Jeux de société en carton

Parce qu’on peut être un rebelle qui fait l’amour à la société et aimer jouer à plusieurs avec des dés cheloux.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Re: Jeux de société en carton

Messagepar Oysterlover » Jeu 17 Avr 2014 18:06

sinon on a récemment joué à Bang ! Dice.

Si vous connaissez bang ! ou Wanted (c'est le même jeu, renommé lors d'une réédition), pas trop de dépaysement.
Comme dans son ancêtre à cartes : on a chacun un personnage avec un pouvoir et rôle caché : Hors la loi, rénégat, adjoint ou Shérif (le seul a se dévoiler d'entrée). les hors la loi gagnent si le shérif meurt, le Rénégat meurt s'il tue le Shérif une fois les Hors la Loi éliminés, le Shérif et ses adjoints gagnent s'ils atomisent Hors la Loi et Rénégat.
Sauf que la version carte est très vite interminable, ce qui est dommage pour un jeu clairement apéro et pas super profond. Surtout que les premiers éliminés se font méchemment braire.
La version dé, c'est pareil... EN RAPIDE !
On jette 6 dés, avec 2 relances d'autant de dés que l'on veut, et on applique les effets : bang sur qun voisin, bang sur le voisin d'un voisin, soin, indiens (on prend une flèche dans la pioche, quand il n'y a plus de pioche, tous les joueurs prennent un dégat par flèche, sachant qu'il y a moyen de reposer des flèches) et dynamite (si on tire 3 dynamite, fin du tour et 1 dg, les dynamites n'étant pas relançables)
Le jeu va vite, est dynamique en diable, et même en mourant en premier on ne s'ennuie pas vu le rythme des évènements.
30 minutes à 6, explication des règles comprises.
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar Oysterlover » Lun 12 Mai 2014 13:56

On m'a offert Neuroshima Hex a mon anniv, on s'est fait une petite partie avec ma chérie ce week end.

Neuroshima Hex c'est du wargame de placement rapide.
Univers Post-apo, 4 factions, le but est de démonter la base adverse ou d'avoir plus de PV que lui à la fin du jeu (quand un jour a utilisé toutes ses tuiles). A chaque tour, on pioche 3 tuiles hexagonales (d'où le Hex dans le titre), on en garde 2 que l'on joue en le positionnant sur le plateau.
Certaines tuiles déclenchent un combat.
Sauf que... sauf que une fois posées, les tuiles ne bougent généralement plus (il y a des actions de déplacement) et qu'elles n'ont qu'un seul PV avant de se faire défoncer (certaines ont plus). Et ça se joue à l'initiative.
Les 4 factions sont très diverses, axées sur des styles de jeu très différents (plus ou moins défensif, plus ou moins mobile, plus ou moins rapide, spé corps à corps, spé tir, pas de spé......)
Autre avantage, ça se joue en 30 minutes à 2. Maxi 45 minutes à 4.

Bref un bon jeu.
Sinon j'ai perdu ma partie, snif...
Oysterlover

Messagepar Oysterlover » Mar 3 Fév 2015 18:32

tiens on va ressuciter le topic

Quelques nouveauté par chez nous :
- deux extensions de Dixit récentes qui sont chacune l'oeuvre d'un illustrateur particulier. C'est joli, ça relance l'intéret du jeu et chacun ayant son identité visuelle, ça apporte vraiment une bouffée d'air au jeu.

- Blitz jeu apéro par excellence, on peut le résumer en "Jungle Speed sans se niquer les mains et le mobilier sur ce putain de totem". En gros, chaque joueur retourne une carte portant une couleur et un thème. Si la couleur de la carte est identique à celle d'un autre joueur, il y a duel, le premier a donner un éléments du thème de L'AUTRE joueur remporte la carte du perdant. De temps en temps, une carte vous fera lancer un dé qui mergera deux couleurs pour ajouter un peu en bordel. Rapide, fun, drôle, à jouer.

- Disque monde : Ankh-Morpork : il existe deux jeux dans l'univers du Disque monde. Les Sorcières (qui est plutot bancal et pas très intéressant) et celui là. La carte représente Ankh-Morpork et ses différents quartiers et chaque joueur possède un personnage ayant ses propres conditions de victoire (dominer des quartiers, avoir plein de sous, étendre son influence ou tout simplement... attendre la fin du jeu) et on joue une carte chaque tour permettant différentes actions. Un jeu très fun et assez profond qui fait violemment fumer le cerveau tant il force à remplir sa condition de victoire en veillant à ce que les autres ne remplisent pas la leur (sans savoir quelle est leur condition de victoire à priori). Comptez 1h à 1h30 de jeu. Le matos est clair (plateau, cartes, pions...) et les illustrations des cartes sont très sympa.

- Atlantis : L'atlantide va couler, et vous devez sauver 3 personnages en leur faisant parcourir un piste constituée de tuiles ayant une couleur et une valeur. Chaque tour on joue une carte de couleur pour se rendre à la première tuile de cette couleur. Si cette tuile est libre, on s'y arrête et on prend la première tuile disponible (sans personne dessus) derrière nous. Sinon, on rejoue immédiatement.
Soucis 1 : quand on récupère une tuile, il peut ne plus y en avoir en dessous, et dans ce cas, on remplace la tuile manquante par de l'eau. Franchir l'eau nécessite de payer un coût (en nombre de cartes ou en valeurs de tuile) égale à la plus petite valeur des tuiles l'encadrant. Evidemment plus la partie avance, plus les zones d'eau sont nombreuses.
Soucis 2 : on ne repioche à chaque tour que 1 carte plus 1 par pion que l'on a amené au bout.
La partie s'arrête quand un joueur a ramené ses 3 personnages. Les autres doivent alors rapatrier tous les leurs encore sur la piste en payant toutes les traversées. Le vainqueur se décide aux points.
Sympathique, rapide (30/45 minutes), intéressant et tactique. Un bon petit jeu à essayer.

Sinon j'ai testé Libertalia à 6, et je retire ce que j'ai dis sur ce format : il n'est absolument pas bordelique. Il tourne même à merveille.
Oysterlover

Messagepar Oysterlover » Ven 20 Fév 2015 16:13

C'est marrant on voit que ma gueule sur ce thread.
bah au pire personne me lit et c'est mon petit blog perso.

On a redécouvert Sherlock Holmes Détective Conseil ce week end. C'est un pur jeu d'enquête, quasiment un livre dont vous etes le héros avec un matos sympa (dont une super carte de Londres). Au final, on trouve un questionnaire qui permet d'établir un score (fonction aussi de la rapidité que l'on a mis à trouver) que l'on mesure à Sherlock holmes (qui a toujours un score de 100) On y avait joué a 4 il y a bien 3 ans, et ça avait bien foiré pour une raison toute simple : moi et un potes cherchions à pousser une hypothèse à la fois tandis qu'une joueuse partait dans toute les directions comme un chaton, papillonant de droite et de gauche à chaque nouvelle info. On avait fini par trouver la bonne réponse, mais après des pertes de temps folles où elle poussait des hypothèses qu'on savait invalide depuis longtemps. En gros elle raisonnait à l'envers : je formule une idée et je cherche à l'étayer. les mêmes avaient continué sans moi sans réussir la moitié des enquêtes.

Bref 3 ans plus tard, l'enquête oubliée, on reprend le jeu avec ma chérie. La même enquête donc. Je ne me rappelais d'un seul élément, qui m'avait fait tilt la première fois mais que j'avais mis longtemps à mettre en avant
le mégot de clope es tun indoce important
. Rien de bien violent donc.
Ah ben ce coup-ci c'était mieux. On ne réfléchis pas du tout de la meme façon, mais on procédait tous les deux de façon scientifique : une hypothèse, qu'on cherche à prouver FAUSSE. Tant qu'on y arrive pas, on la garde.

malgré des idées de départ assez différentes, on a vite convergé et grâce à un petit coup de génie (j'me la pète, mais j'en étais fier de celui là) de ma part
me rappeller au bout d'une heure que le mégot était marqué de façon bien régulière sur les bords et relier ça à l'utilisation d'un fume-cigarette
. Notre seule erreur fut sur une info qu'on a interprété sans la vérifier.
Au final, un petit 70 pas dégueulasse quand le Sherlock fait du 100 points.

Un bon jeu donc, mais a ne pas sortir avec tout le monde.
Oysterlover

Messagepar OSIRIS » Ven 20 Fév 2015 18:02

Grass (card game)

Image

Grass is a card game, first published in 1979 and now published by Euro Games and Ventura International (packaged in a hemp bag). The game is an expanded version of Mille Bornes with the theme altered from car racing to cannabis dealing, with many of the cards essentially the same.
Peddle Cards are cards which make up the money in the game, indicating the sale of cannabis to a particular value. There are six types: Home Grown, Mexico, Columbia, Jamaica, Panama, and Dr. Feelgood. Each of these has a different monetary value.

Heat on cards represent police activity and are made up of 4 different varieties: Bust, Detained, Felony, and Search and Seizure. A Heat on card played on another player's "Market open" card prevents that player from obtaining cannabis (until the corresponding "Heat off" card is played).
Heat off cards are made up of Immunity, Hearsay Evidence, Charges Dropped, and A Breeze To Fly. Any of these cards played on the corresponding "Heat on" card will remove the heat and enable the player to continue putting down peddle cards.

Market open cards enables the player to add peddles of cannabis to their stash (provided there is no heat). In order to end the current hand/round, any player may play a "Market close" on their own "Market open" (provided there is no heat). The money for the round is totalled and a new hand is dealt to each player.

Skim cards allow a player to steal peddle cards on the table from other players. Steal Your Neighbour's Pot allows the player to take any peddle card from another player, and The Banker allows the player to steal 20 percent of every player's unprotected tabled peddle money at the end of the round.

Protection cards allow a player to protect their peddle cards against skim cards. There are three types: Grab a Snack ($25,000), Catch a Buzz ($25,000) and Lust Conquers All ($50,000). Dr Feelgood, the highest valued peddle card, may never be protected.

Pay Fine cards function as heat off cards, but require the player to sacrifice a peddle card in their stash to play them.

Nirvana Cards give bonuses to players. There are two types: Stonehigh and Euphoria. Either of these cards will provide an extra turn and cancel any "heat on" card active on the player. In addition, the player receives a peddle card from every other player: Stonehigh requires every player to hand over their lowest tabled peddle, whereas Euphoria requires player to hand over their highest tabled peddle
.
Paranoia Cards give penalties to players. Each of these cards imposes a penalty on the player who plays it. However, if the cards are found unplayed in a player's hand at the end of a hand, a score penalty is assessed: ($25,000 for Sold out; $50,000 for Double Crossed; and $100,000 for Utterly Wiped Out), it is up to the player to decide which is worth less. Further, whenever any of these cards are played on the discard pile, each player must pass a card from their hand to their neighbour: this can allow the play of one of the less dangerous Paranoia cards to enable a player to pass on a more dangerous one. If these cards are played on a person's peddle pile, Sold out forces the player to skip a turn and lose their lowest peddle; Doublecrossed forces the player to skip two turns and lose their highest peddle; and Utterly Wiped Out forces the player to skip three turns and destroys all unprotected peddle cards and their market open card. (citation needed)

Image

http://southside.droppages.com/games+we+play/grass
OSIRIS

Messagepar Baalthor » Sam 21 Fév 2015 09:42

Moi je lis ^^ mais ne jouant pas en ce moment, je ne poste rien :/
"You've got red on you."
"What's your name? - Aaron A. Aaronson. - Sorry?"
"Drink up, let's boo-boo."

Modérateur sulfateur.
Baalthor

Messagepar Noldorin » Mar 14 Avr 2015 22:32

C'est pas un jeu de société mais c'est un p**** de jeu en carton et j'ai besoin d'exorciser ce traumatisme:

La bataille:

The jeu de carte tout pourris. 100% random, les joueurs n'ont aucun impact sur le résultat, ça sert juste à tuer le temps avec ta petite cousine de 5 ans ou ta grand-mère qui a vécu dans une génération où on apprenait pas le jass aux femmes.

Le jeu où quand on te propose d'y jouer t'as juste envie de répondre: "T'as pas besoin de moi, tu peux tirer les cartes des deux piles comme une grande et jouer toute seule."

Le jeu tellement mou et soporifique que tu espères qu'un camp va écraser l'autre et qu'il n'y aura aucun retournement de situation qui prolongerait ton calvaire.

Le jeu où quand tu viens à peine de commencer la première partie, tu cherches déjà une excuse dans ta tête pour éviter la revanche.

Tant d'heures de ma vie qui ne me seront jamais rendue... Ce jeu me déprime profondément.
Noldorin

Messagepar Baalthor » Sam 25 Avr 2015 09:57

J'ai testé un JDR papier que j'ai trouvé juste... génial.

Image
Tin tin tiiiiiiin...

Sombre est donc un jeu de rôles, un pur jeu de rôle où vous incarnez un personnage préconstruit dans une histoire spécifique. Vous êtes un personnage d'un film d'horreur / thriller / fantastique, où votre but est aussi simple que basique : survivre. Ou remplir vos objectifs.

Ce jeu est TRES simple. Il nécessite un Maître du Jeu, et uniquement un d6. et un crayon à papier. c'est donc du pur roleplay, où chaque décision à une forte influence sur le jeu, ou notre personnage. Comme tout RPG papier, mais sans les stats force, endu, etc. Chaque personnage n'est défini que part son corps (sa santé physique), son esprit (sa santé mentale), et sa personnalité. Ce jeu peut être vu comme une excellente introduction aux jeu de rôles papier plus complexe, tout en ayant non pas un univers mais une ambiance spécifique, celle d'un court métrage sur l'horreur.

Je n'y ai joué qu'une fois, j'ai j'ai pris énormément de plaisir à jouer ce médecin de Médecin du Monde, accro à la morphine, et voulant survivre en étant en manque et sans shoot suite à l'attaque de son camp par des terroristes, le tout en étant accompagnés d'autres personnes, dont un taliban dont on ne sait pas qui c'est et qui ne souhaite qu'une chose : tuer tout le monde.

Pour plus d'infos et de détails => http://www.terresetranges.net
"You've got red on you."

Modérateur sulfateur.
Baalthor

Messagepar Watchinofoye » Lun 27 Avr 2015 11:24

Ah oui ! Sombre ! Vraiment excellent ! C'est le créateur du jeu qui me l'a fait essayer lors d'un festival. C'est sympa et c'est pour tous les âges (il y avait des gamins parmi les joueurs). Sombre ou Comment crever dans la joie et la bonne humeur :D
Waye
Apprends des autres ! Comprends les autres ! Pardonne aux autres !
Sois fort et courageux ! Sois ferme ! Sois glorieux ! Sois beau !
Comprends-toi et comprends le monde ! Et ainsi, il sera à toi !
Watchinofoye

Messagepar Gloomi » Sam 24 Oct 2015 21:37

Mes dames et mes dingues bonsoir,

Avec des amis on a commencé à se faire quelques parties de jeux de plateau ces derniers mois.
On a commencé tranquillement avec 7 wonders mais le proprio du jeu a déménagé donc on a dû s'adapter.

Un petit zombie dice par ici (je sais, c'est pas un jeu de plateau, mais ça à le mérite de s'expliquer en 2 minutes pour des parties qui en font 5, du coup c'est rapide à jouer en soirée), un munchkin par là, on finit avec deux ou trois parties du jeu Naheulbeuk.

Bon, tout ça c'est sympa mais on aimerait bien commencer du un peu plus du lourd avec des parties un poil plus compliquées et des jeux moins humoristiques pour changer.

J'ai fait un tour en magasin et deux jeux m'ont vraiment tapé dans l'œil.

Le premier c'est Horreur à Arkham (petit lien). Le gros point positif par rapport au second jeu dont je vais vous parler juste après c'est qu'il est jouable seul, un détail d'importance vu que la plupart des jeux de plateau que je connais demandent en général 3 joueurs minimum pour jouer.

Le second c'est Descent : Voyages dans les Ténèbres (repetit lien). Là on se rapproche plus d'un jeu vidéo de rôle classique, une bande de héros qui sauve le monde dans un univers d'heroic fantasy. C'est peut-être un poil plus accessible que l'univers de Lovecraft (j'ai bien lu l'appel de Cthulhu mais ma connaissance de l'univers s'arrête ici, et parmi mes amis je suis celui qui s'y connaît le mieux).
Le gros plus de ce jeu c'est la boîte très complète, loin de moi l'idée de dénigrer la boîte de Horreur à Arkham mais là c'est clairement le niveau au dessus, avec une 40aine de figurines, sans compter celles qui sont ajoutées par les hypothétiques extensions que j'achèterais peut-être un jour si je prends ce jeu et qu'il me plaît.
[edit] Je regarde une vidéo de présentation du jeu, il y a un système de "campagne" qui permet de jouer en gardant le même personnage avec son expérience et ses capacités.

Bref, je voudrais votre avis avant de me décider, parce que ce sont de gros achats que je ne voudrais pas regretter, mais aussi (et surtout) parce que vous vous y connaissez bien mieux que moi dans le domaine et qu'il est possible qui vous ayez déjà joué aux deux jeux, et donc un avis supplémentaire en plus de celui du vendeur serait le fort bienvenue.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Gloomi

Messagepar Chrisoka » Lun 26 Oct 2015 10:39

Noël is coming :p
J'aurais essayé
Chrisoka

Messagepar Gloomi » Mar 27 Oct 2015 22:20

Chrisoka a écrit:Noël is coming :p

Aucun rapport.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.

Gloomi

Messagepar Baalthor » Mar 27 Oct 2015 23:38

Je te conseillerai Horreur à Arkham mais je ne suis pas objectif ^^

Plus sérieusement, par tes commentaires j'ai déjà le sentiment que tu te tournerais plus vers Descent : Voyages dans les Ténèbres. Tu sembles avoir fait plus de plans vis à vis de la possession de ce jeu, et semble avoir été plus séduit par le packaging. De plus, l'univers en lui même serait peut être plus approprié si personne à par toi ne connais l'univers lovecraftien.

De mon point de vue, choisi Descent : Voyages dans les Ténèbres.
"You've got red on you."

Modérateur sulfateur.
Baalthor

Messagepar Chrisoka » Mer 28 Oct 2015 10:57

Gloomi a écrit:

Aucun rapport.

Tu te fais offrir les 2
J'aurais essayé
Chrisoka

Messagepar Gloomi » Mer 28 Oct 2015 19:55

Baalthor a écrit:Je te conseillerai Horreur à Arkham mais je ne suis pas objectif ^^.

Osef de l'objectivité, c'est pour ça que je vous demande conseil. Pour avoir votre ressenti.

Et oui j'ai tendance à pencher vers "Descent" mais c'est vraiment un gros point positif de pouvoir jouer en solo à un tel jeu, du coup j'ai beau pencher d'un côté c'est pas exclu que je change complètement d'avis.

Tu te fais offrir les 2

Je pense que c'est trop tard, je crois que les cadeaux sont déjà faits du côté de ma famille. Mais si ça me botte bien pourquoi pas leur en demander un pour mon anniversaire.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.

Gloomi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeu de Rôle & de Société