WOW: Etude scientifique d'une vraie fausse épidémie - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

jeu 13 sep 2007

WOW: Etude scientifique d'une vraie fausse épidémie


13 09 2007

Il y a des jours ou je me dis qu'être un scientifique qui fait de la recherche c'est vraiment un gros truc de relou et puis d'autres ou je me dis que c'est quand même super cool (oui cette phrase d'intro est en mousse recouverte d'une fourrure imitation zèbre tellement elle est minable, je la laisse comme exemple pour les futures génération "tu vois Jean-jean, faut pas écrire des trucs naze comme ca, le poids de la honte est trop lourd à porter après"). Ainsi, par exemple, Nina Fefferman, Ph D. de l'université de Princeton, rigole bien puisqu'elle utilise World of Warcraft comme outil de recherche, c'est quand même bien plus drôle que tous les logiciels de maths codés dans des caves en Croatie avec leur interface "chaque action prend 15 clics" et leur environnement graphique "je veux mourir, mes yeux saignent !!!". "Bon c'est bien rigolo ton histoire mais ça m'étonnerais quelle trouve grand chose en tuant du mob à la chaine, puis en plus je suis sur que c'est une grosse noob qui aggro n'importe comment, lol !! Donc elle cherche quoi en vrai ??" Pour bien piger le boulot de cette brave femme (remarquez c'est peut être une radasse mais dans le doute on va dire qu'elle est brave) il faut revenir en 2005 et le fameux épisode du "Corrupted Blood" !! Ouuuuh ca fait peur !!

Le Corrupted Blood est le nom d'une "maladie" apparue au cours d'une mise à jour de WOW. Cette mise à jour intégrait un nouveau donjon avec un gros boss ultra trop fort qu'il te jette un regard et tu fonds appelé Hakkar le dieu du sang (ça donne sur un CV ça "Bonjour Mr, pouvez vous me préciser vos qualifications pour ce job ? Avez vous déjà travailler dans le domaine de la mécanique quantique ? - Euh, non, par contre je suis Dieu du Sang !! - Oh, j'avais pas vu, desolé, on vous engage signez ici !!", faudra que j'essaie sur le mien). Ce cher Hakkar (qui habite Paris... désolé je devais la faire celle là) ressemble à ca:


On dirait un mélange de Dragon/Serpent/Hydralisk c'est pas super coolos comme bestiau. En plus d'être moche ce vilain Dieu du sang réserve une méchante surprise lorsqu'il est tué: son sang contient une maladie qui est automatiquement transmise aux joueurs en contact, cette maladie très contagieuse a pour effet de tuer instantanément un noob (et un l33t h4xx0r en à peine plus de temps). Normalement cette maladie n'était pas censée sortir du donjon du vil méchant, mais ça c'était sans compter sur la fourberie sans limite de certains joueurs qui ont décidés de répandre la maladie juste pour rire. Après avoir tué le Dieu (surement à coup de Tampax +5, parait que ça marche bien contre lui) ils ont transmis la maladie à des animaux de compagnie (appelé "pets" dans le jeu mais je préfère animaux de cie ça sent moins mauvais - ah ah), en effet, les PNJ du jeu sont porteurs sain (ils transmettent la maladie mais celle-ci ne les affectent pas), ils ont ainsi pu balader leur bestiau devenu une arme de destruction massive sur pattes (comme quoi j'ai raison de me méfier des animaux tout mignons) dans tout le jeu est ainsi répandre une des plus grosse infection du jeu. Cette pandémie a été tellement importante et incontrôlable que Blizzard a du rebooter un petit coup les serveurs à l'époque (les sauvages) pour faire rentrer les choses dans l'ordre.


"Ca devient long ton histoire, c'est quoi alors le rapport avec Jacqueline la scientifique dont j'ai oublié le nom avec tout ton blabla ?" Eh bien Jacqueline est "épidémiologiste" (pas sur si ca se dit ça ??) c'est à dire qu'elle étudie la propagation des maladies, or, comme on lui a souvent répété "Les expériences sur les gens c'est pabô, ca les tue et ils aiment pas trop ça", elle était bien embêté pour faire des tests rigolos jusqu'à ce qu'elle découvre cette histoire d'épidémie virtuelle "Wouhou, trop bien ca fait comme pour de vrai !!" quelle a soigneusement étudiée. Grâce à l'ensemble des données sur cette évènement notre brave scientifique a ainsi pu publier un article, paru il y a peu, ou elle raconte ses observations et parle notament du "facteur stupide". Ce facteur est un truc qui prend en compte, comme son nom l'indique, la stupidité des gens en cas d'épidémie du genre "oh un cadavre, je vais le toucher voir si je deviens malade moi aussi" et autres niaiseries. Cette notion est apparemment nouvelle dans les modèles de propagation de maladies ce qui est semble t'il une avancée... et c'est à ce moment là que je me suis mis à rire niaisement bien fort... Non mais ils sont bêtes ou quoi les épidémiologistes ??? Bien sur que dans un jeu les personnes vont se comporter de manière stupide !! Leur perso est virtuel il ressuscitera une fois cané !! Ils se fichent donc d'aller observer des cadavres ou de jouer à "j'infecte un max de monde", si j'avais joué au cours de cette évènement je sais que je me serais amusé avec l'épidémie au lieu de la fuir !! Dans ces conditions, comment peut on décément croire que les phénomènes observés, dans un jeu ou la mort n'est pas une fatalité, s'adaptent à la réalité ??? Un jeu reste un jeu et les gens en sont bien plus conscient qu'on ne veut bien le croire (merci les médias et leur image moisi du jeux vidéo qui font croire qu'on est trop stupides pour se dissocier) mais ca n'a pas du venir à l'esprit de cette "scientifique" qui est donc partie sur une base fausse pour arriver à son raisonnement.... moralité à deux francs (même pas deux euros tellement elle est nulle): Science et Jeu = pabien !

Hum, en me relisant je trouve ce billet un peu étrange avec un mélange foireux sérieux/débile, mais bon, je vais le laisser comme ça vu qu'il m'est venu en l'état (et que je suis trop une grosse faignasse pour tout réécrire)...

- Via & Via -

31 commentaires à WOW: Etude scientifique d'une vraie fausse épidémie

13 09 2007
ahah :

First !

13 09 2007
Fred Kaiser :

presque first !!

13 09 2007
Nicky :

Muahahah !

Par contre, faut savoir toi : Elle s'appelle Germaine ou Gertrude ta grognasse de l'image ? }-)

13 09 2007
CerberusXt :

Arggg, décidément j'ai du mal avec les prénoms ce soir --'

13 09 2007
Nobukanaga :

Cerb', repose toi. Tu va trop loin maintenant.

13 09 2007
Akane :

Je jouepas à WOW donc j'étais pas au courant de cette histoire mais franchement chapeaux aux mecs qui ont eu l'idée d'utiliser les animaux pour contaminer tout le monde (c'est un peu comme la grippe aviaire en fait Oo)!
J'aime bien les gens qui reflechissent à comment foutre le bordel dans un jeu et faire des bugs ^^

13 09 2007
art :

En matière de style je trouve ce site rafraîchissant et c'est quelque
chose que je n'avais pas vu auparavant. L'interface de navigation
fonctionne bien sans sacrifier l'impression visuelle.
En tant que webmaster j'aime ! Je suis toujours à la recherche de
nouveau partenariat de qualité sous forme d'échanges de liens pour les
sites que je gère si cela vous intéresse.

13 09 2007
ED :

J'avais lu un article a ce propos (la pendémi dans WoW) mais ils disaient que c'était suite a un bug que le joueur aurais reboot en dehors du donj' et aurai refourgué sa maladie aux gens ..; J'aivais lut ça dans le magasine hautement scientifique qu'est "Sciences et Avenir " ^^

Une autre version qu'on nous aurais caché? Le gouvernement américain sans doute (il nous cache tellement de choses ...)

14 09 2007
tOkeshu :

Connaissait pas ! Merci je dormirais moins con ce soir (ou pas).

Mais, fait moi plaisir :
"Dans ces conditions comment peut on décément croire que les phénomènes observés dans un jeu ou la mort n'est pas une fatalité s'adaptent à la réalité ???"

MET DES VIRGULES DANS TES PHRASES NONDUDIU ! ça améliore la lisibilité (même si je sais que c'est pas ton objectif premier !)

14 09 2007
CerberusXt :

@tOkeshu: Pour les virgules je fais des efforts mais j'ai toujours beaucoup de mal a bien les placer, faudrait que je me relise a voix haute mais c'est trop la honte

@art: j'utilise une skin toute faite (freshy) donc ce n'est pas moi qu'il faut contacter je me contente de remplir le tout de bêtise seulement ^^

14 09 2007
Shumpy :

Aaah c'etait le bon temps ^^

Pour la petite histoire, il me semble que lorsque l'on quittait l'instance normalement par la porte d'entrée, la maladie disparaissait automatiquement.
Sauf que, les ptits malins sont pas sortis (héhé) ils se sont téléportés via leur pierre de foyer ou un portail de mage dans les capitales.
Cet aspect n'ayant pas été envisagé par les developpeurs (bande de boulets <<') les chasseurs (leur pets en fait) ont répandu le fléau dans les saines contrées d'Azeroth.

14 09 2007
Lilatilleul :

Pitite question : dans quoi elle a publié cette brave dame, que je rigole ? Dans Bogdanov brother news, ou quoi ?

14 09 2007
Jenrathy :

GG NO RE GO PVE NOOB !!
Sinon je plussoie Cerb', faire des études sur la vraie vie dans un jeu vidéo, c'est très con :D

*retourne jouer à Warhammer Online*

14 09 2007
Face :

Comment que c'est des fourbes les joueurs xD

14 09 2007
Floufy :

je ne pense pas que le "facteur stupide" soit si inconcevable que ça: tu auras toujours des gars malsains pour tenter au nom de je ne sais quelle religion/secte/illumination divine/croyance personnelle de propager une maladie afin de purifier la race humaine...

de plus le "facteur stupide" prend en compte (à mon avis) les tentative de fuite des personnes contaminées mais qui ne se savent pas atteintes: en voulant fuir un foyer épidémique alors qu'elles sont elles même atteintes, elles propage la maladie sans le vouloir.

Le modèle de propagation qui a été élaboré par Raymonde n'est pas si inintéressant que ça: jusqu'a présent je pense qu'aucun modèle épidémiologique ne pouvait intégrer ce "facteur stupide" car on ne savait pas comment imaginer son comportement, et l'épisode de WoW a permis d'en donner une idée.

Maintenant, petite minute de terreur IRL: La grippe! oui je sais c'est pas bien grave comme maladie faut pas exagèrè... QUE NENNI MON BRAVE: grace à nos "amis" chinois nous allons (presque) tous mourrir. Le nom de notre nouvel AntéChrist: la grippe aviaire. Oué mais c'est pas transmissible à l'homme! PAS ENCORE, mais grace à nos amis bridés, ça va pas tarder à l'etre: ils élèvent leur volailles au même endroit que les cochons, or les volailles sont le réservoir de cette maladie, elles contaminent peu a peu les cochons avec un virus qui s'adapte à la physiologie du cochon... MAIS MALHEURE: le cochon a une physiologie trés proche de celle de l'homme... Et donc le virus mutant émergeant chez le cochon sera transmissible trés facilement a l'homme.

Place maintenat au "facteur stupide": la maladie se propage comme la grippe espagnole (trés rapidement), et voulant fuir l'épidémie (ou simplement parce qu'ils font du tourisme ou des voyage d'affaire) certains de nos amis-bouffeur-de-riz traverse le monde, exportant le virus qui n'en demandais pas tant.
De plus, m'est avis que certain groupe fanatique de la prière a genou se feront une joie de devenir martyr en allant visiter les States alors qu'ils auront le nez qui coule et une petite toux grasse.

Tout ceci n'est pas le scénar d'un film a gros budget, mais bel et bien ce qui risque fortement de nous arrivé dans un avenir plus ou moins proche. (d'ailleur les virologues s'étonnent de ne pas avoir vu encore de pandémie d'un virus de la grippe -comme pour la grippe espagnole qui fit des millions de mort- )

alors rappelez vous bien ça: Une bise au docteur, la santé jusqu'à la chandeleur

14 09 2007
floufy :

--> Lilatilleul: sache que les bogdanov brother sont loin d'être des bas-de-plafond: ils sont Docteur en mathématique et en physique théorique, voilà l'intitulé de leur thèse:"FLUCTUATIONS QUANTIQUES DE LA SIGNATURE DE LA METRIQUE A L'ECHELLE DE PLANCK" et "ETAT TOPOLOGIQUE DE L'ESPACE TEMPS A ECHELLE 0"

je peux t'assurer que ces 2 gars sont tous suaf des guignols. Lis leur bouquin: "avant le big bang" et "voyage vers l'instant zero" et si tu comprends tout (alors que c'est de la vulgarisation scientifique) alors oui tu pourras te foutre de leur tête carrée.

14 09 2007
CerberusXt :

Je ne dis pas que le facteur stupide soit inconcevable, au contraire meme, les hommes ont tellement souvent prouvés leur grande capacité à la stupidité je ne pige pas que ce facteur n’ait pas été integré auparavant, juste que je ne vois pas comment on peut interpréter des comportements „online“ et les retranscrire en vrai en se disant „les gens se comportent pareil irl/virtuel“. Pour moi cette scientifique a découvert un „bon“ phénomène mais avec un „faux“ raisonnement. Imaginons que je dise 2+2 = 4 parce que le vent souffle a 10km/h, mon résultat est bon mais pas le raisonnement qui m’y a amené est totalement faux. Enfin bref, de toute facon j’ai mal exprimé ce que je voulais dire dans le billet, la fatigue toussa toussa ^^.

Je plussoie Floufy pour les freres trucmuche, en plus des scientifiques qui font des efforts pour intéresser et faire comprendre la science à tout le monde c'est suffisament rare pour applaudir (je ne compte plus les ingé/scientifique... qui se gargarisent de leurs propres connaissance et qui l'opacifie autant que possible...)

14 09 2007
Shumpy :

Tiens au fait je proteste, mon elfette elle a pas des roploplo comme ca ! Need !
("hein ? pervers ?! pourquoi ?")

14 09 2007
Nupia :

C'est pas la première fois qu'un bug est exploité sous WoW d'ailleurs !

Il y en a au moins deux autres qui me viennent à l'esprit, sur le même principe que celui que tu décris dans ton billet, il existe dans une des instances de WoW (Molten Core - Le Coeur de Magma), un boss nommé Baron Geddon, qui à la fâcheuse manie d'enflammer les joueurs, les consumant ainsi jusqu'a explosion une dizaine de second plus tard, cette explosion provoque d'ailleurs la mort des petits camarades présents dans un rayon de 40 mètres, ce qui est assez vaste :]

Un petit malin (démoniste je crois), avait récupéré la-dite bombe sur son pet (ou animal de compagnie gazeux et olfactif), et s'était amusé à faire revenir ce dernier en plein milieu de l'autel des ventes d'Ironforge, la ou il y a la plus grosse concentration de joueurs par mètre carrés par seconde EVAR!!111one (désolé, un spasme).

Vous pouvez assister au carnage ici : youtube.com/watch?v=gC9c6... le pet invoqué est facile à repérérer, quand vous verrez une torche apparaitre, c'est lui :)

(Applaudissons au passage de nos petites mains emerveillées (si) le beau reflèxe du mage qui pense à mettre son bouclier en apercevant le pet sur le point d'exploser, ce qui me fait dire que les mages, ça roxxe du poney fringuant en Australie).

~~~~~~~~~~

Deuxième anecdote, et celle là j'y étais, sur le serveur élune, il y a plus de deux ans maintenant, lorsque la grosse guilde locale (Prophecy), était allé chatouiller Lord Kazzak dans les Blasted Lands, après un wipe total, l'un des paladins (Kodrik si ma mémoire est bonne), avait utilisé le même systeme : pierre de foyer, pour échapper à une mort certaine en se téléportant à l'auberge d'ou il venait.

Hélas, le boss était en "God Mode", c'est à dire qu'il lançait à toute personne dans son rayon d'aggro, une boule d'ombre d'a peu pres 4K, qui provoquait une mort instantanée de tout level inférieur à 50 (Et la mort en pas beaucoup plus de temps des autres puisqu'il lançait ces boules en questions toutes les 3 secondes).

Le côté pervers de la chose, c'est que le moindre mort lui rendai plusieurs dizaines de millers de points de vie !

Et la cerise sur le gateau, c'est qu'à l'époque, il était buggé, et en se téléportant à l'auberge, Kodrik n'a pas perdu l'aggro du boss comme il l'esperait, ce qui fait que Doom Lord Kazzak s'est rendu (sur ses papates) à Menethil, puis, remontant de frag en frag et d'aggro en aggro, s'est dirigé (après avoir complétement rasé Menethil de la carte), vers Ironforge, la grosse capitale de l'alliance à l'époque, et s'est tapé des barres dans l'autel des ventes, la banque, enfin bref, ça a été le plus gros carnage of the world of warcraft EVAR !!!111§§§ONEONEONEELEVEN (Là ça vous montre combien on en a chié)

Il n'y a pas eu de vidéo, mais le bug a été reproduit ultérieurement, vous pouvez voir un aperçu du massacre ici : youtube.com/watch?v=PAxlf...

Voila, my two cents ;)

14 09 2007
Nupia :

Add:

En fait on se rend mieux compte de l'effet "Une volée de boules d'ombres toutes les secondes" (oui c'était toutes les secondes et pas toutes les trois secondes) sur cette vidéo :

youtube.com/watch?v=Jl0VW...

C'est assez impressionnant :)

14 09 2007
Lilatilleul :

@ floufy : si je voue une haine pareille à nos amis les Bogdanov, ce n'est pas à cause de la paire de pompes italiennes qu'ils se sont fait greffé à la place du menton mais bien pour leur façon de faire de la vulgarisation scientifique. Parce que, justement, c'est mon rayon :-P
Vulgariser, c'est à mon sens faire comprendre avec des mots simples et des métaphores l'essentiel d'une notion un peu tordue au premier quidam qui passe. Genre, être capable de répondre à un " D'où il vient le vent, tata ?" à un môme de 5 ans sans parler d'accélération de Coriolis.
Les Bogdanov, on le tort, toujours à mon sens, d'utiliser des termes "savants" dans tous les sens, très vite pour raconter un peu n'importe quoi sur ce média certes honni par les cultureux mais très apprécié des masses : la télévision . Et ça, ça me gave. Faire croire que la science c'est compliqué alors que c'est juste passionnant pour qu'une paire de mou du genou se fasse mousser, ca me saoule. Un peu comme quand Bonaldi t'explique que H2O, c'est un H et deux O, oui, parfaitement, ma brave dame.
Pour revenir au Bogdanov sans doute hyper calés dans leur domaine, tu me parles de vulgarisation scientifique hyper hard à comprendre. Mais, heu, le but de "vulgariser", c'est pas de faire comprendre ce que tu expliques au plus grand nombre ? Leur bouquin,je pense personnellement le lire sans problème, tout bêtement parce que j'ai fait les études pour ça. Mais je préfèrerai de loin que ce soit aussi le cas de ma cousine de 16 ans en 1eL. Et qu'elle me dise que c'est passionnant, pas chiant comme la pluie. le problème, c'est que c'est ce genre d'idées qu'ils véhiculent, en plus d'une physique de Roswell à deux balles.
Je m'énerve certes, mais c'est mon métier, et j'aime pas trop quand on salope le travail :-P


Texte écrit en 4e vitesse parce que plein de travail qui paie devant moi, donc désolée pour les fautes, répétitions, tournures approximatives...etc. D'habitude,c 'est mieux :-)

14 09 2007
Lilatilleul :

@Cerb' : désolée taulier, j'avais pas vu ta réponse mais pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi. Les Bogdanov font le commerce de leur simili vulgarisation.

Je préfère de très mais alors très loin Fred , Jamy et leur gros camion, pour le coup accessible à tous malgré un Jamy normalien et sorti d'une grande école de journalisme.

14 09 2007
CerberusXt :

"Les Bogdanov font le commerce de leur simili vulgarisation. " Faut bien qu'ils mangent les pauvres. Hum, sinon il y a Stephen Hawkins qui decolle du paté avec ses bouquins sur l'espace et le temps. Et c'est pas sorcier ca déchire. Question comme ca, Lilatilleul, c'est quoi ton métier exactement, parce que les seuls "vulgarisateurs scientifique" professionnel que je connaisse ce sont ceux qui bosse pour science et vie et cie, si c'est ca ton boulot va falloir que tu me pistonnes :D

14 09 2007
Lilatilleul :

Namého, il va pas venir me piquer mon gagne-pain , lui ! D'abord ! lol
A la base et sans te révéler mon perso IRL j'ai bossé pendant deux ans dans un mag de chimie et je tâchais de faire la com 'sur le sujet d'une part et d'autre part de faire comprendre le point de vue des non-chimistes aux lecteurs : toute une affaire !

Pour Science et vie & co, c'est effectivement là où j'aimerai atterrir à terme, mais je ne rêve pas trop. Malgré mes quelques études, ils demandent au minimum un bac+5 pour ce type de poste. D'ailleurs si ça t'intéresse, il cherche quelqu'un chez Pour la science (ils m'ont envoyé bouler, alors je peux bien te filer l'info ;-) )

Et Hawking est l'homme qui m'a fait découvrir le monde, que son nom soit béni sur 7 générations :-)

14 09 2007
Nicky :

Moui enfin les frères bogdanov, faut aussi voir qu'ils disent beaucoup de conneries, souvent sciemment, qu'ils mentent pas mal (plusieurs exemples de forums où ils allaient avec des noms différents, se connectant avec 15 pseudos pour s'auto-justifier... ça fait très matûre tiens).
Et niveau scientifique, mes amis bien calés rigolent beaucoup quand on parle Bogdanov à des niveaux où je suis un peu perdu.

Sinon j'avais vu une vidéo d'un world boss (Kazzak aussi ptêt ?), mais cette fois ci à Stormwind, où il tuait tout le monde à la chaîne c'était très amusant (et mieux éclairé).

Ralala ces blagueurs sous WoW, ckilsondroles ^^

14 09 2007
Nupia :

Oui la vidéo a Stormwind c'est l'add que j'ai fait apres mon post ;) .. mon COMZ pardon :D

14 09 2007
Norswap :

Ah, je m'en souviens de ce mémorable évènement :)
Au fait, Cerb, tu joues parfois à wow?

14 09 2007
Nik :

Pinez !
C'est quoi cette pourriture de flux RSS !!!
pourquoi chuis toujours prévenu d'une nouvelle publication trois ans après ladite publication (relisez cette phrase à haute voix, il peu probable que vous ne vous en décrochâssiez point la machoire)

Chuis trop dégouté moi aussi je voulais parler de ce fameux concept de "facteur stupide" introduit par Rosbertha. Pfff...maintenant chuis obligé de parler des frères Bogdanov...pas cooool

14 09 2007
CerberusXt :

Passe sur le chan IRC le soir, la publication de nouveaux billets y est annoncée en avant première ;)

12 11 2008
BAALOUDJ Bouguerra :

Bonjour ,
Je suis un chercheur indépendant , cela n’empêche de faire savoir à autrui ce qui se passe ailleurs .c’est une théorie scientifique originale qui m’a coûté une quinzaine d’années pour enfin arriver à un résultat espérant qu’il soit ; ultra-prouesse.
quelques extraits de ma théorie à la hâte vous seront dévulgués malgrés tout .
sachez bien que notre terre comporte une peau ! sa peau est bel et bien justifiée par ce qu’on appelle : L’ATMOSPHERE ” .cette atmosphère n’est autre qu’une peau bien saine.
A partir de cela , je suis arrivé avec quelque nouvelles lois à démontré que cette peau est
destinée ailleurs ? chez L’HOMME en l’occurrence.
les nouvelles ont déclaré que l’atmosphère de la planète bleue est en état critique ; ce qui est arrivé justement ; cette image critique est infligée en quelque sorte sur l’homme .
cette image a donné à son tour une situation plus au moins critique que celle de l’atmosphère !
ce sont les SIDAAUX et les CANCEREUX !?
Cette peau un peu bousillée ne fait autrement que celle de notre atmosphère !
Alors , des experiences que j’ai faites ont donné un résultat prouesse !
c’est que ; j’ai allumé un feu sous un arbre et j’ai pulvérisé de l’eau dont l’intention est de compenser ce qui a été bousillé et le résultat étant efficace !
ce système de compensation est du être appliqué avec doigté sur les malades du SIDA et ceux du CANCER .
le virus ” VIH” ne fait que bousiller le système H de notre organisme.
pour cela il faut impliquer coûte que coûte le même système de compensation comme celui de l’atmosphère terrestre.la relation est la même.
une théorie encore vièrge est en attente , je suis à leur attente aussi.
sauvons les !!
baaloudjbouguera@yahoo.fr
tél : 00213663863899 même la nuit.
au revoir.

10 01 2012
pletcherjau :

Franklin & Marshall Pas Cher Boutique en ligne - Routine a vendre [url=www.franklinmarshallsbout... marshall homme[/url],[url=www.franklinmarshallsbout... marshall pas cher[/url].Bienvenue aux magasins de [url=www.franklinmarshallsbout... et marshall[/url].Nous sommes un detaillant de Franklin & Marshall. Les marchandisese que nous vendons sont authentiques et avec la qualite superbe. Tous les vetement sont brodes avec la signature sur la poitrine, ce qui est facile dogs vous de les reconnaitre. Nous sommes maintenant a votre put down avec un prix le increased beside competitif. Saisir la odds venture![url=www.franklinmarshallsbout... & Marshall[/url] Sets Vente a bas prix, [url=www.franklinmarshallsbout... Marshall[/url] vente en ligne, Retrouvez toutes les nouveautes FRANKLIN and MARSHALL, et les nouvelles collections des grandes marques. Livraison 48h gratuite.

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.