Ce que les films nous apprennent sur l'informatique (Partie 1) - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 23 jan 2007

Ce que les films nous apprennent sur l'informatique (Partie 1)


23 01 2007
hacker
Tiens, aujourd'hui j'ai décidé de ne pas être original en repiquant un article réalisé par un américain sur: Ce que les films nous apprennent sur l'informatique. Je ne suis pas original certes mais pas une grosse feignasse non plus puisque je vous ai traduit les 10 premiers en français de France francophone:

  1. Le nombre de Megapixels n'a aucune importance. La résolution d'une photo dépend uniquement de l'algorithme "d'amélioration" qui est utilisé. N'importe quelle image utilisée avec le bon algorithme fera apparaître suffisamment de détails pour reconnaître un visage, lire une plaque d'immatriculation....

  2. Tous les ordinateurs possède des "backdoors". Les hackers peuvent pénétrer n'importe quel système grâce a ces "backdoors" qui sont laissée par les personnes qui ont conçu les systèmes. Le mot de passe de cette "backdoor" est généralement le nom de la fille du programmer, ou encore de son chien.

  3. Il y a des plans et des schémas en fil de fer de chaque bâtiments sur terre. Ces plans sont reliés avec une vaste série de capteurs et de systèmes d'alarme. Ces plans peuvent être manipulés en temps réel et zoomés indéfiniment (voir point 1).

  4. Les algorithmes de décryptage fonctionnent un caractère a la fois, les autres caractères alternent rapidement entre toutes les possibilités d'affichage. Les algorythmses de détection des visages fonctionnent de la même manière ainsi que tous les algorithmes de recherche. Oh, et a chaque fois qu'un détail et révélé, l'ordinateur fait un "bip".

  5. Le gouvernement des Etats-Unis surveille la planète toute entière, en temps réel, et conserve toutes les cassettes. Au premier abord cela m'a parut impossible mais j'ai réalisé qu'ils ont probablement placés des douzaines de webcams en orbite et qu'ils utilisent des algorithme d'amélioration d'image.

  6. Les gens gardent généralement des preuves de leurs crimes dans des dossiers organisés par nom de codes. En général il les crypte mais ca ne sert a rien (voir 4)

  7. Les gens puissants ont des webcams qui enregistrent directement depuis le milieu de leur écran. Les gens comme vous et moi doivent regarder alternativement la webcam et leur propre écran. Les gens puissants font des vidéos conférences de folie tout en regardant toujours droit dans la caméra, leur caméra est donc incrusté au milieu de leur écran.

  8. Les gens puissants possèdent de très puissants PDA (logique). Ces PDA en plus de supporter la vidéo ont accès en temps réel aux plans des bâtiments (voir 3), a des algorithmes de décryptage (voir 4), d'amélioration d'image (voir 1) ... Oh, ils peuvent aussi lire n'importe quelles données provenant de n'importe quel appareil.

  9. N'importe quel ordinateur peut être hacké en agitant les mains n'importe ou sur le clavier et en tapant n'importe quoi. L'ordinateur sera probablement piraté pile au moment ou le méchant se moque de vous en disant a quel point son système est sécurisé.

  10. Les satellites peuvent être facilement piraté et déplacé pendant quelques secondes pour pouvoir espionner en temps réél n'importe quel personne dans le monde.

Et la liste est loin d'être finie, plus prochainement. Cherchez dans vos mémoires vous verrez a quel point c'est fioune :) La suite est sortie, direction la partie 2

- Via -

9 commentaires à Ce que les films nous apprennent sur l'informatique (Partie 1)

23 01 2007
Elyra :

excellent!!!
xD j'en peux plus! ma préférée c'est la 9 mais franchement elles sont toutes géniales. je suis pas hyper douée en informatique mais l j'apprends plein de trucs hihi

24 01 2007
CerberusXt :
Vaut mieux pas tout prendre au premier degrés :)
24 01 2007
Elyra :

^^" t'inquiète pas, je suis pas ingénieur mais j'avais bien compris ;p

25 01 2007
CerberusXt :
Ouf, quoi que si tu avais essayé ca aurait pu etre drole ^^
05 05 2007
Tifauv' :

Pour la 6 :
remplacer 'cryptent' par 'chiffre' (oui, y'a aussi une faute de conjugaison, on dit 'il les a mangé' et non 'il les ont mangé').

Normalement, on chiffre et on déchiffre (avec la clé appropriée anciennement appelée chiffre). Quand on ne connaît pas la clé ou l'algorithme, on décrypte.
Crypter signifie chiffrer sans jamais vouloir relire après ; pas très utile dans le cas présent...

Le rabat-joie a fini, vous pouvez reprendre une activité normale :-)

05 05 2007
CerberusXt :
Je te crois sur parole pour le chiffre/crypte mais je laisse malgré tout crypte pour une question de compréhension, par contre j'ai corrigé la faute de conjugaison ^^
10 08 2007
Nir' :

En fait d'un point de vue logique, ca devrait plutôt être "ils les cryptent" puisque l'antécédent auquel la troisième personne fait référence est "les gens"...
Et il me semble que le pluriel de "nom de code" est "noms de code" ;)
N'empêche, heureusement que le 1 est vrai, ca permet d'avoir des photos haute résolution à partir de miniatures sans avoir besoin de payer les sites pour adultes !
Sinon, génial ce site (!!!1!!1one!!11eleven) :)

27 08 2007
Bourriks :

Un détail pour la 7. On voit ca aussi dans les pubs francaises (notamment Danette il y a quelques temps). Non seulement dans les visioconférences les gens ont le regard braqué au milieu de l'écran, mais en plus la définition de la cam est égale à la résolution de l'écran, soit une image parfaite (au lieu du 320x200 qu'on se tape habituellement, 640x480 avec une cam de bonne qualité), car évidemment la conférence ets en plein écran. Mais en plus on a une fluidité de transmission parfaite. Chez nous, la cam va filmer à environ 10-15 images/sec en mode non connecté et 5 images/sec en conférence (avec de l'adsl... lors du règne du 56k, c'était davantage 1 image/sec). Sachant qu'on voyait ceci il y a quelques années, lorsquez l'adsl commencait tout juste à s'implanter, ca laissait rêveur devant les pubs de Danette... Ils sont très forts ^^

02 09 2007
Gab :

Sa me fait beaucoup penser à 24h chrono.
Sinon, ton blog est bien sympathique, allez hop!, en favoris :)

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.