Top 5 des trucs volontairement pas réalistes dans les jeux vidéo - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mer 9 avr 2008

Top 5 des trucs volontairement pas réalistes dans les jeux vidéo


09 04 2008
Jeux vidéo vs réalité

Les jeux vidéos sont remplis d'incohérences et de trucs illogiques, que ce soit les cailloux de 60 tonnes poussés à bout de bras ou le lance-roquette que l'on peut ranger dans sa poche à côté de ses 3 M16 et 12 P90 dans les FPS, les exemples sont très nombreux (« il y en a une chiée plus un wagon même » comme dirait mon pote dédé le charretier !). Mais au fait, pourquoi tant d'incohérences ? Après réflexion, chose qui m'arrive suffisamment peu souvent pour le souligner, on se rend vite compte qu'une partie de ces « clichés » sont tout simplement volontaires, voir indispensables, car sans eux n'importe quel bon jeu prend le risque de devenir vraiment très chiant comme des petits cris de marcassin à 3h du matin alors qu'on dort profondément ! Voici donc, sans plus attendre, le top 5 des trucs volontairement pas réalistes dans les jeux vidéo (sinon ça serait chiant) :



Champignon N°5 - Les déplacements avec une armure

Jeux vidéo vs réalité

Dans le monde de la vraie vie pleine de règles physiques qui font chier (gravité, je te hais !) les mots « déplacer » et « armures » vont aussi bien ensemble qu'un Chinois et un Tibétain en période de JO. En effet, pourquoi selon vous le mot «Chevalier» contient «Cheval» ? Ouiiiii, parce que ces idiots engoncés dans leurs amures de 3,5 tonnes ne pouvaient, pour ainsi dire, pas bouger sans l'aide d'un bourricot. Bien sur ils pouvaient agiter un peu les bras et plier vaguement leurs jambes mais c'était bien tout, ils comptaient donc principalement sur la vitesse de leur cheval pour faire un maximum de dégâts et pas juste rester comme des glandus à courir derrière leurs armées. En plus clair on peut dire que le chevalier était le tank du moyen-âge, sans chenilles (cheval), il n'était plus rien que des tourelles immobiles (épée qui s'agite).

Pendant ce temps là, dans le monde frais et bigarré des jeux vidéo, le moindre gonzo harnaché dans 3 tonnes d'armure intégrale arrive à se déplacer comme s'il était en short et, si ce n'est pas suffisant, il se permet même de donner de grands coups d'épée hyper élaborés que ses épaulières ne lui permettrait normalement pas de faire, ça donne envie de crier « Bouh Cheat !! Nerf pliiiizzz ! ».

Mais imaginez donc un jeu vidéo qui gère les armures de façon réaliste, avoir le privilège de jouer avec une brique qui ne peut que bêtement agiter son bras de haut en bas (ou de bas en haut pour les oufs) pour cogner sur les mécréants ça serait d'un palpitant oO !! La moindre chute signerait votre arrêt de mort vu qu'il vous serait impossible, sans aide, de vous relever, ça ferait des Game Over bien sympathiques. Et pour peu que la gestion de la faim ne soit pas intégrée dans le gameplay à vous les longues heures sur le dos à contempler les étoiles !

Heureusement, certains éditeurs ont réussi à contourner cette limitation tout en restant « réalistes » avec leurs armures pour prostiputes qui ne couvrent rien mais qui protègent super bien oO, si avec les guerrière n'arrivent pas à bouger je ne sais pas ce qu'il faut faire ?? (Qui est le vilain qui a répondu "A pooooâââââl" ??!)



Champignon N°4 - Les sauts

Essayez donc de sauter comme dans un jeu vidéo et regardez jusqu'à quelle hauteur / distance vous arrivez à aller ? C'est minable hein :D (ou c'est moi qui ait des blocs de plomb à la place des jambes, saypossib). Maintenant imaginez un jeu de plate forme avec un personnage qui saute comme pour de vrai ... des trous de 50cm, wahou, quel souffle épique, quel fun ce serait !

Jeux vidéo vs réalité

N'importe quel jeu qui base une partie de son gameplay sur du sautillage deviendrai instantanément naze et frustant « Bordel je joue avec un bout de parpaing ou quoi T__T ». Bien sur cette règle des sauts irréalistes ne s'applique pas aux jeux dans lesquels les sauts ne sont pas franchement indispensables (Parce que sinon je vous laisse imaginer le désastre si Morrowind était un jeu de plate forme avec ses personnages taillés dans du plomb voir dans de l'hélium s'ils ont Acrobatie +100)

Et ne parlons pas des personnages de jeux vidéos qui sont capables de faire des doubles sauts... dans le vide (God of War, Unreal Tournament...), ceux là je les déteste, tout simplement !



Champignon N° 3 - Les blessures et les soins

Jeux vidéo vs réalité

Dans à peu près tous les jeux vidéos (98% ont va dire sinon je vais avoir droit à des « Mais non non non sale inculte qui refoule de la bouche, dans Super-Jeu-De-La-Mort-Mortelle-Que-Personne-Connait c'est pas du tout comme t'as dit ! ») les soins fonctionnent de façon « quasi instantanée » et ce, qu'il s'agisse de Médipacks, de « Sommeils réparateurs » ou de bouses de fennec séchées. Et si une guérison en 3 micro seconde ne vous suffisait pas celles-ci fonctionnent également quel que soit la gravité de votre blessure, du petit bobo au doigt que l'on guéri d'un bisous à la mutilation atrossorib' qu'on peut pas regarder sans vomir ses chocapics !

Vos boyaux se répandent de votre estomac suite à un accident de rasoir ? Pas de problème, un médipack et il n'y paraitra plus (à noter que ces soins font aussi office de chirurgie plastique en éliminant toutes traces de cicatrices, ce qui explique probablement pourquoi les personnages féminins font toutes du 118 F).Votre bras picote un peu depuis qu'un monstre vous l'a violemment arraché de votre corps ? Prenez donc ces champignons fluorescents et il repoussera instantanément ! Vous êtes complètement fou dans votre tête et vous avez envie de tuer des gens en vrai parce que vous jouez depuis trop longtemps à un jeu violent ? Ah, désolé mais là je ne peux rien pour vous ! Ça vous apprendra à jouer à des jeux qui sont pas pour votre âge !!

Il n'y a pas que les soins qui sont irréalistes dans les jeux vidéos mais également les blessures. Depuis quand une balle dans la cuisse permet de sautiller partout ? Et pourquoi ce coup d'épée en pleine tête n'a pas envoyée cette dernière voler dans les airs « T'as une tête en titane ou quoi oO !! » . En revanche, s'il ne vous reste plus qu'un seul point de vie, tout devient extrêmement dangereux, le moindre petit cailloux qui vous fait trébucher et c'est la mort assurée oO

« Mais si ce n'était pas le cas ? Si les soins et les blessures étaient véritablement réalistes qu'est ce que cela donnerait ?? Le doute m'étreint ! » Ça serait l'enfer infernal dans toute son infernitude !! Imaginez un peu :

  • Les FPS : « - Arg je me suis pris une balle, j'ai trop mal, je me vide de mon sang, un si beau sang :'( !! Doc doc, vous allez me remettre sur pied dites ??? - Mais oui JeanJean, inutile de paniquer, tu vas rester 1 mois à l'hôpital, bien immobile surtout, et tout ira pour le mieux » A ce compte la on ne pourrait jouer qu'à un pauvre round de CS par mois grand max et je n'aurais probablement pas encore fini Half Life ! Je ne vous parle même pas de Quake ou d'Unreal parce que là faudrait faire péter les picosecondes !

  • Les jeux de plate forme : Faire du saut d'obstacle quand on est paraplégique c'est un peu comme vouloir faire de la natation quand on a les pieds coulé dans du béton : saypapossib !

Remarquez, rendre dégâts/soins réalistes ça pourrait être la solution miracle pour que les jeunes arrêtent de jouer à des jeux violents qui les rendent fou dedans les boyaux de leur tête oO



Champignon N°2 - La gestion de l'épuisement

Jeux vidéo vs réalité

Dans la réalité, quand on s'amuse à courir et sauter partout avec 500kg d'équipement dans le dos on se fatigue vite, très vite et à un tel régime il faut au moins, pour un être humain standard, 10mn pour reprendre son souffle, 30mn à pleurer parce qu'on à mal partout et 3h pour arriver à rouler jusqu'à chez soit histoire de dormir longtemps. Dans les jeux vidéo les personnages c'est pas des chochottes du coup, eux, ils peuvent courir pendant des heures et des heures sans une goutte de sueur et si, par malchance, les vilains développeurs ont décidé de leur coller une jauge d'endurance (pour faire comme pour de vrai Oo) celle-ci se recharge en 20s et une fois pleine elle permet de courir à nouveau comme un garenne, la classe !

Imaginons maintenant que les jeux soient vraiment réalistes, on assisterait alors à des rounds de FPS lamentables, plein de persos adossés à des murs pour reprendre leur souffle ou allonger dans un coin planqué histoire de faire une sieste réparatrice. Même chose pour les jeux de plate forme, imaginez qu'après 5/6 saut Mario soit obligé de faire une sieste ou de manger une bonne grosse barre de céréales ! Ouais, à côté de ça un épisode de Derrick deviendrait passionnant !



Champignon N° 1 - Les Armes

Que ce soit les armes à feu ou les épées, a peu près aucune arme de jeu vidéo n'est réaliste :

Jeux vidéo vs réalité

Les armes à feu : Dans la réalité la gravité voir, le vent, ont décidé une fois de plus de bien faire chier leur monde, ainsi tirer au fusil sniper ne consiste pas à bêtement mettre la croix-croix sur la têtête d'un gens-gens et de la lui exploser d'un coup de gâchette !! Non, c'est bien plus relou que ça vu qu'il faut régler son viseur en fonction du sens du vent (?), de la distance de tir et de l'âge du capitaine. C'est seulement une fois ces minutieux réglages effectués que l'on peut apprécier pleinement la joie de crier planquouzé comme une loque !

Maintenant imaginez toutes ces manipulations retranscrites dans un jeux vidéo, vous obtiendrez certes une simulation de guerre « réaliste » qui feraient bondir les défenseurs du « bouh JV = caca » mais vous empêcherez absolument tout gameplay « fun » (je met entre guillemet parce que les fans de simulations bien hardcore trouvent funs ce genre de détails, ce que je peux totalement comprendre ^^) et « simple d'accès » ou alors personne ne choisirait de fusil sniper et tout le monde se maraverait joyeusement au fusil à pompe « Au moins j'ai pas à me faire chier à le régler ! Je tire n'importe comment ça finira par toucher oO !! ».

A vrai dire les développeurs définissent tout simplement leurs armes comme celles-ci sont vues dans « l'inconscient populaire ». Ainsi, dans cet article très intéressant (en english par contre), un programmeur de jeu explique que, parce que les gens imaginent les fusils à pompe comme des armes de contact surpuissantes pouvant travers armures et portes, ils doivent modifier le facteur de pénétration des tirs en conséquence, s'ils collaient à la réalité le taux de pénétration d'un tir de fusil à pompe serait relativement faible du fait de la dispersion !! Bref, on nous ment mais pour ne pas « décevoir », et ça c'est quand même sympa.

Jeux vidéo vs réalité

Les épées et autres armes non à feu : Je ne sais pas si vous imaginez ce que peut représenter le poids d'une « vrai » épée en « vrai » acier porté et agité à bout de bras ? Et bin c'est trèèès lourd et donc, du même coup, relativement peu maniable. Le but de telles armes n'étaient pas de se la jouer « kung fu warrior combo of death » mais plutôt « bourrinage massif » en exploitant tout connement la gravité ! Imaginez un peu les dégâts que 10kg d'acier lancés du haut d'un cheval peuvent faire à un crâne humain pour vous donner une idée de l'efficacité du bazar.

Bien sur, d'autres épées étaient utilisés par les fantassins mais celles-ci étaient plus courtes et allégés et n'avaient donc plus rien à voir avec les épées que l'on voit dans tous RPG type héroic fantasy qui mesurent 3m de long minimum. Seulement voilà, un jeu vidéo est censé donner du « rêve » et un personnage en cotte de maille (pour qu'il puisse bouger oO) avec une petite dague de loser en main ça à tendance à pourrir rapidement le côté « glorieux » de la chevalerie ^^



Je sais, un top 5 c'est court mais que voulez vous je suis une grosse faignasse de la pire espèce, du coup j'ai surement oublié d'autres exemples typiques de « clichés volontaires » alors si certains vous viennent « LACHE TON COMZ » et quelques cailloux pour me lapider au passage, merci ;)

Si tu trouves ce top trop top, just cliquouille :

92 commentaires à Top 5 des trucs volontairement pas réalistes dans les jeux vidéo

09 04 2008
Narchy :

Owii merci je lis, ça sent bon *_*

09 04 2008
Monsieur J :

Notons que les chevaliers avaient des armures d'environ 35kg pour les plus lourdes dans les batailles... Soit environ le poids moyen porté par les soldats. Certes c'est lourd mais ça n'empêce pas de faire des roulades. J'ai déjà vu ça.

09 04 2008
CerberusXt :

Les articulations des armures étaient foireuses pour protéger un maximum, et 35kg de métal pour recouvrir complètement un corps, ça devait pas protéger beaucoup

09 04 2008
aze :

Bon j'ai lu, c'est 'wigolow'.
le "vont aussi bien ensemble qu'un Chinois et un Tibétain en période de JO" m'a bien fait rire :D .

09 04 2008
Vakojin :

Woaw c'est génial! J'adore ce top, faudra une partie 2!

09 04 2008
Narchy :

Ça me fait penser à MGS3 (Metal gear solid 3 inculte ><) où les développeurs ont voulu faire un système de soins réaliste et tout "w00t je mange un serpent et voila ça va mieux". Mais qui n'empêche pas de devoir mettre 36 missiles stingers dans les testicules d'un boss pour espérer lui avoir ôter un petit quart de sa jauge de vie *_*.

09 04 2008
Anton :

Vakojin +1

1 HP left ?
Morrowind : 1kg left ... ne ramasse pas cette clé par terre ! Tu dois ouvrir une porte ? Enlève tes chaussures ...

Encore une fois c'est très bon ce top :D

09 04 2008
Moudi :

"Essayez donc de sauter comme dans un jeu vidéo et regardez jusqu'à quelle hauteur / distance vous arrivez à aller ? C'est minable hein :D (ou c'est moi qui ait des blocs de plomb à la place des jambes, saypossib)."

Haha !! je suis sûr que tu t'es entraîné à sautiller dans ta chambre en mesurant la distance parcourue avec un mètre ! (sinon ton argument est irrecevable, non mais oh)

09 04 2008
Eizechiel :

Quant aux armures de jeux vidéos...
A la rigueur les jeux vidéos médiévaux (?), je dis pas, mais les jeux modernes...
Bah on peut imaginer qu'on trouvera un truc hyper léger et hyper résistant hein :o

Les soins... À la rigueur un pack de nanorobot réparant les artères & cie ? x)

Pis d'une manière générale, je sais pas si les jeux pourraient gérer la vitesse du vent + la dérivé liée à la puissance du tir avec l'impact de la gravitation (et de l'âge du capitaine) :\
Ca risquerait de faire chauffer nos amis les doubles coeurs :(

09 04 2008
CerberusXt :

Oui, quand je parle d'armure je parle d'armure médiévale, c'était pas forcément clair j'avoue :)

09 04 2008
Bilouba :

Et sinon c'est complètement fini les parenthèses (ou presque)? "Le texte écrit en petit me stresse...et c'est pas bien le stress..." dit il après une journée de bac blanc :)
Remet un peu de multi-parenthèse of the dead, sitouplé *_*

09 04 2008
Jenrathy :

- Dans de nombreux jeux, quand tu tues un monstre il drop des PO (pièces d'or) (Exemple suprême : les vaches dans le niveau spécial de Diablo 2 xD )
- Dans le même esprit, tu trouves des munitions et des kits de survie un peu partout (moi aussi j'aimerai bien trouver des roquettes cachées dans un tonneau au coin de ma rue)
- Ici, c'est tout ou rien : soit tu ne peux buter personne (a part les monstres/méchants, exemple, les Final Fantasy), soit tu peux buter tout le monde, et si tu fais ça de façon discrète, tu t'en sors sans problème (Baldur's gare, Oblivion, Fallout...)

09 04 2008
Kitishin :

Tsss Cerberus...
Un chevalier qui se petait la gueule en plein champs de bataille et qui ne pouvait pas se relever, il etait mourut...
Sur que pour sprinter s'pas eficace... mais ils pouvaient, et devaient, se relever rapidos pour pas nourir les asticots....

Sinon t'aurai pu aussi parler de l'epée de Cloud... epaisse de 50cm, qui coupe comme un scalpel...

09 04 2008
Adam :

Yeah j'ai lu:) j'ai aimé^^

même si t'as oubliés les PNJ qui te regarde avec une arme et ne font rien (GTA) ou les cheats code tout simplement:)

09 04 2008
Fourapain :

haaa comment c'est cro pas bien y'a des fautes partout bleurk

09 04 2008
rapier :

c'est clair que quand on voit que mettre 2HS àun gars au glock le met pas forcément à terre, on se pose des questions :D

09 04 2008
Arcanis :

Et l'IA, z'en faite quoi?

"Oui, les monstres m'attaquent un par un. Oui oui, ils sont des armées. Oui, je leur fait à chaque fois la même dérouillée. Non, ils n'ont pas pensé que m'envoyer une petite phalange serait plus simple. M'envoyer un démon quand je suis lvl1 pour pas risquer grand-chose? nooooooooon...c'est qu'un Seigneur Démon, quand même...faut qu'il préserve ses troupes"

09 04 2008
Rouf :

Je pense que tu as oublié les corps des persos qui disparaissent au bout d'un moment, sinon dans CS, on marcherai sur une montagne des corps en décomposition.

09 04 2008
Mutte :

je poste ici juste pour faire le rabat joie :p
contrairement à ce que tu penses, une épée, c'est très léger ^^ une épée standard (+/- 80cm) ça fait que 1-1.5kg et une bonne épée à 2 mains, type espadon ou flamberge, ça fait en gros 3-3.5 kg

sinon, merci pour ce blog, continue à nous faire marrer comme ça
++

09 04 2008
Rawbell :

Je m'insurge ! L'armure de type XVème est diabolisée par l'imaginaire collectif ! C'est en réalité très bien articulé et permet à un fantassin de se battre efficacement même au sol ! Certes l'évolution des armes a fait qu'elles sont devenues obsolètes, ça n'enlève rien à leur efficacité sur le moment.

Les épées : Là part contre tout à fait d'accord, et le problème se retrouve dans les jdr sur table ou en GN... les types qui manient leurs claymores comme des rapières ça faich du fondement quand on a l'habitude de manier du métal. L'autre jour je me suis épuisé en une dizaine de minutes avec une épée viking (très courte donc xD), autant dire que c'est pas la fête.

Les soins : Les vieux vieux rainbow 6 étaient géniaux pour ça ! Deux balles et ton équipier était au sol... Une balle dans la jambe et il clopinait jusqu'à la fin. Et entre les missions, plouf, à l'hosto et indisponible pour une durée définie de mission (l) Que de jolies heures.

+1 aussi pour les armes à feu, mais qu'à moitié (+0,5 ?). Dans la réalité vrai, pour des tirs à 20 mètres "CS like", je vois pas d'où tu veux mesurer en fonction du vent toussa. Pour les tirs TRES longue portée dans BF2 à l'extrême rigueur, mais vraiment extrême quoi. Par contre le fait que quand on vise avec un red-dot ( les visées point rouge), selon les jeux, ça va zoomer ( alors que c'est vraiment pas fait pour xD )... on se demande pourquoi ils y ont collé ça et pas une lunette du coup. ça sert à rien.

Et l'éternel shotgun... du coup ça a un gros avantage. J'avais lu un truc qui disait qu'outre pour enfoncer les portes, les équipes d'interventions de la police ou autre en prennent pour l'effet psychologique. Voir ( ou pire, entendre le " chlik chlik " caractéristique d' ) un shotgun suffit parfois pour qu'un forcement ne se rende xD

09 04 2008
Rawbell :

Une réponse à Mutte vite fait parce qu'on s'est croisé : Mon épée en métal pèse environ 1kg2 pour un tout petit peu plus d'un mètre de longueur. Elle est parmi les plus légères du marché ( les plus légères étant sans conteste la gamme " luxe " de chez Fabri Armorum ). C'est épuisant, très même. La maille ( et la platte encore pire ! ) ajoutant du poid sur les épaules, la manipulation n'est pas du tout une partie de plaisir au bout d'un temps relativement court.

09 04 2008
PanzerPikachu :

Mais tu ne t'entraînes pas depuis des années non plus. Autant les nobles du Moyen-Age étaient des gros fats qui passaient leur temps à forniquer et à ripailler, autant je suppose qu'ils avaient quand même des séances d'entraînement régulières (probablement pas en armure avec tout leur attirail cela dit).

Mais peut-être que je dis des bêtises. :)

09 04 2008
Monsieur J :

au moyen âge, les nobles ,n'étaient pas ce que dit le panzer pika.

Certes certains mangeaient beaucoup. Mais le plus souvent, ils étaient toujourds occupés non pas à forniquer (enfin pas plus que le peuple, la morale sur le sexe ne s'est développée qu'avec la fin du moyen âge) mais à des leçon de vie ou des excercices. Et une fois que c'était fait, il y avait les guerres mais également tout à gérer, à l'époque les nobles étaient aussi les maires et les juges de chaque fief.

Bonil faudrait différencier les nobles et les chevaliers à la base mais rapidement ces deux se sont confondus.



au niveau des armures. quelqu'un l'a dit au dessus. Elles étaient bien articulées et assez légères. Peut être que certaines armures de tournois étaient plus lourdes mais au final dans la guerre, il fallait que les armures soient efficaces et maniables donc les armures trop lourdes et trop rigides...

09 04 2008
skai :

Aie ! une erreur dans nioutaik ! mais comment ce est que ce serait-ce possib!??

et ben oui, les chevaliers en armure .. s'il est vrai que pour les tournois ils etaint un peu plus harnachés que d'habitude, et montés avec une grue sur leur cannasson, l'armure de guere standard, elle, (avec sa cote de maille en dessous et tout") était bien plus "maniable" que l'image d'Epinal que tu nous dépeint. Les fans de cet époque en font de merveilleuses rconstitutions.
Je dis pas que tu cours un cent mètres avec, et faut pas etre un geek pour la supporter sur ses freles épaules. Mais ca ne te transforme pas en tortue-incapable-de-te-relever une-fois-tombé non plus :-)

09 04 2008
skai :

et merde, belle occasion de me taire, j ai encore lu que les premiers et derniers posts, et pas assez bien l avant dernier. Rah lala, mémé, passe moi le fouet.

09 04 2008
-Oo-Fury :

Moi ce qui me fait marrer dans ces armures "dufutur" c'est que malgrés la super legerté manifeste, on entend bien le ZBOM ZBOM ZBOM quand on marche sur les caillaisses (cf halo xD et un peu metroid aussi)

Les jeux hyper réalistes sont funs, mais pas tant que ça, (essayez operation flashpoint pour voir votre face apres ... pas du FPS xD)

Les armures du moyen age ont beau être lourdes ou legeres, celles des héroic fantasy sont toujours énormes parfois abordent fierement des noms genre Bronze lethal armor of the death , et donc je pense pas qu'elles soient super legeres au final xD

Et les épées ça reste un truc super pas maniable et super lourd a cause de l'amplitude du poid sur le prolongement du bras un truc comme ça, et au finale saylourd (tenu a bout de bras en plus)

Les armes a feu, theoriquement en un coup t'es allongé, donc nimporte comment, pare balle ou non, t'es assomé quelques secondes, et te reste pus qu'a prier pour qu'on vienne pas te coeuillir :D

09 04 2008
PinguinManchot :

en fait , il existe des vrais epees dans la vraie réalité (sors de chez toi et découvre IRL !) de 2,5 metres de long , notamment pour desarconner les cavaliers (ou plutot tuer les chevaux) a l'epoque du Moyen age , certes on pouvait certainement pas faire des supers cascades delamortquitue , mais ca existait et ca pouvait se manier (un peu a l'image du zanbato de zanza pour ceux qui connaissent kenshin, mais les deux que j'ai vues étaient allemandes).

+1 a tous ceux qui contredisent cerbi sur le sujet des armures et epees :D

09 04 2008
jean-pierre :

bon, à moi de rajouter un truc

je dirais la capacité de portage des armes : IRL, beaucoup de jeux tourneraient rapidement vers un "couteau à pain et couvercle de casserole, le reste j'ai pas la place"

je m'auto plussoie sur le nombre de munitions et le temps de rechargement des armes (surtout que si on prend en compte que le gars a un shotgun, un rifle, un sniper, un handgun, 2-3 médikits, la carte du bled et le médaillon de sa femme, il a pas intérêt à se gourrer de poche)

09 04 2008
Legato :

Au niveau de la gestion de l'épuisement faut pas exagérer....
Une preuve? S.T.A.L.K.E.R .
On ne peut transporter que 50kg d'équipement et au-dela tu t'epuises tout simplement....

09 04 2008
Zanpakutoh :

Pour les blessures, t'as qu'à jouer à Urban Terror, qui est gratuit, multi-plateformes et Open Source.
Balle dans la jambe => tu saignes donc tu perds de la vie, tu peux plus sauter, et tu marches à 2 à l'heure.
Balle dans le bras => tu saignes donc perds de la vie + beaucoup moins de précision.
Balle dans le ventre (sans Kevlar) => beaucoup de sang tout partout.
Balle dans la tête => pas le temps de saigner.

Gestion de la fatigue assez sympa, sans être abusée (4 sauts avec Kevlar, 8 ou 9 sans, + sprint limité, encore plus limité avec Kevlar).

Tu ne peux pas remonter ta vie toi-même ! Tu peux mettre un bandage pour arrêter de saigner, c'est tout.
Tu peux soigner ou être soigné par d'autres, mais pas à plus de la moitié de la vie.



Ce jeu combine allègrement réalisme (pas abusé non plus, exemple des sauts et y'a des walljumps) et jouabilité géniale.

Donc bon, this article is fail \o/

09 04 2008
Arvester :

J'ai une épée de 3,5 kg. Une copie d'une arme du XIIe siècle, et la lame, de 90 cm de long, est épaisse au minimum de 2mm. Pas de tranchant, elle est conçue non pour couper, mais pour défoncer un casque ou une armure. C'est presque plus une arme contondante qu'autre chose! Et après 10 minutes de mouvements, on est claqué.

Pour les armures, les reconstitutions ont prouvé que les guerriers étaient très mobiles en armure complète, et très rapides. C'est certes lourd à porter, mais ils étaient habitués, et on arrive à faire des mouvements vifs et précis malgré ça.

09 04 2008
Blouborg :

"les mots « déplacer » et « armures » vont aussi bien ensemble qu'un Chinois et un Tibétain en période de JO"

MOUHAHAHAHAHA

:fan:

09 04 2008
CerberusXt :

Pour le coup des épées pas si lourde je veux bien, ce qui me choque c'est de les voir systématiquement manipulé comme si les gars faisaient de l'escrime avec une arme légère. Pour les armures le truc c'est que celles représentés dans les jeux vidéos sont systématiquement (ou presque) des armures lourde de la mort avec des épaulières de 2m, des pics de partout et tout, donc bien des armures imbougeables comme certaines l'étaient au moyen age. Après il y avait des compromis de fait et l'alliance côte de maille + plaques permettaient de bouger à l'époque mais ce n'est pas ce que l'on retrouve dans les jeux (ou alors au début quand on est lvl 1)

Cela dit, vu que certains connaissent apparemment bien mieux le sujet que moi, je me suis probablement laissé emporté par l'aspect pratique du truc et les liaisons foireuses des articulations (déformation professionnelle on va dire ^^) donc mon propos est à nuancer.

09 04 2008
Salsifi :

Moi j'aime bien les trucs genre god of war et prince of persia.
D'ailleurs y'a ça aussi dans les jeux de voiture (genre trackmania et moins connu "excite truck"(wii) et donc ce dernier le fait mieux que trackmania je trouve).

M'enfin bref, tous ces trucs non réalistes j'adore. Je pense que le jeu vidéo existe pour ça : nous faire rêver. Nous faire faire des choses qu'on ne peut pas faire dans la vraie vie. Et ca c'est beau.

C'est d'ailleurs pour cela que je suis contre les jeux de voiture réaliste ( : GT...) ou même les jeux de sports réalistes (PES, fifa, toussa...). Les jeux vidéos, ça doit me faire rêver !!

Exprimer quelque chose qui n'existe pas ! Pas quelque chose qu'on peut faire dans la vraie vie.

Je vais garder ce com en mémoire car il exprime très bien mon idée du jeu vidéo. J'vais la mettre sur mon blog un de ces quatres je pense...

09 04 2008
fab :

Haha ta oublier un truc la plus part des rpg tu rentré chez les gens et fouiller leur affaire a par quelque pnj qui ferons les gros yeux of the death è_é.

l'épée de cloud et pas mal mais j'ai mieux drakengard ou le hero peut avoire une épée qui fait deux fois sa taille et un gros dragon pour allier

sinon portal l'ai trouver réaliste dans la gestion des saut, pas de soin pas d'arme a part le portal gun.

pour les armure, le coté je suis une gonzesse et j'ai moins surface couverte pour une meilleur protection olol c'est vrai mis a part Samu Aran qui elle a une armure integrale.

moi ce qui m'amuse le plus c'est un certain assassin qui fait son saut de la foi et qui s'en sort sans problème en ce réceptionnant sur une charrette de soin heuuu de foin, auvent d'une echope.

rayman non plus n'est pas réaliste une créature qui se démembre

09 04 2008
CerberusXt :

"Haha ta oublier un truc la plus part des rpg tu rentré chez les gens et fouiller leur affaire a par quelque pnj qui ferons les gros yeux of the death è_é." Joue a Gothic 1 ou 2 tu auras une drôle de surprise quand tu tenteras de faire ça ;)

09 04 2008
legamerfou :

si tu veux des jeux realistes ou la faim la fatigue toussa toussa soit reproduit joue a STALKER qui est un execellent jeux
pour la ballistique joue a Armed Assault

09 04 2008
Mini Dahu :

j'aimerais bien rentrer dans un jeu vidéo et taillader les filles aux endroits ou ces sales impudiques laissent voir leur affreuse peau! qu'on rigole, un peu. ;)

encore un bon top bien zinutile, qui met de bonne humeur!^^ après 4 heures de boulot pour le bahut, quelle bonheur!^^

09 04 2008
E7h4n :

lol bien vue la l'inégalité des armures entre les hommes et les femmes, je pense que ça doit venir du fait que les femmes doivent chauffer l'ennemi avec leur "armure affriolante" l'ennemi déstabilisé fait plus attention à sa garde et paf il crève c'est quand même fourbe une femme ( non non je ne suis pas misogyne!!mdr ) avec nous pauvres hommes !! lol je pense qu'en truc irréaliste on aurai pu parler du temps fabrication des unités et du temps dans les jeux de stratégies.

09 04 2008
fab :

pour gothic je ni manquerai pas.

je prend fallout a part quelque pnj qui vont essayer défendre leur affaire moisie du slip
ou bien final fantasy/zelda qui vont sermonner bah

par contre fable c'est très drôle surtout de nuit garde amende voire expulsion de la ville

09 04 2008
CerberusXt :

@legamerfou : je plussoie pour STALKER, vraiment impressionnante l'ambiance qui se dégage de ce jeu, un vrai régal :)

09 04 2008
Amroad :

Cerberus avait bien anticipé quand même ^^

" Dans à peu près tous les jeux vidéos (98% ont va dire sinon je vais avoir droit à des « Mais non non non sale inculte qui refoule de la bouche, dans Super-Jeu-De-La-Mort-Mortelle-Que-Personne-Connait c'est pas du tout comme t'as dit ! ») les soins fonctionnent de façon « quasi instantanée » "

09 04 2008
Rakanishu :

Moi je pense beaucoup à ces trucs que ton superperso sait faire, par rapport à des trucs tout cons dont il est totalement incapable. Style dans Gears Of War, on vise comme un Dieu, on est beau fort courageux, on court plus vite qu'un guépard, 8 balles dans le torse ressemblent à des piqures de moustique ... Par contre impossible de sauter ou de passer par une fenêtre pour aller dehors ! oO

Ou les RPG (2D) : "j'ai des super pouvoirs magiques, dans 30h de jeu j'aurais sauvé le monde d'une fin atroce et trouvé ma chérie, je suis l'Elu attendu depuis des siècles, par contre il faut que je fasse tout un détour car il y a un tout petit rocher de rien du tout qui bloque ma route". Ou un nid de poule.

J'adore ce genre de trucs ^^

09 04 2008
Matdark :

Tj dans la veine "moi je m'y connais en armure."

Après la bataille de Crecy (XIVeme), les chevaliers comprennent que patauger dans la boue avec des poneys, c'est con. Ils décident de partir à pied, et couvre les 500 m les séparant des anglais au pas de course. (Sous une pluie de flèche sur la fin)

Ils arrivent essouflé, et se font massacrer (ils partaient à l'assaut d'une butte....)

Bref, c'est maniable, ça bouge bien, et le poid est répartie pour gêner un minimun, cela étant, c'est pas non plus un tee shirt :)

Concernant les épées, perso j'ai plus de problème avec le point de gravité qu'avec le poid en lui même. Cela étant, savoir manier l'arme aide aussi largement à ne pas se tuer avec niveau physique.

Perso, un des trucs que j'ai toujours aimé (numéro 6?), c'est le fait que dans 95% des jeux, les hommes et les femmes sont capables de supporter les mêmes charges, les mêmes efforts, de faire les mêmes sprints, ect.

09 04 2008
finalbob :

bon allez je prends mon slip à deux mains, et je lâche mon com !!

COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM.


ça fait quelque temps que j'ai découvert se site, et franchement, cerb', j'te kiffe le boule !

j'adore le ton de rédaction des articles, ça me fait un peu penser à canard PC (célèbre magasine papier sur les jeux-vidéos)...

Puisse la déesse Flem ne pas t'irradier de ses charmes, et te laisser écrire à tout jamais...

go go go! rayon de soleil et de rire de ma journée,
les geeks vaincronts...

09 04 2008
Bruce :

Pour le coup des armures, on prend l'exemple européen de la chevalerie et du moyen âge.
L'occident n'étant pas tout, regardons du côté du japon : les armures sa samurai sont légères (zomg, leather !), les armes adaptées au combat de fantassin : le katana est léger pour être maniable et porter à grande distance, courbé pour pouvoir dévier (faut des notions de budo pour suivre là), le wakisashi est plus court, pour être adapté au combat intérieur ou corps à corps, les tantos et shinai sont adaptés au combat furtif.
Pour reprendre le coup des articulations, les armures japonaises protègent des coups extérieurs, ce qui explique que la plupart des écoles de sabre travaillent sur des attaques sur zones non protégées : aisselle, aisne, jugulaire...
En ce qui concerne les armes de "paysan", elles sont aussi adaptées pour contrer les armes de samurai ou ronin. Le bo est conçu pour pouvoir porter des coups destructifs à gande distance (mais est inefficace au corps à corps), le nunchaku peut bloquer un sabre et servir à faire des clefs, un jo aura des techniques glissées, afin qu'on ne puisse évaluer sa longueur...

10 04 2008
Loïc :

A noter que pour l'armure du Master Chief de Halo de 500Kg, les bouquins expliquent excellement bien le comment du pourquoi il ne se creve pas aussi vite :)

Sinon ben excellent article, comme presque tous ^^

10 04 2008
Chatissimus :

Piouff

comme si les monstre pouvaient loot des Po ....



Sinon pour les armure & épées moyenâgeuse c'est comme tout, il y a une grosse question d'habitude et de condition physique.
Le pactage d'un militaire "moderne" lambda est pas des plus léger non plus.


Apres pour les fusil de sniper, il faut reconnaitre que dans la plupart es jeux tu te retrouves a tirer avec des fusil de précision a des distance incroyablement courte. Voir même en bougeant ^^ . Mais bon c'est aussi a cause de la différence d'echele entre un écran et l'IRL =)

10 04 2008
Kitishin :

En meme temps le type de halo c'est meme pas un vrais zumain... (rien qu'a voir sa taille comparée à ses collègues...)

10 04 2008
fab :

de toute façon les armures c'est pas pratique la preuve www.nioutaik.fr/images/ga...

10 04 2008
phyzz :

Pour les armes IRL : cf Police Quest SWAT de Daryl Gates chez Sierra [en.wikipedia.org/wiki/SWA...

Pour tirer au fusil à lunette, il fallait régler la ligne de visée pour prendre en compte le vent et l'<b>élévation</b> : la trajectoire du projectile était altérée (pour une raison qui m'échappe aujourd'hui) par la différence d'altitude entre tireur et cible.

Le jeu était en 4 CD, avec des vidéos d'interviews avec des vrais policiers du SWAT (de L.A. je crois, il y en a ailleurs), qui parlaient de leurs missions, de leur entraînement, du système qu'ils utilisent pour désigner les ouvertures sur un bâtiment auquel ils vont donner l'assaut, et bien sûr les légendaires "hand signs" [humour.200ok.com.au/swat_...

10 04 2008
Iso :
10 04 2008
Igor :

(premier com \o/)

Il est amusant de voir que même les blogs stylés n'échappent pas aux discutions halakon du type "j'ai raison" (très bon article sur le sujet d'ailleur, mais là j'ai la flemme de le chercher :) )

Pour ce qui est des armures (ho non pas ça !! il en remet une couche !!1), je n'en suis pas un spécialiste, mais pour avoir vu une "reconstitution" avec de vraies armures bien lourdes et des armes (émoussées... faut pas déconner non plus...), lorsqu'un type se prennait un coup de fléau dans le bouclier, il tombait et... impossible de se relever seul (en plus d'avoir mal).

Après je ne suis peut-être qu'un horrible personnage qui ne sort pas de chez moi et de toute façon c'est mon premier com' alors j'ayparaizon ;)

vive le bacon !!!1one

PS : ha oui aussi : très bon blog, continue !

10 04 2008
Le Gritche :

Un article qui enfonce des portes ouvertes, quand même :"oui les jeux vidéos ne sont pas réalistes et c'est ce qu'on attend" résume un peu le propos. C'est marrant de voir comme Cerb évite les éventuelles réactions de boulets qui seraient forcément venus dire en masse "ouais mais t'aimerais jouer à un jeu totalement réaliste où tu peux attraper le scorbut dans la jungle, c'est ça ?!" D'un autre côté, ça rend l'article un peu moins direct, mais c'est probablement la seule façon pour juguler les quiproquos à 2 balles.

Voilà, j'ai apporté ma contribution lapidatoire (lapidaire ?)

10 04 2008
CerberusXt :

A vrai dire le but était pas de dire "les jeux sont pas réalistes c'est ce qu'on attend" mais de s'amuser à voir ce que pourrait donner des jeux "vraiment" réalistes :)

10 04 2008
jvlien :

un FPS réaliste !? saypossib !!!

comme l'a dit -Oo-Fury, allez tester Operation Flashpoint et son successeur Armed Assaut ! c'est sur que c'est pas le même style de jeux mais depuis que j'ai testé ça je supporte plus les fps bourrins =)

dans ArmA, tu prend une balle dans la tête tu meurt, une balle dans une jambe tu rampe comme une limace jusqu'à la fin de la mission (en gros tu recommence) et surtout t'es en mode sauvegardes-limitées =)

ça oblige a réfléchir un minimum avant de courir comme un sauvage en gueulant "A L'ATTAAAAAQUE" (face à 20 mecs armés de M4)


Viva el realismo en los juegos

10 04 2008
HelmutMout :

OMG la polémique.

Dites, y'a beaucoup de chevaliers et de vikings qui lisent Nioutaik !!!11

C'est compréhensible ce qu'il dit, on fait pas des sprint en armure, et c'est vraiment pas comme une veste en soie.
Bref, c'est pareil pour les épée à deux mains dans les jeux, ou un coups coupe en deux un vilain, en réalité, les épées de ce genre, très longue, étaient des armes contondantes et non tranchantes, les hommes victimes de ces armes mourraient plus par hémorragies internes que par coupures...
Mais bon ! Cäy pas drôle une grosse épée qui coupe pas !

(Attention, je m'y connais !!!11 J'étais à la bataille d'Azaincourt moi !)

10 04 2008
HelmutMout :

D'ailleurs, cet article me fait penser à un truc, c'est pour ça qu'on a pas de FPS sur des époques plus anciennes que la seconde guerre mondiale. xD

Imaginez :

OMG, Viiiiittteee, recharge ton saloperie de fusil par la bouche, met la poudre, tasse la et Pwned le vilain à 40m devant toi !!!!111
Et la C'EST LE DRAME, à cause de l'humidité, la poudre ne prend pas, et on doit finir le vilain à la baïonnette. x)

Enfin moi je trouverais ça Fun !

10 04 2008
Amaury :

J'aime bien aussi le fait que l'on peu recharger son arme comme on le souhaite, genre t'a ton semi automatique qui a des cartouche de 20 balles (par exemple) et si tu ne tire qu'une balle des 20, tu peux quand même recharger et remonter a 20 balles dans la cartouche

En tout cas, je me comprend xD

10 04 2008
-Oo-Fury :

Eh , moi j'ai adoré operation flashpoint et ArmA, ça m'empeche pas de m'extasier devant Unreal tournament (la on abandonne carément les chargeurs, elle est pas belle la vie dans les jeux videos ?) même si je préferais le premier pour son ambiance gothique ^^

+1 pour amaury, certains jeux gerent le si tu recharge avant la fin de ton chargeur, les balles qui restaient sont foutues, mais c'est moins fun,... surtout pour des chargeurs de grosses mitrailleuses américaines bien bourines a 90 balles par cartons (ouais vous savez celles ou au lieu d'un chargeur, c'est un petiot carton qui se clipse sur le coté xD)

J'aimerais bien moi un bon vieu jeux sur les guerres napoléonnienes (FPS only siouplayyy) d'aileurs je me demande si y'en a pas un qui existe justement .. ou alors c'est un mod pour HL2 je me rapelle plus.

Tout ça pour dire que les FPS, faut une ambiance soit tuer du terroriste, soit deuxieme guerre mondiale et tuer les terroristes de l'époques, vils nazis lanceurs de presses purées va !, soit ambiance quifaypeur (aaahhhh F.E.A.R.) soit un truc qui arrivera jamais mais ou tout doit peter la classe (cf. Killzone et Black par exemple et même half life)

Sinon je plussoie pour les armures qui protegent, Samus a la meilleure :) HYPPER MANIABLE que les chozos ils ont dit !

10 04 2008
Germinal :

Cerberus, on sent que tu as fait un effort, sur cet article, pour trancender ta fatigue de fin de journée. Par contre, j'ai été obligé de noter cette répétition de comparaisons entre tes jambes et des blocs inertes de plomb lourd et froid.
Repose toi Cerb', ne t'épuise pas, ton site a besoin de toi ! Tes lecteurs ont env... besoin de toi !

10 04 2008
Flash-S :

Dans les jeux videos il y a aussi un truc valable pour 101% des cas, c'est les chutes !

Il suffit de comparer battlefield 1942 ou on meurt d'une chute de 2 metres et S.T.A.L.K.E.R ou je saute du haut de n'importe quel batiment (même chernobyl si vous voulez) sans me faire mal.
Half-life DM est excellent aussi : de 2m à 2km => 10 points de vie en moins
Et quoi qu'il arrive, le personnage retombe TOUJOURS raide comme euh... une bite.

Prenons ensuite en compte qu'il suffit de sauter dans un nanometre de flotte pour que tous les dommages soit annulés.
L'exemple de BF1942 est aussi amusant quand on voit qu'il se passe la même chose quand on saute dans la mer et quand on saute dans un rocher.

Et la faim si bien gérée de S.T.A.L.K.E.R. !
Moi je mange 10 boites de conserve ( d'ailleurs je sais pas ce qu'il fait de la boîte après l'avoir vidée) et je n'ai plus besoin de manger pendant une semaine.
Et la touche de soins rapides est excellente : je me guéris tout en me faisant éventrer par un mutant.(Ca ne l'empêche pas d'être mon jeu préféré)

J'éspère vous avoir bien révolté contre mes idées avec mon roman et je m'arrête là (mais il y a encore tant à dire !)

10 04 2008
Quems :

Le truc un peu dingue dans la pluspart des jeux moyen age fantastique qui se veulent un poil realiste c'est que tu cours aussi vite en armure que a poil. Et oui tu as sans doute une bonne mobilité en armure mais quand même moins que en slip leopard + 12 dextérité.

Un autre truc qu'il faut cité c'est la magie ... nan mais c'est nimp sous pretexte que tu porte du tissu (le métal empeche les sort de se lancer ... le métal dois conduire la magie) tu peux te permettre de te sortir des boules de feu 3000 dégats que même le fusil de halo il est naz à coté ...

Metroid c'est pas l'armure qui est incoherente la dedans mais va te transformer en boule de 50 cm de rayon ... ! la nana est contortioniste ou bien ...

Et puis les loots c'est le plus fort ... dans la vie tu as bô te démolir 200 lapins de suite (deja tu gagne pas de niveau ...) mais surtout tu ne va pas te looter des PO dessus, nan mais tu as deja vu un lapin se balader avec un billet de 50 euro ?

mais bon c'est ca qu'est bon hein ;)

10 04 2008
Jerem' :

Dans ton lot de jeux bien bidons tu peux rajouter l'adaptation de "bienvenue chez les ch'tis" par le studio qui fait fort boyard et question pour un champion...
www.inpactvirtuel.com/new...

10 04 2008
SnowTiger :

Très bon article (Comme toujours --'), CerberusXt .

*S'adresse à tout le monde* Vous avez remarqué? Dans les jeux, on a beau tirer une p'tite centaine de balles d'uzi un peu partout sur quelqu'un dans la rue, elle va s'enfuir en courant comme si elle essayait de rattraper son chien (et donc on suppose que cette personne pète la forme...),ou alors cette dernière sort son gros lance-flammes de sa sacoche 10cm² !
Donc, si on trouve un oppresseur dans la rue, on a qu'à lui dire: <<2 Minutes, j'ai un gilet pare-balles, 62 interceptions restantes, et deux shotgun avec leurs 12 munitions! Prêt à payer les frais sale n00b?!>>.

La vie est un jeu vidéo, pas vrai? C'est toi-même qui l'a dit CerberusXt :) !

10 04 2008
Yann :

Dans les autres trucs irréalistes, il y a l'honnêteté des habitants. Prenez morrowind, vous pouvez laisser 150.000 PO, une armure d'ébonite complète, deux trois armes daedrique,... le tout en plein milieu de vivec et personne ne viendra vous les piquer.
Qui veux essayer à Paris :)

10 04 2008
keitaro nuva :

Je plussoie l'article et certain coms: Les rts dans lesquels les unités se font en quelques secondes (en meme temps si'il fallait attendre 30 ans avant d'avoir des soldats valides ...), les chargeurs qui se remplissent tout seul,et les super heros qui doivent contourner un rocher alors qui pourrait le pulveriser.
Dans le meme genre y a les supers magiciens qui vont sauvé la planete mais qui sont pas foutu reagir quand il se font arreter par 3 gardes moisis (sa avait deja été dit sur le site).Ou alors, apres des combats enragés dans lesquels il s'est pris une vingtaine de coup, il survit, mais quand Zorglube, le grand mechant lui met une lame dans le ventre, aie ! il meurt : (
Les persos capable de maitriser des magies de la mort qui tue alors que 10 heures plutot ils vendaient des legumes, classique ...
Bon les medi kit, c'est sur... mais c'est dépassé aujourd'hui ! Regarde: quand quelqu'un est blessé, il n'a plus point de vie, son ecran va simplement devenir rouge, et s'il ne se met pas dans un coin a l'abri, il meurt ! Tout le monde sait que apres s'etre pris une vingtaine de balle, se mettre dans un coin guerit parfaitement (COD). Et puis pour gears aussi, "je suis a terre, je crache du sang, si personne ne vient me poser la main sur l'epaule pour me relever (moi et mon armure de 200 kg) je vais mourir", heursuement, apres 3 litre de sang cracher ( :x ),sont pote vient lui faire un calin : )
On ne reviendra pas sur soul calibur 4, avec le duel lame de fer vs sabre lazer ...

Moi sa me derange pas cet aspect arcade, c'est agreable et je me vois mal avec des contraintes aussi lourdes dans un JV....
: D

11 04 2008
RT2 :

Oulà, tu as tout faux pour les armures du moyen-âge.

Je n'ai pas lu le reste des commentaires, ça a peut être déjà été dit, mais même les armures les plus lourdes de cette époque permettaient aisément de courir ou de se relever (on peut même faire des flips avec de l'entrainement donc...). Il ne s'agissait pas d'un tas de métal scotché n'importe comment sur les membres, mais bel et bien d'une mécanique complexe et impressionnante d'astuce et de perfection.
Et fort heureusement d'ailleurs, la mobilité est capitale en combat, je ne vois pas l'intérêt d'être protégé si c'est pour être incapable de se battre. Et si tu ne me crois pas : www.youtube.com/watch?v=F... (certes, c'est débile, mais ça illustre bien ce que je raconte).
Ils arrivaient bien souvent que les chevaliers aient à descendre de leur chevaux, à cause d'un terrain qui rendrait le combat à cheval bien moins efficace que le combat à pied par exemple (forêt, siège, roches, boue...), et ils ne changeaient pas d'armure pour autant.

De même pour les épées, elle pesaient dans les 2 kg pour les simples, et 3-4 pour celles à deux mains. Ni plus, ni moins. Les armes les plus lourdes (toutes catégories confondues, haches, masses, ou hallebardes...) pouvaient atteindre les 5kg (sarisses de phalangistes par exemple, mais ça c'est dans l'antiquité). Niveau taille, 1 à 1,5 mètres. 2 mètres pour les épées à deux mains de parade.

Les épées de cavaleries étaient bien souvent plus légères (la position ne permettant pas de manier une arme aussi lourde qu'à pied), de toutes manières elles étaient peu utilisées la cavalerie étant désavantagée en cas de corp à corp prolongé.

PS : les pompes ont une pénétration certes quasi nulle, mais il faut aussi savoir que leur utilisation est réservée aux polices d'élite dans un but de neutralisation, car ils sont inefficaces en conflit (avec vous déjà vu un soldat avec un pompe en irak ou ailleurs?) à cause de leure pénétration, cadence, et polyvalence absolument merdiques.

11 04 2008
CerberusXt :

@RT2 : dans les commentaires il y a aussi des avis contraires, n'étant pas spécialiste je te laisse lire ce qui a été dit pour te faire ton opinion :) perso il me semblait bien que les écuyers étaient justement la pour aider le chevalier à monter descendre de son bourricot, donc de la a faire des backflip arrière en armure j'ai un doute.

11 04 2008
Zaelan :

Je vois que Cerberus s'est pris un 35 hits multi combo super cancel special desperation move super fury par les connaisseurs d'armure du moyen âge, je n'ai rien de plus à ajouter.

C'est vrai que le stéréotype "L33t, les chevaliers au moyen âge avec leur 800kg d'armure et leur épée de 50 kg, over skilled !" reste coriace ^^

Donc oui ils avaient besoin d'un écuyer pour leur amener un mini escabeau pour monter/descendre du cheval, mais ils étaient tout à fait capable de courir, se battre et se relever avec leur armure.

Pareil pour les armes.

Mais dans les jeux vidéos, c'est quand même bien n'imp, je plussoie Cerberus.
Quand le perso possède une épée qui, au fourreau, touche le sol... (Au fourreau elle n'est pas verticale, mais disons 45°, et le début de la lame à la ceinture, ça laisse une sacrée lame o_O) et c'est une épée... Une main ! xD d'une largeur égale au buste, d'épaule à épaule, roflmaogcb quoi...

Donc oui les jeux c'est n'imp', et au moyen-âge c'était pas n'imp. (Roxx de la conclusion)

12 04 2008
RT2 :

"perso il me semblait bien que les écuyers étaient justement la pour aider le chevalier à monter descendre de son bourricot, donc de la a faire des backflip arrière en armure j'ai un doute."

Les ecuyers étaient des hommes à tout faire, ils s'occupaient du cheval, entretenaient l'équipement...
Concernant le fait qu'il faille de l'aide à un chevalier pour monter sur le cheval, l'explication est très simple : On ne parle pas du cheval lambda, mais bel un bien de ce qui s'appelle le destrier, et qui est bien plus imposant (et donc plus haut) que nos frêles chevaux de campagnes (ils pouvaient peser dans la tonne).
N'importe quel humain, armure ou pas, aurait besoin d'aide pour monter là dessus.
Juste quand je parle de flip, je veux dire ça : fr.youtube.com/watch?v=4L...
Et non un saut perilleux complet. XD


"dans les commentaires il y a aussi des avis contraires, n'étant pas spécialiste je te laisse lire ce qui a été dit pour te faire ton opinion"

Oh la flemme... : D
Mais bon, c'est bien parce que c'est le grand cerberusXT qui me le demande. Voilà au pif :

"Bref, c'est pareil pour les épée à deux mains dans les jeux, ou un coups coupe en deux un vilain, en réalité, les épées de ce genre, très longue, étaient des armes contondantes et non tranchantes, les hommes victimes de ces armes mourraient plus par hémorragies internes que par coupures...
Mais bon ! Cäy pas drôle une grosse épée qui coupe pas !"

Tout à fait, ce genre d'épées causaient hématomes et fractures, mais n'étaient pas tranchantes pour le moins du monde, leur poids faisant leur force.


"Pour ce qui est des armures (ho non pas ça !! il en remet une couche !!1), je n'en suis pas un spécialiste, mais pour avoir vu une "reconstitution" avec de vraies armures bien lourdes et des armes (émoussées... faut pas déconner non plus...), lorsqu'un type se prennait un coup de fléau dans le bouclier, il tombait et... impossible de se relever seul (en plus d'avoir mal)."

Faux, ma vidéo, illustre bien la facilité de mouvement que permet ces armures je pense. En revanche, si elle est mal ajustée, ou même en cas de simple malchance, une chute avec peut se révéler désastreuse. Le mec s'est peut être tout simplement fait mal, ou alors il avait des muscles en carton...


"Après la bataille de Crecy (XIVeme), les chevaliers comprennent que patauger dans la boue avec des poneys, c'est con. Ils décident de partir à pied, et couvre les 500 m les séparant des anglais au pas de course. (Sous une pluie de flèche sur la fin)

Ils arrivent essouflé, et se font massacrer (ils partaient à l'assaut d'une butte....)"

Mauvais exemple. Cette bataille est un désastre parmis la trilogie "des chevaliers français pitoyable", avec Agincourt et Poitiers. L'arrogance et l'indiscipline des chevaliers a atteint son apogée faisant perdre à la France ces trois batailles pourtant gagnées d'avance. La pire étant Crécy justement.
En résumé, les chevaliers Français impatients, ont chargés les Anglais sans en avoir reçu l'ordre, et en massacrant leur propres arbalétrier !!! (qu'ils considéraient comme de la piétaille inutile qui leur piquait l'honneur d'engager en premier le combat). Tout ça pour... Repartir la queue entre les jambes sous les flèches anglaises sans avoir atteint les lignes Anglaises. Préçisons : Les Anglais étaient seuls, fatigués, affamés. La France avait du soutient de nombreux pays, était sur son terrain, et se battait à 10 contre 1.
A Poitiers (la bataille dont tu parle), l'assaut à été déclenché n'importe comment suite au massacre des chevaliers français (encore!!!), et monter une colline au pas de course, en maintenant une formation, avec bouclier et épée, et sous les flèches, armures ou pas, ça crève. Mais la cause réelle de la défaite est la tactique mise en place, absolument désastreuse, rien de plus. Donc déroute générale et capture du roi Français qui sera rendu à la France contre un pacte désastreux pour la France (géographiquement et économiquement).
Si les armures pénalisaient tant que ça les chevaliers, ils les auraient enlevés, ben oui, ils n'hésitaient pas à descendre de cheval lorsque cela était plus utile que de tenter quand même des charges de cavalerie dans des conditions défavorables.


PS : Euh sinon, ton article il roxe des ours en peluche hein, c'est juste que j'aime pas les erreurs historiques (et que je suis relou). XD

12 04 2008
Jimpol :

Ouaip...le légendaire héroisme de la chevalerie française a souvent eu un effet négatif sur le champ de bataille.
D'autant plus que les chevaliers étaient tous des nobles, ainsi la bataille de Crécy a décimé la noblesse française (avec 15 000 chevaliers morts sur le champ de bataille...), de quoi porter un sacré coup au moral, sans compter la rançon à payer pour acheter la liberté des prisonniers!!



Sinon comme toujours ton article pète le feu de la mort qui tue comme le dirait ma défunte grand-mère. Ce que tu dis est vrai, effectivement trop de réalisme tuerait le réalisme (d'ailleurs je crois que les réalisateurs de STALKER justement avaient pleins de super n'idées pour augmenter le réalisme du jeux mais qu'ils ont finalement abandonnées car celà devenait injouable).

Mais pour moi ce qui fait que les jeux vidéos sont uniques et démentiels c'est justement car ils sont dépourvus de réalisme. Comme tu le dit "un jeu vidéo est censé donner du « rêve »". C'est là tout l'intérêt qu'on lui porte^^
Enfin là je parle des vrais jeux vidéos pour geeks en manquent de pixels, pas des fameux Serious Game.

15 04 2008
16aR :

Comme l'ont dit plusieurs personne la haut, les armures médievales ne sont pas totalement imbougeable.

L'image du chevalier porté sur son cheval avec une grue ne correspond qu'a une periode infime du medieval. Environ 50 ans entre 1400 et 1500 et quasiment uniquement en Germanie. Ca reduit de suite la chose.

Apres, c'est sur, les armures montré dans les jeux heroic fantasy sont tres souvent avec des epaulieres immenses, etc. Exagéré, surement, mais ce genre de choses (pic, etc) ont aussi existé.

Si un jeu represente pas "trop" mal les armures disponibles a l'epoque et suivant les endroits c'est medieval 2 total war. Apres, c'est sur que voir son armée sprinter 15 min avant d'etre vraiment raplapla, c'est peu crédible, mais bon ... :)

Apres, on est pas venu lire nioutaik pour voir des critiques realistes ! ^^ Donc l'article m'a bien fait marrer :D

24 04 2008
RT2 :

J'ai retrouvé une vidéo qui prouve mes dires, c'est pas celle avec les flips mais pas loin : D :
www.youtube.com/watch?v=x...
(dommage que tout le monde ait déserté ce billet ^^)

Sinon, je suis un fan de Med2 Total War, jeu assez réaliste, même si il montre la guerre de façon un peu trop hollywodienne à mon goût.
Une unité d'infanterie moyenne s'épuise en course dans ce jeu en environ 3-5 minutes, ce qui est plutôt crédible. Une fois épuisé, ils déroutent très très vite (parfois même avant le contact) et sont bien moins efficaces au combat, le facteur fatigue a donc une importance capitale dans ce jeu.

13 05 2008
dhu :

On aurait pu aussi parler des voitures dans les jeux style GTA qui ont toujours un reservoir d'essence plein et qui ne se vide jamais.

Ces mêmes voitures qui peuvent aussi tomber du haut d'une falaise et continuer a rouler, tant que le moteur ne fait "que" fumer, ça va =D par contre si jamais on met un coup de poing dans le coffre (oO) elle explose...

Sans oublier qu'on peut redresser sur ses roues une voiture qui est sur la tranche en tournant le volant. =)

13 05 2008
-Oo-Fury :

RT2 :) en cherchant plus loins dans tes liens, on trouve aussi ça www.youtube.com/watch?v=7...
ça relativise pas mal ce que je pensais des armures ... j'y voyais assez chiant, mais ils ont l'air de bien se marrer avec :D finalement ... par contre, toujours a propos des héroic fantasy, c'est rarement une simple armure fonctionelle pour se proteger qu'ils portent :D mais bien des BRONZE FULL PLATE ARMOUR xD truc 'achement lourd ^^

15 06 2008
kornok :

Sa serait cool moi je trouve qu'il rendent les très longue portée réaliste avec un fusil à lunette, mais sur CS, tu peu être sur qu'il y auraient des @*%# qui diraient leurs ^#$ de "no camp" -_-'

10 09 2008
zakiki :

"Mutte (18:56) :

je poste ici juste pour faire le rabat joie :p
contrairement à ce que tu penses, une épée, c'est très léger ^^ une épée standard (+/- 80cm) ça fait que 1-1.5kg et une bonne épée à 2 mains, type espadon ou flamberge, ça fait en gros 3-3.5 kg

sinon, merci pour ce blog, continue à nous faire marrer comme ça
++"

Mutte sans vouloir te vexer la t'abuse 1 kilo 5 euuuh, même les glaive d'apparat des centurions romain était plus lourd.... asied toi là, prend ce banjo, je vais t'expliquer.... une épée ou glaive ou même dague n'est pas qu'un morceau de métal coupant.... Comme l'a dit le gentil créateur du site, la graviter aidait 'est du masse bourriniste aider par la graviter... (qu'elle gentil newton de l'avoir inventé)... Mais en plus pour éviter de porter 10 kilo a bout de bras il y avait un balancier qui peser au bas mot le même poids que le tranchant !

sinon en dessou d'un kilo t"as le couteaux a beure ou pour ne pas etre trop médisant le katana et toute declinaison de ceci ou sabre !!!

Donc mamamia abbat les r'abbat joie (pinaise je suis intoxiqueuh du cinoche)

mais un détail... suis je le seul a penser que dans half life 2 pour ne pas citer de nom, quand on jet un cageot sur un clodo celui si devrait le ressentir?

27 09 2008
Ardias :

Très bon article, mais il y a exagération flagrante sur le poid des armes et armures.

Une épée, même au moyen age pèse en moyenne 3 kilos et demi, et non pas 10 kilos. Et je ne parle même pas des épée courtes, rapière, etc...
Ton couteau de cuisine il pèse combien ? A l'époque c'était pareil, un grand poignard pesait environ 500 grammes.


Pour l'armure de chevalier c'est encore plus faux.
Certes certaines armures comme le Clibanon (30 kilos tout compris environ) gênaient considérablement les mouvements.
Mais c'est uniquement car tout le poids était rassemblé sur les épaules et sans articulations souples.
Donc l'épuisement gagnait vite et un chevalier à terre ne pouvait pas se relever.

Mais les armures conçuent avant le Clibanon n'avaient pas se problème de poids. (environ 15 kilos pour une armure de mailles)

Et les armures arrivées après le Clibanon prirent en compte ce problème.
D'ailleurs quand le Harnois apparait la partie centrale pèse 20/25 kilos a elle seule... à cela il faut ajouter une tenue matelassée, une chemise légère en mailles, deux casques (Bacinet + Heaume), une coquille, brassières, jambières, des gantelets et un écu.
MAIS on répartie la charge de façon a ce que chaque partie du corps porte une partie du poids. Ainsi chaque pièce de l'armure est sanglée sur tissu de façon a ne pas déséquilibrer le chevalier, en particulier la pièce centrale dont les attaches ne portent pas uniquement sur les épaules. De plus les rivets, les attaches et les articulations étaient souples et indépendantes
Par conséquent des tests ont montré qu'un homme de constitution moyenne peut porter un Harnois sans souci pendant plusieurs heures, marcher avec sur près de 10 kilomètres en terrain non accidenté, se relever après une chute, faire des attaques de chaque coté sans être obligé de mouliner.
En réalité un chevalier ainsi vêtu souffrait beaucoup plus de la chaleur que du poids.

Dernière chose, on a tous lu les écrits de vieux historiens qui disaient que les armures étaient trop lourdes etc...
On sait depuis que les armures étudiées à l'époque étaient des armures d'apparat qui n'étaient pas utilisées en guerre, que parfois les études mélangeaient des éléments d'armures qui n'avaient rien a voir, et que les armures furent essayées tel quel alors qu'un des éléments crucial d'une armure de chevalerie est le fait qu'elle soit faite sur mesure et avec une tenue matelassée adaptée en dessous de celle ci.
De plus ces historiens n'ont jamais expliqués comment les croisées avaient dans leur rangs des centaines de chevaliers à pieds, vu que d'après leur dire seul le cheval était mobile...

25 11 2008
wow gold :

Ils devraient penser à ajouter un petit écriteau en bas des jaquettes de jeux, comme sur les clopes :

19 12 2008
Bob Lennon :

Prince of Persia (les vieux, j'entends) géraient les sauts de maniere réalistes, voir les combats (mais faut pas pousser oO)

11 03 2009
Siegfried31 :

pourtant moi aussi j'arrive a faire des sauts de 50m de hauteur et 100 en longeur en me réceptionnant sans problemes O_o

en tuant le chat de ma voisine j'ai même droppé la légendaire lame vorpale vampirique delamorkitutou -52 en intelligence

24 08 2009
thibault fenris leloup :

on m'a fait courir en cotte de maille ( 20 kg) sous le sous le soleil ( allez donc a montaner) c' est jouable et faut pas oublier que les guguses on les entrainais a faire du muscles pour porter la bête et c'etait pas Mr tout le monde qui portait l'armure alors tu fais un peu rire avec ta brique mais faudrais voir a pas oublier le contexte cela dit une chutte dans une battaile singfiais un aller simple pourles geoles ennemies

cela dit pour les épées c'est vrai que le genre épé longue a la jedi c'est improbable a moins de s'appeler mr muscle

et suis plus fan du wakisashi lame céramique matrice composite manche long pour l'equilibre ...en bref un Ninjatō mais avec une qualité bien superieure et tres leger ^^

22 04 2010
charlie :

Absolument rien à voir avec le débat agité quant au poids des armure masculines qui fait rage dans les commentaires. J'ai une remarque sur la supposée taille de soutif des héroïnes. Je sais que 118F c'est totalement aléatoire comme choix, mais du coup loin d'être crédible comme choix. En effet, dans la mesure ou la lettre définit la taille de ladite poitrine (donc oui F c'est beaucoup) et le chiffre la circonférence du torse, ça voudrait dire que ta valeureuse guerrière a certes des gros seins, mais souffre également d'une bonne surcharge pondérale (la taille moyenne étant plutôt 85-90 pour une fille mince et musclée qui dégomme tout le monde. En plus 118 cpa possible parce les tailles sont mesurées de 5 en 5.


10 01 2012
shinray78 :

A t'on parlé de minecraft ?? Coté réalisme ... xD

13 03 2012
crokey :

J'adore tes commentaires qui reflètent bien la connerie dans les jeux vidéo. Justement moi, ce que je voudrais depuis l'age de 15 ans, c'est un jeu très réaliste ou l'on peut certainement aller partout (comme dans les 5 TES), mais ou l'on aurait un minimum de réalisme histoire de claqué sa thune à bon escient (comme pour la bouffe, la boisson et les fringues "ordinaire") et d'avoir des occupations autre que toujours tuer tuer tuer... Parce que toujours tuer, alors qu'à force de jouer, c'est notre vraie vie que l'on tue, on devrait plus pensé à justement, montré la réalité à travers les jeux vidéos. Comme par exemple aussi, arrêté de mec qui cours comme des athlète avec des armures de 300 kilos et des grosses armes partout à n'en pas finir. Donc mon jeu idéal serait peut-être un jeu réel, mais j'ai imaginer juste pour le rêve et le plaisir des yeux, des personnages à moitié animal (furry en amer-loque). J'aurais trouver ça distrayant, intéressant à apprendre au niveau jouabilité, ainsi que très beau niveau esthétique. Car il faut le dire, un monde ou les espèces humaines sont remplacé par des espèce à moitié animales, ça s'est rarement vu. Bien sur dans la nature j'aurais bien évidemment rien inventé, je me serais fait une joie de laisser les animaux réel que nous connaissons dans notre monde: chiens, chats, rats, écureuils, lapins, chevaux, chameaux etc... Je sais pas ce que tu vas pensé de mon commentaire, mais je t'ai parlé très franchement. Et je tiens à savoir ce que tu en penserais toi de ton point de vue. Bien que je n'ai ni les compétences, ni l'argent nécessaire pour mettre en place un tel projet, est ça c'est très triste je trouve, car j'ai quelques admirateurs qui m'ont dit que mon jeux, aussi réel soit-il, aurait cartonné.

13 03 2012
Eldy :

Ya une petite application qui s'appelle "IRL" qu'est pas trop mal.

15 03 2012
crokey :

cet à dire ?

16 03 2012
Kyrogen :

"In Real Life", si tu joues à un jeu pour imiter la vraie vie, sors de ta piaule... sinon y a les sims, t'achètes des meubles, tu jardines, tu te maries, etc...

16 03 2012
crokey :

Dans les sims on ne peut pas se battre, on ne peut pas tuer, il n'y a pas assez d'objectif, on a pas un total contrôle du personnage, on ne joue pas en vue 1ère personne (alors que si c'est réaliste on doit déjà incarner le personnage de l'intérieur). Les personnages sont banal, contrairement à ce que j'avais décris plus haut, et de plus, il n'y a que trop peu de possibilités d'agir, et le terrain n'est pas assez grand (comparé à fallout ou the elders scrolls) donc les sims, non c'est pas encore pour moi.
Mais on a créer toutes sortes de jeux, alors pourquoi pas des jeux de rôle/simulation tel que celui que j'ai décris ? (en faisant des personnages fantastiques pour un mode de jeu réaliste et un monde simple donc sans magie)

16 03 2012
crokey :

Qu'est-ce qui cloche dans mon idée, le fait que je n'ai pas les mêmes idées que les 10 000 000 de concepteurs de jeux d'aujourd'hui ? (Ceux qui distribue non pour la crédibilité mais pour la gueule)

18 09 2015
HOME :

NON NON NON les épées médiévales ne pesaient pas 10 kilos !
Dans un combat médiéval, celui qui gagne est celui qui touche le premier. Il vaut donc mieux avoir une arme rapide et longue.
Une épée longue comme on l'imagine, c'est 1,5 kg pas plus. Une épée à deux mains, dès 2kg ça commence à devenir beaucoup trop.
Par exemple, on a retrouvé des épées longues (~ 1 mètre de lame) datées du XIIIème siècle pour un poids inférieur à 900 grammes. lh4.googleusercontent.com...

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.