Dossier: Les sauvegardes - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
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ven 13 avr 2007

Dossier: Les sauvegardes


13 04 2007
Sauvegarde

Les sauvegardes dans les jeux videos, et en général, c'est quand même vachement pratique. Vous vous imaginez refaire un jeu au complet parce que votre personnage Robert a trébuché sur un cailloux et est mort ? Ou parce que Zorglub le boss du 3eme niveau a eu la bonne idée de placer, affectueusement, une mine sous vos pieds ? Hum, en fait oui c'est simple a imaginer, il suffit de se rappeler des Marios et autres Sonics de la fière epoque de la NES et de la Megadrive. Rah (un jour je vous enregistrerais ce cri de douleur qui vient du fond du coeur pour que vous puissiez en profiter pleinement, en attendant il va falloir se contente d'onomatopées) que c'était chiant et frustant de mourir merdiquement a deux pas du boss ou parce qu'un champignon (hallucinogène probablement) avait décidé de se faire un plombier pour le petit déj (c'est fourbe un champignon, remarquez il a peut-être ses raisons, si ça se trouve c'est délicieux un plombier a la broche).

Sauvegarde
Oui ca n'a aucun rapport ou presque avec le sujet oO

Heureusement les gentils programmeurs ont pensés a nous en inventant la sauvegarde, seulement, pour faire compliqué, ils ont crées plein de styles différents de sauvegarde, chacun avec leurs bons gros avantages mais aussi leurs inconvénients qui tâchent, c'est pourquoi je me suis ordonné (je me donne des ordres, je ne rigole pas avec moi même) de faire un mini dossier pour comparer les divers style de sauvegarde pour voir keskiebien et keskiepabien sur chaque cas. Attention ca va etre over scientifique avec une analyse fine de chaque cas selon des critères hautement précis et même, en méga bonus overkill, des graphes qui ne servent a rien mais qui font joli et donnent un côté professionnel a un dossier qui ne l'est vraiment pas, vive les feintes en bois.

Zi Dossier: Les sauvegardes
"M3rd3 1l 3st 0u le p01nt d3 s4uv3g4rd3 ?"

Pour commencer ça serait pas mal de savoir ce qu'on compare tout de même. "Mouhahahaha quel nazes décidement chez Nioutaik, un comparatif sans trucs a comparer, Ri-Di-Cu-Le" Bon ca va hein ! Laissez moi tranquille je vais bouder dans un coin si ca continue :'( (ca fait un peu schyzo comme phrase quand meme oO) Il y a donc, a ma connaissance, 3 types principaux de sauvegarde:

  1. La sauvegarde par mot de passe
  2. La sauvegarde par "Points de Sauvegarde" ou "checkpoints"
  3. La sauvegarde "No-Limit" et sa copine la sauvegarde rapide

J'ai choisi de ne pas différencier la sauvegarde rapide et la sauvegarde "sans limite". Pourquoi ? Parce que je fais ce que je veux !!!! Yeah, ça c'est de l'argument scientifique.

Pour chacun de ces types de sauvegarde je vais faire une présentation/explication et détailler les points positifs et négatifs avec des couleurs pour que ça fasse joli (du grand classique, vert = biiiien et rouge = pas biiiien).


- LA SAUVEGARDE PAR MDP

Honneur aux anciens, ce système de sauvegarde a été un des premiers implanté dans les jeux videos. Son fonctionnement est simple, lorsque le joueur fini un niveau, par exemple, il reçoit un Mot de Passe qu'il doit noter sur un bout de papier pour pouvoir le réutiliser plus tard et se retrouver a l'endroit ou il était avant d'arrêter le jeu. Avec ce système le papier sur lequel est écrit le MDP équivaut a un fichier de sauvegarde sur votre PC, c'est top, ça donne une touche plus personnelle, c'est fait main. Ce système n'est quasiment plus utilisé de nos jours, du moins pour les "gros jeux" (ceux qui mange tout le temps a MacDo), et encore heureux, je vous laisse imaginer le merdier avec toutes les infos qu'il faut enregistrer pour certains jeu.

Prenons l'exemple d'un FPS standard, mettons Half-Life, si le code généré doit enregistrer la map dans laquelle est le jour, ses PV (Les Points de Vie, pas ses amendes, personne ne donne d'amende a Gordon Freeman sans en payer les conséquences oO) , ses armes, les munitions de ses armes, s'il aime la fraise ou le brocoli ainsi que la positions de chacun des monstres (leur coordonnées, pas autre chose banque de coquins) et leurs Points de vie, il vous faudrait taper un code de plusieurs milliers de chiffres/lettres. A moins d'être un maso qui aime avoir mal aux doigts ou un pro du clavier avec des gants en acier ce n'est pas idéal comme solution (je ne vous parle meme pas du gâchi de feuilles de papier a chaque sauvegarde, sauvons les arbres !)

Bien que "dépassé" on retrouve ce système de sauvegardes dans pas mal de jeux en flash, son avantage étant qu'il n'a pas besoin d'être stocké sur le disque dur, du coup vous emmenez votre papier-sauvegarde partout avec vous pour pouvoir continuer a jouer au travail et a la la maison, c'est fort.

J'ai retrouvé ce système de sauvegardes récemment dans Warcraft III (que j'écrirais W3 parce que je suis une faignasse) sur certaines "custom map" (vous savez les fameux DOTA et autres TD. En gros pour ceux qui ne connaissent vraiment pas les Custom Map sont comme des "mods" pour w3, chaque carte propose un style de jeu complètement différent du jeu original). Ces maps sont des cartes "RPG" avec des monstres, un monde a visiter, les joueurs peuvent s'entraider (ou pas, d'ailleurs c'est ca qui est drôle) c'est sympathique. L'ennui c'est que ces types de cartes sont relativement énorme, donc il est impossible de les finir en une fois (ou alors vous avez beaucoup de temps a perdre). Comme cette map est multijoueurs on ne peut pas sauvegarder normalement, les créateurs ont donc inventés un systeme de code que le joueur recoit avant de quitter la partie, comme ca il n'a plus qu'a taper ce code a chaque nouvelle partie pour faire progresser son personnage sans avoir tout a refaire. Et c'est la que ça devient drole (sinon je ne vous en parlerais pas oO), pour entrer le mot de passe il faut taper une commande du genre "-load XXXXXXX" (ou X est le mdp), sauf que certains joueurs font des fautes de frappe, ils tapent par exemple "-laod XXXXXX" et du coup, moi, comme un chacal, je me depêche de recopier leur mdp sans faute cette fois, comme il ne peux y avoir qu'une fois le meme code par partie je leur pique leur perso en leur lancant un sympathique "POUNAID NOOB". Oui c'est un comportement de sale lamer je sais mais qu'est ce que ça fait plaisir :D

Sauvegarde
Tiens, encore un truc sans rapport !

Voici le recapitulatif, en couleur SVP

Bien:

On peut amener sa sauvegarde partout avec soit facilement
Ca ne prend pas de place sur le disque dur ("un Ko est un Ko ma bonne dame")
Et donc c'est utilisable pour sauvegarder sur des jeux en ligne
Ca facilite la triche, quoique ("Hop je suis au dernier niveau")

Pas Bien:

Ca gache du papier, il faut sauver les arbres
C'est pénible de s'y retrouver quand on a pleins de codes sur un même papier
Ca ne peut pas fonctionner dès que les jeux deviennent complexes


LA SAUVEGARDE PAR POINTS DE SAUVEGARDE

Ce système de sauvegarde est un style de sauvegarde a mi chemin entre "tu sauvegarde rien du tout comme un hardcore gamer" et le "je sauvegarde toutes les 2s on ne sait jamais comme un gros noob". Le principe est simple, vu qu'il s'agit de pouvoir sauvegarder sa partie qu'a certains endroits clés du jeu, entre deux de ces endroits clé si vous loosez faut tout refaire ce qui peut avoir un côté bien frustrant surtout quand certains jeux prennent un malin plaisir a placer les points de sauvegarde comme des cakes, du genre: 3 points de sauvegarde d'affilé super rapidement entre des sequence de jeu super facile et 1 point de sauvegarde toutes les 3h dans des passages over difficiles. C'est moche.

Ce système de sauvegarde est principalement présent sur les consoles car il permet de limiter fortement le nombre d'informations a stocker a chaque sauvegarde (la position du joueur par exemple) mais il permet également, et la c'est plus honteux ("Bouhhh !!!") de prolonger "virtuellement" la durée de vie d'un jeu. Eh oui, si vous mourrez 15 fois dans une séquence parce que vous n'arrivez pas a la faire d'un seul coup c'est d'autant plus de temps que vous passez sur le jeu, fûté.

Personnelement, dans certaines circonstances, j'aime bien ce systeme de sauvegarde. Pourquoi ? Parce qu'il donne une super bonne excuse pour continuer a jouer:

- "A table"
- "Nan je peux pas venir, il faut que je trouve un point de sauvegarde !!"
- 2h plus tard
- "Bon, tu te ramènes ou quoi ? Ca va etre froid !!"
- "J'ai toujours pas trouve de point de sauvegarde !"

L'astuce c'est que vous avez bien trouvé un point de sauvegarde, mais ca, personne est obligé de le savoir, si vous êtes avec des geeks ils comprendront parfaitement ce que ca signifie "ne pas trouver de point de sauvegarde" et vous laisseront donc tranquille ;) Hum, que de bons souvenirs j'ai avec ca sur tous les Final Fantasy ^^

Passons au récapitulatif coloré:

Bien:

- On peut jouer plus longtemps en prétextant qu'on a pas trouvé de point de sauvegarde
- Les sauvegardes sont moins grosse, ca économise de la place notament pour les consoles avec des cartes memoires

Pas bien:

- Ca peut vite devenir frustrant d'avoir a refaire un passage difficile plein de fois parce qu'on ne peut pas sauvegarder
- Cela oblige a jouer plus longtemps que prevu (pour un geek ce n'est pas vraiment un probleme)



LA SAUVEGARDE NO-LIMIT ET LA SAUVEGARDE RAPIDE

Dernière née des systèmes de sauvegarde (façon de parler, ca fait des plombes que ca existe :p mais ca en jette plus comme ca) c'est un peu la rolls de la sauvegarde. Avec ce systeme vous sauvegardez n'importe où (Qui a dit "Même DTC !!??") et n'importe quand. Bien souvent, a ce systeme, est venu s'ajouter la "sauvegarde rapide" soit la même chose qu'une sauvegarde no-limit mais avec un raccourci clavier (generalement F5 ou F9 sur les FPS) Alors oui, c'est super pratique, mais ca a la fâcheuse tendance a casser l'ambiance du jeu, prenons un petit exemple, imaginons que Robert joue a un FPS genre TREMBLEMENT 2 (Quake 2 en VO):

- "Hop j'ouvre la porte *SAUVEGARDE* je fais un pas *SAUVEGARDE* Je regarde a droite *SAUVEGARDE* j'ouvre une autre porte *SAUVEGARDE* ah un monstre je tire *SAUVEGARDE* ah je suis mort *SAUVEGARDE* EEEEEEET MEEEEEERDEEEEEE"

Et oui, il faut savoir que généralement la sauvegarde rapide n'existe qu'en un seul exemplaire ecrasé a chaque appui sur le raccourci clavier, vive les sauvegardes juste après, ou pendant, qu'un monstre vous tue, voir pendant que vous tombez d'une falaise. A trop vouloir simplifier on fini par se faire pièger (enfin si vous êtes aussi guignol que moi ^^)

L'avantage de ces sauvegardes est que les jeux sont moins frustrant, on peut avancer tranquillement pas a pas, s'arrêter quand on veut, mais du même coup on perd tout stress, toute "impression de danger" ce qui est plutot embêtant lorsqu'on joue a un jeu cense faire kréééé peur "oh tiens un zombie, zut je suis mort *CHARGEMENT* ah ah je savais que tu étais la"

Les sauvegardes rapides facilitent grandement le jeu (et raccourcisse du même coup sa durée de vie, oui je ne suis jamais content, un coup ca allonge un coup ca réduit ^^ je ne ferais aucune comparaison salace oO) tellement que c'est grâce a ça que j'ai pu finir tous les SONICs sans perdre une seule vie. C'est tout simple, la plupart des émulateurs ont une option qui sauvegarde "l'image du processeur", en gros ca sauvegarde pile poil ou vous en êtes dans le jeu, très pratique, surtout contre les boss: "hop un coup sur le boss *SAUVEGARDE* hop je retente, mince rate *CHARGEMENT* et rehop un coup sur le boss *SAUVEGARDE*" bon ca casse pas mal le defi mais au moins j'aurais vu le jeu en entier oO

Un bon compromis a ce système: les sauvegardes automatique, vous vous contentez de jouer, le programme fait le reste, c'est très agréable et ca permet de se plonger dans l'ambiance (a condition que le jeu ne freeze pas pendant 3s a chaque fois ^^)

Pouf, on recapitule avec joe l'arc en ciel:

Bien:

- Pratique et rapide
- Permet de s'arrêter quand on veut
- Facilite grandement certains jeu (cela peut etre vu comme un defaut, tout depend des gouts)


Pas bien:

- On peut facilement se planter
- Ca casse l'ambiance


Voila, maintenant vous savez tout sur les sauvegardes (surtout des trucs inutiles, normal) les grosses les petites ("STOOOOP" Ok desole :^) ) Passons a un comparatif avec des graphes de ouf de ces diverses sauvegardes selon les critères suivant: ergonomie et difficultée (est ce que ca rend plus simple ou plus difficile le jeu) Ces graphiques sont moches, ils ne servent a rien et n'apporte aucune information, ils me parraissait donc indispensable de les mettre:

SauvegardeSauvegarde

Comme de toute facon les systèmes de sauvegarde sont imposés par les développeurs on a pas le choix, mais ca faisait un peu scéance nostalgie ce petit dossier alors je n'ai pas pu m'en empecher. Si ça vous a appris des trucs tant mieux, si ça vous a fait sourire encore plus tant mieux, sinon, bin, relisez jusqu'a ce qu'un des deux effets précédemment cités apparaisse. Attention je surveille oO

22 commentaires à Dossier: Les sauvegardes

13 04 2007
Vashou :

Etant un fidèle adepte des RPG la Final Fantasy et autres Dragon Quest, je ne peux m'empêcher de voter "Points de Sauvegarde" \o/ (quoi c'était pas un vote ? mais euh je fais ce que je veux d'abord même si je suis pas chez moi XP)
Sinon les sauvegardes "rapides" c'est complètement naze je trouve, même sans l'aspect, je saurais ce qu'il se passe, le fait de voir un gros truc jaune en plein milieu de son écran qui fait "sauvegarde en cours" alors qu'on est tout seul dans le noir devant son pc flipper sa race de voir des mutants/zombies/soldats arriver, ca le fait pas trop (euh... qu'est-ce que j'ai dit l ?? trop long comme phrase Oo)

13 04 2007
kyu :

mort de rire, comment je lai trop fait le coup du *Nan, faut que je trouve un save point...* mais grave!

Il y a aussi des jeux qui te proposent sauvegarde rapide avec plusieurs slots. du coup, Un boss, F1 pour faire une sauvegarde rapide, au milieu du combat, tu as le choix entre te soigner et attaquer mais tu nes pas sur, donc, F2 (slot change) F1 (save) Et [inserer technique super bourrin(e?) ici] :) mais bon, je suis pas trop fan de celui la :D

13 04 2007
Jabberwock :

Moi j'aime bien le système de sauvegarde no-limit, en général j'ai 2 sauvegardes par partie, en alternant les 2 chaque fois. Le but me demanderez-vous ? ben... en cas de gros plantouillage dans le jeu ("ah tiens, le mec que j'ai engueulé tout l'heure, il a plein d'amis super armés maintenant..."), ça permet de revenir un peu plus loin en arrière que la derni_ère sauvegarde, vu que j'enregistre pas toutes les 5 minutes... Encore mieux : certains passages crucieux du jeu, genre où on doit choisir entre sauver la princesse ou la violer sauvagement (bon, c'est un exemple que j'ai jamais rencontré, c'est pour donner une idée), on peut faire une sauvegarde pour les 2 possibilités, histoire de voir ce que ça donne court terme et continuer sur la voie qu'on préfère (oui, j'aime bien les RPG non linéaires, où on peut jouer aussi bien un gentil niais qu'un demi-dieu du mal)

13 04 2007
Norswap :

Ouais, faut préciser que en général les sauvegarde par mot de passe sont utilisées uniquement la fin d'un niveau, donc pas grand chose sauvegarder.

Sinon effectivement la sauvegarde c'est très pratique pour pouvoir explorer les différentes possibilités d'un jeu ou il faut faire des choix.

13 04 2007
Y'a Mato :

C'est vraiment nimp', ce site :P

Dans Mario, parfois, ils auraient dû mettre des "save points" tous les dixièmes de seconde : youtube.com/watch?v=pR-8s... (attention aux éclats de rire, ils pouraient voler partout)

13 04 2007
kyu :

lol la version gameboy a une option sauvegarde, a 200 piepieces dodor je crois :)
Roflmao a ta video, jadore, :) jvais me la telecharger et des que jai 20 minutes de libre jme la retape entierement :) (sa rappelle plein de souvenirs mine de rien ^^ )

15 04 2007
Boulette :

Dans la version je suis devant la porte du boss j'ai joué 4h pour en arriver l , j'ai les yeux injectés de sang et l qui arrive ? Le petit frère de 4 ans tout choupi qui adoooooore ta console branche donc une deuxième manette et éjecte la cartouche de jeu pour la remplacer par la seule cartouche de jeu multiplayer. Étonnant qu'il soit encore en vie >_<

15 04 2007
CerberusXt :
Pas besoin de le tuer, lui briser les bras suffit oO
30 07 2007
Jamic :

Pour les MdP, faut pas oublier les lettres et les signes qui se ressemblent (au hasard, 1 et l ou 0 et O), que du coup on se trompe quand on les note et que ça marche pas quand on veut recommencer sa partie. :'(

07 08 2007
Nicky :

Ahahaha je me souviens d'un vieux jeu vidéo sur NES où le mot de passe de sauvegarde faisait genre 50 caractères, chiffres, minuscules et majuscules. A chaque fois que je le recopiais, je me plantais quelque part, et je perdais ma sauvegarde...
Mais pour Lost Vikings, cé vachement mieux : 4 ou 5 lettres et voilà le niveau que tu veux.

09 11 2007
Val :

Rah les sauvegardes de Dota et leur code a rallonge. L'avantage c'est qu'on peut comprendre facilement quel est le chiffre qui correspond a quel chose. "Tiens ce chiffre je vais rajouter un 0 la "

PS: j'ai compter. Une sauvegarde du RPG Dota Final fantasy rassemble plus de 30 groupe de deux chiffres :'(

10 11 2007
Rozen :

Nicky ton jeu sur nes c'est pas les chevaliers du zodiaques ou les mots de passes c'étaient des phrases entieres avec des irgules et autre joyeusetés?

11 11 2007
XcS :

Kikoolol ! Petite rectification :
Sur la version Dreamcast de Half Life, il y a bien la possibilité de noter un mot de passe, et celui-ci est composé d'exactement 3 mots ...
Il n'est pas utile d'enregistrer les coordonnées de tous les monstres ! Seulement celles de ceux de la zone. (Half Life est découpé en pleins de zones ...)
Voilà voilà, et sinon continue, ton blog roxx du pangolin (bien qu'il manque un peu de Gunthër à mon goût. :( )

12 11 2007
kwin :

bah lol, ca me rappele Commandos premier du nom, un kill de nazi, hop une sauvegarde rapide, un mouvement hop, saved.............. 2h30 plus tard, hop un kill, hop saved PAF mort 3s apres oO pas kwel.

12 11 2007
CerberusXt :

Je t'interdis de critiquer Commando \o/ Hérétique !!

13 11 2007
kwin :

ola, confusion, je suis un fervent drogué des commandos depuis le premier opus (sauf le dernier en fps, qui est totalement différent.) donc point de critique, juste de bons souvenirs. Je les ressorts de temps en temps. ;)

13 11 2007
Olouf :

Moi j'ose meme dire que Commando est un des seuls jeux auquel j'ai joué pour de vrai jusqu'au bout =) (oui oui, j'avoue j'ai aussi joué aux sims, mais c'etait pour m'entrainer a tuer des gens en douceur, avant de commencer commando)

14 11 2007
frantic :

vive les points de sauvegarde!...et vive final fantasy!

14 11 2007
CerberusXt :

Commando c’est le jeu qui réussit le miracle de faire un jeu très difficile sans être frustrant, il faut juste savoir être très patient et bien planifier ses embuscades, ca me donne envie d’y rejouer tiens, je sens que je vais télécharger le 2 (le 1 est trop décevant). Oh, rassurez vous j’ai acheté le jeu, je l’ai juste pas emmené en Schleumanie avec moi ^^

21 01 2008
salvia divinorum :

moi ces de la salvia que je fume.

03 08 2008
Morwé :

Terrible :p

J'adore ta vidéo Y'a Mato, faut dire que c'est très vicelard de se prendre des boîtes cachées dans la face et de se viander en beauté. Ca m'a étonnée que le gamer se prenne pas tout de suite la colonne de feu ...

22 05 2011
freddy_sirocco :

t'as oublié les "sauvegardes limitées"
très rare, je ne connais qu'un jeu qui y a eu recours: desert storm 2
le principe: on peut sauvegarder quand on veut, mais un nombre limité de fois selon le niveau de difficulté qu'on a choisi (en extrême: zéro sauvegarde!)

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