Le 11ème commandement : Tu joueras à Halo 3 - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

lun 8 oct 2007

Le 11ème commandement : Tu joueras à Halo 3


08 10 2007
halo holy combat

Les Évangélistes sont décidément de plus en plus fort, après leurs terribles combats pour faire abolir les jeux vidéos violents qui rendent fous dedans ta tête (Jack Thompson en "élu divin de la cause anti jeu" en est le grand représentant même si c'est vrai qu'il fait tellement de merde qu'il est un peu en "freelance") les voilà qui retournent leur veste un bon gros coup en exploitant ces mêmes jeux vidéos qu’ils décrient en poussant des petits cris de marcassins et en agitant leurs petits poings crispés dans les airs (les gens énervés font toujours ca, je ne sais pas pourquoi, peut être pour brasser plus d’air que leurs âneries ne le font déjà à elles seules...). Essayez de lire la phrase précédente d’une seule traite sans reprendre votre souffle vous allez voir c’est marrant, je me décharge de toute responsabilité en cas de mort par asphyxie bien sur.

Respawn

Le jeu exploité est le surmédiatisé, à en vomir ses frites mayo, Halo 3, probablement histoire de surfer sur la mode tel de gros rapaces. Constatant que buter du Covenant c’est beaucoup plus fun pour les jeunes que lire les histoires merveilleuses d’un barbu descendu sur terre pour se faire descendre plusieurs centres évangélistes se sont équipés de grands écrans et de consoles pour attirer des douzaines d’adolescents et accessoirement leur bourrer le mou entre deux chargements de maps (enfin il parait qu'ils disent plutôt "montrer le chemin" ou "illuminer ta face !!"). Détail amusant : Halo 3 est censé n’être vendu qu’a des jeunes de 17 ans et plus, or, les cibles privilégiés des évangéliste sont les jeunes de 13/16 ans soit disant plus "influençables", ils ne respectent donc même pas eux même les restrictions qu’ils veulent absolument faire appliquer pour "sauver les jeunes trop con pour faire la différence virtuel/réel", quelle belle ironie.

halo holy combat

Et qu'en est il du "tu ne tueras point parce que c'est pas bien" ? Ne me dites pas que les Évangélistes arrivent à différencier virtuel/réel et que tuer quelqu’un virtuellement ne fait pas de nous un meurtrier en puissance ? Noon, faut vraiment pas le dire puisque ca signifierait qu’ils se pensent plus intelligents que nous, pauvres demeurés qui n'arrivons pas a faire la différence, et qu’ils s’arrogent du même coup le droit de nous dire comment gérer nos vies !

halo holy combat

Les gensses qui organisent ces lans Halo/lobotomie justifient ca en disant "nous voulons empêcher les ado d’aller en enfer" ("We want to make it hard for teenagers to go to hell") ce qui est finalement plutôt sympathique quand on y pense :‘) et que les ados viennent d’abord pour le jeu puis restent pour le "message chrétien". Bah oui, faut bien les attirer tous ces geeks qui se cachent chez eux, et comme nos amis témoins de Jéhovah le confirmeront "le porte à porte ca craint du boudin" il vaut mieux les obliger a sortir c’est plus simple ("With gamers, how else can you get into their lives?" -> "Avec les joueurs de quel autre façon pouvez vous entrer dans leur vie") une fois dehors on les ligote et l’affaire est dans le sac (au propre comme au figuré).

halo holy combat

Rhalala quel aigri je suis de dire tout ca quand même, les évangélistes ont au moins du violer mon hamster quand j’étais jeune pour que je leur en veuille autant :‘( et bien même pas vrai d’abord ! Et toc ! Non, ce qui me choque c’est ce double dialogue, d’un côté les jeux vidéos violents c’est sale faut pas que les gosses y mettent leur grosses mimines dessus et de l’autre les lans Halo 3, jeu déconseillé aux moins de 17 ans, organisé par ces mêmes personnes et auquel des gosses de tous ages peuvent participer ! Il faut croire quel discours ? On nous prendrait pas un peu pour une bande de gros cons ? J’aime pas être pris pour un idiot, je me sens tout sale après d'où ma "virulence" T_T Et puis si on applique cette hypocrisie un peu à tout et n’importe quoi a quand les opérations "J’enseigne l'évolutionnisme aux jeunes pour les convertir" et autres "Pour 2h à l'église, 1h avec une prostipute offerte ?" dans ce cas ? Un peu de cohérence les enfants boudiou !

Edit: Petite précision, cet article fait un peu amalgame en pointant du doigts tous les évangélique pour les actions de certains "extrêmistes" (on a tous nos brebis galeuses après tout), c'est pabô et je n'avais pas vraiment fait attention à ca, donc je précise que je ne critique que ceux tenant un double discours et pour qui la fin justifie les moyens :)

halo holy combat

- Via -

60 commentaires à Le 11ème commandement : Tu joueras à Halo 3

08 10 2007
myakito :

sont fous ces évangélistes (pour pas changer^^)

08 10 2007
The_Glu :

Hahaha le message caché ("Je t'aime ma Lyrya").

(Prims au moins pour ça ?)

08 10 2007
kikoolol :

Third!!!!1!!1one

08 10 2007
Misa :

chouette un new billet ça faisait lgt ;)

08 10 2007
Lyrya :

Oh mon ange *_* je t'aime aussi ^^
Pour ma part, l'évangélisme se rapproche plus de la secte que de la religion à proprement parler (même si dans le fond, ils font autant de propagande que les chrétiens à certaines époques...) mais bon je ne juge pas les religions des autres, on a le droit de prier pour le Dieu que l'on veut mais il y a des limites à respecter et eux n'ont pas l'air de s'en soucier : "nous plus fort donc vous gros cons donc vous venir dans notre bande" ça me fait peur...

08 10 2007
w@n_59 :

Mouarffff...le message caché, il ne résiste pas à mes yeux de...ouais bon, c'est The_Glu qu'a tout trouvé, roooh, on peut plus voler la vedette des autres maintenant è_é.

Les évangélistes sont balèzes: un jour: Le jeux vidéo, cey pa bien, ca encourage les nenfants à tuer è_é; et l'autre jour: Jouez à Halo, et défoncez cette bande de Covenant, ce jeu est sponsorisé par Jesus.

Au fait, Jésus n'a pas approuvé ce billet, ça veut dire quoi ça? Nioutaik devient du nimportekwa!Ca devient utile ton blog Cerb.

08 10 2007
La dinde :

Moi aussi je t'aime mon grand fou, (merdum nos amours ne sont plus secretes!!)
Juste que heu.... moi c'est pas Lyrya
Arfffffffff c'était pas pour moi!!! bon je sors...

et message de Dieu=> les jeux vidéos c'est le mal!

08 10 2007
Norswap :

Ce que je vois:

Loin de voir une grosse contradiction, je vois surtout qu'il faut pas généraliser ! Il y a les chrétiens fous et extrémistes (Jack, mon pote...) et ceux qui sont normaux, après, utiliser les jeux vidéos pour évangéliser, je vois pas ou est la logique mais si ça peut les aider à attirer des gens, c'est une bonne tactique commerciale.

Le problème c'est que tu généralises toutes les actions des évangélistes (d'ailleurs evangeliste c'est le terme pour le proselyte, les lamdas on les appeleras plutôt évangéliques). Du coup, on dirait que tu dénonces une contradiction alors qu'il s'agit uniquement de deux groupes différents, les extremistes fous et les normaux doués pour le marketing.

Pour ceux qui sont pas chrétiens et qui disent que de toute manière essayer de convertir les gens c'est caca, il faut voir que si en tant que chrétien, tu penses que seuls ceux qui croient en Dieu sont sauvés, alors essayer de convertir les gens part d'une bonne intention. On ne peut vraiment pas les reprocher d'essayer.

Après, même si vous croyez pas, qu'est ce que ça peut vous faire qu'ils réussisent effectivement à convertir des jeunes au christianisme. Moi je part du principe qu'un chrétien c'est toujours mieux qu'un jeune qu'on élève n'importe comment, tant qu'on ne tombe pas dans l'extrémisme. Pour preuve moi je suis chrétien (évangélique en plus, mais bon ici c'est pas vraiment la même chose que là bas quand même) et ça m'empêche pas d'être un bon geek fan de jeux vidéos.

Bref, généraliser saylemal !

Ensuite, Lyrya, tu la sort d'où ta réflexion (je veux dire, dans le billet, parce que je vois pas le rapport avec l'article) ?

08 10 2007
molecule :

à part le message caché, pas très caché quand même, le lien sur la dépéche afp est quand même assez crade...

08 10 2007
niveks :

mince je me demandais pourquoi il y avait des lettres en gras je croyais quye c'etait les fautes :p
mince si nioutaik se met aux messages subliminaux...

08 10 2007
CerberusXt :

@Norswap: Présenté comme je l'ai fait ca fait effectivement amalgame mais si tu lis l'article détaillé du times tu vois des trucs du genre

"Mr. Barbour, the youth pastor at the church, said the game had led to a number of internal discussions prompted by elders who complained about its violent content. Mr. Barbour recently met for several hours with the church’s pastor and successfully made his case that the game was a crucial recruiting tool."

Moi ce que je comprend la dedans c'est que "les jeux vidéos c'est violent et mal sauf en temps qu'outil de recrutement", donc en gros la fin justifie les moyens...

08 10 2007
Norswap :

Effectivement, dans ce cas.
Reste à savoir, l'article prête à confusion. On ne témoigne pas de l'avis du pasteur pour jeune (on dit que les jeux ont données lieu a des plaintes des parents).

Mais bon, effectivement, si ils réprouvent les jeux vidéos alors les utiliser, bouh ! En enfer ! A moins que ce soit pire encore et qu'ils attirent les jeunes avec des jeux vidéos et qu'ils leur fassent comprendre que c'est pas bien.

08 10 2007
Lyrya :

@ Norswap : je tire ma réflexion de l'article ^^ que les évangélistes fassent jouer des enfants pour ensuite leur montrer toutes les bonnes choses que leur Eglise peut leur apporter GNAGNAGNA j'appelle ça de la propagande pure et simple. Ensuite je fais juste part de mon avis quant à cette "religion" ^^

08 10 2007
Manue :

Le message caché est d'autant plus mignon qu'il contraste totalement avec le sujet de cet article.

(Et Dieu joue aussi aux jeux vidéos, je le sais, on s'organise des lans tous les WE...)

08 10 2007
choubbi :

quelle bande de fucktards ces mecs... "faisez comme je dis, faisez pas comme je fais",
y'a de ces connards sur cette planète!

08 10 2007
Nobukanaga :

Attention billet Paul et Mickey :

'Toute façon c'est un truc des Américains ça, d'un coté, le terrorisme saymal, de l'autre c'est nous qu'on les forme :p

08 10 2007
Ebichu :

Surtout que dans Halo, on détruit des arctefacts sacrés laissé par les dieux, on devient hérétique et on mène une rebélion, on tue des Prophètes et on a même des pistolets O_O

Ils devraient plutôt jouer à un GodGame ^,^

Ils ont bien retourné leurs soutanes quand même....

08 10 2007
Negaca :

Coucou cerberus !!! comment se sont passés tes vacances ???? serieu tu nous a manqués !!!!!!!!!!! bon allé salut a bientot !

08 10 2007
Tom :

Mon message va peut-etre choquer, mais tant pis :
Je me rapproche de Norswap sur quelques points.
ton billet me fait réagir :

-tout d'abord on ne dit pas évangéliste, mais évangélique : un évangéliste c'est un type qui a écrit un évangile, si vous connaissez un peu le sujet y'en a 4 (Matthieu Marc Luc et Jean) ou alors le gars dont parler de la bible est la principale activité. Si tous les évangélique avaient écrit un évangile on serait légerement submergé :p

-ensuite, je sais que c'est super tendance de pointer les dérives nationalistes, aberrantes, saugrenues ou dangereuses (rayer la mention inutile) de CERTAINS évangéliques, autant je crois que toute personne responsable se doit d'éviter de faire l'amalgame.
Je fais partie de ceux en France qui se réclament évangéliques, et non nous ne sommes pas des atrophiés du brain aveuglés et sous la coupe de George Bush et ses sbires.

Evidemment les évangéliques dont on entend parler sont toujours ceux dont les dérives sont les plus fun à montrer, et c'est exactement comme les journalistes de TF1 qui montrent un gamer maladif qui croit etre en fufu dans sa chambre : c'est beaucoup plus spectaculaire qu'un gamer ordinaire qui est capable d'aligner 2 mots sensés.


Lecteur assidu de ton blog, ce que j'ai vu de toi me laisse penser que tu es assez sensé pour faire la différence, et comprendre que ce qui filtre est une petite partie du morceau, et souvent le plus "spectaculaire". Je crois que le tag "secte" est aussi facile à mettre mais difficile à justifier : des dérives y'en a dans toutes les religions, c'est pas pour autant que tout est à jeter à la poubelle. ;)


Mais bon, je ne suis pas choqué facilement et on est plutot habitués à ce genre de choses même si on en souffre pas mal et on aurait envie de distribuer quelques coups de boules rotatifs à quelques clichés ambulants qui ont manifestement rien compris à la vie. :D

Merci de votre lecture !

09 10 2007
Lyrya :

Bien dit Tom ^^ même si c'est moi qui ai dit "secte" :s J'espère vraiment que tous les évangéLIQUES ne sont pas comme ça et tu nous donnes une belle preuve d'ouverture d'esprit ! Donc excuses, toussa toussa mais je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, ces fanatiques donnent bien plus l'impression de faire partie d'une secte plutôt qu'à une religion normalement respectueuse, après je ne fais pas d'amalgame ^^

09 10 2007
Luciole :

+1 à avoir vu le message codé :D

09 10 2007
CerberusXt :

Pour ce qui est d’evangélique/évangeliste ne jouons pas sur les mots, certe j’utilise probablement un mauvais terme que je corrigerais à l’avenir mais bon tout le monde à compris de qui je parle non ?

Pour ce qui est de l’amalgame effectivement je colle tout le monde dans le même panier ce qui a la reflexion n’est pas terrible mais, comme je l’expliquais a Norswap ce qui m’a choqué dans l’article c’est de voir a quel point des avis extremes soient aussi opposé au sein d’une seule et même communauté évangélique, dans l’article il est dit que la violence du jeu choque des membres mais que, vu que c’est pour convertir alors c’est acceptable. Pour moi il y a un vrai problème là, si sous couvert de convertion on peut tout accepter c’est très génant, et cas isolé ou pas ca reste une abhération a mon sens. Je vais faire un petit edit pour préciser qu’il ne s’agit pas de tous les évangéliques.

09 10 2007
Ping :

Le message n'est pas codé, il est caché. :p

09 10 2007
kezar :

En même temps www.arsgeek.com/?p=2688 voilà quoi.

09 10 2007
Ping :

Plus sérieusement pour ma part, je ne suis pas choqué par ce qui te gène Cerberus... Non je ne suis pas evangélique :D ...

Ok, c'est pas cohérent... mais j'estime que c'est un moindre mal. La communauté evangelique ne me semble pas plus dangereuse ou/et extremiste que n'importe quelle autre commauté chrétienne (à part les témoins de jehova... :p ok ok je déconne). Alors bon... Qu'est-ce que ça peut faire ?

09 10 2007
floufy :

prem's... heu ben non tient... je retourne me coucher.

Post sponsorisé par la Fédération Française des Post Qui Servent à Rien
(Fédération sous la tutelle du ministère des Boulay)

09 10 2007
DA :

Jack Thompson a tellement fait chier les ptits gars de GTA que le prochain Gopus commencera avec une mission ou faut flinguer un avocat anti jeuxvideo, ... parait que notre cher Jack l'a mal pris :]

Sinon n1 amalgame.

09 10 2007
GeM :

Pour ce qui est du cas francais, je respecte certains évangéliques pour leur ouverture d'esprit, pour la réponse moderne donnée au conservatisme du vatican...pourtant je ne peux m'empécher de noter l'apparition régulière de négations du fait scientifique au privilège du mystiscime. Je connais suffisement de scientifiques croyant qui savent faire la part des choses entre foi et réalité scientifique...La frontière est floue et dangereuse ; peut importe si on la franchit aussi violement que certains anti-darwin ou par de petites remises en questions, il ne suffit pas de comprendre, il faut aussi contredire, argumenter et sauvegarder l'esprit critique.

09 10 2007
CerberusXt :

Petit commentaire vite fait pour dire que ca fait vraiment plaisir de voir des commentaires aussi „intelligents“ (oui je flatte je flatte) de voir que meme sur un sujet aussi sensible que la religion on se retrouve pas avec des „t k1 kon !“ et surtout de voir que vous garder l’esprit critique sur les conneries que j’ecris (vu que c’est des conneries faut etre doublement méfiant ;) --> tout ce commentaire n'est aucunement ironique, je le précise vu que j'en fais tout le temps on pourrait confondre ^^

09 10 2007
Matt' :

huuuuu un jour j'irai vivre aux States !! Ca a l'air tellement cool là bas <3

Bref, un pote essaye toujours de me recruter dans sa secte évangélique je sais pas quoi, à coups de : "Mais ouiiiiiiiii, vieeeeeens, là bas on boit des bières et on fait de la musiiiique (et après on fait la messe mais on s'en fout bla bla)" d'après lui ils font des grandes fêtes pour remercier le seigneur, ça a l'air fun, dommage que je sois pas du tout croyant.

09 10 2007
Tom :

Merci de ta réponse.
Je voudrais juste que tu sois bien conscient que je viens pas ici pour réclamer un édit ou quoi :), c'était juste histoire de faire la part des choses.

Quand au terme, c'est sur que c'est pas bien important, mais mine de rien c'est important d'appeler les choses par leur nom :)
"Olol venez les gars on va sur oldtaik.com" ^^

Après, quand au problème clairement dit, je trouve ça saugrenu ou idiot plus que dangereux ou flippant. Un gars qui se contredit lui-même c'est sur que ça fait pas très crédible :p

Néanmoins le niveau de discussion est plutôt élévé et c'est tant mieux, je préfere discuter avec des gens avec un minimum d'ouverture d'esprit plutôt que des euh.. allez des skybloggers :p

09 10 2007
CerberusXt :

Juste une question comme ca Tom, c'est quoi ton avis sur le Créationnisme ? Ca m'interesse d'avoir un avis autre que ceux d'extrémistes ^^

09 10 2007
Lilatilleul :

Si c'est pas meugnon, ces tites déclaration d'amour... quoi ça, c'est pas le sujet ? O_o
En attendant profite en Lyrya, au bout de 5 ans, y en a moins ;P

















Beuh non,je blague !

Pour l'article, euh, pas envie d'entrer dans le débat ;)

09 10 2007
Nupia :

Sans en parler avec des extrémiste, pour avoir dans mon entourage des Témoins de Jéhova, j'ai été surpris (et en meme temps pas) en abordant le créationnisme, de les voir s'immiscer dans la seule petite faille sur laquelle la biologie et la science butent actuellement pour faire le lien entre apparition de la vie et être humain.

Et j'ai pu avoir droit a des choses assez sympa du genre "Oui, c'est ainsi, je ne peux pas te le démontrer la, mais on me l'a prouvé à moi"...

Après ça, il est difficile de continuer la conversation...

09 10 2007
Tom :

Personnellement, je crois au créationnisme, peut-être pas au sens ou tu l'entends :

dans la bible, la création est racontée de manière imagée, et ce que je crois,moi, mes amis et autres se résume ainsi :
Je pense que l'être humain a été crée par Dieu : comment l'a t'il fait exactement, cela je ne peux pas le savoir : a t'il utilisé des moyens comme l'évolution ou d'autres, la encore je ne prétends pas être assez calé pour le prétendre.

Cela semble être peut-être une pirouette, mais comme je dis souvent, il y a autant de preuves que Dieu existe qu'il y en a montrant que Dieu n'existe pas :)


@Nupia : je ne cautionne pas personnellement les vues qui disent que on peut "prouver" le créationnisme. D'ailleurs l'essence même de la foi c'est de croire en des choses qu'on ne peut pas prouver.
D'ailleurs les évangéliques n'ont rien à voir avec les témoins de Jehovah en passant, qui eux d'ailleurs sont catalogués comme secte au sens propre du terme, cad par le gouvernement.
D'ailleurs je peux développer sur ce qu'est une secte si ça interesse réellement quelqu'un.

09 10 2007
Pirate_RS2 :

Je t'aime ma Lyrya.

Ounaide, toussa.

09 10 2007
Wan :

J'connaissais pas cette histoire de messages secrets... Quand j'ai vu les lettres en gras j'ai senti le vice caché, et quand chuis arrivé à "jetammly" j'en ai conclu que ça voulait rien dire. Tant pis chuis mauvais sitou.

09 10 2007
Span :

(Avant toute chose, si je semble agressif/chiant/borné, je vous prie de m'excuser. De vils évangélistes sont particulièrement actifs dans mon quartier et leurs papiers Dieu>Darwin, ça fait rire la première fois mais ça énerve au bout d'un moment (par contre, j'ai déjà recontré un évangéliste tout à fait normal, qui ne réfutait pas l'évolution en bloc, qui n'avait rien d'extrémiste, qui avait un point de vue assez modéré, qui utilisait du conditionnel avant de balancer ses théories, qui dialoguait sans TGCM, bref, faut pas croire Cerb: ça existe ^^ Tout les gens en costume cravate qui se ruent sur vous en hurlant dans la rue ne sont pas de vils psychopathes intolérants (par contre, si vous voulez vous débarasser des démarcheurs convertisseurs, surtout, ne soyez pas athés, soyez de préférence catholique très pratiquant)))

Norswap>
"les normaux doués pour le marketing."

Justement, le fait même qu'il y ait du marketing est une mauvaise chose pour moi. Ils vendent une religion, pas un paquet de Corns Flakes. C'est d'ailleurs la chose principale que je reproche à tout les évangélistes/iques (d'après wiki, évangélistes se dit, ça ne concerne les écrivains qu'avec un e majuscule, m'enfin, bon, soit, va pour le ique) que j'ai pu rencontrer, c'est qu'ils vendent d'avantage une église qu'une religion (Ca se rapproche un peu de ce qu'à dit Matt'), à l'exception du gens dont j'ai parlé plus haut, y'en a pas un seul qui a tenté de me parler de Dieu (dans mon esprit, la religion, c'est quand même basé là dessus, sur la croyance en Dieu), les trois quart du dicours portaient plutôt sur "on s'amuse bien pendant la messe" (le quart restant étant consacré aux "Darwins est le mal")

Tom>
Moi, ça m'intéresse le "qu'est-ce qu'une secte" (par contre, c'est un peu HS et ça risque d'aboutir sur un troll massif, mais, bon, on est entre gensses sensés et posés, non? ^^)

09 10 2007
-oO- Fury :

... La religion say le mal ...
Franchement ...
Même si on me proposait de jouer a halo3 (plutot bioshock pour le coup) dans l'eglise du vilage, j'irais pas ...
J'ai autre chose a foutre que de me trainer comme le plus con des moutons vers quelque chose en quoi je ne crois pas simplement parce qu'il y a un rapport avec une de mes passions,...
D'ailleurs, il nous prennent vraiment pour des cons, moi j'irais dans le seul but de piquer une ou deux xbx pour le coup (tien DTC jesus et Dieu par la même occasion) Jamais chuck norris ne nous aurait fait un coup pareil, lui nous aurait offert la xbx mais en plus nous aurait fourni en biere en pizza (et en amis xD ), quite a essayer de sortir les geeks de chez eux, autant bien le faire ...
Par ailleurs, je ne comprend toujours pas qu'on s'attache au fait que les jeux violents puissent rendre les ges violents ...
Soit j'ai raté une marche, soit je suis panoral T.T parce que je joue aux jeux les plus violents possibles, et outre le fait d'avoir envie de tuer les gens qui me font chier, je pense plutot a "vivement que je sois chez moi que je me défoule sur quake 4 !!1" au contraire, je trouve qu'ona tendance a canaliser et a tout déverser dans le jeu, ...apres c'est qu'un avis,...
Tfasson la religion et le geekisme, sa va pas ensemble, il fut un temps ou DIEU en personne prechait contre l'oeuf a la coque... et ben rien que pour l'emmerder, j'adore ça !1!

"Je pense que l'être humain a été crée par Dieu : comment l'a t'il fait exactement, cela je ne peux pas le savoir : a t'il utilisé des moyens comme l'évolution ou d'autres, la encore je ne prétends pas être assez calé pour le prétendre."

Vous êtes du genre coriaces vous les croyants...
Vous allez jusqu'a vous accaparer une science qui se veut contre le créationnisme et a balancer unt ruc genre, c'est dieu qui a fait cette théorie, c'est dieu qui a décidé que l'homme croi a ça,...
Deja, avant de prendre un avis sur quelque sujet que ce soit, il faut avoir fait un minimum de philo, sinon on pense comme une merde (ou alors avoir un esprit assé reflechi,...)
Celon toi donc, Dieu a tout créé mais s'éclate a nous autoriser a croire a autre choses, a ne pas croire en lui, etc,...
Tu crois pas que si il existait il nous aurait deja foutus une trempe depuis le temps ?
enfin bref je lance un bon vieu troll...

Classez vous DARWIN ou GOD (cf image du blog darwinvsgod :) )
Pour moi c'est Darwin ! God SMB !1

09 10 2007
Niveks :

A quand la bible traduite entierement en l33t?

09 10 2007
Tom :

Je te trouve un poil aggressif fury, je n'ai rien lancé d'absolu ou de quoi que ce soit dans mon message, et si y'a bien une chose qui est importante à mes yeux, c'est de respecter ce que les autres croient.

Je vois pas en quoi le fait d'avoir fait de la philo te donne le droit de donner ton avis, disons que j'en ai fait un an en terminale ça te va? (on dirait que toi tu n'est pas encore arrivé à ce stade :s)


J'ai jamais prétendu vouloir accaparer une théorie à ma sauce, je prétends croire dans un phénomène (la création de l'homme par Dieu) sans prétendre connaître la façon exacte dont il l'a fait : sur ce coup la je me trouve un poil moins arrogant que toi.
Je crois également que Dieu ne s'éclate pas à nous faire croire qu'il existe pas, mais que le libre arbitre nous a été laissé et c'est d'ailleurs le fondement de nos croyances si tu veux du détail.

Pour finir, Darwin>God c'est bien rigolo, mais quand tu vois le nombre de théories de Darwin qui ont été mises à mal et les méthodes que ses partisans ont mises en oeuvre pour essayer d'étouffer l'affaire (je te laisse lire la mésaventure arrivée au scientifique Paul Kamerer helios.over-blog.net/arti... ; si il y a doute sur la source, sachez que cet épisode est enseigné en premiere année de médecine par exemple) je pense que le mettre sur un piédestal est un poil facile. Si tu y ajoutes ses théories ouvertement racistes, je ne serais plus aussi fier à ta place de me réclamer de ses idées.

Néanmoins, il faut aussi savoir que nombre de célèbres scientifiques se disaient chrétiens (Pasteur, Ampère, ...) mais beaucoup se disaient également agnostique :

L'agnosticisme est le fait de ne pas se prononcer sur l'existence de Dieu : "je n'ai pas les moyens de prouver que Dieu existe, je n'ai pas les moyens de prouver qu'il n'existe pas, donc je m'abstiens de juger". Ceci est propre à de nombreux auteurs des Lumières par exemple.


A bon entendeur!

09 10 2007
Rhynn :

J'avoue que les images sont exellentes dans ce billet.... ca a illumine ma petite journee tristounette.

09 10 2007
-oO- Fury :

11! mais tu devrais savoir que je suis un geek rageu qui a fini sa journée de cours par deux heures de philo, et qui en a ras le cul xD
Donc je m'énerve contre tout et j'ai commencé par toi daysolay xD
En plus le retour a la maison c'est traduit par une contre performance en multi sur call of duty, donc, forcément, j'étais d'attaque a être TRES cinique xD

Je ne soutient pas DARWIN lui même, mais le Darwinisme au sens ou l'on l'entend aujourd'hui, c'est a dire, que l'homme est issu d'une succesion d'évolutions et déscend bel et bien du singe,...

Je préfere choisir un parti (ici l'atheisme ) et faire croire au monde que je suis convaincut de qqch et ainsi de faire des choix celon ce que je crois bon, plutot que de rester dans un doute qui rend impossible certains choix,... car ici, l'homme qui ne se prononce pas sur dieu, doit bel et bien s'assurer que ce qu'il fait ne vas pas a l'encontre de celui ci dans le cas ou il existerais,...
Or moi, je décide dans ma petite tête de borné, que Dieu n'existe pas, et ainsi, je ne fais dépendre aucun de mes choix de ce truc que des millions de gens prient jours et nuits...

Apres, je ne dit pas qu'il y a pas des trucs bizzares, comme les miracles de jean paul 2, les apparitions, etc je suis plutot ouvert au paranormal, mais absolument pas a la religion, qui ne m'as jamais rien apporté, même pas de la curiosité, alors que le paranormal, c'est toujours intrigant ...

10 10 2007
Tom :

nerf call of duty disons :p
et la philo aussi, qu'est ce que j'ai pu avoir l'impression de perdre mon temps dans ces cours -_-


Allez parlons d'autres choses y'a un billet juste au-dessus ou on pourrit en groupe Tokio Hotel c'est bien fun ça :p

10 10 2007
Ping :

Agnostique : Animal mythologique né du croisement entre un agneau et un moustique et doté des singularités suivantes :
- émet un bellement lorsqu'il doute
- aime bien piquer de son dard les espèces croyantes
- a une durée de vie relativement brève.

www.crieur.com

10 10 2007
-Oo-Fury :

Disons plutôt gros nerd xD
Ouais j'aime bien le topic du bas, TH saylemal =')
Bon je vous laisse, j'ai un serveur unix a monter ... j'avais jamais fait encore :)

10 10 2007
GeM :

" il y a autant de preuves que Dieu existe qu'il y en a montrant que Dieu n'existe pas :) "

Des preuves sur l'existence de dieu ? ... jamais un vide scientifique ou une abscence d'explication scientifique n'a constitué une preuve, pourtant, ce qui "tendrait" et je met des guillemets a prouver l'existence d'un dieu ne tiens qu'à ces vides...(et là je me permet un peu de cynisme ; ignorance et bénéfice du doute sont le fond de commerce des religions depuis tout temps...)

Par contre, les réalités historiques, géologique, astronomiques apportent des faits sur des bases rationnelles qui tendent toutes a repousser l'idée d'une force divine créatrice.

Personnellement, je trouve que penser à une force originelle supérieure a l'entendement humain revient à abandonner, peut-être même à une certaine idée de lacheté et de peur envers ce que l'on ne comprend pas.

PS: j'avoue aller un peu fort sur l'idée de lacheté mais j'assume.

10 10 2007
reivilo :

Avant de lire l'article je me suis focalisé sur les lettres en gras :D.
Youhou Cerberus quelle magnifique preuve d'amour, mais moi je préfèrerais encore me faire caresser la main par le chanteur de tokio hotel, il chante so guuuuut!

11 10 2007
Tom :

@GeM : je pense qu'il y aurait lacheté si l'homme était une espèce responsable capable de tout gérer et de tout comprendre.

Or si on regarde l'histoire l'homme n'en est définitivement pas capable :)
L'humanisme a fait long feu, pas le christianisme.

Des preuves de l'existence de Dieu il n'y en a aucune, comme des preuves de sa non-existence si tu veux que je précise le sens de ma phrase.

Pour finir sur le sens d'agnostique, cette petite pique satirique est bien gentille, mais elle oublie certainement de préciser que les agnostiques sont peut-etre bien ceux qui ont fait preuve d'une certaine humilité, car autant le croyant que l'athée affirment quelquechose qu'il ne peuvent prouver.

11 10 2007
CerberusXt :

Meme si je suis croyant (ouais on dirait pas comme ca) je ne m’amuse pas a pretendre que l’abscence de preuves de l’existence de Dieu constitue une „preuve“ c’est un non sens complet et à ce compte la on peut prouver quasiment tout et n’importe quoi. La science ce n’est pas comme la justice, on est pas „innocent tant que la culpabilité soir prouvée“ Etre croyant c’est avoir foi en quelque chose, ce n’est pas quelque chose de „rationnel“ alors faut arrêter de se cacher derriere des raisonnements pour se convaincre, pour moi on croit ou pas, point, tout le reste c’est du vent.

11 10 2007
Archeon :

Dis donc les lettres en gras c'est pas très discret ^^

11 10 2007
GeM :

@CerberusXt et Tom : L'idée n'est pas de se cacher derrière des raisonnements, car là il y a lacheté (j'aime pas ce mot...) Le precepte même du type de recherche auquel j'adhere est de considerer qu'un resultat est toujours faux, qu'il ne suffit pas de l'argumenter mais de le refuter systématiquement...il s'agit là d'une façon d'avancer de manière indéfinie...Un professeur m'a un jour dit que si dieu il y a, le meilleur endroit où il puisse se trouver, c'est dans cette indéfinition. Ainsi, il avance sans jamais pouvoir être rattrapé, semant derrière lui des enigmes toujours plus pointues. Un chercheur est alors un croyant qui marche dans les pas de dieu, déchiffrant ses énigmes pour en trouver une infinité d'autres.
Une jolie conception de la science je trouve, mélant habilement la foi et la rationnalité de la science ^^
Le problème contre lequel je m'insurge, c'est que trop souvent, les croyants ont ou sont amenés a avoir peur de ce qu'ils ne connaissent pas, ce qu'ils ne comprennent pas. Par défense ils se verrouillent dans cette ignorance les amenants à nier tout progrès, à nier la science...ils deviennent manipulables et là il y a danger.

A la relecture, je pense avoir abusé du terme "preuve" ^^ on ne fait le procès de personne lol!!11

12 10 2007
Tom :

Je pense que quand j'ai fait mon ptit laïus sur les preuves j'ai été mal compris.
Il n'y AUCUNE preuve de l'existence de Dieu, je j'ai jamais dit ça, d'ailleurs en me relisant je ne vois pas ou j'aurais pu laisser croire ça.

Cette partie du texte est simplement une façon de répondre aux athées complètements convaincus, qui disent que "y'a pas de Dieu stoo c'est comme ça net prouvé emballé pesé".

C'était simplement pour montrer que ce n'est pas si simple.


Pour ce qui est de la peur de l'inconnu ou de quoi que ce soit, je ne pense pas que la religion est un mécanisme d'autodéfense pour expliquer ce qu'on ne comprend pas, d'ailleurs être croyant soulève bien des questions que l'on ne se poserait pas si on était athée :)

Au moyen âge je ne doute pas que ce soit comme ça, mais maintenant on a suffisement d'élements en main pour faire un choix personnel. Ce n'est plus : "Olol² tout le village va à la messe c'est parti".

Après disons que ma défense de steak (de l'expression "défendre son steak") peut peut-être importuner, je sais que le geek de base est peut-être plus facilement athée que croyant, mais j'ai quand même tenté le coup!


Après tout, si je vous ai montré qu'on pouvait être un chrétien (la religion chrétienne) protestant (les bases de notre histoire) évangélique (la façon dont nous concevons la foi) sans être complètement acharné, obtu ou illuminé, j'ai déja gagné ma journée !

16 01 2008
Seeyu :

billet intéressant et commentaires encore plus ^^.

Pour ma part, je ne crois pas en un dieu tout puissant, et j'insiste bien sur le "tout puissant", car si c'était le cas bon nombre de choses serait différentes à l'heure actuelle, celà dit peut-être (beaucoup de "peut-être" dans ces discussions xD) qu'il y a vraiment eu une personne (ou entité) suffisament intelligente pour nous créer nous, pauvre ignorant que nous sommes xD.

Mais, pour moi les religions, et surtout les églises (là je vais être assez sec), c'est de la merde.. pourquoi ? tout simplement, car je pense que ces "choses" on été créée et constuit dans le seul but de contrôler le peuple, et comme à l'époque nous n'avions rien pour réfuter leurs propos les gens dans leur naïveté les suivaient comme des montons.

Evidemment, je ne condamne personne à croire en ce qu'elle désire, et c'est là ou je plussoie le lirbre arbitre, car c'est encore la chose la plus importante que nous avons. Celà dit je ne cautionne pas non plus que des gens essaye de convertir des gens qui sont athé ou qui croivent à autre chose, par des moyens d'enfoirés (je pèse mes mots xD).

l'ouverture d'esprit n'est pas accessible à tout le monde et malheureusement il en sera toujours ainsi..


PS: je m'excuse pour les fautes qui ce glissent continuellement dans mes écrits xD

06 03 2008
Zeus :

Bon c'est un vieux billet mais les commentaires m'ont intéressés, so...
Déjà bravo Cerberus pour ton blog, je n'lai découvert que depuis peu mais il propose une plaisante alternative aux devoirs le soir (/langue de bois off: je ne bosse plus à cause de toi, connard =).
J'aimerais réagir sur deux-trois petites choses, mais j'insiste clairement, je n' suis encore qu' étudiant et je ne prétends PAS détenir une Vérité transcendante ou qqe chose du genre...
Seulement, déjà, pourquoi considérer a priori que croire en la Création revient à rejeter Darwin? On peut concilier une théorie d'évolution (des singes, ici) avec l'hypothèse que Dieu fait passer du singe à l'homme en introduisant une âme spirituelle. Dis comme cela c'est simpliste, mais bon, comme ce débat est sans doute mort, autant ne pas me casser le roufignon. Simplement, il s'agit de ne pas s'arrêter à un paradoxe aux allures de contradictions, stoo.
Deuzio, le problème de l'existence de Dieu relève plus de la raison que de la foi. Ou plutôt, il n'y a aucune raison d'avoir forcément une foi aveugle en Dieu; j'entends par là qu'il est possible de réfléchir logiquement sur son existence. Cherchez donc du côté de philosophes comme St Thomas d'Aquin par exemple, certes croyant, mais qui propose des preuves logiques de l'existence de Dieu. Preuves évidemment autres que des "si il y a du rose c'est que Dieu existe", etc... c'est un thème de philosophie passionnant, et c'est à la portée de n'importe qui a quelques bases solides de philo. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
Alors, de grâce -je n'ai pas tout lu, mais je suis sûr que ce genre d'argument est sorti à un moment ou à un autre- si il doit y avoir un débat sur le sujet, n'utilisons pas des arguments aussi fake que "il y a du mal ds le monde, si Dieu existait, il ne permettrait pas le sida et les dictateurs", ou bien "si Dieu nous a crée, alors nous ne sommes pas libres"; en réfléchissant logiquement (par contre là, c'est déjà un cran au-dessus) ces arguments tombent à l'eau.
Bref, j'ai un peu radoté dans le vent, mais je sais pas, à force de tomber de temps en temps sur des forums où des débats du genre me donne envie de guillotiner à la petite cuillère les soit-disant philosophes de café et de leur chier dans le coup, j'ai craqué.
Attention! Je n'insulte personne ici, au contraire, j'ai vu un débat un peu construit et je me suis dis que je pouvais apporter ma petite pierre.
Le problème de l'existence de Dieu est un problème métaphysique; vouloir trouver des preuves de son existence dans des sciences "dures" moderne est un non-sens.
Bon allez, mon exposé d'anglais m'attend TT
good n8 ;)

07 03 2008
CerberusXt :

"Seulement, déjà, pourquoi considérer a priori que croire en la Création revient à rejeter Darwin?" Le truc c'est que ce n'est pas moi qui le dit mais les "défenseurs" de l'Intelligent Design (qui n'a d'intelligent que le nom) parce que je ne sais pas si tu as remarqué mais la majorité des soit disant preuves pour appuyer cette théorie ne sont rien d'autres que des arguments à base de "Ah bah la théorie de l'évolution marche pas super c'est donc forcément que le créationnisme est bon"

07 03 2008
Zeus :

TT autant pour moi; j'étais lancé, j'ai pas fait gaffe.
Vraiment excellents ces dossiers, et le concept du Mr.Truchmuche, enormissime!
Putain, quels tanches ces cons qui ecoutent leur rap à fond dans le bus du matin au soir... tiens, allons voir si t'as fait un article dessus.
Avec un peu de chance, t'auras mis un lien vers un p'tit jeu en flash où tu les frappe avec une barre à mine jusqu'à ce que leurs genoux disent bonjour à leur menton...

Qu'il est bon d'être mauvais.

25 11 2008
wow gold :

Nan, franchement, faut pas être rancunier, voyons. Suffit juste de dire à ces ***** de ******* de ******* de ***** leurs quatre vérités, de les allonger sur du verre pilé, de leur faire subir toutes les tortures possibles, sans oublier qu'être rancunier, saylemal.

11 11 2009
tyutis :

j'aime bien lire tout plein d'article par ici x) c'est débordant d'exellenteries ! >.<

Question : "jetaimemalyyrya" si on relève les lettres en gras ... c'est voulu ?

(ouai j'ai pas lu les coms au dessus du mien alors j'en sais rien)

12 05 2010
cauhein :

ça me rappelle qu'ils donnent aussi dans le metal et le free fight.
C'est pas en france qu'on ferait ça.
Rapport au service public et son don de trouver des marketeux merdiques.

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.