Les robots aussi peuvent être vilains - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

lun 3 mar 2008

Les robots aussi peuvent être vilains


03 03 2008
Mecha-Godzilla

Alors comme ça vous croyez qu'il n'y avait que les humains pour avoir le monopole de la vile méchanceté ? De la sombre trahison ? Du "pouah caca" mensonge ? Et bien non ! Même pour ça on est pas l'exclusivité, pauvres nuls que nous sommes, comme le montre une étude fantabuleuse réalisée sur des petits robots rigolos.

Cette étude vraiment passionnante (« Queu-ouah ??? Un compliment sur Nioutaik et pas une râlerie ?? Mais mais mais ça devient n'importe quoi ») réalisée par Dario Floreano et ses potes du laboratoire de systèmes intelligents à l'institut fédéral de technologie Suisse repose sur l'utilisation de plusieurs petits robots programmés grâce à un circuit neuronale (oui cette phrase est indigeste) et qui ressemblent à ça :

Robot kawaii

Chacun de ces robots est composé de roues pour rouler, de diodes pour dioder, de capteurs de lumières et d'un « cerveau ». Leur cerveau est programmé par un système de 30 gènes, ce qui fait que les pauvres petits êtres cybernétiques ne ressentent pas de plaisir (Je vous laisse découvrir le jeu de mot honteux qui s'est glissé dans cette phrase oO).

« Mais mais mais !! A quoi ça correspond des gênes pour un robot fait en plastique pourri et en sable aggloméré ?? S'il a pas de cerveau saypapossib il peut pas avoir de gènes !» En fait de gènes il s'agit tout bêtement de 30 « bouts de code informatique », chacun de ces bouts de code informatique déterminent de quel façon le robot va « détecter la lumière » ou encore qu'elle réaction va il avoir lorsqu'il captera la dites lumière. Ces 30 bouts de codes peuvent ensuite êtres mélangés façon LEGO de l'informatique pour définir le comportement d'un robot. Histoire de bien clarifier le concept de foulie prenons un exemple simple avec 4 gènes :

  • Gène 1 : Si robot voit lumière lumière bleue alors il dit « zOMG, MES MES YEUX !! »

  • Gène 2 : Si robot entend « zOMG, MES MES YEUX !! » alors il fonce sur le robot qui dit ça en criant « POUR AIUR !! » et se fait exploser gràce à une mini charge nucléaire (Tant qu'a faire,je fais ce que je veux c'est un exemple :p)

  • Gène 3 : Si robot entend « zOMG MES YEUX » il répond « OU CA OU CA »

  • Gène 4 : Si robot voit une explosion nucléaire il dit « OOOOOOOH »

Maintenant imaginons qu'on assigne deux gènes aléatoirement a plusieurs robots, par exemple :

  • Robot 1 : Gène 1 & Gène 4

  • Robot 2 : Gène 3 & Gène 4

  • Robot 3 : Gène 2 & Gène 4

Et maintenant observons leur comportement en images faites à la main avec les pieds sous photoshop :

Schéma explication fonctionnement intelligence neuronale robot

Eh oui ça donne absolument n'importe quoi :') mais j'espère que ça éclairci un peu le principe

La première étape de l'expérience à donc consisté à générer aléatoirement divers types de comportements pour chaque robot en piochant aléatoirement dans les 30 bouts de programme, ensuite les robots étaient lâchés dans une sorte d'arène contenant plusieurs diodes lumineuses, certaines de ces diodes indiquant de la « nourriture » et d'autre du « poison ». Si les robots venaient s'alimenter à une diode « nourriture » leurs batteries étaient « rechargées » et s'il s'agissait de « poison » et bin ils l'avaient dans le fion comme disent les scientifiques. Des colonies de plusieurs robots étaient ainsi créées et lâchées dans l'arène puis, après un temps donné, les divers membre de ces colonies étaient récupérées afin de voir lesquels s'en étaient le mieux sortis (cad avaient les batteries les plus pleines). Les « programmes » des robots vainqueurs était alors « mixés » pour obtenir un programme amélioré auquel on ajoutait par dessus quelques gènes aléatoires pour faire évoluer le génome comme dans la réalité. Ce programme amélioré était alors réinjecté dans les nouveaux robots. Histoire d'être plus clair voici un schéma alakon :

Schéma principe d'optimisation algorithme génétique

Grâce à cette méthode à chaque nouvelle session de test les robots devenaient de plus en plus « intelligents » et c'est là que les choses deviennent intéressantes, après 50 génération de robots les comportement de certaines des quatre colonies de test donnèrent des résultats des plus troublants :

  • Chacune des colonie était alors capable de communiquer en utilisant les diodes équipés sur chaque robot, cela leur permettait de s'avertir les uns et les autres si l'un des membre trouvait de la nourriture ou du poison.

  • Une des colonie développa des robots traitres ou robots menteurs, ces gros saligauds s'amusaient à clignoter pour faire croire à leurs camarades qu'une source lumineuse était de la nourriture alors qu'il s'agissait de poison puis ils se barraient vite fait vers une vraie source de nourriture sans jamais en avertir le reste de la colonie les laissant tous crever la gueule ouverte (en l'occurrence la prise ouverte !) ! Si ça c'est pas un comportement de belle radasse

  • Heureusement, pour compenser la vilénie de cette colonie un autre groupe de robots était remplis de « héros » qui se sacrifiaient sur des zone « poison » et en avertissait leurs braves camarades. J'imagine d'ici la scène façon film de guerre, un robot s'approche rapidement d'une diode, la teste et s'aperçoit qu'il s'agit d'un piège, profitant du peu de temps qu'il lui reste à vivre il se met à ramper vers ses potes, la rage au ventre pour les avertir « IT'S A TRAP !! » puis dans un dernier souffle il leur tend une photo de sa femme « Vous lui direz que je l'ai toujours aimés, snif snif !! » Purée c'est hyper émouvant :')

Je ne sais pas vous mais je trouve cette expérience absolument fascinante, alors oui ces robots n'ont pas de vrais sentiments, on ne peut pas non plus considéré qu'ils agissent « mal » ou « bien » vu qu'ils agissent dans les limites de leur programmation ce n'est pas franchement ce que l'on peut appeler du libre arbitre. Mais malgré ça, le fait de retrouver à un si petit niveau des comportements si humains à un côté vraiment troublant qui vient confirmer ce que je pensais (oui je pense parfois, pas souvent et ça pisse pas bien loin mais quand même oO) à savoir qu'il n'y a pas vraiment de bien ni de mal en chacun de nous, juste une volonté de s'adapter et de survivre qui, malheureusement, a parfois la fâcheuse tendance à venir écraser les autres et leur faire du bobo dedans leur corps. Bon, c'est vrai ça fait très philo à deux balles et de toute façon personne n'est d'accord sur le thème du bien et du mal alors j'ai bien le droit de sortir ma petite théorie à 3 francs oO

En tout cas les robots qui peuvent devenir vils et méchants ça fait très peur surtout quand on vois la tronche du dernier prototype de robot « expressif » que les Japonais nous on pondus :

Robot qui fait peur

Non mais vous avez vu cette tronche oO Même Terminator à côté est sexy c'est atroce je vais en faire des cauchemars la nuit. Finalement dans leur clip Technologic les Daft Punk sont pas si loin que ça de la réalité :


Avec des tronches pareils c'est sur, ces salauds de robots vont nous feinter et nous obliger à bouffer des diodes « poison » !! Ah si seulement tous les robots démoniaques pouvaient ressembler à ça :

Robot Battlestar galactica

Il y a pas à dire, la réalité ça craint T___T



Bon, ce billet est un peu spécial vu qu'il est moins plein de n'importe quoi que d'habitude, j'espère que malgré ça vous avez « GRAVE KIFFE DANS VOTRE PETIT CORPS MUSCLE !! » sinon balancez moi des caillasses en commentaire T___T

D'autres billets sur le thème des robots :
Un robot pour protéger les petits nenfants coréens
Le robocop russe
Nos amis les robots

- Via -

66 commentaires à Les robots aussi peuvent être vilains

03 03 2008
L3k0rSS :

I'm so l33t :')

+1 pour le clip des daft :')

03 03 2008
Narchy :

Kikoo ça roxx de la langoustine § Need des autres billets.

03 03 2008
Shinji :

Super article, comme d'hab !

Et dire que j'étudie là-bas :') 3pF|_ rulezz !!1!1

Super site, que je consulte tous les jours, continue comme ça !

03 03 2008
ouarzazate :

Bien joué, j'ai bien aimé, surtout le shéma avec les robots fous qui se font sauter \o/

03 03 2008
Karotte :

Les diodes poison c'est le MAAAAAAAAAAAL !
(j'avais pas vraiment de trucs intelligents à dire alors bon...)

03 03 2008
Zanpakutoh :

Vraiment génial, sauf qu'il y a des erreurs dans tes gènes (il y en a pas 30 différents sinon ils auraient tous les mêmes)...
Et j'ai bien compris avec le super exemple alakon "OOOOOOOOOH !!" :')
Et aussi, en effet KAWAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!one

Très bon billet, pour une fois avec des vrais morceaux de science dedans (l'expérience est vraiment hallucinante o_O ).

03 03 2008
Flamel :

OLOL!11&eleven! Daft Punk Sur nioutaik, ça roxxe de la chèvre paraplégique au mixer à accoudoirs!
+1 pour le robot démoniaaque final... DO WANT!

03 03 2008
Zanpakutoh :

Ah, et je suis tout à fait d'accord...
les_diodes_poison.saimal....
Et +1 aussi pour Daft Punk, le robot ressemble vraiment au Terminator qui mime.

03 03 2008
Dranaxel :

Trop puissant l'experience °0°
Ca troue le cul d'abord
et le billet est toujorus aussi bon =")

03 03 2008
dede :

et pour le jeu de mot : la ou y'a des gènes, y'a pas d'plaisir !!!

03 03 2008
Darkside :

OhMayGoDe ! Abusé les vils robots qui laissent crever leurs compatriotes... C'est tout tristesse dedans mon corps... Sinon ton article roxx comme d'habitude. Continue comme ça. =)

03 03 2008
Norswap :

Sans connaitre les bouts de codes qu'ils ont utilisés, ça me parait un peu incongru. Ce serait cool si on pouvait en savoir plus.

03 03 2008
CerberusXt :

Pourquoi incongru ? C'est une technique de programmation qui existe depuis quelques temps déjà pourtant et elle n'a rien d'infaisable si tu considère que c'est une sorte de gigantesque jeu de construction d'algorithme.

03 03 2008
aspro321 :

Beau billet, très intéressant : ça peut prouver au final que notre cerveau (humain) n'est rien d'autre qu'un assemblage de bouts de codes implantés dans de la manière organique plutot que des circuits et que ce que nous croyons être le libre arbitre n'est en fait que le bête déroulement logique de ce programme. Je sais pas si ça à tant de sens que ça ce que je dit, mais c'est un peu ce que disent les matérialistes (courant philosophique) Arg, j'ai surement fait 15 fautes à ce satané mot !

03 03 2008
Talfos :

Über Talfos at the rescue! *o*


# Une des colonie développa des robots traitres ou robots menteurs, ces gros saligauds s'amusaient à clignoter pour faire croire à leurs camarades qu'une source lumineuse était de la nourriture alors qu'il s'agissait de [OMG] poisson [/OMG] puis ils se barraient vite fait vers une vraie source de nourriture sans jamais en avertir le reste de la colonie les laissant tous crever la gueule ouverte (en l'occurrence la prise ouverte !) ! Si ça c'est pas un comportement de belle radasse.


le poison, c'est bien, le poisson caymal! è_é


Comment ca "comm' en mousse"? Oo

03 03 2008
VirtuaproD :

ah tiens, interessant tout ça dites donc!! Et je vois que tu connais Battlestar Galactica donc raison de plus pour dire que je lis tout le temps ton blog

Bref, les robots quand même, ça roxxe lol

03 03 2008
Jean Louis Bob :

je note ce billet et je lui met un 3/20.
On considère que la moyenne des notes des billets de ce site avoisinerait les 15/20.
C'était ma caillasse.

03 03 2008
Zanpakutoh :

Et pourquoi 3/20 ?
C'est le seul billet que j'aie lu qui arrive à faire de la déconne avec un truc vraiment intéressant (et un peu flippant quand on y pense...).

03 03 2008
Gratator :

Vouais enfin queuh peut avoir d'autre qu'un comportement humain quelque chose qui est crée par un humain :| . Ouaiiis l'humain saimalll encore plus que le robot saimal pasque sai le mal CQFD !!!ONEhunredandone!elevEn!!!one.

03 03 2008
Jean Louis Bob :

Zanpakutoh > parce que ca ma pas fait rire, et que je trouve l'expérience naze.
Je cite: "en piochant aléatoirement dans les 30 bouts de programme"
C'est naze, autant prendre directement les meilleurs codes et puis voila. genre un code qui va dire
Si (en train de crever) Alors
{
envoyer(all,"diode[i] pas bon! atention les mecs!");
}

couplé avec un autre code du genre:

Si (recevoir("diode[i] pas bon! atention les mecs!")) Alors
{
pas_touche(diode[i]);
}

et voila ...

03 03 2008
fab :

la ou pas gêne y pas de plaisir

Les_blague_pourrite_saimal.fr è_é j'en ai cracher mon cola sur mon écran malin sa T_T

03 03 2008
CerberusXt :

Bin l'expérience a pour but de simuler une évolution en fonction d'un environnement pour voir comment les robots s'adaptent et qu'elle est la bonne stratégie parce que ce n'est pas forcément celle auquel on pense en premier lieu qui est la bonne.

03 03 2008
Warman :

Bon faudrait que Cerb' arrête avec le coup des caillasses à la fin de chaque billet un peu original, on va vraiment finir par en envoyer à force !

En tout cas le concept est assez excellent, si des courageux décidaient de porter ça en programme informatique (pour nous permettre de faire combattre des robots virtuels quoi), ce serait vraiment énorme... Tellement que ça finira bien par arriver, c'est sûr ^^

Nan mais franchement imaginez, le premier jeu vidéo de programmation, avec des graphismes 3D et un Notepad++ intégré, où on permettrait aux joueurs de programmer eux-mêmes une IA pour leurs personnages, puis les faire affronter à d'autres...

Ou alors un projet énorme du genre "Second Life", multijoueur, où le but ultime serait de créer l'IA parfaite, où chacun pourrait développer ses robots vers la direction qu'il souhaite : certains pourraient chercher à faire des programmes les plus proches des humains possible, d'autres pourraient apprendre de leurs confrontations pour aller vers la communauté idéale, etc.

Un MMO dans ce genre, si c'était poussé à l'extrême, ça pourrait facilement mener à des résultats réutilisables dans des domaines tout à fait sérieux...

Bref c'est pas moi qui vais concevoir ça non plus, tant pis :-/

03 03 2008
CerberusXt :

Il me semble que ca existe déjà, il y a pas mal de simulation de robots programmables ou tu choisis l'equipement de ta machine et son comportement et tu le fais combattre contre un adversaire. Par contre de la a retrouver des liens...

Et j'aime me faire caillasser si je veux d'abord !

03 03 2008
Ice-Cream :

A quand un sim city avec des petits robots comme ca ??? Un jour tu te réveil et t'as un vil robot qui t'a ligoté sur ton lit et qui envoie les catastrophes naturelles sur ces potes !
Ca serait un bon jeu !

03 03 2008
Pankky/pH :

Passionnant, Cerberus. Oo
Vive les IA :')

03 03 2008
Rangy :

Les programmes de simulation de population et de comportements sont assez interessants sur le principe.
Ainsi, j en ai vu fait en TP par des étudiants en info il y a 10 ans [avec deux ou 3 gènes, ou plus, avec plusieurs expressions pour ce gène (plusieurs possibilités pour chaque gène, de 1 à bcp plus (au choix du programmeur). ainsi, le "gène" mouvement peut avoir soit une valeur "0" ou "1" seulement, .. soit avoir bcp d autres valeurs plus élevées)
l intérêt est -pour moi- surtout dans les résultats différents : pour une même base de départ, bcp de colonies vont disparaitre, mais, dans celles qui perdurent, on découvre des solutions d adaptations différentes, dont certaines totalement exotiques.
=> sur le long terme, l évolution n a pas eu les même conséquences dans des "mondes" différents, malgré un environnement et un point de départ identique... ce qui, transposé dans l IRL, fait rêver niveau SF :)

03 03 2008
Nerro :

Parle pas de ca Warman, la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant l'article c'est de coder une IA sur ce principe, histoire de voir comment ca tourne, et de jouer avec :p

03 03 2008
papi11on :

serieux super interessant le cours sur la robotique humaine =) merci mon tout beau

03 03 2008
Jean Louis Bob :

MySQL Error : 1040 - Too many connections
pix.nofrag.com/7/8/6/b71f...

03 03 2008
Enkanel :

"Ou alors un projet énorme du genre "Second Life", multijoueur, où le but ultime serait de créer l'IA parfaite"
Et hop, voici Skynet ^^'

03 03 2008
Wesh gro :

Dans le même genre et sans s'embêter avec des robots en Légaux qu'il faut poteler avec ses petites mains, il existe un genre de programmation appelée "programmation génétique".
Par exemple, on part d'une population de 30000 individus avec des bouts de codes primaires qui répondent partiellement ou non à un problème donné.
À la génération suivante, on vire les plus nuls, les autres baisent entre eux (objectif crossover et compagnie). La génération suivante est donc composée des parents qui subissent ou non quelques mutations mineures et des enfants résultats de mélange des éléments de la génération précédente. Et puis on laisse mouliner tout le bousin pendant tout plein de génération.
A la fin, on obtient des individus qui répondent de manière intéressante, particulière au problème initial sans pour autant être les plus rapides, les plus efficaces, les plus simples...

De mémoire, je me rappelle un article à propos d'un concours pour développé un jeu de foot.
Il y avait comme candidats des boîtes de développeurs, des indépendants et résultats de programmation génétique.
Les solutions proposées par cette méthode n'étaient pas les meilleures mais était plutôt bien classées.

C'est quand même une méthode surprenante de coder, isn't it?

03 03 2008
onizuka :

Suis-je le seul à avoir remarqué que tu avais inversé ton "robot 2" et ton "robot 3" sur ton shéma "alakon" ? è_é pas bien cerberusXt

03 03 2008
CerberusXt :

Erf, normalement j'avais corrigé dans la liste des robots mais apparemment ça a merdé ^^ faut juste inverser deux gènes, bien vu :)

03 03 2008
Sia :

Mais... mais... Mais c'est hyper intéressant !!!
Pas vraiment dans la ligne éditoriale, il est vrai (quoique), mais fascinant !

03 03 2008
Jerem' :

www.ruedesgays.com/ball-l...
Tiens Cerb' si tu veux peter un boulon avec un objet aussi utile que le moule à caca, suis ce lien Oo

03 03 2008
Mogu :

Putain, je l'aime ton blog !

03 03 2008
onizuka :

CerberusXt m'a répondu ! OMGWTFBBQ ! (pétage de plomb parce que je suis accro à ton blog depuis un moment)

Jerem' : Comment t'as trouvé ça ? O_o ça fait peur quand même des trucs pareils

03 03 2008
JayJay :

Elle est disponible quelque part sur le web cette étude, par curiosité ? :)

03 03 2008
CerberusXt :

A part les articles généraux dessus je n'ai pas trouvé de thèse ou autre qui y est relié, si quelqu'un en chope une ça m'intéresse très beaucoup :)

OMG Jerem' le enhance effet oO j'en suis tout retourné !

04 03 2008
onizuka :

Mais comme l'haltère à pénis c'est un beau cadeau et en plus les deux se complètent ^^

(Perso j'essaierai pas je l'offrirai d'abord)

04 03 2008
Mayeutik :

Cette expérience défonce du pangolin à la ptite cuillère rouillé !

J'adore ce genre de connerie...
Je vais me pencher sur la logique/manière de programmer ce genre de conneries je pense :p

04 03 2008
Mayeutik :

Bon voilà pas pu m'en empêcher, j'ai commencé à faire 2 ou 3 recherches ^^
Déjà, le réflexe, wikipedia :p
fr.wikipedia.org/wiki/Alg...

04 03 2008
MaxiSatan :

OMFG Need faire pareil chez moi >_<

Rah je vais pas dormir de la nuit tellement je vais cogiter là dessus maintenant naaaaaaaaaaaaaaan cerberusxt_decidement.sai...

04 03 2008
Mayeutik :

Les salop ! Il font payer 1,3$ Pour pouvoir accéder au papier qu'ils ont produits :/

04 03 2008
Mayeutik :

Euh... j'ai inversé les chiffres -_-'... c'est 31,5$ qu'il font payer :/
www.current-biology.com/c...

04 03 2008
Jeritaiga :

zOMG, MES MES YEUX !!

- mais pas d'explosion nucléaire, hein?

04 03 2008
floufy :

je n'aurais que 2 mots à dire: PLANETE HURLANTE

04 03 2008
Metal :

Zera'skulidaa !! Pour Aiur !!! xD

billet très interessant j'aime beaucoup tes interets scientifico-existanciels ^^

04 03 2008
Jashugan :

Un mélange d'algorithmes génétiques, de jeu de la vie et de robotique, intéressant, mais déjà moulte fois mis en oeuvre (avec ou sans robotique ^^).
Le problème c'est qu'il faut pas mal de générations avant d'avoir un truc potable.

04 03 2008
CerberusXt :

@Mayeutik : bin qu'ils fassent payer ça me parait a la limite normal vu le temps que ce genre de projet prend ^^

04 03 2008
Mayeutik :

@CerberusXt : Oui, mais bon... C'est la première fois que je vois un papier aussi cher !
surtout quand on sait que 80% des papier sont dispo gratos immédiatement à leur publication -_-'

04 03 2008
geekette_psychopathe :

Hey, comme toujours j'adore apprendre des trucs que les gens autour de moi vont considérer comme inutiles mais je m'en fout !!!! Classe ton article héhé suis fan

Par contre j'avais essayé d'oublier le clip des daft qui m'a traumatisé, erf ... le revoila :(

04 03 2008
Ju :

Pour la programmation de robots qui s'affrontent, y'a DroidBattles par exemple
www.bluefire.nu/droidbatt...

J'en connaissais un autre, j'essaierai de le retrouver.

04 03 2008
Bilouba :

Je confirme avoir "GRAVE KIFFE DANS MON PETIT CORPS MUSCLE !!"

04 03 2008
Nero :

C'est...cool comme billet! =O

Et c'est incroyable que ces robots développent des comportements aussi différents (d'ailleurs, c'est incroyable qu'ils arrivent à avoir des comportement tout court).

Faut que je fasse lire ça à mon nerd de frère =)

04 03 2008
Nerro :

Han ! Un clone !

05 03 2008
Sardoka :

Truc de dingue! ils ont simulé l'évolution O_o JKIFF GRAVE DANS MON PETIT CORPS MUSCLE les articles comme ça ^^

05 03 2008
Sanza_ :

"Zanpakutoh > parce que ca ma pas fait rire, et que je trouve l'expérience naze.
Je cite: "en piochant aléatoirement dans les 30 bouts de programme"
C'est naze, autant prendre directement les meilleurs codes et puis voila. "

Il y a un truc qui s'appelle la selection naturelle, et ce truc est aléatoire, le fait que l'homme soit comme il est aujourd'hui est le fruit de mutations génétiques fortuites, Les poissons se sont pas dit "tiens si on se faisait pousser des pattes pour pouvoir marcher". C'est du pur hasard ! (c'est même un erreur...)
Ils ont fait pareil ici, ils ont pris des bout de codes au pif pour voir ce que donnerais les réactions des robots en laissant évoluer les générations. S'il avait mis "les meilleurs codes" il y aurait pas eu d'experience o_o.

05 03 2008
Julien :

+ 1 pour le clip de Daft Punk
Toujours aussi délire tes billets

Un vieux lecteur (ex blog.fougerelife.com)

05 03 2008
zllzn :

Ahah ! Dans un science et vie d'il y a pas si longtemps (n'y avait-il qu'une langue a l'origine?) des gentils chercheurs tout nintelligents de chez sony ont réussi a créer un langage. Vous savez les Aibo ? ces petits chiens cybernétiques que tout le monde veut mais qui coute les yeux de la tête.
Bon en gros ils en ont pris deux. Chacun a son tour "parle" c'est a dire, sort un truc au pif genre "biluomiaoup !" pour décrire ce qu'il voit, dans notre cas: " la balle se déplace vers la gauche" l'autre aibo s'il n'a pas compris dit non, a lui de parler d'un événement "la balle rebondit" voila l'autre dit s'il a compris et supposons que la balle se redeplace vers la gauche, alors le chien-chien dit "biluomiaoup!" et l'autre repond qu'il a compris. Maintenant la phrase pour dire que la balle se déplace vers la gauche est "biluomiaoup!"
En multipliant les événements, et en les changeant, les deux robots sotn parvenus a créer une langue qui leur est propre.

14 03 2008
16aR :

CerberusXT
L'article m'ayant enormément plu (l'article de base mais aussi tes schemas qui font loler, mais mal aux yeux qd meme)
Et j'ai retrouvé un des malade qui a participé a l'experience
stephane.magnenat.net/ind...

Je ne sais pas si qqn a payé, mais ce gars la, il est plutot du genre a partager les données :) Bref y'a tout sur son site, ainsi que les codes sources (des librairies, j'ai pas encore trouvé le code pour faire la simu de robot directement ), etc ... Ca rulez du pangolin :p

14 03 2008
16aR :

Quand je parle de : qqn a payé, c'est si un des lecteur de ton site a payé le document payant trouvé je ne sais ou :)

14 03 2008
CerberusXt :

Pas a ma connaissance non, merci pour le lien en tout cas je viens de voir que sa thèse y est, je vais pouvoir aller y jeter un coup d'oeil sans ouvrir mon oursin (on appelle parfois ca un portefeuille)

14 03 2008
soso :

Moi j'aime beaucoup ta phrase philo à 3 balles. C'est peut-être même une piste de réflexion intéressante pour moi...

25 11 2008
wow gold :

Et je changerai pas d'avis. Sauf évidemment s'ils touchent à Baldur's Gate 2, mais ça m'étonnerait ^^

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.