Top 8 des trucs chiants à ne plus mettre dans un jeu vidéo - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 18 dec 2007

Top 8 des trucs chiants à ne plus mettre dans un jeu vidéo


18 12 2007
Trucs chiants des jeux vidéos

Après avoir fait des tops sur les clichés pourris dans les séries télés et dans les mangas/animes je viens de m’apercevoir qu’il manque un domaine primordial, surtout pour un blog de geek, que je n’ai pas encore abordé (saytafreu) : un top des trucs chiantos dans les jeux vidéo ou, plus simplement, le meilleur du meilleur des trucs prise de tête qu’il faut absolument éradiquer (s’il vous plait *yeux de bambis en direction des éditeurs de jeux vidéo*) !! Les habitués de Nioutaik risquent de retrouver quelques éléments sur lesquels j’ai déjà violemment craché (j’y peux rien si je salive beaucoup) mais j’ai fait de mon mieux pour pas trop faire de répétitions ^^ Comme d’habitude, *enclenche un magnétophone*, ce top est classé selon un ordre personnellement personnel donc il se peut que des trucs que vous trouvez méga relous ne soient pas dedans et vice-versa, c’est la vie, c’est injuste :‘( Ceci étant dit passons aux choses pas sérieuses sans plus attendre :



Champignon N° 8 - La surenchère des effets graphiques pourris
Effets graphiques pourris

Attention, ici je ne parle pas de n’importe quelle surenchère d’effets mais celle dites des “effets cache misère”. Dans cette catégorie je regroupe tous les effets qui n’ont pas pour but d’améliorer le visuel d’un jeu mais de cacher ses défauts graphiques évidents. Mes deux effets préférés dans cette catégorie en mousse sont :

  • Le flou, dit aussi Blur pour se la péter, qui permet de faire disparaitre à la bourrin les pixels qui dépassent tout en donnant l’impression d’avoir perdu 2 dixièmes à chaque œil tellement on y voit trouble. Remarquez, c’est astucieux, moins on y voit moins on risque de repérer de défauts. Cet effet moisi est visible principalement sur PC, sur console, l’écran de télé ayant une résolution en mousse de chêne, on ne repère pas la grosse arnaque à moins d'avoir un écran qui coute les yeux de la tête (ou la peau des fesse, au choix, tout dépend de la partie de votre anatomie que vous souhaitez sacrifier à vos plaisirs vidéoludiques, keukinous).


  • L’effet de luminosité pourri, plus communément appelé Bloom, consiste à rendre “luminescent” des objets. Lorsque cette technique est bien utilisée cela donne des effets très sympathiques de lumière derrière une vitre ou des reflets sur des surfaces métalliques, le problème c’est que certains jeux en usent et en abusent pour, une nouvelle fois, cacher la misère. On se retrouve donc avec l’ensemble du jeu qui baigne dans un halo de lumière comme si Jésus venait de pisser sur toute la map ! Le bloom oui, mais à toutes petites doses.

Je profite de ce paragraphe pour parler également du “bump mapping” : Oui c’est joli ! Oui on a l’impression que les objets ont un beeeaaau relief ! Mais, par pitié, faut vraiment arrêter d’en coller partout, à force de vouloir faire réaliste on a l’impression de jouer dans un monde recouvert totalement de peaux d’orange, ça casse toute l‘ambiance !!1 Il faut doser les effets pour quelque chose de réaliste.



Champignon N° 7 – La seconde guerre mondiale
La dure vie des soldats

Ok, on a compris, les Américains sont les sauveurs de l’humanité et les Allemands des enfoirés de raclures ! Il serait peut-être temps de passer à autre chose maintenant (non non, pas la guerre en Irak, c’est tout aussi éculé, *résiste, ne rajoute pas de N*) ? On a eu droit aux jeux de stratégie sur la seconde guerre, aux FPS sur la seconde guerre, aux jeux d’aventure sur la seconde guerre, à Commando (un genre à lui tout seul ^^) et j’en passe, maintenant la seule façon d‘innover serait de faire un SIMS édition débarquement de Normandie ou un jeu de baston WWII Fighter Turbo Resistance ! Remarquez, je suis peut-être le seul saoulé par ce thème, et si des jeux sur ce background usé jusqu’à la corde continuent de sortir c’est probablement parce qu’il y a des gens qui les achètent, le monde est mal fait mais j’y peux rien si ça me déprime tout ce kaki :‘(



Champignon N° 6 – Les grosses flèches rouges
GTFO

Pourquoi faut il que des jeux pensent qu‘on est trop neuneu pour arriver à nous déplacer tout seul sans aide ? J’avoue, cette question me tracasse, surtout quand je vois le nombre de jeux qui font du bon gros assistanat des familles en nous indiquant nos objectifs avec DE GROSSES FLÈCHES ROUGES CLIGNOTANTES, ça donne l’impression qu’on se fait crier dessus a coup de “C’est bon, tu le vois bien le chemin a suivre gros débile !!” c’est crispant et pour casser l’immersion il y a rien de mieux. Je peux comprendre que ce soit indispensable pour certains jeux dont les maps sont gigantesques (et encore), mais les FPS “couloir” ou ton seul choix c’est avancer ou clamser je pige pas bien ce qui motive la présence d’autant de balises d‘aide, ils ont peur qu’on se coince contre une caisse ou un bout de mur ou quoi ? On est pas des PNJ faut nous lâcher un peu la main de temps ou temps, ou alors si ça fait plaisir aux programmeurs ce genre de truc faudrait prévoir une option pour que ceux qui veulent entrainer leur sens de l’orientation puissent le faire sans gêne.

Oh et puis tiens d’ailleurs, pourquoi toujours des flèches ou des gros radars qui font *bip bip* (oui oui, même dans les jeux médiéval fantastiques, allez comprendre la logique) pour indiquer le chemin ? Un truc qui serait plus sympa, surtout pour un FPS, ce serait d’avoir des indications orales, comme ca, quand on est perdu il suffit d‘appeler par radio Jojo le GPS vivant qui nous dit ou aller “Je t’ai dit la première a gauche gros naze, tu écoutes rien quand je te parle, je le sais maintenant, tu ne m’aimes plus T_T”, c’est plus crédible et moins envahissant.



Champignon N° 5 - Les passages dans la flotte
water go hard

Je déteste les niveaux de jeux vidéo qui impliquent des passages dans de la flotte ! C’est sans doute un problème que je suis seul à avoir mais je ne pouvais pas ne pas le mettre dans ce top tellement ça me traumatise. Le pire c’est que j’adore la natation, mais rien à faire, je trouve systématiquement ce genre de niveau méga naze. Pourquoi donc ? Et bien déjà parce qu’il faut se déplacer dans l’espace, déjà que je suis bien manchot quand il s’agit d’aller dans plus de deux directions à la fois je chie des briques quand je dois en plus gérer la profondeur “Zomg !! J’ai pas acheté un put*** de simulateur de vol !!1”. Du coup mon personnage devient rapidement une vraie brique qui coule comme une crotte au fond de l’eau et je me met à pleurer (mais comme je suis déjà dans l’eau personne remarque ma tristesse T_T).

Si ca ne suffisait pas pour être chiant la plupart de ces niveaux impliquent, en plus, de gérer sa respiration ! Youpi ! Donc, en résumé, on se galère pour aller d’un point A à un point B et en plus on manque de crever si on s’active pas un peu les fesses, c‘est l’équation diabolique de la frustration du malheureux joueur qui n’a rien demandé à personne !!

Certains jeux utilisent également l’eau comme une énigme, généralement le but est de drainer la flotte à l’aide de leviers pourris bien planqués afin de pouvoir accéder à certains endroits du niveau. Comme tout se déroule dans l‘espace on est bien sur complètement perdus “Tiens je suis pas déjà passé par là ! Raaah je reconnais rien, tout est de la même couleur T_T” et l’énigme, pourtant simple, devient un véritable calvaire. Si vous voulez vous convaincre que les niveaux flotteux sont merdiques refaites donc le Temple de l’eau dans Zelda Ocarina of Time pour rigoler (ou pas) !



Champignon N° 4 - Les chargements à répétition
Temps de chargement trop long ?

Ce problème a tendance à progressivement disparaitre à mesure que les développeurs créent des techniques de “chargement en continu” et prennent conscience que trop de chargements tuent complètement une ambiance même bien travaillée (Cela explique sa position dans ce top, autrement ca méritait 2 places de plus très facilement). Il n’y a rien de plus pénible qu’un jeu qui balance des chargement dans la tronche à chaque fois qu’on passe un couloir ou qu’on ouvre une porte. Au bout d’un moment on n’ose même plus toucher à une seule poignée de peur d’être a nouveau condamné à zieuter pendant deux minutes une barre de chargement, parfois assortie d’une astuce à deux balles qui sert à rien du genre “Pensez a sauvegarder souvent”, “Quand votre personnage est plus en vie il est mort” et autres “Attention à tes doigts tu vas te faire pincer très fort.”

Les pires jeux que je connaisse qui ont ce merveilleux problème sont Morrowind (heureusement les chargements sont courts mais j’en chiais des briques à l’époque avec mon pc pourri et mon manque de RAM) et surtout, le grand champion toutes catégories : Vampire The Masquerade : Bloodline !! J’ai abandonné ce jeu presque uniquement à cause des chargements : “Hop j’avance de 2 mètre et paf chargement de 10mn, mââârde j’ai oublié un objet dans la pièce d'où je viens et repaf rechargement !” Le pire c’est que ce chacal de jeu prend un malin plaisir à vous balader de PNJ en PNJ pour résoudre des quêtes histoire de bien profiter de la superbe non-animation de la barre de chargement. Plus jamais ça !!

D’un autre côté, les jeux sans aucun chargement (God of war, Oblivion en extérieur...) sont dangereux, on se retrouve à y jouer pendant des heures sans même sans rendre compte oO



Champignon N° 3 - Le positionnement moisi des caméras
Gestion caméra foireuse

Comment frustrer un joueur rapidement ? Arrangez vous pour que la caméra ne montre jamais ce qu’il veut voir en vous focalisant, par exemple, sur le sol “Oh le beau parquet” ou encore sur les murs “Waouh, cet effet de bump mapping de folie, on dirait que les briques sont en vraie peau d‘orange”, effet garanti. Cette technique de relou marche particulièrement bien dans tous les jeux de plate-forme, histoire d’être bien sur que le joueur se casse la gueule merdiquement à chaque fois qu’il doit faire un saut minuscule, si en plus cela est couplé avec l’impossibilité de sauvegarder ailleurs qu’à un checkpoint vous obtenez un magnifique générateur à maux de tête !

Il existe une méthode encore plus puissante pour saouler un joueur avec un positionnement pourri de la caméra : il vous suffit d’associer le sens de déplacement du héros du jeu à l’orientation de la caméra ! De cette façon, dès que la caméra bouge, le joueur doit ajuster ses commandes pour bouger dans la bonne direction, il suffit alors de déplacer la caméra n’importe comment lorsqu’il veut faire un saut par dessus une crevasse et le tour est joué ! Cette astuce vous était offerte par le syndicat des fabricant de claviers/manettes/écrans ^^



Champignon N° 2 - Les énigmes pousse caisses
Lâcher une caisse

Ah, les énigmes pousse caisses, quelle bonheur. Cette catégorie regroupe l’ensemble des “faux puzzles” bidons qui impliquent que vous déplaciez des “boites”, en bois/carton/métal, sur des interrupteurs afin d’ouvrir des portes ou de libérer des passages. Ces énigmes sont sans aucun doute le degré 0 de la réflexion, la solution de facilité par excellence du développeur fainéant qui veut augmenter virtuellement la durée de vie de son jeu tout en frustrant le joueur, rien que ça ! Je ne sais pas vous mais moi je préfère avoir 2h de jeu en moins et pas me prendre la tête sur un puzzle à trois francs qui me donne envie de tout exploser autour de moi (la violence ne résout rien mais bon sang qu’est ce que ça détend) ! Faut penser à nos nerf un peu :‘( Et puis, si je voulais de vraies énigmes, je jouerais à un jeu d’aventure qui est fait pour ça ou encore si pousser des caisses était ma grande passion je préfèrerais me faire un bon petit Sokoban des familles !!1

Compagnon cube
Dédicace pour les fans de PORTAL ;)

Ce qui est amusant avec ces énigmes c’est qu’elles ont progressivement suivis les évolutions techniques des jeux vidéos tout en restant toujours aussi merdiques. Au tout début, avec la 2D, on ne pouvait pousser les bloc que dans 2 directions, puis est venu la 3D, à ce moment là on à pu pousser les blocs dans toutes les directions mais en étant obligé de placer son perso toujours dans le sens de la poussée. Puis, pour améliorer le gameplay, il est devenu possible de pousser/tirer le bloc dans toutes les directions quel que soit la position de son perso, certains jeux ont même poussé le vice jusqu'à pouvoir tourner le bloc, c’est la fête. Dernière amélioration en date, avec l’arrivée des moteurs physique, il faut maintenant faire tomber ou empiler des blocs pour accéder à certains endroits, ça reste toujours aussi moisi et ça fait vitrine technologique en même temps !! J'attend avec impatience les prochaines amélioration dites donc.

En plus d’être complètement nazes et toutes identiques à la longue, les énigmes pousse caisses manquent terriblement de “réalisme”, bah oui, je ne sais pas si vous avez remarqué la taille des blocs que votre personnage arrive à bouger grâce à la simple force de ses petits bras ? Une caisse en bois je peux à la limite comprendre mais quand dans Tomb Raider/Prince of Persia/... vous vous amusez à trainer des blocs de PIERRE comme s’il s’agissait d’un bloc de mousse j’ai des sanglots de tristesse qui m’échappent compulsivement. Pour les fans de méca/math je me suis amusé à calculer le poids approximatif de ce genre de bloc (oui je n’ai que ca à faire ^^) pour montrer à quel point c’est naze :

  • On considère le bloc à hauteur de la taille d’un bonhomme normal, soit environ 1m20


  • Histoire d’être dans un des cas le plus favorable possible on considère le bloc comme étant en argile, soit une masse volumique de 1700 kg/m³


  • Nous avons donc un bloc à déplacer d’une masse de : 1,2³ x 1700 = 2937,6 Kg !!1

On comprend pourquoi les personnages de jeux vidéos sont si balaises, pouvoir déplacer presque 3 Tonnes comme si de rien n’était on sent qu‘ils ont été élevés à la viande rouge les saligauds. Et encore, si ca se trouve c’est des blocs de granit oO



Champignon N° 1 - Les PNJ débiles à protéger
Otages cs complot

Ca c’est un des trucs les plus insupportable/frustrant/chiant/tout autre adjectif péjoratif qui existe dans les jeux vidéos : La put** de mission de protection ou d'escorte (ce qui revient au même) d’un vieux PNJ (Personnage Non Joueur) qui n’a même pas deux neurones qui se battent en duel dans la caboche ! On y a droit quasiment dans chaque FPS et jeu de Stratégie qui existent. Mais comment peut on imaginer prendre du plaisir à faire ce genre de chose ? Que l’on meurt dans un jeu parce qu’on a foiré un combat, pas vu un trou ou parce qu’on s’est pris un missile au coin du pif je veux bien, dans ce cas la le joueur est le seul fautif donc ce n’est pas trop grave ! Mais quand on perd parce que Simone, la PNJ demeurée, a décidée de se coincer dans un bout de mur et s’est fait du même coup descendre par un monstre qui passait par là ou encore parce que Roger, l’IA molle du genoux, a trouvé malin d’aller se jeter dans une horde de zombies avec juste sa bite et son couteau alors que tout ce qu’on lui demandait c’était de rester gentiment derrière nous et notre sulfateuse à neutrons, et bin CA SAOULE !!1 Aaaah !! (Ca détend ^^)

Etre accompagné de PNJ je n’ai rien contre en soit, à la seule condition qu’ils ne soient pas indispensables, et, s’il le sont, qu‘ils soient invincibles ou beaucoup moins cons. On joue au jeux vidéo pour s’amuser, pas pour faire baby-sitter. Ceux qui ont voulu buter Fara 15000 fois dans Prince of Persia (oui encore, que voulez vous) parce que cette glandue a pas pigée qu’un arc ca s’utilise à distance ou ceux qui ont failli exploser leur écran parce que le perso qu’ils ont baladé pendant 15km dans tout Vvardenfell (L’Ile du jeu Morrowind, oui c’est un nom à coucher dehors) se fait buter deux mètre avant d’arriver, comprendront la grande rage intérieur que procure ce genre de “fausse bonne idée de gameplay” qui ne devrait plus exister.



Et voilà, ce n’est qu’un top 8 et même pas un top 10 mais, que voulez vous, quand la flemme me saisie elle me lâche pas comme ca la vilaine. A noter que j’ai volontairement viré le “Brouillard de guerre”, vous savez l’astuce en mousse qui consiste à limiter la distance de vue avec une fumée que ne renierais pas cette belle région du Gévaudan, tout simplement parce que ce problème ne se retrouve quasiment plus dans les jeux récents (et c’est pas plus mal) donc pas la peine de m’énerver dans le vent (Au passage, pisser contre le vent n’est pas très conseillé). Si j’ai oublié des trucs “LACH TON COM GROS !”

127 commentaires à Top 8 des trucs chiants à ne plus mettre dans un jeu vidéo

18 12 2007
Pippin :

Ehééé, preum's !
Excellent, comme toujours depuis que je lis tes billets cerberus.
Mais où trouves-tu donc tant d'inspiration ?! Alcool ? Hach ? xD

18 12 2007
CerberusXt :

Rha, stop avec les preums ! Tu as de la chance que tu as écris quelques lignes parce qu'il y en a deux trois qui ont vu leur commentaires disparaitres juste avant toi ^^

18 12 2007
myakito :

décidément, j'adore ces classements!

18 12 2007
Hades666 :

Vraiment exellent c'est clair que les classement il on la classe ^^. J'adore le numéro 1 c vrai que j'en ai tuer pas mal rien que pour me defoulé ^^.

PS: pour la phrase "c’est tout aussi éculé, *résiste, ne rajoute pas de N*)" j'avé pas compris la parenthése car quand j'ai lu la premiére fois j'ai lu éculé avec un N XD je croi que c'est parceque c'est le mot auquel je penser ^^ car Y EN A MAAAARRRRRE de la seconde guerre mondiale.

18 12 2007
Psychiks :

Bah, les cubes de trois tonnes de Tomb Raider c'est super relou, mais bon, ça fait parti du jeu. Un Tomb Raider sans blocs, c'est trop WUT DA FUK§§§ quoi.

18 12 2007
Do :

Très bon top.
Je déteste aussi les niveaux avec de la flotte. C'est un truc qui me vient de Super Mario Bros sur NES...

18 12 2007
Koala Avenger :

Marre aussi des RPG avec tous les mêmes peuples !

Bon sang, saperlipopette ! Ne peut-on pas disposer d'autre chose que
- les orcs "balaises mais idiots de la tête",
- les elfes "efféminés, artistes et agiles"
- les humains "normaux"
- et les nains "qui aiment forger et creuser des trous" ?

18 12 2007
Pippin :

Oui je sais, c'est chiant les preum's, mais comme c'est la première fois, je voulais le dire... :°)

Bon, bien que tu n'ais pas répondu à ma question, je ne t'en tiendrai pas rigueur. (En même temps, si elle avait été moins pourrie peut-être y aurais-tu jeté un oeil.^^)

J'ai remarqué que j'avais juste oublié de dire un truc (j'ai posté un peu frénétiquement pour être certain de pouvoir dire ce que j'ai dit et qui t'énerve et que donc je ne recommencerai pas) :
Je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi sur le truc chiant qui est en première position ! Combien de fois ai-je eu la tentation de faire du frisbee avec le CD de morro parce que le boulet que j'avais trimballé sur des kilomètres s'était coincé en bas d'une falaise ou bien s'était fait tuer par un gobelin... :|
Ou alors, sur CS, les otages... No Comment !

18 12 2007
Noctula :

Gnnnaaaa sal*p*r*i*e de pnj ><
Et ca gueule et ca court par tout et PAN, maaaarde qu'est ce qu'il foutais là lui >< Alleeeer c'est repartit pour un (en réalité cinq) tour(s)...


Et les caisses, moi aussi je les hai... Surtout que généralement y'a deux boutons a couvrir et une seule caisse, ce qui oblige a faire un détour (inutile) d'une demi heure pour trouver la deuxième (en attendant on crève 5 fois généralement a cause d'une caméra mal placée...)

Bon retour au fps multi, la y'a pas de caisse, sauf pour se cacher, y'a pas de pnj a protéger ^^

18 12 2007
Do :

et des TMNT sur NES itou... Niveaux traumatisants

18 12 2007
Jenrathy :

I miss my compagnon cube <3

18 12 2007
Akane :

Super d'accord, surtout pour le Numéro 1!! Ce que ça peut être crispant!

Y a aussi "les épreuves de la mort qui tue avec parcours à connaitre par coeur que tu peux PAS réussir du premier coup" qui existe assez souvent dans les jeux de plate-forme.

Dans les rpg, y a aussi souvent "le blabla qui dure dix ans que tu peux pas passer, juste avant un boss bien dur que tu devras recommencer quinze fois!"

18 12 2007
Florent666 :

Il y a quand même des gens avec un PNJ à protéger tout le long et qui sont très très bien. D'ailleurs, c'est un jeu d'énigmes sans caisse je crois bien ^^. C'est ICO pour ceux à qui ça dit quelque chose.

18 12 2007
wololo :

excellent tes top ^^"

sinon juste un truc a propos de morrowind : c'est une impression ou tu n'as pas trop aimé ce jeux ???
personnellement, c'est un des meilleurs jeux auquel j'ai joué ( bien qu'il y a un peu trop de plantage avec ^^ )
oblivion est bien faiblard comparé a morro : les quètes sont bcps trop faciles

18 12 2007
CerberusXt :

J'ai adoré Morrowind, les temps de chargement et le brouillard de guerre sont les deux seules choses que je lui reproche ;) Et je le préfère a Oblivion trop aseptysé a mon gout

18 12 2007
Rawbell :

Raaah. Plantus, message effacé... je reprends donc.

Je suis pas d'accord avec toi pour Morrowind !

(mais ça vient en grande partie du fait que j'ai zappé les chargements grâce à ma machine actuelle et que je tuais systématiquement les types qui voulaient des escortes, les ressuscitant par l'éditeur de jeu s'ils étaient vraiment indispensables en récupérant quelques épées 1000 dégâts de zone de froid au passage... )

Mais après, ben, tout pareil xD

Encore que tu as zappé le truc horrible du moment. Sur le dernier R6, en mode Coop tu es obligé sur certains niveaux de te farcir des cinématiques de dix plombes avant chaque niveau. C'est lourd, surtout quand tu crève et que tu dois te la repasser. Il y a aurait du dialogue, mais même pas ! Juste un vol en hélico au dessus de Las Vegas pendant dix minutes, Wouhou (l) ....

18 12 2007
ouarzazate :

J'ai bien aimé le passage sur les niveaux aquatiques ^^

Juste avant de venir lire l'article j'ai joué à metal gear 2 dans le passage que je hais le plus, une partie du complexe est nôyée et avec une fille sur notre dos on doit s'en sortir mais c'est chaud car y'a des mines, on y voit rien et la fille a pas assez de réspirations :/

Je ressent bien ce que tu veux dire ^^

18 12 2007
Salsifi :

Y'a advance wars qui fait le brouillard du guerre !

18 12 2007
Bilouba :

Ouais! mort aux preum's !

J'ai pas compris ton malaise face au niveau aquatique. C'est sympa un peu de défi dans un jeu, non ? Sinon pour le reste du top je suis plutôt d'accord avec toi.
Mais juste une question, c'est vraiment si nul que ça Portal ? Parce que moi dans HL² le graviti gun m'a vraiment bien plus, et ce jeu a l'air bien connu des gamers. Un avis ?

18 12 2007
CerberusXt :

Ou tu as vu que j'ai dis que Portal est nul ?

18 12 2007
Pegase :

C'était bien.

Voilà, au revoir!^^

18 12 2007
Songe :

Feu billay, fé kro bieeen !

Il y a encore matière à rajouter, mais tu as abattu une bonne partie du boulot.

Et histoire de troller, "Morrowind, çay pluss mayeur k'Oblivion". ; )

18 12 2007
Hebi :

je plussoie le classement \o/
j'ai eu le même problème avec bloodlines, et je l'ai laissé tomber aussi, temps de chargement moisiiiiiiiis! (heureusement que je l'avais acheté d'occaz')

arg, et les PNJ à protéger, clair que c'est la misère avec leur intelligence de moule :'(

j'ajouterais: dans les jeux à save point, la répartition des save point souvent à chier. (yeah, j'ai enfin passé cette partie over mega hard après 10 essais d'un quart d'heure, bon, vais pouvoir sauvegarder... heu, pas de save point... ARRG! *you're dead, try again* )

et +1 pour Koala avenger ; y a un moment, le elfe/humain/orc/nain et c'est tout, ben ça saoule, même quand on est fan de fantasy. (heureusement qu'Heroes of M&M est là avec sa pléthore de races histoire de se faire une idée de la diversité, ou les Elder scroll (need kajiit \o/ ce serait fun un jeu avec kajiit vs scavengers... quoi? ça existe déjà? Tom et Jerry? pffff, n'imp' ) )

18 12 2007
Le Jedi Fou :

Wouais le cube trop mignon de Portal!!! \o/
store.valvesoftware.com/p...

Ceci dit, moi les niveaux avec de l'eau ça dérange pas trop, à condition que y'en ai pas trop et que ça reste assez simple (genre pas comme dans Zelda)

Et dans counter strike, les otages réticents, je les abats. Suffit d'un sauver un, les autres on peut les abattre et ça fait gagner le round...

18 12 2007
wololo :

me voila rassuré cerb ^^

allez jvais essayer de retrouver le CD de morrowind =)

18 12 2007
Karotte :

POOOOOOOOOOOORTAL !!!
je l'ai à peine survolé que j'ladore déjà ce billet :P

18 12 2007
Bilouba :

Tu le dit pas, et il y a même un clin d'œil au fan de Portal, mais tu ne dit pas du bien des jeux avec des caisses, alors, je me suis laissé penser que, peut être, ce jeu comportais quelques lacunes, et souffrais d'un passé historique lourd et difficile, celui de la famille des caisses à pousser, et que donc, qu'il ne valais pas le coup d'être acheté sans y réfléchir longuement. Néanmoins, je m'excuse platement pour ce commentaire manquant cruellement de discernement, fruit d'une lecture égaré, après une journée de cours harassantes. J'espère ne pas encore faire défaut, dans le futur, à l'esprit de ce site, que je trouve en toute honnêteté une perle rare du web. J'irai quêter avis et impressions au sujet du jeu Portal sur les sites spécialisés dans le jeu vidéo, que mon ami Google me conseillera, parce que oui, "Google is your friend". Bien le bonsoir.







Tout ça pour dire que je suis fatigué alors si tu pouvais un peu arrêter de prendre chacun de mes mots et leur sens profond pour une agression verbale, je serais très content. Voilà, te fâche pas, merci, et à bientôt.

18 12 2007
Jab :

OUAIIIS LE COMPAGNON CUBE


J'exige un article sur son phenomene, et si le grand cerberus en a pas encore entendu parler, alors c'est qu'un gros degonflé du kiki qui est même pas geek d'abord

18 12 2007
CerberusXt :

Euh, j'ai agressé personne Bilouba, je posais juste la question ^^ tu as eu une journée de merde on dirait pour prendre la mouche comme ca :) Et sinon, inutile de lire des tests, PORTAL est excellentissime, tu peux y aller les yeux fermés.

18 12 2007
midra :

Ne parlons pas des quetes de mmorpg qui sont toutes identiques: trouver le gugus, tuer le gugus, sauver la gourdasse ( avec le bon gros script du: tu sors de la caverne que tu viens de vider entierrement et comme par hasard 60 mobs te foncent dessus :) )

CerberusXT PRESIDENT !!!!

cerberuuuuussss a quand un petit billet sur la tektonik :) histoire de troller un peu

18 12 2007
Asibasth :

Pas d'accord, le temple de l'eau de Zelda OOT était (et est) tout simplement excellent.
Après il y a ceux qui aiment les FPS couloir (ou un seul bouton suffirait : TIRER) et ceux qui aiment les jeux avec un minimum de réflexion...

18 12 2007
CerberusXt :

Il y a une limite entre "réfléxion" et "frustration" aussi, j'aime les énigmes ou autre mais si le seul truc qui me bloque c'est parce que je suis paumé dans un donjon ou parce que j'ai pas vu l'interrupteur caché derrière un poteau je vois pas l'intêret

18 12 2007
Hder :

Je suis totalement d'accord avec le n°1, on devrais pouvoir leur dire quoi faire a ces ***** de PNJ...

Sinon, j'aime bien quand il y a des trucs dans l'eau (sauf si il y a combo eau+camera de merde) ca change un peu... sauf quand il y en a trop :D

Et pour les grosses flèches, a mon avis c'est parce que les jeux doivent être accessible a tout le monde, y compris les américains... xD


Sinon, pour le coup de "j'ai pas vu l'interrupteur caché derrière un poteau" ca m'est arrivé une fois ca >_<
Il y avais 4 (ou 5, je ne sais plus) interrupteurs a coté d'un mec a liber, on pouvais activer 4 interrupteurs a la suite pour essayer des combo pour libérer le mec... j'ai tout essayer, j'ai chercher partout dans le niveau et finalement c'était un autre interrupteur planqué dans le noir sous l'escalier que je devais activer... le truc bien relou qui m'a presque pas fait perdre plein de temps...
Remarque ce jeu je l'ai fini en environ 10-12h... en comptant 2h pour trouver ce **** de bouton, en effet ça rallonge la durée de vie...

18 12 2007
Abaddon :

Grah sa me rapelle le passage dans MGS2 où on doit se trimballer Emma Emmerich sous la flotte, accrochée comme une désesperée à ton dos ... Obligé de remonter à la surface toutes les 10 secondes (Elle s'est fait emputer des deux poumons ou quoi ? o_O).
IA über limitée ... Nan vraiment sayplupossibl'.

Allez combow x3 qui dit mieux =P

18 12 2007
Nemesis :

Aaargggg, les pnj a escorter dans Morrowind !!!! Ouais, je plussoie sur ce coup-là >.<

18 12 2007
Paraladoxa :

délir l'article, et tellement vrai ....

Allez pour les PNJ je suis d'accord, mais faut quand même tirer un chapeau à Oblivion dont le PNJ ne peux pas crever tant qu'il n'a pas accomplis sa mission
(normalement), il se contente de s'écrouler dans il c'est pris trop de coups sur la guele ( coup mis par moi même quand ce boulet à oser se mettre en travers de ma boule de feu ... non mais hein hooooo !!!!)

à ajouter que dans l'add-on des Shivering Isles (superbe add-on qui contente mon coté sadique profond dès la 1er quete principale, j'adoore) ils te donnent comme aide un pnj qui tu peux invoquer si tu es perdu, c'est pas mal, c'est un peu ton concept de talkiwalki ^^

Les niveaux sous l'eau ... pfiouuu Tomb Raider 2 à l'époque avec son niveau qui commence sous la mer, temps limité à ta bare de respiration, zéros orientation, une épave de m**** à trouver ... oui j'en pleure aussi encore :'(

18 12 2007
BlobZ :

Ca me fait penser que Tetris est beaucoup mieux face à ces jeux :O

18 12 2007
Ghalaad :

Un excellent classement mais il manque quelque chose qu'on ne voit heureusement plus depuis un petit moment : LE PHOQUING LABYRINTHE de sa mémé ! Combien d'heures passées à faire des plans, des cartes et ça encore c'est quand ya pas de téléporteurs ! Bref, j'ai percuté sur ça quand tu as parlé des "jeux de pousse-caisses de trois tonnes où l'on n'hésite pas à afficher un reflet bloom simulant la sueur perlée sur la poitrine en peau d'orange de l'héroine".

Les niveaux sous l'eau ... Hm je reste mitigé. Autant ça peut être ÜBBER chiant qu'on peut avoir de bons passages intéressants : Zelda 3 sur SNES jouait justement sur ce tableau là (dans le genre pénible, le palais de glace du darkworld reste le pire donjon de ma vie de joueur frénétique)

Que dire d'autre...
Probablement l'un de tes articles les plus inspiré, j'ai beaucoupé apprécié :)

18 12 2007
Calypsone :

Pour les astuces pendant les chargements, la palme revient quand même à l'Odyssée d'Abe (béni soit-il) qui vous affichez un sympathique :
"Chargement en cours, assied toi et patiente."

Ou une autre formulation du genre, j'ai un peu oublié...

Par contre je trouve ça un peu déplacé de cracher sur la jauge de respiration dans les milieux aquatiques, si elle n'y était pas, tu ne cracherais pas sur le manque de réalisme ? :)

18 12 2007
CerberusXt :

C'est pas la jauge elle même qui me crispe, juste quelle vient me faire chier alors que je galère mon slip pour me déplacer ^^

18 12 2007
Jenrathy :

Bilouba : Portal un des meilleurs jeu auquel j'ai joué cette année ^^

Super concept, super réalisation, super ambiance, de l'humour, une fin excellente, la durée de vie est un peu courte mais c'est tout ça qui fait que Portal est un succès :D

19 12 2007
Chatterton :

Je suis trèèès mauvaise aux jeux vidéos, et je me sens d'autant plus solidaire des gens qui aiment pas les niveaux dans l'eau...
Jamais réussi (j'ai dit que j'étais mauvaise!) dans Tomb Raider II ou III à passer le niveau dans la jungle où il faut traverser un lac/rivière chelou. Parce que ça suffisait pas de devoir se déplacer dans tous les sens et de penser à remonter respirer, nan. Y a des genre de racines à la surface qui t'empêchent de remonter par endroits et... du courant! Owi! (courant qui ne t'emmène pas du tout où tu dois aller, sinon où est l'intérêt?)

19 12 2007
Dante :

Pour les jeux WWII, à quand NFS Nor Mandy ? ) (ok, blague foireuse avec nfs most wanted, je vais me cacher)

19 12 2007
Warman :

+1 aux étapes obligées dans l'eau... C'est à cause de ça que Crash Bandicoot 3 n'a pas réussi à atteindre la perfection dans mon coeur :,-(

...et +1 aux blocs de pierre à pousser, même si à vrai dire j'm'étais jamais vraiment rendu compte de l'absurdité de la chose tellement c'est courant. Y'a plein de trucs que les JV nous font avaler comme ça, comme les DOUBLES SAUTS (j'ai essayé de les refaire chez moi, chaud, encore un problème de masse volumique à tous les coups "^^)

Un autre sujet à coup de gueule, c'est les héros qui font des trucs idiots juste pour augmenter la durée de vie du jeu, genre : "Vous ne pouvez pas passer par là; une chaise indestructible vous barre la route" :-/

[PS : M'en fous qu'on m'ait supprimé mon comm' "preums" l'autre fois d'abord, j'ai eu le premier post quand même, et d'ailleurs ça valait mieux parce que c'était mon annif :-O ]

19 12 2007
Polo :

J'avoue ne pas comprendre pourquoi on a pa encore eu un billet sur les Elfes ...
Les imba Elfes-prudes-puissant-nobles-valeureux-sages-àmoitiégayvoirtotalement-écolos me donne une sacré envie de gerber !!1!oneone

19 12 2007
Daguerreo :

Moi ce qui m'énerve c'est les personnages (souvent puissants, classes ou meilleur ami du héros) qui se suicident pour la bonne cause "AAAAArgh non y'a trop de méchants ! Vite suicidons nous façon taliban pour sauver nos amis !" ce qui irrémédiablement nous pousse à crier:
Mais vieux débile si tu décides de m'aider au lieu de te crever comme un con on le finit über vite ce jeu !

On s'étonne de tout ces attentats dans le monde, mais messieurs les programmeurs arretez de suicidationner vos personnages au moindre boss, ça ira p'tet mieux dans la tête des petits n'enfants !

19 12 2007
Dricka :

Hmm, je plussoie également les niveaux aquatiques. J'ai été traumatisée par le premier Sonic sur Megadrive où l'angoisse des toutes dernières secondes de souffle du hérisson était démultipliée par l'accélération de la musique et le décompte des secondes. Aaargh! Pour moi qui nage avec la grâce d'une enclume allourdie au mercure, ça m'a toujours porté peine.

Un sujet qui n'a pas été abordé et qui me fait autant mal aux doigts que ce qu'il m'énerve, c'est le zerg rush. J'ai joué récemment à Heavenly Sword qui m'a rapidement gavé à cause de ça. Des heures à appuyer sur "carré" ou "triangle" comme une hyper-active, ça me soule vite. Les jeux d'action, oui. Les jeux qui font des ampoules aux doigts à force de distribuer des baffes à 3000 "vilin-pabos", non merci.

19 12 2007
Christophe :

Sympa le sujet de cet article. On sent que, comme tout casual gamer, tu as tâté des frustrations habituelles des jeux développés par des psychopathes sadiques qui aiment torturer les joueurs.

Tu oublies juste un point crucial: les bugs. C'est tout de même ce qui permet de gâcher tout plaisir sur un excellent jeu lorsqu'ils sont *vraiment* chiants. Le pire étant le bug qui foire tes sauvegardes, et te fait réaliser en 250 millisecondes que tu t'es paluché 80% du scénario et 35 heures de jeu pour rien. Enfin, si, juste pour le droit de recommencer... si toutefois le jeu possède une quelconque rejouabilité! ;o)

19 12 2007
Ugluck :

Je reviens à l'instant de chez un pote qui avait ramené un N64 chez lui, et qui s'exténuai sur...
LE TEMPLE DE L'EAU de Zelda : Ocarina Of Time...

Tuer... Retenez moi...
[Surtout qu'as l'époque, du haut de mes 10-12ans, je me suis retrouvé avec une seule porte vérouillée, et la clé de cette porte, dans la pièce vérouillée elle-même... Donc, hop, on recommence DU DEBUT !]

19 12 2007
traniso :

Pour moi qui jou ( ranafout c'mo kékri naab OLOL² ) souvent a des mmo le plus frustrant c'est la quète " tuer 15 bonhommes " ok t'es heureux tu vas chercher bonheur , tu reviens ( oui l'aller retour 45 minutes ) et la " OLOL y me manque encore des corne go farmer naab" et que tu doit en tuer 2500 sa c'est chiant

STOP KETE FARMING MMO PLEASED snif T_T.

19 12 2007
Rozen :

Les enigmes pousse caisse ca me rapelle resident evil et soul reaver

les niveaux natation ou faut gérer sa respirations ca me rapelle Metal gear solid (surtout le deux avec les mins qui trainent un peu partout u_u)

les ecrans de chargements ca me rapelle Magna Carta et RE (t'u monte un escalier deux heures de chargements)

Le pnj de merde ca m'a rapellé mgs 3 (quand faut ramener l'autre folle qui passe sa vie a avoir faim) ou le pire du pire Ico (en meme temps c'est le but du jeu, mais qu'est ce que c'est lourd)

Camera moisi ca me fair penser à RE et Guild war (mais putain de camera pourquoi tu me tourne autour reste dans mon dos)

Mais alors c'est un complot des editeurs >_< vengeance!!!

19 12 2007
tOpaZ :

"c’est tout aussi éculé, *résiste, ne rajoute pas de N*"
>> Tu devrais, parce que comme ça, tu pourrais faire "nucléé" ; avec un mot-compte-triple c'est bien classieux au Scrabble.
Ouais c'était vraiment très intéressant comme commentaire...

19 12 2007
obi :

J'ai UN contre exemple pour les PNJ moisis!11one!!
Dans Killzone Liberation (sur psp), on peut définir les actions qu'on voudrait que le PNJ effectue (du genre, "planque toi là, ou là, prend la mitrailleuse etc) et accessoirement, lui ordonner de tenir une position. Et ça change la vie d'avoir du coup un PNJ qui fait ce qu'on lui demande :D

19 12 2007
CerberusXt :

@Warman : Le pire dans le genre c’est dans les Final Fantasy. Ton héros démonte des armées entière mais le premier péquenaud qui le menace avec une arme pour le mettre en prison et bin il cherche même pas a resister –`

@obi : c'est bien beau mais s'il se fait plomber comme un noob tu as beau lui donner des ordres.. ca me rappelle Rainbow Six, ton commando tu peux lui donner des ordres et un plan d'attaque c'est cool mais tu avais tjr un clampin qui s'amusait a crever 2mn avant la fin de la mission a cause de ses réflèxes de poulpe !

19 12 2007
obi :

Ah non là il est pas trop poulpe, il sait se mettre à l'abri et tout (et en plus on peut le soigner si besoin).
Si t'as l'occas, teste le, c'est vraiment différent.

19 12 2007
grumph :

C'est vrai que l'intelligence des PNJs defois...

Mais sinon étant sans doute légèrement maso dedans mon corps j'aime bien les niveau aquatique ( le must étant les niveau semi aquatiques dans des vieilles ruines moisies où il faut activer des interrupteurs avec des caisses mouahahah )

bon après si c'est pour mettre de l'eau juste parce que ça mouille c'est pas drôle faut que ça corrsponde a une embiance ^^

19 12 2007
chuck maurice :

l'enigme avec les blocs a bouger, les leviers a baisser.... tomb raider!!!!! ce jeu il m'a saoulé vous pouvez pas imaginer!!!
"put*** mais qu'est ce que je dois faire la!!!! mais de ou faut que je saute ??"
et que ce soit le 1 ou le 2!!! la meme!! mais j'ai kiffé quand meme...
le 3 j'ai pas fini a cause l'eau en antarctique (dur a ecrire ca)... c'est dire si je te comprends!!

19 12 2007
SadiK :

Bah les niveaux dans l'eau c'est pas la mer à boire !? (ca c'est fait...)
C'est toujours bien relou et le perfect serait une enigme pousse-caisse dans l'eau Oo

Ca me rappel un passage dans HalfLife2 ou on doit plonger dans un bassin, et le bord pour ressortir est trop haut... j'ai du mettre 1 heure à pijer qu'il fallait libérer des caisses au fond de l'eau (qui flottent) pour pouvoir sauter dessus (vive le double-saut)!

sinon +1 pour les pnjs ! Je crois que le pire pour moi fur les escorte dans les rpgs, ou on se prend plein de trucs pas catholiques sur la tronche et pour sauver le pnj on les provoque bien histoire de lui sauver les miches. Sauf que le pnj se barre peinard et suit sa route préprogrammée (bon dans le cas ou il suit pas le joueur aussi...) et se prend la 2eme fournée de méchants... On est déjà en train de sauver sa peau donc on peut pas l'aider et on doit assister à sa mort : résultat on fait un massacre et on recommence en nettoyant tout le parcours, mais les Dèv ont la bonne idée de faire des Pops spéciaux...

19 12 2007
Vakojin :

Moi ce qui m'énerve le plus dans les jeux videos, enfin, une des choses, c'est dans certains MMO, et notemment un qui commence par World et fini par of Warcraft, c'est les quêtes du genre "rammène moi 10 viandes de sanglier." OMG! Déjà je suis pas un livreur, mais bon, j'vais le faire. Tu tues un sanglier, et là...l'horrible vérité...WTF PAS DE VIANDE!!111eleven!!1 Bon, c'était peut-être une espèce mutant, je vais en faire un autre. OMFG!! Ca recommence. Au bout de 34 sangliers sans viande, tu comprends pourquoi c'est une quête d'aventurier, faut de bon nerfs. Ca marche aussi avec les yeux, n'importe quel organe, le cerveau ou le coeur...Même la peau desfois.

@Dricka: Même chose, le vilain herisson m'a traumatisé T-T, avec sa musique stressante et le gros compte à rebours qui te dit "Dépêche sale brêle, sinon game over lolilol."

19 12 2007
DA :

T'aurais pu parler des CREDITS de fin de jeu où tu peux pas faire start donc tu te tapes 15minutes de noms japonais dont t'as rien à carrer pour pouvoir save ...

19 12 2007
Darth Killer :

Slt, ça gaze ?


Alors rassure-toi, pour WWII 100% d'accord... T_T

Et désolé, pour la flotte, pas du tout. Des jeux où les schéma dans la flotte sont en plus tordus, comme les vieux Sonic, oui, mais tu cites l'exemple du temple de l'eau d'Ocarina of Time, navré mais c'est l'un des plus simples temples de la partie adulte du jeu... :p
Le temple de la grande baie de Majora's Mask est déjà plus chiant car il faut gérer la circulation de l'eau. ;)

19 12 2007
Darth Killer :

@Sadik : Une énigme pousse-caisse dans l'eau ? Il y a ça dans le temple de l'eau d'Ocarina of Time... :D
En même temps t'as de quoi respirer sous l'eau à ce moment là, heureusement vu que les 3/4 du temps tu marche sous l'eau dans ce temple... :-°
+1 pour le hérisson bleu X_X

19 12 2007
Boulette :

Aaaaaah oui dans ZOT le temple de l'eau c'était... CHIANT ! En plus fallait changer de grappin et supporter le vieux discours pourri de Ruto princesse des poissons...

19 12 2007
yr86 :

Raa on sent le vieux gamers frustré :D
Concernant l'absence d'originalité des persos dans les mmo, aller donc sur dofus( mais mettez votre filtre anti kikoosmsseurs, ils ont envahi le truc pire qu'un rush de zerg ) même si basiquement on reste dans du classique.

19 12 2007
Darth Killer :

Pour les MMO, ya du mieux dans ça et dans d'autres domaines si l'on considère le duo "City of Heroes/Villains". C'est d'ailleurs le seul MMORPG auquel j'ai accroché, perso... :-°

@Boulette => Bah t'as 3 étages, 4 points cardinaux, et un seul avancement possible tout au long du temple. Malgré les apparences, il reste très linéaire, et c'est vrai qu'il peut s'avérer très chiant tant qu'on prend pas conscience de ça.

Moi de tous les Zelda officiels auxquels j'ai joué, ya que le temple de la forteresse de pierre (Majora's Mask) qui m'a buté assez longtemps pour que je cherche sa soluce, ce qui à l'époque n'a même pas été suffisant. L'énigme du "vas-y que j'te retourne le temple upside-down" ne devait pas être faite pour moi... T_T

19 12 2007
Uchronic :

Excellent !

J'aime bien ce blog que je lis très régulièrement, mais sur lequel je ne laisse jamais de com.

Etant fan de FPS, j'en profite pour plussoyer et rajouter :

- Les niveaux Aller/Retour :
Un grand classique de l'économie de maps. Vous avez bien sué à traverser un niveau infesté de gens qui ne voulaient pas du bien, et bien maintenant que vous avez accédé à la dernière salle, il va falloir faire le chemin inverse.
Aaaarg, que c'est énervant.

- Le spawn aléatoire des PNJ :
Très énervant également. Vous avez mangnifiquement trucidé vos féroces 88, trop content avec votre unique point de vie restant, vous allez dans une autre pièce pour récupérer un médipack, et là,... c'est le drame d'autres féroces sont apparus, et certains dans la pièce que vous venez de quitter !
Attention, ce genre de défauts ne peut être reprochés à des jeux Star Trek.

- Les points de sauvegarde.
Pour ma part, je joue presque exclusivement à des FPS. J'ai donc largement l'habitude du QuickSave/QuickLoad.
Alors, oui ! Le point de sauvegarde te fait venir la sueur au frond, te fait tressaillir quand il y a du monstre dans les parages, t'oblige à être sur tes gardes..... mais ça ne fait pas un meilleur jeux.
Si on voulait un truc réaliste, on ne jouerait à pas des jeux où le ratio kill/death avoisinne les 333/1 (avec un menu spécial d'enfer).
Je me souviens d'un vieux jeux,Project IGI , où il n'y avait PAS de sauvegarde. Bam, un niveau d'une traite.
Et bien, c'était le niveau 0 du jeu. A force, on connaissait l'emplacement exact des adversaires, même pas besoin d'un SlowMotion à la FEAR pour exploser 36 types d'affilés qui ne t'ont même pas entendu arriver.

- Les armes en mousse.
Exemple : Star Wars. On a une technologie super génialissime et on se chope un fusil-blaster E-11 dernière génération des troupes d'élite de l'Empire (les stormtroopers), et après deux minutes avec, on se rend compte que le tir laser est d'une lenteur affligeante. Autant abandonner l'idée d'un tir longue distance, et on se trouve obligé d'anticiper les mouvements de ses cibles pour pouvoir les atteindre. Autant revenir aux bonnes vieilles balles.

On pourrait continuer longtemps.
Les caisses sont aussi énervantes car elles peuvent arrêter un camion roulant à 200km/h ou stopper net une roquette nucléaire sans même qu'une écharde ne s'en échappe (enfin, il paraît que dans CoD 4 ce n'est plus le cas). On se souviendra de RedFaction qui avait eu l'initiative, non suivie, de faire des décors destructibles.
Les boss aussi sont pénibles. Je préfère de loin devoir faire mon affaire d'une armée, plutôt que de vider toutes mes munitions sur un gros lourd qui peut me tuer en éternuant.

Berf, je m'arrête là !

19 12 2007
.tom :

3 tonnes pour déplacer un bloc, ouais... Et encore t'as pris un petit bloc. Ceux du temple de la forêt (toujours dans Zelda OOT) sont 2 fois plus grands que Link et entièrement faits de pierre :p

19 12 2007
jonas :

ce top est trop drole quand j'ai le premier je me suis marrer en pensant a toutes les fois ou c'as m'est arrive . Cepandant je dois etre masochiste mais le enigmes a basse de caisse à deplacer font parfois reflechir genre celle ou le block est sur la glace et qui glisse jusqua ce qu'un obstacle l'arrete et il faut faie des combinaion avec ca cf twilight princess ou minish cap (deux zelda).
Et attends dans half life2 avec le gravity gun tu demultiplie les possibilite d'ou le double effet sadique de cette arme (au lieu de l'utiliser sur toi).
Je dois aussi dire que je suis plutot doue pour les niveaux dans l' eau (bonne vision de l'espace et galerien par nature et ppour ugluck sache que dans tous les zeldas les cles ont ete etudie pour que tu ne te retrouve pas dans cette situation tu as dut oublier celle qui m'as fait galerer grave celle du double combot de la mort :

En fait c'est un clé qui est dans la tour principale qui est sou un bloc de plob que tu souleve en faisont monter le niveau de l'eau et au lieu de monter pour prendre le chemin "normal" tu dois revenir sur tes pas dans l'eau et le pire C'EST QUE YA MEME PAS DE FLECHE POUR TE L'INDIQUER

19 12 2007
Darth Killer :

@.tom => les blocs de fin de Zelda, on peut comprendre, t'as chopé des gants magiques qui te donne une force de malade à soulever des blocs de granit de 10m de haut, mais effectivement, les blocs que tu pousses dans le temple de la forêt par exemple, t'as que tes gants normaux, le bloc parfaitement cubique fait bien 3 ou 4 mètres de côté, la pierre a l'air vachement dense (granit ?) et il te le pousse sur 20m en une minute... Bon encore heureux ces blocs-là on peut pas les tirer... XD

@Uchronic => pour les échardes, on pourrait enfin en profiter avec les nouveaux moteurs en passe de sortir, comme celui utilisé pour Star Wars : The Force Unleashed.
Demo technique explicative => www.youtube.com/watch?v=7...

19 12 2007
Mero-BN :

Alala, chuis d'accord pour les passages dans l'eau, c'est vraiment horrible =(
Je fini toujours au fond, à essayer de marcher (et ça marche pas vraiment)

Et pour les caisses, j'avais joué à un jeux d'ET, donné dans une boîte de céréales, où ET poussait des gémissements à chaque fois qu'il bougeait une caisse, c'était bizarre~

19 12 2007
Boatameuh :

omg j'étais en train de chialer à la fin de la lecture de cet article!

good good!!!

19 12 2007
Bilouba :

Désolé pour hier j'étais très *pfiuuu !*. Merci pour les réponses, je pense que je vais me l'acheter pour Noël. A+

19 12 2007
Matt' :

Z'avez rien capté pour les blocs, en fait ils utilisent la même technique des égyptiens pour faire leurs pyramides, c'est tous des descendants d'esclaves égyptiens, voilà tout.

19 12 2007
Conap :

"sans même sans rendre compte" <- "s'en"
Eh ouais, y'en a un qui suit au fond de la classe !

19 12 2007
fred :

mauvais et complètement débile.

chaque jeu est à prendre au cas par cas.

19 12 2007
LupusMichaelis :

Pour la version SIMS WWII, j'ai une idée qu'elle est ignoble : Auschwitz Edition.

19 12 2007
CerberusXt :

Euh fred ? Serais ce un aveux de non lecture / non compréhension du billet ? Ou alors argumente un peu ton point de vu parce que les insultes direct ça rend pas crédible oO

19 12 2007
Joe. :

" wololo (20:42) :

excellent tes top ^^"

sinon juste un truc a propos de morrowind : c'est une impression ou tu n'as pas trop aimé ce jeux ???
personnellement, c'est un des meilleurs jeux auquel j'ai joué ( bien qu'il y a un peu trop de plantage avec ^^ )
oblivion est bien faiblard comparé a morro : les quètes sont bcps trop faciles"

(zaveyvu? J'ai guillemeté tout ça :3)
En fait, il y a que le "oblivion est bien faiblard" qui me tracasse <<

Je veux dire, t'as déjà testé en difficulté max?
Simple comparaison, les stat des ogres.
Easy mode: 500 hp, 25-30 coups pour te butey si t'es un war en armure lourde, temps de réaction de poulpe tétraplègique.
Hard mode:6000hp, 3 coups pour te butey même si t'es un palouf d'WoW, réagis plus vite que Chuck Norris sous exta'

Perso, ça me suffit à faire up la difficulté, ça, madame. Limite le seul truc à faire pour pas crever c'est le sort de paralysie, et la prière pour qu'il y en ait pas un autre tout près. <3

19 12 2007
Polo :

Je viens de voir le lamentable trailer de Duke Nukem Forever (mais si, le jeu qui est pas prêt depuis 7-8-9-10 ans et qui le sera pas avant 10-15-20 ans). Et j'me disais qu'un billet sur ce jeu serait super sympa (et plutôt facile à faire ^^), vu qu'il leur a fallu 10 ans pour nous foutre à la gueule une pauvre cinématique en carton pâte et qu'on sait toujours pas à quoi le gameplay va ressembler.

"Visiblement, il faudra attendre la prochaine décennie pour avoir droit à un trailer de gameplay. " @ NoFrag

19 12 2007
CerberusXt :

Euh, Joe., quand je dis faiblard c'est à propos du contenu :) la difficulté c'est souvent le dernier de mes soucis dans un jeux vidéo du moment qu'il est intéressant à jouer

19 12 2007
Vos :

Très sympa, ce billet. J'aime particulièrement l'image du chargement long. :D
Pour celle juste au-dessus, c'est pas "made" au lieu de "maked" ? LOL

19 12 2007
Eloris :

C'est hélas on ne peut plus vrai tout cela... et je n'ose même pas imaginer les innombrables jeux sortis et truffés de bugs qui font que tu te retrouves coincés entre deux textures sans pouvoir bouger.

Pire encore : le coup de la texture invisible qui te bloque l'unique passage obligé du jeu : crispations et pétage de clavier/pad/manette/volant assuré !

c'est pourquoi j'apporte un peu de fraicheur en vous donnant ce lien :
www.youtube.com/watch?v=J... ou "c'est dur la vie de héros de jeu video"

et encore : www.youtube.com/watch?v=S...

NA ! ^^

20 12 2007
Jeritaiga :

Manque :
les check point super espacés qui font que quand tu merdes sans le faire exprès, tu dois tout refaire. J'ai arrêté Hitman pour ca, après avoir fait 20 fois le dernier stage du niveau 1, j'ai abandonné (Ok, je suis pas doué, mais bon...) - Mais bon, cela a déjà été marqué dans les trucs pour faire des jeux à la cons.

L'impossibilité d'éviter certaines séquences qui font genre, mais qui frustrent énormément quand tout le monde y arrive sauf vous. Exemple, la scène du chariot dans Zelda. 'Tain, j'ai vraiment l'impression d'avoir des enclumes au bout des doigts.

Et hop, un top 10.

20 12 2007
Jon :

Quand j'ai lu : "N° 4 - Les chargements à répétition"
J'ai tout de suite pensé a Morrowind^^
C'est vrai aussi pour l'IA. Il arrivait parfois de se rendre compte que le "Voyageur Perdu" qu'on a décidé d'escorté ne nous suivais plus. Apres un retour en arièrre de parfois presque au moins 100mêtres on le retrouvais à ce battre comme un con contre un rats puant ou un kwama larvisant.

Pour les cameras pouri y a bien Ninja Gaiden^^ Mais avec de l'entrainement ça va :P

22 12 2007
Jamic :

Quelques compléments :
1. En plus, la flotte, ça ralentit les déplacements.
2. Un autre truc bien chiant, c'est les passages bien longs et bien durs (oui, je sais, CMB), où, dès qu'on fait une petite erreur, on est obligé de tout recommencer du début. Mention spéciale aux jeux de plate-forme en 3D.
3. On peut aussi parler des jeux pas finis qui ont besoin de trente-douze mille patches pour fonctionner à peu près correctement.
4. Y'a aussi les cutscenes non zappables, surtout quand fait la 20ième fois qu'on les voit, genre l'ouverture des coffres dans les Zelda en 3D ou les cutscenes juste avant un boss. Mention spéciale aux RPGs avec leurs cutscenes de 10+ mn.
5. Les ennemis non visibles dans les RPGs (trois pas, un combat, quatre pas, un combat, deux pas, un combat, etc.)
6. Et n'oublions surtout pas les combos de trucs chiants (exemple : caisses + angles de vue pourris + combats tous les 3 pas).

22 12 2007
Asgeir :

Haha les merdes dans l'eau, qu'est-ce que y'en avait dans tomb raider, CROC legend of the gobos, et rayman 2... pis évidemment c'est quand t'as genre 10 secondes d'air dans les poumons (tain le type il sait combien il lui reste à vivre dans l'eau, j'ai toujours kiffé grâve) que tu dois tourner dans tous les sens pour trouver l'interrupteur qui est sur le mur, et forcément le premier coup tu le trouves quand la caméra elle tourne autour de ton cadavre, ça te permet de savoir que y'en a vraiment un, le second essai tu vois l'interrupteur au dernier moment mais tu le repères, et tous les coups suivants t'as beau faire il reste jamais assez de temps pour appuyer dessus ><
Pour les escortes, les pires sont surement les jeux star wars... bon déjà dans les rogue squadron (olol) t'as toujours genre un container de gaz à protéger de la horde de chasseurs tie qui s'amènent, mais c'est seulement une fois que t'as tué tous les vilains que tu te rends compte qu'un enfoiré de sa mère de bombardier tie à moitié dézingué lache une bombe juste sur le container (qui explose et nique sa race à tous les autres autour et tout le monde meurt sauf toi parce que t'as perdu). Mais le best, c'est dans Star Wars Episode 1, celui où tu diriges qui gon jinn et où tu dois protéger cette salope de padmé qui arrive à la fois à se mettre devant le méchant droide, à se prendre le tir du droide que t'as renvoyé avec ton sabre, et surtout à se prendre le bout de ton sabre dans le pif quand tu viens de renvoyer le lazer de la mort sur le robot avec ses quatre canons lourds et son bouclier de chien... et là elle pousse un cri genre elle se prend un lazer et ça fait trop du bien, sauf qu'elle est morte -_-'
/Asgeir, le roy du pavé/

23 12 2007
Morback :

Les niveaux avec de l'eau moi aussi ca me stresse, sauf dans les Mario ou on ne perd pas de vie (du moins sur ceux de SNES, les récents je me souviens pas, oui c'est pas logique).

Les chargements dans Morrowind, j'ai bien subi aussi, surtout quand on longe une route entre 2 carrés... très pénible, encore plus quand à la fin je m'amusais à explorer toute la carte...

Les PNJ, c'est vraiment rigolo desfois, mais c'est vrai que c'est chiant.

Bien vu!

24 12 2007
Xhao :

Je suis traumatisé des niveaux aquatiques depuis ma plus tendre enfance, j'avais jamais reussi a passer le niveau de donkey kong land 2 sur game boy ou on se retrouve dans l'ocean ...
Je parle meme pas de Half-life et du poisson transgénique et de Metal Gear Solid 2 avec la stressée de service !

26 12 2007
Le russe :

Tu viens de me faire pleurer de rire devant le clavier, c'est génial, continue !

29 12 2007
xxjouur :

pourle 4, suffit d'appuyer sur f1, c'est la verification du boot dans les vieu compaq "etes vous sur de vouloir booter?'" (une connerie dans le genre)

sinon les enigmes pousse caisses, c'est chiant

30 12 2007
B'n'J :

MDR, totalement d'accord avec toi! J'adore l'image concernant les bots débile, c'est tellement vrai!

02 01 2008
Kpuche :

Bah niveau PNJ relou, dans Zelda OOT, ya le donjon du poisson, où on se tape la princesse à porter tout le long, et qui dès qu'elle atterrit dans l'eau après l'avoir lancée, disparaît à son point de départ >.<
Et c'est reparti à se farcir tout le donjon pour la retrouver T_T (franchemetn j'ai trouver ce donjon plus frustrant que le temple de l'eau ^^")

03 01 2008
Bredinette :

Purée ce billet m'a fait pleurer de rire !!
Le fond et la forme est génial, j'adore ce blog !

04 01 2008
pola :

D'accord aussi, ce qui m'énerve le plus dans un jeu c'est le temps de chargement dans certains. Plus il est long et nombreux plus ça ralentit le jeu. Mais comme tu dis ça te permet de faire autre chose en attendant (comme aller aux toilettes casser la croute) sinon on reste non stop accrocher à la manette. C'est vrai aussi que les points de sauvegardes sont pas toujours bien placés, la palme pour moi revient à Parasite Eve 2, sur la fin tu te tape le gros boss rose pendant 5 heures minimum et tout de suite après sans sauvegarde tu t'en tape un deuxiéme balaise. Du coup si tu perd, rebelote pour les cinq heures!!! ça c'est nullissime dans un jeu vidéo, ça dégoute.
Et puis tom raider regroupe des défauts que tu aurais du ajouter, comme par exemple, le personnage qui une action différente de celle que tu lui a commandé, et le fait de scruter ton écran le temps de chargement chaque fois qu'elle meurt. Moi ce jeu me sort par les yeux à se demander si les développeurs testent leur produit!!

04 01 2008
stéph :

Salut,
trop cool le top et 100% d'accord

Je rajouterai aussi
-les niveaux aller-retour, type Halo
-les scripts tout foireux (genre, le mec à la mitrailleuse invincible tant que tu n as pas fait telle ou telle chose)

09 01 2008
Edouard-Charles-gregoire-Henry :

Qui pisse au vent se rince les dents =D

09 01 2008
Mini Dahu :

mon dieu!!! c'est incroyable! j'ai enfin rencontré quelqu'un qui écrit tout haut ce que je pensais tout bas!!! :D oui!! bien dit!!! les jeux de guerre mondiale, les énigmes de caisses débiles, ces enfoirés de pnj même pas capables de se tenir tranquilles et le reste, c'est à oublier!!! :D

je me sens soutenue, maintenant!^^

20 01 2008
Eloris :

j'ose même pas imaginer le jeu video WWII avec des caisses à pousser, dans des niveaux remplis de flotte, où t'as un blaster super lent, des pnj à l'ia de poulpe mort et à la jauge d'air anémique, avec des respawns instantanés d'über boss qui font que tes armes se suicident.

Sans parler des interrupteurs cachés par des chaises indestructibles elles-même protégées par des textures invisibles et totalement infranchissables... tout ça dans un niveau avec une musique crispante à souhait et un timer de 23 secondes !

09 02 2008
Laure Manaudou :

salut !toujours intéressant ce blog :) vous poourriez apporter quelque précisions: "j'y peux rien si je salive beaucoup"b? au plaisir !

18 02 2008
Parapluie :

Pas mal le clasement ! :)

Il en manque un, qui ferait un n°2 parfait (aucune allusion svp xD), c'est l'obligation d'avoir le CD/DVD dans le lecteur quand on joue (RAAAH!) :

1) il ne faut pas l'avoir perdu, oublié, rangé ailleurs, oublié de le récupérer de chez un pote

2) avoir un lecteur parfaitement fonctionnel, ne jamais l'avoir rayé

3) Les cinématiques et autres conneries censées nous en en mettre plein les mirettes, mettent trois heures à se charger, pendant l'attente on a le bruit d'un A300 Belouga chargé à ras bord, qui décolle le vent de face, on perd les premières secondes la cinématique tellement ca rame, et si c'est mal foutu, le cd/dvd tourne à fond encore pendant la cinématique, ce qui fait que l'ambiance est complètement pourrie, on regrette ce passage. Bouuuh...

4) les protections récentes (StarForce, Securom et autres virus/cancers mortels de l'informatique) nécessite des fonctionnalités que certains lecteurs ne supportent pas (=> surtout sur ordi portable) ou nécessite une lecture parfaite du disque sans aucune erreur, ce qui fait qui si on n'a pas un graveur (ordi fixe) haut de gamme récent, acheté soi-même (et pas un truc de supermarché),
pas mal de jeu nous sont bannis (très content quand cela arrive sur des jeux pour les 5-10 ans, une tranche d'âge très réputé pour le cracking sévère ! raaaaah !!! j'ai des envie de torture, en plus ils vendent ça en plus à prix fort ces salauds !).

5) A partir du jour où les disques durs montés sur des configs de supermarché ont dépassés les 50 Go, il aurait dù être interdit par la loi de stocker encore des fichiers vitaux des jeux sur les disques ! La seule solution que j'ai trouvé pour jouer correctement et ne pas tuer l'immersion, c'est un casque audio hi-fi fermé, mais dès que je l'enlève ou l'oublie, c'est l'horreur !
La nécessité de tout stocker sur le disque n'existe plus, pourquoi ne pas permettre une install complète, que l'on ne se fasse plus chier à charger le CD/DVD (qui rame comme un veau).
Où est l'intérêt d'avoir une config de fou, de titiller le MHz sur sa barette de RAM si on est limité par la lentille ou l'IDE/SATA du lecteur de disque, c'est minable !

6) Et je ne parle même pas des autoruns qui mettent 3 ans à se lancer, prennent 100% de l'UC, pour afficher un menu horrible graphiquement, minable, avec une ergonomie pire que les bornes de la SNCF, avec rien d'utile dessus, que l'on quitte pour pouvoir lancer son jeu ensuite "normalement". (et avec le -console pour certains... inactivé par défaut)


Je pense aussi aux marchands merdiques (prix pratiqués, rachats pourraves, articles dépassés (genre on te propose une dague en bois quand tu as une mortensen à double affutage), etc...)

Il y a aussi les vidéos au démarrage du jeu pour présenter genre "nVidia" ou "EA Games !" que l'on ne peut pas skiper, j'ai envie d'hurler à la mort quand je vois ça.

Ou encore les jeux qui par défaut reconnaissent la molette et toutes les touches, mais dès que l'on veut paramétrer, c'est la mé-mé, la mé-merde !

J'en oublie des milliers, comme par exemple le manque cruel d'option pour la recherche de serveur en multi, les checkpoints de save mis n'importe où sans prévenir, etc...

22 03 2008
Vinci :

Au ajouter hit parade des trucs relous :

- Dans Resident Evil; le grosses araignées, très crédibles (le truc d'environs 1mètre cube) qui se balladent au plafond.
Toujours dans le même jeu, tu passes ton temps à ramasser des plantes de trois couleurs différentes et quand tu les combine ... ça de fait de la munition! Merci la fougère :)))

- Dans les RTS, tu places des chars d'assaut (ou tout autre matos) vers les points stratégiques parce que TU SAIS au fond de ton petit coeur de gamer, que c'est la cible suivante, ou le truc à tenir absolument. T'en fais une place imprenable et ... hop ! Une cinématique "Vous devez tenir ce point; allez-y vite!" ... et tu te retrouves avec toutes tes units téléporté à l'autre bout de la carte; compte à rebours en prime :((((

12 05 2008
Thalie :

Mais mais mais... il était super ce Temple de l'eau dans Zelda OOT. -__-''' Et puis le Temple de l'eau c'est devenu un passage obligé dans la série. C'est pas évident à manier au début, ça fait rager parce qu'on y reconnait quedchie au fur et à mesure qu'on fait monter/descendre le niveau, mais ça reste un challenge agréable.

J'ai de plus mauvais souvenirs sur tous les Mario en passage à la mort-moil'noeud dans l'eau. Avec quelques manettes explosées sur Mario64. J'ai jamais pigé comment ce foutu plombier pouvait être aussi manche dans l'eau. M'enfin bref.

Sinon, très bien ce billet.

12 05 2008
Bussengeist :

Trop vrai, le coup du PNJ à protéger. Jamais pu supporter moi même.

25 05 2008
TheGuerrier :

Total d'accord avec toi pour le temple de l'eau sur ocarina of time !!!!

Le plus traumatisant, c'est que étant bloquer sur ocarina of time a ce p** de temple, je me suis bloquer dans majora's mask dans... LE TEMPLE DE L'EAU!!

Double fois bloquer dans un maudit temple remplie de flotte Oo
Y'a de quoi devenir fou furieux

03 07 2008
paoli :

Je ne suis pas d'accord!!1 Les caisses sont lourdes mais les concepteurs ont trouvés la parade: ils ont eut l'excellentissime idée de rajouter un peu de réalisme: montrer que notre héros très fort a du mal à pousser la caisse qui fait 100 fois son poids. Pourquoi est ce si bien? parce que ça fait un magifique combo entre l'énigne pousse-caisse et les chargements à rallonge...Exemple: dans les zelda (j'ai chronometré pour dire à quel point je m'emmerdais), LInk met 2sec pour pousser la caisse de 50 centimètre et 2 sec pour rassembler à nouveau ses forces...si il y a un bloc à pousser sur 2 mètre ça peut encore aller mais quand y en a une dizaines avec en plus Navi qui nous donne un conseil du style: "fait gaffe à la méchante ombre du monstre en forme de main qui va te tomber sur la gueule si tu pousse pas cette p***** de caisse plus vite"

07 07 2008
the goddamn Batman :

"Le Temple de l'eau": LE "goddamn" point noir d'Ocarina of Time. A chaque nouvelle partie, le même problème et la même sensation d'être con après ( comment j'ai pu me planter? j'ai du caca dans les yeux...). Un grand moment de solitude.

19 07 2008
Calupan :

Dans le top des trucs chiants il y a aussi :

- "The" tarte à la crème des jeux d'aventure : la canne à pêche, avec ses fameux 3 éléments plus ou moins éparpillés à rassembler (manche + fil + crochet).

- Les énigmes impossibles à résoudre. Soit parce qu'elles nécessistent des connaissances particulières (ex: composition de l'atmosphère terrestre), soit parce que les liens entre les objets sont impossibles à deviner (ex: poser le verre sur la table, placer la serviette par-dessus et verser la gélule dans le verre pour récupérer son contenu). Si vous êtes capable de finir le jeu d'aventure "The Moment of silence" sans regarder une seule fois la solution, vous avez probablement un QI supérieur à 150...

- Les ennemis invincibles et en surnombre. Dans FarCry il faut vider au moins 3 chargeurs dans le bide de l'ennemi avant de le tuer, et même si on vise la tête il a un casque, quand ce n'est pas un bouclier pare-balles. Autant essayer de descendre un tank avec un pistolet à eau... En plus comme on n'a pas le temps de recharger, on est obligé de prendre des armes de moins en moins puissantes. Le méchant, lui, en un seul coup au but il te pompe 90% de points de vie.

- Il y a des jeux où les PNJ sont cons, mais pour équilibrer les ennemis sont encore plus cons. Dans "Delta Force land Warrior", l'ennemi reste bloqué contre un mur et on peut le trucider tranquillement avec un canif. Si tu es devant lui et qu'il tire dans ta direction, les balles s'écartent mystérieusement avec un angle de 45°, ce qui permet de rester debout sans bouger pendant 30 secondes avant de recevoir la première balle...

02 09 2008
Dark-hyene :

Je plus plus plussoie sur les niveaux dans l'eau (ayant dû refaire le temple de l'eau 12 fois à cause d'un problème de sauvegarde...(oui je suis persévérant(oui j'ai plein de qualités(oui je m'aime(oui je..non rien))))ainsi que sur les poussages de késsalakon de zelda mais surtout l'IA pourrite d'une quête d'oblivion où le personnage à escorter s'arrête et on doit le pousser jusqu'à l'endroit où se passe vraiment la quête.
Et ensuite (oui j'ai encore des choses à dire) les temps de chargement/cinématiques/animations qui durent 3h et que l'on ne peut pas zapper hmmmmm GRAAAAA!!!111oneeleveneleven

Bon,bon,bon...
Bah j'ai plus rien à dire...
Bah je m'en vais alors non ?(non ne dites pas "OUIII")

*et le boulet s'en va et retourne là d'où il vient : de son lit*

11 10 2008
Arsenic :

si certains soulèvent 280kg je vois pas pouvoir Lara Crof ne pourrait pas pousser un bloc de 3 tonnes :p et pis ils sont peut-etre creux qui sait

sinon niveau réalisme dans le genre pas mal ya le villageois d'age of empire qui construit une merveille depuis le coin de la construction sans bouger pendant 4000 ans et après il va chercher du bois pendant encore 2000 ans en attendant de gagner avec la merveille ! (dans age of empire 2 c'est seulement 200 ans pas de problème)

15 11 2008
Damen :

J'adore ton classement! Le plus chiant c'est bien les PNJ je penses aussi! Je trouve très chiant aussi quand il y a de l'eau et que le perso met trois heures a traverser =(
Au fait comment se nomme le jeu dans le n°8 ? J'y jouais avant mais j'ai oublié le nom!

22 11 2008
DJ F-BG :

@Damen:
C'est Doom je crois(enfin sa m'y fait pener mais je garantis pas..)

25 11 2008
wow gold :

DE toute facon les clowns font peur mai pourquoi les dirigeant de cirque s'obstinent-ils a les presenter a des enfant ^^
Enfin voila ma reation sur ce superbe article

06 02 2009
Danquebec :

HAHAHA^^ Le complot des PNJS! Que j'en ai ris! :') J'ai pas autant ris depuis très longtemps!

14 02 2009
dofus :

Bon,bon,bon...
Bah j'ai plus rien à dire...
Bah je m'en vais alors non ?(non ne dites pas "OUIII")

24 02 2009
Glacius :

(que de coms aujourd'hui !)
Putain de caméra a chaque fois !! C'est en effet terrible, le gros pétage de câble quand elle se coince comme une conne dans ta tête...
Un truc qui m'horripile (horreur de poils ?!) aussi c'est quand les boss des jeux de combat ont des capacités supérieures, genre plus rapides, coups plus puissants, vie plus grande, capables de bloquer tous tes coups que c'est de la tricheuu d'abord. Parce que quand toi tu les prends, ils sont normaux et tu te fais latter la gueule !

25 03 2009
gnarf :

Ah l'IA.
Y a du progrès quand même.
Prenons HL et ses flics.
J'en croise à ôté d'une zone de test de propulseur bourrée de tentacules.
Le monsieur me dit "chut! cette chose pourrait nous entendre" et devinez ce qu'il fait ? Il tire avec son gloss de merde! Je le laisse
J'en rencontre un autre plus tard qui se fait attraper par un barnacle et n'a pas la présence d'esprit de se servir de son arme (je n'ai que mon pied de biche) avant de se faire bouffer.
Maintenant, voyons HL² et surtout Alyx.
Quasi invulnérable, elle a même la classe pendant l'épisode 2(zOMG!1! Elle tire à couvert!!)
Et Left4dead! Du comportement à la volée et les zombies font plus vivants que les nazis préprogrammés de COF4.
Mais bon, c'est valve. Source est mieux tourné apparemment.
J'attend la confirmation avec le mod BlackMesa(HL1 développé avec Source)

10 05 2009
Raven-the-crow :

Ah! Les niveaux avec de l'eau DE L'EAU!! il n'y a rien de pire, que ce soit la lenteur du héros qui s'y aventure ou alors les déplacements bien pourrave que ça amène je pense bien que c'est l'un des pires éléments que j'ai pu voir dans un jeu vidéo (que ce soit mario, sonic, locoroco 2 (J'ai sorti un gros WTF?!? lorsque j'ai appris qu'on avais ajouté des niveaux aquatique dans ce jeu ><) et bien sur le temple de l'eau de zelda ocarina of time (sans parler du temple de l'eau de majora's mask qui, il me semble, étais pire (sans parler du temple de l'eau de twilight princess, qui même s'il était 100 fois moins chiant que les deux cités précédemment n'en restait pas moins chiant)))
Et effectivement, les "énigmes" à caisses sont pas mal dans le genre non plus... (je pense trés fort au dernier final fantasy christal chronicle qui en est infesté pour des trucs vraiment cons du genre "pousse ces trois caisses jusqu'au bout de cette salle de 3 kilomètres de long, tu verra, ça détend!")

26 07 2009
slasherjim :

moi les chosse qui me fait chier le plus ses les temps qui a pour battre ou aller a un endroit qui dur pas asser de temps. Et dans mon jeux soccom navy seal combi...
assaut les perso qui me suis qui sont trop éloigner cherche a passer dans le vide, crève et je perd la parti

17 04 2010
selis :

C'est un article à envoyer à toutes les boîtes faisant des jeux vidéos ! c'est extrêmement véridique ! et je me marre trop avec la façon dont c'est dit !

25 06 2010
Brunch :

Le Temple de l'eau de Zelda OOT... Mais putain qui a eu l'idée d'incorporer cette torture à un si bon jeu??!

-1 pour le mauvais souvenir xD je sais pas combien d'heures j'ai passé à me taper les allées et venues du rez-de-chaussée au dernier étage, il me manquait toujours une saleté de clef et à chaque passage les mêmes araignées (et autres crustacées alakon) venaient me faire chier en pleine réflexion... Faut prendre en compte Navi qui me harcelait non stop, et le fait de devoir changer de bottes toutes les 2 secondes...

Bref, l'eau et les jeux vidéos sont incompatibles. Plus jamais!!

27 07 2010
Xyou :

Moi aussi je ne supporte pas les niveaux marins! Mais c'est parce que dans l'eau, tu sais jamais ce qu'il peut t'arriver. J'aurais toujours en souvenir Jak & Daxter, où, pour voir, je suis allé faire un tour dans la mer...et me suis fait bouffé par un gros poissecaille.

Ou mieux encore, le merveilleux Okami (Best game on PS2 evar!!), ou je pouvais briser des noisettes en claquant des genoux quand fallait rejoindre une île...en passant par la mer où sévissait le Roi Dragon des Mers!!

Du coup chaque fois que je tombe sur un niveau avec de l'eau, j'essaye d'y rester le moins longtemps possible, parce que le désavantage qu'on a en plus, c'est que dans l'eau, on est totalement vulnérable, car les éventuels prédateurs se déplace bien mieux que nous! :O

Bref, je resterait à jamais traumatisé dans le dedans de mon corps :'(

29 08 2010
Jordanli :

Je plussoie particulièrement le passage à prpos de la flotte, et encore plus pour le temple de l'eau d'Ocarina Of Time (tu montes... au milieu... plonge... monte... plonge... plAAAARGH), qu'il faut faire en une fois pour bien se remémorer où on a mis le niveau et où ça mène... Traumatisant (et encore plus dans le Master Quest).
En bref, passage dans l'eau--->bouh fear!
Merci Cerb!

04 07 2011
maxoubaseun :

et les voix mal choisi du personnage principale?
hein pourquoi kon en parle pas hein?
j'ai failli me dégoupier ma propre grenade dans le tête a force d'entendre jack carver causer dans far cry
(en plus elle est même pas belle sa copine)
aller tous vous faire bouffer la tête par des trigiènne foutu PNJ et encore chui genti

18 07 2011
Galithel :

"Roger, l’IA molle du genoux, a trouvé malin d’aller se jeter dans une horde de zombies avec juste sa bite et son couteau" hannn... mais c'est tellement vrai <3 (j'aime la formulation :p)

au fait pour les boîte dans Portal (1 et 2) c'est le générateur de portail qui tien les boîtes :p vive la science ( compagnon cube mon amour<3)

et puis les cameras... dieux que c'est chiant... comme dans Devil My Cry ou Resident Evil et pu d'autre aussi trop >< mort au camera qui se colle toujours comme il faut pas!

*retourne crafter son compagnon cube a la pâte fimo*

11 03 2013
Parmaqua :

Ah, le Temple de l'Eau, j'en ai vomi des châtaignes pendant trois jours (j'aime la pouésie).
Et je ne peut q'aquieceuh *zut*, qu'assiesser *flûte*, qu'être d'accord *ouf* avec le paragraphe sur les PNJ. Entre ceux qui te bloquent le passage inutilement et les neueneus qui se mettent en danger inutilement, y a de quoi faire ! A croire que leur IA est celle d'une poule élevée chez les éponges. J'aime aussi le genre qui t'engueule dès que tu avance un poil trop vite pour eux pendant les missions d'escorte et qui beuglent comme des veaux dès que le moindre petit ennemi rikiki s'approche un peu trop près (je pense notamment à Récupix, le petit robot chiant de Skyward Sword *BORDEL, CESSE DE PRENDRE DES INITIATIVES ROBOT DE MES !*)

En tout cas, c'est article est très complet, tout y est. Longue vie à Nioutaik et à son auteur ! (oui, il restait un peu de Nutella sur tes bottes, alors je l'ai léché.)

29 04 2014
Vaulttec :

Moi, y'a un truc qui me gave plus que tout: c'est l'impossibilité sur certains jeux de sauvegarder quand tu en as envie.

Bordel ca devrait pourtant être évident!

SpaceMarine, par exemple, n'a PAS de système de sauvegarde gérable. Tout juste un ckeckpoint au milieu de ton niveau-que-si-tu-crèves-tu-recommences-tout-et-t'aimes-ça.

En revanche, Fallout NV ou Fallout 3 on très bien intégré leur système de sauvegarde. Tu ne peux pas faire une sauvegarde "réelle" en plein combat ou en pause, mais tu peux faire une sauvegarde "rapide" simplement en appuyant sur F5, et la charger en appuyant sur F9. Ca permet, quand tu sais que tu approches "le-moment-ou-ça-va-chier" d'y aller sans crainte de revenir à ta dernière sauvearde toutepourrite.

29 04 2014
CerberusXt :

@Vaulttec : Et les checkpoints sont bien évidemment placé juste avant le passage ultra difficile du jeu pour en profiter en boucle :D

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.