America's Army: Toujours plus loin dans la propagande - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

lun 9 juil 2007

America's Army: Toujours plus loin dans la propagande


09 07 2007
America's Army

Vous connaissez America's Army ? Pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler il s'agit du fameux FPS gratuit développé par l'armée Américaine pour étendre sa propagande aux braves joueurs de shoots en ligne. Vous pensez bien, tous ces fous de la gachette dont le potentiel est gâché sur des cibles virtuelles alors qu'ils pourraient aller faire des frappes chirurgicales peinard en Irak sur des batiments civils. L'armée, comme ils aiment pas beaucoup le gâchi, ils ont décidés de développer un jeu pour attirer comme un aimant tous ces soldats de la liberté et de la justice dans leurs filets ! America's Army comme son nom l'indique n'est pas une simulation d'élevage de lapins de Moldavie Orientale mais un jeu avec l'armée Américaine quelle est trop forte dedans, au menu de vrai faux entrainement, de vraie fausses mission de folie contre la vermine terroriste et bien sur des "ENGAGEZ VOUS POUR SAUVER LE MONDE AVEC L'ARMEE QUELLE EST TROP BIEN" partout. Seulement tout ça ça n'est pas suffisant pour recruter plein de monde, l'armée en veut toujours plus pour lobotomiser les gens "MOAAAAR !!" et c'est pour cela que leur dernière trouvaille est d'organiser un tournoi America's Army avec des vrais sous à gagner dedans.

America's Army

Mais qu'est ce que c'est donc au juste ce tournoi ? Bah il s'agit d'un tournoi de jeu vidéo relativement classique sauf qu'il s'appelle Army Gaming Championship (ils ont des champions du marketing dans l'armée pour trouver des noms aussi originaux, c'est beau) et que le jeu qui donne le plus de sous au vainqueur (36 000 brouzoufs) c'est America's Army, eclipsant du même coup les autres tournois (Battlefield, Call of Duty et CSS) mais ça n'est pas ça le plus drôle, oooh non, la où ça devient super marrant c'est quand on étudie un peu les règles à respecter pour participer, on a par exemple "interdiction aux participants d’émettre des commentaires négatifs contre l’Armée ou ses représentants", OMG mais c'est triste, même pas un petit "Fuck l'armée ?" Non ? Mince :( quel manque d'humour ces militaires quand même. Encore plus fun "les organisateurs s’autorisent à transmettre au site de recrutement de l’US Army les coordonnées de tous les participants du tournoi", on se demande bien pour quoi faire ? Enfin on va dire qu'au moins ils ne s'en cachent pas... J'imagine assez les mecs qui ont pondu cette idée géniale:

  • Général Ité: Nous avons remplis nos objectifs avec le jeu, des milliers de joueurs lobotomisés sont partis tabasser du terroriste et ça c'est tip top cool j'en ai mis plein mon slip, mais, je suis sur que l'on peut aller encore plus loin, c'est pourquoi j'ai réuni ce conseil de guerre de la mort apocalyptique (NDR: les militaires aiment quand les noms de réunions claquent du slip) alors je vous écoute, vos idées !!


  • Caporal Etlesbleus: J'ai une idée j'ai une idée !! On a qu'a organiser un tournoi pour repérer les joueurs les plus balaises, s'ils sont fort dans le jeu ils vont déchirer du boudin à la guerre, la vraie, celle des hommes !!


  • Adjudant Desagesse: Très bonne idée ça Caporal, je pense qu'on peut faire encore plus fort, a la fin du tournoi on chope les gagnant, on les endort, on les colle dans un charter et on les parachutes directement en Irak.


  • Caporal Etlesbleus: Oui mais ça va pas vraiment leur plaire aussi


  • Adjudant Desagesse: C'est là que mon plan machiavélique intervient ! Le truc c'est de leur faire croire qu'ils sont encore dans le jeu grâce à un ingénieux dispositif concu par nos meilleurs savants, regardez donc cette merveille:


  • America's Army


  • Caporal Etlesbleus: OMG mais c'est génial, si je puis me permettre je vous kiffe grave le corps Adjudant !


America's Army

Et c'est ainsi que prochainement "Roxor-du-93", "Terr0r1st3" et "1'm D4 B3st" seront parachutés en plein coeur de l'action, ça promet de faire trèèès mal. J'attend avec impatience d'autres idées brillantes de l'armée Américaine parce que c'est assez magnifique de WTF propagandier à chaque fois :') J'espère qu'un jour on fera un "Armée Francaise" même si, avec nos moyens misérables en comparaison des Amérloques, ça sera sans doute un RPG textuel (un livre dont vous êtes le héros en gros ^^). Bon, stop la moquerie je vous laisse après ce billet mou du genoux... (pas de lien vers le jeu, la propagande ne passera pas par moi !)

- Via -

46 commentaires à America's Army: Toujours plus loin dans la propagande

09 07 2007
Lyrya :

J'adore tes jeux de mots ^^ même si pour le Caporal Etlesbleus, j'ai eu du mal...
Et la petite qui poune son père :') !

09 07 2007
Jenrathy :

Jamais testé ce jeux, même s'il est gratuit, vous vous doutez bien pourquoi... j'ai eu raison apparemment ^^
OMG PROPAGANDE WTFBBQ ! (gg la dernière image xD )

09 07 2007
PilO :

ROFLOL le dispositif des lunettes spécial "simulation" !! trop fort !!

10 07 2007
Santi :

"même si, avec nos moyens misérables en comparaison des Amérloques, ça sera sans doute un RPG textuel (un livre dont vous êtes le héros en gros ^^)."

^_^

10 07 2007
trxn :

Je ne comprendrais jamais les gens qui passent des heures sur CS à buter du terroriste et qui font leurs pucelles effarouchées dès qu'on leur parle d'AA sous prétexte que AA "c'est de la propagande". AA est un JEU et figurez-vous qu'il est excellent. Réaliste, détaillé et... complètement gratuit. Personne ne vous oblige à partir pour l'Irak dès que vous ouvrez un compte.

Faut bien se rendre compte que les objectifs de l'US Army en lançant ce jeu n'était pas des objectifs de recrutement mais d'image (et c'est la raison pour laquelle on ne peut jouer qu'un soldat de l'US army). D'ailleurs, vu la facilité avec laquelle on crève dans ce jeu et le réalisme des blessures, ça aurait plutôt tendance à me rebuter. Le nombre de recrutés par rapport au nombre d'inscrits (8,5 millions de comptes) ne doit pas être énorme.

Maintenant les services de recrutement vont sûrement envoyer de la doc pour promouvoir l'US army au gars qui se sont inscrits au tournoi. C'est du marketing, c'est tout, en plus s'inscrire à un tel tournoi ça veut dire que tu es déjà bien à fond dans le jeu et donc 'sensibilisés' aux thèmes chers à l'US army. Donc s'ils se sont pas encore engagés c'est que finalement ça ne les intéresse pas et ils préfèrent tuer et mourir pour de faux (bizarrement). Après s'il y en a qui décident de s'engager quand même je pense que c'est un choix plus raisonné AVEC un jeu réaliste et honnête que sans.

Bref, je ne vais pas arrêter de jouer à AA sous prétexte que "Mon dieu c'est de la propagande". C'est un pur jeu. Point.

10 07 2007
CerberusXt :

Si tu lis l'article d'ou est tiré mon billet tu liras ca "Si l’Armée américaine n’a communiqué aucun chiffre précis d’enrôlement, elle a fait savoir que ses objectifs étaient atteints." donc ce n'est pas qu'une question d'image ! Et je suis desolé, mais des jeux qui lient intimement Virtuel et Reel ne font que contribuer à donner une image pourrie des jeux vidéos, ca en plus de la propagande rampante je suis desolé mais je ne peux pas dire du bien de ce jeu aussi bien foutu soit-il. Après c'est vrai que "mon humour" peut etre pris comme une insulte a ceux qui jouent aux jeu, j'en suis conscient mais j'ai pour habitude de me moquer de presque tout dans mes billets donc je ne vois pas pkoi changer, et puis mon pere a joué a America's Army alors ;)

10 07 2007
trxn :

ouaipe j'avais lu l'article mais je me méfie des tournures de phrases des journalistes (surtout ceux de Libé en fait et plus encore sur un tel sujet.)
"Si l’Armée américaine n’a communiqué aucun chiffre précis d’enrôlement, elle a fait savoir que ses objectifs étaient atteints."
Les objectifs de l'Armée américaine sont atteints. Si tu décortiques la phrase tu comprends qu'il ne s'agit pas forcément des objectifs de recrutement. Il y a deux propositions indépendantes dans cette phrase et ce serait un tort de penser qu'elles sont forcément liées. Elles le sont peut-être. Peut-être pas. (Ca a l'air tiré par les cheveux je sais mais bon je suis méfiant (qui a dit 'de mauvaise foi'?). Même s'il s'agit bien des recrutements, ça ne me choque pas. Les types qui signent s'engagent dans l'armée. Ils sont au courant. On peut même penser qu'ils savent ce qu'ils font. Au pire on peut voir AA comme un coup marketing super bien mené.

"des jeux qui lient intimement Virtuel et Reel ne font que contribuer à donner une image pourrie des jeux vidéos"

Attend t'es en train de dire qu'il faut arrêter de faire des jeux vidéos réalistes ? Je veux bien qu'il y ait un problème au niveaux de certains jeux carrément amoraux (genre Manhunt, interdit dans plusieurs pays) mais putain la moindre des choses pour un FPS sur l'armée c'est d'être un tantinet réaliste.

Je ne t'oblige pas à dire du bien de ce jeu. Je m'en chargerais ^^ Et puis on est pas obligé d'être d'accord, hein.

10 07 2007
trxn :

"Après c'est vrai que "mon humour" peut etre pris comme une insulte a ceux qui jouent aux jeu, j'en suis conscient mais j'ai pour habitude de me moquer de presque tout dans mes billets donc je ne vois pas pkoi changer, et puis mon pere a joué a America's Army alors"

Non non je ne me suis pas du tout senti insulté. Pas de problème ! Je voulais juste faire connaître mon avis sur ce jeu. Surtout continue dans la même veine à te moquer de tout (et même du reste). C'est bien l'humour et la dérision qui permettent de désacraliser les sujets les plus importants et de ne pas se prendre tout le temps au sérieux (et du coup je parle tout pompeux moi ^^). Encore heureux qu'on puisse se moquer de l'armée (US ou pas) et de ses méthodes. Manqueraient plus qu'ils se mettent eux aussi à lancer des fatwas dans tous les sens.

10 07 2007
Norswap :

Ce jeu a en effet la reputation d'etre un des plus dur. Apres rien n'oblige a s'enroler :D Sinon je pense que l'armee l'utilise pour entrainer ses vraies troupes aussi non?

10 07 2007
CerberusXt :

Pour le "des jeux qui lient intimement Virtuel et Reel ne font que contribuer à donner une image pourrie des jeux vidéos" je veux dire qu'un jeu qui, par la suite, t'entraine dans l'armée pour faire la meme chose que dans le jeu finalement ca a un coté très malsain. Manhunt 2 te propose pas a la fin du jeu de participer a un stage de tuerie dans une maison abandonnée que je sache ?

10 07 2007
trxn :

@Norswap : possible, voire probable.

@Cerebrus : OK, je comprends mieux. Pas taper.

10 07 2007
Shinkan :

Comment vous êtes vifs et nerveux à 1h15 o_o'
Sans déconner, billet excellent, je tenais à le souligner.
Et puis sincèrement, faut le prendre au second degré !
Ayant connaissance des objectifs du jeu (donner une image meilleure et plus crédible à l'armée américaine, donc au moins indirectement tenter d'améliorer ses recrutés potentiels), tu peux très bien y jouer comme un FPS classique.
C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire, sans succès (il faut vraiment de l'entrainement).

10 07 2007
Floufy :

perso, j'ai testé AA, et j'ai trouvé ça nul à chier par la bouche.
En plus c'est plein de pseudo cours d'instruction militaire (comment reconnaitre un MIG 29, faire la différence entre une grenade et une patate..) que t'es obligé de te farcir pour pouvoir accéder à la partie JEU en elle même.

Donc oui AA est un jeu propagande à donf les manivelles

10 07 2007
w@n_59 :

Mais c'est des génies les Américains! Un putain de FPS qui déchire du slipantillais!!!!Arès "I want YOU", OSEF!

10 07 2007
Ratus :

This is US army!!!

Arf, en tant que pas-américain je ne me sens pas touché, ils ne m'auront pas, je peux jouer tranquillement.
Plus qu'à trouver le jeu... ;)

Excellent billet, même si il oublie quelque chose: y a-t-il des civils dans le jeu? Des objectifs du genre "achevez les blessés" ou "interroge ce prisonnier" ou c'est tout en douceur avec du shoot contre des hordes de fanatiques cruels?

10 07 2007
Quems :

Ce serais pas mal ca une add on pour america's army special guerre en irak. Tu peux torturer des prisonniers violé les femmes dans les villes que tu as préalablement vidé de toutes ressources. Proteger les grands magnats du pétrole pour qu'ils puissent construire leurs puits de forage. Ou mourir explosé par une voiture piégé ....
Hum j'en salive deja. Pour avoir aussi essayer AA (je n'ai pas reussi à passer le stade de formation qui dur quand même pas mal de temps en faite et tu ne peux pas le zapper :'( cela dit tu peux quand même t'entrainer au m4 ) je comprend que l'on puisse aprécier le jeu en lui même (pour les graphismes etc) mais il faut y jouer averti et surtour reconnaitre les dangers de ce jeu. D'autant plus que un joueur averti en vaut deux et ca c'est pratique en fps... bon je crois que ton humour déteint sur moi cerberus.
En 3 mots : bravo pour c'billet (je me suis rendu compte trop tard que ca fesait 4 mot alors j'ai concatenner milles excuses)

10 07 2007
tonidouz :

Je me rends compte que l'armé américaine est grande, magnifique, belle............ NOOOOOOOOOT.

Je connaissais le jeu (j'y ai jamais joué, ça touche trop à mes idéaux). Mais c'est quand même hallucinant de voir ça... Ca me dégoute encore plus de ce gouvernement américain.

C'est le recrutement de ceux qui se feront crever en première ligne. C'est bô. Ca me donne envie de chialer.........

10 07 2007
wowy :

J'ai installer AA il y a quelque mois, 3h plus tard il était désinstallé,moche,jeu sans saveur,jeu sans rapidité,camp à gogo,peu de carte joué,ambiance de merde,gestion ballistique a chier,bref retour sous cs .

10 07 2007
nobukanaga :

après avoir regardé la partie support du site, je pensais qu'on pouvait jouer sous linux ou mac, je suis donc aller consulter la page des téléchargements... Pas d'installateur linux ou autre.

consultez la page de torrent download :
il est interdit aux personnes utilisant un ordinateur du gouvernement de télécharger en torrent... C'est épatant les USA :D

10 07 2007
bightf :

et ben et ben.... y'a réellement des gens qui veulent s'engager dans l'armée américaine après avoir joué au jeu du même nom ? oO j'y ai déjà joué, j'ai essayé l'entrainement avec les séances de diapo over chiantes et l'entrainement sur terrain over dur bah ça donne pas envie de s'engager dans l'armée toussa...

10 07 2007
MoTmOt :

Je tiens comme même a vous rappeler que nous sommes en France donc je vois pas en quoi cette propagande nous toucherai puisqu'il nous est impossible de rentrer dans l'armée américaine ,citation :"pas de lien vers le jeu, la propagande ne passera pas par moi !)".
Et peut-être les joueurs de cs devrait-il arrêter de trouver des escuses peu acceptable pour se justifier qu'il n'arrivent pas a passer les entrainements!

A bon entendeur, salut

10 07 2007
MoTmOt :

Je repasse dire un petit concernant le commentaire de wowy qui aparament arrive a tester un jeu a fond en 3h (félicitation) ,
-un jeu moche dit-tu mais je n'espere pas que tu le compare a cs 1.6 et je te rapelle que AA est un jeu gratuit ,

-sans saveur (c'est vrai qu'ils sont oublié l'ail et les fines herbes...) ,

-peu de cartes jouées, pourrait tu me rappeler combien de carte OFFICIEL compte cs et je te dit bien OFFICIEL parce que pour info AA en a environ 40 ,

-et quand tu dit peu de rapidité je voudrai juste te rappeler que se jeu vise le réalisme et pas le doom-like ou ton perso peu se coucher et sauter en 1 sec.

La prochaine fois tu reflechira avant de poster se genre de commentaire désagréable.

Ciao

10 07 2007
CerberusXt :

EH EH EH ! On est sur Nioutaik la ! Humour, bonne humeur et tt le blabla ca vous dit rien ? Non parce qu'a voir le crepage de chignon c'est pas flagrant, je rappelle pour info qu'on peut discuter sans s'aggresser mutuellement alors on se fait tous un petit bisou et puis voila, chacun joue au jeu qui lui plait tous les gouts sont dans la nature et je n'ai rien reproche a AA sur son style de jeu, juste sur la "politique" qu'il y a autour et que je trouve malsaine (que l'on soit americain ou non Motmot la propagande visant a donner une image propre et gentille de l'armee, qu'on s'enrole ou pas, ca reste de la propagande)

10 07 2007
MoTmOt :

Merci CerberusXt :D, et dsl si je me suis un peu emporté et je comprends tres bien tout les idéaux que certains peuvent avoir envers l'armée et je respecte sa , je voulez juste pousser ma geulante et je m'e escuse.
Pour ceux qui cherche une discussion calme sur AA il n'en trouveront pas , se jeux est maudit toutes les discussion sur les forums partent en live aprés 5 posts....

Sur ce bon frags a tous , et qui sait peut-être a bienôt sur AA!

Ciao , et continuer comme ca se site est une pure merveille du web francophone.

11 07 2007
Jenrathy :
11 07 2007
TitebiLute :

***agite petit drapeau blanc-reddition-***
OoOa ! ambiance ! Je voulais juste dire qu'un jeu reste un jeu, que tu incarnes un elfe -mago, un sniper,un général qui a pas géré son oedipe et qui veux convertir le monde au satanisme, kesaisje, le matin quand tu dois te lever pour sortir médor dans la rue ben t'as beau lancer "incantation-laisse-magique" grenade-exploramassekaka ***agitation des mimines-must-concentration*** ben tiens médor est toujours là ? Voilà quoi on se fait rattraper par la réalité.
Le gars qui veut se foutre dans l'armée (nimp' laquelle) il va bien se rendre compte que y'a pas de musique de fond, de jauge de vie, de kit miraculeux anti-bobo (<<< moaa jamais joué à ce genre de jeux ?coment ontils su ?!) ou alors (et là je m'avance sur un terrain miné (ahah)) c'est qu'il a pas toutes les cases dans le bon ordre. bref au lieu de mon drapeau je crois que j'ai mis de l'huile sur le feu é_è so sorry !
restez gamers, restez geek,restez with vos convictions, vous êtes tous formischtroumphs.

11 07 2007
TitebiLute :

OMG ! on dirait un discour de miss france !
ouiinnn!

11 07 2007
MoTmOt :

Rien a redire la-dessus!Sa serat la conclusion de Titebilute et celle de cette article ! ^^

24 07 2007
Ban zaiii !!! :

J'ai decouvert AA depuis debut 2004 grâce à "l'année du zapping "

où evidemment il était vivement critiqué (merci pour la promo ,bande de nazes!)

Comme si l'armée avec besoin d'un JEUX pour remplir ses rangs !

Vu que c'est une représentation assez "fidéle" de l'armée et que le jeux se

pratique dans le monde, on peut dire que les AMERICAINS NOUS ENVAHISSENT /!\


(pour voler notre pétroll surtaxé ?)

En tout cas le jeux est balaise à tous points de vue.

J'y joue assez régulierement et je me demande si c est pas pour ça

que j 'ai envie de NIQUER la GROSSE TRUIE en camouflage !

26 11 2007
Personne d'important, juste un avis :

Je "pisse de rire" en voyant les arguments de certains. L'un dit n'être pas capable de passer les trainings sur ce jeu donc c'est de la propagande. Moi j'aurais plutôt dit donc je suis vraiment une bite.

" wowy (11:35) :

J'ai installer AA il y a quelque mois, 3h plus tard il était désinstallé,moche,jeu sans saveur,jeu sans rapidité,camp à gogo,peu de carte joué,ambiance de merde,gestion ballistique a chier,bref retour sous cs ."

Ok je vais jouer 3 heures à CS et après je donnerai mon avis ;)
aller casse toi je crois que tu n'aurais même pas du poster à la base vois-tu ?
Il faut poster en connaissance de cause, c'est mieux, et ça évite de passer pour un con.

"tonidouz (11:33)
Ca me donne envie de chialer........."

je prends la conclusion, le reste c'est du déjà vu et te retient pas surtout, j'ai jamais chialer devant un jeu pourtant Bush et le gouvernement américain sont des vrais connards finit, mais je suis européen, je joue des compétitions CAL TWL etc... et je m'amuse bien. Prendre les chose plus au sérieux qu'elle ne devrait être prises, voilà ce qui doit bien gâcher ta vie, tout confondu (je parle même pas du jeu là), bonne "chialade".

sinon le sujet de base est intéressant, bien trop poussé à mon gout trop de conneries, d'exagérations et d'interprétations en réalité. C'est ça qui rend le sujet intéressant d'ailleurs. Mais c'est fatiguant de voir des gens soulever des problèmes là où y en n'a pas, mentalité française un peu quand même. Ici on est en France, on joue à un jeu Méchants contre Gentils qui pousse à faire des stratégies pour gagner des matchs, le jeu en réseau est intéressant, chiant ç force d'y jouer certes mais il est là pour s'amuser en France, pas pour recruter l'armée américaine. Pour ça que ce sujet n'a même pas lieu d'être, si ce n'est pour râler. Si vous êtes "Anti-Bush", vous devriez mieux à faire que de critiquer un jeu vidéo ...

26 11 2007
Personne d'important, juste un avis :

Et dsl pour les petites/grosses fautes, à la relecture il y en a plein mais bon, il est tard ;)

26 11 2007
CerberusXt :

@Personne d'important, juste un avis : Apprend à pas insulter a tout va quand tu argumentes tu passeras moins pour un connard, et pour le reste ca me fait bien rire les gens qui tentent de défendre l'indéfendable, America's Army c'est de la propagande, que tu aimes bien y jouer ou pas, que ce soit un bon jeu ou pas, c'est et ca restera de la propagande, propagande voulue et afficher clairement par l'armée américaine alors je ne vois pas l'intêret de nier l'évidence même si elle te défrise. Et pour info, la propagande c'est pas juste recruter mais donner une bonne image de l'armée a l'étranger également, donc France ou pas le problème reste le même.

26 11 2007
obi :

ça mériterait presque un Captain Obvious l'intervention de "Personne d'important, juste un avis"

26 11 2007
Arion :

De la propagande, certes, mais énormément de jeux peuvent alors être qualifié de propagande. Par exemple toutes les séries des Ghost Recon, Call of Duty et des FPS permettant d'incarner un opérateur des forces spéciales américaines, dans lesquels une vision manichéenne du monde est présentée. Tout le débat nait juste du fait que pour une fois, un jeu est crée par l'armée. Si cela n'avait pas été le cas, il aurait juste rejoint anonyment la pléthore de jeux de guerre moderne disponibles sur les étagères sans créer cette polémique. Pour ces raisons, je trouve que stigmatiser ce jeu, parce que saydelapropagande, saylemal, ca revient un peu à l'hopital qui se fout de la charité.

26 11 2007
CerberusXt :

Argument irrecevable. C’est un peu comme dire qu’on a pas le droit de gueuler après la Chine qui bafoue constament les droits de l’homme parce que la Corée du Nord, la Russie, le Rwanda et j’en passe, les bafouent aussi mais qu’on en entend moins parler.

La je parle de America’s Army parce que cela abouti concrètement à du recrutement de soldats, c’est donc l’exemple de propagande extrême mais ca n’enleve rien au „ridicule“ parfois atteint dans les jeux que tu cites (ajoutes aussi C&C Generals a ta liste, un magnifique exemple de propagande crasse ca aussi).

26 11 2007
Gespent :

Quoique Command and Conquer generals marche aussi bien pour la chine, les terroristes(si je me souviens bien) et les USsiens. => propagande équilibrée(comment ça pas possible?)
Et D'autre part, je tiens à préciser qu'un jeu peu être crée par l'armée ou fabricant d'armes sans être de la propagande (ou du moins je l'ai pas senti)
Comme les simulateurs de vol de Novalogic et Lockeed Martin. (je tenais à trouver un contre exemple)
Enfin j'ai lu que les six derniers comz je sais même pas pourquoi ça tergiverse
Donc je me tais.

26 11 2007
Arion :

Je ne comprends pas pourquoi le recrutement de soldats suite à ce jeu est considéré comme mal. Ce n'est point de la propagande, mais de la publicité. Les affiches vantant les mérites de la lessives OMO sont considérées comme de la pub et pas de la propagande, non?

De plus, militaire est un métier comme un autre. L'engagement de forces armées dans tel ou tel conflit, peut être certes criticable d'un point de vue éthique, mais la responsabilité relève de la politique étatique et non de l'armée. L'armée sert avant tout son pays, c'est un instrument.

26 11 2007
CerberusXt :

Voyons voir une définition du mot propagande (wikipédia, ca vaut ce que ca vaut) : "La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour déterminer la perception par le public d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est à la puissance civile ou martiale ce que la publicité est au secteur privé à cette différence qu'elle ne vise pas à produire un seul acte de portée limitée (acheter le produit X) mais qu'elle cherche à convaincre d'un ensemble d'idées et de valeurs, à mobiliser, parfois à convertir.".

03 02 2008
babou :

Mais arreter vos connerie sur la propagande aa est un jeu super realiste et compatible linux mac !! la propagande ne touche que les ignorants !! Bon reste a savoir combien d'ignorant vont s'enroler dans USarmy surtout que l'on est en france je vois pas trop coment l'armée americaine pourrait enroler içi !!!! Moi je suis contre l'armée et les guerres mais j'aime bien joué sur du fps car sa permet de passer un bon moment et de se defouler un peu !!!

Pourquoi pas acusser warcraft de propagande non plus ???

04 02 2008
CerberusXt :

babou, relis mon commentaire juste au dessus, la propagande c'est pas juste enrôler des gens mais aussi donner une bonne image de l'armée américaine (qui en a bien besoin). Alors oui tu peux aimer le jeu, tu peux y jouer autant que tu veux mais tu ne peux pas nier que c'est une forme de propagande...

15 05 2008
patrikryann :

Ouarhg....
en parlant d'"un livre dont vous etes le héros", on se dit qu'il aurait mieux valu...
www.mission-defense.defen... représente LA trouvaille franchouillarde dans le domaine de l'imitation de nos amis outre-atlantiques...
*ou comment avoir honte d'etre français...*

05 11 2008
counter-strike (pro gamer) :

salut

05 11 2008
counter-strike (pro gamer) :

je voulais savoir si vous aviez des codes

05 11 2008
counter-strike (pro gamer) :

pour cs 1.6

25 11 2008
wow power leveling :

Moué bof on a vu mieux comme billet de retour

ça fait trois jours que j'attends le billet de la mort qui tue sa race à donf

et au final on a juste droit à une histoire de n00b

pathétique....

30 11 2008
geronimo :

Bon, pour moi très bon jeu, très réaliste ... presque trop! Le moteur physique gère super bien la dynamique de la chute du corps du soldat lorsqu'il meurt! Si on parle d'image de l'armée... ça confirme l'image peut être fausse que les américains sont de gros bourrins!

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.