Scénarios pour JDR

Parce qu’on peut être un rebelle qui fait l’amour à la société et aimer jouer à plusieurs avec des dés cheloux.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Scénarios pour JDR

Messagepar Gloomi » Mer 12 Avr 2017 20:30

Bonjour, je vous propose ici d'écrire en résumé (ou pas) vos scénarios ou idées de scénarios pour divers JDR, histoire de faire profiter les autres de vos expériences ou de profiter de leurs conseils (hypothétiquement bons) histoire de s'enrichir mutuellement le fondement jdrôlistique. En tout bien tout honneur évidemment.

Pour commencer je vais évoquer mon premier scénar pour Vampire, la Mascarade fait il y a deux semaines (1er scénar et 1ère partie), ne sachant pas encore bien comment ça se jouait et comment les joueurs s'en sortiraient j'ai préféré y aller mollo sur les affrontements.

"Plusieurs cadavres ont été retrouvés au cours des dernières semaines sur diverses plages près de [random city] (tant qu'il y a un port), ces cadavres étaient mutilés et scarifiés de manière sacrificielle. Ce sont des cadavres de vampires et de loups-garous.

Les joueurs devront identifier l'origine du massacre et faire en sorte que l'enquête de police qui met en péril la Mascarade s'arrête. Les cadavres sont à la morgue au sous sol d'un commissariat, les joueurs s'infiltreront dans la morgue pour récupérer des infos et remonter la piste du tueur (les miens ont habilement réussi en se faisant passer pour de nouveaux cadavres et ont simplement attendu d'être emmenés dans la morgue).

La piste les emmèneras sur une petite île comportant un bunker souterrain où un apprenti mage se faisait livrer des créatures surnaturelles dans le but de les utiliser dans des rituels magiques pour gagner en puissance."
Dernière édition par Gloomi le Jeu 13 Avr 2017 19:10, édité 1 fois.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Gloomi

Re: Scénarios pour JDR

Messagepar Gloomi » Mer 12 Avr 2017 20:39

Un collègue MJ a créé un scénario pour le JDR Naheulbeuk.

Une fière équipe pleine de talent est recrutée pour assassiner monsieur X dans le château Bidultruc, après avoir parfaitement réussi la mission ils apprennent qu'ils ont en fait liquider l'un des possesseurs de relique empêchant les cavalier de l'Apocalyspe de détruire le monde. Sa mort libérant les cavaliers les joueurs doivent se démerder pour sauver le monde.

En premier il a fait apparaître Guerre, et tous les pays se sont mis sur la gueule.
Puis Mort, et les morts se transformaient en zombies qu'il fallait bien évidemment retuer.
Puis Peste (pas encore vu les effets mais je le sens mal).
Puis au bout de quelques semaines Apocalypse (et game over au passage).

Les cavaliers apparaissent à quelques jours d'intervalle, il faut se dépêcher de les stopper, la destruction d'un cavalier avant l'apparition du suivant arrête la fin du monde.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.

Gloomi

Messagepar Sainte Ironie » Jeu 13 Avr 2017 05:54

Pour ma part, je suis en train de bricoler une campagne de SF/Space Opera dans un univers maison, et si le cadre a bien avancé, je manque d'idées pour le contenu. Voilà en gros le pitch :

2036. La Chine, l’Inde, le Canada, les USA et l’Europe lancent conjointement le projet Hélios. Il s’agit du tout premier vol spatial habité à long cours, ayant pour but d’observer l’espace profond et de démontrer que les missions spatiales à long terme étaient viables. C’était le fruit de décennies de progrès technologique et d’années de préparation et d’entraînement. Le départ des douze astronautes est filmé par presque toutes les chaînes télévisées du monde. Près de deux milliards d’internautes dans le monde suivent par Internet la progression du vaisseau Hélios à travers l’espace durant les cent-quatre-vingt-dix-sept jours de son voyage aller.

Mais quelque chose tourne mal. Un trou noir qu’aucun instrument n’a détecté happe le vaisseau dans son attraction. Échappant aux radiations en se plaçant en caisson d’isolation cryogénique, l’équipe dérive dans l’espace pendant plusieurs jours avant que le vaisseau ne parvienne à s’arracher à l’orbite du trou noir. Plusieurs jours pour eux… mais qui sait combien d’années ou de siècles pour le reste de l’univers.

Les astronautes survivants s’apprêtent à découvrir une galaxie radicalement différente de celle qui leur était familière, une galaxie dans laquelle l’humanité n'est plus qu'une légende…

Si vous avez reconnu l'influence de la série Buck Rogers, félicitations ! Vous ne gagnez rien.

- Jusqu'à présent, j'ai écrit sept espèces extra-terrestres. Il y en aura peut-être plus, mais pas beaucoup.
- L'univers se divise en gros en deux idéologies : la Sainte Union, une alliance politique et religieuse fondée sur le culte des Précurseurs (les humains, idéalisées et considérés comme rien moins que des dieux créateurs de l'univers), et la Ligue, une alliance militaire, qui affirme avoir détruit l'humanité pour libérer l'univers de leur emprise tyrannique. Les tensions sont fortes entre les deux factions, et l'apparition des PJs va mettre le feu aux poudres (c'est la ligne directrice de la campagne).
- Toute la technologie ou presque est issue de la civilisation humaine, qui était apparemment très avancée avant sa disparition (mystérieuse, bien que l'Union comme la Ligue prétendent tous deux connaître la vérité). Les vestiges de cette civilisation -dont la Terre- sont protégés par les Gardiens, d'étranges et puissants vaisseaux militaires qui ne laissent personne approcher. Des récupérateurs (qualifiés de pillards par le clergé du culte des Précurseurs) essaient néanmoins de les braver afin de collecter des artefacts de grande valeur.

Voilà, si quelqu'un a des idées (surtout de quêtes/missions/etc), je suis preneur.
"Violence is never the answer. Unless the question is "what is never the answer ?". But if you answer "violence", you would be wrong because violence is never the answer."
Sainte Ironie

Messagepar Gloomi » Jeu 13 Avr 2017 07:15

Pas mal du tout, et moi qui suit content quand je crée un scénar que j'estime pas mauvais, et en face de moi il y a un mec qui crée carrément des JDR, on est peu de chose. ^^

Ton histoire d'humanité disparue qui a laissé une profonde empreinte dans l'univers me fait penser à la saga mp3 Eden où après avoir dominé la galaxie (et les espèces l'habitant) les humains ont foutu le camp pour l'inconnu, ne reste dans l'univers qu'un seul humain détesté par tout le monde ou presque.

C'est une saga sérieuse et d'une grande qualité, je la conseille.
http://www.audiodramax.com/eden
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.

Gloomi

Messagepar Gloomi » Jeu 13 Avr 2017 19:10

Je pensais distiller au compte-goutte quelques vagues infos sur un mystérieux adversaire au cours de mes prochaines parties de vampire, un peu à la manière d'une série télé avec des épisodes indépendants mais avec un fil rouge en toile de fond. Adversaire que les joueurs rencontreront bien évidemment un jour. Les PJ ne sont d'ailleurs pas au courant mais les documents (cryptés) et rituels que le mage qu'ils ont battu la dernière fois avait en sa possession contiennent déjà des mentions sur cet ennemi, on verra s'ils pensent à décrypter les pages qu'ils ont récupéré.

Sinon j'attends aussi avec impatience qu'un des joueurs tue accidentellement un humain en se nourrissant, outre les possibles remords que le vampire aura ça mettra sur sa trace (et sur les traces des vampires d'un manière générale) une certaine Willow, sorcière rousse, juive et lesbienne de son état (référence inside, référence avec des gros sabots) qui aura un lien avec la victime et qui se mettra en quête de vengeance.
Je ne compte pas épargner les joueurs avec ce PNJ (on parle Willow bordel, dark Willow pour être précis), quitte à devoir leur astreindre une aide sous forme d'un vampire aîné et puissant pour les aider.
Dernière édition par Gloomi le Lun 24 Avr 2017 18:12, édité 1 fois.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.

Gloomi

Messagepar Watchinofoye » Mer 19 Avr 2017 22:55

J'ai très peu fait le MJ. À vrai dire, je n'ai fait jouer un vrai scénar' (travaillé et tout) qu'une seule fois =/
C'était pour un JdR amateur des Annales du Disque-Monde (disponible ici), je me suis inspiré d'un scénar' trouvé sur la Scénariothèque pour en écrire un à peu près similaire.

Je l'ai intitulé Gérontomnie, une histoire d'un groupe de musique très expérimentale à base de pains dans la tronche qui se retrouve embarqué dans une enquête très étrange. Des habitants d'Ankh-Morpork deviennent subitement vieux avant l'heure. Le groupe devra mener l'enquête jusqu'à un magasin de bonbons, les pastilles Vachy, dont le tenancier est plus que suspect. Un interrogatoire musclé ou une filature discrète (ou une filature musclée et un interrogatoire discret, comme vous voudrez) mènera le groupe jusqu'à une maison de retraite, les Aigris Chauves, où le grand-oncle du tenancier, ancien alchimiste, leur dévoile son plan pour se venger des jeunes qui vont trop vite pour lui. Plan auquel le groupe mettra un terme, bien entendu.

Le groupe de personnages que j'ai pré-tiré pour mes joueurs se constituait de :
- Tvavar Tadjeul, voleur nain ;
- Hermès Suricate, voleur humain, acolyte de Tvavar ;
- B'bar (prononcé comme Babar), une grande femme de tribu ;
- et Grelotine, une folle (dans le sens de fou avec des grelots, toussa)
Waye
Apprends des autres ! Comprends les autres ! Pardonne aux autres !
Sois fort et courageux ! Sois ferme ! Sois glorieux ! Sois beau !
Comprends-toi et comprends le monde ! Et ainsi, il sera à toi !
Watchinofoye

Messagepar Gloomi » Mar 16 Mai 2017 22:12

Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà créé des villes fictives pour vos JDR?

Je suis en train d'en créer une pour Vampire : la Mascarade mais j'avoue ne pas trop savoir quoi mettre comme infrastructures. (après je sais que c'est pas bien grave et qu'on peut toujours ajouter au fur et à mesure, d'autant que les PJ seront nouveaux dans la ville donc il faudra qu'ils la découvre, ça me laissera un peu de marge de manœuvre).

J'y ai mis:
-mairie
-cathédrale et petite église
-plusieurs commissariats / casernes de pompiers / hôpitaux
-quartier des affaires
-quartier commerçant
-bibliothèque
-zone résidentielle
-HLM
-prison
-voie rapide qui traverse la ville
-port
-bar
-gare

Il y a aussi un fleuve qui traverse la ville (je lui ai pas encore trouvé de nom, mais les joueurs ne demandent jamais le nom des fleuves bien évidemment).

Des idées qui auraient leurs place dans une ville de 50 000 habitants?
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.

Gloomi

Messagepar Sainte Ironie » Mer 17 Mai 2017 08:41

J'en ai créé quelques unes, mais c'était pour du medfan ou du space opera. J'ai jamais maîtrisé du contemporain fantastique, sauf une mini-campagne The Lost Room.

- Des industries et des usines (possiblement désaffectée suite à une éventuelle dépopulation de la ville*). Il faut bien un endroit où les PJs règlent leurs comptes tranquillement...
- Des musées, peut-être ? Selon la localité, ça peut être des musées intéressants ou "futiles".
- Une centrale (Un parc éolien ? Une usine marémotrice ? Une bonne vieille centrale au charbon ou au gaz ?) ou une sous-station électrique.
- Des exploitations agricoles et une collective. Peut-être quelques plants de marijuana dissimulés parmi les pousses de maïs...
- Un hôpital/une clinique... avec une banque du sang.
- Un centre de traitement des eaux, si la petite ville fait partie d'une communauté de plus petits villages.

À part ça, t'as déjà beaucoup de choses.

* Faut pas oublier que les villes ont une histoire !
"Violence is never the answer. Unless the question is "what is never the answer ?". But if you answer "violence", you would be wrong because violence is never the answer."
Sainte Ironie

Messagepar Gloomi » Mer 17 Mai 2017 18:01

J'ai déjà une grande partie de l'histoire de la ville, fondée par les anglais sur les côtes normandes (d'où le nom anglais), reprise par les français bien sûr, elle est bâtie sur d'anciennes ruines (pour l'instant je sais pas encore des ruines de quoi mais les joueurs ne devraient pas tomber dessus lors du prochain scénario...normalement, quoi que veuille dire ce mot dans un JDR) ce qui me donnera l'occasion de créer des souterrains accessibles par les égouts.

Les musées ça me botte, les usines aussi, accolées au port pour préparer les poissons.

Merci pour tes idées Sainte Ironie.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.

Gloomi

Messagepar Gloomi » Mer 17 Mai 2017 18:03

Vous pensez que c'est vache de faire affronter le Saint des tueurs aux joueurs? Pas tout de suite mais dans quelques parties quand ils auront un peu évolués.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.

Gloomi

Messagepar Gloomi » Ven 30 Juin 2017 12:48

Pour le JDR "Vampire : la Mascarade" j'ai fait affronter à mes joueurs un vampire instable de son vivant qui a pété les plombs lors de sa transformation (un malkavien avec une double personnalité pour ceux que ça intéresse).

J'ai attendu qu'un des joueurs tente de se nourrir pour le faire agresser par ce vampire. C'est arrivé plusieurs fois, à chaque fois le malkavien sauvait la victime en attaquant par surprise, je donnais une vague description. En fait le vampire se prenait pour Batman et sauvait des innocents.

Les joueurs n'étaient pas les seuls à subir l'impact du chevalier noir, et certains vampires y sont restés, donc chasse à l'homme, lorsque les joueurs sont tombés enfin dessus ils ont découvert qu'un second vampire profitait que Batman ai mit le buveur de sang inconscient pour le tuer en buvant son sang. Donc alliance entre les joueurs et le héro et mise en place d'un piège pour attirer le meurtrier.
L'un des joueurs joue la "victime" qui se bat contre Batman et fini inconsciente, les autres se planquent un peu partout alentour dont l'un avec Batman. Sauf qu'une fois tout en place la seconde personnalité du malkavien à fait surface dégageant Batman, c'était elle qui tuait, et je vous le dis Batman était déjà balèze au corps à corps (plus intelligence et autres capacités utiles pour un détective/justicier) mais sa seconde personnalité c'était encore pire (mais elle était plus primaire sur tous les autres aspects de sa personne).

Pour garder la surprise j'avais prévu une seconde option avec un vrai deuxième vampire, pour le cas où les joueurs ne croiraient pas en l'innocence de Batou.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.

Gloomi

Retourner vers Jeu de Rôle & de Société