Le sexe dans les jeux vidéo - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 11 dec 2007

Le sexe dans les jeux vidéo


11 12 2007
Kirby sex

Hum, le sexe dans les jeux vidéo, avec un sujet pareil je vais passer pour un vieux frustré mais, osef, le thème me plait alors je ne vois pas pourquoi je me priverais d’en parler (je suis chez moi je fais ce que je veux d’abord !). Quand je parle de “sexe” je prend le thème au sens large et pas uniquement le côté nudité et tout le tralala, je préfère prévenir pour ceux qui s’attendent a voir du pr0n ils vont être un peu décus :‘( Ce billet est en quelque sorte un coup de gueule, non pas pour retirer tout “sexe” dans les jeux vidéo mais au contraire pour l’intégrer plus, à condition de bien le faire. Dis comme ça ça fait très “need more p0rn plizzz !!” mais c’est plus subtil que ça en a l’air (“Bah j’espère bien ouais, sale pervers !!”).

A l’heure actuelle, dans les jeux vidéo, 3 cas seulement existent (à quelques très très rares exceptions près dont je parlerais plus loin) :

  • Pas de sexe du tout, cela concerne une grosse partie des jeux allant de Adibou aux divers FPS. Pour la plupart il parait totalement logique de ne pas du tout intégrer ce thème, je vois mal un gosse de 5 ans parler cul avec Isabelle la coccinelle et je ne vois pas trop ce que cela viendrait faire dans un jeu de shoot sur la seconde guerre mondiale, on est d’accord.


  • Un peu de sexe, mais uniquement de facon vulgaire. Dans ce tas je colle tous les jeux impliquant des personnages féminins dont la seule utilité est d’avoir de gros nibards à peine cachés d’un voile ou d’une armure et qui sont la uniquement parce que les mecs du marketing on du se dire “va y, colle des chaudasses dans le jeu ca excitera les cons de frustrés qui vont l’acheter”. Dans cette catégorie on peut coller également des trucs comme God of War et son mini jeu “je me fais 2 meufs en même temps lolilol” (alors que le mec se galère tout le jeu pour sauver sa femme qu’il “n’aime très fort”, paye ta logique) ou le tres controversé mod Hot Coffee de GTA qui fait plus honte qu’autre chose “ouais g biatché une meuf” cool et ?

    Classe d'armure


  • Que du sexe : Il s’agit de tous les jeux qui tournent autour du sexe et uniquement du sexe, cela réuni tous les jeux de hentai japonais et autres pseudo sims orienté zigounette.

Si on examine bien ces différents cas on s'aperçoit qu’il manque quelque chose : le sexe “non vulgaire”. Qu’est ce que j'entends par sexe non vulgaire ? Tout simplement le “sexe” qui a une justification, une raison d’être, et qui apporte quelque chose de constructif au jeu ou à la narration de l’histoire, bref, le sexe non pas uniquement pour le côté “cul” (pour ca suffit de mater du pr0n) mais pour le côté sensuel inhérent aux relations amoureuses (la vache ca fait trop sérieux comme phrase, vite faut que je compense : prout !). Pour moi, on ne peut pas créer une vraie relation, une vraie histoire d’amour intéressante entre deux protagonistes sans un minimum de “tension sexuelle” et c’est ce qui fait terriblement défaut à la plupart des jeux existants.

Pour faire un parallèle avec le cinéma, et en exagérant un peu beaucoup , c'est comme si on ne produisait que des films Disney ou American Pie ou du Pr0n et les films que l’on considèreraient comme mature ou adulte seraient les films ultragores. Les histoires d’amour ne seraient que des histoires à l’eau de rose sans aucune profondeur ni réalisme. Des histoires sans une part de sexualité sont hyper fades et le cinéma l’a bien compris en l’intégrant dans de nombreux films (enfin ils l’intégrent un peu trop à toutes les sauces et n’importe comment parfois, avec des histoires vachement naze du genre “on prend un cafe” et ca fini 1mn plus tard par “je te tronche sur le canapé et on s’aime trop pour la vie”, wouah ...).

On se retrouve actuellement dans une étrange situation avec des jeux devenant de plus en plus complexes, réalistes, immersifs mais qui restent toujours aussi “basiques” ou “enfantins” dans leur façon de traiter certains sujets, c'est un peu comme si les jeux vidéos étaient des enfants dans un corps d’adulte, la forme est bonne, le fond reste faible ! On se contente donc basiquement d’histoire de gentil chevalier qui va sauver sa belle princesse, ca vole pas bien loin...

Qu'est ce qui bloque ainsi ? Certainement pas le public de joueurs qui, si je me souviens bien des statistiques, approche la moyenne d’age des 25/30 ans. Non, le problème vient, à mon avis, de l’ESRB lié au “faux puritanisme américain” (je dis faux parce qu’une bonne part des Américains sont aussi peu puritains que n’importe qui, malheureusement leurs dirigeants sont encore un peu coincé du trou des fesses et comme ce sont eux qui décident...). L‘ESRB est l’organisme chargé de préciser les limites d’âge de vente des jeux. Là ou la plupart des films qui intègrent un peu, voir beaucoup, de sexe sont interdit uniquement aux moins de 16 ans (et encore faut y aller), un jeu qui tente de faire la même chose, même sans nudité, se retrouve quasi instantanément interdit aux moins de 18 ans ! En soit cela ne serait pas grave si par la suite les éditeurs n’avaient pas d’énormes difficultés pour distribuer leur jeu en grande surface, du coup pas fous ils ne tentent pas le diable et ils se plient donc à cette “censure”... Mais l’ESRB ne note pas aussi durement juste par plaisir, leur façon de juger les jeux est, je pense, emprunt du fait qu’aux Etats-Unis (et au Japon remarquez) on est plus tolérant envers la violence qu'envers le sexe, tandis qu’en Europe c’est plutôt l’inverse. Les Américains et les Japonais étant les plus gros producteurs de jeux vidéo ils imposent forcement leurs critères.

Space Marines love

Tout cela est extrêmement dommage lorsque l’on voit le bonus énorme que cela apporte à certains jeux, et il n’est pas du tout nécessaire de passer par de la nudité pour cela, parfois du simple texte suffit comme le prouve l’excellent module pour Neverwinter Night le bâtard de Kosigan”. Ceux qui y ont joués confirmeront je pense, le fait d’intégrer du “sexe” à une histoire ajoute énormément à l’ambiance, au réalisme et au sentiment de liberté du joueur sans même avoir à tomber dans le vulgaire. On passe ainsi du monde merveilleux des petits oiseaux et des histoires d'amour à l’eau de rose chiantes à quelque chose qui nous touche parce que plus adulte et plus proche de la réalité.

A ma connaissance les rares jeux non développés par des particuliers qui ont tenté d’intégrer un petit peu de sexualité sont Omicron (The Nomad Soul), Fahrenheit (comme par hasard du même gars que pour Omicron ^^) et un tout tout petit peu Prince of Persia (la vidéo des bains dans les sables du temps que j’ai trouvé “assez surprenante” et plus subtile qu'il n'y parait, enfin cela n’engage que moi ^^) et cela ne m’a pas choqué plus que ça dans la mesure ou cela s’intégrait au jeu, apportait quelque chose dans la narration. Même chose pour Fallout qui intègre de la prostitution, là ou cela pourrait tomber comme un cheveux sur la soupe dans d’autres jeux, dans celui la cela parait logique et normal, après tout le jeu se déroule dans un univers devasté ou chacun tente de survivre à sa façon preuve que l’on peut se permettre d’aller “assez loin” lorsque c’est justifié correctement.... Tant que les jeux vidéo tenteront d’intégrer du sexe uniquement pour le sexe, pour choquer ou faire parler ils seront forcément pointés du doigt, il faut plutôt voir cette composante comme naturelle et logique, s’intégrant dans l’univers du jeu pour moins choquer. Malheureusement, même ainsi les réticences risquent d’être encore nombreuses....

Bref, pour conclure et résumer succinctement pour ceux qui liront en diagonale et qui vont encore ne retenir que ce qu’ils veulent entendre (“han le mec qui écrit c’est un geek donc c’est un sale frustré qui veut plus de nichons dans les jeux lolilol”) : A mon sens le sexe devrait être plus présent dans les jeux vidéos “matures” (bien évidement dans la collection Mickey on va éviter de s’emballer, ça parait logique) afin d’avoir des histoires et des personnages plus “réalistes”. Cela ne doit pas forcément passer par plus de nudité (le syndrome de l‘“héroine à gros nibards” étant suffisament présent) mais par plus de “sensualité” (pas sur d’être tout à fait clair sur ce point ^^). Il faut arrêter de prendre les joueurs pour des attardés et sortir enfin de ce cliché du preux chevalier qui va sauver sa belle princesse, Mario et Zelda ça commence à dater !!1

Voilà, je me suis relu moultes fois pour être sur de pas avoir été trop pénible mais je ne suis pas sur d'y être parvenu, pas ma faute si ce genre de sujet me fait partir dans de belles diarrhées verbales ^^. J'espère que le thème de ce billet “un peu sérieux” vous a quand même intéressé :) En tout cas il semblerait que M. Prises Jack ait bien apprécié, lui, mais peut-être pas pour les bonnes raisons ^^ :

M. Prises Jack

Oui ce ne sont pas des prises Jack ;)

124 commentaires à Le sexe dans les jeux vidéo

11 12 2007
-Oo-Fury :

Preums lol

11 12 2007
Ajax :

Moui de peu ....
Sinon, enfin un bon sujet !!! :) :) :)

11 12 2007
-Oo-Fury :

Bon je poste mon commentaire maintenant :)
+1 pour fallout ou j'ai bien trippé, on peu dans le deux dailleurs se farcir la femme et la fille d'un des pere de la mafia locale ^^ surprenant
Ajoute dans le même style arcanum ou on se retrouve dans une orgie et ou l'on peu aller dans une maison d'hote dans la grande ville il me semble =)
Les sables du temps sont a classer dans le genre habits supers fins et provocants aussi =)
Sinon oui le sexe fasson voiture qui bouge dans GTA ça crain du boudin, autant ne rien mettre du tout surtout que ça ajoute rien au jeu.

11 12 2007
RockHacker :

Excellent sujet!!!
...vive niouteck

11 12 2007
LaGrenouille :

comment ça pas encore de commentaires ? Bon ben voilà. Sympa l'article, j'ai bien aimé (surtout la photo du space marine rose => trop bien trouvée).
Plus je lis ce blog et plus je suis accro, l'alternance des articles plus 'sérieux' avec les énormes délires du genre news IRL est très bien !
@u prochain article.

11 12 2007
Paraladoxa :

Sympathique ......

Je met permet d'ajouté à ta liste de "sex bien intégrer" Oblivion, où tu as une quete plutot sympa ou tu dois démasquer des femmes qui amenent des hommes dans une petite maison, leur prometant des faveurs, pour finalement les détrousser ... bien intégrée dans le jeu ^^ ( à part que je suis un perso de sex féminin et qu'elles n'en tiennent pas compte héhé )

11 12 2007
Dyonisos :

J'ai bien aimé l'article qui est vachement sérieux pour du Nioutaik mais néanmoins très bon !

Je rajoute le jeu "Mafia" pour l'intégration positive du sexe dans les jeux vidéos.

11 12 2007
CerberusXt :

"à part que je suis un perso de sex féminin et qu'elles n'en tiennent pas compte héhé" Pas de raison que l'homosexualité n'existe pas aussi dans les jeux vidéo ^^

11 12 2007
erfvy :

qd t'es sérieu, c'est tt de suite moins marant

11 12 2007
GrOüMi] :

Perso j'ai rien contre les héroines de jeu vidéos à gros seins...

11 12 2007
H.PAPAM :

J'ai bien aimé. =)

Par contre les monsieurs/madame trucs, c'est toujours aussi "lolilolant" mais au bout d'un moment faut vraiment de l'imagination v_v. JE DIS PAS QUE C'EST NUL HEIN O_O ! J'adore ca, mais vaut mieux mettre pas beaucoup de photos qui marchent vraiment qu'une photo capilo-tractée à la fin de chaque article.

Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien hein. Mais je le dis quand même quoi. Enfin bon pour ce que j'en dis... </mode schyzo>


Sinon, bisous.

11 12 2007
-Oo-Fury :

Moi non plus hein oO

11 12 2007
Volkmar :

Totalplèment d'accord avec toi...
Le sexe est en général très mal introduit et mal représenté dans les jeux vidéos...

...à la manière d'un passage obligatoire pour faire un jeu plus "mature", plus
"adulte", ce qui fini par donner des scenes complètements obscènes et incongrues.

A mon sens, la romance et le sexe apportent un + dans les jeux vidéos, un + de réalisme avant tout, une manière de se sentir porté par l'histoire (vu que c'est principalement dans des jeux de rôles que c'est le mieux intégré)...
...mais alors là, on est plutôt loin du sexe présent dans les jeux vidéos actuels... le sexe à la Dead Or Alive ou autres jeux de ce style qui est là juste pour VENDRE.

BREF,
OUI AU SEXE "INTELLIGENT" DANS LES JEUX!
(parce que le G33K n'est pas qu'une boule d'Hormones sur pates!)

11 12 2007
CerberusXt :

J'ai prévu de mettre fin aux M. Trucmuche jeudi ;) ça commence a me saouler aussi ^^
Purée je cherchais une formulation pour parler de ce "type de sexe", Sexe intelligent ça sonne bien, bravo :) (et ça fait intelligent design ce qu'apprécierons nos amis créationnistes)

11 12 2007
Kantor :

Fable intègre très bien le sexe aussi je trouve, de manière vraiment marrante ^^ On peut bien sûr se marier, avec un homme ou une femme ( le perso est un mec, obligatoirement, par contre ), coucher avec. Sinon on va au bordel ( qui ne propose que des femmes...Mais chacune ayant sa personnalité, Ca va de mamie à la dominatrice SM )

11 12 2007
Calypsone :

Et les sims, comment ils font les bébés, hein ? ^^

11 12 2007
Strull :

Un bon article qui bien qu'etant serieux est toujours aussi plaisant a lire ^^

11 12 2007
Jenrathy :

Première scène de sexe que j'ai vu dans un jeu vidéo : Dune sur Mega CD !
C'était... pixelisé !

11 12 2007
Salsifi :

Bah moi j'te comprend farpaitement.
Sinon je ne connaissai pas l'expression "frustré" pour désigner un "pervers". C'est bien ça hein ?

11 12 2007
CerberusXt :

Tiens, ce que dis Jenrathy me fait penser que j'ai oublié un truc : étonnement les jeux qui intègrent le mieux (ou le plus au choix) de sexe "intelligent" sont les plus anciens :) comme quoi on régresse et personne n'ira me faire croire que "saypapossibl !"

11 12 2007
fab :

Pour la prostitution y a aussi planescape torment, ou elle est bien présent en plus des compagnons qui si mette aussi.
rien qu'avec Morte ou Annah.

le puritanisme pour moi c'est du fauxjetonisme, pareille aux japon.
simplement c'est mal vue le tout sa c'est vulgaire. c'est mieux quand, il y a de la fumer qui cache bien genres scène dans un bain public, alors que la gonzesses est presque nue dans ces fringue
Ce genre de connerie
de toute façon l'homme a créer les vêtement pour pas se geler les burnes quand il chassai après c'est devenue, une sorte de classification social,
hein je dévie pardon

a plus

11 12 2007
AlX :

Bonsoir !
Dans les jeux avec seiks. Il y a aussi la sage des Leisure Suite Larry. Où on incarne un dragueur raté mais qui arrive à ses fin. Edité par Sierra. Mélangeant Humour (jeux de mots, voix d'un narrateur sarcastique, j'en passe) et Sexe dans un univers Cartoon.

11 12 2007
Vos :

"Là ou la plupart des films qui intègrent un peu, voir beaucoup, de sexe sont interdit uniquement aux moins de 16 ans (et encore faut y aller)"

=> Comme tu dis... Je dirais même qu'on peut passer pas mal de cul dans un film et avoir quand même un - 12.

Petit détail qui m'a titillé quand même : tu dis qu'en Europe, on est plus indulgents avec le sexe qu'avec la violence... Je trouve qu'on est quand même un peu laxistes des deux côtés. Je veux bien qu'on trouve des excuses pour la violence, mais y a quand même un certain nombre de JV qui sont basés uniquement là-dessus. A un moment, il est quand même normal de fixer des limites un peu dures... Quant aux films, aha, j'ai dans ma DVDthèque bien des films marqués "Tous publics" alors qu'ils contiennent des trucs clairement pas destinés à des moins de 12, voire 16 ans...

11 12 2007
Wiwi :

La fin des Mr. Tucmuche? OMG!1 Naaaaaaaaaaaan! C'est tellement bon et tellement génial, surtout faut pas toucher à ca!!

11 12 2007
CerberusXt :

@Vos : Je ne dis pas que les limitations sur la violence dans les jeux sont mauvaises, ca me parait logique que les gens sachent a quoi s'attendre s'il veulent acheter un jeu à leur gosse, ce qui me chagrine c'est qu'il y ait deux poids deux mesure concernant le sexe. Tu colles ton gosse devant certaines émissions de TF1 ou M6 a 20h le soir il y a souvent plus de "cul" que dans n'importe quel jeu -18 ans supposé hardcore...

@Wiwi : je fais ce blog par passion, si les M. Trucmuches ne me font plus rire je vais les arrêter, mais je vais essayer de finir ca en beauté ;)

11 12 2007
Jibon :

Arg !!!!
Si t'arrete les Mr trucmuche , je te fouette au cable usb

11 12 2007
Erthalos :

Pour rajouter quelques jeux : Arcanum (des producteurs de Fallout), a aussi un peu de sexe : une maison close, une orgie, et pis on peut se faire l'elfe à la fin si on a assez de charisme ou de beauté (et si on fait des phrases à l'eau de rose). Y'a aussi le récent Jack Keane où il y a du sexe, et même qu'après, il y a une phase de jeu où Jack se fait jeter du lit, à poil sur un rebord de fenêtre ^^.

En tout cas, c'est pas des prises jack, c'est des prises coaxiales (ou cinch)

11 12 2007
Vakojin :

Ben récemment, j'ai joué à Mass Effect (Miam!) et ben même si y'en a quasiment pas, c'est à toi d'aller le chercher. Il faut séduire la personne, tout ça...Et pis en plus, c'est même pas obligatoire! Tu peux très bien jouer le soldat qui se concentre sur la mission, et rien d'autre, ou alors draguer tout les camarades. Ou tu peux les traîter comme de la merde aussi, mais ça c'est vilain.

Mass Effect, te quiero, I love you, je veux ta suite :D

Sinon Fable 2 risque de bien s'en sortir pour ce niveau là. Même que si ton perso est feminin et enceinte, ben faudra stop la bagarre!

11 12 2007
lolilol_31.moumoute :

décus

DES CULS****

Habiles jeu de mot, ou erreur palourde?

Groseille :)

11 12 2007
Kekun :

"En tout cas, c'est pas des prises jack, c'est des prises coaxiales (ou cinch)"

Faux aussi, c'est ni des jack, ni des cinch, mais des RCA (femelles).

11 12 2007
Omale :

Ya aussi Max payne 2 Qui semble traiter plus ou moins du Sujet.
Ok c'est encore a l'eau de rose (encore qu'entre un flic rebel et une tueuse a gage),
et le jeu ne propose pas d'interaction directe vers le sexe
(plutot vers le M16-Colt Commando meme).

Ceci dit, il y en ressort certaine scenes assez sensuelles, et un "fond assez creusé"(a la CerberusXt) sur les relations ambigues des deux persos.
C'es pourtant américain, bien que assez décalé ds le monde du gaming.

11 12 2007
k1rby :

hop hop hop, une précision s'impose !!!

I DO NOT want you inside me XD

11 12 2007
CerberusXt :

@Omale : Ca reprend les codes du film noir avec la femme fatale, ils ont pas vraiment fait dans l'original mais c'est vrai que l'effort mérite d'être signalé (hum la douche entreouverte ^^)

@K1rby : Le Kirby de l'image son pseudo s'écrit pas en leet ;)

11 12 2007
Fastolph :

pas sur que ca soit des prises jack...

11 12 2007
Bilouba :

CerberusXT, je pense que tu est un romantique dans l'âme et cet article est un très bel appel à la sensualité (et pas que dans les jeux vidéo car tu aborde le cinéma aussi). Cette volonté de voir des personnages plus humain est somme toute naturelle et je la partage un peu, mais plus au niveau des films. Néanmoins, ce n'est peut être pas vraiment un plus au niveau markéting et autre.
On entre dans une ère du spectaculaire (voire on y est déjà entré) : HD, puissance des processeurs, autres moyen d'aborder le jeu (WII) sont mis en avant.
On est dans le sensationnel mais pas le sensuel. Du coup, les jeux aux propos mature, les jeux artistiques et romancé deviennent de plus en plus rare.
Sur cela s'ajoute ESRB soutenu par tout les imbécile de la planète et autres associations de maman en colère, et nous voilà dans une mode de la stérilisation des jeux.
Mais est-ce si bizarre ? un jeux vidéo est avant tout un "jeux". L'essence du jeux est de se divertir, non ? La majorité des gens ne demande pas plus que ça, dès lors la majorité fais la loi. Le sexe "stupide", la violence font vendre. Les jeux ont-il besoin d'être réaliste ?
De plus, une partie des joueurs sont souvent seul (même s'il on 25/30 ans). Du coup, voir une histoire d'amour belle et sensuelle leur renvoi une image négative de leur propre existence (OMG machin vient de ma plaqué, OMG je suis puceau, OMG do want la même vie, etc), ce que ne ferai pas un jeu trop irréaliste et fantaisiste comme GTA par exemple. Et pour finir mon monologue chiant, LE SEXE FAIT VENDRE. C'est une loi qui est applicable à n'importe qu'elle domaine commercial. Testé et approuvé.

Et justement, en tant que "frustré", je demande plus de sexe dans les jeux vidéo, plus d'adaptation de film de cul en jeu vidéo, plus de hentai...

Ou alors on laisse tombé tout ça et je voudrai une petite copine à la place...nan ?...:'(


C'est dur la vie...

11 12 2007
CerberusXt :

Tu résumes assez bien la situation même si je ne suis pas d'accord sur le fait que du sexe utilisé plus judicieusement soit plus frustrant que 3 paires de loches par ci par là, au contraire ça idéalise moins la chose et la rend plus réelle donc potentiellement plus "accessible". Hum, quoi qu'en relisant ma phrase si c'est plus réel ca renvoie d'autant plus à son quotidien, et merde.

Toujours est il que le cinéma arrive a faire des films au propos mature et abouti sans que tout le monde ait des envies de suicide derrière, dommage que le jeu n'arrive pas à faire de même. Je dois trop voir les jeux vidéo comme un "art" probablement.

11 12 2007
ekp :

Dans les jeux style KOTOR, mass effect, ou fable, y'a moyen de se taper un des personnages, mais c'est pas toujours évident, et y'a rarement le choix.
Ou sont les jeux comme Fallout ou l'on couchait avec tout ce qui était pas du meme sex (quoique des fois :p) et qu'on se reveillait allongé en étoile sur un lit :D

11 12 2007
Vos :

"Tu colles ton gosse devant certaines émissions de TF1 ou M6 a 20h le soir il y a souvent plus de "cul" que dans n'importe quel jeu -18 ans supposé hardcore..."

=> "L'Ile de la Tentation" ? ;D

11 12 2007
ego :

mwai ,a noter que certain jeu se vantent de fair edu cul vulgair pr0n pour etre pointé du doigt toussa et puis apres pub et puis l'equipe du jeu crie de joia
OMG ON EST INTERDIT AUX - DE 18 ans ! lolilol !!!one FReE Pr0n inside ou tu peut marteler carré pour aller plus ou moins vite!!!
merci GTA
le premier truc que les mecs de base te disaient dessus a l'epoque c'est " ZomG on paut allerr aux Teupu !!!!
voila
il faut une evolution dans les mentalités , le premeir jeu prenant de la distance avec le sexe sera consideré comme une "experience" car son gameplay sera surement different , du a la prise de conscience


maintenant je reequilibre avec une blague pourrie

c'est deux culs qui vont a la plage , le premier fonce a l'eau , le deuxieme lui demande : "elle est comment l'eau?" le premier repond "Oh, Prrout "

voila des cailloux ++

11 12 2007
Willou :

Jouez à The Witcher, il y a du sexe, c'est pas vulgaire, ça fait parti du background (et hop 500 ventes supplémentaires :) )

11 12 2007
Rémix :

Vous oubliez Leisure suite Larry... c'es tun peu vieux mais c'était marrant...

11 12 2007
Bilouba :

J'encourage le "jeu art". Rien n'empêche les développeurs à faire appel à des artistes. Il pourrais créé des jeux concepts et les vendre en téléchargement (voir les faire gratuitement). Il ne faut pas oublier que c'est le cotés commercial qui pourris le système. Je veux pas la jouer rebelle à 2 balles. Honnêtement, quand je vois le tournant que le monde de la musique est en train de prendre, je ne perd pas espoir de voir un monde un peu moins acidulé, stérile et débile. Il y a un retour aux vraies valeurs de la création, quelque soit sa forme. Je ne suis pas un idéaliste, ça ne durera pas, c'est sûr. Le capitalisme fonctionne sur les sous et ils ont les moyens de faire plié l'opinion générale. Mais j'arrête là, parce que je commence à divagué dans mes idées.

11 12 2007
CerberusXt :

The Witcher monte encore plus dans mon estime, j'attends juste d'avoir un PC moins bouseux pour avoir la joie d'y jouer ^^

11 12 2007
smauglord :

premier post... ça fait un moment que je lis ce blog et que j'avais envie de poster dans les commentaires...

si tu recherche une relation poussé dans les jeux vidéo interesse toi a mass effect...

sinon continue comme ça, je prends beaucoup de plaisir dans mon corps a te lire tous les soirs ^^

11 12 2007
ego :

la generatioon future est de plus en plus insensibilisée au sexe , et par consequent crois donc que "l'amour se fait a dix sur une banquette"
ainsi il n'es plus rare de flirter avec une fille avent qu'elle avoue avoir 3 ans de moins qu'elle ne parait.
et c'est pas en regardant MTV avec les clip des P.I.M.P que ca changera
sur ce. let's suicide
bon en tout cas heureux de voir que ya de la matiere grise ici.

11 12 2007
Ichida :

Salut à toi CerberusXt

Excellent article sur un sujet vraiment peu traité. C'est vrai qu'à part des heroines avec des obus à la place de la poitrine on a pas grand chose ^^

Juste une phrase qui m'a fait tiqué : "pour le côté sensuel inhérent aux relations hommes femmes"
Mais si c'est sans doute pas voulu on a l'impression que les relations homosexuelles n'ont pas de sensualité. "Relations intimes" ou "relations amoureuses" seraient peut être plus adapté ?

@+

11 12 2007
CerberusXt :

Oups oui effectivement j'ai pas tilté sur le coup, je corrige ca serait con de pas inclure tout le monde ^^

11 12 2007
ego :

eyh ya aussi du sexe dans half life 2 !!
si si !

---->[]

11 12 2007
kiwikool :

Si ça peut te rassurer, je me suis dit "ah mais trop pareil quoi !" en te lisant...
La scène du bain est essentielle dans PoP les sables du temps et apporte "quelque chose en plus".

Promis, dès que je suis engagé chez Ubisoft, je te ponds des bons jeux ^^ (c'est pas demain la veille)

11 12 2007
Nakamura :

Mr Prise Jack ==> FAAAAAAAKE!!11one

Billet serieux/pas serieux...
On hesite meme si on comprend le sens \o/

Enfait il est assez sérieux oO Ca merite du rattrapage!!

11 12 2007
papi11on :

ON VEUT DES CONNERIES !
ON VEUT DES CONNERIES !
ON VEUT DES CONNERIES !

11 12 2007
Kennyyyyyy :

J'ai trois choses à dire :

- Postal
- Vampire Bloodlines
- ... Surtout Vampire Bloodlines :p

Et puis aussi que si les gens achetaient de bons jeux et pas seulement la merde qu'on leur pend sous leur nez à longueur de journée, y'aurai déjà plein d'autres Vampire, d'autres Arx Fatalis, d'autres THIEF, et PLUS DU TOUT DE SPLINTER CELL (rhaaaaaah le pied !)

11 12 2007
Maëlstrom :

+1 pour la scène de PoP dans les bains, mais tu as oublié la scène du retour à Babylone, avec Kaileena, après avoir tué le Dahaka.

11 12 2007
Volkmar :

Au fait,
je dévie du sujet central,
Mais vu que les Mr. Trucmuche tendent bientôt à disparaître, sachez tous, G33ks que nous Sommes, qu'il y en aura toujours UN qui nous accompagnera Toujours :

J'ai Nommé : la touche "Accent circonflexe/Tréma" entre le "P" et le "$/£"
(bien sûr, pour ceux qui n'utilisent pas de clavier US)

Donc chérissez-la, cette Mme "Touche Accent Circonflexe/Tréma"!!

En voilà au moins une qui ne nous lachera JAmaiS! (Même si elle fait TOujouRs la Gueule)

VOilà, un Com Inutile de +

PS: Pour VOir Mme AccentCirconflexe/Tréma : pragmatice.net/kitinstit/...
++

11 12 2007
AshEnke :

board.deep-shadows.com/in...

Pour vous donner une idée ^^


Kennnnyyyyy > Pour Vampire, ouais, c'est du sexe glauque, mais du "sexe intelligent" quand meme =D

11 12 2007
choubbi :

Comme dit Fab, dans Planescape Torment y'a de l'érotisme vulgaire (nanmého, le seske c'est le seske, quand y'a pas d'action s'SQL, c'est de l'érotisme). Effectivement y'a une 30aine de catins par map dans les villes, effectivement certains persos sont habillés très légèrement.

Cela dit y'a aussi un coté érotisme romantique notamment avec Annah, mais je t'en dis pas plus, faut que t'y joues pour voir tout ça, ça a l'air d'être ce qui te manque dans les autres jeux. Pis y'a que dans ce jeu qu'on trouve une maison de passe de plaisirs intellectuels, où les biatches font rien de cochon mais jouent aux échecs ou aux devinettes avec leurs clients, ou d'autres genres d'expériences intellectuelles, pareil je t'en dis pas plus, la découverte de l'univers de ce jeu est trop bonne pour la gâcher.

Comment ça je suis lourd avec Planescape Torment?

maintenant pour parler d'autre chose (et accessoirement pour ruiner ma crédibilité pour ce que j'ai dit plus haut): mon point de vue sur le mod Hot Coffee de GTA SA.
moi j'le trouve bien délire comme mod, c'est le même genre d'humour décalé que le reste (te balader dans Las Vegas avec un tank, etc...). Y'a aussi le code pour te retrouver en combinaison latex avec plein de péripatétiputes avec des godes qui te courent après, et leurs godes qui peuvent servir de matraques. Bref du seske injustifié mais bien exagéré ça reste de l'humour pour moi, et un humour qui me plait. (bon j'ai pas le même humour que tout le monde non plus)

12 12 2007
Diti :

Suis-je le seul à avoir apprécié la première image ? :-°

12 12 2007
Do :

Salut,


Y'a un brin de sexe dans Metal Gear Solid (en tous cas de perversion)

Sinon, continue les Mr Trucmuche... (d'ailleurs ce sont des fiches RCA femelles, appelées aussi CINCH, pour répondre à un commentaire au dessus)

12 12 2007
Jeritaiga :

C'est vrai que côté jeu de rôle, le sexe se limite à avoir une guerriere aux gros nibards et à la grOsse épée (de la mort qui tue la vie du dragon sacré...), la prostitution et le mariage.

C'est étonnant que dans un groupe de 6 (jeux type Baldur's) y ait aucun couple qui se crée, avec les bons et les mauvais côtés de cette relation. Quand on reste des mois à affronter les dangers, un moment, naturellement, on se rapproche.

Dans un jeu comme Morrowind (désolé, mon PC est vieux, mes jeux aussi), notre personnage s'installe dans les différentes hiérarchies, pourquoi il ne chercherait pas une femme qui l'attendrait ou pas, le tromperait, lui donnerait des enfants qui pourrait devenir la cible d'attaque de la part d'autres membres de la guilde. D'où la nécessité par exemple d'avoir des gardes (mais si ils sont trop rapprochés).

Il y a tout un ensemble de complication possible avec le sexe comme événement déclencheur sans qu'il soit forcément montré explicitement.

Ou pourquoi pas une histoire homosexuelle entre deux guerriers, les complications possibles dans la société ou le groupe où ils sont.

Peut-être que finalement ce genre de jeu peut simplement venir des développeurs français. En France, le sexe est non seulement assumé, mais il est aussi devenu une exigence pour la réussite de sa vie (cf. Houellebecq). Une série comme Clara Sheller est passée à 20h30, aux USA, serait-ce possible quand on sait que Sexe & the City passait beaucoup plus tard...

Bref, c'est bhein compliqué tout ça, comme on dit chez moué : quand qu'on parle du loup gigantesque au pelage bleu ancêtre des Mongols, on en voit la mignonne queue poindre devant notre nez. (Et encore un proverbe upgradé)

12 12 2007
Alf :

+1

Je viens de jouer a heavenly sword sur PS3, et crois moi que y'a du nibard a terlarigaud.

J'aime ca ! a quand CerberusXt avec des gros lolo ? :D

12 12 2007
Boulette :

On trouve également des filles de mauvaise vie dans Baldur's Gate ! Et c'est (enfin il me semble) assez logique finalement. Ce qui l'est moins c'est que l'une d'entre elle possède un manteau qui se revend ÜBER cher (enfin toi quand tu lui piques c'est pour te le garder parce qu'il est TROOOOOOOOOP bien) et du coup on comprend pas bien pourquoi elle fait toujours le plus vieux métier du monde pour survivre plutôt que de vendre son manteau... Sans doute pour qu'un aventurier de passage puisse se barrer avec.

12 12 2007
Oriane :

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires (Chuis au boulot, pas bien touçakoi) mais je me permets de signaler qu'un jeu récent prend en compte la dimension sexuelle à u stade que je n'avais pas vu pour l'ionstant dans les jeux vidéos. Il s'agit de The Witcher. L'environnement de départ est médiéval-fantastique(bourrin) donc on ne se retrouve pas dans le 'Je sauve la princesse et je me la fais' et propose uen interaction poussée avec les persos, dont ceux féminins. Selon les quêtes effectuées, le dialogue (et pas du dialogue de trois lignes avec un choix et c tt) et tout un tas de paramètres, le perso se retrouve à fortement interagir avec les persos féminins (traduction : Il se les fait) Les scènes sont très fortement sous entendues et ça passe moins vulgairement que dans un film hollywoodien.
Mais bref, je vous conseille, amis de + de 18 ans, d'y jeter un coup d'oeil pour voir autre chose que 'Miss groslolo en armure taille S' et 'Maison à lanterne rouge mode portes ouvertes'.

12 12 2007
zgouingo :

Il y a un jeu qui n'avait pas eu peur des critiques à ce sujet et qui avait intégré des trucs matures, ce qui renforcait l'ambiance. Sans être vulgaire, ou graveleux, mais réaliste: VIETCONG 2

Le jeu montrait une guerre assez crue, avec des prostituées, et il ne faut pas se voiler la face, c'est un petit peu beaucoup la réalité.

Un bon test de ce jeu ici: www.nofrag.com/2005/nov/0...


Bon, on peut toujours aussi jouer à Virtually Jenna, 3D Sex Villa, ou 3D Hentai, mais ça reste du très très TRES gros n'importe quoi... sans intérêt, sans but.

12 12 2007
Gugu :

très bel article sérieux et tout (malgré tes efforts visible pour écrire des conneries)

Pour plussoyer avec toi sur le manque de maturité dans l'appréhension du sexe dans les jeux vidéo je dirais que c'est essentiellement dû au fait d'un manque de segmentation dans le jeu vidéo et à l'initérêt qu'a la base des clients pour cette maturité.
En effet dans la tête du quidam de base les jeux vidéos sont là pour faire oublier le monde réel et n'ont pas être complexes relationnellement parlant.
Si l'on y intègre un tant soit peut de complexitude par rapport aux relations le pauvre joueur ne s'y retrouve pas et donc n'achètera pas.
Quand on vois que les coûts de développement de jeux se comptent maintenant en dizaines de millions d'euros on peut comprendre qu'un éditeur ne puisse se permettre d'intégrer quoi que ce soit de mature qui puisse lui faire perdre ne fus-ce qu'un seul client de son cœur de cible.
Pour ceux qui répondront que "ouais moi je suis client pour un jeu qui serait top moumoute du relationnel" je leur répondrais qu'ils ne sont pas assez nombreux (et donc pas intéressants pour les gros éditeurs)
Pour la segmentation je pense qu'il y a réellement un marché, certes marginal mais réel, pour un jeu vidéo plus réaliste dans ses acceptions des relations amoureuses et sexuelles (je me taperais biens quelques elfettes dans Wow moi tieng.... C'est bon pas taper ;).
la marginalité de ce marché étant essentiellement dû au manque de romantisme ambiant. Les jeunes adultes (ce fameux coeur de marché du jeu vidéo) préférant actuellement "Pécho de la biatch qu'elle est bonne la salope" que d'aller séduire sa comparse de jeu avec restaurant et déclaration d'amour sous la lune.

Par contre et je suis en total désaccord avec toi, l'ESRB ne change pas grand chose.
En tant que vendeur en produits culturels (Eh oui en GMS le jeu vidéo est un prduit culturel ^^) j'ai dû souvent expliquer le sens de ce rating a des clients qui ne comprennaient pas pourquoi un jeu complexe était noté pour 3 et +.
Une fois expliqué ca n'a pas changé de grand chose l'achat du produit, les GTA san Andréas se vendaient quand même. Pour avoir vu en magasins quelques crises de préados je comprends les parents -_-

Pour ce qui est des Mr trucmuche tu as raison, si ca t'amuses plus arrêtes (mais fais nous un final digne de nioutaik ^^)

Allez bon courage et continue ton blog, il est trop top moumoute qu'il décanille de l'ours polaire au lance plasma lourd

12 12 2007
CerberusXt :

Juste pour revenir sur le passage sur l’ESRB, le reste je suis globalement d’accord, celui ci est appliqué plus durement aux Etats Unis dans le sens ou WallMart, la plus grosse enseigne de supermarché du pays, refuse de distribuer des jeux interdits au –18 ans, se couper de WallMart revient alors à bloquer l’acces du jeu a une grosse partie de la population, d’ou la „peur“ que peuvent ressentir les éditeurs à franchir cette barre. Il me semble qu'en Angleterre c'est plus ou moins la même politique pour les magasins Sainsburries

12 12 2007
Ours :

J'crois que c'est le premier billet que je lis qui manque de fluidité.. enfin, par rapport aux autres : ) ce qui ne m'empeche pas d'avoir pris bcp de plaisir dans mon corps a le lire (owi) ôO..

Surtout continu, le billet du matin me met en forme pour la journée (oui, je lit au reveil :P)..

par contre, si tu as l'adresse du fournisseur de monsieur prises jack...?

12 12 2007
Nephandi :

C'est sympa comme article.
La scène dans Prince of Persia m'a fait assez bizarre aussi.
Par contre tu ne parles pas de la série des Leisure Suit Larry qui reste une incontournable dans le genre cul cul cul (et drole en plus).

12 12 2007
Volkmar :

Remarque :

Une petite majorité des jeux cités à quand même été conçue par le même studio :
BLACK ISLE
_Planescape Torment (Niam *_*)
_Fallout 1 et 2 (*se prostèrne mille fois*)
_Baldur's Gate 1 et 2 (surtout dans le 2+addon ou une romance avec un membre du groupe peut s'ensuivre par la fondation d'une famille)

Mais même si Black Isle Studios est mort, ils continuent de nous faire rêver et ses anciens membres ont continués à nous faire rêver dans d'autres studios avec notemment :
_VAMPIRES: Bloodlines
_Arcanum
_KOTOR
_Neverwinter Nights 2

Définitivement, Merci à ce Studio qui dès le départ pensais à faire des Oeuvres d'art plutôt que des Blockbuster (même si par la suite ça a été le cas) considérant leurs joueurs commes des personnes et non des consommateurs.

12 12 2007
Nupia :

Moi aussi je trouve que MaxPayne 2, c'est léger, mais ça mérite d'être signalé !
Et sinon les SIMS alors ?? HEIN ? Ils font quoi les sims ? rho !

Ok, c'est un peu niais.

J'en profite pour me faire ma pub perso, y'a une jeune fille qui s'est amusée à reprendre une chanson que j'avais moi-même repris (sisi, tout avec mes petites mains à moi), une chanson des Wriggles. Elle a collé des scène prites dans son jeu des SIMS et elle a fait un clip avec, qui est justement à la limite du seske (je diverge, je diverge)

Bref, je nous fais un coup de pub, une fois n'étant pas coutume :

youtube.com/watch?v=PZY2-...

Vala !

Ah et sinon en flash, y'a DatingSim, qui est sur le net, et dont l'unique but est de séduire une demoiselle (plus ou moins) farouche, ça fini hot, mais jamais vulgaire. Bon c'est très orienté, mais ça reste sensuel, jamais plus.

12 12 2007
Zergy :

Meme si je ne suis pas en désaccord avec le billet, je tien juste à préciser que dans l'univers de Mario (ou meme d'autre) des relations de ce genre n'ont pas vraiment leur place, tellement l'univers est décalé.

Pour ls Zeldas, plusieurs "vieux" joueurs Nintendo demandent un approfondissement de la série d'un point de vue de l'univers, mais bon, Miyamoto refuse de le faire, la personne qui se charge de la partie scénario chez Nintendo EAD est presque obligé de faire ça en cachette.
Sinon, on avait eut quelques coté "romance" dans les Zeldas, mais ça restait un peu "eau de rose" aussi. (Majora's Mask et Link's Awakening, qui sont deux épisodes dans lesquels Myiamoto à laissé liberté total pour le scénario)

12 12 2007
CerberusXt :

Quand je dis “Mario et Zelda ça commence à dater“ ce n’est pas pour critiquer ces deux jeux qui restent cohérent dans leur logique d’univers onirique et enfantin, non, j’utilise cette phrase pour montrer que les jeux vidéos n’ont pas évoluer dans leur mentalité alors que leur „forme“ change. Ce que je veux dire c’est que l’on a beau faire des jeux qui se veulent réalistes, immersifs et tout le blabla, pour ce qui est de la mentalité qui est derrière on en reste aux basiques qui ont cours dans les jeux „enfantins“ (et ce n’est pas une critique quand je dis qu’un jeu est enfantin, j’adore Mario, moins Zelda mais c’est une autre histoire)

12 12 2007
Zergy :

Nan mais j'avais compris ça hein.
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas tomber dans le piège des Sonics actuels, c'est à dire vouloir coller du "mature" à un univers qui n'est pas du tout prévu pour.
Mais il est clair que les jeux doivent évoluer afin de prouver qu'ils peuvent aussi etre autre choses que "des activités de (grand) gamins" ou du "pr0n déguisé".

12 12 2007
Zergy :

Double pot, mais une petite vidéo de "The Angry Video Games Nerd" nommée Atari Porn : www.gametrailers.com/play...

Et un article d'overgame sur ce sujet : overgame.com/items/20338_...

12 12 2007
Tiag' :

Un Billet Top moumoute =)



Les Mr/Mme Trucmuche c'est pas que c'est lourd, mais bon overdose quand même, le mieux serait de juste d'inclure les prochains juste dans la galerie histoire de satisfaire ceux qui n'en veulent plus dans les articles, et ceux qui sont en train d'innonder leur clavier de bâve en les voyant =)

Mais un bon dernier Mr/Mme Trucmuche totalement délirant serait le bienvenu :D
*DO WANT DO WANT DO WANT ><*


Nous te confions cette tâche Cerb, alors tâche de ne pas souiller le mythe que tu es ^^

12 12 2007
Bilouba :

Link's Awakening... J'ai été super triste à la fin, mais que c'était beau... Ma première émotion venant d'un jeu vidéo...

@Gugu : C'est ça que je voulais dire ! Mais toi tu l'a fait en vraiment beaucoup (plus) mieux. Respect.

12 12 2007
Norswap :

J'avais Fahrenheit en tête tout au long de l'article, heureusement que tu l'as cité :D

12 12 2007
Jon :

Dans Max Payne 2, je ne me souvient plus des circonstance mais il embrasse la fille qui l'accompagne (j'ai oublié son p'tit nom) é sa devi1 cho lol
Pis je crois qu'ils sont intérompu.
Y a aussi le psychopate qui peux se filmer en cachette avec des filles sur un lit vibrant grace une caméra planqué dans une autre pièce via un tableau au mur dans un hotel infame ^^ Bon OK c'est pas poétique du tout^^

12 12 2007
Lu-k :

Moué, pas grand chose a dire sur cet article, faut dire jsuis pas un gamer, a part les jeux simples basiques et dont on se lasse pas, comme worms et autres ...
Juste un truc :
"Là ou la plupart des films qui intègrent un peu, voir beaucoup, de sexe sont interdit uniquement aux moins de 16 ans (et encore faut y aller),"
Jsuis pas si sur quand meme ... Aux USA, Kirikou a bien été déconseillé aux moins de 16 ans ( ? jsuis pas sur que ce soit 16, mais jsais quil a été déconseillé) paskon voyait les seins des femmes et qu'il se balade le sifflet à l'air ... Donc bon, ça dépend à mon avis.

12 12 2007
trxn :

La série des Leisure Suit Larry, c'était rigolo et coquin.

12 12 2007
Mero-banane :

Wé! Bon billet! =)

J'ai rien d'autre à dire...à part que The Nomad Soul c'est vraiment bien (mais un peu trop dur :<)

12 12 2007
Kitano :

Je n'ai pas tout lu, mais pour donner un exemple de plus au "sexe qui est cool et qui foire pas", je citerai bien Max Payne 2, où le fruit n'est pas consommé mais l'ambiance électrique entre Mona et Max.

13 12 2007
Jon :

Kitano!!!! Je l'ai dit 4 posts plus haut pour Max Payne!! :P
^_^

13 12 2007
Cariboux :

Bon, ma connexion va sûrement me lâcher alors j'ai vérifié seulement avec CTRL F, j'ai pas tout lu, mais je crois que personne n'a cité Fahrenheit. Dans Fahrenheit, y'a du cul. Trois fois (au moins, je n'ai fini le jeu qu'une fois, alors allez savoir), c'est justifié, pas obligatoire, et pas vulgaire. Et parfois, ça donne même un mini-jeu ^_^

Fahrenheit c'est bien, ne serait-ce que parce que c'est original, donc bouffez-en plein avec les doigts comme des gros sales.

Ah merde, c'est déjà cité. Je viens de le voir. J'aime pas écrire pour rien, alors je laisse, et je rattrape le coup avec une blague au hasard.

Alors c'est un mec qui rentre dans un café. Et plouf.

Ah, et maintenant que j'ai lu les commentaires, je vous hais tous parce que je vais REjouer à Planescape: Torment (jamais fini tellement j'ai voulu l'explorer à fond avec d'autres persos, d'autres choix). Encore. Alors que des tas d'autres nouveaux jeux m'attendent T_T

13 12 2007
Sub :

a part le fait que ce sujet m'as gavé...
je suis pas sure de l'interet de foutre encore plus de sexe dans le jeu video... je pige deja pas pourquoi y'en a autant dans les films (aussi mature soit-il ça me gave).
les seuls jeux dans lesquel ce genre de scéne pourrais avoir sa place c'est dans les rpgs jap... avec des histoire d'amours qu'on vois se dérouler lentement et toussa... mais ça enléverais tout le coté "mignion" ou "retour en enfance". (bon un RPG mature pkoi pas aprés tout...)

mais bon voila quoi... je pense que tu dis des connerie sur la raison pour laquelle le sexe est toujours traité de la même maniére dans les jeux. et je pense que les puritains n'ont rien a voir la dedans, c'est juste que les devs s'en branle un peu en fait. soit il mette des gros nichons parce qu'ils aiment ça et pensent que tout les ados aiment ça, soit il préfére parler de chose plus importante comme "ssauver la terre" "survivre aux zombies" ect... ect...

bref la plupars s'en foute un peu de la poésie...

13 12 2007
jeritaiga :

Le vrai pb, c'est pourquoi il n'y a que l'alternative : mariage ou prostituée?
C'est une quesiton d'IA, c'est clair. La fille mariée est un objet, tout comme la prostituée. Nulle intelligence, on les controle de partout. Ajouter des courtisanes, c'est évident. Créer des tensions liées au sexe et aux sentiments dans un groupe, c'est autre chose, de même que le travail (chasseur de démon) et la vie privée.
Dans l'amour, il y a du sexe, autrement, c'est de l'amitié.

13 12 2007
CerberusXt :

@Sub : Renseigne toi sur les grosses difficultés qu’a connu Farenheit pour avoir osé mettre des passages sexes, tu verras que ce ne sont pas des „conneries“. Et un peu de modération dans tes propos ca peut être pas mal aussi, parce que les „tu dis des conneries“ et autres „ca ma gavé“ je m’en passe très bien, un simple „j’ai pas aimé le sujet“, „j’ai pas trouvé ca bien écrit“ et autres „je ne suis pas d’accord“ suffit très bien et ca donne au moins envie de discuter un minimum...
„bref la plupars s'en foute un peu de la poésie... „ Je ne parle pas de poésie mais de „réalisme“, forcément si tu ne lis pas...

@Caribou : Arg, je le cite dans le billet ! Tu as pas lu j’en suis sur maintenant :‘(

@jeritaiga : Pas forcément besoin d'IA, tout peut passer par la narration sans aucun problème.

13 12 2007
Fredodido :

Allez hop, à la bourre, le message :D
Alors déjà, bien joué, je dois dire que dans cet océan de délires sous extasie drôles et humoristiquement amusant, ce billet m'a un peu effrayé...
Mais il m'a bien, bien plu (contrairement à Sub, que lui et sa descendance disparaisse de la surface de la terre tellement qu'y auront honte.
Pour avoir joué à bon nombre des jeux cités en exemple (Fahrenheit, Fallout, Nomad Soul...), je dois dire qu'effectivement, les scènes "sensuelles" ou carremment "charnelles" de cex jeux apportent réellement qqchose au scénario, ou au moins, ajoutent un grosse dose d'immersion que peu d'autres jeux ont réussi à atteindre.
Je ne dis pas qu'il faut transformer tout les jeux vidéos en film porno, mais ces jeux, devenus des références, montrent bien qu'il reste une étape à franchir dans le domaine pour que le jeux vidéos deviennet un Art à part entière (avec un "a" majuscule, svp)
Mais pour en avoir parler avec qq potes hier, à la suite de la lecture de ce billet, bien peu de personnes ne prêtent attention à cette aspect du jeu. Pour la plupart, l'immersion passe plus par une ambiance ou des coups de théatre que par des "tranches" de la vie de tout les jours. Les fous....

Et si je peux me permettre les jeux Larry traitent plus de la 3° catégorie de jeux dont tu parles au début, à savoir le sexe pour le sexe (même si c'est assez soft, c'est vrai)

Allez, j'espère pas mettre trop trop embrouillé, j'ai tapé comme ça venait.
Continue comme ça, Cerberus, j'espère avoir bientôt d'autres billets de ce genre ;-)

13 12 2007
Fredodido :

'tain, j ai tellement écrit "comme ça venait" que je me rends compte que c'est tout blindé de fautes... désolé... j'ai très honte...

13 12 2007
CerberusXt :

"ce billet m'a un peu effrayé..." c'est à dire ? Tu n'expliques pas dans ton commentaire en quoi ca fait atrocement peur ^^

13 12 2007
Fredodido :

Comme tout être humain, j'ai peur de ce que je ne connais pas.
"Oh, MY GOD !!!!! un billet sérieux sur nioutaik !!!!!! JE FLIPPE !!!! J'avais jamais vu ça de ma vie !!!! Vite changement de caleçon !!!!! " :P hop, voilà, j'ai eu peur

18 12 2007
Lordgus :

un billet serieux qui ne manque pas de bon arguments et de bon sens aussi, tu faisais cela dit une parenthese cinéma, dans l'article, et dans les commentaires aussi, que je peux eclairer, puisque c'est mon domaine, je la fait pas trop longue, mais ca peut etre pertinent pour extrapoler.

L'histoire du sexe au cinema n'est vraiment pas jeune, et il faut savoir que tres longtemps le ciné a été bridé par ce que l'on a appelé le code Hays, un type des années 30 qui etait le patron du syndicat des producteur de films a hollywood. Avant l'institution du code, le cinéma s'ouvrait a la sexualité de maniere non dissimulé... Avec le code ( en rapport direct avec la bonne image chretienne archétypale) Tout ce qui a eu attrait au sexe n'a pas disparu, mais ces codes strictes ont forcés les realisateurs a inclure de la finesse dans la representation, exemple tout simple:

La ou on voyait un personnage feminin arriver, et detaillée de haut en bas, de maniere un brin osée, ( arret sur les doudounes...) S'est substitué par un simple plan des yeux du regardant, en somme a l'exposition s'est substitué l'erotisme et la suggestion.
Dans la suite le code a été retiré, mais la griffe est restée et a fait prendre un tournant au cinéma,j'en viens maintenant aux jeu videos:

Le jeu video descend en partie de ca, mais s'est nourrie du phenomene d'irrealité totale pour se relacher ou a contrario se faire porteuse de message plus poussé dans le domaine de la moral. Varieté, et genre, comme tu le disais, tout s'est dispersé,et chacun fait ce qu'il veut, sachant qu'il n'est plus possible, grace aux communications nouvelles ect, de censurer completement...

Maintenant le probleme c'est le public cible, et il y a fort a parier que dans les années a venir le jeu video grand public prendra le chemin de ces films des années 30, qui ont composé avec un desir inherent pour mettre au jour une maniere explicite mais pas affichée de montrer la sexualité. Ce pour deux raisons, la tranche d'age s'etend, et le gouvernement prend conscience de l'importance de ce qu'on est en passe d'appeler le prochain art. On est dans une phase de transition, et si l'on en croit l'exmple du 7eme art, dont les debut moins technologiques ont connu quand meme les meme enjeux, il y a fort a parier qu'il connaitra un chemin sensiblement different, mais dans la meme lignée morale, selon moi.

18 12 2007
CerberusXt :

Merci pour ces explications Lordgus je ne connaissais absolument pas ce „phénomène“, si j’ai bien suivi ce que tu as expliqué, l’avenir du jeu vidéo au niveau „représentation du sexe“ est donc potentielement optimiste si elle suit le chemin parcouru par le cinéma qui est lui aussi passé par des extrêmes avant d’aboutir a ce que l’on connait aujourd’hui.

Si je suis a côté de la plaque faut me le dire ^^

19 12 2007
Lordgus :

Tu tapes dans le mille Cerb :) L'avenir du jeu video est radieux, et plus encore depuis que tout le monde offre des DS et des Wii a ses grands parents, pour ne citer que ce qui se dit dans les médias ces temps ci. Avec certains jeu dont ceux que tu as cité, on voit deja quelques formes de finesses, et je pense que le phenomene s'accentura ^^ ( et si tu suis la logique, tu pourra remarquer que le porno, qui a emergé aussi apres les années 30, commence a arriver dans le jeu video pour ce qu'il est) Les genres se divisent, certains se radicalisent, d'autres s'affinent.
Wait and see, mais je pense qu'il y a pas lieu de s'inquieter ^^

24 01 2008
JP Sauzer :

A en lire l'article, on peut en conclure que tu ne connais pas vraiment l'incroyable richesse du jeu X au Japon (c'est pas une critique hein! Juste une meconaissance). Je conseillerai cette lecture:
grospixels.com/site/eroge...

24 01 2008
CerberusXt :

Dossier très intéressant, merci JP Sauzer, cela dit cela n'enlève pas vraiment ce que je dit dans le billet, les eroge restent des jeux orientés drague/sexe principalement, disons orienté autour des relations humaines mais qu'en est il des jeux de FPS plus adulte et autre. Enfin bref, toujours est il qu'a ce niveau la comme au niveau des dessins animés (en occident on reste persuadé que les dessin animés c'est pour gosse...) les japonais sont en avance sur nous :) Le problème c'est que ces jeux ne sont pas distribués en Europe donc ca ne résoud pas vraiment cette inexistance du sexe "intéressant" dans les jeux récents.

28 01 2008
Mini Dahu :

aaah! comme je suis d'accord avec cet article!!! moi je vais vous le dire franchement. il y a un truc qui me TARTINE dans els jeux et les films, c'e sont bien sûr ces saletés de gonzesses presque à pwal entourées de mecs dont on ne voit même pas 3 cm carré de peau!!
je n'aime pas le corps des filles. je le trouve vulgaire et trop présent. cela me dégoûte, tous ces jeux pleins de nanas sexy, et sans aucun mec un peu mignon..
aaah.. vivement que les producteurs de jeux vidéo comprennent ENFIn qu'il existe des gens qui aiment admirer les garçons!!! ^^ et qu'enfin on remette les filles à leur place (c'est-à-dire, à la cuisine, ne vous déplaise!^^ et oui! je suis une fille macho!!)

ouiii, un peu de sensualité, pour fermer le clapet aux puritains de service!^^ je suis pour!!! :D

30 01 2008
JP Sauzer :

>disons orienté autour des relations humaines mais qu'en est il des jeux de FPS plus adulte et autre

Oui la, je suis tout a fait d'accord bien sur.

27 03 2008
Moi :

Trop fort le Space Marine.

14 05 2008
fanny :

votre site est super vugair pour un enfant j appellle la police si je le vois ancort

14 05 2008
Archaneos :

Ce qui est vulgaire, c'est de voir le nombre de fautes que tu fais dans tes phrases...

14 05 2008
Youffie :

D'un côté je suis sûre que tant de libertés n'arriveront jamais dans les jeux vidéos lol car bon voilà le sexe c'est cracra moche tout pabo etc etc et il y a toujours quelqu'un pour dire que c'est mal donc bon... J'ai plus d'espoir T.T

Sinon pour le post de fanny, j'adhère à Archaneos, le sex c'est la vie, et des fautes d'orthographes pareilles, ça fera pas une meilleure éducation à un enfant >_<!! (Contrairement au sexe qui lui sert à quelque chose.) Je m'adresse à tout ceux qui pensent le contraire D:!!

Et je tiens à te dire fanny, que dans Site Web il faut mettre ton propre site web, et pas celui de nioutaik ^^ en + avec une jolie faute snif, bref voilà.. Tchou les gens ^^

05 06 2008
mateo :

c'est clair que si on peux se taper vraiment les putes dans "le parrain "mis a disposition par don corleone dans les planques , cela en saurait plus que piquant et une juste récompense du dévouement au don . On voit deux pétasses en culotte et soutif sexy qui danse a ne plus s'arrêter , alors que le plumard et a porté d'écran .

Alors pourquoi ne pas faire deux versions de ce genre de jeu , une "normal "pour les 12 - 17 ans et une hard pour les + de 18 ans .

Comme on pense que il laisse des mômes jouer a éclater la tête des personnages avec un fusil a pompe ou faire exploser des voitures en pleine rue, écrasé les passants , les concepteurs de ces jeux on peur de mettre un peu de sexe dans un endroit fait pour ça ( en l'occurrence les putes des planques du parrain ) c'est vraiment étrange comme attitude commercial .

30 06 2008
OneOther :

Franchement, foutre du sexe dans les jeux, c'est immonde... les jeux, soit c'est pour les pervers complet, ça pour tout public (enfin niveau X). Ok, GTA et toutes ces conneries comme ça (enfin... j'aime bien les GTA ^^), c'est assez simulation de vie, mais faut pas déconner... il y a combien de vie comme ça où t'es obligé de flinguer, découper des têtes pour réussir ta vie, et que lorsque tu te fais écraser par un gros char ben tu ressort de l'hôpital gonflé...

La seule chose sur laquel je ne contredirait pas que c'est malsain, c'est qu'on mette de X dans un jeu de simulation de vie (quasi) réelle. Maintenant il faut que les parents puisse contrôler ce que fait le jeune. Par exemple qu'on mette tout les jeux à installé sur la console ou sur le PC et que les parents choisissent si le sexe peut être visible de tous sur son PC dès l'install, puis que ça soit inchangable sauf par un procédé hyper-complexe que même un gars de 18 ans ne pourrait pas faire... (enfin que seul les parents doivent être en existance de connaitre)

01 07 2008
CerberusXt :

Pourquoi ca serait nécessairement immonde le sexe dans les jeux vidéos ? Quand tu fais l'amour a ta copine toi c'est dégueulasse ??

Et puis le couplet sur "faudrait protéger les enfants" ne sert a rien, si un jeu est fait pour les adultes (+18 ans) c'est aux parents de faire gaffe mais c'est vrai qu'un gros +18 marqué sur une boite de jeu c'est dur a controler, faut au moins des yeux pour ça...

01 07 2008
Archaneos :

Moi ce qui me choque, hormis le faite qu'il dise que le sexe c'est immonde ( y'a des gens qu'aiment pas ça, c'est pas dramatique ^^ ), c'est quand il parle de son procédé hyper-complexe que même un gars de 18ans ne pourrait pas faire, personnellement, je pense que la majorité des gars de 18ans de cette génération en savent bien plus sur les ordinateurs que leurs parents... et pour la partie "que seul les parents doivent être en existence de connaitre" , ça fait très cérémonial comme expression, du genre quand tu reçois un gosse, y'a tout une cérémonie sur le passage du savoir "bloquer l'accès a toute forme de sexe aux enfants".
Je suis désolé de répondre ainsi , mais je suis pas du tout d'accord avec toi OneOther, le sexe fait parti intégrante de la vie ( attention par sexe j'entend pas ce qu'il se passe dans les pornos, mais bien ce qui a permis a tes parents de prendre leur pied quand ils étaient jeunes et également de te mettre au monde ) et il devrait pas y avoir de tabous a ce sujet, mais un apprentissage pas à pas ( il s'agit pas d'expliquer a un gamin de 5ans les principes de la sodomie ^^) comme on fait pour tout apprentissage ( bah ouai, à la primaire on te dit que les nombres en dessous de 0 n'existe pas, plus tard t'apprend que y'en a qui sont carément irréels !"

31 07 2008
Pylz-killer :

han le mec qui écrit c’est un geek donc c’est un sale frustré qui veut plus de nichons dans les jeux lolilol :p

Non sérieusement, bon sujet, bien argumenté. (n'empêche, t'est qu'un gros GEEK! :D. Quoi, pourquoi vous me regardez comme ça?)

10 09 2008
erbrow :

bon sujet! Ou plutôt encore un bon sujet ;)

19 10 2008
Gatlink :

Bon, je vais malgré moi respecter une règle des CoMz : je n'ai pas relu tous les commentaires précédents (trooooops).

Juste pour dire que si le sexe ne se retrouve pas dans certains jeux pourtant matures, c'est peut-être aussi parce que lors d'une scène de ce genre, j'imagine difficilement les contrôle. On aurait donc droit à une cinématique. Et bon, les cinématique, c'est fun, mais personnellement, savoir que Gordon se tape Alix, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche !
Je pense qu'aujourd'hui, le jeux vidéo est assez mature pour intégrer ce genre de détails, mais le truc c'est que la plupart des jeux ne s'y prêtent pas...

En espérant ne pas avoir apporté Captain Obvious en redisant des trucs déjà dis !

Je tiens aussi à dire que ce site est génial, j'apprécie énormément les articles.

19 10 2008
fabounnet :

disons que certain jeu si prête plus ou moins, clair que diablo par exemple y pas de sex faut surtout pas.

Si ya un coté marrent telle fallout le deux surtout ou "l'être élu" pouvait sauté sur tout ce qui bouge ou presque.
par contre les gta n'apporte rien sa fait rire une foi.

pour les contrôle j'imagine bien a la danse danse révolution bien en rythme.

tant que certain auront un mauvais regard sur le sex.

05 11 2008
ParadoxMan :

Ce billet est super j'ai pas encore été déçu de ton site et j'espère que ça risque pas de vnir ;),
on y parle d'un sujet très intéressant, LE SEXE DANS LES JEUX VIDEOS !

(désolé les gars chui pas un gro dégueu, j'approuve ce que dit monsieur Cerberus voila tout. Comment ça lèche-bottes?)

Enfin, pour ma part, quand il y a du sexe dans les jeux,
- c'est soit hyper démonstratif (du pr0n intéractif en quelque sorte), et dans ce cas là ces visions siiiiiii obscènes qui étaient sensées exciter mon petit coeur de g33k (à moins que ce soit autre chose ...), à force de passer en boucle (toujours la même chose au fond, je te vois, je te prends et hop crac-crac sur le tapis c'est fini on applaudit).
Au bout d'un moment, ça saoule GRAVE.

- soit c'est les bombes/péripatétitiennes qui portent sufisemment de vêtements pour
recouvrir une soucoupe à thé...
(remarquez, si c'est leur métier qui veut ça, pourquoipas, mais si je joue guerrière, franchement, je préfère combattre couvert, car il est prouvé depuis perpett qu'une culotte possède beaucoup moins de résistance aux chocs qu'une bonne armure en acier trempé)
et dans ce cas, globalement, je voudrais dire aux gentils développeurs que le 99z, niveau mensurations, déja c'est pas super réaliste (les plasticiens sont milliardaires dans les mondes virtuels), et ensuite, ça ressemble plus à deux sacs de patates magiques pour ranger les objets qu'à un organe féminin. Sa fait même très peur.

- soit c'est le sexe intelligent, et là, c'est le miracle. Juste une touche de sexe, c'est suggestif, je dirais même beau tellement c'est poétique (sans tomber dans l'eau de rose, bien sur ;) ). On ne voit presque pas, voir pas du tout, et sincèrement, c'est bien meilleur que tous les effets pro-pr0n du monde condensés dans un jeu vidéo. Un peu de séduction, pas de voyeurisme (ou si peu!), du charme, et LA touche sensuelle qui donne une réelle sensation de réalité.
Le sexe intelligent, selon moi, c'est vraiment LA bonne manière de mettre du sexe dans un jeu pour pimenter l'aventure (sauf si le jeu est entièrement fait pour ça, bien sur, et dans ce cas pr0n à toutes les sauces !).

Ah oui, encore une chose, sur les contenus qui pourraient choquer les enfants. Les parents sont assez grands pour voir si un jeu est marqué -18 ou non, de plus, si un enfant est assez grand pour acheter un jeu, je suppose qu'il sait lire, lui aussi.
Et puis à l'adolescence, franchement, on découvre tout, si ce n'est pas le jeu qui lui apprendra, ce sera la télé, les pubs (sur les murs et tout ça, c'est assez suggestif quand même...) ou je ne sais quoi de plus. De toute façon on le découvre tous tôt ou tard, que les enfants ne s'achètent pas en kit.
Et si jamais un enfant (forcément) trop jeune se fait choquer par un jeu, au lieu de diaboliser la culture, je me demanderais plutôt où il a réussi à trouver de l'argent pour se le payer, ce jeu. :p

25 11 2008
wow powerleveling :

Et pour répondre à d'éventuelles questions, oui,j'ai vu un nombre faramineux de films de merde ^^'

15 12 2008
Natsuko :

Salut à toi ô grand g33k Cerberus (La version Xt c'est la meilleure ^^)

Je connais ton blog depuis plus d'un an et je post seulement maintenant! Honte à moi!!

Un sujet plutôt déroutant de prime abord quand on connait la teneur lolesque habituelle de tes billets. Mais malgré tout, ça fait du bien par où ça passe ^_^.
Mais avant tout -> Mode FB enclenché:
-Un blog magnifiveilleux, merveifique, qui-est-trop-de-la-mère-de-la-mort-qui-tue, et patati et patata /Mode FB Off.

C'est vrai que cette absence quasi continuelle de sensualité, de sexualité intelligente (comme il a été si bien dit plus tôt) est vraiment dommage.
Malgré tout, sans tomber dans l'explicite, il y a eu un jeu du genre Sims-like qui est sorti il y a quelques temps déjà, qui est Playbon: The Mansion.
D'accord, plus ciblé que ça on peut pas (ou alors c'est du pr0n ^^) mais malgré tout ça ne tombe pas dans le simple "F*** everything all day long" :p
Pour preuve, le test du jeu sur ce site: www.jeuxvideopc.com/test/...
que je vais citer légèrement pour éviter aux fainéants d'ouvrir une autre page ^^

"Bien que le jeu soit interdit aux moins de 16 ans, tout ce que vous verrez de plus hard, c’est une paire de roploplos et des mains aux fesses. Pas de sexe inutile. Pas de scènes torrides. Pas de pénétrations. Pas de mouillettes au petit déjeuner"

Comme quoi, malgré une franchise qui ramène du monde, on ne fait pas forcément nain porte kwa! (Je sais! Super éculé cette homophonie ^^)

Bref! Plus de sexe intelligent, ça feras de mal à personne je suis bien d'accords avec toi!


Sinon pour siter un autre jeux malgré l'absence de "représentation" du sexe, il y a selon moi, Gabriel Knight: Sins of the father, un vieux jeu DOS/Windows qui met en scène un écrivain porté sur le mystique et le sexe (suffit de lire sa façon de se comporter avec la jeune étudiante de son magasin :p) .... mais bon! C'est un jeu d'énigmes bien loin du jeu de rôle ou du FPS donc ça compte pas vraiment!

Voilou j'ai terminé ma p'tite explication (enfin? qui a dit enfin ???)

Longue vie à Nioutaik! Longue vie à toi Cerberus! Longue vie au Roi (Redondance powaaaaaaa)

19 01 2010
Kron :

Je suis d'accord pour dire que dans God of War, le sexe n'apporte rien à l'histoire. Je suis aussi d'accord pour dire que avec 2 filles, c'est inutile. Mais ça apporte quand même la masse d'orbes rouges qui sont eux bien utiles dans le jeu. En plus dans GoW 2, les nanas sont planquées derrière un panneau donc le sexe est moins visible (sauf si tu es un gros bourrin et que tu tabasses tous les murs pour savoir s'il y a pas un coffre derrière...)

08 06 2010
hoareau :

quel souuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuc,my god ce bazar on é tro jeune pour sa...ihih je plésante!!!

16 10 2010
Kyriel :

Salutation à toi, maître de ce blog! (soyons tout de même un peu cérémonieux, non d'une crotte atomisée!)
Je suis d'accord avec toi pour "plus de sexe intelligent dans les jeux vidéo", d'ailleurs, un exellent jeu où le sexe est présent et qu'il sert à quelque chose, c'est le généalisime "DRAGON AGE". Non seulement il y a de très belles scènes (ah non, jvais passer pour une perverse ><) sensuelle, mais il y a aussi possibilitée d'avoir une relation homosexuelle (gay ou lesbienne).

Oui le sexe ça vend, les jeux ne devrais pas se vendre QUE pour cela -_-

au plaisir de lire tes posts ^^

14 11 2010
Alphagoth :

Je rajoute mon grain de sel, il me semble pas aoir vu quelqu'un en parler, mais dans fate stay night, y'a aussi quelques scènes de sexe, bien placées/intégrées au jeu. =) bon post, je suivrais la suite ^^

08 04 2011
Steve :

Superbe article.

Personnellement, j'adore avoir un perso féminin comme héroine, même si j'suis un gars. C'est peut-être à cause de leurs charmes ou parce que je trouve qu'elles sont mieux jouables et fortes (physiquement et mentalement)!!..

Je suis pour le sexe dans les jeux vidéo, il faut qu'il y en aie plus.
La raison? C'est parce qu'il faut bien rigoler! Et oui, comme dans No More Heroes(si je n'm'abuse) où le protagoniste perd la tête en voyant la patronne(une femme à forte poitrine et décolleté) jouir de délice en mangeant un repas, c'est complètement crampant ET ça fait partie de l'histoire. Il y a certains autres jeux où on s'amuse avec perversité lors de cocasses occasions!

Petite info, saviez-vous que Rouge the Bat (la chauve-souris dans Sonic) avait créée un scandale pendant le développement du jeux Sonic Adventure 2? Il semblerait que se soit parce qu'elle était trop sexy pour un jeu pour tous. J'ignore ce que la SonicTeam a fait, mais elle n'a pas été exclue. Une chance! C'est mon perso préférée!



C'est la première fois que j'écris quelque chose d'aussi long et c'est la première fois que je fait un commentaire de ce genre.

08 06 2011
Pandaranol :

Je suis fou ou pas, quand je suis arrivé ici, j'ai entendu une voix sortir de mon PC qui me disait : "Il faut que tu retournes dans ta chambre !" C'est une blague ou bien ?

08 06 2011
lulu :

J'ai eu un peu peur en voyant le titre de l'article (je m'attendais à ce qu'on demande des nanas à poil) mais en fait c'est un super bon article.

C'est vrai que ça manque un peu, plein de jeux ont un aspect "sexuel" mais c'est surtout des femmes dévêtues avec de gros seins; et sérieusement c'est assez énervant de devoir se promener avec un perso habillé comme ça (enfin c'est surtout dans les MMORPG) ou de devoir choisir un perso masculin.

Mais à côté de ça il n'y a pas vraiment de sexe "normal", comme si c'était sale, vulgaire ou je ne sais quoi.

23 10 2011
Friend Rencontre :

Ca me fait penser qu'un jeu a la nicky Larson ou nicky lui même, sa ferait un carton, un peu d'action etdes séquences droles et coquines... le top quoi

05 11 2011
Alchimeriste :

J'ai eu dans le fond exactement la même conversation avec mon frère..ça devient insultant cette façon de traiter le sexe dans les productions actuelles comme tu le dis très bien : du cliché.. pour placer des prostituées vulgaires (par exemple Deus Ex 3 : Human Revolution) aucun problème, comme si ceci permettait de ne pas avouer que le sexe c'est bien ou naturel (...) mais pour l'intégrer dans une trame de fond pouvant nourrir le scénario et l'ambiance (donc le jeu voir même le gameplay ou plutôt la façon dont le joueur va s'approprier le gameplay) bhen y'a plus personne!... Ou alors c'est platonique donc forcément pas réel contrairement aux graphismes d'un type qui se prend une balle dans la tête (alors ça c'est réaliste avec le sang et tout).

Les développeurs sont de sérieux maniques qu'il faut soigner (car l'argument de la ligne éditoriale parait bien faible puisqu'on pourrait détourner cette ligne sous le nez du boss-marketing) pour n'avoir que cette vision manichéenne du sexe et de se lâcher par contre sur les meurtres et les tortures sans limites.

Passé l'an 2000 le sexe est devenu le mal, le meurtre est devenu le bien .. en tous cas à la TV, au ciné et dans les jeux vidéos (l'industrie de la musique résiste : on voit des pouffs à poil partout cool).

09 10 2012
Observateur :

Sinon, il y a Saya No Uta qui met un peu de sexe...

01 10 2013
D3VIL :

"Pour moi, on ne peut pas créer une vraie relation, une vraie histoire d’amour intéressante entre deux protagonistes sans un minimum de “tension sexuelle" "

Si on suit ce principe, "The last of us" devrait se dérouler dans le Nord-pas-de-Calais

22 10 2013
Adama222 :

Mass effect tout est dit relations profondes tolérance envers l'homosexualité voir la xénophilie avec certains membres de lequipe

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.