'a tout émoustille dedans mon petit corps chétif.

18 04 2008
Slare :

Je suis justement en train de me faire gothic II.

J'avoue que j'ai vraiment du mal dès qu'il y a plus de 1 monstre à l'écran O_o

18 04 2008
Festival :

Juste pour dire que Ultima VII a probablement été le RPG le plus connu/apprécié sur ordi à son époque. Que les jeunes générations ne l'aient pas connu, ok, mais il n'est pas injustement méconnu vu que techniquement il est limite légendaire (pour preuve le pognon que s'était fait Lord British dessus et qu'il aura investi dans des mauvaises idées ou des délires mégalomaniaques. N'empêche autant Ultima VIII était une merde et autant le VI était fin lourd par moments...autant le VII était énormissime. Je me rappelle encore faire des heures chez un boulanger et chouraver en douce le pain que je produisais (mais vraiment, avec de la farine de l'eau et la souris), c'est dire...

Et puis si on veut de l'injustement méconnu/sous-estimé, même à leur époque, je vote pour les Ishar !

18 04 2008
temet :

pour ceux qui pensaient ne plus jamais pouvoir jouer à Silver :
www.ataricommunity.com/fo...
bon ça a un peu 2 ans mais on ne sais jamais, le type est peut-etre encore motivé

18 04 2008
Baodai :

Merci pour ces petits jeux sortis de derrière les fagots, même si je n'aurais le temps d'en tester qu'un ou deux :'(

Une fois n'est pas coutume, j'ai relevé quelques petites fautes d'orthographe Cerb' ... Si jamais l'envie t'en vient de les corriger : à la fin du premier paragraphe sur Dagerfall : "idéal pour ceux qui se plaignent des durées de vie trop courtes des jeux actuels.".

Bonnes vacances !!!

18 04 2008
Petit Vince :

Un billet sur le classement des Wargames-stratégie-gestion?

Il faudrait prendre en compte Heart of Iron et supreme ruler 2010 alors...

18 04 2008
Lordstan :

Si j'avais eu des vacances et que je me serais ennuyé j'aurais joué à ces jeux mais la...

Sinon cruelle nouvelle, 10 jours sans billet quotidien, c'est dur, très dur, mes journées vont paraîtres encore plus longues et mornes ='(

Enfin, je relirais tout le blog pour la deuxième fois c'est pas grave, ça dépotte tellement :)

18 04 2008
m1sT* :

Niveau RPG, je suis surpris que personne n'ait citer Albion !

Tout simplement un des meilleurs RPG sortis sur PC en DOS, on en fait plus des jeux comme ça ! Avec une aventure qui déboite (scénar fantastique), des graphismes sympas pour l'époque, une dimension tactic RPG dans les combats, 6 personnages jouables, un univers grand et riche... et disponible en Abandonware !

18 04 2008
AshEnke :

C'est abusé, à une ou deux exceptions pres c'est tout des jeux parmi mes preferes !

Aux gens qui venerent Oblivion, je leur dis "OMG DAGGERFALL !" (encore qu'il a un peu vieilli =/)
Aux gens qui venerent Gothic III je leur dis "OMG GO PLAY GOTHIC !" ( <3)

Cerberus, je t'aime !

18 04 2008
MarYon :

Très bonne initiative ce billet! De quoi s'occuper la tête pendant l'absence de notre blogueur préféré...

Tout à fait d'accord avec Klem et Ooo : il manque le meilleur! Lands Of Lore - The throne of Chaos!
De longues heures de jeux dans des mondes très réussis, une ambiance comme je n'en ai jamais retrouvé!
J'y joue depuis que j'ai 10 ans et j'ai encore découvert des secrets cet été ;-)

Emulation réussie sous Mandriva, et ça aussi ça fait plaisir!

18 04 2008
AshEnke :

Lands of Lore, le mieux c'est quand on a dans son equipe l'espece de monstre bleu.
Vu qu'il a quatre bras, il peut porter quatre epees XD
Autant dire que ça fait mal en combat ^^

18 04 2008
CerberusXt :

A ma grande honte je n'ai jamais joué Lands of Lore mais vu le plébicite je crois bien que je n'ai plus le choix je vais le tester ^^ même chose pour Albion, un RPG futuriste ça fait du bien de temps en temps et l'histoire m'a l'air bien sympa

Et pour les fautes signalées elle sont corrigées mais il y en a sans doute d'autres

18 04 2008
Petit Vince :

Alors si c'est possible de passer une commande, ce serait pour un billets sur les WarGames-Stratégie-Gestion.
Vous savez, les jeux chiants, sans graphismes sur lesquels la partie dure 240 heures?

Genre Heart of Iron ou Supreme Ruler 2010...

Non, parce que la je cherche de nouveaux jeux et j'ai la flemme de chercher... :D

18 04 2008
AshEnke :

Tu as testé Defcon ?
S'pas tout à fait un wargame, mais c'est un petit ovni bougreusement addictif !

Tu as juste une carte du monde, tu controles un pays, et tu t'engages dans une guerre nucléaire. Il n'y a que trois types d'unités (des flottes, des silos de missile, des avions), et tout se déroule en temps réel (en solo tu peux accelerer le temps, en multi d'un accord commun il est possible d'accelerer).

C'est le jeu le plus violent du monde : pas de sang ni rien, mais le but du jeu est de faire le plus de victimes civiles...
Un petit missile sur San Francisco : 18 millions de morts...


Le je ne se telecharge que via Steam (sauf si tu as la chance d'avoir un revendeur qui l'a encore, moi j'ai abandonné =/), date de 2006, et tu peux tester une démo (courte et pas tres interessante mais tu vois le jeu).

Petit lien : www.jeuxvideo.com/jeux/00...

18 04 2008
Fourapain :

Y'a des clics & point un peut genre rpg ( mais pas du tout en fait ) qui sont sympas aussi du genre full throttle a chaque foi que j'y joue je m'eclate xD. Il est trop bon.

Bon moi qui me plaignais de pas avoir de jeux pendant les vacances j'en ai trop maintenant xD

18 04 2008
Zanpakutoh :

NetHack, c'est le meilleur RPG bande d'incultes \o/
Bon, il est en console, en ASCII, les commandes sont assez complexes (chaque touche du clavier a un effet), il est super-super-super dur...
Mais il est über complet quoi. Les dev's oint tout prévu.

Pour la culture : fr.wikipedia.org/wiki/Net...

18 04 2008
AshEnke :

Tiens, je vais tester NetHack pour voir ^^

18 04 2008
HelmutMout :

Je plussoie de manière exponentielle.

J'ai encore Daggerfall et j'y joue toujours... o_o

Enfin, niveau "anciens" rpg on est gâté (Ballllduuuuuurrrr 's Gaaaaattteee Powwaaa).

18 04 2008
Archeon :

Ahhhh, Daggerfall, toute mon enfance :)
Le jeu le plus buggé de la création ce la dit ^^

18 04 2008
yr86 :

Silver était énorme ( sauf pour la souris que l'on martyrisait généreusement ). Sinon Cerb', tu ne connais pas Land of Lore !!!!!!111111!!!! La joie de se faire choper par des rulois et autres bestioles bien taré ^^ le pied total (même si le 3 ne tiens pas la comparaison face à Baldur's Gate ).

18 04 2008
jean guzo :

J'ai attaqué la démo de Eschalon et... je sais pas trop... ça me paraît quand même très, TRES (trop ?) classique, très "porte-monstre-trésor". Et pis le système de dialogue m'a l'air assez limité. Et pis j'ai l'impression que c'est trop axé sur le combat (pas de multiples méthodes pour résoudre une quête : faut taper). Enfin bref, ça ressemble à un Baldur's Gate en plus moche et en plus complet. J'espère me tromper cale dit, j'ai pas joué longtemps.

Bon, je vais faire mon fan hardcore moi aussi en citant "ma" référence : vous connaissez sans doute déjà mais au cas où, je ne peux que vous (re)conseiller Vampire:Bloodlines, sorti en 2004. Pour moi c'est un jeu qui n'a clairement pas eu le succés qu'il méritait (le studio qui l'a produit a coulé).

Graphismes super beaux (en voyant les screens de Daggerfall j'ai réalisé que ça avait quand même son importance), multiples façons de résoudre les quêtes (en général en moins 3, se la jouer bourrin, discret ou diplomate), dialogues très poussés dépendant de la "classe" du personnage et de ses capacités, scénario en béton et surtout système de jeu très original (c'est pas tous les jours qu'on peut incarner un vampire, qui doit se nourrir, se planquer, craint le feu, etc...).

Un seul défaut mais de taille : des temps de chargement looooooooooongs et trop fréquents... mais c'était en 2004, j'ai testé le jeu sur ma nouvelle bécane et ça tourne nickel.

Je conseille vivement ce jeu à ceux qui n'y ont pas encore goûté (et pour les autres, ne me jetez pas des cailloux ou alors juste des petits, je ne vous prends pas pour des gros incultes). Un des meilleurs RPG PC avec les Fallout, KOTOR et Planescape : Torment.

18 04 2008
Damn-it :

Damn, ou est Fallout ? :o
Et Baldur's Gate ? :o

Bon daccord ils sont connus, mais bon x(

18 04 2008
Boheme :

Arcanum aussi, d'autant plus qu'il n'est pas si connu que cela, je crois.
Dans la serie BMQPAY (Bon Mais Qui Pique Aux Yeux), Il y a aussi les Might and Magic.

18 04 2008
grayswandyr :

C'est vieux, c'est court, c'est cheap, ok... Mais je suis surpris que personne ne mentionne "Lure of the temptress"... D'autant qu' il est en abandonware...
www.abandonware-france.or...

22 04 2008
Quix :

Salut,
Je suis désolé mais il me semble qu'il y'a une erreur dans la partie traitant de Daggerfall,il y est dit que l'on peut se déplacer dans tout Tamriel or je crois que c'est seulement dans la Baie d'Illiac.
C'était dans Arena qu'on pouvait traverser tout Tamriel.

22 04 2008
guryushika :

tin daggerfall, j'me suis dis ça a l'air trop bien,
dl daggerfall (10min merqi les ng)
installation dosbox, parametrage et là, et là, et là c le drame...

c quoi ce control de merde, 3h et demie pour tuer une chauve-souris (2eme monstralacon), plein de coup d'épée et ya seulement 0,2% qui font mouche...
j'arrete pas de crever puisque j'arrive pas a tuer du méchanpabo...bon c moi ki suis naze avec mes 2 mains gauches ou bien?

déçu je suis, passke ça a l'air top

22 04 2008
CerberusXt :

@guryushika : Il faut s'accrocher très fort au début ^^

22 04 2008
kezar :

Ceci dit il y aussi SCOURGE qui est plus dans le genre D&D, exploration de donjons (nethack like) et qui est assez sympa bien que pas forcément facile à prendre en main.

23 04 2008
Arvester :

Je conseille aussi, même si c'est plus de la stratégie que du RPG, Démons et Manants, essayez de gérer un village en le défendant de la Horde de démons qui l'attaque périodiquement, c'est trop bon.

23 04 2008
Thomas :

Gorky 17!
Un jeu au tour par tour dans un univers un peu apocalyptique, un peu flippant, et des streums qui font peur! Tout simple à prendre en main, mais nécessite quand même d'utiliser un peu son cerveau!!

23 04 2008
Spoyl :

J'ai testé Dephts of Peril sur tes sages conseils. Plutot froidement au début étant un ex-diabloinomane born again a l'eglise du saint morrowind.

Sans quand je m'en rende compte, il était 4 heures du mat et mes pauvres yeux cernés sucraient fièvreusement ma carte bancaire pour taper les petit numéros, une légère trainée de bave mousseuse au coin de ma bouche qui gargouillait MOAR!!!!

C'est 20 euros et une bonne future centaine d'heures de ma vie que je ne reverrai plus.

Merci Cerberus, vraiment j'espère que tu es fière de toi è_é

24 04 2008
CerberusXt :

Kewl \o/ j'ai des actions chez les dév de Depths of Peril ^^

25 04 2008
Araël :

Est ce que des gens ici ont déjà joué à Ultima Underworld. Ce jeu ne tournait que sous DOS 6.22, mais je crois que depuis je n'ai toujours pas vu de JdR aussi bien...

02 05 2008
Avenflar :

Bouhhhh (oui je chiale un peu tiens)


Y a pas KotOR !(powaaa gniahahahah) (d'ailleurs je suis sûr que quelqu'un l'a déjà signalé dans la masse de commentaires, mais je veux pas tout lire! (tiens, dans les dents!) )

C'est vrai quoi, le KotOR premier du nom il est vachement bin, ptet un peu trop "tuvaslaetpic'esttout" avec les murs invisibles et tout et tout, mais je l'aime bien quand même ^^

02 05 2008
CerberusXt :

C'est pour ca que j'ai précisé "Meconnus" Avenflar, sinon j'en aurais parlé :p

17 05 2008
Costplayers :

Arx Fatalis (Excellent !) Le classeriez-vous dans les méconnus?
Perso, je ne connais encore personne qui connaisse ce jeu ^^' (A part le frangin évidemment.) Mais sur presque 7 milliard d'individus, impossible de déterminer sa popularité. :'(
(Monde cruel!)

Pourtant, il est supra-fabulo-excellentisime!
De longues heures sur ce personnage (sexy et musclé ^^ comme on aime) se nommant: Amshagar ! (in french: L'homme qui n'a pas de nom)
Et les petits gobelins me faisait bien poiler XD avec leurs phrases typiques lorsqu'on passait un peu trop près d'eux.

-"Je vais couper ta tête!"
-"Je vais ronger tes os!"
-"Je vais manger ton coeur!"

bon d'accord, ce n'est pas le genre de phrase qu'on aime entendre, mais la façon dont ils le disaient avec cette voix si... si... grinçante et... pas sexy du tout ><
Et bien, l'hilarité fut là.

Les seules choses dommages sont:
- Trop de chargement d'une map à l'autre
- Un scénario trop simple, il n'y a qu'un seul choix, une seule solution possible. (Le contraire de Morrowind ou d'Oblivion par exemple)

Voilà, en espèrant que ce jeu soit bien dans les méconnus.

Bye bye =D

23 09 2008
golden_hell :

manque la série des forgotten realms (pool of radiance etc) - attention PAS celui d ubisoft mais ceux de SSI !

tres tres grand jeu RPG également

25 11 2008
wow powerleveling :

Je vais peut être me faire incendier, mais tu commences pas à radoter un peu mon vieux ? ^^

09 12 2008
Slare :

Daggerfall! ACH, DAS IST RIGIDE!!!

Mais ouais, niveau liberté on n'a pas encore fait mieux.

21 02 2009
Shark999 :

Tu as déjà entendu parler de Flyff, Street Gears ou de Cabal Online ?

C'est pas trop mal (à part Street Gears qui est un peu limite)

11 07 2009
Lanthroviel :

Flyff?cool?Si tu est pret a faire QUE du bashing, oui ...

Sinon, Planescape Torment, "connu"?
Ayant trainé sur tout les article recemment, tu ten avait toi même pas entendu parler avant l'an dernier (et ta reussis a te le degoter apparament) et etant moi même un fan de RPG ricains, j'ai du mal a trouver du monde pour causer le sujet (ceux de mon entourage, quand je dis "RPG" ils pensent tous "OMGFINALFANTASYKIKOOLOL" ce que je trouve triste dailleurs...

Bref, taurait du parler un peu de ce jeu, quand meme,ou le mettre dans 42(et parler aussi de la traduction francaise ATROCE, avec des persos sans personnalité et autre fadasserie...

PS:Dailleurs , cette traduction ma laissée des marques, je crois avoir vu la pire bourde de traduction dans un jeu video quand j'ai vu la traduction du mot "sprite" par "lutin" dans les options graphiques...

PPS:Enfin, je parle, cest pas comme si tu lira ce commentaire un jour, a moins que tu ai une page spéciale qui t'affiche les commentaires posté partout,tout comme une autre t'affiche mon IP,mon adresse, et la liste de sites porno Pangolinais ou je traîne,je sais pas,j'ai jamais créé une page web, même un skyblog u_u.

PPPS:Dailleurs, si ta la force tu devrait supprimer les commentaire de la fausse pub "wow power leveling" qui a posté sur presque tout tes billets avec un message aléatoire probablement tiré de VRAI personne...Pi en plus wow c'est le mal, je le sais je suis un vétéran! >_>.

PPPP^2S:Oh et,j'adore ton site, j'ai fait un trekking de plus d'un mois pour le parcourir en entier, et je le regrette pas! :D.

15 07 2010
Greg :

Oups, déterrage de post mais bon, voici ma petite pierre à l'édifice :


The Last Remnant

– Portage d’un jeu Xbox 360 sur PC. Il s’agit d’un RPG à la « japonaise » proposant des cinématiques impressionnantes et des phases de combat nécessitant que vous vous preniez un peu la tête pour comprendre comment tout cela fonctionne, quel menu activer, etc. Vous devez commander toute une troupe de combattants, gérer leur expérience, leurs compétences, savoir à quel moment activer le finishing de tel ou tel combattant afin de bénéficier du bon buff, le tout contre des boss dont vous ne connaîtrez pas le nombre de points de vie (ni les points de vie restants) ! Au bout d’une demi-heure de combat, lorsqu’il ne vous reste qu’un ou deux combattants et que le boss est toujours debout, comment savoir si vous êtes dans la bonne voie ou si vous feriez mieux d’abandonner ? Bref un jeu hardcore dénué de tutoriel, nécessitant que vous possédiez un pad « Xbox » branché sur votre PC.


Drakensang The Dark Eye


– Encore un RPG mais cette fois-ci beaucoup plus sérieux, venu d’Allemagne. Il s’agit d’un jeu de rôle respectant les règles de l’Oeil Noir, bien réalisé, doté de nombreuses quêtes. Après avoir choisi votre avatar parmi 20 archétypes différents, vous réunirez votre équipe de compagnons. Contrairement aux règles de Donjons et Dragons, celles de l’Oeil Noir rendent les loots beaucoup plus rares (mais du coup plus précieux). Une simple potion découverte sur un mob vous rendra heureux. A tel point que vous serez obligé de monter vos compétences artisanales afin de créer vos armes et vos popos. Vos compétences monteront progressivement en fonction de votre leveling, mais le choix est tellement vaste que vous aurez vite fait de monter les mauvaises et de rendre ainsi votre personnage non-viable à haut niveau. Difficulté extrême = challenge intéressant.

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.