Ca existe coté film, pourquoi pas coté pages.
En ce moment je suis très BD niveau lecture.
Je viens de (re) finir les 3 grandes sagas X-Men du début des années 80, qui ont toutes été reprises à des degrés divers par les films à savoir :
- Le Phénix Noir (1980) : Le style des persos a pas mal vieilli, mais la partie menant à l'emergeance du Phenix Noir (toute la manipulation de Wyngarde et du Hellfire Club) est vraiment sympa, et la cohésion balbutiante de l'équipe amène de belles scènes d'action. Le délire cosmique après la libération du Phénix Noir avec les Shi'ar l'est moins, mais la scène finale est très bien amenée et a ce qu'il faut de choc (en 1980) et d'inéluctabilité pour mériter son statut de scène culte. Par contre la traduction, mon dieu... lire Wolverine (Serval, pardon) parler comme un beauf de banlieue d'il y a 30 ans, ça choque, et les encarts narratifs sont très mal écrits. Finalement, X-Men 3 n'a repris que le concept du Phénix Noir et absolument rien d'autre.
- Days of Future Past (1981): assez joliment traduit en français par "mais où sont passé les futurs d'antan", cette histoire est vraiment de très bonne facture et introduit la série des grandes histoires ayant le racisme et l'exclusion pour thème. Tout comme le film elle navigue entre le "futur" (2013) apocalyptique et les années 80 (le présent de l'époque) avec un sentiment d'absolu désespoir dans le futur et d'urgence dans le présent. en bonus, une fin douce-amère. Un arc court (2 comics à peine) mais vraiment marquant
- God Love, Man Kills (1982): Si Dark Phénix et DoFP peuvent être vu comme la maturation des X-Men, l'ère adolescente, God Love Man Kills (Dieu créé, l'Homme détruit en vf) en est l'âge adulte, indéniablement. Cet arc est absolument parfait, d'une violence rare pour du comics tout public, plus dans son propos que dans son exécution (encore que le meurtre de sang froid de deux gamins et l'ellipse sans atténuation d'une scène de torture, ça va déjà assez loin). L'ennemi est effroyable, non par ses pouvoirs mais par son extrémisme et par le fait qu'on a déjà tant de fois entendu des discours proches qu'il nous évoque 10 souvenirs et qu'il est de ce fait proche de nous, sans distanciation aucune.
A mon sens une des meilleurs histoires de Marvel jamais écrite et très certainement la meilleure impliquant les X-Men. Qui a donné à l'époque un excellent film (X-Men 2), bien que le film rende son méchant moins flippant que la BD.
Et sinon j'ai fini le premier tome de Fables, qui est en quelque sorte une version BD de Once Upon A Time, mais avec un intérêt :
les personnages de conte de fée existent bel et bien, et vivaient juste dans des royaumes situés dans des univers parallèles. Un jour, une créature, l'Adversaire, les envahis tous et les survivants trouvèrent refuge dans notre monde. Se cachant parmis les humains, ils se sont constitué un gouvernement (siègeant à New York) et les non-humanoïdes sont hébergés dans un lieu secret en pleine campagne. Ce premier tome est sympathique et se sert d'une histoire en whodunnit (la soeur de Blanche-Neige est morte, qui l'a tué ?) pour introduire son univers, ses personnages, sa complexité. le devenir des personnages de conte de fée est souvent très sympa voire marrant à voir
Bref une bonne introduction dans l'univers qui donne envie de lire la suite.
Et la confirmation que le pitch de base de OUAT était utilisable pour faire quelque chose de bien, mais que la série à complètement massacré pour en faire un produit de consommation banal, fade et sans aucun intérêt.