Les clichés dans les jeux vidéo - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

dim 11 mar 2007

Les clichés dans les jeux vidéo


11 03 2007
Vous connaissez sans doute la désormais très célèbre liste des clichés des RPG console (apparement il y en a des plusse complet ICI et ICI, merci Jamic ;), cette liste m'a donnée une idée (oui ca m'arrive d'avoir des idées), pourquoi ne pas étendre ces clichés a l'ensemble des jeux vidéos ? Voici donc 24 clichés parmi les plus pourris que l'on retrouve dans les jeux vidéos (et auxquels j'ai pu penser ^^), et croyez moi il y a de quoi faire:

Cliche des jeux videos

  1. Les caisses et les bidons sont presque tous explosifs, oui oui même les caisses en bois et les tonneaux vide, mieux vaut ne pas travailler dans un entrepôt quand on est dans un jeu vidéo. Notez également la passion qu'ont vos ennemis pour se planquer derrière des trucs dont ils savent qu'ils peuvent leur péter a la tête a tout instant.

  2. Lorsque les caisses ou les bidons ne sont pas explosifs c'est parce qu'ils servent a une énigme pousse-caisse dont raffole Lara-Croft mais qui en fait sont bien relous

  3. Les femmes dans les jeux vidéos font toutes du 95G et ne connaissent pas l'existence des soutiens-gorge, ce qui permet de bien rigoler avec le moteur physique de Dead Or Alive par exemple

  4. Vos ennemis ont la mémoire étonnement courte. Quel que soit la situation il suffit de vous planquer 5mn dans un coin sombre pour que les gardes reviennent bien sagement a leur poste comme si de rien n'était. De même vos ennemis ne se tracasse jamais de voir disparaitre les uns après les autres tous leurs potes "ils sont sans doute allé pisser tous en même temps"

  5. Les méchants portent un bouc et s'habillent en noir et les méchantes s'habillent en cuir (et en noir aussi du coup), ce qui permet de facilement les repèrer. Corrolaire: Si en début de partie un de vos allié(e) porte un bouc et/ou s'habille en cuir il vous trahira d'ici la fin du jeu. En règle encore plus général: tout personnage qui a l'air méchant et méchant !.

  6. Une armée d'un seul homme, qu'il s'agisse de sauver le monde d'une invasion extra-terrestre ou d'arrêter une attaque terroriste vous et vos 800kg d'armes suffiront, pas besoin d'envoyer l'armée ils ne feraient que vous gêner. D'ailleurs si par hasard un allié venait vous aider ce serait sans doute pour le voir mourir quelques niveaux plus loin afin de vous montrer a quel point la situation est dramatique.

  7. Dans les jeux vidéos tout le monde parle la même langue, que vous ayiez affaire a des extraterrestres de Troubalouf ou de Splurmun vous les comprendrez tous parfaitement. Ce phénomène est généralement honteusement justifié par l'existance d'implants de traduction automatique qu'on ne sait pas trop d'ou ils sortent.

  8. La fin du monde peut attendre, vous avez toujours du temps pour une ou deux quêtes stupide a finir avant de sauver la planète. Le super méchant va bientot annéhantir le monde grâce a son super sort, qu'a cela ne tienne vous allez aider l'oncle Raimond a récuperer ses poulets égarés, faut avoir des priorités dans la vie.

  9. Cliche des jeux videos

  10. Les barrières invisibles sont totalement infranchissables, quoi que vous fassiez, quel que soit la forme de la barrière: si c'est une forêt elle sera complètement inextricable (un mur d'herbe en fait), si c'est un océan vous ne saurez mystérieusement pas nager, si c'est une porte elle sera fermé et capable de résister a une attaque nucléaire sans broncher.

  11. Les méchants ont des armes pourries, alors que deux rafales suffisent a les abattre ils leurs en faut 10 fois plus et en pleine tête si possible pour vous tuer.

  12. Les packs de soin ne sont utilisables que par vous et laissés gracieusement par les ennemis que vous combattez. Ils sont prévenant des fois que vous vous sentiez mal, et puis ils sont gentil, même proches de la mort ils n'y toucheraient pour rien au monde.

  13. Les packs de soin sont les remèdes ultime, a se demander pourquoi on continue a faire des recherches médicales. Une blessure ouverte, hop un soin et c'est reparti. Vous avez perdu vos bras, vos jambes et vos boyaux trainent par terre, pas grave les soins vont arranger ça. A noter que les packs de soin peuvent parfois prendre l'aspect de nourriture, dans les jeux vidéo la nourriture soigne les pires blessures.

  14. Les super méchants sont des branquignoles, au lieu de vous plomber des le début du jeu alors que vous êtes encore faible et sous-armé ils préférent généralement vous parler de leur plan absolument IN-FAIL-LIBLE pour dominer la terre, vous indiquer comment déjouer son piège, mettre en travers de votre chemin des ennemis de plus en plus fort pour que vous progressiez tranquillement le tout en attendant tranquillement dans leur chateau/forteresse/QG que vous veniez leur péter la tête.

  15. Le héros ne va jamais au toilettes, du moins jamais pour ses besoins personnels. Quand il y va c'est uniquement pour montrer a quel point le moteur du jeu est beau parce qu'on peut même se regarder dans le miroir, ou pour montrer que les objets interactif c'est super on peut même tirer la chasse d'eau. Dans certains jeu les toilettes sont aussi des réservoirs a bonus en tout genre.

  16. Le tableau périodique des éléments des jeux vidéos n'en contient que 4: Terre, Air, Feu et Eau. Dommage, un élementaire de Polonium ou d'Uranium ca serait tellement rigolo

  17. Les voitures explosives, un peu comme pour les barils les voitures dans les jeux vidéos explosent généralement sans raison. Une balle tiré dans les roues, une barrière raclée de trop prêt et boum. Cela permet aussi de produire des réactions en chaine d'explosion de voitures. La palme revenant a GTA avec les voitures qui explosent rien qu'en donnant des coup de pied dedans

  18. Cliche des jeux videos

  19. Si un personnage est lent il frappe fort, si un personnage est rapide il tape comme un naze, cet effet est visible dans la plupart des Beat-Them-All

  20. Les rats sont partout, quel que soit l'univers que vous parcourez vous aurez quasiment systématiquement un rat a affronter. Notez l'originalité et la volonté de varié avec les rats géant, les rats bleus, verts jaunes, plus ou moins fort en fonction de leur couleur. Le coup des couleurs peut s'appliquer a plein d'autres monstres

  21. Les portes sont indestructibles, elles ne s'ouvriront que si vous possèdez la bonne clé, même si vous portez sur vous de l'armement suffisament puissant pour faire pleurer des galaxies il vous sera impossible de les détruire.

  22. Seul les objets qui contiennent des items utiles peuvent être cassés, tous les autres sont fait avec la même matière que les portes fermés

  23. Toutes les armes possèdent un mode "réduit" pour pouvoir facilement porter 3 Tonnes d'équipement dans vos poches. Rien de tel qu'un bazooka pliable pour se sortir des situations a la noix. A noter que l'or ne pèse rien non plus, vous pouvez porter 10 000 PO dans une toute petite bourse, sans doute le même sortilège que les armes

  24. Si vous trucidez le boss final en 3 pauvres coup cela signifie que ce n'est pas le boss final et qu'il a son pote ou sa version ultime qui attend de vous péter au nez

  25. La densité de l'air est variable dans certain jeux, vous permettant de faire un double saut en vous appuyant sur les particules d'air (Voir Unreal ou tout jeu de Snow)

  26. Le super méchant est a l'origine de tous les maux, une fois battu tous les monstres qui terrorisaient la population vont rentrer tranquillement chez eux comme par magie

  27. Même le plus miteux des rats, une fois mort, vous permet de récuperer deux paquets de cartouches, un vieux gourdin clouté et un parchemin que vous pouvez pas lire tout seul. Sans doute la même technologie que pour votre propre armement (Merci Azral)

La liste n'est probablement pas complète donc si vous avez d'autres idées qui vous viennent n'hésitez pas a me les signaler que je complète le bazar au fur et a mesure. Si vous n'êtes pas d'accord avec certains clichés munisez vous de caillasses et jetez les moi allégrement au visage ca vous détendra ;)

Si vous avez aimé ce billet, soyez zentils, cliquouillez ici:

51 commentaires à Les clichés dans les jeux vidéo

11 03 2007
wowy :

Tout les sousfifres sont sponsorisés par la même marque de vêtement .

le héro tue,il ne fait pas de prisonnier .

11 03 2007
benji :

bof, moin drôle que pour les films, faut dire que avec des "vrais" règles le jeux serai pa super jouable, ou y'aurais que des jeux type "second life"...

11 03 2007
DelphineD :

Pas d'accord avec le 20. Dans Baldur's Gate, Medal of Honor ou Duke Nukem, par exemple, il y a plein d'items destructibles qui ne contiennent rien. Pour le reste, c'est très vrai ! :)

Il manque aussi le phénomène d'invicibilité variable. Vous pouvez être accompagné(e) d'un mage ou un guide, il attend au milieu du champ de bataille, au milieu des tirs et n'est même pas décoiffé. Par contre, au niveau suivant, il faudra le protéger ou recommencer le niveau chaque fois qu'il est touché.

11 03 2007
CerberusXt :
Bien vu l'invincibilité variable:) Pour ce qui est des clichés ils ne s'appliquent bien évidement pas tous les jeux (et heureusement) c'est simplement une liste des clichés les plus bizarres et qu'on retrouve le plus souvent ;)
11 03 2007
hejule :

Tes clichés sont trés "clichés" également. Bref tu t'es bien amuser pour un contenu qui ne sert strictement rien... La princesse que l'ont doit sauver, ça s'est un vrai cliché...
Aprés, les jeux ont assez évolué ces dernières années pour que les scénarios soient dans 90% des cas imprévisibles et bourrés d'originalité.

11 03 2007
CerberusXt :
Je ne vois pas vraiment ce que tu cherchais d'utile dans ce billet, ca n'a qu'un but humoristique et on retrouve ces choses dans bcp plus de jeux que tu ne penses. Enfin c'est pas grave je t'aime quand même très fort même si je te sens un peu décu :D
12 03 2007
Tazerty :

MDR, PTDR. ça faisait longtemps que je ne me suis pas autant marré. Bien trouvé. Bonne analyse du jeu vidéo, c'est super bien carricaturisé et surtout tellement VRAI. looool.

12 03 2007
SF :

Un essain de mouches peut être tué en deux coups d'épée et droper une armure lourde. (Diablo 2)

Un bot qui prend un ascenceur se met bien au milieu de l 'ascenceur pour qu'on sache où tirer quand il arrive. (UT2004)

Quand un méchant a repéré une grenade, il s'acroupit en attendant qu'elle explose, même si cette grenade est entre ses pieds. (Half-life)

Les rats et les sangliers se trimballent avec des pieces d'or, des fourchettes... (Oblivion)

Le vol est un délit mais les gens ont très souvent des outils de crochetage cachés chez eux. Sans doute parceque les marchands en vendent. (Oblivion, Neverwinter Nights)

12 03 2007
pingouin grincheux :

sympa, mais en meme temps, ca m'inquiete vachement... j'ai un bouc, et des fois je m'habille en noir...
suis-je méchant ...?

sinon, pour revenir sur ta liste, tous les méchants parlent la meme langue, mais avec un vocabulaire restreint... '2, 4 phrases), les magasins des marchants des RPG s'améliorent au fur et mesure... genre "offre au meilleur client"... pourquoi on a pas une épée de feu +240 dès le début...?
etc..

12 03 2007
CerberusXt :
Le bouc et les habits noir ca marche a coup sur dans les jeux video, en vrai c'est nettement moins efficace ;) Pour les marchands c'est totalement vrai mais comme c'est deja présent dans la liste des clichés RPG je ne l'ai pas mise
23 05 2007
Jamic :

La liste des clichés des RPG que tu as en lien est une trèèèès vieille version. La "vraie" liste VF est sur jamic77.free.fr/RPGCliche... et sur www.ffdream.com/?cat=ency... et elle contient près de 300 clichés supplémentaires.

23 05 2007
CerberusXt :
Merci, je viens d'éditer ;)
23 05 2007
Y'a Mato :

"Un essain de mouches peut être tué en deux coups d'épée et droper une armure lourde. (Diablo 2)" > J'ai mourru de rire XD

08 06 2007
abdsamad :

salut

12 06 2007
LorenZozO :

Salut aussi

13 06 2007
Bilouba :

Les rats sont partout ??? Ah bon...
Sans vouloir te vexer (je dit ça parce que c’est dernier temps je m’affiche mal ici --"), tu aurais mieux fait de faire les clichés de tel ou tel style de jeu vidéo, car les clichés universels sont assez rares et pas très drôle (avis strictement personnel). Par exemple, en te concentrant sur les FPS, il y a sûrement plus de potentiel lolant (d’ailleurs ta liste en contient déjà pas mal ^^).
Mais c’est quand même bien trouvé, alors le prend pas mal, kthxbye ;)
++

13 06 2007
CerberusXt :

Bin c'est le principe des cliches, ils ne sont pas necessairement present partout mais ce sont des themes recurrent, on trouve toujours des contre-exemples. Et puis c'etait plus ca me faisait plus de matiere comme ca ^^

13 06 2007
Bilouba :

Oki doki

13 07 2007
Pink :

Et le coup de la balle dans le pied c'est mortel (au sens propre du terme). Attention si tu lui erafle le doigt il est bon pour le coma ! Et une fois par terre le temps de decomposition du cadavre est souvent assez bref, et apparement leur equipement aussi c'est du biodegradable (:

09 08 2007
alex :

le bras droit du méchant c'est son petit chien

09 08 2007
alex :

et aussi dans zelda c'est toujour le mème boss et le seule boss autre
que le boss de fin qui sait parlé c'est l'avant dernié boss

10 08 2007
alex :

a quand un jeu ou on est un méchant qui tu les gentils sans que se sois humoristique

10 08 2007
alex :

les différent but du méchant 1 concérire le monde 2 le détruire 3 faire de la vie des gens
un enfer 4 si le méchant est viven dans la suite du jeu c'est a dire dans le jeu 2 il s'en prendra
forcément au héros 5 si le méchant est un monstre il n'aura pas de cerveau est détruira tous
plutot que de dormir comme il na pas de cerveau.

22 10 2007
Florent666 :

Lorsque le méchant a l'occasion de tuer le gentil vers la fin du jeu, il préféra sortir un discours de 15 minutes avant d'appuyer sur la détente/donner le coup d'épée/lancer son sort, laissant ainsi le temps au héros de s'échapper du piège pour combattre le méchant.

09 04 2008
StF :

Et le héros peut se soigner jusqu'a être complètement guéri a 100 %, parfois 125 ou même 200 %, c'est a dire qu'il devient deux hommes . . .

23 05 2008
Alx :

Un autre cliché qui m'énerve grandement. Si le héros est encerclé par une horde d'ennemis belliqueux, il n'a pas peur car il sait qu'ils vont tous y passer un par un pendant que les autres regarderont en attendant leur tour, sinon ça serait pas du jeu.

Où sinon le fait de pouvoir envoyer une énorme hache à deux mains avec pleins de flammes autour à un de ses amis dans une magnifique petite enveloppe. Où encore faire des sorts de feu au fin fond de l'océan (wow).

23 05 2008
Alx :

un autre cliché rendu célèbre par un seul jeu dont je n'ai même pas besoin de citer le nom:
Un bon marine peut affronter tout l'enfer à lui tout seul, mais tenir une arme et une lampe torche en même temps, ça il sait pas. Et le chatterton dans le futur ça n'existe plus, c'est trop ouïk.

24 06 2008
Reyem :

Je suis d'humeur a commenter de la m***rde donc voici un liens qui completera la liste :
ffdream.com/encyclopedie-...

24 08 2008
.sh :

on peut tirer 15 fois avec un flingue, mais seulement deux fois avec un m16 avant que le gars meurt (ghost recon)

les voitures, si elles ne sont pas indestructibles, n'explosent pas meme après avoir raté un saut de 50 et finit dans un arbre (jeux de course)

une alerte d'intrusion s'arrette dès qu'on passe une porte (Metal gear solid 2)

on ne meurt pas meme après avoir pris une roquette (sauerbraten) ou un obus (medal of honor debarquement) en pleine tete


plus specifique aux jeux en ligne:

un bon joueur est un cheater
un joueur qui a une arme puissante est un cheater
un joueur qui vise bien aimbot
un joueur assez bourrin est un noob (voir un kevin)
un joueur qui a declenché un votekick pour une bonne raison se fait kicker directement si le vote ne marche pas


13 09 2008
Hanako :

S'il faut 5 000 coups d'épée pour tuer un boss, dans une cinématique, un seul coup suffit a le tuer.

05 10 2008
alex :

se qui me saoule aussi c'est le clicher de la révélation trop rapide du genre le mec donne son cristal a un inconu qui est en fait le grand méchant et il dit je vous é eu s'était mon plan

04 11 2008
Brakbabord :

Hello Cerberus

Un de tes premiers articles sur ce blog non ? Excellent j'adore. En plus c'est très très vrai.

Il y a aussi un truc qui m'énerve, c'est quand on doit jouer avec un allier (contrôlé par l'ordinateur). Là il y a deux cas de figure :

- Soit il est invincible, tue tout le monde et ne vous laisse rien (Alyx dans Half Life 2)

- Soit il se fourre toujours en plein milieu des combats, meurt facilement et vous fait perdre la partie

25 03 2009
gnarf :

Tous le monde vous connait soit comme un génocidaire(pauvres gobelins qui ne demandaient rien de plus que votre or et votre sang), soit comme une bonne poire(Vous allez à la tour noire? Passez au prisu me prendre des allumesfeu pour le barbeuk? Quoi? Bien sûr que non vous n'êtes pas invité!!)
Sinon, vous avez remarquez comme les barres de chargements effraient les monstres?
On en voit plus une fois la zone chargée.

03 04 2009
Zub-Ser0 :

Bof c'est pas des clichés...
Tu critique surtout les problèmes de programmation, les portes impossible a ouvrir, ouais ben ont fait avec ont peut faire un jeux 100% réaliste, un jeux vidéo c'est un jeux vidéo...

Enfin bref sa ce vois que ta jamais programmer...

03 04 2009
CerberusXt :

Hum, à part les portes et les objets destructibles ça fait que deux clichés provenant de problèmes de programmation, le reste c'est des questions de choix ou de facilité...

"Enfin bref sa ce vois que ta jamais programmer..." Si tu savais :)

03 04 2009
Ritsuki :

Je sais pas pourquoi tu te focalise sur le programmation Zub :/ Ce genre de "clichés" (ou appelle ça comme tu veux) viennent seulement du fait que un jeu qui respecte les lois de la physique, du temps et de l'espace, bah... ça s'appelle la vie, quoi. J'ai presque envie de dire cf. l'article sur le mmorpg IRL :D Avec les moyens de programmation, aujourd'hui on est capable de faire qqch d'hyper réaliste mais pas forcément amusant quoi...

03 04 2009
Ritsuki :

D'ailleurs, on peut ouvrir toutes les portes dans Oblivion et Morrowind si je me souviens bien, et il existe des moteurs 3D qui gèrent collision et destruction des éléments du décors (un p'tit mmofps a d'ailleurs vu le jour en se basant sur ce moteur)

02 07 2009
Caligula :

Article génial, plutôt vrai mais tes clichés sont d'après mon avis seulement vrai pour les jeu fais dans une cave sombre en Tchécoslovaquie par des immigrés polonais avec des pièces fait par des pitit chinois ( save les pitit chinois! ) payé 10 centimes de la journée.

02 07 2009
CerberusXt :

Si seulement ce que tu dis était vrai Caligula :)

28 07 2009
Alex :

La règle du 'Un' seul peut le faire : le meilleur exemple reste Commando. Qu'un seul perso sache piloté un avion, soit. Qu'un seul sache utilisé un sniper, pourquoi pas ? Que seul le beret vert ou l'espion puissent porter un cadavre ... euh à quoi sert l'entrainement des commandos alors !?
Mais lorsqu'on apprend que seul le nageur sait ramer : faut-il en pleurer ... de rire ?

L'épée c'est l'avenir, dans les rpg comme dans les jeux futuristico-cyber-punk. Rappelez-vous la fin de Deus Ex premeir du nom.

Oubliez ce que je viens dire si le perso vit dans les bois, ce sera une arme de jet ( Link, Fran )

27 08 2009
MortDeRire :

C'est tellement vrai.
Merci encore pour ce site. Je me marre à chaque fois.

J'en suis MORT de rir.

13 11 2009
Cerveauphage :

Premier commentaire ;)

Le personnage peut gagner un gunfight a 40 contre un, mais se rend toujours quand trois personnes le mettent en joue dans une cinématique.

24 03 2010
MaKing-0ff :

Peut-être qu'il a déjà été dit, mais j'ai la flemme de lire tous les commentaires (la honte sur moi!)

Un vague mouvement dans le vide que les tutoriaux appellent coup de crosse est toujours plus efficace qu'une volée de plomb... Et ça on le retrouve dans beaucoup beaucoup beaucoup (je pense que aça suffit) de FPS.

13 06 2010
Faust :

Sinon, dans No more heroes, tu fais beaucoup caca.

05 10 2010
Flappi :

Je suis en train de jouer à Bioshock et ça me rappelle un cliché (qui est présent dans Bioshock, mais pas seulement, sinon ce serait pas un cliché). Ce cliché a l'avantage d'être assez spécifique aux jeux vidéos (bien moins présent dans les films, par exemple).


Tout méchant (qu'il soit le BBEG ou un acolyte) tient un journal détaillé de sa vie. Le journal peut être audio ou écrit, ça importe peu : ce qui compte, c'est qu'il détaille tous ses crimes et toutes ses pensées : "aujourd'hui, j'ai fait des expériences illégales sur des cobayes humains", "hier, j'ai mangé un bébé pour montrer que j'étais très méchant et j'ai trouvé ça cool", "des fois, je me demande si on va pas trop loin en testant nos armes sur des gens", etc. Ensuite, le kiff du méchant, quand il a fini son journal, c'est de le couper en petits morceaux et de les disperser dans les divers niveaux.

26 10 2010
MoDaFoKa :

Utiliser la mitrailleuse des énemis qu'on vient de tuer pour défourailler sur la gueule d'énemis qui charge de l'endroit où on vient d'arriver.

25 06 2011
Libleuuu :

Quand vous avez besoin d'un clé, l'un des ennemi qui apparaît a eu l'intelligence de la prendre avec lui.

25 09 2011
Loaw :

J'adore^^ Surtout pour le 13, c'est comme dans Goldorak, le moment où ce pauvre choupinet d'Actarus est le plus en danger c'est contre l'espèce de loup-garou qui lui a éclaté son pare-brise, son arme à cinquante centimètres de sa tête, et là comme par hasard "Je pourrais te tuer maintenant mais je vais attendre la pleine lune, car alors je serais invincible"
Résultat, il se fait marrave la face =/

12 09 2012
Logan :

Il y a toujours un niveau avec de la lave TOUJOURS !!

08 01 2015
Kalkin :

c'est surement trop tard, mais j'en ai un bon ^^

Les ennemis n'ont jamais besoin de recharger leurs armes, les munitions surgissent du néant. Par contre l'arme redevient bêtement limitée au moment où on la récupère sur leur cadavre.

08 01 2015
Hart :

Ouais. Ou alors les ennemis ont des gilets pare-balles que le joueur ne peut pas récupérer, même s'il flingue les ennemis dans la tête.

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.