Nos amis les Kobolds

Parce qu’on peut être un rebelle qui fait l’amour à la société et aimer jouer à plusieurs avec des dés cheloux.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Nos amis les Kobolds

Messagepar Chnapy » Mar 30 Sep 2014 21:18

Bon, je sais bien que je tente ici de créer la discussion la plus nerd de tous les temps (je sais aussi que c'est peine perdue), mais je me trouve vraiment confus par ces petits sacs d'xp à écaille que nous aimons tous, mais-tout-de-même-pas-autant-que-les-gobelins.

Mais tout d'abord, un peu de contexte. Un ami qui songeait à meujeuter un peu de Cthulhu m'a demandé il y a quelque jours à ce sujet si je pouvais lui faire une ébauche d'une société type Amérique-aire prohibitionniste, mais pour des kobolds, pour me chambrer quant à un scénar où j'avais vaillamment tenté de le tuer lui et tous ses compagnons à coup de kobolds (sans succès, à mon grand plaisir et déshonneur). Or quand je me fait chambrer, ma seule réaction est personnellement d'y aller à fond, et je me suis donc à ce titre attelé à la tache.

Et je dois admettre que je suis depuis de plus en plus confus par l'état des kobolds. Non seulement ils changent énormément d'un univers à l'autre (esprit domestique capricieux dans le folklore anglo-saxon, lézard bipède sournois et troglodyte dans certains rpg, parfois même stupide et bourrin, sans compter qu'il est parfois à poil, parfois à écaille...) mais en plus (et c'est surement lié à leurs multiples formes) c'est à peine si ils arrivent à être cohérent avec eux même. Dans d&d(éditions récentes), ce sont des reptiles à sang froid (ok) qui sont actifs de nuit (ok, des reptiles nocturnes, ça existe, certes) et qui passent leurs journées sous terre et là (je ne suis expert ni en animaux à sang froid ni en géothermie, donc corrigez moi si je dit des conneries) j'ai dans l'idée qu'ou bien ils vivent rudement profond (wikipédia dit en moyenne 30 mètres pour gagner un pauvre degré) ou bien c'est rudement n'importe quoi.

Le but de ce sujet est un peu pour moi d'essayer de me dépêtrer de cet imbroglio (mots inutiles *2 combo) de croyances, de traditions et d'univers de fictions entremêlés. Pour vous, si vous en avez une, quelle serait votre définition des Kobolds ?
Chnapy

Re: Nos amis les Kobolds

Messagepar Tanukis » Mar 30 Sep 2014 22:12

Tanukis voit un koblod

"Là! un XP" (c'est la meilleur déf que j'ai)

Ou alors c'est un amuse gueule pour troll (celui du Jdr, pas celui de net)

Sinon, en temps que que vieux rôliste ayant usé ses d4, d6, d8; d10, d12, d20 et d100 sur ADD consulte http://en.wikipedia.org/wiki/Kobold_%28 ... Dragons%29

Voir même un kobold est un aspirateur :shock: http://kobold.vorwerk.fr/fr/nos-produit ... =%2Bkobold

mais c'est moyen pour un dongon
L'anarchie est la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et de toutes les contraintes qui procèdent des institutions basées sur ce principe .
Tanukis

Messagepar Watchinofoye » Mer 1 Oct 2014 11:47

Les ayant surtout connus à travers Baldur's Gate, j'ai toujours cru que les kobolds étaient des sortes de chiens bipèdes - à cause de leurs jappements. Ce sont des reptiles, dis-tu ? :o

Si les définitions changent trop d'un univers à un autre, il vaut mieux t'en référer à l'origine des kobolds :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kobold

Pour résumer, le kobold est (attention, manichéisme) :
- soit l'équivalent d'un elfe de maison s'il s'agit d'une créature domestique (gentil/pas méchant) ;
- soit l'équivalent d'un gobelin s'il s'agit d'une créature vivant dans les mines (pas gentil/méchant).

Mais rien ne t'empêche de l'adapter à ta sauce. Si tu n'arrives pas à te décider, tu peux toujours garder les deux et faire ainsi des kobolds "domestiques" et des kobolds "sauvages" - ce qui n'est pas sans me rappeler les Elois et les Morlocks.
Waye
Apprends des autres ! Comprends les autres ! Pardonne aux autres !
Sois fort et courageux ! Sois ferme ! Sois glorieux ! Sois beau !
Comprends-toi et comprends le monde ! Et ainsi, il sera à toi !
Watchinofoye

Messagepar sheon » Sam 4 Oct 2014 15:12

Watchinofoye a écrit:Les ayant surtout connus à travers Baldur's Gate, j'ai toujours cru que les kobolds étaient des sortes de chiens bipèdes - à cause de leurs jappements. Ce sont des reptiles, dis-tu ? :o

Bah ouais, pareil, c'est pas des reptiles qu'on voit dans les mines de Nashkel, eh !
Ils se sont gourés dans Wikipedia, Baldur's Gate EST la Vérité (avec un grand A).
Image
- "See you soon, i... idi..."
- "Idiots." It's for you.
sheon

Messagepar darnage » Sam 4 Oct 2014 16:03

sheon a écrit:
Watchinofoye a écrit:Baldur's Gate EST la Vérité (avec un grand A).

Y'a pas de A dans vérité^^.
darnage

Localisation: fait un tour sur toi même, tu aura regarder en direction de ma maison

Messagepar Oysterlover » Lun 6 Oct 2014 13:41

darnage a écrit:Y'a pas de A dans vérité^^.

si, mais seuls les gens ayant 'lesprit assez ouvert peuvent le voir.
Et son absence apparente est d'ailleurs très significative
[/défense LRDP]

Dans les éditions de D&D de la dernière décénnie (3, 3.5, Pathfinder et la 4 aussi je crois), les kobolds sont des reptiles super faiblards (plus faible FP du jeu !! youhou) qui se la pètent a mort parce qu'ils ont un ancêtre commun avec les dragons. En fait ce sont soit des blagues, soit des pièges à PJ ("ouh la un kobold, trop bidon, on va pas gacher les bons sorts sur ce truc" "je t'ai dis que je lui ai mis 10 niveaux d'ensorceleur ?")
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar Chnapy » Lun 6 Oct 2014 17:39

Avant la 3.x, ils étaient déjà à écaille, et donc sans doute reptiliens, mais la ligne était moins nette. Plus d'emphase mise sur le fait qu'ils jappent, sentent le chien mouillé et aient un museau assez canin. Sans compter qu’effectivement, ce n'étaient pas encore les terribles sorcier -hem- qu'ils peuvent techniquement être aujourd'hui mais juste des sortes de petits guerriers voleurs moches et qui puent, mais ne sont pas des gnomes (sinon ils seraient surement illusionnistes en plus, et ça serait vraiment n'importe quoi).
Chnapy

Messagepar sheon » Lun 13 Oct 2014 23:36

darnage a écrit:
sheon a écrit:
Watchinofoye a écrit:Baldur's Gate EST la Vérité (avec un grand A).

Y'a pas de A dans vérité^^.

Ahlàlà, les jeunes d'aujourd'hui, faut tout leur expliquer :twisted:
Regarder sur youtube.com
Image
- "See you soon, i... idi..."
- "Idiots." It's for you.
sheon

Messagepar Gloomi » Sam 18 Oct 2014 22:25

♪Les kobolds sont nos amis,
Il faut les aimer aussi...♫
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Gloomi

Retourner vers Jeu de Rôle & de Société