Forum écriture de rôle

Parce qu’on peut être un rebelle qui fait l’amour à la société et aimer jouer à plusieurs avec des dés cheloux.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Forum écriture de rôle

Messagepar Comte Derleth » Jeu 6 Fév 2014 13:43

Je me doute que ce sujet aura peu de succès mais j'étais curieux de savoir si j'étais le seul ici à pratiquer ce divertissement et surlesquelles vous pourriez être.

Pour résumer c'est un forum de jeu de rôle où tout se construit au travers de longs textes/dialogues mettant en scène notre protagoniste et son environnement. Nous mélangeons les plaisirs de joueur (nous n'incarnons qu'un personnage réellement) mais aussi de maître du jeu (nous donnons vie à notre environnement, implicant l'action de pnj, de décors, etc). Ca se joue à deux ou plus, créant ainsi des histoires à 4, 6, 8, ... mains.

les univers sont aussi nombreux que les forums... ça va du fantastique vampire à l'héroïque fantasy en passant par le cyberpunk, le steampunk victorien, l'érotique sans oublier les univers préconçus d'xmen/harry potter/saint seiya/ autres franchise plus ou moins intéressante.

Voilà... ai-je ici d'autres compagnons de jeux (voir des gens intéressés)?
Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer.

Rasoir d'Hanlon
Comte Derleth

Re: Forum écriture de rôle

Messagepar Oysterlover » Jeu 6 Fév 2014 14:18

j'ai déjà fait du JdR by forum pendant un temps, mais ca demandait trop de temps et, il faut bien l'avouer, ma motivation s'était émoussée devant le temps infini que prenait la résolution des actions.
Le JdR by forum a une inertie énorme.

Si j'ai bien lu, ce que tu amène ici me semble différent, plus proche de l'exercice littéraire à plusieurs paires de mains. Ca peut m'intéresser.
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar Seven » Ven 7 Fév 2014 09:59

Du jeux de rôles par forum ? Jamais essayé mais c'est l'occasion de sortir :

Image
(Il doit surement y avoir des versions plus avancée)
Tu lis ma signature là, tu continues là, je sais que t'aimes ça, oui lis la plus fort, yameté.
Modérateur à sniper béni des pouvoirs des dieux
Seven

Messagepar el_kloklo » Ven 7 Fév 2014 14:10

Donc en gros l'idée si je comprends c'est :

J1 : "Il tombe une pluie battante dans l'obscurité de la nuit, à même de déterrer les pétunias plantés la veille dans le jardin.

Des coups résonnent sur la porte de la maisonnette, audible uniquement par les basses qu'ils génèrent au dessus du bruit ambiant des gouttes s'écrasant sur les fenêtres.

Alors que la porte s'ouvre en grinçant sur l'extérieur, devient visible une personne répondant au nom de J1 en costume détrempés par la pluie, un sourire carnassier aux lèvres, et énonce ces mots fatidiques à J2 :

-Bonjour, vous connaissez Jésus?"

J2 : "A ce moment là, un camion dérape sur la chaussée glissante, et fait une embardée dans le paté de maison, s'écrasant sous le hauvent et fauchant les deux inconnus.

Tu peux me faire un jet d'esquive?"
Je suis un vilain bot.
el_kloklo

Messagepar Comte Derleth » Ven 7 Fév 2014 15:29

Oysterlover a écrit:Si j'ai bien lu, ce que tu amène ici me semble différent, plus proche de l'exercice littéraire à plusieurs paires de mains. Ca peut m'intéresser.

En effet, par bien des côtés ce sont plus des forum d'écriture à plusieurs mais qui nous permet, pour autant, de retrouver les plaisirs de l'interprétation de rôle. Personnellement j'y retrouve les sensations de MJ dans le descriptif environnant et celui du joueur dans le lien qui se tisse entre le personnage et moi.
D'ailleurs ce sont ces forums qui m'ont habitués à réellement écrire une histoire à mes personnages, de me plonger sur son passé plus en profondeur et de noircir des pages entières d'expériences vécues avant de me lancer dans l'aventure.

Comme je le disais il existe énormément de forum divisés en une multitude d'univers. Certains sont même très peuplés, rendant impossible de lire tous les rp postés en une journée tant les joueurs sont prolifiques.

J'ai une nette préférence pour les forum victorien, vampires/créatures, adultes.

el_kloklo a écrit:Donc en gros l'idée si je comprends c'est

Bah en fait non... pas du tout même ^^ Donner un exemple serait difficile vu que les réponses son tsouvent assez longues (on voit des demandes de minimum 20 lignes mais c'est souvent largement plus). Je vais essayer de synthétiser.

Deux joueurs aimeraient se lancer dans un rp ensemble. Imaginons un forum vampire pour l'occasion. L'un est justement un enfant de Caïn et l'autre l'esclave d'un autre suceur de sang. En prévi ils se mettent peut-être d'accord sur le lieu, les limites qu'on ne voudrait pas dépasser (la mort est courante dans ces échanges mais doit être accepté par les deux) et un peu d'un début de direction. Papelons les Laurel le vampire, Hardy l'esclave.

Laurel commence. Le lieu est un cimetierre. Il débute son histoire, probablement chez lui... il évoque un peu son état d'esprit, peut-être songeur, peut-être rêveur... voir en fait affamé... cette excuse lui donne envie de sortir, ce qu'il fait au travers l'écrit. Peut-être va-t-il aborder un peu la ville, la décrire, l'état des rues, la pluie fine qui trempe ses vêtements... il parlera aussi de son envie de se rendre au cimetierre et de se poser devant une tombe... sa tombe... vide depuis des siècles... finissant peut-être ce début d'histoire sur ce point.

Hardy arrive... lui aussi débutera son histoire. Sa maîtresse vampire absente il sort se balader ou peut-être chercher quelques ingrédients pour un rituel... ses pas lui mênent aussi dans le cimetierre... c'est plus simple car il sait qu'il pleut, il connait cette ville, ses mots rebondissant sur ceux de son prédécesseur. Il arrive aussi au cimetierre et voit la silouhette... il s'approche et pose quelques questions... il peut extrapoler quelques réactions de son interlocuteur (pas trop, mal vu de jouer le personnage adverse) ou parler d'une autre silouhette, le gardien de prison qui fait sa ronde et les regarde d'un oeil mauvais. Le texte s'arrête alors ici, laissant mainteant l'occasion à laurel de rebondire, d'inclur le gardien apporté par son compagnon de rp, répondre aux questions...

Et ainsi de suite, réponse après réponse... une passion mélangeant l'écriture et l'envie de partager cette dernière au travers d'un rp.

Je ne sais pas si c'est plus clair... j'ai tenté de faire vague et précis (ça va, j'ai encore toute ma santé mentale).

Si je comprends bien alors, personne ne pratique cet exercice? :)

Rasoir d'Hanlon
Comte Derleth

Messagepar Oysterlover » Ven 7 Fév 2014 16:06

En effet, je ne connaissais pas.
C'peut etre intéressant cela dit, sans avoir une plume de Goncourt, j'aprécie beaucoup l'écriture, même si je suis un éternel insatisfait.

Quelque part, c'est une forme de fan-fic (c'est pas forcément un gros mot) à plusieurs mains découpés en sous-chapitres décrits en POV
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar MattuTyson » Ven 7 Fév 2014 16:40

OWI un jdr MLP !
MattuTyson

Messagepar Ardrok » Sam 8 Fév 2014 10:00

Je ne connaissais pas non plus, mais ça a l'air vachement intéressant, et ça doit pouvoir donner des trucs assez sympathiques à lire pour les personnes extérieures quand le RPG implique des esprits plus littéraires.
Hou hou ?
Ardrok

Messagepar ADream » Sam 8 Fév 2014 15:26

Rha oui, j'avais dit que je réessaierais...

C'est lequel encore, que tu m'avais conseillé ?

Enfin, si je trouve du temps pour ça
ADream

Messagepar Comte Derleth » Mar 11 Fév 2014 09:10

ADream: De mémoire c'était Vampir Kingdom, surtout pour les relations maître/esclave qui y sont assez bien développé (il faut trouver le bon joueur avec qui les interactions seront intéressantes).

Sinon pour ma part je suis sur Drag Me To hell (forum fantastique avec multiple créature dans un univers d'inspiration Vampire Requiem et True Blood pour la révélation) ainsi que sur Carmilla (Inspiration Chateau Falkenstein pour les connaisseurs, victorien steampunk mélangé avec la magie des temps anciens).

Rasoir d'Hanlon
Comte Derleth

Messagepar ADream » Mar 11 Fév 2014 13:04

Oui, c'est ça, faut que j'le note quelque part et que je m'y mette.

Drag Me to hell ça a l'air pas mal aussi tiens.
ADream

Retourner vers Jeu de Rôle & de Société