Jeux de société en carton

Parce qu’on peut être un rebelle qui fait l’amour à la société et aimer jouer à plusieurs avec des dés cheloux.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Jeux de société en carton

Messagepar Baalthor » Sam 1 Fév 2014 13:32

Je cré... crée... fais ce post pour tous les fans de jeux de société comme moi, pour partager nos jeux en notre possession, avis, envie, etc. On y parle pas des jeux archi connu comme Trivial Poursuit, Monopoly ou Time's Up, mais des jeux moins connu du grand public (et selon moins tellement mieux !)
C'est tarpi !

• Carcassonne :

Carcassonne est un jeu créé par un monsieur allemand, Klaus-Jürgen Wrede, en 2000 (1ère édition). Mondialement reconnu et universellement apprécié, même s'il n'a eu que 2 prix (Spiel des Jahres 2001 et Deutscher Spiele Preis 2001). Pour faire simple, je dirais que c'est quasimment impossible pour tout amateur de jeux de société de ne pas aimer ce jeu.

Image

Ce jeu se joue au tour par tour en plaçant des tuiles de terrain, dessinant le paysage avec des champs, des chemins, des abayes, des villes, et plus avec les très nombreuses extensions du jeu (j'en parle plus tard). Ces types de terrains vous permettront de gagner des points suivants la façon dont vous et vos adversaires placez vos partisans (des petits bonhommes de bois en nombre limité que j'appelle affectueusement des péons, ou esclaves.). Ainsi, il est impossible de voir 2 fois la même partie !
Ce qui fait l'extrême richesse et durée de vie de Carcassonne, et son succès depuis toutes ces années, ce sont les extensions. Il en possède 8 et un nombre encore plus important de mini extensions. Rajoutant des rivières, des dragons, des cités immenses, etc. ces extensions développe le jeu de façon exponentielle. Initialement, le jeu peut se jouer à 5 en 30 minutes, rajoutez 3-4 extensions et c'est parti pour près de 3h de jeu !
Si vous avez l'occasion d'y jouer, n'hésitez pas, c'est un des meilleurs jeux de l'univers of the monde.

• Munchkin :

Vous avez déjà rêvé d'être un clampin parcourant un donjon et tuant des monstres pour être le plus puissant de tous les grosbills ? Ce jeu est pour vous.

Image

Dans ce jeu, vous êtes un aventurier parcourant un donjon pour gagner des levels en tuant des monstres aussi puissants que l'armée de 3872 orcs, le germe du mal, le belvédère sauvage ou la plante en pot. "Mais ce sont des monstres à la con !" Oui, car c'est un jeu à la con.

Image

Dans ce jeu, vous montez de niveaux en tuant des monstres donc. Pour tuer les monstres, vous avez votre niveau, mais aussi du stuff tout autant à la con pour vous booster, ainsi que des cartes de races et classes. Je ne dévoile pas les autre façon plus ou moins salo... tordue de monter de niveau.
Pour moi, comme pour beaucoup, le but du jeu n'est pas de gagner, mais de jouer le gros canard avec ses camarades de jeu. Vous pouvez les aider sur des monstres, ou bien leur mettre de sacrés bâtons dans les roues (parfois des troncs d'arbres même) en les maudissant, boostant les monstres, etc. C'est même comme ça qu'on rigole le plus dans ce jeu. Testé et approuvé !
Le jeu, créé en 2000 (1ère édition) par Steve Jackson (Fuck yeah Murica), possède lui aussi son lot d'extensions, 8 en tout, rajoutant un sacré paquet de monstres, trésors, races et classes. A tel point que pour bien s'amuser il faudra inventer de nouvelles règles. La mienne : Quand on arrive niveau 10 (niveau de la victoire), on garde son niveau et on se défausse de toutes ses cartes et stuff, hors classe et race, et on en repioche comme si on recommençait le jeu, hormis les monstres qui gagnent 10 niveaux. Ca rajoute une sacré durée de vie, pour des parties de coups tordus encore plus longues !
Ce jeu a également été dérivé dans d'autres univers que l'héroix fantasy : la SF spatiale, les super héros, le mythe de Cthulhu, etc.
En bref, yabon.

• Elixir :

Elixir est un jeu moins connu que les 2 précédents et autrement plus vieux. C'est un excellent jeu d'ambiance, pour peu que vous soyez suffisamment nombreux. On peut en effet y jouer à partir de 3, mais je trouve qu'il faut être au moins 5 pour qu'il ait un réel intérêt.

Image

Créé en 1993 par Sylvie Barc, Frédéric Leygonie et Jean-Charles Rodriguez (Des français), ce jeu met en scène des sorciers se balançant des sortilèges plus ou moins puissants dans la poire, certains avec des effets à la con. Il y a 4 niveaux de sortilèges, par exemple :

Image

Pour pouvoir lancer les sortilèges il vous faut des ingrédients, ou trouvailles. Pour avoir les bonnes, soit vous les piochez, soit vous les marchandez.
Réel jeu de stratégie la version de base est suffisamment complète pour passer un long et bon moment de jeu. Il possède néanmoins 3 extensions (réunis, sur la première image, dans la boîte "La Compil"). Ces extensions rajoutent non seulement de nouveaux sortilèges, mais aussi de nouvelles règles, avec des lieux afin d'avoir un nombre illimités de trouvailles d'un type décrit par le lieu, ou, plus puissant et bougrement intéressant, l'alchimie, permettant, en sacrifiant des trouvailles, de débloquer des effets intéressants pouvant chambouler une partie.

Quand on est suffisamment nombreux (point faible du jeu d'après moi), ce jeu cré... engendre une ambiance dynamique, vivante et joyeuse permettant de passer un excellent moment. Attention, les règles peuvent être un poil trop compliquée pour certains.

Pour les amateurs, je vous conseille le site http://www.trictrac.net, véritable encyclopédie des jeux.
Et qui sait, on se réunira ptet un jour pour jouer à des jeux à la con comme ça !

PS : J'aime pas le verbe créer.
"You've got red on you."
"What's your name? - Aaron A. Aaronson. - Sorry?"
"Drink up, let's boo-boo."

Modérateur sulfateur.
Baalthor

Re: Jeux de société en carton

Messagepar Oysterlover » Lun 3 Fév 2014 11:13

Hey ! Des jeux de plateau !
Encore que là, Baalthor, tu parles des jeux "quasi-casu", accessible à tout le monde et plutôt connus. (et Carcassonne, c'est fun, mais au final ce n'est qu'un triomino avec de jolis graphismes)
Quand on prend le virus, on tombe dans des jeux un peu plus complexes mais au combien plus passionnants.
Des titres, des titres

- 7 Wonders : Bardé de récompenses (pour ce que ça peut vouloir dire...), le but de ce jeu est de construire une civilisation antique plus mieux que celle du voisin, tournant autour d'une des 7 merveilles du monde (les Pyramides atlantes et les 6 autres que personne ne s'en rappelle). Il s'agit d'un jeu de draft (des paquets de cartes tournent, on en choisi une et on passe au voisin) Je fais des soirées jeux par chez moi depuis plus de 2 ans, 2 fois apr semaine, je n'ai jamais vu une soirée sans au moins une partie de ce truc.

- Horreur à Arkham : mon premier monster game (jeu énorme qui nécessite des heures pour y jouer). C'est du Cthulhu, y a moult règle, mais quand on prend le temps de s'y pencher, c'est super sympa. A ne pas sortir tous les jours qd meme...

- Pandémie : Dans l'univers des plateauistes, ce jeu est une légende. 4 maladies se propagent dans le monde, les joueurs doivent les contenir et parvenir à découvrir un remède à ces 4 saloperies. Tout monde joue ensemble, gagne ensemble ou perd ensemble. Sorti en 2008 et réédité récemment, il est en perpétuelle rupture de stock et à lancé une grande vague de jeux de coopération (Salem, un Horreur à Arkham en plus rapide, Space Alert, qui se joue en temps réel, Ghost Stories, dans un univers mystique chinois)

- Dixit : s'il devait n'en rester qu'un, ce serait celui-là. Jeu français (cocoricoooo) aux graphismes splendides. Chaque joueur possède 5 cartes. A chaque tour, un joueur pose une carte face cachée et donne un thème en rapport avec sa carte. Tous les autres posent également une carte, puis on dévoile le tout et on vote pour retrouver la carte du premier joueur. Le but du jeu : que la majorité des gens votent pour notre carte, mais pas tout le monde.

- Hanabi : s'il ne devait en rester que deux, voici le second. Un jeu d'une simplicité extrême : les joueurs doivent reconstituer 5 séries de feu d'artifice de couleur différentes en les rangeant par ordre de taille. Sauf que les joueurs voient toutes les cartes des autres, sauf les leurs et qu'il faut indiquer aux autres ce qu'ils ont. Rapide, et capable de bien faire fumer des cerveaux.

- Et pour finir dans l'univers des jeux plus accessibles : Pictomania. Il s'agit d'un pictionnary, mais ou tout le monde doit faire deviner en même temps un mot différent. Et si au début, on a des mots très simples, assez rapidement, on finit par faire deviner "seul", "liberté" ou "là".

J'arrête là, mais quitte à fouiller sur Tric Trac, regardez aussi du coté de Seasons, les Aventuriers du rail, Dominion, Eclipse, Race for the Galaxy, Puerto Rico, l'Age de Pierre ou Agricola.
Et fuyez les Colons de Catane, pauvres fous.
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar Baalthor » Lun 3 Fév 2014 17:36

Dixit, 7 Wonders et Seasons, c'est d'la bonne, miamez en :D J'y ai joué aussi, j'ai juste mis les jeux que je possède (dans le but d'une pourquoi pas futur orga de parties)

Quoique Munchkin et Carca, ok, mais Elixir j'ai vu peu de joueurs, dommage :/
"You've got red on you."

Modérateur sulfateur.
Baalthor

Messagepar Oysterlover » Lun 3 Fév 2014 17:48

Sur tous ceux que j'ai cité avec description, il n'y en a qu'un seul que je ne possède pas (Arkham)... moi acheteur compulsif dès que j'ia le combo sous+boutique de jeux ouverte...

Ah et j'ai oublier de citer Libertalia, un jeu qui a quelques années mais que j'ai découvert récmment et que j'aime beaucoup (c'est mon gros coup de coeur du moment) : chaque joueur contrôle un équipage de pirates (représenté par des cartes) et le but est de ramasser le maximum de trésors, en jouant les bons membres d'équipage au bon moment. Premier arrivé, premier servi. Ce jeu est à la fois plutot simple d'accès et très profond dès que l'on se penche dessus.

Elixir, c'est du pur jeu apéro, mais il est trop long pour de l'apéro, ce qui fait qu'il est souvent remisé au profits de trucs plus rapides (Ouga bouga / Gobbit / Blitz / Jungle Speed). Un vrai soucis de conception, même s'il faut lui reconnaitre le statut de vénérable ancêtre.
Oysterlover

Messagepar Baalthor » Lun 3 Fév 2014 20:39

Toi, tu as une ludothèque que j'envie. Presque autant que celle de Martin Vidberg.

Libertalia, j'en ai entendu parlé, en me renseignant sur Ascension, qui m'a l'air assez énorme aussi.
"You've got red on you."

Modérateur sulfateur.
Baalthor

Messagepar Oysterlover » Mar 4 Fév 2014 13:12

Baalthor a écrit:Toi, tu as une ludothèque que j'envie. Presque autant que celle de Martin Vidberg.

Libertalia, j'en ai entendu parlé, en me renseignant sur Ascension, qui m'a l'air assez énorme aussi.

Ascension, j'ai pas accroché.
Le principe eut pu être sympa, mais je trouve que le système favorise le random sur l'apparition des cartes disponibles à l'achat... et le random fait pas bon ménage avec le deck-building chez moi. J'ai le même problème avec Qwarriors.

Après, j'ai une petite ludothèque sympa, certes, mais surtout je suis ami avec les gérants d'une boutique et membre d'une communauté de plateauistes très soudés.
Oysterlover

Messagepar Un_pseudo » Mar 4 Fév 2014 13:13

T'es sur le forum trictrac ?
Un_pseudo

Messagepar Oysterlover » Mar 4 Fév 2014 14:51

nope.
Disons que le forum trictrac accepte mal qu'on ne soit pas d'accord avec l'avis des principaux modos et que ça m'a vite gavé. J'ai des gouts assez tranchés et une façon de les exprimer qui n'est pas un modèle de concilliation diplomatique, c'est moyennement passé, j'ai jeté l'éponge plutôt que de me prendre infiniment la gueule pour des conneries.

La communauté, c'est du pur IRL autour des (maintenant du) gars qui organisent des soirées jeux dans des bars la semaine.
Oysterlover

Messagepar Un_pseudo » Mar 4 Fév 2014 14:52

T'as eu droit au rank trictracophobe ? :mrgreen:
Un_pseudo

Messagepar Oysterlover » Mar 4 Fév 2014 14:55

jamais vérifié.
je sais meme plus quel pseudo j'avais utilisé (je change souvent de pseudo d'un fofo ou d'un blog à l'autre) à l'époque. Ca date d'au moins 4 ans.
Oysterlover

Messagepar Un_pseudo » Mar 4 Fév 2014 14:58

Ah ouaip, c'est déjà vieux dans le monde virtuel :lol:
Un_pseudo

Messagepar Oysterlover » Mar 4 Fév 2014 15:24

Un_pseudo a écrit:Ah ouaip, c'est déjà vieux dans le monde virtuel :lol:

a la limite de la préhistoire !
Oysterlover

Messagepar Baalthor » Mar 4 Fév 2014 15:40

En parlant de préhistoire :
Image

Qui connait ?
"You've got red on you."

Modérateur sulfateur.
Baalthor

Messagepar Oysterlover » Mar 4 Fév 2014 17:01

Dejà vu, jamais ouvert.

Hier petit test d'Olympos.
Un Civilization-like en plus léger (1h30 à 3 en découverte du jeu) où l'on colonise et se déplace sur une map pour avoir des ressources, lesquelles permettent de faire des recherches, les plus grosses recherches apportant des points de victoire.
Le rythme de la partie est imprimé par une jauge de "points d'action" comme dans un bon vieux Fallout et l'on joue tant qu'on est celui a dépensé le moins de points d'action (idem à Tokaido et Thèbes). Evidemment, on peut aller piquer les ressources des autres en colonisant leurs régions et on peut partie explorer en mer pour coloniser l'Atlandide (qui rapporte quelque PV aussi)
Le jeu est bien stratégique, avec peu de place à la chance (mais un peu quand meme), très sympa au final, et qui semble autoriser différentes approches de jeu.

Au chapitre des défauts, j'ai l'impression que certains démarrage sont meilleurs que d'autres (ma chérie a un peu subi la partie à cause de ça même si au final elle termine que 4 pts derrière moi grace à gros burst de fin de partie) et j'ai peur qu'à plus grand nombre, il y ait toujours un cocu.
Sinon, la charte graphique est a chier. Les graphismes sont sympa, pas plus que sympa d'ailleurs, mais trop surchargés parfois et surtout le code couleur des ressources est naze de chez Naze Inc. : blanc, jaune, orange foncé et brun clair, adossé à des graphismes très chargés pour les représenter. Meme en parfaite lumière, on les confonds... Et évidemment le fond des jetons est marron plus foncé, pour plus d'incompréhension.
Enfin, dernier défaut, pas des moindre : le jeu n'apporte pas grand chose de neuf. Il est sympa, utilise des mécaniques cool vues à droite ou a gauche mais n'a pas une identité folle.

A tester, mais clairement pas un jeu divin.
Par les auteurs de Smallworld, le jeu le plus surcoté de l'histoire récente.
Oysterlover

Messagepar Le verminarque » Ven 7 Fév 2014 23:55

Histoire de rebondir sur les jeux quasi-casu mais qui permettent de passer une bonne soirée entre amis je cite le Burger quiz tiré du célèbre jeu télévisé de canal.

Image
"j'ai ksa ka dire" franck ribery
Le verminarque

Suivante

Retourner vers Jeu de Rôle & de Société