Mini tutorial : Comment faire un reportage de journal télé pourri - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

lun 11 fév 2008

Mini tutorial : Comment faire un reportage de journal télé pourri


11 02 2008
Jean Pierre Pernaut

Les journaux télé c'est formidable, grâce à eux tous les jours à 20h on a droit à notre mini film d'horreur pour de vrai. Il n'y a pas une seule seconde de répit entre les terribles émeutes pleines de vilains assoiffés de sang qui brulent des voitures, le prix du baril qui s'envole tellement qu'on va tous devenir le tiers monde et le réchauffement climatique qui va nous obliger à apprendre rapidement la brasse, avec un tel régime les seules personnes qui peuvent rester optimistes carburent au Prozac ou aux Lolcats. Mais là ou c'est vraiment génial c'est qu'il y en a pour tous les gouts, pas de jaloux, ainsi si vous aimez bien les Chicken Nuggets et bien vous l'avez dans l'os avec le H5N1 ou encore si vous êtes un mioche c'est rebelotte dans les fesses avec les jouets en plastiques Chinois plein de mercure qui tue ! Avec un peu de chance on apprendra bientôt que taper sur un clavier provoque une gangrène des doigts ou que regarder un beau paysage trop longtemps ça fait tomber les yeux, méfiance !

Mais attention, bien faire flipper les gens n'est pas chose aisée, il faut arriver à toujours voir le côté négatif des choses, à manipuler les propos des gens et savoir faire de beaux montages branquignoles qui sèment le doute et la paranoia, c'est pourquoi j'ai décidé de faire ce petit tutorial pour aider tous les futurs reporter à faire de beaux sujets bien merdiques qui feront flipper dans les chaumières.



Champignon BIEN CHOISIR SON SUJET

La première étape, et aussi la phase la plus importante de tout reportage merdique qui se respecte, trouver un bon sujet ! Pour ça la règle est simple : « plus ça fait peur mieux c'est » il n'y a donc pas 36 solutions pour trouver l'inspiration il faut passer toutes les dépêches (AFP et compagnie) au filtre « Dépression +4 », les saupoudrer d'un soupçon de « Paranoia + 2 » puis les laisser mijoter quelques minutes dans une grande marmite de « Complot international qui nous veut trop du mal, surtout dans les fesses ». Une fois cette petite recette effectuée il ne reste qu'à trier le tout et choisir les dépêches qui feraient chialer même un hérisson bulgare dopé aux LSD (Les hérisson Bulgare, surtout les drogués, sont du genre à faire la fête après avoir vu toute leur famille mourir noyée dans une flaque de vomi, c'est vous dire leur résistance). Pour bien comprendre cette « recette à la flipette » je vous propose un exemple fictif tout simple :

  • Dépêche de l'agence « On-népréssé » : Le fabriquant de Claviers "TNAM" a dû rappeler une partie de ses claviers de type "IHDINDIEN", ceux-ci auraient un défaut dans la fixation des touches, elles se détacheraient si l'on appuie trop fort dessus.

  • Passage à la moulinette « Arg Paranoia » : Le scandale des Claviers "TNAM" ! Suite à un défaut de fabrication les touches des claviers de type "IHDINDIEN" se détachent et risquent de crever un œil des utilisateurs !! Le danger est réel et si vous devenez borgne faudra pas venir pleurer avec l'oeil qu'il vous reste et dire qu'on vous aura pas prévenu. Certaines sources, qui ont préférées restées secrètes par peur des représailles, parlent même d'un possible complot d'Al Quaida !

Bon là c'est un peu exagéré (O RLY ?), faut être légèrement plus subtil mais c'est l'idée, en plus tout y est, le complot, les salauds de terroriste et notre quotidien mis en danger par un objet anodin pour accroitre encore la paranoïa « OMG les objets me veulent du mal !! T__T ».

Pour être aussi efficace que possible l'idéal est bien entendu de choisir uniquement des sujets technologiques histoire de maximiser le nombre de personne qui n'y entrave rien et qui auront donc plus facilement peur, bah oui, la peur de l'inconnu ça marche toujours très fort comme nous le prouvent sans cesse les beaux reportages ayant pour thème le ninternet de tous les dangers.

Bien évidement certains sujets fonctionnent bien mieux que les autres, en voici quelques classiques qui font toujours leur petit effet :

  • La menace terroriste qu'on sait pas quand elle arrivera ni ou mais qui fait très très peur aux experts. L'avantage de ce thème est que l'on peut faire un sujet en partant de zéro très facilement, il suffit de citer un agent qui, comme il est secret, veut rester incognito et qui va dire qu'une menace terrible nous pend au pif. Pour parfaire le tout il ne reste plus qu'à ajouter quelques vidéos avec des sous titres en arabe vu que dans l'inconscient collectif Ecritures bizarre avec un alphabet pas comme du Français de France qui sent bon de la bouche = Salauds de terroristes (bien sur il ne faut surtout pas traduire les textes, on pourrait s'apercevoir que c'est juste Polo qui demande à son pote Dédé sur MSN s'il veut faire une partie de Solitaire en réseau), et le tour est joué. Voici un exemple en vrai de vrai :



    Tout y est c'est magnifique, la CIA, internet (le mal absolu) et bien entendu des vidéos avec plein d'écritures étranges, c'est tout un art de faire peur avec presque que du vent quand même (Je dis presque parce que bon oui les terroristes existent mais c'est pas Jojo le citoyen lambda qui va pouvoir les arrêter donc pourquoi effrayer tout le monde avec ? C'est un peu comme dire « Attention tu peux mourir d'une astéroïde sur la gueule » certes c'est vrai mais même en regardant tout le temps le ciel on ne peut pas l'éviter alors pourquoi s'angoisser d'avance de ce qui ne nous est pas encore tombé dessus, qui ne nous tombera probablement jamais dessus et qui reste quasi inévitable si le destin a décidé de faire chier !! En plus ça joue le jeu de ces branlots de terro qui sont rien que des campouzes !!).

  • Les salauds de chinois qui font rien que piquer le entreprises des braves Français et qui se préparent à nous péter la gueule. Ce sujet marche bien vu que la Chine on en connait finalement peu de chose, ça permet de raconter tout et n'importe quoi c'est chouette (d'ailleurs je m'en prive pas moi même)

  • Les cours de la bourse en chute, la encore c'est un bon sujet vu que personne y pige grand chose à ces histoires de gros sous et de CAC 40 qui vaut même pas 40, et puis voir des gens brailler dans des salles gigantesques pleine d'écrans ça fait toujours son petit effet.

    Oh hi

  • Enfin, sujet très à la mode, le réchauffement climatique, la il suffit de parler de la moindre tempête « konenapavuunekomssadepui20an » dixit Jean-Robert le doyen d'un village paumé et hop, flipette garantie pour pas cher.Tiendez un exemple, désolé c'est encore TF1, j'essaie de chercher du côté d'autres chaines mais ils arrivent pas à faire aussi violent dans la nazerie :


    La encore tout y est, le « OMG il fait 13°C » et le témoignage d'un apiculteur du Puy de Dôme, que demande le peuple (qui a dit « de la crédibilité ? »).

Bref, avec tout ça il y a de quoi remplir facilement un JT par jour.



Champignon COMMENT TRAITER SON SUJET

On peut le traiter de salaud mais ça ne fait pas avancer les choses.

CHOIX DES IMAGES :

Ca c'est relativement simple à faire, il suffit juste de choisir autant que possible les images les plus trash possible. Par exemple si le sujet est sur une guerre obscure dans un pays bizarre il faut balancer un maximum de cadavres, s'il n'y a aucune image de cadavres à disposition il est possible, au choix (voir en combo), de montrer des traces de sang sur les murs/routes, d'aller dans un hôpital filmer des mutilés ou des opérations de l'appendicite voir carrément rechopper des images d'archives, après tout, un cadavre dans un pays d'étrangie ressemble tellement à un autre cadavre. Ensuite il ne reste plus qu'à saupoudrer le tout d'image de soldats qui tirent ou qui roulent dans leurs gros blindés pleins de testostérones et vous avez un beau sujet d'investigation plein de danger qui contiendra plus de violence que n'importe quel jeu vidéo, le tout à 13h pour bien s'ouvrir l'appétit.

Guerre en irak violence

Si votre sujet porte sur de la finance a vous de faire péter les images de graphiques avec une pente qui descend dans les tréfonds de la terre pour bien montrer à quel point on est mal barré. Des images de courtiers en bourses qui chialent ou qui font dans leur froc en matant des chiffres obscurs ça marche toujours également.

Bourse

Pour le reste je vous laisse vous débrouiller c'est relativement facile une fois qu'on a pigé le principe.

LES TEMOIGNAGES :

Point extrêmement important, les fameux témoignages micro trottoirs qui ne servent à rien d'autre qu'à remplir un reportage avec plein de gens qui parlent pour ne rien dire. A vous donc de faire péter les experts en rien du tout qui vont confirmer que « Oui oh la vache on est tro dans la merde quoi ! Lol fear noob !!!!1 », les braves gens qui vont parler de leur voisin qui est coupable (bah oui, la présomption d'innocence on s'en torche les fesses bien joyeusement dans les médias) du triple meurtre sauvage de 5 hamsters du galapagos et qui vont tous dire systématiquement la même chose « Ah bah je comprend pas, il était gentil et discret pourtant, je suis trop surpris dedans mon corps !! On peut plus faire confiance à personne ma bonne dame », bref, plus ça sert à rien mieux c'est.

Il est aussi possible de facilement manipuler ce que disent les gens en coupant aux bons endroits leurs interventions, ainsi interrogez un expert en sécurité informatique sur les dangers du net et il vous répondra : « Mouhahahahahaha, certains disent que l'on peut facilement rendre malade des gens en leur envoyant un virus informatique mais c'est du gros n'importe quoi, c'est strictement impossible ! » ensuite il suffit de sélectionner uniquement « On peut facilement rendre malade des gens en leur envoyant un virus informatique » et hop !!

AUTRE ASTUCE :

Hop, une astuce bonus, pour faire flipper dans les chaumières il existe une technique très utilisée et fort simple : L'exemple qui sert de généralité !! Bien sur il faut s'arranger pour trouver l'exemple le plus extrême possible, pourquoi se contenter d'une coupure au doigt quand on peut avoir un écorché vif ?? Ensuite cet exemple permettra de dire "Vous voyez que c'est hyper dangereux INTERNET/LA GUERRE/LES CHINOIS DU FBI" et de conclure par un "PERSONNE N'EST A L'ABRI". Cet technique s'illustre magnifiquement dans ce reportage de France 2 sur « internet c'est trop dangereux même qu'on en meurt !! », comme ça pas de jaloux !


Saletés de geeks qui aiment pas qu'on leur coupe internet ! Si c'est arrivé à un gars ça veut dire que personne n'est à l'abri, FEAR !!1



Voilà, avec ces quelques petits conseils (c'est pas un mini tutorial pour rien, flemme oblige) vous devrez être en mesure de pondre deux trois magnifiques reportage sur UN DANGER X qui menace LES HONNETES GENS/LA FRANCE/LE MONDE de UNE MORT AFFREUSE/UNE LENTE AGONIE/AUTRE TRUC DOULOUREUX QUI FAIT MAL !!

Oh hi

Oui cette image n'a aucun rapport avec le billet !

Si toi aussi tu as un compte Scoopeo tu peux participer à l'effort de guerre :

72 commentaires à Mini tutorial : Comment faire un reportage de journal télé pourri

11 02 2008
Narchy :

Omfg j'crois être le premier, je vais vite me régaler ce biller :D

11 02 2008
Zanpakutoh :

On oublie pas :
- OMFG il fait 13°C
- vraie citation : "les abeilles volent, et ça c'est étonnant"

Vraiment génial, je suis plein de rire devant mon corps :)

Ah, et aussi, le journaliste :
- "Un soir, Internet tombe en panne" :-° Je savais pas... Si Interne tétait en panne, le monde tournerait plus mon bon monsieur.
Et le type qui se croit dans son personnage, le père qui se fait des films et se prend pour un creep... OMFG !! Un abeille qui VOLE §§§!!

Très bon billet, merki niouuuuuuutaik :) (Je suis devenu fan, et j'ai du mal à tenir la cadence tant les billets arrivent vite :) )

Ah, et j'ai mis l'image de la guerre en Irak dans le trou du cul en fond d'écran accessoirement :-°

11 02 2008
MaMiecompote :

"J'avais l'impression d'avoir une creature en face de moi, qui voulait m'abattre!!1"
Ouh pitaing, c'est violent quand même -___-
J'vais faire des cauchemards maintenant! MERCI ! MERCI CERB !
Maintenant la question a 2 penni, Combien lui a t-on promis pour passer a la télé??!!

11 02 2008
Momdu :

Enfin ! \o/
Bon, jvais lire =)

11 02 2008
Epyonsle :

alalala, c'était fort drôle, j'avais l'impression d'entendre ma grand me dire:
"WTFOMG IL y a des gens qui brulent tout seul dans la rue tbh!!!"

Merci pour ce sublime billet!
GJ

11 02 2008
Vindev_HELL84 :

exellent billet, il est vrait que TFoune est par exellence la chaine qui fait peur pour comprendre se rendre ici: www.dailymotion.com/relev...

11 02 2008
Jenrathy :

*participe à l'effort de guerre*

11 02 2008
Bilouba :

Ah... La télé...

XD "j'achète 2 internet !"

11 02 2008
Groucho :

Pas mal du tout pour un "mini" tutorial. I want MOAR !!!1!one1eleven

11 02 2008
Strull :

Je suis bonheur!!!
Je suis allegresse!!!

ce billet dechire toute les esperance du monde de l'unviers intersideral connu!!!

11 02 2008
Jordiaz :

COMMENT TRAITER SON SUJET

On peut le traiter de salaud mais ça ne fait pas avancer les choses.

On dirait du Desproges :) Très bon billet, le principe pourrait être appliqué aux news IRL tiens :p

11 02 2008
CHINACHU :

excellent style journalistique. GG cerberus, @+ sous le bus ! ou en bas de la fenêtre de l'appart...

11 02 2008
Benich :

Flash Info spécial !!

Mesdames, messieurs et les autres bonsoir

On apprend a l'instant une possible fusion entre AOL et Yahoo. Yahoo étant en danger derrière google ( une grosse entreprise qui veut notre peau a tous ), çela serais une occasion unique de remonter la pente. Voici les pertes de yahoo l' année dernière : -Montre belle pente digne d'une piste rouge-;et celle d'AOL : -piste noire-.

Cette fusion pourrais empêcher la génialisimme entreprise qu'on aime trop dans notre cœur ( <3 ) Microsoft de racheter Yahoo, pour qui elle avais proposé 44 milliards d'euros ( bah oui spa des radins !), soit 9 Kerviels.

11 02 2008
Zanpakutoh :

Un petit commentaire sérieux : ce que j'adore dans ce blog, c'est le fait qu'outre une forme vraiment drôle, le fond traité est toujours sérieux ou d'un fait d'actualité.
NiouTaik, je t'aime :)
You're in my <3 (deux sens possibles)...

11 02 2008
GrOüMi] :

Pis on sent pas le mec qui répète bêtement toutes les phrases de son psy... comme quoi à force de jouer il rejette son corps, patati patata...
Bref encore une éponge sans aucune volonté propre ce mec.

11 02 2008
LorenZozO :

"Je savais qu'il était vivant quand je l'entendais faire pipi, sinon, il aurait pu se passer des jours sans qu'il ne sorte de sa chambre"

Il faisait jamais caca ? oO Finalement, il est p't'etre mort de ça ^^



Non mais la mère qui fait bien son boulot de maman quoi :/

11 02 2008
Vakojin :

LOLz INTERNET!
Trop bon, ils mettent des images de urban rival, un jeu en flash aussi violent qu'un épisode de pokemon, Puis ils nous mettent l'intro de World Of Warcraft avec des images de Final Fantasy XII après. Puis lol@ le mec qui rêve de wow la nuit, go chercher le cow level dans Diablo 1, kthx bye.
Puis insoutenable les images quoi, que va dire Gégé le fermier du Gers en voyant toutes ces vaches se faire sauvagement défoncer au début?

11 02 2008
Hder :

Toujours aussi bon ^_^

Les stats aussi ca marche bien pour faire peur:
- Sur 500.000 adeptes des jeux vidéo, au moins 10.000 seraient dépendants!

OMG! 2% de personnes qui joue aux jeux vidéo pourraient être dépendantes mais qu'en fait on en sais rien parce que si ils sont trop dépendants il s'enferment chez eux et se suicident donc on fout un chiffre au pif... c'est bien les chiffres, ça fait genre on a fait des vrai études et tout...


Le monde serait quand même vachement moins marrant sans les journalistes...

11 02 2008
-Oo- Fury :

PFFFF c'est pas parce que il y a quelques nerds en france qu'il faut absolument s'en prendre aux jeux videos ... ou au pire faut parler franchement et marquer Benoit : GROS NO-LIFE QU'AUCUN GEEK PEUT BLAIRER, comme ça tout le monde est fixé.
Faut pas non plus prendre les gens pour des cons, ceux qui se suicident parce que l'internet marche plus, c'est que leurs parents ont pas fait leur boulot, c'est a dire les conseiller, mettre un frein quand ils voient de l'abus, etc...

Et si il falais tellement qu'il se change les idées, un tour au parc un baton a la main, et il allais en trouver des gobelins a fracasser (qu'eumant ça c'est interdit de shooter dans les gamins ?)

Fin, bref ... Apres pas étonant qu'on se colle une réputation de merde ... Faudrais placarder partout GEEK =/= NOLIFE ...

11 02 2008
Akane :

'Tain le dernier reportage est ahurissant tellement il reprend tous les clichés possibles et imaginables...

Joli billet!

Aujourd'hui je suis allée m'acheter des bouquins, et à la caisse devant moi il y avait une dame qui achetait "la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait caca sur la tête". On voyait qu'elle avait envie de se marrer rien qu'en l'achetant. En sortant, je l'ai vue avec un petit garçon, et elle lui apprenait à courir derrière les pigeons pour leur faire peur.
Il y a encore des gens bien dans ce monde :'-)

11 02 2008
Nobukanaga :

COUILLON DE CERBERUS ! CA FAIT TROIS ANS QUE J'AI PAS REGARDE UN JOURNAL !

MES ESPOIRS DE REDEMPTION ETAIENT VAIN !

ARGH...

(Billet mieux que le précédent, je t'aime bisous :P)

11 02 2008
El Nino :

"sur 500 000 adepte des JV, plus de 10 000 jeunes de 18 a 30ans sont cyberdépendants"

dis dans la vidéo de France2.

ça résume le truc : y a 10 000 personnes qui n'ont pas compris qu'il y avait des limites.

Je suis geek aucun soucis. Mais quoi qu'on dise, je passe 15h/j sur le net, ok, mais pas 15h sur le même truc. Y a beaucoup de chose plus intéressante à faire avec internet... :/

11 02 2008
melianos :

Il faut couper nioutaik !!!!!!

A cause de ce site, on passe trop de temps sur le net !!!

non, mais me regardez pas comme ça, je rigolais, mais arrêtez, aaaarrrrrggghhhhhhhh

11 02 2008
coyoti :

"Quelquefois il lui arrive encore de passer une nuit blanche sur ces jeux"
MY GOD il mérite l'internement d'office.

Eh, petit concours de geek: c'est quoi votre record d'heures d'affilées devant un jeu? Pour moi c'est Morrowind, 13H + 2H dodo + 12H . Ah, quel bon souvenir... Maintenant je vais me jeter par la fenêtre Parce que INTERNET MARCHE PLUS OH MY G

11 02 2008
Asibasth :

Génial ! Ya plus qu'a faire des rapts à la sortie des LANs, allez hop ! Tous en HP §

11 02 2008
Pippin :

MA-GNI-FIQUE !
ça roooxxx tout ça dis donc ! Et c'est tellement vrai... La critique hein, pas ce qu'il y a dans les vidéos !
"Je rejetais mon propre corps" Maaaaaaa, faut pas dire des choses comme ça, c'est triste ! Et ça fait tellement crédible... :/

Cerberus, tu es mon Dieu !
(OMGWTFBBQ !!11! Je suis un sale geek qui vénère un autre sale geek ! Viiite, le traitement psychiatrique !)

11 02 2008
Luciole :

Merci pour ce billet ^o^

Ha ouais au faite, on dis que internet devrais être saturé en 2010 on va tous mourir @_@

12 02 2008
gege le boulanger :

Bande de petits socialo comunissss, vous faites rien qu'a critiquer nos chers medias qui veulent tout simplement nous faire comprendre qu'on vit dans un monde dangereux et que la seule alternative, c'est d'acheter le papier Q moulinex avec 28 epaisseurs dont une anti terroriste.
Et en prime, pour vous montrer que vous avez tort de vous moquer, je vous file un scoop qui fait peur:
sur 1 million de fonctionnaires, plus de 50 000 sont accros au cafe et selon des temoignage de mon beau frere Jean Louis, certains declarent meme ne pas pouvoir commencer la journee sans un bon cafe... quand on sait que le cafe vient d'une terre ou le terrorisme est quotidien, y'a de quoi avoir peur....

Sinon Cerberus (d'ailleurs cerberus - cerbeRusse =communiste, ca s'invente pas, enfermez moi ce gars la, c'est un dangereux), j'aime bien quand tu ecris sur les trucs qui t'enervent vraiment, tu te perds moins en digressions de 6 pages et demis et donc c'est youpiyoup a lire!


12 02 2008
Linky :

Et la banlieue qui brule on en parle pas assez !
puis aussi les reseaux de drogues dans les pays de l'est
les imports de voitures volees ... les reseau de prostitution
les gens qui disparaissent les payottes qui brulent ....

J'ai ppeeeeeeeuuuurrrrrrr

En meme temps m'en fout je me suis refugie en chine pour eviter tout ca (veridique)

12 02 2008
Lyrya :

ZOMG ! Tu es passé à coté de ça !!!!
www.dailymotion.com/relat...
Oo comment t'as fait pour passer à coté du journal télé le plus pourri français !!! (notez que j'ai juste eu à laisser défiler les petites vidéos à la fin de celle de France 2 ^^) Alors là tout y est ! Ils ont même réussi à trouver le gros nolife qui peut pas s'empêcher de zieuter ses messages pendant qu'il est filmé XDDDD le pauvre gars quand même :'(
Ah et puis les geekettes ça n'existe pas hein, puisqu'il y a seulement des hommes âgés de 18 à 35 ans...
Je t'aime CerberusXt ^^ (et moi c'est vrai na :p)

12 02 2008
obi :

'tain merde, je pensais justement faire un billet comme ça sous peu, chuis dégouté T_T
En tout cas, ça reflete exactement ce que je pense des médias et de leur dramatisation de tout ce qui peut se passer. OMG mon café est froid, complot à base de communistes de la guerre froide!!!

Cela dit, j'ai déjà fait un billet sur le cours de la Bourse, vu que j'ai tout compris, j'y révèle la vérité ^^
(hein hein, pub is thx)

12 02 2008
Niiw :

Très bon billet, bien construit et surtout bien fun!
Merci! :)

12 02 2008
Julie :

Ce billet est une merde sans nom qui est insultant pour le travail des journalistes. Il n'y a rien de drole la dedans, rien de récupérable. Et quand je vois les commentaires, je suis tout autant dépité de tant médiocrité. Avant de critiquer le travail des autres, pauvre con, montre nous de quoi tu es capable. Et apprend à écrire aussi. Parce que tu fais autant de faute par phrase qu'il y a de mot dans ton texte !

12 02 2008
OZ :

@Lyria : La vidéo a déjà été utilisé dans un autre billet si je me souviens bien, au moins on a pas de repost comme ça ;)

Sinon billet qui déchireuh !!! Sa donne envie de se lancer dans le journalisme.
A quand des JT qui parle vraiment de la vérité vrai ? Ou même qui parle des effets bénéfiques que peuvent avoir les jeux en lignes et qu'Internet ne rend pas associal.

12 02 2008
OZ :

Ahh double post mais petite réaction pour Julie :

De mon avis personnel, les bons journalistes doivent bien exister et encore heureux, mais ils sont cachés par les conneries que peuvent nous sortir la télé "grand public". Parce que a moins d'être vraiment a la recherche d'info, les gens normaux passent pas leurs temps sur itélé & co, ce que l'ont voit donc souvent sont soit des infos inutiles, soit des trucs qui font peur, soit du pipole, soit de la pipolitique, parce que le reste n'est pas vendeur.

Un journaliste, comme l'explique Cerb, peut très bien montrer ce qu'il veut et montrer une personne disant exactement le contraire de ce qu'elle pense dans un reportage, et il y'a des moments, des choses font qu'on a l'impression qu'ils ont décidés de se foutre de notre gueule. Mais je le redit il y'a des bons journalistes qui ne sont pas des vautours assoiffés de news.

Le domaine du jeux et du nInternet étant un sujet que beaucoup d'entre nous ici maitrisons, nous allons le prendre en exemple :
J'ai du entendre parler d'un ou deux reportages ne diabolisant pas les jeux vidéos, le reste c'est du Hardcore Gamer associal qui se prend pour un elfe de la nuit ou un mec qui creve sur ses chiottes parce qu'il a passer 50h a jouer sans se nourrir.

Non Internet n'est pas l'oeuvre de Satan, on peut y avoir une vie social avec des personnes extrêmement différentes vivant a des milliers de kilomètres, on peut rencontrer l'amour, on peut se décoincer le cul en ayant une période de nolifisme sur WoW.

Et puis en même temps si tu cherche une vraie info, c'est pas sur un blog a vocation humoristique qu'il faut venir. Quand a l'écriture toussa toussa, vaut mieux du français avec un peu de faute, qu'un SMS parfaitement illisible.

12 02 2008
Kald0lol :

"le travail des journalistes"

Rasssure moi, tu t'es trompée de billet n'est-ce pas? Ou tu considère réellement comme TRAVAIL l'abération totale qu'est le reportage sur les "cyber-dépendants" ( OLD THINGS ARE OLD au passage). C'est un concentré de clichés débiles, de chiffres sortits de nul-part, de phrases préparées MadeInLePsy. Il n'y a absolument rien d'intéréssant dans ce reportage, les "journalistes" ne parlent qu'a peine des causes de cette dépendance ( situation familliale ou sociale difficile, rejet, etc...) et des solutions qui peuvent être mises en places. Non, je ne peut déçament pas appeller ce reportage du journalisme.

PS: Les parents ont particulièrement bien appris leur texte, <3 le passage "Nous étions pour lui des creep à terasser". Et vous lootez quoi, les identifiants pour administrer le routeur?

12 02 2008
Lyrya :

<<Ce billet est une merde sans nom qui est insultant pour le travail des journalistes. Il n'y a rien de drole la dedans, rien de récupérable. Et quand je vois les commentaires, je suis tout autant dépité de tant médiocrité. Avant de critiquer le travail des autres, pauvre con, montre nous de quoi tu es capable. Et apprend à écrire aussi. Parce que tu fais autant de faute par phrase qu'il y a de mot dans ton texte !>>

Euh... Lol ? Non mais sans rire, c'est un commentaire de toi Cerb ? Pour faire du troll et amasser plus de com'z ? Non ? Oo holy shit !

Bon bah Julie, écoute, je peux comprendre que tu te sentes outragée parce que :

1) tu es toi-même journaliste et que tu considères que ton travail est bien fait et objectif ; dans ce cas, je te comprends, quand on vient dénigrer un boulot qu'on aime faire, il faut bien le défendre

2) tu es la fille d'un journaliste (connu ou pas) et tu considères... blaaaaaaaa... il faut savoir défendre Papounet qui lui travaille bien

3) tu n'es pas journaliste mais tu es comme la majorité des gens en France, tu t'es fait laver le cerveau par TF1 (tu as donc bien évidemment voté Sarko aux présidentielles, tu n'as pas mangé de poulet jusqu'à ce que PPDA te dise qu'on pouvait en remanger, tu n'es pas sortie de chez toi durant cette même période de peur qu'un pigeon te chie sur le crâne et de mourir dans d'atroces souffrances...) et maintenant que tu t'en rends compte tu veux pas perdre la face et tu racontes de la merde

Non mais franchement... Est-ce que tu sais où tu es ? Sur un blog d'humour à tendance humoristique qui se veut humoristique (hein ? j'en fais trop ?), enfin bref, si tu crois une seule seconde que Cerb pense tout ce qu'il dit (enfin si, une partie, mais faut pas non plus pousser Mamie Josiane dans le parterre d'orties), alors tu es complètement à l'ouest.

Les gens arrêteront-ils un jour de croire tout ce qu'on leur dit ? De prendre tout ce qu'on peut raconter comme conneries comme paroles d'Evangile ? Pour ma part je pense pas, quand je vois des gens comme Julie passer à coté de l'essence même de l'article : C'EST DE L'HUMOUR !

Et "travail des journalistes" laisse-moi m'étouffer avec mon bretzel... ils reprennent tous les mêmes dépêches AFP alors s'il te plait... j'appelle pas ça bosser... moi aussi je peux aller sur un site et tout repomper en me glorifiant que c'est moi qui l'ai trouvé...

J'arrête là, ton commentaire est trop dépourvu de bon sens pour que je m'y arrête encore plus...

12 02 2008
obi :

"Parce que tu fais autant de faute par phrase qu'il y a de mot dans ton texte"
Alors commence par mettre des "s" à "faute" et à "mot".
J'dis ça j'dis rien hein ^^

12 02 2008
foducool :

le journal télévisé, c'est le log des dernières mises à jour et events importants d'IRL XD

12 02 2008
Stitch :

Tout comme Jordiaz je plussoie intensément le

"COMMENT TRAITER SON SUJET

On peut le traiter de salaud mais ça ne fait pas avancer les choses."

XD

Et pour le post de Julie qui est cré cré nénervée dedans son corps ( oui je sais ma tite dame, y a pleins de fote là ! on appelle ça de l'humour ... mais le concept a l'air inconnu pour toi ), elle nous dit "que tu fais autant de faute par phrase qu'il y a de mot dans ton texte !"

Elle doit donc apprendre a compter :P
Et doit impérativement éviter les skyblogs sous peine de faire une crise cardiaque !!

12 02 2008
Akane :

Juste parce que je suis pas sympa, Julie, tu peux parler des fautes des autres...
Tu dis "je suis dépité", or si j'ai bien suivi, tu es une fille, auquel cas tu devrais être "dépitée". C'est pas grave sinon, hein. C'est juste cette bonne vieille histoire de balayer devant sa porte, tout ça...
Sinon, je rejoins Lyrya en ce qui concerne le journalisme télévisé et les dépêches d'AFP.
Je crois que le vrai journalisme, il reste dans la presse écrite payante (et encore...) où il y a un minimum de recherche ou de réflexion. En ce qui concerne les journaux télévisés, tu m'excuseras, mais le reportage du dessus est un exemple parfait du genre de sujet au sujet duquel le rédacteur ne connaît rien du tout et se contente de reprendre les idées reçues sans prendre la peine d'appronfondir (causes et solutions possible, comme l'a évoqué quelqu'un au dessus), ça ce serait vraiment constructif.

Il reste quand même les types de la matinale de Canal + qui font du bon boulot - enfin des gens qui ont pas l'air de prendre les téléspectateurs pour des cons.

12 02 2008
CerberusXt :

Julie qui parle de journalisme mais qui n'est même pas capable de comprendre un texte simple, ça promet si tu fais/te destines à ce métier. Si tu relis le titre du billet ça s'appelle "Comment faire un reportage de journal télé pourri" donc ça commence par exclure les journalistes de la presse papier, ensuite ça critique les reportages bidons/mal documentés notament le dernier sur les jeux vidéo, sujet que je connais suffisament pour pouvoir affirmer que les 3/4 du contenu du sujet est de la grosse merde en barre, après oui il existe de bons reportages, de bons journalistes je ne prétend pas le contraire.

Si tu t'es sentie visée tu as peut être des questions à te poser, les bons journalistes savent qu'ils font du bon boulot et n'ont clairement pas besoin que je le cri sur les toit, il riront donc (ou pas) à ce billet. Quand à l'argument sur l'orthographe je suppose que tu n'as pas trouvé plus mesquin/ridicule ^^ j'attend avec impatience que je puisse te décerner ton premier point Godwin.

12 02 2008
Metal :

Julie, faut rire dans la vie...sisi je te jure que ca détend ^^

12 02 2008
Baodai :

Merci Cerb' pour ce bon post, du très grand cru !!! Après cette longue période de disette, entre cet article sur les journalistes et les vieilles radasse, j'ai de quoi faire loler tout mon petit corps du matin au soir :D

12 02 2008
yr86 :

En fait Julie c'est Patrick Lelay qui traine sur Internet.

Sinon le truc que je trouve marrant ( enfin l'un des trucs j'en ai un autre pour la suite de ce message ) c'est que dans tout les reportages sur "N'internet c'est le diable diabolique de Satan qui rends les jeunes fous ( vous pouvez remplacer par rock, jdr, rap, techno, jeu vidéo, romans fantastique ... en fonction de l'époque du sujet, regardez les sujets sur l'explosions des consoles de salon, ça va vous rappeler des souvenirs ) les "geeks" et les psy insistent bien sur le fait que l'addiction aux jeux est bien un symptome et non la cause du malaise, mais notre bon journaliste il continue sur sa rengaine "le jeu sur n'internet saytrople mal". A ce sujet, quand j'entends les parents dire " Mon fils, je le voyais plus depuis 32 année lumière de l'espace temps siédral, il était devant son pc.", je me demande ce que eu ils foutaient pendant ce temps là, c'est bien à eux de fixer les limites non ( se rappelle de l'enlevement de son clavier et de sa souris par ses parents suites à un abus de jeu, Civilization II pour l'anecdote ).

Enfin le second truc qui me fait rire, c'est l'histoire de "La planète va mal on va tous mourrir de la mort ki tueeeeeee". Première chose, ça fait près de 20 ans que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme donc il es grand temps qu'on se bouge le cul ( et encore tant que W.Bush s'en foutera comme de sa première balle de revolver de la planète c'est pas gagné ). Ensuite, dès qu'il y a le moindre vent de travers ou temperature un peu anormal, on a le droit aux analyses pseudo fumeuse d'experts climatologues made in tf1 ( ainsi que Robert, l'ancien du village ) qui oublie juste dire qu'a peine 10% des années ne présentent pas d'anormalités météorologique.

Voilà, sinon très bon billet ( j'attends le reportage combo Internet/Jeu Online/Chinois qui achète nos entreprises/crise bousière/méchant terroriste et on va tous mourrir la planète va mal).

12 02 2008
2detens :

Mes parents ont vu le reportage sur le gars qui s'est suicidé pour panne d'internet et sont devenus paranos pendant au moins deux semaines("tu devrais passer moins de temps sur l'ordi >_<")

Désolé Julie, mais je suis d'accord avec cerb' et les autres =p
Y a du vrai dans les informations, mais aussi beaucoup de conneries, et ça sent parfois le foutage de gueule (ou alors ils pensent vraiment tout ce qu'ils disent)

Le peu de fois ou j'ai regardé les infos, c'était les 3/4 du temps des truc qui font peuuuur, et parmis ces sujets ils présentaient des cas extremes et généralisaient

Sur ce, très bon billet, j'ai bien rigolé :)

12 02 2008
Pankky/pH :

Je parie tout plein d'euros que Julie ne repostera pas.
(Ouais j'ai besoin d'argent en ce moment.)
Alors que ça ferait du bien à sa crédibilité.

12 02 2008
fab :

mouai meme pas peur, de toute façon la presse c'est le mal, rien qu'aux stats, les info joue a la paranoïa, quand c'est pas les guêpe tueuse africaine, qui de plus viendrai des amerique du sud, c'est les escalators tueur, genre sa happai le lacet/ourlet du fute, et que sa ferait chuter la la personne, je sais ne sais plus dans quelle reportage que j'avais vue sa mais sa ma fait bien rire.

les geek faut fair gaffe il nous sauverons un jour la preuve www.bouletcorp.com/blog/a...

des qu'il y a une camera les gens en rajoute, ce qui ma bien fait rire "des que j'ai coupé le routeur, je l'ai pas reconnue en aurait dit une bête, il ma prit pour un monstre" faut arrêter, a la place du père je l'aurai pas couper le routeur je l'aurai exploser a coup de batte de baise boule, et plus d'internet moi extremist non.
c'est une minorité, après tout enfin moi je suis pas d'un naturelle patient repensent aux nombreuse manette tomber aux champ d'honneur :p et donc je sais que je doit m'arrêter. c'est un question de volontés.


c'est un l'incompréhension, de la par des parent qui laisse faire donc forcement si il s'interesserai a ce que font leur gamin et en leur fixent des limites il se suiciderait pas.

de toute façon, la presse tele n'ai plus objective ou elle ne le fut jamais sa se trouve

sinon cerbe superbe note.

12 02 2008
Vos :

Moi aussi, j'ai fait des forteresses anti-marées étant gosse. =)

Sinon, sur les JT, rien à dire... A part que c'est tellement vrai... Et ça ne m'étonne pas que tu aies trouvé les deux premiers extraits sur TF1, huhu ! As-tu lu "Madame, Monsieur, Bonsoir" ? Ca explique bien des choses (qu'on soupçonnait déjà, mais quand même).
J'ai particulièrement aimé (*Ironique*) l'extrait sur l'addiction aux jeux vidéo. 'Tain, en voyant la mère parler, j'avais envie de lui dire "Et si c'est vrai, toi, ça t'est pas venu à l'esprit de te sortir les doigts du cul et de l'empêcher de couler" ? Nan nan, elle t'explique naturellement qu'elle a assisté depuis le début à sa lente "descente en enfer"... Pas mal non plus, le papa qui se sent pris en otage par son fils... Et te faire respecter, tu sais pas faire ? Je pense que si, mais devant la télé, fallait se la jouer "mec en danger"... Alala, y aurait trop de choses à dire. ^^

12 02 2008
Olouf :

BOn, ben moi j'arrete de lire nioutaik.. ca devient trop surchargé, trop de texte partout, et on tombe dans une petite routine...
Je préferais du temps ou y'avait les ptits articles, juste pour présenter un site a la con =)

Donc maintenant je lirai plus que les images ! Parceque ca c'est encore assez innovant et varié a chaque fois =D
Jpreferais donner mon avis quand meme.

12 02 2008
Nero :

Je ne peux qu'approuver ce que tu as écrit *approuve*

Des bons journalistes à la télé? Nan désolé, je vois pas où il peut y en avoir...
Pourquoi pas...aux EU...sur Fox News. (ironie inside)

Certaines chaines de tv américaines sont aussi très très drôles dans le genre.
(OMG! Y a des feux de forets, c'est les terroristes!)

Enfin, ça pourrait être drôle, mais trop de gens pensent que les JT disent la vérité.

13 02 2008
Nakamo :

Rien a rajouter, tu as traduis la pensée de nombre de personnes, et surtout nombre de geek (j'ai particulièrement apprécié le reportages sur les No-Lifes).

Ça deviens la folie!

Aller bon courage pour la suite!!

13 02 2008
Jiretaiga :

Tout est dans Groland. Pour un reportage bien pourri, il faut des vieux, un nom de bled tout pourri et une histoire de village. Rien de tel pour drainer les foules qu'un vieux qui sort ses poubelles les couilles emballees dans du papier allu. Il faut aussi bien sur que tout ce qu'on dise soit affiché à l'écran dès fois que le téléspectateur soit un crétin... on sait jamais.

14 02 2008
Vos :

"Il faut aussi bien sur que tout ce qu'on dise soit affiché à l'écran dès fois que le téléspectateur soit un crétin... on sait jamais."

=> Euuh, note quand même que c'est pratique pour les personnes malentendantes...

15 02 2008
2detens :

sur ce coup là, je suis d'accord avec vos...

15 02 2008
CerberusXt :

Les personnes malentendantes on des "sous titrages telexte" à priori non ? Parce que les images sans le son c'est quand même pas bien clair (testé et approuvé sur un journal en Allemand)

17 02 2008
Lu-k :

JP Pernaut il passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme ... -_-'

Amis de la poésie, bonsouér.

04 03 2008
onizuka :

Moi je dis : GROLAND TRUE .... euh ..... JOURNAL !
C'est moins z'horrible que dans le vrai monde quand mmême et puis y'a des trucs qui servent genre le complot des vieux ^^

10 03 2008
barbe lit vient :

On ne peut plus regarder la derniere video du billet

Niou Taik c'est cool

Bisous

17 07 2008
minich-fox :

bah en fait maintenan c'est toutes les vidéos ;.(

22 07 2008
rencontre :

Ouais c'est dommage les vidéos ont été modérées :(

Sinon très bon billet qui m'a fait bien rire :D

25 11 2008
wow gold :

bah c'est simple suffit d'invoquer le dieu du Blato suprême puis de le Toliser avec un Fulguro Spaghetti et voila
(P.100 la classe !!! me suis tapé le blog entier ^^)

07 03 2009
lareponse :

mes grand respect au webmaster de ce site, c beau:)

21 08 2009
brunette5485 :

petit a petit, faut etre patient :)

22 09 2009
rencontre :

FEAR ! Internet kill the tv Stars! bouh il est trop laid ce pernaud! retourne a combien ça coute mdr!

23 05 2010
Jeux pour garçon :

Pour rebondir sur la Bourse et en particulier le CAC40, après avoir tenté une initiation, je n'ai pas continué plus loin. Le système de spéculation est attrayant et prenant en soit, mais l'attrait du profit rend la chose malsaine à mes yeux. Je ne serais pas surpris d'apprendre que la bourse entraine une dépendance chez certaine personne. C'est un peu comme le joueur de casino, attiré et pris par le jeu d'argent, ayant du mal à décrocher...

04 07 2010
Esteb :

Ce site est génial. Ce tuto est très bien fait!
J'adore...

25 01 2011
tchatche :

Je le trouve super ce tuto, dommage que la vidéo n'est plus accessible j'aurais tellement aimer la visionner afin de compléter ce tuto en image.

30 08 2011
... :

vieux blaireaux américanisé à mort , incapable d'aligner deux mots en bon Français sans sortir son dico de "l'imbélice bouffeur de burgers" , le pire doit être ses fans je pense.

27 11 2013
NEMROD34 :

Oui ? C'est qui ? Pitain je déteste ces appels où personne ne répond, surement de la pub de merde!

19 09 2019
fireboy and watergirl :

That's good new. Thanks for sharing.

19 09 2019
fireboy and watergirl :

That's good new. I see many great new here.

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.