Pourquoi les jeux vidéos devraient revenir à des graphismes pourris ? - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 8 jan 2008

Pourquoi les jeux vidéos devraient revenir à des graphismes pourris ?


08 01 2008
évolution graphismes bien pas bien

Wouhou, c’est le retour des sujets presque sérieux (si si, un tout petit peu quand même), c’est la fête. Après le Top 8 des trucs à ne plus faire dans un jeu vidéo, le racoleur Le sexe dans les jeux vidéo et le mégalo Ce que j’aime dans les jeux vidéo je n’allais quand même pas arrêter ma diarrhée verbale sur ce thème que j’aime quand même un peu beaucoup ( “Aaaaah bon ? On avait trop pas remarqué !”) en si bon chemin ? Histoire de la jouer provoc à deux balles je vais parler aujourd’hui du pourquoi du comment les jeux vidéos devraient revenir à des graphismes bien moisis du fion, ou du moins moyens, comme on savait si bien les faire il y a quelques années (remarquez si vous avez lu le titre du billet je fais de la paraphrase en mousse de cocotier pour virtuellement augmenter mon nombre de caractères, n’étant pas payé comme un pigiste ceci est bien entendu parfaitement inutile, faut bien que je fasse un peu de merdouille mââârde).

Bah oui c’est vrai ca ? Pourquoi de nombreux chefs d'œuvre du jeu vidéo ont des gros graphismes pourris alors que les jeux récents qui en collent pleins les noeils ne parviennent qu'extrêmement rarement à faire “vibrer” ou “accrocher” les hardcore gamers (les hardcore gamers c’est les relous qui veulent qu’un jeu leur dure plus de 6h, paye tes chiantos, c‘est quand même pas la mer à boire de payer 50 euros un jeu alors que pour le même tarif ils peuvent avoir dans les 10 heures de cinéma payés plein pot !) ? Je pense, et je suis très d’accord avec moi même, que c’est lié en grande partie à la surenchère permanente que font les jeux en matière de graphismes, tout ça juste pour être plus beau que le jeu d’à côté qui demande déjà l’utilisation en simultanée de 3 PC de chez Météo France pour fonctionner avec plus de 5 FPS au compteur. Comme je n’aime pas trop balancer ce genre d’affirmation qui ne demande qu’à me péter à la tronche (et qui me pètera à la tronche de toute façon) et vu que ça fait un peu trop “c’était mieux avant” je vais tenter de m’expliquer avec des mots qui sentent bon de la bouche pour que ce soit agréable au toucher (et hop, combo utilisation des 5 sens !) comme ça on pourra débattre (ou se battre, c’est marrant aussi) tous ensemble, youpi tralalala les petits oiseaux !! (J’ai encore besoin de repos, faut pas m’en vouloir)

évolution graphismes bien pas bien

Pour commencer, pourquoi les jeux vidéos font-ils ainsi la course aux graphismes “Wah komen c tro magnifique koua !” ? La réponse va puer l’enfoncage de portes grandes ouvertes (ou Captain Obvious, au choix), c’est tout simplement parce que les jeux considérés comme “beaux” se vendent beaucoup plusse mieux ou du moins beaucoup plusse facilement ! Bah oui, le gameplay ça ne se voit pas vraiment sur une boite ni sur une vidéo et donc, à quoi bon se casser le fion dessus ? Parce que ne nous leurrons pas, le bouche à oreille a ses limites et les articles de tests de jeux n’influencent quasiment personne sinon de nombreux bons jeux ne se seraient pas cassés merdiquement la gueule (Gothic 2, Arcanum qui a fonctionné en demi teinte...), résultat, il vaut mieux flatter les yeux avant la tête (“Luul, comment c’est trop le contraire des animaux en fait, eux ils préfèrent qu’on leur caresse la tête, quand on leurs caresse les yeux ils mordent”). On se retrouve donc dans une sorte de cercle vicieux (en gros c’est plein de pervers qui se tiennent la main en faisant une ronde. Pour les cercles vertueux faut juste remplacer les pervers par des paladins) ou les graphismes doivent prendre de plus en plus de place et d’importance dans les jeux vidéos pour que ceux-ci puissent espérer tenir face à la vilaine concurrence !

“Oui mais pourquoi c’est mal ??! Tant qu’a jouer je préfère pas avoir besoin d’utiliser du collyre toutes les deux minutes parce que j’ai les yeux en sang !!” Bin, en soit de beaux graphismes ne seraient vraiment pas un problème s’ils ne pénalisaient pas d’autres éléments bien plus importants pour faire un bon jeu. Pour moi, les graphismes devraient rester la cerise confite sur le gros gâteau au chocolat (ou tout autre parfum que vous “kiffez grav koa”) que sont un bon gameplay et une bonne histoire/background. Histoire de vous montrer comment je maitrise trop Excel et pour faire “pseudo scientifico pouet pouet” voilà l’importance qui devrait être accordé à chaque ingrédient d’un jeu :

évolution graphismes bien pas bien

J’ai conservé les couleurs par défaut proposées par Excel, à la fois par pure flemme mais également parce qu’elle sont über laides et donc ça fait super sérieux. Eh oui, les graphismes ont finalement une part assez faible dans l‘ensemble (ca reste du dosage selon ma tronche, étant le centre du monde ça parait normal, mais toute personne ayant érigé un autel pour adorer des jeux aussi immonde visuellement que Fallout, oui encore, Deus Ex et j’en passe, comprendront). Bien sur, certains jeux devraient voir leur part de graphismes augmenter sensiblement, comme par exemple les FPS, mais disont que je parle en général (je parle aussi parfois en lieutenant ou en sergent, ça dépend des jours).

La ou le bât blesse (jamais compris pourquoi on parle d’un bât, je trouve qu’un bazooka voir une simple épée c’est beaucoup plus blessant) c’est que réaliser de beaux graphismes implique une débauche de moyens énorme avec toujours plus de graphistes, d’artiste 3D et j’en passe, parce que oui, faut bien lui rentrer dans les fesses au jeux les 12 milles milliards de zipa trillion de polygones qu’il doit afficher. Résultat, les cout de développement explosent, les éditeurs n’osent plus prendre de risques vu les investissement en jeu et on se retrouve avec des jeux stéréotypés à outrance qui n’apportent aucune fraicheur ni originalité (remarquez ces temps ci la fraicheur on s’en fiche, faudrait attendre l’été plutôt). Pour arriver à tenir le choc et à proposer toujours plus de trucs qui explosent les mirettes il est également nécessaire de sacrifier la durée de vie et la richesse du contenu des jeux, bah oui, le calcul est relativement simple, plus le jeu est long plus il y a de choses à modéliser donc plus ça coute des gros sous, cela explique pourquoi ces derniers temps un jeu qui dépasse la 15ène d’heure est soit Japonais, soit un MMORPG (mais peut on parler de durée de vie dans ce cas ?), soit un miracle et saypakrékrébien !

Les exemples illustrant ce phénomène ne manquent pas, on peut ainsi penser à :

  • Oblivion, qui est certes un bon jeu mais qui loupe “l’excellence” à cause d’un manque de richesse et de variété en comparaison de son ancêtre Morrowind. Certes, les donjons sont beaux mais on dirait qu’ils ont tous été copiés collés, les extérieurs sont somptueux mais peu variés (oh une zone avec de l’herbe verte, oh une avec de l’herbe jaune.... chouette !) et le nombre de quête fait peine à voir. Le jeu n’est riche qu’en surface, heureusement nos amis moddeurs sont là ^^


  • La série des Final Fantasy : comment expliquer que FF 8 et 10 soit de pures bouses en comparaison de FF 7 ou de FF 6 (que je préfère à FF 7 d’ailleurs, même si on s’en fout complètement) alors que leurs graphismes sont meilleurs ? Les graphismes ne sont donc bien qu’un élément très secondaire dans la recette d’un bon jeu. A noter que FF 12 n’est pas une exception puisque c’est son gameplay et son ambiance très réussie qui le rende bon et pas ses graphismes, aussi somptueux soient ils, ça c’est juste un bonus très appréciable. --> EDIT : Je précise que ceci est un avis personnel, je me suis aperçu que les avis sur les Final Fantasy sont trèèèès partagés et donc peu révélateur du sujet traité ^^ je me suis expliqué plus en détail dans les commentaires si vous vous sentez vraiment trop outragé ;)


  • ... je vous laisse compléter je suis sur que vous avez quelques idées en tête

La solution pour “corriger cela” serait donc de ne plus se soucier des graphismes, cela sonne comme du nivèlement par le bas mais, si c’est le prix à payer pour que les développeurs de jeux aient les moyens et la liberté nécessaire pour travailler le fond et non plus uniquement la forme, je suis très très partant. Cela ne permettrait pas forcément de sortir de bons jeux, il ne faut pas rêver, mais cela augmenterait les chances de voir aboutir des joyaux d’inventivités vu qu’il serait obligatoire de “chiader” dialogues et ambiances pour arriver à immerger le joueur. Certains diront peut-être qu’au contraire, des graphismes pourris vont empêcher de s’immerger dans un jeu, mais dans ce cas comment arrive t'on à s’immerger dans des livres ? Si on nous prémache le travail nous n’avons plus aucun effort d’imagination à faire, or, l’imagination est un très puissant outil qui devrait être mis bien plus souvent à contribution. Par contre n’interpréter pas mal mes propos, je ne pense pas qu’accorder moins d’importance aux graphismes soit LA solution, il y a aussi le phénomène du “tout publique” et de la “simplification à outrance” qui doit aussi entrer en ligne de compte, mais cela me parait tout de même un bon premier pas.

évolution graphismes bien pas bien
Exemple un peu tiré par les cheveux mais chez Microsoft ils avaient qu'à pas me frustrer en faisant croire que Freelancer serait le digne successeur de Privateer !! MENSONGE !!

Bon, j’arrête là parce que je m’emballe ^^ J’espère que mon propos n’est pas trop destructuré (ça je sens que c’est un gros échec critique) et pas trop chiant (deubeul échec critique). Bien sur, tout ceci n’est qu’une utopie et je doute que les éditeurs arrêtent de se focaliser sur les pixels avant trèèès longtemps mais bon, j’avais envie de faire mon vieux bougon (“Un vieux bougon de 23 ans, laaaaaa grooooose teeeuuuhon !!1” Ah oui mais non ! En âge jeux vidéo il faut multiplier l’âge humain par 5, je dépasse donc le siècle !), ce que je fais quasiment tout le temps remarquez. Brâââf, si vous êtes pas d’accord dites le, si vous voulez ajouter des trucs dites les et si vous voulez insulter dites le mais dans votre tête ou juste à haute voix ;)

171 commentaires à Pourquoi les jeux vidéos devraient revenir à des graphismes pourris ?

08 01 2008
lolilol moumoute :

preums ou à peu près?

les marios d'origine (L)

08 01 2008
Nakamura :

Grand retour de Cerb' !!!
C'ets trop la joie dans mon corps!!11
C'ets parti pour une autre année de pur foulie =D

[J'evite ainsi a quelques preumseurs mal intentionné d'etaler leur savoir ;p]

08 01 2008
MiNd :

Hmmm t'as oublié Counter Strike 1.6 qui est toujours dans le top 5 des jeux les plus vendus sur PC =p

08 01 2008
Nakamura :

Arg les preumseurs deviennent très fourbes :'(

Tr0 dac0r avec le grafik ! LOOL
"Wah komen c tro magnifique koua !”
[Kevin Battle : Fermez vos yeux pour les preserver ><]

08 01 2008
gamers :

Bon, sur ce je retourne jouer a fallout et homeworld cataclysm moi. :o
(qui tourne avec le moteur graphique de homeworld 1, visible entre autre dans une demo datant de 99, et reste kré kré potable a mon sens :o)

(*le plaisir de sortir 70 chasseurs des ponts de ton vaisseau mere tous armés de torpilles quand un con d'adversaire se ramene avec 6 pauvres fregates ioniques infectées et crois t'avoir ecrasé* :o)

08 01 2008
Mastermind :

ah un bon article comme je les aime! je susi tout a fait d'accord, sauf que j'aurais accordé plus a la richesse du contenu qu'au background. sinon article tres vrai, j'en veux pour preuve mon jeux préféré: The Legend Of Zelda: A Link To The Past
(mayeur jeux Evar de toute la terre entiere du monde sans limite grosmamour)
aaahhh nostalgie...
je vais aller y jouer tiens ça m'a donné envie.



...


...

*où est cete p***** de Super NES !!!!*


...

Ah la voilà !

08 01 2008
Grouf :

Wouais, d'accord, mais je trouve l'article un peu court hein... j'étais prêt à lire encore une bonne quinzaine de page sur le sujet^^

Cela dit, j'ai du d'accord et du pas d'accord.

Accord:
-les vieux jeux roxent (enfin la plupart...Little Big Adventure!!!)
-les jeux récents puent. Certes c'est joli, mais durée de vie nulle, background à chier, histoire pitoyable... oui, c'est peut etre que je joue qu'à des FPS, et ils sont pas gâtés de ce côté là...

Désaccord:
-Freelancer c'est bien (même si j'ai jamais joué à privateer, chuistropjeune) et y'a des mods de folie pour ça (gateway...)
-les jeux récents c'est rigolo niveau interaction avec environnement, genre déforestation dans crysis... mais c'est tout en fait.

Je rêve d'un super FPS, avec un background de folie, une durée de vie de ouf, une histoire qui décalque des moutons sahariens, des graphismes de dingue, une liberté totale, un gameplay parfait, et ... oui je rêve.

08 01 2008
CerberusXt :

Difficile aussi d'avoir le beurre et l'argent du beurre aussi ^^ Pour freelancer je m'auto-quote sur IRC, grosse flemme de réécrire ^^ : Freelancer c'est une insulte aux jeux de space opéra sacrifié sur l'autel du jeu "tout publique", faut avouer que le coup du jeu tout au clavier sans possibilité de faire fonctionner son joystick dessus ca m'a franchement foutu les boules, mieux vaut jouer à un Conflict Freespace dans ces conditions

08 01 2008
AshEnke :

Bof moi je trouve ça un peu con.

Tu dis toi-meme que les graphismes ne sont pas tres important, donc pourquoi est-ce que ce serait forcement mieux avant ?
Quand tu prends comme exemple Oblivion, tu dis toi-meme : "Oblivion, qui est certes un bon jeu mais qui loupe “l’excellence” à cause d’un manque de richesse et de variété en comparaison de son ancêtre Morrowind."
Le probleme d'Oblivion est qu'il manque de richesse et de variété, mais le fait qu'il soit beau ou pas ne change rien.

Pareil, Deus Ex 2 est daubique parce qu'il est linéaire, mou, ininteressant, pas parce qu'il est plus beau que DE1

Les seuls deux defauts que je peux voir à la course à la technologie, c'est que à force de vouloir du beau on oublie les performances (suffit de voir Vampire : La Masquerade ou Supreme Commander), et aussi l'exemple COD 4 : Les jeux coutent plus cher à developper et la durée de vie tend à diminuer

Sinon moi je peux te citer plusieurs exemples qui demontrent le contraire de ce que tu dis :
- Morrowind par rapport à Daggerfall (encore que ça de defend XD)
- Daggerfall par rapport à Arena
- GTA Vice City par rapport à GTA 3
- Black&White 2 par rapport à B&W
- Gothic 3 par rapport à Gothic 2 par rapport à Gothic (tiens G3, voila le type meme de jeu qui, au passage à la nouvelle generation (quand meme plus brusque que pour Oblivion et Morrowind), la qualité a encore (si c'est possible <3) augmenté)


08 01 2008
Mimuiz :

Objectionnnnnnnn !!!!!!! comment oses tu dire que FF8 est une vrai bouse !!!! C'est qu'à partir du 9 que ça a déconné grr :p

08 01 2008
CerberusXt :

@Ashenke : Je n'ai pas dit que les graphismes sont directement en cause, mais qu'a force de se focaliser sur "faire" un beau jeu on en vient à oublier le principal à savoir "le fait de jouer". Si mes souvenirs sont exacts Deus Ex 2 a eu beaucoup de problème lors de son développement à cause du moteur graphique mal maitrisé qui a résulté dans des niveaux très petits (un peu comme Vampire the Masquerade Bloodline) ce qui pourri totalement l'aspect "plein de solutions différente pour résoudre une énigme" vu que dans 9m² tu te retrouve avec une trappe pour passer discrétos, une serrure a hacker ou un garde à buter (exemple pris au pif) donc finalement c'est bien l'obsession du graphisme qui a daubé le jeu. Pour POP 3D c'est le fait d'avoir voulu faire un jeu de plate forme en 3D alors que les controles sont pisseux, quand on sait pas faire un bon gameplay en plusieurs dimensions on se contente de la 2D.

08 01 2008
Grouf :

Wouais bon ouais d'accord ok...
(m'en fous j'aime pas les joysticks et rien ne vaut le combo souris/clavier)
(faut dire aussi que Freelancer est le seul "space opera" auquel j'ai jamais joué... et ça m'avait vraiment branché qd c'était sorti)
Ensuite, freelancer c'est valable qu'en multi. Et pour ça, avec le mod Gateway, j'ai pas été déçu (refonte du background, de l'Univers, du gameplay ( ... monstrueux)
M'enfin...

je retourne sur Kotor, j'ai découvert ça la semaine dernière et...*love*

08 01 2008
Pix :

Les 3 premiers Seiken Densetsu, comparé a ceux sortis recemment sur DS et PS2, kipuleboudinpafrai. Sté mieux avant. Le RetroGaming c'est bien :D

08 01 2008
Michto :

-1 FF8 say tout sauf du caca x_x.

Le 9-10-12 k jsuis d'accord sapu mais le 8 x_x

08 01 2008
CerberusXt :

OMG les Seiken Densetsu <3 vive l'émulation pour le 3 vu qu'il est jamais sorti en Francais si je me plante pas. Et Grouf, bon jeu, KOTOR c'est bon, OGM petit veinard qui n'a pas encore tout exploré ^^

FF8 je maintiens, son système de combat a base de "je fais 20 000 invocations meme pendant de tous petits combats ce qui m'oblige a voir encore et encore et encore une animation super longue à chaque fois" est très décevant, sans parler de l'histoire plate et prévisible à mort. Enfin ce n'est que mon opinion comme toujours, ca m'a pas empêché de presque finir le jeu (50 euro le jeu fallait que je rentabilise, la prochaine fois je me renseignerais). Et le 12 je ne suis pas d'accord, le gameplay dynamique un peu à la Grandia est génialissime et donne un souffle nouveau et beaucoup plus stratégique au jeu.

08 01 2008
Karotte :

Nan les graphismes über-travaillés c'est bien quand même mais ce que j'aime pas en ce moment c'est les jeux qui essayent d'être réalistes qui essayent de faire de plus en plus de trucs coumme dans la vraie vie.
Alors que de bon graphismes cartoon pas trop aliasingués (inventationnage de mots \o/), par exemple en ce moment je suis a fond sur Team Fortress 2, les graphismes sont pas fantasquagigationnels mais l'ambiance est géniale pour un FPS online !

08 01 2008
Globule :

Et Portal mmhhh hein hein hein ?? Graphismes moyens, richesse pas terrible, background bof bof (sauf si on creuse et là ça devient très riche), durée de vie cataclysmique... et pourtant, qu'est ce qu'il est bon...

08 01 2008
AshEnke :

Grouf > "Ensuite, freelancer c'est valable qu'en multi."
Alors là je ne peux que plussoyer !
J'ai fait le jeu en solo, jusqu'a ce que ça me saoule( parce que bon la campagne solo m'a l'air particulierement megalongue !), et ça m'avait bien plu (HEPEPEP ! J'ai joué à Elite moi, et puis à X2 et X3, et puis à Wing Commander et à Rebel Assault ! Les Shoot'em up spatiaux, je m'y connais un peu !) , et puis un pote s'est mis à jouer en multi et m'a vanté ses mérites donc je l'avais rejoint...
Imaginez avant les MMO un monde online à la Diablo (Battlenet ! <3), dans l'espace. On prenait des missions au pif, on errait dans l'espace pour découvrir des nouveaux secteurs, on fouillait des epaves pour decouvrir du materiel extraterrestre exclusif... Et surtout on se la petait avec nos vaisseaux overboostés !
(Ceux qui connaissent peuvent vous assurer que y'a rien de plus cool de suivre le vaisseau d'un joueur qui est dans une route commerciale -celles qui vous font avancer dans une sorte d'hyperspace super rapidement - en etant à coté de lui, hors de la route, en lui faisant la causette XD)

Cerb > Oui je comprends ton point de vue, apres relecture j'ai un peu mieux compris ce que tu voulais dire, mais bon, avant y'avait des chefs d'oeuvres et des bouses, maintenant y'a des chefs d'oeuvres et des bouses.
Simplement comme y'a plus de jeux qui sortent et que le nombre de bouses augmente alors que le nombre de chefs d'oeuvres stagnent d'années en années, bah ils passent inaperçus, je pense que beaucoup beaucoup de studios ne sont pas affectés par ce que tu dis, le "tout graphisme et rien du reste".
Surtout que 2007 a quand meme ete une année spectaculaire en hits, quand on voit Halol (c'est bon, je plaisante XD), l'Orange Box, Portal (je le mets hors de l'OB parce que c'est un monument, stoo), Crysis (bon va y'avoir un debat, moi j'ai pas tout à fait de camp, mais faut avouer que meme au dela des graphismes, ce jeu sans etre original est vachement bien foutu), Super Mario Galaxy (j'y ai pas joué mais ça m'etonnerait que je puisse trouver beaucoup de personnes de bonnes foi qui en disent du mal), Assassin's Creed (Bon, c'est chiant, mais ça roxxe, stoo) et j'en passe.

N'empeche que oui, des experiences à la Deus Ex, ça se retrouve difficilement.
Mais une experience à la Half Life 2, je suis désolé, mais c'est au moins aussi inoubliable qu'un Arcanum ou qu'un Fallout (Euh ou pas, franchement ça me fait reflechir XD)

08 01 2008
CerberusXt :

Il a un gameplay génial et une ambiance très particulière bien plus maline qu'il n'y parait, il respecte donc 80% de ce qui fait un bon jeu ^^ donc ça marche toujours

08 01 2008
Ritzle :

N'emphe que c'est pas bête d'avoir conservé les couleurs bien laides du graphique excel, parce que sinon on aurait pu dire que tu privilégies le graphisme à la qualité du contenu de tes billets ^^

08 01 2008
Thamior :

Ce que j'en pense (et dont tout le monde se fout, c'est pour ca que je le fais) :

A priori, plus ca va, plus les PC sont puissants et finalement, avoir un bon PC coute pas (trop) les yeux de la tête. Ceci entrainant la chose suivante : on PEUT faire des trucs super jolis, donc on les fait, parce que c''est pas encore fait, donc nouveau, donc ca se vend, parce qu'a mon avis, même si c'est vrai que BG et Gameplay font d'un jeu un jeu,
ca va finir par devenir difficile d'inventer un truc nouveau dans ces deux catégories...
Tout ca pour un petit Captain Obvious : Ca va pas s'arrêter tout de suite la course au graphismes (et non, c'est triste).

Cependant, c'est vrai qu'on a tendance a trouver pas mal de "vieux" jeux bien, et de nouveaux jeux pas bien. Vous avouerez quand même que c'est plus drôle de lacher une bombinette dans Supreme Commander que dans Starcraft I (Même si Starcraft I Ca roxe du poney).

Et voila, une minute de votre temps :)

08 01 2008
CerberusXt :

@AshEnke : A part Portal je ne considère aucun des jeux que tu as cité comme des Chefs d'oeuvre, ils sont bon certes mais pas "géniaux", après je passe peut être pour mon vieux relou de service mais il y a un manque de profondeur, ou sont passés les Fallouts (oui je fais une fixette) ? Enfin je dois déjà être vieux dans ma tête et plus du tout en phase avec les jeux qui plaisent ou qui marchent T___T je suis maudit

@Ritzle : :DDD bien vu j'y avais même pas pensé ^^

08 01 2008
El Nino :

Très bel article :p.

Peut etre que Spore ou Fallout 3 arriveront à prouver le contraire... :x


Sinon jdirais qu'il faudrait ajouter la license dans ton graph...

Car bon... avant un jeu a license c'était. Quackshot, castle of illusion et compagnie... (yap as que des réussites chui ok mais ya pas mal de perle quand meme).
De nos jours c'est... j'ose rien cité...

C'est pas tres claire ce que jviens de dire... Juste que il faudrait juste que (dans le cas des jeux a licenses cad ENORMEMENT de jeux de nos jours) la license reprenne sa place (cad 1% max :p) et non pas les 90% du jeu... :/.

Pour les FF, je dirais que ca dépends bcp des gens... je connais des gens qui adore le 8 et d'autre qui le haïssent... Le principale probleme du 8 c'est son histoire qui relativement adulte et son system de magie a voler (qui est quoi qu'on dise mega chiant : vol vol vol vol vol vol : ca y'est 99 allez op... etcetc..).
En faite quand on regarde bien la majorité des FF apres le 7 ont divers soucis. Pour le 8, bcp le trouve trop adulte et donc pas trees fun, le 9 est trop gamin, le 10 est au niveau de l'histoire bidon et a part les Dark magus (quand on les butes tout les 3 en meme temps hein pas 1 par 1) et dark yojimbo et Der richter y a aucun interet.... Le 11 est un mmo... Le 12 j'y ai aps jouer donc je commente pas... le 12W (celui sur Ds) est bidon... etcetc.. Sauf que pourtant ya tjrs des gens qui ADORE tel ou tel episode... donc bon...

ps : chui pas un peu bcp HS la ? :x

08 01 2008
CerberusXt :

Non ça va ^^ Je suis assez d'accord avec ton point de vue sur les Final Fantasy, finalement ce n'est pas un très bon exemple du coup, en tout cas essaie le 12 il m'a mis ma petite baffe ça faisait longtemps ^^ Disons que la série des FF est à part car habituellement quand les dev font des suites ils conservent quasiment inchangé le gameplay de leur précédent opus en ajoutant juste deux trois possibilité/mouvements supplémentaires sans plus, au moins chez Squaresoft ils ont les couille de, non pas refondre, mais modifier profondément le gameplay de chaque opus, du coup comme tu le dis tout le monde peut y trouver son compte au final.

08 01 2008
Psychiks :

Moi j'aime bien Deus Ex 2 :-°

08 01 2008
El Nino :

Oui c'est ca en faite. au final chaque FF est indépendant ( a part des trucs genre FFX2 ou FF12RW (le R est pas passé :p)) donc au final ca couvre la liste des gens...

Pour parler des FF, je dirais que s'il refont JUSTE GRAPHIQUEMENT le 7 ainsi que le 6... Ca peut devenir un truc... Waouh... :/. Mais bon s'il te sorte des perso chibi ca va etre... *arret cardiaque*. (sur DS je parle).

Sinon pour en revenir au sujet j'ai oublier ma phrase : Quand on aura des graphismes parfait que meme notre oeil ne vera plus la différence ou presque (qui a dit le HD ?) peut etre qu'il retourneront sur leur scénario... :x

08 01 2008
Norswap :

Tout à fait d'accord avec toi. Même si j'aime quand même bien qu'un jeu ne soit pas trop moche. J'aime beaucoup l'approche de Blizzard qui fait des jeux avec des graphismes vraiment sympathiques sans donner dans la surenchères (World of Warcraft is beautiful - mais c'est pas Crysis) et en plus ils sont bien optimisés.

Toutefois certains jeux jouent clairement la carte du graphisme comme étant un de leur atout primordial, voir même, une de leur fonctionnalité. Je ne pense pas que les jeux de Crytek aient été meilleur avec un peu plus de gameplay et moins de graphiques. Ils valent la peine d'être jouer pour le "ouach stro beau" qu'ils provoquent.

Après on peut aussi parler des jeux à graphismes qui veulent être beaux mais qui sont moisis... Unreal Tournament 3 qui est à mon sens moins beau que le 2004.

Mais bon, c'est sûr que pour moi, certains jeux en font trop. Rester au niveau d'un Kotor (que je trouve très zouli), pour un rpg c'est amplement suffisant. De même, Halo c'est satisfaisant pour un fps si les fonctionnalités suivent.

08 01 2008
nameerf :

"La série des Final Fantasy : comment expliquer que FF 8 et 10 soit de pures bouses en comparaison de FF 7 ou de FF 6 "

AaaaAaarggh, je viens de perdre toute estime pour toi, Comment peut-on cracher sur ces deux magnificiences vidéoludiques... J'en suis tout attristé.

Et le 12... Un univers mal exploité, un game-play répétitif, un scénario à deux sous, des personnages au moins aussi charismatiques que des playmobils... c'est tout sauf un bon jeu video.

08 01 2008
CerberusXt :

Ca confirme a quel point les avis sont partagés sur les Final Fantasy ^^ Et pour le coup des "combats répétitifs" c'est le cas de tous les Final Fantasy ca par contre ^^

08 01 2008
Nosdeuxo :

Maaiiiis euuuuh! Pourquoi vous descendez FFX? :'(
Jdois être le seul fanboy de ce jeu ici =(
Serieusement, je crois que c'est le seul jeu avec Metal Gear Solid 2 qui m'a autant retourné avec son scenario =O Jvoulais pas lâcher ma manette quand je jouais a FFX, jvoulais absolument savoir ce qui allait arriver à la bande de Yuna =D Pareil pour MGS2, scénario complexe mais ô combien profond (CMBDTC shield activated =D) et bien trouvé =D
Alors moi je dis vive FFX et MGS2, mes deux jeux préférés de la bientôt défunte PS2 =(

08 01 2008
AshEnke :

Cerb > Bah a mon avis, si tu le regardais avec un oeil neuf en oubliant le choc que tu as eu à l'époque, tu reflechirais un poil plus sur Fallout et tu te rendrais compte que bon, y'a un monde super cohérent, que c'est bien profond et tout, mais la plupart des quetes font quand meme un peu "Marchand de quetes", que le gameplay (au niveau des combats et tout) ne sont pas particulierement passionnant (je crois que tu es un fan de Planescape aussi, qui est poussé à l'extreme : tout dans le scénario, l'univers, l'ambiance, les dialogues, mais au niveau du gameplay c'est assez spécial XD) .

Pour les jeux que j'ai cité, bah pour moi, HL² vaut bien Deus Ex, mais une fois de plus, je ne parlais que de 2007 là (pour faire choc).
Quand tu regardes Max Payne 2, tu te dis que dans son genre, il n'y a pas mieux, meme il y a longtemps
Le dernier Sam&Max est le meilleur jeu d'aventure auquel j'ai jamais joué avec le premier, Monkey Island et tout les jeux Lucas Arts de la meme epoque.

08 01 2008
Mamie :

Bon, je suis une feignasse donc je n'ai pas lu les commentaires, tout ce que j'ai à dire c'est que worms est un vrai bon jeu qui est devenu une énorme bouse en passant à la 3D.

Au passage j'ai découvert cortex command il y a quelques jours, c'est moche mais bien sympa (la version 18 est gratuite alors que la 20 est payante, prenez la 18 ^^ )
www.jeuxgratuits.net/jeux...

08 01 2008
Jansen :

Le problème des jeux récents c'est que bien souvent si on ne se consacre pas assez au graphisme on se retrouve avec des jeux toupabos qui sont vraiment impossibles à regarder. Je me dis que vu le boulot que doit représenter la fabrication d'un moteur graphique on peut plus se permettre d'en recréer un à chaque fois du coup on utilise le moteur graphique de tel ou tel jeu et par voie de conséquence, pour faire un truc un minimum regardable il faut y passer trois plombes. Faudrait juste que quelqu'un prenne l'initiative de créer un moteur graphique tout simple, qui fasse pas des super miracles mais qui donne une tronche potable aux jeux. Après les développeurs "vertueux" pourraient l'utiliser pour faire des graphismes à la N64 à la va-vite et tout le monde serait content.

Mais c'est vrai aussi que, par exemple, pour un jeu de stratégie la 3D ça apporte rien, ça a jamais rien apporté et ça apportera jamais rien si ce n'est un gameplay injouable. Si on regarde les videos de Starcraft 2... Ben c'est de la 2D parce qu'ils avaient pas le choix. Et pourtant c'est joli. (Quelqu'un connaitrait-il un jeu de stratégie en 3D ?)

Mais sinon je suis tout d'accord avec toi tout plein et récemment j'ai pas vu de jeu qui me retourne autant qu'un Fallout, qu'un Deus Ex, qu'un Planescape Torment, qu'un Grim Fandango (aaaaah les ptits gars de Lucas Arts comme ils ont pu nous faire rêver avec leurs polygones pabos de l'époque). Même Age of Empires 2 de l'infâme Microsoft c'était une expérience (surtout les scénarios des campagnes, l'IA étant ce qu'elle était à l'époque les escarmouches étaient plutôt décevantes). Je joue toujours à Baldur's Gate 2 et Heroes of Might and Magic 2 occupe mes soirées de détente. Côté FPS Half Life (qui pourtant était beau pour l'époque, lui, comme quoi il existe des perles rares) m'avait rendu tout fou (et paranoïaque mais chut!) mais pour le coup je crache pas non plus sur un petit Half Life 2 (solo toujours) parce que la "scénarisation" des niveaux n'a rien à envier à son prédécesseur (et le BG, pour peu qu'on s'intéresse à lui et qu'on ait quelques neurones à sacrifier pour comprendre koidonkisspass, est plutôt prenant même si un peu éculé).

Mais ne désespérons pas. Quand on regarde la Wii on peut regarder les specs techniques et on se rend compte que dedans ya l'équivalent d'un PC d'il y a 3 ans et que les graphismes (au niveau précision) de la PS3 et de la Xbox vont sans doute pulvériser les jeux Wii. Mais on en a rienkafoutre et la Wii se vend comme des petits pains alors que Sony et Microsoft rentrent à peine dans leurs frais.
Tout n'est pas perdu et l'audace de nintendo d'investir dans le gameplay (On dira ce qu'on voudra, mais l'écran tactile de la DS et la Wiimote ça change un peu) nous laisse une chance de voir des jeux biens pointer leur nez.

08 01 2008
CerberusXt :

@AshEnke : possible mais j'en doute vu que je trippe a mort sur Planescape alors que j'y joue en 2007 (maintenant 2008), a croire que ce genre de jeu me correspond et c'est pour ca que j'aimerais en retrouver d'autres comme ca. Après ce n'est pas facile à exprimer mais j'ai toujours l'impression qu'il manque "un petit truc en plus" aux jeux actuels, bah, c'est probablement la nostalgie qui parle ^^

@Jansen : "Quelqu'un connaitrait-il un jeu de stratégie en 3D ?" La série des Homeworld, à ton service ;)

08 01 2008
Akane :

Je plusse carrément tout ce que tu as dit. J'ai l'impression que les créateurs de jeux délaissent de plus en plus le background et s'imaginent que l'ambiance va découler naturellement du graphisme, grave erreur!
Je m'éclate toujours autant sur suikoden premier du nom sur playstation alors que les graphismes feraient peur à un mammouth aujourd'hui!
Par contre je l'ai bien aimé moi FF10...les combats étaient sympas et dyamiques même si un peu trop faciles. Les 5,6,7 sont mes préférés ^^

08 01 2008
Hder :

Moi, je joue a Starcraft... avec des graphismes de ouf!


Sinon, j'ai vu récemment UT3, il est pareil que le 2004 sauf qu'ils ont changer les graphismes et maintenant le jeu est horriblement moche... Quel intérêt de sortir des jeux si ils sont de plus en plus moches? :p

08 01 2008
Eloris :

han CerberusXt !! tu veux "enfoncer Captain Obvious" !! haaaan vilain chenapan ! (sisi : lisez : "La réponse va puer l’enfoncage de portes grandes ouvertes (ou Captain Obvious, au choix)")

pour la peine, tu seras punis : tu devras jouer à Oblivion en version beta ! sans patch, sans mod ! na !

08 01 2008
Le Gritche :

Petit comm's orienté FF (désolé)

Cerberus, toi qui aimes les jeux riches et tout ça, FF 10 t'as tellement déçu ? Perso, je trouve qu'il possède un background complexe et riche en thématiques, et une histoire assez poétique, mais à ce fond viens peut être se greffer une forme un peu tape à l'oeil (cf. les chara-design de nos héros) C'est assez courageux d'avoir pondu un jeu tel qu'FF 10 après toutes les plaintes de décérébrés japonais disant que c'est trop-compliqué-for-my-life.
Tu aurais fait l'unanimité en citant FF 9, ou FF 12, tiens, parce que là, on était totalement dans le sujet presque du "gros graphismes mais intérêt moindre".

Bon je n'ai pas l'intention de te contredire pour m'échauffer le slip, mais juste pour te conseiller de trouver genre une chronologie du monde de FF 10, pour te rappeler du truc, etc.

08 01 2008
CerberusXt :

FF X c'est le héros "je me la pète tout le temps" qui m'a vraiment vraiment gavé (et la fin "jus de boudin"). Perso j'adore le gameplay de FF XII, vraiment, c'est beaucoup plus intense, plus difficile... bref j'aime et les graphismes magnifiques sont la cerise sur le gâteau ce n'est pas ça qui me fait aimer le jeu (sinon FF 6 ne serait pas encore n°1 dans mon coeur). Mais comme dis plus haut, Final Fantasy a le mérite d'être pour tous les goûts, je n'aurais pas du l'utiliser en exemple ^^

08 01 2008
Ptido :

Comment ton article il est trop sérieux dedans son corps Oo

Heuresement y'a des vannes pourries qui le remettent dans l'esprit nioutaik.

Mais bien quand même (Y)

08 01 2008
Lyrya :

Vous ne trouverez jamais mieux que les premiers Mario, c'est du caviar (L)
Les jeux de la super nes *_* StarFox \o/

08 01 2008
caporaltito :

Je suis tout à fait d'accord. Le fond AVANT la forme !

Et comme tu l'as dit, le problème c'est que de nos jours on parle d'industrie des jeux vidéos, mais les jeux vidéos ne sont pas vus en tant qu'art ou oeuvre ou "nouvelle façon de raconter une histoire".

Mon rêve serait que la France deviennent LE pays du serious gaming... C'est un secteur inexploré mais qui vaudrait le coup...

08 01 2008
iafnas :

Je pense que les souvenirs ratachés à un jeu comptent beaucoup dans l'avis que l'on a de ce jeu par rapport aux jeux plus contemporains. Etant moi même un assez jeune joueur, je n'ai pas eu la chance de jouer à la plupart jeux d'avant (BG, les jeux lucas arts, fallout...).Si certains m'ont bien accrochés (les FF de la snes et autres rpg en tête, cette époque est pour moi l'age d'or de ce type de rpg), Deus EX en revanche (et entre autres) ne me font pas regretter le passé et je préfère largement crysis ou bioshock pour le plaisir de jeu procuré, et ce sans faire de distinction sur l'origine de ce plaisir.
Je comprend parfaitement les sentiments de mes ainés ayant connu une époque dorée, mais il faut à mon humble avis profiter des jeux récents même si ils n'ont pas toutes les qualités que l'on attendrait d'eux --> Portal.

PS: au sujet des jeux dont l'interet a diminiué au profit des graphismes, je pense à morrowind et oblivion et aussi à un jeu qui a bercé mon enfance : Worms, dont la 3D a ruiné l'interêt.

08 01 2008
Kigal :

Mmm je lis ce billet juste après m'être tapé quelques souvenirs sur Starcraft-BroodWar <3 qui dépasse de loin...très loin tout les Wracraft!!

Prions pour que Starcraft2 soit une réussite mes amis!!!

08 01 2008
Jamic :

Dans le même genre que le proverbes, y'a aussi les phrases alakon, généralement lâchées par les guignolos qui se croient tout seuls sur Terre lorsqu'on leur fait remarquer que leur comportement n'est pas krékrébien. Exemples :
- "Si ça te plaît pas, t'as qu'à faire pareil."
- "Pourquoi tu me fais chier, moi, alors que y'a des gens qui font pire ?"

08 01 2008
Jamic :

Oups, je me suis gourré de billet. -_-

08 01 2008
Plathelminthe noctambule :

T'en as oublié plein ! :o

Je préfère ça :
www.ecranbureau.com/dicti...
à ça :
image.jeuxvideo.com/image...

Nan, pour une fois y'a pas d'ironie dans ma phrase. J'imagine des jeux mythique comme tétris avec des graphismes à la cinématique de warcraft (beurk)

...

Bon d'accord, ce n'est pas comparable vu de quoi parle le sujet (quoique).
Mais-euh, z'êtes méchant. :'(

08 01 2008
Plathelminthe noctambule :

Ah et j'oubliais, les jeux en 2D sont plus faciles que ceux en 3D généralement. Forcément, y'a moins de dimensions à gérer (une).

09 01 2008
chap :

Perso c'est le coté arcade des premiers jeux qui me manque le plus , avec des vrais gameplay rapides et nerveux.

excellent billet au passage , avec des vannes en carbure de tungstène

09 01 2008
Rozen :

je voulai juste dire que je suis pas d'accord avec ton raisonement sur ff! Le 9 était tres bien!!

Sinon la console sur laquelle j'ai le plus de plaisir à jouer c'est la Snes! Les graphismes étaient mignon (ou tres laid, genre another world ou star fox) mais le sjeux étaient autrement plus riches que ceux des dernieres consoles (mario kart, secret of mana, donkey kong country, cool spot...). Remarque si tu prends la wii les jeux sont laids pour la plupart mais a priori fun puisque tout le monde la veux (perso je me vois mal faire le mariole avec dans ma chambre). Ceci dit certains jeux sont beaux et fun en même temps (god of war par exemple^^)

09 01 2008
Quems :

Si tu veux du jeu avec une tres bonne durée de vie un prix pas excessif et des graphismes pas trop moisi non plus avec tous l'integrale de ton camembert !

Achette une wii avec => Zelda, Mario Galaxy, Metroid Prime chacun possede au moins 60 h de jeux et un gameplay revolutionnaire.

Jetais plutot contre les consoles avant mais depuis que j'ai ma wii je redecouvre le plaisir de jouer !

09 01 2008
Quems :

Et sinon dans les jeux qui on pris du grapisme et des galons tu as
Warcraft ou bientot starcraft je le sens bien celui la.

Bon en meme temps blizzard soigne vraiment beaucoup leurs jeux ca aide ...

09 01 2008
Minato :

Je suis pas trop d'accord sur ton camember, la richesse du contenus dois être aussi important que le gameplay !

C'est vrai, quoi de plus emmerdant que de finir un jeu déja pas très difficile, et de rien trouver autres chose à faire ? même pas une quête annexe ou quoi :o)

Sinon ta oublié la difficulter des jeu qui régresse aussi un peut à cause des graphisme, un jeu next-gen, en mode very very hard que même les créateur du jeu galere à finir, est en fait aussi simple que le mode easy que certain ancien jeu ...

Je vois pas ce que vous reprochez à FF9, c'est le retoure au persos "grosse tête petit corps" qui perturbe tant que ça ?
Ou alors parce qu'ont bascule d'univers "Futuriste" à un univers plus Médieval ?!
FF9 n'a rien à envier aux autres FF, il es très complet, le system de compétence très innovant et ouvre à beaucoup de possibilité stratégique, les quêtes avec les chocobos tout simplement énorme, et j'en passe ...

Vive Seiken densetsu, Zelda et la plupart des FF best game evar !!!1111 <3

09 01 2008
Vakojin :

Ben moi FFXII il m'a ennuyé, et le système me rappelait celui d'un jeu auquel j'ai énormément joué de squarsoft lui aussi, j'ai nommé Vagrant Story! Et perso, le seul jeu qui ai réussi à me toucher dedans mon coeur, c'est Metal gear solid1,2,3...qui d'ailleurs son beaucoup mieux que ceux sur Snes. Kingdom Hearts aussi. Finalement, l'important comme le dis Cerb, c'est que l'histoire puisse toucher le joueur, ça fait tout. Enfin presque.

Et sinon t'oublie un peu vite POP sand of time, est-ce possible? Je n'y crois pas! Pour la peine, je vais te punir. Je vais te rappeler que le film sera produit par...Mickael BAY! TANTANTAN!!!1!11!!eleven!

09 01 2008
je veux une chèvre :

Franchement GG pour l'article !
et a propos de FF il suffit de voir comment étaient les persos du VII jusqu'au X (après j'ai pas joué ça m'avait coupé mon élan le X)

Final Fantasy VII :

Cloud : Super mysterieux genre "jt'éblouie mais je fais pas exprès et puis m'embête pas c'est toi qu'a commencé !" très charismatique dans un jeu sorti avant 2000 (enfin il me semble... On est en quel année ?)

Tifa : Pas le genre à s'écraser comme une merde mais c'est beaucoup plus profond qu'une simple grande gueule elle vachement beaucoup trop la classe sans s'exiber en string sur une machine qui avance (en volant ou en roulant ça dépend encore desjeux) avec un air dans le genre "oh oui je suis une bad girl et je vais te manger"

Et puis l'autre perso avec un fusil de ouf à la place du bras, dont j'ai oublié le nom (que je change à chaque fois) : qui est tout grande gueule mais tout gentil avec de gens à protèger et tout et tout


et surtout sephirot que je peux rien écrire parce que je bave et roulant des yeux rien qu'en y pensant.

preuve 1 : déjà même en finissant le jeu on ne peut pas saisir entièrement la personnalité de tout les personnages

preuve 2 : je suis tellement admirative que j'ai écris n'importe quoi tellement je suis toujours (bin il m'en faut du temps) impressionée par ce jeu !


Final fantasy VIII: le héros là : il est super mysterieux mais premièrement c'est du déjà vu et pis il est pas bô et pis il est pas maladroit comme Cloud que qd c'est lui c'est trop mignon (merde ça y est c'est reparti va faloir que j'achète une éponge)et pis après on découvre que c'est un pauvre adolescent dépressif

la midinette : elle ressemble pas mal a Aéris mais elle est un peu plus reservée ce qui lui donne l'air bête (ouioui c'est subjectif) et lui fait l'air d'une gamine de 12 ans qui croit avoir trouvé le prince charmant

le hérisson : concept repris dans le X le truc qui fallait mettre dans l'équipe pour mettre un peu d'humour (pas drôle) et bouger ce tas de chiffe molle

les méchants ! : y en a plein, tous taillé dans le même bois je suis méchant c'est la faute à machin ! il m'a manipulé !

bin c'est pas profond toutes ces personnalités rassemblées ne valent pas celle de Cloud (gwawawa)


final fantasy IX : un divertissement dominicale

un concept pompé sur mysteria (bin oui THE mysteria sur THE séga saturne !)
mais amusant. On est moins secoué ou ému en y jouant mais on s'amuse c'est vrai c'est mimi tout ces naïfs entre la princesse qui part à l'aventure, l'homme ouistiti voleur sympathique amoureux, le mini mage noir qui est aussi pur qu'un enfant de 6 ans (ça c'est mignon et pis ça fait un suspens qui change des jeux précédants), et puis le garde royal qui veut proteger la princesse qui l'aime bien mais qu'elle le trouve soulant et une bande de joyeux drille qui ne veulent que la paix et l'amour au fond d'eux mais qui se foutent sur la gueule parce qu'il faut un scénar. Mais the bad guy qui est une pâle imitation de Sephiroth est vite fait mysterieux et puis timbré mais pas completement ce qui efface tout le charme que lui donnait la ressamblance avec "le PNJ le plus célèbre des mous du cervaux qui peuvent pas jouer à des jeux qui demandent des reflèxes".

Final fantasy X : Je m'emmerde t'arrive paumé puis tu voyage puis tu nage puis tu découvre le pourquoi du comment puis au final c'est pas marrant
le héros est un vrai Kévin pas attachant jusqu'a la scène du bisouuuuuuu (et encore...) au passé trop vachement torturé qui est trop vachement célèbre et pis qui va être super fort pour prouver au monde que son papa il était méchant avec lui mais qu'il peut le faire. La prétresse (ou un truc qui s'en approche) est très jolie mais c'est vraiment un mélange des femmes des précedents jeux par contre il y a le système innovateur (enfin dans le contexte du jeu) des énigmes dans les temples qui est assez sympa si on a pas laisser tomber avant d'en arriver là. Voilà, un point de vue hyper subjectif au milieu des délires causés par les fièvres elles mêmes causées par la grippe à une heure tardive (toujours une affaire de point de vue)
Je vous remercie si vous m'avez lue (quel bel effort et tout autant si vous ne m'avez pas lue (c'est des conneries lisez pas ça !!) BONNE NUIT

09 01 2008
LupusMichaelis :

De totue façon, les meilleurs jeux ever ce sont des jeux Master System... tels que Phantasy Star (le premier jeu avec une mémoire interne), la série des Wonder Boy... After Burner et Out Run pour la variété de leurs graphisme...

On savait jouer à l'époque. 10 heures devant un jeu pour le finir parce qu'on pouvait pas se relâcher !

Et même pas les yeux qui saignent :p

09 01 2008
obi :

Pas compliqué de revenir aux graphismes moisis, émulation ou alors pc moisi, comme ça les graphs sont au minimum. Cela dit la surenchère sur pc c'est une fumisterie, limite faudrait changer de carte graphique tous les 3 mois pour être toujours au top.
Au moins sur console le problème ne se pose pas :p

Super exemple de jeu dont les graph sont pas top mais le jeu excellent: Worms!!!

09 01 2008
Jabberwock :

Mais... mais... tu arrête de parler d'arcanum un peu ?? Je vais finir par craquer et le réinstaller si ça continue ! C'est LA référence du RPG pour moi, le seul jeu du genre où j'ai retrouvé autant de liberté, permettant de jouer le bon samaritain naïf aussi bien que le pur psychopathe ! la deuxième solution étant bien sûr la plus marrante : les développeurs avaient même prévu une fin alternative où au lieu de tuer le gros méchant qui veut détruire le monde, on s'associe à lui XD (pas difficile de l'avoir cette fin : suffit de jouer le méchant depuis le début, et de réduire à néant toute trace de vie des villes et villages du monde une fois les quêtes terminées dans la zone)

Et effectivement, encore maintenant ce jeu est un bijou pour moi, malgré ses graphismes moisis du slip ! Les beaux graphismes qui font baver, ça sert juste aux pgm à justifier les 800€ qu'ils ont claqué dans leur carte graphique dont les capacités sont pleinement exploitées dans moins de 10 jeux actuels...

Puisqu'en survolant les commentaires j'ai vu que ça parlait console, j'en rajoute une couche : un des meilleurs RPG console (en fait un tactical-rpg) reste pour moi Shining Force 2 sur Megadrive. Ils ont bien sorti un 3 sur saturn, en jolie 3D polygonée, mais qui avait sacrifié aux graphismes les "bonus" du 2 : petites énigmes (falait y penser qd même à utiliser une cendre ramassée au hasard près d'un feu pour assécher un bout de rivière et la traverser... qu'est-ce que j'ai galéré là !) et objets cachés pour transformer son perso (lors des évolution au level 20 je crois, si on avait trouvé un objet spécial caché quelquepart sur la map on devenait d'une classe inédite avec de nouveaux sorts)

09 01 2008
obi :

Vrai que Shining Force 2 (et même le 1) était génial. Mais bon, pas vraiment un RPG en effet. Je rejoue souvent aux vieux jeux assimilés RPG via l'émulation et c'est vrai qu'il subsiste quelques bijoux (secret of mana!!!!)

09 01 2008
span :

Juste comme ça, méfies toi: Des cétémieuxavantistes risquent de se ramener pour tenter de prouver que Morrowind est une sombre merde par rapport à Daggerfall.

Quand TES5 sortira, des fans d'Oblivion cracheront à leur tour sur le gameplay simplifié, l'absence de Background, les quêtes non immersives, le fait que, décidément, cétémieuxavant...

(Ah, et, sans rapport, pour ceux qui se plaignent du charisme d'huitre morte des persos de FF12 (j'en sais rien, j'y ai pas joué, mais, s'ils le disent, on va les croire), c'est peut-être pas un mal. Non, mais parce que le perso tellement charismatique qu'il est est classe jusque dans les chiottes, ça tape très vite sur les nerfs je trouve. Je me souviens qu'un ami m'avait montré FF7, dès que j'ai vu Vincent, je suis parti en hurlant. Les persos charismatiques/ténébreux/torturés/mystérieux/Avecunlourdpasséetdesremords/autres, ça gave amha. Vraiment. (et c'est plus risible qu'autre chose je trouve, mais bon :p))

09 01 2008
icarus :

je me souvien d'un jeu qui dépiautait du pangolin a la ptit cuillere. cetait master of orion 2.
ils ne devaient pas faire un master of orion 3 ?
je c pas si ils ont abandonne le projet ou si personne n'avait fait gaff a sa sortie.

09 01 2008
PetitProf :

Je t'aime.

Si seulement les grandes multinationales que nous ne citerons pas prenaient en compte ce genre de remarques...

.... oh, et si la majorité des joueurs lambdas étaient d'accord, aussi, ça aiderait.

... - sigh -

09 01 2008
Jenrathy :

C'est clair qu'il y a quelques années les jeux étaient peut-être pas aussi beaux, mais ils étaient fun et originaux.

Je sais pas combien d'heures j'ai passé sur Populous 2 sur Megadrive, et sur pc : Might & Magic 6, Baldur's Gate 1 & 2, les Fallout, les Dungeon Keeper, Command & Conquer, Heroes of might & magic 3...

Maintenant c'est claque visuelle sur claque visuelle, bon j'avoue que Crysis & co, ça fait plaisir (surtout avec ma nouvelle 8800GT) mais un jeu sur lequel je passe plus d'une dizaine d'heure sans le désinstaller après, ça se fait de plus en plus rare (COD4, MOHA, Blacksite Area 51...)

Bon j'ai encore NWN2 d'installé pour terminer l'addon, et Command & Conquer 3 pour le futur addon justement. Ah et Warhammer 40K pour le 3e addons qui va pas tarder ^^
Sinon nostalgie j'ai fais une énième install de BG2 (je m'en lasse pas) et je fais un mage (non pas à la Van Damme :p )

09 01 2008
bebealien :

Bon article, comme d'hab, et c'est vrai qu'il y en a marre d'acheter des jeux pour le prix d'un bras, et se retrouver en face de sombre merdes auxquelles on ne rejoue pas faute de contenu.
Récemment y'a un seul jeu qui m'a fait ca, civilization 4. Le reste...

09 01 2008
CerberusXt :

Bon, pour FFXII je ne comprend pas bien ce que vous reprochez aux persos (J’en suis qu’a 12h de jeu c’est peut-etre pour ca) parce que le pirate du ciel qui arrête pas les sarcasmes et qui drague tout ce qui bouge, le héros un peu naif mais étrangement attachant (je me l’explique pas) et la lapine sexy en armure (miam) je suis plutot heureux de ce que je vois ^^ Pour le 9 c’est vrai que c’est plus niais mais c’est moins prétentieux que le 8 du coup et puis je préfère les graphismes avec bonhomme a grosse tete, etant fan de FF VI ^^

@obi : pour avoir testé quasi tous les RPG sur SNES je te conseil fortement Tales of Symphonia (ou autre Tales of j’ai plus le nom exact), le jeu est magnifique meme si le systeme de combat parait deroutant et compliqué au début, un régal ^^

Sinon je ne sais plus qui cherchait des jeux d’arcade „komavan“, de ce coté la je trouve que sur console il y a pas mal de choix avec des jeux bien ultra speed et simples.

09 01 2008
obi :

@Cerb: oué, je suis sur Tales of Eternia en ce moment (sur psp).

09 01 2008
Bilouba :

Moi je vois une sorte de conclusion à la lecture des commentaires : les graphisme ne sont pas plus ou moins important dans la qualité d'un jeu. Tout les expériences vécu par le différentes génération de joueur rendent leur visions totalement opposé. Tout cela est extrêmement subjectif. Personnellement, j'aime les jeux aux graphismes soignés, et au gameplay efficace. Des expérience visuelle intense peuvent compensé le manque de "background".
Parlons de REZ : certes il s'est mal vendu, car expérimental, mais les joueurs qui ont eu la chance de le testé l'adore et l'adoreront toujours. Pourtant, il n'y a pas vraiment de scénario, durée de vie minable, c'est "juste" un shoot them up, mais les graphisme était saisissant, transportant le joueur à la limite de la transe.Je rêverai de voir un jeu de ce genre sur les next-gen (ça devrais être un truc mieux que n'importe quelle drogue ^^).
A côté de ça, j'adore Starcraft, et plein de jeux ancien qui pique les yeux.
Imaginez que les nouveau joueurs, la génération qui va débuté sur next-gen, va d'abord connaitre ça. Plus tard peut être que Crysis sera leur Deus Ex, et qu'il cracherons sur une hypothétique suite aux graphismes encore meilleur "La nouvelle intelligence artificielle est trop nulle, KiK0101".
Pour finir : la WII est en perde de vitesse, et la PS3 s'est éclaté pour les ventes de Noël (www.pspgen.com/modules.ph... C'était prévisible.

09 01 2008
CerberusXt :

„Les graphisme ne sont pas plus ou moins important dans la qualité d'un jeu“ Justement, c’est bien là que le problème réside, si les graphismes ne sont pas plus important que le reste dans un jeux pourquoi se focalise t’on autant dessus ? Pourquoi dépense t’on des millions pour avoir le dernier moteur graphique a la mode et se galérer a former les gens dessus alors qu’un truc plus simple suffit amplement ? Les fond des studios n’étant pas illimité cette course au graphisme se fait forcément au dépend du reste. Le sens des priorités est complètement faussé. J’aurais autant apprécié KOTOR s’il avait été aussi laid que Fallout par exemple, ce n’est pas le graphisme qui fait la différence entre un bon jeu et un jeu excellent, il n’y a qu’a voir Half life par exemple qui n’était pas le plus beau des FPS quand il est sorti.

09 01 2008
Michto :

et ouin t'as oublié MONKEY ISLAND QUOI !!!!

outré ='(.

09 01 2008
Erthakis :

Oui, parlons en des Monkey Island !

Étant un vil capitaliste avec de l'argent à claquer dans des rééditions LucasArts qui tournent même sur XP-je suis un smiley pas content, j'ai réinvesti dans plusieurs jeux...
Monkey Island 3 vs Monkey Island 4. 2D style cartoon vs 3D style tomb raider, mais moins. Franchement, le 4 est à chier. Même pas drôle, énigmes pousse boulet, Guybrush qui se cogne partout...
Sam'n'max Hit the road vs. Sam'n'max : Saison 1. Préférez les vieux fourneaux !

J'ai réinstallé Legend of Kyrandia 3. Du haut de ses 15 ans et de ses graphismes en sprite, il n'a pas pris une ride (heureusement, parce que je suis plus vieux que ce jeu, et pas encore prêt pour le cercueil)

09 01 2008
Jordiaz :

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que l'immersion dans un jeu n'est pas forcément rapport au graphisme.
Pour preuve, j'en ai appelé à 25 ans de souvenirs et sur mes jeux préférés, les 3/4 sont sur amiga (avec les graphismes que l'on connait). Les seuls qui me viennent à l'esprit sur PC sont : FFVII, BG 1&2, Fallout, Heroes of MM 2et 3 (le 4 a tout gaché) Didi et Wow. A choisir entre faire une partie de Kickoff sur amiga ou de PES 15, je pense que je choisis Kickoff XD

HS : vu que c'est mon premier post, je tenais quand même à dire merci pour ton blog qui me passe le temps au taff (même si c'est pas le meilleur endroit pour te lire, vu que certaines crises de rire sont difficiles à retenir) et que ça faisait plaisir de voir des commentaires bien écrits (même si il reste quelques preumseurs :'()

09 01 2008
-Oo-Fury :

Je veux bien que les anciens jeux étaient meilleurs par leurs gameplay et le scenar, mais c'est surtout qu'a l'époque on faisais pas de prouesses graphiques et donc que le jeu avait un interet particulier à être original...
Je trouve que tu fais ton vieu grincheu pour le coup T_T
Beaucoups de vieux jeux sont completement nazes et franchement injouables.
Les meilleurs jeux sont ceux de la periode 1990 avec les très jouables (sur super nes par exemple, une machine a hits !! super metroid, mario world, demon crest,... )
franchement les jeux sur tragouniaux en e, noir et bleu fluo (oui oui véridique) on s'en passerais hein !
D'autant que mettre un vieu jeu en balançant bien et son hommologue en disant pas bien ça s'applique vraiment pas partout :/
metroid 2 bien metroid prime 3 super mieu
half life bon half life 2 beaucoup mieu
etc etc etc, l'exemple le plus flagran est celui des medals of honnor qui ont magnifiquement évolués depuis les injouables sur psx aux très bon sur PC qui sont ma foi tres beaux et intenses...
Allez pas croire que je suis un gars qui déteste les vieux jeux hein ... moi aussi je me suis pouris les yeux sur fallout, doom, arcanum, lemmings, etc
Seulement le progres des graphismes n'est qu'un premier pas, apres quand on pourra plus ameliorer les graphismes, ils seront bien obligé de nous faire de bon scénars/gameplay
(quoique franchement , metroid prime 3 est une super exeption, un gameplay inouï, des clins d'oeils a tous les metroid (ahh musique de crateria Super metroid placée judicieusement sur la planete des pirates dans MP3), un scénario ma foi bien aboutis et des graphismes amplement suffisant, pas besoin du moteur de crysis puor faire de bons jeux hein !

09 01 2008
obi :

"-Oo Fury-: l'exemple le plus flagran est celui des medals of honnor qui ont magnifiquement évolués depuis les injouables sur psx aux très bon sur PC"
M'enfin quand même, comparer un FPS sur console au même titre sur pc, c'est un peu comme comparé un hôtel cheap à un 3 étoiles luxe.
Pas la même technologie, une maniabilité totalement différente etc, ils jouent pas dans la même cours. C'est comme si tu disais que tu préfères jouer à gran turismo avec le clavier plutôt qu'avec un volant à retour de force.

09 01 2008
-Oo-Fury :

"On savait jouer à l'époque. 10 heures devant un jeu pour le finir parce qu'on pouvait pas se relâcher !"
non mais tu te mauqueuuu de nous la ...
metroid prime 3, étant habitué du genre fps et des tous les metroids, la premiere partie il m'a fallut 16 heures de jeu, un truc énorme pour un fps/fpa sur wii sensée etre moisie ...
Et dieu sait que crysis avec le fun et la liberté d'action et de choix de tactiques d'assauts gagne en durée de vie, ... la durée de vie n'as rien a voir avec l'âge du jeu mon vieu... rejoue aux zeldas sur n64 et ceux sur snes et t'essaira de voir lequel te resiste le plus longtemps... (a mon avis, a 100% fini, ça doit etre le majora mask le plus chaud sans soluce ... )
autre truc flagant, les fps spécialisés sur le multi comme les call of duty, si je suis pas a 1000 heures de jeu en 3 ans, (franchement je vise bas la, pasque c'est plus de 2heures par jour de moyenne) je me tatoue omgnoob dans le dos... coté durée de vie, cs a du pourir la vie de pas mal de harcoregamers (je pale pas des hordeux et des allianceux qui ont perdu une de leur vie sur wow (qui est un jeu moisis pour moi :D oui je sens venir l'armée des wowers avec leurs cailloux aiguisés) )

Et je le répete, je parle pas sans savoir, ayant débuté sur vidéopac, atari, et nes puis la ligne snes psx pc n64 ..., j'en ai vu passer des BONS jeux bien de chez nous avec des graphs pouris mais qui m'ont fait passer des nuits blanches, alors me rangez pas dans la catégorie pijama qui a grandit sur le moteur de quake 4 siouplai :)

au fait dungeon keeper rox (le 1 naturellement :D par contre la version D3D chie sur mon linux T_T je suis triste de me colltiner des graphiqmes aussi laid, ce pixel rouge c'est horny ou c'est l'oeile d'une mouche ? ou c'est peu etre la pioche d'un lutin T_T )

09 01 2008
Polo :

Shadow of the Colossus ftw !

Sinon, dans les jeux mythiques, je vois pas comment t'as pu oublier de parler de Bomberman ...

09 01 2008
CerberusXt :

@-Oo-Fury : je ne dis pas qu'il faut revenir à des jeux ultra moches, ni qu'il n'y a pas de jeux qui font exception à ce que j'ai dit, je dit que les derniers jeux se focalisent bcp trop sur les graphismes avant de penser à faire un bon jeu, ca me fait penser aux réalisateurs de blockbusters américains qui pensent que faire un bon film c'est juste mettre de beaux effets spéciaux.

09 01 2008
obi :

genre independance day... :/

09 01 2008
aka :

Juste pour ajouter ma pierre à l'édifice (ou mon commz, mais ca fai tmoins serieux). De mon petit point de vue, un jeu m'a vraiment marqué : Secret of mana sur Snes, simplement grandiose. Me suis meme rachété une snes récemment pour pouvoir y rejouer (paske l'emulation ca a pas le charme de cette bonne vielle snes).

Sinon bon bifton Cerb. Content de te relire.

tchu.

09 01 2008
Polo :

La SNES ça sera à jamais LA console du vieux gamer (aigri ?). Les Secret Of Mana, Probotector, Killer Instinct (rappellez vous, à l'époque ...) et BOMBERMAN !!1!!1oneone.
Même le DBZ2 où on pouvait zOMG h4x avec ce bon vieux "Haut X Bas B L Y R A" (putain pourquoi je me souviens encore de ça ...).

A bas BRAVO HEIN j'ai une poussée de nostalgie maintenant et je suis tout déprimé :'(
/me part écouter Radiohead *suicide*

09 01 2008
-Oo-Fury :

Oui, mais niveaux jeux qui selon toi abusent du procedé, donne des exemples pour argumenter, parce qu'on a droit a quelques trucs, mais c'est pas franchement d'époque (gnre les deux deus ex scuse moi mais graphiquement les deux sont laids :D )
pense tu par exemple (oulala je lance le truc épineux entre fans et pas fan) que crysis mérite sa réputation ?
je pense pour ma pars qu'ayant essayé uniquement la demo, je ne puisse pas trops juger le scénar (qui m'as 'air pourtant bien présent et assez original (malgrés le amerloques gentils coréens mechants -_- ) )
niveaux graphiqmes, on approche du photoréalisme, donc ouye hein (par contre grosse config requise = jeux que des millions de mecs vont tester a la geforce 4 en disant c'est de la merde)
niveau gameplay faut avouer qu'on se marre bien =) gros bourrin ou super invisibeul, des tactiques qui surviennent etc (genre et si je petais cet arbre pourfairee distraction pendant que je passe par la et que je pete ce tonneau etc)
non, pour moi c'est un bon jeu, qui mérite sa place dans les gros jeux(bien que le sortir maintenant c'est bien du crytek ça, deja pour farcry ils étaient en avance de 2 ans ... )

09 01 2008
CerberusXt :

Crysis est un BON jeu mais ce n’est en rien un chef d’oeuvre ni une révolution ni bien original on a l’impression que le scénar est un vague mix entre Half-life et Farcry. Et l’exemple de Deus Ex me parait bon, il y a bien eu évolution graphique et comme je l’ai expliqué en com c’est le fait de vouloir maytriser un moteur graphique qu’ils ne connaissait pas bien qui a plombé les développeur et réduit le jeu à un échec (du moins c’est en grande partie la cause). Je répète et je maintiens on se focalise trop sur les graphismes quand c’est une infime parti de ce qui fait l’équation d’un EXCELLENT jeu. Des studios très doué, avec beaucoup beaucoup de moyens on s’en doute, eux, la possibilité d’avoir ET un moteur qui tue ET une durée de vie ET une profondeur de background.... mais ce n’est pas le cas de l’immense majorité des créateurs de jeu et c’est ce qui plombe tout. A l’époque de snes une petite équipe bien motivé pouvait faire des merveilles, maintenant si tu n’a pas 200 graphistes et le dernier cryengine/unreal engine qui t‘as couté la peau du cul ton jeu se vendra pas, même si ton jeu c’est un str ou un jdr (un fps je peux pigé la logique qui implique de beaux graphismes, pour le reste nettement moins)

09 01 2008
ekp :

Mais euh il est tres bien freelancer :'(


Mais malheureusement ce billet arrive trop tard...

... Fallout 3 est deja en devlopement et deja bien entammé :(
Ca sent le gros caca graphismeu qui ruine le jeu :(
En plus, adaptation multi plateformes, on s'atend a un truc tout simple, qui plaira a tout les publics :(

09 01 2008
aka :

Le pb de trucs genre Crysis, c'est que ok c'est beau, maniable ect ... (bon faut presque une station silicon graphics pour que ca tourne m'enfin, faut vendre du matos), mais quand tu regarde dedans le dedans, bah c'est un peu vide.

Niveau histoire ya pas a chier que t'es un gentil qui viens botter le fion de terroristes ou mutants/zombies, de a à z, jtrouve ca vide moi. Alors que ces bons vieux rpg semblaient d'une richesse sans fin.

Mais apres il en faut pour tous les gouts, et c'est vrai que pour du lan c'est de la grosse rigolade ces jeux.

09 01 2008
Lu-k :

Décidément, le fait de partir en vacances n'a pas fait baisser ta cote de popularité ou l'enthousiasme de tes lecteurs (dont je fais partie, nôrmal) pour mettre des commentaires =D

(8) Chiantos, chiantos, les ptits bonbons nains, pour emmerder ton mondeuh du soir au matin (8)

Bon sinon rien a larguer en matière (fécale) de bouse verbale, jsuis pas gamer :)

09 01 2008
yr86 :

Tiens quelqu'un qui pense comme moi.

En me balladant l'autre jour dans un magasin quelconque j'ai été stupéfait par l'absence de bon gros rpg bien long à la BG ou icewindale. Maintenant, un jeu qui fait plus de 15h c'est pour du hardcore gamer, alors qu'a l'époque ou j'ai commencé à jouer, un jeu qui avait moins de 30H de jeu au compteur, il était jugé trop court. Maintenant il faut que ça soit grand public, donc super facile, avec une histoire qui risque pas de fouler le neurone du joueur moyen ( mais alors très moyen ) mais par contre il faut que ça soit beau parce que le beau c'est vendeur. Plus j'y réflechis, plus j'ai l'impression que le problème vient de "nous", des vieux joueurs ayant grandi avec des jeux à l'histoire travaillé car en fait niveau graphisme ils étaient vite limités et n'adhérant pas à la "baisse" de niveau actuel.

09 01 2008
Anak :

Premier point : je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, donc peut être que ça a été dit mais.. Il n'y a pas un côté "emerveillement" qui rentre en compte et a tendance à nous faire plus apprecier les anciens jeux ?

Le rappel de certains vieux jeux font rêver car c'étaient "les premiers", à l'époque c'était le must, on en garde un souvenir emerveillé, mais dans notre mémoire on ne se rappelle même pas la plupart du temps à quel point les graphismes étaient VRAIMENT pourris (suffit de chercher des screens, la plupart du temps on est surpris @_@)...

La théorie c'est sympa, mais pas sûr que j'acheterais un jeu à 50€ avec des graphismes des années 90, perso... Même si on me promet que le gameplay est innovateur o_O

09 01 2008
Anak :

Dans l'élan j'ai oublié le deuxième point =D

Donc je voulais dire, on compare ici des "vieux" jeux sortis sur une période disons de 20, 25 ans, avec les "derniers jeux", donc mettons 5, 10 ans maximum... Logique finalement qu'il y ait plus de "bons" jeux dans la première catégorie, d'autant plus que les mauvais, on les a oublié depuis très, très longtemps... (et yen avait aussi ><)

09 01 2008
CerberusXt :

Il y a des bons jeux actuellement, je ne dis pas le contraire, mais aucun de „géniaux“ a part dernièrement Portal. On a droit a du jeu yaourt, c'est bon mais on jette vite. Et je ne suis pas sur que „l’emerveillement“ y soit pour quelque chose vu que je joue en ce moment a Planescape Torment (qui est uber laid) et que je m’eclate 100 fois plus dessus que sur n’importe quel jeu récent aux graphismes pompeux. Meme chose pour FF VI auquel j’ai joué après FF 9 et j’en passe.

09 01 2008
aka :

tout pareil que yr86 :)

(ouais c'est pas constructif comme comm, m'enfin bref)

09 01 2008
Guigeek :

T'as raison Cerb' !
En ce moment retour old school -> starcraft, Heroes III, D2... C'est dans les vieux pots.... ^^

09 01 2008
Anak :

Si on prend Portal comme exemple justement (I miss my companion cube btw T.T), c'est effectivement très innovateur, et c'est rare de nos jours... Peut être aussi qu'il était plus simple de faire innovateur quand rien n'existait ? Ou en tous cas qu'on n'avait pas le choix, il fallait inventer pour vendre.

Maintenant, une fois la machine lancée, et le nombre de types de jeux déjà créés, il est beaucoup plus "facile" (et en ce point je rejoint l'article) pour les producteurs de jeux vidéos de faire ce qui marche, ça reste du commerce, on ne prend pas de risques, étude de marché, blabla, la concurrence, blabla, et hop un jeu "classique"... >.<

09 01 2008
Guigeek :

Sinon pour aka, perso j'ai gouté a Marathon (14 ans au compteur pour le premier ...) et meme si c'est du FPS où il faut tuer les vilains pas beau, ça reste une super serie (imersion inversement proportionnelle a la qualoté des graph' )

09 01 2008
CerberusXt :

Anak, je ne demande pas de mettre au point un concept révolutionnaire à chaque jeu perso, juste qu'il y ai une vraie profondeur de jeu et une vraie ambiance bien étudiée, Kotor que j'ai adoré par exemple ne propose rien de révolutionnaire, c'est les règles D&D bien bêtes et méchantes mais la ou il est bon c'est sur ses possibilité, sur ses dialogues, son ambiance bien plus proche de la première trilogie SW que ne le seront jamais les épisodes 1, 2 & 3 ... Il aurait même pu être ultra laid qu'il aurait encore été bon.

09 01 2008
skaï :

La preuve commerciale à ta théorie (que je plussoie fortement) :
- rupture de stock mondiale de la Wii cet hiver
- semi échec commerial de la PS3

moralité : pour chercher bonheur dans des jeu, c'est pas la beauté le plus important, mais pour une énorme part le gameplay et le contenu.


Par contre faut éviter de rejouer aux (trop) vieux jeux qu'on a adoré, en général le souvenir qu'on en a a bien mieux vieilli que la réalité. Un coup à être déçu.

09 01 2008
Akzerty :

"Par contre faut éviter de rejouer aux (trop) vieux jeux qu'on a adoré, en général le souvenir qu'on en a a bien mieux vieilli que la réalité. Un coup à être déçu."
+1 !!1
Les graphismes comptent quand même beaucoup pour l'ambiance du jeu, certains jeux assossient bon graphisle et bon gameplay, pas la peine de proner le retour à la préhistoire du jeu video :o .

09 01 2008
aka :

rooooh Diablo 2 !!!!!!!!!!!! en voilà un autre sur lequel j'ai passé un grand nombre d'heures, et meme en lan !

@Guigeek ; je suis completement ouvert a la decouverte de nouveaux jeu, de ce point de vue là pas de pb. (meme si j'ai plus vraiment le temps de jouer.)

09 01 2008
Anak :

Il est certain que si on laisse le gameplay de côté, la profondeur de l'immersion dans le jeu patît de l'importance croissante accordée aux graphismes...

Maintenant, si le théorème du "graphismes s'améliorant = moins de moyens mis sur les autres aspects" est exact, la réciproque quand à elle ne l'est pas obligatoirement : même si une boîte accordait de nos jours beaucoup moins de budget pour les graphismes, le reste serait-il vraiment boosté ?

(en fait j'ai compris pourquoi je suis aussi vindicatif (chiant ? xD) : tu as attaqué Freelancer en marquant un "pas bien" en gros et en plus en rouge dessus, je suis obligé de pas être d'accord ^^)

09 01 2008
Nasfald :

Bon c'est la premiere fois que je poste alors je dis GG a cerberus ^^

J'ai bien aimé ton article, c'est vrai que même si ça a déjà été dis ça ne la pas été assez. Les graphisme ne devraient pas avoir un role plus improtant que le scenario et encore moins que le gameplay (remarquez que si on ne voit que les mur a cause d'une caméra de emrde autant qu'ils soient beaux).

Mais je ne te trouve pas objectif (ouais c'est pas le but mais bon fallais que je le dise): Je suis d'accord il y a beaucoup de bon jeu tres vieux injustement delaisser (au risque de répeter: homeworld et kotor sont pour moi des references),pourtant il y a regulierement des jeux plus recent qui sortent et qui méritent le détour au même titre que de vieux jeux 2D voire plus.

L'exemple le plus frappant pour moi est Zelda: twilight princess. J'ai toujours aimé la série mais je dois dire que le côté "gentil pekno qui va sauver la pauvre princesse", à la longue ça saoule. Vous me direz c'est toujours le cas. Oui mais là le gentil pekno c'est un lycanthrope... C'est de suite plus profond comme univers. J'ai envie de dire mature mais la maturité n'est interessante que parceque un univers candide est souvent plat.

Donc oui c'est un beau combat que de promouvoir le background, mais ne delaisser pas pour autant les jeux contemporains ( enfin lisez les critiques d'abord quand même ;).

PS: Je crois que t'aurais pas du parler des FF, la moitié des post sont HS à cause de ça. Tiens idée : *tendances SM mode ON*: Je n'ai jamais jouez à AUCUN FF , muhahahahaha

09 01 2008
-Oo-Fury :

Gniark, niveau graphismes, pour pas être trop déçut, faut pas remonter plus loins que megadrive et snes je crois (j'ai jamais eu de sega alors je sais plus trop si c'est la mega drive ou la master system la plus récente des deux , enfin bref la 32 bits... ça veu pas dire que j'ai jamais joué a sonic bande de mécréands !!)
car si on retourne sous du mario allstar, mario world, super metroid, megamanX, yoshi island, les graphismes sont legerement au dessus de la gba/gbasp, donc c'est juste ce qu'il faut pour avoir des jeux agréables a jouer niveau graphs et avec du taf derriere, on arrive a de grands jeux (chrono trigger :D, illusion of time, zelda a link to the past etc etc :hap: )

09 01 2008
2detens :

Bah moi j'aurais accordé de l'importance a la musique aussi ^^ (pas une grosse part, mais une part quand meme)

09 01 2008
CerberusXt :

@2detens : considère que cela fait partie intégrante du background vu que ca créé des ambiances si c'est bien fait (hum, la musique de Morrowind, miam)

09 01 2008
Jack_White :

AAAAAHhhhhhhh Monkey Island :)
qu'est ce qu'ils sont moche en comparaison des graphismes d'aujourd'hui ....mais putain de merde ce qu'ils peuvent être trop bon et mythiques >.<
rien qu'entendre les premiéres notes du théme principal , j'ai une grosse nostalgie de ce jeu ^^
Ce jeu est tout en ambiance, tout en background....bah et mine de rien le secret de l'ile aux singes, faut l'piger hein :D
et les duels de vannes et d'épées ^^ :" - J'ai des muscles dans des endroits du corps dont tu n'as jamais entendu parler !!!
-faudrait déjà que tu en aies dans les bras :D"

si ça c'est pas un jeu à ambiance :) (bon c'est un pointé cliquez, donc originalité du gameplay on repassera, mais c'est superbe quand meme )

09 01 2008
Katastrof :

Bien que d'accord avec ton article... Je te trouve très dur avec ff8, ca me semble le pire des exemples possibles pour ton article... Au contraire, ff8 a été largement reconnu pour sa difficulté, sa longueur, son scenario ...Etc...

Je pense et j'espere que tu voulais dire "ff9", meme si pour ma part je le trouve excellent, au niveau scenario, gameplay...etc...

Ce qui est sur, c'est que 10 est vraiment trop lineaire... Pour le 12, je suis plutot agacé par la maniere dont le scenario qui commence bien devient completement debile sur la seconde moitié du jeu... Je n'ai jamais été autant décu par un jeu (qui s'explique certes par le départ du scénariste et de ses idées en cours de developpement)...

09 01 2008
Santi :

Très cher Cerberus XT
Moi, Dr en sociologie environnementale de la palourde bordelaise, je tenais à dire quelque chose : quelque chose.
Et aussi autre chose : autre chose.
Finalement, je voulais te dire que ton analyse est sûrement due au fait que tous ces jeux "moches" (car vieux!) tu les as joués quand tu étais plus jeune (voir un tout petit morveux) et que tu en gardes un souvenir d'extraordinarité parce que justement tu étais jeune et plus facilement impressionable et étonnable.
Je pense par exemple à certaines émissions que je regardais quand j'étais gamin (pas les dessins animés namého!) et que j'adorais. Quand je les reregarde, ben je les trouve souvent moins drôle/cool/top moumoute.
J'espère avoir été clair et aussi que personne n'a dit ça avant moi, car je n'ai pas lu les commentaires.

Amicalement vôtre.

09 01 2008
CerberusXt :

Ca peut jouer effectivement mais ca n'empêche pas que j'ai rejoué a des jeux qui m'impressionnaient plus jeune et bien ils m'impressionnent toujours (Fallout en tête et il y a quelque temps Conflict Freespace). En se moment je découvre aussi Planescape Torment, je dis bien découvre et pas Redécouvre, et il m'a collé une grosse baffe lui aussi alors qu'aucun jeu récent ne me procure les même sensations du coup j'essaie de comprendre ce qui cloche ^^

@Katastrof : j'ai expliqué mon point de vue dans plusieurs commentaires et effectivement c'était un mauvais exemple (même si je ne me suis pas gourré entre le 8 et le 9°

09 01 2008
Nero-cookie2 :

Aucun rapport avec l'article (quand chuis née les jeux étaient déjà TROMAGNEUIFIQUES de toute façon *mensonge*) mais Portal, c'est siiii bien que ça ?

J'ai envie de l'acheter à mon grand frère...(et de lui piquer après)

09 01 2008
Polo :

Ouais euh en même temps FF8 c'est quand même TRES loin d'être un chef d'oeuvre voir tout simplement un bon jeu.
Le côté réaliste avait été pas mal fustigé à l'époque tout comme le système de magie.
FF6 > *

09 01 2008
Le Russe :

bien d'accord avec tout l'article =)

Freelancer m'avait bien deçu aussi !

09 01 2008
]Maximvs[o_0]Fr[ :

Salut ^_^ !!!
Tout d'abord j'ai un lourd secret à vous dévoilé ("mais ca n'a pas de poids un sercet, c'est une idée !"), je n'est jamais, au grand jamais, jouer à un Final Fantaisie ... Sa y est, c'est dit ...

Deuxièmement : Où qui sont les Mr & Mme Truckmuche ?? oO

Troisièmement : Freelancer m'à beaucoup dessus pernonellement, il avait le potentiel amis le background est pourri, les mission du début jusqu'à la fin sont les même, l'histoire ne propose aucun vrai choix (à part quitter l'histoire ...). Bref j'espère qu'un jour un jeux de rôle dans l'espace sera dévellopper ...

Quatrièmement ; Jamais 3 sans 4 ...

09 01 2008
span :

Y'a aussi un truc très important qui pousse les gens à jouer à des jeux anciens, et (car pour beaucoup, apparemment, l'un ne va pas sans l'autre) à cracher sur les nouveaux jeux, c'est un élitisme sympathique. Contrairement aux snots de la génération actuelle qui sont stupides et écervelés, eux connaissent de vrais jeux, qui privilégiaient le fond à la forme à l'époque contrairement à ceux de maintenant, et, étrangement, ça dérive en "rien de bon ne peut sortir dans ce monde". Exemple à la con, Fallout 3, qui est un des jeux les plus décriés du moment alors qu'on a vu une vidéo de cinématique qui ne montre Rien (à part qu'il y a toujours de la musique sympa) et deux trois images. Un peu au dessus, j'ai lu un gens qui disait que ça allait être un daube immonde, que le fluff avait été sacrifié sur l'autel du grand capital, etc, moi, j'y vois un mix entre élitisme àlakon (contrairement aux snots du coin qui n'ont pas connu les deux premiers, je sais ce qu'est un bon jeu) et une paranoïa totale, même pas dit que le Fallout en question ait droit à sa chance à sa sortie, il a déjà été frappé du sceau de la daube vidéoludique. (Au fait, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi quand FF change son système de combat, c'est un pari risqué, et quand Fallout semble le faire c'est une terrible erreur?)

Juste comme ça, à leur sortie, Daggerfall comme Morrowind étaient des tueries graphiques (ils auraient d'ailleurs probablement fait un flop sans ça amha), et, à l'époque de morro, de nombreux joueurs de Daggerfall ont criés comme des gorets que Morrowind était une vaste blague et qu'on avait sacrifié la profondeur des TES sur l'autel du grand public (Quand à la durée de vie de Morro, oui, j'ai du y passer un millier d'heures, mais, quand on regarde bien, le coup de "va escorter Alphonse, l'argonien suicidaire, au coeur du mont écarlate pour qu'il ait une photo souvenir et reviens", forcément, ça fait vite monter la durée de vie...).

09 01 2008
CerberusXt :

Personnellement j'attends de voir ce que donnera Fallout 3 avant de crier au scandale, ce qui me fait peur c'est le traitement que Bethesda a fait sur Oblivion qui me fait craindre le pire et l'acharnement qu'ils ont a nous montrer "oh comme il est beau le jeu" alors qu'on s'en branle pour peu qu'on ait apprécié le 1 et le 2 ils peuvent nous sortir n'importe quelle daubasse graphique moi j'achète. Pour Daggerfall et Morrowind ils sont tous deux riches de facon différente, c'est dur à comparer, Daggerfall est riche mais repose trop sur de l'aléatoire par moment (génération aléatoire de donjon...) qui le fond manqué de précision et d'ambiance par moments contrairement a Morrowind qui a refusé l'aléatoire, qui par conséquent offre forcément moins que son ainé (aléatoire = infini potentiellement ^^) mais reste plus cohérent (j'espère pas trop m'embrouiller ^^)

C'est vrai que dire "saytaymieuavant" ca fait un peu "je fais parti d'une élite mais avec tous les émulateurs et autres jeux vendus par cher c'est pas très compliqué de se faire son propre avis. Et puis je joue a plein de jeux récent, je suis l'actu des jeux... et ce que j'en vois n'est pas folichon et ce n'est pas par snobisme, j'adorerais retrouver des jeux démentiels, je serais meme près à payer 3 fois le prix d'un jeu normal qui me tiendra a peine une 15 d'heures !

09 01 2008
Xt-6 :

JE SUIS TOTALEMENT D'ACCORD AVEC TOI CerberusXt !!!!

les jeux actuels sont trop préoccupé par le graphisme !!! et quand on voit les commentaires de certains joueurs c'est pas étonnant : acheter une carte graphique hors de prix pour avoir 300 images secondes sur CS 1.6, ça fait pitié ... ou dire call of duty 4 cay trop bien car cay booooo alors que si tu bouges pas, les enemis arrivent continuellement ...

Moi je pense qu'il ferait mieux de bosser sur l'ia au lieu des graphismes. Car maintenant cay bon on a plus trop les yeux qui pique quand on joue. Donc faudrait améliorer ce qui chie : l' IA !!!!!


Sinon y a toujours des exceptions : supreme commander par exemple, Battlefield 2 (à l'époque), ...

@ +

09 01 2008
gwendoudou :

whaaaa wing commander le retour la derniere fois que j'y ai joué ca m'a explosé le crane et je me suis mis aux super mario (vive la super nintendo ^^)

09 01 2008
Leha :


Pour en revenir aux FF (décidément), pour le 12 j'ai l'impression ils se sont totalement émancipé du côté "persos mangas hyper mystérieux que même Itachi il rivalise pas kikoolol".
Les persos sont pas charismatiques? Moi je vois ça d'une autre manière. Les persos puent le réalisme.
L'histoire aussi.
Elle est modérée, et on sent vraiment qu'on fait quelque chose. Ca parle de royaumes, de révolutions, de guerres... Sans pour autant y participer vraiment. On voyage, on agit dans l'ombre de temps en temps, et on sent qu'on fait bouger le scénario, on se sent vraiment important, comparé aux autres qui donnent un peu l'impression de dire "on a sauvé le monde? ah bon? déja?", je pense à la fin du 7 qui était pas terrible. Le 10 ressort un peu du lot avec ses nombreux boss finaux (mais beaucoup trop faciles) et ses nombreuses scènes de fin.

C'est un scénario et des persos très humains, beaucoup plus que dans le 8.
Le 9 c'est féériiiiiiie. C'est toujoli et vraiment je trouve que Kuja vaut Sephiroth.
Sephiroth il tire toujours la gueule =( ça saoule à force, on va finir avec un Prince of Persia avec du métal en fond sonore si ça continue (ah ça existe déja?). Kuja il avait la classe avec son côté grand noble, et son thème (Kuja Millenium truc machin) qui était vraiment devil des stades. Et puis qu'après il devient tout rouge, mais toujours avec classe. Ce boss je l'ai battu au moins 5 fois avant de finir entièrement le jeu juste pour le plaisir de le combattre.

Le 10, c'est kro kro chouette de jouer sur le plan religieux, on ne parlait pas encore de ça dans les FF. Et puis ce Sin qui revient tout le temps, ce cercle vicieux, qui tourne sans cesse... C'est assez sympa comme concept, le mal cyclique.
Et puis une histoire d'amour comme ça, y'en a rarement, surtout quand ya des bisous :3

Le 7 et le 9 sont mes préférés. Le 9 est le premier auquel j'ai joué, et vraiment il m'a fait rêver. Le 12 est bien parti pour rejoindre le palmarès. Et le 8 celui que j'ai le moins aimé ;o devoir déja voler/voler/voler tout le temps... Et puis j'aime pas la méchante. Je kiffe le tireur par contre.
Le 6 j'y ai joué, très sympa. Les autres j'ai "essayé" sur émulateur, c'est tout =(

Je tiens à ajouter que les nouveaux graphismes ont également permis d'avoir une véritable mise en scène pour nos jeux.
Admirons FF10 ou 12, et surtout tous les MGS sur Playstation (le 2, 3 et bientôt 4 bwaaah) qui exploitent à fond ce côté là. Sans les progrès graphiques et des moteurs, on aurait pas ça.

Au fait:
Mention spéciale aux Kingdom Hearts, qui était un rare jeu vidéo à m'avoir fait pleurer (de bonheur) ='( c'est tristounet toussa.

10 01 2008
Xi Lei :

J'arrive apres la bataille... mais je viens de reinstaller Heroes 3 et Settlers (premier du nom). Pour moi, c'est tres clair!

10 01 2008
fab :

moi ce qui m'enerve un peut dans tout sa c'est la comparaison des final fantasy entre eux. comme ils ne se suivent pas nouveaux grafisme nouveau scenar, nouveau designe
nouvelle ambiance. chacun a ses opinion mais je comprendrai jamais que le compart ff1 a ff7


j'ai jouer dans l'ordre 7 8 9 5 6 4 1 2 3 10 10x2 fft fftgba 12...

et je le leur reproche rien, et je les ai tous apprécier. d'ailleurs j'ai aucune préférence je les aime tous

un jeu pourri reste un jeu pourri même si il et beau

10 01 2008
vinss :

excellent article qui m'a en plus bien fait bidonné :D en tout cas entièrement d'accord sur le fond

10 01 2008
CutKziG :

Bon, moi aussi en tant que vieux chnok je veux poster mon commentaire !

Bon alors je suis assez d'accord sur l'esprit du texte.

Effectivement les jeux actuels ont une durée de vie limité et s'oriente (heavenly sword par exemple et bcp de jeux ps3) vers le film d'animation interactif qui effectivement n'a q'une durée de vie limité à 10 heures maxi (et encore je suis gentil).

Je me souviens l'époque où l'on jouait à Q3 avec un picmip de merde et un fov de 130 des après-midi et des nuits entière à se tirer les boure les yeux exorbités et complètement sec tellement je ne pouvais pas décrocher, les doigts engourdis par les heures de jeu mais j'en redemandais encore !

L'exemple des FF est aussi assez bon : On a un jeu relativement laid dans son Gameplay général ce qui permet d'y jouer sur n'importe quoi et de prioriser l'histoire et de bien developper l'ensemble et de mettre l'accent beauté sur des cinématiques que n'importe qui peut visionner.

Pour ma part, maintenant que j'ai pris ma retraite des jeux, je priorise les jeux adapté a la bécane plutot que d'adapter ma bécane au nouveaux jeux.
Par exemple : je joue à Quake3/RA3, à War3/Dota et enfin à Team Fortress 2 (avec des graphismes super simple, méga fun qui me fond bien plus délirer qu'un Call of chutlulu plein de graphismes détaillés qui me donne la gerbe.

Bien entendu quand j'achete mes jeux sur micromania, je prendre un plaisir à jouer aux jeux qui ont une durée de vie très courtes, vu que je ne dépense pas un rond.

10 01 2008
Adiemus :

1/ OK pour le système d'invocation et le système de magie à voler überchiants de FF8, mais ces techniques sont celles à utiliser au début du jeu, quand on ne le maîtrise pas encore bien, mais après avoir vraiment maîtrisé le système du jeu, ce n'est plus que jouissance durant chaque combat (le fiait de mettre des baffes à 9999 qui soignent les alliés si on leur en colle par exemple). Je l'ai fini deux fois et la deuxième fois je n'ai invoqué que pendant les 2 premières heures ^^. Sinon je ne vois pas ce que tu reproches à l'histoire : elle est richissime (et m'a même par moment mis les larmes aux yeux TT je suis sensible) et dans un sens change des scénars enfantistes avec des personages en superdeformed : c'est une vraie révolution !!! (en plus d'avoir une énorme durée de vie)

2/ Pour Portal que j'ai fini hier (en 5h TT), je trouve que c'est aussi une vraie révolution (un jeu de réflexion exploitant le moteur graphique d'un FPS, fallait y penser !!!). Ce jeu (RÉCENT) est tellement incroyable que je m'en vais de ce pas faire d'autres maps encore plus dures (à ce q'ui parraît ^^)

3/ Enfin, pour UT3, même si ce jeu est moins long et moins impressionnant que le 2004, il n'en reste pas moins que le moteur graphique offre de nouvelles possibilités et un autre type de jouissance. C'est pourquoi je dirai que les 2 jeux sont sur le même plan...

Ce comz est mon premier (il est aussi un peu long), mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'exprimer sur ce sujet.

10 01 2008
Tipiak :

Rendez-nous le vrai DooM ! Vive les pixels !
Dans le genre simpliste mais kiffant dans notre corps, ya aussi eu Rez.

10 01 2008
coyoti :

Ben moi je suis grave partagé.

D'un côté Diablo 2, mario kart (le premier, le seul), secret of mana, les jeux dreamcast (sf3 3rd strike, MOTW), les KOF... Géniaux et indispensables, même maintenant.

De l'autre *mode troll on* J'ai joué récemment à Chrno Trigger c'est vieux, c'est moche, ça se joue avec trois boutons et Starfox ça fait pleurer du sang tellement c'est affreux *mode troll off*

C'est très difficile de faire le chemin à l'envers. Les nouveaux gamers (Kévin &co) ne peuvent pas le faire.

AH, juste une remarque sur la durée de vie. J'aime pas les jeux qui se foutent de ta gueule en explosant la durée de vie avec des challenges à la con. Genre Lego Star Wars : pour les derniers bonus je crois bien qu'il faut jouer pendant 300h les mêmes niveaux qui deviennent insupportables à force. Grrr...

10 01 2008
Moooa :

Erf...
J'ai pas beaucoup de marque sur les jeux cités étant donné que sur pc a part Gun bound Dota .....(qui au passage est un mod de wc3 pour ceux qui ne connaissent pas misant tout sur un gameplay très riche et une grande coopération des alliés pour de bons résultat)je joue qu'a la PS2 et DS :o
Et donc je rajouterai ma ptite liste de jeu fétiche, pas encore cité je crois :
-Okami: une grosse baffe ce jeu, qui ne bénéfici pas d'un scénario hors norme (niveau zelda quoi) mais qui dépouillent sur le game play, avec le pti pinceaux qui dessine ce que tu veux), et qui ajoute a ça une atmosphère mythologie nippone façon conte de féé (bon sens du terme)et un plaisir des rétines certain;
-Trauma center :Sur DS, un jeu qui mise absolument tout sur le gameplay , les graphisme se limitant a du manga;
-Kingdom Hearts 2:Une bombe pour moi, si le un était à s'arracher les cheveux avec cette camera de meeeeeeeerrrde (j'ai quand même réussi à le finir :o) , le 2 est nettement plus intuitif, plus agréable, plus jouissif et scénario bien foutus ( et ils étaient mal barés avec celui du 1).

Et pour dire qu'un jeu très léché graphiquement n'est pas forcément mauvais:MGS3
fidèle à la série, scénario complexe et fin de jeu haletante, personnage extrèmement bien modélisé (de mémoire le visage de The boss est le plus beau visage vu dans un JV).

11 01 2008
Jon :

Bon j'ai pas osé lire tout les commentaire >_<

P*t**n moi j'ai kiffé DeusExIW !!!1 Tu me fou encore la rage Cerberus un jour j'arrèterais de liste ce que tu raconte sur les jeuxvideos +_+ Je ne suis jamais d'accord^^
M'enfin pour Oblivion si.
FF j'connait pas^^

>>> Y à l'exemple tout réçent de Mass Effect. je n'y ai pas joué mais apparement tout le monde est daccord pour dire qu'il est tres beau graphiquement puis qu'il est bien tout ça. Il est prévu que Mass Effect devienne une trilogie et les développeur ont déclaré que maintenant qu'il avaient les bon graphisme, ils allaient pourvoir ne s'occuper que du reste (scénario, ambiance, gameplay...)
Aussi GTA4 qui débarque avec des graphisme amélioré. Mais je doute qu'il rate le jeux pour autant (j'espère)

11 01 2008
Jon :

Pis MGS3 est tres bien mais de la à dire qu'il est beau faut pas être difficile^^

12 01 2008
Moooa :

il est superbe mgs3 o0
Je te rapelle que le moteur de la ps2 tourne depuis 7 ans, et qu'arriver à un tel iveau de précision c'est fort :o (regarde le visage de the boss )

12 01 2008
Eloris :

moi je me souviens d'un jeu qui avait des graphismes pas si exceptionnels que ça : 4 couleurs au plus par scène, avec des persos détaillés à la règle de platrier !

ANOTHER WORLD !

et pourtant, j'y ai passé des nuits entières à tenter de m'échapper sans mourir...

Puis vint les FF6, FF7, FF9 et FF12, sans oublier la série des Star Ocean, puis Fallout 1 et 2 (et le trois qui me botte de plus en plus !), puis Arcanum, Baldur 1 et 2, Planescape (boudiou faut que je le refasse celui-là !!), NWN1 et 2 (nan finalement pas le 2), Icewind Dale, Monkey Island 1 (j'ai pas joué aux autres).

Tous ces jeux ont RUINE mes études, sans parler de mon argent de poche à l'époque... certes, mais ça c'était de VRAIS jeux, indépendamment des graphismes.

Maintenant on a quoi... ?

Call Of Duty 4 ... terminé en 6 heures
Assassin's Creed... bien mais répétitif
Crackdown... un GTA côté flic, mais pas si dégueu au final
Ratchet & Clank sur PS3... joli... ouais... joli... ah tiens il est fun ^^ ok je garde !
Eternal Sonata... (baille)... un rpg simpliste en fait, sans réelle profondeur
Super Mario Galaxy... eurk je vais vomiiiir...
Halo 3... terminé en 8 heures
Unreal Tournament III... mouais bof... campagne solo trop courte, et couleurs dégueu(es)
The Orange Box... Portal est bien mais trop trop court :'(
Resident Evil 4 sur Wii... un bon jeu :)

Et oui je suis un déglingué du cerveau : j'ai les trois consoles next gen + un PC... nan 2 ^^... mais c'est normal : je suis un g33|< =)


Bref beaucoup de "tape à l'oeil" pour pas grand chose...

Du coup, j'ai ressorti les FF7 et 9 pour mettre sur ma PSP :D comme ça je pourrais y jouer partout NYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

12 01 2008
703 :

tout ceci sert à expliquer les réussite de nintendo, il n'utilise jamais les graphique au max. et C'est pour sa que je suis fan de vieux jeux ( je rejoue toujours au même)
quand je vois l'effet de mouvement avec la wii, le stylet avec la DS et la gba et la gc avec leur mario et zelda, je vois que les autre marque c'est de la merde et avec que des jeux super sérieux. Je préfère le déconnage wario et les effe mario.

12 01 2008
Polo :

King of Fighters, ça c'est du jeu !!!1!
Durée de vie quasi-infinie tant le nombre de possibilités est impressionnant, gameplay parfait, SNK stoo !!oneone
J'ai gardé ma NeoGeo depuis toutes ces années, et jamais un jeu de combat m'a autant fait rêver que KoF.

12 01 2008
Jon :

@Eloris :
"Halo 3... terminé en 8 heures"

Halo 3... autour de 4h/4h30 en normal la 1ere fois^^ Mais il en a pour une semaine non stop en légendaire. alors la durée de vie n'est pas à lui reprocher^^

17 01 2008
Thaalos :

Pour FF7, il est pour moi tout bonnement excellent.
Pour FF10, même si le scénar est un peu moins imaginé, il reste un excellent jeu, au même titre que FF12, par contre, FF8 et FF9 sont déçevants...

19 02 2008
Brokenkillmaster :

"FF8 je maintiens, son système de combat a base de "je fais 20 000 invocations meme pendant de tous petits combats ce qui m'oblige a voir encore et encore et encore une animation super longue à chaque fois" est très décevant, sans parler de l'histoire plate et prévisible à mort."
Pour être original, je vais parler des FF^^ Il faut savoir qu'en lisant l'article j'étais en train de m'éclater à percer le haut du boitier d'un CD pourri pour remplacer le boitier fendu de mon édition collector de FF8 et de tout bien la nettoyer, alors le voir insulter comme ça... Il faut savoir que FF8 possède (à mon avis bien sûr) le gameplay le plus complet et complexe des FF. C'est le seul jeu que j'ai recommencé plus de 5 fois, pour pouvoir enfin avoir toutes les G-forces et toutes les cartes avant de déglinguer cette pauvre sorcière et sa grosse peluche^^ Et ça sans soluce bien sûr, il n'y a aucun mérite à finir ce jeu en ayant tout cuit sur une carte l'emplacement du laboratoire de Deep Sea...
Pour finir, j'ai trouvé le 9 bien sympathique bien qu'un peu gamin et le 7 nul à chier (c'est le moment de me frapper).
Sur ce bonne soirée!!!11

24 02 2008
Coolfun :

Tiens donc, un jeu qui favorise les graphismes au gameplay et au reste? Mais c'est du Sony tout craché ça =) That's why Nintendo Powaaaa! =D

27 02 2008
Nano prototype :

J'ai trouvé le jeu à grosse durée de vie, un bon background et des graphismes simples : Pokemon \o/

14 04 2008
Moonbeam :

Bon, j'ai lu vite fait tous les commentaires et à part des débats sur les jeux et surtout sur les FF, j'ai pas trouvé d'explication vraiment intéressantes sur le constat que fait Cerberus, à part le fait qu'on est toujours un peu ému en repensant aux trucs cool de notre enfance. Alors voilà :

Déjà, ça vient des concepteurs de consoles non ? Je suis pas une spécialiste du marché du jeu vidéo, mais comment vous pouvez justifier le prix exorbitant d'une console qui tue tout question graphiques (la PS3 pour ne citer qu'elle) sans développer les jeux qui tuent tout question graphiques qui vont avec ? Sans compter l'explosion des ventes pour les écrans LSD et plasma toussa, faut l'amortir le machin, avec le matos qui s'y associe.

Ce qui m'amène à ma deuxième idée, serrez les fesses. Avec la démocratisation des jeux vidéos (si si) et l'étendue du concept de joueurs pour ces chers développeurs et leurs potes publicitaires, ben forcément on baisse le niveau d'exigence. Vous croyez que le Kévin de base il veut un scénar qui pète tellement qu'il le comprendra pas ? Nan, tout ce qu'il veut c'est s'éclater sur GTA en matant les putes et en se disant que bon sang, c'est quand même vachement bien fait. Pareil pour tous les gens qui ont acheté la Wii en se disant que ce serait sympa de se mettre aux jeux vidéos. Ils veulent des trucs marrants et zouliiiiiis, pas des personnages à psychanaliser.

Pour terminer, conclusion toussa, comme les gamers se sont étendus à la ménagère de moins de cinquante ans et caetera, faut s'adapter à son mode de fonctionnement (ça par contre ça a déjà été dit). Donc jeu par petites plages horaires et pas gros nolifes :P

Voualà.

15 04 2008
Fly :

Le plus pénible c'est l'augmentation des graphismes 3D genre "Ouahou j'peux tourner autour de ce p'tit soldat là, et tou!" alors qu'on s'en fout. Les bons vieux jeux genre Starcraft, Age of Empire, Warcraft 2 étaient des petites merveilles.

Rien que d'en parler, j'retourne faire une p'tite partie moa ! ^^

24 04 2008
Alexxx :

Tarzanne à la rescousse, personne n'a répondu à ta vraie question : pourquoi dit-on "là où le bât blesse" et non pas épée/gourdin

Et bien voilà la réponse choupinet :

L’expression apparaît dès le milieu du XVe siècle en référence aux bâts que l’on posait sur le dos des mulets et sur lesquels on accrochait les charges qu’ils transportaient. Ainsi, les bêtes dont le bât était mal fixé ou trop chargé avaient des plaies qui les faisaient souffrir. Dire "C’est là que le bât blesse" revient donc à dire que l’on a trouvé la cause d’une souffrance (psychologique en général), ou le point sensible d’une personne.

Maintenant tu sais, tu es un sage..va en paix padawan.

30 06 2008
OneOther :

Bon, je vais rajouter une jolie couche sur ce petit billet (pour ne pas dire un gros com...) mais dire que FF8 est naze... c'est même le meilleur pour dire! Pourquoi donc? J'ai pas revu son gameplay dans un autre RPG (qui était très lié niveau G-Force et que j'adorai). Je ne dis pas que j'aime pas les autres FF... (pour dire, j'ai fait le 1, le 2, le 5, le 6, le 8, le 9, le 10, le chronicle et vue le 10-2... le seul qui m'a déçu sont les tactics advance car j'suis pas un fana de la tactique-RPG) je voudrai plutôt me dire comme UN FANA DES RPG (je joue même au petit RPGs nulisime et/ou merdique ou géniale et/ou court qui sont créé à partir de programme à cette effigie...)

Ensuite il ne faut pas prendre les jeux mythiques pour exemple: si tu dis que Call of Duty 4 est naze, tu te ramasse tout de suite les fana sur le dos...

Moi j'aime Call of Duty 4, toute la série des MGS (même le 4 qui est énorme rien qu'à la vision de mon ami qui jouait... ET J'SUIS UN FANA DES MGS, JE LE CRIS AU ET FORT! *head chaussure...")

Ensuite, certaines personnes font énormément gaffe au gampelay, d'autres aux graphismes, et j'suis sûr qu'il y en a certains qui ne sont intéressés que par les bonus! X_x

J'ai la chance d'aimé les vraies vieux jeux (pacman, mon ami :D), et je connais un ami qui a (enfin je dis que c'est ça...) la malchance d'aimé que les jeux qui ont graphisme, gameplay et tout le tralala en même temps. Donc c'est pas obligatoire que les jeux reviennent aux anciens modèles (quoi que... peut-être qu'on aurait plus besoin de super-ordi XD), il faut juste que les créateurs pensent à tout. (quitte à faire kamikaze "grenade+dizaine de cocktail molotov" sur le ou les directeurs des jeux à venir... non, j'suis trop jeune pour mourrir!!! 0_o)

Enfin bref, maintenant je me suis calmé rien que pour avoir lu que FF8 était naze pour toi. (lol ^^)

01 07 2008
CerberusXt :

Bah le gameplay a base de G-Force est a mon gout bien craignos, enchainés tous les combats a coup d'invocations c'est très très lassant puisque ca pourrie l'intêret de la magie (moins puissante qu'une invoc) et que de toute facon si tu utilises pas tes invocations elles montent pas en puissance. Du coup une baston dans FF8 c'est : Invocation (2mn d'animation + tard) Reinvocation (2mn anim) Invocation, Victoire (tututuuuutututututututuuuuuu), bref c'est méga passionnant et ça enleve toute la sensation de puissance que l'on pouvait avoir dans FF7 quand on bouffait tout son mana pour sortir son gros sort ultime.

13 07 2008
Vous n'en reviendrez pas :

Hello,
Je n'ai pas lu tout les commentaires mais il me semble que vous soyez en général de jeunes joueurs.
Master System ? Nes ? MegaDrive ? Super Nes ? (je site les plus connues)
Si on veut parler de graphismes pourris mais de super jeux, rien de tel que cette époque ! J'ai commencé avec pong, je peux vous dire que pour moi, le jeu vidéo est mort avec la playstation 2 (en terme de génération)
En résumé, le sujet de l'article en est la cause. Les qualités d'un jeu se sont éloignées de l'idée : un jeu ne se doit pas d'être amusant ? Une excellente preuve reste TETRIS ! Quelques briques : un hit vendu à des millions d'exemplaires, vu et revu à toute les sauces ! On parle de nos bons moment entre copains, ils ont eu lieu sur megadrive, super nes, master system ou autre mais surement pas sur playstation ou dreamcast !
Je terminerais par une console, ma préférée, la NINTENDO 64 qui pour moi, est le meilleur rapport qualité de jeux/graphisme/durée de vie/amusement/gameplay (ben oui, je sais, vous êtes beaucoup a avoir détesté la manette N64 mais moi, j'adore)
Cette console a vu le meilleur jeu de plate-forme : super mario 64 !
Mais le jeu de plate-forme n'est plus très à la mode, comme j'ai pu le comprendre, pas assez violant... (!)
(les jeux basé sur la violence et le sexe, ou encore du genre : j'élève un chien ou un enfant virtuel ; Pour ceux qui on connu sonic et mario à leurs débuts, ça semble louche, TRÈS LOUCHE !)

Quand je vois les émulateurs actuels offrir pour pas un balle des centaines de jeux de mon époque et qui coutait si cher, ça me fait un peu !#?*&/=... mais profitez-en, ce sont les meilleurs...

BYE

02 08 2008
Voller Verrückt :

Hello !

CerberusXT, tes inquiétudes ne sont aucunement justifiées :
Les jeux vidéos sont déjà en train de revenir aux graphismes pourris !

Quelques exemples ?

Diablo 1 : Des graphismes sombres, oppressants, qui distillent une ambiance en béton.
Diablo 2 : Mouais, bof... Les vertes prairies et les déserts ensoleillés c'est pas super glauque. Résultat, je ne sursaute même plus.
Diablo 3 : Berk !! C'est quoi ce truc ?! Si certains voient encore là-dedans l'ambiance Diablo, qu'ils m'appelent !

The Elder Scrolls 3 : Superbe !! Dépaysant, varié, coloré, parfois idyllique, parfois très glauque... Que du bonheur !
The Elder Scrolls 4 : De l'herbe, encore de l'herbe, toujours de l'herbe... Tiens, un arbre... Encore et toujours de l'herbe... Il est passé où le dépaysement ?

Baldur's Gate, Icewind Dale, Planescape Torment : Effets de magie superbes, persos et monstres vraiment sympas, décors immersifs.
Neverwinter Nights : Effets de magie fadasses, persos positivement affreux (le gnome de NWN 1... Ah ah ah !!), décors manquant cruellement de crédibilité.

N'oubions pas non plus tous les effets vraiments affreux qu'ils nous collent dans tous les jeux récents comme le blur et autres HDR...
Ca fait vraiment mal aux yeux ces saloperies, à croire qu'ont joue aux milieu de spots en permanence !
Encore une fois, côté immersion et crédibilité de l'environnement, c'est pas super top...

Alors, tu vois bien aue les gentils devs nous écoutent !

Et puis vois le côté positif des choses :
Moins de bon jeux --> Des économies en perspectives.

13 08 2008
Thompson :

Faut faire gaffe, parce que sinon on va avoir des jeux avec des graphismes de merde, et un gameplay de merde, ah bah ouai autant faire de la merde jusqu'au bout.

Moi j'ai bien envi de connaître le scénar de FF13 ^^'

12 11 2008
MarchRadiuju :

oO je suis le seul a avoir adorée FF IX ou quoi ? Sincerement j'ai jouez a tout les FF(vive l'import) et il est vrai que les seuls qui m'ont deçue sont le II(sur que la les graphismes sont pas en jeux mais bon) le X et le X-2 sinon le IX peut etre prie comme plus enfantin mais en s'approchant l'histoire est profonde et belle et niveau contenue on peut passez du temps a cherché les maps pour le chocobo d'or^^ Sinon dans l'ensemble je suis daccord avec toi cerb

12 11 2008
Broutchev :

@vous n'en reviendrez pas
En effet je n'en reviens pas, tu as tout as fait passer en comm ma pensée actuelle. Les meilleurs moments entre amis c'est quand les amis venait chez nous pour jouer à un jeu et quand je joue au 64 car c'est ce que je joue encore car la seule console depuis le 64 que je crois qu'il vaut la peine de jouer entre amis est la wii (évantail de jeu très limité par contre) bref les jeux kirby super star super mario world 1 2 dk country 3 était des perles avec des graphiques minables... quoi que dis-je je n'avais pas le temps de regarder les graphique j'avait du plaisir.

C'est surment pourquoi actuellement j'aime des jeux comme team fortress 2 portal ou Half life 2 car c'est assez platform, puzzle pour certaines parties et shooter autre que GRAHHHH I AM ZE L33T U CANT KILL MEH!

La wii est à son plus bas potentiel à mon avis, à quand des jeux comme snowboards kids 2 64-> wii ou encore Wario ware multiplayer... les possibilités sont illimités mais en ce moment je préfère encore le 64... normal?

25 11 2008
wow powerleveling :

Ah non tout baigne, il va ralentir, on verra moin sa tête, victoire !

(Ne me ban pas steuplé tu sait que j'te kiffe le corps Cerb' ><)

25 11 2008
cauhein :

Tout ces posts, j'ai oublié ce que je voulais dire.
Ah peut-être un truc.
Dans HL²: episode 2, je rentre à la base et on observe le portail à méchants qui se referme.
Ensuite, on a la fille qui vous suit partout qui discute avec son père. Voilà, truc habituel, on parle matrimonial, on charrie et les persos se lancent, on dirait bien un regard complice.
OMG du jeu d'acteur!!!!
Bon, c'est valve quand même.
Left for dead (FPS prévu pour être joué à 4) pourra nous confirmer si le graphisme va se mettre au service du BG.
Autre chose, on nous avait prédit une fuite des scénaristes du cinéma vers les jeux vidéos.
Hors, là on a surtout celle des producteurs.
problème de date?

28 02 2009
Delia :

Wow, y en a qui on pas compris que Linoa et Ultimécia sont une même personne ici...

Et quand je fait FF8(et je le fait souvent) je dois au max utiliser dix fois les G-Forces dans tout le jeu...

En fait je crois que le fait qu'on dise qu un Final Fantasy ait une mauvaise histoire vient du fait que l on ne l a pas comprise...

28 02 2009
Delia :

Wow, y en a qui on pas compris que Linoa et Ultimécia sont une même personne ici...

Et quand je fait FF8(et je le fait souvent) je dois au max utiliser dix fois les G-Forces dans tout le jeu...

En fait je crois que le fait qu'on dise qu un Final Fantasy ait une mauvaise histoire vient du fait que l on ne l a pas comprise...

28 02 2009
Amaury :

D'ailleurs, les graphismes "uber-puissant" (surtout le passage à la 3D) on tué les Point&Click LucasArt, et ça, c'est vraiment dommage. Le seul jeu qui se risque à faire du bon point&click 2D est Runaway. Bien qu'il soit génial, il arrive à peine à la cheville des vieux LucasArt.
Prenez en exemple Sam&Max, le premier était ultra-giga-supra-puissant (Mon 2eme jeu préféré après Day of the Tentacle) mais les nouveaux en 3D sont bof bof.
Pareil avec Monkey Island, le 3 avait de meilleurs graphismes et était pas mal du tout par rapport aux deux premiers mais le 4.... Monkey Island 4 m'a horrifié à vie...

Vive les graphismes pourris au détriment du gameplay/background !

28 02 2009
CerberusXt :

"En fait je crois que le fait qu'on dise qu un Final Fantasy ait une mauvaise histoire vient du fait que l on ne l a pas comprise..." Han, argument à la con spotted !! On croirait entendre un fan de Tokio Hotel qui dit "si vous les aimez pas c'est parce que vous pigez pas l'allemand !".

Sérieusement, l'histoire de ff8 n'est pas incompréhensible, elle est juste méga chiante avec son histoire d'amour qui ressemble à rien , merci de ne pas mettre l'opinion négative des gens sur le compte de leur connerie, ça fait pédant.

28 02 2009
Juncoril :

Vu que je suis malheureusement né trop tard, je ne connais pas énormément de jeu à graphismes pourris et qui tue. Mais j'ai déjà un exemple en tête, donc je le met (exemple con pour certains, mais passons)

Pokémon. Oui. Je ne sais pas vous, mais je trouve que les graphisme et Diamant/perle sont meilleurs que ceux de Or. Et pourtant, Or (et argent/cristal) est la meilleure version:
-Un système d'oeuf nouveau donnant une utilité à Métamorphe.
-Un système de jour/nuit
-Un système de temps
-deux pays à explorer, le seul ayant fais ça...
-un bon rival
-etc...

Sinon, dans le genre jeu à graphisme qui font saigner les yeux mais qui karchèrise de la taupe avec de la fourrure au vieux clou rouillé, y a "I wanna be the guy"

Déjà, c'est un jeu amateur, donc gratuit. Une raison pour y jouer.
Ensuite, il a une difficulté atomique (le mode de jeu par défaut c'est difficile, et si on met en mode normal notre personnage a un ruban sur la tête et les plots de sauvegarde ont taffiole écrit dessus) donc une bonne durée de vie. 3 raisons pour y jouer.
3 ça ne vous suffit pas? Je vous explique le jeu:

On a un personnage qui s'appelle The Wanna be the guy, ou The kid. Il veut devenir The Guy, poste occupé par son grand-père. Au programme: un double-saut, un pistolet et une cape. C'est tout. Avec ça, vous allez devoir tuer Mother Brain, la fusion de Kraid (metroïd) et Zangief (street fighter), Metal Birdo, Dracula (Castlevania), Myke Tyson, Bowser, Un crapaud et Dr. Willy pour accéder au palace de the guy. Mais pour les battre, il faut arriver à eux déjà...

Pour vous donner une idée de la difficulté, avec 12h de jeu, dans le dernier stage (le plus dur donc) j'ai 3400 mort au compteur.

28 02 2009
Horacio :

@Juncolril: Putain, tu me sauves la vie étranger! Je me souvenais plus du nom et quand j'en parlais, on me prenait pour un fou!

28 02 2009
Dr4k3 :

Je ne serais pas aussi pessimiste.

Regarde Nintendo avec la DS, avec la WII. De nouveaux gameplay et des graphismes "moyens" (bon ok c'pas vraiment le niveau de ma trèèèès cher NES m'enfin).

Alors que Sony et Microsoft s'évertuent à suivre le mouvement décrit dans ton article proposant des machines de plus en plus puissantes, de plus en plus cheres, et de plus en plus rasoir (pas de blague !!1), Nintendo prend le contre pied, et ça, c'est plutôt positif.

On voit qu'ils prennent des risques et vu l'engouement du grand public (et pas que les gosses...) pour ces machines, je pense qu'il y a fort à parier que le jeu vidéo se mette à muer et à évoluer vers d'autres systemes de jeu, moins classiques et moins chiants.

Il est d'ailleurs intéressant de voir comment la PS3 et la 360 galèrent à se vendre.. Ca leur apprendra peut-être que c'est nous qui le faisons marcher, et que nous prendre pour des cons n'est pas _forcément_ la bonne solution pour écouler leurs produits.

Je ne suis pas "nintomaniac", cependant au vu des stratégies des grosses firmes vidéoludique, je me suis converti (pas de jeu de mot bis è_é).

Bien à toi.

28 02 2009
CerberusXt :

Le problème de la wii c'est qu'ils ont effectivement une super base plus "orienté" gameplay mais qu'ils en font du casual prout prout qui ne vaut guère mieux que les milliers de jeux en flash dispo sur le net souvent bien plus inventifs. Parce que franchement, coiffer un poney avec sa wiimote j'appelle pas ça une révolution.

28 02 2009
Dr4k3 :

Oui enfin il y a aussi des petites perles.. Et surtout ça laisse une chance au petits bonshommes créatifs qui s'évertuent à faire avancer le shmilblick

Imagine un bon Resident Evil jouable à la Wiimote ou avec un vrai gun? Les sensation des bonnes vieilles salles d'arcade en plus intenses et chez toi.

Elle a un potentiel fantastique cette console, et à n'en pas douter, il va exploser sous peu (à l'E3 ?).

01 03 2009
Delia :

Je voulais pas être agressif en disant et je dis pas que les gens qui n'aiment pas ff8 sont cons mais il y des aspect de l'histoire qu'on comprend pas forcément tout de suite, et ca m'est arrivé. Et pour l'histoire d'amour je trouve pas qu'lle est chiante mais sur ce point c'est une question de point de vue.

Par contre j'ai peut être été un peu pédant c'est vrai.

01 03 2009
Delia :

Par contre, l argument des fan de Tokio Hotel pourrait être valable si c'était les paroles était la seule chose qu'on puisse leur reprocher, le problème c'est que c'est aussi pourrave musiqualement.

L'inverse est aussi vrai, il y a des trucs que j'aimait bien avant de comprendre l'anglais, puis je me suis rendu compte qu'il lachait des conneries toute les trois secondes.

Donc a mon avis l'argument de l'incompréhension n'est pas spécialement mauvais, je peux juste pas vraiment l'appliquer avec légitimité ici vu que je connais pas vraiment les gens.

Enfin c'est juste pour dire que je trouve ff8 de très loin supérieur a tout les autres, sauf peut-être le douze...

30 04 2009
Neynel :

Le juste millieu c'est un jeu du style warcraftIII(qui est le meilleur que j'ai jamais connu,avec D&D. Il n'en feront plus jamais des comme ca,ou alors ca restera secret....a jamais...

06 02 2010
samarkand :

perso je suis zoutragé par ton avis sur FF 8. c'est un jeu que j'ai parcouru en long en large et en travers, c'est un FF très 'sentimental', avec un scénario très bien ficelé(y'a plein de choses sous-entendues et c'est avec son pitit cerveau de geek que tu dois les comprendre), qui certes au bout d'un moment devient très facile une fois qu'on a compris le système, mais qui parvient quand meme a offrir de la difficulté(y'a que sur FF XII que j'ai trouvé des boss plus galères a battre que le Minotaure). par contre je partage ton avis sur FF XII qui est divin =D

13 02 2010
Lolindir :

Etant fan de simulation de course depuis mes 10ans je suis blaser de voir les merdes qu'ils nous sortent aujourd'hui j'ai envi de remonter un bon vieu pentium 1 pour rejouer a mes vieux vieux jeux.
Le problème je pense maintenant c'est que les mecs veulent se faire mass pognon alors faut faire un jeux de mongole bi touches avec des graphismes de taré. C'est génial au bout de 20 minutes tu te fais chier mais bon c'est pas grave tu as déjà donner les 60euro.

31 03 2010
solvens :

C'est sûr, je préfère penser que Deus Ex 2 n'existe pas, c'est le pire portage que j'ai jamais vu.
Sinon, freelancer est la suite de starlancer (même univers, même studio), pas de privateer

Et merci beaucoup pour tous ces déversements atrabilaires, internet ne serait pas le même sans eux.

22 05 2010
Raar :

Allez hop, ma petite pierre à l'édifice!

Il me semble que vous oubliez un peu qu'on peut faire un beau jeu avec des détails graphiques assez bas ! Et il y a énormément d'exemples:

-Zelda Ocarina of time : C'est plein de ploygones, mais avec tous les effets lumineux, les couleurs qui varient beaucoup d'un endroit à un autre, ce qui reflète de vraies ambiances marquées, un link, même si il a l'air gamin, en adulte il a juste la classe, alors que sa tête c'est un losange avec un nez! Enfin bref un beau jeu mais avec un niveau graphique pas magnifique (et un contenu assez immense)

-Guildwars, pour moi un des meilleurs exemples actuels : Tourne sans problème sur un PC modeste, mais la richesse des environnements (en particulier Factions <3 <3) et une bonne gestion de la lumière, ainsi que des animations (même si elles sont assez simplistes ) > donc très beau jeu sans être magnifique ni nécessitant de bonne carte graphique (bon je parle pas du gameplay assez simpliste mais fun quand même)

- Encore un Zelda , très particulier, on aime ou on aime pas, The Wind Waker : graphisme en cell shading (sais pas comment ça s'écrit) vraiment spécial, très coloré, grosses têtes, etc, mais surtout une fluidité exeptionelle et un gameplay vraiment sympa (tout en laissant la possibilité d'integrer de l'humour sans que ça fasse déplacé )

-Et pour finir, un autre Zelda , lui son plus grand défaut est son extrème simplicité, à quand les niveaux de difficulté pour contenter tout le monde? ( j'ai fini le jeu avec 3 coeurs et sans bouclier, ça devrait pas être faisable avec une difficulté correctement dosée, même si ça reste une fierté \o/ ) mais franchement pour un jeu qui n'utilise même pas la moitié (à vue de pif) des capacités de la wii, et SURTOUT qui tourne sur gamecube !! C'est pour moi la preuve qu'un jeu peut à la fois contenir bon gameplay, bon rendu graphique, et ressources necessaires faiblardes! (tout en ayant une relativement bonne durée de vie)

Après y'a Wow evidement mais je pense qu'au niveau rendu graphique/ressources utilisées Guildwars est devant .

(Là je mets bien sûr des jeux auquel j'ai joué beaucoup afin de juger en toute connaissance de cause, je suis sûr qu'il y a plein d'exemples comme ça)

Après y'a les jeux moches mais fun, avec en fer de lance Goldeneye sur 64, un jeu franchement pas top graphiquement, mais tellement marrant! Un peu comme le Diablo 2 aussi, qu'est pas top mais le gameplay rattrape toutes ses lacunes (avec les fameux uniques à stats variables, ça démultipliait toute la profondeur du commerce qu'il pouvait y avoir sur B.net )

En fait si on regarde bien, les jeux non gourmands en terme de moteur graphique/performance ne sont pas forcément les moins bien lotis en terme de rendu graphique (Franchement Crysis, je trouve ça tellement sans ambiance, mais d'une force .... c'est assez beau mais aucune profondeur, aucune envie particulière, aucun sens artistique, bref, c'est peut être techniquement bien fait mais c'est moche) sont majoritairement les jeux qui sortent sur Nintendo, parce que de toute façon les jeux les + "beaux" graphiquement ne sortent pas dessus. Après je trouve dommage que ça soit gâché par une casualisation qui se traduit par une difficulté risible (j'ai principalement fait mon avis sur zelda TP m'enfin je doute que le reste diffère beaucoup)


Tiens quelques F2P sympatiques, pas très beaux mais cools:
Rakion (action, spécial, à la croisée entre wow et tekken ... )
Wolf-team (jeu de shoot avec des modes Loups-garou VS humains, Humains qui peuvent se transformer les uns contre les autres, ou humains vs humains, ressemble beaucoup à CS en terme de gameplay)
Gunbound (worms-like avec graphismes "kawaii" et gameplay plus exigeant à mon goût) ( Les trois sont du même éditeur, softnyx )

10 06 2011
Sly :

Hoooooooooooooo, ça parle de jeux moches mais bien =) Putain, l'article a beau dater de l’adolescence de Mathusalem, c'est cool de tomber dessus! En tout cas, et avec un truc genre 3 ans de retard, je suis complètement d'accord avec toi.

A mes yeux, les graphismes ne devraient qu'accentuer, s'ils vont dans le même sens, le résultat d'un jugement, mais pas aller en sens contraire. Je parle chinois là? Enfin, je veux dire, si un jeu est bon, de beaux graphismes, comme tu l'as dit, c'est la cerise sur le gâteau, mais on ne devrait pas trouver un jeu moins bon s'il avait eu des graphismes qui font tièp. A l'inverse, un mauvais jeu, on pourrait dire de lui "Et en plus il est moche!", mais pas "Ouais, le scénar est naze, le gameplay est à pleurer, mais ses graphismes sont quand même super beaux, allez, 5/10!". Aller dans la même direction, moi j'vous le dit...

Sinon, pour le débat enflammé des FF, tu m'étonnes que ça ait engagé des débats comme ça! Personnellement, mes préférés sont le 6, le 7 et le 9. Le reste = caca (je n'ai pas joué au 12, par contre j'ai joué au 1 et 2, mais pas les autres, je me prononcerai juste, niveau matière fécale, sur le 8, le 10 et le 13).

Blague à part, ce qui me dérange dans le 8 est lié à tellement de trucs. D'accord, le jeu est plus beau que le 7 (et c'est rien de le dire! FF7, ou le jeu qui a oublié ses textures avant de sortir, à croire qu'ils l'ont codé avec des mains cubiques!), mais il est également (comme tu l'as dit pour Oblivion) beaucoup moins varié. Putain, sans 3 environnements dans le jeu (l'orphelinat, le truc à Odin et ptêtre le château final), TOUS les environnements se ressemblent, comme s'il y avait eu le même architecte partout! Sérieux, tu prends le 7 et le canyon Cosmos et le bâtiment de la Shin-Rà, Midgar, ou le Village Fusée, et tu te dis que ça n'a rien à voir. Là, y'a tout qui est rond, lisse, pastel, propre...

Pareil pour la recherche, dans le 8, mis à part 16 (si j'me trompe pas) malheureuses G-Force, des magies à voler sans aucune surprise, et des compétences pour la plupart inutiles (véridique), putain y'a rien à foutre dans ce monde. Dans le 7 y'avait la recherche des matérias, des armes, des armures, des accessoires, itou dans le 6, pareil dans le 9, où y'avait par exemple aussi les recherches avec les Chocobos. Putain, là ils sont passés où les coffres? Qu'est-ce qu'on vient foutre dans les donjons alors? Juste avancer en ligne droite pour tuer le boss? Au mieux, si on fait un détour, on trouve une source de magie...

Putain, ça s'est transformé en plaidoirie contre ff8, c'était pas mon but, désolé...

Mais sur le fond, entièrement d'accord, j'espère juste maintenant que vu que les beaux graphismes sont plus facilement maîtrisés, ils vont se rediriger vers un contenu plus intéressant... (J'ai vu la vidéo de Elder Scrolls V, le jeu a l'air assez moche par rapport à la concurrence et c'est tant mieux, Morrowind est à mes yeux laid à pleurer, même à sa sortie, mais putain quel jeu! Oblivion, même s'il reste très bon, m'a globalement déçu, moins riche, moins long, moins varié (putain Vivec (bave)), plus facile...).

07 07 2011
Arleifdrake :

Je suis preque entièrement d'accord sur le point de vue graphismes, les jeux actuels c'est comme des tableaux : jolis à regarder mais au bout de 10 minutes, on s'en lasse. Par contre, Freelancer est selon moi un jeu qui troue le cul (ololol my penis is on fire !!1) mais il ne faut pas le comparer à ses prédécesseurs, ce n'est pas un véritable space opéra, ce n'est pas le successeur de Privateer. Freelancer, c'est Freelancer et il faut le considérer comme tel.

08 01 2012
maching :

je suis entièrement d'accord (qu'on ne me fasse pas dire ce que j'ai pas dit) mais tu te contredis : tu dis au début que les bons graphismes favorisent les ventes , puis plus loin tu dit que final fantasy 11 n'a pas eu de succès car il a tout misé sur les graphismes

08 01 2012
maching :

en fait tu parlais de final fantasy 10 , mais ca ne change pas l'idee

12 02 2012
yuri :

FF8 pourri ? Mais fouettez le avec des clous !
pour le 10, je trouve pas le scénario exceptionnel (qui est la partie la plus importante d'un RPG pour moi) mais le gameplay rattrape bien, monter le sphérier, les quêtes annexes, toussa c'était plutôt sympa.

C'est surtout à partir du 11 que ça a déconné... (le 10-2 n'existe pas)

09 10 2012
Observateur :

Oh, mais les jeux qui se vendent très bien sont des jeux avec des graphismes moisis !

La preuve, Call of Duty ! Quasiment même graphismes depuis plusieurs jeux, et c'est la série de jeu vidéo la plus vendue !!!

09 10 2012
CerberusXt :

Oui mais pour lancer le succès de la série ils ont mis le paquet sur les graphismes et la mise en scène, fort peu sur le scénario. Maintenant ils tournent juste sur des acquis.

18 10 2012
WLCD :

hello Cerb, je viens de lire ton article sur "to the moon" et j'ai atterri ici :d

Je sais que chacun ces goût toussa, et je voudrais moi aussi parler des FFs.

Pour ma part, je suis fervent admirateur de la série depuis le VII, j'ai d'ailleurs fini tous les épisodes en 3D, et j'attends versus XIII avec impatience.

Comme beaucoup des gens qui ont parlé des FF dans les commentaires précédents, je ne suis pas trop d'accord sur le 8, certes l'histoire d'amour est un peu cucul, mais le système de jeu est passionnant, le G-Force, je ne les utilise quasiment pas (hormis pour leur compétences de soutien), voler les magies, c'est pas tellement un problème vu le nombre sources qu'il y'a sur l'atlas, suffit d'activer no-combat et puis c'est tout, ou encore de les créer à partir d'objet, le système d'association est très bien fait, et à mon sens un poil plus pousser que celui des matérias.

C'est un FF qui vaut le coup, et j'invite tout les gens qui en ont un souvenir négatif à s'y replonger, en ne se laissant pas aveugler par l'histoire d'amour un peu niaise.

perso, c'est le IX qui ne me plait pas (il ne me plaisait pas à sa sortie et c'est toujours pareil), d’ailleurs je suis en train d'y rejouer, le scénario est pour le coup très simpliste, l'histoire d'amour à l'eau de rose, le chara-design en mousse (ouais j'aime pas les hommes-animaux), et surtout le jeu est d'une lenteur accablante, et ce, à tous les niveaux, les combat sont lents, mais le déroulement de l'histoire aussi, et les persos ont autant de charisme que des pierres (hormis peut être tarask, mais c'est dû à la choucroute je pense) !

FFXII, pas mieux, quelqu'un a mentionné une ressemblance avec Vagrant Story, rien d’étonnant puisque le producteur/réalisateur est le même, une histoire qui se veut mature et qui tombe à l'eau (quelle fin, bien pourrie, tout ça pour ça), le système de jeu est fatiguant, perso ça m'a vite gonfler quand je me suis rendu compte, que je n'avais qu'a poser la manette et que ça jouait tout seul pendant les combats, ce qui est juste inadmissible pour un FF, je suis du même avis que les autres, les persos sont plutôt "plats et réchauffés " (amis du jeu de mot pourris, bon soir xD )

Enfin, pour avoir fini FF1 récemment, que j'ai trouvé très sympa (version dawn of souls), les graphismes était moins bon qu’aujourd’hui, mais le jeu est trop facile, et le scénario, plutôt simple, mais ça reste un bon jeu.

je suis curieux de savoir quel est ton avis sur FFXII car, dans les commentaire précédent tu ne l'avais pas fini, qu'en est-il ?

19 10 2012
CerberusXt :

Je ne l'ai toujours pas fini mais on m'a raconté la fin ("tout cela n'était qu'un rêve trolololololo") et je ne regrette pas de ne pas avoir insisté.

24 09 2014
paternis :

Freelancer ... pas bien .... t'abuse un peut quand même, le multi même encore beaucoup d’adeptes (merci les mods)

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.