[Serieux]La Philosophie

Pour parler de tout et n’importe quoi (mais en privilégiant le n’importe quoi).

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

[Serieux]La Philosophie

Messagepar SgtSpartan » Ven 6 Nov 2015 00:04

Bonjour ! Bonjour !

Après un long mois d'absence (je crois), je reviens vers vous avec un topic sérieux (pas encore trouvé de bonne blague. J'pourrais vous ressortir mes jeux de mots (pourris) made in Me mais, après vous allez tous faire une crise cardiaque dû à un rire continu incontrôlable...heum... :? )

Je sors d'un topic sur un autre site dont je tairai le nom (JV...), qui parlait vaguement de philosophie. Et devant les différentes opinions (parfois absurde, parfois intéressante, d'autre fois encore simplement "conformiste") je me suis dit que j'aimerais bien connaitre VOS opinions (qui, sincèrement, seront sans aucun doute plus abouties...) sur la questions.

Comment voyez-vous la philosophie ? Qu'est-ce que la philosophie pour vous ? Que signifie-t-elle ? Que veut dire le mot "philosophie" pour vous ?

ps: j'étais tenté de faire un jeu de mot avec philosophie et le nom d'une jolie jeune fille que j'ai connu, mais bon, encore une fois, crise cardiaque, tous ça....
Si la vie est un jeu, Alors Jouez !

Je suis Partisan du Moins de Raifort
Je suis Un Al-zacien Halal-zacièn
Je suis Serre-gens-par-Thane
SgtSpartan

Re: [Serieux]La Philosophie

Messagepar Nicomputer » Ven 6 Nov 2015 05:15

Pour moi, la philosophie c'est se poser des questions inutiles sur des sujets utiles qui mèneront à des réponses que personne ne comprendra. :mrgreen:
Devenir con ne prends que cinq secondes mais devenir bon, une vie n'y suffit pas.
Nicomputer

Messagepar Watchinofoye » Ven 6 Nov 2015 11:21

Comment voyez-vous la philosophie ?

T'es bête, on ne peut pas voir la philosophie. Ce n'est pas quelque chose de physique :mrgreen:

Qu'est-ce que la philosophie pour vous ? Que signifie-t-elle ? Que veut dire le mot "philosophie" pour vous ?

Et ici je mets l'avis sérieux avec une seule réponse parce que j'ai l'impression que chacune de ces questions est une variante de l'autre.
La philosophie ça peut être une matière qu'on nous impose au lycée, plus ou moins chiante selon le prof, et supposée t'apprendre à réfléchir à une problématique, peser le pour et le contre, tout en trouvant des arguments voire des exemples. Ça porte assez mal son nom je trouve, la description correspondant bien plus à la zététique qu'à la philosophie.

À part ça, de manière commune, la philosophie désignerait plutôt l'établissement de principes par un individu pour l'aider à aborder les événements qui surviendront au cours de sa vie, en fonction de :
- ce qui est inné pour lui ;
- l'éducation et l'enseignement qu'on lui aura inculqués (y compris la philosophie des autres) ;
- et les expériences, bonnes comme mauvaises, qu'il aura vécues.
Ces principes sont amenés à évoluer si l'individu sent que son approche des événements n'est pas efficace.

Et enfin, selon moi, c'est aussi par ce terme que l'on peut englober à la fois les raisonnements basés sur la foi et ceux basés sur la logique.
Waye
Apprends des autres ! Comprends les autres ! Pardonne aux autres !
Sois fort et courageux ! Sois ferme ! Sois glorieux ! Sois beau !
Comprends-toi et comprends le monde ! Et ainsi, il sera à toi !
Watchinofoye

Messagepar SgtSpartan » Ven 6 Nov 2015 13:10

"Pour moi, la philosophie c'est se poser des questions inutiles sur des sujets utiles qui mèneront à des réponses que personne ne comprendra."

Le plus comique, c'est que tu viens de décrire à la perfection la plupart des "philosophes" de notre temps !

"T'es bête, on ne peut pas voir la philosophie. Ce n'est pas quelque chose de physique :mrgreen: "

Je ne sais pas... Je suis presque sûr d'avoir un jour vu une philosophie me passer devant à bord d'une ferrari 355 maranello...

Et ici je mets l'avis sérieux avec une seule réponse parce que j'ai l'impression que chacune de ces questions est une variante de l'autre.

Oui, oui, tout à fait ! Il fallait que je remplisse mon message, quand même ! ;)

La philosophie ça peut être une matière qu'on nous impose au lycée, plus ou moins chiante selon le prof, et supposée t'apprendre à réfléchir à une problématique, peser le pour et le contre, tout en trouvant des arguments voire des exemples. Ça porte assez mal son nom je trouve, la description correspondant bien plus à la zététique qu'à la philosophie.

À part ça, de manière commune, la philosophie désignerait plutôt l'établissement de principes par un individu pour l'aider à aborder les événements qui surviendront au cours de sa vie, en fonction de :
- ce qui est inné pour lui ;
- l'éducation et l'enseignement qu'on lui aura inculqués (y compris la philosophie des autres) ;
- et les expériences, bonnes comme mauvaises, qu'il aura vécues.
Ces principes sont amenés à évoluer si l'individu sent que son approche des événements n'est pas efficace.

Et enfin, selon moi, c'est aussi par ce terme que l'on peut englober à la fois les raisonnements basés sur la foi et ceux basés sur la logique.

Opinion intéressante. Tu attribue donc les principes à une forme de philosophie ?

SgtSpartan

Messagepar Gloomi » Ven 6 Nov 2015 13:29

Mon avis se rapproche légèrement de celui de Watchninofoye, pour moi c'est la manière que l'on a d'appréhender la vie.

Doit-on profiter de l'instant présent et se laisser porter par les évènements ou prévoir un maximum de chose par exemple.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Gloomi

Messagepar Nicomputer » Mar 10 Nov 2015 03:47

Au vu des messages ci dessus, la philosophie serait donc un moyen d'utiliser le temps qu'on utilise pas pour chasser à occuper nos neurones? Bon, désolé mais je préfère les jeux vidéo :lol:
Devenir con ne prends que cinq secondes mais devenir bon, une vie n'y suffit pas.
Nicomputer

Messagepar Watchinofoye » Sam 14 Nov 2015 17:40

Bah y a des jeux où ta philosophie peut changer ta façon de jouer. Genre là où d'autres tenteront de développer un personnage neutre voire bon, toi tu décides de jouer un mauvais :mrgreen:
Je me suis toujours demandé ce que ça faisait de jouer à Baldur's Gate en faisant en sorte d'être le plus grand enfoiré d'Aber-Toril (planète de Donjons et Dragons). Genre plutôt que d'aider les PNJ qui te refilent des quêtes relous, tu les butes. Ou alors tu réclames systématiquement une récompense, tu l'aides en massacrant tout le monde sur ton passage, et dès que tu obtiens la récompense, tu le butes.
Waye
Watchinofoye

Messagepar Gloomi » Sam 14 Nov 2015 18:11

Watchinofoye a écrit:Bah y a des jeux où ta philosophie peut changer ta façon de jouer. Genre là où d'autres tenteront de développer un personnage neutre voire bon, toi tu décides de jouer un mauvais :mrgreen:
Je me suis toujours demandé ce que ça faisait de jouer à Baldur's Gate en faisant en sorte d'être le plus grand enfoiré d'Aber-Toril (planète de Donjons et Dragons). Genre plutôt que d'aider les PNJ qui te refilent des quêtes relous, tu les butes. Ou alors tu réclames systématiquement une récompense, tu l'aides en massacrant tout le monde sur ton passage, et dès que tu obtiens la récompense, tu le butes.

Pour ce qui est du premier c'est assez simple en fait, si ton jeu n'est pas moddé et que tu joues vraiment un personnage mauvais (meurtres d'innocents etc.) tu va te prendre le Point Enflammé sur la tronche en permanence dès que tu feras un pas (et si tu as créé un paladin il deviendra "maudit" et perdra ses pouvoirs (ou une partie d'entre eux tout du moins).
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Gloomi

Messagepar Watchinofoye » Dim 15 Nov 2015 00:29

Ah tiens, je ne savais pas qu'un paladin pouvait être "maudit", encore moins à cause de sa réputation. Marrant ça :mrgreen:
Du coup j'essaierai peut-être à l'occasion de faire un personnage mauvais. Pour voir.
Waye
Watchinofoye

Messagepar SgtSpartan » Dim 15 Nov 2015 13:10

J'ai honte de l'avouer, mais je n'ai jamais joué à Baldur's Gate.

Sinon ce que tu as dit, Watchinofoye, est très vrai. Moi-même, par exemple, dans les jeux vidéo, j'ai énormément de mal à faire un personnage mauvais, ou simplement un personnage injuste. (A titre d'exemple, j'ai failli m'arracher les cheveux au début de Fable 3 lorsque
Tu doit choisir de tuer soit ta petite amie toute innocente façon Candy, soit les villagois innocent...)

Je n'avais jamais vraiment fait le rapport avec la philosophie. Je faisais le rapport avec les valeurs/principes moraux, mais je ne faisais pas le rapport entre eux et une quelconque philosophie.

Le plus amusant, c'est que j'ai du mal à faire un personnage injuste/enfoiré, mais, dans les Elder Scrolls, lorsque je m'ennuie, je n'ai aucun mal à génocider les gardes ou tuer les personnes trop effrontées... Vous croyez que ça fait de moi quelqu'un de mauvais ? :? :mrgreen:

SgtSpartan

Messagepar Watchinofoye » Dim 15 Nov 2015 14:04

Dans Elder Scrolls je pense qu'il y a autre chose qui influe, en plus de la philosophie, parce que c'est vrai que c'est tentant de faire un peu n'importe quoi dedans :mrgreen: Peut-être de la curiosité malsaine ("ça fait quoi si je coupe la jambe de ce mendiant unijambiste ?").
Waye
Watchinofoye

Messagepar Nicomputer » Dim 15 Nov 2015 21:56

dans fallout aussi (le 3, pas le 4) j'ai essayé de faire une ordure. C'était bien parti quand j'ai fait péter la bombe A dans ce sympathique village peuplé d'innocents dégoulinants de bons sentiments dans l'unique but de chopper une suite de luxe avec eau courante non radioactive dans le building à quelques kilomètres, mais en fait faut vraiment aimer ça, et en fin de partie, malgré ça, j'avais regagné un karma de captain América :lol:

Par contre dans elderscroll, avec un bon arc, une bonne compétence et un peu de prudence, tu peux quasiment dézinguer n'importe qui ni vu ni connu (c'est même pas drôle au final) :?
Nicomputer

Retourner vers Général