Top 7 des clichés d'Animes/Mangas "Konveupluvoar" - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

ven 12 oct 2007

Top 7 des clichés d'Animes/Mangas "Konveupluvoar"


12 10 2007
Do not want

Après le Top 10 des clichés de séries télés "Konveupluvoar" j’ai décidé de faire vachement original en reprenant le principe mais cette fois-ci pour les animes et les mangas. Pour ceux qui viendraient juste de sortir de cryogénisation, les mangas c’est les bande dessinées Japonaise qui se lisent à l’envers (ou pas), les animes c’est pareil sauf qu’en plus ca bouge (et en plus ca se visionne pas a l’envers oO). N’écoutez pas les vilains qui disent que c’est malsain/nul/pouet, ce sont les mêmes demeurés qui pensent que les jeux vidéos transforment en psychopathes, ça vous donne une idée du niveau. La plupart de ces mangas/anime sont trop bien mais il contiennent malheureusement un certain nombre de clichés à 2 francs 50 (c’est même pas en euros vous imaginez) que l’on retrouve assez (trop ?) souvent (mais pas toujours heureusement donc inutile de me sortir des contre exemples ;) et qui ont la vacheuse tendance à m'énerver, et ca c’est pas cool parce que quand ca m’arrive je deviens vert et gros et ca me fait des budgets habits énormes (un peu comme mon appendice reproducteur ... pardon :‘( ).

A noter (Je ne sais pas exactement combien de fois j'ai utilisé le "a noter" depuis le début du blog mais si vous avez bien suivi mes instructions à la lettre vous devez avoir au moins 3 cahiers de remplis ^^) qu’une partie des trucs que je trouve chiant dans les mangas font partie intégrante de la culture Japonaise, c'est donc normal qu’ils aient une vision différente et qu’ils trouvent sans doute normal ou logique des trucs que je considère nazes, mais cela ne veut pas dire que je trouve cette culture nulle (bien au contraire) alors faudra pas me jeter de cailloux en hurlant "tu n’y comprend rien sale étranger arrête de souiller le Japon, Japan IS SUPERIOR !!!".

Japan superior

Comme pour les clichés sur les séries je ne met que les clichés chiants, certains, même ridicules, sont nécessaires du genre les méchants qui progressent au même rythme que le héros, parce que bon, un héros canné des le premier épisode c‘est nullos, ou encore le fait que même un super Sayen niv 15 qui bute des planètes entières rien qu’en éternuant se fasse démonter la tronche par la première fille venue à qui il a fait une remarque de pervers, ça c’est parce que c’est drolesque.

Bon, j’arrête de vous saouler avec mon intro qui dure des plombes sinon on va finir par me coller dans le top des trucs chiants "konveupluvoar" sur les blogs et je serais fort attristé à l'intérieur de moi même ;)



N°7: Corps hyper résistants

Même pas mal

Tout héros de manga qui se respecte a un corps qui contient 18 litres de sang sous une pression de 10 bars (ca fait beaucoup de pression) ce qui lui permet de perdre plusieurs litre à chaque blessure sans soucis et se relever. Visuellement c’est fun mais du coup on ne sait jamais vraiment quand le perso est en difficulté a moins qu'il ne soit au seuil de la mort (et encore le seuil de mort est à géométrie variable dans les mangas). Ce même sang n’est d’ailleurs pas vraiment liquide mais plutôt gélatineux, si vous ne me croyez pas regardez n’importe quel épisode de Bleach vous allez rire.

Etrangement, malgré la pression, les blessures sont souvent à retardement avec par exemple deux perso qui se "touchent" de leur épée (la vache ca pourrait être mal interprété cette phrase) attendront sagement quelques secondes avant de perdre leur sang, ca laisse du suspense pour savoir qui des deux gars a été touché.

Les vêtements sont soumis a la même résistance hors du commun ("ouragan Qui est passé sur moi, L'amour a tout emporté" Mouhahahahahaha) que les héros et ne s’abiment quasiment jamais. Cette règle n’est pas valable pour les personnages féminins, surtout s’ils ont des gros seins.



N°6: Le "public" qui sert a rien

Public

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, dans beaucoup de mangas, les combats se passent toujours en 1 contre 1 (ou plusieurs 1 contre 1 en même temps), jamais du 2vs1, ca serait pas honorable même si l’avenir de la planète en dépend, on peut tous crever on rigole pas avec l’honneur. Du coup vu que les autres persos glandent rien pendant ce temps là et bien ils commentent les combats. Enfin "commenter" c’est un vaste mot, ils se contentent bien souvent de balancer du "Impossible" („Mazaka“ si je me souviens bien en Japonais), "Incroyable" et autres "Genial" („Sukkoiii !!“). Ca ne sert strictement a rien et ca me laisse la même impression que les rires pré enregistré des comédies télé, ils feraient mieux d’aller tous ensemble tabasser le méchant au lieu de glander.


N°5: Le blabla de combat

C'est quoi cette manie de devoir donner un nom a toutes les attaques qu’un perso fait ? Ca la rend plus puissante ? Elle marche pas si on braille pas en même temps ? Et ca c’est quand le perso ne passe pas 3 plombes a expliquer en détail sa technique imparable qui sera bien sur parée (d’ailleurs le public braillera "Impossible" avec de grands yeux de cocker étonné), question efficacité on repassera. Ce phénomène fonctionne aussi bien pour les gentils que les méchants d’ailleurs, ces derniers se contentent juste de balancer quelques rires sadiques en plus. Remarquez s’il n’y avait pas ca DBZ serait fini en 20 épisode et Bleach en 30



N°4: Mauvaise utilisation d’autres cultures

Gendo

C’est sur, la grece antique, la mythologie Nordique voir carrément les religions c’est sympa a réutiliser, ça fait un background qui coute pas cher et que beaucoup connaissent, c’est fun. Alors oui c’est fun mais a condition de respecter un tant soit peu ces références !! Je demande pas grand chose quoi, on se renseigne avant de faire n’importe quoi et mélanger tout en une bouillie infâme à base de 10 000 inspirations jetées pèle-mêle. Je pense par exemple a "Fate Stay Night" et sa revisite a 2 balles de la légende du roi Arthur, qui, pour l’occasion, est une gonzesse, c’est parfaitement logique –' LE ROI bordel, pas LA REINE !!



N°3: Les animes diapositives et autres astuces a 2 balles pour gagner des "images"

Je veux bien que faire des dessins animés ca coute les yeux de la tête et qu’il faille économiser au maximum les images mais il y a des limites a la décence tout de même ! Je préfère avoir 10 épisode bien animés que 40 épisodes diapositives en mousse (ou albums photos au choix)

Quasiment aucun anime, a l’exception des relativement récent qui se sont sacrément améliorés, n’est épargné. On a ainsi souvent le droit aux fameux dialogues en plans fixes de 2mn avec juste la bouche qui bouge, le plus balaises dans ce domaine étant Evangelion et sa fameuse technique dites des mains devant la bouche qui permet de carrément faire aucune animation

Gendo

En bonus à cette catégorie on peut ajouter les résumés d’épisodes qui durent 3 plombes et les épisodes "souvenirs" qui permettent de faire un épisode avec 90% d’image réutilisés, wahou c'est Roger de la compta qui doit être content.



N°2: L'ultra puritanisme
OMG tits


Bon ca c’est probablement la culture qui veut ca mais c’est quand même giga chiantos. Dans la plupart des mangas pour ados les relations amoureuses entre les divers protagonistes sont über niaises ce qui les rend au final complètement ridicules et peu crédibles pour nous brave occidentaux délurés du slip. Je n’ai rien contre un peu de niaiserie mais pas quand ça atteint des niveaux hallucinant, surtout quand ces mêmes Japonais sont les inventeurs des monstres violeurs a tentacules, le Japon, terre de contrastes ;)

. Personne n’est épargné par ce phénomène ainsi les mecs vont être hyper choqués de voir une fille nue surtout si celle ci vient se frotter volontairement a lui "arg des boobs saytrohorrible je me cache les yeux" (notons également la capacité spéciale des persos de manga pour systématiquement se casser la gueule et atterrir entre les seins ou sur la culotte d'une fille ce qui n'arrange rien) et les filles vont rougir (et souvent s’enfuir) après tout contact physique infime du genre "Arg il m’a touché la main *rougie, sert ses bras contre sa poitrine et s'enfuir en courant comme une gogole *" cette même fille sera bien entendu sapée comme une prostipute de la place Clichy ce qui ne la choque pas du tout par contre, vive la logique.

Bonus sur lequel je vomis, le fameux "tu m’avais promis qu’on se marierait, tu te souviens sous le joli arbre quand on avait 3 et 5 ans ? Alors depuis je suis amoureuse et j'attends depuis 21 ans que tu tiennes ta promesse" donc méfiez vous les gosses, allez pas dire des trucs comme ça a une héroïne de manga sinon elle risque de vous prendre au mot, dans les manga on oublie PAS !!



N°1: Le héros chochotte
Chochotte

Alors ce cliché là, c’est celui qui peut me faire arrêter complètement de regarder/lire un anime ou un manga, je trouve ca totalement insupportable. Le héros chochotte c'est le héros qui se retrouve avec des super pouvoirs de la mort et autres armes qui tuent trop bien mais que, comme c’est un sale indécis de mââârde qui réfléchit beaucoup trop ce gros naze passe 15 ans à se décider si oui ou non c’est bien de tuer les méchants ou à se demander ce que son père/chien/poisson rouge ferait dans cette situation la et pendant ce temps la tous ses amis et lui même se font pouiller la tronche. REAGIT BORDEL AVEC TA GROSSE EPEE/ARME/POUVOIR DE LA MORT MORTELLE QUI TUE TU PEUX TOUS LES SAUVER RESTE PAS PLANTER LA !!!111.

Ce phénomène est particulièrement visible au tout début de Gantz ("Mais bordel, tue le l'homme poireau !! Il vient de dessouder une 10ène de mec sous tes yeux et il fait même pas des yeux de bambis !!! Rhââââ !!" Ceux qui ont vu les premiers épisodes comprendront ^^) et, surtout, dans Fate Stay Night !! En plus de balancer des évidences le héros passe 23 épisodes sur 24 a se demander si oui ou non il doit se battre. Son pouvoir est d’invoquer un "serviteur" qui vient se battre pour lui, mais voilà, comme son serviteur c’est une fille ce blaireau veut pas qu’elle le défende alors il préféré se battre a coup de bâtons au lieu de la laisser se battre avec sa méga épée de la mort ce qui met en danger tout le monde et est parfaitement inutile et pitoyable, affolant, ca m’a donné envie de lui coller des baffes dans la gueule tout le long des épisodes --´.



Voila tout ce qui me vient a l’esprit, probablement que certaines catégories ne vous ennuient pas plus que ca et d’autre vous saoule a mort alors n'hésitez pas a le signaler en commentaire. Certains clichés de séries télé se retrouvent aussi dans les mangas je n’ai pas voulu les répéter pour pas faire trop ma faignasse (perso qui ont l’air trop agé, le dur au coeur tendre...). Je sais pas pourquoi mais avec le sujet sensible des mangas et tous ses fanboys en furie je sens les trolls arriver à grand pas ...

114 commentaires à Top 7 des clichés d'Animes/Mangas "Konveupluvoar"

12 10 2007
Karotte :

Preum's (youhou ch'uis ému première fois)

12 10 2007
Kaz :

Tellement vrai tout ça !

btw, l'image n°6 me fait pensé à des filles attendant une...boullie blanche. Désolé de l'expression, mais vu la tête, j'ai pensé direct à ça !

12 10 2007
rxna :

deuz (youhou ch'uis ému, pemière fois que je suis deuz)

12 10 2007
Karotte :

@ Rxna : Je te pouète toi :P

12 10 2007
Legato :

Y'a aussi le cliché du tueur repenti qui veut plus tuer des gens et qui sauve seulement les gens qui lui sont chers....
Et bien sur il ne bute pas ses ennemis sinon il manque à la promesse qu'il a faite à la femme qui est morte par sa faute (et qui lui a fait prendre concience que tuer c'est mal ou que l'amour est le plus fort)
Ce cliché est repris surtout dans Trigun , Black Cat ou Kenshin....

12 10 2007
w@n_59 :

Moi je dis
MOAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRR

because moar

12 10 2007
Spooky2J :

Aaaaaaah, TU AS ATTAQUER EVANGELION, je pense que les geeks du monde entier veulent te lapider, et moi en premier, touche pas à evangeliooooooooon !!!!
Sinon, ben j'adore ton site, ça me fait frenchement bien marrer de lire des trucs écrit pour les geeks et par un geek ^_^
Bonne continuation !

12 10 2007
Cedric_reign :

Et les poils pubiens hein... tu en parles même pas... ça rejoint les boobs remarques, c'est du acabit.

12 10 2007
Jay :

One piece FTW \o/
que 2 clichés (les litres de sang et le heros en beton armé) mais pour tout le reste, c'est du tout cuit ^^

12 10 2007
muimuiz :

mdrrr super cet article, cest vrai que les mangas on beaucoup de cliché assé énervant lolll. Surtout comme cat's eye O_o j'adore ce manga mais merde ils sont enssemble depuis le lycée et elle lui met encore une gilffle lorsqu'il veut l'embrasser alors que le générique on l'a tous vu elle est oin d'etre aussi prude : /

Meme si dans le manga elle prend les devants c'est en tant que cat's eye et non en tant que fiancé bref loll.

Evangélion trop nostalgique là mais degoutée de la vrai fin : /.

12 10 2007
Negaca :

non serieu il est moin bien cet article ... !


MOOOOAAARRRRRRRRRRRRRRRRRR !

12 10 2007
Brendalf :

Il manque aussi l'éternel cliché du héros tellement timide que même entouré de filles toutes plus belles les unes que les autres, il sera embarassé à son tour au moindre contact, ne fera aucune avance, attendra que tout lui tombe tout cuit dans le bec.

Combien de séries, hein, combien? :D

12 10 2007
midra :

ce qui me soule: un anime de 20 min, et 10 min de generique
les flashback pourri ( naruto) ou les truc totalement bidonné du cul du style ( pas d exemple manga mais james bond) celui ou il est ac Hale berry, c est james bond, il a de quoi faire peter la terre dans la pile de sa montre mais non, ils sont super pressé et doivent rattraper un avion rapidement, ils sont derriere une cloture en fil de fer et


et ce con n'a pas mieux qu'une vieille tenaille toute pourrie pour se faire un chemin... du coup il rate a moitié l'avion NERF

les truc qu'on veut plus voir c est les localisations francaises pour les manga ...
les cheveux en plastique qui bougent jamais, en plus d etre indestructibles, les vetement sont anti taches
les coup laissent des #### noir sur la peau

12 10 2007
Akesh :

Moi ce qui me choque, c'est le recyclage des personnages et des situations. Bon ma culture manga commence à dater, en même temps, j'admets... peut etre que ca a changé.

Le trio: 2 gars, rivaux, une fille. L'un des deux est un perso classique, style tenébreux ultra mystérieux houlala il a du en voir des atrocités de la rape à gruyère dans sa petite vie qu'on sait pas ce qu'elle est. Et de l'autre côté, le mec superactif que ouais, il y arrivera à force de travail. Et la fille, ben, elle fait le fille.

LEs personnages plus que niais, totalement introvertis qui revent d'avoir des amis en jouant dans le bac a sable de quand ils etaient gosse. Leurs élucubrations introspectives sans fin sont un poil saoulante (si je me souviens bien, EVA est assez doue la dedans).

Un manga qui echappe a tous ces cliches me semble-t-il: Cowboy bebop!!! ;) une perle!

12 10 2007
Catch_Me :

D'accord, ça commence à s'essoufler nan? Une fois que t'as fais le tour des gros "memes" de 4chan, une critique à la con par là, beaucoups de moutons et ça prends sauce mais pour combien de temps?
Mais, ça m'amuse de voir des moutons utiliser des expressions sans même savoir d'où ça vient, oui tu fais ça par envie, et par bénévolat => Mais vaudrait mieux arrêter ça devient risible :')
La critique sur TH => LOOOOL tellement recherché hein :')
Les mangas => C'est VOUS les fans les mecs, hein perso quand je vois un « super-guerrier de l'espace » qui tire une boule d'energie à 69000 degrés, c'pas ses vetêments qui ne changent pas durant 1337 épisodes, qui m'inquiétent.
J'en passe et des meilleures...
Newfagg is new.¹
Amicalement, Catch_Me Ü"

12 10 2007
goseb :

Moi , les clichés au contraire de ne pas les aimés , je les aimes bien dans les mangas.

J'adore l'esprit japonais dans les animes , toujours a tout exagéré et moi sam plaît !

Cependant ton article est bien ficelé et argumenté donc , je ne réfute pas ta thése !

12 10 2007
exel :

Sans oublier le classique fan service .... marre des plan petites culottes et heroine de 17 ans fesant du 110 bonnet E ...

Je deviens lassé des mangas a cause de ce genre de fan service archis recurrent ( voir Vandread et cie ...)

12 10 2007
Manue :

@Catch_Me : je ne suis pas un mouton. Et je t'embêêêêêêêêêêêêête !

(ce com est à prendre au 2nd degré...)

12 10 2007
Catch_Me :

D'accord ^o^


(Merci pour ta précision ô combien utile ;)

12 10 2007
CerberusXt :

Ca fait quoi d'etre jaloux et aigri Catch_Me ? ("Bouhouhou il m'a viré du forum je suis trop triste alors je vais me venger en com") ^^

12 10 2007
Catch_Me :

CerberusXt, tu as tout a fait raison je suis moche et frustré et je prétend faire des critiques alors que je ne sais qu'insulter les gens, je me sens nul je vais aller pleurer dans un coin :'(

12 10 2007
CerberusXt :

Uh uh ^^

12 10 2007
choubbi :

"je deviens vert [...] (un peu comme mon appendice reproducteur [...] )"
il en faut du courage pour avouer ce genre de maladies sur internet, bravo!

(par contre j'ai appris quelque chose ce soir, le corps humain a beau être composé a 70% d'eau, y'a vraiment qu'une toute petite partie qui est du sang, genre 5 litres, je m'attendais a au moins une vingtaine... enfin bon moi et la bio/médecine... ça fait 10 (effectivement je suis plutôt dans l'informatique/électronique))

12 10 2007
Manga_Maniac59 :

Pour les trads jap c'est pas tout à fait ça Cerb ;)

Va faire un tour ici : www.rpg-legends.com/forum...

J'ai fait quelques fautes aussi mais y'en a une bonne partie qui revient dans les animes

13 10 2007
CerberusXt :

En même temps j'ai écris tout en phonétique de mémoire donc ca allait forcément être moisi des fesses.

13 10 2007
Feufollet :

Sympa. ça me rappel un peu ça: ratonlaveur.free.fr/artic...
Allez, hop, cliché qui m'horripile: Le héros qui va finir par sauver le monde n'est pas un soldat vétéran de la légion, mais un jeunot qui la veille de sauver le monde ne sais même pas de quel côté se tiens une épée.

13 10 2007
Dricka :

Pour ma part, ce qui me gonfle profondément dans les mangas (et pourtant, mes murs en sont recouverts -_-u), c'est cette habitude à placer la trâme de l'histoire au lycée... A croire que les japonnais ne vivent des choses intéressante/intenses/autre, que pendant les trois ans que durent leurs années lycée. ça fait quand même peur, non?

Puis y a aussi le côté: j'ai 15 ans, je suis une grosse brêle, mais le destin a voulu que moi et mes amis qui ne valent pas mieux que moi allons sauver la planète. C'est de loin le plus pénible, je pense.

Ah tiens, j'ai oublié d'évoquer l'art de faire durer la série comme les Chevaliers du Zodiaque par exemple... (je vois déjà arriver les salves de Ak47 O_o) J'ai dû voir le début de la série et la toute fin et les dialogues ne changent pas.
Début: "tu donnes seulement 99 coups à la minutes? T'es un gros weak, moi j'en donne 100!"
Fin: "tu donnes seulement 999.999 coups à la minutes? T'es un gros weak, moi j'en donne 1.000.000!"
Moi ça m'a toujours fait rire, le shônen ^^

13 10 2007
TitebiLute :

OBJECTION VOTRE HONNEUR ! ***pointe son doigt ***
le manga saylebien ! bou ! voulons nous que je vous renie Master CerberusXt -Sama ?
Bon Ok, les héros y perdent 13 litres de sang, ça leur fait que dalle, ils sont maudits et se changent en animaux-ridicules/filles mais d'un coup ils prennent le visage mega viril/sexy de la mort-qu'on-comprend-pas-pourquoi-les-filles-lui-tombent-pas-dans-ses-bras, ils craignent pas les balles/coups d'épées/mega décharge d'énergie mais par contre un coup de marteau/une grande baffe d'un nana un peu vénère et là c'est coucouche panier papattes en ronds...
MAIS C'EST LE MANGA ! (ou l'anime).
m'enfin Nicky Larson serait plus Nicky Larson si il se faisait pas écraser contre les murs de son appart' (d'ailleurs les maisons se reconstruisent toutes seules aussi, il y a qu' Akira Toriyama qui ait expliqué pourquoi la maison de Senbeï était toujours intact au fil des tomes d'Arale ^^)
ET PUIS POUET D'ABORD ! c'est trop vrai ce que tu écris mais tu m'as mise de mauvaise humeur avec ton billet sur les relations à distance BAKA !
P.S : Les musiques sont trop bien dans Cowboy Bebop ! viva Yoko Kanno ! au moins les animes ont le mérite (en vo en tout cas) de prendre plus au sérieux les générique.
***Part relire Chobits***

13 10 2007
Mébi :

*04:44*

Nioutaik! ya pas d'heure pour en manger!!

--'

13 10 2007
midra :

petite parenthese tardive est ce moi ou faut il bruler catch_me ? il doit etre une groupie de tokyo hotel c'est pas possible !

ou un emo groupie amateur d'objet inutiles et de clichés konvepluvoar qui travaillerais pour france 2 et leur super sujets : LE JEUX VIDEO CA TUE DES GENS !!!

on pourrait rajouter ce cliché dans une rubrique : le faux sociopathe méprisant qui viens avec ses grosses chaussures boueuses pile la ou on l'attends cracher son " venin " ( enfin, son pipi de chaton) tout cela bien sur inutilement

13 10 2007
Ratus :

Maintenant vous savez pourquoi je brûle des mangas les soirs d'hievr :')
Oui j'éviter les animes, les boitiers ça pollue.

Merci de l'article Cerberus, arf arf arf j'ai un argumentaire tout bien préparé gràce à toi.

13 10 2007
Ysengrim :

Haha c'est trop bon :')
Et le pire c'est qu'il en manque plein TT

Mention spéciale pour le public inutile chez moi xD

13 10 2007
Enoch :

Ca promettait d'être intéressant à lire mais ça tombe complètement à plat, parler de cliché quand on a deux exemples sous la main ça fait léger.

13 10 2007
Slothi :

Mais-euh c'est bien les mangas d'abord >.< Que seraient les mangas sans les clichés, hein?

13 10 2007
Prince :

N°4 ---> C'est par amour immodéré que tu cites pas Saint Seiya dans la réutilisation vaseuse de mythologies? X,D

- "bonjour, je m'appelle Andromède et je kiffe les vetements roses"

- "bonjour, je m'appelle Athéna, j'ai plein de superpouvoirs et je suis toujours en danger quand même. Je peux pas me défendre parce que j'ai la tête plate"

Mais bon les mangas c'est comme le cinéma, y'a des trucs super intéressants et ounteurgründ, mais c'est quand même les nanars qu'on préfère :,)

13 10 2007
Zanpacto :

Arf il a oublié le commun "AUTO RESSURECT", eh oui après s'être fait latter, perdu tout son sang, tous ses os sont en mille morceaux ... Soudain il a compris pourquoi il combat et se résolu à faire un "come back" comme si de rien n'était et poutre l'ennemi en un coup... -___-" (naruto, bleach etc....)

13 10 2007
CerberusXt :

Ca rentre dans la catégorie corps ultra résistants ca :)

@Enoch: il y a plus de 2 exemples mais c'est vrai que les critiques portent surtout sur les Shonen ca peut paraitre limité j'aurais du le préciser.

13 10 2007
Rhynn :

Ahahahah j'adore ton petit passage sur les producteurs. L'animation ca coute cher, moins y'en a mieux c'est !
N'oublions pas que les animateurs japonais qui voyant les producteurs reduire les postes au risque de voir disparaitre la Grande Apogee de Leur art ont invente les dessins animes a 7 dessins par seconde ! Et la surutilisation des 8955 couches de cellulos'.

"vous voyez ca coute moins cher maintenant... on peut rester *yeux de petit chaton* for moar?'


13 10 2007
Sen :

Et il existe un animé (délirant et encore le mot est faible) qui parodie les Shonen, faisant apparaître les clichés de ce genre XD => "Bobobo bo bobo", pour ceux que ça peut intéresser..

13 10 2007
Lu-k :

Moi, mention spéciale pour les habits-à-résistance-proportionnelle-à-celle-du-personnage-qui-les-porte, SURTOUT pour DBZ, c le seul anime que je regarde (paske je dl pas moi héhéhé), et jsais pas si ça fait pareil pour tous les animes, mais les dialogues français OMG, keskifonpeur !!! jcrois que je lai dja dit par ici en plus :$

Pis aussi quand ya un mec qui doit sauver qqun, quil accourt en courant (ouééé), ou en volant, mais quil est loin (moi parler très bien la france), qques minutes plus tard on le revoit, et la il nous sort un magnifique "il FAUT que j'aille sauver X, vite !!!"
Et la il accélère, paske en fait, son meilleur ami va crever, mais juste avant de dire cette phrase, il était pas a fond !!!
Et y nous refont 3-4 fois le coup ...

Ché pas si jme suis fait comprendre ^^

Mais nempeche quon aime ça :D

13 10 2007
dayMdel :

Dans le genre roi du Méchant qu'a les chocottes, appellez-moi Harry Potter quoi...
Enfin on l'aime bien même [Puis je suis HS, c'est même pas du manga ! *se jette des petits caillous poitus*]

Sinon y'en a d'autres, mais là j'ai la flemme de dire quoi xD

13 10 2007
Lyrya :

@ Sen : ouaiiiiiiiiiiis Bobobo bo bobo ça karchèrise un bus d'éléphants neurasthéniques au sabre-laser !11one
Le truc qui sert à rien, l'histoire sans queue ni tête, un vrai régal ^^

13 10 2007
keunit :

qhqhqh limaj omg, tits é tiré d1 hentai
cteu honte gro pere vert

13 10 2007
Topogroove :

Y'a le cliché des deux meilleurs amis qui s'engueule et au moment ou y'en a qui va mourrir l'autre reviens en lui faisant un super gros clin d'oeil et lui sauve la vie...

Génial le billet !!!

13 10 2007
Akane :

J'aime beaucoup les mangasses et je dois dire que je partage beaucoup de tes opinions! ^_^

Je vais faire ma chiante uste pour un truc:
"Mazaka si je me souviens bien en Japonais" -> C'est "masaka"
""Incroyable" et autres "Genial" („Sukkoiii !!“)" -> C'est "sugoi" :P

Sinon pour "nfin "commenter" c’est un vaste mot, ils se contentent bien souvent de balancer du "Impossible" („Mazaka“ si je me souviens bien en Japonais), "Incroyable" et autres "Genial" („Sukkoiii !!“)"

-> le truc c'est que els Japonais font ça en vrai! Regarde n'importe quelle émission TV Japonaise, leurs commentaires sont comme ça! (Ca marche aussi vachement bien pour les émissions culinaires!) il y a aussi le fameux "EEEEEEeeeeeeeeeeeeeee???!!! d'étonnement. Le pire c'est qu'après un an passé la-bas je commençais à faire pareil. Affreux.

13 10 2007
Lucia :

Je m'attendais à te voir parler du fameux et très connu (ouais je me repete pour accentuer [effet de style]) "pouvoir de l'amour et de l'amitié"...
C'est un pouvoir qui évident peut battre tout le monde. Bien sur, le méchant est immortel et connait toutes les attaques de notre héro... Mais le héro a quelque chose que le méchant n'a pas! Des amis! Et même si les amis bah, ils se touchent la nouille (n'ayons pas peur des mots) en regardant le héro galeré comme un malade, grace à eux, le héro l'emporte (tout a vu Yugi-oh ou Kyo et peut-être le malheureusement méconnu Rave) "finger in the nose"...

13 10 2007
Bilouba :

Lionel est très, très fâché. D'abord une critique des mangas, ça part mal, mais après tout pourquoi pas. Chacun son point de vue.

Oui, bon ça c'est dit.

Maintenant, soyez un peu plus cultivé sur le truc. Si vous vous limitez aux shōnen ou aux shōjo, ce n’est pas gagné pour le réalisme des situations. -_-
S'adressant à un public d'ados, les situations se passe très souvent au lycée, le héro (jeune, courageux et plein de bonne volonté au fond de lui) est entouré de filles (jolie évidemment qui veux voir des thons ?), il vit des romance à l'eau de rose, etc. (cf cliché de CerberusXT).
Les mangas de ce type s'adresse à un public très ciblé. Normal d'y voire des clichés bizarre ou irréaliste. Cela décrit la volonté du mangaka à provoquer une identification du lecteur au héros de son histoire et le faire REVER. Rêver d’une vie impossible et passionnante !
Personnellement, J’ADORE cet irréalisme, cet humour, cette ambiance. On peut voir cela comme une fuite de la réalité, ce qui évidemment provoque les symptômes associés, mais c’est si bon !
A vous lire, on dirait les gens qui disent que Friend est irréaliste parce que leurs protagonistes n'ont pas de problème d'argent… Evidemment !
On ne lit/regarde pas ça pour se prendre le choux sur des problèmes scénarisé.
Quand aux situation frustrantes, aux amours à rallonge, les noms d’attaque dites à haute voix, etc. c’est simplement pour maintenir le suspense et/ou l’action, pour garder le lecteur suffisamment concentré sur l’histoire, pour lui faire acheté le prochain tome. Si vous n’êtes pas assez patient pour attendre quinze tomes pour que le héros tienne la main de l’héroïne, ne vous forcez pas à lire ce genre de manga. (Ou alors si la frustration est vraiment si forte, je vous conseille de lire les doujins X en rapport avec la série pour voir du cul…)

Néanmoins, si vous voulez poussez plus loin votre culture manga, attaquez-vous à des mangas plus adulte (ça existe les coco !). Vous y aborderez des problèmes plus réaliste, chômage, sexualité, violence cru, mort rapide, et tutti quanti...
Pour vous y retrouver => fr.wikipedia.org/wiki/Man...

CerberusXT, si tu continue comme ça bientôt tu vas faire les clichés des comics ? Ralala… Mais je t’aime quand même ! Et tout les Nioutaikeurs aussi !!! <3 <3 <3

Et “Happy 4th Anniversary to 4chan”!

13 10 2007
Bilouba :

Je rajouterai aussi que les bons mangas ne sont pas toujours les plus connus et que la version papier du manga vos bien plus que la version animé.
Cette affirmation est quand même à relativiser vue le niveau de certain nouveaux animés. Exemple : le magnifique "Serei No Moribito" dispo ici en ddl => fansub-center.com/downloa...

13 10 2007
CerberusXt :

Ah ah, j'attendais un commentaire de ce genre je suis juste surpris qu'il ait mis si longtemps à arriver ^^ Bien sur que l'on trouvera toujours des contre exemples et autres, bien sur qu'il y a plein de mangas géniaux, sans clichés et autres, bien sur que l'on peut apprécier les clichés que j'ai cité (je répète c'est avis personnel) mais est ce que ca les rend moins "inexistant" pour autant ? Surtout que ta critique peut etre reprise pour les séries télé, parce que si tu creuses un peu tu trouves enormement de série qui brisent tous les clichés ca n'empeche pas que d'autres séries les brassent...

"CerberusXT, si tu continue comme ça bientôt tu vas faire les clichés des comics ?" Je ne lis que très peu de comics donc je ne pense pas que je ferais un billet la dessus ^^ (et quand bien meme si je le faisais c'est quoi le problème au juste oO ?)

13 10 2007
Jordan58 :

Bilouba si t'es comme ca dans la vrai vie tu dois etre dur a vivre :s C'est juste un blog cool ...

14 10 2007
Maximvs :

+1 => On touche pas à Neon Genesis Evangelion !!! (avant que j'ai compris la fin, c'est à dire d'ici l'apocalipse ... hein ? demain ?!).

Et sinon oue, le manga est bourré de clichés, mais bon vu que la plupart des animes sont faites pour un public relativement jeune (à part Ganz faut l'avouer) c'est normal qu'ils nous prennent pour des quiches.

Et pour finir, c'est "masaka !" (impossible), "sugoi" (genial), "haiai" (putin comment il est rapide sa mère la yamakasi !) et enfin, mais là c'est plus dans le manga "conventionnel" pour jeunes gens : "kimochiiii !!!" (c'est bon !)

14 10 2007
16aR :

Un autre ENORME cliché !

Le héros n'est pas assez fort car il vient de se faire poutrer/perdre son/sa meilleur(e) ami(e) et il veut devenir plus fort et il se le repete tout du long (naruto/bleach)
Apres il rencontre des philosophe (Zaraki Kenpachi, le philosophe par excellence ^^) : oui mais, c normal que tu trouves toujours plus fort. Parce que ... euh, c comme ca. Mais bon, deviens quand meme plus fort. Au cas ou tu peux peter la gueule a beaucoup plus de méchants moins fort comme ca !
(avec en parallele, l'escalade en puissance des ennemis)

Apres y'a l'opposition vitesse/force aussi : OMGWTF, je l'ai pas vu bouger son cil LOL11, je vais mourir

14 10 2007
TitebiLute :

ouais mais euh tout compte fait non.

14 10 2007
Remi :

ta pensée est en osmose avec la mienne...a quand un post sur les jeux-video mangas et leur multiples illogisme aussi ?
Je t'aime cerbertux !!!
blah

14 10 2007
Nicky :

Argh mais tu es reviendu et j'avais même pas calculaté !

Bon sympathique série de clichés :-D
Forcément, je ne suis pas toujours d'accord ^^

- Les corps super résistants : me choquent pas plus que ça, mais ça dépend du genre du manga (dans un shonen où le héros il explose une montagne en s'appuyant dessus, ça me semble normal qu'il ai plein de PV ; dans un manga qui se veut plus réaliste, vrai que ça me lourde rapidement).
- Le public : je crois que je l'aurais mis en 2e voire 1ere place, c'est vraiment le truc qui me pulvérise des dents à chaque "reaction shot"... J'ai vu que 3 épisodes de Naruto, et l'un d'entre eux était composé à 90% de 15 connards qui réagissent à la technique ultra secrète de l'emo boy de service, durant un nième tournoi des arts martiaux (merci monsieur toriyama).
- Le blabla : c'est tellement ridicule que ça fait à présent partie des clichés... A la limite, si on ne l'avait pas, on y perdrait ptêt dans l'ambiance combat à la japonaise. ensuite, le fait de crier le nom de la technique est, je crois, culturel au japon depuis crê crê longtemps (la preuve ils le font dans Kenshin.. hein quoi cé pas historique ?? mais euuuuh) Mais quand ça nique le rythme, c'est vrai que c'est énervant.
- Détournements de culture : moi ça me choque pas forcément. J'aime bien la revisitation de mythes (de toute façon puiqsue c'est des mythes c'est pas vrai hein, tu sais ? ^^) et quand c'est fait avec intelligence ou juste une ambiance sympa, ça me suffit. Evangelion se la joue à 100% ambiance biblique paske c'est exotique pour les japonais, mais au final c'est juste la forme qui est déformée, le fond est tout sauf judéo-chrétien. Quant à le roi arthur la femme, sans connaître la série, ça me choque pas plus que ça : je trouve l'idée choupie. Et pis Dragon ball c'est un détournement bien violent du voyage du roi singe quand même ^^ Sans parler d'Ulysse 31 qui bute le minotaure. Faut juste que le tout se tienne par rapport à sa propre logique.
- Diapositives : wai. +1 pur là ^^ Quoique parfois la "sur-animation" c'est laid aussi, quand on sent le côté "on a plein de budget on va animer à fond le visage de ce perso" et qu'au final c'est crôcécrô T_T
- Le puritanisme : mué.. Ca se retrouve dans tellement de trucs différents que je pense que le problème est humain, ptêt biologique même. Mais ça reste insupportable. Le pire étant "oh mon dieu cette personne que j'aime qui DISCUTE avec cette autre personne, han forcément elle me trompe snif ouin bouh"... Le vieux twist scénaristique éculé et déjà nul dès la 1ere fois.
- Le héros chochotte : Wé tout pareil que toi. Surtout Gantz, où toute l'action est ignoblement diluée (et je lis le manga, 3 images par page ça fait qu'en 20 tomes on a l'impression d'avoir une histoire de 7 ou 8 tomes maxi). Et tous ces connards qui ne font rien juste pour que l'auteur n'ai pas à réfléchir tout de suite à ce qui va se passer après la scène en cours : c'est frustrant, c'est scénaristiquement pauvre, c'est psychologiquement ultra-répétitif... POURKOAAAA ???

Sinon y a autgre chose qui me pourrit souvent les animés, et tu n'en parles pas c'est l'overdose de guimauve. Quand les bons sentiments tropppp niais sauvent le monde au dernier moment à la surprise de tous les gros cyniques sur place, ça me pète les couilles 9 fois sur 10 (la 10e étant quand c'est réellement bien amené et satisfaisant). Le "la guerre c'est mal LOL" et "Non ne meurs pas paske je t'aiiiimeuuuuh" ou encore les "On ne peut pas perdre paske la défaite c'est malllll !", c'est vraiment un truc qui m'a toujours énervé.
Ca manque totalement le point d'une histoire, la complexité de chaque situation, etc...
Et en plus, c'est toujours le perso débilement niais qui donc sauve le monde et l'âme de chacun qui fera "ah mais oui il a raison le mongolien là, si on arrêtait de se combattre on ne mourrait pas en fait". Alors que le seul truc que mériteraient ces gens là, ça serait un bon coup de botte cloutée en travers de ses grands yeux mouillés.

nan mais.

14 10 2007
k1rby :

l'image en n°2 vient d'un hentaï (vidéo de cul version mango pour les novice =D)

mmmm je tairai mes sources, mais toi cerberus d'où tu connais ça ? :p

14 10 2007
docteurgonzo :

Et si vou voulez des clichés, lisez des gros-comics-vilains du style spawn ou punisher, c pire que les mangas, on a limpression que lhistoire repose UNIQUEMENT la dessus... et c'est ça que je kiffe

15 10 2007
Jamic :

Une centaine d'autres :
www.cs.utah.edu/~duongsaa...

15 10 2007
Yuurei :

Y en a un autre bien énorme de cliché =D
C'est genre pendant une baston, le héros disparaît, et là on le revoit à 15m au-dessus du méchant... Et comme un gros BOULET, il gueule "OOOOHEEEEE JE SUIS LAAAAAAAAAA" alors que l'autre avait pas vu --' Et le pire c'est que même après la chute de 15 ans du héros le méchant finit quand même par se manger l'attaque xDDD

15 10 2007
Yuurei :

Y en a un autre bien énorme de cliché =D
C'est genre pendant une baston, le héros disparaît, et là on le revoit à 15m au-dessus du méchant... Et comme un gros BOULET, il gueule "OOOOHEEEEE JE SUIS LAAAAAAAAAA" alors que l'autre avait pas vu --' Et le pire c'est que même après la chute de 15 ans du héros le méchant finit quand même par se manger l'attaque xDDD

15 10 2007
Bilouba :

k1rby => Akiba Girls. Dispo sur MonokeBT. (Je dit ça pour les gens qui voudrais découvrir ce Hentai, parce qu'il est fioune et tout gentil)

Bon maintenant place au relou => Jordan58
Demande à mes amis si je suis lourd comme ça dans la vie... Ah ben non j'ai pas d'ami en fait, à force d'être relou ! Je suis bête d'avoir oublié une telle évidence !

Je n'aurai surement pas du défendre le manga en général, trop souvent pris en amalgame avec le shonen, le tout avec une défense organisé autour d'argument plus ou moins pertinent. Demander un peu moins de généralité, Honte à moi...

Relit le première paragraphe...Rien ne te choque ? "Lionel est très, très fâché. D'abord une critique des mangas, ça part mal, mais après tout pourquoi pas. Chacun son point de vue."
Dans ma vision des choses, "Chacun" inclus aussi mon humble personne. Je n'ai pas été insultant (sauf peut être certaine phrases, à la relecture, qui je le reconnais sont limite (vers le début), il n'empêche que ce n'était pas le but)
J'ai fait de mon mieux pour encourager les lecteurs à approfondir leur culture manga (si ce n'était pas le cas déjà bien sûr). Dans ce long message je tenais juste à dire à CerberusXT... et bien tu vas voir ce que je veux lui dire...


@CerberusXT : héhé, il en fallait un et bien sûr ça tombe sur moi. J'ai pourtant fait de mon mieux pour ne pas tombé dans le cliché du fanboy à la con. Je ne voulais pas donner des contres exemple car ils sont stérile dans un débat. Je voulais te faire comprendre que ta critique réussi concerne seulement les shonens. Bien sur, la majorité des mangas qui sont lus par le public français sont de cet ordre. Malheureusement, cela occulte la grande qualité de certaines œuvres. :'(
Mais à la vue de la réaction de certain merdeux (hein Michael58 ?), j'ai raté lamentablement. Tant pis...

15 10 2007
CerberusXt :

J'ai bien compris ce que tu voulais dire dans ton commentaires Bilouba mais j'avoue que le côté agressif ne m'a pas vraiment motivé. Et oui je parle principalement des Shônen dans cet article mais c'est aussi parce que c'est ce que la majorité des personnes connaissent (et lisent). Après il y a effectivement plein plein d'autres mangas qui ont dépassé tout ca (quoi que Gantz c'est un Sentei si je me plante pas) ..

15 10 2007
Bilouba :

Bon ben si tout le monde se vexe à cause de moi, soit... C'était pas le but, ni la forme, juste un petit ralala comme ça... J'en ai un peu marre qu'on voit un coté agressif à mes commentaires (sauf pour machin58 évidemment). J'ai pourtant terminer mon premier commentaire de manière sympathique, parce que vous êtes sympathiques.Je me sens rejeté, moi et mes commentaire passionnés. Je pense que je vais faire un break loin du site, pour votre tranquillité d'esprit.
Et je sais que tout le monde s'en branle... :'/

15 10 2007
Rozen :

Dans le genre héros avec un mega pouvoir de la mort qui tue sur qui repose le destin du monde et qui est là à ch dans son froc, je décerne la médaille d'or à Shinji dans Evangelion (le perso en lui même m'a fait détester cet anime).

Bref continue comme ça, je suis toujours autant mort de rire en lisant tes articles^^

16 10 2007
Shield :

Je ne sais pas si quelqu'un l'a dit
mais le cliché numéro 1 des manga c'est la régle du "Je suis le mechant Je pete le cul du hero il souffre il va crevé pas la peine de l"achever".
Hero qui reviendra quelque episode plus tard avec des attaques de la mort qui dechire et qui ne fera pas la meme faveur au méchant (sauf si il y a le cliché "les méchant gentils" (bleach))

16 10 2007
Jamic :

--> Shield -->
En même temps, c'est pas limité au manga. On le retrouve aussi dans les comics, dans les films, dans les romans,...

La version manga, c'est plutôt "j'ai l'occasion d'achever le GMQVDU (Grand Méchant Qui Veut Détruire l'Univers) mais je ne le fais pas parce que comme ça, je pourrai le recombattre plus tard" (Dragon Ball, au hasard).

Perso, mon préféré, c'est le suivant :
Les personnages féminins portent aussi peu de vêtements que possible, peu importe si c'est socialement ou météorologiquement approprié. Toute femme avec trop de vêtements les verra invariablement déchirés ou arrachés d'une façon ou d'une autre. S'il n'y a pas d'occasion pour retirer les vêtements susdits, alors elle prendra inexplicablement une douche sans raison apparente (aussi connu sous le nom de la Scène Gratuite de Douche).

ratonlaveur.free.fr/artic...

16 10 2007
Eolle :

En même temps, il faut bien dire que le Shonen, c'est quand même le genre qui fonctionne le mieux en France (enfin, si on parle en sortie Manga, Naruto, Bleach et One Piece dès leur sortie sont dans le haut du top 10 des ventes, les seuls autres mangas à y aparaître sont Death Note, Fruit Basket et Nana...). De même, je ne vais pas citer tous les animés diffusés (sur hertzien et câble), mais il me semble qu'il ya beaucoup plus de Shonen que des autres genres.
Juste pour dire que tant qu'à parler des mangas, autant parler de ceux qu'on connaît, un peu ! ;)

En plus, même si l'on peut admettre une très grande créativité dans les univers et les scénarii (miam, Full Metal ALchemist par exple !!), il n'empêche qu'en effet, le manga est un genre très codé (bien sur, bien sur, il y a plein d'exeptions ^^ Quelqu'un citait Cowboy Bepop, c'est le parfait contre-exemple).
Certains "codes" sont je pense en effet dus à cette différence culturelle qui nous attire et nous agace à la fois. :) (Exple : le côté Sainte Nitouche vs Gros pervers, avec une pudeur qui nous semble venir de Mars par exemple, surtout nous, français qui aparaissant dans certains mangas, sommes réputés, en plus de la cuisine, pour embrasser sur la bouche tous nos amis ! :D)
D'autres me paraissent liés à certaines régles communes à un autre genre : le conte de fées .En tout cas, dès qu'il y a un côté quête initiatique avec un perso jeune (obtention d'objets magiques, de talents, de compagnons, apprentissage de valeurs, de morale etc...) ça vient, pour moi, directement de cette culture. Après, si ce paralèlle vous intéresse vous pouvez jeter un oeil à ce qu'a écrit Vladimir Propp dans Morphologie des contes de Fées.
(Je viens même de découvrir que des gens ont "simulé" son système : www.stonedragonpress.com/... o_0)

Bref, pour revenir au sujet, les traits mis en avant sont en effet récurents et que parfois c'est énervant (le côté plan fixe /animation minimaliste, perso, ça me lourde profondément et pareil pour les plans "public inutile") mais que parfois aussi, ça fait justement son charme (désolée, mais les persos qui "encaissent" à mort en étant tout déchiquetés façon Die hard, moi j'aime bien :P)

Tiens je viens de penser à un "comportement" qui m'exaspère beaucoup, c'est leur inaltérable habitude d'être "désolé" (gomenasai -_-) dès qu'il y a un pet de travers : ils sont désolés d'être tombé sur la poitrine de leur copine, désolé d'avoir cassé le truc ultra précieux, désolé d'avoir renversé leur bol de soupe, désolé d'arriver en retard, désolé d'être inutile, désolé de s'être fait battre, désolé de pas avoir fait de cadeaux etc... Ce n'est pas tant les situations qui peuvent mériter en effet qu'on demande pardon, mais l'accumulation lancinante de ces-dites situations où on a l'impression que les gars (et fiiiiilleuhs) ont un monstrueux complexe d'ingériorité qui est usant à la longue... Genre limite : "Mais arrête de t'excuser d'exister !!!" :p

PS : Tiens, c'est rigolo, dans mon comment sur TH j'avais suggéré de faire un sujet provoc sur les fans de Bleach... on n'en est pas si loin ! :D

17 10 2007
Bilouba :

Finalement, je revient, parce que je vais pas m'empêcher de parler (j'y peux rien si vous ne faites plus la différence entre vrai et fausse colère).

@Eolle => Le côtés "hyper gomenasai" des manga est dû à leur culture. J'ai découvert ça dans un reportage sur des cours de savoir vivre dispensé dans différents pays. Et quand on arrive au japon, on assiste à un repas avec 1 français et des jap. C'était impressionnant de voir leur politesse !!! gomenasai x1000 et toujours garder le sourire même en découvrant le gout du camembert (dure épreuve) !

01 12 2007
Yuurei :

Ouais c'est vrai^^ Au Japon y a des codes à suivre en société qui font qu'ils ont à peu près une occasion de s'excuser par minute =/

Sinon niveau gros cliché y en a un pas mal: quand on voit deux persos à 500m de distance se parler à voix basse comme s'ils étaient l'un à côté de l'autre. Ca m'a toujours saoulé -o-

08 12 2007
Tom973 :

Je me suis trop marré en lisant l'article. Bravo !

Mais tout le monde a oublié de parler des "terrains malicieux".
Lors d'un affrontement, au moment où l'un des 2 combattants se décide à attaquer (généralement après l'explication de la raison du duel que l'on connaît déjà, et du regard intense = 20 épisodes), il court pendant un 1 heure en hurlant et en se rappelant des enseignements de son "sensei" alors qu'au départ, il était si proche de son adversaire qu'en tirant juste la langue, celle ci serait directement rentrée dans la narine de l'autre type.

Ce phénomène m'a particulièrement énervé dans Captain Tsubasa. Les terrains de foot on la même surface que le globe terrestre. Du milieu de terrain à la surface de réparation =300 épisodes (on a du mal à saisir les 90 minutes).
Ajouté à cela, une fois la distance parcourue :
- le regard (jamais vu dans le foot) entre l'attaquant et le gardien = 10 épisodes
- le tir = 700 épisodes (effets obligent : feu, glace, foudre)
- l'arrêt "obligatoire" + flashback (le gardien avait pourtant un fracture du fémur)

Il y a également l'incroyable gravité qui permet lors d'un saut (et ce sans même savoir voler), de se rappeler chaque instant de sa vie et de réfléchir à l'avenir du monde libre.

Vive les mangas quand même.

05 01 2008
error 404 :

Très bon blog.

Il y a un bon gros cliché que vous aviez tous oublier et qui est pourtant présent dans TOUT les mangas, c'est le second héros froid, distant qui est beaucoup plus puissant et intelligent que le héros principal, on voit ça dans Saint-Seiya (IKKI), DBZ (Vegeta et Piccolo), Naruto (Sasuke), Olive et Tom (Mark Landers), les gundamms, Evangelion (REI),etc...

07 01 2008
CerberusXt :

@error 404 : je corrige pour DBZ, piccolo et vegeta sont moins fort que le héros, ca fout bien les nerfs à Vegeta d'ailleurs. Mais sinon le coup du héros froid je suis très d'accord il y en a aussi dans Bleach et j'en passe. Dans Berserk et Claymore ce sont carrement les heros(ines) qui sont comme ca ^^

09 01 2008
Mini Dahu :

ooh! moi aussi, ces clichés m'agacent profondément!!! 8) les types qui font durer les combats trois heures sous prétexte de tailler une bavette avec l'adversaire me font pitié! et après, on dit que les hommes sont des brutes qui frappent avant de parler!^^ mon oeil! et ces habits qui se recousent automatiquement comme par magie.. j'aimerais bien connaître leur truc!^^
moi, ce que je n'aime pas, chose très présente dans naruto, c'est, à chaque fois qu'un type fait une remarque plus ou moins "intéressante", on nous affiche à l'écran, l'une après l'autre, les tronches de tous les persos présents, l'air super impressionné, et ceci à peu près à chaque phrase balancée... je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir!^^'
suffit de voir naruto pour comprendre!

09 01 2008
Mini Dahu :

et j'ai omis de mentionner des clichés bien curieux!!

dites-moi.. lorsque les deux héros sont entourés d'ennemis... parfois, ils se mettent à causer tactique... et pendant ce temps, les tas de méchants restent à les regarder bêtement... mais enfin, bande d'ânes! sautez-leur dessus, quoi! déjà qu'ils causent pendant des plombes!! autant en profiter!^^

ajoutons à cela la manie des prénoms. chaque fois qu'un type balance une phrase "trop super émouvante", l'interlocuteur récite son prénom systématiquement, histoire de lui prouver qu'il ne l'a pas oublié, sans doute..
"je vais te sauver!" "oh! takikashi!". "je n'abandonnerai pas" ,"oooh! kutshikusha!". "il faut que je partes", "ooh! shikishiki!"...
j'sais pas vous, mais moi, je ne réponds jamais comme ça, aux copains!^^

23 02 2008
Guizou :

Noooon, les mangas c'est le mal !
Arrêtez de regarder ces trucs franchement entre death note ou L est super intelligent, passe 99% de son temps assis comme une tortue et qu'il doit avoir une scoliose de rotation 541pi sur le cercle triggonométrique, a par ca il sait se battre et lever sa jambe comme une danseuse étoile.

BIEN LES JAPONAIS BIEN !!! Bah c'est ca continuez ...

Un plus pour naruto, summun de la naiveté ou j'ai pas vu un combat sans que naruto se rappel qu'il est nul et le petit enfant rejetté. HMM ZUPER LES MANGAS !

05 03 2008
Shrykull :

Mais c'est pour ça qu'on adore L XD Un L pas assis n'importe comment c'est pas L XD


Sinon article bien poilant, même si ces clichés sont plus propres aux Shônen et Shôjô :p

Un autre cliché que tout le monde a oublié dans les Shônen :
Le coup du héros qui est a terre, sur le point de se faire atomiser, le méchant est à 20 cm de lui et balance son attaque de la mort qui tue, MAIS quelqu'un arrive au dernier moment, bloque l'attaque "fingeure ine zeu noze", gros plan sur le bas du corps, et la page suivante gros plan sur le type qui est venu sauver le héroe en se la pétant avec une phrase style "désolé du retard"...

Quand on lit Bleach ou ce genre de truc peut arriver 3 fois en 1 chapitre, on devient vite allergique @___@

Mais vive les mangas !

02 06 2008
Amaury :

Le N°1 me rappelle San Gohan contre Cell, il est plus puissant que tous les autre et défoncerai Cell en se grattant les fesses, mais non, il met dans les 10 épisode à ce dire que Cell il est krékrémechant ! Même après que C18 se sacrifie devant lui, il met encore un peu de temps avant de réagir
Rah, qu'est ce qu'ils ont besoins de faire ça ? Les 400 épisode de Dragon Ball (Si on les additionne tous avec DB, DBZ et cette merde de DBGT) pourraient être bouclé en 60 épisodes, ce qui ferai quand meme un anime de ouf !
Heureusement, certains animes ne suivent pas cette règle comme Claymore ou Death Note, je veux en voir plus comme ça !!§§§ (J'ai totalement stoppé Bleach, Naruto et One Piece, ca me soulais trop, surtout les bon gros flashback qui datent de 10 minutes) surtout que je suis certains que quand ça se terminera (Au bout de 1521356 épisodes) ca finira en queue de poisson et que tout ce que voulais le héro va se réaliser, comme cela on peut spoiler a mort les animes :
- Naruto va devenir Hokage, et le plus bourrin des mecs
- Ichigo va devenir... euh... soit un mec normal qui a annihilé tous les méchants soit un très haut gradé chez les shinigamis, ainsi que le plus bourrin des mecs
- Luffy va trouver One Piece et finira sa vie content en se tirant sur sa bite extensible, il va aussi devenir le plus bourrin des mecs
- Eyeshield 21 va devenir le mec le plus bourrin et le plus rapide de l'histoire du foot US Japonais
- etc...

Ca me fait penser que contre Freezer, les phrases du genre "la planete va exploser dans 5 minutes/secondes" perdurent pendant plus de 20 épisodes oO

Bref, les animes, c'est cool, mais TROP LONG !

07 07 2008
Rem :

Y'a rien a dire les animes ça reste un truc de gosse.
Boule de la mort de l'apocalyspe !
Je veux etre le maitre du monde ! et le plus fort ! Sa oui ça c'est mieux !
ETC ETC...

T'a carrément oublié la quete en numéro 1 ( et oui ya quand meme ça...) du héros Ô combien limité ( Je veux etre plus fort oui oui on a compris tu va le tué le méchant la...)

Merci et marrant comme dab.
See ya

P.S : Je limite mes arguments juste aux grosses production moisi pour gens qui réfléshisse pas deux sec et qui ont du temps a paumé que tout le monde suis pour affirmer c'est fait ( DBZ, Bleach, Naruto, etc etc). Le client est con faut pas l'oublier on va pas lui dresser un scénario qui tient sur plus d'une page de PQ comme dirais l'admin !

07 07 2008
fabounnet :

Rem faut pas oublier le héros peut en baver avant de poutré le méchant méchamment ou méchamment le méchant. :p


La palme des animée redondant va a sailor moon

envois des agent du mal par une entité diabolique hs histoire d'amour, fringue, ect rahhh Endymion, transformation en sailor poutrage du monstre et ce pour prés de 200 episode merci ><

sinon certain animée resterons incontournable telle brigadoon qui est très bien je conseille aussi "elle l'arme ultime" qui mine de rien malgré un graphisme enfantin a un scénario très noire purement génial.

faut pas oublier ce que fait un animé les voix , la musique aussi fait tout qui na pas frémi en en regardent saint seya a cause de la music bien melo a un moment donner.

voila en regardent les animée français ya pas photo j'ai 27 ans et je préfère regarder un un bon manga qu'une bouse française quand je voit la surexploitation de spirou ou certaine bd vue valerian en animée pas terrible quoi.

les animateur français devrai aller prendre des coure a la toei.

25 08 2008
Morwé :

Owi trop cool ce top :D

Mais je pense que t'aurais du faire un top 8 pour parler EXPRES des filles aux gros nichons qui après vont complexer les pauvres occidentales (mais noooon je parle pas de moi qu'est ce qui te fait croire ca -_-), et pas juste en parler viteuf dans tous les trucs du top :p Non non non, moi j'aurais carrément fait un long speech là dessus, qu'on en a marre, parce que c'est pour ça que les gros noobs disent que c'est malsain, en plus ces pouffiasses finissent toujours avec le héros (ça rejoint les séries tv). Moi si je devais faire un manga, je ferais que des mecs dedans mais sans Yaoi, au moins pas de risque qu'il y ait du cliché.


Mais sinon, pour le truc "aaaaah il m'a touché la maaaain *shock*" je crois que c'est parce que c'est la culture japonaise qui veut ça. Paradoxalement, c'est des gros obsédés mais aussi ils savent pas comment on fait les préliminaires.
Et pour le truc du 1 contre 1, t'as oublié qu'ils invoquent toujours "l'honneur", le mec veut pas qu'on se batte à sa place parce que sinon il aura honte toute sa vie et il finira par se suicider aux Chipsters et nianiania ... Et puis bon, les persos principaux ne meurent jamais, bien entendu, et même s'ils sont sur le point de se faire buter y'a toujours quelqu'un qui assiste au combat qui va dire un truc, ça va lui redonner espoir et il va rétamer son adversaire (ça c'est surtout dans Samurai Deeper Kyo, c'est mon préféré du moment mais jdois avouer qu'il a plein de défauts).

[Aaaah j'avais pas vu, Lucia l'avait déjà cité, mais bon, je laisse quand même, vous savez, confiture, toussa .....]

29 08 2008
Xamos :

Un article bien marrant, bien argumenté, n'empêche que personnellement j'adore les clichés de manga^^
Entre le type Overpowerful-de-la-mort-qui-sent-pas-les-coups qui se fait massacrer par une fille vénère (Luffy/Zoro/SanjixNami inside \o/), le blabla de combat (combien de fois j'ai pu crier "Kaméhaméha", "IT'S OVER NINE THOUSAND" et autres "SHOOP DA WHOOP !!1eleven" quand j'était parti dans mes délires), les héros indestructibles (Sinon Love Hina n'aurait plus aucun intéret :p) ou encore les 8litres de sang qui s'échappent du nez du mec qui voit une fille nue (à croire qu'ils ont plusieurs litres de sangs juste pour alimenter leur nez...Quoique quand on voit certains modèles -Usopp ou Kaku de One Piece par exemple- ce serait pas impossible) , je trouve ça plutôt fun^^ (bon forcément si c'est un manga qui se veux sérieux/stressant, c'est un peu la merde)

Par contre d'accord pour l'économie d'images (me semble avoir déjà vu 8fois la même scène dans un seul épisode de Saint Seiya....)

28 10 2008
GuiK :

Mais, sans lire tous les commentaires que vous avez poste, j'ai l'impression que vous parlez que d'un seul type d'anime/manga ^^'', a savoir le shonen.

A mon avis il faudrait aussi s'interresse au autre type, qui ne comporte aucune meuf a moitier nue, et aucun heros avec un bras de 10^9 Newton. Genre monster, ou speed grapher ^^ nana aussi :p

29 10 2008
fabounnet :

Bah le shonen est un genre, assez pressent.

19 11 2008
Von Strohein :

Excellent article.
En plus faisant partie d'une équipe de fansub et grand amateur d'animé je suis confronté à tout ceci.
Je rajouterai aussi la jeune fille amoureuse d'un homme plus agé, c'est assez récurant comme truc, et même tres lourd part moment;
Les protubérances mamaires uppé à mort, avec le mouvement de celles ci à chaque déplacement de l'héroine.
Et pour finir j'avais bien aimé le personnage d'Arthuria dans Fate Stay night, mais le Grossss Blaireau qu'elle doit protéger est aussi con qu'une valise sans poignée.
(Si si c'est con une valise sans poignée... ) avec sa logique : " Un homme doit protéger la femme" " La femme ne doit pas se battre " alors que 1 dans les faits elle est déjà morte, 2 elle a mené des armées au combat et possede des nerfs d'aciers par rapport à lui, 3 Elle est vachement forte, 4 je suis un mec et je prefere voir une fille que lui.

25 11 2008
wow power leveling :

Pasque je sais que t'es trop un gentil dedans ton body, t'es trop fresh inside et tout...
Non ? Ah bon.

._.

30 12 2008
Grey :

je sais pas de quoi vous parlez mais moi j'ADORE ONE PIECE ET FAIRY TAIL !!!!!

08 01 2009
ali :

oui mai tu peux me donner des manga rigolo echii et pas cliche il peut avoir de l a violence merci ali-1942@hotmail.com

12 03 2009
glacius :

"et ca c’est pas cool parce que quand ca m’arrive je deviens vert et gros et ca me fait des budgets habits énormes (un peu comme mon appendice reproducteur ... pardon :‘( )"

Et ton appendice reproducteur est vert aussi ? (je suis encore un peu nouveau, mais je crois que la tradition c'est d'aller se flageller ou de demander a se faire lapider, non ?!)

19 05 2009
De passage :

Pour le héros qui balance le nom de son attaque, ce n'est pas un code secret d'activation qui "décompile du raton laveur à la clé à molette !", ni pour se faire griller par l'ennemi parce que de toutes façons "même pas peur d'abord" (et l'ennemi a toujours +42 en détection de héros).

Cela remonte au catch (me if u can) japonnais, où les les lutteurs annonçaient leurs prises/projections/coups spéciaux à la Bruce Lee juste avant de les exécuter.
Puis, les mangakas et les éditeurs ont reprient.

La culture générale c'est comme la confiture sur ta tartine le matin,
moins t'en as et plus tu l'étales.

19 05 2009
Fabounnet :

Ha sa vient de la, je comprend pourquoi maintenant.

J'ai toujours trouver cela débile d'annoncer son attaque, de toute façon
"Raaa peut pas cela fermer c'gros blaireau" Bon j'admets que pour certain héros ça fait classe.

Von Strohein Je comprend pour ça que j'ai zapper FSN le gars me tape sur les nerf.

Mais bon, la série aurait été peut etre un pwal moins intéressent si Shirō aurait dit vazy biatch envoi leur dent dent jusque bout de l'univers +10, tendit que moi jte matte de loin, très loin.

23 07 2009
Kurusuki :

J'ajouterais ceci :

1.Le héros qui trouve toujours une fille qui l'aime et c'est réciproque.

Le héros va toujours avoir une copine, ça se voit dès le 1er épisodes (voir l'ultra-puritanisme) mais c'est pas tout, ce sera toujours le plus aimé .Il peut avoir une copine , 2 (Bleach, naruto,...), 3 (Haruhi no Yuutsu,To love-ru,...), 4 (Love hina,...) et même 5 (Shuffle), Et ces copines seront toujours des filles qui ne servent qu'à brailler pendant les combats mais qui décideront de l'issu du monde .Ex: Shuffle, l'une des filles est la fille de Dieu l'autre la fille du Diable. D gray man, la copine d'Allen est le "Cœur" *o* .

2. Les vilains :
Je sais pas pourquoi mais après avoir appris une supercapacitédelamortquitu il y a toujours un vilain qui apparait pour qu'il essai sa technique, comme prédisposé à mourir.Ou encore le héros qui te fait une morale à 2 balles dans le moment critique et qui renverse la situation.Et même THE vilain final qui devient gentil, ex:

Héros : La gentillesse c'est bien !!!11

Méchant : La méchanceté c'est mieux !!!§§!§§!§!§!§!

Héros : Non ,rappelle toi avant ... * Flashback nianian *

Méchant : ... Bon d'accord, mais c'est toi qui paye le resto à midi ,steak/frite stp !

3.Les power up...

J'ai toujours trouvé ça d'un chianr U.u en plus ça s'utilise partout :

Shonen : moment critique, juste avant la mort *KyuubiSayian4Hollowdelamortquitu* qui casse tout ...

Sport : "Attention, ta jambe risque d'être lobotomisé si tu fait un rush de plus et ta carrière sera foutu !
-C'est pas grave, c'est ma passion !" Puis ça se finit comme si rien n'était ...

09 11 2009
pok :

Gantz, c'est tout à fait ça ! (j'ai failli craquer ^^)

14 11 2009
Cerveauphage :

Y'a un truc dans les mangas de sport aussi :

Les japonais sont mal classés dans TOUT les sports d'équipe (dans la vraie vie koi), mais dans les mangas ils ont toujours l'équipe qui tue tout avec les persos qui courent comme Flash et qui font le même coup impossible pour les autres/ le même exploit/la même performance innaceccible a un débutant que la grande star du sport (souvent un américain).
Ça m'a tilté quand j'ai lu Slam Dunk et que j'ai regardé le vrai classement du Japon.

15 12 2009
Valek :

Heureusement pour nous, est le monde de l'animé. Certaine exception existe.
Samouraï Champloo, par exemple. et sa roxx du pangolin

01 04 2010
Sparadrap :

Toi qui es tellement agacé par Shiro, sache qu'un jeu de baston existe inspiré de Fate/stay night et fate/hollow ataraxia essentiellement. Jeu amateur, je précise, mais jeu où il est possible de frapper cet insupportable Shiro à grands coups de gae bolg ou même d'Excalibur.

Si tu veux lui mettre des claques, c'est encore le meilleur moyen.

J'oubliais le nom du jeu en question : Crucis Fatal/Fake, tu m'en diras des nouvelles...

23 01 2011
clo :

Juste comme ça en passant, à mon avis pour le hurlage de nom de technique de la mort, ça vient juste du Kiai. Je fais du kendo, et dans ce sport on est vraiment obligés de crier le nom de la technique en la faisant (pire, on doit poser le pied par terre, frapper et crier en même temps), et selon la tradition ça témoignerait de la symbiose totale "corps-esprit-énergie".
Et en plus, franchement, gueuler sur un type en frappant dessus c'est jouissif, donc au final on ne s'en prive pas.
Ceci dit... bon, ok, pour Kenshin, Kyo, voir même dragon ball ça peut se tenir... mais Yugiho, je ne vois pas trop l'intérêt...

04 07 2011
maxoubaseun :

par rapport au 5 si je fai un ultra kawazaki retourné en roulé-bouler rotatif a 40 degré Celsius du Temp par minute sa fait mal?
déjà que sa fait mal rien qua l'entendre.

04 07 2011
maxoubaseun :

ben oui mais comprend le un peu se gosse
i va pas invoquer une fille serviteur pour qu elle se batte enfin
i va plutot jouer avec dans sa chambre lol

04 07 2011
Fabounnet :

@ clo encore qu'en version vo ça peut faire classe, par contre en vf y a des truc qui reste en travers de la gorge.

Puis le coups de du cri le kiai c'est normal ça permet de marquer la volonté de l'action et déstabiliser l'adversaire.

Et le faite de dire le nom de la technique permet que si ton adversaire n'est pas dans son assiette permet de l’avertir "attention mec je vais faire ça soit prêt".
et aussi de la retenir peut être plus facilement imprimer le nom sur mouvement.

29 07 2011
mamodo :

Ce qui est contradictoire aussi dans les mangas c'est le coup du:
Oh non le(s) méchant(s) se mettent à troi,ou utilise(nt) un stratagème tro tro tro méchant (balancer du sable dans les yeux par exemple) pour tuer le gentil kom il(s) est (sont) tro tro tro méchant(s).
Oh oui le(s) gentil(s) se mettent à troi pour tuer le méchant, ou utilise(nt) un stratagème tro tro tro intéligent (balancer du sable dans les yeux par exemple) kom ils sont tro tro tro inteligent (et gentil)

03 08 2011
Ezoah :

Tu oublies les filles qui ont toujours des cheveux magnifiques qui ont toujours la forme parfaite !! Sous la douche ? Pas de soucis j'ais des cheveux de fer qui ne s'aplatissent pas ! sous l'eau dans dla piscine ? Ah ben non, mes cheveux gardent la meme forme. Un coup de vent ? Ah ben mes cheveux se balance tous parfaitement et aucun ne n'arrive dans la bouche ou dans l'oeil !

Parce que franchement celle qui ont des cheveux (sourtout longs comme les miens) et ben on galere grave avec ! Alors y'as pas de raison que ces filles deja plus que parfaites (seins, cul et j'en passe) n'aient pas les cheveux qui deconnent !!!!!

27 08 2011
zafiro :

suffit de connaître de bon manga :
-Gantz
-Death note
-Gyakkyou Burai Kaiji
-Macross Frontière
-Dead man wonderland

Pour ne citer que quelques bonnes oeuvres

06 09 2011
Gloomi :

Moi il y a quelques trucs qui m'énervent et qui n'ont pas été cités (enfin, si, une fois mais pas vraiment en tant que tel):

Dans les mangas il y a souvent un personnage "suiveur" qui le personnage pricipal (sans dec...) et qui ne sert à rien à part se mettre dans la merde pour le héros/l'héroïne vienne le sauver et qui pleure systématiquement pendant les combats dès que le héros prend un coup (genre, suffisament de larmes pour remplir un océan). Ce genre de perso est récurrent dans beaucoup de manga, c'est souvent une fille (Nami dans One piece, Hinata/Sakura dans Naruto etc...), quelques fois un garçon (comme dans Claymore, me souvient plus de son nom, dsl).

Il n'est pas rare que le perso suiveur change au cours du manga (ex: dans one piece, ça commence par Nami, puis Usopp, puis Chopper, puis Nico Robin), même si le perso à du potentiel pour être très puissant (comme il le prouvera à plusieurs reprise en terrassant un ennemi dangereux même pour le héros) il devra se trouver dans une situation critique pour enfin se sortir les doigts du fion et faire quelque chose de bien.

Je crois que le plus bel exemple de ce genre de perso c'est Kuchiki Rukia dans bleach, qui à sois-disant une puissance suffisante pour être un capitaine de division mais passe son temps à se faire battre et à devoir être sauvée par Ichigo (et qui versera des larmes dès que le combat commencera bien sûr, encore qu'elle pleure moins qu'Inoué qui est capable de soigner n'importe quelle blessure et de ressusciter les morts mais qui tient absolument à ce que personne ne soit blessé ou tué parce que "cay tro grav").

11 10 2011
Thouny :

Aaaah ! T'as tout raison, surtout le "supra-puritanisme", mais sauf :
- t'as oublié le "pouvoir de l'amitié" (fairy tail, notamment, à chaque fois qu'ils me font le coup du "le pouvoir de FT c'est qu'on est tous trop amis !!!" j'ai envie de leur faire une épilation pubienne à la moissonneuse batteuse)
- dans Gantz, tu te plains du début, mais justement ! Moi (oui moi, pas le voisin) je trouve que ça insiste bien sur le fait que le mec il sait pas où se foutre, qu'il sait pas quoi faire et qu'il veut sa môman très fort.
Voilà.

02 08 2012
roXxy :

Non jsuis pas d'accords!
Pouuuurquoi il a tué l'homme poireau (lève les bras au ciel avec la larme à l'oeil)!!!!11 :.)

@Ezoah j'aime :)

Sinn y a "Pluto" et "20th century boys"! J'ai pas trouvé trop de clichés (enfin aucun qui m'ai sauté dans mes ptits zyeux ;p , je devais trop être à fond dedans)
bye

19 08 2012
genius :

mais non , ils ont deja dis que les gens en cru que le roi arthur a ete un gas mais en relaité c'etait une fille , regarde l'anime puis parle ._.

19 08 2012
genius :

mais non , ils ont deja dis que les gens en cru que le roi arthur a ete un gas mais en relaité c'etait une fille , regarde l'anime puis parle ._.

30 12 2012
vortex :

Résumé d'un combat pur shonen:
Le héros-qui-pue-la-gentillesse qui combat (en 1 vs 1) PAR PUR HASARD le chef des méchants-qui -sont-trop-trop-des-pas-gentils.

Autours, les 3 amis du héros ("le tout-doux-tout-mignon-aux-yeux-de-fille", "l'hyperactif-déchainé-qui-a-toujours-le sourire" et "le ténébreux-qui-parle-pas-parce-qu'il-a-eu-un-passé-trop-sombre") qui se battent contre 3 sbires méchants (haha juste le bon nombre quel heureux hasard!), le gros balèze, la fille sadique (avec une peluche sur l'épaule) et le petit con qui gueule.

Au final, quand tous les gentils se sont fait butés sa race, ils se souviennent d'une phase niaise d'un amis décédé, et retrouvent leur force et lattent la poire du méchant en un coup (le coup qui n'a pas marché il y a 2 minutes).

Bon, pour l'instant je n'ai trouvé que Luffy (One Piece) qui tombe VOLONTAIREMENT sur le big méchant.

En fait, je crois que le héros est en fait trop un jaloux car le méchant un plus gros sex-appeal (sex à pile? sex-apple?) que lui (rho le jaloux d'sa mèrh).
Ou pas (dsl, Aizen de Bleach, il est vraiment moche avec sa mèche rebelle).

17 02 2013
cat :

Bon alors:
7: C'est une histoire fictive avec des personnages fictifs, c'est logique que l'auteur ajoute une dose de 'supernaturel', c'est rigolo (La photo que t'as mis), mais surtout utilisé pour 'allonger' les bagarres de quelques minutes voir épisodes même (mais chuuute). Si les bagarres dans bleach n'étaient pas comme ça, le manga finirait il y a des années, et çà Tite Kubo et Jump, ça les arrange surement pas ;)
Pour le sang (j'ai vu ça aussi dans fma), ça me gène pas pas trop non plus. Je n'ai jamais vu de sang humain, ni ouvert quelqu'un au scalpel, mais logiquement c'est pas du sang pur, c'est mélangé avec des tissus et autres (mais qu'est ce que je dis là) d'où sa gélaninité XD
Pour les vêtements je suis entièrement d'accord, mais il y en a (bcp) qui aiment et sont prêts à sortir le portefeuille pour ça (et c'est triste).

6: Une notion d'honneur n'est pas si mal (dans ce triste monde lol). Quant au public commentateur bah faut bien qu'ils fassent quelque chose hein?

5: lol oui c'est vrai, mais ça a son utilité, sinon comment savoir comment Sasuke a vaincu Danzo hein? hein? Tu veux pas savoir? ben moi aussi.

4: Tu veux l'histoire du roi Arthur en version animée? BORING! Utiliser des mythes ou des persos historiques, les modifier et en faire tout une autre histoire n'est pas une bouillie: c'est de l'art. J'ai pas vu Fate/Night, mais Magi: the Labyrinth of Magic est une magnifique perle qui "s'inspire" des histoires des Milles et une Nuits et je te conseille de lire (la version manga est meilleure que l'animé)

3: Bien d'accord, mais c'est pas vraiment un cliché mais juste un manque de budget.

2: C'est vrai. C'est stupide, c'est ch***t, mais la majorité des otakus adorent ça et sont prêts à acheter les blurays juste pour s'imaginer à la place du type niais (déjà que dans les visual novels ils ne montrent même pas son visage..), donc malheureusement ce cliché n'est pas près de disparaitre (et c'est triste aussi,ces personnes qui achètent des rêves

1: Ha mais t'es une sadique toi hein! lol C'est une réaction très humaine. Met toi à leur place et tu verras, t'auras plus de chance de te pisser dessus que de ramasser ton arme (pour moi en tout cas). Oui c'est vrai que c'est irritant, mais ça fait partie du character development donc c'est un pas essentiel.

Voilà, j'ai commenté ta liste de clichés (je sais même pas pourquoi en fait) Merci d'avoir lu jusqu'au bout (ou pas)!

24 07 2013
leskiller-dénculees :

Putain , mec je t'adore bordel je te dis pas comment toutes ces raison me cassent les couilles franchement si j'avais gagné au lotto je te filerai tout de suite le tiquet tellement que tu as raison !!!

18 08 2013
Leina :

Y'a un truc qui m'énerve dans les shônens, et parfois aussi dans les shôjos: le perso principal, genre jeune et naif et tout, finit toujours pas se faire engueuler/sermonner par un perso plus âgé et expérimenté qui va mettre en lumière sa fragilité ou sa naïveté, bref, son point faible.
Bon, on me dira, il faut que le héros/l'héroïne évolue, c'est l'aîné qui montre la voie à son cadet, etc".
Mais c'est la manière dont c'est fait qui me crispe! genre: "si tu continues d'agir comme ça, tu seras toute ta vie un gros minable/ un boulet/ une nulle, c'est ça que tu veux? Rester un poids pour ton entourage?! alors très bien! *gros yeux*" et ce qui me sidère, c'est que le jeunot/la jeune fille, au lieu de riposter "eh oh, cool! le tact, tu connais?! oO" se prosterne limite: "ouiii, tu as trop raison, pardon pardon, je suis méprisable mais je ferai tout pour changer et entrer dans la lumière u_u " Gniii ! OO
Je connais UN shônen où le perso principal ne se laisse pas faire ("maieuh! tu m'parles pas comme ça èé")... au début du moins, il finit par réagir de la manière sus-décrite... enfin, ce qu'il y a de bon, c'est que l'engueuleur reconnaît y être allé un peu fort. C'est toujours ça.

Parmi les clichés que tu as cités, celui des corps trop résistants a tendance à me faire tiquer: ces persos qui se prennent à peine un bleu ou une graffignure alors qu'ils ont démoli le mur contre lequel ils viennent d'être projetés. =_=

Mention spéciale au manga Ikkitousen où les jeunes combattantes traversent les murs quand elles se mangent un pain... et se relèvent "ouyouyouille, cette fois ça m'a piqué un peu!" (par contre leurs vêtements prennent cher) Et même quand elles finissent par être sérieusement esquintées, style fractures ou quoi, on ne voit rien à l'extérieur, ni boursouflures ni marques!
J'admets que dans ce dernier cas, le but est plus de montrer de jolies filles occupées à se bastonner que d' illustrer une guerre réelle. Mais dans un manga d'un genre plus sérieux, ça me laisse perplexe...
En même temps, je ne souhaite pas non plus aux persos de finir en charpie... c'est juste que... "logique, t'es où?! partie te promener?"

18 08 2013
CerberusXt :

Le point que tu soulève est, je pense, une simple différence culturelle.

23 01 2015
aballo :

marrant l'article, et vrai, même si certains de ces clichés me plaisent bien.

sinon, on peut y ajouter:
1)un qu'on retrouve de plus en plus souvent, surtout dans les animes "romance niaise" et "school life", l'anime Harem: un personnage princpal (qui à parfois le charisme d'une chaussette propre) mais possède une étonnante capacité qui fait que toutes l le es nanas qu'il croise vont tomber amoureuse de lui ! :D

le coup de fate, ça m'a toujours stressé effectivement, les animes qui font dans le gender-bending de persos historiques, pourquoi faut_il obligatoirement que ce soit des gonzesses?! (parfois pour rejoindre le "1)"

3)enfin, là ou il y'a baston, les gars sont habillés normal (ou en armure, tenue d'assassin, ou autre selon le contexte), les filles vont se battre en petite tenues XD (short, armure qui laisse les jambes nues, grand décolleté, etc...) qui irait se fighter dans ces conditions? (attention, je dis pas que c'est le cas partout, hein)

je précise que ce commentaires est à prendre avec 2nd degré, hein ;) ne e lancez pas des tomates périmées.

quelques animes qui échappent à tout ça:
Cowboy Bebop <3
Baccano! (qui mérite vraiment d'être plus connu)
Seirei no Moribito (qui mérite lui aussi d'être plus connu)

07 03 2015
Mini-miaou :

J'ADOOORE !!! XDD

Mais t'as oublié de citer le plus important des héros chochotte, un Saint dans sa catégorie :
Andromeda Shun !!! (de CDZ)

Le mec qui possède l'armure la plus puissante parmi celles de bronze mais il se bat pas. Il revient d'une ile infernale où on sait pas vraiment comment il a fait pour survivre vu qu'il pleure tout le temps (il a noyé ses adversaires dans un océan de larmes ? Ou sa petite amie du caméléon s'est battue pour lui ?) lol
Bon j'avoue que comme Alone il devient un gros psychopathe quand ....(no spoil)
;)

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.