lun 29 oct 2007
Plan de défense contre les vils astéroides
29 10 2007

Comme nous l’a appris le documentaire Armaggedon, les astéroïdes ca craint grave du boudin, et vu que Bruce Willis ne sera pas toujours la pour nous sauver il est temps de prévoir un plan de défense contre les forces du mal.
Les corps spatiaux ne sont pas tous méchant, il y en a même des carrément sympa qui passent a côté de la terre pour faire un petit coucou à tout le monde comme la comète de Halley (“Halley la comète, Halley la comète Halleeeeey !! Halleeeey Halleeeey Halley Halley, Halley, Haaaaaaa-lleeeey” Oui je payerais au centuple un jour pour ce genre de jeu de mot vaseux) que tous les astronomes attendent tous les 76 ans avec impatience histoire de tailler le bout de gras et savoir si la femme et les enfant vont bien. Malheureusement, comme partout, il y a aussi des gros saligauds, c’est le cas de l'astéroïde Apophis (Petite aparté, les comètes sont plus petites que les astéroïdes et composée de roches et de glace, les astéroïdes c’est plus gros et c’est 100% caillasse donc plus méchant), envoyé très probablement par les Goa’uld pour avoir un nom pareil, qui devrait passer à 40 000Km de la terre en 2029, ce qui fait vachement près à l’échelle de la planète (parce que bon, a échelle humaine un mec qui me lance un cailloux et qui me rate de 40 000 Km il me fait pas bien peur faut avouer même si c’est pas très très sympa d’essayer de caillasser les gens namého). Si mes souvenirs de physique sont exacts l’orbite géostationnaire sur laquelle tournicotent la plupart de nos satellites se situe à 36 000 km d’altitude environ, Apophis se prépare donc à faire un joli strike sur nos télécommunications. Mais ce n’est pas le pire, ca a la limite ca nettoiera un peu notre espace de toutes ces cochonneries métalliques, non, la ou c’est nettement moins fun c’est que ce même astéroïde pourrait être dévié par la gravité terreste et nous tomber droit sur la tronche en 2036, et je sais pas vous mais déjà un petit cailloux ca fait mal quand on se le prend au coin du pif alors un de plusieurs millions de tonne je veux pas savoir ce que ca va donner. Enfin, pas de panique, cet astéroïde est trop petit pour annihiler la planète, ca devrait juste bousiller un ou deux continents voir, avec un peu de bol, faire un grand “plouf dans l’eau”.

Malgré tout on ne plaisante pas avec le cassage de notre belle planète polluée et de super scientifiques russes on décidé que “Bordel de merde !!! On va pas se laisser berner par une vieille caillasse de l’espace, faut qu’on se prépare a lui péter la face !!!” (Les discours classieux et polis n'ont jamais été le point fort des scientifiques russes, par contre ils aiment bien les rimes). Les solutions envisagés sont toutes bien rigolotes et en plus ca me donne l'occasion de faire une liste, j'adore faire des listes :')
- La solution "On lui nuke la face" : Un grand classique que tout le monde connait maintenant qui consiste tout bêtement à envoyer une tête nucléaire à explosion atomique radioactive sur l'astéroïde pour essayer de lui faire dévier sa trajectoire. Cette technique nécessite par contre de shooter l'astéroide quand il est loin pour lui laisser le temps d'éviter notre jolie planète et aussi pour éviter les retombées radioactives qui ne manqueraient pas de nous transformer en mutants assoiffés de sang si on se les reprenaient sur la tronche.
- Solution du chauffage : Le but ici est de faire varier la vitesse de l'astéroide de seulement quelques centimètres par seconde ce qui peut faire tout la différence. Pour ca un véhicule spatial viendrait se "coller" sur le vilain astéroide et déploierait une voile solaire concave qui viendrait refléter les rayons du soleil sur la surface du cailloux comme une loupe sur un nid de fourmi. La concentration des rayons du soleil ferait alors chauffer la température sur une zone restreinte et, grâce à la faible gravité de l'astéroide, lui permettra de "s'évaporer" créant un jet de matière qui devrait faire dévier le cailloux de sa trajectoire d'origine.
Cette technique, bien que chouette à voir, est très délicate à mettre en place parce qu'il est difficile de prévoir avec précision la réaction du jet de matière, si celui-ci sera suffisant pour dévier la trajectoire pour éviter la terre et également prévoir que le jet de matière se retourne pas violemment contre la voile solaire, la pauvre. - La solution du pousse-pousse : Sur le même principe de déviation de trajectoire que la précédente mais en version plus bourrinos, il s'agit cette fois de venir "accrocher" des réacteurs sur l'astéroïde pour les allumer si jamais le bestiau s'approche trop près de nous.
La encore la grosse difficulté va être de placer correctement les réacteurs pour dévier efficacement des milliers de tonne de caillasse et pas la transformer en toupie infernale de l'apocalypse en la faisant tourner sur elle même à grande vitesse (oui je sais bien que ca risque pas d'arriver mais l'idée d'un astéroïde toupie ca me fait marrer, je dois être un peu stupide sur les bords)
Bien sur, toutes ces solutions ne peuvent fonctionner correctement que si on prévoit l’impact d’un astéroïde suffisamment à l’avance, c’est pour cela que plusieurs agences spatiales, dont l’agence spatiale européenne qui a lancé depuis 2004 un projet de protection contre les géocroiseurs (petit surnom des astéroïdes qui passent dans notre orbite géostationnaire, soit, en langage courant “les astéroïdes qui sont a deux poils de fesse de nous tomber dessus”), sondent l’espace à la recherche de ces corps célestes qui pourraient potentiellement nous tomber sur le coin du pif afin de parer au pire. Parce que si on prévoit pas suffisamment à l’avance "we are screwed" comme disent les anglais

Mince, je viens de me rendre compte que c’est lundi et que c’est encore un sujet “science” (même si bon, vu la vulgarisation a deux balles du billet et le gros n'importe quoi des schéma je sais pas si on peut vraiment considérer ca comme un truc vraiment scientifique oO c'est même la grosse honte comme billet en fait --'), ca devient une habitude et c’est même pas volontaire, ca doit être à cause du brusque retour au boulot après le week end, la tronche dans les calculs toute la journée ca a tendance à me traumatiser :‘(
- Via -
preums w00t
Très bon billet, presque je voudrais te poutouner ton petit corps de geek tellement il me fait du bien de dedans moi avec sa toupie de la mort ^^
troiZzZZzzzzzZZ!!!!!!!
Apparemment Apophis passerait même entre 28 et 32 000 km.
Enfin moi je dis ça, je dis rien.
enfin deuz et demi ^^
Sinon super le billet il me fait trop loler dedans mon corps (surtout le caillou a 40 000 Km xD)
DEUZZZZ!!!!
On-ve-tous-crever!
(Didier super^^)
Raté T_T
cinqz?
ah,qu'est ce que j'adore ces loltrucs qui mange des choses! le "nom nom nom" a un rendu très reel...
sinon, l'asteroide, c'est pas possible de le stopper par la voix diplomatique?
"Désole Mr Météore, ceci est une propriété privée.
-ah, d'accord...c'est libre sur Mars?"
sur ce, je vais me pendre.
Franchement ? excelent t'as fait un super billet, j'avais pas autant ris sur ton blog depuis un moment :) bah la c'était cool GG
Y'a quand même un truc que je me suis toujours demandé : les scientifiques, ils calculent leur coup en fonction de l'orbite terrestre, c'est ça ? Ils tiennent compte de la saison ? Parce que (bon en même temps je suis une littéraire alors vous le prenez pour ce que ça vaut, hein !), si ça se trouve, au moment où l'astéroïde est sensé nous frôler, nous on est ptèt de l'autre côté du soleil.
...
Non ?
je pense que la reponse se trouve dans la phrase:
"ce sont des scientifiques".
^^
Apophis, encore un imigré Grec qui va nous vendre des pittas (miam miam) :o
Super article ! MOAR !
Quoi, un corps ETRANGER nous menace, et l'équipe à Sarko a pas déjà fait passer plusieurs lois pour lui interdire le séjour chez nous ?
Je suis déçu.
Enfin sinon, de souvenir, c'est pas le premier géocroiseur (waw ça fait terme de vaisseau de SF ça. "Activez les canon orbitaux des géocroiseurs !" "Oui seigneur des ténèbres de l'espace !") qui nous frôle les fesses... Paske bon, la terre, poussière dans le space, c'est pas évident non plus de la toucher... ^^
Et les solutions proposées me semblent pas très sûres hein :-/ Moi j'aurais peur si je devais dépendre de ce genre de gadget digne de Mac Gyver ("Mac Gyver ! Sauve nous de l'astéroïde !" "Wai j'ai un super plan avec mon couteau suisse et un chewing gum usagé à la chlorophyle..." "Mais crétin, utilise la porte des étoiles nondedjiou !!! C'est quand même plus pratique !"
On sait bien qu'il faut plutôt se taper une rouquine débile mentale, pour sauver le monde. C'est beaucoup plus sûr.
On devrait plutôt proposer de vrais solutions, en tant que geeks géniaux et inutiles !
Par exemple, générer un trou noir qu'on balancerait contre l'astéroïde !
Ou demander aux chinois (qu'ils servent à quelque chose pour une fois à part farmer sous notre nez à WoW) de tisser un super filet qu'on enverrait dans l'espace pour faire rebondir la caillasse !
Financer la création du super héros Super Douanier, qui demandera ses papiers au méchant météore.
Sinon, reste à recruter Râ et à le motiver pour se fighter à nouveau Apophis. Après tout, il le faisait toutes les nuits avant, quand c'était pas une feignasse.
Sinon, envoyer une bombe atomique dans l'espace c'est super chaud paske il faut l'envoyer par fusée, déjà, donc le risque habituel que ça pète au décollage (et là, quelle catastrophe, vu qu'elle doit être super puissante !)
Un risque moindre serait de la placer dans la hotte magique du père noel, et de l'envoyer lui-même en missile vivant avec ses rennes à la con. Vu qu'il est plus rapide que n'importe quel véhicule, et qu'il est ultra fiable, ça devrait être suffisant.
Faut juste le convaincre qu'Apophis a été un gentill garçon pendant l'année et qu'il mérite ce cadeau... Hum
Lolesque le billet ^^
Y'a une autre solution, qui en plus aurait l'avantage d'être écologique.Ca reprends le concept du billard. On ramasse toutes les ordures qui trainent sur Terre, on en fait une grosse grosse boule qu'on balance sur le vilain caillou. Bon j'avoue m'inspirer de Futurama mais c'est l'intention qui compte.^^
Et puis si dans 1000 ans la boule d'ordure nous retombe sur la gueule on en créera une autre à balancer sur la première, celle ci reviendra 1000 plus tard c'est sur mais on s'en fout on sera morts.
Ché pas si c'est moi ... mais le dernier astéroïde de la mort qui tu qui fait nom nom et qui bouffe les étoiles de la mort qui arrage la geule au pagolin roxé par une maman ours, il ressemble a un chien non ?
+1 Wrynnbal
Article sympa, ça fait du bien de rire un peu de l'apocalypse prochaine x)
Sinon pour Wrynnbal, ton idée bah elle est mignonne mais bon...
Parce que quand je vois comment on galère pour placer un satellite de 20 kilos sur orbite, je vois mal comment on réussirait à balancer une boule d'ordure suffisamment massive (pour pas tout simplement s'écraser sur le cailloux) et suffisamment compacte (pour pas voler en éclats à l'impact) pour dévier une caillasse de plusieurs millions de tonnes =)
Bon, on va tous crever quoi, et nos gamins avec...
NON MAIS C'EST QUOI CES FACON DE ME POURRIR LA SEMAINE D'ENTREE DE JEU ?!!!!
NAMEHO !!!!!
PInaise... Et puis Chuck Norris sera-t-il seulement encore en vie en 2036 pour sauver notre peau ? Bouh, vais pleurer moi...
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi : je trouve que c'est de la très bonne vulgarisation car :
1/ tout le monde a compris
2/tout le monde s'en souviendra car on s'est bien marré avec tes conneries ^^
3/ moi aussi, j'adore les listes
Donc : GG Cerb' ! (et encore plus si tu affiches ma bannière ! XD)
Aaaaaaah mais quel Apophis de pute cet astéroïde.
Bon elle est où encore la sortie ?
Slurp > MOAR !!!
Cerb > Ce billet manque cruellement de filles à poil ( oui à poil et pas nues ! )
Dediou !! MOARRR !!
Genre Cerb il travaille quoi ;-(
Le "On lui Nuke la face" Sponsorisé par Duke Nukem indeed?
Heureusement, on a Chuck Norris sur Terre pour dévier l'astéroide ^^
En ce qui concerne apophis, ils avaient d'autres idées pour le dévier:
1-Refaire le film armageddon, mais à la place des forreurs, prendre des peintres en batiments :D- En fait l'idée c'était de peindre l'astéroïde en blanc, pour que les rayons du soleil aient une influence différente sur ce dernier, et le faire donc dévier.
Maintenant faut trouver un acteur assez grâve pour accepter ce rôle (chuck norris ?)
2-Faire un "satellite-sansue" qui se mettrait juste derrière le cul d'apophis et changerais donc par un effet-scientifique-que-je-comprend-pas la trajectoire du salopiau.
M'enfin, de toutes manières d'après les incas on va tous mourrir en 2012 alors :p-
ENJOY
Y'a une bonne cinquantaine d'année (sauf erreur de ma part) avant qu'il faille réellement s'inquiéter du sujet ^^)
Sinon pour répondre à la question sur la position de la terre au moment du passage, le calcul a evidemment été fait en tenant compte de l'orbite de la terre autour du soleil, bien évidemment, d'ailleurs, si vous cherchez un peu sur le net, il y a un génial applet qui permet de voir tous les geocroiseurs menaçants, leurs orbites estimées, en faisant varier le temps T. C'est plutot bien fait ^^
J'avais lu quelques autres possibilités encore pour faire dévier Môôsieur Apophis de sa trajectoire mais je m'en souviens plus, par contre, ce dont je me souviens tres bien c'est que ça fait en revanche déjà deux fois que d'énorme geocroiseurs passent pres de la terre (fin Juin 2002 par exemple, NT7, -qui fait de la pub pour M$ en plus - est passé a 2 / 3 de la distance terre/lune de notre planète ...), et n'ont été détectés que 3 ou 4 jours APRES leur passage oO (Autant vous dire que la fin du monde dans ce cas c'est un gros PAF sans prévention ^^ Remarque c'est bien ça évite les conlits cérébraux du genre "mince il me reste que 2H a vivre qu'est ce que j'en fais ??)
Bref. L'autre question inquiétante, c'est que les passages de géocroiseurs s'intensifient ces temps ci (modérément hein, allez pas vous laisser impressionner par le mot intensifier *Bouuuh c'est intense, grrrrouh, peur !*)...
En gros la question qui inquiète c'est, est ce que ces cailloux qui nous passent à quelques 40000Km sont des astéroides ponctuels isolés, ou des "géo-eclaireurs", faisant partie d'un champ d'asteroide en déplacement par exemple (et la pour le coup ça deviendrait vraiment inquiétant ^^, parceque plein de cailloux à des distances variables, ça fait un peu comme le fusil a plomb, y'en a toujours un qui finit par toucher :p)
Pas mal Pas mal...
sinon, y'a un truc pas mal pour le devier, et le rajouter dans la liste :
-> peindre un coté de l'asteroide en couleur Clair.
car avec le vent solaire, ca fait une difference de pression, et donc ca devit l'asteroide...
J'vois bien la communauté internationnal demander des peintre pour allé sur apophis...
Au pire on demandera a Brice de rue des grennelle... (c'est comme Brice de nice, mais celui la il a des prix sur les charter....) de nous envoyer des sans papier sur apophis....
Chuck Norris ne s'abaisse pas à dévier des astéroïdes.
Ce sont les astéroïdes qui dévient leur trajectoire, de peur de croiser le chemin de Chuck Norris.
L'extinction des dinosaures n'est pas dûe au choc d'un astéroïde avec la Terre, mais à l'impact du roundhouse kick de Chuck Norris contre cet astéroïde.
(Soyez indulgents, ce sont mes premiers chuck norris facts ^^°)
wan 59> Vive Didier Super ^^
la fin du monde est pour demain ....
tous a poil...
non pas toi chuck !
C'est la fin du mooooooooonde!!! *cours partout en hurlant et en levant les bras*
Bref, super billet^^
Slothi
De Wikipédia EN : en.wikipedia.org/wiki/999...
Although the Greek name for the Egyptian god may be appropriate, Tholen and Tucker (two of the co-discovers of the asteroid) are reportedly fans of the TV series Stargate SG-1. The show's main antagonist in the first several seasons was an alien named Apophis who took the name for the Egyptian god and sought to destroy Earth.
En clair c'est bien en référence à Stargate que l'astéroïde a été nommée. ^_^
on l'a echappé bel...
Si les mecs avaient été fans de "Inspecteur Gadget" on l'aurait appelé Dr Mad...
Je vois bien les infos annoncer : dans 30 ans, un asteroide du nom de Dark Vador va percuter la terre... Mais la NASA travaille deja sur un processus pour l'eviter. Alors John expliqu" nous ce proceder qui porte le nom de "Luke skywoker".
Mdr, GG le billet ^^
Transformer les infos scientifiques totalement INintéressantes (bah ouais on sra sans doute mort écrasé par un bus en 2029) en bonne grosse rigolade, mais en nous informant quand meme ... c ça quon kiffe chez toi cerberus !!! ^^
Pour ceux a qui ce billet un peu alarmiste a pu faire peur je précise que les chances d’impact de cet astéroide avec la terre ne sont que d‘1 pour 45 000, ca laisse de l’espoir ^^ ( http://neo.jpl.nasa.gov/risk/a99942.html )
il nous aura pas je vois ds l avenir ca sera juste une frayeur pour l etre humain
lol jai un projet en geo pi le prof y vo rire jai pris toute les pic merci ;) vive rams 16 et ces disciple
pour le devier on na ca envoyer toutes la puissance de feu que possede la terre est sarko lui il sera content
ca le fait vivement que sa pete j'ai ate de voir ça
Sa donne du piment, c'est cool, tout de façon on va dévier ce géocroiseur de mer..
Ca fait longtemps que l'humain n'a plus eu de surprise, vive!!!
c'est tres drole tout ça! ^^
bravo a ton humour que je plussois sur un sujet aussi grave (apres la guerre froide et sa pluie hypotétique nécléaire qui ont térorifié mon enfance) voici mon angoisse des géocroisseurs( tiens ça fais tres starwars!) envoyer non pas par les Goa’uld mais par les insecte de starship troopers! (^^)
je vais conseiller cette page sur mon forum !^-
18 février 2009 sera déjà un passage de gros caillou (1999 AQ 10) à 1.770.000 Kms
(Jean-Pierre Luminet, "Le feu du ciel - météores et astéroîdes tueurs", ed. Le cherche midi)
svp sauver le terre mes enfant son jeune il vou morir les pauvre nous on na eu une belle vie et eu en 2036 il von mourir comme tous les enfant aider la terre
SVP SAUVER LA TERRE FAITE TOURNER LE MESSAGE SI VOUS VOULER RESTER ENVIE
OH OUI ! JE VEUX RESTER ENVIE !
C'est sûr que de rester envie c'est pas cool, car l'envie est un défaut :p
De toute façon en 2036, Chuck Norris exstera toujours :p
Mais ça c'est MA technique perso... ne pas copier SVP :-) ( mais vu comme c'est pourri, je doute fort que ça arrive)
Mais pourquoi n'ai-je pas tapé "nioutaik" plus tôt dans mon brownser? :-D
en conclusion
il faut trouver un gars superfort, super intelligent mais aussi super tarré pour sauver la terre et pour continuer a la polluer
ce qui sont prenant pour se job on qu'a s'adresser a l'ANPE (job bien rémunérer)
merci copier coller pour mon exposé !!^^
ET FAUT PAS RIGOLER AVEC LA FIN DU MONDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi perso j'ai peur!
pourquoi "Lui nuker La face ?" iL passe dans 26 ans pendant ce temps on construit des "fusées suicides " avec tnt-c4-moab(pour ce qui savent pas c'est 9 tonnes de boum!)-pangolincroiségénétiquementavecchucknorris-OU:concentrer les lasers les plus puissants du monde(industriels) sur ce mécréant sinon cerberusxt jadore ton site il est magnifique-pangolintesque-génial! (je sais j'en fait fais beaucoup avec les pangolins mais ils sont la puissance ! cerberusxt tu est une star dans mon lycée !