Nos amis les robots - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

sam 12 mai 2007

Nos amis les robots


12 05 2007
Robot

L'empathie ! Cette capacité qu'a l'être humain de ressentir les émotions d'autruis est un phénomène assez déroutant et parfois inatendu comme le prouve un passionnant article du Washington Post qui traite des relations qui s'établissent entre les soldats américains et les nombreux robots qu'il utilisent pour déminer, faire de la reconnaissance, se protéger, sortir le chien du général (l'un de ces exemples est faux, saurez vous le retrouver oO ?). Dans cet article (intégralement en anglais et assez long, si la simple vu d'un mot en langue Shakespirienne vous fait vomir mieux vaut ne pas cliquer vous risquez de complètement vous vider) l'auteur donne de nombreux exemples déroutants et émouvants sur les liens parfois puissants qui se créént avec les robots, je vais tenter de résumer ça a ma sauce parce que cet article vaut vraiment le coup et que je ne peux pas passer a côté.

Le premier exemple donné dans cet article est le cas d'un test de robot de déminage, le robot testé utilise un concept très particulier pour déminer (d'ailleurs si cette technique était utilisée par un humain on trouverait ce concept "complètement con oO"), en effet l'idée est tout bêtement de marcher sur les bombes pour les faire exploser, ah ah ah ça c'est futé ! Bon, bien sur, le robot qui fait ça est assez spécial, mesurant 5 pieds de long (mettez vos pieds bout a bout ça vous donnera la longueur en mètre, du moins je crois que c'est ça) et en forme "d'insecte", a chaque bombe qu'il fait sauter il perd une de ses jambes et se réajuste sur les jambes restantes pour continuer a avancer tranquillou en ligne droite dans le champs de mine. Seulement voila, au cours du test, un colonel de l'armée en charge de l'exercice n'a pas supporté la vue déchirante de ce pauvre robot déchiqueté de toute part qui continuait tant bien que mal a se trainer toujours tout droit et a donc demandé l'arrêt immédiat de l'exercice (en VO il a du surement dire: "Stop this fucking test of shit !!", c'est l'armée, il y a un quota d'insultes). Le colonel a expliqué sa décision par le fait que "ce test était inhumain !" Hallucinant n'est ce pas ? Cet homme est l'exemple même qu'un lien affectif peut se créér entre une machine et un être humain, entre un objet et nous, tout ça grâce a l'empathie et le "partage" de la supposé douleur que devait ressentir le robot de déminage. Le fait qu'il est utilisé l'expression "Inhumain" montre que pour lui le robot était humain, en effet, par définition, on est pas inhumain quand on tue un animal, juste sadique ou con (voir les deux) mais pas inhumain. Quelque part je trouve que ça redonne de l'espoir en l'homme, on est pas complétement nul et a jetter si on arrive a éprouver des sentiments pour un tas de ferraille ;)

Robot

D'autres exemples reviennent souvent dans l'article, comme ces compagnies d'hommes qui considèrent les robots d'aide au déminage ou au repérage qu'ils utilisent quotidiennement comme de vrais membres de leur équipe, leur donnant des noms et même des médailles pour acte de bravoure, a tel point que les robots sont considérés comme des êtres humains a part entière, certains soldats allant même jusqu'a prendre la place du robot pour "le laisser se reposer un peu", d'autres un peu plus fous amène carrément leur robot a la pêche, ils collent une canne dans une pince ou tout autre endroit du robot (pas DTC, un robot n'en étant pas équipé oO) et il le laisse au bord d'une rivière ou d'un lac, fou, bon les soldats avouent quand même que les robots sont vraiment des caves question pêche et qu'il vaut mieux ne pas trop compter sur eux pour manger du poisson frais. Parfois lorsqu'un de ces robots est détruit au cours d'une mission les soldats ne supporte pas l'arrivée d'un nouveau robot, ils veulent le leur, celui qui a été détruit, du coup parfois les robots sont reconstruits a partir des pièces retrouvé d'anciens robots pour "prolonger leur vie". Le choc de la perte d'un robot est parfois proche de celui de la perte d'un ami et est de plus en plus pris en compte par l'armée qui essaie de ménager les soldats lorsque ceux ci perdent leur robot d'assistance. On est vraiment ici face a une "humanisation" complète de ces appareils, un peu comme dans le film "Seul au monde" avec Tom Hanks et son ballon de foot customisé appelé Wilson:

Robot

Ce comportement soulève certains problèmes, la plupart (tous ?) des robots utilisés par l'armée ne fonctionnent pas en autonomie totale, pour éviter de grosse bavures, et puis surtout pour avoir quelqu'un sur qui taper en cas de foirage merdique, les robots sont en partie commandés par des humains, du coup il devient très difficile dans ces conditions de savoir a quel moment on a affaire a la partie robotique et a quel moment a la partie humaine. Cela est illustré par un exemple très intéressant d'un pilote d'avion sans pilote ("gné ? un pilote d'avion sans pilote, tu nous prendrais pas pour des buses ?" Non non, c'est vrai que ça fait stupide a dire mais l'avion en lui même est une sorte d'avion télécommandé, il effectue la plupart de sa mission de façon automatique et de temps en temps en cas d'urgence un pilote peut prendre le controle du bousin a distance, voila ^^ le plus simple c'est d'appeler ça un drone du coup). Ce pilote donc, au cours d'une mission, a du prendre le controle de son drone qui venait apparement d'être endommagé pour éviter que celui-ci ne tombe en plein centre ville de Mostar, pile poil sur une école histoire de faire un max de frags. Après avoir galéré pour reprendre le controle de l'appareil et le diriger vers une zone ou l'avion ne risquait pas de faire un carnage en s'écrasant (une zone francaise cela dit au passage même si au fond on s'en fout ^^) juste au moment de toucher le sol a toute vitesse il a sorti les trains d'atterissages, tiré sur le manche et cherché comme un fou quelque chose autour de son fauteuil !! Il était si interconnecté avec son drone qu'il cherchait le levier d'éjection ! Mince quand on y pense on est pas si loin du manga Evangelion avec les pilotes des robots interconnectés mentalement avec leur engin, et ça sans même avoir besoin d'un attirail de folie. Je sais c'est une comparaison foireuse mais c'est a ça que ça me fait penser ^^

Robot

Voila, en gros, le résumé des points principaux de cet article, j'espère ne pas avoir trop saccagé le truc parce que c'est un sujet vraiment passionnant qui explique peut-être pourquoi le geek s'attache autant a SON PC et pourquoi quand il plante on a tendance a lui parler comme s'il était vivant "Merde encore, tu fais chier sale ordi en mousse, tu le fais exprès c'est ça ?? Allez répond, j'ai pas peur !!". Arg en me relisant je m'aperçois que j'ai été presque trop sérieux, et c'est mal, du coup faut que je balance une bonne dose de conneries pour rééquilibrer la chose, vite une idée !! Ah j'ai trouvé ^^ vu que les robots sont partis pour être de plus en plus présent dans notre quotidien au cours des années a venir il est bon d'apprendre a reconnaitre les gentils robots des méchants robots, parce que si vous vous attachez a un robot salaud ça pourrait vous jouer des tours. Voici donc un mini test pour apprendre a reconnaitre un robot cool d'un robot salaud, vous allez voir plusieurs photos de robots, a vous de deviner s'il sont gentils ou méchants, la réponse se trouve sous chaque image, vous devez sélectionner le texte pour le faire apparaitre, attention il y a des pièges:

Robot
Réponse: Méchant bien sur, c'est quand même ce salaud de Terminator programmé pour tué donc même s'il y en a un qui devient sympa dans Terminator 2 ses potes sont de grosses raclures de bidet. !

La suite dans la suite ^^
Robot
Réponse: Gentil c'est Nono le petit robot d'Ulysse je sais plus combien. "Salut c'est moi Nono c'est moi le petit robot cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils \o/" !

Robot
Réponse: Méchant c'est ce brave et cynique HK-47 du jeu Star-Wars KOTOR, même si c'est un vilain quel bonheur de l'entendre raconter de grosses aneries tout le long du jeu ^^ !

Robot
Réponse: Méchant c'est un vil Cylon de la série BattleStar Galactica, bon en même temps il a l'air méchant c'est pratique ca simplifie les choses !

Robot
Réponse: Méchant voir même super méga méchant, c'est le modèle X-32 KITTY OF DEATH spécialement concu pour approcher et tuer les humains trop peu méfiants oO !

Robot
Réponse: Gentil c'est ce brave Astroboy a l'air niais avec ses chaussures fusées !

Robot
Réponse: Méchante, elle aussi c'est une Cylon de la série Battlestar Galactica, n°6 même qu'elle s'appelle, faut se méfier c'est une fourbe. Remarquez avec un physique pareil on la pardonne bien volontier "Quoi, 3 milliards d'être humain tués ? Oh allons, regardez comme elle est mignonne c'est pas bien grave" !

Robot
Réponse: Méchant même avec les yeux bambis et un grand sourire Terminator reste toujours une grosse enflure !! !

C'est fou, les robots sont vraiment partout dans les films et autres jeux vidéo, ca fait vraiment parti intégrante de notre culture. En espérant que l'article sur l'empathie avec les robots vous ait autant passionné que moi, je ne sais pas si j'ai réussi a faire correctement passé mon engouement. J'espère également que le mini test sur les robots vous sauvera un jour la vie oO

20 commentaires à Nos amis les robots

12 05 2007
larry :

Enorme le dernier Terminator. Malgré leur viles techniques de camouflage, on se laisse pas faire comme ca nous !!!
Par contre, pour le "X-32 KITTY OF DEATH", faites trés trés gaffe, beaucoup de personnes se sont deja laissées avoir. Je propose que chacun commence l'éxtermination de son coté : OOHH, il est kro meugnoon ^^... BOOM HEADSHOT!!!!

12 05 2007
CerberusXt :
Ouais, il faut commencer les supprimer, je propose aussi de tuer les dauphins, le modèle K-Z24 DOLPHIN OF APOCALYPSE se cache parmi eux :D
13 05 2007
Soren :

Ahaha excellente les images :D ; "Sarah Connor ?" et la photo du drone :D. J'ai bien aimé aussi le quizz gentil/méchant avec le chaton =]

13 05 2007
gamers :

"Il était si interconnecté avec son drone qu'il cherchait le levier d'éjection ! "
--> En meme temps ceux qui ont deja joué a des simulateurs d'avions ou vaisseaux spatiaux genre tie fighter sauront sans doute de quoi je parle quand je dit que je detournait la tete si j'allait me crasher sur un vaisseau ou autre...
C'est assez facile de se prendre "au jeu"...

"Réponse: Méchant voir même super méga méchant, c'est le modèle X-32 KITTY OF DEATH spécialement concu pour approcher et tuer les humains trop peu méfiants oO !"
--> KOS ! Taper a vue ! Y a pas plus fourbe que ca oui... °o°

13 05 2007
Erwan AKA w@n_59 :

O_o, étrange, je me remets "Titan Legions"(jeu de fig avec des titans, robots et autres machines tout kasser)et voila un article sur les robots...Bonheur total...
De toutes façons, les robots méchants pour nous sont gentils pour les méchants et vice-versa!

Petite faute(ésolé, après avoir passé son aprèm' a faire un devoir de français, le lendemain, c'est correction de fautes toute blinde!^^")
programmé pour tué:ouh la vilaine faute, vite, un coup de "Prof de français ultra-concentré" et shazam:programmé pour tuER
"Prof de français ultra-concentré, et les fautes s'évanouissent"

13 05 2007
AzuKa :

Oh ! Le X-32 Kitty of Death serait-il pas la version évoluée du chat explosif de NOLF2 ?

13 05 2007
Norswap :

Sarah Connor c'est vraimen tun canon...

Sinon comme dirais ce bon vieux HK-47 (imaginer la voix mécanique):
"Outré : Tu as oublié de parler de l'interconnection avec le Roflcopter
Satisfait: Ce billet était excellent"

13 05 2007
CerberusXt :
@AzuKa: le chat explosif de NOLF2 est pas assez mignon ^^
@Norswap: que vient faire le roflcopter dans l'histoire ? I'm tout perdu
14 05 2007
molecule :

Wahoo, un article utile et interessant, ça surprend ;-). Ca me fait penser un autre article lu récemment :
fr.news.yahoo.com/0705200...

Asimov quand tu nous tiens ...

22 06 2007
TitebiLute :

les heures passées à regarder mon frangin sur sa ps2 m'ont sauvé ma vie (misérable certes mais elle m'est bien utile pour respirer ma vie) ! a part pour le so dangerous X-32 KiTTY OF DEATH, parck'en fait ***petite voix*** je crois bien que je suis déjà sous la coupe de l'un des leurs....
PS: comme je ne connais pas Evangelion (NoOon pas les petits cailloux pointus!!!) je n'ai pas fait le parallèle mais plutôt avec Chobits ... Oui y'a beaucoup moins d'explosion, de missiles et de militaire dans çui-là.

22 06 2007
CerberusXt :

Chobits, avec un nom pareil ca doit etre un bon truc porno ca ;)

22 06 2007
TitebiLute :

Oooouah l'autre ! ... Bon c'est vrai que y'a des sous-entendu, y compris sur le mode d'allumage... Mais ça parle beaucoup des relations humain-ordi (à la fin du 8e tome (manga) on retrouve les lois robotiques et on comprend pourquoi les persocoms sont des ordis et non pas des robots) et ceci dit en passant les images sont très mimis. Mais je suis sûre que je passe pour une débile vu que tout le monde doit connaitre ^^" (auteur CLAMP)

14 11 2007
Sovattha :

"[Ce] qui explique peut-être pourquoi le geek s'attache autant a SON PC et pourquoi quand il plante on a tendance a lui parler comme s'il était vivant."

Bravo, la justification top terrible. Ca justifie l'article à elle toute seule. ^^

16 11 2008
george :
25 11 2008
wow gold :

C'est pas vrai >< Le Gers et l'Auvergne c'est pas paumé d'abord >< (enfin pas le Gers... Sud-Ouest powaa \o/)

20 08 2009
Pouf :

Juste une truc qui m'avait limite choqué mais apparement c'est moi qui me gourre. C'est pas un ballon de volley Wilson?

15 12 2011
Ralph the Wonder Llama :

Sur la photo en tout cas c'est un ballon de volley. Ce qui n'empêche pas de jouer au foot avec, remarquez...

Sinon, dans les robots gentils il manquait R2-D2, C-3PO et Sonny de I, Robot. Mais là c'est des robots dotés d'une personnalité, donc plus proches de l'humain qu'un bête droïde de combat entièrement automatique et ne faisant que ce qu'il est programmé pour faire...

15 12 2011
Ralph the Wonder Llama :

(ouais, je sais, méga à la bourre, c'est ça de découvrir Nioutaik en 2011...)

19 03 2013
buy phones online :

buy phones online at ahappydeal. a new phone without changing your current phone number, service provider or contract.

22 10 2017
Bran² :

Salut

Ouai, je sais je sui un chouia en retard, mais je découvre, donc....

il y a les screamers de planète hurlante (en particulier les enfants et les nounours) qui sont "gentils" comme robots :)

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.