Top 6 des trucs chiants dans les MMORPG - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

ven 7 mar 2008

Top 6 des trucs chiants dans les MMORPG


07 03 2008
M. Radiateur

Je sais que ce que je vais dire est un sacrilège atroce pour tous les geek gamers qui lisent Nioutaik mais voilà, depuis le temps que ça me pèse sur le cœur il faut que ça sorte *trémolos dans la voix* : Je, je, voilà, je ne joue pas aux MMORPG T__T !! Je sais, c'est la super honte et les chiens errant vont me cracher au visage dans la rue mais je n'y peux rien, j'ai essayé pourtant, que ce soit World Of Warcraft, Guild War ou encore Anarchy Online j'en ai testé beaucoup mais malheureusement aucun n'a réussi à me "motiver", à me donner envie de faire don d'un rein chaque mois pour continuer à y jouer. J'en souffre dans ma chair et mes camarades geeks se moquent de moi, je me sens exclu c'est troporrible T__T (hésitez pas à me dire si j'en fais trop :p).

Face à ce terrible échec dans ma vie j'ai décidé de lister les principales raisons qui font que je ne "kiffe pas la vibe ololol" dans les MMORPG, peut être que ça exorcisera mon chagrin :°( (Les images pour chaque point du classement sont parfois hors sujet, c'est normal ^^)



Champignon N°6 - Le joueur n'est pas au centre de l'intrigue

Horns of gondor

Ca c'est mon égo démesuré et mon complexe mégalomaniaque qui parlent ! Bah oui, c'est chiant de ne pas être le point central dans un jeu, de ne pas être le sauveur de l'humanité (ou son destructeur) mais juste un pékin moyen noyé dans la masse des autres joueurs. Personnellement ce sentiment m'empêche fortement de me sentir impliqué dans l'histoire ou les diverses intrigues du jeu, a priori celui-ci peut bien se passer de moi alors j'ai pas vraiment envie de me soucier de ses problèmes ("Rhô espèce de salaud d'égoïste !! J'espère que le grand vomi du dédain cosmique se répandra par tous tes orifices pour l'éternité!!").



Champignon N°5 - Les instances

Stop camping

Super, je joue à un MMORPG pour la partie "Massivement Multijoueur" et je me retrouve avec seulement 5 clampins dans une grotte, bravo amis développeurs vous venez de réinventer Diablo. Alors bien sur les instances peuvent être sympa et très stratégiques mais beaucoup trop de MMO en usent et en abusent, le pauvre joueur qui aime se balader un peu en "freelance" se voit obligé de se coltiner un groupe s'il veut pouvoir progresser dans l'aventure. Personnellement je préfère largement jouer au milieu de plein d'autres personnes et forger des alliances temporaires, c'est plus surprenant et moins monotone.

Et je ne parle même pas des instances ou le groupe est formé aléatoirement ... il y a rien a faire il y a forcément toujours au moins un gros trou du cul dans le tas qui fout tout en l'air parce qu'il a oublié de jouer en équipe ou parce qu'il trouvait que "soigner les autres c'est pour les tafioles, lol !!"



Champignon N°4 - On passe presque toujours pour un pèquenaud

IRL MMORPG
Image par Plathelminthe Noctambule, que les cafards d'outre-tombe le protège de la gangrène jusqu'à la fin des temps !

Il n'y a rien a faire, quel que soit l'équipement que l'on trouve, les sorts magiques que l'on apprend, il y a toujours un mec pour avoir 15 fois mieux !

  • Joueur 1 : "Wahou j'ai trouvé une épée Vorpale +12, i'm so leet !!"

  • Joueur 2 qui passe par là : "Pfuu vieux noob, la Vorpale +12 je l'ai en quadruple elle encombre mon inventaire ! La vraie classe c'est la double épée fouet de l'apocalypse +24"

  • Joueur 3 qui passe aussi par là, décidément : "Mouahahahaha, bande de losers, je vous démonte quand je veux avec ma Lame de l'apocalypse nucléaire pleine de radiation gamma mortelles +250 !! Feeear !!"

Certes cette épée Vorpale est probablement suffisante pour se dépatouiller contre les monstres du jeu mais dès que l'on veut faire du PvP on se fait démonter le fessier à vitesse grand V et c'est la que l'on se rend compte que si l'on ne joue pas 23h non stop par jour il ne faut pas espérer vouloir péter plus haut que son postérieur (de toute façon c'est physiquement impossible me précise t'on dans l'oreillette !)

Résultat on n'a jamais l'impression d'avoir accompli quelque chose de vraiment important dans le jeu vu qu'on sait pertinemment que 12 000 autres clampins ont fait la même quête avant nous et ont donc récupérés le même item, a croire qu'il existe une société VORPALE & CIE qui innonde le marché des lames de ses produits T__T

Bonus d'humiliation lorsqu'on se rend compte que le mec qui a un meilleur équipement que nous a comme pseudo "Legolas du 9-3" T_______T



Champignon N°3 - On n'accomplit rien

Critical Hit

Avec les monstres qui reviennent sans cesse donnant l'impression de jouer à une simulation de boucherie/charcuterie et les boss qui font de même le joueur n'a pas vraiment de sensation d'accomplissement. Bien sur c'est chouette, son personnage a atteint le niveau 999, il a deux super épée Vorpales que 20 000 clampins ont eu avant nous et ensuite ? L'univers du jeu n'aura pas été marqué par ça, il reste exactement le même qu'avant l'arrivée du joueur. Dans un RPG solo tuer un boss signifie quelque chose, on sait qu'il ne reviendra pas et ça a un "vrai impact symbolique", ici rien de tout ça on est juste un maillon de la chaine dans une gigantesque usine de trucidage de monstres ! J'imagine les pauvres creeps qui flippent quand leur tour arrive de spammer dans le jeu "OMG Nooooon !! Ces salauds ont déjà tués 3 générations de ma famille T__T et maintenant c'est mon tooooour, en plus ils ont des épées vorpale +12 T___T"



Champignon N°2 -Les quêtes sont sans saveur

AK 47

Ce n'est pas le tout de proposer des milliers de quêtes différentes, générées aléatoirement ou pas, encore faudrait il essayer de proposer autre chose que des quêtes hyper basiques et surtout complètement identiques dans le fond. Parce que oui "Aller buter 3 Chacaux à dos argentés" ou "2 Fennec à l'haleine fétide" c'est exactement la même chose et ça donne la désagréable impression d'être en train de faire des courses dans un supermarché pour un PNJ "Oublie pas de rapporter une baguette de pain avec les deux têtes de Murlock, t'es un choux, kthxbye !". Bien sur je suis conscient qu'il est difficile de mettre en place des quêtes complexes quand 10 000 personnes sont censés pouvoir la faire en même temps mais ça n'empêche que ça craint du boudin et que je regrette les quêtes à multi embranchements des meilleurs RPG solo qui donne énormément de profondeur à un univers.

Je ne parlerais pas quêtes de type "Va amener cette lettre/objet/truc à Roger du village X !! Tu sais le mec qui habite à l'autre bout du monde ce qui va impliquer un voyage de 3h aller-retour pour gagner 3Xp !" sinon je vais m'énerver ! Mince trop tard...



Champignon N°1 -Les kévins

Kevin

Aaah, les kevins (désolé pour ceux qui portent ce prénom, charmant au demeurant, mais ça n'a rien à voir ^^), ils méritent bien la première place de ce classement des trucs chiants. A eux seuls ils arrivent à complètement pourrir l'immersion de n'importe quel MMORPG et pour cela ils ont des armes absolument imbattables :

  • Ils ont souvent des pseudos alakon (remarquez je peux parler oO) et croiser 12 "Legolas51" et 30 "Aragorn_c_le_plu_bo" en 2h de jeu ça a tendance à fortement décrédibiliser tout bon background. A noter que les kevins font quand même un vague effort pour s'adapter à l'univers du jeu dans lequel ils crapahutent, ainsi pour un jeu de science fiction vous croiserez plutôt du "D4rk_V4d0r" et autres "Colonel_One1ll", c'est toujours ça de pris et de toute façon on ne peut pas espérer mieux :(

  • Apparemment la politesse ils connaissent pas, ils jouent en mode TPMG (Tout Pour Ma Gueule) et n'hésitent donc pas à Ninja looter comme des salopiauds ou à vous laisser en plan contre un monstre un peu trop violent s'il en ressentent l'envie et si vous avez fait l'immense erreur de vous grouper avec l'un d'eux (même s'il font "Alé pliiiiiz soa kool" avec leurs petits yeux mouillés d'hérisson cocaïnomane il faut être fort et les repousser).

  • Ils ont une mauvaise foi à l'épreuve des balles, ainsi ils n'hésiteront pas à vous insulter à tout va si vous leur pété le fion en PvP "Lam3r !! Bouh che4t motherfucker lolilol !!". Dans leur tête il est tout bonnement impossible qu'ils perdent c'est donc que leur adversaire est forcément un vieux tricheur qui devrait mourir étouffé dans son vomi. Exemple :

    Kevin

  • Ils écrivent des mots konkonprenpa ! Au premier abord on pourrait croire que ca donne un cachet au jeu "Oh une langue étrangère, bigre les développeurs ont pensés à tout" mais en fait on a surtout l'impression d'être en train de jouer au milieu d'une cours de récréation d'école maternelle :'( c'est méchant les gosses T___T



Je rappelle que ce top est, comme pour tous les tops de Nioutaik, un avis personnel et je suis conscient que les MMORPG ont plein d'atouts donc n'hésitez pas à balancer un commentaire pour expliquer a quel point je suis "UN gr0s blair0 sal3 ch4cal je SUIS TRO PA 2 TON AVI, lol !!1", vous verrez, se plaindre c'est hyper plaisant ;)



Si tu as un compte Stumbleupon contribues à l'effort de guerre pliiiiz :
StumbleUpon Toolbar

117 commentaires à Top 6 des trucs chiants dans les MMORPG

07 03 2008
Ang3l :

Yéééé preumz !!1

Bah sinon +1 pour les Kévins, et -1 pour Mr Radiateur d'abord >.<

07 03 2008
Talfos :

Arg, presque! ><

07 03 2008
Songe :

Je pense que Blizzard et Arena.net se servent de leurs jeux pour créer une armée de Kévins et conquérir le monde ! Imaginez une horde malléable de joueurs prépubères ( même à 25 ans ) prête à se faire exploser dans les studios de JV indépendants juste pour pouvoir looter un nobjé krobi1 et être le plusse méyeur de ouauoue/gildeu ouarz.

Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? T_T

07 03 2008
Talfos :

Sinon je joue à *Hem* Ragnarok Online sur private °° Mais au moins on a pas de Kevins! \o/

07 03 2008
Onizuka :

Aaaah cher CerberusXt c'est réconfortant de savoir que l'on est pas le seul à ne pas jouer aux MMORPGs ....

07 03 2008
Brakbabord :

Excellent cet article. Moi c'est pareil j'ai jamais pu accrocher aux MMORPG. Et pour les mêmes raisons que tu dit. Déjà parce qu'on est pas au centre de l'histoire, parce que les qêtes ressemblent à des listes de courses, et parce que je ne supporte pas les PNJ qui parlent mais qui n'ont pas de voix >_<

07 03 2008
CAPS_LOCK_MDRRRRRR :

Se que tu sembles oublier c'est que qu'un MMO, c'est pas un RPG solo :p ( c'est con s'que j'viens de dire ) Donc ca sert a rien de dire " c'est nul c'est mieux ca dans les RPG solo " puisque c'est pas pareil ^^ mais sinon, même en joueur assidu de WoW, j'suis quand même bien d'accord avec toi ^^

" mais en fait on a surtout l'impression d'être en train de jouer au milieu d'une cours de récréation d'école maternelle :'( "

Je bosse dans une école maternelle, et je peux t'assurer qu'il y a des gosses de 3 ans qui sont bien plus intelligents que certains boulets de WoW xD ça fait peur j'te jure ^^

07 03 2008
Maxio :

Très bonne article. J'ai cliqué sur Scoopeo :)

07 03 2008
Zanpakutoh :

J'ai abandonné les MMOs au profit des FPS, mais je +1 (du verbe +1dre).
Olol, un clic, je clic et le clic, c'est Cerb lui-même, la honte y'a que lui qui aime ce qu'il fait olol !!!lim x=>1 (Id)!!

07 03 2008
Hyper 0wn4ge :

Il existe des serveurs Role Play sur WoW où le flood et les kevins qui soulent sont banni du serv' par les Maître du Jeu. Interessant, nan ? ^.^
par contre on peut avoir des avertissement parce qu'on a fait des fautes d'orthographes, et des fois c'est un peu chiant oO

07 03 2008
CerberusXt :

@Hyper 0wn4ge: Je suis conscient que mon top ne s'applique pas partout et certains MMO on des communautés plus "mûres"

@Maxio : Danke sehr very beaucoup !

@CAPS_LOCK_MDRRRRRR : En même temps dans MMORPG il y a RPG, je pense que c'est légitime de souhaiter voir apparaitre des quêtes plus complexe, après pour le fait qu'on ait aucun impact sur l'univers c'est difficile de faire autrement mais ça n'empêche pas que ce n'est pas quelque chose qui me permet d'apprécier un jeu ^^

07 03 2008
Metrol77t :

C'est tout dans le vrai! GG pour l'article là...
@Talfos: Les kévins sont partout.Même sur les private de Ragnarok, il doit y en avoir. Ptêtre moins, mais je suis sûr qu'il y en a.

07 03 2008
Le Jedi Fou :

Perso, j'ai jamais touché à un mmorpg avant cette année. J'avais "peur" de ça, que les mmorpg ça allait pourrir ma vie, que c'est tout laid graphiquement, que y'a plein de joueurs méchants/kevin/toutnul, etc...
J'ai commencé mon premier MMO avec "Pirates of The Burning Sea", un charmant mmo au 17° siècle, et je navigue avec des potes de freelancer. C'est cool, pas stressant, on navigue peinard et on se fait pas emmerder.
Et là, je suis actuellement sur Rappelz, un mmo pas super super, mais qui a l'immense avantage d'être gratuit. Et là aussi, je suis avec des potes, et c'est cool.

Par contre, mes craintes se sont réalisées... je suis devenu Nolife, y'a des kikoolol avec des pseudos débiles qu'on rien à voir avec l'univers, ils écrivent mal et piquent mes monstres...
à part ça, les MMORPG, suffit d'avoir des potes avec qui jouer dessus, et c'est le pied. (farmer tout seul, c'est trop nul, et pas marrant)
Bref, c'est cool, mais sans en abuser

07 03 2008
Richoo :

LES KEVINS CAY TABOO ON LEUR METTRA TOUS UN COUP!!1


...Profit!

07 03 2008
Plathelminthe Noctambule :

Ôte moi d'un doute, ne serait tu pas toi même co-créateur d'un MMORPG (Hereos Chronicle's, que j'avais découvert avant Nioutaik) ?
Tu dénonces donc ces abominations de la nature, ces créations de Satan, ces.. (*hum* je m'emporte) mais tu fais toi même parti du complot.

C'est bizarre. ^^'

(Et puis le plus meilleurs, c'est Kraland www.kraland.org/)

[Encore une des mes images publiée, c'est la gloire, à moi la reconnaissance éternel et l'entrée au paradis.
Ah mince, MMORPG, ce sera les enfers, garder par Cerbère. :(]

07 03 2008
Pippin :

Arf, je suis peut-être un gros rat picsou et avare, mais la première chose m'ayant rendu réticent aux MMO, c'était le fait qu'il fallait payer chaque mois.
Certes, se sont développés après les jeux gratos... (du moins sans abo, on paie uniquement pour acheter le CD)
Bah pour le reste, j'ai finalement été déçu pour les raisons que tu as évoquées dans ton billet. Perso, j'ai pas rencontré trop de boulets (faut dire j'ai tenu que trois mois). Ce qui m'a le plus déçu, c'est que quoi qu'on fasse, nos actions n'ont pas vraiment d'importance : comme tu l'as dit Cerberus, mener à bien une mission particulièrement complexe ne donne pas lieu à une reconnaissance particulière, aucun changement significatif n'intervient (comme dans les rpg pas online, je sais plus comment ça s'appelle^^). Du coup tout devient extrême répétitif, malgré l'acquisition de nouvelles armes, de nouveaux objets, etc.

D'ailleurs, j'ai une analyse à deux balles :
Nos actions n'ont absolument aucun impact sur la trame principale du jeu, on peut passer au niveau 999 et posséder l'armure angélique de dieu lui-même sans qu'il y ait de réels changements, et malgré tout les MMO attirent un nombre colossal de personnes y jouant avec assiduité. Je crois qu'au final, y jouer permet de satisfaire un peu l'égo du joueur, il s'identifie à son personnage et effectue des actions de ouf devant d'autres gens, choses qu'il ne fait jamais, ou presque, dans la vie de tous les jours. En fait, les MMORPG sont des succédanés de réussite et de satisfaction personnelle.
Le joueur à la sensation D'ACCOMPLIR des choses DEVANT DES GENS. (désolé pour les majuscules, je ne connais pas les balises pour souligner).

Valà, c'était l'analyse à deux anciens francs de Pippin. Vous pouvez me caillasser si elle ne vous plaît pas.^^'

Sinon, ben encore une fois un bon billet dans un style toujours aussi plaisant !
Love Nioutaik et son créateur. <3 <3 <3

07 03 2008
Hder :

Guild wars n'est pas un MMORPG.

Dans GW tu est au centre de l'histoire quand tu fait la campagne.
Tu peut avoir un perso niveau 20 (max) avec un équipement respectable en PvP (et surtout beaucoup moins chiant a avoir que l'équipement PvE..)

Moi je me suis lassé des MMORPG, principalement a cause de l'arrivée massive de kevins... la seule solution que j'ai trouvé c'est de jouer la nuit ^_^

Cela dit, tout le reste est malheureusement assez vrai dans trop de MMORPG...


Sinon, regarde du coté de wakfu ( www.wakfu.com/fr ) c'est un MMORPG qui vas sortir, par les créateurs de dofus. La particularité c'est qu'il n'y aura pas de PNJ... En gros, c'est les joueurs qui feront tout. Si tu veut devenir le maitre du monde, tu en aura la possibilité, tu ne pourra pas dire que tu n'est pas au centre de l'histoire :p
Il y a actuellement une convention Ankama a Lille ou il est possible de tester la beta du jeu. ( www.ankama-events.com/fr/... )

07 03 2008
Talfos :

Metrol77t (20:25) :

C'est tout dans le vrai! GG pour l'article là...
@Talfos: Les kévins sont partout.Même sur les private de Ragnarok, il doit y en avoir. Ptêtre moins, mais je suis sûr qu'il y en a.


Serveur Role Play, caykedubonheur =O

07 03 2008
Retyar :

L'image du croiseur, ça me fait penser à l'anecdote de partie du domaine de Saladdin: un perso lance un caillou sur un croiseur qui quitte le statioport en visant un réacteur, triple 100 sur son jet de dé... croiseur défoncé.

07 03 2008
CerberusXt :

@Plathelminthe Noctambule : Oui c'est bien moi ^^ et mon jeu a les même défauts que ce que je critique à la différence qu'on a fait l'effort d'y inclure des évènements et défis spéciaux ponctuellement (un peu trop rarement sans doute) qui on un impact "leger" sur le jeu. Et puis comme les joueurs peuvent suggérer des motifs et amélioration dans le forum le jeu s'adapte assez bien aux "envies" des joueurs.

De toute facon je suis conscient que la plupart des choses que je critique ne pourront jamais changé parce qu'elles sont techniquement inévitables, je ne fais qu'un constat.

07 03 2008
Aladinea :

Je +1 pour à peu près tout, ayant joué à wow pendant pas mal de temps. Je pense sincèrement que le pire fléau du mmorpg, c'est le joueur.
Le joueur n'est jamais content, passe son temps à se plaindre, à essayer de feinter les mécanismes du jeu pour pouvoir dire "J'ai feinté les mécanismes du jeu je suis trop un roxxorz !", et en plus de ça, il lui en faut toujours pluuuus.
Sérieux, dans wow maintenant, n'importe quel joueur est assez puissant pour poutrer Artas, ça ne veut plus rien dire !!
Bref, les mmorpg, au début c'est grandiose, parce qu'en général, les concepteurs se cassent vraiment le cul à chercher quelque chose d' innovant et d'attractif (cette phrase ne s'applique pas à Burning Crusade), mais c'est la bêtise du joueur lambda qui vient tout gacher, c'est vraiment dommage. :/

07 03 2008
-Oo-Fury :

bah moi je suis pas un gros fana de MMORPG ...
Bon bien sur je oue quand même histoire de me marrer avec mes potes sur Lineage 2, mais pas plus que ça...
Autant je prefere Diablo2 et Fallout... Autant on s'ennuie a mort dans les MMO ... au debut ça va un level par mob, apres ... tuer 90 mob pourgagner 25 misérables % c'est relou...

Je precise je precise :D Kort : Orc fighter class: Destroyer but: tuer lvl :miserable 40 T_T

07 03 2008
melianos :

Mais ne t'inquiète pas, le désert va prendre fin ^^

Dans les MMORPG suivants, on nous promet une meilleure immersion, des vraies quêtes sympa, et nos personnages influeront vraiment sur le monde !

Attend, Roger m'annonce dans l'oreillette que ils nous disent ça depuis 10 ans à chaque nouveau jeu vidéo... ah merde, bah tant pis, une autre fois peut-être.

07 03 2008
Mamiecompote :

AAARRRGGGG (cri hystérique)
Chuipadutoutdaccord !!!
Enfin je respecte, tout les points que tu abordes sont les defauts les plus horribles des mmorpg, mais question "être au centre" ça c'est faisable !
1) Devenir chef de guilde (comme ça t'impose ta loi, tu met des taxes de chacal en ruth)
2) Martyriser les k3v!n (Muahahah, désolé j'suis sadique >_<)
3) Les raids (forcement c'est chiant d'etre a 5 dans un coin, ca peut monter a 40, je comprend ton soucis, mais imagine 1000 pecnos sur ton gros monstre a la con >_< comment répartir le butin? Ce que tu demande c'est ce que j'espere du fond du coeur, mais les developpeur c'est des radasses qui veulent du fric et pas trop trop bosser)
D'ou mon attente pour Age of conan, creer sa propre ville = ça a de la gueule! :D
La compétition entre joueur c'est une autre forme de jeu, mais imagine un morrowind multi avec 10000 clampins qui devalent de partout? On se retrouverait avec les memes problemes que la plupart des mmo :x

Donc moi je te propose, vu que t'a rien a faire (si si je t'es grillé :p) , tu fais un billet avec des idées DE OUF TAVU, pour un mmorpg de rêve *___*

07 03 2008
Karotte :

J'as trop beaucoup d'accord dedans mon corps !!1
WoW : j'ai testé 2 semaines en grattant comme un chacal velu sur le compte d'un pote et franchement je voyais pas l'intérêt !
Pis j'avais pris mage en me disant "Waow je vais Shipper tout le monde pis Nova de glace toussa, toussa ..."
O.K. ch'uis p'têtre monté qu'au lvl 12 mais les combats se résumaient à :
_Boule de feu (la bleue que ça ralentit les ennemis)
_Boule de feu jusqu'à ce que mort s'en suive (mais la vrai cette fois celle qui picote les poils du dos)

Et c'était d'un chiant !
Mais je crache pas sur tous les jeux en ligne, j'aime bien les FPS multi par exemple surtout Team Fortress 2 parce-que l'ambiance poldérise les kangourous nains du Gabon !

07 03 2008
Thanos :

+1 à l'ensemble de l'article.


Ce commentaire était sponsorisé par la communauté bénévole pour les commentaires inutiles, loi de brumaire 1969, association à but non lucratif.

07 03 2008
Atchoum et ses 6 potes :
07 03 2008
Wakoo :

Le "Tank" de l'image qui compare WoW à IRL, n'en est pas un, car il est ambidextre :p

07 03 2008
Wascarius :

Oui, comme Pippin, je refuse catégoriquement de payer un abo tous les mois, alors que certains mmorpg arrivent très bien a être rentable sans. (ou au moins pas si cher)
D'ailleurs s'ils se permettent de faire payer un abonnement, c'est parce que y a suffisement de gens qui sont d'accord de payer.
Moi je dis NON !!!one!

07 03 2008
Popars :

Et encore, heureusement que le Maître n'a pas fait mention d'un certain Ulkan, très connu pour son craquage monumentalement puant sur une cession de Wold of Warcraft, car pour le coup, il y en aurait eut pour des heures (et sans compter sa "vengeance" et ses "xcuses"...)

07 03 2008
CerberusXt :

Ulkan c'est le mec qui s'énerve comme un dingue sur teamspeak et qui s'explique après en faisant croire qu'il plaisantait ?? Un bel exemple de bouletude !

07 03 2008
Dae :

Moi je suis un cas... je suis réfractaire au jeu en ligne... J'ai beau essayer j'y arrive pas, c'est grave docteur? ><

Autant une lan entre potes, c'est sans problème, autant cliquer sur le bouton "recherche d'une partie en ligne" me donne de l'acné. Alors d'ici là à jouer à un MMO...

En fait je crois que c'est le challenge que j'aime pas... Etre niveau 70 parce que je suis celui qui a cliqué le plus de fois sur le bouton "attaquer", ca ne me dit pas. Idem,
"pwner du nOoB olol!!1!one" dans les RTS ou les FPS, très peu pour moi. Je préfère les parties contremes potes ou l'IA. Bizarrement c'est quand je suis sûr de gagner que je m'amuse.

Enfin bref, je digresse. +1 pour l'article, c'est vrai que moi aussi les Kevins Online me hérissent les poils du dos de la main. Enfin, ce que j'en ai vu en regardant mes connaissances jouer.

07 03 2008
floufy :

d'abord on dit:"des CHACALS"

ensuite je suis complêtement d'accord: le mmorpg c'est trop la loose.

07 03 2008
Hivana :

+100 pour le point sur les Kevin, je joue sur WOW depuis peu et ils m'en coupé l'envie de voir un jour mon lvl 40.

Un MMORPG, pour moi, n'est intéressant qu'avec du Roleplay mais ça, ça n'existe pas sur les serveurs officiels *entend les sirènes du F.B.I. et fuis*

07 03 2008
geekette_psychopathe :

+1 ... surtout pour le teamplay et les kevin ... surtout quand tu es cleric, et que tu passes ton temps à cramer TA mana à faire revivre LE BOULET qui se fait buter 15 fois dans la quête ... erf et qui arrête pas de crier REV PLEEAAAAZZZZZ alors que tu lui explique que ton sors, bah il faut attendre 40 secondes pour le réutiliser....

Mais le morpg version boucherie, le massacre de monstre en usine, ya pas a dire, ça soulage en rentrant le soir de cours!

+1 pour les objets que tout le monde a, même si dans certains tu as la possibilité de "crafter" tes armes, ça peut, à première vue mettre un peu de diversité, mais on se rend vite compte que tout le monde craft pareil pour avoir LE truc le plus bourin... mouarf


Allez bande de noobs, je retourne faire les courses pour mon pnj qui veut que je lui ramene des fleurs et quelques feuilles.... mouai, suis sure qu'il va se droguer avec ^^

07 03 2008
Siam :

Parfaitement d'accord avec toi ! Il faut se mobiliser pour discréditer les mmorpg qui polluent l'esprit de la jeunesse contemporaine et ouvrent un portail pour l'invasion des développeurs mégalomane !

Et puis parce que Wow fait plus d'argent, Blyzzard ne continu plus les Warcraft... logique oui... Mais j'aurais apprécier aller dégommer des Silithides, les Nagas, Illidan, à la tête d'une armée (et pas juste leader d'un raid de geek :)

Rien ne vaut un bon retour à Black Mesa ! Incarner le Freeman et tomber nez à nez avec un super méchant monstre de Xen avec seulement un [Pied-de-Biche] à la main !!

07 03 2008
Kazy :

Le numéro 4, c'est Tyriuop, le gros GB XD Personne de #nioutaik me contredira j'pense x]

07 03 2008
xD :

ptin tro maren ton blog me c koi un noob g pa conpri sinon le blog c tro top
xD ptdr lol lol lol xD lol ptdr xD mdr lol ptdr xD lololololololol xD xD xD mdr mdr ptdr lololololololololololololol xD ptdr lol xD lol ptdr ^^.
Sinon a pars ça joue a dofus ca te dépayseras, dofus ca dépaille du vieu néerlendait a la boite de camembert! ET CE BLOG IL DEPEUCE DU FURET NUCLEAIRE A L'EPIDEMIE DU SIDA (comment ca je peux pas dire ca?!) bon daccord il depeuce du lapin sataniste a l'armée nazi (roo vous ménerver avec vos censure la!) donc ton blog il est cool!

07 03 2008
Tryskel :

J'ai essayé deux MMORPG, et effectivement, cay le mal. Déjà, c'est trop addictif, et à chaque fois que j'ai pu m'en retirer, je n'ai jamais pu m'y remettre de par le manque d'intérêt... Et moi qui adore jouer solo, je n'arrive tout simplement pas à me mettre dans des équipes. Surtout quand tu veux faire ta p'tite quête, qui n'est pas la même que d'autres, donc tu dois te coltiner d'autres boulets qui feront tout pour choper l'objet de quête avant toi...

07 03 2008
CerberusXt :

@floufy : "d'abord on dit:"des CHACALS""

07 03 2008
Talfos :

Si le piaf demande des droits d'auteur pour cette photo, ca va taxer Oo

08 03 2008
Eizechiel :

un commentaire pour expliquer a quel point je suis "UN gr0s blair0 sal3 ch4cal je SUIS TRO PA 2 TON AVI, lol !!1"


(fallait bien quelqu'un pour faire un peu de copypasta)
(pic obviously related img146.imageshack.us/img1...

08 03 2008
Mamie :

Bon, honte à moi je n'ai pas lu les autres commentaires mais j'en ai un vachement constructif pour ceux qui trouvent que c'est bien vrai tout ça mais qu'il y a quand même un sacré potentiel dans les MMORPG :
les serveurs roleplay!

Bon OK pour la plupart c'est pas bien c'est du piratage (enfin pour Lineage2 sur des serveurs L2J c'est légal, il y a certainement un équivalent pour wow, pour les autres je sais pas)

En général sur un serveur RolePlay il est facile d'avoir de l'importance, les kévin se font en général refouler rapidement, la course à l'équipement est moins présente, on peut faire de grandes choses en se connectant 2H/semaine le WE en gérant bien.

Enfin voilà, j'ai arrêté mais j'ai adoré jouer sur des serveurs RP!

08 03 2008
Volv :

Heu.

www.slayersonline.net

Mmorpg alakon(et même un peu plus), mais si rigolo. Bon, si on se contente d'xp et de faire la quête, on s'emmerde avec une sauvagerie dont le déterminisme m'échappe encore.
Non, perso, ça fait 3 ans que j'y glande, j'xp pas, j'vais jamais dans les arènes pvp, je touche pas aux events, j'embrasse pas les pieds des gens qui les ont pas lavés...
Mais là-dessus, t'as le PARADIS plus ou moins sympathique du rôle play. Si si, ça fait 3 ans que j'rp dessus. Si si, un MMORPG où on rp comme des malades de guedin oO

Et gratis! Bon, on a notamment le problème du kevin, qui semble se reproduire partout, y compris là. Moins qu'avant, mais ça en laisse quand même pas mal.


J'ajouterai: prout.
(et je le dis sans arrière-pensée politique.)

08 03 2008
Jenrathy :

Cerb : Warhammer Online saura répondre à tes attentes :)

08 03 2008
Masa :

Perso, je joue à Cabal Online, jeu gratuit, anglophone, depuis un bon moment.

Ton top est pile poil ce qui est chiant dans Cabal, surtout les quêtes automatique. Exemple typique, là à mon niveau (130/170 max), je dois aller tuer 200 Bloody Orcs et 30 Blaze Hounds.

Pour faire simple : 200 bloody Orcs = 18h de farm non stop en équipe.
30 Blaze Hounds = 3 donjons de 45 minutes = (paske les donjons ça coute un max pour y entrer on sait pas pourquoi) 30 millions d'alz = 6h de farm.

Le tout pour gagner le droit d'aller au donjon gratos à l'avenir youpiiii !


Pour le côté positif, c'est les guildes ! Et le fait que les jeux internationaux sont un formidable réseau d'échanges. J'ai appris à parler le portugais, mon allemand est bien meilleur et l'anglais n'en parlons pas (puisque je participe sur Ventrilo en langue anglaise).

Les guildes sont généralement bien sympa avec une bonne ambiance, c'est l'occasion de se retrouver le soir après le boulot.

Mais vu que le jeu est chiant, perso je joue toujours au poker en même temps sur mon autre écran (parsk'un seul écran ça fait noob quand même hein l0l), et tout va bien comme ça ! Ou bien je mate des films, divx en même temps histoire de ne pas perdre plus de temps sur ce jeu, sinon je n'y jouerais pas...

Tout est dit ^^

08 03 2008
Boatameuh :

bon ben sa a pas été dit et tant mieux pour moi parce que comme sa je vais pouvoir CRITIQUER! (niakr niark niark) (mais sinon très bon article, à part ce qui va suivre)

"Résultat on n'a jamais l'impression d'avoir accompli quelque chose de vraiment important dans le jeu vu qu'on sait pertinemment que 12 000 autres clampins ont fait la même quête avant nous et ont donc récupérés le même item"

ben le truc c'est que dans un rpg classique c'est exactement la même chose sauf que tu le remarque pas puisque les joueur ne sont pas là pour te narguer, mais dans l'absolu t'es rien qu'un pov' gamer de plus qu'a acheter le dernier ff et qu'a niké sa maman au méga pas gentils de la fin du jeu ( è_é )

moi je joue principalement a monster hunter freedom ( 1 & 2 ) sur psp, c'est même pas un rpg classique car il n'est composé que de quêtes qui s'enchainent (pas de scénario) et pourtant j'ai déjà plus de 600h en cumulant les deux jeux! (et je suis très loin d'être le pire!!) ce jeu est une des meilleur vente au japon


sinon j'ai le même radiateur ^_^ (mais moi j'en ai pas fait un "Mr" moisi *jette des GROSSES pierres*

08 03 2008
Jibece :

Yop

J'aimerais juste revenir sur le point numéro 5 que tu évoque dans cet article, c'est-à-dire sur les instances.
En effet, je vois que d'un coté tu les critique, mais de l'autre tu reproche aux MMO de ne pas être au centre de l'intrigue et de ne rien accomplir (ce qui est au passage plus ou moins la même chose non?).

En fait oui, tu l'as très bien dit, si c'est pour faire des instances, autant revenir sur Diablo ça ira plus vite... et pourquoi pas?
Ca fait un bon moment que je considère que Diablo II est un mmorpg, malgré le côté ultra-instancié du jeu en question.
Je veux dire, c'est comme ça que j'imagine le mmorpg du futur, celui qui détrônera World of Warcraft au moins sur le marché occidental, c'est un mmorpg d'action, ultra-instancié, avec la possibilité d'avancer dans le jeu en étant accompagné ou non. Ce MMO permettra d'être pas loin du centre de l'intrigue, sans pour autant s'isoler du reste des joueurs, et bien sur, avec un minimum de lenteur comparé aux poids lourds du genre (qui a parlé de WoW?).

Ce MMORPG, selon toute vraisemblance, serait Diablo III

08 03 2008
Yuan :

xD Qui as ddit que sur dofus yavait pas de k3v1n ?! mdr c'est 60% des serveurs =/


GG l'article encore une fois :D

08 03 2008
Luciole :

Moi ce qui me gave de dans le MMMMMMMMMMMORPG, c'est le farming.
Bon je sais que pour se faire de l'xp, ya pas que les quêtes et que quand il faut passer absolument son level 599 pour pouvoir enfiler son super chapeau melon qui te rajoute rien mais qui a trop la classe (jamais vu pareil EVAR !!!11), faut bien défoncer du monstre elite à la petite cuillere a la chaine, mais c'est bien un aspect répétitif donc chiant du jeu ^^

Et sinon vous savez enlever le correcteur automatique sur les navigateurs Internet parce que ca commence sérieusement a me gaver ce PC qui comprend pas le Gaming Language ! :S

Biz

PS : Je m'appelle Kévin Huhu ! =)

08 03 2008
Dyonisos :

Totalement d'accord. On est juste des vieux ouvriers exploités à n'en plus finir pour tuer des monstres créés à la chaîne.

Le truc de la "liste de course" est tellement vrai !

Bravo encore.

08 03 2008
.:Xenyce:. :

Bizarrement, même si les MMO cumulent bien tout les défauts que tu as cité, moi j'accroche bien à GW...Enfin, j'y jouerais plus depuis des lustres si j'avais pas une bonne guilde de dégénéré mentaux qui rendent le jeu vraiment plus intéressant :p. Parmis les trucs que tu cite ceux qui me dérange le plus reste le respawn des boss parce que sa casse complètement le scénario ( mais comment faire autrement >< ) et les quêtes à deux francs six sous....Les kévins ? Sa se gère \o/

08 03 2008
Grain de riz :

+1000, c'est exactement ce que je pense.

Mon frangin joue à Worlf of warcraft et je l'ai vu combatre Archimonde avec plein de types. Jme dit, tien, marrant ça, ya Archimonde qui fait sont comeback, toutes les races doivent s'unir, machin tout ça, si il y a des evenements comme ça durant le jeu, ça peut être comique.

mais quand il m'a sortit que ça faisait la 3 fois qu'il l'affrontait...

08 03 2008
Sengriff :

@Luciole : si tu es sous FF, va dans outils --> options --> avancé et décoche la case correspondante. J'ai fait la même chose pour la même raison.

Sinon Cerb dans ton top je ne suis qu'à moitié d'accord pour les instances, j'explique : quand il s'agit de tuer du mob, je suis tout à fait pour, mais par contre c'est infâme pour les BG par exemple ou les ARENES, le PvP est un PvP avec des rebondissements, des attaques violentes, des chocs de guildes bon sang, ce n'est pas un duel en 2v2 où compo > stuff (wi, je n'ai pas parlé du skill mais je crois que ça ne compte pas en fait). Et puis pour les quêtes, c'est toujours mieux que les MMOs coréens, explication :
-MMO coréens : On va basher de l'ours polaire pour XPer et gagner du fric.
-MMO européens : "Pitié, aidez-nous ! Depuis que les trolls de glace ont envahi la contrée, les ours polaires sont devenus agressifs. Nous ne pouvons plus avancer dans la toundra sans être attaqués ! Mais malheureusement, à cause des traitements abominables que leur font subir ces géants malfaisants, ils s'enhardissent de plus en plus et vont même jusqu'à attaquer la ville ! Les gardes sont épuisés, nous tenons depuis trop longtemps sans renforts. Hier encore, l'un d'eux a pénétré dans la ville, et tué une petite fille. Mais nous avons découvert quelque chose ; les yeux de leur congénaires les dissuadent de s'approcher ! Si nous arrivions à en avoir assez, nous pourrions peut-être nous protéger. Amenez m'en 50, avec un peu de chance, nous éviterons de nouveaux drames... Cette situation dure depuis trop longtemps... Vous êtes le seul a pouvoir nous sauver, aidez-nous, je vous en conjure (ah ? quid des 50 autres joueurs qui bashent de l'ours ?"

[Mode utopie = ON]
Sinon pour les MMOs, faudrait qu'on se mette tous ensemble et qu'on en crée un. Je suis sûr que ce serait possible, entre les codeurs, les graphistes, les scénaristes, je pense qu'on peut vraiment faire quelque chose d'autre. Le truc après c'est de réunir une communauté, non seulement mature, mais aussi différente, qui serait capable d'accepter le fait d'avoir un monde évolutif. Ca demanderait également un suivi et un foisonnement d'idées extraordinaires, mais je pense que ça peut le faire. Quant aux quêtes, c'est vraiment un truc très intéressant si on peut en faire quelque chose avec un vrai souffle épique. Ce qui serait pas mal, c'est un continent figé, l'ancien monde, et un nouveau monde, entièrement vierge, laissé a la disposition des guildes de joueurs comme un immense territoire PvP.
[Mode utopie = OFF]

08 03 2008
Talfos :

je serais le débugueur de la communauté, quand y a un bug c'est pour moi x)

08 03 2008
Laloo :

*ai pas lu tous les commentaires.. Trop long*
J'avais l'impression d'être une des seul(e)s à ne pas y accrocher... ^^

Merci pour ce billet qui me fout la joie dedans mon corps!

08 03 2008
Chemical X :

Je ne joue pas au MMOs, je n'ai compris que la moitié des vannes, mais les motivational posters m'ont fait hurler de rire.

Bravo, comme toujours

08 03 2008
Norswap :

Tout est vrai, mais je dirais que c'est pourquoi tous les MMO sont chiants ACTUELLEMENT, je pense qu'on peut encore beaucoup innover dans ce domaine et ça m'épates toujours à quel point ils n'osent pas se bouger le fion !

08 03 2008
Noctula :

Méééééeeuuuuuuh, les MMORPG c tro b1, ca annile 2 l'ornth0r1nque 4v3c d3 l4 f0urur3 @ c0u de p1ed !11

Nan, mais c'est sur que c'est répétitif, c'est sur que t'es pas un héros avant d'avoir lancer le jeu (moi c'est ça qui me gave un peu dans les rpg solo, t'as pas lancé le jeu que t'es déjà un héros...) mais...justement, ce qui est cool c'est de s'élever au dessus de la masse des 123456789 autres clampins qui ont une épée du chaos delamortquitue +123456789!

[mode ma life ON]Par exemple je suis sur Linéage 2 (xp x3 pas plus sinon c'est blindé de kévin), j'ai commencé comme tout le monde avec mes petites armes de bases complètement nazes et qui sentent le chacal moisi de la semaine passée, pis j'ai trouvé un clan, puis j'ai progressé avec mon clan, puis du lvl1, je suis passé presque lvl 61! Si c'est pas fioune ça!

Et j'ai pas vu le temps passer, parce qu'en jouant avec les bonnes personnes sur les bons serveurs on passe de super moments ^^[mode ma life OFF]

Sinon [troll] WoW c'est de la daube[/troll]

Pis -1 pour l'article et -1 pour Mr radiateur :(


08 03 2008
pentacle703 :

génial sauf certains point qui sont faut et ta oublier un détail : les pk(player killer) de niveau 2000 qui te tue en un coup pour le plaisir

08 03 2008
Suratnek :

Tu as essayer Eve online en mmo ?

08 03 2008
myakito :

j'ai joué à guild wars, heureusement qu'ils taxent pas tout les mois, et je me suis remis à pacman. oO qu'est ce qu'on est bien solo....

08 03 2008
CerberusXt :

@Boatameuh : Comme j'explique dans le billet tu accomplis a mon sens plus de truc dans un RPG solo vu que tu sauves le monde ou bien que tu as buté tous les PNJ du jeu si celui ci le permet... alors oui d'autres personnes l'ont peut être fait mais en attendant si tu relances une sauvegarde de ton jeu tu vois bien l'influence que tu as eu alors que si tu fais de même sur un MMORPG les monstres/boss et l'histoire seront toujours au même point.

@Jibece : Le jeu dont tu parles a une très vague ressemblance avec le fonctionnement de Guild War je trouve.

@Sengriff : je précise que les instances ont du bon en effet mais que c'est leur surutilisation qui est chiante :)

@Suratnek : non je n'ai pas essayé celui là, c'est le MMO Space Opéra ?

08 03 2008
serthy :

Le pire c'est quand tu comprends rien aux jeu qui est trop complexe pour un pauvre noob qui débarque dans le jeu et que tout les joueurs emploient un vocabulaire très pointu T_T

08 03 2008
boubiboulga :

Je suis d'accord avec toi... c'est pourquoi parmi les MMO que j'ai essayé seul Star Wars Galaxies m'a plu (dans son temps) et principalement pour le roleplay...
sinon les MMO type Wow c'est vachement chiant je trouve...

08 03 2008
Tryskel :

Norswap : p'têt qu'ils innovent pas parce qu'ils n'ont pas besoin, le public s'en contente largement...

08 03 2008
joe :

J'étais parmi les pionners d'Azeroth
Et puis les Legolas sont arrivés
Ils parlaient tous en leet
Ils se ruaient sur le loot

Plus le temps passe
Plus les kevins me lassent

08 03 2008
bibousiq :

Personnellement, je ne joue pas aux MMORPG et pour plusieurs raisons:
1/ Quand j'achète un jeu, j'ai me bien y jouer à mon rthme, sans avoir à m'y mettre 23h30 par jour pour arriver enfin à quelque chose d'à peu près potable;
2/ J'aurais l'impression de me faire sérieusement pigeonner: j'ai déjà acheté le jeu en version boîte et, pour en profiter, il faudrait en plus que je paie un abonnement chaque mois ? No way !!
3/ J'ai une vie sociale. Pas énorme, certes, mais j'y tiens;
4/ Comme il est dit dans l'article, on sera toujours moins bon qu'un autre. Je n'ai pas envie d'entrer dans une pseudo-compétition sans fin, vu que les éditeurs sortiront toujours l'add-on "avec des options en plu" qui nous rivera encore plus devant l'écran en ayant l'impression d'arriver à quelque chose.

08 03 2008
rhynn :

En fait.... Le probleme dans les MMPRPG... C'est les gens ! Les VRAIS gens...
Jusqu'a preuve du contraire, un jeu est fait pour jouer... s'AMUSER.
Alors voila on a passe une journee de meeeerdeuuh a se coltiner des cons, a se taper des cartons, a etre tout stressouille dans son corps que meme 5 paquets de mms du distributeurs sont meme pas capable de combattre, et lorsqu'enfin on rendre dans son petit nid douillet, tout seul peinard... Qu'on allume son gentil petit pc avec une bonne tasse de cafe ou du coca bien frais, qu'on lance son jeu avec des petits yeux brillants qui ont attendu cet instant depuisle reveil...

HOP, la fenetre de chat est immergee de conversations alakon des meme gens qu'on a croise dans le metro y'a 5 minutes.
"oh ca va toi bonne journee? waih j'ai viole trois hamsters, on va looter la bas?"
On a l'impression d'aller au boulot...
Et surtout quand on est dans des guildes, tout le monde est au courant qu on vient de se connecter et voila qu on se doit de dire bonjour a toulepetitmonde.
Merdeeeeuuuuhhhh je joue je veux etre traaaannnnquilllleeee nom d'un chimpanze neurastenique ! Je veux la paaaaiiiiixxx !

On va donc se poser tranquillement dans une jolie map vide pour aller tuer tous ces adoooraaables monstres NON JOUEURS. Quelle bonne compagnie.
QUAND.... oui quand le connard de pk arrive. et te balance sont sort niveau 784254254 iemmement superieur au tiens dans le dos sans prevenir comme un sale chacal.
Si on a de la chance on a le droit a un petit message sympathique du genre "owned biyatch" .

Apres quoi j'eteins generalement le pc pour aller lire un bouquin.

08 03 2008
David :

c'est pour ça que j'ai tout arrêté, maintenant je joue aux cartes.

08 03 2008
GorgonRoo :

Tiens, Mamie, quelle hasard de te voir fortuitement te manifester ici à propos de L2, haha.

Les serveurs privés sont les seuls qui essayent généralement de gommer les défauts que tu cites, Cerberus. les Lolkevins sont généralement refoulés, les intrigues se posent en fonction du contexte et de la tendance du serveur souhaité, ceux qui s'en occupent ne sont pas des membres de staff créatrices du jeu qui interviennent un peu comme ils le désirent, mais des joueurs qui, généralement encore, tentent de leur mieux pour s'investir à fond dans le partage de l'immersion du jeu, donc bon...

Tu as raison Cerberus, mais seulement en ce qui concerne les versions "officielles" des MMORPGs suscités. Vu que ces dernière préfèrent générer du profit sur le nombre de joueurs plutôt que sur une "qualité" de jeu (Et je ne parle pas de beaux graphismes, d'emotes en jeu claaaaasse ou d'udpate de la mort qui tue pour avoir de nouvelles armes "Tro kool!!!11!!") qui serait plutôt axée, selon moi, sur une écriture correcte et une "immersion" de l'univers qui passe par le fait d'accepter de se plier à des règles strictes tout en les appliquant, bha, ça ne peut que trop bien se comprendre.

Vive les serveurs rôle play mwaha !


Sinon, peut-être que les vieux MMORPGs pionniers du genre peuvent te combler.
Je pense notamment à Ultima Online ou à T4C (The 4th Prophecy) qui sont de vieux MMORPGs moches, en 3d isométriques et qui donc, peuvent éloigner les Kevins adeptes de bôôô graphismes.

09 03 2008
Nathanos :

Et donc après la lecture de ce billet je ne peux que te conseiller d'essayer Eve Online (NB. MMORPG Spatial).

Sur celui-là ce sont les joueurs qui dirige la galaxy, donc chaque action a une incidence (bon, quand on est plusieurs par contre... On fait rien seul).

Le système d'instance existe pas, tout le monde dans la même galaxy et même quand tu crois perdu dans l'espace loin de tout t'as toujours la possibilité qu'un connard te chope au scanner et te saute dessus pour t'allumer.

Après un certain nombre de skill point (les "compétences" s'apprennent avec du temps, du vrai) t'as de quoi avoir de bon gros vaisseaux bien équiper qui sont exactement pareil que ceux des gros monstres du jeu qui jouent depuis longtemps.

Si t'es dans une grosse corporation (guilde) au mieux t'influs sur la vie de ton alliance et si t'es dans une grosse alliance tu influes sur qui gère quoi dans la galaxie (de part le pvp tu peux bouter hors de leurs orbites les méchants qui essaient de s'incruster sur ton territoire et/ou aller les déloger chez eux (bon pas tout seul là encore...))

Bon, les quêtes je confirmes c'est pas ça non plus... Mais en même temps c'est un jeu presque uniquement tourner vers le pvp, les quêtes ne servent qu'à gagner de l'argent pour acheter de nouveau vaisseaux pour exploser la tronche aux méchants. Et pit tu gagnes des sous en tuant les-dits méchants aussi... Avec ce que tu récupères sur les reste de leurs vaisseaux en flammes (enfin presque... Y'a pas d'oxygène dans l'espace)... hu hu hu.

Et le mieux : IL Y A PAS DE KEVIN ! Un jeu complètement en anglais et tellement complexe que tu mets bien les 10 jours sur les 14 de trial à comprendre comment il marche et ça avec un coup de mains des gens qui y jouent déjà, les kevins abandonnent super vite l'affaire et retourne sur leurs super wourld off warecrafteuh.

Donc amis qui s'accrochent pour comprendre comment ça marche, qui ont pas peur d'avoir un jeu en anglais et qui en ont marre des jeux grands public à la World of Wacraft et cie, Eve Online est un jeu pour vous \o/ .

NB. Merde, j'crois que je fais d'la pub là... (^^)

09 03 2008
Jibece :

Cerberus> en fait, j'avoue ne jamais avoir joué à Guild Wars, pour entre autre
-que le pvp c'est pas trop mon truc
-que les jeux en full 3d euh... ça sue? XD

Bon ok, j'essayerais dès que je trouverais à qui l'emprunter, mais on reste assez loin d'un éventuel Diablo 3 x)

10 03 2008
obi :

Moi non plus je joue pas aux MMORPG pour les mêmes raisons, ce à quoi j'ajouterai que je ne joue plus non plus en réseau à war3 ou autre starcraft parce que ça me surgave de devoir jouer en rush.
C'est quand même sacrément plus cool de faire des pures batailles longues et un minimum réfléchies que la succession de commandes apprises par coeur pour gagner 1/10ème de seconde et passer un magnifique rush avec 2 footman vs 5 péons...
Et sinon "Ils écrivent des mots konkonprenpa !": 'foiré, j'vais mettre un © sur le "konkonprenpa"

10 03 2008
Eulbobo :

Si tu veux un MMO dans lequel tu es le hero au centre de l'intrigue, va faire un tour sur SWG...

Tu commence en tant que hero qui s'enfuit des mechants impériaux avec Han Solo, Chewbacca, R2D2 et C3PO, et tout de suite, tu es la seule chance de survie de l'univers...

Y'a pas de quêtes... Enfin si, ils ont rajouté une espéce de quete unique que tu suis au fur et à mesure et qui te fait voyager un peu partout...

Et t'es libre d'aller partout !

Allez, va découvrir un mmo qu'il est bon ! Par contre, espere pas croiser du monde, c'est vraiment devenu à chier ce jeu.

10 03 2008
Eolle :

En fait, les MMO, c'est comme conduire une voiture : le danger, c'est les autres ^^

(Et en même temps, c'est aussi ce qui en fait tout l'intérêt... :p)

10 03 2008
Damien :

Deux MMO qui ont des atouts qui les font sortir du lot (AMHA):

- City of (Villains / Heroes) car tres bien pour casual gamer. Facile de jouer 15-20 minutes par-ci par la. Pas de stuff. Mais instancie de partout.

- Neocron: 0 instance, quasi 0 stuff no drop ("lie quand ramasse" sur WOW), tout le stuff est fabrique par les joueurs, l'economie tourne en fonction des joueurs, les guerres de factions evoluent en fonction des joueurs... et ils fut un temps ou il y avait un serv francais tres RP et avec des MJ tres kewl... et en plus c'est pas de l'heroique fantasy !

Maintenant ce jeu doit etre devenu super l33t car se joue comme un FPS (spa pour les n00bz) et necessite de connaitre sur le bout des doigts les mecanismes du jeu (qui sont plutot complexes) pour avoir un perso viable en PvP.

10 03 2008
Weg Past :

Ouech, je suis d'ac avec toi Cerb. C'est vrai, comme dis l'un de tes lecteur, MMO c'est du multi. Mais RPG c'est pas du solo non plus... Mais il faut avouer, que ce serait le panard total de se balader dans de vastes étendus d'herbe, où souffle une douce brise, et le soir aller dans une taverne et rencontrer quelques aventuriers qui nous controns leurs aventures ... *rêveur* Et pour ce genre de plaisir, pas la peine de se coltiner une bande de bossquidestroyallthethingsonetheirpassage (ouaaa matez l'adjectif xD) qui feront tout le travail de la quête tous seul en vous laissant comme un bon gros boulet, vous qui vous immergiez dans le jeu en recceuilliant quelques informations auprès du PNJ qui gardait l'entrée du donjon xD. Cela m'amène a donner le point que j'aurais rajouter a billet.

C'est mon avis de puriste, et de romantique je pense qui me fait parler de ces joueurs, qui ne jouent pas pour jouer mais pour GAGNER ! On connecterait leur cerveau a une imprimante qu'elle nous imprimerai "GAGNER GAGNER GAGNER GAGNER GAGNER GAGNER GAGNER " en police 90... En gros, ces gars là, c'est a peine si il ne jouent pas une calculatrice à la main en train de calculer combien de bêbêtes il doivent encore dégommer pour passer le niveau qui va bien pour avoir la possibilité de faire le sort qui va bien parce qu'il ont choisi la classe qui, statistiquement, était la plus rentable etc. etc. etc. Mais merdeuuuuu c'est un jeu!!! pas un contrôle de math!!! Les Devs se sont pété le popotin pour donner vie a un monde et il y' a ces rabajois qui transforme tous ça en vulgaire énoncé d'algèbre de base et de base de donné ( oui , j'en connais même qui vont dans la base de donné pour faire des logiciel leur permettant d'accéléré leur jeu ou leur façon de jouer...) Y a plus d'honneur non plus! Moi je suis plutôt du genre a me sacrifier pour empêcher la mort d'un plus faible que moi , mais ces fanas il le regarderont plutôt mourir en disant " AHahaHaHAH , voilà ce que c'est que d'avoir seulement une épée vorpal +12 lololol!!!1 " -_-... Bon, ça n'engage que moi, mais moi ça m'énerve, je me souviens d'un jeu (peut être certain connaissent) qui était très succin niveau codage. C'était une bande d'amis qui l'avait développer : IDEO. Tout moche, avec quelques bugs. MAIS! Pour jouer on était obligé de donner les chroniques de notre perso, et là, on était a fond dans le jeu. Surtout que, il était tellement pas super au point, que de vouloir utiliser la base de donner c'était mission impossible :p

Enfin voilà...

...'tain, je suis presque aussi bavard et grognon que le maître des lieux xD

Au revoir. A un autre billet ;p

10 03 2008
Mini Dahu :

ooh! que c'est trop vrai!!!!!!!! 8)
oui, on n'est qu'une bébète noyée dans le groupe, dans ces jeux... on n'a qu'à admirer tous ceux qui ont réussi avant nous, et marcher sur leur traces...
je ne sais pas si ce jeu a déjà été évoqué.. c'est un ptit mmorpg gratos nommé "flyff". (un jeu que vous n'aimerez pas, mais qui a ses bons côtés, quand on a besoin de détente!)
ce jeu a des quêtes trèèès originales: taper des bestioles pendant trois heures et plus pour ramener 30 objets à un pnj flemmard. trèèès varié!
parfois, ces quêtes sont diversifiées par des cherchages de paperasse paumées dans la nature, ou bien aller expliquer un problème à tel et tel...

bref... ce jeu va bien dans ton sens, cher ami!^^ au moins, faire partie d'un groupe est rarement obligatoire...
mais sinon, seul quelques rares élus peuvent acheter les super objets au magasin virtuel du jeu (avec du VRAI argent).. ceux qui ne peuvent se sentent loser, à côté... (dont moi..)
et les vils noob qui viennent gêner... oulalaaaa! y'en a pas mal qui ont trouvé "bizarre" ma façon de m'exprimer... à croire qu'ils sont tous des attardés profonds qui n'ont jamais mis les pieds dans une école et qu'ils n'ont jamais vu que du langage essemèss... ^^'

je te soutiens dans ta critique!! tous tes points s'y retrouvent presque, ici.. et qu'est-ce que ça dégoûte du jeu!!!

12 03 2008
Jeritaiga :

Les Mmorpg, j'en ai pas beaucoup d'expérience. Je voulais être ménestrel et faire de la poésie, on m'a agressé en me demandant de faire partie du groupe des Ninjas du feu de glace. Alors, si dans un mmorpg, on peut pas faire un paysan sans être noobé par les autres, qui sont juste des feignants et pour qui tout scénario sortant du porte-monstre-trésor sont incompréhensibles, et qu'il faut payer (foi de normand, je paierai pas !), je ne suis pas preneur.

12 03 2008
Kevin :

Euh... tu fais simplement exprès ou tu es juste aussi bête que la majorité des gens à ne voir en terme de mmorpg quasiment QUE wow... ?
Est-ce que dans ton trip de l'espèce de moralisateur mysanthrope mégalo tu te serais pas intéressé à autre chose que ce qui compose les "grandes figures" des mmorpg ?

Si ce n'est pas le cas, vraiment désolé pour toi mais à trop vouloir dénigrer une même entité, tu en deviens ridicule.

12 03 2008
CerberusXt :

Tu portes bien ton prénom toi ^^ et en plus tu ne sais pas lire c'est bien dommage "que ce soit World Of Warcraft, Guild War ou encore Anarchy Online j'en ai testé beaucoup", c'est quoi dans "Beaucoup" que tu ne comprends pas ?

12 03 2008
HoRo² :

Sans vouloir être aussi c** que Kevin (par ce qu'il fait fort), chacun des arguments que tu donnes pourrait être contré avec un exemple de mmo.

WoW est le premier qui a réussit à regrouper autant de grandes avancées du mmo, pour faire passer le genre du statut de
"truc-d'adepte-ou-faut-vraiment-vouloir-y-jouer" à
"truc-qui-fait-découvrir-le-mmo-a-la-planète-entière".

Donc y'a pas que WoW, mais c'est une bonne base quand on veut parler de mmo. Et les puristes rageux qui préfère l'xp trop longue, le pathfinding pourave, le gameplay en carton et le PvP Imba. Bein ils ont qu'a s'arracher les yeux avec des cure-dents, tiens ...
(ça c'était pour restester dans le ton du blog)

Le problème étant que toutes les meilleurs qualités ne peuvent pas être présentes dans un mmo car justement elles sont relative à chacun de nous.
Moi je trouve ça positif que le mmo soit en expansion, car du coup les studios vont pouvoir faire plus de choses différentes, explorer des nouveau concepts. Et finalement peut être que chacun pourra trouver ce qui lui convient.

Quand à l'addictivité, oui, c'est vrai, mais c'est pas pire que la drogue. Et ceux qui sont trop faible dans leur tête et se laissent glisser auraient, d'une manière ou d'une autre, d'autres genre de problèmes dans la société dans laquelle on vie. (je dénigre pas, c'est un constat).
C'est dommage, je trouve pas ça normal, mais on choisie pas ce qu'il y a autour de nous.


(Sauf dans un mmo, justement, car on choisit à quoi on joue ... )


mmm'voyeeezzz?

12 03 2008
Metal :

Ca y'est...Kevin a découvert WoW et croit tout savoir de la vie ^^

16 03 2008
timo :

salutations , pour ma par j'ai jouer 1 ans a wow et abandonner par la suite pour la seul et unique raison qu'Il y avait une trop grosse masse de rageux et de kevin dans ce jeux.. que se soi en instance ou en pvp (valée d'altéract) les insultes méchante y sont en vigeur pratiquement tt le temps.. les joueurs ont une mentalité asser mauvaise de personne visiblement exclu de la société.. bref il trouve refuge dans ce jeux et alors laisse libre cour a leur fureur et frustation quotidienne..bref voila mon avis personnel de la situation.pour les mmorpg et plus précisement wow .

24 03 2008
edophoenix :

Deux choses :

"hésitez pas à me dire si j'en fais trop :p" :
Tu en fais trop. ( désolé, mais c'était trop tentant, et vrai, en plus - du moins le pensais-je dans mon incommensurable subjectivité - et puis, quand on tend un bâton pour se faire battre... )

Deuxième chose :
es-tu déjà allé sur cette page : forums.jeuxonline.info/sh... ?


Enfin, je ne sais pas si tu te rappelles, je suis le fervent lecteur de ton billet sur les blogs ( en passant tu me demandais comment l'aventure se passait, alors je t'ai mis l'adresse du blog, tu pourras aller y voir - si cela t'intéresse... C'est un peu technique, mais bon... )
Et je tenais à dire que ton site est toujours aussi fendrard et que ça reste un plaisir de te lire !
Bon courage pour la suite !

26 03 2008
CerberusXt :

Ah je ne connais pas le lien que tu viens de me passer, je vais aller regarder ca donc ^^

28 03 2008
Risbow :

Ouais bah moi j'suis extremement d'accord avec toi CerberusXT !!! Et moi aussi j'ai essayé pourtant ! On est tout pareil !!! A la différence que moi je traine sur caca.fr :D

31 03 2008
hypokhagne ça vous gagne :

moi je joue pas aux mmorpg pour la simple et bonne raison que je suis un gros radin de la life !!!

02 04 2008
Freiihr :

Il devrait y avoir une 7eme position dans se top... Les Gold Seller (GS) qui dans tous les mmo sont des farmeur d'argent virtuel chinois manipulé par des leader aéricains ><
Qui en plus de ca ils camp un mob qui spawn tous les 2~24h et toi tu te fais baiser a chaque spawn du coup tu est dans l'incapacité de camp ce type de mob. et Souvent leur pseudo sont du genre "fdgfgfdfgfd" ou encore "8569874" ou pire ils savent combiné les lettres et les chiffres "sd78sdf45" !!!

02 04 2008
>. :

ce qui fait peur avec les kevins c'est qu'il y en a tellement que tu te dis que tu dois etre un des quelques survivants à savoir communiquer et à respecter l'autre... a peur....

Freiihr j'ai rien compris >.< enfin pas tout

comme il a été dit plus haut, tu te tappe une journée de taffe des fois tu as les nerfs, tu vas devant ton pc et là tu as encore les nerfs face à des cons pareil (heureusement il y a quelques gens bien) tu as des envie de meurtres apres :D

vous faites quoi dans la vie? "je tue les kevins" ce serait bien ça comme job dans un mmorpg "job tueur de kevins"

01 07 2008
Maraud :

Whaaaaaaaaaaaagghhhhh ORK ORK ORK !!! Je suis uN Péonnn !!! taper niark niiiiiiiiark

07 07 2008
Dublabla :

Moi je pensse qu'un mmorpg quant on y joue avec modération destresse tout simplement le soir apres le boulot, personnelement les geeks je les laisse parlé c'est pas mon probleme apres wow rassemble pas mal de monde ,c'est surement la raison qui fait qu'il y a des gamers qui s'insulte tout le monde et oui tout le monde ne peu pas s'adoré.Apres il faut savoir etre grand et ignoré l'abruti qui t'insulte ,pour ma part je joue a cabal online et j'ai trouver une alternative a l'ignorance et je c'est pas si c'est possible dans d'autre mmorpg c'est à dire : arnacker totalement la personne qui me pompe en locurance on avait un concepte de duel ou l'on pouvais parié de l'honour qui permet de porté des items rare et donc je me faisait passé pour un noob en me faisant tué exprès 4 ou 5 fois par mon adversaire et la je lui dit que jaimerait parié de largent et a la place je parié son max d'honour (tres dur a avoir) et prétentieu comme sont ces joueurs il se dise lui il c'est planté il a mis honour a la place de largent ,je vais tout lui pompé a se noob et a se moment la tu lui pourris la geul car pendant que tu te laisser batre tu voyé si tu pouvais le défoncé ou pas et la l'autre dépouillé de son honour te geul dessus pendant que tu te fend la geul en l'imaginant dechiré son clavier comme un détraqué d'addicte :p.

19 08 2008
Arty :

En fait ton top 6 ca fait des années qu'il existe sur tous les forums MMO... Pas très original tout ca. Les joueurs se plaignent depuis longtemps du coté trop cadré des MMOs modernes (post-UO/AC).
Mais logique monétaire oblige, limiter le gameplay = plus facile à gérer = moins couteux = + rentable. Ca fait longtemps qu'on le sait !

Maintenant, un MMO ca reste un jeu video comme un autre. Et l'intérêt c'est à toi de le créer. Si tu te limites à quéter/instancer c'est ton choix mais meme dans les MMO modernes ya bcp de choses à faire hors cadre (animer une guilde, discuter sur TS avec tes amis, élaborer des stratégies boss ou pvp, contribuer à des sites, etc).

Critiquer avec un TOP X c'est facile mais tu proposes quoi toi ? la ya pu personne en général :)

19 08 2008
Rogé :

Du calme, tu prends ça trop au sérieux. Et franchement qu'est-ce qu'il aurait à proposer vu qu'il ne joue pas? Trop de sériositude ne tue pas la sériositude mais ça fait yaiche quand même.

20 08 2008
CerberusXt :

@Arty : Lis le slogan du blog et revient la jouer père moralisateur après d'accord :)

28 08 2008
Morwé :

Je joue pas aux MMORPG non pluuuuus :p

Et je trouve ça cool que tu sois arrivé à faire une si bonne argumentation qui tienne vraiment la route ^^ (Du coup ça me donne encore moins envie de m'y mettre lolilol)

--> Pour les autres gens qui critiquent: hey non, on s'en fiche de l'originalité, say bon say pas parce que Nioutaik c'est un blog méga courru qu'il faut toujours faire du jamais vu ... Cerb avait envie de le faire, ça cognait tout dur dedans son petit coeur de faire un top comme ça, je vois pas pourquoi ça vous gène -_- Rhaaaa après va y avoir trop de pression, il va se suicider en sautant par la fenêtre, la bouche remplie d'yeux de pangolins avariés O_O neeeeeein !! Et quant à proposer ... c'est bon, c'est pas notre boulot non plus, y'a des gens payés pour réfléchir à ça, on les appelle les concepteurs ... lol

25 11 2008
wow gold :

Deuz !
tres beau billet cerb ! C'est tellement vrai ( je savais pas quoi mettre merci polo :p). C'est chiant de passer deux heures a regarder un gars en armure sauver le monde sans meme trébucher !

01 03 2009
v4n :

Merci pour cette liste de défauts des MMORPG. On pourras en rajouter beaucoup plus mais ceux que tu as énoncés sont ceux qui sont le plus retrouvés dans les MMORPG. Je suis en train d'établir une liste de défauts, j'en suis déjà à 20 :p... je compte bien me lancé dans un projet de MMORPG où la plupart des défauts seront résolus... mais ça promet d'être un travail très long !

12 03 2009
Chaos :

have fun pour ce qui est déliminer les kevins et turcs qui parlent dans un jeu full anglais en te sortant "turcumuluzuzum" o lieu de dire "hi .. can i join you?"

25 03 2009
Philip J Fry :

Bon, je vais surement dire de la me*** ( et en plus j'ai pas lu tous les commentaires, et en plus je sais pas écrire) mais quand j'ai lu ton billet je me suis vraiment demandé : " Mais est-ce que ce vieux chacal de Cerberounet a vraiment joué a Guild Wars ? ". Parceque dans GW le lvl max c'est 20, les armures changent pas grand chose dans les combats, xp ça sert à rien vu qu'on est assez vite lvl 20, on est au coeur de l'histoire principale ( d'ailleurs après avoir fini Nightfall les PNJ me prenais pour un Dieu ^^) et puis les quetes y en des vraiment pas mal ( en plus c'est assez varié).
Par contre Wow sa me vait vomir ( je sens qu'on va me lapider ^^) .
Bref, malgré quelques Kevins lvl max par ci par la et partout c'est quand meme un jeu uber uber bien.
Je suis peut etre aveuglé par mon amour pour Guild Wars, et mon point de vue n'est peut etre pas trés critique mais l'ambiance de GW est vraiment géniales ( malgré cette race inférieure de Kevins )
Je taime quand meme espece d'ornithorinque des marais.

31 03 2009
rivea corymbosa :

LOLL putain j'ai rit tout le temps.

01 04 2009
v4n :

Guild Wars c'est comme WoW avec quelques défauts en + (notamment le fait d'être coincé par une branche d'arbre au sol ou de ne pas pouvoir sauter)
Tu lui demande si il a joué à Guild Wars... vu sa description des défauts de MMORPG, je pense que oui vu que Guild Wars les obtiens tous... ça se résumeras tjs par un farme long et pénible pour obtenir une fiole (ou autre truc) qui te feras gagné 3 points de vie dans un combat... WoW étais un très bon jeu à l'époque mais là, avec l'arrivée d'abord des farmeurs chinois qui squattaient des zones entières, puis à l'arrivée massive de kévins... le jeu a bien été détruit.
J'me suis toujours demandé pourquoi les game designer ne font pas un jeu qui en vaut la peine... est-ce un manque d'imagination? Ou bien une restriction de la part du gérant du projet... je sais pas !

11 05 2009
tarkan :

Moi, je suis de ton avis perso, les MMORPG ça Puxx ! j'aime pas et puis na ! pour ceux qui pensent le contraire ^^.
J'ai jamais aimé les MMO parce que je trouve qu'il sont bon à rien, comme les mecs de ma classe qui disent tout le temps "WoWz ! C'est de la bombe ! WoWz c'est Zhe jeu qui conquérit le monde ! WoWz c'est ma vie ! Je suis LvL X dans WoWz ! (World of Warclaftz !!)"
Je suis un grand fan des jeux de courses en ligne et HL2DM :D ! Rien de plus...

MMORPG iz nothin' !

@+ et continue comme ça :D !

11 05 2009
sl4ck :

moi je joue à WoW mais OSEF !


:D

perso, j'adore ce MMO et oui, je passerais mes journées entières ^^

07 06 2009
Neynel :

Wow c de la maaaaarde!!! la seule chose qui est bien est le backround d'Azeroth!!!
je prefere air rivals!!!!!!!!!!!!!!!!

22 06 2009
Don :

Les sandbox c'est le bien, EVE online c'est le bien :)

02 07 2009
Caligula :

Si t'es Kevinophobe fais comme moi fais que les bêta des jeus a priori without Kevin et après tu te barres .

16 07 2009
tranchemob :

Moi ce que je trouve le plus chiant dans les mmorpg c'est pas les kevins (sa a la rigueur suffit de jouer solo et de rien lire du tt) mais le bashing a outrance (que nos "amis" coréen savent tellement bien faire.) Les quêtes ne font rien pour arranger la plupart du temps :( Le mieux pour les personnes dans mon cas et de s'orienter vers un mmo du style ryzom , Tcos , everquest 2 ou vanguard qui savent être originaux.

24 02 2010
Zhila :

Je suis trop d'accord avec ces arguments!! Les mmo sont soporisants, répétitifs, sans intérêt, lassants et je peux vous trouver encore pleins d'adjectifs!
C'est pas faute de n'avoir pas essayé, bien au contraire même, j'ai cherché longtemps, j'ai essayé beaucoup de mmo, en pensant qu'il y en aurait bien un qui me plairait... Mais en fait nan.
Quant à la surpopulation des kéké, des kévins, des boulets, appelez ça comme vous voulez, yen a marre...
Mais j'ai la solution à tout ça! NE JOUEZ PAS AUX MMO, VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS !!

Bon bah moi, je retourne faire la fête! ^.^

03 03 2010
Kenshin :

Tout à fait d'accord j'en connais un qui s'apelle kevin j'étais choqué comment c'était trop vrai O.O voila comment il écrit sur msn : lu cv ? tavu ct tr cls on a fni a di et min na pa cr sa pt.

Traduction : Salut ça va ? T'as vu c'était trop classe on a finit à midi et demain on a pas cours ça pete...

Quel beau langage et aussi c'est un assisté comme tu le dis y supplie tous le temps pour avoir quelque chose et dès que tu le fais chié y rage et aussi un pseudo dans un jeu : linvocateurdeouf ça correspond je penses +1

Faut exterminé les kevins !!!

26 01 2011
Azzriell :

Yow, je tiens à dire gros +1 pour ce topic, ayant beaucoup jouer à WOW je reconnais pas mal de chose... surtout pour les Kévins (dont je porte le divin nom irl mais sans "é" ATTENTION /!\).

Il y a néanmoins un petit truc que je tiens à dire, et ce n'est pas pour faire de la publicité envers une communauté de joueur émérite et hum... enfin bref : pour répondre à la question du jeu solo, centre de l'action, la saveur des quêtes et les instances, le futur jeu The Old Republic (de BioWare) pourrait intéresser certains :P.

Bon maintenant que la page pub est terminé... je tiens à dire que ça fait supayr longtemps que j'traine sur Nioutaik et c'est juste... awesome ! :O

22 12 2011
dweeko :

Tu as raison. Ca ressemble souvent au supermarché quand le jeu est la depuis longtemps. C'est le problème de ce qui évolue dans le temps, il faut trouver de nouveaux défis pour les anciens joueurs tout en essayant d'intéresser les nouveaux joueurs. Cela tient souvent de la quadrature du cercle, et plus le jeu dure, plus c'est difficile. Contrairement aux jeux solo, le MMORPG n'a pas comme finalité de terminer une aventure/histoire mais de survivre dans un monde et d'y évoluer.
En fait, pour profiter d'un MMORPG il faut y jouer depuis sa sortie (le "top" c'est d'être testeur, puis joueur) et tu a alors une chance de faire partie de ces joueurs de très haut niveau qui prenne d'autres pour des noobs. Mais tu peux également faire partie des aides GM et faire profiter les autres de tes connaissances du jeu et leur faire voir qu'il y a moyen de jouer au MMORPG autrement. Il est même possible, si tu es un joueur expérimenté avec de l'imagination, de proposer aux autres joueurs une histoire de ton invention en utilisant les "mobs" du jeu. Tu as l'occasion de faire "maître du jeu" (comme dans un jeu de rôles sur papier) en utilisant comme support le MMORPG et ses avantages techniques.
Malheureusement, un MMORPG ne peut pas donner la satisfaction finale de finir l'histoire et atteindre le but final, puisque ce dernier est simplement la durée dans le temps. On fini toujours par s'en lasser un jour ou l'autre. Mais il ne tient qu'à soi de le faire durer avec de l'imagination et un bon groupe de "potes" fait dans le jeu.

26 05 2012
wolf :

les mmorpg qui soi payant ou gratuit ne sont pas vraiment meilleurs appart pour l' assitance quand tu fais une requete mes appart ca c vrai que ya de quoi etre décu avec ce genre de jeu quand tu te rend compte que tu dois cash shop pour arriver au meme stade que les autres des somme abominable ou ceux qui te pourisse le jeu en venant te souler quand tu veux seulement jouer pénard ya beaucoup trop abus

09 01 2013
ROFLMAOZEDONG :

Necroposting.

Je suis d'accord avec l'analyse et logorrhée ci dessus, et même si je ne l'était pas, cela m'aurait au moins fait rire avec la mauvaise fois typique que l'auteur met dans chacun de ses articles, qui fait la valeur du blog quelque part -avec les jeux de mots laids - sinon comme tout le monde fait sa pub, je rejoins les gens qui conseille de joindre des serveurs privés. Pour ma part, ma vision du jeu multi a été transcendée lorsque j'ai découvert les serveur persistant RP de Never Winternights II, parce que c'est ce qui rapproche le plus du JDR, avec une couche visuelle et gameplay en plus, mais fuck quoi, voir un banquet en direct live avec le roi du patelin qui fait son speech improvisé et félicite les aventuriers d'avoir débusqué les bandits, qui disparaissent du serveur par la m^me occasion, c'est bandant. Et à l'inverse, le méchant vice roi lui félicitera d'autres aventuriers d'avoir chipé le butin et mis dans sa cave les esclaves kidnappés par les brigands suscités.
On aime ou on aime pas, mais ça change vraiment en tout cas.

Bref, bisous, je vous aimeuh, et doom est un excellent film (rolol mauvais topic)

12 06 2013
DamNed :

Double necroposting.
Peut être le noble auteur du billet ne lira t'il jamais ce commentaire, mais bon, pourquoi pas...


Petiot conseil de mon côté également.

J'ai 27 piges, journaliste de mon état, bien loin de ma période video game permanente. C'est bien cette situation qui m'amène à poster ici.

Je joue (alors que j'ai toujours détesté ça) à un MMO. Oui.
Alors forcément, étant plutôt du genre passionné que geek (sisi, je joue aux JV pour leurs backgrounds, scénario, travail des personnages et intrigue. Oui, je les décortiquent comme des films et si le moindre détail flanche, je désinstalle. Oui, ça existe).

Bref, : "The Secret World"

Pourquoi ?

- Pas d'abonnement
- Intrigue de Mâlâde
- Enquêtes (qui nécessitent des recherches, des connaissances, de la déduction, sans aucune aide interne au jeu)
- Une communauté mature.
- Un cinquième tiret donne l'impression d'avoir encore plus d'argument.

A tester, franchement.

Perso je n'y joue que peu, mais quand j'y vais, je prend juste un plaisir de malade à découvrir l'intrigue et le scénario.

Petit indice qui te fera rêver, j'en suis sur :

-> Période actuelle, nombreuses références littéraires et cinématographiques, clins d'oeils massifs à Philip K.Dick, Huxley, ou encore Lovecraft.
-> Des illuminatis (sisi)
-> Une troisième flèche c'est pas mal non plus.

12 06 2013
CerberusXt :

Plop, J’ai testé Secret World et beaucoup aimé (c’est surtout le côté fortement lovecraftien de l’ensemble qui m’a attiré au départ) mais j’ai arrêté pour deux raisons : mon pc à l’époque qui ramait comme un sac (j’en ai changé entre temps) et le manque de joueur que j’ai toujours trouvé un peu triste dans un MMO. Je retenterais à l’occasion parce qu’il y a pas mal de trucs que j’avais aimé dedans.

Sinon, depuis cet article, j’ai découvert EVE Online et ça, c’est du fraking MMO (hélas, je n’ai plus trop de temps pour y jouer, c’est horriblement chronophage).

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.