Zi Dossier: Tetris - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

dim 8 avr 2007

Zi Dossier: Tetris


08 04 2007
Tetris

Tetris, s'il n'y avait qu'un jeu a retenir ça serait celui la, le bonheur du geek, des heures et des heures de rangement de pièces colorés, je suis sur que c'est 10x mieux qu'un trip sous acide et sans effet secondaires (sauf pour les yeux injectés de sang). Vous l'aurez compris, Tetris ça déchire du fennec en rût a Bilbao, et c'est donc tout a fait normal qu'un dossier lui soit consacré pour découvrir tous les aspects les plus étranges et inutiles de ce jeu devenu une véritable légende, et vous allez voir il y a du joli n'importe quoi :D Mais avant de lancer le dossier, permettez moi de prendre 1 toute petite minute pour expulser de mon corps le jeu de mots pourri que j'ai en tête, comme ça on sera tranquille après:

- "Oh, bah pourquoi tu pleures ? Tetris ?"

Ceci étant fait les choses sérieuses (enfin façon de parler, c'est un peu n'importe-quoi-land ici je vous le rappelle) peuvent commencer !

TETRIS
"Tu pl3ur3s, T3tr1s ?"

Nous allons commencer musicalement , Tetris, en plus d'être extrêmement connu pour son gameplay de fou furieux, dont je ne vous ferais pas l'affront de vous rééxpliquer les règles, et devenu très célèbre grâce a la musique qui l'accompagnait sur la Game Boy de Nintendo. Pour la petite histoire [MINUTE QUOTA CULTURE ON] le morceau que tout le monde connait provient d'un groupe folklorique Russe nommé Korobeiniki retravaillé par le groupe anglais Docteur Spin et US Ozma [MINUTE QUOTA CULTURE OFF], mais au final on s'en fiche, le morceau est tellement excellent qu'il est rapidement devenu culte, en plus c'est typiquement le genre de morceau qu'on garde en tête toute la journée sans pouvoir s'en débarasser "Tutututut tututu tutu...".

La célébrité de ce morceau a entrainé moults remixages en tout genre, et, histoire que vous puissiez les écouter pendant que vous lisez le dossier (si tant est que vous lisez et que vous ne vous contentez pas de regarder les images oO) voici une sélection des plus connus, ça claque vous allez voir, un conseil mettez le son a fond et braillez, effet garanti sur les voisins :p

Le remix le plus classique qui monte progressivement en puissance le temps de prendre ses marques, c'est émouvant de retrouver le morceau d'origine comme ca :')

Hum, Basshunter, déja a l'origine du cultissime Botten Hannah balance encore du bon gros son qui fait boum boum dans les noreilles.

Un remix un peu plus Trance qui la encore déchire pas mal même si on a un peu plus de mal a reconnaitre le morceau original

Le son de ce morceau est over pourri mais je ne pouvais pas ne pas le mettre celui la, le seul morceau punk rock sur Tetris, un grand moment de n'importe quoi. Remarquez le son "fait dans le garage" renforce le côté Punk :)

La encore un petit remix assez classique, ça fait un peu makina c'est fioune

Pour finir, le plus "changé" des remix, du très bon morceau même si on s'éloigne pas mal encore du morceau d'origine (quoiqu'ils sont sympa ils recollent de temps en temps des petits bouts pour qu'on soit pas trop perdus)

Voilou, avec du son plein les oreilles on peut continuer notre exploration du monde merveilleux de Tetris. On va commencer par une vidéo d'un Tetris Masterclass (un gros ouf de Tetris, un gozu de la brique coloré, un PGM du rangement !), trouvée chez Technocitizen, histoire de bien se rendre compte de notre niveau minable en tetris.


Ca fait peur oO Maintenant, au choix, soit vous êtes dégoutés de Tetris "rhâ je serais jamais aussi bon !" soit vous êtes ultra motivé "je vais m'entrainer et le fumer, Masterclass, Masterclass mes fesses, Masterclass de maternelle ouais !!". Comme je sais que mes lecteurs sont des oufs je suis sur que vous avez choisi la deuxième option, et ca tombe bien car voici un mini programme d'entraînement pour devenir un boss de tetris, garanti par NiouTaik donc aucun souci, ça marche forcement ("continus de sourire ils se doutent de rien")


- Mini Programme d'entrainement:

Le maitre mot de ce programme est simple: PROGRESSIF, voici une série de trucs a faire pour monter doucement en puissance et pouvoir éclater n'importe quel pro. La première étape est simple, vous devez passer 2h a jouer a Tetris 1D et faire le meilleur score possible, pour y jouer cliquer sur l'image en dessous:

Tetris

Maintenant que vous êtes bien échauffé et que vos réflèxes sont over aiguisés (normal en même temps, Tetris 1D c'est hyper violent pour la dextérité) la seconde étape consiste a jouer pendant des heures et des heures et des heures (je peux continuer comme ca longtemps si vous voulez) au Tetris classique, j'en ai choisi un parmi les 10 000 qui trainent sur le net vous pouvez en choper d'autres. Pour vous lancer dans la seconde étape cliquez sur l'image ci-dessous:

Tetris

Si avec ça vous n'arrivez toujours pas a être au niveau des meilleurs voici la 3ème étape, la botte secrète, la technique ultime de la gagne. Si vous êtes trop mauvais pour être un masterclass Messieurs Glen Coppersmith et James Dennis ont pensé a vous en développant une intelligence artificelle extemement efficace pour jouer a Tetris, son record: 231,675,678 lignes ce qui écrase même le meilleur des joueurs humains. Et vous savez ce qui est le plus beau ? Eh bien cette IA est téléchargable en cliquant sur l'image ci-dessous ou sur le site des programmeurs:

Tetris

Une fois le programme installé vous le lancez, vous appuyez sur A et hop a vous les records sans fatigue. (pensez a appuyer sur + pour accélerer le bestiau) Encore une minute culture, Tetris est un NP-Problem, c'est a dire qu'il est "chaotique" (en grooos) et donc le joueur fini toujours par perdre la partie même si c'est une IA ultra balaise, c'est triste :(

Ceci fini ce mini-programme, comme promis vous devez normalement avoir le niveau des meilleurs joueurs du monde, enfin vous, on se comprend ;)


Maintenant que vous êtes un pro du tetris on va passer au "gros n'importe quoi" que le phénomène Tetris a lancé, attention ca va balancer du lien rapidement (en gros je vais moins blablater pour raconter n'importe quoi, super non ;) ca me permet de faire ma grosse faignasse)

Le plus grand Tetris du Monde:


Même les vandales jouent a Tetris:

Tetris

Des jouets Tetris pour les gosses:

Tetris

Des meubles Tetris (il y en a pas que pour les gosses):

Tetris

C'est dingue toutes ces merveilles, et encore c'est une infime partie de tous ce qui se fait autour de ce jeu de folie je ne peux pas tout montrer. Pour ceux qui veulent se culturer n'hésitez pas a aller faire un tour sur l'article Tetris Wikipédia (parce que c'est pas avec moi que vous risquez d'apprendre de la culture "sérieuse" ;) ). Sur ce je vous laisse, j'ai des records du monde a battre ^^

17 commentaires à Zi Dossier: Tetris

08 04 2007
Nicolog :

Aah Tetris 1D c'est génial ce truc !

08 04 2007
Garwis :

GENIAL CE DOSSIER !!

Et sympa le "remix" d'Aphex Twins je l'avait jamais entendu alors que j'aurait DU ! (la source quand même)

Et voil encore un remix par l'équipe de Sickest Squad... c'était pendant une soirée Hardcore en Italie www.youtube.com/watch?v=c...

N'joy :-)

08 04 2007
Norswap :

J'aime pas tetris ! J'arrive pas passer le niveau 1 :'( --> bon j'ai essayé qu'une fois mais je suis vite découragé ^^

08 04 2007
CerberusXt :
@Garwis: on a trop de mal a entendre le son sur ta vidéo malheureusement.
@Norswap: teste le tetris 1D, je suis sur que tu y arriveras celui l ^^
08 04 2007
Garwis :

2 minutes 12 secondes ;-)

Et ils ont aussi fait Super Mario, Pacman, Street Fighters dans le tas vraiment des gros geek ces Italiens ^^ (d'ailleur j'suis complétement fan ^^)

09 04 2007
Boulette :

Comment c'est trop bien Tétris ^^ Que de bons souvenirs ^^ on pouvait même jouer deux ! Et toutes les consoles Nintendo on eu un tetris pour elles ! Voire plusieurs ! Avec des innovations et tout ^^ Et super le Tétris 1D : encore une super occasion de perdre du temps !

09 04 2007
Fougere :

Merci pour ce dossier, tout simplement énorme !

11 04 2007
Séverin :

Tu as oublié le meilleur : www.youtube.com/watch?v=c...

Et plus généralement, j''avais déj fait une petite liste de remix : www.gamesandgeeks.com/art...

11 04 2007
CerberusXt :

Wouah, sympa ta liste, je sais ce que je vais ecouter ce soir ^^

30 04 2007
Bilouba :

Mouarf... Pourquoi ils font si simple pour les remix dance ? ils ont mal au cerveau ?
je trouve que les remix dispo sur gamesandgeeks sont bien aussi. Par exemple, celui de Linear Groove est terrible (c d vraiment original).
J'ai trouvé cette video aussi: www.youtube.com/watch?v=q...
je prefere ce style de remix, plus proche du jam session (ou sratching en l'occurence) sur le morceux que la simple ré-orchestration avec ajout de drums.
Juste un truc aussi, t'es sur que c'est aphex twin qui as fait ce remix? Certe, c'est vrai qu'il as fait des truc très basique dans certaines periodes, mais l , ormis la bassline c'est pas trop son style. Même les morceux "youpi tralala" qu'il a fait étaient 10x plus travaillé que ça.
Pour ceux qui ne connaissent pas Aphex Twin (aka AFX aka Polygon Window aka Power-Pill aka Universal Indicator aka...) et qui veulent allez plus loin dans la recherche musicale éléctronique, je vous le conseillent chaudement. Quand aux autre : NAN XP (c'est trop bizarre pour le lambda de la musique, je voudrais pas vous choquer)

Bon sinon c'était aussi pour dire que Dacav 5 cé juste de la technotrance (un peu hardcore) avec un style rap-de-gros-bouffon-que-j'aime-pas. Beurk, mort au fonbou! (OMG je vien de déclarer un génocide pire que celui du Darfour!)

Continue comme ça CerberusXt, il est vraiment "fiounne" (comme tu dit) ton blog.

30 04 2007
CerberusXt :
Je ne suis pas un "spécialiste" en musique electronique bien que j'aime beaucoup ca ^^ donc pour Aphex Twin je ne peux rien garantir, le morceau que j'ai trouvé il est considéré comme étant l'auteur donc je fais confiance. Sinon sympa ta vidéo ;) Pour DACAV je ne suis pas d'accord avec toi, certes le coté rap on aime ou pas mais leur version a une réelle personnalité bien fun je trouve :) (enfin les gouts et les couleurs comme on dit ^^)
14 06 2008
So :

Dans la liste des remixes qui "decanillent du raton laveur de tazmanie a la pelle mecanique" © je vous presente Booby hatch! Welcome dans le monde déjanté d'un groupe de reggae-ska-pop-que sais-je d'autre.
boobyhatch.free.fr/duson....
Le morceau s'appelle tetriska... logique, l'intro a rien a voir mais...
J'vous laisse le plaisir d'imaginer une salle de concert pleine de fous furieux qui pogotent comme des tordus sur la musique de tetris, ça c'est un grand moment XD, enfin quand on aime les salles de concert bondées toussa... (voui pasque en plus d'être un groupe déjanté c'est un groupe qui a trés bien fonctionné! Jusqu'a sa dissolution malheureuse en 2002 :'( ou TT a vous d'voir ( * va bientôt pouvoir se lancer dans le concours de parenthèses *))

20 09 2008
cancerso :

Je crois que je remporte le concours de l'originalité haut la main : www.abstrait-concret.com/...
Première vidéo, à partir de 1m45 environ.
Amazing, isn't it ? oO

26 10 2008
POYO :

et powerglove c'est pas tetris?

upload-soft.13.fr/music.h...


nan mais.

25 11 2008
wow powerleveling :

T_T
Rien à ajouter... c'est vraiment trop triste tous ces massacres en prévisions T_T

12 01 2009
ZR :

Wouw je rajoute quelques grammes de culture en signalant l'existence d'une reprise du thème par l'excellent groupe ska/jazz Tokyo Ska Paradise Orchestra, par contre je sais pas où on peut l'écouter vu que j'l'ai trouvé par hasard en p2p y'a longtemps.

23 02 2009
nerghull :

C'est moi ou la musique fait vraiment penser à Rabbi Jacob????

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.