René le Top : vos 5 CD qui tuent la mort

L’antre des films et émissions plus ou moins pourris.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

René le Top : vos 5 CD qui tuent la mort

Messagepar Oysterlover » Ven 6 Juin 2014 10:05

Bon, ça a été fait pour les bouquins, les BD,...
Pourquoi pas sur les albums ?
Donc zou, 5 trucs et on explique vaguement pourquoi.

dans mon cas, et sans classement :

- Epicloud (Devin Townsend) : bon nombre de fans le conchie, que c'est pas du métal, que c'est trop mainstream, gnagnagna. Ils oublient un truc fondamental sur ce CD : il pourrait remettre du peps à un car de dépressifs le jour de l'enterrement de leur familles complètes, animaux de compagnie inclus. Le CD le plus feel good que je connaisse, a faire passer un Bob Marley pour du Nora Jones en plein bad trip. Pour ne rien gacher il contient quelques morceaux totalement épiques (True North, Kingdom, Grace). "Time has come to forget all the bullshit and ROCK !"
- Fear of an Blank Planet (Porcupine Tree) : Cet album ne comporte que 6 chansons, dont 6 sont géniales. Probablement le pinacle du groupe, avec un mélange de rock prog, de rock atmo de sons synthétiques étranges et de quelques pointes métal de loin en loin. Un vrai chef d'oeuvre, porté par le monstro-titre de plus de 17 minutes Anesthetize, formidable de la première à la dernière minute. Et comme on est pas chez Dream Theater, ça dure pas 17 minutes à cause de deux solos interminables de 6 minutes chacun, non, c'est construit pendant 17 minutes, ça change, ça varie. Eblouissant.
- Mezzanine (Massive Attack) : Cet album s'ouvre sur mon morceau favori de tous les temps : Angel. Et le reste tient le niveau. En bonus, c'est vraiment cet album qui m'a fait découvrir qu'on pouvait faire du rap sans faire automatiquement de la merde (Risingson, quelle tuerie !!). A noter aussi l'excellente musique qui a fait générique à House M.D. (en VO) : Teardrop.
- Sheer Heart Attack (Queen) : J'aurais voulu mettre A Night At The Opera mais soyons honnete : je trouve son prédécesseur un peu plus réussi. Rempli d'excellents morceaux (Killer Queen, l'arc Tenement Funster-Flick Of the Wrist-Lilly of the Valley, In The Lap of the Gods et Stone Cold Crazy) même si aucun n'aura l'aura de Bohemian Rhapsody ou de We Will Rock You. Bref un choix un peu hipster, certes, mais je l'assume.
- Wish You Were Here (Pink Floyd) : Pareil, The Dark Side of The Moon ou Animals auraient pu être cité à la place, mais Wish You Were Here c'est à la fois la chanson que je met pour me relaxer après une journée de merde (Shine on you crazy diamond Part.I et II), un des arpèges les plus classes que je connaisse (Wish you were here) et une chanson à l'ironie mordante (Have a Cigar).

se pressent au pied du podium et auraient tout autant leurt place dessus : Master of Puppets (Metallica), Physical Graffiti (Led Zeppelin), Blackwater Park (Opeth), You All Look The Same To Me (Archive), Lateralus (Tool), Ok Computer (Radiohead), Blow (Ghinzu), Am Universum (Amorphis), Seventh Son of a Seventh Son( Iron Maiden), Terria (Devin Townsend)
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Re: René le Top : vos 5 CD qui tuent la mort

Messagepar Comte Derleth » Ven 6 Juin 2014 10:28

Risingon est une tuerie, certes, mais parler de rap ça fait bizarre :)

Bon ce sera un pire top 5 que celui de livres ou de films...

Lateralus , Tool : Bon c'est dur de ne pas tous les mettre et de, pire encore, en choisir un... mais pour moi c'est leur plus réussi et bien qu'aenima, 10 000 days soient aussi des albums de géni, pour moi le Lateralus a ce petit plus qui me fait le choisir.

Music has the right to children, Boards of Canada : On passe du métal underground à l'electro ambient dans la plus pure veine du label warp. A nouveau un album complet, rien à jeter, une ambiance unique et un album qui m'a réellement éveillé à l'électro.

Permutation, Amon Tobin: Quoi en dire? Amon Tobin s'est totalement imposé sur la scène électro et électro-jazz... permutation est son véritable tremplin et l'un de ses meilleurs. A écouter de toute urgence. Il me rapelle aussi l'époque pré-internet où je découvrais un CD en l'écoutant chez mon disquaire.

Within the realm of dying Sun, Dead Can Dance: Hmm..; quoi dire? Cantara... Xavier.... Summoning of the muse... un album qui te scotch littéralement tout le long

Oh mon dieu pour la 5ème j'en ai tellement qui se bousculent... choisir devient impossible... mais bon puisqu'il faut finir:

The Downward spiral, Nine inch Nails: Rien qu'à l'évoquer je ressens des frissons parcourir tout mon corps. J'aurais pu parler de radiohead, d'autechre, de moderat, des smashing, du massive attack... mais il était impossible de ne pas glisser du trent reznor et donc de leur meilleur album!
Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer.

Rasoir d'Hanlon
Comte Derleth

Messagepar straybow » Ven 6 Juin 2014 10:31

J'aurais bien du mal à classer uniquement 5 favoris. Vu que je n'achète que ce qui me plait au maximum dans le cas de la musique.( généralement.).

J'ai quand même quelques entrées à partager

The Brink of Time - Chrono Trigger (Yasunori Mitsuda ) : Déjà que c'est un de mes rpg favoris, suivis d'une des OST qui m'a le plus marqué. Alors une reprise jazz / funk avec des passages qui tire vers l'acousmatique, l'alchimie était évidente. Bien entendu, c'est repris d'une main de maitre par la main du maitre :D .

Cowboy Bebop l'ost The Seatbelts (notamment Yoko Kanno ): La c'est un de mes anime favoris, suivis aussi d'une OST qui m'a bien marqué. La force de l'ost ici, est sa pluralité, beaucoup de style différent (passant à du jazz ou blues au rock à des comptines d'enfants ou des tirades en arabe en passant par l'utilisation de chœur ) dépeignant un univers ou un sentiment avec forte justesse; et surtout ce sentiment est reconnaissable sans pour autant avoir vu l'anime en question. Leur point fort reste le jazz , avec les morceaux les plus connus tirant leur épingle du jeu avec brio.

Pour le moment je ne pense qu'à cela, qui ne soit pas "classique", j'éditerais certainement mon poste lorsque j'aurais du temps :p
Dernière édition par straybow le Ven 6 Juin 2014 14:51, édité 1 fois.
straybow

Messagepar Oysterlover » Ven 6 Juin 2014 11:27

Comte Derleth a écrit:Risingon est une tuerie, certes, mais parler de rap ça fait bizarre :)

Je distingue le rap, qui est une technique de chant, du hip-hop, qui est un style musical que je n'apprécie guère.
Risingson, et Massive Attack en général, ne fait jamais de hip-hop (c'est du trip-hop, comme le très bon Londinium d'Archive, Portishead, etc...), mais contient des passages rap. Et cette basse, putain, cette basse !

Pour NiN, c'est vrai que je les ai oublié dans mes outsiders. The Downward Spiral, définitivement, même si j'ai beaucoup d'affection pour The Fragile qui a le seul défaut de pas avoir été trié (condensez The Fragile en un seul CD et vous tenez une tuerie intergalactique.)

Petite anecdote, avec ma chérie on a récemment rangé nos CD dans la nouvelle biliothèque qu'on avait acheté pour, en se disant "on aura de la place pour ranger d'autres trucs dedans". environ 200 skeuds plus loin, on a abandonné l'idée d'y mettre autre chose...
Oysterlover

Messagepar Comte Derleth » Ven 6 Juin 2014 12:06

Ah mais le londinium a justement des parties rap !
The Fragil est très bon et sincèrement je ne le condenserais pas... mais le Downward Spiral est épique, de Mr Selfdestruct à Hurt (avec le petit cadeau d'aphew twin en milieu d'album qui vient adoucir le tout... raaaah)

J'ai aussi réalisé que même avec un top 20 je me sentirais bien trop à l'étroit!
Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer.

Rasoir d'Hanlon
Comte Derleth

Messagepar Oysterlover » Ven 6 Juin 2014 13:49

Comte Derleth a écrit:Ah mais le londinium a justement des parties rap !
[..]J'ai aussi réalisé que même avec un top 20 je me sentirais bien trop à l'étroit!

rap mais pas hip-hop, c'est un peu ce que je disais, oui.

Et oui, même un top 20 serait trop court. D'où la difficulté d'en ressortir que 5.
Oysterlover

Messagepar Tanukis » Ven 6 Juin 2014 18:18

Comte Derleth a écrit:J'ai aussi réalisé que même avec un top 20 je me sentirais bien trop à l'étroit!

Oysterlover a écrit:Et oui, même un top 20 serait trop court. D'où la difficulté d'en ressortir que 5.

Impossible pour moi de me limiter à un top 5 ou même 20

Ou alors je triche et je n'en cite qu'un : mon dur externe avec tout mes mp3 :P
L'anarchie est la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et de toutes les contraintes qui procèdent des institutions basées sur ce principe .
Tanukis

Messagepar Raahr » Sam 7 Juin 2014 02:38

Pour des raisons probables d'influences parentale (et donc de nostalgie), je préfère The Division bell , de Pink Floyd

Dans mon top 5 y'a aussi Discovery, de Daft Punk (avec Interstella 5555 qui va avec 8-) )

Je sais pas si ça compte comme un album (enfin tant pis, on va dire que si, c'était sur un CD), mais j'aime beaucoup la bande originale de Guild Wars Faction, de Jeremy Soule, que je me passe quand j'ai besoin de musique zen.

Les deux autres je sais pas, ça demande réflexion , j'éditerais :roll:
Raahr

Messagepar sheon » Mer 11 Juin 2014 10:06

Raahr a écrit:Pour des raisons probables d'influences parentale (et donc de nostalgie), je préfère The Division bell , de Pink Floyd

Surprenant, mais c'est ton choix. Personnellement, j'adore High Hopes, mais à part ça, je trouve cet album assez quelconque (meilleur que A Momentary Lapse of Reason mais bien loin des années 70).

Pour ma part, ce sera :
Wish You Were Here de Pink Floyd, déjà cité et souvent reconnu comme le meilleur album de leur période rock progressif. Il est moins connu que Dark Side of the Moon ou The Wall, mais il plane au-dessus dans mon ressenti.

Abbey Road des Beatles : étrangement, c'est leur dernier album enregistré qui m'a le plus marqué, là où on voit souvent cité Revolver ou Sgt Pepper (très bons eux aussi au demeurant). La "première face" contient des tueries telles que Come Together ou Octopuss's Garden, tandis que la "deuxième face" est un medley de projets n'ayant jamais été assez aboutis pour être des titres à part entière, le résultat étant un titre génial d'un quart d'heure. Bon et puis la pochette est mythique à elle toute seule, aussi.

In the Hall of the Mountain King de King Crimson : un monument du rock, l'album fondateur du mouvement rock progressif. Une pochette inoubliable et des titres fabuleux et variés. Rarement l'écoute d'un album m'aura autant secoué.

Strange Days de The Doors. L'album qui nous a offert People Are Strange, qui suffit à pousser à écouter le disque. On n'oubliera quand même pas les autres titres, dont Love Me Two Times et When the Music's over sont les plus connus.

Et pour le 5e, après moults hésitations, je vais mettre celui-là :
Discovery de Daft Punk. Les Daft Punk n'ont sorti que de bons albums, pourra-t-on dire, mais celui-ci reste au-dessus du lot. Harder, Better, Faster, Stronger. Quatre mots qui suffisent à décrire l'album.
Image
- "See you soon, i... idi..."
- "Idiots." It's for you.
sheon

Messagepar Ethel » Mer 11 Juin 2014 13:44

:cry: Bon ben voilà, pendant que je réfléchissais, Sheon a tout dit... Bon, du coup, je dis pareil que Sheon (à part l'album de Daft Punk, qui est surement super mais que je ne connais pas bien), et j'en rajoute 5, nananère ! :D

- I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama! de Janis Joplin
- Atom Heart Mother de Pink Floyd
- Mona Bone Jakon de Cat Stevens
- Magical Mystery Tour des Beatles
- Les American Recordings de Johnny Cash (je triche, il y en a 6 ;) )
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Ethel

Messagepar Oysterlover » Mer 11 Juin 2014 15:02

Ethel a écrit: (je triche, il y en a 6 ;) )

>En même temps j'ai usé de subterfuge pas du tout subtil pour en citer pas loin de 20 (18 au dernier recomptage) sur mon post original, donc bon...
Oysterlover

Messagepar TagoMago » Jeu 24 Juil 2014 17:01

On écoute des bonnes choses ici :)
A titre personnel, je dirais que mon Top 5 change assez souvent, mais là je pense à :
(Top très 90's... mais bon).

- Grand Prix de Teenage Fanclub : de la pop basique à guitare, mais somptueuse. Aussi l'un de mes meilleurs souvenirs de conduite en voiture (pour la petite anecdote, je m'étais fait contrôler à 90km/h au lieu de 70... et m'en suis sorti miraculeusement sans rien :mrgreen: )
- Loveless de My Bloody Valentine : il m'a fallu du temps pour l'apprécier, mais maintenant du pur plaisir. Vu en concert l'an passé et c'était pas mal, mais on entendait pas assez les voix.
- Laughing Stock de Talk Talk (que j'aimerais d'ailleurs bien réécouter en vinyle, mais ce dernier est abimé et grésille... vraiment pas le top, donc surtout pour un album comme celui-là qui s'apprécie bien mieux lorsque l'on est dans sa bulle (comme Diam's... oups pardon :mrgreen: ).
- Under the western freeway de Grandaddy : merveille du lo-fi, avec l'une de mes introductions d'albums préférées !
- Odessey and Oracle des Zombies : l'un des meilleurs albums pop des 60's. J'aurais aussi pu citer Forever changes de Love, Abbey Road des Beatles (également mon préféré), ou dans un genre bien plus barré The piper at the gates of dawn des Pink Floyd.
Il y a sans doute plein d'albums que je vais regretter de ne pas avoir mis d'ici quelques semaines mais tant pis !
TagoMago

Retourner vers Cinéma & TV & Musique