Réactions à chaud : jeux

Pour les amateurs de simulateurs de meurtres qui rendent foufou dedans la tête et autres passionnés d’activités se déroulant dans des caves obscures.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Comte Derleth » Lun 27 Avr 2015 11:23

Sur ps4 justement... il est à 50% pour le moment et j'avais en sus un petit code promo que j'avais mis de côté et qui était encore valable... du coup j'ai eu la total pour moins de 40€ (avec les add-on, season pass et autres bullshit supplémentaires qu'on trouvait inadmissible à payer il y a encore 5 ans et qui nous semble totalement normal à ce jour)

Je crois que le jeu tout seul est à hauteur de 25€ en ce moment et ce jusqu'au 30 avril
Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer.

Rasoir d'Hanlon
Avatar de l’utilisateur
Comte Derleth
 
Messages: 455
Inscription: Mer 29 Jan 2014 07:42

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Gloomi » Lun 27 Avr 2015 18:03

En ce moment et jusqu'au 11 avril si vous achetez un casque Lebeauheaum on vous offre une sandale.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Avatar de l’utilisateur
Gloomi
 
Messages: 606
Inscription: Sam 27 Sep 2014 15:47

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Comte Derleth » Mer 29 Avr 2015 16:35

https://www.humblebundle.com/

spécial might and magic .... l'in,tégral à 15$ ... bien ou bien?
Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer.

Rasoir d'Hanlon
Avatar de l’utilisateur
Comte Derleth
 
Messages: 455
Inscription: Mer 29 Jan 2014 07:42

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Gloomi » Mer 29 Avr 2015 17:33

Bien, le seul problème étant que je possède déjà plusieurs opus, est-ce que ça vaut bien le coup d'en prendre plus?
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Avatar de l’utilisateur
Gloomi
 
Messages: 606
Inscription: Sam 27 Sep 2014 15:47

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Kryogen » Jeu 7 Mai 2015 11:27

Dragon Age inquisition

Je l'ai looté sur instant gaming (encore, mais j'ai déjà perdu mon âme avec PoE) pour 60€ avec l'extention.

Le pitch : Vous êtes l'unique rescapé d'un cataclysme ayant détruit un conclave de la chantrie ou devait se réunir le gratin des templiers et des mages pour signer un accord de paix. Depuis, une énorme brêche avec wattmille démon déchire le ciel, et votre main brille d'une couleur verte.

Bon, afin d'éviter de faire mégapavay, je vais résumer sous forme de liste les + et - du jeu :
+ Aucun changement de jouabilité par rapport à DA2, on est donc en terrain connu. On est donc sur un modèle orienté action avec un groupe de 4 persos;
+ Monde semi-ouvert, fini les zones ultra répétitive de DA2, place à des zones "uniques" et beaucoup plus grandes;
+ Cinématiques nombreuses, histoire pour chaque personnage, bouquins à foison, niveau lore on est servi;
+ Histoire intéressante et épique;
+ Création de personnage relativement complète;
+ Ajout de l'artisanat, récolte de ressources et tout le toutim. On peut maintenant créer et modifier armes/armures, parfait pour remettre à niveau notre stuff;
+ Zones intéressantes à découvrir, chacune ayant sa personnalité, très peu voir aucune sensation de déjà vu;
+ On peut avoir un cheval maintenant ou plein d'autre trucs y ressemblant (genre un dracolisk, ce qui est rien de moins qu'un cheval avec des écailles... super) pour se déplacer dans les zones, qui sont assez grandes pour certaines..
+ spécialisation par classe disponible à partir d'un moment
+ Vous êtes un chef de guerre donc vous donnez des ordres à vos officiers via une table de bataille, et vu que j'aime bien faire le chef, c'est chouette. C'est intéressant, ça vous rapporte des ressources, des points d'exp, des items, etc... La durée des missions, réalisées sans votre intervention, vont de 10min à une 20aine d'heures (temps réel). Donc vous pouvez lancer la mission, éteindre votre pc, et revenir une semaine après, et elles seront complétées.
+ Ajout de la touche "sauter", ce qui implique le syndrome du lapin pour "chui sur ke jpe paC par la"
+ Pleins de gros dragons à tuer, avec chacun sa spécificité
+ Tous les dialogues sont "parlés", c'est super pour l'immersion

- Le modèle "action" du jeu tend à désavantager nettement les classes au corps à corps (je vais l'expliquer plus loin)...
- L'inventaire, taillé pour les consoles, qui rend le tout très difficile à manipuler et à comprendre (en gros c'est à chier des pendules).... à un point que j'ai envoyé mon guerrier en slip combattre un dragon une fois, j'avais retiré l'armure sans le remarquer...
- Temps de chargement TRES longs (au lancement du jeu, au chargement de chaque zone...)
- Quelques bugs (pathfinding, collisions) mais rien de bloquant..
- Artisanat relativement anecdotique (mais j'ai pas trop fouillé encore)
- 5 classes, Guerrier tank, guerrier 2 mains, Archer, Voleur 2 armes et mage. Chacune des classes pouvant bénéficier d'une spécialisation parmis 3.

Concernant l'équilibrage des classes : Moi, ma politique, c'est de contrôler à 98% mon héros et de donner quelques ordres aux autres de temps en temps. J'ai commencé d'office en difficile pour avoir du "challenge"

Le truc c'est qu'avec une classe au corps à corps, il faut anticiper les coups des ennemis, bien se placer et réussir à donner des baffes, c'est intéressant mais très compliqué et surtout ça consomme des potions de vie (on ne peut en avoir que 12 au max - les mages soins n'existent plus), et on à une nettement moins bonne visibilité du champ de bataille, sans faire de multiples pauses actives...

Après avoir passé une 60aine d'heure avec mon nain 2 mains à galérer (le groupe était un sacrosaint 1 mage, 1 archer, un 1 tank et 1 guerrier 2H), j'ai décidé de me faire un mage, et là, la redécouverte, mon nouveau groupe étant constitué de 2 mages, 1 tank et 1 archer. Fini le spam de potion, j'ai une visibilité du champ de bataille et je peux orienter l'action selon mon bon vouloir. Du coup, les ennemis je les étale à la douzaines et j'ai même buté un dragon lvl 13 avec mon groupe lvl 11, du 1er coup sans préparation particulière.

Au final j'ai compris, avec différents tests que les classes DPS au corps sont efficaces mais qu'elles sont très consommatrices de potions, car beaucoup d'ennemis ont des attaques de zone (un dragon par exemple), ce qui fait que leur intérêt est quand même limité dans les difficultés supérieures, notamment contre beaucoup de boss.

Bon, j'ai fais un mégapavay du coup, mais je pense avoir bien résumé le jeu. C'est un des très rares jeu solo (oui, il y a un multi, mais j'ai pas testé encore, et à vrai dire, je m'en fous un peu) à valoir le tarif de 60€ à l'achat, de part sa durée de vie et de part l'intérêt de l'histoire.
Y a des jours où il faut pas me faire chier, et y a des jours, tous les jours !!!
Avatar de l’utilisateur
Kryogen
 
Messages: 123
Inscription: Ven 31 Jan 2014 11:52

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Gloomi » Dim 24 Mai 2015 15:07

The Long Dark

Image


C'est un jeu de survie en milieu froid, pas de zombies ni rien d'autre du même acabit. Le jeu est en alpha pour le moment, et donc très limité, néanmoins il y a des mises à jours et des news des développeurs assez souvent (pas un mois sans nouvelles ou patch correctif, et de temps en temps une grosse MaJ, comme par exemple l'ajout d'un arc vendredi 22 mai).

Pour l'instant seul le mode sandbox est disponible, une seule carte, trois niveaux de difficulté (la première où les animaux sauvages fuient devant nous, la dernière où vous pouvez mourir au bout d'une heure bouffé par un loup, histoire vécue bien entendu). Le jeu est relativement vide et lent (plus lent que vide), mais il tient la route, je n'ai pas eu de bugs pour le moment et plus ça va plus je survis longtemps. C'est vraiment un jeu à ambiance, je me suis surpris plusieurs fois à angoisser parce que je me trouvais à cours de bois pour le feu; ou que j'étais coincé dans une tempête de neige sans savoir où était l'abri le plus proche (et une fois atteint comme je n'avais plus de bois je suis mort dans la nuit).

Ce jeu est oppressant (avec un casque sur les oreilles), en difficulté maximum on sent vraiment la lutte pour la survie. Il est axé vraiment sur le réalisme, blessures lors de chutes d'un point trop haut (une simple cheville foulée, mais qui empêche de courir et qui ne guérit qu'avec le temps et une bonne nuit de sommeil), bandages pour les blessures ouvertes, avec obligation de mettre de l'antiseptique pour éviter une sale maladie, gestion de la faim, de la soif, du froid, de la fatigue, usure des vêtements, péremption de la nourriture, et tout un tas d'autres petites choses qui font que la réalité est un endroit mal famé quand on est seul face à la nature.

Bref, je le trouve vraiment sympathique et je découvre des choses à chaque partie (tiens donc, les loups fuient devant ma fusée éclairante, très utile à savoir), je ne peux qu'attendre avec un impatience chaque nouvel ajout des développeurs (vivement la possibilité de sauter, absente pour le moment, absolument non essentielle mais qu'est-ce que c'est frustrant d'appuyer sur espace sans aucun effet).

Si vous aimez les jeux de survie mais que vous en avez marre des zombies je vous le recommande chaudement.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Avatar de l’utilisateur
Gloomi
 
Messages: 606
Inscription: Sam 27 Sep 2014 15:47

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Gloomi » Lun 1 Juin 2015 18:06

Magicka 2

J'ai apprécié, peut-être pas autant que le premier mais tout de même (après, le premier avait la surprise avec lui), et comme je suis un mec bien j'ai même fait une liste de ce qui me plaisait et me déplaisait.

Pour les points négatifs, l'histoire est moins épique
même pas un dragon, fait chier
et j'ai eu l'impression qu'elle était un peu bâclée, je dois toutefois préciser que j'ai fait le jeu avec des amis sur skype et que par conséquent l'ambiance ne se prêtait pas vraiment à une immersion de qualité, du coup j'ai peut-être raté des choses.
Les musiques, moins marquantes que dans le premier (exceptée une émise par une radio sur la plage, là c'était vraiment très coule), aucune qui reste en tête après avoir arrêté de jouer contrairement au premier.
Les magicks m'ont donné l'impression d'être moins nombreuses, mais il serait possible d'en débloquer de nouvelles en terminant les défis, à voir donc.
Les éléments de sorts invoqués qui donnaient un nouvel élément (glace et vapeur) ne se cumulent plus, on perd donc un emplacement, et impossibilité de coupler glace ou vapeur avec la foudre.

Un point neutre, la prise en main, au clavier elle s'avère plus dure que dans le premier, mais en contrepartie elle est plus simple pour ce qui est de jouer à la manette (là encore, comparé au premier).

Les points positifs maintenant; l'interface est plus simple, notamment pour le multijoueur, facile d'inviter les copains (en bonus on peut retourner au menu principal et revenir au dernier checkpoint sans perdre toute sa progression du chapitre en cours).
Les écrans de chargement dispensent de sages conseils (bon, comme dans le premier en fait) avec en sus de superbe (et là je ne suis pas ironique) artworks, du beau travail.
J'ai accidentellement découvert en branchant ma manette au cours d'une partie solo qu'on peut jouer à plusieurs à partir du même ordinateur, un au clavier, l'autre à la manette (je n'en ai qu'une mais peut-être qu'en en branchant plusieurs on peut atteindre les 4 joueurs), c'est comme un bon vieux retour à l'ère des consoles de salon à se faire un mario kart entre copains (sans internet j'entends).
Les murs de glace dévient les sorts à rayon, c'est nouveau, j'ai pas testé avec une armure de glace mais possible que ça fonctionne aussi.
Et pour finir le gros point positif les tenues, avant on avait un sotck de tenues avec leurs objets associés, on choisissait la tenue et sa couleur avant de lancer la partie et basta, maintenant on débloque tenues et objets en jouant et on peut choisir ce qu'on veut comment équipement autrement qu'en ramassant les armes pendant le jeu (ce qu'on peut toujours faire bien sûr). En fin de chapitre on voit ce qu'on a débloqué, plus le niveau de difficulté est élevé plus on débloque d'objets (outre les armes débloquées en les trouvant en cours de partie et les robes qu'on débloque automatiquement à la fin, on débloque des motifs/couleurs pour les robes, certaines couleurs étant vraiment très chouette, mais aussi des objets pour personnaliser sa prochaine partie: on peut choisir d'augmenter les dégâts des tirs amis, le % de vie des mages et adversaires, un filtre sépia etc... j'ai pas encore tout vu, j'ai bien envie de tester le mod "mort rigolote" prochainement).

Et toujours de l'humour et des références (John Snow et le Dovakhin pour n'en citer que deux), mais moins de fromage (ça c'est dommage).


Je crois que j'ai fait le tour.
Vous ne gâcherez pas votre argent en le prenant, mais si vous estimez que le premier se suffit à lui-même vous pouvez passer votre chemin. Si vous ne connaissez pas le premier prenez-le, et seulement ensuite voyez pour le second.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Avatar de l’utilisateur
Gloomi
 
Messages: 606
Inscription: Sam 27 Sep 2014 15:47

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Sainte Ironie » Sam 11 Juil 2015 22:09

On m'a offert Arkham Knight.

C'est con, j'avais prévu de sortir de chez moi, ce week-end. Pis la semaine prochaine aussi, d'ailleurs.
"Violence is never the answer. Unless the question is "what is never the answer ?". But if you answer "violence", you would be wrong because violence is never the answer."
Avatar de l’utilisateur
Sainte Ironie
 
Messages: 81
Inscription: Sam 13 Déc 2014 09:44
Localisation: Bretagne, France

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Gloomi » Mar 18 Aoû 2015 14:01

Je viens de finir le DLC The Zombie Island of Dr. Ned du jeu Borderlands.

Il est court, je l'ai commencé et fini ce matin, mais il est très amusant, j'ai éclaté de rire plusieurs fois, l'ami avec qui je jouais aussi. J'ai trouvé l'ambiance très sympa, certains passage font vraiment penser à un film d'horreur (la peur en moins, ça reste Borderlands) esthétiquement parlant.

En revanche je l'ai trouvé trop facile, mais c'est la faute à mon niveau, j'avais fini le jeu de base avant ainsi qu'un DLC, du coup j'avais 10 niveaux de trop et c'était une balle un mort ou peu s'en faut. C'est un peu dommage parce qu'il n'a pas été rare que je me retrouve encerclé par des zombies et un peu de tension aurait été bienvenue.


Mon avis final c'est que c'est un chouette DLC mais qu'il ne vaut pas le coup si on l'achète plein tarif. (mais il me semble qu'il existe une version du jeu avec tous les DLC pour 10 ou 15€ en CD donc si l'envie vous prends d'acheter le jeu autant prendre la version "complète")
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Avatar de l’utilisateur
Gloomi
 
Messages: 606
Inscription: Sam 27 Sep 2014 15:47

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Kryogen » Mar 25 Aoû 2015 11:53

Je me suis remis à Diablo 3. En effet, la saison 3 vient de se terminer, et la saison 4 va débuter le 28 août, apportant avec le patch 2.3 une grosse modification : L'ajout du cube de Kanai (à prononcer canaille)... sans compter l'augmentation de la difficulté jusqu'au T10.

Jusqu'à maintenant, il n'y avait pas beaucoup de possibilités différentes pour monter dans les niveaux de difficultés les plus élevés, ce qui fait que, à peu de chose près, tout le monde se ressemblait niveau équipement. L'ajout du cube va permettre d'élargir de manière drastique les possibilités de build pour les perso.

Pour info, le cube permet d'absorber les attributs légendaires d'une armure, d'un bijou et d'une arme, et de vous les ré-attribuez sans avoir à les porter. Plus vous donnerez à manger au cube, plus vous pourrez tester des choses donc.

Voilà, vous avez donc toutes les raisons de vous y mettre (ou d'y retourner :p)
Y a des jours où il faut pas me faire chier, et y a des jours, tous les jours !!!
Avatar de l’utilisateur
Kryogen
 
Messages: 123
Inscription: Ven 31 Jan 2014 11:52

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Gloomi » Dim 15 Nov 2015 14:37

Je viens de finir Dead Island. (36h)

Bonne durée de vie, je pensais vraiment qu'il serait plus court d'au moins 10h (et j'ai pas attaqué les DLC).
Je n'ai pas rushé et je n'ai pas non plus tenté un 100% en récupérant tous les plans pour les armes et autres objets (inutiles ceux-là) à collecter.

Pour l'histoire on est plutôt dans le flou, quelques survivants qui tentent de s'échapper, vous êtes immunisé au virus (vous et 3 autres personnes, les autres personnages jouables en fait, mais du coup je trouve que ça colle scénaristiquement, une seule personne immunisée ça fait très deus ex machina, 4 c'est une anomalie génétique, c'est bien pensé et mit intelligemment au service de l'histoire) sans que l'on sache pourquoi.
Une mystérieuse voix à la radio suit votre progression via les caméras de surveillance de l'île et vous guide pour que vous puissiez tous vous échapper grâce à un hélicoptère.

Bref, scénario on ne peut plus classique mais efficace qui a le mérite (je trouve) de laisser des blancs, on ne sait pas tout à la fin du jeu (contrairement au films étasuniens qui veulent toujours donner une réponse à tout), ça peut en frustrer certains mais moi j'ai apprécié, ça donne un côté réaliste au jeu.

Pour ce qui est du gameplay je ne parlerais que pour le jeu à la manette.
Efficace, intuitif, jouissif (rouer un zombie au sol de coups de pied, avec la manette qui vibre, on ressent la violence avec un plaisir malsain). Petite gestion de l'endurance, c'est frustrant de se retrouver face à quelques zombies sans possibilité de pouvoir leur mettre un coup, mais ça revient vite, peut-être un peu trop, on perd en tension, mais face à une horde la tension sera quand même présente.
Les armes (sauf armes à feu) on une durabilité, les modifier et les améliorer l'augmentera mais vous serez obligez de les réparer de temps en temps. Armes tranchantes/contondantes, toutes ont un certain poids et demande donc plus ou moins de vigueur pour les manier, ajouter à cela une portée limitée et vous comprendrez vite qu'il faut jauger les distances avant de se retrouver comme un con face à des zombies (essayez donc de combattre les plus gros avec un simple petit couteau).
Il y a un fort côté hack'n'slash dans l'accumulation d'armes de rareté différentes, et les objets pour le craft étant relativement rares (en fait non, mais c'est avoir les bons objets pour LA recette qui nous intéresse qui peut s'avérer compliqué) on se prend très vite à rechercher la meilleure arme possible dans notre style de jeu avant de se fabriquer une arme spéciale.

Les 4 personnages jouables on des points forts différents, tel personnage est meilleur avec des armes tranchantes, d'autre avec des armes à feu (c'est celui que j'ai pris) etc.
On gagne de l'expérience, on gagne des niveaux, on débloque des compétences (99% d'entre elles sont passives) réparties en 3 arbres, on gère son inventaire. Classique de chez classique (mais ça ne veut pas dire "mauvais").


Points négatifs
Le jeu est assez gourmand en ressource au vu du bruit que fait le ventilo de ma tour (tour achetée 1000€ il y a un an et prévue exprès pour le jeu).
Les missions secondaires peuvent être assez répétitives (principalement "ramenez-moi ça") mais son relativement bien amenée (on est pas dans un MMO, on ne ramène pas une babiole à un type alors que c'est la fin du monde, on va plutôt chercher de l'eau et de la nourriture).
La conduite en véhicule n'est pas terrible et on s'en servira assez peut.
Les armes à feu sont peu efficaces, surtout au début, contre les zombies (je les attendais avec impatience et ça a été la grosse déception lors de mon premier affrontement, pas de une balle un mort-vivant-mort si on tire dans la tête, malgré le conseil de l'écran de chargement "n'oubliez pas vos classiques, visez la tête").
Je ne m'en étais pas rendu compte pendant la majeure partie du jeu mais arrivé sur la fin ça m'a sauté aux yeux, on voit vraiment les flaques d'eau (ou de sang) "posées" sur le sol, à tel point que dans certains escaliers on peut voir la flaque dépasser des marches dans le vide. Pas de quoi gâcher le jeu mais ça fait tache.

Le gros point que je trouve négatif tient plus à l'histoire qu'à la réalisation, je n'ai aucun souvenir de personnages marquants, en bien ou en mal, j'ai juste vu des gens, même parmi les personnages principaux, à tel point que lorsque certains personnages importants pour l'histoire (sans être de premier plan) ça ne m'a fait ni chaud ni froid (bon, à part peut-être une certaine petite conne idéaliste et fleur-bleue, mais que voulez-vous, je déteste les "Sansa Stark").



J'ai joué seul mais je pense qu'avec des potes ce doit être excellent.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Avatar de l’utilisateur
Gloomi
 
Messages: 606
Inscription: Sam 27 Sep 2014 15:47

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Sainte Ironie » Dim 15 Nov 2015 19:29

Moi, j'ai fini Fallout 4 (pas loin de 40 heures, mais j'ai pas tout fait).

L'impression générale que j'en retire est très très positive. Bethesda a bien appris la leçon non seulement de Fallout 3 et de Skyrim, mais également de New Vegas dont l'influence est perceptible (oui, oui, je sais, c'est pas eux qu'ont fait New Vegas ; justement.).

L'histoire m'a beaucoup plu. Elle commence -chose inhabituelle- avant la Grande Guerre. Plus précisément, le 23 octobre 2077, soit quelques minutes avant la Grande Guerre, ainsi qu'on s'en rend très rapidement compte. Heureusement, un préposé de Vault-Tec a quelques instants plus tôt confirmé que le personnage principal et sa famille -une femme et un fils de moins d'un an- auront une place dans l'Abri 111, du fait du statut de vétéran dudit personnage (sauf si vous jouez une femme, auquel cas c'est votre mari le vétéran). Au passage, le préposé nous fait déterminer les caracs du bon vieux S.P.E.C.I.A.L. d'une façon que je trouve un peu poussive, mais bon, y'a pas 36 façons de justifier des éléments RPG dans ce genre d'univers.

Donc bref, les Chinetoques en ont plein l'cul des Yankees, ils balancent des bombes, les Vrais Honnêtes Américains™ répliquent sur le même ton, la planète est foutue, tout ça tout ça. Notre héros prend son courage à deux mains, et sa famille dans l'autre (heu...), et se précipite à l'Abri 111. L'ascenseur descend dans les tréfonds de la terre au moment où un gigantesque champignon nucléaire dévore le Commonwealth du Massachussets...

À peine arrivés dans leur nouvelle maison, le héros et sa famille se voient remettre l'inévitable jumpsuit bleue et jaune avant d'être conduit dans une étrange nacelle... qui s'avère être une cellule de cryogénisation. Eh oui ! Comme tous les autres Abris (le numéro 8 excepté), le 111 n'avait pas pour but de protéger la population, mais de mener une expérience in-vivo sur des sujets humains sans leur consentement éclairé. En l'occurrence, il s'agit de tester ce qu'il se passe quand on transforme des gens en esquimau.

Le héros se réveille un nombre incalculable d'années plus tard... pour voir son fils se faire enlever par un étrange type au crâne chauve et au visage balafré, qui en profite pour coller une balle à maman au cas où quelqu'un dans l'assistance n'aurait pas compris qu'il était méchant. Toujours enfermé dans son frigo, le héros observe impuissant sa famille disparaître. Il est finalement relâché un peu plus tard -trop tard-, au milieu d'un Abri étrangement silencieux, et le jeu commence enfin vraiment.

Niveau gameplay, Fallout 4 a suivi Skyrim sur la voie de la simplification. Si ce dernier a viré les caracs pour garder les compétences, Fallout 4 a fait exactement l'inverse. Plus de "armes à feu", "discours" et autres "mains nues", tout se décide maintenant avec le S.P.E.C.I.A.L. susmentionné. Le premier effet -dont je me suis aperçu un peu trop tard- est que l'Intelligence est nettement moins importante qu'auparavant. Dans les précédents Fallout, en effet, je faisais systématiquement un intello pour avoir plein de points de compétences et ainsi évoluer rapidement. Mais, fini, apu points de compétences. Je l'ai bien dans l'os, avec mes 8 en Int et mon 1 en Force (sans parler de mon 1 en Chance).

La seule chose qu'on gagne à chaque niveau, désormais, c'est un point à balancer dans un don (ou perks dans la langue de Paris Hilton). Il y en a un total de dix par carac, accessible en fonction de votre niveau dans ladite carac. Ainsi, avec 8 en Int, mon perso a accès aux huit premiers dons, et devra booster son Int pour accéder aux deux autres, soit en récupérant les poupées Vault-Tek qui font leur retour triomphal, soit en balançant le point de niveau sus-mentionné dans l'augmentation de la caractéristique concernée. Il y a donc un total de 70 dons, ayant chacun entre deux et quatre rangs, et un nombre illimité de niveaux (j'ai fini le jeu à 51).

L'univers -appelé cette fois le Commonwealth- est très sympa et plus riche que Fallout 3, mais moins à mon goût que New Vegas. Ceci dit, je ne sais pas si la comparaison est vraiment justifiée, car l'ambiance des deux jeux sont très différentes. New Vegas fait plus "monde en bonne voie vers la reconstruction (par contre on n'arrive pas à se mettre d'accord sur comment le reconstruire" tandis que Fallout 4 (comme son prédécesseur de chez Bethesda) fait plus "le monde est toujours complètement foutu, mais bordel, ça nous empêche pas de continuer à essayer".

Il y a pour l'essentiel quatre factions. Il y a la Milice, la première rencontrée si on suit la trame principale, qui n'est autre qu'une bande de paramilitaires s'inspirant des bons vieux minutemen du Massachussets d'avant la Révolution Américaine. Leur objectif est de créer et de protéger un maximum de communautés dans le Commonwealth. Les Miliciens vous fileront quelques quêtes, la plupart sur le modèle "aller dans un lieu, tuer les monstres, installer une communauté, rincer, répéter". Pas ma faction préférée, ni la plus intéressante du jeu, mais pas inintéressante non plus.

Il y a l'Institut, qui est comme le disent les habitants du cru le croque-mitaine de la région. On ne sait rien de lui, mais on le voit dans chaque ombre. L'Institut est, à ce qu'on croit en savoir, un conglomérat de chercheurs issu de l'ancien CIT -version Fallout du MIT- capable de créer des robots (des "synthétiques") impossibles à différencier de l'homme, dont ils se serviraient pour s'infiltrer partout. Les seuls mots "Institut" et "synthétiques" sont suffisantes pour rendre parano pas mal de gens au Commonwealth.

Il y a le Réseau du Rail, autre faction mystérieuse et souterraine -littéralement et figurativement- qui se veut l'ennemi juré de l'Institut, et qui travaille à la libération des synthétiques. Ceux-ci sont, selon les membres du Réseau, des créatures intelligentes qui méritent d'être libérées, et non de servir d'esclaves et de soldats pour l'Institut, ou de têtes de Turc pour le reste du Commonwealth qui, naturellement, se méfie d'eux.

Il y a enfin et évidemment, la Confrérie de l'Acier, qui... a quelque peu changé depuis Fallout 3. Je n'en dirai pas plus à son sujet, de crainte de ne ruiner quelques bonnes surprises.

Bon, concluons rapidement.

Points forts :
- C'est toujours Fallout, putain !
- L'histoire, et les surprises qu'elle réserve.
- Le système de fabrication/amélioration/modifications des armes et armures, qui est super cool.
- Le système de gestion des communautés, qui donne enfin une raison d'être à tous ces bidules inutiles que le joueur moyen de Fallout récolte sans arrêt (genre les tasses, la colle miracle et toutes ces conneries) en permettant de les transformer en objets utiles (générateurs, filtreurs d'eau, tourelles automatiques...).
- Une difficulté bien jaugée, avec enfin des boss dignes de ce nom.
- Un bon petit paquet de compagnons attachants -enfin, la plupart. Et... oui, évidemment qu'il y a Canigou. Enfin, quand même. Vous avez le choix : la reporter casse-cou, le synthétique qui se prend pour un détective privé de film noir, le Super-Mutant qui cherche "le lait de la tendresse humaine" pour devenir plus fort (il cite un passage de Shakespeare qu'il a entendu sans comprendre), le robot médical qui veut découvrir le monde (et qui vous conseille de vous laver les mains après avoir fouillé des cadavres)... Notons que les compagnons ont chacun une jauge d'amitié qui se vide ou se remplit en fonction de vos actions. Si elle tombe trop bas, le compagnon ne veut plus vous suivre. Si elle monte assez haut, vous débloquerez des quêtes et/ou des dons supplémentaires, façon New Vegas.
- Plein de quêtes.
- Plein de niveaux !
- Le nouveau système de dialogues est plutôt sympa (en gros, c'est comme Dragon Age 2 ou plutôt comme Alpha Protocol). Enfin un personnage qui parle ! Avec souvent de bonnes répliques, en plus.
- Les doublages, surtout la voix masculine du personnage principal.
- Bien des personnages marquants.
- La musique, tant d'ambiance que radio. ♫ Why do the birds keep on singing ? Don't they know... It's the end... of the world...

Points faibles :
Aucun. Ce jeu est parfait et je vous emmerde si vous êtes pas d'accord. Bon, bon...
- Inévitablement, le jeu a pas mal de bugs, même après patch. Ah, c'est toujours Bethesda...
- L'IA des compagnons, quoique bien améliorée, les amène toujours à cumuler les conneries, du genre se mettre dans votre ligne de visée ou attaquer un Super Mutant kamikaze au corps à corps.
- La fin est... bof. On a le droit au classique slideshow, qui dure maximum deux minutes, et puis basta. Mais, ce qui est plus frustrant, c'est que nos actions durant le jeu n'ont aucune influence sur ladite fin.
- Plusieurs quêtes en mode "rincer-répéter", qui peuvent devenir chiantes après un moment.
- Le DJ est... erf, oubliable. Même après avoir fait sa quête et avoir amélioré ses talents d'orateur. On m'avait promis Three Dogs, bordel !

Conclusion
Fallout 4 c'est bon, mangez-en.
"Violence is never the answer. Unless the question is "what is never the answer ?". But if you answer "violence", you would be wrong because violence is never the answer."
Avatar de l’utilisateur
Sainte Ironie
 
Messages: 81
Inscription: Sam 13 Déc 2014 09:44
Localisation: Bretagne, France

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar TagoMago » Sam 19 Déc 2015 20:26

Je viens d'enchaîner les deux saisons du jeu The Walking Dead.
Première saison excellente, première fois que je m'attache autant à une gamine dans un jeu vidéo. Le lien avec le perso principal est vraiment bien écrit. Quelques passages peut-être un peu longs, mais généralement bien rattrapés par les dialogues, et même une certaine dose d'humour parfois ! Mentions spéciales à l'incroyable tension vers la fin de l'épisode 2
(même si j'avais un peu senti venir le coup des cannibales... quand l'un des deux frères m'a dit "It's going to be a good dinner" ou quelque chose du genre je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu un mauvais pressentiment :mrgreen:
, à l'épisode 4 qui possède sans doute selon moi l'une des décisions les plus stressantes du jeu
(laisser ou non Clementine à la maison... je l'ai laissée mais j'étais pressé de retourner la chercher ensuite)
, et bien évidemment le final.

La 2ème saison est un cran en-dessous... c'est tout de même accrocheur avec notamment un très bon méchant dans l'épisode 3. Mais les personnages sont selon moi moins bien travaillés, on en vient même un peu à ne pas ressentir grand chose pour leur mort. L'épisode 4 m'a laissé un peu dubitatif sur le sort réservé à certains personnages
on sauve Sarah et elle meurt quand même avec une même mort à la con à la fin de l'épisode ? Quel intérêt ? Je l'aurais fait mourir durant la fusillade à titre personnel. D'ailleurs, c'est quand même aberrant qu'aucun personnage du groupe ne meurt durant cette fusillade... si les Russes ne sont même pas capables de bien viser quelqu'un avec une kalachnikov à deux mètres, je me demande comment ils ont fait pour survivre aussi longtemps.

Bon, l'ensemble reste quand même agréable à suivre, mais pas transcendant... sauf les dernières minutes, en ce qui me concerne j'ai eu droit à une très belle fin
(j'ai laissé Kenny tuer Jane puis je suis parti à Wellington car même si je ne pense pas qu'il ait un mauvais fond, Kenny est vraiment devenu dangereux selon moi et je n'ai pas approuvé certains de ses comportements. Mais alors rentrer, voir les portes se renfermer et Kenny repartir tout seul ça m'a fait quelque chose, pas loin d'être aussi fort que le final de la première saison).


Bon, en fait une bonne partie de mes critiques sont en spoiler :mrgreen: Mais dans l'ensemble, je recommande fortement, surtout la saison 1.
Avatar de l’utilisateur
TagoMago
 
Messages: 108
Inscription: Jeu 19 Juin 2014 12:56

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar TagoMago » Dim 9 Oct 2016 21:15

Une petite séance rétro-gaming dernièrement : je me suis remis aux premiers jeux Kirby sur Game Boy (merci la console virtuelle de la DS). Je me souviens y avoir joué quand j'étais petit (notamment Kirby's Dream Land), j'avais envie de me rafraîchir la mémoire. Et c'est toujours très sympa, un bon petit moment de détente. Le premier est vraiment très court, mais il y a moyen de corser la difficulté une fois le jeu terminé, ce qui offre un peu plus de challenge.

Kirby's Dream Land 2 est plus long, plus diversifié, ressemble plus à un vrai jeu (pour le premier, on parlera plus d'un coup d'essai). Je l'ai presque terminé, on a droit à des environnements variés, une musique toujours aussi sympa (ah, la bonne vieille musique électronique de la Game Boy : http://kirby-popstar.fr/musique-kirbys-dream-land-2/ ...), et des boss pas toujours si simples à battre (même si on est dans un jeu Kirby, pour le challenge il y a pire...), mais amusants. Plus récemment, Planet Robobot était cool aussi. En fait, pour tous les jeux Kirby, j'ai presque toujours eu le même avis : jamais transcendant (en même temps, c'est surtout un jeu pour enfants), mais jamais lassant, toujours mignon et amusant.

Bon, dans un tout autre style, je vais sans doute partir sur une PS4 pour mon anniversaire et prendre The last of us comme premier jeu. Ça fait un sacré bout de temps que je suis hypé par ce truc, j'espère ne pas être déçu...
Avatar de l’utilisateur
TagoMago
 
Messages: 108
Inscription: Jeu 19 Juin 2014 12:56

Re: Réactions à chaud : jeux

Messagepar Nicomputer » Jeu 22 Aoû 2019 01:16

Surviving Mars.

Un jeu de gestion où faut coloniser Mars et avec la dernière extension, la terraformer.

Que dire? On construit des dômes, on fait venir des tarés pour y vivre, au premier bébé né sur place, on a le droit d'importer d'autres humains, on construit d'autres dômes pour qu'ils aient un endroit où crécher...

Un jeu de gestion, quoi. (j'ai dépassé les 1500 heures dessus... heuuu, on finit par tourner en rond au bout d'un moment! ^^)

Sinon y'a Stellaris, c'est un autre jeu de gestion avec stratégie vu qu'on est pas seuls mais on a le droit de se faire la guerre dans une galaxie comprenant 1000 systèmes solaires. Ma carte graphique est pas contente mais je compte la licencier sous peu.

Chacun son truc ;)
Devenir con ne prends que cinq secondes mais devenir bon, une vie n'y suffit pas.
Avatar de l’utilisateur
Nicomputer
 
Messages: 236
Inscription: Ven 30 Mai 2014 14:40
Localisation: Troisième planète après le soleil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux-Vidéo & Informatique

cron