Billet invité : Guide du Troll - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

sam 12 avr 2008

Billet invité : Guide du Troll


12 04 2008
guide du troll

Comme aujourd'hui j'ai décidé de me toucher la nouille ("Encooooore ??!" Oui mais aujourd'hui c'est une Lustucru !) je vais faire mon sale esclavagiste et faire bosser un généreux lecteur ! Ce généreux lecteur se nomme Sengriff et vous propose, en complément du billet "comment remporter un débat sur internet en utilisant des techniques de blaireau", de tout vous expliquer sur le trollassionage (ou l'art d'être un boulet), vous allez voir c'est parfaitement inutile donc totalement indispensable :



Champignon I/ LES PRINCIPES

guide du troll

Vous en avez assez d'être sérieux ? Un newbie de la pire espèce vous agace ? Vous avez envie de rire ? Ce guide est là pour vous ! Il tentera en effet de vous apprendre à troller avec efficacité. Pour commencer, une petite définition made in Wikipedia :

« Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants. »

En clair, le troll est un individu de la pire espèce, vil et étroit d'esprit, qui agresse les autres participants et pourrit des forums en détournant des sujets... que veut le peuple ? Je sens vos regards hostiles se porter sur moi : certes, le troll n'est pas quelqu'un d'aimé sur les forums. Mais si vous avez déjà regardé avec amusement des personnes respectables s'enflammer à cause d'un simple message, il est peut-être temps de passer du côté obscur de la force. Mais en avez vous les capacités ?

Tout d'abord, il faut être prêt à lancer un troll. N'ayez pas de remords. Pour cela, autant troller à un endroit que vous n'aimez pas, mais ceci risque de troubler votre réflexion et de vous transformer en un vrai personnage haïssable. Plus sérieusement, tentez plutôt d'agir dans un endroit que vous ne connaissez pas, ainsi, pas de réputation à salir ! Le seul inconvénient de la méthode, c'est que vous n'allez pas pouvoir avoir la joie de voir l'utilisateur respecté se salir à vous incendier, pour la simple raison que vous ne le connaissez pas ! Ainsi, il faut mesurer les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Vous devez pouvoir rejoindre l'académie française (ou pas). Je veux dire par là que plus votre connaissance de la langue française sera impeccable, plus vous pourrez corriger vos interlocuteurs, attaquant sur la forme plutôt que sur le fond. Les tournures particulières sont excellentes pour ça :

  • Autant/Au temps --> Au temps est la « bonne » orthographe

  • Après que je sois --> Après que je suis (oui, moi aussi ça me fait bizarre)

  • Ressurgir/Resurgir --> les deux sont acceptées

Mais faites attention, car si vous tombez sur un duelliste aussi aguerri que vous dans ce domaine, ne tentez plus de correction car elles risquent d'être décortiquées. Au-delà de ça, vous ne devez pas vous permettre d'erreur de base, même de frappe. Vous devez frustrer vos adversaires en les empêchant d'utiliser les mêmes piques viles que vous.

Vous devez être imaginatif et avoir la « tchatche », comme on dit. Vos arguments devront être nombreux ; la qualité n'est pas obligatoire car vous AVEZ raison après tout. N'arrêtez pas d'en sortir à tout va, sortez les phrases de leur contexte, balayez les contre-arguments d'un simple « lol » et d'une simple phrase méprisante avant d'expliquer à cet idiot qui n'est pas d'accord avec vous qu'il a tort à cause des règles élémentaires du monde (voir paragraphe suivant). Rembarrez tout le monde à tout va mais provoquez aussi tout le monde, vous avez besoin d'interlocuteurs.

Vous devez ETRE CONVAINCU de votre suprématie. Les débiles qui vont contredisent, vous leur brisez le cœur, les tuer, les fracasser et jeter chaque morceau dans un brasier, ça doit être douloureux mais ils ne doivent pas être heureux pour vous. Vous êtes le meilleur, le plus fort, le plus intelligent, et vous détenez la vérité absolue (mais après tout, pas la peine de s'en convaincre, comme c'est vrai !). Vous contredire est un pêché capital. Résumons ça en deux règles :

  • Axiome 1 : Vous avez toujours raison.

  • Axiome 2 : Si vous avez tort, référez-vous à la règle 1.

Ça y est, vous avez l'état d'esprit pour troller !



Champignon II/ TROLLER

guide du troll

Vous avez déjà les bases... Maintenant, passons à l'explication sur le terrain !

Champignon 1) Deux solutions

Pour commencer, troller est un choix entre deux possibilités. Globalement, l'une est plus libre que l'autre. Voici un classement à l'arrache pour faire genre que ça a été étudié :

  • Engager un sujet déjà existant :

    • Moins repérable par les modérateurs (+2, votre troll durera plus longtemps)

    • Il est jouissif de gâcher irrémédiablement un sujet (+1 à +2 selon la qualité de celui-ci)

    • Il faut avoir une occasion pour le lancer (-2 à 0, cela exige de vous une connaissance de la cible mais il existe des pains bénis)

    • Taux : 2

  • Créer un sujet :

    • Vous faites partir votre troll de zéro (+2, vous pouvez choisir le thème avec précision)

    • Vous pouvez faire votre troll quand vous voulez (+2 car vous pouvez le faire au gré de vos envies sans trop de recherches)

    • Il est moins discret (-1, car cela peut être détourné (titre moyennement racoleur, contenu plus politiquement corrects, sections peu modérées etc))

    • Vous devez choisir votre thème en fonction du forum (-1)

    • Taux : 2

Comme quoi, les deux techniques se valent. Je déclinerai principalement les techniques pour la première méthode, parce que c'est comme ça, mais j'expliquerai également comment les adapter à la seconde.

Champignon 2) Choisir une cible

Troller, c'est déjà choisir un bon sujet pour le faire :

  • Les sujets à « goûts ». Pour être plus clair, tout ce qui fait appel a une sensibilité personnelle. Ceux sur la musique sont particulièrement indiqués, surtout s'ils sont particulièrement orientés sur un style en particulier, genre le métal. Ceux sur la tecktonik ou le visual key (ce n'est pas vraiment de la musique, je le met à part*) sont particulièrement indiqués car ce sont des styles dont les défenseurs sont généralement extrémistes (en solution 2, plus dur sur forum généraliste car vous n'êtes pas certain d'amener des fanatiques). Mais globalement, les sujets sur le cinéma sont aussi indiqués, ou sur le tuning.

  • Les débats en général, et les points sensibles. Genre religion ou politique. Les sujets qui frôlent le point Godwin d'office devront être privilégiés. C'est le genre d'endroit où on s'enflamme très, très, très vite.

Pour adapter à la méthode 2, considérez simplement que les sujets sont des forums. Exemple pratique : Le ToPiC dEs MeTaLlEuX

Champignon 3) Quand frapper

Adeptes de la solution 2, ce paragraphe ne vous apportera rien ou presque.

Une fois votre cible déterminée, il vous faut choisir le moment. Ici, plusieurs solutions même si le choix n'est pas si vaste :

  • Dans un débat qui s'échauffe. A ce moment, les esprits ne sont souvent clair, et vous ne serez pas forcément si différent des autres posteurs :b. Personne n'y comprendra rien, avec un peu de chance, et vous pouvez être quasiment sûr que quelqu'un répondra, l'écume aux lèvres devant son ordinateur. Souriez en imaginant sa rage :)

  • Sur un sujet qui part en HS. C'est un peu aléatoire, mais généralement les participants auront perdu de leur sérieux et réagiront, mais il vous faudra un peu de subtilité pour ne pas être grillé trop vite.

  • Sur un topic règlementaire, finalement, mais c'est plus difficile, car vous allez souvent être reconnu comme troll. Heureusement, sur des sujets où tout le monde a le même avis, (Le ToPiC dEs MeTaLlEux), la vindicte divine va rapidement vous frapper :)

Champignon 4) Comment lancer le troll

Vous allez devoir être direct mais pas trop. Poster quelque chose de long mais pas trop. Être insultant et politiquement correct à la fois. Je ne vous le cache pas, c'est complexe. Vous devez trouver l'équilibre entre ce qui provoquera outrageusement les utilisateurs mais qui paraitra assez inoffensif pour ne pas être catalogué comme troll. D'autant que le message d'introduction va en général décider de la réussite de votre troll.

  • Je vous conseille de faire un message de 5/6 lignes, voir une dizaine, mais pas plus. Vous évitez de gâcher les arguments que vous n'avez pas (votre argumentation tient en général sur une seule chose) mais vous évitez la mono-ligne bête et méchante qui vous discréditerait immédiatement. Prenez position avec agressivité mais ne paraissez pas trop buté pour commencer.

  • Il vous faut accrocher les autres posteurs avec une phrase du genre « on voit les fanboys/aigris/rageux/no-lifes ».

    Exemple : (sur le Le ToPiC dEs MeTaLlEux)
    « J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui vous fait tripper dans une musique pareille. C'est vraiment une lutte a qui fera le truc le plus trash... On crie « Satan, Satan, Satan » dans une « chanson » on se met du sang sur la tête, woot... Ça me fait penser aux groupes d'emo boys a la façon Tokio Hotel. Youpi, l'apocalypse va arriver, c'est super comme thème dommage qu'il revienne quatre fois sur cinq dans chacune de leurs musiques... Enfin, d'ailleurs, je ne sais pas vraiment si on peut appeler le death metal de la musique, ils beuglent le plus fort possible dans un micro en sautant comme des puces sur scène... Enfin remarquez au moins c'est pas de la chanson a texte hein... Non plus sérieusement, on pourrait m'expliquer ? »
    + Bonne grosse généralisation des familles qui va énerver les experts
    + Comparaison avec Tokio Hotel
    + « Lueur d'espoir » de vous raisonner avec votre dernière phrase
    = GG troll

Champignon 5) Entretien avec un... d'un troll

Vos posts devront garder à peu près la même longueur que le premier pour donner l'impression que vous êtes infatigable. Vous pouvez faire un peu moins long tout de même ou même mettre un bon gros pavé des familles qui va effrayer les moins lecteurs auxquels vous pourrez répondre : « J'adore, ça ne sait pas lire et après ça vient troller, bah go CE1 les amis ». Vos pavés doivent être pleins de vide par contre, pas question de gâcher plus d'un de vos précieux arguments. Pour briser la monotonie, un petit « j'avoue que j'ai ri devant cette réponse de fanboy » pour bien mettre la rage est excellent.

Champignon 6) Fin du troll

Car toutes les bonnes choses ont une fin... votre troll va bien finir par se terminer. Plusieurs cas de figure, là encore :

  • Le troll n'a pas pris. Soit que ce n'était pas assez réussi, soit que l'endroit ne soit pas assez fréquenté, soit que vous ayez été identifié... Bon, c'est un échec. Vous pouvez toujours recommencer, mais faites attention à ne pas vous faire cataloguer en temps que troll.

  • Il a fini par s'éteindre par fatigue des camps respectifs/manque d'arguments ou a tourné au flame, ce qui lui offre une nouvelle vie par-dessus la mort... Vous pouvez être serein, vous avez gagné !

  • Un modérateur l'a locké. Peut-être parce que vous étiez trop visible, peut-être par son attention... La prochaine fois, ciblez un forum moins modéré ou restez plus discret.

Champignon 7) Bientôt sans cibles ?

Les trolls deviennent durs là où le système de report est implanté. De plus, n'oubliez pas que de plus en plus de gens s'informent et apprennent à ne pas nourrir un troll... Heureusement, les communautés de néophytes ou plus généralement, de gens n'étant pas des « geeks » sont toujours des proies intéressantes... restez aux affûts !

*Les plus attentifs auront remarqué une application directe du cours



Encore merci à Sengriff, que la carapace du tatou intergalactique recouvre et protège son corps et celui de sa famille jusqu'à l'armaggedon, c'était vraiment très intéressant et je suis sur que ce billet va créer tout un tas de belles vocations.

69 commentaires à Billet invité : Guide du Troll

12 04 2008
Matt' :

First, sympa le billet :P

12 04 2008
WTF :

Y'a plus qu'a passer à la pratique :D .

12 04 2008
Adrade :

troiz :)
Je vais tester ça tout de suite !

12 04 2008
Pampa ze Cactuar :

Pas mal le billet , intéressant xD

12 04 2008
fab :

me souvient du troll concernant la critique pourris = incitation aux piratage.

y a plus qu'a passer a la pratique

12 04 2008
Clemclem :

Franchement, super mentalité...
Non sincèrement j'applaudis des deux mains face à tant de bétise et de suffisance. A croire que vous considérez que le Net et tous ses espaces communautaires vous appartiennent, que vous pouvez en faire ce que vous voulez, que la majorité des gens qui s'en servent sont bien moins intelligents que vous et que c'est une déléctation de tous les jours pour vous que de les tourner en dérision.
Vous avez pas trouvé mieux pour occuper votre vie morte et triste?

Quant aux réactions laissées en commentaires du type "plus qu'a passer à la pratique" j'ai envie de dire : "Tu veux une médaille? Tu es content qu'un autre ait réfléchit à ta place sur un sujet qui te touche et qu'on te montre la marche à suivre? Go réfléchir par toi même!"

12 04 2008
Firea :

Pour "autant/au temps pour moi", les deux orthographes sont acceptées.

12 04 2008
Tyruiop :

"Heureusement, les communautés de néophytes ou plus généralement, de gens n'étant pas des « geeks » sont toujours des proies intéressantes... restez aux affûts !"

Faux ! Justement ! Ce sont les geeks qui trollent le mieux... rallala

12 04 2008
Mekass :

OK, j'vais tester ça sur un forum bien naze, celui de Nioutaik.
Ils me font bien rire ceux-là, à se prendre pour des trolls !
C'est des tapettes d'elfes, ouais.
Tiens d'ailleurs tous ceux qui passent sur Nioutaik c'est que des no-lifes ils ont pas de vie ils lisent ce blog pendant qu'ils mangent pour pas rater du temps de jeu ! Je suis certain qu'ils passent leur temps sur World of Warcraft ou sur Resident Evil ou sur un autre jeu pour tarés mentaux qui deviennent que des violents et tout, et ils écoutent du death metal en plus, un vieux truc de nazis (UN POINT GODWIN CONNARD

__) (____) (____) (____) (____) (____) (__ \
|_| |_|
_ _ _ _ _
| | / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ | |
| | | | | '_ \ / _ \| | '_ \| __| | |
|_| | | | |_) | (_) | | | | | |_ |_|
_ |_| | .__/ \___/|_|_| |_|\__| _
| | |_| | |
| | | |
|_| ____ _ _ |_|
_ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _
| | | | _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \ | |
| | | |_| | (_) | (_| |\ V V /| | | | | | |
|_| \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_| |_|
_ _
| |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/

pour des fachos qui boivent des bières en gueulant des conneries sur Satan et tous ses pd de potes !
Sérieux comment vous pouvez faire ça, donnez-moi au moins UNE bonne raison !!!



Ça suffit comme ça? Il marche bien ton tuto :'D
(au fait si tu pouvais rajouter qu'on gagne des points bonus de trollage si on fait un ticket Godwin raté, ce serait sympa :) )
Tiens en passant, j'kiff trau ton blog lol !!1 et ta nouille oO

12 04 2008
span :

/me songe que ClemClem manque de discrétion :p
Par contre, je moinssoie sur la haine suscitée par les trolls. Un Troll peut-être beau, parfois.

12 04 2008
Moheb :

C'est un peu facile de troller un sujet sur le trollassionage, Clemclem :D
Sinon, j'appuie Firea, les deux orthographes sont acceptées.

12 04 2008
Malb :

Voici mon petit exemple de troll, ça date de fin décembre 2007 mais on a passé une bonne soirée avec quelques potes grâce à ça ^^

Pour commencer je tiens à préciser que j'aime bien l'article mais il manque un petit détail :
Le choix du pseudo!

Je ne sais pas quels conseils donner, pour ma part j'avais choisi wellbec avec cette sublime photo www.jimhateswork.com/mull...

Personnellement je pense que c'était assez grillé et pourtant même les modos ont mis un certain temps avant de nous démasquer :p

Alors tout se passe sur le forum du prestigieux lycée Louis le Grand dans lequel les sujets de discussion nous paraissaient totalement ridicules...

Nos posts ont été quelques fois incompris, ou alors bloqués voir même effacés lol

Voici les liens: (tous nos posts débutent le 27 décembre pour aider les recherches)

louis-le-grand.actifforum...

louis-le-grand.actifforum...

louis-le-grand.actifforum...

Celui-ci je l'avoue très provoquant (je précise que je ne suis pas raciste au cas où, c'était surtout pour voir les réactions qui ne nous ont pas déçu d'ailleurs lol):

louis-le-grand.actifforum...

louis-le-grand.actifforum...

Et le meilleur pour la fin (des réponses ont eu lieu jusqu'à la fin du post):

louis-le-grand.actifforum...

Voilà, cet article m'a fait pensé aux aventures de notre troll Wellbec, ce n'est pas l'exemple par excellence mais j'espère que ça vous aura fait rire et donné un petit avant goût de l'expérience :D

12 04 2008
Nico :

Rahhh les trolls, ma grande passion sur mon temps de travail. Après avoir écumé les forums de hardware.fr, zdnet; c'est aujourd'hui sur les forums de world of warcraft que je prend le plus de plaisir. De bons conseils dans ce billet notament au sujet de l'orthographe, longueur, réactions, ouverture.

Ma bible du Troll: www.encyclopediadramatica...

12 04 2008
maerlyn :

Il y a le niveau ultime du troll aussi, quand c'est l'admin le troll. Testé pendant un an, les habitués savent que j'étais un gros troll, les nouveaux étaient de superbes cibles.

Oui c'est facile.

12 04 2008
Tryskel :

Clemclem : Beaucoup trop gros ^^ Mais bel exemple pratique, dans un autre contexte, ça aurait été excellent...

Span : Le plusse magnifique, c'est quand tous les participants sont conscients que c'est un troll, mais qu'ils continuent quand même...

12 04 2008
Cybik :

Clems, belle application de la théorie :D

12 04 2008
rainbowspiky :

il fera parti du est of celui-la !

12 04 2008
rainbow spiky :

génial le mode d'emploi ^^

12 04 2008
zOmg, my name got stolen :

Excelent billet ! J'étais plié jusqu'au bout, merci :D

12 04 2008
Brezho :

@Fab, j'avoue je me suis senti visé par ce billet aussi rapidement après mon joli exemple de l'autre jour.

Cerb, je dois y voir une tentative de revanche?

Sinon, GG Sengriff pour ce billet, ça me permettra de faire mieux la prochaine fois, mais pas ici, je suis déjà grillé. ^^

12 04 2008
Fido :

il faudrait ajouté une partie "le risques du métier" pour présenter les différentes sanction pour avoir lance un bon gros troll au vomi de fenec (merci maitre cerberus pour cette belle expression.

12 04 2008
moudi :

Et ? Rien, pas la moindre prise de distance, pas la moindre petite phrase pour rappeler que le trollage est vraiment super chiant, que c'est une manière complètement minable de faire le kéké au détriment des gens ?
Pour être modérateur sur un forum public, je sais à quel point c'est pénible (maintenant, je demande le ban à l'admin, c'est plus rapide). Et à part pour pourrir des forums de néo nazi je n'y vois aucun intérêt, c'est juste méprisable.

La présence de cet article sur ce blog a franchement refroidi mon enthousiasme quant à sa qualité...

(et aucun trollage dans ce commentaire, tout le monde admettra qu'il n'y a pas d'excuse à troller et que ça sert juste à se défouler)

12 04 2008
Maître Capello :

C'est bien de dénoncer "autant pour moi" (encore que, comme ça a été dit, on l'admet aussi), mais "en temps que troll", ça, c'est pourri. Dommage. On ne peut pas commencer un billet en disant que le français doit être irréprochable et puis terminer comme ça. Quelle misère.
Ne parlons pas de ClemClem et sa "bétise". T'as pas d'accent circonflexe sur ton clavier ?? Go acheter un Bescherelle !

12 04 2008
Mini Dahu :

mwaha!!^^ j'adore!!^^ que de bons souvenirs forumesques me remontent.. c'est poignant! :')
mes félicitations, j'avais besoin de ma dose de rigolade!^^

12 04 2008
Jibece :

@moudi > j'avoue, j'ai rit en lisant ton commentaire.

Hum, euh... plus sérieusement, faut savoir rigoler un peu, je pense que ceux qui liront cet article jusqu'au bout n'iront pas troller pour autant et auront su distinguer le second degré de ce message (tout comme l'humour qui se dissimule dans la plupart des billets de ce blog).
Maintenant j'approuve pas le troll loin de la, tout comme regarder 24 me fait pas penser pour autant que la torture soit super pour faire parler les terroristes

12 04 2008
Serris :

J'ai testé sur un ropic de métal voici ce qu'on m'a répondu :

"on pourrait m'expliquer ?"

C'est très simple, soit tu es un troll (mal fait), soit tu es un con :noel:

13 04 2008
-Oo-Fury :

J'en ai connu des super fins de trolls ,...
Y'a fallu que tout le forum se ligue contre lui et l'ignore pour qu'il la ferme,...
Mais au début je tombais les deux pieds dedans, ça se terminais en longues soirées a écrire des pavés en décortiquant tout ce que l'autre a dit, et en prenant que certaines parties de ce qu'il a dit pour contrer argument par argument, technique qui marche tres bien d'aileurs, surtout pour troller / contre troller, car une argumentation peu etre difficile a contrer car formée d'un tout, mais contrer chaques argumetns en les sortant de leurs contextes, ça permet d'ATOMISER toute l'argumentation d'un mec en moins de deux, c'est excesivement jouissif et putain ... ça permet d'écrire long et de montrer aux autres queluic'estqu'unemerde !

13 04 2008
CerberusXt :

@Brezho : Non c'est totalement forfuit ^^

@moudi : je doute que ceux qui veulent jouer au troll ait eu besoin d'attendre ce billet pour le faire :)

13 04 2008
fab :

@Brezho il etait bien bien foutu quand même ton troll. j'allais y répondre quand j'ai vue deux commentaire plus bas que c'etait un troll.

y a troll et troll de toute façon. l'art et la manière, comme pratiquer l'humour a froid, faut cibler, le pire peut etre c'est quand l'admin est un gros trolleur.

enfin c'est toujours sympa a identifier c'est plus ou moins fun tout dépant de la cible.
les pro mac qui vont troller sur un forum dédier windows et inversement, sa ma toujours fait marrer quand des geek se prenne le choux pour rien alors que l'ont sait très bien que vista est bien meilleur que leopard.

sinon pour être plus sérieux en faite ceux qui vont troller suite a ce billet c'est l'effet "connard de gosse" très bien expliquer ici www.bouletcorp.com/blog/i...

13 04 2008
fab :

arggg, je vient de m'apercevoir que mon lien redirige pas a la bonne page, faut le copier coller. je suis mortellement desoler

13 04 2008
Yung :

@Firea : seul Au temps pour moi est accepté, noob.

@Mekass: un no-life c'est toujours quelqu'un qui n'a pas de vie, tu sais pas parler anglais ou quoi ?

Tin mais c'est incroyable des mecs comme ça qui se prennent pour des bêtes à troller, genre "chuis une masse donc je trolle mieux que toi machin".
Déjà je vois pas ou est le concours, mais en plus vous êtes des loosers, donc forcément ça prend pas vos trucs.

13 04 2008
Yung :

T'as raison, ça prend pas...

L'avantage de cet article, c'est qu'on ne voit pas seulement comment troller : on voit aussi comment déceler un troll... L'inconvénient, c'est qu'on repère plus difficilement un vrai con...

13 04 2008
Adam :

J'ai tout lus!!

Dit Cerb si il me vient à la tête une idée (ça m'arrive) et que tu l'approuves (?!) J'aurais ma chance aussi?

tient pour la route, un Trolleur professionel qui sévit sur Jv.com
admirer sont talent:) (+de 700reponses!)


les BEP cay nul
www.jeuxvideo.com/forums/...

Les mangas cay nul
www.jeuxvideo.com/forums/...

13 04 2008
CerberusXt :

Bien sur, tout le monde à sa chance, par contre faut être patient je poste pas forcément souvent de billets invités ^^

13 04 2008
Mekass :

@ Yung C'était voulu pour la répétition, s'tu sais pas remarquer de la moquerie de ce niveau, ben je tire mon chapeau... u_u
Du côté d' "Au temps pour moi", la deuxième possibilité "Autant pour moi" est correcte puisque fortement utilisée. A quand les "zyva" et les "sa maire" dans le dico...?

D'ailleurs Cerberus, soit t'arrives parfaitement à te moquer des trolls (et Sengriff aussi vu qu'il est apparemment l'auteur de ce billet, que les pluies diluviennes du Sahara d'ornithologie lui lèchent ses aisselles stellaires pour l'infini +1 etc.), soit ils lisent Nioutaik car il n'y a pas si longtemps j'ai eu droit de subir la totalité des points de tes billets "Comment remporter un débat sur internet en utilisant des techniques de blaireau" et du "Guide du troll", sur un forum. J'ai même réussi à me faire traiter de nazi par ce type oO

13 04 2008
CerberusXt :

Bah en même temps les trolls tu en as vu un tu les as tous vu et entre mon jeu et le blog j'en ai subit une paire ^^

13 04 2008
LupusMichaelis :

Je trolle depuis 10 ans, et sans aucun problèmes. Parce que je suis un trolleur modéré, et surtout parce que je fréquente des nids à trolls. Ça c'était l'argument d'autorité, ébranle la confiance de tes interlocuteurs et instille une prudence excessif qui dénote avec l'excessivité de son intervention. Le caractère psychologique de cette arme en fait une arme très dangereuse, car l'Internet est rempli de spécialistes auto-proclamés.

Les meilleurs trolls sont politiques ou techniques. C'est simplement parce qu'ils permettent d'avancer des arguments absolus. Par de tels arguments, j'entends le fait qu'il ne sont pas soumis à une préférence. Par exemple, la musique ou la littérature sont très dépendant du goût des intervenant, et on arrive rapidement dans le « métal c'est que du bruit » et autre « danse du singe » pour la tektonik (pauvres singes !). Alors qu'en informatique par exemple, il n'y a pas toujours débat possible. Par exemple, on ne peut contester la supériorité absolue de Linux sur les systèmes propriétaires, pas plus que la qualité et la diffusion de Vi ne peuvent être remisent en cause face au médiocre Emacs !

Oui, le troll est une affaire de professionnel, où le plus malin et le plus expérimenté écrasent sans vergogne les n00bs.

De toute façon : « J'ai toujours raison » ©

13 04 2008
Eliassozor :

Moi j'ai fini mon test, et c'est ÜBER concluant:
www.jeuxvideo.com/forums/...

enfin bon c'est sur JV.com c'etait assez facile :p

13 04 2008
romechka :

Haan, ca s'écrit pas comme ca visual kei !! C'est avec un i !! T.T Et comment ca c'est pas de la musique ?? =p .Sinon, super billet !!

13 04 2008
Stargaza :

Très sympa le billet... et tellement vrai... mais au fond.. c'est un peu abusé de nourrir les trolls comme ça, tu devrais avoir honte de ta feignantise Cerberus :P
Tout ça pour dire que je ne comprends pas les aigris qui laissent d'autres faire leur boulot sur un blog dont ils ont en théorie la charge... (j'ai bien appris ma leçon ? :p)

13 04 2008
Yung :

@Mekass: mon post était un troll je pensais que tu arriverais a le déceler ;)

le 2ème post n'est pas de moi, que l'utilisateur de mon pseudo aille se faire mettre par un chien enragé du Sud-Est de l'Italie qui mange du cake

13 04 2008
t4ils :

Sympathique ce billet :)

et sinon :
"Les débiles qui vont contredisent, vous leur brisez le cœur, les tuer, les fracasser et jeter chaque morceau dans un brasier, ça doit être douloureux mais ils ne doivent pas être heureux pour vous"

jolie référence :)

13 04 2008
Mekass :

@ Yung J'avais marqué "Joli troll de ta part, Yung" mais apparemment c'est passé à la trappe quand j'ai supprimed la phrase pour la refaire oO
'Fin bref c'est la dernière fois que je poste un commentaire sur Nioutaik après plusieurs heures de Dark Messiah :'D
A quand un magnifique billet sur les possibilités sadiques de ce beau jeu de l'apocalypse +10 en sadisme interplanétaire de centrafrique?

13 04 2008
CrazyCat :

C'est bien beau de donner des leçons, mais: "A ce moment, les esprits ne sont souvent clair"...
Que les phrases soient correctes au moins :D

Merci encore pour cet article excellent.

13 04 2008
Zero :

Lulz, bien joué Sengriff. Il faut tout de même faire la différence entre les bons trolls (moi, qui suis un troll bien agaçant mais un troll véritable) et les mauvais trolls, comme certaines personnes de gamerama ou bien la terreur, ANK :

mobius.planete-sonic.com/...

14 04 2008
fab :

"Lorsqu'on est un génie, même l'humour pipi-caca semble résulter d'une longue méditation."
je retiendrez celle la owi quel pros du troll

14 04 2008
Jojo La Frite :

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui vous fait tripper dans un blog pareil. C'est vraiment un concours a qui fera le poste le plus débile. On écris « WTF, woot, dtc » dans un « article » on met deux trois mots franglais bien pourris, et zou... Ça me fait penser aux gens qui passent leur temps a installer linux sur des pc.... Youpi, mon systeme est moins cher que le tiens, mais il marche pas, c'est super dommage que ça n'avance a rien... Enfin, d'ailleurs, je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça des gens. des sans-amis oui. Et comme vous en avez pas, vous critiquez juste les réseaux sociaux et les forums comme des tarés sociopathes. Enfin remarquez au moins vous les lisez entre vous hein... Non plus sérieusement, on pourrait m'expliquer ?

14 04 2008
ArtyShow :

Bon je me dois de tenter de vous inculquer quelque chose...

"Au temps pour moi" et "autant pour moi" existent bel et bien tous les deux, mais ça veux pas dire la même chose !!

"au temps pour moi" c'est pour quand on s'est trompé
"autant pour moi" ça veut dire "ouais moi tout pareil que toi"

D'où ce petit dialogue que j'avais lu je ne sais plus où...
Genre deux mecs dans un café, le garçon qui vient prendre la commande,
- Je voudrais une bière s'il vous plait.
- Autant pour moi. Euh non au temps pour moi, un café...

Va bien falloir que ça rentre ça un jour !!

14 04 2008
CerberusXt :

En même temps ArtyShow, le jour ou tout le monde écrira parfaitement Français on pourra peut être commencer à s'attaquer à la bonne utilisation du autant/au temps, moi tant qu'on écrit pas "o tan pr moa ! Lol" ça me va ^^

@Jojo la frite : magnifique exemple d'application du billet :D

14 04 2008
Ced :

HAHA J'adore ce billet :D

PS: quand on tape "lol" dans Google, on tombe sur ton blog en 2e lien. Mais n'est-ce pas là un privilège ? :o

14 04 2008
The Chuck's Church :

à Jojo: on t'a reconnu ^^

Bravo à Sengriff: son troll virtuel sur le metal m'a vraiment donner des envies de meurtres concrètes, ce qui prouve sa qualité, CQFD, car en effet j'ai raison. En plus cours, je te propose:
"vous ne trouvez pas que le metal c'est du bruit ??" (trollar m'a tuer)
"Si les chanteurs de metal grognent, c'est parce qu'ils ne savent pas chanter !!"
" Bidule s'est suicidé(e) parce qu'il écoutait du gothique/black metal"

Ce post me rend quand même triste: IL Y A DONC TANT DE GENS QUI TROLLENT POUR DE RIRE ? Parce que j'ai toujours pensé que les troll étaient de sincères abrutis, des beaufs sereins, qui soit ont de vraies convictions moisies, soit cherchent la guerre à cause de leurs hormones (laissons le cerveau en dehors de ça).
Donc si gens gens sérieux s'y mettent pour jouer les manipulateurs en mousse et se gausser de leurs prouesse, c'est vraiment "pain in the ass".

Pour ce qui est de l'orthographe, j'ai tendance à emmerder les gens, mais je m'en prends avant tout à ces djeunz qui font du scantrad et du fansub à tout va pendant leurs heures d'école buissonnière et font systématiquement les 3 mêmes fautes débiles. Chais pas quoi: quand on sait que sa prose risque d'être lue par un tas de quidam, on prend 2 minutes pour se relire !
Je pense que beaucoup de ces personnes qui s'érigent en justiciers de l'orthographe ont des bonnes intentions, mais qu'ils ont face à eux des gens de mauvaise foi ou qui nous font limite un complexe, et contre-attaquent violemment. L'orthographe sur le net est un gros dossier qui mériterait d'être traité sur Nioutaik...

14 04 2008
The Chuck's Church :

Mea culpa, le "metal c'est du bruit" a déjà été cité.
Je vais vous donner un vrai genre musical qui fait du bruit: la noise. (hi hi)

Et donc pour le troll, j'ai l'impression qu'il y a un cynisme bas de plafond dans cette façon de vouloir tourner les gens en bourrique par le troll , genre " Tout ce qu'on écrit n'a pas grande valeur, s'insulter ou échanger des idées, où est la différence ?" etc. Parce que les débats écrits sont souvent éreintants, prennent des heures à se re-quoter dans la face...donc, il y a des gens qui aiment provoquer cette chienlit.
(je ne parle pas du post de Sengriff qui fait dans le provoquant exprès)



16 04 2008
Donnut'fide'my. :

@ArtyShow: Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis.

Les deux orthographes sont tolérées par l'académie française, après je veux bien admettre que si elle représente l'autorité en matière de littérature certaine de ses décisions peuvent laisser dubitatives, mais dans l'ensemble c'est eux qui fixent les limites de nos langue et dissèquent les petits problèmes du quotidien de nos amis linguistes.

On a souvent eu de très long débats entre pro-Autant et pro-Au temps sur un ancien jeu de rôle qui se sont conclus par un mail envoyé à l'académie qui a répondu trois jours après nous expliquant que les deux tournures sont tolérées.

Ce qui pourrait encore porter à débat aujourd'hui serait à la limite l'origine de chacune des tournures.

Pour le reste, comme une bonne amie à moi le disait si bien,
Au temps pour moi est la tournure favorite des grammairiens pédants.
Autant, celle des gens du commun qui ont reçu l'éducation classique.

Dans tous les cas j'ai apprécié l'article, j'en ai supporté un moment des trolls à force de modérer des forums et j'ai un ami très doué dans le domaine. :')

Après on cautionne ou non, mais il a vraiment un don pour distiller le petit sentiment assassin au sein d'un minuscule reply de 4 lignes et faut reconnaître que si ils passent tous pour des grosses buses, y'a des fois... A la lecture. Ca émerveille ce qu'ils savent faire de la langue française. ^^

A un de ces jours.!

16 04 2008
Joliebellule :

Oh dès que je peux je pratique (l)

Je les bénis sur les forums politique

Thx sengriff (Ou Dolby Surround, as U want)



Pathetic inside...

17 04 2008
Berone Tempes :

Jolie référence à Portal.

Je sens que je vais m'amuser...

23 04 2008
Sub :

Oo' OMG
je n'avais jamais aussi bien compris ce qu'étais un troll!
mais je viens de me rendre compte que je me suis fais chier a débattre avec un vrais nid de troll! sur hardware.fr

rah putain!!!! pourquoi tu n'as pas écrit cet article avant?

mais bon... ya un truc qui me déplais la dedans (même si j'adore cet article)
je condamne le trollage sur des sujet serieux, nan parce que franchement s'amuser a dire de la merde sur un sujet serieux ou sensible... faut pas oublier qu'on est pas le seul a le lire...
Bref faut quand même être conscient que dans certain cas on est résponsable de la merde qu'on a mis dans la tête de certain.

26 04 2008
Silver_Gun :

Franchement, la généralisation du métal c'est GG... Ne serait-ce que parce que (si si c'est français) le death metal est une musique douce, lente et morbide...

Mais mon sujet de trollage préféré reste Tokio Hotel!

11 06 2008
AmoK :

Le plus gros troll Français of ever en novembre dernier :

www.linternaute.com/actua...

20 06 2008
owned :

Testé et approuvé merci j'ai bien rigolé...

03 07 2008
Reyem :

Teste et approuve !
nioutaik.free.fr/forum/vi...

05 07 2008
Ours :

Ma pierre à l'édifice (et premier commentage en plus de 6 mois de lecture assidue du nlog^^)

forum.doctissimo.fr/docti...

Allez-y vite, il va pas rester longtemps

(je ne suis pas vraiment catho et ignoble hein^^)

docti est vraiment le paradis du troll (comme allociné)

12 08 2008
poete-maudit :

avez-vous déjà tenter de troller en live? cad durant une soirée, un repas de famille, une réunion, un cours chiant? ça doit être plus difficile, mais fort distrayant...

12 08 2008
Zad :

@Silver_gun: Franchement, la généralisation du métal c'est GG... Ne serait-ce que parce que (si si c'est français) le death metal est une musique douce, lente et morbide...

Depuis quand le Death Metal est une musique douce et lente? Tu confonds avec le Doom Metal! Sacrebleu!

Citation Wikipedia: Death metal is an extreme subgenre of heavy metal. It typically employs fast tempos, heavily distorted guitars, deep growling vocals, morbid lyrics, blast beat drumming, and complex song structures with multiple tempo changes.

Donc OK pour le mort bide (ahah) mais pas pour la lenteur.

De toute façon le R'n'B c'est d'la merde (pokétroll go!)

18 08 2008
raymonxxx :

moi je troll en live du coup je suis plus invité mais évitè

20 08 2008
Max-Stone :

Pour ceux qui veulent s'entraîner ou simplement s'adonner au joie du troll, voici un site d'actualité belge ou il fait bon troller. Choississez surtout les sujet d'actualités qui fachent : Mamy agressée, flammands vs wallons ,faits divers, bande de vilains étrangers pas bo etc... c'est là que les plus gros blaireaux font étalage de leur infinie sagesse

Attention les yeux car ça brûle parfois

www.rtlinfo.be/news

20 08 2008
CerberusXt :

Ca a un côté rassurant de se dire qu'il y a les même blaireaux partout, en France ou en Belgique. Hum, en fait réctification c'est pas rassurant du tout :'(

20 08 2008
Max-Stone :

Je suis belge, et après une récente visite à Paris, j'en ai conclus que les beauf ne connaissent pas de frontières. La connerie est internationale et rassembleuse.
Faut avouer que les bouffons belges sont plus lol, les vôtres peuvent encore passer pour instruits 5 secondes de plus.

ça me rappelle la citation d'un quidam sur wow : c'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure celle du son que certains semblent briller avant d'avoir l'air con.(inutilement placée mais j'ai le droit ici!)

moi je troll un peu sur le site, si vous y allez gardez vos pseudo que je puisse en profiter,et promis je pourris pas votre troll

<3

20 08 2008
fabounnet :

Tient tien du coluche la citation,

en vla un de lui
qui resume bien

25% des Français pensent que le Soleil tourne autour de la Terre : c'est la Terre qui tourne autour du Soleil.
Il y a quand même 25% des gens qui pensent le contraire ! 25% des Français qui pensent que le Soleil tourne autour de la Terre et 45% qui pensent que Chirac ferait un bon président... Voilà...
C'est l'ignorance qui est un désastre. C'est pas le Soleil.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !

25 11 2008
wow power leveling :

Et je changerai pas d'avis. Sauf évidemment s'ils touchent à Baldur's Gate 2, mais ça m'étonnerait ^^

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.